6
Plan d’affaire d’une conception d’une machine à laver Travail réalisé par: Mariam SEBTI N:2251 ACG Toujours fatigué à cause de la difficulté que vous rencontrez lors de la douche de votre chien ou chat ? Vous trouvez souvent votre salle de bain sale après la douche de votre chien ? Dorénavant, votre chien est un roi. Aujourd’hui, nous vous présentons la solution idéale pour vos problèmes .LAVanimaux une machine à laver pour vos chiens et chats , c’est comme un rêve.

Business Plan Sebti

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Business Plan Sebti

Citation preview

Page 1: Business Plan Sebti

Plan d’affaire d’une conception d’une machine à laver

1- Objet : conception d’une machine à laver pour les animaux (chiens et chats).

Travail réalisé par: Mariam SEBTIN:2251ACG

Toujours fatigué à cause de la difficulté que vous rencontrez lors de la douche de votre chien ou chat ? Vous trouvez souvent votre salle de bain sale après la douche de votre chien ?Dorénavant, votre chien est un roi. Aujourd’hui, nous vous présentons la solution idéale pour vos problèmes

.LAVanimaux une machine à laver pour vos chiens et chats , c’est comme un rêve.

Page 2: Business Plan Sebti

Intitulé = LAVanimaux2- Motif : action= innovation, un nouveau concept au Maroc destiné aux

animaux domestiques. En effet, cela va leur permettre d’être facilement nettoyer à l’aise dans une boite puisqu’ils seront tranquilles et sentiront un sentiment de sûreté en ce qui concerne leurs états.

3- Objectif :

devenir le leader des machines à laver pour animaux au maroc

Avoir une très bonne réputation relative à la qualité pour le confort des animaux…

Revenu = 50.000 DH/mois avec une augmentation de 10% par an.

LAVanimaux espère accueillir entre 30 et 40 animaux par jour

4- Ressources : a. Matériel :

Un local de 120 m2 *salle d’attente: 30 m²*Salle contenant 5 machine à laver : 50 m²*cuisine : 9 m²*Salle d’un vetérinaire : 10 m²*toilette : 15 m²

Machine à laver : Architecture

Le MOTEURIl transmet le mouvement au tambour par l'intermédiaire d'un jeu de poulie et courroie.La CADENCE de LAVAGE C'est la répartition entre le temps de rotation du tambour et son immobilité avant l'inversion du sens de rotation. Elle diffère selon les marques et les programmes choisis.L'ESSORAGE :Il remplace la torsion. Il est obtenu par la force centrifuge. Sa vitesse et sa durée sont adaptées à chaque programme.

Page 3: Business Plan Sebti

 Le THERMOPLONGEURIl assure le chauffage de l'eau contenue dans la cuve. Il est constitué d'une résistance électrique gainée, lui permettant d'être immergée dans le bain lessiviel. Il est placé entre la cuve et le tambour.

 La SECURITE THERMIQUEElle permet de couper l'alimentation électrique du thermoplongeur en cas d'anomalie de fonctionnement.

 Le KLIXONCette sonde indique que la température sélectionnée est atteinte dans le bain lessiviel.

 Le CHAUFFAGE- Le CHAUFFAGE CHRONOMETRIQUELe temps de chauffe du thermoplongeur est pré-déterminé pour chaque programme. La machine n'offre qu'une seule température par programme. Néanmoins, on lave rarement à la température sélectionnée car la température de l'eau qui arrive dans la machine varie suivant les saisons.- Le CHAUFFAGE THERMOSTATELe temps de chauffe du thermoplongeur intègre la température d'entrée d'eau dans la machine. Plusieurs températures sont proposées pour chaque programme. On peut ainsi choisir un programme long associé à une basse température.

 Le ROBINET d'ARRIVEE d'EAUUne arrivée d'eau froide est indispensable pour le raccordement en eau de la machine.

 L' ELECTROVANNECe robinet électro-magnétique ouvre ou ferme, aux moments voulus, les arrivées d'eau.Ce robinet est commandé :- par le programmateur pour l'arrivée d'eau- par le pressostat pour la fermeture du débit, lorsque le niveau requis est atteint.

 Le PRESSOSTATCet interrupteur est actionné par de l'air sous pression. Le programmateur commande l'électrovanne pour l'arrivée de l'eau dans la machine. L'eau, en remplissant la cuve, comprime l'air. A un certain niveau de compression, le pressostat se déclenche et vient commander l'électrovanne pour la fermeture du débit. : il assure le niveau d'eau requis dans la machine.

 La POMPE de VIDANGEElle évacue les eaux usées de la machine. Elle est constituée d'un moteur associé à une pompe centrifuge, elle-même protégée par un filtre. Aujourd'hui, beaucoup de pompes sont dites auto-nettoyantes. Elle tourne alors dans les deux sens pour évacuer dans le filtre les corps étrangers (peluches de tissus, boutons, ...)

 

Page 4: Business Plan Sebti

b. Humaine :

L’équipe de travail sera composé de :

5 femmes pour le lavage dans les machines 1 vétérinaire Secrétaire pour prendre des rendez vous Femme de ménage

5- Timing :

TTÂCHESÂCHES PÉRIODEPÉRIODE DDURÉEURÉE

Conception et réalisation de l’architecture de la maachine

Avril 2011 1 mois

Formalités juridiques Mai 2011 20jourssChoix du local Mai juin 2011 15 jours

Aménagement du local Juin juillet 2011 1 moisCompagne publicitaire Juillet Aout 2011 2 joursVisites d’essai Septembre 1 moisLancement officiel de l’activité Septiembre 2011

6- Rôle : (répartition des tâches) vétérinaire : fait attention à la santé des animaux.

Rémunération : 1000 dh Femme de ménage : chargée de ménage. Rémunération :

900 dh 5 femmes pour le lavage dans les machines : qui auront

comme mission principale la prise en charge des animaux. elles seront rémunérées 2000 dh le mois.

Secrétaire pour prendre des rendez vous

7- Résistances :

Concurrents directs Produits de substitution

Nouveaux entrants Etat

personne - Les bonnes Les nouvelles société qui peuvent immiter.

- Réglementation en vigueur

- Fiscalité

8- Ajustement : (gérer les écarts entre prévisions et réalisations)Pour gérer les écarts entre les prévisions et les réalisations, il faut d’abord suivre les tendances du marché et faire une sorte de veille interne et externe pour essayer d’être le plus proche aux plans et aux objectifs fixés au début.

9- Communication : (interne et externe)

Page 5: Business Plan Sebti

Publicité à travers les journaux locales, et La radio (Cap radio, medi1) Flyers distribués chez les vétérinaires, à la rue Affiches de grande taille

10-Bilan : (rapport final)