33
AcP du 18 mars au 26 avril Améliorer la lecture des consignes L’objectif de ces séances est de mieux comprendre les consignes afin de progresser dans le travail et les exercices faits en classe ou à la maison. Le document est en deux parties : - Le document intervenant - Le document élève En fin de période, les livrets seront relevés et transmis au professeur pilote. Ils seront rendus aux élèves par leurs PP. L’annoncer d’emblée aux élèves. Leur annoncer également une évaluation après cette période.

blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

AcP du 18 mars au 26 avril Améliorer la lecture des consignes

L’objectif de ces séances est de mieux comprendre les consignes afin de progresser dans le travail et les exercices faits en classe ou à la maison.

Le document est en deux parties :

- Le document intervenant

- Le document élève

En fin de période, les livrets seront relevés et transmis au professeur pilote. Ils seront rendus aux élèves par leurs PP.L’annoncer d’emblée aux élèves.Leur annoncer également une évaluation après cette période.

Page 2: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Déroulement prévuRemarques de l’intervenant : à transmettre en fin de déroulement au professeur pilote. Merci.

Sem

aine

du

18 a

u 22

m

ars Consignes-piège à lire + discussion et mise en

commun. Qu'est-ce qu'une consigne ? Repérage de consignes parmi des phrases variéesrelier une consigne à une matière

Sem

aine

du

25

au 2

9 m

ars

Consigne et question : l’expression de l’ordre et sa reformulation (types de phrase) : Consigne : reformuler le sens du verbe selon ce sur quoi il porterepérer des consignes identiquessavoir ce que le prof cherche à évaluer.

Sem

aine

du

1 au

5 a

vril Séparer consigne/données.

Relier une consigne à une leçon.

Sem

aine

du

8 au

12

avril Trouver la consigne manquante ou le verbe manquant

Relier des consignes et des réponsesecrire la consigne correspondant à la réponse

Sem

aine

du

15

au 1

9 av

ril

Une consigne : combien de chose à faire ? Numéroter les opérations à effectuerreconnaître les opérations à effectuer

Sem

aine

du

22

au 2

6 av

ril

- séance permettant de la souplesse (absence, lenteur , grand nombre d’exercices) 

Une évaluation sera à prévoir pour la période suivante, après avoir laissé passer les vacances.

En complément à ce travail, après la première activité : à compléter au fur et à mesure : un lexique des V. de consigne… à illustrer pour les élèves qui sont « visuels »

Ces exercices sont « une trame » : chaque intervenant l’utilisera à sa manière. Il

Page 3: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

est évidemment important de privilégier le dialogue, entre élèves, avec l’adulte autour des difficultés des élèves sur la lecture de consigne. Il ne s’agit pas forcément de « tout » faire. Il faut aussi garder en tête l’objectif de réinvestir à chaque heure le travail autour de la mini leçon/définition à apprendre.

DOCUMENTS INTERVENANTSemaine 1 du 18 au 22 mars   : une consigne   : qu'est-ce que c'est   ?

DONNER CETTE ACTIVITÉ HYPER SÉRIEUSEMENT, posée face contre la table, à retourner tous en même temps. « C’EST UNE ÉVALUATION, JE NE VEUX AUCUN BRUIT OU COMMENTAIRE, VOUS AVEZ 5 MINUTES POUR FAIRE CE TRAVAIL »

1/ Mise en commun après cette première activité-piège   :

Qu'est-ce que j'ai fait ? Est-ce que j'ai respecté les consignes ? Pourquoi ? Comment je me suis trompé ? Est-ce que cela m’arrive souvent qu’on me rende un travail en me disant que j’ai mal lu/compris la consigne, que j’ai répondu à côté ?... Faire parler les élèves à ce sujet… Revenir sur ce qu’est une consigne : c’est une sorte de « règle du jeu » : si je ne respecte pas la règle, je ne peux pas « gagner » !

Conclusion   :

Avant de me mettre au travail, je dois lire la totalité des consignes.

2/ a/Comment as-tu reconnu des consignes dans ces phrases   ?

⁃ Le verbe donne un ordre, il est à l'impératif, à l'infinitif, au futur. C'est une phrase injonctive c’est-à-dire qu’elle exprime un ordre.

⁃ Parfois on ne me donne pas un ordre mais on me pose une question : je peux la reformuler et en faire une consigne : ex : Quand avait lieu la fête des panathénées ? = dis quand avait lieu la fête des panathénées.

⁃ le verbe a un sens précis : il demande de faire quelque chose, une action pour réaliser un exercice

⁃ il y a des consignes dans tous les domaines de la vie : la sécurité routière, la cuisine mais surtout dans le domaine scolaire !

2b/ Relier une consigne à un domaine de travail à une discipline   : Faire préciser aux élèves quels sont les indices qui les ont guidés pour donner la réponse.

3/ La partie synthèse à retenir   : il doit y avoir un bilan à ce sujet à chaque séance afin de faire le bilan de ce que les élèves ont retenu. Après cette séance : - lire la consigne en entier avant de se mettre au travail. - consigne et question : passer de l’un à l’autre. - bien relier la consigne à la discipline :

Page 4: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Deuxième partie de la séance   : apprentissage d'une leçon : 10 minutes : restitution orale ou écrite par cœur de la leçon.

Dernière partie   : 5-8 minutes   : Faire formuler aux élèves 1 ou 2 consignes en relation avec la leçon apprise :

⁃ une consigne pour faire réciter la leçon.⁃ Une consigne pour utiliser la leçon dans un exercice.

Faire remonter les consignes difficiles pour les élèves au professeur pilote.

Semaine 2 du 25 au 29 mars   : lire plus attentivement une consigne.

1/ Une même consigne, mais des formulations différentes   :

C’est la forme du verbe qui change : Faire énoncer la liste des formes du verbe

Ecris ces verbes à l'infinitif. Impératif P2 singulierEcrivez ces verbes à l'infinitif. Impératif P2  plurielTu écriras ces verbes à l'infinitif. Futur simple indicatif P2 singulierEcrire ces verbes à l'infinitif. InfinitifJ'écris ces verbes à l'infinitif. Présent, P1 singulierPeux-tu écrire ci-dessous ces verbes à l'infinitif ? Question avec inversion du sujet à la P2

2/ Faire reformuler la consigne en utilisant des formes verbales variées. Ce qui compte c’est que l’élève repère le verbe et donc l’action qu’il doit accomplir pour réaliser l’exercice.

3/ Un même verbe de consigne, cependant, ce que l’élève doit accomplir est différent dans chacune des consignesce qui fait varier son sens, c’est ce qui entoure le verbe.

4/ On peut demander la même chose, non pas avec le même verbe qui varie dans sa conjugaison, mais en utilisant des verbes différentsDans ces consignes, ce que veut évaluer le professeur, c’est toujours la même chose : l’élève sait-il reconnaître un verbe conjugué ?

5/ Ce qui entoure le verbe de consigne   ! Mettre en commun et valider le choix des informations importantesProcéder méthodiquement : repérer le verbe puis les 2 informations importantes.

Synthèse à retenir

Le verbe de consigne   : Je dois le repérer en premierIl me dit quelle action je dois faire. Il peut varier, en raison de la conjugaison

Ce qui entoure le verbe de consigne Je dois repérer dans la consigne les 2 ou 3 informations importantes de la demande, car cela peut tout changer ! Je dois me demander ce que le professeur veut me faire faire, ce qu’il veut évaluer.

Page 5: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Peu d’apprentissage de leçon ce jour   ! peu de temps et il est possible que cette séance déborde   ! Deuxième partie de la séance   : apprentissage d'une leçon : 10 minutes : restitution orale ou écrite par cœur de la leçon.

Dernière partie   : 5-8 minutes   : Faire formuler aux élèves 1 ou 2 consignes en relation avec la leçon apprise : Faire remonter les consignes difficiles pour les élèves au professeur pilote.

Séance 3   : semaine du 1 au 5 avril   : les données et les consignes   : comment les distinguer   ? Relier la consigne et la leçon.

1/ Distinguer données et consigne   : La multiplicité des données perd les élèves. Il faut aussi qu’ils parviennent à comprendre que le texte en Histoire géo ou en français est l’équivalent des données du problème de mathématiques (cela est en général très bien travaillé en Cycle 3)L’élève doit donc séparer données et consigneBien repérer le verbe de consigne.

2/ Petite activité écrite   : passer de la question à la consigne   : cela doit se faire naturellement. Dans certaines matières comme l’histoire géo, beaucoup de questions ou plus exactement de consignes doubles du genre :

Donnez le nom de la colline située en face de l'Acropole à Athènes. Qu'est-ce que les Athéniens y faisaient ?

Le faire remarquer. Faire remarquer aussi que cela implique deux réponses par les élèves….

3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices :

Ce merveilleux tableau est de JM Zakartchouk qui est un auteur de référence sur la lecture de consignes.

Le faire mémoriser aux élèves…. Prolongement donc : retenir les 5 questions que je dois toujours me poser devant une consigne !

Quel est le verbe de consigne ? Quelles actions vas-tu faire ?

De quoi as-tu besoin pour répondre à cette consigne ?

Quelle leçon dois-tu utiliser pour réaliser cet exercice ?

Quelle est l’intention du professeur en te donnant ce travail à faire

A quoi va «ressembler» ta réponse ?

Page 6: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Deuxième partie de la séance   : apprentissage d'une leçon : 10 minutes : restitution orale ou écrite par cœur de la leçon.

Dernière partie   : 5-8 minutes   : Faire formuler aux élèves 1 ou 2 consignes en relation avec la leçon apprise :

Faire remonter les consignes difficiles pour les élèves au professeur d'appui.

Semaine 4 du 8 au 12 avril   : La consigne manquante   : devenir auteur de consigne   ! 1/ Faire réciter/retrouver les 5 questions à se poser devant un exercice.

2/ QCM   : trouver une question appropriée   : bien faire remarquer que certaines questions sont possibles mais n’ont aucun rapport avec un cours ou qu’elles n’ont aucun intérêt…

3/ Retrouver des consignes   : insister sur la différence de police de caractère pour que les élèves comprennent bien !

Bien utiliser les questions du tableau pour retrouver les questions : c’est à dire : la forme de la réponse, qui est un indice, ainsi que ce qui est évalué par le professeur.

Faire les premières avec les élèves. Faire valider par le groupe en étant très précis sur les choix des mots. Leur en faire trouver par eux mêmes puis mettre en commun.

4/ Pour ceux qui vont plus vite   : ou à donner en prolongement (devoirs)

A retenir   : faire remarquer que l’on peut aussi utiliser le tableau pour répondre

Quel est le verbe de consigne ? Quelles actions vas-tu faire ? Quels mots-clés ?

De quoi as-tu besoin pour répondre à cette consigne ?

Quelle leçon dois-tu utiliser pour réaliser cet exercice ?

Quelle est l’intention du professeur en te donnant ce travail à faire

A quoi va «ressembler» ta réponse ?

J’utilise un verbe de consigne que je conjugue correctement pour exprimer un

Je regarde ce que l’élève a utilisé : règle (souligne)

Je regarde quelle est la leçon que l’élève a utilisée

Qu’est-ce que le professeur veut évaluer ?

La forme de la réponse : une citation ? un classement ? une liste ?

Page 7: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

ordre

Deuxième partie de la séance   : apprentissage d'une leçon : 10 minutes : restitution orale ou écrite par cœur de la leçon.

Dernière partie   : 5-8 minutes   : Faire formuler aux élèves 1 ou 2 consignes en relation avec la leçon apprise :

Faire remonter les consignes difficiles pour les élèves au professeur pilote.

Semaine 5 du 15 au 18 avril   : Une consigne   : combien de chose à faire   ?

Parfois la consigne est explicitement multiple, c’est à dire que la consigne est divisée en plusieurs parties. Parfois, et c’est le cas le plus fréquent, il y a plusieurs actions à faire même si ce n’est pas écrit de manière explicite. D’où cette série d’exercices.

1/ 2/ 3/ l'implicite de la consigne : les actions à faire ne sont pas toutes énuméréesparfois, elles sont énumérées, mais pas dans l'ordre dans lequel il faut les réaliser. Nécessité pour les élèves de « remettre en ordre » les taches qu'il devra accomplir.

Retenir :

Quel est le verbe de consigne ? Quelles actions vas-tu faire ?

De quoi as-tu besoin pour répondre à cette consigne ?

Quelle leçon dois-tu utiliser pour réaliser cet exercice ?

Quelle est l’intention du professeur en te donnant ce travail à faire

A quoi va «ressembler» ta réponse ?

UN VERBE D’ACTION PEUT IMPLIQUER DE RÉALISER PLUSIEURS ACTIONS « DANS SA TETE ».

Il faut pour s’aider soi même, les remettre dans l’ordre où on doit les faire.

Deuxième partie de la séance   : apprentissage d'une leçon : 10 minutes : restitution orale ou écrite par cœur de la leçon.

Page 8: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Dernière partie   : 5-8 minutes   : Faire formuler aux élèves 1 ou 2 consignes en relation avec la leçon apprise :

Faire remonter les consignes difficiles pour les élèves au professeur pilote.

DOCUMENTS ÉLÈVES

REMARQUE   :

AFIN DE PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE TRAVAILLER FACILEMENT, ET GRACE AUX PROGRES DE LA PHOTOCOPIEUSE, LE PLUS SIMPLE SEMBLE DE FAIRE UN TIRAGE AGRAFÉ DU LIVRET ÉLÈVE, À CONSERVER DANS LA SALLE OU A LIEU L’ACP PENDANT LA PÉRIODE.

Chaque intervenant est chargé de faire les copies de son groupe.

Page 9: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

NOM…………………………………….PRENOM ………………………………CLASSE………………………………..

AcP du 18 mars au 26 avril Améliorer la lecture des consignes

L’objectif de ces séances est de mieux comprendre les consignes afin de progresser dans le travail et les exercices faits en classe ou à la maison.

Les séances d’AcP seront organisées de la manière suivante :

- un temps de travail en lecture de consignes

- un temps d’apprentissage d’une leçon (pour pouvoir la réciter à l’oral et/ou à l’écrit)

- un temps de recherche d’une consigne en relation avec la leçon que tu as apprise.

Ce document sera à rendre à l’intervenant en fin de période. Prends-en soin. Il te sera ensuite rendu par ton professeur principal.

Semaine 1   : du 18 au 22 mars   : une consigne   : qu'est-ce que c'est   ?

1/ Test de 5 minutes   : lisez les consignes suivantes pour réaliser cet exercice qui permettra d’évaluer ce que vous savez faire dans le domaine de la lecture de consigne.

1. Lisez au complet avant de commencer. 2. Écrivez votre nom dans le coin droit au haut de cette feuille.3. Encerclez le mot "nom" dans la deuxième phrase.

Page 10: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

4. Dessinez 5 carrés dans le coin gauche au haut de cette feuille. 5. Tracez un "X" dans chacun des carrés du numéro 4. 6. Encerclez chaque carré. 7. Signez votre nom sous le titre de cette page. 8. Après le titre écrivez : "Oui,Oui,Oui". 9. Encerclez le numéro 7. 10. Tracez un "X" dans le coin gauche au bas de cette page. 11. Dessinez un triangle autour des "X" que vous venez de faire. 12. À l'endos de cette page, multipliez 70 x 30. 13. Encerclez le mot feuille dans la phrase numéro 4. 14. À ce moment, dites-nous votre prénom à haute voix. 15. Si vous croyez avoir suivi attentivement les instructions dites à haute "J'ai fini le numéro 15".

16. Additionnez 107 + 233 à l'endos de cette feuille. 17. Encerclez la réponse obtenue dans le numéro 6. 18. Sur un ton de voix normal, comptez à reculons de 1 à I0. 19. Avec la pointe de votre crayon, perforez cette feuille de trois petits trous ici... 20. Si vous êtes le premier à atteindre ce numéro, écrivez "Je suis bon pour suivre les consignes". 21. Soulignez les numéros pairs dans cet exercice.22. Maintenant que vous avez fini de tout lire attentivement, répondez seulement à la question numéro 2.

Page 11: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

MON DICTIONNAIRE VISUEL

DE VERBES

DE CONSIGN

ES

VERBE

PICTOGRAMME

DEFINITION

Ecrire

Donne une réponse écrite, rédigée à l’exercice p

Page 12: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

roposé

Lire

VERBE PICTOGRAMME DEFINITION

2/ Voici plusieurs phrases   : a/ parmi ces phrases, entoure celles qui sont des consignes.

1. J'ai lu un texte.2. Relis le début du texte et réponds aux questions 1 à 3. 3. Trace une droite (AB). Place le point M sur la droite (AB).4. Après avoir lu les documents 1, 2 et 3, raconte la bataille de Marathon.

Page 13: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

5. Découpe le chocolat en carrés avant de le faire fondre.6. L’enfant lit le livre à haute voix. 7. Tu liras le texte des pages 124-125 à voix haute.8. De quels muscles a-t-on besoin pour courir ?9. Regarde la photographie ci-contre qui représente une ville d’Inde et décris le paysage.10. La carte de France a ses contours bien dessinés. 11. Souligne la phrase du texte qui définit le mieux la démocratie.12. Quand avait lieu la fête des Panathénées ?13. Regarde à droite puis à gauche avant de traverser la route.14. Pour chaque texte, classe les mots en gras en quatre groupes : animal, végétal, non vivant

naturel et non vivant artificiel.

b/ Où pourrait-on trouver ces consignes   ?

1234567891011121314

Pour lire des consignes je retiens   :

……………………………………………………………………………………………..............………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Prolongement : pour la prochaine séance, trouver dans ses cours 3 consignes qui nous semblent difficiles.Semaine 2 du 25 au 29 mars   : lire plus attentivement une consigne   : le Verbe de consigne.

1/

Souligne le verbe de consigne Que remarques-tu ? Comment est-il utilisé ?

Conjugue être à l’imparfait.Conjuguez être à l’imparfait.

Page 14: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Tu conjugueras être à l’imparfait.Conjuguer être à l’imparfait.Je conjugue être à l’imparfait.Peux-tu conjuguer le verbe être à l’imparfait ?

Une même consigne peut-être rédigée de différentes manières même si elle a exactement le même sens. C’est la conjugaison du verbe qui change.

2/ A toi de jouer : rédiger cette consigne de plusieurs manières différentes, en changeant le verbe.

Souligne les pronoms dans le texte.

3/ Lis les consignes, et donne un synonyme du verbe «   écris   » pour chacune des consignes suivantes.

Ecris le résultat de ton calcul dans le tableau ci-dessous.Ecris une phrase-réponse pour répondre aux questions sur le texte.Ecris une lettre à ton correspondant anglais.Ecris soigneusement ton prénom dans la marge.Ecris une description physique de ton personnage. Ecris la définition de triangle isocèle.Ecris la règle que tu as trouvée dans cet exercice d’orthographe.

Le mot le plus important de la consigne, c'est le …………….., car il indique la tâche à effectuer, mais attention ! Ce qui l'entoure est aussi important ! Finalement son sens change selon ce qui l'entoure !

4/ Souligne le verbe de consigne dans les consignes suivantes   :

1. Indique quels sont les verbes conjugués dans le texte.

2. Souligne les verbes conjugués dans le texte.

3. Relève les verbes conjugués dans le texte.

4. Recopie les verbes conjugués dans le texte.

5. Coche les verbes conjugués dans le texte.

6. Dans le texte, quels sont les verbes conjugués ?

Page 15: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Qu'est-ce que le professeur veut évaluer dans cet exercice ? Est-ce la même chose  pour toutes ces consignes ? OUI/NONPourquoi ? …………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

5/ Dans les énoncés suivants, relève les mots-clés qui te paraissent les plus importants en de hors des verbes de consignes.

Attention, tu ne dois en relever que 2 par consigne   !

1. Relevez tous les mots du champ lexical de la vue.

2. Ranger les nombres suivants dans l'ordre décroissant : 8 – 7,4 – 10,32 – 2 – 14,5.

3. Prouvez en traçant des contre-exemples que cette affirmation est fausse : si deux triangles ont

deux angles égaux, ils sont superposables.

4. Que veut dire la Fontaine dans cette fable ? Répondez en citant deux vers précis du texte.

5. Sous la forme d'un tableau, présentez les différents aliments présents dans ce menu de cantine

groupes d'aliments.

6. Trace un carré de 6 cm de côté. Appelle I le milieu d'un des côtés. Trace à l'intérieur du carré le

demi-cercle de centre I et de rayon 2 cm.

7. A l'aide de ce que vous savez sur les habitants d'Athènes, montrez que Périclès n'a pas tout a

fait raison quand il dit que "nous sommes tous égaux" en parlant des habitants d'Athènes

Pour lire des consignes je retiens   :

Sur le verbe ..……………………………………………………………………………..............……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………

Sur ce qui entoure le verbe ……………………………………………………………………………

Page 16: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Séance 3   : semaine du 1 au 5 avril   : les données et les consignes   : comment les distinguer   ? Relier la consigne et la leçon.

1/ Voici des consignes plus complexes   : repère d'une couleur la consigne et le verbe utilisé. Repère d'une autre couleur les «   données   » c'est-à-dire toutes les informations qui te seront utiles pour réaliser l'exercice.

1 Cléo a dû courir après son bus pour aller acheter ses poissons clowns. Elle rate son bus car elle n'a pas couru assez vite. Assise à l'arrêt de bus, elle se demande "mais de quoi mes muscles ont-ils besoin pour fonctionner ? "

Sur ton brouillon, émets des hypothèses sur ce dont les muscles ont besoin pour fonctionner. Tu as 10 minutes pour répondre, après le bus passera et Cléo s'en ira !

2 Dimanche dernier, notre voisin Gaston nous a emmenés à la piscine, mes deux soeurs et moi. Il faut prendre la ligne 6 pour y aller. L'entrée de la piscine coûte 1,83 € pour un adulte et 1,22 € pour un enfant. Et au goûter, nous avons mangé la délicieuse tarte à la rhubarbe de Gaston.

Combien avons-nous payé pour entrer à la piscine ?

3 UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES

Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Egyptiens fabriquent des barques légères pournaviguer sur le Nil. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes,des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire.Et c’est justement avec cette moelle que les Egyptiens vont avoir l’ingéniosité de fabriquer le

Page 17: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

premier papier de l’histoire.

A la découverte des hiéroglyphes, Y. ALPHANDARI, 1999

Donnez le nom de cette plante ; expliquez quelles sont les différentes utilisations de cette plante ?

Lorsque je lis une consigne longue, pour ne pas me perdre je dois   :

….....................................................................................................................................................…...................................................................................................................................…...........................................................................................................................................…............................................................................................................................................

2/ Les exercices 2 et 3 ont un point commun : Ce ne sont pas des consignes mais des………………………………..

Reformule-les en transformant les questions en consigne.

Combien avons-nous payé pour entrer à la piscine ?…......................................................................................................................................................

Quelles sont les différentes utilisations du papyrus ?…......................................................................................................................................................

3/ Pour faire ces exercices, j'ai besoin de   ...?

Quel est le verbe de consigne ? Quelles actions vas-tu faire ? quels mots-clés repères-tu ?

De quoi as-tu besoin pour répondre à cette consigne ?

Quelle leçon dois-tu utiliser pour réaliser cet exercice ?

Quelle est l’intention du professeur en te donnant ce travail à faire

A quoi va «ressembler» ta réponse ?

Ex

1

Page 18: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Ex

2E

x 3

Les questions posées dans ce tableau doivent être apprises !

Page 19: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Semaine 4 du 8 au 12 avril   : La consigne manquante   : devenir auteur de consigne   !

1/ Quelles sont les 5 questions à se poser devant une consigne   ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2/ QCM   : Voici des énoncés incomplets. Choisis la ou les bonnes consignes pour les compléter   :

a/ Un magasin de sport propose une raquette de ping-pong à 20 €, un short à 15 € et un tee-shirt à 10€. Sofiane a 60 €, il veut acheter une raquette, un short et deux tee-shirts.

a) A-t-il assez d’argent ?b) Combien ses parents gagnent-ils par mois ?c) Combien lui restera-t-il ?d) Combien de temps ont duré ses courses ?

b/ Voici une phrase simple : Le petit garçon mange des frites tous les mercredis.

1. Va-t-il au macdo ? 2. Repère le verbe et ses compléments essentiels dans la phrase.3. Aime-t-il les frites ? 4. Réécris cette phrase à la forme négative.5. Enrichis les GN de cette phrase.

c. Voici des données concernant la croissance d'un veau

Age du veau en mois 2 4 6 10Masse du veau en kg 100 120 160 200

1. A 4 mois, quel est le poids du veau ?2. Fais le graphique correspondant aux données du tableau3. Le veau est-il plus lourd à 2 mois ou à 10 mois ? 4. De combien de kilo la masse du veau a-t-elle augmenté entre 2 mois et 6 mois ?

Page 20: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

3/ Voici des réponses sans consigne   : l’élève écrit comme ceci mais les données sont écrites comme d’habitude.A toi de retrouver la consigne de l'exercice   : sois précis(e)   pour rédiger ces consignes   !

Les réponses de l'élève La consigne de l'exercice.

fleuriste fleurir floraison floral 1.

rose tulipe marguerite orchidée 2.

3,2 – 2,6 – 2, 58 – 2, 5 – 2, 09 – 1, 89 3.

La pie chante le matin. S V CCT 4.

Je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font.

5.

Sarah fait du cheval tous les mercredis. Elle aime aller au centre équestre  : Sarah et Mariam font du cheval tous les mercredis. Elles aiment aller au centre équestre.

6.

La température du lieu A « ensoleillé » est supérieur à la température du lieu B « ombragé ».

7.

Périclès écrit que « notre régime est appelé démocratie parce que le pouvoir est entre les mains

8.

Page 21: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

du plus grand nombre et non d’une minorité ».

Do you like sports ? No, I don' like sports. 9.

l'enfant n'aime pas lire parce qu'il préfère jouer aux jeux video il a du mal à lire les livres que le professeur lui a proposés

L'enfant n'aime pas lire parce qu'il préfère jouer aux jeux vidéo. Il a du mal à lire les livres que le professeur lui a proposés.

10.

La Loire, les Pyrénées, les Alpes, le Rhône, les Vosges, la Garonne, l'Oise, la Seine.

11.

L'avion décolle malgré la tempête.

Il décolle malgré la tempête.

12.

Chanter ; Ecrire ; jouer ; finir.

Je chante ; j’écris ; je joue ; je finis.

13.

Des dahlias (rouge); une saison (pluvieux); une forêt (enchanté); des automobilistes (pressé)

Des dahlias rouges ; une saison pluvieuse ; une forêt enchantée ; des automobilistes pressés

14.

4/ Voici des énoncés, des données   : à partir de ces énoncés, cherche pour chaque exercice 3 consignes ou questions possibles.

Page 22: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

1/ Une classe de 25 élèves part visiter une exposition à Paris. Le bus part à 8 heures le matin et rentre le soir à 16 heures. Le prix de l’entrée au musée est de 100 euros pour la classe, et le prix du transport est de 525 euros pour l’aller retour en car. L’école peut payer 350 euros pour la sortie.

1.......................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2......................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3......................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2/ Dans une fable, Jean de la Fontaine varie les mètres c'est-à-dire la longueur des vers afin de produire différents effets. La Fontaine utilise le plus souvent l'alexandrin, c'est-à-dire le vers de 12 syllabes pour faire parler les personnages, pour développer le récit, les descriptions et la moralité.

LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURISFables 5, livre XII, La Fontaine.

Une jeune Souris, de peu d’expérience,Crut fléchir un vieux Chat, implorant sa clémence,

Et payant de raisons le Raminagrobis :« Laissez-moi vivre ; une SourisDe ma taille et de ma dépenseEst-elle à charge en ce logis ?

Affamerais-je, à votre avis,L’Hôte et l’Hôtesse, et tout leur monde ?

D’un grain de blé je me nourris ;Une noix me rend toute ronde.

À présent je suis maigre ; attendez quelque temps ;Réservez ce repas à messieurs vos Enfants. »

Ainsi parlait au Chat la Souris attrapée.L’autre lui dit : « Tu t’es trompée.

Est-ce à moi que l’on tient de semblables discours ?Tu gagnerais autant de parler à des sourds.

Chat et vieux, pardonner ? cela n’arrive guères.Selon ces lois, descends là-bas,Meurs, et va-t’en, tout de ce pas,

Haranguer les Soeurs Filandières.Mes Enfants trouveront assez d’autres repas. »

Il tint parole ; et, pour ma Fable,Voici le sens moral qui peut y convenir :

La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir.La vieillesse est impitoyable.

1......................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 23: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

2.....................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3......................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour écrire des consignes je retiens   :

……………………………………………………………………………………………..............………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Semaine 5 du 15 au 18 avril   : Une consigne   : combien de chose à faire   ?

1/ Dans les consignes suivantes, tu dois faire plusieurs actions : lesquelles   ? Dans quel ordre   ? Numérote les actions dans l’ordre où tu dois les faire.

La consigne : repère les verbes Tâches associées à remettre dans l’ordre :

Choisis l’extrait du livre que tu préfères et entraîne-toi à le lire sans hésiter. Lis le texte devant tes camarades.

Je lis plusieurs fois l’extrait que j’ai choisi. Je choisis un extrait que j’ai beaucoup aimé. Je lis l’extrait devant mes camarades.

Conjugue les phrases suivantes au futur simple, indique l’infinitif, puis conjugue-les au passé simple.

Je lis les phrases qui me sont proposées. Je cherche le verbe de chacune de ces phrases. Je donne l’infinitif des verbes de chacune de ces phrases. Je récris les phrases en conjuguant les verbes au futur

simple. Je récris les phrases en conjuguant les verbes au passé

simple.

Pose et effectue cette soustraction (2540 – 1046), puis vérifie le résultat en effectuant l’addition correspondante.

Je pose la soustraction en alignant les chiffres de même valeur (unités avec unités, dizaines avec dizaines...).

Je vérifie que la soustraction proposée est possible (premier nombre > second nombre).

Je vérifie le résultat en effectuant l’addition suivante : le résultat de la soustraction + 1046. Je dois trouver 2540.

J’effectue la soustraction.

Page 24: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Lis le document ci-dessous. A quel écrivain a-t-on emprunté ce texte ? Cherche dans le dictionnaire qui était cet auteur.

Je réponds à la première question en cherchant le nom de l’écrivain.

Je lis attentivement, et au besoin plusieurs fois, le document qui m’est fourni.

Je prends un dictionnaire. Je cherche dans le dictionnaire le nom de l’écrivain. J’écris les renseignements que j’ai trouvés sur l’écrivain.

2/ Voici des consignes qui demandent de faire plusieurs choses   : souligne les mots importants. Note 1 sous la première tâche à réaliser et note 2 sous la deuxième tâche à réaliser.

a) Complète les opérations après avoir souligné le nombre le plus grand.

b) Souligne les noms du texte et relie-les à leur déterminant.

c) Résous les problèmes en n’oubliant pas de surligner les informations utiles.

d) Relie le verbe conjugué à son infinitif puis entoure le pronom sujet.

e) Barre l’intrus après avoir lu la liste.

f) Donnez le nom du bâtiment sur la photographie. Comment s'appelle la colline sur laquelle il a

été construit ?

3/ Voici des consignes variées. Lis-les, souligne les verbes de consigne puis indique en dessous le nombre d'actions que tu devras faire en les numérotant dans l'ordre où tu devras les faire

Exemple   : Recopie chacune des phrases suivantes puis souligne le verbe : 2 actions. 1 2

a) Entoure les additions que tu sais calculer dans ta tête.

b) Après avoir lu la liste, barre l’intrus d’un trait.

c) Coche les phrases où le verbe est au passé simple.

d) Complète les opérations suivantes puis vérifie les résultats avec ta calculette.

e) Calcule ces additions après les avoir posées.

f) Compare les températures du lieu A et du lieu B.

g) Soulignez dans le texte les quatre groupes de mots montrant que l'agriculture s'est modernisée et dites quelles sont les deux conséquences de cette modernisation.

4/ Rédige une consigne où il faudra faire plusieurs actions

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 25: blog.ac-versailles.frblog.ac-versailles.fr/acp/public/Banque_d_activites/... · Web view3/ Attitudes à développer : l'élève doit se poser les questions suivantes face aux exercices

Pour lire des consignes je retiens   que :

……………………………………………………………………………………………..............………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………