2
Source Onisep - Janvier 2014 TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Sylvie Assistante de direction « Il n’est pas courant de devenir assistante de direction à 26 ans. Le fait d’avoir accumulé les expériences professionnelles, d’être bilingue et d’avoir un bon contact avec les gens a beau- coup compté dans mon recrutement. Mais l’essentiel entre un patron et une assistante de direction est que le courant passe. Mon patron pense que je dois connaître un certain nombre de secrets pour l’aider au mieux ; il part du principe qu’il me fait une confiance totale. Je sers d’intermédiaire entre le directeur et le personnel. » SON MéTIER L’ assistant-e de direction est le bras droit d/un-e dirigeant-e ou d’un/d’une chef de service. Il/Elle prend en charge toutes les tâches administratives, organise ses journées, ses voyages, assure son secrétariat personnel et élabore son courrier à partir de ses consignes. L’assistant-e de direction est également chargé-e d’organiser les réunions de travail : il/elle prépare les dossiers, prévient les participants, assiste à ses réunions pour en rédiger les comptes rendus. Selon son expérience ou son ancienneté, il/elle peut expédier les affaires courantes et représenter son/sa directeur-trice en clientèle, voire conduire un projet ou organiser un séminaire. Le plus souvent, l’assistant-e de direction confie le courrier et le classement de documents à du personnel placé sous sa responsabilité. Où ET COMMENT ? Même si la fonction a beaucoup évolué, l’assistant-e de direction ne quitte pas beaucoup le champ de son service ou de sa société. Ses principaux outils de travail sont toujours l’ordinateur avec la maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, messagerie électronique…), le téléphone, le fax et la photocopieuse. SES QUALITéS Il s’agit d’un métier de contact. Amabilité, disponibilité, sens de l’organisation, esprit d’initiative et adaptabilité sont indispen- sables. Sans oublier une excellente présentation et beaucoup de discrétion. La bonne connaissance de deux langues est un plus. DéBOUCHéS ET éVOLUTION Les assistant-e-s de direction ont du travail dans tous les secteurs d’activité : de l’entreprise du bâtiment au groupe pharmaceutique international en passant par l’étude de notaire, le cabinet d’avocats, la PME commerciale, le lycée ou la direction ministérielle. Depuis quelques années, les effectifs sont en recul, avec une offre importante de diplômé-e-s. Les emplois du secrétariat sont relativement stables, mais les premières années passent parfois par l’intérim. Salaire de début : environ 1 445 € brut par mois. Se charger des aspects administratifs d’un service Assistant de direction Assistante de direction

Assistant-e de Direction

  • Upload
    stammy

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

livre sur l'assistanat de direction

Citation preview

Page 1: Assistant-e de Direction

Sour

ce O

nise

p - Ja

nvier

2014

T

ech

no

log

ies

de

l’in

for

ma

Tio

n e

T d

e la

co

mm

un

ica

Tio

n (T

ic)

sylvieAssistante de direction

« Il n’est pas courant de devenir assistante de direction à 26 ans. Le fait d’avoir accumulé les expériences professionnelles, d’être bilingue et d’avoir un bon contact avec les gens a beau-coup compté dans mon recrutement. Mais l’essentiel entre un patron et une assistante de direction est que le courant passe. Mon patron pense que je dois connaître un certain nombre de secrets pour l’aider au mieux ; il part du principe qu’il me fait une confiance totale. Je sers d’intermédiaire entre le directeur et le personnel. »

s o n m é T i e rL’ assistant-e de direction est le bras droit d/un-e dirigeant-e ou d’un/d’une chef de service. Il/Elle prend en charge toutes les tâches administratives, organise ses journées, ses voyages, assure son secrétariat personnel et élabore son courrier à partir de ses consignes. L’assistant-e de direction est également chargé-e d’organiser les réunions de travail : il/elle prépare les dossiers, prévient les participants, assiste à ses réunions pour en rédiger les comptes rendus. Selon son expérience ou son ancienneté, il/elle peut expédier les affaires courantes et représenter son/sa directeur-trice en clientèle, voire conduire un projet ou organiser un séminaire. Le plus souvent, l’assistant-e de direction confie le courrier et le classement de documents à du personnel placé sous sa responsabilité.

o ù e T co m m e n T ?Même si la fonction a beaucoup évolué, l’assistant-e de direction ne quitte pas beaucoup le champ de son service ou de sa société. Ses principaux outils de travail sont toujours l’ordinateur avec la maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, messagerie électronique…), le téléphone, le fax et la photocopieuse.

s e s q ua l i T é sIl s’agit d’un métier de contact. Amabilité, disponibilité, sens de l’organisation, esprit d’initiative et adaptabilité sont indispen-sables. Sans oublier une excellente présentation et beaucoup de discrétion.La bonne connaissance de deux langues est un plus.

d é b o u c h é s e T é v o lu T i o nLes assistant-e-s de direction ont du travail dans tous les secteurs d’activité : de l’entreprise du bâtiment au groupe pharmaceutique international en passant par l’étude de notaire, le cabinet d’avocats, la PME commerciale, le lycée ou la direction ministérielle. Depuis quelques années, les effectifs sont en recul, avec une offre importante de diplômé-e-s. Les emplois du secrétariat sont relativement stables, mais les premières années passent parfois par l’intérim. Salaire de début : environ 1 445 € brut par mois.

se charger des aspects administratifsd’un service

assistant de directionassistante de direction

Page 2: Assistant-e de Direction

Conc

eptio

n - r

éalis

atio

n - i

nfog

raph

ie : O

nise

p Aqu

itain

e - Ph

oto :

Phot

othè

que d

e l’O

NISE

P - R

epro

duct

ion,

mêm

e par

tielle

, inte

rdite

sans

acco

rd pr

éalab

le de

l’ONI

SEP -

Janv

ier 20

14

Partenariat Onisep Aquitaine / Aquitaine Cap Métiersavec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine

quelles études pour ce métieren Aquitaine ?

diplômes

Sites régionaux ONISEP en région - www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Aquitaine

Aquitaine Cap Métiers - www.aquitaine-cap-metiers.fret Cap info n° Azur : 0 811 06 06 10 (prix d’un appel local) Site de l’apprentissage en Aquitaine - http://apprentissage.aquitaine.fr

Titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l’emploi - www.aquitaine.direccte.gouv.frrubriques «Entreprises, emploi, économie», «Formation professionnelle»

en savoir plus

bibliographieOnisep

Parcours« Les métiers des langues et de l’international » - 2013

Le dico des métiers - 2013

L é g e n d e

Les adresses des lieux de formation sont disponibles sur www.onisep.fr

Lycée ou LP publicLycée ou LP privé sous contratApprentissageÉcole privée hors contrat

où se former ?

Bordeaux

Périgueux

Sarlat-la-Canéda

Blaye

Arcachon

Parentis-en-Born

Libourne

Dax

Agen

Fumel

Bayonne

Pau

BergeracLormont

St-Pierre-du-Mont

Aire-sur-l’Adour

Marmande

Nontron

Ribérac

Mérignac

Pauillac

St-Médard-de-Guizières

Mont-de-Marsan

Orthez

Villeneuve-sur-LotBazas

La Teste-de-Buch

Anglet

Talence

St-Médard-en-Jalles

Le Taillan-Médoc

Cenon

Boulazac

BiganosSainte-Foy-la-Grande

Sites nationaux Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat - www.ffmas.com/ Emplois et informations par la revue Assistante plus - www.super-secretaire.com Sites spécialisés ONISEP - www.onisep.fr/voie-pro et www.monorientationenligne.fr

BAC PrOfeSSiOnneL

Gestion-administration

BAC TeChnOLOgiqUe

STMG Sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication

BTS

Assistant de gestion de PME-PMI àréférentiel commun européen

Assistant de manager