12
les aides aux vacances 3-6 ans : enfants d’âge maternel 7-13 ans : enfants d’âge primaire le centre aéré de Chanteloup encadrement, inscriptions, tarifs 2 10 11 8 6 4

CLME, plaquette 2010

  • Upload
    n-r

  • View
    224

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

CLME plaquette 2010

Citation preview

Page 1: CLME, plaquette 2010

les aides aux vacances

3-6 ans : enfants d’âge maternel

7-13 ans : enfants d’âge primaire

le centre aéré de Chanteloup

encadrement, inscriptions, tarifs

2

10

11

8

6

4

Page 2: CLME, plaquette 2010

Tout au long de l’année, le Centre de Loisirs Municipal de l’Enfance accueille vos enfants les mercredis, en soirée, ou durant les périodes de vacances. Les activités qui leur sont proposées se veulent à la fois éducatives, sportives, de détente mais aussi de découvertes.

L’accueil, durant l’été, est sur ce dernier point propice à mettre en œuvre des projets innovants tant dans leur conception que dans les lieux permettant de les réaliser. C’est ainsi que, depuis plusieurs semaines déjà, les équipes d’encadrement constituées se réunissent pour préparer assidûment ces prochaines journées d’animation.

Grands jeux, sorties, baignades, seront au rendez-vous comme bien d’autres activités et laisseront, je l’espère, d’innombrables souvenirs de vacances dans les têtes de nos enfants qu’ils auront plaisir à raconter dès les vacances terminées. Toutes ces activités vous seront présentées dans les journaux de centres que chaque équipe éducative édite à votre intention et à celle de vos enfants.

Dans la plaquette qui vous est présentée, vous trouverez les principales informations concernant le fonctionnement des centres de loisirs.

Comme vous le constaterez, les tarifs tiennent compte de vos revenus et votre participation financière se situera de 9 à 37 % du coût réel de la journée d’activité (40.30 €), repas inclus.

L’aide financière importante qu’apporte la Municipalité de Champigny, ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales, nous permet encore cette année, malgré les contraintes fortes apportées aux communes, de maintenir des tarifs très raisonnables pour la participation du plus grand nombre d’enfants.

En souhaitant que le soleil nous accompagne tout au long de l’été, je souhaite à tous de passer de très bonnes vacances.

Claude FLETYPrésident du C.L.M.E

Valérie ZELIOLIMaire adjointe à l’Enfance

Des activitěs éducatives durant l’été pour les enfants âgěs de 3 à 13 ans

3

Page 3: CLME, plaquette 2010

Les lieux d’accueil13 centres de loisirs maternels seront ouverts durant

l’été. Adaptés aux besoins des jeunes enfants, ces centres entièrement équipés offriront toutes les garanties de confort et de sécurité.

Un animateur pour 8, ou 6 enfants, sera là pour veiller à leur bien être tout au long de la journée et organiser leurs activités. Un responsable, par centre d’accueil, sera votre interlocuteur privilégié.

En raison de travaux effectués dans les écoles, durant l’été, par les services techniques de la ville, certains centres peuvent être fermés, regroupés ou transférés. Dans tous les cas, une information sera communiquée par voie d’affichage sur les centres.

Les activitésAdaptées au rythme de vie des petits, les activités

sont principalement tournées vers l’extérieur pour profiter au maximum du soleil : espaces de jeux en forêt, dans les parcs ombragés, sorties variées pour visiter certains sites, mais aussi pour courir, sauter... jouer en plein air.

Des activités manuelles, musicales, motrices, de pâtisserie... viendront compléter agréablement le rythme des journées.

Enfin, si le temps le permet, des jeux d’eau seront organisés qui permettront de barboter, transvaser, s’arroser, s’éclabousser... en bref, jouer avec l’eau pour se rafraîchir.

Nos animatrices et animateurs ne ménageront pas leur peine pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants à travers les jeux de rôle, d’imitation... et les nombreuses histoires qu’ils leur réservent.

4

POUR NOS MATERNELS

Page 4: CLME, plaquette 2010

Les sorties dans notre centre aéré de Chanteloup

Au milieu d’un parc de plusieurs hectares, notre centre aéré est équipé d’installations spécifiques à l’accueil des petits (voir descriptif plus loin). Les enfants s’y rendront, en moyenne, une semaine en Juillet et deux en Août. Partant dès le matin 8h30 pour ne revenir qu’en fin d’après midi vers 17h30-18h00, nos petits aventuriers pourront s’adonner à toutes les joies des activités de plein air : cueillir des fleurs, se baigner, faire des repas trappeurs, faire du vélo sur la piste cyclable, aller au potager, donner à manger aux lapins,…

3 à 6 ans

ux

Les lieux d’accueil>>> VOIR TABLEAU

5

Page 5: CLME, plaquette 2010

Les lieux d’accueil10 centres de loisirs primaires seront ouverts durant

l’été. Implantés dans les différents quartiers de la ville, ils accueilleront les enfants âgés de 7 à 13 ans. Là, nos animateurs, au nombre de un pour 10 ou 12 enfants, les attendront pour leur proposer des vacances actives.

Disposant tous de locaux spécifiques, les centres primaires offrent de bonnes conditions d’accueil, tant pour la pratique de la vie collective que pour l’activité individuelle.

Les activitésDans la mesure où le temps s’y prête, elles seront

avant tout orientées vers l’extérieur. Grands jeux de plein air, campings, rencontres sportives, sorties en forêt, randonnées vélo, baignades, canoë, tennis,... sont programmés par les équipes d’animation en demi-journée ou journée complète (le pique-nique sera alors emporté) suivant l’activité.

Les activités manuelles ne seront pas oubliées pour autant et favoriseront l’alternance de moments intensifs avec d’autres, plus calmes, permettant aux enfants de récupérer.

Enfin, comme l’an passé, nous organiserons des stages sportifs en collaboration avec le service des sports de la ville qui dispose de personnel compétent et qualifié et qui viendront compléter les cycles sportifs que nous organisons tout au long de l’année.

POUR NOS AVENTURIERS

DE L’ÉTÉ

primairespour la pratique de la vie colindividuelle.

6

Page 6: CLME, plaquette 2010

Les sorties dans notre centre aéré de Chanteloup

Comme en maternel, les enfants se rendront, au même rythme, dans notre centre aéré de Chanteloup (voir descriptif plus loin).

Les mini campingsDe nombreux campings de 3 jours

sont d’ores et déjà programmés à la campagne, au bord de l’eau et dans notre centre aéré de Chanteloup.

Suivant l’âge des enfants, ils partiront plus ou moins loin afin de se retrouver entre copains et vivre «leurs» vacances.

Les plus jeunes, profiteront des Tipis plantées à Chanteloup où le soir, autour d’un feu de camp, ils pourront imaginer les esprits sous un ciel étoilé…

Les plus âgés, iront à la découverte des départements de la Marne, de l’Oise, de la Somme ou de Seine et Marne, l’aventure et la découverte guideront leurs pas.

Les lieux d’accueil>>> VOIR TABLEAU

7 à 13 ans

mpd

7

dmés la et dans notre

ils partiront retrouver

s» vacances.

eront desp où le soir, pourront ciel étoilé…

la ents de omme ou ure et rs pas.

e oula

pingsde 3 jours és à la

7

Page 7: CLME, plaquette 2010

Organisé en espace de vie maternel et primaire où tout est conçu pour le jeu, les enfants peuvent s’adonner à la baignade, courir, grimper aux ponts de singe, faire du vélo, fabriquer des cabanes..., mais aussi se rendre dans « le chalet bibliothèque » pour son animation autour du livre, sa bibliothèque sonore et découvrir ses histoires et ses bandes dessinées.

Implanté sur un gazon moelleux entouré de sapins, le camp indien, avec ses vrais Tipis, attend les 7 - 8 anspour leur première nuit de camping. Les enfants pourront vivre là les aventures des « Chevaliers du vent »des grands espaces…

La piscine, à disposition des groupes d’enfants, mais placée sous l’œil vigilant de Fabrice notre surveillant de

baignade, sera source de bonnes rigolades entre copains et copines. Quel que soit le

temps, les enfants pourront se baigner car la piscine dispose désormais d’un toit entièrement

amovible.

A 25 kms de Champigny, située en Seine et Marne, cette propriété communale occupe 6 hectares de verdure et de forêt où tout est prévu pour que les enfants profitent au maximum du grand air.

Cet équipement, rénové au fil du temps, dispose aujourd’hui de tout le confort moderne et d’installations adaptées aux activités des enfants de 3 à 13 ans : restauration collective de qualité (les repas sont faits sur place) et variée en fonction des animations : grands buffets à thème, pique nique, repas trappeur, barbecue, douches, infirmerie, bibliothèque de plein-air,….

LE CENTRE AÉRÉ

DE CHANTELOUP

baen

tempisc

am

8

Page 8: CLME, plaquette 2010

La nouvelle structure de jeux extérieurs implantée sera source de jeux d’aventure où fortin, tunnels, passerelles, toboggans, murs à grimper viendront solliciter leur esprit créatif.

Les plus petits pourront, eux aussi, s’adonner aux joies de la baignade et du barbotage dans notre pataugeoire circulaire de 25 m2 où moulins à eau, gobelets, flacons,… seront source de jeux de transvasements divers.

Enfin, « la fontaine aux grenouilles» construite l’année passée offrira un espace dédié aux jeux d’eau pour les tout petits. « Kiti » le bébé grenouille, avec son jet d’eau, rafraichira les plus téméraires sous le regard de « maman grenouille ».

Enfin, les enfants de 8 à 13 ans pourront s’adonner, pour ceux qui le souhaitent, aux joies du canoë kayak sur les rivières de Seine et Marne, et sous l’œil attentif de notre moniteur spécialisé, le centre aéré disposant de tout l’équipement nécessaire.

Les familles seront invitées à venir nous rendre visite le 22 juillet, ou le 12 août, et ainsi découvrir un espace entièrement dévolu aux besoins éducatifs et de loisirs des enfants.

CROQUEZ L’ÉTÉLe CLME participe, depuis sa création, à l’opération

« Croquez l’été » placée sous l’égide de la Municipalité de Champigny sur marne.

Cette opération vise à permettre à tous les enfants et les jeunes campinois de profiter d’un temps de détente et de loisirs. Le Centre de loisirs, pour sa part, rayonne dans les différents quartiers de la ville autour de 2 « bases » d’animation, les CLMO Jean Goujon et Annexe Maurice Thorez, auxquels s’ajoutent deux accueils supplémentaires, l’un au Square Desvillettes et l’autre à la Salle Polyvalente Henri Bassis. N’hésitez pas à demander la brochure « Croquez l’été » qui rassemble tous les renseignements utiles sur cette opération Estivale.

ATTENTION ! Pour la pratique des activités nautiques, le brevet de

natation de 50 mètres est obligatoire, une photocopie sera demandée.

ROQUEZ L’ÉTÉCLME pa t

9

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Page 9: CLME, plaquette 2010

A établir en Mairie et dans les annexes Mairies :

TremblayCœuillyGerminalBois l’abbé

L’inscription au C.L.M.E doit être renouvelée, chaque année, à compter du 15 Mai.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Chaque directeur de séjour est titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), ou stagiaire en cours de formation. Il a la responsabilité de l’équipe d’animation.

Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 6 ou 8 enfants en maternel, et de 1 pour 10 ou 12 enfants en primaire. La quasi-totalité de nos animateurs est titulaire, ou stagiaire du Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA).Les activités spécifiques sont encadrées par des moniteurs spécialisés, titulaires des Brevets fédéraux ou de Diplômes d’Etat.

10

Page 10: CLME, plaquette 2010

L’aide municipale est accordée selon le quotient familial qui prend en compte

les revenus des familles et des personnes. Cette aide est accordée à tous.

Les aides des mutuelles et comités d’entreprises sont allouées, en règle

générale, directement aux familles sur présentation d’une attestation de présence

que nous pourrons vous fournir à la fin du séjour.

Le Centre de Loisirs est par ailleurs agréé pour percevoir

les chèques vacances.

QUOTIENTS JOURNÉESACTIVITÉS

(pas de repas)

a 3,83 2,40b 5,03 3,61c 6,56 3,77

d 7,92 4,43

e 9,18 4,86f 10,27 5,52g 12,02 6,29h 12,90 7,00i 13,44 7,43j 13,77 7,60k 14,16 7,76l 14,92 8,09

Extérieur 21,97 13,28

Nous rappelons aux familles que le paiement s’effectue

le matin à l’arrivée de l’enfant. Le justificatif de paiement doit être remis

au responsable du centre.

La participation des familles s’échelonne de 9 à 37 % du coût réel de la journée

d’activité (40.30 €) 11

QUOTIENTS JOURNÉES(

a

d en compte

LES TARIFS

Page 11: CLME, plaquette 2010

M PSession Juillet

5 au 30Session Août

2 au 27Pré rentrée30/8 au 1/9

ANATOLE FRANCE o o oJACQUES SOLOMON f f fMAURICE THOREZ o o oPAUL VAILLANT COUTURIER o o oALBERT MELE o o oHENRI BASSIS o r rHENRI BASSIS Ramassage r r rEUGENIE COTTON o o oJEANNE VACHER f f fMAURICE DENIS o o oMARCEL CACHIN o o oJACQUES DECOUR o o oGEORGES POLITZER o o oIRENE JOLIOT CURIE o o oALBERT THOMAS o o oLEON FRAPIE o r rLEON FRAPIE Ramassage r r rDANIELE CASANOVA f f f

Mai 2010 / conception et réalisation : service communication de la ville de Champigny-sur-Marne / chargée de production : Cécile Lousse maquette : Anne de Courseulles / photographie : Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood / impression : Point 44

M : Maternelle P : Primaire o : ouvert f : fermé r : ramassage

CENTRES OUVERTS ÉTÉ 2010

Page 12: CLME, plaquette 2010

LE CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL DE L’ENFANCE DE CHAMPIGNY