32 Création www.izatis.com Crédits photos : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes (Hadrien Brunner, Valery Joncheray) / CC Loire Divatte (Joël LESTRADE) - Éd. 2017 Le vignoble est un espace partagé pour différents usages (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées…). Les parcelles cultivées peuvent faire l’objet de traitements. Chacun est appelé à respecter les pratiques d’autrui afin de permettre une bonne cohabitation. Certains chemins sont privés, leurs propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Seul votre respect des lieux peut en assurer la pérennité. Emportez vos détritus et ne faites pas de feu. Restez sur le sentier balisé et n’entrez pas à l’intérieur des parcelles pour y faire de la cueillette. Tenez vos chiens en laisse. Refermez les barrières et clôtures dans les prairies pour respecter la tranquillité des animaux. En période de chasse (le jeudi et le dimanche de mi-septembre à février), portez une tenue voyante. CHARTE DU RANDONNEUR Office de Tourisme du Vignoble de Nantes Bureau d’accueil de Clisson 02 40 54 02 95 Bureau d’accueil de Vallet 02 40 36 35 87 www.levignobledenantes-tourisme.com CONTACT Continuité du sentier GRP ® de pays PR ® Promenade et Randonnée Changement de direction Mauvaise direction CODE DE BALISAGE 10 km 2h30 à pied Entre Loire et maraîchages Balisage CIRCUIT DE LA LOIRE 32 St-Julien-de-Concelles Plan d’eau du Chêne POINTS D’INTÉRÊT Un espace de loisirs, avec parcours santé, jeux, tables de pique-nique, barbecues. En saison, le bar du kiosque (Camping du Chêne) ouvre sa terrasse au bord de l’eau. Sur le plan d’eau, possibilité de pêche et d’activités nautiques diverses (pédalo, voile, paddle…). CAP Sports et Nature : Tél. 06 65 28 34 70 Camping du Chêne : Tél. 02 40 54 12 00 Plan d’eau du Chêne Au début du XIX e siècle, pour protéger les cultures maraî- chères et les habitations, une digue de pierre a été construite sur 15 km le long de la Loire. De nombreux pe- tits villages typiques et leur port, comme la Pierre Percée, se sont maintenus le long de cette digue. De nombreux restaurants y sont installés et vous invitent à découvrir la gastronomie et les produits locaux. Levée de la Divatte

Page 1: circuit la loire st julien levignobledenantes tourisme...32 Création Le vignoble est un espace partagé pour différents usages Crédits photos : Office de Tourisme du Vignoble de

Créa

DE)

- Éd

. 201

• Le vignoble est un espace partagé pour différents usages (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées…). Les parcelles cultivées peuvent faire l’objet de traitements. Chacun est appelé à respecter les pratiques d’autrui afin de permettre une bonne cohabitation.

• Certains chemins sont privés, leurs propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Seul votre respect des lieux peut en assurer la pérennité.

• Emportez vos détritus et ne faites pas de feu.• Restez sur le sentier balisé et n’entrez pas à l’intérieur

des parcelles pour y faire de la cueillette.• Tenez vos chiens en laisse.• Refermez les barrières et clôtures dans les prairies

pour respecter la tranquillité des animaux.• En période de chasse (le jeudi et le dimanche

de mi-septembre à février), portez une tenue voyante.

CHARTE DU RANDONNEUR

Office de Tourisme du Vignoble de NantesBureau d’accueil de Clisson 02 40 54 02 95 Bureau d’accueil de Vallet 02 40 36 35 87www.levignobledenantes-tourisme.com

CONTACT

32St-Julien-de-Concelles

Plan d’eau du Chêne

POINTS D’INTÉRÊT

Un espace de loisirs, avec parcours santé, jeux, tables de pique-nique, barbecues. En saison, le bar du kiosque (Camping du Chêne) ouvre sa terrasse au bord de l’eau. Sur le plan d’eau, possibilité de pêche et d’activités nautiques diverses (pédalo, voile, paddle…). CAP Sports et Nature : Tél. 06 65 28 34 70Camping du Chêne : Tél. 02 40 54 12 00

Au début du XIXe siècle, pour protéger les cultures maraî-chères et les habitations, une digue de pierre a été construite sur 15 km le long de la Loire. De nombreux pe-tits villages typiques et leur port, comme la Pierre Percée, se sont maintenus le long de cette digue. De nombreux restaurants y sont installés et vous invitent à découvrir la gastronomie et les produits locaux.

Levée de la Divatte

Page 2: circuit la loire st julien levignobledenantes tourisme...32 Création Le vignoble est un espace partagé pour différents usages Crédits photos : Office de Tourisme du Vignoble de

La

la Grillela Grille

les Violettesles Violettesles Violettes

la Praudière

les Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Chapelleriesles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulinsles Trois Moulins

Plan d’eaudu Chêne

levée de la divatte

Aire de pique-niqueDépart

lÉgeNde

Traversées de départementales : soyez prudents.Zones de chasse.

Panorama

CampingBasede loisirs Patrimoine

les Mottesles Mottesles Mottesles Mottes

le Tertrele Tertrele Tertrele Tertrele Tertre la Martinetièrela Martinetièrela Martinetièrela Martinetièrela Martinetière

les Planches

N

EO

SRoutes Chemins Cours d’eau Marais Espaces boisés Vignes Source cartographique : © OpenStreetMap/Opendata 44/DGFIP/ CC Sèvre et Loire

Le GR® de Pays de Nantes Métropole est une œuvre originale déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Autorisation de reproduction 2016

Mètres500 10000

1 Du parking, prenez le sentier à gauche dans le parc pour rejoindre le chemin qui longe un petit canal. Longez les terrains de foot par la gauche, traversez la route et poursuivez en face le long du canal. Juste avant le Centre Technique Municipal, prenez à droite le chemin vers le Mor-tier. Suivez-le à droite puis tournez à gauche sur la D 274. Engagez-vous dans le premier chemin à droite. À la route, tournez à gauche vers le village de la Rochelle et prenez le chemin à gauche juste avant le village. Prenez ensuite le deuxième chemin à droite le long du bois et poursuivez-le sur 800 mètres.

2 Au carrefour, poursuivez tout droit sur la petite route qui traverse le village du Marais Abraham et les Galopins. À la sortie du village, bifurquez à droite jusqu’aux tenues ma-raîchères et suivez un chemin à gauche qui rejoint la levée de la Divatte. Poursuivez à droite sur quelques mètres et traversez pour rejoindre la Loire en contrebas. Longez la Loire sur la voie verte à gauche sur 2 kilomètres environ. 150 mètres environ avant la cale de la Praudière (deuxième aire de pique-nique), prenez bien à gauche l’escalier pentu pour traverser à nouveau la D 751 au lieu-dit « Les Amou-rettes ».

3 À la sortie du village, prenez la route à gauche puis engagez-vous ensuite à droite sur le chemin qui traverse les cultures maraîchères et suivez le pendant 1 kilomètre. Prenez ensuite à gauche au niveau des prairies puis le che-min à droite au niveau des vergers. Au bout de celui-ci, tour-nez à gauche pour rejoindre le canal. Suivez le à gauche, traversez la RD 74 au giratoire et continuez de nouveau de cheminer le long du canal pour rejoindre le départ.