24
Clavier Recherches-H-R Diagnostic Employabilité Rapport de Claude Durand Conseiller Annie di Domizio 26/04/2009

Diagnostic Employabilité - Human Research · 2018-12-12 · intérêts professionnels, ses compétences, ses valeurs au travail, ses contraintes et les réalités économiques

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Clavier Recherches-H-R

Diagnostic Employabilité

Rapport de Claude DurandConseiller Annie di Domizio

26/04/2009

INTRODUCTION AU RAPPORT DIAGNOSTIC EMPLOYABILITÉ

Vous allez faire le point avec Diagnostic Employabilité et votre conseiller en analysant de façonsystématique votre situation actuelle face à la recherche de votre nouvel emploi.Quels sont les objectifs de ce questionnaire ?- Identifier la nature exacte de vos difficultés.- Clarifier votre situation par rapport à votre recherche : Quels sont les points forts et les points faibles devotre campagne de recherche d'emploi ? Quels sont les domaines à retravailler ? Quels freinsrencontrez-vous ?- Obtenir des résultats chiffrés sur chaque domaine de votre parcours d'insertion afin d'avoir une meilleureperception de votre contexte de recherche.- Avoir des conseils écrits facilitant votre réflexion et la réorganisation de votre campagne. Vous pourrezmener cette réflexion seul, ou mieux encore, avec l'aide de votre conseiller. Ce document représente, avant tout, un outil de base pour piloter votre recherche d'emploi. Il est le fruit devos réponses. Vous êtes souverain de l'analyse de celles-ci et garant de leur véracité. N'hésitez pas à enparler aussi autour de vous.Ce document n'est pas le reflet d'une situation immuable, c'est une photo du moment présent, sujet àchangements et évolution. Nous avons cherché à ce que ce dossier soit de qualité et qu'il vous permette d'accéder, avec votreconseiller, à une réflexion constructive pour votre parcours professionnel. Les résultats de Diagnostic Employabilité vous sont communiqués à l'aide de l'outil informatique. Ce typede traitement nécessite le rappel de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978 dont voici un extraitde l'article 2 :"...Aucune décision administrative ou privée impliquant une appréciation sur un comportementhumain ne peut avoir pour seul fondement un traitement automatisé d'informations donnant une définitiondu profil ou de la personnalité de l'intéressé.". Diagnostic Employabilité vous souhaite une lecture fructueuse des résultats et un bon entretien derestitution avec votre conseiller pour l'élaboration d'un diagnostic partagé. Bonne route avec Diagnostic Employabilité.

SOMMAIRE DU RAPPORT

p1 - PAGE RÉSUMÉ EN GRAPHIQUE

p3 - QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET

p9 - LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES

p14 - LE DYNAMISME

p17 - LES DIFFICULTES ET LEUR DEPASSEMENT

p20 - VOTRE STRATÉGIE DE RECHERCHE D'EMPLOI

PAGE RÉSUMÉ EN GRAPHIQUE

SynthèseMoyenne générale 0% 100%65.7%

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET 0% 100%67.2%

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES 0% 100%59.8%

LE DYNAMISME 0% 100%58.1%

LES DIFFICULTES ET LEUR DEPASSEMENT 0% 100%75.7%

LA STRATÉGIE DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI 0% 100%64.2%

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJETBilan et connaissance de soi au travail 0% 100%59.3%

Connaissance de sa valeur 0% 100%63.6%

Image de soi au travail 0% 100%73.3%

Image de sa formation 0% 100%88.9%

Clarté du projet 0% 100%47.3%

Qualité du choix de la cible 0% 100%66.2%

Capacité à convaincre 0% 100%70.6%

Accueil du projet par l'entourage proche 0% 100%85.7%

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISESCurriculum Vitae 0% 100%54.3%

Expression écrite 0% 100%56.8%

L'entrevue d'embauche 0% 100%55.4%

Utilisation de son réseau 0% 100%71.8%

LE DYNAMISME Énergie mobilisée 0% 100%47.4%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 1

PAGE RÉSUMÉ EN GRAPHIQUE (2)Recherche d'informations 0% 100%50%

Planification des actions 0% 100%69.8%

Etayage par le réseau 0% 100%70.3%

LES DIFFICULTES ET LEUR DEPASSEMENTDisponibilité pour imaginer un futur possible 0% 100%70.1%

Stimulation par des perspectives d'avenir 0% 100%55.1%

Sentiments d'échec 0% 100%90.9%

Handicap 0% 100%91.2%

Échelle Cumul 0% 100%81%

LA STRATÉGIE DANS LA RECHERCHE D'EMPLOIConnaissance de l'Environnement 0% 100%72.4%

Intersection Environnement / Soi 0% 100%64.3%

Connaissance de soi face au travail 0% 100%59.7%

Intersection Soi / Lieu 0% 100%75%

Pertinence des lieux de recherche 0% 100%73.7%

Intersection Lieu / Méthodes 0% 100%60%

Adéquation des méthodes 0% 100%63.1%

Intersection Méthodes / Environnement 0% 100%57.1%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 2

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJETSavez-vous ce que vous souhaitez faire ?Connaissez-vous vos points forts ? Pour trouver, ou retrouver un

nouvel emploi, il faut avoir, dans un premier temps, élaborer un Projet Professionnel et mettre en place une

réflexion approfondie pour le rendre réalisable. Comment vous situez-vous par rapport à cette réflexion ? Votre

projet est-il suffisamment clair, solide et précis ? Vous connaissez-vous assez bien pour convaincre vos

interlocuteurs et faciliter vos recherches ? Un projet est pertinent lorsqu'il prend en compte à la fois ses

intérêts professionnels, ses compétences, ses valeurs au travail, ses contraintes et les réalités économiques.

Bilan et connaissance de soi au travail Ce facteur concerne la qualité et la clarté de votre bilan personnel et professionnel. Avez-vous une bonneconnaissance de vous-même face au marché du travail ? Savez-vous, avec précision, quelles sont voscompétences, ce que vous aimez faire et ce que vous pouvez apportez à une entreprise ?

Vous avez déjà réfléchi à votre projet professionnel mais vous devez encore l'approfondir. Lesconseils ci-dessous peuvent vous y aider.

Bilan et connaissance de soi au travail 0% 100%59.3%

Vous donnez l'impression de ne pas être sûr de ce que vous savez ou connaissez. Faites l'inventairesystématique de vos connaissances. Prenez le temps de les écrire, noir sur blanc. Décrivez-les trèsprécisément. Eventuellement apprenez-les par cour ! Vérifiez auprès d'autres professionnels qu'elles nesont pas dépassées. Appliquez-vous à trouver, pour chacune d'entre elles une action où vous les avezmises en application.

Faites une liste des actions que vous avez déjà menées et réussies. Réfléchissez à la meilleure façon d'enparler. Soyez concret et précis.

Connaissance de sa valeur Comment vous représentez-vous votre valeur professionnelle face au marché du travail? Queprésentez-vous de concret aux employeurs potentiels? Avez-vous clarifié votre valeur ajoutée ?

Vous devez être plus positif sur votre propre valeur au travail. Utilisez les conseils ci-dessous pourvous améliorer dans ce domaine.

Connaissance de sa valeur 0% 100%63.6%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 3

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET (2)Pour bien réussir votre campagne de recherche d'emploi, vous devez vous préparer à parler de vous defaçon orale et écrite. Pour cela, vous devez parfaitement connaître votre valeur au travail. Ce que vousfaites de bien, ce que vous connaissez bien, vos qualités personnelles et professionnelles. Tous ces pointsdoivent être posés par écrit et suffisamment intégrés pour pouvoir ensuite en parler avec aisance. C'est untravail souvent difficile mais indispensable.

Image de soi au travailL'image que vous avez de vous-même au travail doit être suffisamment positive pour faciliter vosdémarches. L'image que vous avez de vous au travail se construit avec votre entourage professionnel.C'est la manière dont vous percevez les autres vous regarder en situation d'exercice professionnel. L'imagede soi au travail est fortement influencée par les expériences liées à l'environnement professionnel, lesmodèles et l'identité élaborée dans le milieu.

Vous avez une image positive de vous au travail. Si cela vous est possible, n'hésitez pas àapprofondir votre réflexion en utilisant les conseils ci-dessous pour tenter de l'améliorer encore.

Image de soi au travail 0% 100%73.3%

Utilisez vos relations pour avoir des informations sur les entreprises, sur les secteurs, pour avoir des nomsde directeurs de service. Puis servez-vous de vos compétences pour "décrocher" les entrevues. Obtenirune place est une chose, mais cet emploi dépend de vous, de vos expériences passées et présentes, devos résultats, de vos motivations pour le métier choisi. Le piston n'est pas toujours fiable à terme. Utilisezplutôt vos relations, pour obtenir des informations (sur l'entreprise, sur les postes à pourvoir actuellement,sur la culture de l'entreprise, sur les profils appréciés, sur les marchés qui s'ouvrent, les difficultésrencontrées auprès des fournisseurs... etc.). Ces informations vous permettront de présenter de façonpertinente vos candidatures.

Devant 10, 20, 100 ou 800 candidatures, le recruteur préfèrera celle qui saura, spontanément, le rassureren exprimant des compétences et des qualités. Le recruteur ne pouvant deviner vos pensées il vaut mieuxexpliquer comment vous meniez vos actions professionnelles et quelles étaient vos réussites plutôt que deles considérer comme évidentes pour tout le monde.

Vous pensez que durant une entrevue il ne faut pas trop se mettre en valeur. Soyez modeste, pourquoipas, mais ne vous dévalorisez pas. Soyez positif, montrez-vous sous votre meilleur jour. Si vous ne parlezpas de ce que vous savez faire, personne ne le fera à votre place. L'exagération n'a, bien sûr pas de placeici, mais montrez par des exemples votre efficacité et vos compétences. Démontrez de la même manièrevos qualités en vous appuyant sur ce qu'elles permettent.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 4

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET (3)

Image de sa formationQuelle qu'elle soit, savez-vous exploiter au mieux votre formation initiale, représente-t-elle, pour vous, unatout ou un handicap ? Que votre formation soit au top ou que celle-ci n'ait pas le niveau requis, commentvalorisez-vous votre cheminement de carrière et vos connaissances actuelles ?

Votre formation initiale et/ou la façon de la présenter ne vous posent pas de problème.

Image de sa formation 0% 100%88.9%

Clarté du projet Parler de son Projet Professionnel nécessite de pouvoir dire exactement ce que l'on souhaite faire, dansquelles conditions. Aussi, sur quelles qualités, compétences et savoir faire repose ce projet. Dans lecontexte qui est actuellement le vôtre, avez-vous une idée claire et précise de ce que vous souhaitez faireet de la façon dont vous allez y parvenir ? Comment allez-vous affronter les obstacles et les réalités dumarché du travail ?

Vos objectifs professionnels ne sont pas assez clairs. Vous devez compléter votre bilan et élaborerdes objectifs plus précis. Utilisez les conseils ci-dessous pour développer votre réflexion.

Clarté du projet 0% 100%47.3%

La recherche d'un emploi ressemble parfois à une course remplie d'obstacles et d'embûches imprévisibles.On la compare souvent au parcours du combattant. Sur ce terrain, le pire ennemi est souvent ledécouragement. Vous avez besoin de faire le point et de travailler vos objectifs. Réfléchissez sur vosintérêts professionnels et sur ce que vous apporte le travail en dehors du salaire escompté.

Vous devez faire un bilan de compétences approfondi et travailler votre projet professionnel. Faites la listede tout ce que vous avez fait jusqu'à ce jour. Pour chaque poste occupé ou action menée recherchez lescompétences, connaissances et qualités qui vous ont été nécessaires. Pointez celles que vous avezpréféré utiliser. Informez-vous sur les postes, les types de métier, le bassin d'emploi de votre secteur. Ils'agit là d'un travail important. Voyez si vous pouvez vous faire aider (organismes spécialisés, ouvragesspécialisés). Un travail avec le logiciel Pilote Bilan pourrait vous être bénéfique.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 5

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET (4)On vous a déjà dit que vous étiez trop qualifié pour un poste. Vous devriez peut-être revoir votre projetprofessionnel. Rencontrez des gens qui exercent le métier que vous souhaitez intégrer. N'hésitez pas àexprimer vos motivations pour le type de poste que vous cherchez. Revoyez votre cible. Ne vousdévalorisez pas en prenant un emploi dans lequel vous ne pourriez mettre en oeuvre qu'une petite partiede vos compétences si cela ne vous convient pas. Souvenez-vous que pour un employeur lasous-valorisation d'un salarié équivaut souvent à du mécontentement, de la lassitude et en bout de courseà un départ. Si pour des raisons qui vous sont personnelles ce poste vous intéresse vraiment prenez lesdevants et expliquez pourquoi il vous motive vraiment.

Pour mieux exprimer vos motivations face au travail, dégagez ce qui vous a intéressé, en termes deconnaissances et/ou de compétences lors de vos différents emplois ou de votre formation. Parlez de vosréalisations. Développer vos centres d'intérêts.

Qualité du choix de la cible Le type de poste, d'entreprise ou de secteur d'activité que vous recherchez est-il en adéquation avec votreprojet professionnel et le marché du travail? Le type d'organisation ou d'entreprise que vous recherchez est-il en adéquation avec votre culturepersonnelle et vos valeurs ?

Vous avez fait un bon travail de ciblage et, si ne n'est pas le cas, il semble que vous vous dirigiezspontanément vers ce qui vous convient le mieux. Ce qui doit faciliter vos recherches. N'hésitezpas à améliorer vos cibles en précisant tout ce qui peut l'être encore et en vérifiant régulièrementleur pertinence.

Qualité du choix de la cible 0% 100%66.2%

S'il y a peu de petites annonces qui vous concernent, pratiquez vos démarches de manière différente.Travaillez votre cible en recherchant d'autres secteurs d'activité, d'autres services, de postes? etc. Voyez sivous pouvez transférer certaines de vos compétences à d'autres types d'activité et ainsi élargir votrechamp de recherche. Intensifiez vos démarches spontanées. Surtout, utilisez votre réseau.

Le secteur production nécessite un goût prononcé pour les réalisations concrètes. Recherchez dans votrebilan les expériences, transposées ou non, qui vous permettront d'apporter la preuve de votre savoir-faireen la matière.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 6

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET (5)Votre plus grande chance d'obtenir un emploi réside dans les motivations que vous exprimez pour celui-ci.Au fond de vous-même, vous le savez bien, il est impossible de se motiver pour n'importe quel poste;même face à des impératifs financiers. Choisir vos cibles avec soin, augmentera vos chances d'insertion.Ne soyez, cependant, ni rigide ni intransigeant.

Capacité à convaincreSavez-vous convaincre les recruteurs en mettant en valeur vos capacités professionnelles et personnelles?Savez-vous trouver les bons arguments en fonction de votre interlocuteur ?

Vous mettez bien en valeur vos capacités professionnelles et êtes convaincant lorsque vous enparlez. N'hésitez pas à vous améliorer encore.

Capacité à convaincre 0% 100%70.6%

Pour passer plus facilement la première entrevue, faites la liste de ce qui vous intéresse dans le travail quevous visez. Entraînez-vous à expliquer ces intérêts. Faites la liste de vos réalisations passées, travaillezsur la façon positive de les présenter. Travaillez votre capacité à expliquer en quoi vous allez être productifdans la nouvelle situation de travail qui vous est présentée. Attachez-vous à éviter les formules négativesou dépréciatives.

Informez-vous sur les salaires de votre profession. Interrogez des professionnels, les statistiquesdisponibles, lisez la presse spécialisée, consultez le Minitel ou Internet et les petites annonces. Puis reliezvotre salaire au poste à pourvoir et à votre potentiel de productivité. Evaluez ce que vos compétencesapporteront à l'entreprise.

Accueil du projet par l'entourage procheVotre projet est-il généralement bien accepté par votre entourage (familial, professionnel et amical) ?Peut-on réellement vous imaginer réussir dans le contexte correspondant à votre projet ? Est-ce qu'on ycroit ? Est-ce que l'on y adhère? Il est plus difficile d'affronter des changements sans le soutien de sonentourage.

Votre projet est généralement très bien accueilli.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 7

QUALITE ET PERTINENCE DU PROJET (6)

Accueil du projet par l'entourage proche 0% 100%85.7%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 8

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISESVotre expression écrite, votre façon de communiquer lors des entrevues ou des appels téléphoniques, la

qualité de vos documents sont vos cartes de visite. S'ils sont performants, ils favoriseront et faciliteront votre

insertion.

Curriculum VitaeFace au marché du travail, votre Curriculum Vitae doit présenter le meilleur de vos compétences. Il doitêtre le reflet de vos expériences et montrer une image de vous réelle et positive. Votre C.V. doit aussirépondre aux besoins de votre interlocuteur.

Votre C.V. n'est pas mauvais, mais il devrait être amélioré.

Curriculum Vitae 0% 100%54.3%

Un C.V. n'est pas un roman fleuve. Lorsque vous le rédigez soyez direct, concret. Montrez-vous objectif,présentez des résultats tangibles. Dégagez, par rapport au poste visé, les expériences les plusintéressantes. Ne développez que celles-ci. Reprenez vos phrases une par une, interrogez-vous sur lapertinence des informations qu'elles contiennent. Eliminez les mots qui n'apportent rien ou se répètent.Eliminez aussi les adjectifs et les adverbes. Notez des faits, des résultats, mais ne "bavardez" pas etutilisez avec une grande modération les critères de qualité personnelle. Pour chaque information écrite,demandez-vous en quoi elle vous aide à atteindre votre objectif. Développez les motivations et les "plus" devotre C.V. dans la lettre d'accompagnement.

Il est exact que faire un C.V. sur mesure, correspondant à l'entreprise contactée est long, onéreux etsouvent fastidieux. Mais vous montrerez ainsi à l'entreprise que vous vous intéressez à elle (et non pas àn'importe quelle entreprise de n'importe quel secteur). C'est une bonne façon de montrer vos motivations(ce qui est appréciable car il est toujours plus facile de dire : je suis motivée, que de le prouver) pour ceposte et votre dynamisme. En bout de course la méthode sera payante. Pensez aux nombreuses publicitésgénéralistes qui atterrissent dans votre boîte aux lettres et partent à la corbeille à papiers sans être lues...

Expression écrite Vos lettres de motivation et vos candidatures spontanées doivent être claires, précises et suffisammentcréatives pour vous attirer des propositions d'entretiens.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 9

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES (2)Vous pourriez améliorer la qualité de vos documents écrits. Tenez compte des conseils ci-dessous.

Expression écrite 0% 100%56.8%

Pensez aux candidatures spontanées. N'oubliez pas qu'elles représentent la plus grande part desrecrutements: plus de la moitié ! Elargissez le cercle de vos relations. Ce sont elles qui vous apporterontinformations et parfois conseils pour atteindre vos cibles.

Pour avoir plus de résultats, vous devez personnaliser vos lettres et les écrire en tenant compte du poste àpourvoir, de l'entreprise contactée, de son secteur, de ses produits. Vous devez donc vous informer sur lesentreprises que vous contactez avant de rédiger vos documents. De cette manière vous pourrez égalementleur montrer votre motivation.

Avant un entrevue, envoyez suffisamment d'informations pour que l'entreprise ait envie de vous voir. Neracontez pas tout, pour que le recruteur n'ait pas l'impression qu'il n'a plus rien à découvrir.

Pour améliorer le style de vos documents, retravaillez-les en prenant en compte l'entreprise que vouscontactez. Répondez à ses attentes. Parlez d'elle, de son secteur d'activité, des compétences que vousmettrez à sa disposition. Parlez de votre productivité, des gains que vous lui apporterez, mais... pas de lasatisfaction de vos désirs personnels, sauf s'ils vont de pair avec les objectifs de l'entreprise.

Au travers de vos documents vous devez essentiellement rechercher un entrevue et pas encore un emploi.L'entrevue lui vous permettra de parler de votre savoir-faire et, peut-être, d'obtenir un poste. Un entrevue,même s'il ne débouche pas sur un poste immédiat est toujours positif (contact avec un professionnel,connaissance du secteur, connaissance de l'entreprise, entraînement).

L'entrevue d'embaucheLors d'une entrevue d'embauche il est important d'être cohérent. Parlez de vos compétences, de vosconnaissances, montrez que vous êtes actif ou active. Laissez transparaître votre personnalité et vosmotivations pour le travail proposé.

Vous pourriez être plus efficace en entretien d'embauche. Dans cette situation, peut-êtreperdez-vous une partie de vos moyens? N'oubliez pas que les entretiens doivent se préparer.Attelez-vous à cette tâche.

L'entrevue d'embauche 0% 100%55.4%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 10

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES (3)Si l'on vous fait la remarque, pendant l'entrevue, que vous êtes trop tendu, admettez-le, puis parlez de ceque vous êtes capable de faire. Avant l'entrevue, faites le point sur vos compétences. Vous entraîner avecun ami, à vous exprimer oralement, vous aidera à être plus détendu. Faites la liste des questions que l'onvous a déjà posées et rédigez une réponse. Montrez toujours les aspects positifs. Souvenez-vous que lerecruteur, lui aussi, a un problème à résoudre. Il doit mieux connaître votre profil professionnel pour vousapprécier. Il n'est pas là pour vous détruire. Il souhaite trouver la personne qui résoudra au mieux sonproblème.

Ce que vous dites en entrevue doit compléter, éclaircir, développer, votre C.V. ou votre lettre de motivationmais ne doit en aucun cas contredire ce que vous avez écrit. Vous seriez alors peu crédible. Revoyez soitvotre Curriculum Vitae, soit votre présentation en entrevue. Surtout ayez un discours similaire et cohérent.Un des moyens d'augmenter la cohérence est de revoir votre bilan professionnel (parcours professionnel,expérience et connaissances acquises, savoir-faire). Faites-vous une liste écrite (chronologie, principauxpostes, compétences ou qualités que vous souhaitez mettre en avant) et vérifiez que tout est bien enadéquation. Bien entendu, ne sortez pas cette liste durant les entrevues, vous devez la connaître par coeur!

La question "Parlez-moi de vous" vous permet de faire ressortir immédiatement vos meilleures réalisationsprofessionnelles. Vous pourrez ainsi tester l'accueil réservé à votre projet. Elle permet également d'exposerses compétences et connaissances préférées ainsi que ses motivations. Là encore donnez des exemplesd'actions menées dans le passé et montrez comment vous allez les adapter au poste à pourvoir. Si vousabordez vos loisirs exprimez-vous en termes d'activités et de plus-value pour votre personnalitéprofessionnelle. Souvenez-vous que cette question n'est jamais une invitation à un compte-rendu de la vieprivée.

Dans vos entrevues d'embauche, ne vous contentez pas de répondre uniquement aux questions. Montrezl'intérêt que vous portez au poste à pourvoir, à l'entreprise, aux produits... Posez des questions sur lespratiques professionnelles, les relations de travail, les responsabilités... Utilisez les informations que l'onvous apporte pour présenter votre savoir-faire. Ne demandez pas les dates de vacances ou simplement leshoraires de travail avant même d'avoir commencé tout échange ! Tout ce qui est de l'ordre des avantageset des conditions de travail se discute avec le salaire, c'est-à-dire en dernier, lorsque l'on connaît bien lecontenu du poste proposé.

Après une entrevue, n'oubliez pas de remercier, par écrit, le jour même ou le lendemain, votre interlocuteurpour le temps qu'il vous a accordé. Si aucune décision n'a été prise au cours de l'entrevue, profitez de cecourrier pour souligner les points positifs de votre conversation (par rapport au poste et à vos compétencespar exemple) ou pour ajouter un point qui vous a, après coup, semblé important. En fin d'entrevueinformez-vous sur la date à laquelle une décision doit être prise. Sans nouvelle de la part de la société,rappelez-la.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 11

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES (4)Pour vous sentir plus à l'aide devant un employeur retravaillez vos compétences et vos réalisations. Faitesune liste de questions à poser sur l'entreprise et sur le poste avant de partir. N'arrivez pas trop en avance.Souvenez-vous que le recruteur aussi a un problème à résoudre et que durant l'entrevue vous êtes sur unpied d'égalité.

Utilisation de son réseauStratégie qui permet d'étendre et d'entretenir ses contacts. Facilité à mettre en place avec ses contacts desentrevues d'embauche de qualité, à obtenir des informations utiles et à identifier des personnes quipourront aider dans la recherche d'informations.

Votre stratégie de constitution et d'entretien de réseau est correcte mais vous pouvez encorel'accentuer.

Utilisation de son réseau 0% 100%71.8%

A la question « Vos amis ne possèdent aucune information qui pourrait vous être utile dans votre recherched'emploi. » vous avez répondu « Vrai ».Les relations que vous avez avec ces personnes sont certainement personnelles, et votre méconnaissancede leur entourage professionnel vous fait penser qu'ils ne peuvent pas vous aider. Cependant, s'il estcertain qu'ils connaissent moins bien que vous votre entourage professionnel, les liens affectifs qu'ils ontavec vous et leur envie de vous aider peuvent faciliter de nouveaux contacts qui éviteraient que vous «brûliez » vos meilleures cartouches. Avez-vous déjà défini l'ampleur de votre réseau ? N'hésitez pas àparticiper à des ateliers de travail sur les réseaux.

A la question « Il vous est difficile de trouver plus de 20 personnes susceptibles de vous aider dans votrerecherche d'emploi. » vous avez répondu « Vrai ».Peut-être pensez-vous à des personnes importantes ou influentes : ces personnes « clés » de votre réseausont probablement des contacts que vous devrez préserver. Ce sont peut-être bien les dernièrespersonnes que vous impliquerez dans votre recherche d'emploi. Pensez au type d'aide que vous espérezde vos contacts avant de commencer vos démarches, et participez à des ateliers sur « l'inventaire de votreréseau ».

Vous pensez que pour avoir accès à des personnes influentes il est nécessaire au préalable de connaîtredes personnes influentes ! S'il est certain que chaque monde est fermé, chaque compartiment social estétanche. Les personnes qui vous connaissent et qui croient en vous peuvent peut-être vous aider àaugmenter votre réseau et à accéder ainsi à des personnes influentes. N'oubliez pas que de façongénérale l'on est plus crédible avec des personnes qui nous connaissent : il est plus difficile de l'être devantdes personnes inconnues.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 12

LA COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES (5)A la question : « Après avoir expliqué vos doutes et difficultés à un contact professionnel il est normal de lecontacter à nouveau pour lui présenter votre projet professionnel. » vous avez répondu « Vrai »Vous êtes confiant dans votre réseau et, certainement, cela se reflète dans votre comportement avec voscontacts. Cependant n'oubliez pas que la crédibilité est un facteur clé de l'utilisation du réseau. Un premiercontact douteux peut influencer l'interprétation du second message. C'est la raison pour laquelle il estprimordial de définir un plan d'action pour l'utilisation de votre réseau, séparant clairement les rôles et lesmessages de chaque participant.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 13

LE DYNAMISME La qualité et la performance d'une recherche d'emploi dépendent également de l'énergie dont on dispose, de

l'organisation de son emploi du temps, de la manière dont on collecte et utilise les informations qui sont

indispensables pour effectuer des démarches efficaces et créatives.

Énergie mobiliséeVotre situation actuelle demande de l'énergie (impliquée dans la recherche d'emploi), pour ne pas sedécourager, pour entreprendre de nouvelles démarches, pour rester dans l'action. N'oubliez pas quel'énergie que vous dépensez vers l'obtention de votre nouvelle situation est aussi un excellent indicateur devotre capacité à être immédiatement productif dans l'entreprise.

Vous devez intensifier vos démarches

Énergie mobilisée 0% 100%47.4%

Vous pensez avoir tout tenté, sans succès. Vous allez devoir revoir votre bilan, reprendre vos documents,vérifier votre cible, augmenter vos recherches, personnaliser chacune de vos candidatures.

Vous manquez de noms d'entreprises à contacter. Documentez-vous, par secteur, sur les entreprises dontvous aurez trouvé le nom dans les pages jaunes de l'annuaire, les bottins professionnels, le Minitel ouInternet. Relevez dans la presse les noms de toutes les entreprises qui vous intéressent, cherchez leurscoordonnées. Vous pourrez ainsi mettre en place une campagne de candidatures spontanées.

Recherche d'informationsCertaines difficultés lors de la rédaction des documents, de la recherche d'entreprises à contacter ou encours d'entrevues d'embauche sont liées au manque d'informations. Celles-ci sont en effet la clef d'unecampagne de recherche d'emploi organisée et réussie.

Vous devez faire un effort important au niveau de l'information.

Recherche d'informations 0% 100%50%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 14

LE DYNAMISME (2)Développez votre campagne d'information sur les entreprises. Utilisez les annuaires (pages jaunes), lesannuaires d'entreprises, le Minitel, Internet, la presse spécialisée, regardez la publicité autour de vous, lisezla presse. Contactez des professionnels qui sont dans le même secteur et les associations deprofessionnels. Allez dans les Chambres de Commerce, dans les bibliothèques, dans votre Centred'emploi. Pensez aux salons professionnels, vous y trouverez contacts et documentation. Posez desquestions à vos relations, parlez-leur du type d'information que vous recherchez (ne vous en tenez jamais àdes généralités du type : " si tu as des informations sur ton secteur " mais précisez quels genresd'informations vous sont nécessaires). Fréquentez les milieux choisis. Pensez à vos anciens collègues,demandez-leur des renseignements sur le secteur, la concurrence, les fournisseurs...

Faites-vous des relations professionnelles en rencontrant des personnes qui exercent l'activité que voussouhaitez exercer. Visitez tous les salons professionnels qui vous concernent. Interrogez vos amis etrelations, dites que vous souhaitez vous informer sur tel ou tel métier, demandez-leur s'ils connaissentquelqu'un qui l'exerce. Posez des questions à ces contacts professionnels sur ce qu'ils font et comment ilsle font.

Planification des actionsUn emploi du temps précis (rendez-vous d'information, plages horaires pour consulter calmement la presseou Internet, enquêtes, rencontres avec des professionnels...) évite "d'oublier" des démarches. Il permet deregrouper certaines d'entre-elles pour alléger les charges financières. Surtout un emploi du temps bienrempli donne de vous une image positive, vous oblige à garder un rythme et à rester dans le mouvement.

L'organisation de votre campagne de recherche d'emploi est assez bonne. Ne vous laissez pasdétourner de votre tâche.

Planification des actions 0% 100%69.8%

Pour atteindre rapidement votre but il vous faut prévoir une dizaine de démarches par jour (réponses à despetites annonces, lettres de candidatures spontanées, démarches d'information, lecture de la pressespécialisée et économique, relances des candidatures spontanées, lettres de remerciements, relances,etc...). Pour être efficaces ces démarches s'organisent et se planifient. Pour avoir des informations à laChambre de Commerce, par exemple, il faut souvent téléphoner puis prendre rendez-vous. D'autre part,plus vous bougerez, plus vous donnerez de vous une image active. Les employeurs y sont sensibles.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 15

LE DYNAMISME (3)Tenez vos démarches à jour, faites une fiche par entreprise ou centres d'informations contactés. Notez lesinformations obtenues, le nom de la personne rencontrée ou pressentie, le résultat de vos démarches, lesdates des relances téléphoniques prévues. Le suivi de ses démarches est capital dans la réussite d'unecampagne de recherche d'emploi.

Il n'y a pas que les réponses aux petites annonces pour trouver un emploi, pensez aussi aux: Lettres decandidatures spontanées, prises de rendez-vous par téléphone, démarchages des entreprises, envois dedocuments originaux (Email, fax, affiches, dossiers de réalisation... et autres idées sortant des normes).Soyez vigilant et ne donnez jamais l'impression de vous être lancé dans un mailing en 100 exemplairesidentiques.

Etayage par le réseauUn entourage qui vous soutient, un réseau d'amis ou de relations professionnelles qui vous apportentinformations, conseils et encouragements, aident à franchir les obstacles et vaincre les difficultés.

Peut-être ne faites-vous pas suffisamment confiance à votre entourage familial, à vos amis ou à vosrelations professionnelles. Si ce n'est déjà fait, annoncez-leur que vous êtes à la recherche d'unemploi et indiquez la nature du poste souhaité. N'oubliez pas de préciser que toutes informationssur la vie économique de votre secteur d'activité vous seront utiles, autant que leur soutien etencouragements.

Etayage par le réseau 0% 100%70.3%

Il est souvent difficile de traverser seul une période de chômage. Voyez qu'elles sont les personnes devotre entourage qui peuvent vous soutenir et vous aider. Pour ne pas inquiéter les autres et que cette aidesoit efficace n'hésitez pas être précis sur la nature de l'aide que vous souhaitez. Par exemple : du tempspour réfléchir ensemble, une information sur un secteur ou un type de poste, un moment de détente loindes soucis de la recherche d'emploi, une écoute, des informations, une relecture de documents à envoyeretc. Si nécessaire recherchez l'aide d'un professionnel.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 16

LES DIFFICULTES ET LEUR DEPASSEMENTDans une démarche d'insertion professionnelle, chacun, rencontre des difficultés qui lui sont personnelles.

Avec des raisons très légitimes, il est possible de se sentir peu disponible pour sa recherche d'emploi ou peu

mobilisé. Des sentiments d'échec peuvent aussi perturber le quotidien ("Après tout, tout ça est peut-être de ma

faute..."). Enfin le contexte dans lequel on se trouve, les difficultés de l'entourage peuvent faire chuter l'énergie

et le dynamisme.

Disponibilité pour imaginer un futur possibleQuelle place vos sentiments personnels et votre contexte vous laissent-ils pour vous engager pleinementdans la recherche d'une nouvelle situation? Etes-vous disponible pour entrevoir un futur différent de ce quevous avez connu jusqu'à présent? Etes-vous prêt à accepter une modification de tous vos repèresprofessionnels ?

Niveau 4. : Il semble que votre disponibilité soit encore insuffisante pour faciliter votre insertionprofessionnelle. Restez vigilant, ne perdez pas le Cap ! Parlez-en autour de vous ou à un conseiller.

Disponibilité pour imaginer un futur possible 0% 100%70.1%

Stimulation par des perspectives d'avenir Etes-vous stimulé par la perspective d'un nouvel emploi ? Pour pouvoir mobiliser toute son énergie dansune action d'insertion professionnelle il faut se sentir stimulé par le but à atteindre. Ce qui permet des'investir dans les démarches et d'accroître leur efficacité. Mais il est possible que des expériences desituations négatives de relations au travail freinent votre allant à rechercher un nouvel emploi. Tels que, parexemple: la crainte d'être évaluer par un groupe de personnes inconnues, la peur de retrouver dans unenouvelle situation des difficultés importantes vécues auparavant ou celles de ne pas être compétent, d'êtrerejeté ou simplement mal accepté... etc.

Niveau 3/5. : Tout se passe comme si vous aviez plutôt envie de trouver repli dans votre chambre,de fermer les rideaux et de vous cacher avec la couette jusqu'à la racine des cheveux! Vous êtesstimulé de façon irrégulière. Parfois vous vous laissez aller au découragement. Avez-voussuffisamment de soutien dans vos démarches? Y aurait-il un risque si vous échouez? Nous vousconseillons d'aller parler avec un Conseiller.

Stimulation par des perspectives d'avenir 0% 100%55.1%

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 17

LES DIFFICULTES ET LEUR DEPASSEMENT (2)

Sentiments d'échec Quelques sentiments et impressions d'échec au cours d'une vie sont parfaitement normaux. Mais si cessentiments sont trop importants, liés à la situation présente, ils peuvent perturber les démarches derecherche d'emploi et deviennent une charge difficile à assumer seul.

Niveau 5/5 : Les écueils rencontrés ne sont pas, pour vous, insurmontables. Vous trouvezgénéralement le moyen d'en retirer des éléments positifs et exploitables dans votre campagne derecherche d'emploi.

Sentiments d'échec 0% 100%90.9%

Handicap Dans un contexte perturbant, face aux difficultés ressenties dans la recherche d'un nouvel emploi votremoral reste-t-il au beau fixe ou transforme-t-il vos perceptions couleur gris foncé ? Transforme-t-il certainspoints forts en handicaps ou certains défauts en qualité ? Quelque soit notre niveau professionnel, notreâge, notre type d'expérience, nos diplômes ou notre forme de réussite, nous avons tous des handicaps.Ceux-ci peuvent être réels et concrets ou accentués dans l'imaginaire ou au contraire minimisés ouoccultés. Quel est votre mode de fonctionnement à vous ? Prenez-vous sur vous tous les handicaps que laTerre peut contenir et, ainsi, vous accorder des raisons de ne pas trouver ou faites-vous comme si tout cecin'existait pas ?

Niveau 5/5 : Vous ne vous reconnaissez que peu de handicap sinon aucun! Bravo, mais attention,nous en avons tous. Peut-être n'avez-vous pas été aussi vigilent à ce type de situation qu'auxautres? Il est cependant important de reconnaître les réalités et de ne pas les nier. Ainsi vouspourrez trouver la parade et les affronter comme il se doit.

Handicap 0% 100%91.2%

Échelle Cumul La situation, de recherche d'emploi et ses difficultés, ne sont pas uniquement liées à vos compétences,connaissances et facilités de communication. Des données spécifiques (premier contact avec le travail, trèslongue stabilité professionnelle ou, au contraire, licenciements répétés, isolement social et familial? etc.)jouent, malheureusement, un rôle important dans vos actions de réinsertion professionnelle.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 18

LES DIFFICULTES ET LEUR DEPASSEMENT (3)Un entretien avec un Conseiller vous permettrait de faire le point sur les difficultés que vousrencontrez.

Échelle Cumul 0% 100%81%

A la Situation : « Vous recherchez quelque chose d'identique à ce que vous avez fait jusqu'à présent etvous ne vous voyez pas faire autre chose », vous avez répondu "Vrai".Souhaiter retrouver exactement la même chose c'est souvent vouloir garder son ancien poste. Votreattachement à votre ancien poste est peut être si important qu'il ne vous permet pas aujourd'hui d'investirefficacement le futur. Il n'y a pas 2 entreprises identiques, ni même 2 postes en tout point communs. Votre futur ne peut qu'êtredifférent de ce que vous avez connu jusqu'à présent. Faire le point sur ce que vous avez vécu dans lasituation regrettée vous permettra de vous en détacher. Peut être pensez-vous que si vous voulezretrouver la même situation, c'est uniquement parce que vous la connaissez bien et que vous ne savezfaire que ça. Prenez le temps de réfléchir sur ce que vous viviez dans cette ancienne situation. Sur vosactions quotidiennes, les personnes avec lesquelles vous étiez en contact, vos collègues, le site et le milieuculturel que représentait votre ancienne entreprise. Réfléchissez à ce que vous avez perdu d'autres qu'unposte de travail et un salaire...

A la proposition " Vous vous sentez fragile face à votre situation de sans emploi " vous avez répondu "VRAI ". La rupture avec un emploi peut être douloureuse et fragilisante. La recherche d'un emploi est unelourde tâche. Prenez le temps de vous reconstruire. Approfondissez votre bilan. Réfléchissez sur vos choixde vie. N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel, vous êtes dans un moment où un soutienpourrait vous être bénéfique.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 19

VOTRE STRATÉGIE DE RECHERCHE D'EMPLOI

Connaissance de l'EnvironnementCette dimension concerne votre perception de votre environnement économique, culturel, professionnel...Que vous soyez intégré dans le monde du travail ou encore à plein temps dans le monde scolaire. Quelleest votre manière d'appréhender les informations que vous recevez quotidiennement de votreenvironnement? Comment les intégrez-vous à votre démarche de recherche d'emploi?* Vous avez une assez bonne compréhension de votre environnement et de la conjoncture actuelle. Ce quià première vue ne semble pas influencer de façon positive ni votre connaissance de vous face au travail, nivotre recherche d'emploi. N'auriez-vous pas, au niveau professionnel, une image dévalorisée devous-même? Ce qui expliquerait des sentiments négatifs face à votre insertion et une démotivation de votrepart. Réfléchissez sur ce que votre situation actuelle déclenche chez vous, ne craignez pas d'en parler àdes amis et à des personnes dans la même situation que vous. N'hésitez pas à vous joindre à un grouped'aide à l'insertion professionnelle. En résumé : * Vous devez prendre le temps de mieux comprendre sequi se passe en vous. Une rencontre avec un conseiller est souhaitable.

Connaissance de soi face au travailCette dimension étudie la connaissance de soi au travail. La clarification de ses intérêts, de son savoirfaire, de ses compétences... Tout ce qui fait son potentiel de travail et qui se traduit par : "Ce que je suis autravail...", "Ce que je sais...", "Ce que je veux...", "Ce que je fais...". Il est alors possible de parler de Projetde Vie au Travail.* Vous avez une assez bonne connaissance de votre valeur professionnelle. Par contre vous vous laissezinfluencer par les aspects pesants du contexte socio-économique actuel, tout en ayant que peu de réelscontacts avec lui. Ce qui fait que vous n'explorez pratiquement pas les lieux d'insertions existants. Paradoxalement, une conjoncture difficile peut devenir mobilisatrice. Explorez comment cela pourrait sefaire pour vous. Plutôt que de la rejeter en bloc essayer plutôt de voir comment vous pourriez l'utiliser àvotre profit. Evitez, au nom par exemple d'un souci d'intégrité, de vous voir "tout d'une pièce".

Pertinence des lieux de rechercheLa dimension des lieux de recherche est constituée de deux pôles. Le premier concerne les lieux de travailconformes à votre Projet Professionnel. Le deuxième correspond aux lieux de démarches pour obtenirvotre emploi, parfois différents des premiers. Souvent, la créativité est de mise.* Vous semblez miser moyennement sur les lieux de recherche d'emploi, sans vous investir démesurémentni chercher à affiner vos méthodes. Si c'est le cas, un peu de cohérence, par exemple en misant plus survotre potentiel, et surtout des suivis systématiques vous seraient profitables.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 20

VOTRE STRATÉGIE DE RECHERCHE D'EMPLOI (2)

Adéquation des méthodesIl s'agit des moyens mis en ?uvre pour obtenir un emploi : C.V., techniques d'entretien d'embauche,inscription dans une formation, stage pratique... Le choix des méthodes se fait en tenant compte de laréalité du monde du travail et en relation avec la culture et les coutumes des lieux de recherche d'emploi.* Vous semblez miser plus sur vos méthodes de recherche d'emploi que sur vous-même et paraissezignorer l'impact de la conjoncture sur celles-ci. Cherchez à faire corps avec vos méthodes, par exemple, en étant un peu plus spontané. En résumé : * Définissez un planning de démarches.

Human-Research 2009 - Diagnostic Employabilité - Claude Durand - 21