25
Juillet 2013 19 L’école est finie et les travaux commencent ! (p.6) Pendant l’été, vos rues se transforment (p.12) Votre ville se modernise (p.4)

Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Du Soleil pour Tous !

Citation preview

Page 1: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Juill

et 2

013

N°19

L’école est finie et les travaux commencent ! (p.6)

Pendant l’été, vos rues se transforment (p.12)

Votre ville se modernise (p.4)

Page 2: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Michelin. L’annonce, le 10 juin dernier, par le groupe Michelin de la suppression de 700 emplois sur son site de Joué-les-Tours a constitué un véritable choc pour la Touraine toute entière.

Un choc, bien sûr pour les salariés et leurs familles. On nous dit qu’il y aura des mesures d’âge pour les salariés proches de la retraite et des propositions de mutations pour les autres. Mais quid des salariés de 30, 40 ou 50 ans, qui ont construit leur vie familiale et acquis une maison qu’ils n’ont parfois pas fini de payer dans le territoire ? Une quarantaine de familles ballanaises sont concernées par les conséquences de cette décision brutale. Invités par la municipalité à prendre la parole lors du dernier conseil municipal, certains salariés nous ont bien rappelé les difficultés personnelles qu’ils vont devoir affronter. Il serait temps, à cet égard, que les dirigeants des grands groupes cessent de considérer le travail humain comme une marchandise, ou les salariés comme des pions que l’on peut déplacer d’un site à l’autre, au gré de restructurations dont la nécessité industrielle n’est pas, de surcroît, toujours prouvée. Cette décision est un choc aussi pour l’économie tourangelle. Du fait, d’abord, de ses impacts, aujourd’hui non mesurés, sur la sous-traitance et le commerce. Mais également parce que ce sont 700 emplois de moins à offrir demain à des jeunes qui arriveront sur le marché local de l’emploi. Là aussi, il n’est pas interdit de défendre une vision plus humaine de l’économie : depuis plusieurs générations, la Touraine a beaucoup donné à Michelin et contribué à faire de ce grand groupe bénéficiaire le fleuron industriel qu’il est. Cela confère à Michelin une responsabilité historique et morale à l’égard de notre territoire. Avec tous les autres élus, nous réclamons aux dirigeants de cette grande entreprise, qui a dégagé l’an passé 2 milliards d’euros de bénéfice, qu’elle ramène à Joué-Les-Tours des activités industrielles Michelin à hauteur des emplois qu’elle supprime dans le pneumatique poids lourds.

Ces combats - pour une prise en compte de la situation des salariés, pour une réindustrialisation véritable du site - ne font que commencer.

Tous ensemble, au-delà des clivages partisans, nous devrons demain montrer notre solidarité sans faille vis-à-vis des salariés et notre mobilisation pour l’avenir de notre territoire. Qualité de vie. Dans ces périodes de crise économique, les municipalités ont, plus que jamais, un rôle essentiel à jouer pour apporter de la qualité de vie à leurs concitoyens. Nous n’avons pas, à notre échelle, la responsabilité des problèmes les plus lourds : le chômage, le pouvoir d’achat, les retraites,… mais il nous appartient d’améliorer sans cesse les services de base et les équipements offerts à la population, et à faire de nos communes des lieux animés, où il fait bon vivre. C’est la tâche que nous poursuivons sans relâche, avec ardeur et passion, depuis plusieurs années. La lecture de ce numéro vous donnera par exemple une idée de ce que nous faisons pour faire progresser toujours d’avantage l’accueil des usagers en mairie, la desserte des lignes de bus sur nos quartiers, ou la qualité de restauration de nos enfants,… Nous revenons également dans ce numéro sur les deux équipements phares à venir : le nouveau centre social et l’espace culturel. Après vous avoir présenté il y a quelques temps les fonctions et l’architecture de ces futurs bâtiments publics, nous donnons ici la parole à leurs futurs usagers. Cette concertation est indispensable pour la réussite même des changements que nous entreprenons et vous verrez que nous l’avons appliqué aussi ces derniers temps à d’autres sujets essentiels : l’avenir du village vacances, la réforme des rythmes scolaires, la garde d’enfants,… De la même manière qu’il nous paraît important de toujours mieux vous informer sur les projets et chantiers en cours dans notre ville : je vous invite à cet égard à consulter les nouvelles présentations vidéo figurant sur notre site internet, ou directement sur votre téléphone mobile en flashant les « QR codes » qui figurent dans ce journal.

En ce début d’été, il me reste également à vous inviter à être fortement présents à la belle « fête de la fraternité » que nous organisons cette année pour le traditionnel 14 juillet et à vous souhaiter à toutes et tous un bon été 2013 placé, espérons-le, sous le signe du soleil !

Madame, Monsieur,

n Edito

n Focus l Services municipaux l Quartiers à la loupe

(4-5

Pages 6 à 7

SOMMAIRE

Pascale BOUDESSEUL1er AdjointCoopération intercommunale, Développement économique, Commerce local, Cadre de vie et Développement durableLundi matin et samedi matin

Gilles DESCROIX2ème adjointPetite Enfance, Enfanceet JeunesseSur rendez-vous

Michèle ROUSSEAU3ème adjointVie scolaireet Restauration scolaireMercredi matin

Christian LABES4ème adjointSolidaritéJeudi après-midi

William MONTOYAConseiller délégué Communicationinstitutionnelle et NTICLundi matin et vendredi matin

Jany ROCHERConseiller déléguéPersonnes âgées, sécuritéSur rendez-vous

Adjo in ts a u Ma i re

Claude SAUTEJEAN5ème adjointCultureLundi après-midi

Laurent BAUMELDéputé-MaireSamedi matin

Pour rencontrer les élus :Prendre rendez-vous en contactant l’Hôtel de Ville au 02 47 80 10 00,

sur contact@mairie-ballan-mire ou N° Vert : 0 800 88 11 26

Hôtel de Ville - 12, Place du 11 Novembre - Tél. : 02 47 80 10 00 - Fax : 02 47 80 10 01

www.mairie-ballan-mire.fr - [email protected]

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00Samedi : de 9h00 à 12h00 (Hôtel de ville fermé le samedi en juillet-août)

BALLAN-MIRÉ, ma ville au naturelDirecteur de publication : Laurent BAUMELComité de rédaction : Pascale BOUDESSEUL, Gilles DESCROIX, Christian LABES, Claude SAUTEJEAN, Alain PROUTEAU, Daniel LE GURUN, Jany ROCHER, William MON-TOYA, Annie MORLAT, Nicole TRANCHET, Emilie DOUARD, Sylvie MURILLO et Philippe PERUCHON.Rédactrice en Chef : Nathalie BONNEAURégie publicitaire : interne.

Conception : Gouet & Couleurs - www.gouetcouleurs-design.com - Ballan-Miré - Tél. : 02 47 73 98 91Photos : Droits réservés (© Fotolia - Service communication - Gouet & Couleurs)Impression : imprimerie Graphival - Ballan-Miré - Tél. : 02 47 73 68 68Tirage 4 050 exemplaires. Dépôt légal 3ème trimestre 2013.

Le journal municipal de la ville de Ballan-Miré est imprimé sur du papier PEFC favorisant et participant à la gestion durable des forêts.

Conse i l le rs mun ic ipa ux de legues

(34-39 n Communication officiellen Infos pratiquesn Tribune libre

(40 (43

DossierAméliorationdes écoles

(44-47(17

n Rencontres citoyennes

n Les Musicales en Confluence

n Démocratie de proximité

n Les + de Tour(s)plus

n Parole aux associations - Social - Culture - Loisirs - Sport

(18-33(8-9 (10 (16

(41

Prochains Conseils MunicipauxLundis 30 septembre et 4 novembre 2013

Séance publique à partir de 19h à l’Hôtel de Ville.

Retrouvez le compte rendu du dernier conseil municipal surwww.mairie-ballan-mire.fr - Accès directs b Archives

Daniel LE GURUN7ème adjointTravaux et VoirieSamedi matin

Alain PROUTEAU6ème adjointSport et Politiquedes jumelagesSur rendez-vous

Journal municipal d’octobre 2013Le prochain journal municipal (N°20), numéro d’octobre 2013 sera distribué vers le 21 octobre dans les boîtes à lettres (sauf imprévus). Par conséquent, compte tenu des contraintes techniques, toutes les informations composant ce numéro devront parvenir au comité de rédaction au plus tard le 23 août.AUCUN ARTICLE NE SERA ACCEPTÉ PASSÉ CE DÉLAI.

Merci de votre compréhension.Le comité de rédaction.

n Un peu d’histoire n Agenda

n Zoomn Arrêt sur images

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré3

(42(3

L’Editorialde Laurent Baumel

n Focus l L’espace culturel et le centre social

n Du mieux dans ma ville

n Environnement

n Dynamisme Economique

(11

(12-13

(14(15

Page 3: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Juill

et 2

013

4

Services municipaux :mieux répondre aux besoins des Ballanais.Dans un contexte économique et social difficile, la commune demeure plus que jamais l’échelon administratif de proximité le plus adapté pour répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens. C’est pourquoi la Municipalité accorde énormément d’importance à l’amélioration continue des services apportés aux Ballanais. Petit tour d’horizon des nouveautés en la matière...

Des effectifs renforcésAfin de répondre aux exigences d’un territoire en développement, vaste et complexe, les services « espaces verts » et « voirie » ont vu leurs effectifs renforcés par trois nouveaux agents recrutés sur le dispositif des contrats d’emplois d’avenir.

Grâce à ce même dispositif, un autre poste dédié à l’accueil des usagers a aussi été instauré pour permettre de prendre en charge les demandes des administrés. Ces quatre postes, soutenus par l’Etat dans leur financement, permettent de répondre aux besoins de la collectivité tout en offrant la possibilité à des jeunes d’entrer de plain-pied dans le monde du travail.

La mise à niveaux des équipementsAu niveau de l’équipement, les services techniques ont été doté d’un nouveau tractopelle, un investissement important pour la commune de plus de 80 000 u mais nécessaire pour réaliser tous les terrassements préalables aux interventions des agents techniques.

Moins visible mais tout aussi déterminant pour améliorer l’efficacité des services rendus aux usagers, l’acquisition et la mise en place d’un logiciel informatique de suivi des demandes d’interventions techniques. Cet outil de travail permettra ainsi de recenser toutes les demandes, d’assurer leur suivi optimal, d’en mesurer le coût et surtout de permettre aux administrés de suivre l’état de traitement de leur demande. Outre l’aspect qualitatif de ce dispositif, il s’agit aussi et surtout de mettre en place un outil de bonne gestion financière en assurant la traçabilité des demandes et en mettant en adéquation le rapport coût et efficacité. Un moyen donc de garantir le bon usage des deniers publics.

Autre initiative :Pour donner aussi un petit coup de pouce aux familles dont les enfants fréquentent le restaurant scolaire, la Municipalité a aussi décidé de ramener le nombre de jours de carence de 4 à 2 lorsque l’enfant est absent de l’école (absence justifiée) ; ce ne sont donc ainsi que deux repas qu’il revient de régler au lieu de quatre jusqu’alors.

D’importants travaux de voirie :l Les pistes cyclables, principalement la rue des Aubépines en 2011, avec une vraie sécurisation des cheminements piétons et cyclistes.

l La maîtrise des vitesses a été favorisée par un rétrécissement de la voie et de lé-gers réhausseurs. La refonte du rond-point des Aubépines est partie intégrante de ce projet.

l L’entretien de la voirie avec plus de 8 rues refaites : un programme pluriannuel ayant été décidé en 2009, ces travaux ont été principalement réalisés en 2010.

Des réaménagements de la voirie livrée par l’aménageur ont été réalisés ainsi l’impasse de l’Allée de la Pasqueraie s’est vue dotée d’espaces verts et d‘une aire de jeux. Enfin, des améliorations relatives à la signalisation, la sécurisation des usagers et l’embellissement de l’allée Fragonard et du cours Manet ont été réalisées début d’année.

Une discussion régulière avec les habitants permet d’envisager d’autres améliorations qui devront intégrer les contraintes budgétaires mais aussi l’aménagement des autres quartiers !

Les espaces verts font l’objet d’une attention particulière depuis le lancement du « moins de phyto bientôt ».En 2010, les Hauts du Lac ont vécu le passage de la sous-traitance par une société (coût 32 000 € par an) à la gestion en régie ( par les services municipaux). En lien direct avec les usagers, les retours sont plus efficaces. Concernant la Pasqueraie, des problèmes dus à l’un des aménageurs de ce nouveau quartier, ont retardé le transfert de l’entretien des espaces verts vers la mairie.

La principale nouveauté urbaine est la desserte de la Pasqueraie, qui est l’extension de la ligne de bus des Hauts du Lac vers le centre ville. Encore jeune, cette ligne est peu utilisée, espérons que l’arrivée du Tramway en septembre la dynamisera.

285 700 € Consacrés à la voirie des Hauts du Lacde 2009 à 2012.

324 119 € Total des investissements réaliséssur ces deux quartiers depuis 2008 (hors régie municipale).

Chiffres clés

La ligne 30 dessert la Pasqueraie.

Plantation cours Manet.

Piétons et cyclistes ont leur voie.

Aire de jeuxà la Pasqueraie.

Côté site

Le conseil municipal« comme si vous y étiez »L’enregistrement audio est désormais disponible à l’écoute (conseils à partir de mai 2013)

Votre magazinese feuillette à l’écranLa version papier est maintenant consultable grâce à une version numérique interactive.

L’actu de votre ville dans votre poche !

Entourés de leurs tuteurs, les 4 signataires des contrats d’avenir en présence de Jean-François Delage,Préfet d’Indre-et-Loire, Jean Patrick Gilles, Président de la mission locale et Laurent Baumel Député-Maire.

Quartiers à la loupe :Hauts du Lac et Pasqueraie, deux quartiers urbains à fort flux de passage.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré5

Travaux d’été :une carte interactiveRue par rue, découvrez le détaildes travaux engagés.

Village Vacances, état des lieuxPour vous faire une idée,visitez le site en vidéo.

Ballan Miré obtient la troisième fleurLes espaces verts récompensés.

Des locaux adaptés pour la Croix Rouge et l’Association familialeLa Croix Rouge et l’Association Familiale (Banque alimentaire) quittent la Maisondes Trois Marchands (10 rue du Commerce) qui les a abritées pendant si longtemps pour rejoindre l’ancienne étude notariale (10 Bd Léo Lagrange). Un déménagement bienvenu carla disposition des lieux ne favorisait pasle travail des bénévoles : pièces exiguës, escaliers incommodes voire difficiles et installations des différents postes de travail souvent inappropriées aux services rendus.Pour l’Association familiale, qui gère la Banque alimentaire, le changement d’adresse est opérationnel depuis mai dernier ; quant àla Croix Rouge, elle la rejoindra dès la rentrée.

Chacune de ces deux associations ont des impératifs qu’elles ne pouvaient pas satisfaire totalement, ce qui pouvait induire, à terme,une cessation de certaines activités(comme par exemple, le stockage catégoriel pour la banque alimentaire).Très soucieuse de la continuité de l’action solidaire mais aussi du bien être des bénévoles, la municipalité a recherché avecles responsables une solution satisfaisante. Bien que promise à la démolition, l’ancienne étude notariale, pouvait convenir àla réinstallation de ces deux associations.En vertu d’un accord passé avec le propriétaire de cet édifice, la Croix Rouge et l’Association Familiale allaient pouvoir y exercer leur activité. Les aménagements nécessaires ont été réalisés par les équipes techniques dela ville. Nos agents ont fourni un excellent travail en divisant la maison en deux parties respectivement dédiées à chacunedes activités. Le bâtiment a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite par l’installation de rampes et de toilettes adaptées. Outre les aménagements intérieurs, un quai de déchargement a même été réalisé à l’extérieur. Ainsi, nos bénévoles disposent d’un espace de plain-pied et les usagers d’un accueil plus chaleureux et plus spacieux.

L’espace que réclamaient depuis longtemps les acteurs de la solidarité a donc été trouvé et nous espérons que ces nouveaux locaux satisferont associations et usagers.Mais n’oublions pas que le seul espoir qui vaille serait de ne plus avoir besoin de tels dispositifs !

Contact Association familiale : 06.38.95.96.30Contact Croix Rouge :02.47.67.99.49

Locaux situés 10 Bd Léo Lagrange.

Focus

Page 4: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Do

ss

ier

Juill

et 2

013

6

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré7

A melioration des ecoles

Depuis 2008, la municipalité a beaucoup investi pour les classes élémentaires et maternelles de la commune. C’est ce qu’ont souligné les élus à l’occasion d’une rencontre avec la communauté éducative, rappelant que près de 300 000 u ont permis d’améliorer la sécurité, le confort des écoliers et de leurs enseignants, mais aussi la qualité de la scolarité.

Nous allons revoir l’entretien dans les écoles Hélène Boucher et Jean Moulin et nous passerons d’un marché public via entreprise à une reprise des mis-sions en régie (avec des agents municipaux). Cette mesure s’accompagne de la création d’un service placé sous la responsabilité d’un agent de maîtrise déjà présent dans les services. Nous luttons ainsi contre la précarité en offrant à des agents parfois en situation délicate, souvent à temps partiel, des emplois plus pérennes et en leur permettant d’accéder à une véritable démarche de professionnalisation.

Au titre de la sécurité des abords des écoles, nous passerons la rue du 11 Novembre en sens unique, depuis la pharmacie à l’angle de la place du 11 Novembre jusqu’à la place de l’Europe derrière la mairie. Nous rendrons ainsi impossible la sortie de l’allée de l’école Jean Moulin vers la rue du Com-merce. Des places de stationnement le long de la rue seront créées.La volonté de garantir la sécurité des enfants, une de nos priorités, nous conduit de la même manière à aménager les parkings de l’école Hélène Boucher. Le trottoir longeant la clôture sera agrandi et les places de stationnement vont être refondues.Nous comptons également améliorer l’éclairage des parkings de l’école Jacques Prévert en renforcant le niveau d’éclairement des ampoules actuelles ou bien en ajoutant quelques points lumineux utili-sés uniquement lors des entrées et des sorties de classe en période hivernale.

“ De nouveauxéquipementsinformatiques”Une des mesures essentielles, commune à toutes les écoles, consiste à concentrer nos efforts sur l’informa-tique. Nous voulons que chaque élève acquière un bon niveau en la matière. Pour ce faire, nous désirons mettre en place un plan pluriannuel d’équipements informa-tique et multimédia comprenant des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, du câblage réseau, voire des classes mobiles.

Nous œuvrons également pour mettre en place un nouveau système de distribution des repas au restau-rant scolaire élémentaire par l’installation d’un dispositif de type self. L’objectif est de permettre de respecter le plus scrupuleusement possible les portions alimentaires destinées à chaque enfant selon leur âge, dans le cadre notamment du Plan National Nutrition Santé, mais aussi de travailler l’autonomie des convives sur le temps du repas. Les enfants auront ainsi également la joie d’être considérés comme des « grands ».

Un plan ambitieux pour les écoles.Gilles Descroix, adjoint enfance-jeunesse

Quoi de neuf pour la rentrée 2013

“ Un systèmede self au restaurant scolaire ”

“ Optimiser l’entretiendes locaux”

“ Garantir la sécuritédes enfants”Le 21 mai dernier, élus, parents d’élèves et ensei-

gnants se réunissaient à l’hôtel de ville pour échanger autour des questions relatives aux écoles Jacques Prévert, Jean Moulin et Hélène Boucher. Une interven-tion justifiée au regard de la nécessité d’apporter des réponses précises aux parents et aux enseignants.

Chaque école a donc pu bénéficier d’investisse-ments visant à renforcer la sécurité aux abords des bâtiments.

À l’école Jacques Prévert, les plus gros efforts ont porté sur le restaurant de l’établissement qui per-met désormais aux enfants de bénéficier d’un espace repas adapté à leur jeune âge. Depuis 2008, quatre balançoires, des jouets et des jeux extérieurs ont été mis à disposition des enfants. Aussi plusieurs acquisi-tions de mobilier, de matériel informatique, de travaux de câblage ou d’aménagements de bâtiments sont venus améliorés la vie quotidienne des utilisateurs de cette école, le tout pour plus de 23 000 euros. À l’exté-rieur, des barrières de sécurité ont été installées, les sorties et les entrées ont été modifiées, des places de parking ont été aménagées du côté des pavillons des personnes âgées, et des plantations sont venues embellir l’extérieur de l’école.

À l’école Jean Moulin, les investissements ont fait la part belle à la sécurité par l’installation d’un sys-tème d’alarme, de bornes et de barrières, mais aussi à de très nombreux et importants travaux d’améliora-tion du bâti (chauffage, sols, menuiseries, faïences,…) ; l’ensemble de ces interventions représentant près de 140 000 euros depuis 2008.

À l’école Hélène Boucher, sur les mêmes postes de dépenses, mais aussi en réparation d’un sinistre survenu en 2009, la Municipalité a investi plus de 190 000 euros.

023 000 € École Jacques Prévert *

140 000 € École Jean Moulin *

190 000 € École Hélène Boucher **cumul des investissements depuis 2008

Chiffres clés

Page 5: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

8

Focus

deux équipements attendus, deux tremplins pour les associations.

de liens sociaux, ils vont aussi permettre une meilleure coordination et collabora-tion entre les différents organismes de la commune.

Des spectaclesambitieuxà l’espace culturel

Dans le même temps, la construction de l’espace culturel livré courant 2015, avec sa médiathèque, sa salle polyvalente de 300 places assises, son hall avec un espace cafétéria, laisse déjà envisager de belles perspectives aux associations ballanaises.Pour la MJC., la salle de spectacle est particulièrement attendue pour une « meil-leure qualité des spectacles » et pour « l’ac-cès à des expositions diverses » explique Marie-Françoise Lavielle, présidente de la MJC.

Si la MJC n’a pas d’espace attitré, elle espère pouvoir bénéficier le plus sou-vent de créneaux pour ses activités, en dehors des pratiques sportives. « Je pense que l’espace culturel va faciliter les interactions entre les associations et va développer les activités. C’est donc un réel plus pour les Ballanais. Par ailleurs, la proximité et le regroupement des acti-vités est un atout majeur qui va les inciter à varier les pratiques culturelles. Nous ne changerons pas notre façon de travailler mais nous nous laissons la possibilité de nouer des partenariats avec les diffé-rentes associations qui vont utiliser l’es-pace. Nous verrons lesquels le moment venu ».

Un vent de culture va souffler sur Ballan-Miré avec l’arrivée d’un espace culturel et la construction d’un nouveau bâtiment pour le centre social Jules Verne. Ces projets vont créer une dynamique et favo-riser le rayonnement de la commune. Ils vont profiter au tissu associatif ballanais et draineront les populations attirées par un foisonnement de nouvelles perspec-tives artistiques, théâtrales, littéraires, musicales et sociales. MJC, Amis de la Bibliothèque, Théâtre Fantaisie, Cha-pau Prog, maison de Beaune… voient l’arrivée des espaces d’un bon œil. Ces centres représentent souvent un tremplin vers des projets plus ambitieux. Vecteurs

Isabelle Jugon, animatrice à la maison de retraite de Beaune y voit de formi-dables opportunités pour ses résidents. « Cet espace culturel, à proximité de la maison de retraite, est un moyen pour nos pensionnaires de tisser des liens in-tergénérationnels avec des personnes extérieures et d’agrémenter leur quo-tidien.» Pour l’instant, les idées ger-ment, mais de nouvelles collaborations ne sont pas vraiment établies. « Nous pensons que la MJC nous apportera ses idées, nous pourrions réintroduire un atelier lecture ».

Du côté de l’association Les Amis de la Bibliothèque, l’arrivée d’une médiathèque est perçue comme une bouffée d’oxy-gène. Jacqueline Fayolle, la présidente, confie : « Cela fait plusieurs années que nous l’attendions, car l’espace de la bi-bliothèque est trop restreint et ne permet pas de satisfaire au mieux les attentes d’une commune en croissance. Avec cet endroit, nous pourrons réunir un public

Cette salle de spectacle est également considérée avec la plus grande atten-tion par l’association Chapau prog. Thierry Imbert, chargé de la program-mation, pense qu’elle va attirer un pu-blic et des artistes dans un rayon plus grand. « Cet espace va donner nais-sance à de nouvelles collaborations avec la municipalité. Cela va dynamiser la ville. Nous allons pouvoir donner de l’envergure à nos projets ».

Les différentes associations ont donc des idées, certes encore un peu floues, sur la manière d’investir les lieux ; cepen-dant, leur enthousiasme communicatif et les premiers projets esquissés prouvent une fois de plus que cet équipement est très attendu.

Le centre socialtrès prisé des ados

Côté centre social, un nouveau bâtiment va être construit sur le site. Selon Jacques Gicaillaud, le président, cette construc-tion répondait à une vraie demande de la part des Ballanais et du Centre. « Il a été conçu en collaboration avec un bureau d’étude et un architecte de façon à coller au plus près des besoins ».

Les locaux, quatre fois plus grands qu’au-paravant, seront mis à disposition des associations. Les adolescents, toujours plus nombreux depuis quelques années, vont en bénéficier d’avantage. Lilian Moimeaux, animateur, vante l’accessibi-lité pour les personnes handicapées et la praticité du nouvel espace. « Les lo-caux plus grands, mieux agencés nous permettrons de proposer des activités artistiques et créatives que nous ne pou-vions développer en raison d’un manque d’espace ». L’aménagement d’une cuisine

autour d’écrivains invités, autour d’expo-sitions. Nous envisageons de développer plusieurs activités afin de promouvoir la culture et la lecture. Mais nous sommes encore un peu dans le flou ». Des projets partagés avec la chorale et l’association Théâtre Fantaisie sont à l’étude. Ce besoin d’amélioration s’est aussi fait ressentir au sein de la compagnie Théâtre Fantaisie. Yannick Nédelec, comédien et metteur en scène, se réjouit par avance d’avoir accès à « une vraie salle de spectacle » pour les représen-tations et espère pouvoir y répéter. Il déplore « le manque de confort et d’équi-pements de l’ancienne salle » qui contrai-gnait à « composer avec les moyens du bord ». « L’auditorium équipé et adapté se prête à des projets artistiques plus ambi-tieux, plus complexes. Les pièces seront de meilleure qualité et cela devrait séduire un plus large public ».

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré9

4,3millions d’eurosd’investissement

Chiffre clé

L’espace culturel comprendra une médiathèque de plus de 500 m2 avec espaces thématiques et ludiques, un hall convivial avec libre consultation médias, carrefour de rencontres et d’expositions et une salle polyvalente de 300 places modulables avec gradins rétractables pour des spectacles concerts et réunions.Livraison : courant 2015

sera une occasion de partager et d’orga-niser des repas. Des ordinateurs seront dédiés à la navigation sur Internet et au traitement de texte. Enfin, des sessions radios seront toujours au programme.

Jacques Gicaillaud ajoute : « Les ho-raires d’accueil seront étendus et l’accent sera mis sur la relation parent/enfant et sur l’information. Avec le développement du point info jeunesse, les jeunes seront encore mieux orientés. Ils bénéficieront d’un meilleur accompagnement scolaire. L’accès aux services sociaux sera facilité grâce au rapatriement des assistantes sociales ». Cette capacité d’accueil supé-rieure devrait donc donner lieu « à des embauches à temps partiel et à l’organisation de stages ».

L’agrandissement du centre social et l’espace culturel vont créer une dynamique nouvelle à Ballan-Miré. Ils vont faciliter les coopérations au sein du tissu associatif ballanais et ouvrir de réelles opportunités aux associations.

1,8millions d’eurosd’investissement

Chiffre clé

Le projet de restructuration initial a cédé la place à la construction d’un nouveau bâtiment sur le site. Les anciens bâtiments seront destinés à la crèche familiale. La surface totale de 659 m2 comprend des salles d’activités, un espace accueil et administration avec une prise en compte de l’intégration dans l’environnement extérieur boisé.Livraison : courant 2014

“ Ces projets vont créer une dynamique et favoriserle rayonnementde la commune”

“ Le regroupement des activités estun atout majeur”

“ Nous allons pouvoir donnerde l’envergure ànos projets”

L’espace culturel et le centre social,

Jacques GicaillaudMarie-Françoise Lavielle

“ Proposer des activités artistiques et créatives que nous ne pouvions développer”

Juill

et 2

013

Page 6: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

“La ballade des gens heureux” version 2013 réécrite par des artistes qui ont livré sans

retenue leur amour de la musique,leurs émotions à plus de 1000 spectateurs

qui ont manifesté avec ardeur leur enthousiasme pour les interprétations

vocales ou instrumentales proposées tout au long de la semaine.

Entre Manille et Los Angeles, entre Berlin et Rome, de très jeunes philippins - De La Salle University Chorale - nous ont

fait découvrir à la fois la rigueur de leur présentation,la puissance et la qualité exceptionnelle de leur voix.

Le Broadway Brass Project : la vitalité des élans musicaux des cuivres, les airs les plus emblématiques de Broadway ;

intimistes, uniques, échevelés, deux comédiens qui savent tout faire avec bonheur, chanter, danser, entraîner le public,

le rendre complice du spectacle.

Ils arrivent en courant, ils repartent en courant, entre les deux un concert de la chorale Delta dont on ne sort pas indemne.

Et un chef habité par un professionnalisme que nous admirons, par cette convivialité communicative que nous aimons, par

un humanisme que nous envions. Oui vraiment quelqu’un d’exceptionnel… A nous revoir Madame Coline Serreau

Même un mélomane non averti ne pouvait rester indifférent lors du concert de l’orchestre de chambre la Salamandre.

Un éclairage fait de douceur mais aussi de reflets mettait en valeur toute la puissance des instruments sous

les archers des musiciens.

Les quatre jeunes femmes de Tres Chicas avaient choisila difficulté. Un piano maître du jeu devait laisser le hautbois

exprimer toutes les nuances de son timbre sur les rythmes sud-Américains. Une réussite saluée par une très longue ovation

des spectateurs.

Que le saxophone semble facile quand il est servi par l’ensemble Azilys. Les 2 étudiants du Conservatoire ont montré, avec brio, que cette facilité s’acquiert au prix d’un

énorme travail. Les applaudissements du public étaientle remerciement d’être témoin privilégié de ce travail,

mais aussi un encouragement.

Savonnières // De La Salle University Chorale Ballan-miré // Chorale Delta

Villandry // Broadway Brass Project

Ballan-Miré // Orchestre de chambre la Salamandre

Druye // Tres Chicas

Berthenay // Ensemble Azilys

Juill

et 2

013

10

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré11

Les Musicalesen Confluence

puresémotions

“Parlons-en“plus qu’une invitation,une méthode de concertation.Participer en tant que citoyen, dialoguer, débattre... c’est le principe du «Parlons-en». Cette méthode de concertation permet des échanges francs et directs avec les élus et offre à chacun la possibilité de livrer son point de vue sur une sélection de sujets qui engagent l’avenir de notre commune.

Rencontres citoyennesC

réd

it p

ho

to :

PH

OV

OIR

Réunion-débatavec les acteursde la vie scolaire

Des assises sur les rythmes scolaires pour une réforme concertée.La réforme des rythmes scolaires ne sera effective sur notre commune que pour septembre 2014 mais d’ores et déjà la Municipalité a souhaité travailler aux moyens de la mettre en place le plus harmonieusement possible. C’est ainsi que le Maire, Laurent Baumel, et Gilles Descroix, Adjoint en charge des questions éducatives, ont programmé les premières assises des rythmes scolaires. Tous les principaux acteurs de la communauté éducative ballanaise avaient ainsi répondu présent : enseignants, parents d’élèves, associations,… Les échanges furent particulièrement riches et productifs,bénéficiant également de l’éclairage d’un des responsables nationaux de la Ligue de l’Enseignement, M. Michel Lejeune, spécialiste de la question des conditions de vie de l’enfant à l’école. A l’issue de cette première réunion, il a été décidé de transmettre à toutes les familles des écoliers ballanaisune enquête pour recueillir leur avis sur l’application de cette réforme et notamment sur leur choix entre le mercredi et le samedi pour la programmation de la matinée de cours supplémentaire.Une autre rencontre a été programmée avant l’été pour prendre connaissance des retours decette enquête et lancer des groupes de travail thématiques.

Rencontres de la petite enfance,une première édition réussie.Les rencontres sur les modes de garde de la petite enfance ont permis aux acteurs du secteur de présenter leurs services aux parents et futurs parents. Une trentaine de prestataires se sont relayés tout au long de la matinée conviviale qui a permis de mieux se connaître et de poser clairementles enjeux à venir pour la petite enfance. Pascale Boudesseul, première adjointe et Gilles Descroix, adjoint chargé de la jeunesse, ont plaidé pour un équilibre harmonieux entre les services proposés par les structures publiques et le secteur privé. Le partage d’expérience entre assistantes maternelles, la qualité de l’accueil des plus petits et le nécessaire renouvellement des familles étaient au cœur des discussions entre professionnels du secteur. En Affirmant sa volonté d’attirer de nouvelles familles sur la commune et en particulier de jeunes couples, les élus prennent la mesure de ce besoin de renouvellement pour le maintien d’une offre de garde performante et diversifiée à Ballan-Miré.La municipalité se félicite de la réussite de cette première rencontre et propose de se donner rendez-vous pour une deuxième édition l’année prochaine, élargie, pourquoi pas, aux services à la personne.

Village vacances,les Ballanais ne manquent pas d’idées.C’est lors de deux réunions publiques organisées par Pascale Boudesseul, première adjointe et à l’invitation du Maire que la question du devenir du Village Vacances a été posée aux nombreux Ballanais venus dialoguer sur le sujet. Après avoir présenté une vidéo permettant de se rendre compte de l’ampleur du désastre immobilier que représente cette opération avortée, les échanges ont porté sur les différents moyens de sortir par le haut de cette situation délicate. Les idées novatrices n’ont pas manqué et la très grande implication des Ballanais qui ont apporté leur contribution à la réflexion municipale prouve, s’il le fallait, que le devenir de notre commune en général et de ce dossier en particulier est bien l’affaire de tous. A l’issue deces rencontres, les élus ont reçu l’aval de tous pour poursuivre la recherche de solutions qui puissent allier habitat, activités de loisirs, et intergénérationalité. Rendez-vous est donc donné à l’automnepour la présentation des conclusions de la réflexion municipale sur l’avenir du Village Vacances.

Page 7: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Centre-ville pour TousDans le cadre du programme « un centre-ville pour tous », la rue du 11 Novembre sera intégralement mise en sens unique (à partir de la pharmacie à l’angle de la rue) ; ce qui permettra de mieux organiser la circulation aux abords de l’école Jean Moulin et ainsi sécuriser le site aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Travaux réalisés au 2e trimestre 2013Voirie

Le nouveau mobilier urbain a été posé.Amélioration de la signalisation Cours Manet et Allée Fragonard Démarrage des aménagements des abords et de l’accès à l’ancienne maison du notaire, bd Léo Lagrange (où est installée l’Association familiale et prochainement la Croix Rouge) g Modification des bordures de trottoirs et réalisation d’une rampe d’accès.Travaux de préparation (chemin d’accès et plateforme) en vue de l’installation de locaux préfabriqués à destination du club des Archers au terrain de la Salle.Abaissement de bordures (accessibilité) et reprise du revêtement en enrobé des entrées charretière.

BâtimentRéaménagement de l’ancienne maison du notaire (bd Léo Lagrange) à desti-nation de l’Association familiale pour l’aide alimentaire et de la Croix Rouge.

Réfection du pignon de la Maison des 3 Marchands (rue du Commerce) devenu dangereux (par entreprise extérieure).

Réfection du pignon de la Maison des 3 Marchands (rue du Commerce) devenu dangereux (par entreprise extérieure).

Mise en conformité des locaux des gymnases suite au diagnostic lié à l’accessibi-lité (par entreprise extérieure)Lancement du chantier de construction du nouveau centre social Jules Verne.

Programme d’économie d’énergie dans les bâtimentsCe programme porte sur la réduction des consommations d’énergie dans les couloirs d’accès, les vestiaires et les sanitaires de plusieurs bâtiments. Un système d’extinction des points lumineux (par détecteurs ou minuteries) lorsque les locaux sont inoccupés a été mis en place et les sources lumineuses ont été dotées d’ampoules à basse consommation.

l

l

l

l

l

Aménagement Bd Jean Jaurès d’une platebande devant le cabinet du vétérinaire.

Réaménagement des massifs floraux et mise en place de nouvelles vasques sur le pourtour de l’église.

l

l

Espaces verts

12

Juill

et 2

013

Du mieux da ns ma v i l le

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré13

l

l

l

l

l

0

500

1000

1500

2000Comparatif d’économie d’énergie

Travaux programmés au 3e trimestre

Chaussées réparéesUne campagne de bouchage et colmatage des chaussées fissurées sera entreprise durant l’été avec la technique du « pata* » ainsi que la poursuite des travaux de renforcement de rives de chaussées, notamment au niveau des entrées charretières (plus communément appelées « bateaux »).* qu’est-ce que le « pata » (« point-à-temps ») ? C’est une technique qui répare ponctuellement la chaussée, là où elle a subi des dégradations comme les nids de poule, par exemple. Lors d’une réparation de chaussée au « point-à-temps », l’ouvrier répand une émulsion de bitume et de gravillons. Cette technique permet un entretien de la surface de la chaussée en redonnant de l’étanchéité.

SécurisationuLes abords de l’école Hélène Boucher seront réaménagés de manière à mieux protéger les familles qui fréquentent l’école. Les places de stationnements seront réimplantées avec arrêt minute ; le trottoir longeant la clôture sera élargi et le cheminement sera protégé pour les piétons.

uAfin de limiter la vitesse de circulation des véhicules, les rues de la Piègerie et La Cour Verte seront aménagées en zone 30km/h.

Finitions

Suite au déménagement du service d’aide alimentaire (Association familiale) et en vue du déménagement de la Croix Rouge, l’ancien cabinet notarial (situé 10 Bd Léo Lagrange) a été réaménagé intérieurement. A l’extérieur, les abords du bâtiment vont être travaillés. Le chemin d’accès sera finalisé, de nouvelles places de stationnement seront créées et le trottoir remis en état.

Du côté des espaces vertsuUne signalétique sera mise en place dans les bois des Touches et du Cinquième en partenariat avec le lycée d’Arsonval et Entraide Ouvrière. Les chemins piétonniers seront dénommés dans la continuité du travail réalisé en 2012 lors de l’implantation du parcours d’orientation.

uAfin d’optimiser le travail d’entretien sur le site sportif de La Haye, des travaux de restructuration du réseau d’arrosage et du drainage d’un terrain de football seront entrepris. Ces modifications entraîneront du même coup une réduction, non négligeable, de la consommation d’eau.

Un local pour les ArchersAfin de répondre aux besoins de développement du club des archers, un local préfabriqué sera implanté sur l’espace de Tir à l’arc Fabrice Meunier (installé au lieu-dit « La Salle ») afin, d’une part, de pouvoir stocker du matériel sur le site et, d’autre part, de pouvoir bénéficier d’un espace convivial pour accueillir les membres et visiteurs du club.

Programme d’économie d’énergieCertains bâtiments et structures sportives vont être équipés d’un système de minuterie permettant de mieux gérer le réglage des températures au sein de ces locaux ; système identique à celui mis en œuvre en 2012 au gymnase S. Lenglen.

Platebande (Bd Jean Jaurès)

Chantier du futur Centre Jules Verne

Maison des 3 marchands

Travaux rue des Hérissières

Locaux situés 10 Bd Léo Lagrange

La Rue du 11 Novembre sera bientôt en sens unique

Page 8: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

EnvironnementJu

illet

201

3

14

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré15

Dynamisme Economique

Carrefour en Touraine :notre zone d’activités attirede nouveaux des entreprises !

L’annonce de la disparition brutale de 730 emplois sur le site Michelin de Joué-Lès-Tours a mis à mal le développement économique et social de notre territoire.Si, une hirondelle ne fait pas le printemps (et il a eu du mal à s’installer cette année),nous devons positiver toute éclaircie économique.Sur Ballan-Miré, la zone Carrefour en Touraine, avec ses 20 hectares, est idéalement placée à proximité des axes routiers. Son attractivité a subi la crise économique et financière et une pause dans les ventes de lots a été constatée pendant un anet demi. Depuis le mois de mars 2013, les acheteurs reviennent et nous avons bon espoir de finir la commercialisation de l’ensemble d’ici peu.Créée en 2006, la zone proposait 150 000 m² de terrains viabilisés aux entreprises. En mars 2008, un tiers avait été vendu et il ne restait que des grandes parcelles(12 000 m² en moyenne). Pour répondre à la demande, la municipalité avait divisé les lots et eu de nouveaux acheteurs. De 2008 à mi-2011, 50 000 m² ont ainsi été vendus à 4 entreprises : Landrau, Jérôme, DSL et Delalande. Puis, certainement en raison dela conjoncture, nous n’avons plus eu de contacts.Depuis le début de l’année, Carrefour en Touraine a repris son attractivité et deux ventes sont enclenchées : l’une avec l’entreprise Box et une autre avec M. Petit.Une troisième est en cours de négociation.Il ne reste donc plus qu’un seul lot ; de 13 000 m².La traversée de ce lot par une ligne haute tension nous amènera certainement à changer sa destination.Prévue à l’origine pour s’étaler sur 220 hectares, la zone pourrait être élargie.Est-il souhaitable d’ouvrir d’autres lotissements ? Il faut laisser du temps au temps et surtout positionner le développement économique à l’échelle de l’agglomération.Réinvestir des zones affaiblies nous semble plus judicieux.La jurisprudence Michelin et la conjoncture nous amènent à être à l’écoutedes acteurs essentiels locaux du territoire et de continuer encore longtemps à dynamiser notre territoire !

Un nouveau gérantau restaurant du golfDepuis le début d’année, Philippe Brohant a reprisla gérance du restaurant du château de La Touchedans l’enceinte du golf. Ancien propriétaire de l’Envigne àSt Avertin, il propose désormais à Ballan-Miré(avec une équipe de 5 personnes) une carte golfique etdes formules renouvelées sur ardoise chaque semaine.

Ouverture : Toute la semaine, de 11h45 à 16h,pour le restaurant et de 9h à 19h, pour le bar.Fermé le mardiContact : 02.47.51.28.39www.golfdetouraine.com

13 entreprises

Chiffres clés

A savoir- La zone est couverte par la fibre optique grâce à Tour(s)plus et Tours Métropole numérique, depuis 2012.- En 2007, arrivée des entreprises Exapaq, Bréchard, Verre-Sol-Air, Steph Entreprise 37, Miroiterie du centre et Richardeau.

Desserte : - à 4 Km de l’échangeur A85 de Druyes et à 8 km de l’échangeur A10 de Chambray- à proximité de 2 gares, celle de Ballan-Miré pour les voyageurs et celle de Saint-Pierre-des -Corps pour les marchandises et voyageurs.

M. Brohant accueille Pascale Boudesseul (1ère adjointe).

Parc de jeux la Valléedes RoisUn parc de jeux intérieurs pour enfants de moins de 12 ans (sous la surveillance des parents) a ouvert ses portes le 25 mai dernier route des Vallées. Sur 1000 m², le parc permet aux enfants de pleinement s’amuser en toute sécurité dans les différents espaces qui leur sont dédiés : deux structures de jeux, trois jeux gonflables, un espace bébés et des salles pour les anniversaires. A noter un espace restauration où tout (pizzas, tartes, crêpes,…) est fait maison !

Ouverture : mercredi 12h-18h30, samedi et dimanche 10h-18h30.Pendant les vacances du mardi au dimanche 10h-18h30Renseignements au 02.47.73.96.15www.lavalleedesrois.fr

Ganaelle et Romain Devant attendentles enfants dans leur Vallée des Rois.

La société Prolocaldans la zone d’activitésLe 27 mai dernier, M. Albano Alvez signait en présence des notaires et Pascale Boudesseul (1ere adjointe) l’acte de vente d’un terrain à bâtir d’1 ha 30 situé rue Georges Charpak dans la zone d’activités « Carrefour en Touraine ». A terme, la société Prolocal (de Veigné) y construira un bâtiment industriel constitué de 20 box destinés à la vente ou à la location professionnelle ou artisanale.

Albano Alvez signe l’acte de vente du terrain situéà Carrefour en Touraine.

282 emplois recensés au 22 mai 2013par FIPARC OE2T

Intempéries :des dégâts exceptionnelsoccasionnés par les pluiesdiluviennes et la grêle de juin

Du bon usage de la tondeuse.Des usagers se plaignent du passage de tondeuse en dehors des heures autorisées, y compris pour nos espaces verts. La municipalité précise :Entretien des espaces privés : les restrictions horaires s’appliquent y compris pour les prestataires et entreprises espaces verts qui travaillent pour les particuliers.Entretien des espaces publics : les restrictions d’horaires ne s’appliquent pas.

Dans la nuit du 16 au 17 Juin derniers, le département a connuun épisode orageux sans précédent. Les principales victimes ont été les viticulteurs, en 1ère ligne ceux du vouvrillon. Après le drame économique annoncé par Michelin, voici la Touraine touchée dansun pan important de son économie locale : les stocks de vins étaient déjà anormalement bas, il n’y aura pas de cuvée 2011 etpour certains pas de production sur 2014.La commune de Ballan a été un peu moins touchée mais 63 mm d’eau sont tombés en 2 heures avec une forte grêle. Les dégâts ont été immédiats avec des équipements publics inondés,comme le multi-accueil mais aussi la MJC. La voierie a été rendue impraticable à certains endroits. Les habitations ont connudes dégats limités à quelques zones mais certains sous sols ont été totalement inondés, l’eau emportant les portes de garages.Les services techniques municipaux sont intervenus en non-stop toute la journée de lundi, en intervenant prioritairement surles équipements publics et la voirie. Dès le mardi matin,passant après les pompiers désarmés avec leur pompage,ils sont intervenus avec les techniciens de Véolia pour régulerle niveau de l’eau. La mairie a communiqué rapidementles attestations permettant les indemnisations aux sinistrés.Cet épisode pluvieux s’est étalé sur une durée anormalement longue et avec une puissance importante. Il est difficile,dans une région comme la nôtre, d’envisager des outils de prévention à des crises aussi subites. Nous nous mettons cependant au travail dès maintenant avec l’ensemble des acteurs concernés pour rechercher les solutions les plus pertinentes pour l’avenir.

“ Nous avons une pensée particulière pour celles et ceux qui, en quelques heures, ont connu une épreuve difficile et leur souhaitons de retrouver rapidement des conditions de vie normale”

Page 9: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Le Tram Rue Nationale à Tours (photo SITCAT)

Les deTour (s)p lus

+

La nouvelle ligne 30 dessert le quartier de la Pasqueraie, le centre-ville de Ballan-Miré et le quartier de la Gare. La ligne 31 prend le relais dans les quartiers ouest et nord de la commune.

Nouveau !l De nouveaux quartiers sont desservis par le service Flexo : Bois Gibert, Miré, la Châtaigneraie.

uAu départ de ces quartiers, je réserve à l’avance par téléphone au 02 47 66 70 70 mon déplacement aux horaires et arrêts proposés au-delà du terminus de la ligne 30. Dans l’autre sens, à bord du bus, auprès du conducteur, je manifeste mon souhait d’aller dans ces quartiers. Arrivé à son terminus, le conducteur poursuit son itinéraire jusqu’à l’arrêt indiqué.

l Le lycée Jean Monnet bénéficie désormais d’une liaison directe toute la journée grâce à la nouvelle ligne 31.

l 2 parcs relais disponibles pour entrer en connexion avec le Tram A : à l’Heure Tranquille (station Heure Tranquille) ou J. Monnet (station Lycée Jean Monnet).

uFini le temps passé à chercher une place en ville. Je me gare, je prends le Tram A ! Parking + bus + Tram A = 2.50 € par jour (1 à 4 personnes dans la voiture).

l 2 allers retours le dimanche pour rejoindre le Tram A à Joué Hôtel de Ville.

Plus souvent, plus régulièrementl La ligne 30, avec un départ toutes les 35 mn du lundi au samedi de 6h00 à 20h et 2 allers retours les dimanches et jours fériés.l La ligne 31, avec un départ toutes les 40 mn du lundi au samedi de 6h00 à 20h.

Bus et Tram A, de nouvelles façons de se déplacerLes nouvelles lignes 30 et 31 sont directement reliées au Tram A à la station Joué Hôtel de ville. Ce qui permet de rejoindre le centre de Tours en moins de 20 mn.

Lignes de bus et liaisons vers le Tram :les nouveautés pour Ballan-Miré

Inauguration du tramwayde l’agglomération tourangelle

Le 31 août à Tours et Joué-Lès-Tours

Le réseau tram+bus sera gratuit pour tous pendant les deux jours et de nombreuses animations seront prévues :

rendez-vous sur la page Facebook etsur le site internet du tramway de Tours pour découvrir

la programmation : https://www.facebook.com/TramwayTours

http://tram-tours.fr/

2 lignes desservent la commune au lieu d’une seule. Régulières, ces deux lignes proposent tout au long de l’année, du lundi au samedi, des départs à intervalle régulier. Même aux heures creuses du matin et de l’après-midi, il sera possible de se déplacer en bus, y compris pendant les petites vacances scolaires !

Et toujours des liaisons matin soir Le collège JP Rameau et le lycée Grandmont seront desservis par un bus spécial (ligne 107) le matin et le soir empruntant l’itinéraire de la ligne 31. Ces 2 établissements seront aussi reliés à Ballan-Miré quartier Grand Moulin par la ligne 32 venant de Villandry.

Des nouveautés opérationnelles à partir du samedi31 août !

Renseignements sur www.filbleu.fr

Le réseau bus se développe à Ballan-Miré dès le 31 août.

16

Juill

et 2

013

Le Conseil des JeunesBallanais poursuit son travail.

A peine leur 1er projet achevé (création du blog du CJB), que notre groupe de projet -composé de Flora Tieurcelin-Charpentier, Cindy Simon, Flavie Chevreux, Axel Gros, Amandine Jaries, Gabrielle Godeau, Mathias Leroy- s’est remis au travail.Cette fois-ci, c’est Michèle Rousseau, adjointe au Maire chargée de la vie scolaire et de la restauration qui est intervenue pour proposer au CJB un projet concernant un problème de sécurité routière aux abords des établissements scolaires de Ballan-Miré.En effet, le problème qui préoccupe à l’heure actuelle les élus ainsi que l’association de parents d’élèves, c’est la circulation le matin et le soir aux abords des écoles. Durant ce laps de temps, la sécurité des enfants est mise en danger à rude épreuve : des voitures se garent n’importe comment, les limitations de vitesse ne sont pas toujours respectées et les signalisations telles que le sens interdit sont transgressées.

La Mairie a donc décidé d’intervenir. L’idée est de rédiger une note d’information qui stipulerait par l’intermédiaire de phrases chocs ou de slogans, les différentes infractions au code de la route qui deviennent récurrentes aux abords des écoles. Pour que le message ait davantage de poids, les élus ont pensé qu’en associant le CJB, les paroles des jeunes auraient plus d’impact que celles des adultes.

Le CJB s’est donc bien volontiers emparé du sujet d’autant que les jeunes envisageaient de travailler sur un projet similaire.Quant au 2e groupe (Juliette Savy, Lisa Andrieu, Sarah Pottier, Claire Brédif, Léo Guillemet, Rémi Brault, Mathilde Delair, Emma Claourec), il poursuit sa mise en place de randonnées ludiques. Le groupe a établi un retro-planning pour récapituler toutes les tâches à effectuer jusqu’à l’évènement. Une liste de gros et petit matériels a été rédigée pour les besoins de la fête et du goûter. Les jeunes ont également déterminé le contenu du kit randonneur et chasse au trésor qui sera remis aux participants.A la dernière réunion, le groupe a planché sur l’élaboration de l’affiche de communication. Ce projet devrait se concrétiser courant septembre.

Contact blog CJB : jeunes-ballanais.conseildejeunes.fr

Michèle Rousseau est intervenue auprès des jeunes du CJB le 4 avril dernier.

de proximiteDemocratie

CCB : présentation du rapport sur le bénévolatLe groupe du CCB travaillant sur le Bénévolat à Ballan-Miré (rapporteur : Mathilde Fonck) présentait son rapport au Conseil municipal lors de sa séance du 1er juillet dernier.

L’essentiel du rapportPour réfléchir et avancer sur la question du bénévolat à Ballan-Miré, nous avons essayé de nous approprier les objectifs et la méthodologie proposés par la saisine.

- Les objectifs : encourager et développer le bénévolat, sensibiliser les plus jeunes et les parents.- La démarche : dans un premier temps, poser un diagnostic, en rencontrant des experts, en regardant ce qui se fait ailleurs, par notre expérience de bénévoles ballanais et tourangeaux.Dans un deuxième temps, analyser, synthétiser tous les éléments découverts et enfin, proposer des actions, des évènements, des liens qui permettront d’atteindre les objectifs, nous l’espérons ou en tout cas d’avancer vers nos objectifs.

Les Propositions du CCB

• Créer une maison des associationsBut : permettre aux associations de mutualiser leurs services, leurs besoins… (Les subventions en baisse poussent à l’économie)

• Eduquer les jeunes à la citoyennetéBut : sensibiliser les jeunes au bénévolat en collaboration avec les équipes éducatives, à travers les projets d’établissement et avec le soutien des professionnels du bénévolat

• Valider des compétencesBut : Les compétences acquises dans le domaine du bénévolat doivent permettre à chacun d’enrichir son CV professionnel. Le Passeport bénévole, rédigé et proposé par France Bénévolat, permet à toute personne ayant accompli des taches sur 3 années consécutives dans une même association est en droit de demander la validation des connaissances acquises…

• Soutenir la création des Juniors Associations (JA) :But : Permettre à des mineurs (16 – 18 ans) de créer leur association et ainsi devenir acteur de leur vie et leur laisser conquérir leur liberté.

• Sensibiliser le public 1. Les parents lors de l’inscription des enfants au sein des clubs, asso…

2. Les associations en proposant de les soutenir dans leur démarche de recherche de bénévoles (stand dédié lors du Forum, conseils, fiches de poste…)

3. Tout public en éditant par exemple une plaquette sur la nécessité du bénévolat, en donnant une autre dimension à la Fête du Bénévolat (le 5/12)

• Dynamiser les actions déjà existantes sur la commune en communiquant sur le sujet lors d’événements municipaux (comme la soirée d’accueil des nouveaux Ballanais), au sein des comités de quartiers, dans le magazine municipal, etc.

ConclusionIl existe sur Ballan-Miré un bon réseau associatif, bien en place et implanté mais qui, comme sur d’autres communes, demande à recevoir du « sang neuf ». Pour leur pérennité, les associations doivent constamment s’enrichir de la fraîcheur de la jeunesse tout en s’appuyant sur l’expérience des aînés… Pour cela, il faut surtout tenter d’insuffler une dynamique chez les Jeunes pour leur donner très tôt, l’envie de s’engager (et pas seulement de consommer). Les instances, qu’elles soient sociales, culturelles ou politiques, reconnaissent toutes la nécessité de disposer de réseaux associatifs forts sans lesquels notre société ne pourrait correctement fonctionner. Il est reconnu que les Associations offrent à ceux qui les côtoient, un superbe lieu de fraternité, d’affinité, de créativité et pour les jeunes un moyen, aussi, de construire un parcours professionnel au travers des expériences qu’elles leur permettent d’acquérir.

Il faut que tissu associatif ballanais continue de se développer et peut-être connaisse un nouvel essor.

uRapport complet en ligne sur www.mairie-ballan-mire.fr - rubrique démocratie locale

Contact CCB : [email protected]

Le groupe sur le bénévolat lors desa mise en place en mars 2012.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré17

Page 10: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Paroleaux associations. . .

Articles fournis par les associations.!

Deux Ballanaises dans le désertLes Dunes de Miel participent au Trophée Roses des Sables

Traverser le désert à l’aide d’une boussole, franchir les dunes, faire des rencontres, venir en aide aux enfants défavorisés… C’est le défi que se lancent Ladan et Stéphanie.Ces deux Ballanaises de 38 et 43 ans sont engagées dans le Trophée Roses des Sables, un rallye-raid 100% féminin programmé au mois d’octobre dans le désert marocain. Une épreuve à la fois sportive et solidaire, organisée au profit d’Enfants du Désert, une association qui agit pour l’éducation et la santé des enfants du sud marocain.

C’est donc le coffre plein de matériel médical, d’hygiène et scolaire que les Roses de Ballan-Miré s’élanceront le 10 octobre prochain pour un périple de plus de 6.000 km via l’Espagne. Pour financer ce projet, les filles vendent des foulards, tee-shirts, bracelets, etc. ; elles ont également créé une association : Les Dunes de Miel.Soutenir l’équipage 354, c’est offrir de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes Marocains.

Vous aussi, participez àcette opération humanitaire…

Dans le précédent magazine municipal, nous vous annoncions la naissance, en début d’année, de notre Association. Comme prévu, depuis, les évènements se sont accélérés !En effet, dès le quatrième mois d’existence, ESB37 comptait déjà dans ses rangs une quarantaine de personnes, sensibles à l’action qui est en train d’être menée avec la Lituanie.Début juillet, nous venons de signer avec la Présidente de l’Association Lituanienne, en visite à Ballan-Miré, une convention qui fixe les modalités de notre partenariat (1).Mi-juillet, c’est plus d’une dizaine de mètre-cube de matériels de première nécessité qui va faire l’objet d’un transport à destination de Zarasai.C’est le fruit d’une mobilisation forte et spontanée de nombreux donateurs, des particuliers certes mais aussi des organismes importants de la commune et de ses environs.Parmi le matériel collecté, citons pêle-mêle une quinzaine de fauteuils pour personnes handicapées et autant de lits médicalisés, des appareils médicaux et domestiques indispensables à la vie quotidienne, des livres pour un collège où des jeunes apprennent le français… la liste est longue.Cet élan de générosité est bien sûr le fruit de l’appui de

Contact ESB 37 - par mail : [email protected] - par tel. au 06 29 40 05 64 (Théo Falgarone, Président) ou au 06 60 82 04 98.

Europe Solidarité Ballanaise 37 : actualité

Enfants du Désert Créée en 2005 pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain, l’association travaille en collaboration avec 17 ONG locales :- constructions de salles de classes, équipements d’écoles, création de bibliothèques, parrainage d’enfants, etc.- prévention hygiène, consultations, soins, distribution de fauteuils roulants, etc.- installation de pompes à eau solaires et panneaux photovoltaïques.enfantsdudesert.org

Stéphanie et Ladan se préparentpour le Trophée Roses des Sables.

nombreux Ballanais. Un très grand merci à eux. Mais cette opération de solidarité n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien appuyé du Comité de Jumelage et des élus. Qu’ils en soient également remerciés.Europe Solidarité Ballanaise 37 poursuit son action et envisage dès à présent un second convoi. Si l’idée vous motive, rejoignez-nous. Nous serons très heureux de vous accueillir !

(1) L’Association « Zarasu Krasto Zmoniu Su Negalia » (« Union des Personnes Handicapées de la Région de Zarasai »), est implantée à Zarasai, en Lituanie, région avec laquelle la ville de Ballan-Miré, réalise déjà de nombreux échanges culturels et sportifs.

Zarasai (7600 hab. au nord-est de la Lituanie)sera la première ville aidée par l’ESB 37.

Juill

et 2

013

18

AMG37 : une actualité riche et variée !

Depuis 5 ans maintenant l’association AMG37 (Action Maladies Génétiques 37) organise le Téléthon sur Ballan-Miré. Le cru 2012 a été un vrai succès de fréquentation et a permis de collecter 24.860 € au profit de l’AFM Téléthon : merci encore à tous les Bal-lanais qui ont ainsi témoigné leur solidarité et leur fidélité !

Fort de ces succès répétés, l’année 2013 se veut pour nous celle d’un nouvel élan.Nous avons d’abord appris le souhait de notre président « historique », Pascal Fal-garone, de « passer la main ».Pascal a été à l’origine de l’association qu’il a créée en 2008. Il a su fédérer autour de lui, de son épouse et de son fils Théo (at-teint d’une maladie génétique), d’abord deux autres familles ballanaises (dont un enfant est touché par une maladie de même nature) puis, une équipe soudée de bénévoles actifs est dynamiques. La construction et la réussite de l’AMG37 peuvent être largement mises à son crédit : qu’il en soit remercié.Pascal reste bien sûr dans l’association et un nouveau président, David Perrotin, a été élu lors de l’assemblée générale du 15 mars dernier.

David et son épouse Mariana sont les parents d’Alizée, que beaucoup connaissent, elle aussi atteinte d’une maladie génétique. Il fait partie de l’association depuis le premier Télé-thon et a su, par son engagement et son cou-rage gagner la confiance de toute l’équipe.

Sous sa conduite, l’équipe de l’AMG37 a commencé à préparer le Téléthon 2013, qui se déroulera les 6 & 7 décembre : réservez dès maintenant ces deux soirées sur vos agendas !

Les bénévoles de la soirée Téléthon 2012, presque au grand complet !

(à gauche) Pascal Falgarone, ex-président fondateur de l’association, passe la main à David Perrotin,

nouveau président de l’AMG37 (à droite).

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré19

La réponse à votre problème de garde ? L’AMIB(association des Assistantes Maternelles Indépendantes de Ballan-Miré).

Nos activités : peinture, coloriage, motricité, initiation musicale spécial tout-petits (de 0 à 3 ans), sorties pédagogiques, etc.

D’après les témoignages de nombreux parents : « L’AMIB est un excellent tremplin pour l’entrée à l’école ».

Tout le monde se déguise.

Eveil musical.

Contacts AMIB : - présidente, Patricia Morisset au 02.47.67.17.71- sur facebook - Amib-ass Mat Ballan-Miré- locaux situés 10 rue du Général Leclerc

Agenda de l’équipage Les Dunes de Miel- dimanche 1er septembre : après-midi Zumba- samedi 7 septembre : présence au forum des associations- début octobre : animation village départ en centre-ville- du 10 au 20 octobre : Trophée Roses des Sables

Agenda de l’équipageLes Dunes de Miel

Contact Association Les Dunes de Miel : 06.78.82.15.17 [email protected]

Suivez la préparation de l’équipage 354 sur le blog http://lesdunesdemiel.trophee-roses-des-sables.org/

Tout en gardant cet évènement « phare » qu’est le Téléthon, l’association veut aller plus loin et proposer, en cours d’année, d’autres animations au service de la recherche sur les maladies gé-nétiques, et de l’aide aux familles frappées par ce fléau !Ainsi, le 17 mars, le Golf de Touraine nous a accueillis pour une manifestation dont les bénéfices ont été versés à l’association.Autre nouveauté le 7 juillet, au Parc de Beau-verger, où une « journée campagne » avec barbecue se sera déroulée quand ce maga-zine paraîtra.Nous continuerons à créer l’évènement au-tour du Véthéo et d’autres animations sont aujourd’hui en gestation, avec l’aide d’autres associations ballanaises, de nos fidèles par-tenaires et de nos adhérents bénévoles et dévoués.

L’ambition de l’AMG37 est claire : faire tout ce qui lui est possible, dans notre commune, pour lutter encore plus contre les ma-ladies génétiques et leurs consé-quences.

Si cette ambition vous touche et si vous voulez participer à une belle aventure, n’hésitez pas à nous rejoindre : nous avons be-soin d’idées, de bras et de bonne volonté, à la mesure de ce que vous pourrez donner !

Plus d’informations sur le site :www.amg37.com.Contactez l’association par courriel :[email protected] Ou rejoignez-nous sur Facebook :http://www.facebook.com/amg.telethon-ballanmire

Page 11: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Paroleaux associations

Juill

et 2

013

20

Articles fournis par les associations.!

Ballan-Bio-Solidaire : une actualité riche et variée !

Créée en juin 2011 et active depuis sep-tembre de la même année, Ballan-Bio-Solidaire poursuit son action de soutien aux agriculteurs proposant des produits de qualité ou labellisés Bio.

Une « AMAP » qu’est-ce que c’est ? C’est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, mais le « P » pourrait être aussi synonyme de Proximité.Ainsi, les paniers de légumes de saison sont fournis par « Au sud Bio » (Tony Debas et Sylvain Bardin, maraîchers à Bossay sur Claise) , les poulets et œufs par la ferme biologique « Picoti » (Philippe Bonvallet installé à Genillé), les fromages, yaourts et produits laitiers de chèvre produits par « La Ferme pédagogique du Cabriaulait » à Sepmes.

Depuis peu, nous proposons également des produits à base de miel concoctés par M. Gavier d’Artannes. Celui-ci nous pro-pose du miel, bien entendu, mais aussi du pain d’épices et des confitures de fraises, framboises ou figues. Pour ces dernières, danger ! Lorsque vous commencez le pot,

le plus dur est de s’arrêter afin d’en garder pour le lendemain. La recette (50% fruits, 25% sucre et 25% miel) est en effet tout à fait étonnante et succulente. Alors avis aux parents gourmands : « ne les faites pas goûter à vos enfants ! »Le succès remporté par ces produits lors de notre apéritif dinatoire du 24 mai dernier est là pour en témoigner.Enfin, un projet de vente de pain bio est en cours et devrait pouvoir aboutir dans les prochains mois : un jeune boulanger est en train de finaliser son projet.

Fonctionnement de l’AMAPLes paniers de légumes font l’objet d’un abonnement annuel sur une durée de 12 mois. Sur l’année, 42 paniers sont livrés ; une pause dans les livraisons est prévue durant les vacances d’été (2 semaines au choix de l’adhérent), à Noël, aux vacances de février et de printemps, et deux semaines au choix du producteur (en fonction de la production et des conditions climatiques, à savoir entre hiver et printemps).Pour les autres produits, les commandes se font tous les 3 mois, périodicité qui pourrait passer à six mois afin de permettre à nos producteurs/partenaires, de mieux planifier leur production.

Nos adhérents s’engagent également à tenir à tour de rôle la permanence pour la livraison des produits le vendredi (environ quatre permanences d’une heure trente par an).

M. Gavier, producteurde miel à Artannes.

Vous souhaitez nous rencontrer ?Nous sommes présents tous les vendredi soirs à partir de 17h30 et jusqu’à 19h à la salle Claude Monet (quartier de la Pasqueraie, face au château d’eau).Pour nous contacter :[email protected] en savoir plus :http://amapbbs.over-blog.com/

La rentrée del’accompagnementà la scolarité

L’accompagnement à la scolarité reprend le lundi 16 septembre. Les familles qui souhaitent en faire bénéficier leur enfant doivent d’abord s’entretenir avec l’enseignant, puis prendre contact avec le coordinateur Alexis au centre Jules Verne.L’accompagnement à la scolarité permet de donner un coup de pouce à des enfants qui rencontrent quelques difficultés à l’école. Un accompagnateur bénévole aide l’enfant de manière individuelle pendant une heure par semaine. En outre, il est proposé aux enfants différentes activités (enregistrer une émission radio, écrire une bande dessinée, confectionner un repas pour les familles…) ou des sorties (cinéma, musée, spectacle…).

Recherche de bénévoles

Expérience « radio » pour l’accompagnement à la scolarité.

Le suivi individuel.

Une quinzaine de bénévoles constitue l’équipe d’accompagnateurs de l’accompagnement à la scolarité. Ces bénévoles sont de jeunes retraités, des personnes encore en activité, ou des étudiants se destinant par exemple aux métiers de l’enseignement… Si vous aussi, vous souhaitez donner un peu de temps pour aider des enfants prenez contact avec Alexis Kasteller animateur permanent du centre Jules Verne qui coordonne l’action.

Contact centre Jules Verne : 02.47.53.75.69

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré21

Boulangerie - Pâtisserie - ConfiserieChocolats et Glaces Maison

CocktailsAu relais des Pains

1 Avenue J. Mermoz37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 36 92

M-Claire & Didier PAIN14 Place de l’Eglise

37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 24 11

Site : http://www.boulangerie-patisserie-pain.com

Fax : 02 47 67 20 67

Croix-Rouge : les dons indispensables

L’activité de la Croix-Rouge c’est principalement la « vesti-boutique » ouverte à tous, les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h. Elle assure la vente des vêtements et objets en bon état, qui lui sont remis. Ces dons sont indispensables pour son activité.Les bénéfices sont intégralement reversés à la Croix-Rouge nationale ou affectés à des aides sociales locales pour aider les personnes en situation de précarité (paiement de réparation de voiture, de factures d’électricité, de chauffage, ou aide de jeunes mamans en difficulté après avis des assistantes sociales).

En pratique Un conteneur est à votre dispo-sition 24h/24 dans la cour (au 10 rue du Commerce) pour y déposer vos dons de vê-tements et chaussures. Les autres articles : vaisselles, bibelots, lit d’enfants, pous-settes, tous objets de pué-riculture sont à remettre aux heures d’ouverture mention-nées ci-dessus.Tous ces articles sont triés, et ceux en bon état mis en vente Michel Cabanne

(président) etdes bénévoles de la Croix-Rouge ballanaise.

à prix réduit dans le magasin (vesti-boutique). Les vêtements usagés non conservés par nous sont remis gracieusement à « TRI 37 » (groupe Emmaüs) qui permet, à cette entreprise sociale, la réinsertion d’une vingtaine de personnes et principalement des femmes en grande difficulté.

MERCI DE RESERVER VOS DONS DE VETEMENTS PRIORITAIREMENT A LA CROIX ROUGE

QUI ŒUVRE AU PROFIT DE NOS CONCITOYENSEN GRANDE PRECARITE.

Attention :à compter de septembre

la Croix-Rouge déménage !

Vous retrouverez l’association au10 Bd Léo Lagrange

(ancien bureau du Notaire)aux côtés de l’Association Familiale

(aide alimentaire).

Contact Croix-Rouge : 02.47.67.99.49

Les Retraités de l’UNRPA

Assemblée générale et Conseil d’administrationL’Assemblée générale s’est tenue le 16 mars au restaurant municipal en présence de M.Baumel, Mme Boudesseul 1ere adjointe et de M. Bertagna (nouveau président départemental de l’UNRPA) ainsi que des deux vice-présidents départementaux, Messieurs Cochet et Leymonerie.Le Conseil d’administration s’est réuni le 25 mars ; le bureau a été reconduit :- Présidente : Nicole Péan - Vice-président : René Maurice Leymonerie- Secrétaire : Mauricette Girardot - Secrétaire-adjointe : Brigitte Luneteau

- Trésorier : Gérard Roger - Trésorière-adjointe : Françoise Leymonerie.

Les autres membres du conseil d’administration :Simone Chartier (Présidente d’honneur) - Nicole Barat - Pierre Brisset - René Gaultier - Yvonne Gaultier - André Girardot - Gérard Sarthou -

Gilberte Vrignaud.

Activités et sorties du trimestre passé- 15 avril : Loto à la Riche au club de l’UNRPA

- 25 avril : Repas à la Serre Auberge de la Tuilerie à Savonnières suivi d’un après-midi jeux de cartes.- 24 au 27 mai : Séjour à Laguiole en Aveyron pour découvrir la Transhumance en Aubrac

- 4 juin : Route de la Sardine en Vendée ; visite de St Gilles Croix de Vie en petit train et repas

festif animé avec Noël Suzann.

- 20 juin : Repas annuel de l’UNRPA à la salle festive du centre d’Animation de la Haye.

Prochaines dates à retenir- 17 oct : Repas « Fruits de Mer » ouvert à tous à la salle festive du centre d’Animation de la Haye- 19 oct : Concours de Belote, au restaurant municipal à 14h, ouvert à tous sur réservation. - 23 nov : Loto à 14h ouvert à tous au restaurant municipal. Contact UNRPALocaux : à l’arrière de la Maison de Beaune près du service social (rue du Commerce)

Permanence en juillet : vendredi 12 et 26 juillet, de 10h à 11h.

Reprise en septembre : vendredi 13 et 27 septembreTel : Nicole Péan au 02.47.53.05.97

Les membres du bureau ont été réélus.

Page 12: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Paroleaux associations

Juill

et 2

013

22

Pastels, pinceaux & Compagnie

Nous sommes plutôt satisfaits pour cette deuxième exposition au Centre d’ Animation de la Haye d’avoir pu compter sur 160 visi-teurs, malgré le début des vacances.

Très large participation de nos adhérents y compris pour l’implantation et le suivi de l’exposition.

Monsieur Rochereau, intervenant au sein de l’association pour des stages ponctuels, nous a fait confiance et a accepté d’être notre premier Invité d’Honneur.En matinée, nous avons eu la visite de Mes-sieurs Sautejean et Prouteau (adjoints au maire) et nous avons clôturé cette journée, en compagnie de Monsieur Penaud, par la remise du prix « coup de cœur du public» suivie du pot de l’amitié.

Signalons aussi qu’au 24e salon des artistes ama-teurs de la Roche Posay (86), l’une de nos adhé-rentes a été remarquée.

Contacts Pastels, Pinceaux & Compagnie Atelier tous les mardis et jeudis de 14h30 à 19h, salle de Beaune.Renseignements au 06.15.13.88.18 ouau 06.80.57.17.97

L’exposition au Centre d’Animation de La Haye.

M. Rochereau lors de l’exposition.

Ensemble Musical de la Confluence : une note de couleur.

L’arrivée de l’été et des vacances sonnent la fin de la saison musicale, c’est aussi l’heure du bilan de l’année écoulée. Les deux moments forts de la saison ont été organisés en février à Savonnières puis à Ballan-Miré, en avril.

A Savonnières, l’Ensemble Musical a assuré l’intégralité du concert avec un programme varié qui a su séduire le public. A Ballan-Miré, les musiciens avaient mis leur tenue d’apparat (cravate ou foulard violet d’un bel effet) et invité l’école de musique de La Confluence pour animer la première partie. Les ensembles de clarinettes et de percussions ainsi que les 18 jeunes de l’orchestre junior ont présenté une musique agréable, bien soutenus par le public.La rentrée de septembre marquera le départ d’une nouvelle saison avec de nouveaux objectifs et un optimisme jamais entamé. N’attendez pas, dès maintenant, si vous souhaitez participer à l’animation de votre commune en jouant de la musique d’harmonie, renseignez vous et venez nous

rejoindre. Dorénavant, l’école de musique accepte les adultes souhaitant faire partie de l’orchestre (adultes ayant déjà pratiqué la musique et nécessitant une remise à niveau).

Contact : 06 07 74 84 75ou 02 47 50 00 89.

L’ensemble musical lors de son concertà La Haye, en avril dernier.

Agenda 2e semestre 2013Du 1er Août au 8 Août 2013 : Voyage en Pologne

Dimanche 6 Octobre 2013 : Vide-greniers ZA Châtaigneraie

Contact Amitiés PolonaisesGilbert Allimonier, 2 rue de l’Ormeau, au 02.47.67.59.97

Amitiés PolonaisesBallan-Miré - Savonnières

Nous revenons un peu sur les deux manifestations organisées depuis le début de l’année, notre loto du 25 Janvier et la soirée dansante du 9 Mars dont nous avions déjà parlé dans l’édition n°18 du magazine municipal. Deux manifestations très

réussies pour lesquelles nous avons reçu beaucoup de compliments ; ce qui nous fait énormément plaisir à nous organisateurs et nous encourage à continuer dans cette voie.Maintenant, nous préparons début août 2013 notre séjour en Pologne, à Oswiecim ; nous sommes 35 adhérents (Ballanais et Saponariens) à partir pour une semaine qui sera, comme d’habitude, pleine de découvertes et surtout chargée d’émotions. Nous attendons ce voyage avec impatience.

Nous commençons aussi à préparer notre vide-greniers qui aura lieu le dimanche 6 Octobre dans la Zone Artisanale de la Châtaigneraie et nous espérons accueillir un grand nombre d’exposants sous un soleil radieux. (Restauration et Buvette sur place.)

Une salle bien remplie pour le loto.

De l’ambiance à la soirée dansante.

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré23

MJC : une rentréeénergique et artistique !

Découvrir, apprendre, s’émerveiller, rencontrer… La MJC c’est une multitude d’émotions et de découvertes à vivre au travers de ses activités et de ses actions culturelles tout au long de l’année. Avec + de 40 activités culturelles, artistiques, sportives et de bien-être, vous avez le choix de la créativité et du développement de soi avec des intervenants professionnels et passionnés.

Que faire à la MJC ? Atelier de dessin-peinture, éveil musical, cirque, langues étrangères, mosaïque, yoga, pilâtes, danses de salon … Feuille d’activités complète sur demande : [email protected] ou sur http://mjcballan.free.fr

AGENDA :- Du 2 au 6 septembre : Inscription à la MJC - de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. MJC, Parc Beauverger- Le 7 septembre : Participation au Forum des associations de Ballan-Miré au gymnase S Lenglen.- Le 9 septembre : Inscription à Villandry - de 17h à 19h au Café des Amis - Semaine du 16 septembre : reprise des activités - 17 octobre : Sortie culturelle - visite du Château de la Bourdaisière

EVENEMENT : > Le Salon de l’Artisanat et des Métiers d’Art : les 19 et 20 octobreInvitée d’honneur : Marie-Laure Besson, mosaïste

Ne manquez pas cette nouvelle édition du salon !

Ce rendez-vous est un kaléidoscope de création d’art & déco, accessoires de mode, stylisme, céramique, vannerie, art du jardin et de la table, recycl’art, mosaïque, ferronnerie… à l’utilisation contemporaine au charme, parfois, d’un passé revisité.Une formidable invitation au voyage poétique et artistique sous le signe des multiples matières où chacun peut s’évader, dénicher et craquer pour une pièce unique, pour soi ou pour offrir.

Remise du prix « coup de cœur du public » le dimanche à 18h.Tout Public. Entrée libre de 10h à18h

Petite restauration sur place

> Cours de dessinpeinture, dessin académique, croquis pour adultes avec Tibor Korponay

Atelier de dessin peinture toutes techniques (séances avec modèle vivant)

Tibor Korponay, Peintre - « Né à Budapest en 1954, j’ai été sensibilisé et initié au dessin et à la peinture très tôt par un grand-père artiste peintre. Ayant été ainsi précocement baigné dans une atmosphère artistique, mon parcours personnel s’est orienté vers une expression plastique portée vers des formes abstraites, puis vers la figure humaine en me perfectionnant dans le dessin de personnage à l’Atelier des Beaux-arts de la place des Vosges, ainsi qu’aux différentes techniques de la gravure (…) Depuis une dizaine d’années, et parallèlement aux recherches plastiques personnelles, je me consacre à un travail pédagogique et à un partage de savoir exercés sous diverses formes ; atelier arts plastiques, gravure, dessin, cours avec modèle vivant, interventions dans les écoles, stages… Tout récemment j’ai rejoint un collectif d’artistes « Le Bled » à St Pierre des Corps où je possède un atelier personnel (…) Certains de mes thèmes pourraient se décliner à l’infini, cela me permet l’utilisation des différentes techniques, tantôt graphiques, tantôt picturale mais également le mélange d’instruments et de techniques; fusain, pierre noire, plume, encres, peinture acrylique, gravure…»

ZO

OM

SU

R…

EXPOSITION ARTISTIQUE« Intuitions féminines » exposition de Véronique Coulon et Sylvie Le François > Du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre 2013

Véronique Coulon et Sylvie Lefrançois ont choisi de dévoiler la féminité dans sa fragilité et dans sa force, qui sont intimement liées à la terre et ses légendes.« Femmes d’ombre et de lumière,Magiciennes des ténèbresChefs d’orchestre du jourDéesses symphoniques de l’amourHéroïnes de romans et de viesLa terre reconnaissante vous remercie… » : Joëlle V. Dachelet

Pavillon Heller - 23, rue du Commerce, Ballan-MiréEntrée libre / Tout public Ouverture et rencontre avec les artistes du lundi au dimanche de 14h à 19h00Vernissage Samedi 28 septembre à 18hRenseignements : MJC 02 47 67 69 63

Maison des Jeunes et de la Culture de Ballan-MiréSecrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et

de 13h30 à 17h30En période de vacances scolaires,

il est préférable de téléphoner avant de se rendre à la MJC.Tél : 02 47 67 69 63 / Portable : 06 70 64 76 16.

MJC Parc Beauverger - 34, rue du Commerce - 37510 Ballan-Miré. [email protected] - http://mjcballan.free.fr/

En savoir +

© Œuvre de Marie-Laure Besson.

Tibor Korponay.

© Œuvre de VéroniqueCoulon etSylvie Lefrançois

Articles fournis par les associations.!

Page 13: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Paroleaux associations

Articles fournis par les associations.

!

Juill

et 2

013

24

Centre Jules Verne : rentrée en vue !

Reprise des activités L’ensemble des activités proposées par le centre Jules Verne, reprendront à compter du lundi 16 septembre. Venez les découvrir lors du Forum des associations, le 7 septembre au gymnase S Lenglen.Vous avez le choix entre différentes activités manuelles, artistiques ou de loisirs comme la mosaïque, la vannerie,

le patchwork, la peinture sur porcelaine, la couture, la gymnastique, la danse, le hip-hop, la guitare etc…N’hésitez pas à venir au centre pour obtenir plus de précisions ou tester l’une de ces activités.

Pensez à vous inscrire au préalable, même pour un essai !

Tu es au collège ou au lycée. Tu ne sais pas quoi faire de tes temps libres ? Au lieu de rester devant ta console, viens au SPOT !!! Le Spot est ouvert les mercredis, samedis et petites vacances de 14 h à 18h ainsi que les vendredis à partir de 16h. Dans une ambiance chaleureuse, tu pourras retrouver tes amis pour discuter mais aussi te divertir. Au programme : jeux de société, tournois de baby-foot et de ping-pong, montage photo ou vidéo, ateliers cuisines, manuels ou scientifiques... Des sorties sont aussi également organisées : patinoire, cinéma, piscine … Intéressé ? Alors, rejoins-nous à partir du samedi 14 Septembre prochain.Si tu veux plus d’infos, rendez-vous sur notre blog : w w w . l e s p o t . s e c t e u r .jeunesse.ballan.mire.over-blog.com

Un spectacle à la Maison de l’Enfance

Le mercredi 10 avril, dans le cadre du festival « contes et légendes » organisé par la ville de Ballan-Miré, la Maison de l’Enfance a eu le privilège de recevoir la compagnie « La cave à danse ». Petits et grands ont été enchantés par la suite de l’histoire des 3 petits cochons. Sous la houlette de deux marionnettistes de talent, les enfants ont été projetés durant 1 heure dans un décor

et une ambiance magique que l’on ne retrouve que dans les contes. Les enfants et l’équipe d’animation de la Maison de l’Enfance remercient chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à l’organisation et à la réalisation de ce temps fort de la vie du centre.

Info du SPOT.

Inscription aux accueils de loisirs pour les mercredis

Les inscriptions pour l’accueil de loisirs du mercredi de l’année scolaire 2013-2014 auront lieu au centre Jules Verne :- le vendredi 30 août et le lundi 02 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h- le samedi 31 août de 9h à 12h.Merci de vous munir de votre numéro d’allocataire CAF ou de la photocopie de votre avis d’imposition 2012 sur les revenus 2011.

Nouveauté : les enfants scolarisés qui auront 3 ans avant le 31 décembre 2013 pourront être inscrits sans demande de dérogation préalable. Les accueils de loisirs ouvriront le mercredi 11 septembre. (Attention : pas d’accueil le mercredi 04 septembre 2013).

Compagnie « La cave à danse »

Sortie inter-secteur

Le centre Jules Verne a comme chaque année organisé une sortie visant à favoriser les échanges entre les différents publics adhérents de l’association. Ainsi, samedi 4 mai, une cinquantaine d’enfants, adolescents et parents ont pris d’assaut le Puy du Fou. Tous ont traversé le temps au fil des représentations d’époques et spectacles réalisés avec des décors grandioses et des effets spéciaux bluffants. Une journée inoubliable pour tous les participants qui avaient les mêmes mots à leur retour : « c’est pour quand la prochaine ? »

Le SPOTà Paris.

Contact Centre Jules Verne : 02.47.53.75.69 l Site : centresjulesverne.fr l [email protected]

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré25

Le groupe au Puy du Fou

Brocante – vide-greniers des MignardièresPour la 18e édition, les nombreux exposants de notre Brocante - Vide-greniers vous attendront face à l’école de voile du Lac des Bretonnières le dimanche 25 Août de 6H00 à 18H00.L’Association des Mignardières vous réservera son meilleur accueil.Vous trouverez sur place animation, buvette et restauration (grillades, frites, salades et pâtisseries).

Pour tous renseignements ou inscriptions contactez :Gérard Allio - 19 square des Mignardières - Ballan-Miré (37510)Tel : 07.87.40.54.16 - courriel : [email protected] la brocante - vide-greniers

des Mignardières vue du ciel !

Patrimoine vivant Cher et LoireConférence bateliers et bateaux de Loire

La première conférence organisée cette année par Patrimoine Vivant Cher et Loire, animée par Patrick Villiers, portait sur un thème Ô combien important pour notre région : les bateliers et bateaux de Loire. La Loire, fleuve sauvage et capricieux, mais dont notre conférencier nous a montré combien il était navigable et fréquenté par la marine assurant le transport du bois, puis du charbon, pendant des siècles.

Avec ses canaux qui la reliaient aux autres grands fleuves, la Loire participait à l’approvisionnement des grandes villes, jusqu’à Paris.Les gabares descendaient le courant et le remontaient à la voile. Les sapinières, elles, ne faisaient le plus souvent qu’un voyage, la descente. Leur bois était réutilisé, notamment pour la construction de maisons ou de meubles sur le lieu d’arrivée.La vie du fleuve était intense, et Patrick Villiers nous l’a contée avec une passion érudite et de nombreuses illustrations des temps passés. Patrick Villiers est professeur d’Université en histoire moderne et contemporaine à Orléans. Au-delà de l’histoire de la batellerie de Loire, il est connu pour son ouvrage sur Lafayette, qu’il a présenté dans l’émission télévisée « secrets d’histoire » de Stéphane Bern.Pendant plus d’une heure, il nous a conduits au gré de la Loire, sur les chemins d’une histoire riche ; riche de l’inventivité des constructeurs de ces bateaux adaptés

à leur fleuve et du courage des bateliers qui les faisaient vivre. Nous avons pu ainsi mettre des images sur des noms, sur une façon de vivre et un art de naviguer. Puis, Patrick Villiers s’est prêté au jeu des questions – réponses qui s’est prolongé devant un verre de l’amitié.Pour la première fois, Patrimoine Vivant Cher et Loire se faisait accueillir dans la salle polyvalente de Saint Genouph. Il était normal de choisir une commune du bord de Loire pour évoquer la batellerie. Merci M. Avenet, et merci la ville de Saint Genouph pour son accueil.

Contact Patrimoine Vivant : Dominique Bonneau au 02.47.67.50.98

Patrick Villiers.

Le sens du poilDeux adjectifs de sens proche, poilu et velu, prolongent en français les deux mots latins qui désignaient le poil : pilus et villus. La présence de pilus se repère sans trop de peine dans des mots comme pileux, pilosité, épilation, dépilatoire, horripilant ; plus difficilement peut-être dans pelage, peluche et pelucheux ; et sans le secours des précisions étymologiques apportées par le dictionnaire, il est peu probable que l’on devine aisément que la douceur du poil (pilus et villus) fait le lien entre les deux tissus nommés pilou et velours.

Du poil à la pelouse, la distance est moins grande qu’il ne semble. Faut-il rappeler que le gazon, comme les cheveux, a régulièrement besoin de la tondeuse et que cet entretien, pour peu qu’il soit conduit avec art, a pour résultat de réduire les herbes et les poils à une stricte discipline ? Contrairement aux apparences, ces rapprochements ne procèdent pas de la fantaisie. En effet, notre moderne pelouse est fille du vieil adjectif « pelous » qui, en ancien français, équivalait à « poilu » : les lecteurs de la farce de Maistre Pierre Pathelin en ont peut-être gardé le souvenir. Comme beaucoup de particularités physiques (Legrand, Le Petit, Legros, Le Borgne, Le Brun, Lejeune), le mot pelous est devenu patronyme. D’où il ressort qu’un Pelous, fût-il chauve, a eu en des temps éloignés un aïeul au système pileux abondant, de même qu’un Barbou ne peut cacher des liens anciens avec la grande famille des barbus.

S’il s’agissait seulement d’honorer les porteurs de barbouze, il suffirait de renvoyer à l’immortel hommage qui leur a été rendu, avec la complicité de Rossini, par Pierre Dac et Francis Blanche. Mais puisque nous nous faisons un devoir de ne jamais nous écarter d’un poil des questions de langage, il nous semble opportun de rappeler que la barbue, en règle générale, n’est pas une femme à barbe mais un poisson ; que le barbe est un cheval, le barbet un chien et le barbeau un souteneur ; que le barbouze doit son nom au goût des agents secrets pour le déguisement, et plus particulièrement pour l’usage de la fausse barbe ; enfin, qu’il n’est rien de plus barbant qu’un raseur.

On retiendra surtout que l’orgueil masculin a souvent prétendu faire de la barbe une marque de supériorité. Il n’est donc pas inutile de rappeler, avec Molière, que les tyrans conjugaux qui s’obstinent à penser que « Du côté de la barbe est la toute-puissance » méritent, comme Arnolphe dans L’École des Femmes, les plus cuisantes déconvenues. Toutefois, tant qu’il y aura des hommes, le port du poil sera perçu par beaucoup comme l’expression du courage et de la virilité. C’est en ce sens qu’il faut comprendre le nom donné aux combattants de 14-18 : s’ils furent nommés poilus, ce n’est pas tant par référence à la barbe qu’en raison de la valeur figurée du poil, symbole de force et de bravoure ; chacun aura compris que les poilus n’étaient pas des femmelettes.En écho à cette mâle affirmation, un esprit facétieux pourrait être tenté de risquer une rime saugrenue du type « poil à la margoulette », ou franchement absurde comme « poil à la baïonnette ». Renonçons à ces plaisanteries irrespectueuses. Leur seul mérite est de rappeler que le jeu du poil s’inscrit dans une longue tradition comique et n’a cessé, depuis le XIXe siècle, d’inviter à la pratique joyeuse des rimes impertinentes. Le succès, en littérature jeunesse, d’un classique contemporain comme Le Monstre poilu prouve que les jeunes lecteurs apprécient d’instinct une forme d’humour qui bouscule malicieusement les convenances (poil ne se confond pas avec poli), apportant un air rafraîchissant de liberté et de gaieté. Eu égard à l’esprit de sérieux qui régit cette chronique, nous préférons couper, comme de bien entendu, un « poil au nez » trop attendu.

Paula Rohïde, Fausto Maton

Le mot sur la langue… … par les Amis de la bibliothèque

Page 14: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Paroleaux associations

Articles fournis par les associations.!

Juill

et 2

013

26

AIVM37 :Atelier Informatique Vidéo Multimédia

Bilan de l’annéeLes cours ont pu se diversifier. Le lundi après-midi, Nicole Chéramy a pris en charge les débutants, et Colette Duchesne, les personnes qui ont une petite expérience. Jean Thiou prend en charge le mercredi et jeudi matin, les personnes qui souhaitent aller plus loin ou qui veulent se spécialiser dans un domaine.

Les sujets traités seront les suivants :

Le vocabulaire Jean Thiou explique : « Je reste convaincu que l’essentiel est que chaque participant connaisse et comprenne un minimum du vocabulaire informatique (parfois inaccessible), ce qui permet d’utiliser les fonctions de base de son ordinateur ».

Les dangers sur Internet Nous apprendrons à savoir utiliser intelligemment Internet, le web et les messageries. Nous expliquerons les dangers suivants « spams, fishing, hoax, trojan », le rôle néfaste des « cookies ». Nous aborderons aussi d’autres problèmes de sécurité : comment protéger ses données personnelles (adresse, téléphone, N° de carte bleue). Les dangers des réseaux sociaux, à expliquer aux plus jeunes de la famille, seront aussi évoqués.

La bureautique Savoir écrire correctement un texte, en procédant proprement et en ne confondant pas traitement de texte et machine à écrire. Savoir aussi utiliser un tableur, y écrire quelques formules. C’est le meilleur moyen, en vieillissant, de continuer à entrainer sa matière grise. Entrainer son cerveau est une nécessité vitale où l’informatique peut jouer un rôle.

Le multimédia Avoir le plaisir de faire un montage photo ou vidéo, avec différents logiciels dont certains sont gratuits. Nous apprendrons aussi à construire un site WEB, sans passer par un moule tout fait, dont il est difficile de s’évader.

Contact AIVM37 : Jean THIOU (Président de l’association)[email protected] : 06.81.40.75.20

Rentrée 2013Une séance de présentation de notre association

aura lieu le mercredi 18 septembre, salle de Beaune à 10h. Nous essaierons pour cette nouvelle rentrée,

de créer un nouveau créneau pour les débutants.Ainsi, ils pourront venir soit le lundi de 14h à 15h30

soit le mercredi en début d’après-midi.

Les cours avec l’AIVM.

Choisissez votre Escapade avec les MignardièresCertaines sorties laissent à chacun la liberté d’organiser sa journée comme il le souhaite.Ouvertes à toute personne aimant voyager. Car de Grand Tourisme.

samedi 19 octobre « Col d’Ibardin »

• Départ : 1h - arrivée vers9 heures.Prix : 40€/personne (transport seul)Située à la frontière Franco-Espagnole dans les Pyrénées - sur place se trouve une vingtaine de ventas, mot qui désigne « les commerces ». C’est la plus ancienne des ventas située tout au sommet d’une montagne surplombant la commune d’Urrugne une vue imprenable sur le Pays Basque. Une autre façon de faire du shopping.

dimanche 17 novembre

Salon « Créations et Savoir-Faire »

•Départ : 6hPrix : 32€/personne (transport + entrée au salon)Réservation avant le 15 juilletVous pourrez tout au long des allées découvrir les dernières nouveautés pour pratiquer vos activités créatives : place à la fantaisie. Possibilité de s’inscrire pour des ateliers créatifs sur place.

sam. 30 novembre/dim. 1 décembre

Bruxelles en liberté

•Départ : 2h30 - arrivée vers 10h.Prix : 160€/personne - supplément chambre seul +37€

Réservation avant fin aoûtLe prix comprend : le transport/le petit-déjeuner du 2e jour /l’hôtel/Annulation. En collaboration avec Dunois Voyages.. Journée libre pour parcourir la ville et son marché de Noël « Plaisirs d’Hiver » qui regroupent dans une ambiance de fête les animations

de fin d’année : le Marché de Noël, le plus grand de Belgique qui étend la magie lumineuse de ses 240 chalets de bois de la Grand Place à la roue du Marché aux Poissons. N’oubliez pas de déguster le traditionnel vin chaud, le « cougnou » (Pain sucré). L’hôtel se situe à quelques mètres de la Grand Place.

• Précisions : - Tous les départs se font devant l’école de voile lac des Bretonnières - Joué/Ballan - Aucune cotisation pour sortir avec l’association. - Pour faire ces excursions, il est impératif que nous soyons au minimum 48 personnes. - Réservation obligatoire - Inscription à réception du chèque, libellé au nom de l’association.

• Contact : [email protected] Tel : 02.47.5.53.52.29 / 06.64.91.41.42 Danielle MARGAILLAN 12, square des Mignardières 37510 BALLAN MIRE Blog : Escapades des Mignardières et facebook

Ventas au Col d’Ibardin Bruxelles

Tennis de table

Le bilan de cette saison 2012/13 est ex-cellent et porteur d’espoir pour l’avenir de notre section tennis de table.Tout d’abord, nos 6 équipes jeunes enre-gistrent des résultats encourageants et la motivation des jeunes en com-pétition est évidente. Notre première équipe senior a confirmé sa place parmi les 4 meilleures équipes de départementale 1 et la seconde s’est maintenue en d3 avec l’aide de jeunes joueurs minimes réalisant des exploits contre des adversaires vétérans !Cette année de nombreux joueurs nous ont rejoint et notre effectif actuel est de 55 licenciés (dont 44 de moins de 25 ans) contre seulement 35 l’an passé, la réussite sportive est totale.Ensuite, notre première édition de tournoi interne fut une grande réussite grâce à l’implication de tous : joueurs, parents et dirigeants. En effet, au cours de cet après-

midi, les jeunes du club accompagnés de leurs parents, frères ou amis ont retrouvé les adultes et les dirigeants du club pour un échange convivial entre les différents

acteurs de notre association. De plus, nous remercions M. Brion (secrétaire général du comité départemental) et Mme

Boudesseul (1ère adjointe) qui se sont déplacés pour assister à notre manifestation et ainsi constater son dynamisme ; ce fut l’occasion d’évoquer le projet d’une nouvelle salle pour

poursuivre le développement du club.

Enfin, de nouveaux joueurs souhaitent s’investir au sein du club. Certains participent déjà à l’encadrement de jeunes et pourront prochainement valider des diplômes d’entraîneurs ou d’arbitre. Des jeunes sont également motivés pour assumer des responsabilités au sein du bureau du club, ce qui nous permet de croire à un bel avenir pour notre section.

Contact : Geoffrey Bordy au 06.82.63.05.07Mail : [email protected] section tennis de table du RCB.

Ballan-Rando :un club qui marche !

Marche nordiqueFort de ses 140 adhérents, le club de marche Ballan-Rando se diversifie. En effet, la section « Marche Nordique » a fait ses premiers pas en proposant des initiations.Dès le mois de septembre, des marches régulières seront proposées.gRenseignements sur le site www.ballan-rando pour les jours et les horaires.

C’est l’étéProfitez-en pour venir nous rejoindre ! Vous pouvez essayer 2 fois sans adhésion.3 niveaux selon votre forme :- randonnée de 11 à 15 km pour les « motivés »- randonnée de 8 à 10 km pour les « tranquilles »- randonnée de 6 km environ pour les « promeneurs » (certains mardis seulement)

Rendez-vous - Chaque 1er et 3e mardis du mois, rendez- vous place de la Mairie à 9h (Juillet, Août, et Septembre) pour marcher autour de Ballan-Miré. - Chaque 2e et 4e mardis du mois, rendez-vous à 9h à l’extérieur (9 Juillet à Ligré, 23 Juillet à Pont de Ruan, 13 Août à Verneuil sur Indre, 27 Août à Avon les Roches, 10 Septembre à St Patrice, et 24 Septembre à Continvoir)gPique-nique envisageable suivi de petites visites du patrimoine pour prolonger le plaisir. - D’Octobre à Mai, les marches ont lieu l’après-midi à 14h.

En Septembre démarrera la nouvelle saison. Au Forum des Associations (le 7 Septembre), vous pourrez découvrir la suite du programme. La réunion de rentrée aura lieu le 20 Septembre ; nous vous parlerons de la marche pour aider l’association « Enfants du Monde », le 13 Octobre à Berthenay, et de la marche d’Automne avec châtaignes et bernache, le 27 Octobre .

Bonnes vacances et où que vous soyez bonnes marches à tous pour un bel été !

Renseignements : Gérard Hulschulzeau 06.83.14.53.64

www.ballan-rando.fr

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré27

C’est l’été, marchez !

la marche nordique.

13, Place du 11 Novembre - 37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 02 42

Page 15: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Parole

aux associations

Articles fournis par les associations.!

Juill

et 2

013

28

Le dimanche 28 avril s’est déroulée la première journée inaugurale officielle du club d’aéromodélisme AMCT ( Aéro Modélisme Club de Touraine) sur le terrain situé au lieu-dit « Landes des Grands Jours », près des Petites Brosses, commune de Ballan-Miré.

Le matin, une démonstration des activités du club a été faite par différents pilotes de modèles réduits d’avions, planeurs et hélicoptères.Cette présentation a été suivie d’un vin d’honneur en présence de représentants de la municipalité.Après le pique-nique tiré du panier, l’après-midi a été consacrée aux démonstrations de vols des différents pilotes et moniteurs.

Un site en cours de développement.Les prochaines étapes sont les suivantes :- Installation d’une station de capteurs solaires pour la fourniture d’énergie électrique afin d’être autonome pour la recharge de nos systèmes de radiocommandes.- Mise en place d’un club house.- Infrastructure de protection, zone du public lors des évolutions, zone parking.- Cheminement pour accès PMR.

Compagnie des Archers :dernière ligne droite avant le National !

L’association AMCT, créée en 1988, est agréée par la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) et par le ministère de la Jeunesse et Sport. Elle est reconnue comme club formateur pour l’initiation aéronautique.Nos moniteurs sont à la disposition de nouveaux adhérents, jeunes et moins jeunes, pour la formation théorique et pratique de ce loisir ou sport de plein air, avec un matériel adapté.

Contact AMCT : [email protected]

Le badminton, Ballan-Miré et le BadaBallan : une symbiose parfaite !

L’histoire se prolongeEt oui, le Bad à Ballan c’est un club qui tient, se maintient et poursuit son parcours ! Les adhérents adultes et enfants, jouent, se dépensent, s’amusent ! Musclés et souriants, les équipes de bénévoles se renouvellent, l’année se termine, et DÉJÀ l’année prochaine se profile...

Et le BADABALLAN ?Alors là... qui aurait parié sur une telle réussite année après année ? La 7e édition était placée sous le signe des péchés : - L’Orgueil, oh oui ! Avec 300 joueurs inscrits cette année nous pouvons être fiers !Première édition à recevoir comme Guest Star sur nos terrains : Dédé le Hérisson, égérie du développement durable de Ballan!- L’Envie ? C’est sûr, envie de recommencer en 2014 !- La Colère ? Aussi... colère des Dieux qui ont versé de la pluie en ce week-end béni du Bad...- Luxure ? Toujours… avec deux gymnases parés de leurs beaux atouts et 15 terrains au total !- La Gourmandise au rendez-vous à la buvette, miam… !- La Paresse des lumières, par moment... mais de milles feux elles ont brillé après leur avoir gentiment demandé !Et pas d’Avarice dans nos remerciements multiples. Merci et Grand merci à Dédé, la mairie, Pascale Boudesseul, Alain Prouteau et Daniel Le Gurun, les services techniques, notre président Thibaut Bouchet, les bénévoles, les joueurs... Et à tous les autres, merci aussi !

Alors... Rendez-vous dès le 7 septembre au Forum des associations, venez taper le volant, nous aurons plaisir à vous y accueillir… et à l’année prochaine pour Badaballan 8 !

Contact RCB-Badminton : 06.47.49.77.03, Denis Chevalier (président)

Terrain d’aéromodélisme : journée inaugurale

Démonstrations, le jour de l’inauguration sur le terrain situé près du lieu-dit « les Petites Brosses ».

Depuis début mars, 4 compétitions ont eu lieu afin de classer les archers et sarba-tains du département pour la sélection du championnat National été.

- Les 9 et 10 mars, le 4e tir intérieur à Preuilly sur Claise a rassemblé 113 archers. Notre compagnie, en plaçant sur le podium 6 de ses 10 archers participants, s’est remar-quablement distinguée.

- Les 23 et 24 mars, nous avons organisé le 2ème tir extérieur à l’Espace tir à l’arc Fabrice Meunier.Cette compétition a rassemblé 160 personnes. Pour cet évènement, 28 archers du club étaient présents et 11 ont obtenu un podium.Merci aux archers du club et à leurs familles qui ont, par leur disponibilité et leur contri-bution, permis l’organisation de ce tir.

- Le 31 mars, le 3e tir extérieur à Saint-Etienne-de-Chigny, a permis à 87 archers, dont 10 Ballanais, d’améliorer leurs résul-tats pour la sélection au National été. Six archers Ballanais sont montés sur le podium.

- Ultime compétition qualificative de l’an-née, le tir départemental extérieur s’est

déroulé à Montbazon le 7 avril.

Sur 161 compétiteurs, 11 des 21 archers du club ont été médaillés.

Les excellents résultats de l’année écou-lée, ont permis à 12 archers du club de participer au Championnat National de Tir à l’arc qui se déroulént le 19 mai à Riom (63). Mais à l’heure où ce magazine est réalisé nous ne connaissons pas encore le résultat !

Il faut remonter à l’année 2006 pour voir autant d’archers du club sélectionnés !

En bref Le 5 mai, le tir extérieur régional à Azay-sur-Cher réunissant tous les clubs de la région Centre, a rassemblé 162 archers et sarba-tains. Grâce à leurs excellents résultats, 11 de nos 18 archers participants ont été médaillés.

Le 23 juin a lieu la traditionnelle journée ré-créative de clôture de la saison pour tous les archers du club ainsi que pour leur famille à l’Espace tir à l’arc Fabrice Meunier.Du 6 au 8 juillet, 8 archers ainsi que 7 accom-pagnateurs, participent au Rassemblement National Jeunes à Brélès (29). Nous remer-cions la municipalité pour le prêt du minibus.

Contact Compagnie des Archers : 02.47.67.32.94, Pierre Blanchard (président)

Archers moinsde 18 ans

PARSY-COTISSON AmandineBLONDELLE KévinPAUVERT GuillaumeMARTIN DimitriBLONDELLE TristanTIRANT-BOURGES Lucie

Archers de18 à + 50 ans

PAUVERT RobertBLONDELLE DidierREVEAU ElodieFAUVEL QuentinBLANCHARD Pierre

THAON Yannick

Les médaillés« régional » 2013.

2e tir extérieur à l’espace tir à l’arc Fabrice Meunier à Ballan-Miré,les 23 et 24 mars.

300 joueurs se sontsuccédés surles 15 terrains installés,les 11 et 12 mai derniers.

Tennis club

Encore une belle édition pour le 11e tour-noi de Pâques du TCBM. Devenu évène-ment de référence sur l’Indre-et Loire, ce tournoi ouvert aux 4e séries a drainé près d’une centaine de participants dont près de 20 classés 30/1 et environ 15 femmes qui, cette année, ont joué par poules et de ce fait, ont toutes fait au minimum trois matchs.Un grand merci à l’ensemble des parte-naires et des sponsors, des licenciés du club, les membres du bureau sans oublier, Yohann Barranger, le juge arbitre du tour-noi.Il y a eu quelques beaux parcours, avec des parties accrochées et peu de WO.Renouveau du tournoi cette année avec une participation plus importante des jeunes joueurs. C’est encourageant et la relève est assurée.La convivialité a été très présente durant cette quinzaine ; cette valeur se retrouve lors des matchs, lors de l’accueil des joueurs par les personnes de permanence et c’est ainsi que nous fidélisons les partici-pants qui reviennent d’année en année. La convivialité restera la marque de fabrique du TCBM.

L’année sportive continue et voici les pro-chaines manifestations sportives du TCBM :- Le Master club : troisième édition cette année avec une cinquantaine d’inscrits.- Les championnats jeunes, en juin et juillet avec 5 équipes engagées : de belles paries en perspectives.

N’hésitez pas à consulter notre site internet www.club.fft.fr/tc.ballanmire, sur lequel vous pouvez trouver toutes l’actualité du club.

Contact TCBM : 06.15.98.07.62,Frédéric Delage (président)

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré29

Les résultatsDAMESDemi-finales : E. Bonnefoy (30/1, TCBM) bat M. Perrier (30/1, TCJ) 7-5, 6-4 ; A.-S. Venet (30/2, TCBM) bat J. Pelloquin (30/1, Vernou) 6-3, 6-3.NFinale : Anne-Sophie Venet bat Elodie Bonnefoy 6-3, 2-6, 6-3.

MESSIEURSHuitièmes de finale : M. Daudin (30/1, Chinon) bat T. Colombero (30/1, TCM) 6-3, 5-7, 6-3 ; B. Diop (30/1, ATGT) bat B. Durand (30/2, TCBM) 6-1, 6-3 ; V. Sabourault (30/2, ATGT) bat J. Morin (30/1, AS) 6-2, 6-0 ; A. Poisseau (30/1, TCJ) bat J.-L. Charlemagne (30/1, Savonnières) 6-4, 6-4 ; J. Pascal (NC, ATGT) bat D. Kaba (30/1, TCBM) 6-4, 6-2 ; X. Quelard (30/1, TCBM) bat T. Van Smevoorde (30/1, CMLP) 6-4, 6-0 ; A. Cuvier (30/1, Chambray) bat L. Majchrzak (30/1, Savonnières) 6-1, 4-6, 6-3 ; A. Farge (30/1, Gazélec) bat C. Toublanc (30/1, Chambray) 6-2, 6-4.Quarts de finale : M. Daudin bat B. Diop 7-6, 6-2 ; V. Sabourault bat A. Poisseau 6-3, 6-2 ; X. Quelard bat J. Pascal 6-2, 6-1 ; A. Farge bat A. Cuvier 6-4, 6-1.Demi-finales : M. Daudin bat V. Sabourault 3-6, 6-3, 7-5 ; A. Farge bat X. Quelard 6-3, 6-3. NFinale : Alexandre Farge bat Marc Daudin 6-7, 6-1, 6-3.

Anne-Sophie VENET(vainqueur de la finale Dames) & Elodie BONNEFOY

Marc DAUDIN & Alexandre FARGE (vainqueur de la finale hommes)

les finalistes & Fredéric DELAGE,Yohann BARANGER(juge arbitre) & Cédric ROYNETTE & Jérémie ROBERT

Page 16: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Parole

aux associations

Articles fournis par les associations.!

Juill

et 2

013

30

Fidèle à sa politique envers ses jeunes, le FCOT essaie de diversifier ses actions pour compléter les séances d’entraînement et les matchs. La politique jeune du club s’adresse aussi bien aux jeunes garçons qu’aux jeunes filles, celles-ci pouvant évoluer jusqu’en U15 avec les garçons. Morgane Girardot étant un parfait exemple puisque son parcours au sein du club l’a conduite à évoluer au Pôle espoirs du Mans ; aujourd’hui, en tant que titulaire de l’équipe de France U16, elle occupe le poste d’arrière lors de rencontres internationales.

La saison 2012/2013 a été riche en évènements, nous revenons sur certains d’entre eux- Décembre 2012 : environ 50 enfants du FCOT ont assisté au match de Ligue 2 Tours/Angers. Nos 15 ans officiaient en tant que ramasseurs de balles, nos 9 ans ont accompagné les 2 équipes pour l’entrée sur le terrain, quant à nos 11 ans ils étaient de simples supporters ! Excellente soirée malgré le froid et la défaite de Tours. - Stage vacances de Pâques : du 22 au 26 avril, 40 enfants de 8 à 13 ans de l’école de foot ont participé à un stage multisports : basket, hand ball, judo, tennis de table… le matin et foot l’après midi. L’encadrement était assuré par Saïd Mésbahi (emploi d’avenir au club) assisté de 3 éducateurs du club. Ce stage s’est achevé au stade de la vallée du Cher pour assister au match Tours/Le Havre. - Mercredi 15 mai : entraînement en commun pour nos 11 ans, 13 ans, 15 ans avec des jeunes et des éducateurs du TFC dans le cadre de notre partenariat avec Tours.

- Stage d’été du 8 au 12 juillet : stage multi-activités où le foot est associé à de nombreuses activités découvertes ; Saïd, aidé par des éducateurs, a assuré l’animation.Après des vacances bien méritées, l’heure de la rentrée sportive arrive. • Mercredi28août,reprisepourlesenfantsnésde2001à2004 au stade de La Haye •Mercredi3septembreà14h30austadedeLaHaye,reprise pour les enfants nés de 2005 à 2008. •N’oublionspasnotretraditionneltournoiU11,U13 le 14 septembre avec l’accueil de plus de trois cents enfants au complexe de la Haye à Ballan. Une nouvelle saison démarre, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les enfants dans l’exercice de la pratique du foot et nous comptons sur les parents pour nous aider.

Pour toute information, vous pouvez consulter notre site internet : fcot37.footeo.com

Contact : 02 47 67 22 57

Basket club

FCOT : bientôt la reprise ! journée inaugurale

Stage multisports de Pâques (photo NR).

Twirling bâton

Notre première saison s’achève avec un bilan plutôt positif et des athlètes très motivés.La section loisirs (débutantes 1ère année) a pu se démarquer, en équipe, lors du Télé-thon de décembre et lors de la rencontre Annie Claude Grigis (Gala des écoles de Twirling pour les moins de 12 ans) à Châ-teau Renault, le 4 mai dernier où Salomé, Marine, Manon, Louise et Julie nous on fait une très belle prestation soliste ; la partici-pation de Juliette et Coraline (de la section compétition) leur ont permis de s’intégrer plus facilement pour cette première ren-contre avec le public au sein d’un gymnase. Leurs sourires et leurs émerveillements devant leur 1ère médaille ou 1er trophée ont été une très grande récompense pour les encadrants et les membres du bureau.Les compétiteurs ont participé tout au long de l’année à des stages de degrés et aux compétitions.Colline, Juliette, Coraline, Loane, Audrey, Maëva, Stacy et Gabriel ont défendu les couleurs de Ballan-Miré au Championnat départemental les 9 et 10 février, dans

notre commune et nous ont honorés de 3 podiums (Maëva 2e, Stacy 2e, Gabriel 1er).Tous les compétiteurs se sont qualifiés pour le Championnat de Ligue le 16 et 17 mars à Trainou (45), emmenés par le Mini-bus associatif de la ville. Colline nous a offert une très belle pres-tation à Mamers (72), le 17 avril, qualifiée pour le quart de finale N3 où elle termine 23e sur 40.Gabriel s’est qualifié pour le quart de finale N2 (3e sur 5) à Blois, le 20 avril et pour la demi-finale à Rouen, le 18 mai.Le critérium du 9 mai à Bléré a permis de clôturer les compétitions pour les autres athlètes.

Le gala de fin d’année du 6 juillet termine cette saison.L’équipe encadrante : Christelle (Instruc-teur de club et animatrice Mini-Twirl), Stacy (Instructeur de Club), Gabriel (Instructeur de

Championnat départemental, les 9 et 10 février Rencontre Annie Claude Grigisà Chateau-Renault

Une fois n’est pas coutume, la parole est donnée à nos entraîneurs qui se sont mo-bilisés toute la saison et avec leur équipe, ont porté haut les couleurs de notre club, le Ballan Basket Club.

Cette année, l’ensemble de l’école de bas-ket a évolué dans un créneau horaire très adapté.- « Nous avons eu un bon groupe babys avec une bonne ambiance où les enfants se sont amusés tout au long de l’année. » (Maxence - Victor)- « Le groupe Mini-poussins motivé a appris les fondamentaux du basket à tra-vers le jeu. Le match en fin d’entraînement était sacré ainsi que les plateaux. » (Marie-Christine, Claude-Olivier et Vincent)- « Deux équipes poussins/poussines : une équipe en excellence composée es-sentiellement de joueurs ayant déjà 3 à 4 ans de basket et une équipe espoirs com-posée de débutants. Le groupe est resté très motivé et chacun a pu progresser à son rythme » (Vincent - Eric)- « Nous avons commencé la saison avec une nouvelle équipe Benjamin départe-mental et un coach débutant. Après un bon début et beaucoup de victoires, nous avons peiné en poule titre. En cette fin de saison, nous pouvons nous réjouir du progrès des joueurs tant individuellement que collecti-vement. » (Lucas)- « Contrat rempli pour les benjamins régions. L’objectif secret de cette équipe était de terminer sur le podium régional et c’est chose faite, et avec la manière ! La troisième place a été décrochée avec brio lors du dernier match à Olivet, en dominant toute la partie. A noter, la magnifique vic-toire contre Orléans à Ballan-Miré qui res-tera comme le point d’orgue de la saison ! La fin de saison voit de nouveaux objectifs se profiler avec les sélections départemen-tales puisque 7 des 10 joueurs de cette équipe ont porté les couleurs de l’Indre-et-Loire lors des compétitions inter-départe-ments du mois de juin. » (Eric)

- « Très bonne année pour les minimes filles qui ont évolué en 1ère division dépar-tementale. Ce fut une bonne année à tous points de vue, que ce soit au niveau sportif, qu’au niveau de l’ambiance dans le groupe. » (Anthony)- « Un bon groupe avec des joueurs ca-dets sympathiques qui ont beaucoup de potentiel. Ils ont fini avant dernier en poule titre. Une combativité impressionnante car même en n’étant que 5 au match, ils ont tenu tête à toutes les équipes de la poule titre dans laquelle ils ont évolué. » (Mickaël)- « les seniors honneur filles départe-mentales ont eu une saison difficile. Les nombreuses blessures ont contraint l’équipe à jouer plusieurs matchs en effectif réduit, mais la motivation, la bonne entente, ont permis à cette équipe de faire jeu égal avec les équipes adverses ; le bilan sportif est très positif. » (Aurélie)- « L’équipe Séniors Féminines a accédé au niveau Promotion Régional en saison 2011-2012. Cette saison 2012-2013, avec trois nouvelles recrues, l’équipe se posi-tionne dans le milieu de tableau. Après un démarrage un peu difficile cette saison, (nouvel entraîneur, nouvelles joueuses), l’équipe a progressé au fur et à mesure de la saison. Sur la saison 2013-2014, les filles auront l’objectif d’arriver dans les pre-mières du classement. » (Anne-Marie)

- « Il est toujours difficile d’être la deuxième équipe d’une catégorie, pourtant nos seniors honneur masculins ont su se distinguer et ne pas marcher à l’ombre de l’équipe « première » puisqu’à un match de la fin de la saison spor-tive, ils sont quatrième de leur championnat. Ils ont encore quelques belles saisons devant eux. » (Romain – Benjamin)- « Esprit de groupe, caractère et envie ont permis à notre équipe seniors excellence mas-culine de surmonter les moments difficiles de la saison. Bien qu’évoluant pour la première année dans ce championnat, elle se trouve, à deux journées de la fin de saison, toujours en compétition pour l’accession au championnat régional. Cerise sur le gâteau, elle disputera également une des finales de Coupe départe-mentale. C’est une équipe avec un avenir très prometteur… » (Arnaud)- « Le basket loisirs est un moment pour l’ensemble du groupe (com-posé de 18 joueurs cette année) de se retrouver autour de la balle orange pour faire un peu de sport et pour passer un bon moment entre copains dans la bonne humeur. » (Francis)

Alors tous à l’année prochaine !

Contact :Ballan Basket Club : 06 20 37 43 53 Mail : [email protected]

Vide-greniersle 1er septembre 2013 sur

le parking de La Haye Contact : [email protected] : 06 87 50 65 96 avant

le 31/08/2013

Tous transports - Toutes distancesLiaisons Aéroports

Transports malades assis(Taxi conventionné)

email : [email protected] - www.taxijacques.frJacques PACOUIL - 14 rue Saint-Léger - 37300 JOUE-LES-TOURSCommune de rattachement : BALLAN-MIRÉ - N°Siret : 500 269 022 00017 - APE 49 32 Z

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré31

Club) et Isabelle (Ancienne Juge FFTB), est prête à accueillir les jeunes pour une nouvelle saison prometteuse et pleine de surprise.

Dès le mois de septembre, vous pourrez venir découvrir :- Section Mini-twirl : pour les 3-6 ans N approche ludique (avec apprentissage de l’équilibre et de l’adresse dans un pre-mier temps, gym et manipulation d’engins)- Section loisirs : approche plus libre et représentations locales- Section Compétition : solo, duo ou équipe suivant effectifs avec inscription aux com-pétitions fédérales

Pour tous renseignements : 06.31.43.23.43mail : [email protected]

Page 17: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Parole

aux associations

Articles fournis par les associations.!

Juill

et 2

013

32

Animations à l’éveil judo et stageUne quarantaine de petits judokas ballanais ont participé à plusieurs entraînements, avec leurs parents tout au long de la saison, ils ont pu profiter d’un superbe goûter à Pâques, grâce à M. Bailloux qui a réalisé un gros coq en chocolat. Prochaine animation au mois de juin, avec la possibilité de changer de ceinture pour les 4 et 5 ans.

Pendant les vacances d’avril plusieurs judokas ont participé à un stage multisports. Au programme, du judo bien sûr, mais aussi de l’arbitrage, du tennis de table grâce au club de Ballan, mais aussi de la voile (Merci au Dauphin Win Jocondien), des sports collectifs et du vélo.

Grosses performances des Judokas ballanais Au tournois des Petits tigres, 18 judokas ballanais ont participé à 4 ateliers basés sur la technique debout, au sol et les chutes. Les résultats sont tout à fait honorables puisque 6 d’entre eux sont reve-nus avec l’or, 7 avec l’argent et 5 avec le bronze. Mention parti-culière pour Tomy Goilard et Emma Alaoui qui ont obtenu la note maximale de 80 points.

2e critérium départemental à destination des judokas nés en 2002 et 2001Les 25 Ballanais participant à cette compétition sont revenus avec 14 podiums ; une première dans l’histoire du club !

Chez les Garçons, Benjamin Sémard comme en 2012, et Alexis Alaoui terminent premiers, Maxime Soares et Leny Creno perdent en finale et se classent à la deuxième place, Baptiste Murail, Thomas Souquières, Théo Leroy, et Killian Aranault réalisent un beau parcours et se classent à la troisième place.

Chez les Benjamines, une finale 100% ballanaise en moins de 32 Kg : Gabrielle Godeau, après sa première place en 2012, récidive en 2013 et est suivie de très près par Cassandre Latour une nouvelle fois seconde ; tout comme Rachel Tre-mouilleau. Alizée Trottereau, Clémence Michel et Lorelei Le Moal, après une belle compétition, se classent troisièmes.Chez les Minimes Ilhan Abdelaoui a participé aux Zones à Saint Berthevin et se classe 13e après son excellente 3e place aux régions minimes à Orléans. Quentin Pernette, Théo-phile Mauduche, et Mathis Riffonneau ont raté de peu la qualification en terminant 5e.

De bons résultats chez les Ceintures de couleur : Eric Tremouilleau, Xavier Leveille et Laura Sammut 3e au championnat départemen-tal, vont à Vendôme au mois de Juin, tout comme Amélie Bollen qui est devenue championne départementale.

Dans l’attente de nouvelles compétitions

- 25 Mai : Région Benjamin(e)s à Issoudun : 12 Ballanais(es) sélectionné(es)

- Juin : Championnat de France Entreprises à Paris. Le club de Ballan sera représenté par Eric Tremouilleau, Allison Ludena, Benoit Ribette, Laura Sammut, Audrey Havard et Mélanie Alexandre.

- Juin : Championnat d’Europe Vétérans à Paris. Trois judokas vont s’affronter lors de ces championnats : Bertrand Ribault, Sébastien Merer et Alain Sammut. Ils auront à cœur d’accrocher un podium.

Les dirigeants du club et surtout les deux professeurs, Alexandre Jego et Olivier Godeau, tiennent à féliciter tous les judokas pour leur attitude et leurs bons résultats qui permettent au club ballanais de rivaliser, face au club de Descartes, en vue du titre de meilleur club au niveau départemental, pour la saison 2012-2013 : car une douzaine de benjamin(e)s devraient être sélectionnés par le comité départemental pour participer au championnat régional qui est le plus haut niveau de compétition dans cette catégorie d’âge.

Le Président du club invite les Ballanais à suivre les résultats de nos sportifs qui sont en constante progression, via le site internet du club, et précise que l’on peut s’inscrire tout au long de l’année.

Pour tous Renseignements et Inscriptions : Ballan Judo Club - Avenue Jean Mermoz - BALLAN MIRE - Tél : 02 47 67 09 8006 07 34 80 95 - 06 15 49 90 32 Site internet du club :http://ballanjudoclub.site.voila.fr/Adresse email : [email protected]

Judo club

PalmarèsPetits Tigres d’Or : Alaoui Emma, Goilard Tomy, Almeida Paul, Loiseleux Hugo, Saliha-gic Armin, Marteli-Cucchi ThibaultPetits Tigres d’Argent : Chabbaud Gwenola, Guimaraes Matheo, Rousselot Tom, Benoits Théo, Perrotin Alizée, Prévost Matteo, Bréchard Lucien

Le Gymnastique Club Ballanais reprend ses activités et vous propose un cocktail d’activités physiques et collectives pour votre remise en forme, sans compétition et adaptée à tous les âges. Nos cours sont encadrés par des instructeurs diplômés, le tout dans une optique de « sport-santé » et dans une ambiance très conviviale soutenue par de la musique.

Les contenus des cours sont attractifs par leur diversité :

Assouplissements, stretching, endurance, coordination, musculation avec agrès, gymnastique au sol, respiration, relaxation, etc.Venez nous rejoindre pour pratiquer la gymnastique dans un esprit de « sport santé ».

Contacts : Marie Christine Chenoffe au 02 47 53 83 64Email : [email protected]://gym-club-ballan.monsite-orange.fr

Gymnastique club

HORAIRES DES COURS

- LUNDI : de 14h45 à 15h45 - Salle Mame Rue du commerce à Ballan Miré, reprise le 16/09/2013 - MARDI : de 10h30 à 11h30 - Salle Mame Rue du commerce à Ballan Miré, reprise le 17/09/2013

- MARDI : de 18h45 à 19h45 - Salle des Charmilles à La Haye à Ballan Miré, reprise le 17/09/2013

- JEUDI : de 15h00 à 16h00 - Salle Mame Rue du commerce à Ballan Miré, reprise le 19/09/2013 - JEUDI : de 18h30 à 19h30 - Salle Mame Rue du commerce à Ballan Miré, reprise le 19/09/2013

Notre association de danses n’a qu’une envie celle de vous faire partager sa passion de la salsa et des danses latines.13 animateurs confirmés vous attendent pour vous faire danser sur les rythmes ensoleillés et vous emmener à Cuba, au Brésil, en République Dominicaine, en Angola, sans oublier la Colombie :I Ricardo, Rémi, Shane, Laurence, Estelle, Shane et Noémie pour la salsa I Marie-Paule pour les danses afrocaribéennes : cha cha cha, mambo… I Rémi, Laurence, Gaël, Kevin, Virginie et Jérôme pour la bachata et la kizombaI enfin Jessica pour la zumba.Au programme : près de 14 heures de cours par semaine à Ballan Miré et La Riche les lundi, mardi, mercredi et jeudi de salsa, son, zumba, bachata, kizomba & semba, reggaeton, samba, cha cha cha, mambo…, sans oublier la musicalité pour danser sur le rythme et le style.N’hésitez pas à consulter notre site pour découvrir toutes ces danses :www.salsaconclave.fr

Nous aurons la chance de nous perfectionner aussi avec des professionnels parisiens 2 lundis par mois.

Des soirées sont organisées, vous pourrez ainsi mettre en application votre appren-tissage. Soirées avec des animations gra-tuites de danses latines, mais aussi spec-tacles de salsa et de samba qui viendront vous faire voyager lors de ces soirées organisées à Planète Zen (bd de Chinon à Ballan-Miré), Fuxia (place Jean Jaurès à Tours), La Table du Bon Accueil (16 rue des Montils à La Riche) ou encore au Café Chaud (33 rue Briçonnet à Tours).

Salsa con clave

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré33

LES RENDEZ-VOUS D’ÉTÉGuinguette de Tours,les 16/06 – 28/07 et 18/08Guinguette de Montbazon,le 19/07 et le 16/08

Foire aux melons,le 25/08 à Saint-BranchForum des associations,le 07/09 à Ballan-Miré

Contact Salsa con clave :06 68 44 32 23 mail : [email protected]

L’éveil judo.

Stage de Pâques.

Tournoi des petits tigres.

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

MAGASIN - INDUSTRIELCHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

4, allée des Capucines - 37510 BALLAN-MIRÉTél : 02 47 53 50 56 - Fax : 02 47 67 31 57

R.M. 344 652 573 - APE 453

Prêt véhicules - Contrats loueurs

www.cueillette-du-bois-jolisitew.com

Dossier de prise en charge par nos soinsDialyses, Hospitalisation, Rayons, Rééducations

Pour tous transports, allongé ou assis

AgrééeN° 37.A7.79

Véhicules Climatisés

11, place du 11 Novembre - 37510 BALLAN-MIRÉ& 02 47 53 33 68

CharpenteCouvertureEntretienet RamonageDésamiantage

BardageEtude thermiqueIsolation

SolarspotSolaire / thermique

ETS

02 34 74 40 [email protected]

16 rue maison rouge37510 BALLAN-MIRÉ

BASTARD

Championnatdépartemental

benjamin(e)s

Page 18: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Juill

et 2

013

34

Vendredi 9 août Communication

officielleSaison culturelle :version estivale

Soirée concert et Cinéma plein air

Vendredi 26 juillet

Ces animations en plein air animent quelques-unes de nos soirées d’été au cœur du Parc de Beauverger (34 rue du Commerce). Pour commencer ces soirées conviviales… chacun est invité à apporter son pique-nique ! Pique-nique en musique, s’il vous plait, puisque chaque séance de cinéma est précédée d’un concert. Soyez au rendez-vous !

Entrée gratuiteBuvette et transats sont disponibles sur place

« Les Swing’ O Pattes » - animation à 19h30Ces 4 compères vous entraînent irrésistiblement dans un tourbillon de joie. Ce spectacle festif et humoristique est constitué d’acrobates et de musiciens, vous offrant ainsi un véritable cocktail des arts de la rue.

Vendredi 30 août

« Rétro Swing » - Concert à 19h30

Ce duo tourangeau, passionné par les mêmes courants musicaux, (Django Reinhardt, Stéphane Grappelli) propose un répertoire autour de reprises de grands standards de jazz manouche et de swing. Il évolue en y ajoutant du chant et propose ainsi un panel varié et réarrangé façon «Rétro Swing » !

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré

« Pop-Corn 007 » - Concert à 19h30

Venez découvrir ou redécouvrir les «bandes son» des films les plus célèbres.

Pop-Corn 007 vous replonge dans le monde onirique et parfois nostalgique avec les chefs d’œuvres intemporels du 7ème art. Répliques croustillantes, quiz autour du cinéma, joutes verbales rythmeront ce début de soirée.

« Une Histoire vraie » - Projection à 22h

Voici l’histoire d’Alvin Straight, 73 ans. Il décide de quitter son village de l’Iowa pour retrouver son frère, Lyle, qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre, Alvin entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.David Lynch nous livre ici une subtilité de mise en scène pour ce film aux allures délicates et aux vues magnifiques.

Réalisé par : David LynchAvec : Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton Durée : 1h50

u « Une émotion, une perception plutôt zen du monde que la beauté de chaque plan transcende et prolonge. » Charlie Hebdo- 4 nominations au festival de Cannes, 2 aux Golden Globes, 1 aux Oscars -

« Certains l’aiment chaud » - Projection à 21h30

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

Réalisé par : : Billy WilderAvec : : Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack LemmonDurée : 2h

u « Le scénario, d’une audace et d’un humour ravageurs, baigne dans une sensualité gouailleuse (…) Le film est une merveille de rythme, d’invention et de gaieté.” Télérama- 2 nominations aux Oscars -

Renseignement : Service Culturel au 02.47.68.99.90

du 13 au 15 septembre : « Ballan-Miré se met en Scène » Théâtre dans la ville…

4e éditionPartez à la découverte du théâtre dans des sites privilégiés du patrimoine ballanais, du théâtre de proximité où le public est au plus proche des comédiens… voilà ce qui vous attend en ce mois de septembre. Le service culturel de la Ville et le Théâtre Fantaisie vous proposent un week-end placé sous le signe de la découverte.

Le théâtre entre chez le particulier et nous offre un spectacle unique et intimiste pour découvrir, sous une autre forme, un bien du patrimoine connu ou méconnu : des châteaux, une place, un jardin…

C’est aussi l’occasion pour l’atelier du Théâtre Fantaisie, de présenter sa nouvelle création signée Yannick Nédélec : « Le Roi de Chœur ». Programme complet disponible fin août dans le nouveau guide culturel automne - hiver 2013 / 2014 et à télécharger sur le site www.mairie-ballan-mire.fr

En ouverture de ce week-end :Lancement dela saison culturelle 2013/2014Présentation publiquedes nouvelles actions culturelleset animations de la nouvelle saison.

35

« Un monstre à Paris » - Projection à 22h

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Réalisé par : Eric BergeronAvec : Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh, François Cluzet, Ludivine Sagnier. Durée : 1h25

u « Petit bijou de poésie tout en charme et en chansons » 20 minutes- 2 nominations aux Césars-

Renseignement et réservations : à partir du 27 août en Bibliothèque Municipale

au 02 47 73 83 54

GARAGEAUTOS-BALLAN

GARAGEAUTOS-BALLAN

GarageConfiance

AUTO PLUS

EURL . ANDRE

TOUTES MARQUES AUTOMOBILES1 Bd. Gal-de-Gaulle - BALLAN-MIRÉ - Tél. 02 47 53 02 45

MÉCANIQUETOLERIEPEINTURECLIMATISATION

ENTRETIENet

RÉPARATIONS

Page 19: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Communication

officielleJu

illet

201

3

36

Journées Européennes du Patrimoine :samedi 14 et dimanche 15 septembreLes Journées européennes du Patrimoine 2013, organisées par le Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles du Centre,

se dérouleront le samedi 14 et le dimanche 15 septembre prochains. Ces 30èmes Journées du Patrimoine sont placées, cette année, sous l’intitulé : 1913-2013 : Cent ans de protection. Pour plus d’information sur cet événement, consultez le site dédié : www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Rentrée 2013 de l’école de musiquede La Confluence

Début septembre, avec la rentrée des classes, pensez à inscrire ou réinscrire votre enfant à l’École de Musique.L’école accueille les jeunes à partir de 6 ans (CP), pour une formation complète : musicale, instrumentale et pratiques collectives.Instruments proposés : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, percussions, batterie, tambour, guitare, piano, violon, violoncelle et alto.

2 sites d’enseignement : BALLAN-MIRE Parc de Beauverger 34 rue du Commerce

Dates des inscriptions :

PORTES OUVERTES ET SÉANCES DE DEMONSTRATION :A Ballan-Miré : le mardi 3 septembre de 17h à 19h

A Savonnières : le vendredi 6 septembre de 17h à 19hTarifs

l Les réinscriptions des anciens élèves se dérouleront :Site de Ballan-Miré : Mercredi 4 septembre de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19hSite de Savonnières : jeudi 5 septembre de 16h30 à 18h30

l Les inscriptions des nouveaux élèves s’effectueront :Site de Ballan-Miré : lundi 9 septembre de 9h30 à 12h30 et de 16h30 à 19hSite de Savonnières : Mardi 10 septembre de 16h30 à 18h30

SAVONNIERESGymnase des Fontaines (1er étage)Rue des Fontaines

FormationmusicaleInstrumentEnfant(sauf piano etguitare)

Guitare enfantPiano enfantInstrumentAdultePratique Collective seule(sauf Harmonie)

Communesdu SIGEC*

72 € / an

95 € / an

147 € / an280 € / an

350 € / an

72 € / an

Autres communes

254 € / an

310 € / an

451 € / an486 € / an

/

130 € / an

* Ballan-Miré, Berthenay, Druye, Savonnières et Villandry

Renseignements : École de Musique de La Confluence / Sébastien GRAS (directeur) 06 33 88 57 52

Les professeurs de l’Ecole de musique.

Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Les assistantes maternelles des cinq communes fréquentant les animations du RAM intercommunal ont été invitées par l’animatrice à prolonger l’événement autour du livre de cet automne par l’adaptation d’une histoire en spectacle d’animation.Aussi depuis quelques mois, en soirée, des petites mains s’affairent pour préparer aux enfants accueillis dans la journée, un petit spectacle d’après l’histoire « le bateau de Mr Zouglouglou ».Nécessitant la création d’un décor, de marionnettes, les « petites mains » se sont alors adonnées à la couture, le dessin, le découpage, le collage, la peinture, la pratique du papier mâché… ; autant de

supports favorisant les interactions, les échanges entre assistantes maternelles, afin que ce projet aboutisse au début de l’été, pour le plus grand plaisir des enfants.Une douzaine d’assistantes maternelles se sont mobilisées, ont mis en commun leurs talents pour la réalisation d’une animation originale que l’on a hâte de découvrir….

Contact RAM : Anne Nobre au 06.30.80.83.15

Le 29 mars dernier, les enfants de la crèche familiale fêtaient dignement l’arrivée du printemps !Petit goûter, confettis, chants et danses autour du « Bonhomme Printemps » : œuvre réalisée à partir de bouteilles plastiques décorées par les enfants grâce à la créativité de leurs assistantes maternelles.

Contact Crèche familiale : Claire Forlivesi ou Nathalie Collongues au 02.47.67.61.33

Crèche familiale « 1 2 3 soleil »

Crèche Multi accueil : fermeture annuelleLa crèche multi-accueil « Brin de Malice » fermera ses portes à compter du lundi 5 et jusqu’au 23 août inclus.La structure accueillera de nouveau vos enfants le lundi 26 août 2013 dès 8h00.

Renseignements au 02.47.53.76.76

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré37

Les assistantes maternelles du RAM s’activent en vue du spectacle.

C’est la fête autour de « Bonhomme Printemps ».

Depuis 1996 à votre serviceTransports de malades assis et divers

PLATRERIEISOLATION

Page 20: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Communication

officiellePasseport loisirs enfants : pensez-y !

Dans la lignée du Passeport loisirs Jeunes, destiné aux 12/17 ans (mis en place par la CAF Touraine), la municipalité (via le CCAS) a décidé, depuis l’an dernier, d’étendre le dispositif aux enfants de 6 à 11 ans, en créant le Passeport loisirs enfants.

Ce dispositif* doit permettre à davantage d’enfants de découvrir de nouvelles activités grâce aussi aux multiples associations et clubs partenaires de la ville qui ont bien voulu signer la convention « passeport-loisirs », et ainsi ouvrir les portes de leur activité à de jeunes Ballanais .

En 2012, le succès a été au rendez-vous, puisque, plus 60 enfants ont profité de cette aide (65 euros maximum) pour accéder à une activité de loisirs.

*Dispositif destiné aux familles ballanaises percevant l’allocation de rentrée scolaire.

Juill

et 2

013

38Démarches en ligne sur www.mairie-ballan-mire.fr(via www.mon.service-public.fr)

Dimanche 29 septembre :Cérémonie de la Saint Michel

CCAS : une pièce de théâtre pour les seniorsLa Compagnie Ophélie de Tours présentera son spectacle « Aidez-moi un peu, beaucoup, pas trop » le jeudi 19 septembre prochain à 15h au Centre d’Animation de La Haye, spectacle destiné aux seniors et leur entourage.Cette pièce de théâtre traite du grand âge et de la dépendance qu’elle engendre souvent, au travers de l’histoire de 4 personnages interprétés par deux comédiens, à différentes étapes de leur vieillissement. Ces scènes de vie montrent ainsi les sentiments qui animent les personnes âgées, ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec leur entourage.Un sujet traité avec justesse et sensibilité, suivi d’échanges avec des professionnels.

Cet après-midi est organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de Ballan-Miré. Le service actions gérontologiques du Conseil Général, à l’initiative de ce projet, présentera en soirée le même spectacle, destiné cette fois aux professionnels du maintien à domicile, suivi d’un débat.

Un transport gratuit est mis en place pour les personnes demeurant à Ballan-Miré et ne disposant pas de moyen de locomotion.

Entrée libreInscriptions auprès du service de l’accueil de l’Hôtel de Ville, au plus tard le lundi 16 septembre.

Hôtel de ville : 02.47.80.10.00

A Ballan-MiréCentre d’Animationde La Haye

Le jeudi 19septembre

L’union Nationale des Parachutistes organise, en soutien avec la Municipalité, la Cérémonie de la Saint Michel le dimanche 29 septembre à 10h en présence des autorités militaires et de Laurent Baumel, député-maire.Programme de la Cérémonie : - 10h00 Accueil des participants, place de l’église - 10h30 Messe en l’honneur du Saint Patron des Parachutistes Michel - 11h30 Cérémonie Monument aux Morts - 12h45 Vin d’honneur à l’Hôtel de Ville avec :l Discours du Président de la sectionl Remise de la médaille UNP (Union Nationale des Parachutistes) à Monsieur le Député-Maire l Parole de Monsieur le Député-Maire

!

Inscription sur les listes électoralesLa Ville de Ballan-Miré a mis en place depuis le 1er

octobre 2012 certains services en ligne dont l’inscription sur la liste électorale de la commune. Pour une première inscription, un changement de commune, ou un changement d’adresse à l’intérieur de la commune, « mon.service-public.fr », permet d’accéder à ce service en ligne avec identifiant et mot de passe.Il suffit de créer son compte si cela n’a pas déjà été fait lors d’une autre démarche en ligne.Les justificatifs nécessaires (pièce d’identité et justificatif de domicile) doivent être numérisés et sont enregistrés dans un espace confidentiel et sécurisé.Une fois votre demande reçue et traitée par les services municipaux, vous recevez sur votre compte personnel l’attestation de demande d’inscription. Votre inscription prend effet au 1er mars de l’année suivante. Une nouvelle carte d’électeur est alors transmise à votre domicile, par voie postale, avant les prochains scrutins.

Attention, cette procédure en ligne doit aussi respecter la date limite d’inscription, soit le 31 décembre 2013 (dernier jour ouvrable de l’année) pour être effective au 1er mars 2014.

Les élections prévues en 2014- Elections municipales, en mars- Elections européennes, en mai

Le recensement citoyen obligatoireCe recensement est obligatoire pour les jeunes gens et jeunes filles de nationalité française, dès la date anniversaire de leurs 16 ans, et dans les 3 mois qui la suivent. Cette démarche permet de passer les examens et concours d’Etat (Bac, permis de conduire par exemple) et d’être inscrit d’office (sans besoin de refaire des démarches) sur les listes électorales, dès 18 ans.

Les demandes d’actes d’état civil(naissance, mariage, décès)Cette procédure, destinée aux particuliers, permet d’effectuer la demande en ligne pour les actes enregistrés sur les registres d’état civil de Ballan-Miré « mon.service-public.fr », rubrique « Actes d’état civil en ligne ».L’acte d’état civil est expédié au demandeur par courrier postal.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au service Accueil de l’hôtel de ville au 02 47 80 10 00

Sur www.mairie-ballan-mire.fr – rubrique« mes Démarches administratives et

Services en ligne »

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré

Repas des personnes âgées : deux dates au choixLe repas offert par la municipalité aux retraités ballanais (à partir de 65 ans), aura de nouveau lieu cette année en deux fois :

les dimanches 13 octobre et 17 novembre à 12h30 au restaurant municipal (rue du Général Leclerc).

Pour y assister, il suffit de vous inscrire à l’une des deux dates proposées directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou par téléphone au 02 47 80 10 00, et ce, au plus tard le samedi 28 septembre prochain dernier délai (quelle que soit la date du repas souhaitée) et sous réserve de places disponibles.

Toujours une bonne ambiance au repas des personnes âgées !

39

Le Tour de France passeà Ballan-Miré !

Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2013, le 100e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 404 kilomètres.Le jeudi 11 juillet, La 12e étape mènera les coureurs de Fougères (Ille-et-Vilaine) à Tours après un parcours de 218 km. La caravane puis les coureurs emprunteront

la D7 (Villandry-Savonnières-Ballan-Miré) vers Tours entre 15h00 et 16h40 (arrivée à Tours des coureurs prévue vers 17h00).Le lendemain au départ de Tours (13h00), la 13e étape conduira les sportifs vers St-Amand-Montrond (Cher).Plus d’info sur www.letour.com

Page 21: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Tribune librede l’opposition

CHIC, ON A GAGNÉ ! C’est bien sûr une façon de parler mais quand même ! Le jumelage avec Oswiecim est en effet rétabli. Lors du Conseil Municipal du 24 mai dernier, nous avons eu l’heureuse surprise de constater qu’une délibération nous invitait à voter pour adopter une nouvelle convention de jumelage.

Voilà une proposition que nous n’attendions pas et pour plusieurs raisons dont la principale est la volonté affirmée plusieurs fois par Monsieur Baumel d’un refus de jumelage avec Oswiecim. En effet, voilà ce qu’il disait dans son discours du 11 novembre 2010 : « …je ne soumettrai pas au Conseil Municipal une délibération visant à formaliser un nouveau jumelage institutionnel entre la commune de Ballan-Miré et cette commune polonaise. Phrase reprise lors du CM du 10 décembre de la même année : « je ne proposerai pas pour ma part une délibération en vue de la reprise de ce jumelage par la Ville ». Et ceci parce que le devoir de mémoire « ne nécessite pas un jumelage institutionnel avec la ville d’Oswiecim » et qu’il lui était impossible d’envisager avec cette ville « la dimension joyeuse et festive » qui existe naturellement dans un jumelage. Il n’était pas alors question pour lui d’envisager un « jumelage classique avec une ville comme Oswiecim ».

Deuxième surprise et non des moindres : le discours de Madame Boudesseul présentant le projet de convention : Voilà que, par miracle… ou par amnésie… cette convention de jumelage avait toujours été le souhait du maire ! Et voilà qu’une des idées que nous avions défendue avec force… et qui avait été superbement ignorée, revient dans le discours de madame Boudesseul comme si c’était la sienne ! A savoir la valeur hautement symbolique de notre jumelage avec cette ville au passé historique douloureux.

Cela étant, nous n’avons pas boudé notre plaisir de voir enfin se réaliser ce que nous souhaitions ardemment et nous avons tous voté pour que soit actée la signature d’une convention de jumelage avec Oswiecim.

En conclusion, bien que regrettant l’amnésie singulière amenant à des inexactitudes également singulières (!) dans le discours de Madame Boudesseul, cette nouvelle convention de jumelage nous semble une belle avancée dans les rapports que nous avions à cœur de maintenir avec Oswiecim, autant dans le devoir de mémoire que nous n’avons jamais oublié que dans les rapports conviviaux que nous avons établis avec ses habitants.

BONNES VACANCES A TOUS.PAS DE PERMANENCE DU 13 JUILLET AU 31 AOUT

NOUS NOUS RETROUVERONS DONC EN SEPTEMBRE

Nadine Nowak, Michel Cabanne, Didier Fortin, Patrick Goujon, Laurence Lacordais, Michel Martin, Brigitte Ribette

InfosPratiques

Juill

et 2

013

40

Rénovation thermique : élargissement des aidesfinancières à compter du 1er juin.

Pour quel type de travaux ?Tous les travaux permettant une amélioration thermique suffisante (25% ou 35% selon le statut du propriétaire) et réalisés par des artisans sont pris en compte. Les travaux subventionnables sont donc ceux qui offrent un gain perceptible en matière d’économies d’énergie :L’isolation des combles, l’isolation des murs (intérieure ou extérieure), l’installation d’une chaudière basse température ou à condensation, la pose de robinets thermostatiques ou d’un programmateur de chauffage, la pose d’une VMC et éventuellement le remplacement des fenêtres.

Avec quel accompagnement ?Le programme prévoit un accompagnement renforcé (entièrement gratuit pour les propriétaires occupants) : diagnostic à domicile, évaluation des coûts et des subventions, accompagnement administratif pour les demandes de subventions, accompagnement à la réalisation des travaux. Les nouvelles mesures mises en place dans le cadre du programme Habitat + sont appliquées dès le 1er juin 2013.Intéressé(e) ? N’hésitez pas à vous rapprocher du Pact d’Indre et Loire, opérateur mis à votre disposition par Tour(s)plus au 02 47 36 25 50.

Mis en œuvre par Tour(s)plus et l’Anah, le programme Habitat+ est destiné à subventionner les propriétaires privés souhaitant réaliser des travaux de rénovation thermique dans leur logement ancien (plus de 15 ans). Ce programme existe depuis 2011 mais le champ des bénéficiaires potentiels est nettement élargi à compter du 1er juin 2013. Il est de plus cumulable avec le crédit d’impôt développement durable l’éco PTZ.

Qui peut aujourd’hui bénéficier du programme « habiter mieux » ?Suite à l’élargissement du programme, deux types de profils peuvent bénéficier d’aides pour améliorer les performances énergétiques de leur logement :

l Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources élargies (concernant environ 45% de la population, cf. tableau) et de réaliser des travaux permettant 25% d’économie d’énergie.Selon la composition du ménage et ses revenus, le taux de subventions a lui aussi été réévalué et varie de 35 à 80% d’un montant de travaux maximal de 20 000 € HT (soit jusqu’à 16 000€ de subventions pour les ménages les plus modestes).

l Les propriétaires bailleurs d’un logement, sous réserve de conventionner le logement avec l’Anah, de réaliser des travaux permettant 35% d’économie d’énergie et d’atteindre la catégorie D. Le taux de subventions est de 25% d’un montant de travaux maximum de 60 000 € + une prime de 2 000 € (soit jusqu’à 17 000 € de subventions).

Les plafonds de ressources 2013 :

Nombre de pers/ménage

1234

pers suppl.

Revenu fiscal de référence (avis d’impôts)

18 170 u26 573 u31 957 u37 336 u5 382 u

Horaires d’Été pour la MairieAttention, pendant juillet et août la Mairie est fermée le samedi matin.Pendant cette période, l’Hôtel de ville vous ouvre ses portes :du lundi au vendredide 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Dès le lundi 2 septembre,vous retrouvez les horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15et de 13h30 à 17hLe samedi de 9h à 12h.

Bibliothèque :fermeture en aoûtJusqu’au 30 juillet, la bibliothèque ferme à 18 h le mardi (au lieu de 19h). Les autres jours, les horaires d’ouverture restent inchangés.Comme tous les ans, la bibliothèque sera fermée en août du Mardi 6 août au samedi 24 août inclus.Les lecteurs seront à nouveau accueillis à partir du mardi 27 août à 14 heures, selon les horaires habituels.

ZUT, ON A PERDU ! En revanche, Monsieur Baumel ne veut pas voir les photos des membres de l’opposition sur le bulletin municipal ! Etant donné le nombre impressionnant de photos des élus de la majorité, en particulier de Monsieur Baumel lui-même et de sa dauphine, Madame Boudesseul, et compte tenu du fait que le bulletin municipal nous semble déjà entré dans une période pré-électorale, nous avons eu l’outrecuidance de demander la possibilité de mettre nos photos dans cette tribune libre afin que vous, lecteurs, vous puissiez mettre un visage sur les noms que vous retrouvez à la fin de cette tribune.

Hélas, hélas, trois fois hélas !... Monsieur Baumel, dans une envolée démocratique une nouvelle fois exemplaire… a estimé que la loi ne l’y obligeant pas, il était de son droit de nous refuser que nous fassions paraître nos photos.

Pour nous, il est clair qu’il s’agit pour lui d’appliquer la loi du plus fort et qu’il n’y a dans cette décision, encore une fois léonine, pas le moindre soupçon d’équité ! Faut-il que nous soyons encore naïfs pour avoir pu supposer qu’une réponse positive nous serait accordée !!!

SAPERLIPOPETTE,C’EST DU RACKET !

Un dernier mot pour vous montrer à quel point le sens de l’équité ne fait pas partie des priorités de Monsieur Baumel !

Ayant besoin du nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme), pour travailler, nous aussi, en vue des prochaines élections, nous l’avons -benoîtement- demandé à la mairie, sachant qu’il est parfaitement légal, pour les membres d’une opposition municipale, d’avoir accès à l’intégralité du document.

Hélas, hélas, trois fois hélas une fois encore !... Après une première réponse positived’un personnel de la mairie, machine arrière toute !... Certes, on ne nous dit pas non (ce serait illégal) mais on nous demande 285 € pour la reprographie de ces documents !

Si ça, c’est pas du racket !!!

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré41

Page 22: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

OC

TOB

RE

SE

PT

EM

BR

E

Date Lieu dela manifestation

Organisateur Objet de la manifestation

JUIL

L.A

OU

T Vendredi 09 aoûtDimanche 25 août Vendredi 30 août

Samedi 06 juilletVendredi 12 juilletDimanche 14 juilletDimanche 14 juilletVendredi 26 juillet

Cinéma de plein air « Une histoire vraie »Brocante vide-greniers Cinéma de plein air « Certains l’aiment chaud »

Théâtre de plein air « Jules Verne, dessus-dessous »12e étape : passage à Ballan-MiréCérémonie du 14 juilletFestivités du 14 juillet (feu d’artifice + bal)Cinéma de plein air « Un monstre à Paris »

Mairie / Saison culturelleAssociation du Haut des Mignardières Mairie / Saison culturelle

Mairie / Saison culturelleTour de France 2013MairieMairieMairie / Saison culturelle

Parc de BeauvergerPrairie Lac des BretonnièresParc de Beauverger

Centre ville + Site La Haye (repli)RD7 (Villandry/Tours)Hôtel de villePlace de la TaillerieParc de Beauverger

Pour plus d’informations, merci de contacter l’organisateur.

Agenda 2013

3 allée des Roses37510 BALLAN-MIRÉ

Port : 06 12 49 56 36Tél : 02 47 35 61 95

E-mail : [email protected] 440 643 096 00041

ALLO PLOMBIERCHRISTIEN YvonRamonage - Plomberie - ChauffageEntretien - Installation - Dépannage

Entretien chaudière fioul et gazDevis gratuit - Adoucisseur écologique

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30

Tél. : 02 47 53 40 07

Dimanche 01 septembreVendredi 06 septembreSamedi 07 septembreDimanche 08 septembreMercredi 11 septembreVendredi 13 auDimanche 15 septembreSamedi 14 septembreMercredi 18 septembreJeudi 19 septembreVendredi 20 septembreVendredi 27 septembreSamedi 28 septembreau dim. 6 octobreSamedi 28 septembreDimanche 29 septembre

Brocante vide-greniersLotoForum des AssociationsConcours de scrabbleTous en RollerBallan-Miré se met en scène

Tournoi U11/U13Coupe Indre-et-Loire vétéransThéâtre Senior (cf. page 39)Réunion de rentréeBourse aux vêtements - Retrait numérosExposition V. Coulon - S. Lefrançois

Concours séniorsBal de la St Michel

BBCUNCMairie Scrabble ballanaisBSRMairie / Théâtre Fantaisie

FCOT 37Etoile ballanaise de PétanqueMairie-CCASBallan RandoAGCSMJC

Etoile ballanaise de PétanqueUNC

Parking de la HayeSalle des Charmilles - La HayeGymnase LenglenSalle des Charmilles - La HayeGymnase LenglenChez particulier - La Haye - Mairie - Place du 11 NovembreComplexe sportif de la HayeComplexe sportif de la HayeSalle des Charmilles - La Haye Grande salle MermozSalles MermozPavillon Heller

Complexe sportif de la HayeVallères

Vendredi 04 octobreSamedi 05 octobreDimanche 06 octobreDimanche 06 octobreDimanche 06 octobreLundi 07 aumercredi 09 octobreSamedi 12 octobreDimanche 13 octobreJeudi 17 octobreSamedi 19 etdimanche 20 octobreSamedi 19 octobreSamedi 26 octobreDimanche 27 octobre

Théâtre de l’Ante - Match d’improvisationLoto Journée paroissialeVide-greniersConcours d’AgilityBourse aux vétements printemps automne hiver

Repas de fruits de merRepas des Personnes âgéesSortie culturelle Salon de l’Artisanat et des métiers d’art

Concours de beloteRoller PartyRandonnée Nature

Mairie / Saison culturelleCLICParoisse Notre Dame du CherAmitiés PolonaisesEducation canineAGCS

UNRPAMairieMJCMJC

UNRPABSRBallan Rando

Salle des CharmillesSalle des CharmillesSalle des CharmillesZAC de la ChataigneraieTerrain de la SalleSalles Mermoz

Salle des CharmillesRestaurant municipalChâteau de la BourdaisièreSalle des Charmilles

Restaurant municipalGymnase LenglenGrande salle Mermoz(départ)

Un peu d’histoireAu fil des délibérations municipales…

Nos rues ont une histoireCette enquête se propose de rappeler quand et comment les cent cinquante voies ou places qui maillent aujourd’hui le territoire communal ont reçu leur dénomination. Les années 1907 et 1908 ont été marquées par la création d’une nouvelle place publique que les conseillers voulaient appeler d’abord Place René Bienvenu en hommage au maire du moment, avant de choisir finalement le nom d’un enfant du pays, le général Deligny.

Le nouvel espace public, installé à l’emplacement du jardin de l’ancien presbytère, a simplement été débarrassé de sa terre végétale et empierré. Les murs qui l’entourent ont été conservés sur trois côtés. La place, si elle a gagné en profondeur, a conservé la largeur initiale.Revoyons comment un siècle a changé le cœur de Ballan-Miré.

Le bâtiment de manœuvre des pompiersDès 1909, les sapeurs-pompiers ballanais obtiennent que leur tour de manœuvre soit réinstallée sur la toute récente place. Faute d’un autre espace communal suffisant, cette sorte d’échafaudage, haut d’une vingtaine de mètres, avait été installé dans la cour de l’école des filles. Les soldats du feu peuvent désormais effectuer leurs exercices avec des spectateurs sans doute plus nombreux. Mais ils ne sont pas les seuls à se donner de l’exercice... Chaque soir, dès la sortie des classes, les gamins transforment le bâtiment de manœuvre en terrain d’aventure.

Le monument aux mortsParce que la guerre 14-18 avait été le conflit le plus meurtrier connu, et aussi parce qu’elle devait être « la der des der », les monuments aux morts fleurissent dans presque toutes les communes de France dans la décennie 1920. Ballan-Miré va inaugurer le sien en 1923, ce qui est l’objet d’une première polémique, certains trouvant que la municipalité de Georges Caron tarde trop à rendre hommage aux disparus ballanais. Le déroulement de la cérémonie est aussi critiqué ainsi qu’on peut le lire dans l’article reproduit ci-dessous. En revanche aucune voix ne s’élève pour contester le choix de l’emplacement : c’est bien au centre de la place Deligny que le monument doit être installé. La cérémonie a lieu le 1er novembre 19231.

La bascule publiqueQuelques années plus tard, le conseil autorise, par un marché de 12 500 F traité de gré à gré, l’installation d’une bascule

publique. C’est alors un équipement indispensable dans une commune rurale comme la nôtre. La place, en bord de route et au centre du bourg, est l’emplacement idéal. Les charrettes chargées de récolte ou les véhicules transportant les animaux destinés à la vente se retrouvent fréquemment alors sur le plateau de pesée municipale. Puis les passages se font de plus en plus rares, et la bascule est déposée lors d’un premier réaménagement dans les années 1960.

Une place rajeunieÀ la même époque, il devient impératif de tenir compte du développement de l’automobile. La rue qui borde la place (elle porte alors le nom de rue du Cimetière) est réalignée et élargie. Le mur du fond et la charmille ancienne qui le borde disparaissent, ouvrant ainsi largement l’espace vers les Prés de Ballan. Enfin, par acquisition de terrains, la commune se donne une possibilité d’accès à la zone du Pin où la construction d’un équipement scolaire est envisagée.Au début des années 1970, le vieux mur côté levant, qui est l’ultime élément restant de l’ancien jardin, cède la place à « la Résidence Fleurie », premiers immeubles d’habitation à étages construits sur la commune.

De la place du général Deligny à la place du 11 NovembreEn 1908, le souvenir du général Deligny était encore très présent dans les esprits des Ballanais, sa disparition ne datant que de 1902. Au fil des ans, l’image de ce héros local s’est naturellement estompée, et la décision du conseil municipal de 1970, modifiant le nom de la place publique n’a pas soulevé la moindre protestation. Le maire Jean-Baptiste Perchaud appuie sa demande sur la nécessité de « perpétuer le souvenir des fêtes mémorables ».Après la réalisation de l’hôtel de ville et des immeubles prolongeant l’ancienne mairie, la dernière transformation de la place du 11 Novembre a été le déplacement du monument aux morts en un lieu plus calme, loin de la circulation et du stationnement.

Demain ?Reflet de l’évolution de notre cité, l’aspect actuel de notre place publique n’est certes pas définitif. Des esquisses de transformations existent déjà, d’autres s’y ajouteront. Notons seulement qu’au-delà des dénominations changeantes, pour la majorité des Ballanais, elle reste la place de la mairie.

Association des amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-MiréContact : 02.47.53.36.76

(1)- La photographie de l’inauguration illustrait le premier article concernant la place Deligny (Ballan-Miré ma ville au naturel, N° 17 de février 2013, p.33).

On peut lire dans le Journal d’Indre-et-Loiredu jeudi 19 juillet 1923 :

... Cette inauguration désirée depuis longtemps s’est déroulée très simplement, trop simplement même, car en une heure à peine tout fut terminé.On eût aimé, et nous croyons en écho être l’interprète de beaucoup de familles, que ceux qui dirigent les destinées de la commune et qui, en maintes circonstances manifestent leurs idées catholiques, aient pris l’initiative de faire dire, en l’église de Ballan, un service solennel pour le repos des âmes des soldats morts à la guerre, chose qui a été faite dans l’immense majorité des communes françaises...

Le rédacteur de l’article n’omet pas de signaler « des palmes superbes offertes par la Société amicale des démobilisés et l’Accord Parfait ».

Monument aux morts et bascule publique : la vue a été prise vers 1930.

Juill

et 2

013

42

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré43

Page 23: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

DU 2 au 13 avril« Contes et légendes » :une 1ère édition qui rassemble

ZoomLa première édition des « Contes et Légendes » à Ballan-Miré a réuni environ 1500 personnes. Toutes les générations, les très jeunes comme les plus anciens, étaient au rendez-vous des conteurs aux histoires fascinantes. Cette 1ère édition a rencontré son public sur des spectacles de qualité et a permis aux enfants des écoles de participer à des ateliers d’écriture de contes, d’assister à des spectacles adaptés ou d’écouter des histoires.Face à la réussite de cet événement, une seconde édition sera proposée au printemps 2014.

Juill

et 2

013

44

Lancement officiel (le 29 mars) de Contes etLégendes par Laurent Baumel et Nicolas Peineau

Lancement en présence des parte-naires (mécènes, compagnies, asso-ciations). L’animation était assurée par deux associations ballanaises : l’atelier du Théâtre Fantaisie et les Amis de la Bibliothèque Municipale.

Exposition « Le Petit Poucet » Armand Langlois

Durant 15 jours, l’Hôtel de Ville a accueilli cette exposition d’automates. Les person-nages et les décors, réalisés dans l’esprit du XVIIe siècle, ont permis de découvrir le conte fantastique sous une autre forme. Ici, décou-verte de cet univers onirique par une classe de l’école Jean Moulin.

« Histoire d’ailleurs » Cie la langue Hirsute

Tous les élèves de l’école Jean Moulin ainsi que les deux classes d’Hélène Boucher qui avaient souhaité traiter le conte en atelier ont pu profiter des histoires de Fabrice Esculier, histoires qui les ont transpor-tés dans des aventures exotiques.

« Femme Kamishibaï »Cie les Chats Pitres

Contes traditionnels japonais et théâtre de papier sont les ingrédients clefs de ce spec-tacle qui a su ravir les enfants des grandes et moyennes sections de l’école maternelle Jacques Prévert.

« Loup y es-tu ? » - Cie Caves à Danses

Les enfants fréquentant l’ac-cueil de loisirs du mercredi ont assisté à un spectacle de marionnettes retraçant les nouvelles aventures des 3 petits cochons… humour et poésie étaient au rendez-vous.

« Tombé sur un livre » - Cie Gaf’Alu

Le clown Pataruc à su enchanter les familles, venues nombreuses, les invitant à des aventures fantastiques remplies d’humour. Aventures transmises par ce personnage, qui comme par magie, fut « avalé » par un livre de légendes.

« Les éveilleurs » Puzzle Théâtre d’Assemblage

Mise en scène et jeu de costumes étaient les points forts de cette soirée autour des contes et légendes du Val de Loire. Le public était entraîné au gré de lectures, ponctuées de moments de partage et d’improvisation.

Le public et les résidents de la maison de retraite de Beaune ont été séduits par ce « raconteur » hors pairs, proposant ainsi un après-midi récréatif au fil d’une balade.

« Su’l’ch’min du Lavouère »Jean Yves Nisseron

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré45

En clôture de cette quinzaine, les Ballanais ont eu la chance de pouvoir découvrir cette grande conteuse, accompagnée par son mu-sicien Joao Mota… Son talent n’a pas été dé-menti. Le public fut transporté par des contes où l’arbre est le lieu des rendez-vous.

« Contes de l’arbre voyageur »Muriel Bloch

DU 4 au 7 juin - Semaine de la sécurité

12 classes de l’école Hélène Boucher et 6 classes de 6e du collège René Cassin ont participé aux divers ateliers et démonstrations proposés par le SDIS, la Croix Rouge et l’association départementale pour le transport scolaire (ADATEP).Aux cours de ces journées, les jeunes ont, notamment, pratiqué le massage cardiaque sur mannequin, appris à utiliser un défibrillateur, manié une lance à incendie et assisté à un sauvetage sur une simulation d’accident aux côtés des pompiers.

Pour Michèle Rousseau (adjointe à la vie scolaire) « ces journées permettent aux élèves, grâce à des ateliers adaptés à leur âge, de prendre conscience des dangers de la route et de les initier aux bons réflexes en cas d’accident ».

Page 24: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

Juill

et 2

013

46

28 avrilSoucieuse du devoir de mémoire, la municipalité a, pour la 3e année consécutive, organisé la cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation en association avec l’UNC.

29 avrilDans le cadre d’échanges avec le collège René Cassin et celui d’Oswiecim, une délégation polonaise a été reçue en Mairie par Laurent Baumel, Pascale Boudesseul, Michèle Rousseau et Gilles Descroix.

16 mai

Deux ans après l’obtention de la deuxième fleur, Ballan-Miré s’est vue décerner une troisième fleur au concours des Villes et Villages fleuris 2012. C’est en présence de Mme Salmon du Conseil Régional, M. Porcher de l’Association Régionale de Fleurissement et enfin M. Couratin de la Société d’Horticulture de Touraine, que Laurent Baumel, Pascale Boudesseul et Daniel Le Gurun ont reçu ce nouveau Label, en présence de l’équipe des espaces verts de la ville.

24 maiJean-François Lepage (Préfet d’Indre-et-Loire), Jean-Patrick Gilles (Député) et Laurent Baumel (Député-Maire) étaient réunis pour la signature de 4 contrats d’avenir en mairie de Ballan-Miré. Julien De Sousa Oliveira, Mickaël Moreau, John Richard et Ouadi Tadhak, les 4 jeunes embauchés, étaient accompagnés de leur tuteur sous le regard satisfait des représentants de Pôle Emploi et de la Direction du travail.

5 juinC’est entourés d’associations et clubs sportifs que Pascale Boudesseul, Daniel Le Gurun, Christian Labes et Alain Prouteau ont officiellement inauguré la fin des travaux d’accessibilité menés dans les gymnases de l’avenue Jean Mermoz.

C’est au jardin, que l’équipe de la crèche multi-accueil « Brin de malice » a convié les familles pour un moment convivial autour d’un verre de l’amitié pour petits… et grands !

14 juin

Laurent Baumel et Gilles Descroix notamment, ont donné le top départ sur le site du chantier du futur Centre Jules Verne, en présence de tous les acteurs du projet : la

Région Centre et la CAF qui financent une partie du projet, Jacques Gicaillaud (président de l’AGCS), des membres du conseil d’administration, Thierry Jude (directeur du Centre) et le cabinet d’architecte Bourgueil et Rouleau.

14 avril : Les 6h de roller

D es événements sportifs9 mai : Concours de pétanque vétérans

12 mai : Badaballan

1er juin : Course féminine « La Ballanaise » 1er et 2 juin : Challenge Howard Hinton

15 juin

Jour

nal d

e Ba

llan-

Miré47

8 mai

Au cours de la cérémo-nie du 8 mai, et suite au dépôt des fleurs par les enfants des écoles, Roland Lopez-Rego et Georges Mercier ont reçu la médaille com-mémorative d’Algérie.Après les allocutions, Laurent Baumel (Député-Maire), Pascale Boudesseul (1ère adjointe) puis Michel Courcelles et Robert Delaire (UNC) ont déposé les traditionnelles gerbes au pied du monument aux morts.

Page 25: Ballan Miré Mag N°19 Juillet 2013

w w w . m a i r i e - b a l l a n - m i r e . f r

Samedi 7Septembre 2013

de 10h à 18h au gymnaseSuzanneLenglen

Forumdes AssociationsForum

du 13au 15septembre

Lancement de la

Saison Culturelle

à l’occasion de

Ballan se met en scèneà l’occasion de

Ballan se met en scène

le vendredi 13 septembre

Cf. article pages 34/35

Cré

atio

n : s

ervi

ce c

ultu

rel