4
BOVI INFO JUILLET 2016 LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE Depuis des années déjà, de nombreux éleveurs apppliquent avec succès le con- cept BOVIVO: combinaison de BOVIVO + paille (ou paille de semences d’herbe) pour les veaux jusqu’à l’âge de 6 mois. De plus en plus d’études démontrent le lien direct entre le poids vif des génisses à l’âge de 6 mois et leur future producon laière: le BOVIVO apporte les meil- leures garanes pour obtenir le poids vif idéal à l’âge de 6 mois. Dans notre sta- on expérimentale, les génisses aeignent déjà 200 kg à l’âge de 6 mois; voilà un excellent point de départ pour un premier vêlage à 23 mois. Le système BOVIVO se compose d’une distribuon à volonté de concentrés (quanté à plafonner à 4 kg par veau et par jour), à compléter de paille ou de paille de semences d’herbe: une alimentaon intensive durant les tous premiers mois constue un excellent invesssement pour le potenel de producon de la future vache laière. Les maères premières dont se compose les formules Bovivo sont séleconnées en foncon d’un élevage sécurisé des veaux, et pour une parfaite consistance des excréments. Un autre avantage non-négligeable du BOVIVO est sa très grande facilité d’emploi. Quelques éleveurs nous font part de leurs expériences avec le BOVIVO: Elevage Pussemier (Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Brabant Wallon) «Pussemier», voilà une référence dans le mon- de des concours lai- ers; lors de la dernière édion de la Nuit de la Holstein, la famille Pus- semier a remporté 5 premiers prix! Les jeunes veaux, logés dans des cases indivi- Editorial Ce BOVI-INFO vous propose de nouveau quelques sujets d’actualité. D’abord, nous demandons l’aenon pour l’élevage des veaux de race laière selon le concept BOVIVO. Le développement des jeunes veaux, durant leurs tous premiers mois, est déterminant pour leur potenel laier ultérieur. Le système BOVIVO de Quartes permet d’aeindre cet objecf. Quelques éleveurs nous confient leur expérience avec nos formules BOVIVO. Nous vous présentons ensuite le GAEC Massenet, une exploitaon qui réalise de fortes producons laières en combinant avec soin ses propres fourrages et les aliments Quartes. Enfin, nous vous proposons une nouveauté: le seau à lécher Dermalic. Il apporte minéraux, vitamines et oligos (organiques), et il conent aussi des extraits végétaux spécifiques qui sont bénéfiques pour la qualité de la peau. Nous vous en souhaitons une lecture agréable La rédacon suite en page 2 Arriva de Bois-Seigneur, Championne des Génisses, Nuit de la Holstein 2016

BOVI INFO - QUARTES · 2016. 7. 25. · BOVI INFO JUILLET 2016 LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BOVI INFO - QUARTES · 2016. 7. 25. · BOVI INFO JUILLET 2016 LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

BOVI INFOJUILLET 2016

LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNEA D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGEDE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

Depuis des années déjà, de nombreux éleveurs apppliquent avec succès le con-cept BOVIVO: combinaison de BOVIVO + paille (ou paille de semences d’herbe) pour les veaux jusqu’à l’âge de 6 mois.

De plus en plus d’études démontrent le lien direct entre le poids vif des génisses à l’âge de 6 mois et leur future producti on laiti ère: le BOVIVO apporte les meil-leures garanti es pour obtenir le poids vif idéal à l’âge de 6 mois. Dans notre sta-ti on expérimentale, les génisses att eignent déjà 200 kg à l’âge de 6 mois; voilà un excellent point de départ pour un premier vêlage à 23 mois.

Le système BOVIVO se compose d’une distributi on à volonté de concentrés (quanti té à plafonner à 4 kg par veau et par jour), à compléter de paille ou de paille de semences d’herbe: une alimentati on intensive durant les tous premiers mois consti tue un excellent investi ssement pour le potenti el de producti on de la future vache laiti ère.

Les mati ères premières dont se compose les formules Bovivo sont sélecti onnées en foncti on d’un élevage sécurisé des veaux, et pour une parfaite consistance des excréments. Un autre avantage non-négligeable du BOVIVO est sa très grande facilité d’emploi.

Quelques éleveurs nous font part de leurs expériences avec le BOVIVO:

Elevage Pussemier (Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Brabant Wallon)

«Pussemier», voilà une référence dans le mon-de des concours lai-ti ers; lors de la dernière éditi on de la Nuit de la Holstein, la famille Pus-semier a remporté 5 premiers prix! Les jeunes veaux, logés dans des cases indivi-

Editorial

Ce BOVI-INFO vous propose denouveau quelques sujets d’actualité.

D’abord, nous demandons l’att enti on pour l’élevage des veaux de race

laiti ère selon le concept BOVIVO. Le développement des jeunes veaux,

durant leurs tous premiers mois, est déterminant pour leur potenti el

laiti er ultérieur.Le système BOVIVO de Quartes

permet d’att eindre cet objecti f. Quelques éleveurs nous confi ent leur

expérience avec nos formules BOVIVO.

Nous vous présentons ensuitele GAEC Massenet, une exploitati on

qui réalise de fortes producti ons laiti ères en combinant avec soin ses

propres fourrages et les aliments Quartes.

Enfi n, nous vous proposons une nouveauté: le seau à lécher

Dermalic. Il apporte minéraux, vitamines et oligos (organiques),

et il conti ent aussi des extraits végétaux spécifi ques qui sont

bénéfi ques pour la qualité de la peau.

Nous vous en souhaitonsune lecture agréable

La rédacti on

suite en page 2

Arriva de Bois-Seigneur, Championne des Génisses, Nuit de la Holstein 2016

Page 2: BOVI INFO - QUARTES · 2016. 7. 25. · BOVI INFO JUILLET 2016 LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

duelles jusqu’à l’âge de 2 mois, boivent 5 à 6 l de lait par jour. Le sevrage se fait à 2 mois, et à ce moment, ils consomment déjà 2 kg de Bovivo par jour. Au sevrage, ils sont regroupés dans de grands igloos et ils reçoivent du BOVIVO à volonté (quanti té plafonnée à 4 kg). Les veaux sevrés mangent aussi 1.5 kg de paille par jour; il s’agit d’un grand volume qui sti mule bien le développement du rumen. Jonas nous confi rme que ce système assure une parfaite consistance des excréments.

L’excellente conformati on, en combinaison avec la super-gé-néti que du troupeau, permet aussi à la famille Pussemier de vendre chaque année, à des collègues éleveurs, une quinzaine de jeunes taurillons pour la saillie.

Une bonne parti e du lait sert à la fabricati on de produits lai-ti ers à la ferme, ce qui prend beaucoup de main d’œuvre. Du coup, les projets de passer en traite roboti sée peuvent alléger l’actuelle intensité de travail.

Elevage Le Point, à Pavay (département 59, France)

Tout comme la famille Pussemier, Hugues Le Point est aussi un passionné des concours laiti ers; il se disti ngue au niveau régi-onal, nati onal et même Européen! Herlinda lui a remporté le ti tre de Championne Générale 2016 à Ath by Night, et égale-ment à Terres en Fête (Arras). Et Hugues a décroché récem-ment la première place, avec Hawaï au Championnat Européen ‘Juniors’ à Colmar!

Hugues déti ent une soixantaine de vaches laiti ères et il est un assidu de longue date des formules Bovivo. Les veaux boivent jusqu’à 6 l de lait par jour et le sevrage se fait à l’âge de 2 mois. Après un aliment de démarrage, durant le premier mois, les veaux passent au Bovivo 2 à volonté, et complété de foin. Ce régime alimentaire est maintenu jusqu’à l’âge de 4 mois; le

Bovivo 2 est alors graduellement mélangé avec le mix Bovimix 19/Lactopro 40 (85%/15%).

A l’âge de 10 mois, les jeunes génisses passent au régime paille + préfané sec enrubanné + 2kg Bovimix19/Lactopro 40. Hugues est pleinement sati sfait de l’excellent développement de ses futures laiti ères. Les laiti ères en producti on ont une rati on totale mélangée et produisent 10.000 kg de lait à 41° TB et 32.5° TP. Par ailleurs, les animaux qui vont au concours reçoivent un mélange spécial composé d’ensilage de maïs + préfané + mélange de concen-trés LactoEnergie / Lactopro 40 / Topmilk (45/35/20).

Gaec de la Ferme de l’Yser à Houtkerque (Nord)

Objecti f : vêlage à 2 ans avec une inséminati on à 15 mois et poids vif de 420 kg.

C’est une ferme de type polyculture-élevage de 3 associés et 2 épouses salariées; le cheptel se compose de 120 vaches laiti è-res et 120 génisses, 100 truies + engraissement + 155 hectares de SAU.

En 2014, il travaillait au niveau des veaux avec 4 kg de Lacto herbe + paille et foin de prairie. Avec le contrôle laiti er, ils ont mesuré les veaux à 6 mois au mètre-ruban. Le poids moyen à 6 mois était de 195 kg, soit un manque de 15 kg par rapport aux objecti fs.

En 2015, Pascal et Cédric ont décidé de passer au Bovivo 2: 4 kg BOVIVO 2 + paille ou foin fi breux. Le mesurage à l’âge de 6 mois révélait, par rapport à l’année d’avant, 15 à 20 kg de car-casse en plus (taille supérieure), et un poil brillant. Ces veaux pesaient donc 210-215 kg en moyenne.

Le BOVIVO est très appétent, si bien que c’est surtout l’ingesti on en bas âge qui est nett ement meilleure. L’inséminati on des gé-nisses a lieu à 15 mois vers 420 kg au lieu de 400 kg en 2014.

LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONSEN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

suite de la page 1

Hawaï, Championne Européenne Jeunes Vaches 2016, à Colmar

Pascal et Cédric Deconinck, et Marc Debuyser, négociant Quartes (droite)

Page 3: BOVI INFO - QUARTES · 2016. 7. 25. · BOVI INFO JUILLET 2016 LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

Dans le département des Ardennes, tout près de la frontière Belge, la fa-mille Massenet a un élevage de vaches laitières Holstein hautes productrices.

L’exploitation compte à ce jour 140ha, dont 30ha de pâtures permanentes, les cultures se composent de 65 ha de prairies temporaires (ray-grass italien/trèfle), 34ha de maïs, 6ha de méteil, 5 ha de luzerne/trèfle/dactyle.

Jusqu’en octobre 2015, les vaches étai-ent logées sur une aire paillée et il y avait pas mal de problèmes au niveau santé mamelle (taux cellulaire trop élevé !). Un nouveau bâtiment à loget-tes a été construit, et il a été mis en service depuis l’hiver dernier; il s’agit de logettes à matelas caoutchouc qui sont recouverts de sciure de chanvre. Le nouveau bâtiment a eu un effet spectaculaire sur le taux cellulaire du lait, qui ne dépasse actuellement plus 133.000!

Depuis août 2015, la traite en 2x 6 a été remplacée par un roto 24 places.

Le GAEC Massenet dispose pour l’instant d’un ‘quota’ de 1.014.000 lit-res de lait à livrer.

Les éleveurs tiennent à rentabiliser au maximum les prairies temporaires et la culture de luzerne/trèfle/dactyle: il y a 5 coupes par an et la proportion importante de légumineuses permet de récolter des enrubannages riches en MAT : le ray-grass italien / trèfle fait de moyenne 17% en MAT, les coupes luzerne varient de 19 à 22.5% en MAT. La ration des vaches laitières au mo-ment de notre visite se composait de 37kg d’ensilage de maïs (0.97UFL, 340 Amidon), 7kg enrubannage luzerne/trèfle/dactyle (50 à 60%MS), 9kg ‘Me-lumix’ (mélange humide de pulpes de pois, drèches de brasserie, solubles de blé, son de blé, corngluten, peti-tes graines et enveloppes de céréales et luzerne déshydratée), 1.5kg LACTO

LACTO ENERGIE (20% MAT, 0.98UFL). Les niveaux de production du dernier contrôle laitier sur 92 vaches (stade moyen de lactation = 6.3mois) est de 34.1kg de moyenne, les taux en TB 39.7°, en TP 32.2°. Les primipares pro-duisent en moyenne 30.9kg , les multi-pares 36.5kg. Le niveau adulte de pro-duction au contrôle est de 12.357kg de lait!

ENERGIE et 0.9kg LACTOPRO AMINE. En deux jours de temps, les vaches ingèrent un ballot enrubanné fort sec de raygrass ita-lien/trèfle, placé dans un râtelier (équivaut à 2kg MS par jour).

Au DAC (mis en route début 2016), les vaches ont accès à maximum 2.5kg de correcteur (75%LACTOPRO AMINE / 25% LACTOPRO 50 = 45% MAT, 2.5% urée) et les vaches à partir de 30kg de lait ont droit 3 kg maximum de

A LA RENCONTRE DU GAEC MASSENETÀ MATTON ET CLEMENCY (08) Ir. Johan DE KETELE

QUARTES saT +32 9 381 32 00

www.quartes.com

Patrick Massenet (gauche) et Dominique Guebs, conseiller nutrition QUARTES

suite en page 4

Page 4: BOVI INFO - QUARTES · 2016. 7. 25. · BOVI INFO JUILLET 2016 LE CONCEPT BOVIVO DE QUARTES MÈNE A D’EXCELLENTES PRESTATIONS EN ÉLEVAGE DE VEAUX DE TYPE LAITIER Ir. Johan DE KETELE

Editeur responsable: QUARTES sa

Kapellestraat 70 - B-9800 DeinzeT +32 9 381 32 00

www.quartes.com

suite de la page 3

Au niveau de l’élevage des génisses, Jordan se rend compte qu’il y a toujours d’ anciennes habitudes qui font que l’âge des génisses au premier vêlage est trop élevé et qu’il y a en-core un potenti el d’économies dans ce domaine.

Tous les veaux mâles restent sur l’exploitati on ; ils consom-ment le BOVIMIX 19 en phase de croissance, et ils passent à l’ORGALIN pour la phase de fi niti on. Les taurillons quit-

tent l’exploitati on à un poids carcasse qui varie entre 360 et 440kg, âgés alors entre 20 et 24 mois.

Le regard que jett ent nos éleveurs sur l’avenir témoigne de simplicité mais de beaucoup de logique: rentabiliser au maxi-mum le troupeau de 120 vaches laiti ères! Nous leur souhaitons plein de succès dans leur élevage.

A LA RENCONTRE DU GAEC MASSENETÀ MATTON ET CLEMENCY (08) Ir. Johan DE KETELE

QUARTES nv/sawww.quartes.com

DERMALICSeau à lécher destiné au jeune bétail et à la santé du pelage de tous les bovins.

Contient de la Magnésie, du Zinc et du Cuivre sous forme organique, ainsi que du Souffre. Enrichi en Vit E et Sélénium (rumino-protégé).

Complété en extraits de plantes spécifiques pour remédier aux problèmes de peau (gale, verrues, teignes).

Enrichi en extraits de plantes stimulatrices de la salivation.

NOUVEAU

QUARTES nv/sawww.quartes.com

DERMALICSeau à lécher destiné au jeune bétail et à la santé du pelage de tous les bovins.

Contient de la Magnésie, du Zinc et du Cuivre sous forme organique, ainsi que du Souffre. Enrichi en Vit E et Sélénium (rumino-protégé).

Complété en extraits de plantes spécifiques pour remédier aux problèmes de peau (gale, verrues, teignes).

Enrichi en extraits de plantes stimulatrices de la salivation.

NOUVEAU