10
COLLÈGE DES COMPAGNONS 2016-2017

COLLÈGE DES COMPAGNONS - csdecou.qc.ca · aux nouvelles technologies et maîtrisent leurs outils de travail. ... tout au long du secondaire, et sur la qualité des productions écrites

Embed Size (px)

Citation preview

COLLÈGE DES COMPAGNONS2016-2017

2

des teCHnOlOgies au seRViCe de l’innOVatiOn PÉdagOgique et de l’eXCellenCe

Ce programme d’enseignement préconise des approches pédagogiques qui placent les élèves au coeur de leur démarche d’apprentissage. Les jeunes sont invités à s’engager régulièrement dans des projets collaboratifs, complexes et stimulants, qui font appel à leur capacité d’organisation et d’adaptation. Les TIC sont utilisées en support aux apprentissages et deviennent ainsi un puissant levier pour développer des compétences et des aptitudes recherchées au XXIe siècle telles que la collaboration, la résolution de problèmes et la maîtrise des technologies. Les TIC font partie intégrante du quotidien de l’élève et lui donnent des outils pour développer son autonomie et soutenir ses initiatives, comme elles le feront plus tard dans sa vie personnelle et professionnelle. Au PROTIC, tout est mis en oeuvre pour permettre à l’élève de s’épanouir et d’exploiter son plein potentiel.

Programme de formation intégrant les nouvelles approches pédagogiques et les technologies de l’information et des communications (TIC)

PROTIC

3

des ORigines À auJOuRd’HuiEn 1997, au moment où le Québec tout entier se questionnait sur la pertinence d’intégrer dans les écoles cette nouvelle réalité appelée Internet, 60 jeunes élèves aventureux, équipés de leur propre ordinateur portable, entamaient leur scolarité secondaire dans un nouveau programme fort audacieux.

Depuis le début du programme PROTIC, nous croyons fermement que la formation des jeunes passe par le développement global de leurs compétences. Ainsi, nous favorisons des contextes complexes, comme des résolutions de problèmes réels et des projets multidisciplinaires qui stimulent la mobilisation des connaissances acquises. Nous valorisons aussi l’expres -sion de la culture entrepreneuriale.

Aujourd’hui, près de 590 jeunes apprennent, se déve-loppent et co-construisent en nos murs. Chaque jour, ils déploient leurs qualités entrepreneuriales et enri-chissent en permanence la communauté PROTIC.

Dix-sept ans après ce qui était une expérience d’en-seignement novatrice, nous abordons l’avenir avec confi ance, forts de notre expérience de pionniers dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Nous restons en permanence à l’affût des tout derniers développements technologiques pour que notre programme demeure un fl euron de l’éducation au Québec, seul programme qui prépare avec autant d’effi cacité les jeunes à innover et à exceller dans un monde en perpétuelle évolution.

ORientatiOns du PROgRaMMeL’équipe enseignante vise à former les élèves selon trois principaux axes : la résolution de problèmes en collaboration, les qualités entrepreneuriales et la culture technologique. Elle donne également priorité au développement de solides compétences en communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais, les langues étant le support et le véhicule de la pensée.

L’initiation des élèves à tous les aspects de la société par les sciences sociales, les sciences naturelles, les sports et les arts est aussi une priorité au PROTIC.

Cet ambitieux programme se réalise dans un curriculum élargi qui permet l’accès à l’ensemble des programmes d’études postsecondaires.

tROis aXes de dÉVelOPPeMent

au PROtiC, les ÉlÈVes sOnt enCOuRagÉs À dÉVelOPPeR des saVOiR-FaiRe et des saVOiR-ÊtRe selOn tROis aXes :

1. Résolution de problèmes en collaboration

Les élèves travaillent en collaboration avec des pairs afi n de résoudre des problèmes qui s’insèrent dans des projets complexes. Pour s’engager effi cacement dans les travaux d’équipe, les élèves doivent partager leur compréhension et leurs efforts ainsi que mettre en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire.

2. Qualités entrepreneuriales

L’implication des élèves dans différents projets stimule le développement de leurs qualités entrepreneuriales individuelles et collectives, telles que le leadership, l’engagement, la solidarité et la créativité.

3. Culture technologique

Une utilisation quotidienne des technologies aux fi ns d’apprentissage favorise le développement d’une solide et saine culture technologique. Les élèves sont amenés à devenir des utilisateurs dynamiques, aguerris et outillés, qui s’adaptent aux nouvelles technologies et maîtrisent leurs outils de travail.

d’innovation pédagogique et d’intégration des technologies en classed’innovation pédagogique et d’intégration des technologies en classed’innovation pédagogique et d’intégration des technologies en classede réseautage d’ordinateurs et de jeunes cerveauxde rayonnement bien au-delà de la région de québec

DÉjà 17 ans...

PROTIC est un programme recherché et en pleine croissance.

Serez-vous avec nous l’an prochain ? Pour vous inscrire aux tests d’admission�: www.proticmonchoix.com

l’ÉlÈVe au COeuR de ses aPPRentissages

Que remarque un visiteur lorsqu’il entre dans une classe PROTIC? Il est d’abord frappé par l’énergie qui s’en dégage! Les élèves, le cerveau en ébullition, sont engagés en équipe dans des projets motivants, souvent interdisciplinaires. Appelés à mener plu sieurs projets en parallèle, ils développent leur capacité d’organisation et d’adaptation. Les enseignants les guident avec effi cacité et rigueur, adaptant leurs interventions en fonction des besoins de chacun. De cette manière, ils amènent chaque élève à exploiter son plein potentiel et à devenir autonome, responsable, engagé et entreprenant.

la COllaBORatiOn À l’aVant-Plan

Une culture de la collaboration est instaurée en classe dès le début de la première secondaire. Les élèves, installés autour de tables carrées, sont encouragés à interagir et à s’entraider. Les travaux d’équipe fa-vorisent le développement de différents savoir-être et savoir-faire, tels que le leadership, l’argumentation, l’altruisme et la solidarité.

les tiC au seRViCe des aPPRentissages

Les TIC sont un prétexte, un déclencheur et un levier aux activités pédagogiques. Grâce à la multitude d’outils et de ressources qu’elles offrent, les TIC permettent de varier les contextes d’apprentissage et de les rendre plus attrayants. Elles favorisent l’approfondissement des apprentissages tout en augmentant la motivation des élèves.

PROTIC aPPROCHes PÉdagOgiques PRiVilÉgiÉes

5

Des projets motivants, ça ressemble à...• uncolloqueorganiséetanimé

pardesélèves

• uneWeb-téléPROTIC

• unfestivaldecourts-métrages

• desprojetspersonnelsdestinésaugrandpublic

• desexpositionsmultimédias

• l’élaborationetlapublicationdelivresnumériques

• unprojetqu’onlaisseenhéritageàlafinducurriculum

• uneéquipedejournalistes-blogueurs

• lacréationdeprojetsmédiatiques

• desprojetsd’EXPO-SCIENCES

• unconcoursdeconstructiondeponts

• lacréationdecapsulesdebaladodiffusionhistoriques

et bien d’autres encore... avec pour seules limites l’imagination et le talent !

Plus que des enseignants…Les enseignants jouent le rôle de gestionnaires de projet et de guides accompagnant les élèves vers l’atteinte des objectifs généraux du PROTIC et de ceux du programme ministériel. Motivants et motivés, à la fois flexibles et rigoureux, les enseignants du PROTIC sont des experts dans l’encadrement des élèves en contexte de pédagogie de projet. L’équipe enseignante est solidaire et elle collabore à tous points de vue, qu’il s’agisse de planifier des projets ou de suivre le cheminement des élèves.

Les enseignants au PROTIC sont sélectionnés en fonction des exigences particulières de formation et d’expérience définies par la commission scolaire, conformément aux objectifs généraux du programme et à l’approche pédagogique privilégiée.

enCadReMent du PROgRaMMeLe personnel de direction et le personnel enseignant de l’école impliqués dans ce programme ont le soutien des intervenants suivants :

• le personnel des services éducatifs de la Commission scolaire des Découvreurs;

• le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Nos partenaires d’éducation:

6

ORganisatiOn sCOlaiRe

MOdÈle de FOnCtiOnneMentCette année, le programme PROTIC accueille 20 groupes de la 1re à la 5e secondaire. Les élèves cheminent chaque année auprès de trois principaux enseignants : celui de français-univers social, celui de mathématiques-sciences et celui d’anglais langue maternelle. Comme les enseignants travaillent en équipe et voient fréquemment leurs élèves, ils assurent un encadrement plus rigoureux et un plus grand suivi dans leurs apprentissages.

lOCauX de ClasseChaque groupe d’élèves occupe toujours le même local de classe, sauf pour les cours des différentes options (sports et arts). De plus, l’organisation matérielle de ces locaux permet un accès constant à Internet et à toutes les technologies nécessaires (projecteur multimédia interactif, Apple TV, etc.).

MatÉRiel de l’ÉlÈVeL’élève doit se procurer un ordinateur portable, pour les cinq années du secondaire, qui répond à nos normes et dont le coût estimé, payable par les parents avant le début de la 1re année, est d’environ 1 500 $*. Avoir son propre ordinateur permet à l’élève d’en maximiser l’utilisation tout au long de son processus d’apprentissage, autant à l’école qu’à la maison, notamment pour poursuivre chez lui le travail entrepris en classe, pour avoir un accès contrôlé au réseau d’informations du Collège et pour être en lien avec les différents intervenants.

CRitÈRes de sÉleCtiOn des ÉlÈVesLes candidats sont soumis à des tests pour mesurer les critères énoncés ci-dessous :

• la motivation de l’élève à intégrer le programme PROTIC;

• sa personnalité : autonomie, capacité de travail d’équipe, sens des responsabilités, créativité, esprit logique d’analyse et de synthèse.

Leur dossier scolaire est étudié et des références sont prises auprès du personnel de leur école primaire.

Ce programme s’adresse de façon prioritaire aux élèves du territoire de la Commission scolaire des Découvreurs. Les élèves en provenance de l’extérieur du territoire de la Commission scolaire sont également admissibles, sous réserve d’une entente de scolarisation.

* Pour l’acquisition du portable, nous proposons un achat groupé, négocié auprès d’un fournisseur. Cette entente nous permet d’obtenir des appareils de qualité supérieure, correspondant à nos besoins et au meilleur prix. Ils sont garantis 5 ans, pièces et main-d’œuvre, et le service est assuré sur place. Depuis les cinq dernières années, nous avons un partenariat avec la compagnie Apple pour l’achat des ordinateurs portables des élèves.

7

l’ÉValuatiOn et la sanCtiOn des ÉtudesAu premier cycle, l’évaluation formative des apprentissages se fait de façon continue. Des examens finaux ont lieu au terme du cycle.

Au deuxième cycle, les règles de sanction des études menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) et à l’admission au collégial sont celles prévues au Régime pédagogique du secondaire, telles qu’établies par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et Recherche.

des CeRtiFiCatiOns PaRtiCuliÈResÀ la fin de son secondaire, l’élève peut recevoir une certification particulière pour chacun des trois axes qu’il a été amené à développer au PROTIC :

le PROtiC ReCOnnu PaR des ORganisMes de ReCHeRCHe RÉPutÉsEn 2003, l’OCDE1 a choisi le programme PROTIC pour faire partie d’une étude sur l’évaluation formative au niveau international. À la recherche d’innovations exemplaires, l’OCDE a retenu seulement trois programmes au Canada, dont le nôtre au Québec.

En 2007, une étude de l’Université Laval auprès d’élèves du Cégep de Sainte-Foy a démontré que les finissants du PROTIC ont, de façon générale, de meilleurs résultats, des taux de réussite plus élevés et des acquis précollégiaux supérieurs à la moyenne2.

À la suite d’une recherche menée pendant 5 ans auprès d’une même cohorte d’élèves, des chercheurs de l’Université Laval ont fait ressortir l’apport significatif du programme PROTIC sur la motivation des élèves, tout au long du secondaire, et sur la qualité des productions écrites en français et en anglais, en comparaison avec d’autres programmes3.

Au printemps 2011, l’OCDE a identifié le programme PROTIC comme étant un Environnement pédagogique novateur (EPN).

Enfin, vous trouverez, dans la section Recherches et publications de notre site Web (www.protic.net), une foule de liens et de documents témoignant de 17 ans d’excellence et de rayonnement.

1 Organisation pour la coopération et le développement économique - Secteur éducation.

2 Laferrière, T., Deschênes, M., Gaudreault-Perron, J. (janvier 2007) Rapport sur la réussite au Cégep de Sainte-Foy des diplômés du programme PROTIC offert par l’école Les Compagnons-de-Cartier de la commission scolaire Des Découvreurs. (Université Laval).

3 Hamers, J., Huot, J., Lemonnier, F.H., Parks, S. Plusieurs publications sont issues de cette recherche. (Université Laval).

aXes de dÉVelOPPeMent CeRtiFiCatiOns assOCiÉes

Résolution de problèmes en collaboration Certificat émis par PROTIC

Qualités entrepreneuriales Certificat émis par le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE)

Culture technologique Certificat émis par l’Association québécoise des utilisateurs d’ordinateurs au primaire et au secondaire (AQUOPS)

inscriptions aux épreuves d’admission :

www.PROTICMONCHOIX.com

88

2013-09-19 22:46

PROTIC donne soif d'apprendre aux étudiants du secondaire | Yves Therrien | Techno

Page 1 sur 2

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201210/30/01-4588665-protic-donne-soif-dapprendre-aux-etudiants-du-secondaire.php

Dans l'école secondaire le Collège des Compagnons, dès la première année

du secondaire, les élèves du programme PROTIC sont pratiquement soudés

à leur ordi.Le Soleil, Patrice Laroche

Publié le 31 octobre 2012 à 05h00 | Mis à jour le 31 octobre 2012 à 05h00

PROTIC donne soif d'apprendre aux étudiants du

secondaire

Yves TherrienLe Soleil(Québec) Élèves et ordinateurs soudés, ce

n'est pas nouveau. Ce qu'on fait de la

technologie peut favoriser qu'un élève aime

l'école autrement. À l'école secondaire le

Collège des Compagnons, le programme

PROTIC met l'élève au centre de

l'apprentissage, et non la technologie...

«Si les serveurs étaient en panne, si les

ordinateurs cessaient de fonctionner, si nous

perdions l'accès à Internet, le programme

PROTIC fonctionnerait», affirme Stéphanie

Boudraux-Carrier, professeure en deuxième

secondaire. «La technologie est un appui à la

pédagogie, pas le centre du monde.»

Mis en place il y a 16 ans, PROTIC, le

programme de formation intégrant les

nouvelles approches pédagogiques et les

technologies de l'information et des communications (TIC), est un acronyme simple, comme l'approche basée sur les valeurs

d'autonomie, d'ouverture aux autres, de capacité à travailler en équipe, de rigueur, de participation. Les ordinateurs et tout le

bataclan des technologies servent aux élèves pour se prendre en main en étant curieux, responsables, autonomes, capables

de gérer leurs horaires, en pouvant compter non seulement sur le professeur, mais aussi sur les membres de leur équipe

pour répondre à leurs interrogations.

Lors du passage du Soleil, les neurones des élèves chauffaient tout autant que les processeurs des portables.

Selon Sébastien Simard, directeur adjoint responsable du programme, le Collège a un taux de décrochage très faible parce

que les jeunes ont soif d'apprendre et que l'environnement pédagogique s'y prête bien. Pas de problèmes d'absentéisme

non plus.Les professeurs enseignent plusieurs matières et sont davantage en contact avec les élèves. Ils sont des accompagnateurs

dans le processus d'apprendre à apprendre et surtout d'aimer apprendre.

On ne donne pas de cours de technologie. Les jeunes apprennent par eux-mêmes. Ils utilisent un logiciel comme Sync.in

pour travailler en temps réel sur un même document. Et il y a tous les outils de Google Docs, d'Inspiration, d'Etherpad ou de

Scribble Map, et d'autres logiciels de type open source pour soutenir le projet pédagogique.

Travailler ensembleWilliam Patry, en cinquième secondaire, Laurence Charest, Justin Schlitt et Alexandra Boudreault, tous trois en quatrième

secondaire, le confirment. Le travail en équipe, la recherche, la gestion de l'agenda et des projets amènent la débrouillardise,

l'entraide, la capacité de faire des choix et la prise de responsabilités. Et il y a toute une différence à travailler ensemble sur

un projet au lieu de coller ensemble les recherches de chacun. Dans un travail, tout le monde comprendra parce que les

INFOS GÉNÉRALESSébastien Simard

418 652-2170, poste 6055www.protic.net

INSCRIPTIONS :www.PROTICMONCHOIX.com

9

Ce que l’on dit de NOUS

« Dès le début de l’année, nous avons reçu de la part du personnel l’écoute et le support qu’une élève et ses parents étaient en attente de recevoir. Vous êtes intervenus à la mesure de vos moyens et cela s’est avéré, en bout de ligne, très satisfaisant. »

J. Prévost et M. Tanguay, parents.

« Notre fi lle a eu besoin d’un suivi particulier et l’aide pédagogique reçue par les enseignants, l’orthopédagogue et la direction a grandement contribué à ses succès. C’est une école à fréquenter! »« PROTIC est un programme enrichissant pour l’avenir de nos enfants et pour le développement de leur personnalité autant en lien avec les technologies qu’avec le développement de la personne. »

M. Martin Charest, père.

« Votre établissement scolaire offre une gamme d’activités qui peuvent rejoindre les goûts et les intérêts de chacun: les sports, la concentration sciences et les arts. Pour notre fi lle, son implication a pris de multiples formes que ce soit sa participation au voyage humanitaire, aux sorties plein air, à l’Expo-sciences ou à l’équipe de volleyball. Le Collège des Compagnons, c’est un milieu de vie actif qui lui a permis de multiples occasions de se développer, non seulement comme élève, mais comme personne. »

Francine Tremblay, mère.

« Note fi ls a fréquenté votre école tout au long de son secondaire et nous avons senti de la part de tous les intervenants une réelle volonté de travailler collectivement au profi t des élèves et nous vous remercions pour l’excellence du travail quotidien que vous accomplissez. »

M. Drouin et P. Drouin, parents.

« C’est la troisième fois qu’un de mes enfants fréquente votre école et j’ai été à chaque fois heureuse de l’expérience. Le climat est propice au développement social des jeunes et l’accompagnement des élèves par les enseignants est régulièrement assuré avec enthousiasme. J’ai été enchantée de voir mes enfants s’épanouir tout en apprenant. »

Suzanne Boily, mère.

« Le programme PROTIC, par sa façon de travailler, nous offre de toutes nouvelles situations qui nous préparent à la vraie vie dans nos études supérieures et dans notre futur métier. La collaboration est une valeur hautement transmise par le programme et je suis persuadé qu’elle nous servira toute notre vie, dans une multitude de milieux. »

Benjamin Huot, élève de 5e secondaire.

3643, avenue des CompagnonsQuébec, G1X 3Z6418 652-2170www.collegedescompagnons.com

nOs PaRtenaiRes d’ÉduCatiOn :

RÉseau des ÉCOles assOCiÉes