135
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Jeudi 15 Avril 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Arménie/Turquie/USA : stratagèmes pour protocoles Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Confrontées à une impasse dans la ratification des protocoles Arménie-Turquie,

cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

  • Upload
    vodan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 15 Avril 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide armé-nien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Arménie/Turquie/USA : stratagèmes pour protocoles Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Confrontées à une impasse dans la ratification des protocoles Arménie-Turquie, les grandes puissances recherchent désespérément une mesure qui leur permettra de ne pas perdre la face dans le dilemme actuel. La France, la Russie et les États-Unis ont investi trop de temps et d’efforts à ce jour pour abandonner le « deal du siècle » négocié et signé, mais non ratifié. » Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian signe dans son dernier éditorial, son analyse des dernières propositions américaines qui ne sont « ni plus ni moins qu’un stratagème pour enterrer la question du génocide arménien pour les cinq prochaines années, tout en créant un répit pour la ratification des dé-funts protocoles. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette

Page 2: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

chronique du jeudi 15 avril 2010 paru dans The California Courier.

Le CRIF à l’ambassade d’Arménie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN publie ici cette information du site CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) en date du 9 avril 2010. "À l’approche du 24 avril, date de la com-mémoration du génocide des Arméniens de 1915, ce sujet douloureux a été au centre des entretiens. Pour S.E. Viguen Tchitetchian, toute tentative de rapprochement de son pays avec la Turquie ne peut aboutir qu’avec la reconnaissance par les Turcs du génocide des Arméniens. "

Presse arménienne : Revue du 14 avril 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 14 avril 2010. "Les entretiens du Président Sarkissian à Washing-ton avec le Président Obama et le PM turc suscitent toujours un vif intérêt de la presse qui, à défaut d’informations officielles, suit les publications/fuites d’informations de la presse turque."

Revue de la presse turque 11.04.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 11 avril publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Des BD traitent du génocide arménien Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un jeune violoniste est sous les feux de la rampe. Il s'appelle Hasmet Erden, il est turc, fils de berger. En public il exécute une partition inconnue « Hommage à mon Grand- Père ». Celle-ci est consignée sur un antique cahier à fleurs.

Washington : Arménie, Turquie et les rencontres bilatérales Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction des extraits d'articles en anglais d’Armenianweekly et de Radio Pu-blique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 14 avril 2010. "Le président Serge Sarkissian a rencontré la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton en marge du Sommet de Washington sur la Sécurité nucléaire. Les interlocuteurs ont abordé les perspectives de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie."

Revue de la presse turque 12.04.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 12 avril publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Page 3: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Turquie: Mobilisation en faveur d'enfants kurdes lourdement condamnés pour terrorisme Berivan, une jeune Kurde de 16 ans accusée d'avoir participé à une mani-festation où on lançait des pierres, pourrait rester sept ans en prison si le gouvernement turc oublie sa promesse de changer la loi comme le ré-clament des organisations humanitaires.

Les Chypriotes turcs appelés aux urnes dimanche Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Dimanche auront lieu dans la République turque de Chypre du Nord les élections présidentielles, où s'affronteront le Premier ministre nationaliste Dervis Eroglu, opposé à une réunification de l'île, et le président actuel, Mehmet Ali Talat, qui la défend."

La Commémoration du Génocide Arménien à la Chambre des Com-munes Une réception donnée par la communauté arménienne du Canada le Mer-credi 14 avril 2010, à 18h, dans la chambre 200 de l’édifice de l’ouest sur la colline Parlementaire à Ottawa.

Les 4 casques bleus sud-africains portés disparus au Darfour ont bien été enlevés Du nouveau sur les quatre casques bleus sud-africains portés disparus di-manche 11 avril au Darfour, dans l'ouest du Soudan : ils ont bien été enle-vés. C'est ce qu'indique le porte-parole de la Force de maintien de la paix au Darfour.

Gunther Grass exhorte la Turquie à reconnaître le génocide En visite à Istanbul, mercredi 14 avril, l’immense auteur allemand Gunther Grass, Prix Nobel de Littérature 1999, auteur du Tambour, s’adressant à des journalistes, a déclaré "A quel moment le crime de l’annihilation des Arméniens en 1915-1916 sera reconnu comme un fait ?". Ajoutant "J’es-père que ce sera bientôt".

Sommet du nucléaire : Erdogan ne veut plus des ''méthodes du passé'' Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Invité au sommet de Washington sur la sécuri-té nucléaire, le Premier ministre turc, formellement opposé à des sanctions contre l’Iran, s’est entretenu avec Barack Obama et a appelé à renoncer aux ''méthodes du passé'' pour répondre aux nouvelles menaces."

Génocide Arménien : Le gouvernement allemand se cache derrière les historiens

Page 4: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

L’Allemagne, qui était l’allié de la Turquie au moment de l’extermination des Arméniens, fuit ses responsabilités quant au génocide, comme le confirme la réponse de Cornelia Piper, secrétaire d’état aux affaires étran-gères, au parti la Gauche ( Die Link ) initiateur d’une question au Bundes-tag à ce propos.

Ankara juge toujours possible un accord sur le nucléaire iranien Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a estimé mercredi qu'il était encore possible de relancer un accord, considéré par beaucoup comme défunt, par lequel l'Iran ferait retraiter à l'étranger une bonne par-tie de son uranium faiblement enrichi.

Ankara et Athènes font collaborer leurs armées Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "La Turquie et la Grèce se sont entendues sur la mise en œuvre d'une série de mesures visant à renforcer leurs contacts et à rapprocher leurs deux armées pour parvenir à dépasser leurs anciennes rivalités."

Ankara et Athènes font collaborer leurs armées Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équi-valent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "La Turquie et la Grèce se sont entendues sur la mise en œuvre d'une série de mesures visant à renforcer leurs contacts et à rapprocher leurs deux armées pour parvenir à dépasser leurs anciennes rivalités."

La Turquie au côté du Brésil, lors du sommet sur la sécurité nu-cléaire de Washington Vu de Turquie, le sommet nucléaire américain qui s’est tenu, les 12 et 13 avril 2010, à Washington, devait être surtout l’occasion d’évoquer le dos-sier iranien, Recep Tayyip Erdoğan n’ayant cessé, ces dernières semaines, d’annoncer son intention de s’opposer aux sanctions qui se profilent contre Téhéran, et de poser la question du nucléaire israélien.

L’étrange visite du premier ministre turc Erdogan à Paris Lors de sa visite controversée à Paris, à l’occasion de la fin de la saison turque en France, Recep Tayyip Erdogan a choqué l’opinion et multiplié les déclarations anti-israéliennes et pro-islamiste.

Obama rencontre Erdogan Les Etats-Unis ont déployé à nouveau d’importants efforts, mardi, pour soutenir les accords de normalisation turco-arméniens.

Page 5: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

"Les Européens ne doivent pas laisser tomber les Grecs" Jérôme Creel : L'économie grecque est en situation difficile comme de nombreuses autres économies industrialisées depuis que cette crise éco-nomique s'est déclenchée en 2007.

Le monde doit ouvrir les yeux Intimidations, fraudes, manipulation des listes électorales et corruption des chefs tribaux sévissent à grande échelle au Soudan. La plupart des 2,7 millions de Darfouriens déplacés vivent dans des camps de réfugiés. Ils sont impossibles à recenser, et bien souvent ils s’y refusent.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est revenu en Turquie à la suite de sa visite aux Etats-Unis, à l'occasion du Sommet nucléaire."

La Serbie devenue "source de stabilité" La Serbie est devenue une "source de stabilité" dans les Balkans avec l'adoption par son Parlement d'une résolution condamnant le massacre de Srebrenica en juillet 1995, a estimé aujourd'hui le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland.

Soudan : pourquoi il ne faut pas lâcher Abdel Wahid al-Nour, l'âme de la résistance du Darfour C'est cette semaine qu'ont commencé les premières élections pluralistes de l'histoire du Soudan depuis vingt-quatre ans. Or la plupart des observa-teurs internationaux - la chef de mission de l'Union européenne, Veronique De Keyser, en tête - nous disent que tout est organisé pour que ces élec-tions soient faussées, truquées et tournent à la mascarade.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU n'avait pas informé les autres membres sur les éventuelles sanctions contre l'Iran."

L'évêque Williamson sera absent à son procès pour négationnisme

L'évêque catholique intégriste Richard Williamson sera absent vendredi à son procès pour négationnisme devant le tribunal de Ratisbonne (sud de l'Allemagne), a annoncé mercredi son avocat.

Les descendants de Justes au mémorial de Yad Vashem Une délégation de descendants de Justes de la fondation France-Israël

Page 6: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

s'est rendue en Israël pour les cérémonies de Yom 'A Shoah, hommage aux victimes du génocide juif. Un émouvant devoir de mémoire pour cette jeune génération.

Chypres: la Grèce dénonce la Commission La Grèce a jugé jeudi que la Commission européenne était de "mauvaise foi" en tentant actuellement de débloquer les relations commerciales avec la partie nord de Chypre sans discussions préalables avec le gouverne-ment chypriote.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La proposi-tion d'amendement constitutionnel devrait être débattue le lundi 19 avril à l'Assemblée générale du parlement turc. Le paquet renfermant 30 articles et adopté par la Commission constitution, sera imprimé."

Quatre soldats de la Minuad enlevés au Darfour Quatre membres de la Mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad), portés disparus depuis dimanche, ont été enlevés dans cette région de l'ouest du Soudan, a annoncé mercredi leur état-major.

Morlaix. Manifestation de soutien aux enfants retenus en Turquie Après trente mois de bataille judiciaire, la détermination de Marie-Paule Phelep, la mère d'Anne-Laure Colleter, ne faiblit pas. Sa fille est bloquée en Turquie depuis six mois avec ses enfants Evine (7ans) et Kayhan (14 ans). Ils avaient été enlevés par leur père et emmenés en Turquie fin 2007.

Le Cahier à fleurs t.1 Un vieil arménien se remémore son enfance tragique : la déportation et le massacre de son village par les turques. Un bouleversant travail de mé-moire sur le génocide arménien, par un spécialiste du genre...

Mardin, perle de la haute Mésopotamie Assaillie par le printemps, la forteresse de Mardin est envahie par des ba-taillons de fleurs sauvages jaune safran qui se mêlent au vert des herbes folles et à l'ocre de la roche. Etalées sur les flancs de ce piton rocailleux, à 1 000 mètres d'altitude, les maisons de pierre rectangulaires de cette pe-tite ville du sud-est de la Turquie, située à 30 kilomètres de la frontière sy-rienne, se dévoilent sous leur plus beau jour.

Négationnisme: Mgr Williamson muselé par la Fraternité Saint-Pie X L'évêque catholique intégriste Richard Williamson, dont le procès pour né-gationnisme s'ouvre vendredi en Allemagne, s'est vu interdire par sa com-munauté intégriste de témoigner ou de donner des interviews, rapporte jeudi le quotidien berlinois Tagesspiegel.

Page 7: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

La mémoire tsigane ressurgit avec Liberté La projection du film Liberté de Tony Gatlif a été suivie d'un débat intéres-sant sur le génocide oublié des Tsiganes. Grand Écran présentait jeudi soir au Celtic en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme, Liberté, de Tony Gatlif, en présence de près d'une centaine de spectateurs.

INFOS COLLECTIF VAN

Arménie/Turquie/USA : stratagèmes pour protocoles

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Confrontées à une impasse dans la ratification des protocoles Arménie-Turquie, les grandes puissances recherchent désespérément une mesure qui leur permettra de ne pas perdre la face dans le dilemme actuel. La France, la Russie et les États-Unis ont investi trop de temps et d’efforts à ce jour pour abandonner le « deal du siècle » négocié et signé, mais non ratifié. » Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian signe dans son dernier éditorial, son analyse des dernières propositions américaines qui ne sont « ni plus ni moins qu’un stratagème pour enterrer la question du génocide arménien pour les cinq prochaines années, tout en créant un répit pour la ratification des défunts protocoles. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette chronique du jeudi 15 avril 2010 paru dans The California Courier.

Feuille de route qui ne mène nulle part ou nouvelle tactique pour remettre à plus tard : reconnaissance du génocide en 2015 ?

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du jeudi 15 avril 2010

Confrontées à une impasse dans la ratification des protocoles Arménie-Turquie, les grandes puissances recherchent désespérément une mesure qui leur permettra de ne pas perdre la face dans le dilemme actuel. La France, la Russie et les États-Unis ont investi trop de temps et d’efforts à ce jour pour abandonner le « deal du siècle » négocié et signé, mais non ratifié.

Au moment où j’écris cet article, le Président de l’Arménie et le Premier ministre turc ont été convoqués à Washington par le Président Obama, ultime effort pour sauver les protocoles ou, au minimum, créer l’illusion d’un progrès dans le processus de réconciliation. Le plus petit geste, voire même la promesse d’une amélioration des relations Arménie-Turquie ou du conflit de l’Artsakh (Karabagh) fournirait au Président Obama la petite feuille de laurier nécessaire à cacher sa promesse brisée sur le génocide

Page 8: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

arménien.

On saura très prochainement si les pressions exercés par la Maison Blanche sur l’Arménie et la Turquie aboutiront à un geste positif tel qu’une ouverture limitée de la frontière arméno-turque, avant la ratification des protocoles. Le Président de l’Azerbaïdjan a été délibérément tenu à l’écart du Sommet de Washington pour l’empêcher de saper les efforts américains de médiation. Dans l’éventualité d’une réticence turque, le Président de l’Arménie n’aura pas d’autre choix que de retirer la signature de son pays des protocoles, tout en blâmant la Turquie qui a imposé des conditions préalables et exigé que l’Artsakh soit donné à l’Azerbaïdjan.

Pour tenter de sortir de l’impasse, Thomas de Waal, Associé principal de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, a rédigé un "rapport politique" le 9 avril, juste avant le début du Sommet de Washington. Le rapport, "Arménie et Turquie : réduire l’écart," suggère "cinq gestes de bonne volonté" que la Turquie doit faire afin que la réconciliation avec l’Arménie ne meurt pas.

-- Ouverture de la frontière Arménie-Turquie pour les voyageurs non commerciaux; -- Ouverture limitée de la zone adjacente à la frontière arméno-turque dans laquelle se trouve la cité médiévale d’Ani, située à ce jour à l’intérieur du territoire turc. Ceci permettrait aux touristes arméniens de visiter ce site ancien. -- Une initiative turque d’ouverture totale et digitalisée des archives ottomanes contenant les dossiers officiels ottomans inhérents aux événements de 1915 à 1921. -- Une initiative du gouvernement turc pour inviter la diaspora arménienne à visiter les sites anciens du patrimoine arménien en Anatolie. -- L’ouverture d’une ligne de Turkish Airlines entre Istanbul et Erevan.

En retour, de Waal suggère que l’Arménie promette de "mettre fin à l’isolation du Nakhitchevan une fois la frontière turco-arménienne ouverte."

Après avoir soumis les idées simples ci-dessus mentionnées, de Waal se tourne vers la question de la reconnaissance du génocide arménien et tente de trouver une solution à long terme aux efforts pérennes du lobbying arméno-américain qui "entravent" les États-Unis. Il qualifie la confrontation au Congrès sur cette question entre Arméniens et Turcs "de sale marchandage politique."

Selon de Waal, la promesse brisée du Président Obama sur le génocide arménien et son utilisation du terme "Medz Yeghern" (Grande Catastrophe) comme substitut au mot génocide est "une formule pleine de dignité."

Voici ce que suggère de Waal :

“Afin de nous éloigner de cette agonie annuelle, il serait significatif de

Page 9: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

replacer la question arméno-turque dans une perspective plus longue. Le centenaire du génocide arménien se profilant dans cinq ans, en 2015 et le débat grandissant en Turquie sur la ‘question arménienne’ donne une impulsion à cette approche. En 2015 – que cela plaise ou non aux Turcs – le monde marquera l’anniversaire de la tragédie arménienne.

Le Président pourrait délivrer un message le 24 avril 2010, dans lequel il indique que les commémorations du centenaire du génocide sont dans cinq ans et promettre, s’il est encore en poste, qu’il participera aux commémorations (peut-être même à Erevan), mais dans lequel il promettra aussi aux Turcs une certaine paix jusque-là, en affirmant sa confiance dans le débat interne en Turquie. Obama pourrait dire, ‘Nous espérons commémorer cette date tragique avec nos amis turcs et non sans eux’ et nous aspirons à être un catalyseur de la réconciliation arméno-turque.”

Ce que propose de Waal n’est ni plus ni moins qu’un stratagème pour enterrer la question du génocide arménien pour les cinq prochaines années, tout en créant un répit pour la ratification des défunts protocoles.

Avant de pouvoir faire confiance au Président Obama quant à de nouvelles promesses qu’il tiendrait, il doit respecter celles qu’il a déjà faites et brisées. Qui plus est, quelles garanties avons-nous que le Président sera réélu pour un second mandat, et quand bien il le serait, qu’il tiendrait sa promesse!

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN – 15 avril 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42525

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

Des BD traitent du génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un jeune violoniste est sous les feux de la rampe. Il s'appelle Hasmet Erden, il est turc, fils de berger. En public il exécute une partition inconnue « Hommage à mon Grand- Père ». Celle-ci est consignée sur un antique cahier à fleurs.

Le cahier à fleurs

TOME 1 : Mauvaise orchestration Il y a 95 ans, le génocide arménien...

Page 10: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

PARIS 1983,

En entendant la mélodie, un vieillard est pris de malaise. Le lendemain, dans sa chambre d'hôpital, l'homme explique au musicien l'histoire de ce cahier: il appartenait à sa sœur, avant avril 1915, avant que sa famille et toutes les familles arméniennes de sa ville ne soient déportées vers le néant.

Hasmet apprend alors une histoire que l'histoire officielle de son pays ré-cuse, celle de l'élimination systématique d'un peuple.

Après la Shoah avec l'Envolée sauvage ou la guerre d'Algérie avec Tahya El-Djazaïr, Laurent Galandon élabore un nouveau récit au-tour d'un point sombre du passé : 1915, en Anatolie, on éradique un tiers de la population, les Arméniens.

Laurent Galandon - Scénariste

Après des études en photographie, il exerce ce métier pendant quelques années avant de diriger un cinéma d’Art et d’essai. Bamboo accueille en son giron ses récits aux thèmes forts et poignants : Gemelos, L’Envolée sauvage, L’Enfant maudit, Tahya El-Djazaïr, Shahidas et Le cahier à fleurs. Laurent est également l’auteur de Quand souffle le vent chez Dargaud.

Viviane Nicaise - Dessinateur

D’origine belge, Viviane Nicaise a travaillé dans le secteur para-médical, avant d’entamer une carrière de dessinatrice. En 1992 paraît Sang-de-lune, son premier album, sur un scénario de Jean Dufaux. Après 6 tomes, elle signe chez Glénat avec Dieter au scénario Loranne, 6 jours et mourir et La Vie en rose. Plus récemment, elle publie Le Cahier à fleurs chez Grand Angle.

Cahier pédagogique - http://www.imprescriptible.fr/pedagogie/cahier-pedagogique-bam-boo.pdf

Document pdf 1.3 Mo

Publié par les Editions Bamboo, en collaboration avec le CCAF

Lire aussi:

Le Cahier à fleurs t.1 http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42537

Page 11: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42507

Le CRIF à l’ambassade d’Arménie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ici cette information du site CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) en date du 9 avril 2010.

09/04/10

Une délégation du CRIF conduite par le président Richard Pras-quier a été reçue le 8 avril 2010 à l’ambassade d’Arménie par Son Excellence Viguen Tchitetchian, ambassadeur d’Arménie en France.

Cette rencontre a été l’occasion, dans une ambiance cordiale et chaleu-reuse, d’échanges fructueux sur les sujets les plus divers : proximité des destinées du peuple juif et du peuple arménien, économie et relations commerciales de l’Arménie, relations de ce pays avec ses voisins : Russie, Géorgie, Turquie, Azerbaïdjan, Iran. L’ambassadeur, dans ses analyses, a mis l’accent sur la nécessité pour l’Arménie de trouver des débouchés vers le monde extérieur.

À l’approche du 24 avril, date de la commémoration du génocide des Ar-méniens de 1915, ce sujet douloureux a été au centre des entretiens. Pour S.E. Viguen Tchitetchian, toute tentative de rapprochement de son pays avec la Turquie ne peut aboutir qu’avec la reconnaissance par les Turcs du génocide des Arméniens.

Il a montré du doigt comme exemple d’attitude inacceptable la récente menace, proférée par le Premier ministre turc, Recip Tayep Erdogan, d’ex-pulser des dizaines de milliers d’Arméniens de Turquie. L’ambassadeur a également développé la question du Haut-Karabakh et du conflit avec les Azéris, rappelant les pressions insupportables subies par les Arméniens dans cette région au cours des siècles.

Concernant la diaspora arménienne dans le monde et notamment en France, l’ambassadeur a mis l’accent sur sa parfaite intégration faisant sienne, en quelque sorte, le précepte biblique « Dina de malkhouta dina », « La loi du pays où l’on réside, telle est la loi » et fustigé, en contre-exemple, l’attitude de certaines communautés d’origine étrangère à Bruxelles où il a été en poste, qui privilégient le maintien de traditions du pays d’origine au détriment de l’adoption de celles du pays d’accueil. Ain-si, récemment, en visite à Bruxelles, le Premier ministre turc aurait invité les Turcs de Belgique à se considérer d’abord comme turcs et en second lieu comme citoyens belges.

Page 12: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Quant aux relations de l’Arménie avec Israël, elles sont excellentes a esti-mé l’ambassadeur.

Le président du CRIF était accompagné de Haïm Musicant, directeur géné-ral, de Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif et du professeur Ro-bert Haïat, membre du Comité Directeur.

Crédit © Union européenne, 2010

http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=19674&returnto=articles_display/detail&artyd=2

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42506

Presse arménienne : Revue du 14 avril 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 avril 2010.

Arménie/Turquie/Etats-Unis

Les entretiens du Président Sarkissian à Washington avec le Président Obama et le PM turc suscitent toujours un vif intérêt de la presse qui, à dé-faut d’informations officielles, suit les publications/fuites d’informations de la presse turque. C’est dans ce contexte qu’est rapporté par l’ensemble de la presse arménienne un article paru dans Sabah, selon lequel le Président Sarkissian aurait demandé au PM Erdogan de ne pas lier les processus ar-méno-turc et de règlement du conflit du HK tout en soulignant la nécessité de relancer le processus de ratification des protocoles.

En réponse, le PM Erdogan aurait estimé que le Parlement turc ne ratifie-rait pas les accords de normalisation avec l’Arménie en l’état, s’ils étaient soumis au vote aujourd’hui. Le « climat politique » actuel ne serait pas, se-lon lui, de bon augure pour la ratification des protocoles par l’Assemblée nationale turque. La reconnaissance du génocide arménien par les parle-mentaires américains et suédois en serait l’une des principales causes. « Si les protocoles sont portés à l’ordre du jour du Parlement [turc] alors que les Parlements américain et suédois sont en train de prendre position sur la question, ils seront rejetés », aurait-t-il affirmé, selon Sabah.

D’après les agences de presse Anatolie et NTV, citant des membres de la délégation turque, les deux dirigeants ont convenu que leurs Ministres des AE porteront une attention accrue au processus de ratification des proto-coles. En ce qui concerne la rencontre Sarkissian-Obama, les quotidiens

Page 13: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

ajoutent au communiqué officiel de la présidence arménienne (cf. la revue du 13.04) celui de la Maison Banche, indiquant que « le Président Obama a félicité le Président Sarkissian pour ses efforts courageux visant une nor-malisation des relations entre l’Arménie et la Turquie, et l’a encouragé à poursuivre cette promesse de normalisation au profit du peuple arménien ».

Il a en outre exhorté l’Arménie et la Turquie à ne ménager aucun effort pour faire avancer le processus de normalisation. Le Président Obama a par ailleurs exprimé son soutien à la « démocratie arménienne » ce qui laisse perplexe Jamanak qui estime dans son éditorial que cette expres-sion entre en contradiction logique avec l’image des Etats-Unis de « parti-san de la démocratie ».

« La démocratie n’est pas une cuisine pour être « arménienne », « ita-lienne » ou « chinoise ». « Le Président Obama ne lit-il pas les rapports an-nuels du Département d’Etat sur l’état de la démocratie en Arménie ? », s’interroge ce quotidien.

Les quotidiens font aussi état de la rencontre du Président Sarkissian avec les représentants du Comité national arménien d’Armérique du parti Dach-nak. Ceux-ci auraient exhorté le chef de l’Etat arménien, d’après RFE/RL, à revenir sur la signature par l’Arménie des protocoles arméno-turcs.

Poursuivant le thème des rencontres washingtoniennes, la presse annonce que dans le cadre du sommet sur la sécurité nucléaire, le Président Sarkis-sian s’est également entretenu avec la Secrétaire d’Etat Clinton. Elle a ré-itéré l’appel du Président Obama de poursuivre les efforts pour la normali-sation des relations arméno-turques sans conditions préalables. Serge Sar-kissian et Mme Clinton ont discuté des relations arméno-américaines, ainsi que du règlement du conflit du HK sous l’égide du Groupe de Minsk.

A l’occasion d’un dîner de travail offert par Mme Clinton, les Ministres Nal-bandian et Davutoglu ont fait le point sur la rencontre Sarkissian-Erdogan de la veille. Le chef de la diplomatie arménienne a également rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov avec lequel il a échangé des idées sur la conjoncture régionale et le processus de règlement du conflit du HK. / Hayastani Hanrapetoutioun, Haykakan Jamanak

L’ensemble de la presse relaye l’interview du Ministre Davutoglu à l’agence azerbaïdjanaise APA dans laquelle il a déclaré que le conflit du HK a été la question clé de l’entretien Sarkissian-Erdogan et que « le PM turc est intéressé à expliquer au Président arménien les nuances sensibles du conflit de Haut Karabakh ». L’Azerbaïdjan, a-t-il ajouté, est une partie insé-parable des processus au Sud Caucase et il est inadmissible de le mettre en hors des processus. Il a tenu à répéter qu’« outre la normalisation des liens Turquie - Arménie, la libération des territoires azerbaïdjanais occupés était un des objectifs des protocoles de Zurich ».

« La Turquie ne permettra pas de pressions à son encontre. Une paix uni-

Page 14: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

latérale est impossible au Sud Caucase. La seule normalisation des rela-tions arméno-turques ne suffit pas pour la paix et la stabilité au Sud Cau-case. Un règlement multilatéral pourrait nous aider à créer une atmo-sphère de paix et de dialogue », a-t-il ajouté.

Réagissant à ces déclarations, le porte-parole du parti Républicain, Edouard Charmazanov a estimé que la Turquie ferait mieux de « ne pas mettre le nez » dans le règlement du conflit du HK. Nul ne peut, selon lui, expliquer aux dirigeants d’Arménie et des Etats-Unis les nuances du règle-ment du conflit. Cette déclaration « nerveuse » de Davutoglu n’est non seulement pas correcte, mais constitue une « manifestation de négligence et d’insolence », selon le porte-parole. / Hayots Achkhar, Hayastani Hanra-petoutioun, Aravot

Hayots Achkhar note que les communiqués officiels « évasifs et avares en informations » ne permettent pas d’avoir une idée complète sur les ren-contres de Washington, mais il est évident que pour faire sortir le proces-sus arméno-turc de l’impasse l’administration américaine exercera la pres-sion principale sur Ankara. Le chef de l’Etat arménien a pu présenter très clairement la position de son pays. Le politologue Alexandre Iskandarian n’exclut pas dans

Hayots Achkhar que les parties puissent se mettre d’accord sur l’ouverture partielle de la frontière ou signent une nouvelle feuille de route. D’après ses informations, la partie américaine s’efforcerait de parvenir à l’instaura-tion de relations diplomatiques sans que les protocoles soient ratifiés et la frontière ouverte : l’Ambassadeur de Turquie en Géorgie pourrait, par exemple, être accrédité aussi en Arménie, mais la partie arménienne ne donnerait probablement pas son accord.

Une chose est certaine, d’après lui, la Turquie est soumise actuellement à des pressions américaines, même si celles-ci s’avéreront inefficaces pour imposer quoi que ce soit à la Turquie. Le représentant du parti dachnak Levon Mkrtchian qualifie dans Aravot, de sans précédent le discours du Président Sarkissian dans la cathédrale nationale de Washington (cf. la re-vue du 13.04) et note que le parti Dachnak l’agréé complètement.

Selon Haykakan Jamanak, Ilham Aliev, qui n’avait pas été invité au som-met sur la sécurité nucléaire, vient d’être invité à se rendre prochaine-ment à Washington. Comme le Président Sarkissian a annoncé que suite à sa visite à Washington il passera quelques jours de congé à l’étranger (sans préciser le pays), Haykakan Jamanak suppose que le chef de l’Etat arménien pourrait rester aux Etats- Unis et avoir des rencontres secrètes avec I. Aliev.

Affaires intérieures

Dans une lettre au Président du Comité des recettes d’Etat l’Ombudsman Armen Haroutiounian l’interroge sur les raisons du retard de dédouane-ment des équipements de la chaîne « Gala » de Gumri que cette dernière

Page 15: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

a dénoncées comme politiques (cf. la revue du 09.04). / Aravot

Haykakan Jamanak et Aravot rendent compte à la « une » du meurtre d’un jeune homme dans un commissariat de police de Tcharentsavan où il se trouvait en interrogatoire. D’après la version de la Police, il s’est suicidé en se poignardant, mais les quotidiens se montrent sceptiques face à cette explication, rappelant un autre cas de décès dans un commissariat de Po-lice, celui de Levon Goulian en 2007 [celui-ci convoqué à la police comme témoin aurait tenté, d’après la version officielle, de s’enfuir en se jetant par la fenêtre, mais sa famille et des ONG des droits de l’Homme avaient émis de forts doutes qu’il ait été défenestré par un haut fonctionnaire de la Police].

Haykakan Jamanak fait état de la visite à Erevan, dans les jours à venir (sans préciser les dates) du Président de l’APCE, Mevlut Çavusoglu.

Affaires régionales

D’après le Comité international de la Croix rouge, il y a un prisonnier de guerre et un civil azerbaïdjanais en Arménie, tandis que six prisonniers de guerre et cinq civils arméniens demeurent en otage en Azerbaïdjan. / Azg, Aravot

Azg, Hayastani Hanrapetoutioun et Haykakan Jamanak annoncent le dé-part du Ministre de la défense Seyran Ohanian à Moscou pour prendre part à la session des Ministres de la défense des pays de la CEI. En marge de cette réunion il rencontrera en tête-à-tête ses homologues russe, ukrainien et biélorusse.

Un monitorage de l’OSCE a eu lieu hier sur la ligne de contact des forces armées du HK et d’Azerbaïdjan en direction de Hadrout. Aucune violation du cessez-le-feu n’y a été enregistrée./ Azg, Hayastani Hanrapetoutioun

Rédaction : Merie Hakobian

Hayastani Hanrapetoutioun- quotidien, journal officiel, tirage-6000 exem-plaires ; Hayots Achkhar- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3500 exemplaires ; Azg- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3000 exem-plaires ; Haykakan Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage-7810 exemplaires ; Aravot- quotidien proche de l’opposition, tirage- 2718 exem-plaires ; Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage- 3200 exem-plaires ; Golos Arménii- trihebdomadaire en langue russe proche du gou-vernement, tirage- 3425 exemplaires ; Novoyé Vrémiatrihebdomadaire en langue russe proche du gouvernement, tirage- 5 000 exemplaires ; 168 Jam- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage- 5000 exemplaires ; Chorrord Ishkhanoutioun- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage-5300 exemplaires ; Respoublika Arméniabihebdomadaire, journal officiel en langue russe, tirage- 1500 exemplaires

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues

Page 16: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un docu-ment de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouverne-ment français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20100414.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42509

Washington : Arménie, Turquie et les rencontres bilatérales

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais d’Armenianweekly et de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 14 avril 2010.

***

13 avril 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Si les questions restent toujours les mêmes, la manière de les traiter change suivant les interlocuteurs.

Après ces deux jours de rencontres bilatérales de part et d’autres des par-ties, arméniennes, turques et américaines, il ressort que le Président Sar-kissian précise et/ou reconfirme sa position :

Le génocide n’est pas sujet à discussion. La Commission d’historiens n’a plus de raison d’être. Pour la Turquie, elle devait qualifier les événements de 1915, pour l’Arménie, décortiquer le mécanisme génocidaire.

Le tracé de la frontière arméno-turque, fermée depuis 16 ans par Ankara, n’est pas aussi clair qu’il n’y parait. L’arbitrage du président W.Wilson en 1920 n’a jamais été annulé et/ou abrogé.

Il n’est pas question de lier le processus de négociations sur le Karabakh à la normalisation des relations arméno-turques.

De son côté, la Turquie ne démord pas d’un pouce sur sa pré-condition. Le pétrole et le gaz des frères azéris ont beaucoup plus d’importance que la modeste économie de l’Arménie. Et si l’on ajoute à cela l’épée de Damo-clès que représente la reconnaissance du génocide et les réparations qu’elle implique, Ankara n’aucune envie de faire ami-ami avec un tel voi-

Page 17: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

sin.

Les seuls à espérer une avancée sont les Etats-Unis, pour des raisons géostratégiques.

S’il n’y avait pas la Russie, le pot de terre aurait du mal à résister aux pots de fer.

***

* Serge Sarkissian et Hillary Clinton

Le président Serge Sarkissian a rencontré la Secrétaire d’Etat Hillary Clin-ton en marge du Sommet de Washington sur la Sécurité nucléaire. Les in-terlocuteurs ont abordé les perspectives de normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie.

H.Clinton a réitéré l’appel du président Barack Obama à poursuivre le pro-cessus d’établissement des relations, sans conditions préalables.

S.Sarkissian et H.Clinton ont discuté de questions liées aux relations bila-térales arméno-américaines, ainsi que du règlement du conflit du Kara-bakh dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE.

Le même jour, le Président Sarkissian a rencontré le député Adam Schiff. Au cours de la conversation Serge Sarkissian a exprimé sa gratitude pour les efforts de M. Schiff sur la voie de la reconnaissance du génocide armé-nien par le Congrès américain, ainsi que pour son soutien à l’Arménie et au Haut-Karabakh.

* Edouard Nalbandian et Sergueï Lavrov

Les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et la Russie, Edouard Nalbandian et Sergueï Lavrov, se sont rencontrés en marge du Sommet. La réunion a porté sur un certain nombre de questions de l’agenda bilatéral.

Les interlocuteurs ont discuté sur la coopération entre les deux pays dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE et ont échangé des vues sur la si-tuation dans la région, et notamment sur le processus de règlement du conflit du Haut-Karabakh.

* Edouard Nalbandian et Ahmet Davutoglu

Les ministres des Affaires étrangères arménien et turc, Edouard Nalban-dian et Ahmet Davutoglu, ont eu un déjeuner de travail offert par le Secré-taire d’Etat Hillary Clinton en l’honneur de ministres des Affaires étran-gères présents.

La conversation était axée sur la poursuite des débats d’hier entre le pré-sident Serge Sarkissian et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Page 18: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

* Serge Sarkissian et l’AAA

Plus tôt dans la journée, Sarkissian a eu une réunion séparée avec les diri-geants de l’Assemblée Arménienne d’Amérique, l’autre grand groupe de lobby américain d’origine arménienne. L’AAA a été un bailleur de fonds clé de la diaspora sur sa ligne de conciliation sur la Turquie et en particulier, un grand soutien aux protocoles turco-arméniens signés en Octobre.

"Nous avons soutenu et continuerons à soutenir la réconciliation entre l’Ar-ménie et la Turquie", a déclaré dans un communiqué l’AAA. Elle a en même temps accusé le gouvernement turc "de violer et de continuer à vio-ler la lettre et l’esprit de ces documents."

* Serge Sarkissian et l’ANCA

La visite du Président Serge Sarkissian aux Etats-Unis s’est poursuivi. Le Président Sarkissian a eu une réunion avec les membres du Comité Natio-nal Arménien d’Amérique.

Les questions liées à la préservation de l’identité nationale arménienne, aux relations Arménie-Diaspora et au rôle des structures de la diaspora dans le renforcement de ces relations, ont été abordées. Bien évidem-ment, l’état actuel de la normalisation des relations arméno-turques faisait partie des sujets ; indique le Bureau de presse présidentiel.

S.Sarkissian a parlé de "la phase actuelle" du processus de normalisation turco-arménien avec les dirigeants de la Fédération Révolutionnaire Armé-nienne (FRA) des États-Unis et de l’ANCA.

Viken Hovsepian, du Bureau de la FRA, s’était adressé à la presse armé-nienne "Armenian Weekly" avant la réunion, et avait exhorté le président à "revenir sur sa signature des protocoles Turquie-Arménie."

La FRA et plusieurs groupes de la communauté arméno-américaine avaient exprimé la même demande dans une lettre commune à Sarkissian, publiée avant son arrivée à Washington. "Nous espérons ... qu’à Washing-ton, vous annoncerez que le processus entre l’Arménie et la Turquie qui a commencé avec la signature des protocoles, ne peut plus continuer en rai-son de la posture peu constructive et antagoniste de la Turquie."

* Erdogan et Obama Le président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan à la Maison Blanche.

Avant la réunion le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait décla-ré à CNN qu’il était confiant que le président américain n’utilisera pas le terme de ‘génocide’ pour décrire les incidents de 1915.

"C’est mon attente, car à ce jour, aucun dirigeant américain n’a prononcé

Page 19: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

ce mot, et je crois que le président Obama ne le fera pas."

M. Erdogan avait déclaré que l’époque des massacres avait été une pé-riode de guerre et de révoltes, et il avait souligné que le peuple turc a éga-lement subi de terribles pertes pendant le conflit de 1914-18.

"Aucune nation, aucun peuple n’a le droit d’imposer à une autre nation ou au peuple la façon dont il se souvient de l’histoire - et la Turquie ne cherche pas à le faire," a-t-il ajouté.

La réunion, initialement prévue de 20 minutes, a duré 45 minutes. Le point principal a été processus de normalisation entre l’Arménie et la Turquie et plus particulièrement la feuille de route relative aux protocoles Arménie-Turquie ; rapporte le quotidien Hurriyet, se référant à une source diploma-tique.

Obama s’est engagé à faire tout son possible pour réactiver les efforts du Groupe Minsk de l’OSCE et faire accélérer le règlement du conflit du Kara-bakh.

Ahmed Davutoglu et Hillary Clinton qui assistaient à la réunion, ont conve-nu de poursuivre les travaux sur le Caucase. Pour la première fois les mi-nistres des Affaires étrangères ont abordé les questions techniques de la feuille de route, et notamment sur le conflit du Karabakh, pour faire coïnci-der la retraite simultanée des forces arméniennes des régions adjacentes du Haut-Karabakh et l’ouverture de la frontière.

Extraits de la Radio Publique d’Arménie et d’Armenialiberty

http://eafjd.eu/spip.php?breve2454

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42529

Revue de la presse turque 12.04.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 12 avril publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 12 avril 2010

Posted 12.04.2010 11:34:20 UTC

Page 20: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Updated 12.04.2010 12:59:53 UTC

Nous vous faisons part des extraits d'informations parus dans la presse turque d'aujourd'hui.

Le quotidien Yeni Şafak donne place aux présidentielles qui se tiendront le 18 avril en République Turque de Chypre du Nord.

Selon l'information, les enquêtes faites à une semaine des présidentielles, montrent que les élections se disputeront entre le président et le Premier ministre actuels respectivement Mehmet Ali Talat et Derviş Eroğlu.

Le quotidien Sabah fait savoir que le choc se poursuit en Pologne en raison du crash aérien tragique causant la mort du chef d'Etat polonais Lech Kac-zynski, de son épouse et des dizaines de hauts responsables.

D'après le quotidien, dans le cadre des cérémonies de commémoration, la population polonaise a respecté deux minutes de silence à 12H00 heure locale pour les personnes ayant perdu la vie lors de ce tragique accident. La tristesse a atteint son apogée lorsque les dépouilles mortelles de Kac-zynski reconnues par son frère jumeau Jaroslaw Kaczynski, leader du parti de l'opposition, ont été acheminées à Varsovie.

Le quotidien Habertürk fait savoir que le leader de l'opposition Roza Otun-bayeva qui a pris possession de l'administration à Bichkek, a formé le gou-vernement provisoire. Selon l'information, 81 personnes ont perdu la vie et plus de 1500 autres ont été blessées lors des évènements vécus. Effec-tuant une déclaration à l'agence de presse Ria Novosti, Bakiev s'est expri-mé comme suit : " Bien entendu, je ressens de la responsabilité face à ce qui a été vécu. Lorsque ces évènements se sont produits, j'occupais le poste de Président de la République de mon pays ".

Le journal Milliyet relate que c'est le parti des Jeunes Démocrates (Fidesz), parti de centre droit, qui a remporté le premier tour des élections parle-mentaires hongroises tenues hier dans le pays.

Selon la déclaration faite par le haut conseil électoral, après le comptage de 70% des voix, le parti Fidesz dont le leader est l'ex Premier ministre Viktor Orban, a récolté 53 % des voix. Le conseil a annoncé que le parti so-cialiste au pouvoir se trouvait à la seconde place avec 19,5 % des voix et le parti nationaliste Jobbik à la troisième place avec 17 % des voix.

Le quotidien Zaman indique que les ministres de l'Economie et des Fi-nances de la zone euro qui ont tenu une réunion par téléconférence en vue d'annoncer la dernière forme du paquet de sauvetage pour la Grèce, se sont engagés à accorder un crédit de 30 milliards d'euro avec un taux d'intérêt de 5 %.

Selon l'information, lors de la conférence de presse qu'il a tenue avec le Premier ministre luxembourgeois Jean Claude Juncker, Olly Rehn, membre

Page 21: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

de la commission européenne responsable des affaires économique et mo-nétaires, a déclaré que le paquet d'aide pour la Grèce qui pourrait at-teindre 45 milliards d'euro avec la contribution d'un taux d'un tiers du Fonds monétaire internationale (FMI), serait active avec l'approbation de 16 pays de la zone euro si une demande est faite de la Grèce. Rehn a ex-primé que le paquet commun d'aide pour la Grèce de la zone euro et du FMI, serait fait si l'administration d'Athènes descend son déficit budgétaire en dessous des 3 % jusqu'en 2012.

Le quotidien Star fait savoir que la politique de zéro problème du gouver-nement commence à porter ses fruits dans l'économie. Selon l'information, les exportateurs qui ont évité la crise vécue en Europe en 2009, en s'orien-tant vers les marchés voisins et lointains, portent de l'espoir pour cette an-née.

Le président de l'Assemblée des exportateurs de Turquie, Mehmet Büyü-kekşi et le conseil administratif ont donné la bonne nouvelle que le marché européen se réanime lors de la présentation qu'ils ont faite avant-hier au Premier ministre Erdoğan. Selon les informations données lors de la pré-sentation des exportateurs, l'exportation haussera de 18 % en Allemagne, de 38 % en Italie, de 39 % en France et en Grande- Bretagne, de 54 % en Espagne, de 30 % en Roumanie et de 45 % en Suède à compter du pre-mier quart de l'année.

Le quotidien Yeni Şafak annonce que le Prof. Nevzat Gençer, membre du corps enseignant au département de l'ingénierie électrique et électronique à l'Université Technique du Moyen-Orient (ODTU), qui a signé le projet des ondes magnétiques cérébrales, a reçu le prix remis pour la première fois et dédié au nom de James Edouard Zimmerman, un des précurseurs de la science physique.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=b5e040c8-3f26-4786-9951-5219aff91204

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42530

Revue de la presse turque 11.04.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 11 avril publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 11 avril 2010

Page 22: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Posted 11.04.2010 11:12:58 UTC

Updated 11.04.2010 11:12:58 UTC

Nous entamons notre tournée de la presse turque avec l'accident affigeant qui a coûté la vie au président polonais et aux responsables de haut rang, largement évoqué dans la presse turque.

Le journal Cumhuriyet titre « L'accident qui a secoué la Pologne » et an-nonce que l'avion transportant 96 personnes à savoir le chef d'Etat polo-nais Lech Kaczynski, le chef d'état-major, le vice-ministre des Affaires étrangères, le président de la banque centrale et plusieurs autres députés s'est écrasé en Russie, alors qu'il s'apprêtait à l'atterrissage dans un épais brouillard.

L'information précise que l'accident a été provoqué par une erreur de pilo-tage de l'avion de vingt ans.

Le quotidien indique que l'accident engendrant la mort d'une grande par-tie de l'équipe dirigeant la politique polonaise a entraîné une incertitude sur l'avenir politique du pays, et déclare que des élections présidentielles anticipées pourraient avoir prochainement lieu.

Le ministre russe pour les Situations d'urgence Sergueï Choïgou s'est ren-du sur les lieux de l'accident suite aux instructions du chef d'Etat Dimitri Medvedev, de même que le Premier ministre russe Vladimir Poutine prési-dera la commission fondée pour enquêter sur les causes de l'accident.

Le quotidien Zaman fait savoir que le président Abdullah Gül a reçu cer-tains journalistes américains arrivés en Turquie dans le cadre du voyage organisé par la représentation de l'Organisation de la Conférence isla-mique auprès des Nations unies à New York.

Sur une question concernant Barack Obama, Abdullah Gül a estimé que M. Obama suscite beaucoup d'attentes au Moyen-Orient et que cela a accru avec les interventions du dirigeant américain à Ankara et au Caire, d'après le quotidien.

« Tout le poids du processus de paix au Moyen-Orient ne peut certaine-ment pas être laissé à Barack Obama et aux Etats-Unis » a dit M. Gül, sou-lignant que les pays moyen-orientaux, notamment l'Etat hébreu, devaient y apporter des contributions constructives.

Le journal Zaman titre «Travaux sur l'Irak du Premier ministre M. Erdoğan » et aborde la visite en Turquie du vice-Premier ministre irakien Rafi al-Isa-wi qui a rencontré Recep Tayyip Erdoğan à Istanbul.

M. Erdoğan a reçu séparément le leader du groupe al-Hadba d'Irak Ossa-ma Nujaifi et le président de la commission politique du groupe irakien de

Page 23: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Sadr, Karar al-Khafaji, précise Zaman.

« La Turquie est nécessaire à l'UE pour la paix mondiale » titre le journal Sabah et donne place aux propos du chef de la diplomatie britannique Da-vid Miliband. Dans un article rédigé par Milliband, ce dernier estime que l'adhésion de la Turquie à l'UE est importante et nécessaire pour la paix et la prospérité de l'avenir de l'Angleterre, de l'Europe et du monde entier.

Milliband souligne que le Royaume-Uni continue de soutenir l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et accorde une importance considérable au renforcement de leurs relations avec la Turquie pour des sujets interna-tionaux d'envergure et tout particulièrement économiques et sécuritaires.

Le quotidien Yeni Şafak signale que la compagnie aérienne Turkish Airlines fait partie des entreprises les plus prospères, précisant qu'elle figure parmi les cinq compagnies au plus fort taux de bénéfice.

L'information indique entre autres que Turkish Airlines a obtenu un chiffre d'affaires de 3 milliards 271 millions d'euros en 2009 et que le nombre de passagers décollant de l'aéroport Atatürk d'Istanbul a augmenté de 10%.

Le journal Star évoque sur ses pages que l'hôtel de 7 étoiles, dont la construction a commencé en 2008, entrera en service en avril 2012.

L'article relève que les sept premiers étages de l'hôtel construit sur la plage stambouliote de Beşiktaş, sont sous la mer et qu'il sera constitué au total de 14 étages.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=5edb949d-9dd7-4f4c-943e-0b383c0c757c

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42508

GENOCIDE ARMENIEN

Le Cahier à fleurs t.1Mauvaise orchestration

Un vieil arménien se remémore son enfance tragique : la déportation et le massacre de son village par les turques. Un bouleversant travail de mé-moire sur le génocide arménien, par un spécialiste du genre...

L'histoire : En 1983, un violoniste turc, prodige selon les milieux spéciali-sés, se produit dans une salle parisienne de concerts. Entendant les pre-mières notes, un vieil arménien se dresse dans le public, le visage crispé, et fait un malaise cardiaque. Il prononce alors quelques mots, énigma-

Page 24: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

tiques : « …le cahier à fleurs… »

Quelques jours plus tard, par courtoisie, le violoniste prodige rend visite au vieil homme à l’hôpital et l’interroge sur ce qu’il sait de ce cahier à fleurs. Le vieillard lui impose alors d’écouter le récit de son enfance tragique... bon gré mal gré, car le jeune turc a nié la veille le génocide arménien, au cours d’un talk-show télévisé. En 1915, son père est luthier dans une pe-tite ville d’Anatolie orientale, une région annexée par la Turquie. Sa sœur ainée, Mayranouche, est alors une virtuose du violon. Sa famille nourrit d’ailleurs pour elle, quant à la maîtrise de cet instrument, de belles ambi-tions.

A cette époque, l’aigreur des turques envers les arméniens s’amplifie et les relations sont plus que tendues. Les villageois ont raison de s’inquiéter : un matin à l’aube, tous les chefs de famille sont convoqués à la préfecture. Deux jours plus tard, aucun n’est revenu. Devant l’inquié-tude des femmes, vieillards et enfants, une autre annonce impose à ces deniers de quitter le village, officiellement pour être « protégés »…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Après la shoah et la guerre d’Algé-rie, Laurent Galandon poursuit dans la thématique de la « Mémoire » dont il est en train de faire le spécialiste. Dans la lignée des ethnies opprimées au cours du XXe siècle – tziganes, juifs, algériens – voici à présent les ar-méniens. Curieusement, cette histoire emprunte globalement la même trame que le 4e volet de la saga des Fleury-Nadal de Frank Giroud (Ana-hire).

Il n’est certes pas question de taxer l’un ou l’autre de plagia, mais il y a, semble t-il, des sources de documentations communes. Il faut dire que la reconnaissance du génocide arménien par le gouvernement turque est dans l’air du temps : la communauté internationale presse actuellement en faveur de cet « aveu » public. De ce travail de mémoire nécessaire dé-pend d’ailleurs nombre d’engagements géopolitiques qui peuvent façon-ner notre XXIe siècle.

Commencé au présent sur la problématique de la négation, le récit bi-furque rapidement vers un large flashback, à travers lequel il nous est donné de suivre la descente aux enfers, nourrie d’authenticité, de deux enfants arméniens en 1915. Pour mettre en scène ces souvenirs abomi-nables, qui dureront le temps d’un diptyque, Galandon s’appuie sur le joli dessin réaliste de Viviane Nicaise. Rarement la dessinatrice aura atteint une telle justesse, en harmonie avec le sujet. Avec peu de mots et beau-coup de sensibilité, les auteurs parviennent à transmettre limpidement un propos d’une gravité extrême.

Parcimonieux, les dialogues sonnent justes ; cadrages et découpage in-sufflent un rythme de lecture équilibré ; la violence nécessaire n’est jamais voyeuriste… L’ouvrage n’hésite pas, parfois, à livrer des planches muettes, parfaitement explicites. Les postures, les regards, des scènes in-supportables sont alors d’une indicible éloquence. A noter : pour aller au

Page 25: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

bout de leur démarche, les éditions Bamboo et le CCAF (Conseil de Coordi-nation des Arméniens de France) mettent à disposition des milieux sco-laires un livret pédagogique…

Lire aussi dans nos Infos:

Des BD traitent du génocide arménien http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42507

http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-cahier-a-fleurs-le--9417.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42537

GENOCIDE ARMENIEN/CANADA

La Commémoration du Génocide Arménien à la Chambre des CommunesCANADA

mercredi14 avril 2010, par Stéphane/armenews

Une réception donnée par la communauté arménienne du Canada le Mer-credi 14 avril 2010, à 18h, dans la chambre 200 de l’édifice de l’ouest sur la colline Parlementaire à Ottawa.

En cette occasion, les Arméniens partout dans le monde se rappelleront de leurs martyrs, célébreront leur renaissance et renouvelleront leur engage-ment envers la Vérité et la Justice pour toutes les victimes de tous les gé-nocides du monde.

Toutes les organisations arméniennes actives au Canada se sont unies sous les auspices de nos trois confessions religieuses pour organiser conjointement des activités partout au Canada qui marqueront cet anni-versaire significatif.

Des invitations ont été déjà envoyées à tous les parlementaires, membres du corps diplomatique et dignitaires.

Rabbi Dr. Steven Leonard Jacobs, Aaron Aronov Endowed Chair of Judaic Studies at the University of Alabama, membre de longue date de l’Associa-tion Internationale des Spécialistes du Génocide (International Association of Genocide Scholars-IAGS) sera notre conférencier principal.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60211

Page 26: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42522

GENOCIDE ARMENIEN/ALLEMAGNE

Génocide Arménien : Le gouvernement allemand se cache derrière les historiensALLEMAGNE

jeudi15 avril 2010, par Stéphane/armenews

L’Allemagne, qui était l’allié de la Turquie au moment de l’extermination des Arméniens, fuit ses responsabilités quant au génocide, comme le confirme la réponse de Cornelia Piper, secrétaire d’état aux affaires étran-gères, au parti la Gauche ( Die Link ) initiateur d’une question au Bundes-tag à ce propos.

Selon elle, le gouvernement se réjouit de ce que ces « évènements tra-giques » soient à nouveau soumis à l’examen « d’historiens indépendants ». Le jugement leur reviendra. « Le travail de mémoire sur cette question relève avant tout de la Turquie et de l’Arménie » a-t-elle déclaré.

Le Bundestag, il y a cinq ans, a adoptée une résolution « au delà des partis » regrettant, la « déportation et l’extermination organisée des Arméniens ». Le parti la Gauche estime que le gouvernement Merkel est aujourd’hui en retrait par rapport aux positions du Parlement.

Le journal allemand Tagesspiegel qui rapporte l’affaire estime que le gou-vernement adopte en fait une position proche d’Ankara qui refuse le terme de Génocide, faisant mine de vouloir laisser aux historiens la responsabili-té du débat. Comme si ces derniers n’avaient déjà pas fait leur travail et établi depuis longtemps la réalité de l’élimination physique du peuple ar-ménien par le gouvernement jeune turc.

La député de gauche Katrin Werner, qui avait posé la question, a critiqué la réaction du gouvernement qui « fuit sa responsabilité politique ». « En refusant de reconnaître le sort tragique des Arméniens comme une vérité historique, le gouvernement revient même sur la décision du Bundestag, a-t-elle déclaré. L’attitude du gouvernement fédéral est la preuve d’une amnésie historique et d’une irresponsabilité politique » a dénoncé Katrin Werner qui est membre de la commission parlementaire sur l’éducation, la recherche et l’évaluation des répercussions technologiques.

Se référant au rapport d’activité de la Commission de l’UE sur la Turquie d’octobre 2009 Cornelia Pieper écrit que dans la société turque il existe un débat plus ouvert et plus libre même sur des questions sensibles mais que toutefois, la législation turque n’offre toujours pas de garanties suffisantes quant à l’exercice de la liberté d’expression.

Page 27: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Concernant l’enseignement du récit de la déportation et de l’extermination des Arméniens dans les écoles, Cornelia Piper se réfère à la réglementa-tion fédérale des compétences qui indique que la tâche de l’enseignement de l’histoire des programmes est une compétence des lands.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59408

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42518

Gunther Grass exhorte la Turquie à reconnaître le génocide

Istanbul

jeudi15 avril 2010, par Jean Eckian/armenews

En visite à Istanbul, mercredi 14 avril, l’immense auteur allemand Gunther Grass, Prix Nobel de Littérature 1999, auteur du Tambour, s’adressant à des journalistes, a déclaré "A quel moment le crime de l’annihilation des Arméniens en 1915-1916 sera reconnu comme un fait ?". Ajoutant "J’espère que ce sera bientôt".

Selon lui une telle reconnaissance serait l’étape la plus importante que pourrait prendre la Turquie pour rejoindre l’Europe.

Évidemment ses propos ont semé le trouble en Turquie, déclenchant comme d’habitude une controverse.

J.E

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60250

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42520FRANCE/TURQUIE

L’étrange visite du premier ministre turc Erdogan à Paris

Chronique

Alexandre Del Valle 14/04/10 à 14h39

Page 28: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Lors de sa visite controversée à Paris, à l’occasion de la fin de la saison turque en France, Recep Tayyip Erdogan a choqué l’opinion et multiplié les déclarations anti-israéliennes et pro-islamiste.

Par ses propos inquiétants et ses reproches tous azimuts, le leader du parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de l’Islamisme) a même refroidi les ardeurs de certains partisans de Turquie dans l’Union qui voyaient dans ce pays l’allié de l’Occident et l’unique pays musulman laïque du monde. Tout d’abord, Erdogan a violemment attaqué Israël dans des sorties destinées à plaire au monde islamique. Il a ainsi affirmé qu’Israël est « la principale menace pour la paix au Proche-Orient ».

Réitérant l’accusation de « génocide » de 1500 Palestiniens par l’armée israélienne durant l’opération « Plomb durci» à Gaza contre le Hamas (hiver 2009-2010), Erdogan a relancé la polémique avec l’Etat hébreu qui a exprimé sa consternation. Il a ensuite réitéré son soutien à la République islamique iranienne et à son « cher ami » le Président Ahmadinejad, qui veut pourtant la bombe atomique, menace de rayer Israël de la carte et nie la Shoah en organisant à Téhéran des colloques niant le génocide juif.

Au moment où l’Iran réaffirme ses ambitions nucléaires et où l’Occident plaide pour des sanctions renforcées contre Téhéran, Erdogan, dont le pays est actuellement membre du Conseil de sécurité de l'Onu, s’y est déclaré fermement opposé, critiquant la position de la France qui plaide pour un troisième train de mesures de rétorsion.

Fier du fait que la Turquie est un partenaire stratégique de l’Iran, le Premier ministre turc a déclaré que l'Agence Internationale pour l’Energie atomique (AIEA) « ne dispose pas de certitudes sur les visées militaires de Téhéran et qu’il n’est donc pas question de mettre un pays en accusation sur des probabilités »… Erdogan n’a aucunement cherché à séduire le turco-sceptique président français pour plaider l’entrée de son pays dans l’UE, mais a au contraire adopté un ton arrogant.

Comme si tout était dû à la Turquie et comme si elle n’était pas la première responsable du blocage : car Ankara continue d’occuper et coloniser illégalement le Nord de Chypre refuse de reconnaître la République de Chypre - membre de l’Union, et refuse même d’appliquer le protocole d’Ankara sur l’Union douanière Turquie-UE en refusant l’accès aux avions et bateaux chypriotes des ports et aéroports turcs, en violation des accords européens.

Il est vrai que R. T. Erdogan ne cesse d’aggraver son cas depuis quelques semaines : il a menacé de « déporter 100 000 Arméniens illégaux de Turquie », continue de nier le génocide de ce peuple dont les survivants sont considérés (comble de l’ironie) par lui comme des « clandestins » sur leur propre terre d’origine... Adepte de la théorie du complot, Erdogan accuse la diaspora arménienne d’être à l’origine du « dénigrement mondial de la Turquie » et, depuis l’offensive israélienne contre le Hamas, fustige la diaspora sioniste mondiale qui justifierait le « génocide

Page 29: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

palestinien dans les médias »…

Etonnant de la part de celui qui reproche à l’Europe d’être un « club chrétien », Erdogan, qui rêve que son pays soit le leader du monde musulman, a donné des leçons de laïcité à la France, en dénonçant le débat sur la Burqa et la loi sur le voile islamique, au nom d’une conception de la laïcité consistant à « s’habiller selon ses propres croyances » et de la présence de « six millions de musulmans » en France.

Comme si les Musulmans étaient tous pour le voile intégral... Ainsi qu’il l’a lancé lors de la visite en Turquie d’Angela Merkel, favorable au Partenariat privilégié avec Ankara comme Nicolas Sarkozy, M. Erdogan a même appelé les Turcs à « refuser l'assimilation », comparée à « un crime contre l’Humanité »…

Ce qui ne manque pas de toupet de la part de celui qui nie le génocide de 1,5 millions Arméniens et qui est fier d’être le « cher ami » du négationniste Ahmadinéjad ! Enfin, le Premier Ministre turc, loin d’entendre l’opposition de Paris sur l’entrée de la Turquie dans l’UE, a déclaré que « la France doit changer », et que « M. Sarkozy peut réviser son approche » après s’être rendu en Turquie dans les prochains mois…

http://www.francesoir.fr/etranger-politique/chronique-l-etrange-visite-du-premier-ministre-turc-erdogan-paris

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42514

Morlaix. Manifestation de soutien aux enfants retenus en Turquie

15 avril 2010

«Nous avons désormais besoin du soutien des politiques. Nous venons de transmettre le dossier aux instances européennes».

Après trente mois de bataille judiciaire, la détermination de Marie-Paule Phelep, la mère d'Anne-Laure Colleter, ne faiblit pas. Sa fille est bloquée en Turquie depuis six mois avec ses enfants Evine (7ans) et Kayhan (14 ans). Ils avaient été enlevés par leur père et emmenés en Turquie fin 2007.

Manifestation aussi devant l'Elysée

Hier après-midi, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Morlaix. Tous sont venus apporter leur soutien à Anne-Laure Colleter et sa famille. Un deuxième rassemblement était organisé,

Page 30: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

en simultané, devant les grilles de l'Élysée, à Paris.

Comme à Morlaix, les manifestants ont distribué des tracts en demandant le rapatriement immédiat des enfants en France. «À Istanbul, Anne-Laure ne peut pas sortir librement. Elle se méfie d'une nouvelle tentative d'enlèvement», raconte la mère d'Anne-Laure Colleter.

«Il s'agit d'une affaire dramatique tant sur le plan humain que financier», a commenté, hier, le sénateur Jean-Luc Fichet, venu soutenir la famille. «Tout est mis en oeuvre pour débloquer cette situation. La diplomatie française doit pousser pour faire respecter la convention de laHaye». La justice turque doit réexaminer le dossier le 4mai.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/morlaix-manifestation-de-soutien-aux-enfants-retenus-en-turquie-15-04-2010-871744.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42538ARMENIE/TURQUIE/USA

Obama rencontre Erdogan

Arménie -Turquie

jeudi15 avril 2010, par Marion/armenews

Les Etats-Unis ont déployé à nouveau d’importants efforts, mardi, pour soutenir les accords de normalisation turco-arméniens.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a rencontré séparément, en marge du sommet sur la sécurité nucléaire de Washington, les président arménien Serge Sarkissian et le ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu. Ce dernier s’est également entretenu avec son homologue arménien, Edouard Nalbandian.

Les négociations arméno-turques semblent plus que jamais bloquées, Ankara subordonnant la mise en œuvre des protocoles à une résolution du conflit du Karabagh acceptable pour l’Azerbaïdjan.

Erdogan a réaffirmé cette condition à la suite de son entrevue avec Obama. Nalbandian a insisté sur le fait que cette position est contraire à l’esprit des protocoles. Sarkisian et d’autres dirigeants arméniens ont quant à eux menacé à plusieurs reprises de se retirer des protocoles, si les Turcs ne parviennent pas à les ratifier « dans un délai raisonnable ».

La Maison Blanche n’a publié aucune déclaration sur l’entretien d’Obama avec Erdogan. Le quotidien turc Milliyet a rapporté, mercredi, que le

Page 31: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

président américain a déclaré à Erdogan que « le processus avec l’Arménie devrait s’accélérer » et qu’Ankara devrait prendre des mesures pertinentes « dès que possible ».

Selon un autre grand quotidien turc, Hurriyet, Obama a également assuré que les médiateurs du Groupe de Minsk de l’OSCE vont accélérer leurs efforts pour négocier une résolution du conflit du Karabagh.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60247

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42513UE/GRECE

"Les Européens ne doivent pas laisser tomber les Grecs"

Jérôme Creel, directeur adjoint du département des études de l'OFCE, professeur associé à l'ESCP Europe

LEMONDE.FR | 15.04.10 | 12h45 • Mis à jour le 15.04.10 | 12h50

VIB : Sur une échelle de la santé économique allant de 1 à 10, où se trouve la Grèce aujourd'hui ? Et où se trouvait-elle il y a deux mois ?

Jérôme Creel : L'économie grecque est en situation difficile comme de nombreuses autres économies industrialisées depuis que cette crise économique s'est déclenchée en 2007. C'est une petite économie, ses concurrents, situés généralement sur son flanc est, font de cette économie une économie fragile qui la situerait de toute évidence en deçà de la moyenne des pays industrialisés, et à peine au niveau de la moyenne des Etats membres de l'Union européenne à 27.

Si la note de 1 à 10 était attribuée au regard de l'état des économies de l'UE, je lui accorderais la note de 5. Mais ce qui me paraît plus important dans votre question, c'est l'évolution au cours des deux mois écoulés de la position grecque. Et je peux affirmer que la situation fondamentale de l'économie grecque ne s'est pas modifiée depuis deux mois.

VIB : Les mesures de rigueur du gouvernement grec porteront-elles rapidement leurs fruits ?

Jérôme Creel : Il s'agit d'une question fondamentale. Mais il y a en réalité deux questions. La première consiste à savoir si une telle cure d'austérité

Page 32: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

doit être mise en œuvre aujourd'hui par le gouvernement grec. La seconde question est celle de savoir s'ils pourront, le cas échéant, le faire.

Sur la première question, les avis pourraient être très divergents selon que l'on privilégie ce qu'attendent les marchés financiers ou selon que l'on s'interroge sur ce qu'attendent les citoyens grecs. Il a semblé, dans les précédentes semaines, que les marchés financiers souhaitaient être rassurés sur l'état des finances publiques grecques et qu'ils verraient d'un bon œil une résorption des déficits publics.

C'est une des raisons pour lesquelles les partenaires européens de la Grèce et le gouvernement grec ont décidé de mener, ou de tenter de mener, une cure d'austérité. Malheureusement, à ce jour, cette politique n'a pas semblé rassurer les marchés, les taux d'intérêt sont toujours relativement élevés sur la dette grecque, les taux permettant de garantir les détendeurs de dette grecque restent prohibitifs : les marchés n'ont pas été rassurés. Une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas rassurés est peut-être le fait qu'ils ne jugent pas la politique grecque crédible ou qu'ils pensent qu'elle va plonger l'économie grecque dans la récession.

C'est cette anticipation de récession qui pourrait mener l'économie grecque à la catastrophe. Aujourd'hui, les partenaires européens de la Grèce et la Grèce discutent d'un remède qui risque d'amplifier les maux de l'économie grecque. Face à ce possible paradoxe, il reste très difficile d'affirmer aujourd'hui que les autorités grecques parviendront, comme elles s'y sont engagées, à réduire de 4 % du PIB leur déficit public en 2010.

eon : Comment la Grèce pourrait-elle définitivement rassurer les marchés ?

Jérôme Creel : Là, nous entrons dans une question qui laisserait entendre que l'acteur principal de la pièce très théâtrale qui se joue aujourd'hui entre les marchés financiers et la Grèce est la Grèce. En réalité, l'acteur principal de cette pièce, c'est l'Europe. Il y a différents moyens aujourd'hui mis en œuvre pour mettre fin à la crise spéculative qui touche l'économie grecque. Effectivement, la Grèce fait des efforts, effectivement la Grèce essaie de modifier la façon dont son système fiscal fonctionne. Le premier ministre s'est attaqué depuis hier à la corruption, à certaines niches fiscales. Il s'est attaqué à un système fiscal relativement favorable aux biens et aux deniers de l'Eglise. Et il semble avoir décidé de faire participer l'ensemble des Grecs à l'effort de restriction budgétaire.

Pour autant – et on le voit bien dans l'évolution des taux d'intérêt sur les marchés –, les actions menées par le seul Etat grec ne suffisent pas à éteindre l'incendie. C'est pourquoi les partenaires européens de la Grèce, depuis un mois et demi, tentent de se coordonner pour mettre fin à cette crise spéculative. Et il est indéniable que ce sont des actions menées collectivement par les Européens qui parviendront, le cas échéant, à faire que les taux d'intérêt en Grèce diminuent, que la Grèce retrouve sa place

Page 33: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

dans la zone euro, et évite un éventuel défaut de paiement, voire évite le prolongement de la récession.

Je veux être très clair : il faut une initiative européenne pour mettre fin à la crise en Grèce. Ces initiatives ont eu lieu, elles ont mis du temps à se mettre en place, et à ce jour, elles ne semblent pas avoir eu les effets bénéfiques attendus. Mais il doit être clair aussi que la Grèce ne pourra pas aller au-delà des efforts qu'elle consent aujourd'hui, car comme je le disais, peut-être ne devrait-elle pas les consentir parce que les conditions économiques ne sont pas favorables : l'économie grecque est fragile et fragilisée par une crise économique et financière mondiale.

wilfried : Le gouvernement de gauche grec est-il réellement prêt à aller à contre-courant de ses aspirations politiques pour mettre en œuvre le plan de rigueur annoncé?

Jérôme Creel : Je crois que le premier ministre grec a clamé suffisamment haut et suffisamment fort sa volonté politique de modifier, au moins à court terme, la politique fiscale et budgétaire de son gouvernement. Pour cette raison, il me semble qu'il a mené une stratégie très crédible, à échéance peut-être brève, de contraction budgétaire. Cela étant, les conséquences de cette stratégie pour les Grecs, à un horizon de un à deux ans, pourraient être déplorables, et l'amener à un renversement de stratégie budgétaire dans les prochaines années.

FrMunich : L'attitude de la zone Euro (Allemagne surtout) n'est-elle pas, au final, préjudiciable à la Grèce et à la monnaie unique ? N'est-ce pas un important aveu d'impuissance qui a été envoyé aux marchés ?

J érôme Creel : Il me semble que les marchés financiers ont depuis deux mois fait le pari d'une absence de réaction rapide et concertée des Européens. Les marchés financiers ont fait le pari que la zone euro était fragile. Et les circonstances actuelles, les difficultés à parvenir à un discours clair sur la question grecque, les difficultés à élaborer un plan d'aide clair en faveur de pays en difficulté, qu'il s'agisse de la Grèce ou d'autres pays, ont renforcé le sentiment des marchés financiers qu'ils avaient gagné leur pari.

Il y a bien là clairement un aveu d'impuissance des Européens à définir une stratégie commune et forte pour éviter qu'une telle situation se produise, voire se reproduise. Car le plan auquel sont parvenus les Etats européens le week-end dernier ne semble pas avoir permis d'éteindre l'incendie créé par cette crise spéculative. On a donc assisté à de nombreuses circonvolutions oratoires des différents Etats membres, l'Allemagne passant d'un discours extrêmement critique vis-à-vis de la Grèce à un discours plus neutre lorsque les autorités allemandes ont pris conscience du fait que leurs propres banques détenaient des titres grecs. Cette attitude a ralenti la mise en place d'une solution à la crise.

Page 34: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

L'aveu de faiblesse est évidemment renforcé par le recours au Fonds monétaire international, même si ce recours est supposé devoir être moindre que le recours aux Etats européens.

Aernox : Prenez-vous au sérieux les "attaques spéculatives" de George Soros contre l'euro, en profitant des problèmes actuels que traverse l'Europe ?

Jérôme Creel : Il faut rappeler que M. Soros est à l'origine des crises spéculatives contre le système monétaire européen au début des années 1990. Ce fut un immense succès pour M. Soros et ses amis ; ce fut paradoxalement un succès pour le futur euro. Il était apparu clairement qu'un système de change fixe mais ajustable pouvait n'être pas tenable si quelques financiers fortunés en décidaient ainsi. Pour cette raison, je crains qu'il faille prendre au sérieux la position d'un financier illustre comme M. Soros contre la zone euro. Pour autant, il faudrait que les autorités politiques sifflent une bonne fois pour toutes la fin de la récréation.

La Grèce ne sera pas en défaut de paiement pourvu que les Européens s'en donnent les moyens. Nous avons appris le week-end dernier qu'environ 30 milliards d'euros pourraient être prêtés à la Grèce si elle en faisait la demande. Nous avons appris que le recours au FMI pourrait permettre de porter cette somme à 45 milliards d'euros. Il y a donc désormais une volonté politique européenne et des moyens financiers européens et internationaux permettant à la Grèce de se refinancer à taux plus bas sur les marchés.

Hibou : Y avait-il une autre solution que le prêt par les autres pays de la zone euro ?

Jérôme Creel : Une autre stratégie aurait pu être possible dès le déclenchement de la crise contre la Grèce. Les hommes et les femmes politiques qui dirigent les Etats de l'Union européenne, voire seulement ceux qui dirigent les Etats de la zone euro, auraient pu affirmer garantir l'ensemble des dettes des Etats membres de la zone euro, voire de l'Union européenne. C'est cette stratégie qui a été mise en œuvre il y a deux ans pour mettre fin aux difficultés des banques d'investissement et des banques commerciales. Les Etats européens ont décidé de garantir les créances et les dettes des banques.

Cela n'a finalement pas été très coûteux pour les Etats européens, puisque cette garantie n'a pas eu à être mise en œuvre. La simple affirmation de cette garantie a permis de commencer de stabiliser les marchés financiers, elle a commencé à assainir le bilan des banques commerciales. Cette stratégie-là aurait pu être mise en œuvre en Europe, non plus pour garantir des dettes privées, mais pour garantir des dettes publiques. Il se serait alors agi d'une politique très coordonnée, d'une politique collective, et l'on voit bien que, pour des raisons de dissensions internes, il n'a pas été possible de l'imposer aux Allemands, par exemple.

Page 35: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

cienfuegos : Quel est le scénario le plus positif, selon vous, pour la Grèce et l'UE ? Et au contraire, le pire scénario ?

Jérôme Creel : Nous commencerons par le pire scénario. Les mesures annoncées en Grèce sont jugées insuffisantes : les taux d'intérêt servis sur la dette grecque continuent d'augmenter ; le plan d'aide européen est jugé insuffisant ; les taux sur les CDS (credit default swaps, ou couverture de défaillance) continuent d'augmenter. Dans cette situation, l'économie grecque peut être mise en défaut de paiement. Le recours au FMI est désormais inévitable, l'économie grecque est désormais soutenue par le FMI, comme l'ont été d'autres économies de l'Union européenne l'an passé, par exemple la Hongrie.

Dans ce pire scénario, serait-il question de voir la Grèce quitter la zone euro ? La réponse est non. L'adoption de l'euro est un acquis communautaire. Une économie membre de la zone euro qui sortirait de celle-ci devrait revenir dans cette zone au plus vite car elle devrait respecter, comme tout pays européen, tout l'acquis communautaire européen. Et ainsi, dans ce scénario apocalyptique, avec une économie grecque en défaut quittant l'euro pour retrouver la drachme, les Européens ne seraient plus confrontés à la seule sortie de la Grèce de la zone euro, mais à la sortie inévitable de la Grèce de l'Union européenne.

Juridiquement, cette situation est possible. Politiquement, il s'agirait d'un précédent historique qui me semble devoir être écarté. En effet, dans ce scénario du pire, il y a un élément que je n'ai pas encore mentionné : l'effet de contagion. L'économie portugaise n'est pas loin d'être confrontée aujourd'hui au même type de crise que la Grèce.

Le meilleur des scénarios, maintenant : le plan d'aide européen porte ses fruits ; le plan d'assainissement budgétaire grec est mis en œuvre fermement et porte ses fruits ; les taux d'intérêt baissent ; la crise est passée. Cependant, l'économie grecque, même dans ce scénario, subit une cure d'austérité qui, comme je l'affirmais plus haut, va prolonger la crise économique dans laquelle cette économie se trouve aujourd'hui. Pour l'Europe, la fin de la crise spéculative est cependant une bonne nouvelle, voire une victoire. L'économie grecque aura été sacrifiée, mais d'autres crises spéculatives auront sans doute été écartées.

Benjamin Hubin : Vous avez déjà évoqué la question implicitement, mais en terme d'aléa moral, quel signal a été envoyé aux gouvernements qui pourraient potentiellement subir le même scénario que la Grèce (Espagne, Portugal, Irlande, Italie... France ?)

Jérôme Creel : Il faut rappeler cette notion d'aléa moral. Un individu fautif, dans le cadre de l'aléa moral, a conscience du fait que le coût de ses fautes sera pris en charge par la collectivité. On peut dès lors utiliser l'exemple grec au travers de ce concept d'aléa moral. Aider collectivement la Grèce supposée fautive, c'est ne pas l'inciter à modifier dans le futur

Page 36: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

son comportement. Par effet de contagion, cela peut inciter d'autres économies supposées fautives à accroître de façon inconsidérée leurs dépenses et leur dette publique, attendant de leurs partenaires européens une aide collective.

Vous aurez remarqué que j'ai employé l'expression "supposée fautive". Il ne s'agit pas pour moi de prétendre que les autorités grecques n'ont commis aucune erreur. La liste de leurs erreurs est longue, mais elle est aussi connue. J'en profite pour rappeler que lorsque l'économie grecque entre dans la zone euro en 2002, elle communique des statistiques budgétaires qui sont fausses. Mais quand on se souvient de cet événement, on se souvient aussi que l'entrée de la Grèce en 2002 avec des déficits publics deux fois plus élevés que ceux qui avaient été communiqués n'a ni troublé l'économie grecque, ni troublé la zone euro. De plus, en dépit d'un passé d'indiscipline budgétaire, la Commission européenne, supposée devoir contrôler du mieux qu'elle peut les finances publiques des Etats membres, n'a pas jugé nécessaire de réclamer de mettre à l'index l'économie grecque en 2009.

Mais pourquoi n'a-t-elle pas mis à l'index la Grèce ? Très vraisemblablement parce que la montée des déficits et des dettes publics depuis 2008 n'est pas un événement grec, c'est un événement planétaire. C'est la raison pour laquelle je prétends qu'il faut manier avec beaucoup de précautions aujourd'hui le concept d'aléa moral. L'Etat grec est certes très endetté, son déficit public a certes augmenté de façon importante, mais peut-on dire que l'Etat grec se distingue en cela du Royaume-Uni, des Etats-Unis d'Amérique, de la Chine ou de la France ? La manipulation de l'aléa moral doit être réalisée en fonction des circonstances.

affreux-jojo : Mais il faut tout de même éviter cette situation de contagion...

Jérôme Creel : Il est sans doute important d'éviter une situation d'aléa moral. Pour cela, il faut sans doute améliorer la transparence des lois de finances, la transparence des politiques budgétaires qui sont menées par les Etats membres. Il faut donc avoir une politique préalable de contrôle des finances publiques tenant compte des circonstances économiques. Cela n'est aujourd'hui pas permis par le pacte de stabilité et de croissance, qui reste fondamentalement basé sur une vision rigide de l'économie, celle selon laquelle le plein-emploi est toujours à portée de main.

Ce qui est crucial aujourd'hui, ce n'est pas d'éviter la contagion de l'aléa moral, le fait qu'aider la Grèce obligera à aider le Portugal, c'est d'éviter la contagion de la crise économique et financière qui est à l'origine des difficultés budgétaires rencontrées par les Etats membres.

Si l'on n'aide pas la Grèce aujourd'hui parce qu'on juge valide l'argument de l'aléa moral, on prend le risque de fragiliser l'ensemble de l'UE au moment, justement, où l'on assiste à un frémissement de croissance, et au moment, justement, où le commerce international, les investissements

Page 37: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

directs étrangers, reprennent. Si l'Europe souhaite perdre le moins de terrain possible par rapport à la Chine et aux Etats-Unis, il lui faut à tout prix éviter une contagion des crises spéculatives. Il lui faut donc lutter contre les déterminants de cette crise spéculative : la très grande fragilité de sa croissance économique. On est donc assez loin de questions purement budgétaires ou fiscales.

affreux-jojo : Alors le risque de défaut de paiement est toujours présent malgré les efforts grecs et les mesures européennes ?

Jérôme Creel : Le risque de défaut de paiement de la Grèce reste relativement faible à partir du moment où l'on a conscience du risque pris pour l'Union européenne à ne pas sauver les Grecs. Ce risque est un risque de contagion spéculative comme celui auquel on a assisté il y a près de vingt ans, lors des crises du SME (système monétaire européen). Laisser la Grèce faire défaut, c'est prendre le risque de voir le Portugal faire défaut, puis l'Espagne, puis, pourquoi pas, l'Italie.

Il faut rappeler que la seule explication valide des crises du SME était la suivante : il s'agissait d'une attaque autoréalisatrice. George Soros, dont il était question plus haut, a affirmé que les Etats du SME, le Royaume-Uni par exemple, n'avaient pas les finances publiques suffisamment solides pour faire face à la montée des taux d'intérêt. Mais ce faisant, la hausse des taux d'intérêt a mis en danger les finances publiques de l'économie britannique d'alors, augmentant le taux de refinancement de la dette. A l'époque, pour cette raison, alors même qu'avant l'attaque rien ne permettait d'affirmer que le Royaume-Uni aurait dû voir sa monnaie se déprécier, la livre sterling a quitté le SME et s'est dépréciée.

Cette situation d'autoréalisation de l'attaque, nous la retrouvons aujourd'hui. Les déficits et les dettes élevés des Grecs ne sont pas une nouveauté, leur situation ne se distingue pas de certains autres Etats dans le monde. Pour autant, c'est cette économie, petite, en périphérie de la zone euro, qui est attaquée. Et au gré de l'attaque, les taux d'intérêt montent et renforcent les difficultés des Grecs à se refinancer et font craindre ce fameux défaut de paiement.

Mais tout cela n'est qu'une situation ironique. Comme je l'affirmais, les Européens ne doivent pas laisser tomber les Grecs, parce que c'est l'UE qu'ils fragiliseraient. Et je ne veux pas croire un instant que les traders, les opérateurs de marchés financiers n'ont pas conscience de ce phénomène. Je suis convaincu qu'ils ont conscience que les Européens vont finir par élaborer une stratégie commune, applicable, qui évitera à la Grèce le défaut de paiement, et surtout la contagion de ces attaques à d'autres économies européennes. Ainsi, aujourd'hui, les marchés financiers jouent un jeu dans lequel ils sont toujours gagnants. La crise est autoréalisatrice : j'attaque un pays, le jugeant fragile, mais l'attaquant, je le fragilise.

Cette situation a beaucoup trop duré, et les Européens doivent fermement y mettre un terme au travers d'une garantie générale des dettes

Page 38: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

européennes, ou par une présentation cette fois-ci très claire des montants qu'ils sont susceptibles de mettre en œuvre pour aider les Grecs, voire pour aider les Portugais.

Je souhaiterais terminer en notant le caractère très spéculatif de cette crise. Nous apprenions en effet hier qu'un professeur d'économie allemand avait l'intention d'attaquer le plan d'aide à la Grèce devant la Cour constitutionnelle allemande car, selon cet économiste, ce plan d'aide à un Etat membre de la zone euro est contraire au traité de Maastricht.

Il a suffi qu'un professeur d'économie communique sur cette intention pour que les taux d'intérêt sur la Grèce recommencent à augmenter. La nervosité des marchés est extrême, il n'y a pas une once de déterminants fondamentaux dans cette crise. Les marchés jouent, les marchés gagnent, et c'est la zone euro tout entière qui pourrait en être la victime.

Chat modéré par Antonin Sabot

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/15/les-europeens-ne-doivent-pas-laisser-tomber-les-grecs_1333972_3234.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42550TURQUIE

Mardin, perle de la haute Mésopotamie

Reportage

Le Monde.fr 14.04.10 | 16h50 • Mis à jour le 14.04.10 | 16h52

Mardin (Turquie) Envoyé spécial

Assaillie par le printemps, la forteresse de Mardin est envahie par des ba-taillons de fleurs sauvages jaune safran qui se mêlent au vert des herbes folles et à l'ocre de la roche. Etalées sur les flancs de ce piton rocailleux, à 1 000 mètres d'altitude, les maisons de pierre rectangulaires de cette pe-tite ville du sud-est de la Turquie, située à 30 kilomètres de la frontière sy-rienne, se dévoilent sous leur plus beau jour.

Les charmes de Mardin sont longtemps demeurés un secret bien gardé, dans cette région à majorité kurde, quadrillée par les check-points et les garnisons militaires. En 2000, seulement 60 000 étrangers venaient goûter les saveurs des lieux. Dix ans plus tard, la fréquentation atteindra un mil-lion de visiteurs annuels.

Page 39: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Les Français aussi commencent à s'intéresser à ce joyau de la Mésopota-mie turque, situé hors des sentiers battus, aux confins orientaux du pays. La Saison de la Turquie, qui s'est terminée début avril, leur a permis de découvrir un peu mieux un territoire et une culture infiniment plus vastes que les habituels circuits organisés qui mènent à Istanbul ou sur les plages d'Antalya. Le cap du million de touristes français devrait être franchi en 2010.

Dans les ruelles de Mardin, c'est une autre atmosphère que l'on vient hu-mer. Un enchevêtrement de cultures et de peuples. Historiquement à ma-jorité arabe, assyro-chaldéenne et arménienne, repeuplée de Turcs et de Kurdes, plus récemment : la mosaïque de Mardin, que la Turquie veut au-jourd'hui promouvoir après l'avoir longtemps niée, est tout cela à la fois.

Au fil des siècles, les influences se sont mêlées, comme les parfums des épices dans le dédale de venelles du petit bazar central. Les clochers des onze églises de la vieille ville et les neuf minarets des mosquées se fondent gracieusement dans le paysage.

"Etre de Mardin passe avant toute origine ethnique ou orientation reli-gieuse, affirme Davut Beliktay, le directeur de l'office du tourisme local, qui arpente quotidiennement sa ville, l'appareil photo en bandoulière. C'est la cité vivante des civilisations, où l'on parle indifféremment quatre ou cinq langues." Cette richesse est en partie restituée dans le musée flambant neuf, ouvert en octobre 2009 par les Sabanci, une puissante fa-mille de mécènes d'Istanbul. La galerie, installée dans une bâtisse an-cienne ceinte de verre, retrace plus de 5 000 ans d'histoire. "Les pre-mières traces de civilisation remontent à 15 000 ans avant J.-C.", relate même le guide.

Mardin a ensuite vu défiler les Romains, les Byzantins, les Perses, les Ab-bassides, les Hamdanides, les Seldjoukides... Et surtout les Artoukides, une dynastie turcomane qui régna sur les lieux de 1108 à 1408. C'est sous leur domination que furent construits les hammams et les madrasas, ainsi que les plus belles mosquées de la ville, à commencer par la Grande Mosquée (Ulu Cami), datant du XIIe siècle, avec son minaret sculpté et sa cour inté-rieure où les fidèles viennent faire leurs ablutions à l'ombre des arbres en fleurs.

La ville haute est hérissée de clochers, surplombe la place de la Répu-blique, percée moderne dans cet ensemble urbain millénaire. Les églises sont syriaques, chaldéennes, arméniennes... La plus ancienne, l'église des Quarante-Martyrs, date de 569.

Autrefois majoritaire, la présence des chrétiens se réduit désormais à quelques dizaines de familles à Mardin. Pas de quoi remplir les nefs. Les Arméniens ont quasiment tous disparu avec le génocide de 1915 et les sy-riaques sont partis nombreux en France ou en Suède.

Avec le développement du tourisme, les projets se multiplient et re-

Page 40: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

donnent à Mardin un nouveau souffle. L'église Rouge, la principale église arménienne, va être remise sur pied. Les maisons syriaques et artoukides sont restaurées, transformées en hôtels de charme ou en lieu de villégia-ture pour Turcs aisés.

Le couturier Cemil Ipekçi a ouvert un atelier de la mode dans la vieille ville et une biennale d'art contemporain a vu le jour. Sa deuxième édition sera organisée au mois de juin.

Le potentiel de la ville est convoité. Les Hôtels Hilton vont ouvrir un éta-blissement au pied du rocher et des bâtiments modernes défigurent déjà le paysage. Ce nouvel essor pourrait aussi menacer l'harmonieux équi-libre, si le précieux patrimoine de la ville ne fait pas l'objet de mesures de protection rapides. Mardin espère être classé au Patrimoine mondial de l'Unesco d'ici à 2014.

Guillaume Perrier Article paru dans l'édition du 15.04.10

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/04/14/mardin-perle-de-la-haute-mesopotamie_1333463_3546.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42536

Turquie: Mobilisation en faveur d'enfants kurdes lourdement condamnés pour terrorisme30 minutes

DIYARBAKIR (AFP) - Berivan, une jeune Kurde de 16 ans accusée d'avoir participé à une manifestation où on lançait des pierres, pourrait rester sept ans en prison si le gouvernement turc oublie sa promesse de changer la loi comme le réclament des organisations humanitaires.

"Ils m'ont mis un foulard sur le nez (la loi interdit de se cacher le visage lorsqu'il y a une manifestation), ils m'ont prise en photo, m'ont menacée et je n'ai rien pu dire": c'est le message que cette jeune fille a, de sa pri-son, fait passer à sa mère, explique Kezban Yilmaz, l'avocate de l'Associa-tion des droits de l'homme (IHD), basée à Diyarbakir, la grande ville du sud-est.

Comme des centaines d'enfants ou d'adolescents mineurs kurdes, Berivan a été jugée comme une adulte, selon la loi antiterroriste, après une inter-pellation lors des nombreuses manifestations souvent violentes dans les régions kurdes de Turquie.

C'était le 9 octobre 2009: on manifestait dans plusieurs villes du sud-est contre la détention du chef du mouvement rebelle kurde PKK (Parti des

Page 41: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

travailleurs du Kurdistan), Abdullah Öcalan, et Berivan était de passage à Batman, en visite chez sa tante...

"Elle n'a rien d'une terroriste. C'est une enfant. Chaque fois que quelqu'un vient la voir, elle croit qu'on vient la chercher pour la sortir de prison!", ajoute Me Yilmaz.

Selon l'IHD, en 2009, 1.300 enfants ont été arrêtés à Diyarbakir, et 100 ans de prison ont été requis contre 13 mineurs détenus actuellement à la prison de Midyat.

"Je connais 450 dossiers de mineurs en cours de jugement dans le cadre de la loi antiterroriste", indique Me Yilmaz.

F.G., 16 ans au moment des faits, a été arrêté en juillet 2008 après une manifestation de colère parce qu'on avait "rasé la tête" du détenu Öcalan, explique son père.

Il a été condamné à sept ans et demi de prison pour jets de pierre sur les forces de sécurité lors de cette manifestation et d'une précédente, le 28 mars 2006.

"Membre ou pas du PKK, on considère qu'il a agi en faveur du PKK", ex-plique son père.

"Quand ils sortent de prison, ce sont des militants. Ils se disent: pourquoi est-ce que je suis là? C'est parce que je suis kurde!", affirme le père de M.U., lui aussi condamné pour les mêmes faits à 7 ans de prison, mais en liberté conditionnelle après 10 mois de détention.

"Mon fils n'avait rien à voir avec le PKK, mais il s'est radicalisé. Il a été bat-tu par la police", raconte-t-il avant d'ajouter: "Je préfère qu'il soit dans la montagne (avec le PKK) plutôt qu'en prison..."

"Les gamins voient leurs parents harcelés, battus par la police, c'est pour ça qu'ils lancent des pierres", accuse Behcet Kaya, 55 ans, un des milliers de déplacés par le conflit, qui habite la banlieue de Diyarbakir.

Dans son rapport 2009 sur la Turquie, Amnesty International souligne, en citant les archives officielles, que "des enfants dès 12 ans ont été jugés par des tribunaux pour adultes, selon la même procédure que les adultes, en contravention avec la loi turque de protection de l'enfance et la convention de l'ONU sur les droits des enfants".

Amnesty demande que la loi soit changée et signale aussi des périodes de détention préventive de mineurs qui ont duré plus d'un an, et des témoi-gnages de torture sur mineurs.

Fin 2009, le gouvernement a commencé à discuter avec l'opposition d'une modification de la loi.

Page 42: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Les mineurs ne seraient plus jugés par des tribunaux pour adultes et, au cas par cas, les peines de prison seraient commuées en amendes ou ré-duites.

Mais le processus est en panne, tout comme un plan annoncé en no-vembre par le gouvernement pour octroyer plus de droits à la minorité kurde.

http://qc.news.yahoo.com/s/afp/100415/monde/turquie_kurdes_justice_violences_enfance_1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42524

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Amendement constitutionnel

Le premier tour aura lieu lundi

Posted 14.04.2010 17:16:33 UTC

Updated 14.04.2010 17:16:33 UTC

La proposition d'amendement constitutionnel devrait être débattue le lun-di 19 avril à l'Assemblée générale du parlement turc. Le paquet renfer-mant 30 articles et adopté par la Commission constitution, sera imprimé.

Après le retour en Turquie du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, sera évaluée la proposition du Parti républicain du peuple CHP pour mettre de coté 3 sujets du paquet. Quant au CHP, il a préparé un document de 20 pages concernant la proposition d'amendement constitutionnel. Le docu-ment souligne que la proposition est contraire à la constitution et qu'il y a une violation du règlement intérieur.

Les débats sur l'amendement constitutionnel se dérouleront en deux tours. Lors du premier tour qui devrait commencer lundi, les entretiens porteront sur l'ensemble de la proposition. Par la suite chaque article sera soumis à un vote. Lors du premier tour afin que les articles puissent être adoptés il faut au moins 330 voix.

48 heures après le premier tour se déroulera le vote pour le second tour.

Page 43: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=156261f1-1f46-4e4e-9d9f-1aea0358e408

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42540TURQUIE/USA

L'info vue par la TRT (3)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Fin de la visite du Premier ministre turc aux USA

M. Erdoğan s'est entretenu avec le président américain sur des sujets sensibles

Posted 14.04.2010 20:00:50 UTC

Updated 14.04.2010 20:00:50 UTC

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est revenu en Turquie à la suite de sa visite aux Etats-Unis, à l'occasion du Sommet nucléaire.

M Erdoğan a effectué de nombreux entretiens importants en marge du sommet, mais les regards étaient plutôt tournés vers sa rencontre avec le président américain Barack Obama.

Les relations entre la Turquie et l'Arménie ainsi que le programme nu-cléaire de l'Iran ont été mis sur le tapis lors de l'entretien qui se serait dé-roulé dans une ambiance très cordiale.

« Je peux dire que nous nous sommes entendus pour ne pas nous éloigner du processus en guise de dénominateur commun » a affirmé le Premier ministre Erdoğan concernant les relations avec l'Arménie.

« Je pense que les messages nécessaires ont été réciproquement reçus » a également précisé Erdoğan concernant le discours qu'Obama devrait pro-noncer le 24 avril.

Le Premier ministre Erdoğan et le président américain Obama, se sont ren-contrés dans le centre où se tenait le Sommet sur l'énergie nucléaire. L'en-tretien avait été planifié pour 15 minutes mais il a duré 45 minutes.

Page 44: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton étaient également présents lors de l'en-tretien. M Erdoğan a fait part à M Obama, des travaux que la Turquie a ef-fectués pour assurer la paix dans le Caucase et le Moyen-Orient. Les deux leaders se sont mis d'accord pour la poursuite des travaux de Mme Clinton et M. Davutoğlu concernant le Caucase.

Erdoğan a transmis ses opinions concernant le programme nucléaire de l'Iran, et le président américain a noté qu'ils suivaient avec estime les tra-vaux de la Turquie pour la diplomatie et la paix. Obama a pour sa part de-mandé que la Turquie poursuive ses démarches, ses efforts et sa contribu-tion constructive en restant active pour aboutir à une solution et enregis-trer un progrès. Plus tard, les détails importants concernant l'entretien ont été révélés par le Premier ministre Erdoğan.

« Je peux dire que nous nous sommes entendus pour ne pas nous éloigner du processus en guise de dénominateur commun » a affirmé le Premier ministre Erdoğan concernant les relations avec l'Arménie. Il a souligné que l'amélioration des relations avec l'Arménie dépendait de la résolution de la question du Karabakh.

Le Premier ministre a indiqué que le trio du groupe Minsk avait une impor-tante mission à ce sujet, quand la question « Qu'attendez-vous du discours d'Obama pour le 24 avril » lui a été adressée.

« Personnellement je ne m'attends pas à une telle chose. Je pense que les messages nécessaires ont été transmis réciproquement » a répondu M Er-doğan. Il a également souligné que les difficultés concernant le pro-gramme nucléaire de l'Iran devraient être résolues par la voie de la diplo-matie.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=52e5e66d-1a3a-49b9-b8f3-bff44177a7db

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42548

TURQUIE/IRAN/USA

Sommet du nucléaire : Erdogan ne veut plus des ''méthodes du passé''

Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Page 45: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Invité au sommet de Washington sur la sécurité nucléaire, le Premier ministre turc, formellement opposé à des sanctions contre l’Iran, s’est entretenu avec Barack Obama et a appelé à renoncer aux ''méthodes du passé'' pour répondre aux nouvelles menaces.

''On ne peut voir comme efficace la tentative de résolution des nouvelles menaces avec les méthodes du passé'' a déclaré Erdogan durant le sommet de Washington sur la sécurité nucléaire. Appelant à des actions actualisées et plus coordonnées, Erdogan a déclaré qu'''on doit comprendre qu'on ne peut réduire les risques d'usage des armes nucléaires qu'en empêchant la propagation de ces armes''. Faisant appel à la notion de justice, le Premier ministre turc a appelé à une démarche ''commune et sûre'' sans laquelle le fossé entre les civilisations ne fera que se creuser davantage.

De son côté, Obama précise qu'il ''observe avec appréciation la diplomatie et les travaux orientés vers la paix en Turquie''. ''Pour parvenir à une solution et enregistrer un progrès, sur ce sujet la Turquie doit rester à l'écart mais doit continuer sa démarche et son effort constructifs''a-t-il jugé. Hillary Clinton a évoqué, quant à elle, "des progrès" dans la position de la Turquie vis-à-vis des sanctions que les Etats-Unis et leurs alliés veulent imposer à l'Iran, en raison de son programme nucléaire.

Le Premier ministre turc s’est personnellement entretenu avec la chef de la diplomatie américaine sur le dossier iranien, sans toutefois s’aligner sur les positions américaines. Il avait encore rejeté l'idée de nouvelles sanctions dans un entretien fin mars au magazine allemand Der Spiegel et réitéré la semaine dernière cet appel à "la voie diplomatique". "Des sanctions sont d'actualité", avait-il précisé dans un entretien au Figaro, "mais je ne pense pas que celles évoquées puissent aboutir à des résultats".

Tous deux réticents à imposer des sanctions contre l'Iran, Obama et Erdogan ont eu une rencontre "relativement brève" et tourné "exclusivement autour de l'Iran" avec le président américain, a confirmé le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim. "C'était un échange franc et sincère", a-t-il ajouté.

La Turquie et le Brésil, qui continuent de prôner le dialogue avec l'Iran de préférence à des sanctions pour son programme nucléaire controversé, sont tous deux actuellement membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Liban est le troisième membre non-permanent du Conseil pour le moment opposé aux sanctions. Du côté des membres permanents, seule la Chine est pour l'instant officiellement réticente aux sanctions.

Obama invite Israël à signer le traité de non-prolifération nucléaire

En marge des rencontres avec divers dirigeants, le président des Etats-Unis Barack Obama a dit souhaiter qu'Israël rejoigne le traité de non-

Page 46: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

prolifération nucléaire (TNP). Alors même que ce pays tente d'obtenir le renforcement du TNP et un contrôle accru des matériaux nucléaires, il n’a en effet toujours pas ratifié le traité. "Nous pensons que devenir un membre du TNP est important.

Ce n'est pas une nouvelle prise de position, c'était l'avis du gouvernement américain même avant mon administration", a souligné M. Obama. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui devait participer au sommet nucléaire aux côtés d'une cinquantaine d'autres dirigeants internationaux, a renoncé à se rendre à Washington et y a dépêché son ministre chargé du Renseignement, Dan Meridor.

Cette décision, en pleine crise de confiance entre les Etats-Unis et leur grand allié du Proche-Orient, avait été analysée comme une traduction de la crainte d'Israël de devoir s'expliquer sur son arsenal nucléaire présumé. Les experts étrangers estiment qu'Israël, considéré comme le sixième Etat à s'être doté de l'arme atomique, dispose de 100 à 300 ogives nucléaires.

14.04.2010

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=3932

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42519

Ankara juge toujours possible un accord sur le nucléaire iranien15/04/2010 01:32:41

WASHINGTON, 15 avril (Reuters) - Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a estimé mercredi qu'il était encore possible de relancer un ac-cord, considéré par beaucoup comme défunt, par lequel l'Iran ferait retrai-ter à l'étranger une bonne partie de son uranium faiblement enrichi.

Davutoglu a déclaré à la presse avoir discerné une évolution dans la posi-tion des Iraniens ces derniers mois, au cours desquels il s'est rendu à Té-héran à six reprises, la dernière fois remontant au début du mois de mars.

"Il y a une évolution positive, un changement d'attitude", a-t-il dit. "Nous avons des chances et si nous persévérons sur la voie de la diplomatie, je pense que nous pouvons trouver une solution", a continué le ministre turc.

Selon les diplomates occidentaux, l'Iran a donné son "accord de principe", le 1er octobre lors d'une réunion à Genève, à un arrangement en vertu du-quel il transfèrerait la majeure partie de son uranium enrichi à l'étranger -

Page 47: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

en Russie puis en France.

http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10997559

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42517

L'info vue par la TRT (2)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Sanctions contre l'Iran

Conférence de presse d'Ahmet Davutoğlu à Washington

Posted 15.04.2010 10:19:55 UTC

Updated 15.04.2010 10:19:55 UTC

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU n'avait pas informé les autres membres sur les éventuelles sanctions contre l'Iran.

Durant sa conférence de presse tenue à Washington avec la participation des journalistes étrangers, M. Davutoğlu a indiqué que la Turquie s'opposait toujours contre les sanctions.

" Comment peut-on prendre une décision si on n'a pas une idée concernant les sanctions? " a dit M. Davutoğlu rappelant que les sanctions ne serviraient pas au règlement des litiges au sujet du programme nucléaire iranien.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=8ef8ec35-c6ac-4203-85c8-f70255182be1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42544

Page 48: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

TURQUIE/BRESIL/USA

La Turquie au côté du Brésil, lors du sommet sur la sécurité nucléaire de Washingtonjeudi 15 avril 2010

Vu de Turquie, le sommet nucléaire américain qui s’est tenu, les 12 et 13 avril 2010, à Washington, devait être surtout l’occasion d’évoquer le dos-sier iranien, Recep Tayyip Erdoğan n’ayant cessé, ces dernières semaines, d’annoncer son intention de s’opposer aux sanctions qui se profilent contre Téhéran, et de poser la question du nucléaire israélien.

Pourtant, en dépit de la posture adoptée par le premier ministre turc et ré-itérée notamment à l’occasion de ses rencontres récentes avec la chance-lière allemande et le président français, la question iranienne n’était pas officiellement l’objet du sommet de Washington.

Depuis la conférence de San Francisco convoquée par Franklin D. Roose-velt, en 1945, pour aboutir à la création de l’ONU, Barack Obama est le premier président américain à avoir provoqué la tenue d’une conférence globale destinée à réformer l’ordre mondial.

En l’occurrence, il souhaitait convaincre la communauté internationale, en tout cas la cinquantaine de pays invités (détenteurs de l’arme nucléaires à l’exception de la Corée du nord ; possesseurs de réacteurs de recherche atomique et de centrales nucléaires comme l’Argentine, le Brésil, l’Alle-magne ou le Japon ; puissances régionales comme la Turquie, le Nigéria ou l’Egypte), de souscrire à un objectif de sécurité nucléaire, qui constitue sa priorité internationale, et qui consiste pour l’essentiel à endiguer la prolifé-ration nucléaire, tout en assurant une sécurisation de l’usage des maté-riaux nucléaires sensibles, tel l’uranium hautement enrichi.

Car, pour l’administration américaine, le terrorisme nucléaire est une réelle menace ; Barack Obama a notamment rappelé que «des groupes comme Al-Qaida sont en train d’essayer de mettre la main sur une arme nucléaire».

Au-delà de cet ordre du jour officiel, dont l’urgence a été diversement per-çue, par les participants, les pays émergents y voyant plutôt une priorité de pays nantis, le dossier nucléaire iranien n’en restait pas moins la grande affaire du moment.

Le président américain entendait, en effet, au travers de rencontres bilaté-rales, tenues en marge du sommet, avec les principaux chefs d’Etat et de gouvernements présents, obtenir un large consensus (notamment celui des membres du Conseil de sécurité de l’ONU) avalisant les éventuelles sanctions, qui seront prises, si l’Iran ne se conforme pas aux directives de l’AIEA (l’Alliance internationale d’Energie Atomique). La Turquie, pour sa

Page 49: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

part, avait fait connaître son intention de manifester son désaccord à ce sujet, tout en posant le problème de la détention officieuse de l’arme nu-cléaire par Israël, qui pour cette raison avait décidé de boycotter le som-met.

Le 13 avril 2010, en marge du second jour du sommet, Barack Obama a rencontré le président brésilien Lula et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, pour évoquer le problème iranien et les inciter à soutenir les sanctions contre la République islamique, qui risquent d’être à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, dans les prochaines semaines. Lors de cet entretien qui, bien que cordial, a été assez bref, Lula et Erdoğan ont néan-moins continué à prôner le dialogue avec Téhéran sur la question nu-cléaire. Au sein du Conseil de sécurité, quatre pays restent donc opposé à des sanctions contre l’Iran.

Outre la Turquie et le Brésil, il s’agit du Liban et de la Chine, mais lors du sommet, cette dernière s’est montrée encline à évoluer et à se rapprocher des positions américaines. La Turquie, quant à elle, n’aura pas pu afficher sa position nucléaire de façon aussi fracassante qu’elle l’avait annoncée, mais elle aura réussi à apparaître au côté du Brésil, comme un pôle émergent, faisant entendre sa différence, et se posant en défenseur des intérêts des pays émergents et des pays en développement.

De façon significative, au lendemain du sommet de Washington, le mi-nistre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, effectue une visite de deux jours au Brésil, où il doit rencontrer le président Lula, et participer à diverses initiatives de coopération économique et politique. Le sommet de Washington aura donc confirmé que la diplomatie turque entend désor-mais rayonner sur la scène internationale, et peut-être qu’un nouvel axe Ankara-Brasilia est né.

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42515

TURQUIE/GRECE/CHYPRE

Ankara et Athènes font collaborer leurs arméesLe Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Page 50: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

La Turquie et la Grèce se sont entendues sur la mise en œuvre d'une série de mesures visant à renforcer leurs contacts et à rapprocher leurs deux armées pour parvenir à dépasser leurs anciennes rivalités.

Les mesures ont été annoncées à Ankara par le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu et le vice-ministre des Affaires étrangères Dimi-tris Droutsas, peu avant une visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Athènes, prévue pour la mi-mai. "Nous voulons fonder nos liens sur un nouveau concept" de coopération, a déclaré M. Davutoglu pendant une conférence de presse commune, ajoutant avoir discuté avec M. Drout-sas de la nécessité pour les deux pays de réduire leurs dépenses mili-taires."

Cette nouvelle vision est fondée non par sur une perception de menace mutuelle mais sur la compréhension d'un intérêt commun (...). Quand nous aurons réussi à bâtir ensemble cet avenir commun, les impératifs de défense cesseront mutuellement d'exister", a-t-il ajouté. Les deux voisins ont décidé de créer une structure de consultation devant se réunir au moins une fois par an sous la présidence des Premiers ministres et com-prenant 10 ministres de chaque pays.

Des mesures d'établissement de la confiance ont également été prévues entre les deux armées, comme l'échange d'unités pour des programmes d'entraînement, et des visites ainsi que des conférences entre écoles mili-taires, selon un communiqué distribué après l'entretien."Ces mesures vont contribuer à rapprocher nos peuples et nos armées", a déclaré M. Drout-sas, d'après la traduction en turc de ses propos, avant d'ajouter que les deux parties allaient aussi intensifier les pourparlers visant à régler leurs différends territoriaux en mer Egée.

14.04.2010

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=3930

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42516

Les Chypriotes turcs appelés aux urnes dimancheLe Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Dimanche auront lieu dans la République turque de Chypre du Nord les

Page 51: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

élections présidentielles, où s'affronteront le Premier ministre nationaliste Dervis Eroglu, opposé à une réunification de l'île, et le président actuel, Mehmet Ali Talat, qui la défend.

Les Chypriotes turcs se rendront aux urnes dimanche pour élire leur "pré-sident", un scrutin où le Premier ministre nationaliste Dervis Eroglu, mé-fiant à l'égard des négociations pour une réunification de l'île, est donné favori dans les sondages. Sept candidats sont en lice pour cette élection au suffrage universel dans l'entité turque (non-reconnue internationale-ment) de l'île, divisée depuis 1974. Le président actuel, Mehmet Ali Talat, 58 ans, partisan d'une réunification de Chypre, brigue un deuxième man-dat de cinq ans. Il avait remporté les précédentes élections de 2005 face à son principal rival d'auj ourd'hui, M. Eroglu, 71 ans. Les autres candidats n'ont a priori aucune chance de succès.

M. Eroglu, chef du parti de l'Unité nationale (UBP, conservateur) et plu-sieurs fois chef de gouvernement, devance M. Talat de près de 10 points dans les sondages. Les deux candidats arrivés en tête s'affronteront lors d'un second tour le 25 avril si aucun d'eux n'obtient 50% des voix au pre-mier tour de ces élections en République turque de Chypre Nord (RTCN, qui n'est reconnue que par la Turquie).

"Je pense être élu dès le premier tour avec 60% des voix", a affirmé M. Eroglu dans un entretien à un journal turc. Il a réaffirmé qu'il ne quitterait pas les négociations entamées en octobre 2008 avec les Chypriotes grecs, sous l'égide de l'ONU, pour une réunification de l'île, mais a rappelé aussi son scepticisme quant à ce processus qui n'a pas encore abouti à des pro-grès tangibles.

Talat veut une réunification de Chypre

M. Talat était devenu lors de sa campagne de 2005 le porte-drapeau de ses concitoyens soutenant une solution à la division de Chypre, sur la base d'un plan de réunification proposé par l'ONU. Ce plan est devenu caduc suite à son rejet par les électeurs Chypriotes grecs en 2004, même s'il avait été avalisé par les Turcs. Le dirigeant turc a bénéficié, tout au long du processus, d'un soutien total d'Ankara. M. Talat a une nouvelle fois axé sa campagne sur la perspective d'une réunification de Chypre. "Je promets d'intensifier mes efforts pour la re cherche d'une solution", a-t-il dit à la chaîne turque NTV. Lui aussi croit pouvoir remporter le scrutin dès le pre-mier tour.

Toutefois, la grande popularité de M. Talat en RTCN s'est effritée du fait de la lassitude provoquée par le peu d'avancées dans les discussions-mara-thon qu'il a menées avec le président de Chypre, Demetris Christofias, in-terrompues fin mars en raison de la campagne électorale. Cette interrup-tion pourrait bien marquer la fin des négociations, M. Talat étant donné perdant. De surcroît, M. Christofias a annoncé qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle chypriote de 2013 si le processus en cours connaît un échec. Ceci augmente le risque de voir capoter le processus actuel.

Page 52: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Le conflit, fossilisé, reste particulièrement difficile à résoudre, les parties étant divisées sur le partage des pouvoirs entre les communautés grecque (majoritaire) et turque (minoritaire). La RTCN compte 164.072 électeurs inscrits sur une population de quelque 250.000 habitants. Chypre est divi-sée depuis 1974, date à laquelle la Turquie a envahi le nord de l'île après un coup d'Etat fomenté par des nationalistes chypriotes grecs soutenus par Athènes et visant à rattacher le pays à la Grèce. La Turquie maintient environ 35.000 soldats en RTCN.

14.04.2010

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=3928

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42523

Chypre : la Grèce dénonce la Commission

AFP 15/04/2010 | Mise à jour : 11:49

La Grèce a jugé jeudi que la Commission européenne était de "mauvaise foi" en tentant actuellement de débloquer les relations commerciales avec la partie nord de Chypre sans discussions préalables avec le gouvernement chypriote. Sur cette question, "il y a une impression de mauvaise foi de la part de la Commission", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras, lors d'un point de presse.

"La Grèce livrera bataille au côté de Chypre tant au Parlement européen qu'au Conseil, avec tous les moyens dont elle dispose", a-t-il ajouté. Selon M. Delavekouras, la Commission européenne tente actuellement en usant de biais procéduraux de débloquer, sans discussions politiques, l'embargo commercial sur le Nord de Chypre, occupé par la Turquie, qui empêche l'établissement d'échanges commerciaux directs des Vingt-Sept avec les Chypriotes turcs.

Une telle démarche "est inconcevable sans qu'il y ait eu au préalable des discussions avec l'Etat membre intéressé, dont les intérêts vitaux sont concernés", a ajouté le porte-parole grec. L'Union européenne avait approuvé en juin des mesures permettant de faciliter les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud de l'île de Chypre pour soutenir le

Page 53: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

processus actuel de recherche de règlement intercommunautaire. La République de Chypre entend toutefois maintenir en vigueur l'embargo sur le commerce direct au vu du refus de la Turquie de lui ouvrir ses ports et aéroports, en dépit de l'accord d'union douanière Ankara-UE.

Chypre est divisée depuis l'invasion de sa partie septentrionale en 1974 par la Turquie, après un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes, qui voulaient rattacher l'île à la Grèce. La République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée en 1983 dans le nord occupé, est uniquement reconnue par Ankara.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/04/15/97002-20100415FILWWW00461-chypres-la-grece-denonce-la-commission.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42541

NEGATIONNISME

Négationnisme: Mgr Williamson muselé par la Fraternité Saint-Pie X(presse)

15/04/2010 09:11

BERLIN, 15 avr 2010 (AFP)

L'évêque catholique intégriste Richard Williamson, dont le procès pour né-gationnisme s'ouvre vendredi en Allemagne, s'est vu interdire par sa com-munauté intégriste de témoigner ou de donner des interviews, rapporte jeudi le quotidien berlinois Tagesspiegel.

L'évêque britannique, actuellement à Londres, a reçu début mars une lettre du secrétaire-général de la Fraternité Saint-Pie X, le père Christian Thouvenot, lui interdisant en outre de communiquer publiquement sur in-ternet et lui ordonnant de fermer son blog, selon le quotidien qui dit avoir copie du document.

Son avocat, Matthias Lossman, avait annoncé mercredi que l'évêque, qui conteste l'existence des chambres à gaz nazis ou le nombre le Juifs ayant péri dans les camps de concentration, ne participerait pas à son procès à Ratisbonne (sud de l'Allemagne), où il est jugé pour "incitation à la haine raciale".

Il avait tenu des propos négationnistes à Rastibonne qui avaient été diffu-sés à la télévision suédoise le 21 janvier 2009, puis repris par la presse in-

Page 54: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

ternationale.

Le tribunal lui avait proposé de s'acquitter d'une amende de 12.000 euros dans le cadre d'une procédure simplifiée qui aurait clos l'affaire. Mais Mgr Williamson, contestant le chef d'accusation, a refusé de payer, entraînant un procès.

La justice allemande, compétente car l'interview s'est déroulée en Alle-magne, n'oblige pas l'évêque à participer en personne à son procès.

Selon la lettre du père Thouvenot, responsable de l'organisation intégriste fondée en 1970 à Ecône en Suisse, Mgr Williamson "doit renoncer à toute forme de communication publique par internet, que ce soit sous la forme de blog, de forum ou sur son site en ligne".

L'évêque s'est également vu attribuer une nouvelle adresse pour son cour-riel personnel. Il doit s'abstenir de donner toute interview, sauf sur des af-faires de doctrine, mais dans ce cas doit d'abord obtenir la permission de sa communauté, selon la lettre dont le journal a obtenu copie.

Les propos de l'évêque avait suscité un tollé dans le monde, d'autant plus qu'ils avaient été prononcés au moment où le pape Benoît XVI, qui est al-lemand, levait l'excommunication touchant quatre évêques de la Fraterni-té, dont Mgr Williamson.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100415070940.xdgwwa9i.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42535

L'évêque Williamson sera absent à son procès pour négationnisme

Monde 14/04/2010 à 11h34 (mise à jour à 11h54)

L'évêque catholique intégriste Richard Williamson sera absent vendredi à son procès pour négationnisme devant le tribunal de Ratisbonne (sud de l'Allemagne), a annoncé mercredi son avocat.

«Il ne sera pas présent», a indiqué à l'AFP Me Matthias Lossman, joint par téléphone à son cabinet de Coburg (est). «J'expliquerai lors de l'audience pourquoi il ne vient pas».

Mgr Williamson, membre de l'organisation catholique intégriste de la Fraternité Saint-Pie X, est jugé pour «incitation à la haine raciale» après avoir tenu à Ratisbonne des propos négationnistes qui avaient été diffusés

Page 55: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

à la télévision suédoise le 21 janvier 2009.

Il avait dit croire «que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz». A la suite de ses propos, le tribunal de Ratisbonne lui avait proposé de s'acquitter d'une amende de 12.000 euros dans le cadre d'une procédure simplifiée qui aurait clos l'affaire.

Mgr Williamson, contestant le chef d'accusation, a refusé de la payer et il fait donc l'objet d'un procès. Trois jours après l'émission, le pape Benoît XVI avait levé l'excommunication touchant quatre évêques de la Fraternité, dont le prélat britannique.

L'affaire avait suscité un tollé dans le monde, et notamment en Allemagne, patrie du pape. La chancelière Angela Merkel avait fortement haussé le ton contre le Vatican, selon lequel le pape ignorait tout des propos négationnistes tenus par l'évêque Williamson avant de lever ces quatre excommunications.

Williamson est l'un des responsables de la Fraternité Saint-Pie X, une organisation intégriste fondée en 1970 à Ecône en Suisse et présente dans 30 pays dont la France.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/0101630170-l-eveque-williamson-sera-absent-a-son-proces-pour-negationnisme

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42543SHOAH

Les descendants de Justes au mémorial de Yad Vashem

Israël

Par Cailleau Emilie, publié le 15/04/2010 à 09:30

Une délégation de descendants de Justes de la fondation France-Israël s'est rendue en Israël pour les cérémonies de Yom 'A Shoah, hommage aux victimes du génocide juif. Un émouvant devoir de mémoire pour cette jeune génération.

10h au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. L'âme d'Israël se fige pour célébrer Yom A'Shoah, jour du souvenir des victimes du génocide des Juifs. Sur le mont Herzl où se dresse ce mausolée à ciel ouvert, les gerbes de

Page 56: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

fleurs aux couleurs vives détonent. Le drapeau israélien est en berne, la si-rène hurle, les têtes sont baissées. La respiration se fait plus lente.

Comme chaque année, les dirigeants de l'Etat d'Israël, dont le Premier mi-nistre Netanyahu et le président Peres, déposent une gerbe de fleurs au pied du tapis coloré.

Anciens déportés, rescapés des camps et prisonniers décorés s'avancent péniblement au pied du monument aux morts. Puis c'est au tour de Quen-tin et de Capucine d'accomplir le cérémoniel. Ils rendent hommage aux Justes de France et plus particulièrement aux membres de leur famille, qui ont aidé les Juifs en plein péril nazi.

En 1941, la grand-mère de Capucine était dans la Résistance et a procuré des faux papiers à une famille juive réfugiée dans un village du Gers. L'ar-rière grand-père de Quentin, lui, a alerté les Juifs d'un village de la Vienne de la déportation, les sauvant d'une mort certaine.

Comme Quentin et Capucine, ils sont une vingtaine de descendants de Justes âgés entre 20 et 35 ans, à faire ce voyage unique et symbolique en terre sacrée.

La fondation France-Israël a mis au point le projet "Mémoires de Justes" pour leur permettre de comprendre cette page décisive de l'histoire de France. Un épisode trop longtemps ignoré, dont on parle à nouveau avec le film La Rafle.

"Il était important que ces descendants se retrouvent en allant pour la pre-mière fois en Israël, à Yad Vashem, souligne Nicole Guedj, présidente de la fondation France-Israël, à l'initiative du projet. L'histoire des Juifs est ratta-chée à celle des Justes. On entend communément parler du rôle de colla-borationnistes qu'ont joué les Français pendant la guerre. Mais on ne peut occulter les actes de ces héros anonymes de la France. Ils ont des his-toires tellement riches. Tous ces jeunes ne sont pas comme les autres, ils ont été nécessairement marqués par la vie de leurs aïeux".

Aider les Juifs, "une évidence"

Quelques mois avant ce pèlerinage, certains d'entre eux ne connaissaient pas le rôle de leurs aïeux lors de la Seconde Guerre mondiale. Non que ces jeunes générations soient sourdes aux échos du passé, mais pour nombre de ces Justes, aider les Juifs était "une évidence", une banalité.

La "peur de remonter des souvenirs" aussi explique les non-dits. Jean-Pierre Foucault, parrain de la fondation, est venu avec la délégation de France-Israël rendre hommage à son père. "Je ne pensais pas que l'Etat puisse reconnaître 60 ans après ce qu'a fait mon père. Car il n'en parlait pas. Cela lui paraissait normal". Alors que les rafles étaient organisées à Marseille, Marcel Foucault, son père, un résistant, a caché une Juive chez une logeuse et lui a donné de faux papiers. Au nom de son père, l'anima-

Page 57: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

teur télé a reçu la médaille de Juste parmi les Nations en octobre dernier.

Pour immortaliser le courage de ces bienfaiteurs, le mémorial de Yad Va-shem réserve une place aux Justes. Ils reposent auprès des 6 millions de victimes de la Shoah. Ainsi, une forêt d'arbres encercle le musée. Chacun porte le nom d'un Juste reconnu et matérialisé par une plaque.

Sous la protection de ces âmes éternelles, les descendants de Justes fran-çais s'enfoncent dans les allées feuillues de Yad Vashem. Ici, dans cet havre de paix naturel, plus de 21 000 distinctions ont été accordées à des hommes et des femmes depuis 1953. Faute de places pour planter des arbres, les titres ont été gravés sur des murets en pierre blanche, typique de Jerusalem.

Se réapproprier l'histoire

"Je les ai trouvés". Marie-Astrid de Chabannes pointe du doigt les inscrip-tions de "Pierre et Marie-Zoé Chabot" dans la roche calcaire. Cette étu-diante de 21 ans éprouve une immense fierté de découvrir le nom de ces arrières-grands parents. Le sourire jusqu'aux oreilles et les cheveux blonds en bataille, la Parisienne est très émue.

Elle non plus ne connaissait pas l'histoire de ses aïeux, avant que sa mère ne la lui raconte un an plus tôt. Dans son sac rose, elle exhibe fièrement le livre fait par sa mère. Un recueil de témoignages, photos, lettres et autres archives qui a permis à ses arrières grands-parents d'être honoré de la fa-meuse distinction des Justes. Sur la couverture bordeaux, une vieille photo en noir et blanc des Chabot. Elle, majestueuse dans sa robe à fleurs semble danser main dans la main avec son mari.

C'est ce couple heureux qui a hébergé à l'été 42, Micheline et Béatrice Lé-vy, deux soeurs juives pourchassées pendant l'Occupation. Béatrice vit au-jourd'hui dans la Sarthe. A la recherche de ses sauveurs, elle a écrit à la mère de Marie-Astrid en 1997: "Voici 55 ans que ma soeur Micheline et moi avons trouvé à Mouchamps la porte ouverte, l'apaisement et la géné-rosité", lit-on. Une correspondance qui a permis aux Chabot de recevoir à titre posthume la médaille des Justes en 2005.

Entre les descendants de Justes, la parole se libère. Marqués par leurs his-toires respectives, ils échangent pour déverser leur trop-plein d'émotion. Mais il est des endroits à Yad Vashem où les mots viennent à manquer. Pierre Collardey est encore tout retourné d'avoir lu des noms de victimes de la Shoah au mémorial des déportés. Il a déposé un oeillet blanc sur une immense plaque en fer dédiée aux morts à Auschwitz. "J'avais les jambes coupées", lâche-t-il.

Retrouvailles avec des enfants cachés

La visite de Yad Vashem est reçue comme une claque par ces jeunes Fran-çais. La souffrance du passé rejaillit dans chaque pièce de ce Mémorial. La

Page 58: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

réalité d'hier transpire sous une lumière crue et dure.

Pierre Harent, dont le grand-père a sauvé des Juifs, grimace en observant au dessus de sa tête un wagon qui a conduit à la mort plus de 100 dépor-tés. "Quelle horreur d'imaginer cent personnes entassées là-dedans comme des bêtes!"

Pour clore Yom a'Shoah, la délégation se rend à l'université hébraïque de Jérusalem. Dans une salle prêtée pour l'occasion, des rescapés de l'Holo-causte sauvés par des Justes racontent leurs souvenirs d'enfants cachés. Les temps où il a fallu mentir, survivre. Rattrapés par le passé, leurs mains se crispent, les gorges se nouent, bientôt décrispées par des éclats de rire. Intensité du moment.

Quelques descendants de Justes retrouvent même ceux qui ont été sauvés par leur famille. C'est le cas de Jessica Bories. Cette mère de famille n'avait jamais mis les pieds en Israël. Elle y rejoint donc pour la première fois Suzy.

Ce bout de femme de 70 ans au regard pétillant a été sauvée pendant la guerre par l'arrière-grand père de Jessica. "Un acte de bravoure" qui l'a poussée à retrouver son bienfaiteur: "Il m'a fallu 10 ans pour retrouver l'arrière grand-père de Jessica, raconte-t-elle. Il avait alors 85 ans et était dans une maison de retraite. Quand je l'ai vu, je lui ai dit "je n'ai pas de père, ni de soeur. Tu es mon deuxième père". Jean Orgeval, "papa Jean", m'a alors répondu: "Que voulais-tu que je fasse? Si je t'avais fermé ma porte, tu aurais terminé au camp de concentration de Gurs ou à Ausch-witz."

A l'âge de la retraite, Suzy et son mari Nico, lui aussi un enfant caché, ont décidé de s'installer à Jérusalem. Depuis que le couple a repris contact avec les parents de Jessica une dizaine d'années plus tôt, ils commu-niquent très souvent et se voient de temps en temps. "Suzy est comme ma grand-mère, résume Jessica. Elle et Nico font tous les deux partie de ma famille. En fait, j'ai ma famille en France, et j'ai ma famille en Israël".

A l'issue de ce périple saisissant, des rapports quasi fraternels unissent ces descendants de Justes. Comme réliés par le même message de tolé-rance de leurs aïeux, ils rentrent en France transmettre ce devoir de mé-moire au reste de leur famille.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-descendants-de-justes-au-memorial-de-yad-vashem_884744.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42542

Page 59: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

GENOCIDE DES TSIGANES

La mémoire tsigane ressurgit avec Liberté

Quimper

mardi 13 avril 2010

La projection du film Liberté de Tony Gatlif a été suivie d'un débat intéres-sant sur le génocide oublié des Tsiganes. Grand Écran présentait jeudi soir au Celtic en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme, Liberté, de Tony Gatlif, en présence de près d'une centaine de spectateurs.

« L'année 2010 est l'année des Tsiganes, avec le thème « Une mémoire Française : les Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, 1939-1946 ». Rarement il est fait allusion au génocide, » explique Michèle Daloz, se-crétaire de la Ligue des Droits de l'Homme.

Après les lois du 6 avril 1940 les Tsiganes, sous prétexte d'espionnage, ont été assignés à résidence. Les Allemands imposent bientôt leur interne-ment dans des camps, notamment à Montreuil-Bellay, au sud d'Angers. Sur 2 millions de Tsiganes établis en Europe avant guerre entre 250 000 et 500 000 ont été exterminés.

Un riche débat

Le film Liberté se passe en 1943, dans un petit village de la zone occupée. Une famille de Bohémiens est harcelée, contrainte à la sédentarité. Le maire, interprété par Marc Lavoine, et l'institutrice du village décident de les aider, avant d'être dénoncés aux autorités par leurs voisins.

La projection a été suivie d'un débat animé par Régis Laurent, auteur d'une thèse sur les gens du voyage, et de Denise le Bars présidente de Droit d'asile. « Cette dénégation des Tsiganes existait avant guerre et se renforce en 1940. Ceux qui vivaient en Bretagne ont été enfermés dans un camp de transit à Coray », rappelle le chercheur au cours d'un débat ani-mé.

« J'ai travaillé 14 ans au sein de l'association les Amis des gens du voyage. J'ai été confrontée aux difficultés de trouver un stationnement, une aire d'accueil, comme il leur convient. C'est le mouvement qui leur permet de vivre, la sédentarité à laquelle on les pousse lamine peu à peu cette diver-sité, » évoque une spectatrice.

Page 60: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Renseignements : http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-memoire-tsigane-ressurgit-avec-Liberte-_-1330708------29232-aud_actu.Htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42534

SOUDAN/DARFOUR

Les 4 casques bleus sud-africains portés disparus au Darfour ont bien été enlevésSOUDAN - Article publié le : jeudi 15 avril 2010 - Dernière modification le : jeudi 15 avril 2010

Par RFI

Du nouveau sur les quatre casques bleus sud-africains portés disparus di-manche 11 avril au Darfour, dans l'ouest du Soudan : ils ont bien été enle-vés. C'est ce qu'indique le porte-parole de la Force de maintien de la paix au Darfour.

La Minuad avait indiqué, lundi 12 avril, que les quatre personnes étaient « portées disparues », estimant ne pas avoir de preuves suffisantes de leur enlèvement. La Minuad n'avait pas non plus dévoilé la nationalité des quatre disparus. Aujourd'hui, on sait qu'il s'agit de quatre policiers sud-africains, deux hommes et deux femmes qui ont été enlevés dimanche 11 avril.

Noureddine Mezni, porte-parole de la Minuad, la mission de paix ONU-Union africaine au Darfour, explique que les quatre casques bleus ont été enlevés après le vol de leur véhicule, que les ravisseurs se sont fait connaître auprès de la presse locale, mais la Minuad n'a reçu aucune re-vendication. La Minuad cherche à savoir qui est derrière cet enlèvement, à localiser ses otages et à les libérer :

Noureddine Mezni, porte-parole de la Minuad.

15/04/2010 par Boniface Vignon

Nous n'avons reçu aucune revendication jusqu'à présent (...) Personne n'a contacté la Minuad ou la partie gouvernementale.

tags : Soudan

Page 61: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.rfi.fr/contenu/20100415-4-casques-bleus-sud-africains-portes-disparus-darfour-ont-bien-ete-enleves

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42521

Quatre soldats de la Minuad enlevés au Darfour

Hier, 20h16 Reuters

Quatre membres de la Mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad), portés disparus depuis dimanche, ont été enlevés dans cette région de l'ouest du Soudan, a annoncé mercredi leur état-major.

"Ils ont été enlevés. Nous faisons tout notre possible pour qu'ils soient libérés sains et saufs", a déclaré à Reuters un porte-parole de la Minuad, Noureddine Mezni, indiquant ne pas connaître le nom des ravisseurs.

Les deux hommes et les deux femmes, membres de la force de police de la Minuad, ont été vus pour la dernière fois quittant leur base de Nyala (Sud-Darfour) dimanche après-midi, a précisé Mezni.

Selon lui, la Minuad n'a jusqu'à présent reçu aucun message des ravisseurs qui se sont par ailleurs emparés du véhicule des soldats de la force de paix.

Le Darfour a connu l'an dernier une vague d'enlèvements d'expatriés, y compris des responsables de la Minuad, perpétrés par des jeunes hommes armés pour obtenir des rançons.

Le dernier étranger retenu en otage au Darfour, Gauthier Lefevre, employé de la Croix-Rouge, a été libéré le mois dernier après 147 jours de captivité.

Andrew Heavens, Marine Pennetier pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100414/twl-soudan-darfour-enlevement-bd5ae06.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42539

Soudan : pourquoi il ne faut pas lâcher Abdel Wahid al-Nour, l'âme de la résistance du Darfour

Page 62: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Débats

Publié le 15/04/2010 N°1961 Le Point

Bernard-Henri Lévy

C'est cette semaine qu'ont commencé les premières élections pluralistes de l'histoire du Soudan depuis vingt-quatre ans.

Or la plupart des observateurs internationaux - la chef de mission de l'Union européenne, Veronique De Keyser, en tête - nous disent que tout est organisé pour que ces élections soient faussées, truquées et tournent à la mascarade.

Elles auront pour résultat, nul ne l'ignore, de remettre en selle un Al-Bachir inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par une Cour pénale internationale à laquelle se verra opposer le prétendu « verdict des urnes ».

Elles serviront de point d'appui, enfin, à un vaste changement de perspec-tive, non seulement géostratégique, mais mental, j'allais presque dire géo-psychologique, qui verra la communauté internationale remettre au coeur de ses préoccupations (ce qui est bien) l'immense sud Soudan animiste et chrétien, riche en ressources notamment pétrolières, et qui a commencé de panser les plaies de la guerre atroce qu'il a endurée, lui aussi, pendant vingt et un ans - mais ce, au détriment (et c'est, évidemment, beaucoup moins bien...) du Darfour sans ressources, exsangue et dont la commu-nauté internationale semble sur le point de faire son deuil.

Sauf qu'il y a un homme, ici, à Paris où il vit en exil, qui s'arc-boute contre ce mauvais destin.

Il y a un homme qui se révolte à l'idée que l'on passe par pertes et profits les martyrs sans nombre de son pays et qui le fait en refusant, d'une part, de participer à la farce électorale et en refusant, d'autre part, de se prêter à l'autre mise en scène, diplomatique celle-là, qui se tient à Doha, capitale du Qatar, et qui est censée aboutir à l'accord « pacifiant » le malheureux Darfour.

Cet homme, cet empêcheur de négocier en rond, ce grain de sable dans la mécanique bien huilée de ceux qui voudraient que l'on tourne la page des 300 000 morts qu'ont faits les islamistes de Khartoum dans leur province occidentale, s'appelle Abdel Wahid al-Nour.

Et comme je le connais un peu, comme c'est avec ses combattants que je suis entré au Darfour, il y a maintenant près de trois ans, accompagné de Gilles Hertzog et du photographe de Gamma Alexis Duclos, comme je dis-pose de sa confiance, je suis l'objet de fortes pressions, depuis maintenant plusieurs semaines, pour le « ramener à la raison » et le convaincre de prendre le chemin, sinon des élections, du moins de Doha et de son pro-

Page 63: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

cessus de discussions.

Alors, j'ai parlé avec Abdel Wahid.

J'ai vu, revu, ce chef de guerre sur lequel courent les rumeurs les plus ter-ribles et que l'on accuse notamment d'avoir fait exécuter, à distance, dans la dernière zone qu'il contrôle et qui est celle du Djebel Marra, quelques-uns des commandants qui condamnent sa ligne « jusqu'au-boutiste ».

Et je suis parvenu à la double conclusion suivante.

Je ne crois pas, d'abord, à ces histoires d'exécutions à distance. Je ne crois pas à la fiabilité des « notes » que m'ont passées les bonnes âmes char-gées de me faire entendre qu'il n'est pas ce résistant, ce combattant de la liberté, que j'ai plusieurs fois dépeint. Qu'il ne soit pas un ange, j'en suis sûr.

Que ses hommes, quand ils vainquent une colonne ennemie, ne prennent pas toujours le temps de faire des prisonniers, je l'avais dit et dénoncé, à l'époque, dans le reportage que j'avais rapporté pour Le Monde et le New York Times Syndicate. Mais j'invite ceux de nos diplomates qui seraient trop heureux de tenir enfin « la » bonne raison de procéder à son expul-sion et de contenter ainsi nos puissants amis qatariens d'examiner avec lui, je dis bien avec lui, comme je l'ai moi-même fait, chacun des cas poin-tés du doigt.

Et puis, surtout, je ne crois pas à l'image trop simple du warlord entêté, éloigné de ses troupes, coupé des réalités du terrain, et qui serait prêt à se battre, pour que vive son rêve d'un Darfour laïque et démocratique, jus-qu'au dernier Darfourien de chair et d'os. Car sans doute s'exprime-t-il mal, ou pas assez.

Mais il dit trois choses, au moins, qui ne sont pas dénuées de logique et me paraissent éminemment respectables. Il dit que, s'il est vrai que l'on parle paix, par définition, avec son adversaire, l'on n'est pas obligé, pour autant, de discuter gastronomie avec un cannibale. Il dit que, s'il est exact que c'est toujours avec son ennemi que l'on finit, tôt ou tard, par venir à la table des négociations, l'on n'est pas forcé de le faire avec un pistolet sur la tempe, un autre dans le dos et la moitié de son peuple croupissant dans des camps.

Et il ajoute, enfin, qu'il ira à Doha, oui, bien sûr ; qu'il s'assiéra, comme on l'y invite, à la table des discussions ; mais à la condition a) que s'arrêtent les bombardements sur le Djebel Marra, b) que soient désarmées les mi-lices de janjawid qui sèment la terreur à la porte des camps ainsi que dans ce qui reste des villages darfouriens et c) que commencent de revenir les déplacés à qui l'on a volé leurs terres pour y installer des gens du Niger, du Mali, du Tchad ou d'ailleurs.

« Vous êtes le pays du général de Gaulle, m'a dit Abdel Wahid dimanche

Page 64: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

soir dernier. Votre président est issu d'une tradition politique fondée par le général de Gaulle. Ne vous rendez-vous pas compte qu'en m'invitant à la reddition, en m'exhortant à me soumettre sans conditions à un régime is-lamiste, raciste et, au fond, fasciste, on me demande d'agir, non comme de Gaulle, mais comme Pétain ? »

Abdel Wahid al-Nour n'est certainement pas de Gaulle. Mais qu'on lui de-mande d'être une sorte de Pétain, j'en suis hélas, aujourd'hui, convaincu.

http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2010-04-15/soudan-pourquoi-il-ne-faut-pas-lacher-abdel-wahid-al-nour-l-ame/989/0/444371

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42545

Le monde doit ouvrir les yeux

ÉCLAIRAGE

13.04.2010 | Mia Farrow The Wall Street Journal

Intimidations, fraudes, manipulation des listes électorales et corruption des chefs tribaux sévissent à grande échelle au Soudan. La plupart des 2,7 millions de Darfouriens déplacés vivent dans des camps de réfugiés. Ils sont impossibles à recenser, et bien souvent ils s’y refusent.

La coalition Sauver le Darfour, une structure qui regroupe plus de 190 or-ganisations confessionnelles, humanitaires et de défense des droits de l’homme, invite les Etats-Unis et la communauté internationale à ne pas cautionner l’élection présidentielle du Soudan. Cette prise de position est inattendue. “Nous estimons que cette élection ne sera ni libre ni juste, elle ne va même pas être crédible”, commente Robert Lawrence, directeur po-litique de la coalition.

L’espoir est une denrée rare au Darfour. Mais, quand Barack Obama est devenu président, les réfugiés ont eu des raisons d’espérer. Du temps où il était jeune sénateur, Barack Obama avait clairement exprimé son indigna-tion face aux maux du Darfour : “Le massacre d’innocents est inaccep-table ! Des femmes qui partent ramasser du bois et subissent des viols collectifs, c’est inacceptable ! Et le silence, l’acquiescement, la paralysie face à un génocide, c’est inacceptable…” Un an plus tard, il lançait : “Quand on assiste à un génocide, c’est une tache sur nous tous, une tache sur nos âmes.”

Page 65: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Les Darfouriens l’ont écouté attentivement, et ils ont eu une nouvelle bouffée d’espoir quand le président Obama a affirmé que le régime souda-nais était “une offense à l’idée que nous nous faisons de l’humanité”. Ils ont cru qu’il nommerait un émissaire qui prendrait leurs malheurs au sé-rieux et serait un arbitre honnête entre des groupes rebelles en guerre et le régime soudanais.

Or comment son émissaire traite-t-il avec ceux qui ont perpétré les atroci-tés dont nos âmes sont souillées ? “Nous devons songer à leur donner des biscuits”, déclarait l’automne dernier au Washington Post Scott Gration, émissaire américain pour le Soudan. “Les pays sont comme les enfants, ils réagissent aux récompenses, aux visages souriants.”

Avec le soutien des Etats-Unis, ces élections truquées vont précipiter ce que l’International Crisis Group (ICG) a appelé des “conséquences catas-trophiques”. “La présidentielle d’avril va imposer une équipe illégitime, si bien que les Darfouriens n’auront même plus le maigre espoir d’un chan-gement pacifique dans le statu quo”, assure E.J. Hogendoorn, directeur du projet Corne de l’Afrique au sein de l’ICG. “Au lieu de cela, beaucoup vont se tourner vers les groupes rebelles et lutter pour leurs droits et la recon-quête de leurs territoires.”

Avant l’élection, on savait d’ores et déjà qui serait le prochain président du Soudan. Il est donc essentiel que les observateurs internationaux, les gou-vernements du monde entier, l’Union africaine et le Conseil de sécurité de l’ONU dénoncent ces élections truquées. Ils devraient déclarer publique-ment que M. El-Béchir va gouverner sans véritable mandat démocratique. Son régime ne doit pas obtenir la légitimité à laquelle il prétend.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/04/13/le-monde-doit-ouvrir-les-yeux

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42546SREBRENICA

La Serbie devenue "source de stabilité"

AFP 14/04/2010 | Mise à jour : 13:59

La Serbie est devenue une "source de stabilité" dans les Balkans avec l'adoption par son Parlement d'une résolution condamnant le massacre de Srebrenica en juillet 1995, a estimé aujourd'hui le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland.

"On peut dire que la Serbie est maintenant une source de stabilité dans la

Page 66: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

région, alors que ce pays avait été dans le passé une source d'instabilité", a déclaré M. Jagland devant la presse à Belgrade.

Il a salué à cet égard les efforts du président serbe Boris Tadic pour faire adopter cette résolution par le Parlement, un texte qui constitue "un pas très important vers la réconciliation dans la région".

Le Parlement serbe a adopté le 31 mars une résolution condamnant le massacre de quelque 8.000 hommes et adolescents musulmans à Srebre-nica, en Bosnie, par les forces serbes bosniaques.

Ce massacre est le seul épisode de la guerre en Bosnie (1992-1995) à avoir été qualifié de génocide par la Cour internationale de justice (CIJ).

L'Union européenne, à laquelle aspire la Serbie, a salué l'adoption de cette résolution sur Srebrenica par le Parlement serbe, considérant que Bel-grade envoyait ainsi un signe fort de rupture avec un passé de violences et de conflits qui ont déchiré l'ancienne Fédération yougoslave dans la première moitié des années 1990.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/14/97001-20100414FILWWW00528-la-serbie-devenue-source-de-stabilite.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=42547

ARTICLES EN ANGLAIS

Roadmap to Nowhere or New Delay Tactic:Genocide Recognition in 2015?

By Harut SassounianPublisher, The California Courier Faced with deadlock in ratifying the Armenia-Turkey Protocols, the major powers are desperately looking for a face-saving way out of the current dilemma. France, Russia and the United States have invested far too much time and effort to walk away from the negotiated and signed, but not ratified, "deal of the century." At the time of writing this column, the President of Armenia and the Prime Minister of Turkey had been summoned to Washington by Pres. Obama for

Page 67: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

a last ditch effort to rescue the Protocols or at a minimum create an illusion of progress in the reconciliation process. The slightest gesture or even the promise of an improvement in Armenia-Turkey relations or the Artsakh (Karabagh) conflict would give Pres. Obama the required fig leaf to cover up his broken promise on the Armenian Genocide. It will soon be clear if White House pressure on Armenia and Turkey would result in any positive movement, such as limited opening of the Armenia-Turkey border, before ratifying the Protocols. Azerbaijan’s President was deliberately left out of the Washington Summit in order to prevent him from undermining U.S. mediating efforts. In the event of Turkish recalcitrance, Armenia’s President would have no choice but to withdraw his country’s signature from the Protocols, blaming Turkey for putting preconditions and demanding that Artsakh be handed to Azerbaijan. In an attempt to break the deadlock, Thomas de Waal, Senior Associate at the Carnegie Endowment for International Peace, issued a "Policy Brief" on April 9, just before the start of the Washington Summit. The report, "Armenia and Turkey: Bridging the Gap," suggests five "goodwill gestures" that Turkey needs to make in order to keep reconciliation with Armenia alive. -- An opening of the Armenia-Turkey border for noncommercial travelers;-- A limited opening of a zone next to the Armenia-Turkey border that contains the medieval Armenian city of Ani, now just inside Turkish territory. This would allow Armenian tourists to visit the ancient site.-- A Turkish initiative to fully open and digitize the Ottoman archives containing the official Ottoman records of the events of 1915 to 1921.-- A Turkish government initiative to invite diaspora Armenians to visit the ancient Armenian heritage sites of Anatolia.-- The opening of a Turkish Airlines route between Istanbul and Yerevan. In return, de Waal suggests that Armenia pledge "to end the isolation of Nakhichevan once the Turkish-Armenian border opens." After offering the aforementioned simplistic ideas, de Waal turns to the Armenian Genocide recognition issue and tries to come up with a long-term solution to the perennial Armenian-American lobbying efforts which "hobble" the United States. He calls the confrontation in Congress on this issue between Armenians and Turks, "grubby political bargaining." According to de Waal, Pres. Obama’s broken promise on the Armenian Genocide and his use of "Meds Yeghern" (Great Calamity) as a substitute for Genocide is "a dignified formula." Here is what de Waal suggests: “In order to move away from this annual agony, it makes sense to reframe the Armenian-Turkish issue within a longer perspective. The coming centenary of the Armenian holocaust in five years’ time in 2015 and the

Page 68: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

growing debate within Turkey on the ‘Armenian question’ gives impetus to this approach. In 2015 -- whether the Turks like it or not -- the world will mark the anniversary of the Armenian tragedy. The president could deliver a message on April 24, 2010, in which he notes that the centenary commemorations are now five years away and pledges that, if still in office, he will join in those events (perhaps even in Yerevan), but in which he also promises the Turks a little peace until then by affirming his faith in the internal debate in Turkey. Obama could say, ‘We hope to mark this tragic date with our Turkish friends, and not without them,’ and aspire to be a catalyst for Armenian–Turkish reconciliation.” What de Waal is suggesting is simply a ploy to bury the Armenian Genocide issue for another 5 years, while creating a breathing space for the ratification of the defunct Protocols. Before Pres. Obama could be trusted to keep any new promises, he needs to uphold the ones that he has already made and broken. Besides, what guarantees do we have that the President will be re-elected for a second term, and even if he is, that he will keep his pledge.

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de

Page 69: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN

Page 70: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur :

Page 71: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Commémoration du 95ème anniversaire du génocide arménien

Pour rendre hommage aux 1,5 millions d’Arméniens assassinés lors du gé-nocide de 1915 Pour condamner la politique négationniste de l’Etat Turc et demander le vote par le Sénat Français de la loi pénalisant la négation du génocide des Arméniens Pour affirmer le droit des filles et fils de survivants, debouts et déterminés à obtenir enfin justice pour le peuple arménien

Commémoration du 95ème anniversaire du génocide

Programme des cérémonies

Vendredi 23 avril 2010 11 h 00

Réception à la Mairie de Paris Hommage aux victimes du génocide rendu par Bertrand Delanoë. Invita-tion obligatoire.

Lieu : Salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

19 h 00 Veillée des Jeunes Arméniens

Lieu : Place de la République 75010 Paris

Samedi 24 avril 2010 10 h 30 Rassemblement devant le Sénat

11 h 30 Messe de Requiem En présence de S.E. Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Dio-cèse Arménien de France

Lieu : Église Saint Jean-Baptiste 15 rue Jean Goujon 75008 Paris

15 h 00 Rassemblement et Manifestation

Dépôts de fleurs au pied de la statue de Komitas ; Recueillement

Page 72: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Lieu : Statue de Komitas, Place du Canada - Cours Albert 1er - 75008 Paris

16 h 00 Départ de la Manifestation

De la statue de Komitas à l’Ambassade de Turquie, avenue des Champs-Elysées. Prises de Parole par les élus et responsables politiques.

18 h 00

Ravivage de la Flamme au Soldat Inconnu

En présence de SEM. Viguen Tchitechian Ambassadeur d’Arménie en France, de SEM. Charles Aznavour, Ambassadeur d’Arménie auprès de l’UNESCO et de nombreuses personnalités politiques, militaires, civiles et religieuses.

Lieu : Arc de Triomphe, place Charles de Gaulle, Etoile. Rendez-vous à 17 h 45 angle Avenue des Champs Elysées/Rue Balzac

Dimanche 25 avril 2010

10 h 00 / 20 h 00 Les Stèles du Collectif Van sur le Parvis de Notre Dame

Le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène sur le Parvis de Notre Dame de Paris, sa 6ème journée annuelle de sensibilisa-tion aux génocides et à leur négation, avec le soutien de nombreuses as-sociations des droits de l’Homme françaises et internationales, déjà enga-gées à ses côtés pour ses opérations dédiées au génocide en cours au Darfour, au génocide des Tutsi, à la Shoah et au génocide des Arméniens. Exposition en plein air « 1915/2010 : le négationnisme dans tous ses états » avec 9 stèles de 3 m de haut.

Des toiles réalisées par Marc Aram, Dibasar, Marguerite Mateossian, Laurent Nissou et Vatché, de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] occupent le verso des stèles : elles rendent hommage aux vic-times arméniennes, juives, tutsi et darfouries. www.collectifvan.org

Lieu: Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

16 h 00 Messe de Commémoration

Page 73: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

En présence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux qui donnera l’homélie.

Lieu : Cathédrale Notre-Dame de Paris

Agenda - « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états »Le Collectif Van [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène sa 6ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Cette exposition en plein air, qui a lieu le Dimanche 25 avril 2010 de 10h00 à 20h00 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, s’inscrit dans le cadre des commémorations du 95ème anniversaire du génocide arménien et s'intitule : « 1915/2010 - Le négationnisme dans tous ses états ». L’action participative du Collectif Van associe les peuples arménien, juif, tutsi, darfouri, victimes de génocides passés ou en cours, mais aussi toutes les minorités opprimées de Turquie. Cette année, la Licra, la Communauté Chypriote de France et l’Institut Kurde de Paris rejoignent les associations françaises et internationales qui participent régulièrement à cette action citoyenne et solidaire*.

L’exposition à ciel ouvert met en scène huit stèles géantes pour huit vi-sages d’hommes, de femmes et d’enfants qui interpellent le public sur la réalité des minorités de Turquie : juifs et chrétiens (Grecs, Arméniens, As-syro-Chaldéen-Syriaques) qui représentaient 25% de la population de Tur-quie en 1914, et qui ne sont plus que 0,2% aujourd'hui, et musulmans non turcs ou non sunnites (près de 43% de la population) dont les droits sont bafoués au quotidien. Une neuvième stèle rend hommage au journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul.

Le public est invité à participer en disposant des visuels. Disponibles en 13 langues (arménien, hébreu, kynyarwanda, arabe, allemand, anglais, chi-nois, espagnol, français, kurde, russe, grec et turc), des citations té-moignent de l’universalité des messages proposés : « Les génocides, ça me regarde », « Plus jamais ça »,

« Le négationnisme est la phase ultime d’un génocide », « Il n’y a pas d’avenir pour une humanité qui cautionne le génocide », « La négation d’un génocide, c’est le double meurtre », « Les négationnistes sont les as-sassins de la mémoire », « Le négationnisme, c’est l’anti-histoire », « Les négationnistes n’expriment pas une opinion : ils perpétuent le crime », « Watch denial, Stop denial ».

Depuis le 10 octobre 2009 et la signature à Zurich des protocoles entre l’Arménie et la Turquie, l’Etat turc multiplie ses pressions pour imposer urbi

Page 74: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

et orbi la négation du génocide arménien. La Turquie parle de ‘réconcilia-tion’, tout en menaçant de représailles la population arménienne vivant à l’intérieur de ses frontières, en cas de reconnaissance du génocide armé-nien par des parlements étrangers.

Mais le voile s’est déchiré en Turquie où des intellectuels oeuvrent avec courage pour la reconnaissance, par l’Etat turc, du génocide perpétré contre les Arméniens. Tout comme les Justes qui, en 1915, ont sauvé des familles arméniennes au péril de leur vie, des militants des droits de l’homme risquent, en 2010, de longues peines d’emprisonnement pour leurs prises de position : ils méritent le respect de tous. Le travail du Col-lectif VAN a pour ambition de faire d’eux les nouvelles icônes de la jeu-nesse turque, en lieu et place des modèles nationalistes, racistes et anti-sémites que la République de Turquie impose, tant à l’intérieur de ses fron-tières qu’aux populations turques de l’étranger.

Pour la seconde année consécutive, The Human Rights Association de Tur-quie (HRA – en turc İnsan Hakları Derneği - İHD), affiliée à la FIDH, apporte son soutien au Collectif VAN, association de la diaspora arménienne qui dénonce sans relâche le négationnisme d’Etat de la Turquie : c’est là un précieux gage d’espérance.

Plus que jamais, il importe de sensibiliser la société civile européenne au négationnisme protéiforme qui envahit l’espace citoyen. Le combat pour la vérité et la justice se doit de réunir les êtres humains, au-delà des clivages partisans : il est le seul garant d’un vivre ensemble pacifié.

*L’action du Collectif VAN bénéficie du soutien de 17 associations des Droits de l’Homme :

Allemagne : AGA [Working Group Recognition Against genocide for interna-tional understanding - Berlin] – SKD [Association of opponents to geno-cides - Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem - Francfort sur le Main]. France : Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - CUD [Collectif Urgence Darfour] - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté Chy-priote de France - CRF [Communauté Rwandaise de France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris - L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] - Licra - MEMORIAL 98 - SOS Racisme - UEJF [Union des Etudiants Juifs de France] - Vigilance Soudan. Turquie : The Human Rights Association - HRA [en turc, İnsan Hakları Der-neği, IHD] affiliée à la FIDH.

Les oeuvres de Dibasar, Laurent Nissou, Marc Aram, Marguerite Mateos-sian et Vatché, artistes-peintres de l’APAF [Artistes Plasticiens Arméniens de France] sont consacrées aux victimes arméniennes, juives, tutsi et dar-fouries et exposées au recto des stèles.

Une Messe de Commémoration sera célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 25 avril 2010 à 16h00.

Page 75: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Séta Papazian Présidente Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boite vocale : 09 50 72 33 46 - Email: [email protected] http://www.collectifvan.org - www.facebook.com/people/Collectif-Van/829983569

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42460

Agenda - IACS : Conférence sur le Génocide de 1915En vue de la commémoration du Génocide de 1915, l'Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque organise une Conférence le dimanche 18 avril 2010 à partir de 14h30 dans la ville de Sarcelles.

Afin de relancer le processus parlementaire visant à punir le négationnisme par le Parlement français, le Député-Maire de Sarcelles, M. François PUPPONI, y lancera un appel.

Génocide de 1915 perpéteré sous l'empire ottoman: entre négationnisme et reconnaissance

Génocide de 1915 perpétré sous l'empire ottoman: entre néga-tionnisme et reconnaissance

Dimanche 18 avril 2010 de 14H30 Salle André Malraux Rue Taillepied 95 200 SARCELLES (Parking sur place)

14H30 Premier génocide du 20éme siècle: Arméniens et Assyro-Chaldéen-Syriaques Claire MOURADIAN, Historienne, Directrice de recherche au CNRS et ensei-gnante à l’EHESS Suleyman GULTEKIN, Chargé des relations extérieures de l’European Sy-riac Union – ESU

15H30 Avancées nationales et internationales de la reconnais-sance, et Processus parlementairev François PUPPONI, Député du Val d’Oise – Maire de Sarcelles Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse Suleyman GULTEKIN, Chargé des relations extérieures de l’European Sy-

Page 76: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

riac Union – ESU

16H00 La question des Protocoles Arméno-Turcs Mesrop ALTOUNIAN, Fédération Révolutionnaire Arménienne – F.R.A

16H30 Loi pénalisant le négationnisme François PUPPONI, Député – Maire de Sarcelles Jean-Pierre BLAZY, Maire de Gonesse

17H00 Lancement de l’Appel François PUPPONI, Député – Maire de Sarcelles

17H30 Projection du film: « Le mas des alouettes » Film de Paolo et Vittorio TAVIANI, 2007

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42469

Agenda - Exposition "Paysages d'Arménie Historique" de Lems NersisyanAYP FM présente une exposition de Lems Nersisyan

Paysages d'Arménie Historique

Exposition du 14 au 18 avril 2010

à AYP FM

41 rue des Écoles 94140 Alfortville

Dans le cadre des évènements liés au 95ème anniversaire du Génocide du Peuple Arménien, Ayp Fm propose, du 14 au 18 avril, une exposition des peintures de Lems NERSISYAN consacrées aux paysages de l’Arménie historique.

Outre la qualité picturale des œuvres présentées, que chacun pourra apprécier, nous avons noté le parti pris de l’artiste de se consacrer, pour cette exposition, à l’Arménie occidentale, dont nul n’ignore que le Génocide de 1915 a consacré l’annexion par la Turquie.

Ce témoignage artistique, que nous présentons en accompagnement des commémorations du 95ème anniversaire du Génocide, constitue une autre facette de l’expression de nos revendications.

http://www.radio-aypfm.com/emailing/20100331/

Page 77: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42493

Agenda - 15/04: Concert Folkloro-ckassique par Laura KalaydjianLaura KALAYJIAN pour la première fois à Paris

Concert Folkloro-ckassique

Animé par la chanteuse LAURA KALAYJIAN soprano lyrique

Aura lieu le jeudi 15 avril à 20h30

A l'Eglise catholique arménienne Sainte Croix des Arméniens

13 Rue du Perche PARIS 75003 Metro Filles du Calvaire ou Rambuteau

Tarif 2O EUROS Tarif réduit 15 EUROS

Pour tout renseignement, appeler le 06 23 88 36 53.

Laura Sarkissian-Kalaydjian est née en 1972 à Alep en Syrie. ! A 17 ans, elle devint l'organiste principale de la cathédrale Saint Grégoire L’Illumina-teur des arméniens apostoliques à Alep, tout en interprétant des chants li-turgiques au sein de la chorale de l'église durant de nombreuses années.

En 2000, elle se marie avec l'historien politologue Avedis Kalaydjian qui devint son producteur, réalisateur et son chansonnier. En 2002, elle quitte la Syrie pour l’Arménie où elle reçoit la nationalité arménienne. Laura achève alors l'université de culture d' Erevan.

En 2006, Laura Kalaydjian édite son premier disque « La Victoire ». Elle chante alors à Erevan et dans les provinces arméniennes, un répertoire mélangeant le cla! ssique et le folklore. Avec son chansonnier, Laura es-saye d’int& eacute;grer le répertoire classique aux chants patriotiques ar-méniens en créant une nouvelle forme de chansons patriotiques contem-poraines, qui parlent de la réalité arménienne actuelle.

Laura donnera son premier concert en France, à l'église Sainte Croix des Arméniens, 13 rue du Perche (Paris 3éme): ce récital aura lieu le jeudi 15 Avril à 20h30 où Laura Kalaydjian sera accompagnée d'un pianiste et d'un violoncelliste.

Un invité surprise la rejoindra pour clore la soirée.

Page 78: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42353

Agenda - "Arméniens, portrait d'un peuple" : le siteLe photographe Hratch Arbach vous invite à découvrir son nouveau site www.armenianportrait.com dédié à son projet qui consiste à photographier la diaspora arménienne dispersée dans le monde entier.

Ce site fait suite à son exposition intitulée ARMENIENS, PORTRAIT D’UN PEUPLE ayant eu lieu à Paris en 2007.

[email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42261

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010. Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

Page 79: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - 16ème commémoration du génocide des TutsiXVIe Commémoration du génocide des Tutsi (Paris, Avril 2010)

--------------------------------------------------

Dimanche 18 avril 2010 : Transmettre la Mémoire Lieu : 62, rue Marcadet, 75018 Paris

Pour prévenir l’oubli, en quête des moyens pour maintenir la flamme de la conscience universelle dont l’absence a fait de ce siècle celui des génocides, nous vous invitons à venir partager avec nous la réflexion sur les différentes manières de transmettre la mémoire

En Europe, l’acte ou le devoir de mémoire évoque l’épisode douloureux du génocide des

Juifs. Or, celui-ci a été perpétré au coeur de l’Europe. Il a été réalisé par et contre des européens. L’énormité, la proximité géographique et historique n’ont pas suffi à transmettre la mémoire de la tentative d’extermination des Juifs par les nazis. Il a fallu le recours à des techniques classiques d’élaboration et de la diffusion de la connaissance historique ainsi que le concours de toutes les disciplines des sciences sociales : la littérature, la philosophie, l’histoire, le cinéma, l’école, l’art…

Bien qu’il ait été commis sur le continent noir, le génocide des Tutsi n’est pas étranger à l’Occident. Il suffirait de rappeler les liens entre le Rwanda et la communauté internationale au moment des faits. On pourrait aussi, pour le sortir de la catégorie des massacres ordinaires lointains et barbares, examiner le recours aux techniques modernes dans sa mise en oeuvre, notamment l’usage des médias, dont la radio. Pour le comprendre et en transmettre la mémoire, des outils modernes de la recherche et de la diffusion du savoir sont déjà mis en oeuvre. Par ce colloque, nous voulons comprendre les techniques les plus utilisées et les problèmes que poseraient leur application au génocide des Tutsi.

A l’ouverture, une invitée, Linda Melvern : journaliste, écrivain, auteur de - A People Betrayed: The Role of the West in Rwanda's Genocide, Zed Books 2000, ouvrage dont la traduction en français paraitra début avril - Conspiracy to Murder: The Rwandan Genocide, (Reviseé) Paperback – 17 avril 2006 - Les Nations unies by Linda Melvern (Hardcover - Sept. 25, 2002)

Page 80: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

I. Les passerelles les plus usuelles : 10h15-11h 1. Comment se construisent les représentations ? Par Ariane Mathieu, doctorante doctorante à l’Université de Concordia (Canada), elle travaille sur les problématiques de la reconstruction de la mémoire et de l’histoire en lien avec différentes formes de représentation. Elle a collaboré à « Cambodge ... Retour sur une des grandes traversées de l'été de France Culture » sur France Culture : http://alturl.com/4apo

2. Cinéma/documentaire Arnaud Sauli – Cinéaste. De formation en histoire à l’EHESS, il a travaillé sur l’empire colonial britannique et les technologies policières mises en oeuvre dans la gestion des populations en Inde et en Irlande. Il s’est notamment intéressé aux acclimatations coloniales des idées de police, de criminalité et de violence. Il a depuis déplacé ses activités vers le cinéma documentaire et termine actuellement un film documentaire sur l’écriture de l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda.

3. La pédagogie : Quand les jeunes explorent un territoire où leurs professeurs n’ont jamais mis les pieds : le point sur la recherche des étudiants - mémoires et thèses. Héloïse Leterrier – a soutenu en 2009 à l’Université de Caen/Basse Normandie, un mémoire de Master sur « La culture et l’éducation rwandaise en France : partage d’une mémoire et transformation des valeurs »

II. L’apport des sciences humaines et sociales : 11h30 – 12h30

1. Le témoignage des victimes et celui des assassins : Catherine Coquio - Professeur de littérature comparée à l'Université de Poitiers. - Responsable du groupe de recherches Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission. - Présidente de l'Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides (www.aircrige.org)

- Auteur de Rwanda. Le réel et les récits, Belin, 2004. Éditeur de : - Fiction et connaissance. Essais sur le savoir à l'oeuvre et l'oeuvre de fiction, L'Harmattan, 1998 (avec R. Salado). - Parler des camps, penser les génocides, Albin-Michel, 1999. - L'Histoire trouée : négation et témoignage, L'Atalante, 2004. - Rwanda 2004 : témoignages et littérature, revue franco-allemandeLendemains, n° 112, novembre 2003 - Demain ma vie - Enfants chefs de famille dans le Rwanda d’après, Berthe Kayitesi, Laurence Teper, 2009

Page 81: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

2. Penser l’événement Gérard Rabinovitch - Philosophe et sociologue, chercheur au CNRS (Centre de recherche sens, éthique, société) et chercheur associé au Centre de recherches psychanalyse et médecine de l’université Denis-Diderot, il mène depuis de nombreuses années des travaux sur les enjeux de civilisation. Son travail porte sur les questions qui touchent aux problèmes éthiques et aux « Cultures criminelles ». En 2009, il a publié : De la destructivité humaine (PUF) et Connaissance du monde juif (CRDP)

3. Penser et agir : Denis Peschanski - Historien, directeur de recherche au CNRS. - Vichy 1940-1944. Contrôle et exclusion, Bruxelles, Complexe, 1997. - Polices et pouvoirs au XXe siècle. Europe, Etats-Unis, Japon, Bruxelles, Complexe, 1997. - La Résistance et les Français. Nouvelles approches, Cahier de l'IHTP, n°37, décembre 1997. - Les élites locales dans la tourmente. Du front populaire aux années 1950, CNRS-Editions, 2000.

- La police française entre bouleversements et permanences, 1930-1960, Paris, La Documentation française/IHESI, 2000. - Des étrangers dans la Résistance, Paris, l’Atelier, 2002 - La France des camps : l'internement 1938-1946, Gallimard, 2002 qui a donné lieu au film « La France des camps 1938 – 1946 », écrit par Denis Peschanski, réalisé par Jorge Amat qui sera diffusé sur France 2, le 8 avril 2010 dans Infrarouge.

III. Lieux de transcription et de transmission de la mémoire

1. Récit, tradition et écriture Scholastique Mukasonga –écrivain, auteure de trois ouvrages, - Inyenzi ou cafards, Continent Noir Gallimard, 2006 - La femme aux pieds nus, prix Seligmann « contre le racisme, l’injustice et l’intolérance » 2008 - L'Iguifou Nouvelles rwandaises, coll. Continents Noirs, éd. Gallimard

2. Le corps ou la mémoire silencieuse : Hélène Piralian – Psychanalyste, philosophe et écrivain auteur de : - Un enfant malade de la Mort - Lecture de Mishima, relecture de la paranoïa, l’Harmattan, Collection Emergence, 2004. - Génocide, disparition, déni. La Traversée des deuils, L’Harmattan, 2007 - Génocide et transmission : Sauver la mort, sortir du meurtre, L’Harmattan, 2005 Elle travaille sur les effets psychiques des deuils "rendus" impossibles et

Page 82: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

ceci dans le registre des histoires individuelles, comme dans celui des histoires collectives.

3. Enseigner, transmettre et former. Christian Savary / Anthony Vérove – professeurs au Lycée Lebrun à Coutances, dans l’Académie de Caen, ils encadrent la Junion Association Les Sentiers de la Mémoire, créée en 2004 dans le cadre d'un projet d'éducation civique pour comprendre l'Europe d'aujourd'hui. Ils organisent et animent des Semaines de la Mémoire et de Voyages de Mémoire et d'Histoire en Europe de l'Est.

Avec le soutien et la participation des associations : Communauté rwandaise de France, Médecins du Monde, CRF, UEJF, SOS Racisme, Mémorial de la Shoah, Centre Simon Wiesenthal, Etudes sans frontières, CPCR, Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, Comité de défense de la cause arménienne, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Survie, Nor Seround, Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], Hôtel municipale de la vie associative, Urgence Darfour, Appui Rwanda, Forim, Idilick, AJ162, Ambassade du Rwanda en France.

Venez nombreux rendre hommage à la mémoire des victimes et témoigner de notre soutien aux rescapés

Renseignement:

Ibouka: 06 08 70 99 91

UEJF: 06 58 33 47 02

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42116

Agenda - Marseille : exposition du peintre Garik Ka-rapetyanAmis Marseillais et de la région, précipitez-vous à l'exposition de Garik Karapetyan, artiste-peintre d'Arménie, de passage à Mar-seille. Un grand talent de l'Art abstrait à ne manquer sous aucun prétexte. Pour votre plus grand bonheur, perdez-vous dans ses ""labyrinthes de la mémoire"...

Invitation pour le vernissage de l'exposition

"Les labyrinthes de la mémoire"

Le vernissage aura lieu le Jeudi 22 avril 2010 à 18h30 à la Maison Blanche, 150, boulevard Paul Claudel-13009 Marseille

Page 83: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Guy Teissier Député-Maire des 9ème et 10ème Arrondissements Président de la Commission de la Défense et des Forces armées à l'Assem-blée nationale

Anne-Marie d'Estienne d'Orves Conseillère municipale déléguée à l'École Supérieure des Beaux-Arts Festival Jazz des Cinq Continents Conseillère d'Arrondissements déléguée à la Culture

vous invitent au Vernissage de l'exposition de l'artiste-peintre Ga-rik Karapétyan

"Les labyrinthes de la mémoire" et des patchworks d'Ani Donabe-dian

Dans le cadre de la quinzaine arménienne et en partenariat avec l'UGAB Marseille

Entrée libre

"Les labyrinthes de la mémoire" Exposition du 21 avril au 7 mai 2010 du lundi au vendredi de 10h à 18h

Garik Karapetyan http://www.facebook.com/event.php?eid=111463445549555#!/profile.php?id=1482470866

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42430

Agenda - UGAB/Université Virtuelle Arménienne : ouverture de la période d'inscription printemps 2010Inscrivez-vous maintenant au semestre du printemps !

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annoncer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre du printemps 2010.

Les cours d’arménien oriental et occidental, d’histoire et d’architecture arméniennes sont offerts en plusieurs langues (arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol).

Les cours du semestre du printemps 2010 commencent le 5 avril et se terminent le 8 juin.

Page 84: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Pour s’inscrire, aller sur le sur le site de l’UVA www.avc-agbu.org, créer le nom d’utilisateur (log-in) et remplir le formulaire d’inscription.

Les inscriptions seront clôturées le 9 avril.

Pour plus d’informations, merci de nous écrire à [email protected]

L’UVA offre une éducation arménienne n’importe où, n’importe quand.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42241

Agenda - Parution: La cuisine arménienne illustrée - Les recettes de SerpouhieDanièle Agopian Broché

Paru le: 01/12/2009 Editeur : Danièle Agopian ISBN : 978-2-7466-1584-7 EAN : 9782746615847 Nb. de pages : 200 pages Poids : 515 g Dimensions : 16,5cm x 22cm x 1,6cm

Prix Decitre : 25,18€ Prix éditeur : 26,50€ Expédié sous 8 à 14 jours

La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos vraies valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte, et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne offre un raffinement, avec des ingrédients parfois délaissés. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux pour un résultat qui ravit les plus gourmands. C'est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs.

Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages. Serpou-hie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd'hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ces recettes tradition-nelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passion-

Page 85: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

nante : transmettre par l'image ce savoir-faire - encore oral, et qui fait par-tie de l'identité arménienne -, en permettant à ceux et celles qui ont vécu cette arménité, de mieux la connaître et de la reproduire ; à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser.

Ce recueil propose 35 recettes illustrées, toutes réalisées par Serpouhie. Les nombreuses photos - une douzaine par recette - détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, toujours commenté de conseils et d'astuces simples. L'hospitalité du peuple arménien se retrouve dans sa cuisine. Alors, bon voyage en Arménie... !

http://www.decitre.fr/livres/La-cuisine-armenienne-illustree.aspx/9782746615847

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41807

Agenda - Parution du livre: "1895 Massacres d’Arméniens"1895 Massacres d’Arméniens

Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde

Alphonse Cillière, Gérard Dédeyan, Claire Mouradian, Yves Ternon

Le récit terrible des violences qui se sont déroulées à Trébizonde en octobre 1895 à travers le puissant témoignage d’Alphonse Cillière.

Parution le 18 mars 2010

Contenu

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.

Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

Collection : Témoignage pour l’histoire

Page 86: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

15 x 24 cm - 288 p - Prix 19,50 €

Biographies

Gérard DÉDEYAN est Professeur à l’Université de Montpellier III, historien de l’Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue Carol Iancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire MOURADIAN, Directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique, est historienne de l’Arménie contemporaine. Elle a publié la correspondance diplomatique (1894-1896) du Vice-Consul de France à Diarbékir, Gustave Meyrier.

Yves TERNON, Chirurgien, Docteur en Histoire, HDR, est spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l’étude comparative des génocides. Il vient de publier Guerres et génocides au xxe siècle.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41692

Agenda - Le slameur Nevchehirlian fait parler de luiL'aventure "Monde nouveau monde ancien" se poursuit, se multiplie même.

L'album, après avoir été sélectionné parmi les 10 albums francophones de l'année sur le site DEEZER, va être réédité.

NOUVEAU CLIP

La réédition de l'album est accompagnée de la sortie du clip de "L'homme troué", réalisé par Camille Clavel et tourné dans la belle lumière hivernale de Marseille.

Pour le visionner, c'est ici: Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/

NEVCHEHIRLIAN ET LES ARTS DU CIRQUE

La Cie Cirquons Flex a craqué sur l'album&! nbsp;de Nevchehirlian et en a choisi 6 titres pour sa nouvelle création. Frédéric ira les jouer en live au "Leu Tempo Festival" à la Ravine de Saint Leu (Iles de la Réunion).

Afin de préparer tout cela, Frédéric a rejoint les Cirquons Flex en résidence

Page 87: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (http://www.la-grainerie.net/ ) à Balma du 8 au 19 février, puis à Verdun aux Transver-sales du 22 au 26 février.

NEVCHEHIRLIAN_PRÉVERT

"Le soleil brille pour tout le monde" (coproduction Internexterne/scène na-tionale Les Salins) Ce sont des poèmes mais aussi des lettres inédites de Jacques Prévert mis en musique par le groupe, pour un spectacle/concert dont la création aura lieu en avril au théâtre des Salins à M! artigues, avec 2 dates publiques les 20 et 21 avril. Patrick Laffont sera le vidéaste de cette création qui a reçu l'aide du CNV. Nous vous en dirons plus bientôt.

TOURNÉE PRINTEMPS 2010

Avec plus de 70 dates, et de beaux moments dont les Primeurs de Massy, le MIDEM à Cannes, ou encore plus récemment à Thourotte, la tournée "Monde nouveau monde ancien" se poursuit.

Des festivals (Mythos, Amnésie International), un voyage en Slovénie, des premières parties: Goran Bregovic, Arthur H, Thee Silver Mt Zion, Babet, Besnard Lakes.

Voici les nouvelles dates :

7 avril ! Festival Mythos Rennes 14 avril Espace Julien (1ère partie de Silver Mt Zion) Marseille 16 avril Le Poste à Galène (1ère partie de The Besnard Lakes) Marseille 20 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigues 21 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigu! es 30 avril Nuit du Slam (avec Eric Cartier de Vibrion) Le Rex à Toulouse 11 au 15 mai Leu Tempo Festival avec la Cie Cirquons Flex Iles de la Réunion 23 mai Festival Druga Godba Ljubljana (Slovenie) 28 et 29 mai Médiathèque Bar le duc

Merci à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin cette aventure, merci à tous les lieux et festivals qui nous ont accueillis, ou vont nous accueillir, merci aux webzines, fanzines, radios et autres média qui! nous ont prêté attention, merci à vous tous,

Retrouvez toutes les dates, les videos, les clips et autres infos, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

Page 88: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

ou sur le blog personnel de Frédéric:

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/ CHRONIQUES ET INTERVIEW:

Monde nouveau, monde ancien de Nevchehirlian http://www.evene.fr/musique/cd-albums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-26111.php (4 étoiles)

Nevchehirlian - Monde nouveau monde ancien http://www.krinein.com/musique/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-an-cien-9346.html (coup de coeur)

Monde nouveau Monde ancien, le nouvel album de Nevchehirlian http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/monde-nouveau-monde-an-cien-le-nouvel-album-de-nevchehirlian-4450847-402.html

Vos appréciations http://www.concertandco.com/artiste/frederic-nevchehirlian/critique-concert-35565.htm

[Interview] Nevchehirlian http://www.desinvolt.fr/Interview-Nevchehirlian

ARCHIVES http://www.longueurdondes.com/2009/07/28/nevchehirlian-2/

Nevchehirlian, la voix est libre http://www.laprovence.com/article/spectacles/nevchehirlian-la-voix-est-libre

UP Radio http://www.upradio.fr/lepistonphone.html

Monde nouveau, Monde ancien || Nevchehirlian http://mygoodzik.blogspot.com/2009/05/nevcherhilian-monde-nouveau-

Page 89: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

monde.html

Nevchehirlian http://www.albumrock.net/critiquesalbums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-4130.html

Interview Nevchehirlian http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-nevchehirlian-138.html

Une pause s’impose http://www.anous.fr/marseille-aix/un-quartier/nevchehirlian-et-le-festival-gravitations/7761.html

Nevchehirlian en interview http://www.lemediateaseur.fr/2009/12/nevchehirlian-en-interview/ (coup de coeur week end)

Nevchehirlian "Monde Ancien, Monde Nouveau" http://loreilledemoscou.canalblog.com/archives/2009/07/18/14435830.html De l’identité nationale, par David Bobée, Frédéric Nevchehirlian et Eva Doumbia.

http://www.festivalier.net/article-28617239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40942

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

Page 90: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

Page 91: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - 06/05: "Chère Mademoiselle...": Rencontre avec Alice Ferrièresjeudi 6 mai 2010, 19h

Alice Ferrières

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Chère Mademoiselle... Alice Ferrières, Juste des Nations, et les enfants de Murat, 1941-1944 de Patrick Cabanel (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Lévy, 2010)

Alice Ferrières est professeure de mathématiques au collège de Murat dans le Cantal. En 1943, aidée de Marthe Cambou, professeure dans le même collège et de Marie Sagnier, la directrice, Alice Ferrières s’attache à trouver des refuges pour les familles juives. Alice tient un journal de bord pour suivre chacun de ses protégés, consignant les informations les concernant. Marthe Cambou est chargée de cacher le journal tous les soirs. Aucun enfant ne sera arrêté. Alice Ferrières reçoit le titre de Juste parmi les Nations en 1964.

En présence de l'auteur, Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse-le Mirail et Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de la Shoah.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre

réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 6 mai 2010

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

Page 92: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41330

Agenda - 11/05: Gariné, l'opéra de Dikran Tchouhadjian au Théâtre de Saint-MaurAu Théâtre de Saint-Maur

Le chef-d'oeuvre du compositeur arménien DIKRAN TCHOUHADJIAN : GARINE

Le mardi 11 mai à 20h30.

La COMPAGNIE LES AMOUREUX TRANSIS et le CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) présentent

Le chef d'oeuvre inédit en France d'un compositeur arménien passé maître dans l'art de mêler mélodies occidentales et « turqueries »

Gariné

Opéra-bouffe en trois actes de Dikran TCHOUHADJIAN Livret et adaptation de Gérald Papasian Librement adaptée de l'oeuvre de Takvor Nalian

Direction artistique et Mise en scène de Gérald PAPASIAN Avec la complicité d’Irina BROOK Direction musicale de Vincent BONZOM Création mondiale le 11 mai 2010 Théâtre de Saint-Maur

Gariné Classical Opera and Vocal

CONTACTS Coproducteurs : Coordination générale "Gariné" et direction artistique de la Cie Les Amoureux Transis

Alexandre Martin-Varroy - 06 82 86 73 31 - [email protected] CRDT - Gérald Papasian - 06 63 77 41 57 - [email protected] – Assistante de direction : Ania Wozniak

Productrice déléguée : Dazzling & Sparkling (Les Argentiers du Paradis) - Loreleï Jacob - 01 42 81 92 32 - [email protected]

Gariné

Page 93: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Opéra-bouffe en 3 actes de Takvor Nalian et Dikran Tchouhadjian (1875)

Adaptation du livret en français : Gérald Papasian Orchestration : Vincent Bonzom

Création mondiale le 11 mai 2010 au Théâtre de Saint-Maur (94).

Direction musicale : Vincent Bonzom Conseillère musicale et vocale : Mariette Jost Mise en scène : Gérald Papasian assisté par Olivier Podesta Chorégraphies : Claire Faurot et Lorie Baghdassarian Scénographie et costumes : Noëlle Ginefri Lumières : Thibault Ducros Distribution (en cours, 35 artistes) : 6 solistes (soprano, mezzo, 2 ténors, baryton, basse) 3 comédiens 2 danseuses 9 musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, 2 clarinettes, basson) 14 choristes (3 sopranos, 3 mezzos, 2 ténors 1, 3 ténors 2, 3 basses) + percussions 1 chef d’orchestre Résumé de l’histoire :

ARMEN, jeune homme impétueux, rêve de créer le premier grand Théâtre de sa ville natale, Constantinople, et d’y jouer les plus grands auteurs, rompant ainsi avec la tradition populaire du théâtre de rue. Mais à la veille de la Première en public, son premier rôle féminin démissionne pour rejoindre la troupe de son concurrent.

Mais trouver une remplaçante au pied levé s’avère impossible. Le meilleur ami d’ARMEN, MARKAR, comédien de foire, veut lui prêter main forte en lui offrant ses acrobates, mais ARMEN n’en a que faire. Finalement, ARMEN et MARKAR découvrent une jeune femme à la voix enchanteresse, voguant sur une barque : GARINE.

Les choses se compliquent car le père de GARINE, HOR HOR AGHA, vendeur de pois chiches, l’a effrayée en lui parlant de l'immoralité des artistes. ARMEN, qui essaye de convaincre GARINÉ qu’au théâtre il n’y a que de belles histoires et beaucoup de poésie, entonne un duo avec elle : c’est la genèse de leur amour…

Résumé de la note d’intention :

Gérald PAPASIAN, spécialiste de l’oeuvre du compositeur Dikran Tchouhadjia dont il a monté plusieurs opéras aux Etats-Unis, a souhaité restaurer une oeuvre phare du patrimoine musical arménien en France. Gariné est un des rares « classiques » commun à la culture arménienne et turque depuis l’origine, où les deux communautés vivaient en harmonie.

Page 94: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Après de longues recherches auprès du Musée d’art et de littérature d’Erevan et de collectionneurs de par le monde, il a réussi l’exploit de reconstituer avec Vincent Bonzom une partition très proche de l’original en adaptant le livret pour donner des codes culturels sur la Constantinople cosmopolite et multi-ethnique de l’époque aux spectateurs.

Cet opéra-bouffe sera mis en scène dans un esprit « tréteaux » avec des touches de scénographie mêlant Occident et Orient. Évocations et descriptions prendront le pas sur « l'illustratif », pour solliciter l'imaginaire du spectateur.

Un pourcentage des futures recettes d’exploitation sera reversé à trois institutions arméniennes ayant portées directement ou indirectement le projet : Musée d’Art et de Littérature, l’Opéra et le Conservatoire d’art dramatique d’Erevan.

Coproduction : Compagnie Les Amoureux Transis et CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) Avec le soutien du Musée d’Art et de Littérature d’Erevan.

Contact : Production déléguée Dazzling & Sparkling – Les Argentiers du Paradis Lorelei Jacob 01 42 81 92 32 – 06 10 12 07 29 [email protected]

-----------------------------------------------------------------

Dikran Tchouhadjian est né à Constantinople en 1837 et mort à Smyrne le 25 février 1898. Ses dispositions exceptionnelles pour la musique sont révélées assez tôt. A Constantinople, son père confie tout d'abord son éducation musicale à Mangioni, puis, quelques années plus tard, c'est à Milan qu'il suit des études de perfectionnement (1862- 1864).

Milan est à cette époque l'un des centres les plus importants pour l'opéra en Europe et le jeune Tchouhadjian se jette à corps perdu dans une passionnante vie musicale. En étudiant l'harmonie et l'instrumentation et en apprenant à maîtriser la composition, il se nourrit avidement des grands classiques. Il est alors particulièrement attiré par l'opéra.

A son retour, il participe aux activités de la Société Musicale Arménienne, publie le journal Kenar Haygagan ("La Lyre arménienne") avec Kapriel Yéranian, donne des conférences et des concerts. Il met sur pied un petit orchestre et travaille avec le théâtre musical Kousanerkagan, Il travaille aussi avec l'Arevelian Tadron (le "Théâtre Oriental") l'un des principaux théâtres arméniens à Constantinople, et c'est à cette occasion que sa musique de scène pour la pièce de Romanos Sedefdjian, Vartan Mamigonian, pergich hayreniats ("Vartan Marnigonian, sauveur de sa

Page 95: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Patrie") est présentée pour la première fois en 1867.

En 1868, il achève l'opéra Arsace secondo ("Archak II"), d'après un livret en italien de Tovmas Terzian, marquant ainsi la naissance de l'opéra national arménien. De son vivant, seuls des extraits seront présentés, notamment à Constantinople, Venise, Paris et Vienne. La partition, que l'on croyait disparue, sera découverte et envoyée à Erevan en 1942. Une version remaniée par Alexandre Chahverdian et Levon Khodja-Eynatian, d'après un nouveau livret d'Armen Goulakian, y sera présentée en 1945.

Dans les années 1870, Tchouhadjian écrit les opérettes L'Imposture d'Arif (d'après la comédie de Gogol "Le Revizor"), Keusé-Kéhia ("Le Notable imberbe"), Léblébidji Hor-Hor Agha ("Hor-Hor Agha, le marchand de pois chiches") et, vers 1880, l'opéra "semiseria" Zémiré sur un livret inspiré de contes arabes.

Tchouhadjian compose également de la musique de chambre, de la musique pour orchestre ainsi que des pièces pour piano (danses, marches, fugues, fantaisies, paraphrases) qui seront publiées à Constantinople dans les années 1870-1880.

En tant que fondateur de l'opéra arménien, Tchouhadjian est une figure importante dans l'histoire culturelle du Moyen Orient. Il sait mettre son éducation musicale européenne au service de ses racines orientales. Dans une certaine mesure, son oeuvre participe du mouvement d'émancipation des Arméniens de l'empire ottoman dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son style se forge sous l'influence de plusieurs facteurs : l'école d'opéra italien (en Italie, on le qualifie de "Verdi arménien"), l'opérette française (lorsqu'il présente sa musique à Paris, où il séjourne de 1891 à 1892, la presse parisienne le surnomme l’"Offenbach oriental"), et, par dessus tout, le folklore urbain arménien, dont l'influence est plus particulièrement remarquable dans Keusé-Kéhia et Léblébidji Hor-Hor Agha.

Son langage musical est essentiellement enraciné dans les chansons des villes : il se promène dans les rues en écoutant et en notant des fragments de mélodies, des motifs rythmiques et même des bribes de conversations. En utilisant ce matériel, et contrairement à la tradition en vigueur, Tchouhadjian sait qu'un compositeur "national" doit aussi se servir de l'expérience de la culture musicale mondiale.

Adolpho Talasso, un critique musical, écrit dans la Revue Théâtrale : "Dikran Tchouhadjian fut le premier à appliquer les techniques européennes à la musique orientale.

Ses idées hautement originales, la fraîcheur de son langage musical, son orchestration colorée – tout est imprégné des lumières de l'Orient. Ses compositions, pleines de puissance et d'enchantement, sont remarquables par leur maîtrise de l'harmonie et du contrepoint."

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41073

Page 96: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Page 97: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

Page 98: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire.

Page 99: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-

Page 100: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Page 101: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueursLES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Page 102: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes

Page 103: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Page 104: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_15_A…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0