24
FEVRIER 2012 N° 42 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N D E B R A S

Bulletin d'information Bras - 022012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information Bras - 022012

Citation preview

Page 1: Bulletin d'information Bras - 022012

FEVRIER 2012 N° 42

B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N D E B R A S

Page 2: Bulletin d'information Bras - 022012
Page 3: Bulletin d'information Bras - 022012

Le mot du Maire

Dans notre société très axée sur la communication et l’image, on s’attache souvent à ce que disent ou ce que font les gens. Mais il est intéressant de se pencher sur l’écart entre ce que l’on peut dire et ce que l’on fait réellement. En politique ça s’appelle les promesses...

Tous les ans au moment des vœux, je m’oblige à relire ce qu’on a pu vous promettre l'année pré-cédente afin de vérifier les écarts. Globalement, le bilan 2011 est correct. Comme convenu, nous avons réalisé les travaux de la rue des Epichées, tout comme ceux place de la Mairie. Pour rappel, ce projet bénéficie de 80% de sub-ventions et en 2012, c’est la partie arrière de la mairie qui va être res-tructurée. A l’intérieur des locaux ça bouge aussi. La salle du conseil municipal et des mariages, actuellement au premier étage, sera transférée dans une ancien-ne salle de classe au rez-de-chaussée. L’objectif est de répon-­dre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité ré-duite. Nous avons profité de ces travaux, tous réalisés par les agents municipaux, pour repenser la Mairie en général. Tous ces travaux sont réalisés par les agents municipaux. Du côté de la voirie, la prochaine étape sera la rénovation des lotissements «La Mazilière» et ensuite «Les Pergo-las». Pour la Mazilière, une pre-mière étude est en cours. Malheu-reusement, les projets de voirie, isont très peu subventionnés et ne peuvent être réalisés que par re-cours à l'emprunt. Avec la crise, la prudence est de mise. Mais sa-

chez que les finances de la com-mune font l’objet d’une «notation» chaque année par le percepteur dans le cadre de l'observatoire des communes meusiennes. Ses conclusions pour le dernier exerci-ce soulignent une situation finan-cière très satisfaisante malgré les investissements importants. Il est indiqué également que les char-ges structurelles de la commune restent bien maîtrisées.

Un sujet évoqué l’an dernier n’a pas encore abouti, je veux parler du «garde champêtre». Des dé-marches ont été effectuées avec la gendarmerie pour bien appré-hender le sujet. Courant 2012, nous vous consulterons pour re-cueillir votre avis. Ce service a un coût, il est normal que vous soyez associés à la décision.

L'intercommunalité, autre dossier qui a été évoqué en 2011, mais qui n’a pas ou peu avancé. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, il me faudrait des heures… Pour faire simple, on connait les diffi-cultés des élus dans le Verdunois à travailler ensemble sur fond de conflits d’hommes ou encore par peur de perte de pouvoir. Person-nellement, je place ce débat bien au-delà des frontières de notre commune. Que sera Bras demain sans un Verdunois fort ? Que sera

le Verdunois sans une Meuse for-te ? Une dégradation économique et sociale d’un territoire ouvre la porte à tous les maux de la socié-té… Mais cela mérite plus d’expli-­cations et un débat public sur le sujet ne serait pas inutile.

J’en termine là avec mon exercice d’autocritique et vous laisse entre les mains de nos fidèles rédac-teurs de ce BIB. Bonne année 2012 à celles et ceux que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer en ce début d'année.

Autocritique

3

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Julien DIDRY - DÉLÉGUÉ à la COMMUNICATION : Xavier COLSON

Ont collaboré à ce numéro

Sophie ANTOINE / Tony CORDEIRO / Julien DIDRY / Dominique DOLE / Alain HUMBERT CLAUDE / Ma-rie JACQUINET / Roland JOURDAIN / Sylvie MACQUART / Emmanuel MARTIN / Liliane MOUTON / Loïc

PATENERE / Dominique RICHARD / Marcel ROLLIN / Régine ROLLAND / VNF

Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

Maire de Bras-sur-Meuse

Page 4: Bulletin d'information Bras - 022012

Comité des Fêtes

Comme au premier semestre, les animations du Comité des Fêtes ont rythmé le calendrier de la vie brasi-lienne. Suivons sa dynamique présidente dans la rétrospective de ces six derniers mois et la naissance du premier festival ChampBrasAir.

Le comité des fêtes avec la municipalité et l’aide de Victor, un jeune brasilien, décide de remanier la jour-née événementielle « Graines de Paysage » pro-grammée le 16 juillet 2011. Nous mettons « le pa-quet ». Dans le champ bien fleuri cette année, les « cowboys » communaux ont installé les instruments de musique du thème de fleurissement 2007. Mélan-ger les fleurs et la musique, cela plaît beaucoup, sauf à la météo où ce soir là, il « tombe des seaux d'eau ».

Mais tout est prêt, les bénévoles s’activent au four-­neau et à la buvette, les groupes qui arrivent de Nor-mandie, Belgique, Moselle sont là. On s'abrite sous le grand chapiteau prêté par la CODECOM et le pre-mier festival « Champ Bras Air » naît, et il est bien arrosé. Nous avons un public très varié, les musi-ques aussi : rock, funk, musette, reggae ! Bref, tous les ingrédients sont là pour parler d'une deuxième édition.

Il pleut depuis le matin le 14 août, prévu pour la noc-turne du Labyrinthe. La manifestation est annulée et on reporte le feu d'artifice à la saint Maurice.

Puis le vide greniers le 28 août. Le beau temps est avec nous, donc c'est un bon cru.

Septembre arrive avec le dixième anniversaire de la soirée « moules frites » pour la fête patronale. On en profite pour changer de lieu et nous nous instal-lons, les forains et le Comité, devant la maison du temps libre. On cohabite même à midi avec l'ADA-PEIM qui organise une marche ce jour là. Après la messe et le mot du maire, un gâteau géant arrive au milieu du public. La présidente en sort et le bal est ouvert. Ce dixième anniversaire est encore un grand succès : 700 personnes au repas, beaucoup plus au bal, 500 kilos de moules sont avalés le temps de le dire.

Le mois de septembre se termine, les ateliers gym, relaxation, peinture, encadrement, mains expertes, et scrabble reprennent.

Après la journée sans technologie, le comité pré-­pare le Téléthon en partenariat avec le CMJ. Le 3 décembre sous la pluie encore, 56 randonneurs participent à la marche de nuit et savourent le vin chaud offert à l’abri de Fleury. Au temps libre, 110 sportifs et non sportifs partagent le repas Télépata-thon, achevant la soirée autour des jeux de carte et de société. Bien sûr, le Comité discute déjà du ca-lendrier 2012.

Bonne année festive. Dominique RICHARD

4

Page 5: Bulletin d'information Bras - 022012

5

En souvenirs …

Festival Champ Bras Air

Festival Champ Bras Air

Téléthon

Fête de la St Maurice

Marche du Téléthon

Page 6: Bulletin d'information Bras - 022012

6

CMJ

Evénement

L'année passée, Tiffany Pascual a apporté sa contribution au CMJ, grâce au service civique volontai-re. Nous la remercions pour son engagement. Elle a été soutenue essentiellement par Dominique Richard et Florence toujours fidè-les au poste.

Du côté de l’organisation interne, Raphaël Gelée a pris la succes-sion de Tiffany en septembre 2011 dans le cadre du service civique. Un changement de lycée ne lui permet plus d’assurer cette mission. C’est une autre jeune brasilienne qui prend le relai. En effet, Laura Schlegel reprend les rênes du Conseil Municipal des Jeunes à partir du 1er janvier.

Depuis sa création, c’est environ une cinquantaine de jeunes qui

se sont engagés dans cette instance citoyenne. Nous profitons de ce BIB pour les remercier de ces dix années dans cette belle

aventure. Aujourd’hui, le Conseil Municipal des Jeunes se voit ra-jeunir avec les enfants venus re-joindre Dominique, Florence et Sylvie. La moyenne d'âge avoisi-ne les 11 ans, mais déjà, ils sont très motivés pour les futures ac-tions menées par le CMJ.

Parmi les faits marquants en 2011, au-delà des actions habi-­tuelles, les jeunes ont participé à la journée sans technologie du 19 novembre dernier en proposant une activité foot sur le terrain mul-tisports. Pour le Téléthon, ils ont aidé à la vente de gâteaux et de billets de tombola. Les actions 2012 seront abordées lors d'une prochaine réunion avec Laura qui a déjà pas mal d’idées à mettre au débat.

Dans les débats en cours, les jeu-nes réfléchissent au devenir de la salle d'animations (salle de jeux). Fermée actuellement pour réno-vation, le CMJ se penche sur les questions suivantes : quel sera le devenir de cette salle de jeux ? Faut-il la rouvrir après les travaux où lui donner une autre destina-tion ? Faut-il réglementer les ou-vertures ? Comment surveiller les lieux ? Des dégradations ont été constatées et ils ont pour mission d’apporter des idées pour y remé-­dier. Ils doivent sonder les jeunes du village par rapport à l’utilisa-­tion de cette salle.

Pour conclure, le CMJ continue son action au sein de la commu-nauté. Un appel est lancé aux parents des jeunes membres du CMJ : si certains parents peuvent nous épauler lorsqu'une journée est organisée par les jeunes membres, ils seront les bienve-nus !

Sylvie MACQUART

Le village au BRASPHONE … un petit village meusien qui décida de ne se servir que du Brasphone (aphone pour la technologie) durant toute la journée du dix neuf novembre deux mille onze.

Avant, ils utilisaient Internet, un téléphone portable, une ta-blette ou des consoles de jeux à tout moment. Chacun se ser-vait des avancées technologiques à sa manière et ainsi se divertissait, travaillait, communiquait. Juste pour ce jour, le village accepta de faire l’expérience de se passer de ces « objets » pour prouver qu’il n’y a pas de réseau numérique sans réseau humain. Tout le réseau humain du petit bourg se mit donc à proposer beaucoup d’activités, spécialement pour cette journée. Elles avaient déjà lieu, réparties tout au long de l’année avec tous les bénévoles et professionnels, mais ce jour là, toutes ces animations furent proposées aux habitants afin de leur faire connaître ou retrouver des ateliers conviviaux, des installa-tions brasiliennes, l’historique des monuments communaux, la petite histoire de certaines pierres, fleurs ou arbres.

Marche guidée à Bras-sur-Meuse

Page 7: Bulletin d'information Bras - 022012

7

Les uns ont commencé par la relaxation, afin d’être en forme toute la journée. D’autres en ont profité pour se promener dans le village en une petite marche gui-dée et ainsi ils purent découvrir le fonctionnement. Evidemment vers douze heures, un petit verre in-contournable regroupa les villageois. Le Brasphone se mit à fonctionner partout : ici on discutait du temps, là des progrès de la science, là des dernières ou futu-res vacances. Tout le monde éprouvait le plaisir de parler, voir, sans avoir le be-soin de cliquer sur une souris, de taper sur un clavier, de frotter une tablette, de chercher une image, d’ajouter de la musique … tout était là, bien présent ! Le brouhaha de la bonne hu-meur ambiante englobait parfai-tement ces échanges spontanés. L’après-midi fut très animée. Les doigts agiles ont bricolé avec les enfants qui sont connus pourtant pour avoir souvent du mal à quit-ter leur écran. Les jeux de socié-té ont eu un grand succès, com-me d’habitude, et ont fait certai-­nement de nouveaux émules. Une superbe exposition, installée dans la future salle du conseil et des mariages, était offerte par les ateliers de peinture et d’encadrement. Elle a fasciné plus d’une personne. Beaucoup repartaient en ayant envie de se mettre à peindre ou encadrer et les idées fusaient entre visi-teurs. Le sport n’avait pas été oublié, loin de là, car le villa-­ge comptait de nombreux sportifs musclés et très mo-tivés. Le CMJ et l’association « Onz’ fait plaisir » avaient utilisé le terrain multisports pour jouer au foot ;; ils savaient expliquer, enseigner, s’amuser, res-­pecter les règles et souhaitaient communiquer leur passion à d’autres personnes. Pendant ce temps, à la bibliothèque, les livres étaient en vedette. Halte aux readers !!! M Pierre Lombard, écrivain et auteur proposait la dé-dicace de son dernier livre « Et si Dieu savait ». Le « pass Brasphone » représentait cinq euros pour cet achat… Leur Brasphone en poche, de nombreu-­ses personnes vinrent donc profiter de cette belle idée et côtoyer d’autres lecteurs. Les passionnés du scrabble (Association du scrabble verdunois) ont partagé leurs savoirs… que de rires…

que de grands moments enrichissants et très sympa-thiques ! Il ne fallait pas oublier que la MFR faisait des gâteaux et que chacun était invité à venir les déguster en ba-vardant et en échangeant les recettes. Cette idée d’é-­change n’était pas nouvelle, certes, mais elle a fonc-­tionné parfaitement. Comme il était facile de rajouter sur la feuille quelques mots d’ingrédients, d’épices ou la chaleur du four …

Pour clore cette journée différente des autres, un grand loto fermier avait été organisé et a amusé grands et petits. On surveillait ses chiffres mais aussi ceux des voisins, car les lots à déguster étaient convoités. Une belle ambiance festi-ve régnait. Evidemment le groupe local BBBB a offert un melting-pot de son répertoire. Le grand succès fut mesuré par les applaudissements chaleureux. Le comité des fêtes, inimitable, dy-namique et créatif avait gagné son pari ! La nuit était tombée depuis long-temps mais minuit arrivait…. Tous les participants à cette action avaient fait de leur mieux pour ne pas utiliser l’ordinateur, le téléphone, la tablette et ce fut possible. Evidemment le vingt novembre les villageois reprirent leurs outils tech-

nologiques pour répondre à leurs mails, ou tout sim-plement travailler. Le village était cependant heureux d’avoir participé à cet évènement et prouvé que le réseau numérique n’existait que parce-que derrière il y avait tout ce ré-seau humain. Ils ont déclaré qu’il fallait à tout prix gar-­der ces deux côtés de la vie : l’avancée des nouvelles technologies étant certes incontournable, les mo-ments passés en face à face ou en groupe devenant aussi indispensables et décidèrent donc de cultiver toutes ces richesses. Ce village s’appelait Bras-sur-Meuse. Il y avait sur sa pancarte d’entrée « trois fleurs », qui prouvaient que les bénévoles de l’embellissement « cultivaient » aussi le réseau social. Et les « trois @ », démontraient que ce village était à la pointe du progrès technologique. Cette fable est vraie, interrogez les Brasiliens, ils l’ont vécue, cette journée, et c’est avec plaisir qu’ils bras-­phoneront avec vous pendant des heures.

Liliane MOUTON

Page 8: Bulletin d'information Bras - 022012

Culture et animations

Connaissez-vous ce lieu unique au monde, le champ de bataille de Verdun, haut-lieu de mémoire de la Guerre 14-18 au pied de votre village ? Après 300 jours et 300 nuits de combats, revivez l’histoire des « Poilus », soldats de la Guerre 14-18. Vadrouille la Grenouille vous guidera sur les 17 000 hectares de forêts qui composent aujourd’hui la «Zone Rouge». La force de la nature est aujourd’hui tout aussi étonnante quand on pense qu’il y a plus de 90 ans maintenant, cette zone était un champ de bataille, pollué et ferraillé. Ce jeu a pour objectif d’aborder l’histoire de la Ba-­taille de Verdun d’une manière plus originale, diver-­tissante et récréative. Il permettra ainsi de créer un moment convivial et d’échange entre les enfants et les parents. La Nature sera également mise en avant sous formes d’activités. Vadrouille commence son parcours à la tranchée des baïonnettes. Sur ce lieu une légende existe, à vous de venir la découvrir. Vous terminerez votre parcours au Fort de Vaux et vous parviendriez peut-être à retrouver la baïonnette de Vadrouille. Le jeu se compose de sept étapes : la tranchée des baïonnettes, l’ossuaire, le fort de Douaumont, le vil-­lage détruit de Fleury-devant-Douaumont, la Case-mate Pamart, le mémorial de Verdun et le fort de Vaux. Pour chaque site, des explications seront fournies, des activités seront à réaliser, des questions seront posées et des astuces seront dévoilées ! Pour connaître les réponses aux questions posées, vous devrez rentrer un code sur notre site Internet, grâce aux chiffres qui se seront glissés dans le livret. Ce jeu sera disponible sous forme de livret à l’Office de Tourisme du Pays Verdunois, sur les sites du Champ de Bataille, et sera téléchargeable sur nos sites Internet : www.tourisme-pays-verdunois.eu ou www.animation-pays-verdunois.jimdo.com Ce jeu est entièrement gratuit ! Sortie prévue pour avril 2012. L’office de Tourisme du Pays verdunois, c’est aussi la promotion du terroir.

Aucune idée de cadeaux ? Pourquoi pas un panier du terroir meusien ? Toute l’équipe de l’Office de Tourisme* du Pays Ver-­dunois s’attache à la production de vos paniers du terroir. Colis pour 1 personne ? Pour 2 personnes ? Venez nous rencontrer et nous composerons en-semble votre panier garni. Entre confitures, terrines, sirops, bières, vins et caramels, nos paniers feront le bonheur de tous les gourmands ! Des nouveautés : - Eau de vie à la mirabelle - Savon à la mirabelle - Sablés à la mirabelle - Sucette à la madeleine - Tablettes de chocolat noir à l’eau de vie - Pâté à la bière Les incontournables : - Caramels à la mirabelle - Vins mousseux de qualité du domaine de Montgrignon :méthode traditionnelle, cerise et mirabelle - Terrine de truffes - Pinot noir du domaine de Muzy - Mousse de foies de volaille

Marie JACQUINET

Une nouveauté sur le Champ de Bataille de Verdun ! L’office de tourisme situé à Bras-sur-Meuse lance pour avril 2012 son jeu de famille «Vadrouille, la grenouille : à la re-­cherche de la baïonnette», pour les 6 à12 ans, gratuit pour toute la famille. A travers différentes étapes et différentes énigmes sur le Champ de Bataille de Verdun, vous retrouve-rez la baïonnette perdue de Vadrouille la grenouille.

Site internet

L’équipe est là pour vous :

Du 15 septembre au 15 juin Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

et de 13 h à 17 h

Nos coordonnées : 14 bis rue Raymond Poincaré

55100 Bras sur Meuse Tél. : 33 (0)3 28 85 41 52 Fax : 33 (0)3 29 85 41 52

[email protected] www.tourisme-pays-verdunois.eu

www.animation-pays-verdunois.jimdo.com

8

Page 9: Bulletin d'information Bras - 022012

9

Site internet

Sur ce nouveau site, plus interactif et participatif, l’accent a été mis sur l’information ou plutôt l’actuali-­té de Bras afin de le rendre moins statique. Très en lien avec les réseaux sociaux, il concentre désor-mais tous les médias du village (blog photos, Wiki brasiliens, webTV etc…) sur une seule adres-­se www.bras-sur-meuse.fr. Il permettra également de proposer de nouveaux services dédiés exclusive-ment aux brasiliens, tels que le covoiturage ou enco-re un système d’échange local entre habitants. Mais l’une des grandes nouveautés tourne autour de la mobilité. Les Smartphones (1) changent la donne Il y a quelques années, les connexions à internet s’effectuaient essentiellement depuis un ordinateur de bureau mais avec l’arrivée des Smartphones (1), les consultations à partir d’un téléphone augmentent irrésistiblement. D’ici à 3 ans, la majorité des accès à internet se fera à partir des objets connectés (téléphones, tablettes numérique…). C’est pour cela que le nouveau site internet offre une navigation adaptée au format mobile. Nouvelles perspectives avec les QR Codes Mais la mobilité ouvre de nouvelles perspectives. Vous voyez sur presque tous les journaux ou maga-zines des drôles de dessins carrés. Pour les non initiés, c’est un QR Code. C’est une sorte de code-barres qui permet de relier l'espace physique et l'es-pace numérique afin d’apporter des informations supplémentaires (textes, site web, photos, audio, etc.). Ce code peut être lu à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et d’un logiciel

(par exemple flashcode qui est un logiciel gratuit). Pour vous donner un exemple concret, d’ici à quel-­ques semaines devant certains bâtiments de la com-mune (mairie, église, monuments aux morts etc..), des petits panneaux seront positionnés avec un QR Code. Et à l’aide d’un smartphone, l’histoire du lieu en question sera racontée… Les possesseurs d’un smartphone peuvent tester le QR Code ci-dessous. J’ai bien conscience que cela peut paraître un peu technique pour certain(e)s d’entre vous. Alors n’hésitez pas à contacter Loïc au Numéripôle. Vous avez à Bras toutes les possibi-lités de vous initier ou vous perfectionner sur les outils in-formatiques, internet etc… Et si vous voulez en savoir plus sur ces technologies, je vous donne rendez-vous le samedi 24 mars prochain pour la journée de l’inter-­net à Bras. 1) Un smartphone, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consulta-tion de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, etc.

Julien DIDRY

Internet évolue, Bras sur Meuse s’adapte. Après analyse de la fréquentation sur l’ancien site, la né-­cessité de le remodeler s’est fait sentir. Fin 2011, une nouvelle version a vu le jour ouvrant de nou-­velles perspectives notamment autour de la mobilité. Explications.

Nouvelles perspectives avec le nouveau site internet

QR Code de la Mairie

8

Page 10: Bulletin d'information Bras - 022012

10

Le foot entreprises consiste à rencontrer différentes équipes issues du milieu professionnel local. Les matchs ont lieu le mardi ou le jeudi à 20h sur le terrain d'Haudainville, suivant un agenda programmé par la direction du foot entreprises. Actuellement le Onz' a très bien défendu ses cou-leurs puisqu'il a effectué deux matchs qui se sont terminés par une victoire contre INEOS et une défaite contre les tenants du titre l'AS HUTIN, qui ont tremblé jus-qu'à la dernière minute, puisque le match s'est clôturé sur le score de 2 à 0. Un match nul aurait d'ailleurs été équitable ! Cela prouve la qualité de cette équipe ou le fair-play est avant tout sa marque de fabrique.

Le bureau du Onz'faitplaisir, for-mé du président Tony Cordeiro, du vice-président Pédro Ortèga, du trésorier Florent Courtaux et du secrétaire Jordan Charton, ne manque pas de mordant car il vient de programmer le tradition-nel tournoi en salle du foot entre-prises dans la salle des sports de Charny, qui se déroulera le 17 février 2012 de 20h à 24h. Cet événement viendra compléter le tournoi du Onz'faitplaisir qui aura lieu chaque année le premier di-manche de juillet.

L'année qui se termine laisse avant tout un souvenir inoubliable aux amoureux du ballon rond .

L'événement majeur de la saison 2011 est le voyage organisé au Stade de France par cette asso-ciation.

En effet, vingt-cinq personnes du canton ont pu assister à la ren-contre FRANCE – ALBANIE comptant pour la qualification à l'EURO 2012.

Le bus est parti, place de la mai-rie le 7 octobre 2011 vers 15h pour arriver sur le fil à Saint Denis pour le coup d'envoi de ce match. Un véritable émerveillement pour certains qui ne connaissaient pas ce temple du football, qui nous a tant fait vibrer en 1998 lors de la coupe du monde remportée par nos '' BLEUS ''. Joie, sourires, complicité sont les maîtres mots de cette soirée. A REFAIRE !

A titre d'information, le Onz'fait-plaisir a tenu son assemblée gé-nérale le 9 décembre 2011 à la salle du conseil de la mairie de Bras-Sur-Meuse et son repas an-nuel au restaurant L' ATELIER de cette même commune le 16 dé-cembre 2011.

Nous tenons à remercier Romain et Youness, responsables du ma-gasin CASH - EXPRESS avenue de Metz - ZAC de Verdun sud 55100 Verdun, pour le finance-ment d'un nouvel équipement. Ils rejoignent ainsi notre premier par-tenaire, Deltasys, magasin d'in-formatique 21 RUE POINCARE 55100 Verdun.

Notre association se réunit tous les dimanches de 10h à 12h sur le terrain de la commune de Charny ou sur le terrain multis-ports de la commune de Bras du 1er avril au 1er novembre, puis dans la salle des sports de Char-ny du 1er novembre au 1er avril.

Une cotisation annuelle de vingt euros est demandée pour adhé-rer au Onz'faitplaisir et de cinq euros pour l'adhésion au football entreprises. Bien sûr tous les amoureux du ballon rond sont les bienvenus.

Sportivement - votre,

Le bureau du Onz'faitplaisir

Culture et animations

Onz’fait plaisir Avant d'entamer sa troisième année de création, le « Onz'faitplaisir », toujours dans l'esprit de proposer à ses adhérents une multitude d'évènements, vient d'intégrer le championnat de foot entreprises.

Page 11: Bulletin d'information Bras - 022012

Foot de Bonheur

Son concept ? Toujours le même depuis 2006 ! Cha-que samedi de 14 h à 16 h, elle accueille les enfants de 5 à 10 ans pour une 1h45 d’activité qui se termi-­nent pas un goûter. L’adhésion annuelle est de 5 eu-­ros, et ensuite 1 euro la séance.

Pour assurer le bon fonctionnement, l’équipe de bé-­névoles se relaye et assure l’intendance, la prépara-­tion, l’accueil, l’encadrement et le goûter. Au fil des années, ses activités ont évolué. Les jeux de ballons qui permettent aux enfants d’acquérir la technique du foot en s’amusant sont toujours très présents.

A l’écoute de ses adhérents, l’association a su propo-­ser d’autres moments ludiques et conviviaux (jeux en forêt, marches, piscine, luge, spéléo, canoë, cinéma, théâtre, match de foot ). Son projet associatif a pour objet le partage des valeurs éthiques, sportives, cultu-relles et sociales. Elle travaille en collaboration avec la maison de l’enfance de Belleville sur Meuse, et en partenariat informel avec différents clubs et associa-tions.

Foot de bonheur espère ainsi apporter un complé-ment éducatif aux enfants par la pratique du sport et permettre ainsi de développer en eux les notions de responsabilité, de solidarité et de respect tout en ayant du plaisir ensemble.

En 2011 : à Bras sur Meuse 08/01 – Après midi ludique au Numéripôle : cinéma pour les plus petits et technologie pour les plus grands. 14 enfants ont pu découvrir et profiter de l’espace numérique sous l’œil attentif des 2 anima-­teurs Loïc et Cédric.

21/05 – séance foot : sous les premières chaleurs, 7 bénévoles ont encadré les 23 enfants présents et ont répondu aux sollicitations de TV Bras et du cor-respondant local.

15/10 – séance foot : 1h45 d’apprentissage et de jeux autour du ballon rond. Ce sont 22 enfants qui ont pro-fité des derniers beaux jours d’automne.

22/10 – Le jeu des oiseaux, organisé par Jacqueline : cet après midi découverte s’est déroulé sur les hau-­teurs de Bras sur Meuse (fontaine du roi de Prusse). Ce jeu de piste permit aux enfants de se familiariser avec la faune locale.

Sophie ANTOINE

Renseignements :

Foot de bonheur 78 avenue Gaston Dumanois 55430 Belleville sur Meuse.

Tel: 03 29 84 10 58 Fax: 06 88 21 01 09

Mail : [email protected] Blog : http://footdebonheur55.skyrock.com

Il est vrai que l’association Foot de Bonheur a pris pour habitude de rendre visite à ses voisins brasi-­liens. Mais la connaissez vous vraiment ?

Culture et animations

11

Page 12: Bulletin d'information Bras - 022012

12

Culture et animations

Le Numéripôle s’active ... Fort de son succès depuis son ouverture en 2010, le Numéripôle a repris ses activités depuis sep-tembre et le public répond toujours présent.

Depuis fin septembre les formations ont repris au Numéripôle. Des nouveaux ont intégré et ont rejoint les plus expérimentés de l’année précédente. Les objectifs de chacun sont différents : la maitrise du traitement de texte ou du tableur pour leur activité professionnelle, surfer sur internet pour le plaisir, faire plaisir à ses proches en créant des cartes d’anniversaires ou de vœux, communiquer avec sa famille par mails ou webcam habitant à l’étranger … le tout dans une ambiance conviviale et un lieu accueillant.

Ainsi depuis la rentrée ce ne sont pas moins de 100 séances qui ont été proposées avec un taux de remplissage à chaque séance proche de 80%. Le public est aussi bien brasilien que du bassin verdu-nois, il n’est pas rare que des connaissances se retrouvent par hasard lors d’une séance d’informati-­que.

Depuis Septembre, Lauria-ne Leroux et Mickaël Odouard consacrent du temps dans le cadre de leur service civique pour faire vivre la webTv du Numéri-pôle en suivant l’actualité, les événements de Bras mais également en nous

faisant découvrir les activités, passions des habi-tants avec des reportages vidéos disponibles sur le site : www.lenumeripole.tv . Les jeunes ne sont pas en reste. Ainsi tous les mer-credis après-midis et tous les après-midis lors des vacances scolaires ils se retrouvent autour de par-ties sur console ou ordinateurs en réseau. Le mercredi 26 octobre, un tournoi FIFA 2012 a été organisé et a réuni 16 joueurs pour des parties de foot sur 2 écrans géants. Après plus de 30 mat-chs, Kévin Lopes s’est imposé dans une finale acharnée face à Kévin Edon sur le score de 1 à 0 et remporte le maillot de l’équipe de France.

Loïc PATENERE

Un atelier de formation à Facebook

Pour les inscriptions, le Numéripôle est ouvert

aux jours et heures suivants :

Lundi : de 14H00 à 17H00 Vendredi : de 9H00 à 12H00

Pour contacter Loïc Patenere :

Tél. : 03.29.85.67.15 Mail : [email protected]

www.lenumeripole.fr www.lenumeripole.tv

Des joueurs concentrés lors du tournoi FIFA 2012

Page 13: Bulletin d'information Bras - 022012

13

Mémoire

Chers camarades, amis lecteurs et lectrices, ne perdons pas les bonnes habitudes. Pour cette rai-son, je viens vous informer de la vie de notre association durant l’année 2010/2011 avec un certain plaisir.

Les anciens combattants du Talou

Comme de coutume nous avons assisté régulière-ment à chacune des cérémonies sur le canton ainsi qu’aux congrès annuels départementaux ou autres manifestations sans oublier les décès s’il y a lieu. A ce sujet nous n’avons pas eu à déplorer de perte dans nos rangs et c’est une bonne satisfaction pour l’année passée. Par contre deux camarades ont perdu leur épouse, il s’agit de Mesdames Proville et Pognon. La pre-­mière de Bras et la seconde ancienne habitante du village. En revanche nous avons le bonheur d’ins-­crire trois nouveaux adhérents avec nous. Tout d’a-­bord Mme Emilie Dumonal de Bras comme mem-bre bienfaitrice, Messieurs Gérard Huel de Champ-neuville et Christian Bazard de Verdun. Qu’ils soient les bienvenus. Au mois de mars nous avons fait notre repas dan-sant habituel au « Clair de lune » à Verdun, dans une ambiance chaleureuse. En 2011, je me suis rendu avec M le maire de Bras, Mme Emilie Dumonal et M. et Mme Jean-Pierre Ar-quin à l’hospice Sainte Catherine à Verdun, afin de remettre un diplôme de l’office national des anciens combattants de la guerre 39-45 à M. Jean Arquin (papa de Jean-Pierre), ainsi que des présents au couple de la part de la commune. Tous deux étaient très touchés par cette marque de sympa-thie. Concernant la section, un porte-drapeau suppléant serait nécessairement le bienvenu afin de soulager notre camarade Bernard Gallone qui sort régulière-ment sur le terrain. En septembre nous nous sommes joints, à une di-zaine, aux anciens combattants organisés par l’as-­sociation André Maginot, aux anciens de Thierville, afin de participer à un séjour à Neuvy/Barangeon (Cher) et compléter le bus. Ce fut une sortie dis-­trayante et instructive avec une ambiance de cama-raderie durant ces 6 jours. Le 15 octobre dernier nous avons assisté à l’inau-­guration d’un monument à la mémoire des soldats tombés en AFN (438 noms sont inscrits concernant le département de la Meuse). En ce qui concerne le 11 novembre la journée s’est parfaitement déroulée. Je remercie les participants.

Par contre les écoles étaient absentes pour cause d’assurance parait-il. Les anciens combattants et moi-même ne sommes pas d’accords pour faire cette cérémonie un autre jour. Celle-ci se fera tou-jours le 11 novembre sauf ordre supérieur du mon-de combattant. Un courrier a été envoyé récemment à l’inspection académique car dans la presse on a pu constater la présence des écoliers dans la plupart des commu-nes.

Par contre je tiens à féliciter Mme Gonthier qui cha-que année est fortement dévouée avec sa classe pour cette cause nationale. Encore une fois merci pour cette institutrice qui respecte le devoir de mé-moire tant demandé. Je finirai mon courrier avec une note plus gaie en vous souhaitant mes vœux les plus sincères pour 2012.

Le Président Marcel ROLLIN

Jean Arquin aux côtés de son épouse décédée fin décembre

Page 14: Bulletin d'information Bras - 022012

14

Plan Local d’Urbanisme

Le village dessine son avenir. La municipalité a engagé une réflexion sur l’occupation de son ter-­ritoire dans les quinze ans à venir. Cette démarche se concrétise dans un plan local d’urbanisme (PLU) qui devrait être effectif d’ici la fin 2012. Imaginer le devenir des différents espaces du villa-ge : un exercice d’anticipation auquel s’est livrée l’équipe municipale au cours de l’année 2011. « Que va-t-on faire de la commune à dix ou quinze ans ? Si on ne fait rien, le prix de l’immobilier va flamber, aucun jeune ne pourra plus venir s’installer à Bras », explique Julien Didry, le maire du village. Déjà le prix du mètre carré a fortement augmenté au cours des quinze dernières années. «Et il y a toujours de la demande pour venir construire ou acheter une maison à Bras » constate-t-il. La proximité de Verdun, mais aussi du pôle agrico-le, ainsi que la qualité de vie offerte, ne laissent pas présager un désintérêt pour le village dans l’avenir, bien au contraire. Même si le contexte de crise tend actuellement à ralentir la demande.

Préserver « l’âme village » Le précédent document d’urbanisme, appelé Plan d’occupation des sols (POS), date de 1995 ;; il a été modifié en 2004, pour rendre une parcelle de l’en-­trée du village constructible (là où est semée la ja-chère fleurie). La nouvelle démarche engagée, plus lourde et plus large, remet donc l’ouvrage sur le métier. Avec une volonté affichée par la municipali-té : conserver « l’âme village », et pour cela, ne pas dépasser une population d’un millier d’habitants. C’est donc avec cet objectif en tête que la définition des zones constructibles a été envisagée, tout en tenant compte des préconisations de l’Etat qui sou-­haite une densification de l’habitat, dans le souci, notamment de préserver des surfaces agricoles qui

se réduisent d’année en année. (La France perd ainsi une surface équiva-lente à un département tous les dix ans). Ainsi, la surface jugée né-cessaire pour la construc-tion a été fixée à 9 ha, en tenant compte des 3 ha déjà rendus constructibles par le POS à l’entrée du village (côté Verdun) et toujours inutilisés (1AUB). C’est là que pourrait voir le jour un nouveau lotisse-ment, d’ici quelques an-­nées. Le souhait de la municipa-lité, qui n’est pas proprié-­taire du terrain, serait d’en faire un lotissement com-munal, dans un souci de maîtrise des prix. L’amé-­nagement paysager des abords, le long de la route départementale, est déjà inscrit dans le cahier des charges, et s’imposerait aussi à un investisseur privé. Le plan ne fixe au-cun délai, mais définit les zones constructibles, et dans quel ordre.

Page 15: Bulletin d'information Bras - 022012

15

Deux autres sites voisins pourront aussi accueillir des habitations à plus longue échéance : derrière le lotis-sement des Epichées (3 ha également) et derrière la parcelle fleurie. La raison de ce choix plutôt qu’un autre ? Economi-­que surtout. Les parcelles retenues permettent d’éva-­cuer les eaux pluviales sans utiliser le réseau du vil-lage : « le collecteur principal est saturé ; il faudrait faire de gros travaux pour augmenter la capacité » explique Julien Didry. La parcelle des fleurs est en outre facile à viabiliser, disposant déjà à proximité du gaz de ville et du réseau d’électricité. Enquête publique Une autre petite zone est également définie comme pouvant être urbanisée dans l’avenir, à la sortie du village en direction de Douaumont, correspondant à une dent creuse le long du lotissement de La Maziliè-re.

Le PLU définit également une zone naturelle de loi-sirs située à l’emplacement du labyrinthe de maïs, une zone naturelle inondable, et maintient comme zone économique les parcelles entre le rond point EMC2 et le bois Lecourtier (côté Meuse), dans l’hypo-­thèse d’éventuelles installations d’entreprises dans le prolongement de la zone artisanale de Belleville. Deux réunions publiques ont été organisées, mi-septembre 2010 et mi-septembre 2011, pour enten-dre les attentes de la population. Des rencontres ont également été organisées pour aborder les questions particulières. Le PLU a été voté par le conseil municipal du 25 no-vembre, et a été transmis à la Sous Préfecture, au Conseil général et aux Chambres consulaires, qui devront formuler leurs observations dans un délai de trois mois. Ensuite le PLU fera l’objet d’une enquête publique, dernière étape avant son approbation défi-nitive envisagée pour la fin 2012.

Alain HUMBERTCLAUDE

Page 16: Bulletin d'information Bras - 022012

16

Scolaire

Des nouvelles de la MFR

Ces manifestations mettent en évidence le dy-­namisme et la générosité des jeunes. Chaque situation est chargée de sens et permet de ré-ussir autrement.

Au-delà de l’apprentissage proprement dit de cours, des compétences humaines sont mises en évidence, des aptitudes professionnelles sont sollicitées qui vont permettre à chacun de découvrir ou mettre en valeur ses potentialités.

C’est ainsi que sur les différents groupes (Bac Pro Services en Milieu Rural et Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), les activités suivantes ont été réalisées :

- Le 19 octobre, marche en faveur de l’associa-­tion ELA. Tous les jeunes, accompagnés par les élèves de la MFR de Damvillers ont parcou-ru 8 km et ont découvert l’action de cette asso-­ciation.

- Deux journées sur les produits phytosanitaires ont été organisées le 13 octobre et le 24 no-vembre, chacune pour un groupe différent d’é-­lèves de CGEA. Il s’agissait de sensibiliser les jeunes à l’utilisation de ces produits. Après une demi-journée animée par la MSA, le groupe s’est rendu sur l’exploitation de Monsieur Mi-­geon pour constater sur place les principes dé-veloppés le matin.

- Parce que l’orientation n’est pas une longue route tranquille, qu’elle se réfléchit, se nourrit des expériences diverses, qu’elle nécessite de rencontrer des professionnels, les classes de SMR et de CGEA se sont rendues au salon de l’étudiant « Oriaction » le 17 novembre à Metz.

- Le 19 novembre les CGEA ont organisé un loto fermier pour financer leur stage à l’étran-­ger. Cette manifestation a eu un franc succès auprès des Brasiliens et Brasiliennes et des ha-bitants proches qui sont venus nombreux.

La rentrée est déjà loin, c’est une nouvelle année qui a commencé avec un trimestre riche en activi-­tés diverses.

Loto fermier

Page 17: Bulletin d'information Bras - 022012

17

En partenariat avec diverses associations loca-les, les élèves de SMR ont mené des actions au bénéfice de personnes défavorisées ou mala-des : - Une collecte alimentaire le 25 novembre pour le Secours Catholique ; - Une récolte de fonds le 2 décembre pour le Secours Catholique en partenariat avec la MFR de Damvillers ; - Le 9 décembre, une collecte au Centre Leclerc pour le Sidaction ; - Diverses activités à Lachaussée (brocante, marche gourmande) pour financer un voyage au Sénégal à des Personnes Handica-pées et récoltes de fournitures scolaires auprès de collèges pour un lycée de ce pays, - Préparation d’une chorale Gospel qui se produira en février dans les maisons de retraite de Stenay et de Jarny. -Les élèves de CGEA ont participé à un pointa-ge, c'est-à-dire au repérage et à l’évaluation de la morphologie de vaches laitières et allaitantes pour sélectionner au mieux les futures reproduc-trices. Ils ont également visité l’association Pro-­géval pour aborder la sélection génétique.

-Les élèves de SMR ont visité le multi-accueil de Thierville et ont bénéficié de l’intervention de l’as-­sociation AMF 55, du Résadom, de la Mission Locale et de Pôle Emploi. -D’un point de vue plus ludique, les jeunes ont bénéficié d’animations (dîner presque parfait, soi-­rée chic et choc) grâce à l’impulsion d’Aline Brum avec une sortie patinoire et une sortie piscine. -Les adultes ont également leur place à la MFR de Bras sur Meuse. Trois journées ont été consa-crées à la formation Tuteurs à destination des employeurs de Contrat de Professionnalisation, en partenariat avec la MFR de Gugnécourt (88). Lors de cette journée sont abordés les aspects administratifs, la fonction de tuteur. -Il nous faut rappeler que la MFR de Bras sur Meuse s’est positionnée sur le Certiphyto, dans lequel Claudine KEFF, nouvelle formatrice, s’in-­vestit. Claudine est également responsable de la formation CACES. Enfin, la MFR de Bras sur Meuse a eu l’honneur de recevoir l’ensemble des MFR de Lorraine et de Champagne Ardenne lors de l’Assemblée Gé-­nérale de la Fédération Régionale.

Marche en faveur de l’association ELA

Emmanuel MARTIN Directeur de la MFR de

Bras-sur-Meuse

Page 18: Bulletin d'information Bras - 022012

18

Malgré des conditions météo peu propices, l’em-­bellissement floral du village cet été fut à la hau-teur des attentes brasiliennes. « C’est peut-être la plus belle année depuis le début » s’est félicité notre maire Julien, un peu frustré en 2010 par notre manque de singularité en raison du cyclo-tourisme. Jeu de l’oie, cochon qui rit, roulette etc : les « cowboys » ont concrétisé avec brio l’inspiration de la commission embellissement dans leurs ré-alisations, séduisant du même coup le jury venu nous inspecter pour le maintien de notre troisiè-me fleur (cinq communes seulement en Meuse). Ce dernier a apprécié le fil conducteur autour des jeux de société, le volume et la qualité des mas-sifs autant que le dynamisme des acteurs du fleurissement à Bras et nous a décerné le prix « coup de cœur » régional. Une récompense aussi due tout particulièrement à Bernadette, Catheri-ne, Marie-Christine et Marie-Claire qui ont net-toyé minutieusement l’ensemble des massifs de leurs fleurs fanées et ont ré-agencé le damier avant le passage du jury. C’est à Montigny les Metz que les agents municipaux et le maire ont reçu officiellement cette distinction supplémentai-re qui s’ajoute aux nombreux acquis de ces der-­nières années. Après étude des idées de chacun, les mains ver-tes de la commune réunies à l’automne ont fina-­lement retenu la gastronomie proposée par Ludo

pour 2012, « un thème qui va nous mettre l’eau à la bouche ». Au-delà des aspects purement culi-naires du monde des toques et des étoiles, la gastronomie est l’ensemble des règles qui défi-­nissent l’art de « faire bonne chère » qui signifiait autrefois «faire bon accueil», un principe cher à Bras. Ancien siège d’une laiterie-fromagerie et comptant deux restaurants dont un traiteur et une exploitation de cueillette sur son territoire, la commune a déjà des références. De l’art de la table à l’art des casseroles, l’équipe qui fêtera ses dix ans d’existence aura à cœur de relever ce nouveau défi et vous donne rendez-vous l’an-­née prochaine pour découvrir ses futures réalisa-tions. En attendant, place aux décors de Noël. Le mer-lon a retrouvé ses deux chalets et son bonhom-me de neige. Il accueille également un immense sapin illuminé offert par les pompiers (17 m avant l’abattage avec l’aide de Jean Yves !) dont les gouttes d’eau sont du plus bel effet. Le point fort des illuminations est concentré sur la RD et sur la place où des images de Noël projetées sur la façade compensent avantageusement le manque de décoration des arbres trop jeunes. Au delà des fleurs, notre village poursuit son embellisse-ment. Les plantations de bordure de route ont été mises en place dans la montée de la rue des Epi-chées refaite à neuf. Il fait bon vivre à Bras.

Dominique DOLE

Embellissement

Bon accueil et bonne chère en 2012

Villes et villages fleuris 2011

Page 19: Bulletin d'information Bras - 022012

Le CCAS a terminé l'année 2010 en invitant nos aînés à un repas spectacle le 28 décembre 2010. C'est dans une ambiance Cabaret que les bénévo-les du CCAS ont œuvré à la réussite de cet après-midi festif. Les danseuses du Boudin Rouge (Dom, Fabienne, Sylvie, Tiffany et Madison), intronisées par le présentateur Claude ont donné une presta-tion de qualité en imitant Maryline Monroe, Brigitte Bardot ou même Sheila ... Elles ont partagé la scè-ne avec les Vamps qui ne manquaient pas de ta-lent.

Profitant de plusieurs interludes, Bourvil (imitateur) nous a chanté son répertoire en faisant participer notre premier magistrat à chanter « la tagada tac tic du gendarme ». Moment très fort de l'après midi. Pendant ce temps, les autres membres du CCAS s'activaient en cuisine avec l'aide du CMJ. Après ces moments de grande convivialité, chacun est rentré chez soi en se donnant rendez vous pour le repas de fin d'année 2011 (prochain BIB).

Les activités habituelles du CCAS ont repris leur cours dès le début de janvier : jeux de société le mardi après-midi, repas mensuel le premier ven-dredi du mois dans nos deux restaurants locaux. Le succès rencontré par les ateliers «équilibre» en fin d'année 2010, a conduit le CCAS en coordina-tion avec l'ILCG du Verdunois à organiser des ate-liers « Corps et Mémoire ». Une première réunion d'information a eu lieu le 24 février 2011 en salle de mairie. Les participants et participantes étaient ravis de retrouver Marie-France, leur animatrice des ateliers « équilibre ». C'est donc tout naturellement qu'ils se sont inscrits pour ce nouveau thème. C'est dans la bonne hu-meur que 14 personnes se sont retrouvées pen-dant 16 séances à la salle du temps libre. Autre innovation du CCAS, cet été, les enfants du centre aéré sont allés porter les bouquets de fleurs qu'ils avaient confectionnés dans le champ de « Graines de Paysage » aux Brasiliens les plus âgés. Notre équipe est là pour tisser et garder le lien inter générations et apporter quelque petit réconfort afin de lutter contre l'isolement.

Régine ROLLAND

Solidarité

Spectacle de fin d’année du CCAS

Les vamps

Le CCAS festif…

19

Page 20: Bulletin d'information Bras - 022012

« Le développement de la na-vigation de plaisance, le recul de la navigation de commerce ainsi que la prolifération des rongeurs ont contribué à la dé-gradation des berges en ca-nal, ainsi qu’en rivière navi-­gable. Un bateau de plai-sa n ce p ro vo qu e d u "batillage", une onde bien visible à son passage, qui vient frapper la berge de plein fouet. Elle érode ses matériaux qui finissent par tomber dans le fond du ca-nal. Ajoutons à cela des ter-riers de rats musqués ou de ragondins, et le phénomène s’en trouve grandement am-­plifié. A l’inverse, les péniches de commerce jouaient en quel-que sorte le rôle d’un bulldo-­zer en recreusant le chenal et en repoussant les allu-vions vers les rives.

Les travaux de réparation de la digue rive droite derrière le vil-lage de Bras-sur-Meuse ont débuté le 21 novembre. Pour le réseau de petit gabarit, la gestion hydraulique est la mission prioritaire. Le passage de l'eau prime sur celui des bateaux. La navigation est alors interrompue - Pour les néophytes, le terme chômage correspond à des travaux im-portants nécessitant un isole-ment total de tronçons du ca-nal- . D'un montant de 163 000 euros, cette opération s'inscrit dans la politique environne-mentale du service. La Direction Territoriale du Nord-Est de VNF est certifiée ISO 14001 depuis 6 ans pour la protection et la restauration des digues et berges. Dans ce cadre, elle s'engage, dès que

ce procédé est techniquement possible, à utiliser prioritaire-ment les techniques végétales pour réparer les linéaires dé-gradés. Depuis 2005, environ 15 kilomètres du canal de la Meuse ont été restaurés en faisant appel au génie écologi-que. L'opération de Bras-sur-Meuse n'y échappe pas. Elle consiste à traiter 455 ml de berges par technique végétale. L'objectif est de remanier avant la fin de l'année le profil de la berge et de préparer la partie supérieure destinée à recevoir les végétaux. Cela redonnera au canal sa physio-nomie d’origine et améliorera la zone de transition entre le milieu humide et le milieu ter-restre pour recréer un écosys-tème.

PETIT LIFTING POUR LE CANAL

Travaux

Pas besoin d’être pêcheur assidu pour l’avoir remarqué. Depuis fin novembre, notre canal se refait une beauté. Nous sommes allés questionner pour vous les professionnels en charge de ces travaux faisant partie de la première tranche d’un vaste chantier sur 4 ans.

20

Le canal en travaux

Page 21: Bulletin d'information Bras - 022012

21

La technique consiste à terras-ser à l’aide d’une pelle hydrau-­lique le pied de digue en créant une « bêche » sur laquelle se-ront posées de grosses pierres appelées enrochement, et sous lesquelles on aura préalable-ment bloqué un géotextile qui pendra vers le milieu du canal. Puis de la terre sera déposée sur les pierres. Elle sera talu-tée et recouverte du géotextile jusqu’en haut de la digue. Au printemps, des plantes hélo-phytes, dont les racines pous-sent dans l'eau, seront plan-tées pour parachever l'aména-gement et le talus ensemencé. Au final, la berge du canal re-produira les mêmes caractéris-tiques qu'une berge naturelle, ce qui engendrera un milieu propice au développement de la faune piscicole et de la

biodiversité. Les enjeux sont importants car la digue est si-tuée à proximité d'une école, de maisons, d'un site Natura 2000 et c'est un lieu fréquenté par de nombreux promeneurs et pêcheurs. Le projet a été conçu par l'Ar-rondissement Etudes et Grands Travaux de la DIRNE, basé à Nancy, et les travaux sont suivis et contrôlés par la Subdivision de Verdun. L'entre-prise doit répondre à de nom-breux cahiers des charges no-tamment en matière de qualité, d’environnement et de sécurité. La subdivision de Verdun veille également au respect du systè-me de management environne-mental et réalise des contrôles environnementaux visant à li-miter tout risque de pollution durant les travaux.

Pour ce travail au quotidien, VNF vient de recevoir le prix Entreprises & Environnement "coup de coeur" pour les tech-niques végétales de restaura-tion des berges des voies navi-gables ; prix décerné par le mi-nistère du Développement Du-rable et l'ADEME. Mais l'objectif est d'élargir ce travail à la prise en compte du Développement Durable dans l'ensemble de nos activités re-latives à l'exploitation, l'entre-tien et à la maintenance de la voie d'eau. A ce titre, la DIRNE cherche à faire labelliser ces activités de chômage dés 2011, de dragage en 2013 et de gestion hydraulique en 2014. »

D’après les informations four-­

nies par VNF

Dominique DOLE

Page 22: Bulletin d'information Bras - 022012

23

1er rang Natacha DIDAN - Frédéric DOHA - Maude BECHAMP - Simon ROUX - Ombeline EMPIS DE VENDIN - Déborah VUILLAUME - Jérémy RAFFA - Caroline DUCHE Aurélie ROBINET - Rémi VAN DE WOESTYNE - Florian LEAONARD - Amélie FAURE - Paul FISTER 2ème rang Johan LAFLOTTE - Stéphanie SEHOEPPS - Alain VERDISSON - Ambroise COLLIER - Olivia LASSELIN - Eric VIZOT - Coline DUBAUX-DURANT Aurélien KAHN - Jérémy HUCBOURG - Marine RICHARD - Laura LEPEZEL - Sarah PIZEL - Aline BE-CHAMP- Marine LANHER

La rubrique "photo de classe" propose la classe de Madame Vizot (1992/1993). .

Souvenir

Etat civil

Naissances Valentin DIDIER né le 19 octobre 2011 Zoé BOTTELIN née le 15 octobre 2011 Lilian GIVE né le 15 décembre 2011

Mariage Elodie ROGER et Yann LEFEBVRE le 13 août 2011 Julie LEPAGE et Vincent PAILLARD le 3 décembre 2011

Décès Marie Thérèse FRANCOIS née CALLET le 16 juillet 2011 à Fréjus Yvette FONTERAY née NICOLAS le 24 octobre 2011 Marie Louise ARQUIN née LAURANT le 25 décembre 2011

22

Page 23: Bulletin d'information Bras - 022012

23

La rubrique "photo de classe" propose la classe de Madame Vizot (1992/1993). .

Tel : 03 29 84 78 95 - Fax : 03 29 84 88 13

Page 24: Bulletin d'information Bras - 022012

MAIRIE

3 place de la Mairie - 55100 Bras sur Meuse Tél./Fax : 03 29 84 51 59

Messagerie élus : 09 79 52 10 06 Site Internet : www.bras-sur-meuse.fr

Mail : [email protected]

Réa

lisat

ion

: Mai

rie d

e Br

as s

ur M

euse