2
DKTI I - L’initiative allemande pour les technologies favorables au climat ©Volker/GIZ Les énergies renouvelables au Maroc : une opportunité de développement En 2009, le Maroc a adopté une stratégie énergétique nationale à l’horizon 2020, qui a pour objectif de réduire considérablement la lourde dépendance du pays à l’importation des combustibles fossiles à travers le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’approvisionnement en énergie doit répondre d’une manière durable à la forte demande, qui ne cesse d’augmenter. En plus de l’énergie éolienne, la promotion de l’énergie solaire constitue un pilier central de la stratégie énergétique du Maroc. Ceci permettra l’introduction de cette source d’énergie à grande échelle dans le pays. DKTI I appuie le développement de la base de compétences et de connaissances des entreprises marocaines, des institutions de formation et de recherche, dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le projet met l’accent sur l’intégration des énergies renouvelables (systèmes photovoltaïques, chauffe-eau solaire, pompage solaire, biogaz...) et de l’efficacité énergétique dans les principaux secteurs de l’économie marocaine. Objectif et axes d’intervention du projet La base de connaissances et de compétences dans le domaine des technologies solaires favorables au climat est renforcée auprès des entreprises marocaines, des instituts de recherche et dans le secteur de la formation et de l’emploi. Appui au secteur privé Une infrastructure de consultation et de coopé- ration sera mise à la disposition des entreprises. Elle permettra l’amélioration permanente de leur position sur le marché. Les ministères concernés suivront l’évolution des besoins et mettront en place des instruments de manière concertée. Formation professionnelle Les Instituts de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Éner- gétique (IFMEREE) seront établis et intégrés dans le paysage éducatif. L’offre sera adaptée en permanence au marché en pleine croissance et les diplômés trouveront rapidement des postes qualifiés. Recherche appliquée Une plateforme de recherche sera établie à l’échelle internationale et les universités marocaines sont actives dans la recherche appliquée en collaboration avec les instituts de recherche allemands. Appui au secteur privé Recherche Appliquée (R&D) Formation Professionelle ©Weinkopf/GIZ ©Haddada/GIZ ©Volker/GIZ

DKTI I - L’initiative allemande pour les technologies

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DKTI I - L’initiative allemande pour les technologies

DKTI I - L’initiative allemande pourles technologies favorables au climat

©Volker/GIZ

Les énergies renouvelables au Maroc : une opportunité de développement

En 2009, le Maroc a adopté une stratégie énergétique nationale à l’horizon 2020, qui a pour objectif de réduire considérablement la lourde dépendance du pays à l’importation des combustibles fossiles à travers le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’approvisionnement en énergie doit répondre d’une manière durable à la forte demande, qui ne cesse d’augmenter. En plus de l’énergie éolienne, la promotion de l’énergie solaire constitue un pilier central de la stratégie énergétique du Maroc. Ceci permettra l’introduction de cette source d’énergie à grande échelle dans le pays.

DKTI I appuie le développement de la base de compétences et de connaissances des entreprises marocaines, des institutions de formation et de recherche, dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le projet met l’accent sur l’intégration des énergies renouvelables (systèmes photovoltaïques, chauffe-eau solaire, pompage solaire, biogaz...) et de l’efficacité énergétique dans les principaux secteurs de l’économie marocaine.

Objectif et axes d’intervention du projet

La base de connaissances et de compétences dans le domaine des technologies solaires favorables au climat est renforcée auprès des entreprises marocaines, des instituts de recherche et dans le secteur de la formation et de l’emploi.

Appui au secteur privé

Une infrastructure de consultation et de coopé-ration sera mise à la disposition des entreprises. Elle permettra l’amélioration permanente de leur position sur le marché. Les ministères concernés suivront l’évolution des besoins et mettront en place des instruments de manière concertée.

Formation professionnelle

Les Instituts de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Éner-gétique (IFMEREE) seront établis et intégrés dans le paysage éducatif. L’offre sera adaptée en permanence au marché en pleine croissance et les diplômés trouveront rapidement des postes qualifiés.

Recherche appliquée

Une plateforme de recherche sera établie à l’échelle internationale et les universités marocaines sont actives dans la recherche appliquée en collaboration avec les instituts de recherche allemands.

Appui ausecteur privé

RechercheAppliquée

(R&D)

FormationProfessionelle

©Weinkopf/GIZ©Haddada/GIZ

©Volker/GIZ

Page 2: DKTI I - L’initiative allemande pour les technologies

La GIZLa GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.

En tant qu’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient le gouvernement fédéral allemand et un grand nombre d’autres clients et commettants dans les domaines les plus variés qui vont de la promotion de l’économie et de l’emploi à celle de la paix et de la sécurité en passant par les thèmes liés à l’énergie et à l’environnement.

Présente au Maroc depuis 1975, la GIZ œuvre en étroite concertation avec ses partenaires marocains.

Contact :

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Conseiller Technique Principal - GIZM. Philippe [email protected] T : +212 (0) 537 68 19 39F : +212 (0) 537 68 19 51

Organisme de tutelle Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) Direction des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique

FinancementMinistère fédéral de l’Environnement, la Protection de la Nature,la Construction et la Sécurité nucléaire (BMUB), Ministère Fédéral Allemandde la Coopération Économique (BMZ)

Partenaires

Fédérations professionnelles : FENELEC, FIMME, FNBTP ; Cluster SolaireAgences : AMDI, ANPME, CMI, CGEM, OFPPT, ONEE, ADEREE,IRESEN, SIE, MASEN, ENIM, EMI, UMP, Académie Hassan IIMinistères : MESCFRS, MCINET, MEFP

Zones d’intervention du projet Maroc

Durée globale du projet 10/2013 - 12/2017

Juin 2016

Approche axée sur les résultats et impacts durables

Renforcement des compétences des entreprises marocaines

La composante « Appui aux entreprises » vise à renforcer les compétences des entreprises marocaines à mieux traiter les informations sur les opportunités de marché des énergies renouvelables et à développer leurs capacités entrepreneuriales et techniques, afin de pouvoir offrir des produits et des services compétitifs. Cela aidera ces entreprises à consolider leur capacité d’innovation et de mieux participer au développement du marché ER/EE marocain.

En coopération avec son partenaire politique le MEMEE et ses autres partenaires comme le cluster solaire et les fédérations professionnelles (FENELEC, FIMME), DKTI I porte assistance aux entreprises dans le cadre de plusieurs projets phare, sur la base des modèles allemand et européen. Les expériences ainsi que les best practices sont systématiquement capitalisées et diffusées. Le projet se focalise sur l’amélioration des conditions cadre pour la promotion de l’investissement dans le secteur et sur l’identification des secteurs d’activités potentiels pour la mise en place des applications solaires et sur le développement d’instruments pour le renforcement des compétences d’innovation des entreprises dans le secteur solaire.

Appui aux Instituts de Formation aux métiers des ER et de l’EE (IFMEREE)

L’appui à la formation des techniciens spécialisés, du personnel industriel qualifié et d’autres profes-sionnels selon le besoin des entreprises actives dans le secteur des ER et de l’EE, représente un impact significatif du projet. Ceci est réalisé à travers le soutien pédagogique, organisationnel, et technique pour la mise en place des instituts de formation IFMEREE.

Le premier institut IFMEREE qui a vu le jour à Oujda depuis fin 2015 bénéficie d’un appui technique sur le volet pédagogique et organisationnel, notamment le développement de modules et programmes de formation pour les technologies favorables au climat, répondant aux exigences des standards de qualité, la fourniture des équipements didactiques, l’implémentation

d’un modèle d’assurance de qualité pour favoriser l’insertion des lauréats et stagiaires sur le marché de travail marocain, et la mise en réseau des IFMEREE avec les acteurs nationaux et internationaux dans le secteur de la formation professionnelle.

L’impact global de toutes ces actions sera d’établir au Maroc une culture avancée de la formation professionnelle pour des techniciens spécialisés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, qui ne répondent pas seulement avec leurs compétences pratiques et conceptuelles aux besoins dynamiques du secteur de l’énergie, mais qui vont également jouer un rôle clé dans le développement de ce marché émergent pour conduire le Maroc vers un environnement social et industriel capable d’assurer sa durabilité écologique, économique et sociale.

Appui aux acteurs de la recherche pour une R&D aux services des ER/EE

Sur la base d’une stratégie R&D clairement définie pour le secteur ER au Maroc, plusieurs centres de recherche universitaires seront appuyés dans la formation de réseaux d’échange. Cela comprend, entre autres, la création d’une plateforme de recherche, dont le fonctionne-ment encouragera fortement des compétences marocaines à mener la recherche selon les normes reconnues à l’échelle internationale.

Les acteurs concernés (MASEN, IRESEN, universités, etc.) seront appuyés à travers le conseil et la formation. L’opérationnalisation de la plateforme de test sera accompagnée de cofinancements des équipements avec l’intégration de technologies allemandes et l’élaboration de normes de test, du développement de projets de recherche innovants, (ex. test d’un système de taxis électriques dans la ville de Benguérir), de la formation de chercheurs marocains, et de leur intégration dans des réseaux de recherche ER internationaux.

© GIZ