132
1 MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage Du réseau d'Enseignement organisé par la Communauté française ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE DE PLEIN EXERCICE HUMANITES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL TROISIEME DEGRE Secteur: CONSTRUCTION Groupe : Equipement du bâtiment PROGRAMME D’ETUDES DE L’OPTION DE BASE GROUPÉE : Monteur / Monteuse en sanitaire et en chauffage 209/ 2004 /249

ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE · 1 MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Administration Générale de l'Enseignement et de

Embed Size (px)

Citation preview

1

MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique

Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage

Du réseau d'Enseignement organisé par la Communauté française

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE DE PLEIN EXERCICE

HUMANITES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

TROISIEME DEGRE

Secteur: CONSTRUCTION

Groupe : Equipement du bâtiment

PROGRAMME D’ETUDES DE L’OPTION DE BASE GROUPÉE :

Monteur / Monteuse en sanitaire et en chauffage

209/ 2004 /249

AVERTISSEMENT

Le présent programme est d’application, en 2003/2004, dans les deux années du troisième degré del’enseignement secondaire professionnel.

Il abroge et remplace le programme 7/5628 du 1er septembre 1995.

Pour le cours de connaissance de gestion, il y a lieu de se référer au programme 7/5860 de 1999.

2

TABLE DES MATIERES

Monteur / Monteuse en Sanitaire et en Chauffage……………………………………..3

Grille – horaire…………………………………………………………………………………….4

Introduction………………………………………………………………………………………...5

Articulation du programme……………………………………………………………………..7

Conseil méthodologiques et pédagogiques……………………………………………….8

Bibliographie……………………………………………………………………………….9

Annexe-Glossaire………………………………………………………………………..10

Situations d’apprentissage……………………………………………………………....11

Programme

Fonctions Pages1 S'intégrer dans la vie professionnelle……………………………………………15

2 Prendre connaissance du travail…………………………………………………26

3 Organiser son chantier…………………………………………………………....31

4 Exécuter des travaux préparatoires à l'installation des équipements………..43

5 Chauffage : monter l'installation de chauffage central et la mettre souspression……………………………………………………………………………..57

6 Sanitaire : monter l'installation de distribution d'eau sous pression ( froide et chaude )…………………………………………………………………………81

7 Sanitaire : réaliser des réseaux d'évacuation ( aériens, encastrés ) et deventilation…………………………………………………………………………...88

8 Sanitaire : monter les appareils sanitaires……………………………….……..99

9 Sanitaire : mettre en service l'installation sanitaire……………………………106

10 Sanitaire : monter des installations spécifiques…………………………….…111

11 Monter des installations gazières……………………………………………....119

12 Remettre le chantier en état…………………………………………………... 129

3

Profil de monteur / monteuse en sanitaire et en chauffage

Le monteur ( m/f ) en sanitaire et en chauffage travaille de façon autonome les matériaux, lematériel de sanitaire et de chauffage ainsi que leurs dérivés.

Il assume et / ou participe à la conception et au montage d'installations sanitaires et dechauffage.

Cette profession s'exerce principalement dans les petites et moyennes entreprises.

Il gère les travaux qui lui sont confiés. Il applique les règles de sécurité, d'hygiène etd'environnement.

Le profil du monteur ( m / f ) en sanitaire et en chauffage regroupe les fonctions, les activitéset les compétences générales du métier.

Le monteur ( m / f ) en sanitaire et en chauffage est confronté aujourd'hui à des travaux trèsdivers.En effet, la diversité des matériaux employés en sanitaire ainsi que la multiplicité des typesde chauffage l'obligent à s'adapter à l'évolution de ces nouvelles techniques afin de seconformer aux exigences accrues des clients.

Les fonctions, les activités et les compétences pour exercer le métier de monteur / monteuseen sanitaire et en chauffage sont :

S'intégrer dans la vie professionnellePrendre connaissance du travailOrganiser son chantierExécuter des travaux préparatoires à l'installation des équipementsChauffage : monter l'installation de chauffage central et la mettre sous pressionSanitaire : monter l'installation de distribution d'eau sous pression ( froide et chaude )Sanitaire : réaliser des réseaux d'évacuation ( aériens, encastrés ) et de ventilation.Sanitaire : monter les appareils sanitairesSanitaire : mettre en service l'installation sanitaireSanitaire : monter des installations spécifiquesMonter des installations gazièresRemettre le chantier en état

Il exécute ces fonctions dans des ouvrages tels que :

- Préparer la pose des canalisations, éventuellement en démontant l'installation précédente.- Tracer les emplacements des appareils et des canalisations ( sous la responsabilité de l'installateur ou du technicien ).- Procéder au façonnage, à l'assemblage et au montage complet des canalisations pour le chauffage, pour les eaux sous pression, pour les évacuations et pour l'installation gazière.- Assurer et vérifier l'étanchéité de tous les raccords effectués à la première mise souspression hydraulique ou gazière.- Assurer l'isolation, la protection anti-corrosion et les réparations éventuelles de maçonnerieet plafonnage à la suite des percements et des dégagements pour le placement descanalisations et des appareillages.

4

Grille – Horaire

Groupe 34 Équipement du bâtiment

OPTION 3423 Monteur / Monteuse en Sanitaire et en chauffage

5 P 6 PFORMATION TECHNIQUE DE BASECONNAISSANCE DE GESTION 1 2

FORMATION TECHNIQUE DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLETECHNOLOGIE SANITAIRE 2 2TECHNIQUE DE CHAUFFAGE 3 2DESSIN TECHNIQUE ET SCHÉMAS 2 2ÉLECTRICITÉ APPLIQUÉE 2 2HYGIÈNE PROFESSIONNELLE – SÉCURITÉ 1 1

TAVAUX PRATIQUES ET MÉTHODESTPM SANITAIRE 7 7TPM CHAUFFAGE 7 7

TOTAL 25 25

5

INTRODUCTION

Le programme d’études de l’option de base groupée "Monteur / Monteuse ensanitaire et en chauffage" du 3e degré de l’enseignement secondaire professionnels’inscrit dans les orientations déterminées par le décret du 24 juillet 1997déterminant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et del’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

1. Généralités.

Le programme d’études est un référentiel de situations d’apprentissage, decontenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d’orientationsméthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétencesfixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle. (article 5,8° du décretdu 24 juillet 1997).

Le décret du 27 octobre 1994 a créé le Conseil général de concertation pourl’enseignement secondaire. Celui-ci a mis sur pied une Commission Communautairedes Professions et des Qualifications (C.C.P.Q.) qui a proposé au Gouvernement,via le Conseil Général de Concertation , les profils de formation correspondant auxoptions groupées organisées au troisième degré de l’enseignement de qualification.

Un représentant du monde des entreprises préside la C.C.P.Q. qui elle-mêmeintègre :

- Le monde des entreprises ;- Les responsables des trois réseaux de l’enseignement secondaire ;- Les syndicats interprofessionnels ;- Les syndicats de l’enseignement ;- Les représentants des opérateurs institutionnels de formation. (article

7 du décret du 27/10/1994)

Le profil de formation est issu du profil de qualification qui est unréférentiel décrivant les activités et les compétences exercées par destravailleurs accomplis tels qu’ils se trouvent dans l’entreprise. (article 5 duDécret mission).

Le profil de qualification est un document qui identifie pour chaque métierrépertorié :

- Les grandes fonctions de travail ;- Les activités relatives à chaque fonction de travail ;- Les compétences à maîtriser pour l’activité concernée.

Le profil de formation est un référentiel présentant de manière structurée lescompétences à acquérir en vue de l’obtention d’un certificat de qualification.

6

2. Orientations et principes pédagogiques de l’approche par compétences.

Le programme d’études est élaboré en termes de compétences. Cesdernières sont, initialement, dérivées d’une analyse approfondie des situations detravail (fonctions, tâches, activités des Profils de Qualification et Profils deFormation).Ces compétences sont les cibles de la formation, c’est-à-dire ce que les élèvesdoivent maîtriser au terme du troisième degré.

3. Objectifs de la formation globaleLes humanités professionnelles doivent conduire la majorité des élèves

qui les fréquentent à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise.Cette formation à part entière doit avoir ses exigences spécifiques et être laplus large possible.

On ne peut évidemment se limiter à une formation professionnelle de bonniveau, il importe aussi d’assurer la formation humaine et socioculturelle desélèves afin de faciliter leur insertion harmonieuse dans la société.

Le troisième degré des humanités professionnelles prépare progressivementles élèves à leur insertion socioprofessionnelle.

Il se caractérise notamment par la possibilité d’effectuer des stages enentreprises. Ceux-ci doivent permettre aux élèves d’acquérir certaines compétencesspécifiques décrites dans le programme d’études. L’évaluation des élèves en stagesdoit être établie conjointement par l’école et l’entreprise. S’ils sont organisés, ilsseront regroupés en un ou plusieurs blocs de formation intégrés dans l’horaireannuel des élèves.

Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accentsur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cetégard les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituentdes éléments de formation particulièrement importants.

Il ne convient donc pas de spécialiser les élèves dans un domaine bien précis.Cette remarque concerne aussi bien les stages en entreprises que les courstechniques et de pratique professionnelle.

La formation globale visera à créer et à développer sans relâche l’espritd’organisation, de rigueur, de conscience professionnelle et insistera en permanencesur la précision et la qualité du travail. Elle inculquera un esprit de respect despersonnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolutiontechnologique, économique et sociale.

Le programme d’études ne se limite pas au développement de compétencesdu profil de formation, il intègre des éléments de la formation humaniste et deséléments complémentaires permettant aux élèves de poursuivre avec succès desétudes ultérieures.

7

ARTICULATION DU PROGRAMME

� En référence au profil de formation, les compétences de la formationhumaniste et celles qui permettent aux élèves de poursuivre des étudesultérieures sont réunies en activités, groupées au sein d’ensemblescohérents appelés « Fonctions » Celles-ci sont des regroupementscohérents d’activités et de compétences à développer (savoir-faire etsavoirs) en des tout intégrés en vue d’exercer une tâche, une fonctionde travail d’un métier.

� Chaque fonction dont la numérotation est à un chiffre, comporte :

- Dans un encadré en trait gras, les activités numérotées par deuxchiffres, la compétence à atteindre, numérotée par trois chiffres, lessous compétences et le classement de la compétence.

- Dans un encadré en trait fin, les Savoir-faire (Contenus opérationnels)qui sont liés au développement de la compétence conduisant à laconcrétisation et à l’ «opérationnalisation» des activités.

- En regard, les Savoirs (Contenus associés), nécessaires pourentreprendre correctement les apprentissages permettant ledéveloppement de la compétence liée à la concrétisation des activités.

- Les compétences C.E.F. et C.E.P. n’étant pas à évaluer de manière«certificative», la rubrique des savoir-faire et des savoirs s’y rapportant n’apas été complétée. Cependant, le professeur aura la possibilité de noterles moments ou ces compétences seront exercées.

- Les indicateurs de maîtrise des compétences : Il est à noter qu’enréférence à l’article 34 du décret du 24 juillet 1997 fixant les missionsprioritaires de l’enseignement secondaire, l’élève devra maîtriser au termede la formation qualifiante, toutes les compétences classées C.M.

8

CONSEILS METHODOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUE GENERAUX

� Assurer la coordination entre les cours théoriques, les cours de travaux pratiqueset suivant les indications du programme, les cours généraux.

� Mettre à la disposition des élèves une documentation technique actualisée et/ouun support informatique afin d’éveiller et entretenir leur curiosité professionnelle.

� Vérifier de manière régulière la bonne tenue des cahiers des élèves.

� Développer le sens de l’observation et de la déduction.

� Dans la mesure des possibilités, toutes les compétences devront êtreappréhendées au travers de la théorie, de la pratique, des stages et visitesd’entreprises.

� Des méthodes pédagogiques essentiellement actives permettront une meilleureacquisition des savoirs, des savoir-faire.

� S’assurer régulièrement de la bonne compréhension des termes techniques.

� Rendre l’élève autonome en le responsabilisant.

� Apprendre aux élèves une démarche cohérente pour résoudre une situation -problème.

CONSEILS METHODOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES

Une coordination entre les professeurs de technologie, de dessintechnique et de pratique professionnelle s’impose afin de déterminer lesdifférentes priorités de matière à enseigner en rapport avec les travaux àréaliser.

9

Pour les cours techniques, toutes les informations relatives à l’applicationdes moyens techniques et l’utilisation des outillages seront reprisessystématiquement au travers des objectifs du cours.

La constitution d’une documentation technique récente et attrayante estnécessaire. Elle comprendra des :

- revues techniques ;- documents audio-visuels ;- documents commerciaux ;- logiciels ;

- des visites d’usines, d’entreprises et d’expositions seront prévues.

Pour le cours de dessin technique et schémas, il est recommandé decontrôler le maniement des trois vues et la maîtrise des échelles. L’élève serapréparé à résoudre des problèmes afférents au métier, à les résoudretechniquement et à les concrétiser par le dessin.L’utilisation d’un logiciel de D.A.O. sera envisagée et débouchera sur laproduction de documents directement exécutables à l’atelier.

Une documentation technique récente sera mise à la disposition de l’élève.

Pour les cours de travaux pratiques, le choix des travaux à réaliser serafait en fonction des compétences prévues.

La qualité et la finition des travaux devront répondre aux exigences d’un cahier descharges.

L’exécution de ces travaux tiendra compte des consignes de sécurité.

BIBLIOGRAPHIE

Pour tous les cours de ce programme, de nombreux syllabus, livres, logiciels, CDrom, documents techniques, … existent et sont périodiquement réactualisés.

Pour les obtenir, les professeurs s'adresseront:

- à l'A.G.E.R.S., Centre de Documentation, rue du Commerce 68 A – 1040 BRUXELLES

D’autres documentations techniques peuvent être obtenues auprès:- de librairies spécialisées ;- du monde industriel.

L’utilisation de chercheurs ( Ex : AltaVista) ou de métachercheurs (Ex : Metacrawler) surinternet sont des outils indispensables offrant le plus d’options de recherche.

10

ANNEXE

LISTE DES ABREVIATIONS UTILISEES

C.C.P.Q. : Commission Communautaire des Professions et des Qualifications.

C.E.F. : Compétences mises en Exercice au cours de la formation mais dont la maîtrise n’est acquise que dans le cadre d’une Formation ultérieure.

C.E.P. : Compétences mises en Exercice au cours de la formation mais dont lamaîtrise n’est acquise qu’au travers de l’activité Professionnelle.

C.M. : Compétences dont l’opérateur garantit la Maîtrise en fin de formation.

F : Fonction.

P.F. : Profil de Formation.

P.Q. : Profil de Qualification.

GLOSSAIRE

Activité : Référentiel de compétences du profil de formation.

Compétence : Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs,de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certainnombre de tâches.

Savoirs: Contenus associés nécessaires pour entreprendrecorrectement les apprentissages permettant le développementdes compétences liées à la concrétisation des activités.

Savoir-faire: Contenus opérationnels liées au développement descompétences conduisant à la concrétisation et àl’opérationnalisation des activités.

Fonction : Référentiel d’activités.

Profil de formation : Référentiel présentant de manière structurée les compétencesà acquérir en vue de l’obtention d’un certificat de qualification.

Profil de qualification : Référentiel décrivant les activités et les compétences exercées par des travailleurs accomplis tels qu’ils se

trouvent dans l’entreprise.

Programme d’études : Référentiel de situations d’apprentissage, de contenusd’apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d’orientationsméthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afind’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pourune année, un degré ou un cycle.

11

Exemples de situations d'apprentissage

Situation N°1 : Placer un receveur de douche.

Le contexte

L’apprenant (e) est seul (e),

il (elle) dispose : - du plan architectural

- du mode opératoire

- du matériel et de l’outillage adéquat

La tâche

Poser, raccorder et mettre en service un receveur de douche.

Les consignes

Dans le respect des règles de sécurité, tracer, poser et mettre en

service un bac de douche.

Compétences à acquérir

- identifier le matériel et les matériaux

- respecter la procédure de montage

- équiper l’appareil

- contrôler l’étanchéité

--------------------------------------------------

• Situation N°2 : Placer et équiper un réservoir à combustible.

Le contexte

Les apprenant(e)s travaillent par deux, ils disposent :

- d’un réservoir à combustible

- de l’outillage adéquat

- d’un plan d’implantation

- d’un mode opératoire

12

La tâche

Installer et équiper un réservoir à combustible.

Les consignes

En respectant les contraintes techniques et environnementales, appliquer les techniques

de montage de tous les éléments et assurer l’étanchéité des canalisations

Compétences à acquérir

- installer un appareil

- équiper suivant les normes requises

- utiliser les produits d’étanchéité en rapport avec le combustible

Situation N°3 : Placer un radiateur

Contexte

L’apprenant(e) travaille seul(e) et dispose d’un plan, d’un bordereau des matières

premières, d’un mode opératoire, des matériaux et outils nécessaires

La tâche

L’apprenant(e) doit : - tracer l’emplacement du radiateur

- placer le radiateur

- équiper le radiateur

- raccorder le radiateur

- contrôler l’étanchéité

Les consignesTracer, placer, et raccorder un radiateur, en vérifier l’étanchéité tout

en respectant les consignes et les règles de sécurité.

Compétences à acquérir

13

- lire et respecter le plan

- tracer suivant les mesures

- percer et fixer les supports

- équiper et raccorder le radiateur

- contrôler le fonctionnement du radiateur

- respecter les consignes et les règles de sécurité

--------------------------------------------------

Situation N°4 : réaliser un tracé d’installation

Le contexte

les apprenant(e)s travaillent par deux,

ils (elles) disposent : - d’un plan

- du bordereau des matières premières

- de l’outillage adéquat

La tâche

les apprenant(e)s doivent tracer l’installation

Les consignes

Réaliser le tracé en respectant le plan et les règles de sécurité

Compétences à acquérir

- lire et respecter le plan

- choisir le matériel de traçage adéquat

- tracer avec précision en utilisant judicieusement l’outillage

- veiller à l’aspect esthétique

Situation N°5 : Etablir correctement un bon de commande

Le contexte

L’apprenant(e) travaille seul(e),

il (elle) dispose - d’un plan de l'installation

- d’un bon de commande vierge

- d’un catalogue de matériel et / ou d’accessoires

14

La tâche

L’apprenant (e) doit commander du matériel et des accessoires

Les consignes

- Etablir une liste de matériel et / ou d'accessoires pour un travail

déterminé dans le respect de (des) la législation(s) en vigueur.

Compétences à acquérir

- identifier les documents adéquats

- récolter toutes les informations nécessaires

- rédiger de manière précise et complète un bon de commande

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 15C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 1 : S'intégrer dans la vie professionnelle

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.1 Appliquer la législation et lesréglementations en matière deprotection et prévention au travail.

1.1.1 S'informer sur la législation en vigueur en la matière. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

S’informer de l’évolution des textes légaux etréglementaires. Les législations et réglementations spécifiques.

T P

San.

Chauf.

Elect.

Dans le cadre des activités pratiquesen situation d'apprentissage,l'apprenant(e) sera sensibilisé(e) demanière permanente aux règles desécurité et d'hygiène auxquelles il doitveiller de façon à lui inculquer un espritde prévention des risques d'accident etdes risques pour la santé, pour lui-même et pour son entourage de travail.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.1 Appliquer la législation et lesréglementations en matière de protectionet prévention au travail.

1.1.2 Respecter, dans la spécificité du secteur professionnel, la législation, laréglementation générale et les recommandations particulières relatives à laprotection individuelle et collective des travailleurs en matière de protection etprévention au travail.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 16C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Reconnaître, interpréter et appliquer lalégislation et les réglementations en vigueur

Respecter les normes du RGPT, du RGIE, …Législation et réglementations concernant le métier

T PSan.

Chauf.Elect.

• identifier les éléments présentantdes risques professionnelsindividuels et collectifs (outillages,produits, tâches à risque et zonesdangereuses) en se référant à laréglementation générale sur letravail et aux recommandationsparticulières en matière de sécuritéet d’hygiène ;

• choisir judicieusement les zones detravail, l'équipement et lesprotections individuelles etcollectives.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.1 Appliquer la législation et lesréglementations en matière deprotection et prévention au travail.

1.1.3 Identifier les situations potentiellement dangereuses.

• Développer un esprit de prévention des risques d'accident de travail et des risques pourla santé.

• Installer, stabiliser, démonter et entretenir le matériel pour le travail en hauteur suivantles recommandations du fabricant.

• Respecter les impositions vestimentaires propres à la profession (chaussure desécurité, vêtements de travail adaptés, casque, gants, lunettes de sécurité, masque avecfiltres ou cartouches adaptés…).

• Manipuler les outils tranchants et contondants, manuels et électromécaniques demanière appropriée , veiller à leur bon état de fonctionnalité.

• Lever, porter et manipuler les charges pondéreuses et encombrantes en toute sécurité(physiologique et matérielle) manuellement et avec des engins simples.

• Adopter en fonction des circonstances des positions ergonomiques appropriées.

• Respecter les prescriptions réglementaires concernant l'utilisation de l'énergieélectrique (RGIE) propres à la profession.

C M

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 17C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Respecter la réglementation sur le chargement des véhicules.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Se conformer aux recommandations dufabricant et à la notice de montage.

• identifier et interpréter correctementles pictogrammes ;

• vérifier la stabilité des échafaudages ;

Choisir judicieusement les outils adéquats.

• choisir les positions ergonomiquesadéquates pour les différentesopérations de travail et pourmanipuler des charges pondéreuses ;

Respecter le mode d’emploi de ces matériels.Veiller à leur entretien.

• appliquer en toute sécurité lesprescriptions de la réglementationrelative à l'utilisation de l'énergieélectrique au sujet de l'éclairage, de laforce motrice de l'outillage fixe etmobile, … ;

Respecter la capacité de levage du matérielutilisé.

• citer les impositions réglementairesrelatives aux distances à respecterdans le volume - enveloppe et levolume de protection d'une baignoire,d'une douche

Respecter la limite physiologique pondérale.• citer les règles relatives au respect du

gabarit et de la charge limite utile d'unvéhicule

Equilibrer le chargement d’un véhicule.

T PSan

ChaufElect.

• citer les règles d'arrimage descharges sur véhicule en toute sécuritépour les personnes.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 18C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.1 Appliquer la législation et lesréglementations en matière deprotection et prévention au

travail.

1.1.4 Identifier les risques d'incendie que peuvent engendrer l'utilisation de produits et/oudes situations de travail.

• Stocker les combustibles et comburants selon la législation en vigueur et en assurer laprotection.

• Respecter la législation en ce qui concerne la sécurité incendie (permis de feu). Vérifier la présence d'éléments inflammables ou de transmission du feu.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Repérer et protéger les matériaux inflammablesse trouvant sur les lieux de travail. Législation et réglementations spécifiques.

citer les règles élémentaires en matièrede prévention contre les dangersd’incendies et pratique correctement lesgestes de première intervention ;

Appliquer les réglementations régionales enmatière de stockage des produits inflammables.

énoncer les règles relatives au permis defeu ;

Veiller à la sécurité incendie.

T P

San.

Chauf.

Elect.citer les matériaux inflammables pouvantêtre rencontrés lors de l’utilisation deflammes (soudage) dans l'activitéprofessionnelle.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.2 Appliquer la législation, lesréglementations et lesrecommandations en vigueur enmatière de protection del'environnement.

1.2.1 S'informer sur la législation en vigueur en la matière. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 19C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier et appliquer la législation spécifique enmatière de protection de l’environnement. Législation sur le respect de l’environnement.

T P San.

Chauf.

Elect.

Dans la pratique courante de l'activitéprofessionnelle, avec l'aide de toute ladocumentation et les instructionsadéquates, l'apprenant(e) doit identifierla législation en vigueur en matièred'environnement.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.2 Appliquer la législation, lesréglementations et lesrecommandations en vigueur enmatière de protection del'environnement.

1.2.2 Identifier et stocker les produits dangereux en matière d'environnement, les manipuleravec les précautions d'usage et les mettre en œuvre dans le respect desréglementations en vigueur et des recommandations des fiches techniquesassociées.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les notices particulières des fabricants. T P

les produits dangereux et toxiques sontidentifiés correctement, sont manipuléset mis en œuvre dans le respect desréglementations et des recommandationsdu fabricant.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.2 Appliquer la législation, lesréglementations et lesrecommandations en vigueur enmatière de protection del'environnement.

1.2.3 Trier et stocker les déchets dans le respect des législations, des réglementations etdes recommandations en vigueur en matière de protection de l'environnement. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 20C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Effectuer le tri et l’entreposages de déchets dansle respect de la réglementation sur la protectionde l’environnement.

T P

San.

Chauf.

• citer les différentes classes dedéchets ;

• trier et stocker judicieusement desproduits dangereux pour la santé etl'environnement en se référant a lalégislation, aux réglementations envigueur et aux recommandationsprescrites par les fabricants.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.2 Appliquer la législation, lesréglementations et lesrecommandations en vigueur enmatière de protection del'environnement.

1.2.4 Evacuer les déchets en utilisant les moyens appropriés dans le respect desréglementations en vigueur en matière de protection de l'environnement. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Effectuer l’évacuation des déchets de manièrerationnelle.

T P

SAN.

Chauf.

assurer l'évacuation des déchets, avecsoin, en se référant a la législation et auxréglementations en vigueur en matièrede protection de l'environnement.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.3 Communiquer. 1.3.1 S'exprimer dans un langage technique approprié, clair, précis et compréhensible, en accordavec les usages et la pratique du métier. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 21C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Les termes techniques particuliers au métier.

T PSan.

Chauf.Elect.

Dans la pratique courante de l'activitéprofessionnelle, à 'aide de documents,schémas, plans, explications écrites,fiches techniques, l'apprenant(e) doit :

• expliquer avec les termestechniques appropriés la procédureadéquate de travail, les phases dutravail à réaliser, un principe defonctionnement, la description d'unmontage ;

• assurer un dialogue face à faceavec une présentation, uneattention et la correction d'usagedans le langage.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.3.2 Communiquer judicieusement par les moyens technologiques multimédia : téléphone,télécopieur, Email … CM1.3 Communiquer.

1.3.3 Rechercher l'information : utiliser l'outil informatique pour la recherche de documents etinformations technologiques liés à la profession. CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Utiliser les moyens de communication disponiblesavec le maximum d’efficacité.

T PSan.

Chauf.Elect

• utiliser correctement etjudicieusement les outils de lacommunication (téléphone, fax, …) ;

• utiliser un langage approprié avec lacorrection d'usage dans le respectdes règles du savoir-vivre.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 22C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1. 4 Adopter des attitudesprofessionnelles responsables. 1.4.1 Accomplir sa tâche avec soin de façon efficace dans les délais fixés. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Veiller au respect des délais d’exécution.

T P

San

Chauf.

Elect.

Dans le cadre des activités pratiques toutau long de l'apprentissage, l'apprenant(e)doit :

• veiller au soin à apporter à touteexécution d'un travail ;

• développer son initiative pourfavoriser l'avancement et la qualitédu travail ;

• développer sa communication et àétablir avec les interlocuteurs desrelations sociables.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1. 4 Adopter des attitudesprofessionnelles responsables. 1.4.2 Adopter, dans les limites de ses compétences, une position ou prendre une initiative. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter son travail aux nécessités afin d’êtreefficace.

T P

San

Dans le cadre des activités pratiques toutau long de l'apprentissage, l'apprenant(e)doit:

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 23C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Chauf.

Elect.

• veiller au soin à apporter à touteexécution d'un travail ;

• développer son initiative pourfavoriser l'avancement et la qualitédu travail ;

• développer sa communication et àétablir avec les interlocuteurs desrelations sociables.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1. 4 Adopter des attitudesprofessionnelles responsables. 1.4.3 Etre sociable et communicatif. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les règles du savoir-vivre.Communiquer de manière efficace.

T P

San

Chauf.

Dans le cadre des activités pratiques toutau long de l'apprentissage, l'apprenant(e)sera sollicité(e) à :

• veiller au soin à apporter à touteexécution d'un travail,

• développer son initiative pourfavoriser l'avancement et la qualitédu travail,

• développer sa communication et àétablir avec les interlocuteurs desrelations sociables.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 24C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1. 4 Adopter des attitudesprofessionnelles responsables.

1.4.4 Etre attentif à l'impact que son comportement et la correction de sa présentation peuvent

exercer sur les autres.

• Rechercher activement les situations pour élargir et approfondir ses compétences.

• Travailler avec autonomie.

• Travailler en équipe.

• Adopter les attitudes professionnelles favorisant la qualité de son travail et le développementde l'entreprise.

• S’informer des exigences du client, du maître d'œuvre, des fournisseurs.

• Savoir constater les non conformités techniques, organisationnelles et relationnelles.

• Avertir le responsable en temps utiles en cas de non conformité.

CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.5 Assurer la qualité.• Analyser son travail en termes de résultats (positifs et négatifs).

• Savoir évaluer son travail en terme de qualité et de quantité.CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 25C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Procéder à une auto-évaluation régulière de sontravail.

Actualiser ses connaissances.

Mener à bien une recherche de documentation.

Mise à jour de la documentation.

T P

San

Chauf.

En situation réelle ou simuléed'apprentissage, l'apprenant(e) doit :

• porter une évaluation objective surle travail réalisé en terme de qualitéet de quantité ;

• adopter et respecter un planningd'exécution des tâches sur unejournée de travail.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

1.6.1 Rédiger correctement un rapport succinct d'activité. CM1.6 Assurer un suivi administratif.

1.6.2 Rédiger une fiche de travail et la faire signer par le client. CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Etablir un rapport en utilisant un vocabulaireadéquat.

T P

San

Chauf.

Elect.

Un court rapport d'un travail est rédigécorrectement avec la présentation et levocabulaire adéquat.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 26C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 2 : Prendre connaissance du travail

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.1.1 Savoir établir une relation professionnelle de qualité avec un entrepreneur, avec un client. CEP2.1 Recevoir les instructions de travail.

2.1.2 Communiquer par téléphone, par télécopieur, par Email. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

2.1.1.

2.1.2. Utiliser judicieusement les moyens de

communication disponibles.

Tp.San.

Ch-El

Voir l'indicateur de la mêmecompétence en 1.3.4

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail. 2.2.1 Lire et interpréter correctement les conventions symboliques des plans, desschémas, comprendre les éléments du cahier des charges. C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Repérer, identifier les conventions et symbolesusuels des plans et des cahiers des charges enapplication dans la profession .

Les conventions et symboles particuliers au métier.

Dessintechnique

San-Chauf.

Elect.

• identifier correctement lesconventions symboliques desplans, des schémas techniques dudomaine du chauffage et dusanitaire ;

• situer un élément dans unensemble, énoncer correctementles détails d'une vue en coupe etjustifier la fonctionnalité des

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 27C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

différents composants ;

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail.2.2.2. Exécuter correctement à main levée en utilisant les représentations symboliques

spécifiques et les normes en vigueur un schéma, un croquis, d'un sous-ensemble,d'un détail d'une installation de chauffage et de sanitaire.2.2.

C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser correctement un schéma ou croquis enutilisant les symboles et conventions spécifiquesau métier.

Reporter sur ce plan les dimensions relevées insitu.

Les conventions et symboles particuliers au métier.

Dessintechnique

San-Chauf.

Elect.

• réaliser correctement à main levéeet de manière soignée le schématechnique de raccordement d'unepartie ou d'un détail d'un chauffagecentral, d'une partie ou d'un détaild'une installation sanitaire ;

• réaliser correctement un croquisde détail d'un montage de matériel,d'une partie d'implantation, d'unereprésentation spatiale dedisposition des canalisations …

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail.2.2.3 Utiliser les termes techniques propres à la construction de manière générale, et

propre à la nomenclature des matériaux et matériel des domaines du sanitaire et duchauffage.

C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Employer le vocabulaire technique particulier à laprofession de manière claire et compréhensible. Le vocabulaire technique particulier au métier. Ensemble

des coursL'apprenant(e) doit employercorrectement le vocabulaire technique

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 28C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

tech & prof. approprié.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail.2.2.4 Reconnaître les divers systèmes d’installations de chauffage central et leurs

caractéristiques respectives. C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Identifier et distinguer les principauxsystèmes de chauffage central et leurscaractéristiques particulières ;

• Appliquer les recommandations particulièrescontenues dans les notices des fabricants.

Les principaux systèmes de chauffage central.

Techno

Chauffage

Elect.

Avec toute la documentation utile àl'appui, l'apprenant(e) doit :

• différencier les systèmesd'installation de chauffage centralet justifier leur domained'application ;

• caractériser les équipements enjustifiant leur fonctionnalité, ensituant leur domaine d'application.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail.2.2.5 Reconnaître les divers systèmes d’installations sanitaires et leurs caractéristiques

respectives. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier et distinguer les principaux systèmesd’installations sanitaires et leurs caractéristiquesparticulières ;

Les principaux systèmes d’installations sanitaires..TechnoSanitaireElect.

Avec toute la documentation utile àl'appui, l'apprenant(e) doit:

• différencier les systèmes

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 29C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Appliquer les recommandations particulièrescontenues dans les notices des fabricants.

d'installation sanitaire et justifier leurdomaine d'application;

• caractériser le matérield'installation, canalisations etéquipements, en situant leurdomaine d'application.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail.2.2.6 Dans des cas simples et dans son domaine d'activité, pouvoir analyser et exprimer

objectivement les avantages et les inconvénients des différents matériaux, matériel etdes techniques employées.

C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer judicieusement les techniques qui luisont prescrites ;

Informer correctement le client des avantages etinconvénients des matériaux, matériels ettechniques retenus.

Lire et interpréter correctement les noticestechniques

Les notices techniques.

Techno

San-Chauf.

Ellect

• s'exprimer rationnellement avecclarté, précision ;

• employer le vocabulaire techniqueapproprié ;

• construire une argumentationstructurée et logique.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2. Analyser le travail. 2.2.7 Se documenter, relever une référence dans un catalogue C M

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 30C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Se documenter, relever des références dans uncatalogue.

T PSan.

ChaufElect.

• produire une démarche dedemande de documentation etd'information ;

• classer rationnellement desdocumentations, des fichestechniques , renseignementslittéraires et techniques fournis dansune documentation ;

• relever correctement les référencesd'un fabricant pour un matérielprécis.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

2.2.8 Tenir compte, de manière optimale, des souhaits du client. CEP

2.2.9 Se concerter avec les différentes personnes intervenant sur le chantier. CEP2.2. Analyser le travail.

2.2.10 En référer au responsable direct pour les anomalies importantes constatées. CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 31C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 3 : Organiser son chantier

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.1 Analyser la situation sur Chantier. 3.1.1 Relever les particularités du chantier et les comparer aux données du projet. C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Identifier les particularités du chantier.

• Transcrire ces particularités dans une noteécrite.

• Vérifier la conformité du chantier par rapportaux documents qui lui ont été remis.

T P

San.

Chauf.

En situation réelle d'un chantier ousimulée dans un atelier, l'apprenant(e)doit :

• interpréter correctement les plansd'architecte et développer un espritd'analyse et d'observation ;

• noter, de manière méthodique, lesobservations relevées.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.1 Analyser la situation sur chantier. 3.1.2 Elaborer un état des lieux en jugeant des accessibilités, des disponibilités en eau, enélectricité et en téléphone, des possibilités de stockage, de la sécurité, descommodités et des difficultés particulières.

C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Vérifier la conformité des accessibilités et desdisponibilités pour les divers approvisionnements,le stockage…

T P San.Chauf

Vérifier l'existence des conditionsnécessaires et indispensables pourexécuter correctement le travail.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 32C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.1 Analyser la situation sur chantier. 3.1.3 S'informer pour effectuer les percements nécessaires en toute sécurité dans lerespect des contraintes structurelles. C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Signaler les anomalies des travaux prescrits auresponsable.

T P

San.Chauf.

• énoncer les cas principaux deperçage qui porteraient atteinte àl'intégrité structurale de l'ouvrage ;

• Sur plan ou schéma, déterminer leszones à risque.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.2 Déterminer les phases d’exécution dutravail.

3.2.1 Comprendre et tenir compte de l’organisation du travail sur le chantier en cours. C M

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Intégrer son travail dans le chantier en réalisation. TP San.Chauf

Lire correctement un planning dechantier.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.2 Déterminer les phases d’exécution dutravail.

3.2.2 Planifier son travail en tenant compte du volume de travail, des échéances imposées,du nombre d’ouvriers travaillant simultanément, du matériel à mettre en œuvre, des délaisde livraison du matériel, en tenant compte des autres corps de métier.

C M

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 33C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Organiser son travail en fonction descirconstances.

T P

San.

Chauf.

• énoncer les différentes phases dutravail d'installation, en les classantchronologiquement, en respectantune logique technique de montage ;

• lire correctement et vérifier unplanning d'installation établi par uninstallateur ou un technicien ;

• situer les phases de son propretravail dans l'organisation établie.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.3 Préparer les matériaux, le matériel

et l'outillage.

3.3.1 Définir les matériaux et matériel à utiliser, choisir les outillages spécifiques s'yrapportant.

• Choisir conformément aux instructions et au plan, les tuyaux et accessoiresd'assemblage en fonction de leurs propriétés et de leurs caractéristiques, enadéquation avec l'utilisation spécifique prévue.

• Respecter les instructions du cahier des charges et/ou des plans.

• Identifier les différents types de tuyaux suivant les critères : matériau, section,fonction, normalisation, propriétés physico-chimiques.

• Reconnaître pour chacun les propriétés, qualités et défauts, provenance et usages.

• et la compatibilité des tuyaux avec d'autres matériaux (corrosion).

C M

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 34C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Adapter son outillage aux matériauxretenus ;

• Vérifier la compatibilité des matériauxretenus ;

• Respecter les techniques de mise en œuvre.

Les matériaux les plus fréquents et leurs caractéristiques.

Les techniques d’assemblage modernes particulières.

T P

San.

Chauf.

En situation simulée ou réelle, avec lematériel et les outillages adéquatsdisponibles, l'apprenant(e) doit :

• identifier les différents matériauxspécifiques utilisés dans lescanalisations des installations dechauffage et de sanitaire ;

• citer leurs caractéristiques etpropriétés essentielles ;

• sélectionner l'outillage courant etl'outillage spécifique appropriés.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.3 Préparer les matériaux, le matériel etl'outillage.

3.3.2 Evaluer les quantités exigées de matériaux et matériel en relation avec la planificationjournalière de son travail. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Quantifier les matériaux et matériels nécessairesau chantier.

T P

San.

Chauf.

estimer correctement les quantités àdisposer sur chantier pour le travail d'unejournée, d'une semaine …

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 35C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.3 Préparer les matériaux, lematériel et l'outillage. 3.3.3 Vérifier le bon état des matériaux, du matériel et de l'outillage. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

S’assurer de la fonctionnalité, en toute sécurité,du matériel et de l’outillage.

T P

San.

Chauf.

• citer les critères permettant des'assurer du bon état physique desmatériaux, matériel et outillages ;

• examiner l'état de l'outillage enexprimant ses observations, etproposer des solutions appropriéespour le maintenir dans un état dequalité.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.3 Préparer les matériaux, lematériel et l'outillage. 3.3.4 Planifier les phases du transfert et choisir les lieux de stockage sur le site. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Vérifier l’approvisionnement du chantier etentreposer le matériel en des lieux adéquats.

T P

San.

Chauf.

• lire correctement un planning dechantier ;

• justifier l'organisation du stockage ;

• respecter les zones de circulationsur chantier.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 36C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.3 Préparer les matériaux, le matériel etl'outillage.

3.3.5 Déterminer le mode de protection des matériaux, matériel et outillages sur chantier. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Mettre en évidence les risques éventuels ;

• Assurer la protection sur chantier.

T P

San.

Chauf.

décrire les conséquences d'unemauvaise protection des matériaux,matériel et outillages.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.3 Préparer les matériaux, le matériel etl'outillage.

3.3.6 Déterminer le mode de protection des biens du client (cas de rénovation del'installation). CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Protéger l’environnement du poste de travail. Les moyens de protection les plus usuels.

T P

San.

Chauf.

• citer les moyens habituels deprotection, leur qualité, leur mise enœuvre, leur fixation ;

• sélectionner les protections pourune situation donnée.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 37C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.4 Assurer le transport etl'approvisionnement en matériaux,matériel et outillages nécessaires.

3.4.1 Classer les matériaux et matériel.

• Connaître les dimensions standards courantes.CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

En situation réelle ou simulée,l'apprenant(e) doit :

• identifier les matériaux et matériel ;

• organiser un classement par typeou par catégorie en vue d'unrangement efficient ;

• identifier correctement lesdimensions standards courantes(3/8 " à 2" et 10 mm à 35 mm).

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.4 Assurer le transport etl'approvisionnement en matériaux,matériel et outillages nécessaires.

3.4.2 Respecter les techniques d'arrimage des matériaux et matériel selon les règles ducode de la route.

• Respecter les limites de chargement du véhicule.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 38C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Vérifier le respect des limites de chargement duvéhicule et l’arrimage du matériel.

T P

San.

Chauf.

• rechercher l'information de lacharge limite admissible, le gabaritmaximum admissible d'un véhiculedonné ;

• mettre en œuvre correctement unetechnique d'arrimage avec l'outillageet les équipements adéquats dansle respect des règles designalisation.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.4 Assurer le transport etl'approvisionnement en matériaux,matériel et outillages nécessaires.

3.4.3 Remplir correctement un bon de commande. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Etablir une liste du matériel nécessaire.

Techno

T P

San.

Chauf.

L'apprenant(e) doit :

• identifier le document adéquat ;

• rassembler toutes les informationsnécessaires ;

• rédiger de manière précise etcomplète le bon de commande.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 39C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.4 Assurer le transport etl'approvisionnement en matériaux,matériel et outillages nécessaires.

3.4.4 Savoir communiquer en face à face ou par téléphone en vue de transmettre lacommande ou de passer commande des matériaux et matériel nécessaires dans lerespect des délais fixés pour le projet.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Transmettre aux personnes compétentestoutes les informations nécessaires à laréalisation du chantier.

• Utiliser un langage technique adéquat.

Le vocabulaire technique particulier au métier.

T P

San.

Chauf.

voir les indicateurs respectifs de lacommunication en 1.3

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.5 Réceptionner les fournitures. 3.5.1 Vérifier la quantité et la conformité des fournitures livrées par rapport au bon decommande. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Contrôler visuellement les marchandises livrées,en quantité et quant à leur bon état.

T P

San.

Chauf.

• citer les critères externespermettant de s'assurer du bon étatphysique des matériaux et matériellivrés (défauts apparents, intégritédu matériel …) ;

• vérifier les quantités fournies enrelation avec le bon de commandeet le bordereau de livraison .

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 40C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.5.2 Déterminer les lieux de déchargement sur le chantier. CEP3.5 Réceptionner les fournitures.

3.5.3 Déterminer les voies d’accès en fonction de l'organisation du chantier. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Etablir un schéma de situation simple quant àl’accès au chantier.

T P

San.

Chauf.

En situation réelle ou simulée,l'apprenant(e) doit :

• montrer sa capacité de se situerdans l'espace et de le représenter ;

• établire un croquis clair, etcompréhensible par une tiercepersonne, des accès d'un chantier.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.6 Entreposer les matériaux, le matérielet l'outillage dans le ou les locauxprévus à cet effet et en assurer laprotection.

3.6.1 Déplacer en toute sécurité de lourdes charges avec un engin de levage adapté etmanipuler les charges en toute sécurité physiologique. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Appliquer les règles de sécurité quant à lamanutention de charges.

TechnoT P

San.

voir les indicateurs de la compétence1.1.3.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 41C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

• Respecter la capacité de levage du matérielutilisé.

• Respecter la limite physiologique pondérale.

Chauf.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.6 Entreposer les matériaux, le matériel etl'outillage dans le ou les locauxprévus à cet effet et en assurer laprotection.

3.6.2 Assurer efficacement la sécurité des matériaux, matériel et outillages, et apprécier lesconséquences d’une mauvaise protection. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Protéger efficacement matériaux, matériel etoutillages contre toute déprédation.

TechnoT P

San.

Chauf.

L'apprenant(e) doit :

• décrire les risques d' absence ou demauvaise protection ;

• citer les moyens habituels deprotection, leur qualité, leur mise enœuvre, leur fixation ;

• assurer l'intégrité des matériaux etmatériel en choisissant et enutilisant les protections adéquatesdans une situation donnée (objetsfragiles, vol, …).

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 42C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

3.6 Entreposer les matériaux, le matériel etl'outillage dans le ou les locauxprévus à cet effet et en assurer laprotection.

3.6.3 Stocker d’une manière appropriée les diverses marchandises (éventuellement tenircompte de l’ensoleillement, de la chaleur, de l’humidité …). CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Procéder à un stockage judicieux, en fonction descirconstances locales.

TechnoT P

San.

Chauf.

• rechercher dans les instructions desfabricants les remarques relativesau stockage du matériel concerné ;

• justifier ce choix.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 43C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 4 : Exécuter des travaux préparatoires à l’installation des équipements

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.1 Monter les échafaudages, échelles,potences, les fixer et exécuter lesancrages appropriés.

4.1.1 Choisir et identifier le matériel approprié au travail à exécuter. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier le matériel adéquat.

T P

San.

Chauf.

Avec toute la documentation à l'appui,l'apprenant(e) doit :

• identifier le matériel approprié autravail à exécuter en hauteur ;

• justifier son choix.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.1 Monter les échafaudages, échelles,potences, les fixer et exécuter lesancrages appropriés.

4.1.2 Respecter les règles de montage des échafaudages et des échelles suivant lesprescriptions des fabricants. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Monter les échafaudages selon les prescriptionstechniques des fabricants. Les prescriptions techniques de montage ;

T P

San.

Chauf.

Cette compétence peut être développéedans une application simulée.

Avec toute la documentation à l'appui,l'apprenant(e) doit :

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 44C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

• s'informer et identifier la législationet les réglementations spécifiquesen vigueur ;

• identifier les contraintes de lalégislation dans le choix du matérielapproprié ;

• identifier et respecter lesinstructions du fabricant, exécuterun montage correct.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.1 Monter les échafaudages, échelles,potences, les fixer et exécuter lesancrages appropriés.

4.1.3 Appliquer les prescriptions légales en vigueur en matière de sécurité pourl’installation des échafaudages et des échelles. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les principaux moyens de protectioncollective et les prescriptions légales de sécurité. Les normes de sécurité.

T P

San.

Chauf.

Cette compétence peut être développéedans une application simulée.

Avec toute la documentation à l'appui,l'apprenant(e) doit :

• s'informer et identifier la législationet les réglementations spécifiquesen vigueur ;

• identifier les contraintes de lalégislation dans le choix du matérielapproprié ;

• identifier et respecter les

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 45C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

instructions du fabricant, exécuterun montage correct.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.1 Monter les échafaudages, échelles,potences, les fixer et exécuter les ancragesappropriés.

4.1.4 Contrôler les équipements avant la mise en service.Identifier les défauts visibles pouvant entraîner des risques pour la sécuritéEcarter le matériel défectueux. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Repérer et dénoncer les manquements éventuels.

T P

San.

Chauf.

• décrire les défauts présentant desrisques potentiels majeurs pour lasécurité ;

• repérer les défauts visiblescomportant des risques pour latenue mécanique du matériel(crique, rouille, coups profond,pliure …).

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.1 Monter les échafaudages, échelles,potences, les fixer et exécuter lesancrages appropriés.

4.1.5 Assurer la stabilité.

• Evaluer les forces et les charges qui influencent la stabilité des équipements.

• Respecter la répartition équilibrée des charges.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 46C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Assurer la stabilité du matériel. Notion de gravité et de base de d’équilibre.

T P

San.

Chauf.

• identifier des situations desurcharge ;

• avec toutes les informations dufabricant, l'apprenant(e) doit :évaluer correctement la masse desmatériaux et matériels (donc lalimite de leur quantité) pouvant êtreplacée sur l'échafaudage en toutesécurité.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.1 Monter les échafaudages, échelles,potences, les fixer et exécuter lesancrages appropriés.

4.1.6 Appliquer toutes les règles de sécurité dans l'environnement de la zone de travail. (nepas mettre en danger les personnes qui circulent sous les échafaudages et leséchelles et leur environnement, s'assurer de la mise en place des équipements desécurité).

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Repérer et prévenir les situationsdangereuses.

• Transmettre un relevé des constatations.

• Déterminer et installer les moyens designalisation et les mesures de protection duchantier, tant pour les ouvriers que pour lepublic.

Les règles et mesures de sécurité associés aux travaux surchantier.

SécuritéT P

San.

Chauf.

• mettre en œuvre les moyens deprotection pour préserver lespersonnes devant évoluer dans lazone de travail ;

• observer l'environnement de travailet repèrer objectivement les risquesmineurs et majeurs éventuels.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 47C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.2 Démonter partiellement ou totalementles anciennes installations.

4.2.1 Relever le schéma d'implantation de l'installation existante en vue du démontage et dela mise hors service partielle ou totale de celle-ci. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Etablir le schéma d’une situation existante. Notions de dessin et de schéma isométrique.T P San-Chauf.

établir correctement un croquis desinstallations existantes (voir lesindicateurs de la compétence 2.2.2).

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.2 Démonter partiellement ou totalementles anciennes installations.

4.2.2 Choisir et respecter les procédures et les techniques de démontage appropriées etleur procédure.

• Identifier et utiliser l'outillage approprié.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

• Identifier le type d’installation.

• Adapter les techniques de démontage à lasituation.

Connaissance des différents types d’installations.

TechnoT P

San.

Chauf.

• citer et choisir l'outillage adéquat àl'opération à effectuer ;

• utiliser l'outillage avec les gestesappropriés ;

• appliquer et respecter uneprocédure (ordre logique) dedémontage en vue de respecter lesrègles de sécurité.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 48C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.2 Démonter partiellement ou totalementles anciennes installations.

4.2.3 Assurer le levage et le transport de matériaux et matériel en toute sécurité individuelleet collective. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser les manipulations.

SécuritéT P

San.

Chauf.

Voir les compétences correspondante en1.1.3.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.2 Démonter partiellement ou totalementles anciennes installations.

4.2.4 Appliquer les mesures de prévention pour la santé à l’égard de produits dangereux(amiante, mazout, produits chimiques, plomb …).

• Veiller aux risques liés à la présence de matières ou de produits nocifs.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Prévenir et neutraliser la toxicité des produits misen œuvre ou rencontrés. Connaissance des produits dangereux.

SécuritéT P

San.

Chauf.

• identifier des produits dangereuxpour la santé et l'environnementrencontré dans le travail ;

• citer les règles à appliquer dans cescas.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 49C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.2 Démonter partiellement ou totalementles anciennes installations.

4.2.5 Nettoyer soigneusement les lieux de travail.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Etre propre dans l’exécution des tâches.

Respecter les normes d’hygiène…

T P

San.

Chauf.

Les lieux de travail sont nettoyés avecsoin en utilisant les outils (instruments)adéquats.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.2 Démonter partiellement ou totalementles anciennes installations.

4.2.6 Trier, stocker et évacuer les déchets dans le respect des législations etréglementations en vigueur en matière d'environnement. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les consignes environnementales. Législation spécifique.

T P

San.

Chauf.

Voir les indicateurs des mêmescompétences en 1.2.4 et 1.2.5.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 50C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.3 Réaliser le tracé des canalisations.4.3.1 Respecter les plans, les croquis d’installation et les instructions reçues.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Interpréter et appliquer les consignesd’installation. Symboles et conventions relatives aux installations.

T P

Dessintechnique

San.

Chauf.

L'apprenant(e), en situation réelle ousimulée, doit :

• identifier les plans, croquis,documents appropriés ;

• lire et interpréter correctement lesplans et croquis ;

• exécuter correctement le traçagedans le respect des plans etcontraintes diverses avec lematériel adéquat.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.3 Réaliser le tracé des canalisations. 4.3.2 Choisir le matériel de traçage approprié au support. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter le traçage à la situation.

T P

San.

Chauf.

L'apprenant(e), en situation réelle ousimulée, doit :

• identifier les plans, croquis,documents appropriés ;

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 51C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

• lire et interpréter correctement lesplans et croquis ;

• exécuter correctement le traçagedans le respect des plans etcontraintes diverses avec lematériel adéquat.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.3 Réaliser le tracé des canalisations. 4.3.3 Tracer avec précision en utilisant l'instrumentation appropriée. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier le matériel adéquat ;

Tracer avec précision.

Les instruments de traçage ;

Conventions du dessin.

T P

San.

Chauf.

L'apprenant(e), en situation réelle ousimulée, doit :

• identifier les plans, croquis,documents appropriés ;

• lire et interpréter correctement lesplans et croquis ;

• exécuter correctement le traçagedans le respect des plans etcontraintes diverses avec lematériel adéquat.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 52C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.3 Réaliser le tracé des canalisations.4.3.4 Veiller à l’aspect esthétique et à l’efficience des tracés, en tenant compte de la

fonctionnalité des canalisations, des obstacles architecturaux, des autres réseaux etdes impositions diverses.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Personnaliser l’installation dans le respect descontraintes locales et du cahier des charges.

T P

San.

Chauf.

L'apprenant(e), en situation réelle ousimulée, doit :

• identifier les plans, croquis,documents appropriés ;

• lire et interpréter correctement lesplans et croquis ;

• exécuter correctement le traçagedans le respect des plans etcontraintes diverses avec lematériel adéquat.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.1 Identifier et utiliser l’outillage approprié en appliquant la technique adéquate.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 53C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter l’outillage à la situation.

T P

San.

Chauf.

Avec toute la documentation appropriée,en situation réelle ou simulée,l'apprenant(e) doit :

• déterminer les outillages appropriéspour effectuer les percements,saignées … et leur domained'emploi ;

• utiliser correctement et efficacementl'outillage approprié.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.2 Respecter les règles de sécurité. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser le poste de travail. Les règles de sécurité …

T P

San.

Chauf.

• identifier les règles de sécuritérelative à l'utilisation d'outillagesélectriques, à la production deprojections, aux dangers debrûlures …;

• choisir les moyens de protectionappropriés au travail : port delunettes, casque, gants, posed'écran …

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 54C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.3 Respecter les structures du bâtiments et les interdits de percement en fonction desinstructions reçues. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Déterminer les zones de percement possibles, enfonction de la structure des bâtiments du chantier.

Adapter son travail aux conditions locales enrespectant les impositions du cahier des charges.

Le cahier des charges.

Dessintechnique

T P

San-Chauf.

se renseigner sur tous les interdits depercement et identifier sur site laposition de ces interdit.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.4 Détecter la présence des autres réseaux (câbles électriques et de téléphone,conduites de gaz, d’eau, de chauffage …). CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Repérer les installations connexes (sur plan ousur site) avec le matériel approprié)… Lecture de plans.

Dessintechnique

T PSan-

Chauf.Elect.

repérer correctement et totalement lesdifférents réseaux présents.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 55C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.5 Placer les fourreaux de protection et des coupe-feu. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les techniques en matière de dilatationet de protection incendie.

TechnoT P

San.

Chauf.

• identifier les matériaux spécifiques ;

• appliquer la technique adéquate.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.6 Ragréer,

• Effectuer le rebouchage des trous, les réparations de maçonnerie.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Préparer les mélanges de ragréage judicieux pourl’application. Notions élémentaires de maçonnerie …

T P

San.

Chauf.

• identifier la composition adaptée duproduit de rebouchage ;

• préparer le mélange en respectantles instructions du fabricant ;

• appliquer correctement la techniqueadéquate.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 56C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

4.4 Percer les murs, les cloisons et lesplanchers, creuser des tranchées,aménager les saignées, les gaines …

4.4.7 Trier et éliminer les déchets en respectant les législations et les recommandations envigueur en matière d'environnement. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les consignes environnementales.

T P

San.

Chauf.

Voir les indicateurs des mêmescompétences en 1.2.4 et 1.2.5.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 57C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 5 - Chauffage : monter l'installation de chauffage central et la mettre sous pression

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.1 Placer et équiper la chaudière, laproduction d'eau chaude avec lescomposants associés.

5.1.1 Respecter scrupuleusement les indications des plans et/ou des notices techniques demontage. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter la technique de montage au respect desconsignes.

Les principales techniques de montage, de manutention etd’utilisation des équipements ;

Connaissance des matériaux ;

Notions de stabilité.

TechnoT P

Chauf.

Elect.

• rassembler et identifier lesdocuments qui lui sont nécessaires ;

• identifier correctement le matériel àmettre en œuvre (les appareillages,les accessoires, les canalisations,les raccords, les fixations …) ;

• énoncer la fonctionnalité desdifférents éléments de la chaudière ;

• identifier l'outillage adéquat etl'utiliser de manière appropriée ;

• assurer une disposition correcte dumatériel(par exemple : positionnercorrectement une chaudière etassurer sa stabilité …).

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 58C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.1 Placer et équiper la chaudière, laproduction d'eau chaude avec lescomposants associés.

5.1.2 Identifier le type et le modèle de chaudière, ainsi que la procédure de raccordement.

Prendre connaissance du fonctionnement de la chaudière et de ses raccordements. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les impositions des constructeurs et yconformer son installation.

Prévoir les connexions hydrauliques et électriquesde manière judicieuse.

Choisir et utiliser l’outillage adéquat.

Notions de raccordements hydrauliques et électriques ;

Notions de régulation.

Techno

T P

Chauf. Elect.

L’apprenant (e) doit :

• rassembler et identifier lesdocuments qui lui sont nécessaires ;

• identifier correctement le matériel àmettre en œuvre (les appareillages,les accessoires, les canalisations,les raccords, les fixations …) ;

• énoncer la fonctionnalité desdifférents éléments de la chaudière ;

• identifier l'outillage adéquat etl'utiliser de manière appropriée ;

• assurer une disposition correcte dumatériel(par exemple : positionnercorrectement une chaudière etassurer sa stabilité …).

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 59C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.1 Placer et équiper la chaudière, laproduction d'eau chaude avec lescomposants associés.

5.1.3 Identifier le type de brûleur et la procédure de montage appropriée.

Savoir le principe de fonctionnement d'un brûleur.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Reconnaître le type de brûleur et en fairel’installation correctement dans le respect desinstructions reçues.

Principes de fonctionnement des brûleurs.

Techno

T P

Chauf.

Elect.

• décrire les principes essentiels defonctionnement d'un brûleur(différentes techniques) ;

• monter correctement le brûleurdans le corps de chaudière enrespectant les instructions reçues .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.1 Placer et équiper la chaudière, laproduction d'eau chaude avec lescomposants associés.

5.1.4 Exécuter les travaux avec soin en respectant l'intégrité du matériel.

Protéger l'habillage de la chaudière pendant le montage. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 60C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Soigner l’exécution du travail d’assemblage et lesraccordements adéquats et prévenir lesdommages aux éléments de finition.

Vérifier l’adéquation du matériel et des matériauxau travail à réaliser.

Les techniques d’assemblage et de raccordement.

Connaissance des matériaux.

Techno

T P

Chauf.

Elect.

• réaliser des assemblages de piècesmécaniques correctement et demanière soignée ;

• réaliser des raccordements correctsavec le matériel et matériauxappropriés ;

• appliquer la techniqued'assemblage adéquate pourassurer l'étanchéité parfaite de cesassemblages ;

• placer la jaquette de la chaudière .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.2.1 Respecter scrupuleusement les indications des plans et/ou des notices techniques demontage, ainsi que les instructions reçues. CM

5.2 Placer et équiper les corps de chauffe.Connaître la technologie des équipements spécifiques (par exemple : radiateurs avecrobinetterie intérieure ou extérieure, technologie des équipements de chauffage par le sol…). CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir et adapter les fixations aux différentssupports.

Lecture de plans ;

Connaissance des matériaux de construction.

Techno

T PChaufElect.

• identifier le matériel de fixationspécifique et choisir le matérielspécial de scellement enadéquation avec le système defixation et le support

• réaliser un montage correct et

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 61C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

soigné des corps de chauffe enveillant à l'intégrité physique etesthétique du matériel.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.2 Placer et équiper les corps de chauffe. 5.2.2 Identifier et monter correctement les corps de chauffe : radiateurs, convecteurs,tuyauterie de chauffage en sol …

Assurer les scellements avec les matériaux et le matériel appropriés.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Reconnaître et différencier les différents corps dechauffe.

Techno

T P

Chauf.

• identifier le matériel de fixationspécifique et choisir le matérielspécial de scellement enadéquation avec le système defixation et le support ;

• réaliser un montage correct etsoigné des corps de chauffe enveillant à l'intégrité physique etesthétique du matériel .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.2 Placer et équiper les corps de chauffe. 5.2.3 Assurer l'ancrage des fixations et la stabilité des corps de chauffe. C M

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 62C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser le montage.T P

Chauf.

• identifier le matériel de fixationspécifique et choisire le matérielspécial de scellement enadéquation avec le système defixation et le support ;

• réaliser un montage correct etsoigné des corps de chauffe enveillant à l'intégrité physique etesthétique du matériel .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.2 Placer et équiper les corps de chauffe. 5.2.4 (Savoir) exécuter les travaux avec soins en respectant l'intégrité du matériel.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser le travail avec soinT P

Chauf.

• identifier le matériel de fixationspécifique et choisir le matérielspécial de scellement enadéquation avec le système defixation et le support ;

• réaliser un montage correct etsoigné des corps de chauffe enveillant à l'intégrité physique etesthétique du matériel .

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 63C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.3 Placer et équiper le réservoir àcombustible.(Propane et mazout)

5.3.1 Respecter les contraintes de la législation en matière d'installation de réservoir àcombustible. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Installer et équiper les réservoirs à combustibledans le respect des législations régionales

Législations particulières à l’installation de réservoirs àcombustibles.

TechnoTP

Chauf.Elect.

repérer les règles contraignantes enmatière de législation pour l'installationdes réservoirs à combustible.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.3 Placer et équiper le réservoir àcombustible.(Propane et mazout)

5.3.2 Appliquer les techniques de montage des éléments fonctionnels et de sécurité prévuspar la législation en vigueur.

Assurer les étanchéités prévues au niveau des canalisations.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser les installations.

Utiliser les produits d’étanchéité appropriés.

Législations particulières en matière de sécurité.

Connaissance des phénomènes de corrosion par effetsélectrolytiques.

Techno

T PChauf.Elect.

• identifier et nommer le matérielnécessaire;

• réaliser des raccordementsétanches;

• identifier les éléments de sécuritéprévus par la législation.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 64C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.4 Mettre en œuvre les différentestuyauteries. (Couper, scier lestuyaux sur mesure,ébarber, fileter, cintrer les tuyaux).

5.4.1 Identifier les types de tuyaux adéquats à l'usage prévu et selon les critères : naturedu matériau, section, fonction, normalisation, propriétés physico-chimiques. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les critères de mise en œuvre desdifférents matériaux et respecter leurcompatibilité.

Connaissance des matériaux et des phénomènesélectrolytiques.

Techno

T PChauf.

• distinguer les matériaux et matérieladéquats et énoncer les propriétésfondamentales, les caractéristiquesessentielles de chacun ;

• tenir compte des phénomènesd'électrolyse dans l'association desmétaux (par exemple : Cu - Fe).

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.4 Mettre en œuvre les différentestuyauteries. (Couper, scier les tuyauxsur mesure,ébarber, fileter, cintrer les tuyaux).

5.4.2 Respecter les instructions des plans et cahiers des charges et les instructions reçues. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer judicieusement les différentesconsignes. Lecture de plans …

Dessintechnique

T PChauf.

lire et interpréter correctement les planset schémas.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 65C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.4 Mettre en œuvre les différentestuyauteries (Couper, scier lestuyaux sur mesure, ébarber, fileter,cintrer les tuyaux).

5.4.3 Déterminer avec précision la longueur des tuyaux en utilisant les instruments demesure adéquats. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Mettre en œuvre, avec précision, les matériauxdans toutes les situations ;

T P

Chauf.

• tenir compte des raccords, desfixations, des emboîtements, descoudes, des longueurs souspercement,… ;

• utiliser de manière adéquatel'instrumentation appropriée.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.4 Mettre en œuvre les différentestuyauteries (Couper, scier les tuyauxsur mesure, ébarber, fileter, cintrerles tuyaux).

5.4.4 Identifier et utiliser correctement l'outillage spécifique approprié. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir judicieusement l’outillage approprié.T P

Chauf.

choisir et manipuler correctementl'outillage approprié.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 66C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.4 Mettre en œuvre les différentestuyauteries. (Couper, scier les tuyauxsur mesure, ébarber, fileter, cintrer lestuyaux.).

5.4.5 Appliquer la technique de façonnage appropriée au type de tuyau.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Exploiter les possibilités des matériaux demanière judicieuse. Connaissance des matériaux.

Techno

T PChauf.

exécuter le façonnage avec efficacité etsoin.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.5 Réaliser et/ou monter les assemblages. 5.5.1 Appliquer les normes de sécurité et les législations spécifiques aux opérationsd'assemblage. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser l’usage spécifique de l’équipement et del’outillage.

Les normes de sécurité concernant l’utilisation du posteoxyacéthylénique.

Techno

T PChauf.

énoncer les règles à appliquer pourassurer l’installation correcte etréglementaire d'un posteoxyacéthylénique.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 67C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.5 Réaliser et/ou monter les assemblages.

5.5.2 Identifier la technique d'assemblage appropriée aux caractéristiques des tuyaux etaux prescriptions du cahier des charges et/ou des plans :

• brasages,• raccords filetés,• assemblages par brides,• sertissage,• raccords spéciaux,• soudage oxyacéthylénique sur tube d'assemblages simples, à piquage droit et avec

élancement, en place.Dans ces diverses opérations, appliquer les techniques spécifiques en maîtrisant lesgestes professionnels adéquats.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 68C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assembler correctement les diverses tuyauteriesdans le respect des fluides utilisés.

Les normes de sécurité.

Les techniques spécifiques d’assemblage.

Techno

T P

Chauf.

L'apprenant(e), disposant du matérielapproprié, doit :

• mettre en place une station mobilede soudage oxyacéthylénique, avecles équipements et les réglagesappropriés ;

• exécuter correctement, par soudageoxyacéthylénique, desassemblages :o de tuyaux d'un diamètremaximum de 2 pouces,o en position,o simples, à piquage droit et avecélancement, vérifiés par desépreuves normaliséeso réalisés, avec qualité,o divers en choisissant de manièreappropriée le matériel et l'outillagecorrespondants.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.5 Réaliser et/ou monter les assemblages. 5.5.3 Choisir et utiliser correctement l'outillage spécifique approprié. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter son outillage.T P

Chauf.

L'outillage adéquat choisi est utilisécorrectement.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 69C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.5 Réaliser et/ou monter lesassemblages. 5.5.4 Réaliser des assemblages étanches (à l'eau, à l'air, au gaz, au fuel). CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Mettre en œuvre les différents produitsd’étanchéité dans leurs applications respectivesen respectant les normes particulières. Les réglementations en vigueur.

Techno

T P

Chauf.

• Les matériaux et produitsd'étanchéité doivent être choisis demanière appropriée dans leurdomaine d'application ;

• l'apprenant(e) doit énoncer lesinterdictions réglementaires à cesujet.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.6 Fixer les canalisations, installer lessystèmes de suspension. 5.6.1 Appliquer les principes physiques de dilatation au montage des canalisations. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Prévenir les phénomènes de dilatation et ajusterles fixations. Connaissance des phénomènes de dilatation.

Techno

T P

Chauf.

• énoncer le principe physiquerégissant la dilatation des corps ;

• quantifier l'application duphénomène sur l'installationconsidérée ;

• identifier les équipements quiabsorbent les dilatations.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 70C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES

CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

5.6. Fixer les canalisations, installer les systèmes de suspension.

5.6.2 Identifier et choisir le matériel de fixation pour différents types d’installation, matériaux et supports.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Poser les fixations adéquates aux supports etmatériaux utilisés.

TechnoTP

Chauf.

Les fixations sont adéquates etcorrectement posées.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.6 Fixer les canalisations, installer lessystèmes de suspension.

5.6.3 Appliquer avec soins les techniques spécifiques, en respectant la procédured'installation, en recherchant l'esthétisme et l'efficience. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Mettre en œuvre les matériaux dans un soucitechnique et esthétique.

T P

Chauf.Appliquer correctement cette procédure.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.6 Fixer les canalisations, installer lessystèmes de suspension.

5.6.4 Vérifier l'ancrage compte tenu des distances des fixations en fonction du matériau etdes caractéristiques des canalisations. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 71C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter le nombre de fixations au support et auxmatériaux utilisés. Connaissance des matériaux de construction.

Techno

T PChauf.

Une fixation de qualité est réalisée.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.7 Monter et raccorder tous lesappareillages et accessoires detuyauterie. (raccords, vannes,circulateur …)

5.7.1 Identifier les différents appareillages et accessoires,connaître leur fonctionnalité. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Installer les différents appareils conformément àleurs fonctions. Connaissance des différents accessoires et appareillages.

TechnoTP

Chauf.Elect.

L'apprenant(e) doiit :

• décrire le rôle et le principefonctionnel des appareillages ;

• utiliser le vocabulaire approprié .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.7 Monter et raccorder tous lesappareillages et accessoires detuyauterie (raccords, vannes,circulateur …)

5.7.2 Appliquer la technique de montage et de raccordement des composants suivant lesrecommandations du fabriquant et les instructions reçues. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 72C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les consignes des fabricants et lesinstructions particulières reçues.

Techno

T PChauf.Elect.

• citer les dimensions standardscourantes (Voir 3.4) ;

• assurer un montage correct dans lerespect de la procédure prévue parle fabricant ou dans le respect desinstructions reçues.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.8 Installer la ventilation de la chaufferie.5.8.1 Choisir sur base de plans et/ou d’instructions les ouvertures de ventilation du local.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Etablir judicieusement une ventilation dechaufferie efficace. Les règles en matière de ventilation.

Techno

TP

Chauf.

Disposant de toute la documentationappropriée, en situation réelle ousimulée, l’apprenant doit :

• énoncer les règles relatives àl’installation de la ventiletion corrected’un local de chaufferie.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 73C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.8 Installer la ventilation de la chaufferie 5.8.2 Informer correctement le client des risques encourus en cas d’obstruction desouvertures CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Faire prendre conscience au client des dangersd’asphyxie et d’intoxication ainsi que descirconstances de bon fonctionnement du système.

Connaissances en matière de combustion.

Techno

TPChauf.Elect.

• décrire les risques encourus dus àune absence ou à une mauvaiseventilation ;

• identifier et nommer le matérielnécessaire à une réalisationcorrecte.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.9 Raccorder l’installation au divers réseaux

( eaux, fuel, gaz)5.9.1 Appliquer les techniques de raccordement en respectant les réglementations en

vigueur en matière de raccordement aux différentes énergies CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Utiliser les matériaux requis pour réaliser lesraccordements des diverses énergies. Normes particulières en vigueur.

TechnoTP

Chauf.Elect.

• énoncer les règles à respecter.

• Identifier le matériel approprié autype de raccordement.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 74C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.9 Raccorder l’installation au divers réseaux

( eaux, fuel, gaz)5.9.2 Assurer les protections utiles des canalisations de combustible ( gel, dégradations) CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer la protection des installations. Caractéristiques des différents combustibles.

Techno

TPChauf.Elect.

• Décrire les risques encourus pourles canalisations et le matériel ;

• Citer les moyens adéquats à placerou à utiliser pour assurer laprotection.

• Réaliser une protection et unraccordement corrects.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.10 Remplir l’installation d’eau. 5.10.1 Respecter la procédure de remplissage hydraulique de l’installation. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser correctement le remplissage del’installation. Connaissance hydraulique des différents éléments.

Techno

TPChauf.

L’apprenant doit :

• Exécuter le remplissagehydraulique correct d’uneinstallation suivant la procédureprévue et les instructions dufabricant.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 75C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.10 Remplir l’installation d’eau. 5.10.2 Exécuter les séquences de remplissage en veillant à l’élimination régulière etcomplète de l’air. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser une purge régulière et complète del’installation. Notion d’équilibre et de répartition des pressions. TP

Chauf.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.11 Contrôler l’étanchéité, détecter les fuites.5.11.1 Examiner par sous-procédures l’entièreté de l’installation pour déceler et marquer

les défectuosités. Appliquer les méthodes de détection des fuites en fonctions desdifférents fluides présents dans les canalisations ( eaux, gaz, fuel).

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Vérifier avec logique et méthode l’étanchéité del’installation.

TP

Chauf.

L’apprenant doit :

• Suivre ou établir une procédurelogique de vérification complète del’installation ;

• Repérer toute anomalie ;

• Sélectionner le procédé adéquat deréparation ou de réduction desdéfauts.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 76C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.11 Contrôler l’étanchéité, détecter les fuites. 5.11.2 Contrôler l’étanchéité de tous les assemblages et raccords des tuyauteries ducircuit hydraulique. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Vérifier avec logique et méthode l’étanchéité del’installation..

TP

Chauf.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.11 Contrôler l’étanchéité, détecter les fuites. 5.11.3 Contrôler l’étanchéité des canalisations du combustible ( gaz, fuel). CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer la méthode de contrôle aux différentsfluides.

TPChauf.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.11 Contrôler l’étanchéité, détecter les fuites. 5.11.4 Identifier, choisir les outils et produits nécessaires aux réparations en fonction dutype de fuites. Appliquer la technique spécifique de réparation. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 77C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réparer les fuites dans les règles de l’art.TP

Chauf.

• choisir l’outillage, le matérielnécessaire à la réparation ;

• exécuter correctement l’éliminationdurable des défauts.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.12 Vidanger et rincer l’installation. 5.12.1 Appliquer soigneusement la procédure de rinçage de l’installation. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Vidanger et rincer correctement une installation. Connaissance hydraulique des différents éléments.

Techno

TPChauf.

Enoncer les opérations à effectuer pourobtenir une vidange et un rinçagecomplèt de l’installation.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.12 Vidanger et rincer l’installation. 5.12.2 Après le remplissage définitif, assurer la protection contre la corrosion interne descanalisations et appareillages. Identifier les produits adéquats. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir et ajouter un additif dans l’installation. TechnoTP

Enoncer le principe et mettre en œuvrel’injection du produit adéquat dans

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 78C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Chauf. l’installation hydraulique remplie.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.13 Exécuter de petits travaux de peinture. 5.13.1 Appliquer les teintes standards au repérage des canalisations. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer le code des couleurs aux différentescanalisations.

TP

Chauf.

Les couleurs sont adéquatementchoisies.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.13 Exécuter de petits travaux de peinture. 5.13.2 Choisir les types de peinture et l’outillage approprié. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter la peinture au support.TP

Chauf.

Le type de peinture et le matérield’application sont correctement choisis.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.13 Exécuter de petits travaux de peinture. 5.13.3 Appliquer les techniques simples de peinture avec les gestes professionnelsadéquats. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 79C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Peindre proprement et correctement.TP

Chauf.

Les techniques de préparation dusupport et d’application de la peinturesont adéquats.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.13 Exécuter de petits travaux de peinture.5.13.4 Respecter les normes en matière d’environnement et de sécurité en ce qui

concerne le stockage, la mise en œuvre et le traitement des déchets, et dessolvants diluants et de dégraissage.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter l’environnement par rapport auxrésidus. Les normes environnementales.

TechnoTP

Chauf.

Voir les indicateurs relatifs àl’environnement dans l’activité.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.14 Placer un matériau d’isolation thermique. 5.14.1 Appliquer les principes de l’isolation thermique au montage des installations dechauffage. Savoir les principes de l’isolation thermique. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Poser une isolation thermique simple. Technique de base d’isolation.

TechnoTP

Chauf.

En situation réelle ou simulée,l’apprenant doit :

• expliquer le principe d’isolation

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 80C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

thermique ;

• identifier sur plan ou au cahier descharges les instructions concernantles matériaux isolants ;

• identifier le matériau adéquats ;

• assurer un placement correct del’isolant suivant les différentestechniques.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.14 Placer un matériau d’isolation thermique. 5.14.2 Choisir le matériau d’isolation thermique adapté. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

TP

Chauf.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

5.14 Placer un matériau d’isolation thermique. 5.14.3 Appliquer les techniques appropriées de placement en respectant les instructionsdu fabricant. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

.Respecter les consignes de pose. TPChauf.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 81C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 6 - Sanitaire : monter l'installation de distribution d'eau sous pression (froide et chaude).

Remarque : La mise en œuvre d'une installation sanitaire requière des activités et des compétences associées qui recouvrent les activités et lescompétences déjà rencontrées dans le domaine du montage de l'installation de chauffage. Afin d'éviter les redites inutiles, seules les activités et lescompétences spécifiques complémentaires seront décrites dans cette fonction.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.1 Mettre en œuvre les différentes

tuyauteries.6.1.1 En plus des compétences identiques de l'activité 5.4,

Identifier les matériaux et matériel spécifiques aux installations sanitaires. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

L'apprenant(e) doit exercer sonapprentissage dans le domaine dusanitaire en situation réelle ou simulée, àl'aide de toute la documentation utile,avec le matériel nécessaire au montaged'une installation courante d'unehabitation unifamiliale.

Reconnaître les matériaux et matériel à mettre enœuvre.

Appliquer les critères de mise en œuvre desdifférents matériaux et respecter leurcompatibilité.

Connaissance des matériaux et des phénomènesélectrolytiques.

Techno

T P

San.

Voir les indicateurs de la compétence5.4.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 82C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.2 Réaliser et/ou monter des assemblages

de différents types de tuyaux.6.2.1 Appliquer les normes de sécurité pour la mise en œuvre des assemblages CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser l’usage spécifique de l’équipement et del’outillage.

Les normes de sécurité concernant l’utilisation du posteoxyacéthylénique.

Techno

T P

San.

Les normes de sécurité sontcorrectement et appliquées.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.2 Réaliser et/ou monter des assemblages

de différents types de tuyaux.

6.2.2 Identifier la technique d'assemblage appropriée aux caractéristiques des tuyaux et auxprescriptions du cahier des charges et/ou des plans :en plus des assemblages de la compétence 5.5.2, :

• L'assemblage par soudure à froid.

• L'assemblage par fusion (matières synthétiques) et appliquer les techniquesappropriées.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assembler correctement les diverses tuyauteriesdans le respect des fluides utilisés.

Les normes de sécurité.

Les techniques spécifiques d’assemblage.

Techno

T P

San.

réaliser, avec qualité, les assemblagesdivers énoncés en choisissant demanière appropriée le matériel etl'outillage correspondants.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 83C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.3 Fixer les canalisations. 6.3.1 En plus des compétences de l'activité identique à 5.6, assurer les niveaux des pointsde puisage. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Prévenir les phénomènes de dilatation et ajusterles fixations.

Porter les niveaux et tracer les points de puisage.

Connaissance des phénomènes de dilatation.

Techno

T P

San.

L'apprenant(e) doit :

• relever avec précision les hauteursd'arrivée et les distances d'entreaxe ;

• tracer avec précision sur le supportles positions des points de puisage.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.4 Installer des alimentations au départd'une citerne, d'un puits.

6.4.1 Respecter les règles édictées par les organismes compétents (Régie des Eaux). CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les réglementations concernant lesinstallations et l’utilisation des eaux de pluie ou depuits.

Les règles particulières quant aux installations et à l’usagedes eaux de pluie ou de puits.

Techno

T P

San.

Dans le cas d'une installationdomestique, avec toute la documentationappropriée, l'apprenant(e) doit :

• Identifier les réglementations envigueur ;

• énoncer les règles particulières àrespecter.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 84C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.4 Installer des alimentations au départd'une citerne, d'un puits. 6.4.2 Identifier le matériel et matériaux appropriés. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir les matériels et matériaux adéquats. Connaissance des matériaux.TP

TechnoSan.

identifier, nommer les matériaux etmatériel nécessaires en fonction du pland'installation ou du cahier des charges.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.4 Installer des alimentations au départd'une citerne, d'un puits. 6.4.3 Placer et fixer les pompes. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer le placement et la fixation d’une pompede manière judicieuse. Les techniques particulières.

TPTechno

San.

L’apprenant(e) doit :

• identifier la pompe, sescaractéristiques, son mode deplacement et de raccordement.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 85C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.4 Installer des alimentations au départd’une citerne, d’un puit.

6.4.4Placer les tuyauteries d'aspiration, de refoulement et les accessoires d'aspirationclapets, crépines, …).

• Raccorder les pompes (sauf les raccordements électriques).

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer correctement les techniquesparticulières d’installation et de raccordement destuyauteries et accessoires d’aspiration et derefoulement.

Les techniques spécifiques d’installation de ces matériaux etaccessoires.

TPTechno

San.Elect.

exécuter correctement le placement dumatériel et accessoires (à l'exclusion desraccordements électriques) .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.5 Installer des appareils de réduction dela pression.

6.5.1 Identifier le matériel.

• Reconnaître la fonctionnalité des appareils.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier et installer correctement le matérieladéquat.

Procéder à la mesure et à la stabilisation de lapression dans l’installation.

Les caractéristiques de ce type d’appareils ; les techniquesde placement adéquat.

TPTechno

San.

• citer les caractéristiques desmatériaux et matériel spécifiquespour les installations sanitaires ;

• expliquer leur fonctionnalité.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 86C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.5 Installer des appareils de réduction dela pression.

6.5.2 Appliquer la procédure de montage en respectant les prescriptions légales et lesinstructions du fabricant. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Installer correctement les appareils en respectantles prescriptions légales et les instructions dufabricant.

TPTechno

SanMonter correctement les appareils.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.6 Mettre l'installation sous pression. 6.6.1 Voir les compétences semblables de l'activité 5.10. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser correctement le remplissage del’installation. Connaissance hydraulique des différents éléments.

TPTechno

San

Voir les indicateurs respectifs de cescompétences.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

6.7 Contrôler l'étanchéité, détecter lesfuites.

6.7.1 Voir les compétences identiques de l'activité 5.11. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 87C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Vérifier avec logique et méthode l’étanchéité del’installation.

TP

San.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 88C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 7 - Sanitaire : Réaliser des réseaux d'évacuation (aériens, encastrés) et de ventilation

Remarque : même remarque que pour la fonction 6.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.1 Analyser le projet d'installation deréseaux d'évacuation :• à ventilation primaire• à ventilation primaire et

secondaire• à ventilation primaire et

secondaire avec anti-siphonnagedes coupe-air.

7.1.1 Identifier les types d'eaux usées à évacuer. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Différencier les installations concernées.Techno

San.

En situation réelle ou simulée, dans lecas d'une installation courante d'unehabitation unifamiliale, à l'aide de toute ladocumentation utile, avec le matérielnécessaire au montage, l'apprenant(e)doit :

• lire et interpréter correctement lesplans ;

• repérer et citer la législation envigueur en matière d'évacuation deseaux usées ;

• distinguer les types d'eaux uséespouvant être rencontrées et lesprincipes d'évacuations adaptésavec leur ventilation appropriée ;

• réaliser un croquis d'un circuitd'évacuation à ventilation primaireet secondaire (par exemple) ;

• distinguer la position de la

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 89C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ventilation secondaire sur laventilation primaire.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.1 Analyser le projet d'installation deréseaux d'évacuation :• à ventilation primaire• à ventilation primaire et

secondaire• à ventilation primaire et secondaire avec anti- siphonnage des coupe- air.

7.1.2 Lire et interpréter correctement les plans et cahier des charges.

• Se renseigner sur la législation en vigueur.

• Respecter les instructions reçues.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter l’installation aux instructions et plansreçus en tenant compte des prescriptions légales. Lecture de plans ; législation spécifique.

Techno

Dessintechnique

San.

En situation réelle ou simulée, dans lecas d'une installation courante d'unehabitation unifamiliale, à l'aide de toute ladocumentation utile, avec le matérielnécessaire au montage, l'apprenant(e)doit :

• lire et interpréter correctement lesplans ;

• repérer et citer la législation envigueur en matière d'évacuation deseaux usées ;

• distinguer les types d'eaux uséespouvant être rencontrées et lesprincipes d'évacuations adaptéesavec leur ventilation appropriée ;

• réaliser un croquis d'un circuitd'évacuation à ventilation primaireet secondaire (par exemple) ;

• distinguer la position de la

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 90C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ventilation secondaire sur laventilation primaire .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.1 Analyser le projet d'installation deréseaux d'évacuation :• à ventilation primaire• à ventilation primaire et secondaire• à ventilation primaire et secondaire avec anti- siphonnage des coupe- air.

7.1.3 Appliquer la technique spécifique d'évacuation associée à son système deventilation en fonction du type d'eau usée. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Utiliser les techniques requises en fonction dutype d’installation.

Les principaux types d’évacuation d’eaux usées et lesventilations associées.

Techno

T PSan.

En situation réelle ou simulée, dans lecas d'une installation courante d'unehabitation unifamilliale, à l'aide de toutela documentation utile, avec le matérielnécessaire au montage, l'apprenant(e)doit :

• lire et interpréter correctement lesplans ;

• repérer et citer la législation envigueur en matière d'évacuation deseaux usées ;

• distinguer les types d'eaux uséespouvant être rencontrées et lesprincipes d'évacuations adaptéesavec leur ventilation appropriée ;

• réaliser un croquis d'un circuitd'évacuation à ventilation primaireet secondaire (par exemple) ;

• distinguer la position de la

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 91C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ventilation secondaire sur laventilation primaire.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.1 Analyser le projet d'installation deréseaux d'évacuation :• à ventilation primaire• à ventilation primaire et secondaire• à ventilation primaire et secondaire avec anti- siphonnage des coupe- air.

7.1.4 Identifier les canalisations appropriées (section et matériau) pour le type d'eau usée,selon les instructions techniques spécifiques des plans et du cahier des charges, etles recommandations des fabricants.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir les matériaux adéquats et la sectionappropriée au type d’eau usée, en tenant comptedes recommandations des fabricants et desinstructions reçues.

Les principaux types de conduites et leurscaractéristiques.

Techno

Dessintechnique

San.

L’apprenant(e) doit :

classer les conduites selon les matériauxconstitutifs, leurs caractéristiquestechniques et physiques, et justifier leuremploi.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.2 Réaliser des réseaux :

• réaliser l'implantation,• assembler les tuyaux de section et de

nature identiques ou différentes(polymères, cuivre, …)

• poser les accessoires (clapet d'air,regards,…).

7.2.1 Déterminer la déclivité nécessaire et l'appliquer au montage des canalisations.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 92C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser un tracé correct des pentes detuyauteries.

Techno

Dessintechnique

San.

L’apprenant(e) doit :

• exprimer correctement une penteexprimée en % et en degré ;

• citer les pentes minimales àrespecter .

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.2 Réaliser des réseaux :

• réaliser l'implantation,• assembler les tuyaux de section et de

nature identiques ou différentes(polymères, cuivre, …).

• poser les accessoires (clapet d'air,regards,…).

7.2.2 Tracer l'implantation en recherchant l'esthétisme et l'efficience de la réalisation. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

T PSan.

• tracer correctement une pente dansune implantation.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.2 Réaliser des réseaux :

• réaliser l'implantation,• assembler les tuyaux de section et de

nature identiques ou différentes

7.2.3 Respecter les niveaux des points d'évacuation. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 93C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

(polymères, cuivre, …)• poser les accessoires (clapet d'air,

regards,…).

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

T P

San.

• tracer les niveaux des pointsd'évacuation en fonction del'appareillage à installer.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.2 Réaliser des réseaux :

• réaliser l'implantation,• assembler les tuyaux de section et de

nature identiques ou différentes(polymères, cuivre, …)

• poser les accessoires (clapet d'air,regards,…).

7.2.4 Identifier le type d'assemblage techniquement approprié.

• Assemblage par collage, brasage, soudage par miroir (tube polymère), avecraccords, …

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer un assemblage adéquat. Les techniques d’assemblage. Techno

T P

• distinguer les techniques courantesd'assemblages des canalisationsd'évacuation ;

• réaliser des assemblages correctset étanches.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 94C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.2 Réaliser des réseaux :

• réaliser l'implantation,• assembler les tuyaux de section et de

nature identiques ou différentes(polymères, cuivre, …)

• poser les accessoires (clapet d'air,regards,…).

7.2.5 Identifier le matériel spécifique approprié.

• Savoir la fonctionnalité des éléments.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir et installer les accessoires utiles demanière judicieuse.

Techno

T PSan.

• identifier correctement les points deraccordement ;

• expliquer la fonction desaccessoires à installer.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.2 Réaliser des réseaux :

• réaliser l'implantation,• assembler les tuyaux de section et de

nature identiques ou différentes(polymères, cuivre, …)

• poser les accessoires (clapet d'air,regards,…).

7.2.6 Respecter la technique spécifique de pose ou de montage avec les gestesprofessionnels adéquats.

• Assurer des assemblages étanches.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer un assemblage adéquat. T PSan.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 95C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.3 Réaliser la ventilation des réseaux. 7.3.1 Identifier le matériel spécifique approprié au système de ventilation. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir et installer les accessoires utiles demanière judicieuse.

Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• sélectionner le matériel spécifiquepour la réalisation de la ventilationdes canalisations.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.3 Réaliser la ventilation des réseaux. 7.3.2 Respecter les recommandations et les réglementations en vigueur. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Les réglementations particulières.Techno

TP San.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.3 Réaliser la ventilation des réseaux. 7.3.3 Respecter la procédure de démontage appropriée au système de ventilation.Assurer l’étanchéité des sorties de ventilation.Préparer les pièces de sortie en toiture pour le couvreur.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 96C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir et installer les accessoires utiles demanière judicieuse.Mettre à disposition les accessoires d'étanchéiitéen couverture.Assurer un assemblage adéquat.

Les principales techniques d'assemblage.Techno

TPSan.

� Réaliser le réseau d'évacuationavec la ventilation appropriéetechniquement conforme auxrègles d'installation du type deréseau d'évacuation demandé.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.4 Raccorder des appareils de traitement deseaux usées ; séparateur de graisse, fosseseptique.

7.4.1 Identifier le matériel spécifique.Connaître la fonctionnalité des appareils.Identifier les accessoires de montage.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir et et installer les accessoires utiles demanière judicieuse. Techno

TPSan.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.4Raccorder des appareils de traitement desEaux usées; séparateur de graisse, fosseseptique.

7.4.2 Respecter la procédure de raccordement et les instructions techniques du fabricant. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 97C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier les appareils utiles;Respecter les instructions techniques du fabricantpour leurs installations.

TechnoTP

San.

� Identifier sur schéma (ou sursite) les appareils de traitementdes eaux usées.

� Identifier le matériel adéquat deraccordement du ou desréseau(x) aux différents typesd'appareils de traitement.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.5 Procéder au raccordement avec lesCanalisations de service (conduite d’eaude pluie,conduite des eaux usées).

7.5.1 Identifier les matériaux et matériel spécifique adéquats aux types de raccordements. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir judicieusement le matériel adéquat. Techniques de tracés, de croquis. TechnoTPDT

San.

� Tracer correctement un croquisde raccordement du ou desréseau(x) sur les différentsappareils de traitement et leurraccordement sur canalisationspubliques.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

7.5 Procéder au raccordement avec lesCanalisations de service (conduite d’eaude pluie,conduite des eaux usées).

7.5.2 Respecter la procédure de raccordement et les réglementations en vigueur. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 98C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Effectuer les raccordements en respectant lesréglementations particulières.

TechnoTP

San.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 99C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 8 - Sanitaire : monter les appareils sanitaires.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.1 Lire les instructions de montage et lemode d'emploi des différentsappareils.

8.1.1 Interpréter correctement les modes d'emploi et les schémas de montage desfabricants. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les notices de montage. Techno

En situation réelle ou simulée, dans lecas d'une installation courante d'une

habitation unifamiliale, à l'aide de toute ladocumentation utile, avec le matériel

nécessaire au montage, l’apprenant doit :

� identifier la documentationappropriée.;

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.1 Lire les instructions de montage et lemode d'emploi des différentsappareils.

8.1.2 Appliquer la technique d'installation et de raccordement spécifique à l'appareillage,avec les gestes professionnels adéquats. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Procéder au raccordement et au montage demanière judicieuse.

TP

San.

• distinguer les phases logiquesd'équipement et de montage del'appareillage .

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 100C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.2 Installer et raccorder :

• éviers, éviers-auges, fontaines,lavabos,

• vases de WC, chasses d'eau,

• bacs de douches (receveurs) etbaignoires,

• robinetterie.

8.2.1 Identifier les appareillages.

• Reconnaître la fonctionnalité de leurs composants, de leurs dérivés et de leursaccessoires. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Implanter correctement les appareils et leurs

accessoires.

Techno

T P

San.

• sélectionner le matériel et leursaccessoires ;

• expliquer le fonctionnement d'unechasse d'eau, d'un siphon, d'unevanne …

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 101C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.2 Installer et raccorder :

• éviers, éviers-auges, fontaines,lavabos,

• vases de WC, chasses d'eau,

• bacs de douches (receveurs) etbaignoires,

• robinetterie.

8.2.2 Tracer correctement sur mur et/ou sol l'emplacement exact de l'appareillage.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Lecture de plans et traçages.T P

San.

• tracer l'emplacement des fixationsavec précision.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.2 Installer et raccorder :

• éviers, éviers-auges, fontaines,lavabos,

• vases de WC, chasses d'eau,

• bacs de douches (receveurs) etbaignoires,

• robinetterie.

8.2.3 Identifier le matériel spécifique de fixation.

• Identifier le matériel de raccordement de l'alimentation en eau et de son évacuation.CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 102C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter les fixations aux supports.

Techno

T P

San.

• fixer l'appareillage avec soin,précision et esthétique.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.2 Installer et raccorder :

• éviers, éviers-auges, fontaines,lavabos,

• vases de WC, chasses d'eau,

• bacs de douches (receveurs) etbaignoires,

• robinetterie.

8.2.4 Appliquer la procédure de montage, équiper l'appareillage, raccorder correctementl'alimentation et l'évacuation d'eau en assurant l'étanchéité et l'intégrité du matériel. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Mettre en œuvre les différentes techniques de

raccordement.

Techno

T P

San.

• raccorder correctementl'alimentation et l'évacuation enutilisant les accessoires et matérielappropriés ;

• assurer l'étanchéité desraccordements.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 103C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.3 Installer et raccorder des chauffe-eau(sauf raccordement électrique) :

• Chauffe-eau instantané : au gaz età l'électricité.

• Chauffe-eau à accumulation :boiler électrique.

8.3.1 Reconnaître la fonctionnalité des différents composants.

• Savoir les principes de fonctionnement des différents types de chauffe-eau.CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Installer et mettre en service une production d’eau

chaude.Les appareils de production d’eau chaude sanitaire.

Techno

T P

San.

Elect.

L’apprenant(e) doit :

• identifier et différencier les différentstype de chauffe-eau ;

• expliquer les principes essentiels defonctionnement d'un chauffe-eauinstantané, d'un chauffe-eau àaccumulation.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 104C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.3 Installer et raccorder des chauffe-eau(sauf raccordement électrique) :

• Chauffe-eau instantané : au gaz età l'électricité.

• Chauffe-eau à accumulation :boiler électrique.

8.3.2 Identifier les éléments de protection et de sécurité. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sécuriser les installations.

Techno

T P

San.

Elect.

• expliquer les principes essentiels defonctionnement des éléments desécurité.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

8.3 Installer et raccorder des chauffe-eau(sauf raccordement électrique) :

• Chauffe-eau instantané : au gaz età l'électricité.

• Chauffe-eau à accumulation :boiler électrique.

8.3.3 Identifier le matériel spécifique de fixation et de raccordement. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 105C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Adapter les moyens de fixation au support.

Techno

T P

San.

• installer le chauffe-eau avec lematériel approprié.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

8.3 Installer et raccorder des chauffe-eau(sauf raccordement électrique) :

• Chauffe-eau instantané : au gaz età l'électricité.

• Chauffe-eau à accumulation :boiler électrique.

8.3.4 Appliquer la procédure de montage, raccorder correctement l'alimentation etl'évacuation d'eau en assurant le parfait fonctionnement des éléments de sécurité etle raccordement gaz (voir la fonction 11).

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les techniques de montage et de miseen œuvre adéquates.

Techno

T P

San.

• raccorder suivant la procédureprévue, l'eau , le gaz (voir fonction11), les évacuations".

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 106C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 9 - Sanitaire : Mettre en service l'installation sanitaire

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.1 Mettre l'installation sous pression. 9.1.1 Exécuter les séquences de remplissage progressif en veillant au rinçage del'installation et à l'élimination régulière et complète de l'air.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les procédures de remplissage et derinçage adéquats.

Les caractéristiques physiques et chimiques des différentséléments.

Techno

T P

San.

En situation réelle ou simulée, dans lecas d'une installation courante d'unehabitation unifamiliale, à l'aide de toute ladocumentation utile, avec le matérielnécessaire au montage, l'apprenant(e)doit :

• réaliser correctement la mise souspression de l'installation ;

• assurer l'évacuation de l'air et lenettoyage soigné de l'installation.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.2 Réaliser les essais d'étanchéitéContrôler l'étanchéité de toutel'installation (alimentation etévacuation).

9.2.1 Utiliser les pompes d'essai pour amener le réseau des canalisations à la pressiond'essai.

• Identifier le matériel et l'outillage.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 107C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réaliser la mise sous pression des installations. Les caractéristiques techniques des différents matériaux. Techno

T P

San.

Réaliser correctement une mise souspression de l'installation avec une pomped'essai.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

9.2 Réaliser les essais d'étanchéitéContrôler l'étanchéité de toutel'installation (alimentation etévacuation).

9.2.2 Examiner avec méthode l'entièreté du réseau hydraulique, déceler et marquer les défectuosités.

• Respecter une procédure logique de contrôle.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Contrôler l’étanchéité des installations. Les procédures de contrôle Techno

T P

San.

• vérifier méthodiquement l'entièretéde l'installation ;

• marquer les fuites, lesdéfectuosités.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.3 Supprimer les défectuosités 9.3.1 Identifier et utiliser les outils et produits nécessaires aux réparations en fonction dutype de fuites et des appareils.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 108C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Procéder aux diverses réparations. Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• assurer une réparation correctedes fuites en appliquant latechnique adéquate et enchoisissant les outillagesappropriés.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.3 Supprimer les défectuosités. 9.3.2 Appliquer la technique appropriée de correction de l'étanchéité des raccords. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

.Procéder à l’étanchéité des raccords. Les techniques et les moyens d’étanchéification. Techno

T P

San.

Le choix du moyen d’étanchéification estcorrect ;

L’étanchéité est correctement réalisée.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.4 Contrôler le niveau d'eau dans lesréservoirs des chasses d'eau.

9.4.1 Savoir les quantités maximum et minimum d'eau dans les réservoirs des chassesd'eau.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 109C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Mettre en service un réservoir de chasse d’eau demanière judicieuse.

Les différents types d’appareils sanitaires. Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• expliquer le principe defonctionnement ;

• assurer un réglage correct de laquantité d'eau dans le réservoir.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.4 Contrôler le niveau d'eau dans lesréservoirs des chasses d'eau.

9.4.2 Exécuter le réglage adéquat. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

T P

San.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.5 Exécuter de petits travaux de peinture. 9.5.1 voir les compétences identiques de l'activité 5.13. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 110C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer le code de couleurs aux différentescanalisations.

Adapter la peinture au support.

Peindre proprement et correctement.

Respecter l’environnement, par rapport auxrésidus.

Les normes environnementales. Techno

T P

San.

Voir les indicateurs correspondants.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

9.6 Placer un matériau d'isolationthermique.Placer des rubans thermo-régulants.

9.6.1 Voir les compétences identiques de l'activité 5.14. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Poser une isolation thermique et respecter lesconsignes de pose des différents systèmes.

Techniques de base d’isolation. Techno

T P

San.

� Identifier les différents systèmesd’isolation thermique

� Poser correctement le systèmechoisi.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 111C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 10 - Sanitaire : Monter des installations spécifiques

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

Pour chacune des installations spécifiques décrites ci-dessous, des compétencesgénériques peuvent être exprimées.Principalement :

• Respecter les plans et les consignes fournis.

• Identifier le matériel et les matériaux spécifiques.

• Appliquer la procédure spécifique d'installation pour assurer techniquement etprofessionnellement un montage correct.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Reconnaître, interpréter et appliquer lesconsignes figurant dans les plans et le cahierspécial des charges.

Respecter le code de bonne pratiqueprofessionnelle.

Lecture de plans ;

Connaissance des matériaux.

TP

San.

Dans chacun des cas ci-dessous, c'estessentiellement le montage de tuyaux etle raccordement d'appareillages dont ilest question, ce qui réclame descompétences et les indicateurscorrespondants déjà rencontrés dans lesfonctions précédentes notamment en 5.4,5.5, 5.6, 5.7 :

• Identifier les documents, lesinterpréter correctement ;

• Identifier le matériel, lesaccessoires et leur type deraccordement ;

• Identifier la procédure et l'appliquer

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 112C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

correctement.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.1 Monter une installation de lutte contrel'incendie :

• installer des colonnes montantessèches,

• placer un dispositif d'extinctiond'incendie de type "sprinkler"(eau diffusée).

En plus des compétences générique,

10.1. Peindre en respectant les normes en vigueur et appliquer les techniques appropriées.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier le type d’installation et la procédure demontage adéquate

Les principales installations de lutte contre l’incendie. Techno

T P

San.

Voir les indicateurs de la compétenceidentique en 5.13.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.2 Monter un réseau de canalisation pourdes fluides spécifiques : aircomprimé, …

En plus des compétences génériques,

10.2. Connaître les risques, en matière de protection et prévention, des fluides transportés,et les règles spécifiques qui sont imposées.

CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 113C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Procéder au façonnage, à l’assemblage et aumontage des canalisations spécifiques.

Les règles spécifiques applicables à ces installations et auxfluides utilisés.

Techno

T P

San.

L'apprenant(e) doit :

• détecter le domaine auquel sescompétences ne lui donnent pasaccès, pour cela ;

• Identifier correctement lespictogrammes ;

• identifier avec attention ce qui n'estpas de son domaine de compétenceles fluides eau, air, gaz etd'hydrocarbure.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.2 Monter un réseau de canalisation pourdes fluides spécifiques : aircomprimé, …

10.2.2 Peindre en respectant les normes en vigueur et appliquer les techniques appropriées. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Repérer et protéger les tuyauteries à l’aide despeintures traditionnelles.

Les normes particulières à ces installations. Techno

T P

San.

Voir les indicateurs de la compétenceidentique en 5.13.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 114C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

10.3 Equiper des piscines : assurerl'alimentation et l’évacuation de l’eau.

En plus des compétences génériques,

10.3.1 Reconnaître la fonctionnalité des différents éléments des équipements pour piscine.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier les équipements adéquats et leursfonctions.

Exécuter les travaux de raccordement destuyauteries spécifiés au plan.

Techno

T P

San.

Avec toute la documentation à l'appui,l’apprenant(e) doit :

• expliquer les principes générauxdu processus d'alimentation, decirculation et de traitement deseaux pour des piscinesindividuelles.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.4 Monter des systèmes centralisés dedépoussiérage.

10.4.1 Prendre en référence les compétences génériques CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.4 Monter des systèmes centralisés dedépoussiérage.

10.4.2 Reconnaître la fonctionnalité des différents éléments de l'équipement. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 115C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier le principe de fonctionnement del’installation.

Techno

T P

San.

Avec toute la documentation à l'appui,l’apprenant(e) doit :

• énoncer le principe defonctionnement du système.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.5 Monter des installations utilisant lesénergies renouvelables (productiond'eau chaude sanitaire par énergiesolaire …).

10.5.1 Prendre en référence les compétences génériques CEF/CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.6 Monter des appareils de traitement del'eau : filtre, adoucisseur.

10.6.1 Prendre en référence les compétences génériques. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Implanter et raccorder les appareillages spécifiésen respectant les prescriptions du constructeur etla notice.

Techno

T P

Avec toute la documentation à l'appui,l’apprenant(e) doit :

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 116C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

San.

Elect.

• identifier les différentes parties del'équipement (principaux matérielsexistant sur le marché dans ledomaine du traitementd'adoucissement de l'eau)et expliquer la fonctionnalité ;

• identifier les raccords etaccessoires appropriés ;

• assurer un raccordement et unréglage corrects d'un appareillaged'adoucissement de l'eau dans uneinstallation existante.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.7. Monter des appareillages dans deséquipements collectifs :

• douches collectives,

• endroit pour handicapé,

• toilettes publiques.

En plus des compétences génériques,

10.7.1 Respecter les plans et cahier des charges en appliquant les règles en vigueur pour ce typed'installation. CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 117C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.8 Monter une ventilation mécaniquecontrôlée des locaux.

10.8.1 Prendre en référence les compétences génériques. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Réalisation d’installations collectives ouindividuelles en respectant les instructions de lanotice de montage et du cahier spécial descharges.

Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• Associer les indicateurscorrespondants.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

10.9 Monter un réseau de canalisationspour ventilo-convecteur.

10.9.1 Prendre en référence les compétences génériques. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Implantation et raccordement des tuyauteries enrespectant les prescriptions du constructeur et lanotice de montage.

Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• Associer les indicateurscorrespondants.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 118C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

10.9 Monter un réseau de canalisationspour ventilo-convecteur.

10.9.2 Assurer le raccordement du groupe ventilo-convecteur. CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 119C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 11 : Monter des installations gazières

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.1 Monter des réseaux de distribution :Placer les tuyauteries et lesaccessoires.

11.1.1 Voir les compétences respectives des activités 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 5.8 et 5.9 pour lefaçonnage des canalisations et leur placement.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

A partir d’un plan, réaliser un réseau detuyauteries en utilisant différentes techniquesd’assemblage et de pose définies au cahierspécial des charges.

Les techniques de pose et d’assemblage.

Lecture de plans.

TechnoT P

Dessintechnique

San.

Voir les indicateurs correspondantsde ces compétences.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.1 Monter des réseaux de distribution :Placer les tuyauteries et lesaccessoires.

11.1.2 Respecter les instructions les plans et fournis.Respecter les normes en vigueur.

• Reconnaître les endroits interdits de placement de canalisation de gaz.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Techno

T P

Les endroits interdits de passage decanalisation de gaz sont bien identifiés.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 120C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

San.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.1 Monter des réseaux de distribution :Placer les tuyauteries et lesaccessoires.

11.1.3 Réaliser les assemblages, les placements et les fixations en mettant en œuvre lestechniques appropriées avec les gestes professionnels adéquats.

• Assurer, contrôler l'étanchéité du réseau (se reporter à la compétence 5.11).

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les procédés d’assemblage appropriéset spécifiés au cahier spécial des charges.

Réaliser la mise sous pression des conduites.

Vérifier l’étanchéité du montage.

Les techniques de pose et d’assemblage.

Techno

T P

San.

En situation simulée ou sur chantier,avec tout le matériel, les accessoires etl'outillage approprié,

• réaliser correctement un réseausimple d'alimentation en gaz depuisun compteur gaz ou un réservoirextérieur jusqu' à l'appareillage(tuyauterie avec bonnet) ;

• respecter soigneusement les plans,le cahier des charges, lesinstructions reçues ;

• assurer et vérifier l'étanchéitéparfaite du réseau gaz.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 121C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

11.1 Monter des réseaux de distribution :Placer les tuyauteries et lesaccessoires.

11.1.4 Protéger les matériaux contre la corrosion.Peindre en respectant les normes en vigueur et appliquer les techniquesappropriées.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Repérer et protéger, à l’aide des peintures etsignes conventionnels les matériaux utilisés.

TechnoT PSan.

Voir les indicateurs correspondants del'activité 5.13 :Exécuter de petits travauxde peinture.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.2 Installer des appareils individuels augaz.(convecteurs).

11.2.1 Distinguer les caractéristiques principales des gaz en réseau (gaz naturel) et enstockage fixe (gaz liquide en réservoir).

• Respecter les précautions indispensables et appliquer les techniques associées pourassurer la qualité de l'étanchéité des raccordements.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Identifier les différents types de combustiblesgazeux et leurs utilisations spécifiques.

Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• distinguer les principalescaractéristiques du gaz naturel etdes gaz de chauffage en réservoir ;

• identifier les règles et les normes envigueur pour l'alimentation en air

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 122C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

des convecteurs ;

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.2 Installer des appareils individuels augaz.(convecteurs).

11.2.2 Identifier le matériel et les accessoires spécifiques appropriés. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir la technique de montage à mettre enœuvre.

T P

San

Elect.

• réaliser l'installation d'un convecteurou une modification d'installation ;

• assurer correctement dans cetteinstallation l'alimentation en gaz, enair et l'évacuation des gaz brûlés enrespectant soigneusement lesinstructions, les procédures et lesnormes d'installation ;

• vérifier soigneusement l'étanchéitéde l'alimentation en gaz ;

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.2 Installer des appareils individuels augaz.(convecteurs).

11.2.3 Respecter les plans et les instructions fournis.

• Respecter les normes en vigueur.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les normes en vigueur et les Lecture de plans. T PSan.

• réaliser l'installation d'un convecteur

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 123C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

recommandations du constructeur. Elect. ou une modification d'installation ;

• assurer correctement dans cetteinstallation l'alimentation en gaz, enair et l'évacuation des gaz brûlés enrespectant soigneusement lesinstructions, les procédures et lesnormes d'installation ;

• vérifier soigneusement l'étanchéitéde l'alimentation en gaz.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉES CLASSEMENTDES

COMPÉTENCES

11.2 Installer des appareils individuels augaz. (convecteurs).

11.2.4 Appliquer les techniques spécifiques d'installation et assure le bon fonctionnementde l'appareil.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les techniques d’installation. Techno

T P

San.

Elect.

• réaliser l'installation d'un convecteurou une modification d'installation ;

• assurer correctement dans cetteinstallation l'alimentation en gaz, enair et l'évacuation des gaz brûlés enrespectant soigneusement lesinstructions, les procédures et lesnormes d'installation ;

• vérifier soigneusement l'étanchéitéde l'alimentation en gaz.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 124C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.3 Installer des appareils alimentés augaz ( chauffe-eau, chauffe-bain,boiler, …).

11.3.1 Identifier les différents types de préparateurs d'eau chaude. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Reconnaître et identifier les appareils deproduction d’eau chaude.

Techno

T P

San.

• identifier les différents préparateurscourants présents sur marché ;

• expliquer les principesfondamentaux de fonctionnement.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.3 Installer des appareils alimentés augaz ( chauffe-eau, chauffe-bain,boiler, …).

11.3.2 Identifier le matériel et les accessoires spécifiques appropriés. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir le matériel nécessaire au raccordement. Techno

T P

San.

• identifier les accessoiresnécessaires au bonfonctionnement et à l'installation.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 125C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.3 Installer des appareils alimentés augaz ( chauffe-eau, chauffe-bain,boiler, …).

11.3.3 Respecter les plans et les instructions fournis.

• Respecter les normes en vigueur.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Comprendre et appliquer les méthodes et noticesde montage. Appliquer les réglementations envigueur.

T P

San.

• réaliser l'installation d'unpréparateur d'eau chaude ;

• assurer correctement dans cetteinstallation l'alimentation en gaz, enair et l'évacuation des gaz brûlés enrespectant soigneusement lesinstructions, les procédures et lesnormes d'installation ;

• vérifier soigneusement lesétanchéités et principalementl'étanchéité de l'alimentation en gaz.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.3 Installer des appareils alimentés augaz ( chauffe-eau, chauffe-bain,boiler, …).

11.3.4 Maîtriser les techniques spécifiques d'installation et assurer le bon fonctionnement. CM

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 126C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les techniques d’installation adéquates ;procéder aux réglages et/ou à l’entretien afind’assurer le bon fonctionnement du matériel.

Les techniques de montage.

Les principaux réglages.

Les techniques d’entretien. Techno

T P

San.

• réaliser l'installation d'unpréparateur d'eau chaude ;

• assurer correctement dans cetteinstallation l'alimentation en gaz, enair et l'évacuation des gaz brûlés enrespectant soigneusement lesinstructions, les procédures et lesnormes d'installation ;

• vérifier soigneusement lesétanchéités et principalementl'étanchéité de l'alimentation en gaz.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.4 Assurer l'évacuation des produits dela combustion

11.4.1 Identifier les types de matériel adéquats. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Sélectionner le matériel adéquat et l’installer demanière conforme, selon les situations.

Les types d’appareils à gaz ; leurs caractéristiques. Techno

T P

San.

L’apprenant(e) doit :

• distinguer les différents (3)types d'appareils (A, B, C), leurscaractéristiques en relation avecleur mode d'alimentation en airet d'évacuation des gaz brûlés.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 127C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.4 Assurer l'évacuation des produits dela combustion.

11.4.2 Raccorder l'appareil au conduit d'évacuation des gaz brû lés ou réaliser ce conduitquand il n'existe pas.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer l’évacuation des gaz brûlés par le choix etl’installation de conduits conformes.

Les normes de sécurité Sécurité

T P

San.

• réaliser une évacuation correctedes gaz brûlés pour un appareilinstallé (par exemple unchauffe-bain ou unconvecteur …) avec lesaccessoires adéquats enrespectant les normes envigueur et les instructions duconstructeur et/ou reçues.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.4 Assurer l'évacuation des produits dela combustion.

11.4.3 Préparer les accessoires de traversée de la toiture pour le couvreur. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Mettre à disposition les accessoires nécessairespour les passages de toiture, conformément auxplans.

Les techniques spécifiques ; les gestes professionnels. T PSan.

• réaliser une évacuation correctedes gaz brûlés pour un appareilinstallé (par exemple unchauffe-bain ou unconvecteur …) avec lesaccessoires adéquats enrespectant les normes envigueur et les instructions du

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 128C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

constructeur et/ou reçues ;

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.4 Assurer l'évacuation des produits de lacombustion.

11.4.4 Respecter les normes en vigueur et les instructions fournies. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Respecter les normes et réglementations envigueur.

Les réglementations spécifiques ; les normes de sécurité. Techno

T P

San.

• réaliser une évacuation correctedes gaz brûlés pour un appareilinstallé (par exemple unchauffe-bain ou unconvecteur …) avec lesaccessoires adéquats enrespectant les normes envigueur et les instructions duconstructeur et/ou reçues.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

11.5 Assurer l'alimentation en air. 11.5.1 Réaliser les ouvertures en conformité avec les normes et les prescriptions envigueur.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer la bonne ventilation des locaux,conformément aux réglementations et auxrecommandations du fabricant.

Les réglementations spécifiques ; les normes de sécurité. Techno

T PSan.

L’apprenant(e) doit :

• citer les règles pourl'alimentation en air de l'appareilen relation avec le typed'appareil au gaz.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 129C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

Fonction 12 : Remettre le chantier en état

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

12.1 Réaliser les différentes réfections. 12.1.1 Identifier et utiliser correctement les matériaux et l'outillage adéquats. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Choisir le matériel et les matériaux appropriés ausupport à remettre en état.

T P

San.

Chauf.

Dans une application réelle ou simulée,l’apprenant(e) doit :

• réaliser soigneusement uneréparation simple enmaçonnerie et plafonnage enutilisant les bons matériaux etles outillages appropriés avecles gestes professionnelsadéquats.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

12.1 Réaliser les différentes réfections. 12.1.2 Appliquer les techniques de maçonnerie et de plafonnage en rapport avec lesréparations.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Procéder aux réparations de maçonnerie enrespectant la structure et l’esthétique du bâtiment.

T P

San.

Chauf.

Dans une application réelle ou simulée,l'apprenant(e) doit :

• réaliser soigneusement uneréparation simple en

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 130C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

maçonnerie et plafonnage enutilisant les bons matériaux etles outillages appropriés avecles gestes professionnelsadéquats.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

12.2 Enlever les protections temporairesdes appareillages.

12.2.1 Consulter les notices techniques des équipements. CEP

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

12.3 Démonter les échafaudages. 12.3.1 Démonter des échafaudages en assurant sa sécurité et celle des personnesévoluant dans l'environnement.Voir l'activité 4.1 sur le montage des échafaudages.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Appliquer les procédures de démontage deséchafaudages en utilisant l’outillage approprié.

TechnoTP

SécuritéSan.

Chauf.

Voir les indicateurs correspondants del'activité 4.1.

CM. : Compétence à maîtriser en fin de cycle et qui sera certifiée. 131C.E.F. : Compétences à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans une formation ultérieure.C.E.P. : Compétence à exercer au cours du cycle et à maîtriser dans l'exercice de la profession.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

12.4 Nettoyer et évacuer les déchets. 12.4.1 Assurer un nettoyage soigné des lieux de travail en utilisant le matériel adéquat. CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Assurer la propreté du chantier. T P

San.

Chauf.

L’apprenant(e) doit :

• nettoyer correctement le lieu duchantier et le débarrasser desdéchets.

ACTIVITES DECRITES DANS LE P.Q. COMPÉTENCES DU P.Q. COMPLÉTÉES ET PRÉCISÉESCLASSEMENT

DESCOMPÉTENCES

12.4 Nettoyer et évacuer les déchets. 12.4.2 Voir les compétences de l'activité décrite en 1.2 pour l'évacuation des déchetsdans le respect de l'environnement.

CM

SAVOIR-FAIRE SAVOIRS COURS INDICATEURS DE MAÎTRISE DESCOMPÉTENCES

Trier et évacuer les déchets et décombres enrespectant les réglementations en matièred’environnement.

Techno

T P

Sécurité

San.

Chauf.

• trier et évacuer les déchetsselon les réglementations envigueur.

(Voir les indicateurs de l'activité 1.2).