21
DOSSIER DE PRESSE Juillet 2021

DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

DOSSIER DE PRESSEJ u i l l e t 2 0 2 1

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

1

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) est une instanceconsultative rattachée aux ministères chargés de l'environnement, dela santé, de la consommation et de l'agriculture. Elle dispose d’uneindépendance par la voix de son Président et est capable de s'auto-saisir. Elle est composée d’une centaine de membres représentantl’ensemble de la chaîne alimentaire.

Le CNA est aussi appelé « parlement de l'alimentation ». Il s’agit d’unespace de concertation alimenté de débats citoyens qui permet demieux mesurer et prendre en compte les points de vue de l’ensembledes acteurs et de la société sur les politiques publiques del’alimentation. Le CNA produit des « avis » qui formulent desrecommandations destinées aux décideurs publics et aux acteurs dela filière alimentaire.

3

À voir : vidéo « comprendre le rôle du CNA »

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Contexte de la saisine

Le CNA a été saisi le 5 juin 2019 par lesministères chargés de l‘environnement, de lasanté, de l’économie et de l'agriculture sur lesujet des emballages alimentaires. Un groupede concertation a été mis en place début 2020afin de produire des recommandations àdestination des professionnels, des collectivités,des pouvoirs publics et des particuliers, pourréduire l’utilisation d’emballages et decontenants alimentaires à la source, développerla fin de vie des emballages (filière de trispécifiques, recyclage, etc.), les adapter à laconsommation et proposer des solutionsalternatives, respectueuses de l'environnementet de la santé humaine, en lien notamment avecles politiques publiques et les travaux législatifsrécents (loi anti-gaspillage pour une économiecirculaire, loi EGALIM, etc.).

Périmètre de travail et objectifs du groupe deconcertation

Le groupe de concertation a été présidé parDominique Gombert. Il a été chargé de formulerdes recommandations sur les sujets suivants et adonc rendu trois avis :

(1) la liste des exemptions relatives auxemballages plastiques pour les fruits et légumesprévue par la loi « AGEC » ;(2) la substitution des contenants alimentairescomposés de plastique dans la restaurationcollective prévue par la loi « Egalim » ;(3) la réduction des emballages alimentaires engénéral (sobriété des emballages), notammentle développement de la vente en vrac.

Le sujet des emballages alimentaires a étéretenu pour expérimenter les modalités departicipation citoyenne au CNA (voir dans quelcadre le CNA s’ouvre à la participation citoyennepage 6). L’objectif de cette expérimentation estd’ajuster la méthodologie retenue par le CNAgrâce a une situation concrète. Le thème des «emballages alimentaires » se prête bien a cetexercice car il s’agit d’une problématique duquotidien mobilisant plus facilement les citoyensque certains sujets pouvant être perçus commetrop techniques ou sectoriels.

La mise en œuvre de cette expérimentation faitsuite à une décision du CNA plénier et a pourobjectif d’enrichir les réflexions du groupe deconcertation.

Ce troisième volet a fait l’objet d’une expérimentation du recours à la participation citoyenne.

Pilotée par le secrétariat interministériel duCNA et la CNDP, cette cellule a notamment étéchargée d’élaborer le dispositif de participationcitoyenne sur la sobriété des emballagesalimentaires et d’être garante des méthodes.

4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Jusqu’a récemment, le CNA était une instance entièrement consacrée aux représentants desacteurs de la chaîne alimentaire. Aujourd’hui, il cherche directement a intégrer la parolecitoyenne.

En 2014, la Loi d’Avenir pour l’Agriculture,l’Alimentation et la Forêt confie au CNA lamission d’organiser des débats publics surl’alimentation.

Le CNA choisit de s’interroger plus largementsur la place qu’il pourrait consacrer auxcitoyens dans le processus de concertation duCNA.

En 2018, le Comité d’Action pour laParticipation (CAP) est créé, un groupe detravail qui vise à explorer toutes lespossibilités que l’ouverture du CNA a laparticipation citoyenne pourrait offrir.

Des pistes et des recommandations visant amettre en œuvre la participation citoyenne sontproposées au CNA afin d’intégrer les citoyens de lamanière la plus vertueuse possible.

En janvier 2020, les membres du CNA adoptent cesrecommandations, donnant lieu a une méthodologie dela participation citoyenne. Celle-ci sera expérimentéesur le sujet « emballages alimentaires ».

5

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

PARTIE

2

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

7

1

3

2

Un avis sur les contenants en plastique en restauration

collective

Avis n°87 adopté en mars 2021.

Un avis sur les emballages plastiques des fruits et légumes

Avis n°86 adopté en septembre 2020.

Un avis sur la sobriété en emballages alimentaires en général, notamment la vente en vrac

Avis n°88 adopté en juillet 2021.

Cet avis intègre pour la première fois au CNA des propositions issues d’un

dispositif de participation citoyenne en complément

de la concertation des parties prenantes

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

• Emballage : tout objet, quelle que soitla nature des matériaux dont il estconstitué, destiné à contenir et àprotéger des marchandises, à permettreleur manutention et leur acheminementdu producteur au consommateur ou àl'utilisateur, et à assurer leurprésentation. Tous les articles "à jeter"utilisés aux mêmes fins doivent êtreconsidérés comme des emballages 1.

• Plastique : « matériau constitué d'unpolymère tel que défini à l’article 3, point5), du règlement (CE) n o 1907/2006,auquel des additifs ou autres substancespeuvent avoir été ajoutés, qui peut jouerle rôle de composant structurel principalde produits finaux, à l'exception despolymères naturels qui n'ont pas étéchimiquement modifiés ».

• Réemploi : toute opération par laquelledes substances, matières ou produits quine sont pas des déchets sont utilisés denouveau pour un usage identique à celuipour lequel ils avaient été conçus 1.

• Réutilisation : toute opération parlaquelle des substances, matières ouproduits qui sont devenus des déchetssont utilisés de nouveau 1. (Par exemple,une bouteille de jus en verre réutiliséepour acheter de l’huile en vrac estconsidéré comme un contenantréutilisable).

• Vrac (au sens de la loi Agec)2 : « lavente au consommateur de produitsprésentés sans emballage, en quantitéchoisie par le consommateur, dans descontenants réemployables ou réutilisables.La vente en vrac est proposée en libre-service ou en service assisté dans les pointsde vente ambulants. Elle peut être concluedans le cadre d'un contrat de vente àdistance ».

1 Code de l’environnement2 Code de la consommation

8

Dans l’avis n°88 du CNA, hors mentions

contraires, le terme « vrac » estentendu au sens élargi, c'est à dire lavente au consommateur de produitsprésentés sans emballage, quel quesoit le mode de distribution.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

3 Données All4Pack4 European Commission. Changing the way we use plastic, Fact sheet5 Données Elipso6 Rapport annuel Citéo 20197 ADEME : analyse de variabilité des données agribalyse 3.08 MODECOM - ADEME

• En 2017, le marché mondial des emballages alimentaires représente environ

242,8 milliards d’euros3.

• En 2015, l’Union Européenne a produit 15,88 millions de tonnes de

déchets d’emballages plastiques alimentaires et non alimentaires, ce qui

représentait 31 kg par personne en Europe4.

• L'industrie française des emballages plastiques et souples représente 7,9milliards de chiffre d’affaires en 2017. Elle emploie environ 38 000collaborateurs5.

• En 2018, sur 13,22 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché en

France, le papier-carton représente 38% des tonnages, le verre 22%, le bois 18%, leplastique 17% et le métal 4%. Parmi ces emballages, 5,1 millions de tonnesconcernent les emballages ménagers mis en marché en 20196.

• Le secteur agroalimentaire représente près de 68% du secteur d’activité des

emballages plastiques5.

• 20% du gisement de plastique français correspond aux emballages ménagersen plastique6.

• La part de l'emballage dans les émissions de gaz à effet de serre du

couple produit/emballage pour les produits alimentaires est de 5% 7.

• En France, un individu gaspille en moyenne 7 kg de produits alimentairesencore emballés par an 8.

9

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Le CNA a été saisi pour éclairer l’application de l’article 77 de la loianti-gaspillage pour une économie circulaire qui prévoit l’interdictionde présenter les fruits et légumes frais sous emballages plastiques.Les exemptions liées à un risque de détérioration doivent être fixéespar décret.Le CNA a approuvé le principe d’une application échelonnée de cetteloi, tenant compte des multiples enjeux liés à la réduction desemballages alimentaires, notamment sanitaires, économiques etenvironnementaux. L’avis détaille les arguments des différentesparties prenantes pour éclairer au mieux la décision publique, etrendre compte de la teneur des débats.

Il est ressorti du groupe de concertation :

A) Un consensus majoritaire pour une mise enœuvre graduelle permettant de tenircompte de l’ensemble des points devigilance soulevés par les parties prenanteset sur sa temporalité dont la dernièreéchéance proposée se situerait à l’horizon2025.

A) Une liste d’exemptions qui pourraits’appuyer sur :

a. L’existence ou non de vente en vracaujourd’hui dans une diversité decircuits de distribution ;b. Les enjeux liés au gaspillagealimentaire si les risques dedétérioration des fruits et légumes nesont pas maîtrisés ;c. Le besoin d’évaluation de l’intérêtenvironnemental global desemballages alternatifs ;d. La prise en compte d’autres critèresplus larges (praticité, identification dessegments, préservation de la fraîcheur,modes de consommation, etc.). Cescritères sont variables selon les acteurs.

Dans le détail, deux blocs argumentairesressortent concernant la modalité et laméthodologie de son application :

(1) la mise en œuvre du principe générald’interdiction prévue par l’article 77 etdonc une liste initiale potentiellement trèslimitée d’exemptions visant l’absenced’exemption en 2025 soutenu par ZeroWaste France, Fondation Tara Océan,France Nature Environnement, l’ADEME, laConfédération Paysanne et les associationsde consommateurs ;

(2) le principe d’une liste d’exemption pluslongue s’appuyant sur divers enjeux,principe soutenu par les organisationsprofessionnelles (Interfel, le CTIFL, la FCD,la CGAD, la CGI, La Coopération Agricole,l’ANIA et Acofal).

10

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Recommandations du CNA

Recommandation 1 – Tenir compte des enjeux liés à la réduction des emballagesplastiques dans leur globalité pour établir la liste des exemptions.

Recommandation 2 – S’assurer des conditions de réussite pour l'évolution despratiques desfournisseurs, des distributeurs et des consommateurs.

Recommandation 3 – Principe d’une liste d’exemptions décroissante dans le temps

Recommandation 4 – Définir le calendrier adéquat permettant de réduire la liste desexemptions17

Recommandation 5 – Mettre en œuvre un suivi permettant de réviser la liste desexemptions

En annexe de l’avis n°86, le CNA propose un tableau d’aide à la décision pour établir laliste évolutive des exemptions.

11

17 Bien que cette recommandation n’ait pas fait l’objet de consensus au sein du groupe de concertation, on observe unetendance majoritaire d’approbation et d’abstention.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

12

Promouvoir un changement de paradigme : passer de l’usage unique du plastiquevers des substituts ré-employables

Tendre progressivement vers le zéro-plastique.

Recommandation 1 - Diffuser les solutions déjà identifiées et accompagner lesprofessionnels dans leur mise en œuvre effective ;

Recommandation 2 - Former les professionnels des entreprises et des collectivités ;

Recommandation 3 - Identifier les chefs de file ;

Recommandation 4 - Préciser le calendrier de déploiement de l’interdiction desplastiques de cuisson, réchauffe, service au regard des solutions opérationnellesconcrètes.

Le CNA a été saisi par ses 4 ministères de rattachement pouréclairer notamment l’application des lois « Egalim » (article 28)et « Agec » (article 77), qui prévoient la fin de certains usagesde contenants plastiques en restauration collective.

Dans cet avis, le CNA rappelle les forts enjeux du secteur de larestauration collective et se positionne notamment sur lescontenants, établissements et matériaux concernés.

Recommandations du CNA

Ambitions

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

ExempleUne bouteille dans laquelle estcontenue l’huile présentée à lavente doit permettre notammentde protéger son contenu durancissement, un phénomène quialtérerait entre autres le goût et lespropriétés nutritionnelles de l’huile(répartition des acides gras,présence de certaines vitamines).

13

Ce sont les objets destinés à contenir des denrées alimentaires (ie conditionnements, récipients,articles de vaisselle, etc.), en contact avec les aliments, utilisés lors des étapes de cuisson,réchauffe et de service, c'est à dire ceux utilisés :

o pour la cuisson ;o pour la préparation des plats chauds en cuisineo pour la remise en température ;o pour la présentation des plats chauds et froids aux convives ;o par les convives (c’est-à-dire la vaisselle).

Les conditionnements des produits bruts ou transformés pré-emballés n’entrent pas dans cepérimètre.

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Réduire la consommation des emballages les plus défavorables pour l’environnement aucours de leur cycle de vie, tout en maîtrisant les risques sanitaires et en préservantl’information des consommateurs ;

Révolutionner les mentalités et les pratiques afin d’opérer le changement d’échelleattendu dans le développement de la vente en vrac ;

Mettre en œuvre des modalités de fonctionnement de la vente en vrac qui permettentd’aboutir à de réels avantages en matière de préservation de l’environnement et delutte contre le gaspillage alimentaire.

Ambitions concernant la vente en vrac

Le CNA a été saisi sur la question générale de la sobriété enemballages alimentaires et a rendu un troisième et dernier avissur la question. Compte tenu de l’ampleur de la thématique, cetavis se focalise plus particulièrement sur la question de la venteen vrac. Il présente également des éléments de réflexion plusgénéraux relatifs à la sobriété en emballages et notamment surle réemploi et l’écoconception.

La question de la réduction des emballages s’inscrit dans uncontexte réglementaire et législatif riche et mouvant(réglementation européenne, lois « Agec » et « Egalim », projetde loi « Climat et résilience », etc.).

Le CNA et les citoyens ayant participé à la démarche participative rappellent la nécessitéd’un engagement de tous les acteurs du secteur de l’alimentation pour une réductioneffective et significative de l'utilisation de certains emballages ou contenantsalimentaires.

14

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Leviers concernant la vente en vrac

S’appuyer sur une information et une sensibilisation des consommateurs àhauteur des enjeux permettant de créer les conditions favorables à leur adhésionau vrac. Veiller particulièrement à une information claire et suffisante pour le vracen libre-service.

Assurer que le vrac soit économiquement accessible à qualité équivalente.

S’assurer de la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et del’Etat.

Evaluer l'impact des différentes modalités de vente en vrac sur le gaspillagealimentaire.

Recommandation 1 - Clarifier l’information sur les produits vendus en vrac en libre-service

Recommandation 2 - Clarifier et renforcer les règles d’hygiène notamment pouraugmenter la confiance des consommateurs

Recommandation 3 - Inciter au développement de l’offre des produits vendus en vrac

Recommandation 4 - Renforcer l’attractivité, l’accessibilité géographique etl’accessibilité économique du vrac

Recommandation 5 - Communiquer sur le vrac auprès des consommateurs et lesaccompagner dans l’adaptation nécessaire des pratiques

Recommandation 6 - Accompagner les acteurs pour optimiser les modalités defonctionnement de la vente en vrac

6 recommandations sur la vente en vrac

15

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

« Réemploi »

1) Former et informer les consommateurs surles bonnes pratiques en matière de réemploi

2) Conduire des travaux sur la question duréemploi au sein d'instances dédiées, commele futur observatoire du réemploi et de laréutilisation, en prenant en compte les enjeuxsanitaires, environnementaux, pratiques,logistiques, économiques, etc. Il est suggéréque ces travaux abordent notamment lespoints suivants :

- La question du développement des pointsde reprises automatisés ;

- L’accompagnement global de tous lesacteurs de la chaîne alimentaire dans latransition vers le réemploi.

3) Éclairer le rôle et les responsabilités de tousles acteurs sur les enjeux sanitaires liés audéveloppement du réemploi.

« Mieux informer »

Renforcer l’information du consommateur surles qualités et caractéristiquesenvironnementales des emballages dont lesquestions de recyclabilité et de réemploi. Cerenforcement de l’information devra se fairedans un souci de concision pour éviter lesrisques de confusion et en précisant demanière claire les acteurs responsables de latransmission de ces informations.

« Mieux transporter »

1) Rendre les transports en communplus adaptés aux achats en vrac et auréemploi

2) Conduire des travauxcomplémentaires sur l’adaptation destransports en commun aux achats envrac et au réemploi.

« Mobiliser tous les acteurs »

S’assurer de la mobilisation de tousles acteurs de la chaîne alimentairedans la recherche du « justeemballage ».

16

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

« Recherche »

1) Soutenir davantage la recherchesur les matériaux durablesdestinés aux emballagesalimentaires en s’appuyantnotamment sur les contributionspayées aux éco-organismes.

2) Développer la recherche pouridentifier de nouvellesalternatives au plastique enmatériaux à moindre impactenvironnemental, notammentpour la restauration en milieuhospitalier où l’usage unique estprivilégié pour certains usages.

« Accessibilité »

Élargir l’offre de produits plus vertueuxen termes d’emballages, en tenantcompte des enjeux associés à laréduction des emballages.

« Mieux sensibiliser »

Sensibiliser à l’école et à tout âge sur lesthématiques environnementales, en abordantnotamment la question de la sobriété enemballages, du vrac et du réemploi.

Pour cela faire notamment connaîtredavantage la réglementation, lesconséquences de certains matériaux surl’environnement et sur la santé, les bonsgestes de tri et de réemploi ainsi que lesbonnes pratiques existantes

Mener une campagne de communication surles logos portant sur les consignes de tri, enparticulier sur le Triman.

S’appuyer sur les médias et sur les structuresde solidarité locales afin de toucher le plusgrand nombre.

Diffuser plus largement les informationsrelatives à la part d’emballages qui esteffectivement recyclée.

17

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Deux outils participatifs complémentaires ont permis de recueillir l’expression des

citoyens, en complément de celle des membres du groupe de concertation du CNA sur lesemballages alimentaires pour l’avis n°88.

18

1 panel citoyen

3 ateliersexploratoires

Représentativité de la diversité de la société

Travaux portant plus particulièrement sur le vrac

Citoyens volontaires

Un seul atelier, sans formation préalable

51 propositions

45propositions

Sur plusieurs sessions et avec un programme de formation

+

Travaux portant sur la sobriété des emballages alimentaires en général

o pour incarner pleinement un « Parlement de l’Alimentation » ;

o pour enrichir le travail de concertation des parties prenantes ;

o pour bâtir un CNA plus inclusif et légitime ;

o pour démocratiser le débat autour de l’alimentation ;

o pour donner plus de poids aux avis émis.

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

Quelle articulation des avis du CNA à la décision publique ?

• Le CNA rend public ses avis et les porteauprès des différentes parties prenantes.

• Les avis du CNA sont consultatifs.Toutefois, les attentes des ministèressont fortes sur le sujet des emballagesalimentaires : les résultats de laconcertation doivent notamment leurpermettre d’écrire certains textesd’application de lois récentes(notamment la loi AGEC).

• L’ouverture du CNA à la participationcitoyenne repose sur la complémentaritédes expressions des parties prenantes etdes citoyens. Les avis ainsi produits visentà le renforcer davantage dans son rôled’éclairage de la décision publique.

Comment les contributions descitoyens sur le sujet des emballagesalimentaires ont-elles été prises encompte ?

• Les résultats des débats citoyens sontvenus nourrir les réflexions etdiscussions du groupe de concertationdu CNA « emballages alimentaires ».

• Les synthèses des ateliers exploratoires etl’avis du panel citoyen sont renduespubliques, aux côtés de l’avis 88 du CNA« Sobriété en emballages alimentaires –Développement du vrac et autres pistesd’actions ».

• Les membres du groupe de concertationdu CNA ont présenté aux citoyens, autravers d’un tableau détaillé et d’undocument de réponse, la manière dontleurs contributions ont été prises encompte dans leurs débats et dans l’avisproduit. Ces documents de réponse sonteux-aussi rendus public.

• L'avis du CNA éclairé des contributionsdes citoyens est transmis aux ministèresà l'origine de la saisine du CNA(ministères chargés de l’environnement,de la consommation, de la santé et del’agriculture).

19

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - cna-alimentation.fr

• 96 propositions citoyennes ont été recueillies et portées à connaissance du groupe deconcertation « Emballages alimentaires » début 2021, au moment du lancement deses travaux sur le troisième et dernier avis traitant de la sobriété en emballagesalimentaires en général. Toutes les propositions ont fait l’objet d’une analyse, d’uneréponse et d’une justification de la part du groupe. Cet échange a par ailleurs permisau CNA d’enrichir son travail de formulation de recommandations à destination desdécideurs.

• Au total, plus de 70 % des recommandations formulées dans l’avis 88 du CNA ont unlien avec le débat citoyen.

• Un document de réponse est remis aux citoyens et rendu public, détaillant laméthodologie de prise en compte de leurs propositions. L’avis 88 du CNA annexeégalement un tableau précisant proposition par proposition, la réponse du groupe deconcertation aux citoyens.

20

72 %

IDÉES NOUVELLES DE RECOMMANDATIONS QUE LE GROUPE DE TRAVAIL A EUES EN ANALYSANT LES

PROPOSITIONS CITOYENNES

34 %

RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL

UNIQUEMENT 28 %

RECOMMANDATIONS FORMULÉES À PARTIR DES

PROPOSITIONS CITOYENNES