11
Otio, Groupe HBF Bastide Médical Kito de Pavant, on the ‘Rhum’ again ! Little Marcel Made In Midi LE SKIPPER MÉDITERRANÉEN DISPUTE LA 10 E ÉDITION DE LA ROUTE DU RHUM, DE SAINT-MALO À POINTE-A-PITRE, EN SOLITAIRE. D’après une histoire vraie avec Kito de Pavant, Otio, Bastide Médical, Little Marcel, et les partenaires Made in Midi : 7Officiel, Altrad, CCI Montpellier, Delta Voiles, E-Cervo, FDI Groupe, France Bleu Hérault, IEC La Réserve Rimbaud, Le Grau du Roi Port Camargue, Mare Nostrum, Matahi, Médiaffiche, Midi Libre, Perrier, Polytech Montpellier Sixteam, Solution Informatique, Sud Communication, Syncrosome, Transports Capelle, TV Sud Vegadhésif, VMG, Windreport’, WWF, Yatooprint, Yatta, Yooz. SORTIE LE 2 NOVEMBRE 2014 présentent

Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Kito de Pavant dispute la 10ème édition de la Route du Rhum, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en solitaire, à bord du 40 pieds Otio - Bastide Médical.

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

Otio, Groupe HBF Bastide Médical

Kito de Pavant,on the ‘Rhum’ again !

Little Marcel Made In Midi

LE SKIPPER MÉDITERRANÉEN DISPUTE LA 10E ÉDITION DE LA ROUTE DU RHUM,DE SAINT-MALO À POINTE-A-PITRE, EN SOLITAIRE.

D’après une histoire vraie avec Kito de Pavant, Otio, Bastide Médical, Little Marcel, et les partenaires Made in Midi : 7Officiel, Altrad, CCI Montpellier, Delta Voiles, E-Cervo, FDI Groupe, France Bleu Hérault, IEC

La Réserve Rimbaud, Le Grau du Roi Port Camargue, Mare Nostrum, Matahi, Médiaffiche, Midi Libre, Perrier, Polytech Montpellier Sixteam, Solution Informatique, Sud Communication, Syncrosome, Transports Capelle, TV Sud

Vegadhésif, VMG, Windreport’, WWF, Yatooprint, Yatta, Yooz.

SORTIE LE 2 NOVEMBRE 2014

présentent

Page 2: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 2 PAGE - 3

K« Ce bateau est capable de gagner La Route du Rhum »

Midi Libre

« Le skipper Kito de Pavant, ambassadeur du Sud

de la France » France Bleu Hérault

LE PITCH

#MASTERANDCOMMANDER #L’AVENTUREC’ESTL’AVENTURE

Kito de Pavant, on the ‘Rhum’ agaiN

Prochainement sur l’Atlantique !

NOVEMBRE 2014119

C’est l’histoire de Christophe de Pavant, un marin qui a bourlingué partout et disputé les plus grandes courses au large. Enfant, sa sœur l’appelait Kito alors c’est resté. Sur la planète, il connaît un bon nombre de paradis mais il demeure un inconditionnel de sa région languedocienne et de cette Méditerranée qui l’a vu grandir. Alors il a créé Made In Midi, une écurie qui valorise non seulement les navigateurs du Sud mais aussi et surtout l’énergie des entrepreneurs de chez lui.

À 17 ans, il a aussi eu le coup de foudre pour La Route du Rhum. Il a patienté jusqu’en 2010 pour la disputer pour la première fois et il recommence cette année. Pour ce deuxième épisode, le marin s’élance à la barre de son monocoque de 40 pieds (12,19 m) aux couleurs de Otio, marque de domotique du groupe HBF basé à Auterive près de Toulouse, et Bastide Médical, entreprise de référence en matière de santé à domicile installée aux portes de Nîmes. La production de cette nouvelle aventure bénéficie également du soutien du créateur de prêt-à-porter

d’Aigues-Mortes, Little Marcel, qui assure naturellement la partie ‘costume’, ainsi que de la trentaine d’entreprises du ‘Midi’ engagée aux côtés de leur marin ; cet attachant enfant du pays.

En coulisses, entre préparation technique et entraînements, le skipper pousse tous les jours des montagnes en compagnie de son team de fidèles complices. Avec talent mais aussi beaucoup de métier, Kito de Pavant assure pleinement son rôle de personnage principal d’un scénario palpitant.

Sur le devant de la scène dès le 2 novembre entre Saint-Malo et Pointe-A-Pitre, le navigateur est ‘on the Rhum again’ pour son plus grand plaisir comme pour celui de ceux qui l’accompagnent !

Pour Kito de Pavant, un marin atypique et attachant

Pour les décors splendides des remparts de Saint-Malo aux lagons antillais

Pour le suspense haletant jusqu’à la ligne d’arrivée

by Otio et Bastide Médical

Un film à ne pas manquer !

Trois bonnes raisons de suivre l’histoire

Page 3: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 4 PAGE - 5

A#ENSolitaire #LaVieEstBelle #L’Expert #LeProfessionnel #UnHommeAPart #ToutPourPlaire

Kito de Pavant, aventurier des temps modernes

PREMIER ROLE : LE SKIPPER

À 22 ans, il part à l’aventure sur un catamaran construit, entre autre, pour cartographier le lac Tanganyika qui est aussi grand que la Suisse !

Il a beau avoir parcouru tous les océans de la planète, son défi le plus fou au quotidien, c’est d’avoir cinq enfants !

Il réussit à merveille la recette des escalopes Luculus, une vieille recette de sa maman.

On le connait rieur, partageur mais la solitude ne lui pose aucun problème ! Le fait d’être éloigné de tout favorise et mûrit sa réflexion. En mer, il aime néanmoins partager son expérience, ses emails quotidiens sont une façon de partager ses pensées. S’il aime le monde dans lequel nous vivons, il sait aussi qu’il pourrait se passer facilement de beaucoup de choses.

Filmographie‘Solitaire du Figaro’(victoire en 2002, 3e en 2005)

‘Transat Jacques Vabre’ (2e en 2013 et 2009)

‘Transat AG2R’ (victoire en 2006)

‘Tour de France à la Voile’ (victoire en 2003)

‘Vendée Globe’ (2008 et 2012)

‘Barcelona World Race’ (2011)

‘Route du Rhum’ (2010)

0807

020201

0105

Quatre chosesà savoir sur Kito de Pavant

01020304

Biographie : Il représente ce que l’on s’est toujours imaginé du marin, celui que l’on nous a toujours présenté dans les films… L’éternelle barbe de trois jours, la tignasse ébouriffée, le teint hâlé et la peau creusée par le sel, mais une minute suffit pour découvrir que l’on est loin du solitaire taiseux. Homme souriant, Christophe de Pavant (dit Kito !) est aussi chaleureux que le Sud où il a grandi. Son regard en dit long sur sa vie passée sur les océans, une vie de défis et d’épreuves dont il ne retient que le meilleur ! Enfant, c’est entre deux sorties à cheval que Kito découvre la voile sur l’étang de Milhac à bord de l’Optimist construit par son père. La vie du marin se construit autour des voyages et des rencontres. De “Rackham Le Rouge”, le ketch en bois avec lequel il découvre les Caraïbes, aux périples en Asie en

passant par les premières régates près des côtes bretonnes, écouter les récits de Kito invite au voyage. Le virus de la régate le démange sérieusement depuis toujours. Pour ressentir cette émotion après laquelle il court depuis trop longtemps, il doit s’investir sérieusement ! Il séduit, il conquiert et, à force de persévérance et de talent, le marin de l’étang remporte La Solitaire du Figaro 2002. En 2005, Groupe Bel lui offre les moyens de mettre en exergue ses qualités de compétiteur et de partager sa passion. Jusqu’en 2013, la célèbre vache qui rit l’accompagne et procure à son skipper ses plus belles joies, ses plus grandes peines aux quatre coins du monde sur tous les océans. Après l’arrêt du partenariat avec Bel, Kito crée l’écurie « Made in Midi ». Ce jeu de mots est devenu le label d’une nouvelle aventure réunissant des

entreprises, des collectivités, des médias et des marins, issus du Sud de la France. Tous s’engagent sur un projet commun dans le but de promouvoir les compétences de la région. En 2014, le Figaro Bénéteau ‘Made In Midi’, skippé par Gwen Gbick, a disputé la Transat Ag2r (Concarneau-Saint-Barth, avril) et La Solitaire du Figaro (juin). Il dépense toute son énergie dans ce projet, magnifiquement récompensé en juillet dernier par l’arrivée de deux partenaires titres : Otio et Bastide Médical, et le renforcement du soutien de la marque Little Marcel. Désormais, c’est à la barre d’un Class40 (monocoque de 12,19 mètres) que le marin ouvre une nouvelle page de sa vie sur La Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Page 4: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 6 PAGE - 7

‘Les dents de la Mer’En 2002, aux Tuamotu, j’ai traversé un lagon farci de requins, en portant dans mes bras ma fille âgée alors de 5 ans, je lui montrais les oiseaux pour qu’elle ne voit pas les ailerons autour de nous...

‘Pirates des Caraïbes’ Ma période ‘convoyage de catamarans à travers le monde’, des Antilles à la Polynésie en passant par la mer de Chine, la mer Rouge ou le Détroit de Malacca. ‘Une bouteille à la mer’La période récente où je me suis attelé à la tâche souvent ingrate de recherches de partenaires. Heureusement, quelques graines que j’ai semées en 2013 ont bien

poussé et je suis très fier de toutes ces entreprises du Sud réunies autour du projet aujourd’hui !

‘En pleine tempête’La Transat Jacques Vabre 2009 avec François Gabart, mon équipier de l’époque, nous avions décidé d’affronter la grosse dépression au plus près de son centre. Le vent y était plus violent mais la mer moins forte. L’anémomètre était monté jusqu’à 65 nœuds mais surtout, au plus fort de la tempête, nous avions eu une voie d’eau qui avait inondé un compartiment. Nous ne faisions pas les fiers mais nous avons surmonté ces difficultés et terminé la course en seconde position.

…. passent en boucle dans ton lecteur DVD ?‘Monthy Python : Sacré Graal’ et ‘La cité des enfants perdus’ de Jean-Pierre Jeunet.

…. parlent le mieux de ton métier ?‘Rush’ de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Daniel Bruhl‘Jappeloup’ de Christian Duguay, avec Guillaume Canet.

… t’ont donné envie de voyager ?‘Les Révoltés du Bounty’ de Lewis Milestone avec Marlon Brando et ‘Out of Africa’ de Sydney Pollack.

… t’ont fait tomber amoureux de leur actrice ?‘37°2 le Matin’ avec Béatrice Dalle‘Le cinquième Elément’, ‘Resident Evil’ ou ‘Jeanne d’Arc’ avec Milla Jovovich.

à quel moment de ta vie associerais-tu ces films ?

Les films qui…

PREMIER ROLE : LE SKIPPER

En 2002, aux Tuamotu, j’ai traversé un lagon farci de requins, en portant

dans mes bras ma fille âgée alors de 5 ans

«

«

Kito de Pavant, skipper.

Page 5: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 8 PAGE - 9

L#Waterworld #EnfermésDehors #UnBalconSurLaMer #LeSilenceDeLaMer

Avant même sa sortie, l’épreuve a déjà tous les atouts d’une édition culte : plus de 80 concurrents au départ de Saint-Malo avec les trimarans Ultimes, les monocoques 60 pieds IMOCA qui courent aussi le Vendée Globe, la vingtaine de trimarans de toutes tailles menés par des professionnels ou des amateurs et enfin la quarantaine de monocoques de la Class40, ces bateaux d’une douzaines de mètres qui représentent la moitié de la flotte ! Ces marins solitaires,

réunis autour de la passion de La Route du Rhum, s’affrontent sur le terrain de jeu de l’Atlantique avec un unique objectif : rallier la Guadeloupe en tête de sa catégorie. Les plus rapides mettront un peu plus d’une semaine tandis qu’il en faudra deux pour les Class40, une toute autre aventure ! D’ores et déjà, le scénario du ‘Rhum’ 2014 est digne d’un film hollywoodien dont la dernière réplique sera lancée à Pointe-A-Pitre !

www.routedurhum.com

Qu’est-ce qui te séduit tant dans La Route du Rhum ?

« J’avais 17 ans quand Mike Birch a gagné la première édition. J’ai tellement utilisé depuis cette carte du Shom qui s’appelle La Route du Rhum, que de participer à cette course est une évidence. »

Quel souvenir gardes-tu de ton premier départ en 2010 ?

« Quelques minutes après le départ, j’ai failli être percuté par un bateau presse qui était beaucoup trop près. Mon équipe avec notre semi-rigide ‘Little boudin’ s’est mise entre les deux bateaux pour éviter le pire… Ensuite, la nuit a été rapide, j’ai rasé l’Ile d’Ouessant sous spi à vive allure et, le lendemain, j’étais le leader de la flotte des monocoques IMOCA. »

Que penses-tu du casting de cette 10e édition ?

« Il va y avoir de belles histoires dans chaque catégorie : du sensationnel chez les Ultimes, une bagarre à quatre en IMOCA, idem en Multi 50 pour qui cette course est faite sur mesure, un match ‘nostalgie’ entre les petits trimarans jaunes et l’ex-Kriter qui peuvent nous refaire le coup de 1978, et puis une course de dingues en Class40 avec 40 bateaux qui vont se disputer une belle transat. Beaucoup d’anciens coureurs en Mini 6,50 dans cette catégorie où il y a, bien sûr, quelques favoris (Sébastien Rogues, Yannick Bestaven, Alex Pella ou Halvard Mabire), auxquels je pense faire partie. »

« Ce bateau est une évolution des premiers Class40 de Guillaume qui faisaient références parmi la concurrence. Mis à l’eau fin 2012, il a manqué de compétitions, faute de moyens suffisants mais il a été en permanence optimisé. Je pense qu’il possède un solide potentiel, notamment au portant dans la brise et dans le petit temps. Ce monocoque possède de nombreux atouts qui n’ont pas encore pu être totalement exploités mais nous travaillons dans ce sens avec l’équipe technique grâce au soutien d’Otio, Bastide Médical et de tous les partenaires du projet, » précise Kito de Pavant.

Seuls les trois mètres carrés de sa cellule de vie avec une vue imprenable sur l’océan lui permettront de dormir, manger, se laver, préparer sa météo et partager son aventure…

Basée à Montpellier, la Mecque du Kitesurf, Charlotte est triple championne du Monde de Kitespeed et recordwoman absolue de vitesse à la voile (Namibie, 2010, 50,43 nœuds).

Pendant trois semaines, Kito jouera le rôle qu’il préfère, celui de skipper solitaire en course face à une meute de concurrents le couteau entre les dents. Ses cartes maîtresses seront son expérience sur ce parcours qu’il emprunte depuis trente ans mais aussi son monocoque de 40 pieds (12,19 mètres de long) : le Class40 Otio-Bastide Médical. Appartenant au navigateur Bruno Jourdren, ce bateau a été conçu par l’incontournable architecte Guillaume Verdier.

…t’a donné envie de faire ce métier…La Route du Rhum 1978, la toute première édition qui a marqué une génération de marins.

… ne te fait pas rêver…Le tour du monde à l’envers contre vents et courants.… t’a fait le plus rire…Le Défi des Ports de Pêche avec mes ‘potes’ du Grau du Roi. … t’a mise en danger…La Barcelona World Race 2010-2011 lorsque avec Seb (Audigane), nous enroulons le Cap Horn alors que la quille de mon bateau Groupe Bel menace de partir par le fond.

Et si tu n’avais pas été marin quel était le plan B ? « Il n’y a jamais eu de plan B, ni de plan A d’ailleurs, j’ai suivi mon chemin tous simplement ! À quelques carrefours, j’aurais pu peut-être devenir autre chose. Musicien ? Architecte ? Ebéniste ? »

LE DECOR LE BATEAU : LE CLASS40 OTIO-BASTIDE MEDICAL

La 10e édition de La Route du Rhum Destination Guadeloupe débarque enfin sur nos écrans !

L’interro ‘Rhum Surprise’ de Kito

La course qui…

Charlotte Consorti, marraine !Fiche technique

du Class40 Otio-Bastide Médical

ARCHITECTE : Guillaume Verdier MISE À L’EAU : 2012 LONGUEUR : 12,19 m LARGEUR : 4,50 m TIRANT D’EAU MAx : 3 m TIRANT D’AIR MAx : 19 m DéPLACEMENT : 4 500 kilos SURFACE DE VOILES MAx AU PRèS : 115 m2 SURFACE DE VOILES MAx AU PORTANT : 250 m2 Quille et mât fixes

www.class40.com

Page 6: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 10 PAGE - 11

LES SECONDS ROLES

Pas de bon film sans beaux seconds rôles !#LesTroisFrères #LaBelleEquipe #L’EtoffeDesHéros #LesYeuxDansLesBleusLe skipper prépare sa course en équipe. Entouré de ses partenaires qui le soutiennent au quotidien, Kito peut aussi s’appuyer sur le savoir-faire de son fidèle team technique.

Sa compagne, Françoise Velland, gère l’administratif et la logistique. Hervé Giorsetti, supervise la partie technique tout en étant

le photographe officiel du team Otio-Bastide Médical. Brice de Crisenoy, prépare le bateau en étant également second du bord, une responsabilité énorme car c’est sur lui que repose la fiabilité du matériel. Touche à tout, il fait face à tous les problèmes (électronique, mécanique, gréement, structure, glisse, accastillage, logistique, transport, etc.). Eric Lefèvre

s’occupe de la carène (coque), des appendices et de la ‘cosmétique’. Daniel Cailloux est le référent en termes de systèmes embarqués (énergie, électronique, etc). ‘Mémé’ s’occupe du marquage du bateau comme de tous les supports et il a eu un été chargé... ! Quant à Gwen Gbick, il s’occupe du programme de Made in Midi pour la saison 2015.

Sans le savoir, ces trois-là se côtoyaient déjà il y a plus de 25 ans à Port Camargue ! En effet, les trois familles possédaient chacune un ponton dans la célèbre marina. Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, Vincent Bastide, Directeur Général du Groupe Bastide Médical,

Jean-Pierre Ferraud, Président Directeur Général du Groupe HBF, et Kito de Pavant, skipper, sont devenus trois entrepreneurs, trois hommes de challenges et se retrouvent ensemble sur l’Atlantique pour La Route du Rhum ! Une belle histoire…

Les ‘Men’ in Midi !

Sans le savoir, ces trois-là se côtoyaient déjà il y a plus de 25 ans à Port Camargue !

« «

De gauche à droite : Gwen, Hervé, Brice, Daniel

De gauche à droite : Vincent Bastide, Kito de Pavant, Jean-Pierre Ferraud

Page 7: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 12 PAGE - 13

BOTIO, GROUPE HBF :

BASTIDE MEDICAL

Né à Auterive dans la région de Toulouse, le Groupe HBF réunit huit sociétés en Europe et en Asie, spécialisées en produits électriques ainsi qu’en domotique au travers de sa marque Otio. Cette dernière accompagne Kito de Pavant dans les voiles de son Class40 au départ de la 10e Route du Rhum.

« Le sponsoring voile est une grande première pour HBF,» explique Jean-Pierre Ferraud, directeur général du Groupe HBF «Les marins sont exemplaires, » poursuit-il. « En tant qu’entrepreneurs de PME, nous sommes nous aussi sans cesse exposés, notre vie est faite de challenges, il faut savoir prendre des risques, arbitrer

et motiver nos équipes comme Kito doit le faire en mer et à terre. »

L’engagement mais aussi la sécurité, une autre réalité quotidienne de la vie des skippers solitaires qui s’équipent, se préparent et s’entraînent afin d’anticiper les dangers et réagir au mieux en cas de problème. Chez Otio, la domotique rime avec confort mais aussi avec sécurité. Détecteurs, alarmes, appel d’un proche ou éclairages automatiques, la gamme de produits destinée à la grande distribution est large et innovante.

www.groupehbf.com

Créé par Guy Bastide en 1976 à Caissargues, près de Nîmes, Bastide Le Confort Médical fait aujourd’hui référence en matière de santé à domicile. Le groupe intervient dans toute la France ainsi qu’en Belgique et est coté sur Euronext.

« La voile est un sport non polluant et non ‘dopé’ qui bénéficie d’une très bonne image auprès du grand public, de nos clients et de nos partenaires. » déclare Vincent Bastide, fils du fondateur et Directeur Général du Groupe Bastide. « En France, nous équipons près de 17 000 personnes souffrant d’apnée du sommeil, une pathologie devenue un réel problème de santé publique. En collaboration avec les médecins spécialisés, nous travaillons dans le dépistage et l’accompagnement des patients. La question du sommeil est centrale dans la navigation en solitaire et représente pour nous un terrain passionnant d’investigation et d’innovation. Dans le cadre de notre partenariat, nous lançons une étude complète sur le sujet avec Kito afin que le sommeil ne soit pas un ennemi pour lui mais bien un allier de la performance. »

Le Docteur Bertrand de la Giclais, expert du sommeil et de la vigilance au centre de sommeil d’Annecy-Argonnay, accompagne depuis 20 ans les navigateurs.

Quel est l’objectif de l’étude du sommeil lancée avec vous et Bastide Médical autour de La Route du Rhum de Kito ?

« Notre objectif est de définir les meilleures phases de sommeil pour Kito sur 24 heures lorsqu’il est en course. Les coureurs au large pratiquent le sommeil polyphasique, c’est à dire qu’ils s’endorment par

petites tranches de 10, 20 minutes ou plus selon le format de la course. Par sécurité et pour la performance, les marins cherchent à rester vigilants même avec peu d’heure de sommeil. Chaque période de repos doit donc être la plus réparatrice possible et c’est là que nous intervenons. »

En quoi consiste l’étude concrètement ?

« Avec Kito, nous effectuons des polysomnographies, à terre de nuit, puis en mer sur un rythme proche de celui de la course, ce qui nous permet de déterminer ensuite quelles sont, pour lui, les meilleures ‘portes de sommeil’ sur un cycle de 24 heures afin qu’il optimise son rythme à bord et dorme au bon moment. Nous y associons ensuite trois paramètres :

L’équipement : les matelas ont été remplacé par des poufs étanches remplis de billes qui prennent la forme du corps. Les alarmes jouent aussi un rôle très important en mer.

La nutrition : certains aliments se consomment suivant les moments de la journée et favorisent l’endormissement ou, au contraire, la vigilance en période d’éveil.

Le ‘comportemental’ : nous mettons en place des rituels pour trouver le sommeil, même dans des périodes de stress et dans des conditions de vie très hostiles (bruit, humidité, inconfort…). »

Quelles sont les autres applications de ces études de sommeil polyphasique ?

« Dans un centre de sommeil comme le nôtre, nous aidons des patients souffrant de différentes pathologies et les marins, insomniaques en puissance, nous apprennent beaucoup. Pour le grand public, ces études nous aident à accompagner les travailleurs de nuit, ou en horaires décalés par exemple. En effet, pour bien récupérer sur le long terme, nous avons appris qu’il est plus réparateur de fractionner son sommeil. »

LA PRODUCTION

notre vie est faite de challenges

«

«

Séminaire du Groupe HBF, 4-5 septembre 2014, Port Camargue

Jean-Pierre Ferraud, Président Directeur Général

du Groupe HBF

Le Saviez-vous ? Un incendie domestique

a lieu toutes les 2 minutes en France ! Dès mars 2015,

tous les foyers français devront être équipés d’un

détecteur de fumée ! Ne cherchez plus

et découvrez OTIO !

Page 8: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 14 PAGE - 15

LKITO DE PAVANT, UN SKIPPER

‘MADE IN MIDI’

Little Marcel

LA PRODUCTION

La marque Little Marcel fut créée en 2005 par Eric Schieven et son épouse Lynda Leseigneur, au Grau du Roi, station balnéaire de Camargue dans le sud de la France. L’histoire débute par la création d’un « marcel » conçu exclusivement pour Lynda. Le modèle et le logo à l’aspect néo-vintage créent immédiatement l’enthousiasme dans l’entourage des deux créateurs. Eric Schieven, dénicheur de tendances fortes, décide de le commercialiser avec Lynda. Il crée son propre studio de création et lance une production dont la fabrication des produits se situe en Europe.

Little Marcel s’implante tout d’abord en France Métropolitaine, où plus de 1 500 points de vente sont actifs à ce jour. En 2006, au vu du succès et de la demande, une ligne enfant est commercialisée sous le nom ‘Le Petit Marcel’, qui sera suivie en 2010 par une collection layette, ‘Mini Marcel’. Dans une volonté de se diversifier, de nouvelles lignes ont été depuis

créées, en chaussure, beachwear et sportswear.

Aujourd’hui la marque se développe fortement à l’export, dans des pays tels que la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, le Japon, la Corée, la Russie, la Pologne, la Suède, la Norvège, le Liban, les Caraïbes, l’Australie et le Canada.

Little Marcel est devenu un produit intemporel et ludique et développe aujourd’hui de nouvelles gammes telles que ‘Le Grenier’ de Little Marcel, ‘La Marinière’ ou encore ‘Mister Marcel’. « C’est avec un grand plaisir que nous sommes aujourd’hui partenaires de cette course magique, et d’autant plus un honneur d’être représentés par Kito de Pavant, un excellent navigateur mais aussi un ami. Bonne course à tous. » éric Schieven.

www.littlemarcel.com

les médias du Sud mobilisés

l’innovationdans les biostech’

et l’informatique

un transporteur national

l’agro-alimentaire

le loisir

un leader mondial

des professionnels du nautisme

une association de portée mondiale

France BleuTV SudMidi Libre 7 Officiel

Perrier Matahi

Mare Nostrum

Transports Capelle

Yooze-Cervo

Solution InformatiquePolytech

Syncrosome

WWF

Altrad

Sud CommunicationDelta Voiles

Et bien d'autres...

Page 9: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 16 PAGE - 17

AltradActeur majeur sur le marché du matériel pour le bâtiment, Altrad s’est imposé en 25 ans comme le n°1 mondial des bétonnières, le n°1 européen de l’échafaudage et le n°1 français du matériel tubulaire pour collectivités.

www.altrad.com

CCI MontpellierAvec 31 000 entreprises inscrites sur son territoire dont plus de 93 % ont moins de 10 salariés, le tissu entrepreneurial de la région de Montpellier est dynamique et l’emploi dans le secteur tertiaire (commerce et service) est dominant. Ce territoire a de nombreux atouts : le potentiel local de recherche s’appuie sur un réseau d’universités ainsi que sur le tourisme ‘entre vignes et mer’.

www.montpellier.cci.fr

Delta voilesVoilier de premier rang pour les bateaux de croisière comme pour les voiliers de courses, Delta Voiles fabrique tous ses produits en France, dans son usine de Montpellier, et distribue dans le monde entier.

www.deltavoiles.com

e-CervoSpécialisée dans les domaines de la dématérialisation, de la gestion électronique de document et de la production documentaire, l’équipe d’E-Cervo accompagne ses clients dans la mise en place de solutions adaptées aux spécificités et organisation des entreprises.

www.e-cervo.fr

IEC MontpellierIEC est leader en France dans la conception, le déploiement, l’exploitation et la maintenance de systèmes et solutions audiovisuelles destinés aux entreprises des secteurs publics et privés (visioconférence, digital média, sécurité, muséographie…)

Groupe FDIEn un siècle d’actions en faveur de l’accession à la propriété des ménages modestes, la société mère du groupe FDI SACICAP a accompagné quatre générations de femmes et d’hommes qui vivent en Languedoc-Roussillon.

www.fdi.fr

La Réserve RimbaudLa Réserve Rimbaud, restaurant étoilé à Montpellier, est une vieille bâtisse noyée dans la verdure, une terrasse ensoleillée qui domine le Lez et par dessus tout une cuisine inventive qui sublime les produits de sa région : le Languedoc-Roussillon.

www.reserve-rimbaud.com

Le Grau du Roi Port Camargue

Port d’attache de Kito depuis son enfance, le premier port de plaisance d’Europe accueille tout naturellement le Class40 Otio-Bastide Médical et son équipe.

www.portcamargue.com

Mare NostrumL’aquarium de Montpellier Agglomération propose 2h30 de visite, plus de 400 espèces et 30 000 animaux marins. Devenu en moins de sept ans le 1er site touristique de l’Hérault et le 1er site le plus visité du Languedoc-Roussillon, l’aquarium Mare Nostrum, c’est l’expérience incontournable !

www.aquariummarenostrum.fr

MatahiMatahi est le premier jus énergisant au monde issu du fruit du baobab, une innovation née à Montpellier SupAgro. Boisson isotonique, ce jus possède une concentration en ions et minéraux naturels idéale pour la pratique sportive.

www.matahidrink.com

PerrierLa fameuse eau minérale gazeuse française issue de la source des Bouillens nommée depuis 1903 ‘source Perrier’, se situe à Vergèze dans le Gard, à 15 kilomètres de Nîmes.

www.perrier.com

Polytech

L’école polytechnique universitaire de Montpellier est l’école d’ingénieurs de l’Université Montpellier 2. Créée il y a plus de 40 ans sous le nom d’ISIM, elle fait partie de l’un des plus grands réseaux d’écoles d’ingénieurs de France, le réseau Polytech forme 10 000 ingénieurs chaque année.

www.polytech-montpellier.fr

Solution informatiqueCe cabinet spécialisé dans le développement d’applications informatiques sur-mesure est devenu une référence dans

les domaines de l’expertise automobile, la santé et la finance. Son activité est nationale et internationale.

Sud Communication Implantée depuis 1998 à Mauguio dans l’Hérault, la société Sud Communication est experte en radiocommunications terrestres, maritimes, aéronautiques et de loisirs.

www.sudcom.info

SyncrosomeMembre fondateur du cluster de la santé EUROBIOMED, l’entreprise de biotechnologique Syncrosome, basée à Marseille, est spécialisée dans les études de pharmacologie précliniques, testant l’efficacité des médicaments avant leur mise sur le marché.

www.syncrosome.com

Transports CapelleL’entreprise Cévenole, leader sur le marché du Transport Exceptionnel, transporte souvent des bateaux de compétition mais aussi des éléments de l’Airbus A380.

www.transports-capelle.fr

VégadhesifDepuis plus de 10 ans vegadhésif peint les voiles de Kito de Pavant, décore ses bateaux et relève bien sur, une multitude d’autres défis. Le visuel de qualité, c’est eux.

www.vegadhesif.com

VMG SoromapSpécialiste incontournable de l’accastillage, du gréement, des mâts et du matériel pour les voileries, VMG Soromap distribue aussi du matériel pour l’industrie et l’architecture ainsi que de la peinture.

www.vmgsoromap.com

Yatta DesignStudio graphique basé sur Montpellier : création de sites web, de plaquettes, dossiers, cartes de visites, etc.

www.yatta-design.com

YoozSitué à Aimargues (Gard), Itesoft est l’un des leaders mondiaux de la dématérialisation de factures mais aussi un pionnier dans le monde de la dématérialisation de documents en SaaS avec la création de son service Yooz.

www.yooz.fr

PARTENAIRES MEDIAS

7 Officiel Magazine d’information économique et juridique de Montpellier habilité à la publication des annonces légales qui s’attache chaque semaine à valoriser le dynamisme de son territoire au travers de ses entreprises et leurs acteurs.

www.7officiel.com

LES PARTENAIRES DE MADE IN MIDI :

Page 10: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

PAGE - 18 PAGE - 19

France Bleu HéraultAntenne locale de Radio France, France Bleu Hérault est l’une des 44 radios généralistes publiques de proximité du groupe. En 2014, France Bleu Hérault célèbre ses 30 ans, un anniversaire fêté cet été dans tout le département toujours au plus près de ses fidèles auditeurs !

www.francebleu.fr

MédiafficheSpécialiste de l’affichage urbain dans l’agglomération de Montpellier et le Languedoc-Roussillon, Médiaffiche a diffusé l’image de plus de 700 clients depuis 2002.

www.mediaffiche.com

Midi LibreLe titre est publié pour la première fois le 27 août 1944 lors de la Libération de Montpellier. Avec plus de 140 000 exemplaires

qui sortent chaque jour de ses rotatives installées, comme son siège, à Saint-Jean de Vedas, le Midi Libre couvre aujourd’hui six départements (Hérault, Gard, Lozère, Aveyron, Aude et Pyrénées Orientales) et possède une locale dans dix huit villes de la région.

www.midilibre.fr

TV Sud MontpellierTV SUD est une chaîne de télévision régionale dédiée à l’actualité des agglomérations nîmoises et montpelliéraines. La chaîne locale appartient au groupe « Médias du Sud » qui a lancé en 2014 un large portail internet regroupant l’actualité du Languedoc-Roussillon et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

www.mediasdusud.fr

Yatoo printImprimerie basée dans le Sud de la France qui intervient au niveau national et propose de mettre en valeur la communication papier des entreprises à travers une gamme de près de dix milles produits à prix compétitifs.

www.yatooprint.com

Windreport’ Agence de com’ nouvelle génération, Windreport’ partage depuis 15 ans l’émotion des belles aventures de Kito de Pavant et de bien d’autres sportifs, marques et entreprises.

www.windreport.com

ASSOCIATION

WWFCréé en 1961, le WWF (World Wide Fund for Nature, littéralement, « Fonds mondial pour la nature ») est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et l’environnement, fortement impliquée dans le développement durable et présidée en France par Isabelle Autissier.

www.wwf.fr

Page 11: Dossier de presse Otio - Bastide Médical 40

LA BANDE ORIGINALE

LA PROMOTION

De nombreux artistes signent la ‘Bande Originale’ des aventures maritimes de Kito de Pavant. Grand amateur de musique, il adapte sa play-list en fonction de l’ambiance. Dans son lecteur, plusieurs centaines de morceaux et de jolis coups de cœur !

L’interview B.O., le morceau que tu écoutes :

…en pleine tempête ? Le sifflement du vent dans le gréement, le grondement de la mer et le bruit des vagues qui s’écrasent sur le pont suffisent largement à mes oreilles en pareille circonstance sinon « J’veux du Soleil » de « Au petit bonheur »

…une nuit de pleine Lune ? « J’ai demandé à La Lune » d’Indochine ou la reprise de « Miss You » par Etta James

…en plein bras de fer avec un concurrent ? Du rock genre « Bronson » de Nasser ou « Blue Collar Jane » des Strypes

…à la barre sous le soleil des alizés ? « Wha dem say » de Winston Mcanuff & Fixi

… en arrivant à terre ? « Neg Dafrik » de Boulpik

Contacts médias :

Windreport’ Julia Huvé +33 (0)6 63 28 81 48 [email protected] Léa Launay +33 (0)6 77 13 19 80 [email protected]

Communication et relations partenaires :

Windreport’ Maxime Arrondel +33 (0)2 40 84 30 00 [email protected]

La Route du Rhum de Kito de Pavant à bord de Otio-Bastide Médical, une épopée à suivre et à partager sans modération !

Site officiel : www.madeinmidi.org

Chaine Dailymotion : www.dailymotion.com/madeinmidi

Page Facebook : www.facebook.com/madeinmidivoile

Compte Twitter : @Made_in_Midi

CO

NC

EPT

ION

:

CR

éDIT

S PH

OT

OS

: ©H

ERV

é G

IOR

SET

TI

- ©

RIC

HA

RD

SPR

AN

G -

©LA

RO

UT

E D

U R

HU

M