24
Décembre 2011 • NUmérO 99 De nombreux chantiers démarrent en cette fin 2011 et en début d'année prochaine sur notre commune, des contraintes temporaires , certes, mais pour un meilleur cadre de vie demain. Suite page 4 A u fil de l’Erdre DOSSIER La nouvelle forme d'une ville ALBUM PAGE 2 DOSSIER PAGE 4 ÉVÉNEMENT PAGE 7 REGARD SUR... PAGE 8 INFORMATIONS PAGE 9 cOmpte-reNDU De cONseil PAGE 11 LIBRE EXPRESSION PAGE 13 PAGE OUVERTE… PAGE 14 À VOTRE SERVICE… PAGE 15 Raphaë l se sent de plus en plus fort face à sa mala die. 2 et 3 décembre 2011 Faites un don au ou sur LA LIGNE DU DON APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Fil de l'Erdre de décembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la Ville de Sucé-sur-Erdre

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre de décembre 2011

D é c e m b r e 2 0 1 1 • N U m é r O 9 9

De nombreux chantiers démarrent

en cette fin 2011 et en début

d'année prochaine sur notre commune,

des contraintes temporaires,

certes, mais pour un meilleur cadre

de vie demain.

Suite page 4

Au fil de l’ErdreDossier

La nouvelle forme d'une ville

aLbum • Page 2

doSSier • Page 4

ÉvÉnement • Page 7

reGard Sur... • Page 8

informationS • Page 9

cOmpte-reNDU De cONseil • Page 11

Libre expreSSion • Page 13

paGe ouverte… • Page 14

à votre Service… • Page 15

Raphaël se sentde plus en plus fortface à sa maladie.

2 et 3décembre

2011

Faites un don au ou surLa Ligne du don

appeL gratuit depuis un poste fixe

Page 2: Fil de l'Erdre de décembre 2011

2

l’album Des Jeux dans la cour de l'école Descartesle 3 novembre les jeunes élèves de l'école Descartes ont découvert dans leur cour d'école les nouveaux jeux cofinancés par l'Amicale laïque et la municipa-lité. la joie qui transparaît sur les photos se passe de commentaires...

Réunion Publique sur le bilan de mi-mandatplus de 100 personnes ont assisté à la réunion publique consacrée au bilan de mi-mandat qui faisait suite au numéro spécial distribué auprès de l'ensemble des sucéens. les échanges avec les habitants ont été fructueux et constructifs.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918

A l'occasion de la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 a été inauguré un carré aux soldats sucéens morts pour la patrie.

Hommage à Germaine Le Goffles cérémonies en mémoire de Germaine le Goff co-organisées avec l'association sucéenne patrimoine et Histoire (inaugura-tion du parc Germaine le Goff, conférence de pascale barthélémy et exposition en mairie) les 18 et 19 novembre ont été accueillies par un public intéressé et venu en nombre.

Tout-Petit Festival 2011le jeune public est venu en nombre, accompagné des parents, assister aux différents spectacles du tout petit Festival organisé par la communauté de communes erdre et Gesvres qui se déroulaient sur la commune.retour en images, avec ci-dessous bramborry, un spectacle donné par les compagnies théâtre De spiegel et théâtre de la Guimbarde qui plongeait le public dans un univers graphique très coloré inspiré de l'oeuvre de l'illustratrice tchèque de livres d'art pour enfants Kveta pacovska.

Page 3: Fil de l'Erdre de décembre 2011

3

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel châtellier - conception : service communication - comité de relecture : les membres de la commission communication, animations et culture - tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : mairie/solidarité emploi

impression : Goubault imprimeur, imprim’Vert, papier 60 % recyclé et 40 % Fsc - bp 4429 - 44244 la chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : novembre 2011

daniel châtellier maire

Réunion publique de mi-mandat :

un bon exercice démocratique

Édito

Deux sujets d'actualité, particulièrement sensibles, ont fait l'objet d'échanges animés : les impôts locaux et la mise en place de la redevance pour l'enlèvement et le traitement des déchets. sans nier le rôle et le pouvoir d’une municipalité, c’est l’occasion de rappeler que la politique des collectivités locales dépend étroitement de décisions gouvernementales, politiques et financières, sur lesquelles elles ont peu de prise. Dans de nombreux domaines en effet, les élus locaux n'ont d'autres choix que d'appliquer les décisions adoptées par l’état et votées par l'Assemblée Nationale, décisions dont l’impact est souvent important dans la vie de nos concitoyens.

Depuis le début de notre mandat, nous avons choisi de limiter l'augmentation du taux d'imposition à moins de 1 % l'an en moyenne. ce taux d'imposition est le seul levier sur lequel peuvent agir les collectivités. c'est l’état qui dans sa loi de finances annuelle augmente les valeurs immobilières servant à calculer les impôts locaux (2% en 2011 ; 1,6 % en 2010). Actuellement, en dehors du plan de rigueur annoncé par le gouvernement, nous ne disposons d’aucune information précise relative aux orientations prises dans le domaine des impôts locaux. Quelles que soient ces nouvelles orientations gouvernementales, les prochains budgets de notre commune éviteront de faire peser sur nos concitoyens des charges supplémentaires (ainsi a été décidé le report du projet d'extension-réhabilitation de la mairie par exemple).

la « redevance incitative » est, elle aussi, une décision prise par l’état : elle doit être mise en place dans toutes les collectivités pour 2015. la communauté de communes d' erdre et Gesvres a prévu cette mise en place pour 2013. si l'ensemble des élus communautaires, toutes tendances confondues, issus je le rappelle des conseils municipaux des douze communes, ont acté ce nouveau dispositif, c’est qu’il apparaît plus que nécessaire de réduire nos déchets. les élus communautaires réfléchissent déjà à des aménagements : ainsi, les élus de sucé-sur-erdre sont à l'initiative de l'implantation, dans les lotissements et les centre villes, de containers enterrés de proximité, destinés aux ordures ménagères et aux emballages qui limiteront le passage des camions de collecte au porte à porte.

l’incompréhension, l’inquiétude, voire le rejet d’une redevance, qui apparaît aux yeux de beaucoup d’entre vous inégalitaire, imposent aux élus de toutes les communes d'aller à votre rencontre pour vous écouter, prendre en compte des remarques qui, au cours de l'année 2012, infléchiront le dispositif. c’est pourquoi, vous aurez l’occasion de vous exprimer, de faire des propositions les 10 et 17 décembre lors de rencontres organisées avec vos élus.

C’est ensemble que nous construirons la cité et la société dans lesquelles nous voulons voir vivre nos enfants.

Échanges riches et parfois vifs, interrogations et critiques, tous les sujets ont été abordés durant cette réunion qui a donc atteint son objectif : faire le point avec vous sur notre action depuis un peu plus de trois ans et vous écouter.

Le Conseil Municipal vous

souhaite à toutes et tous d'excellentes

fêtes de fin d'année.

Page 4: Fil de l'Erdre de décembre 2011

Le centre ville connaîtra

ces 3 prochaines années

des travaux liés à l’arrivée du tram-train,

à la construction de logements

et d’équipements publics...

En 2012, de nombreux travaux sont prévus:

44

fil de l’Erdre du

Le dossier

tour d'horizon des chantiers à venirprévue pour début 2013, l'arrivée du tram-train nécessite de réaménager le quar-tier de la gare en réalisant un parking relais et la création d'espaces pour de nouvel-les activités tertiaires.

Après les travaux d'enfouis-sement des réseaux télépho-niques et électriques qui se sont déroulés jusqu'à la mi-novembre, les travaux de réaménagement de l'Avenue de l'europe vont continuer début décembre, pour une du-rée de 5 mois. Un alternat sera mis en place dans ce secteur pour permettre la circulation pendant la durée du chantier.les quais seront en travaux à partir d'avril 2012, cette partie du chantier sera sous la maî-trise de réseaux Ferrés de France.De son côté, dans le même temps, la sNcF réalisera les travaux des parkings situés avenue de l'europe (70 places) et rue du pâtis (200 places).en avril 2012, démarrent également les travaux de l'immeuble tertiaire pilotés par un promoteur privé pour 18 mois de chantier. cet immeuble offrira une surface de 2 900 m² de sHON (surface Hors Oeuvre Nette).

premiers coups de pelleteuse au vergerLes travaux de viabilisation du lotissement communal du verger ont démarré à la mi-novembre.

les travaux de terrassement, sans consé-quence immédiate sur la circulation aux abords du chantier, se dérouleront jusqu'en avril prochain. la terre végétale recueillie par les engins de travaux publics sera répartie sur l'emprise des parcelles des différents lots. ce point fait partie des préconisations environnementales liées au projet du lotissement communal.leur succéderont l'installation des réseaux d'électricité, d'eau, de gaz et l'éclairage pu-blic, pour une fin de travaux avant l'été. les terrains seront livrables à compter de cette période.

L'avenue de l'europe fait place nette pour le tram-train

une volonté originale mise en actes

la commune de sucé-sur-erdre a fait le choix d’aménager et de commercialiser le lotisse-ment communal « le Verger »pour promou-voir le vivre ensemble et offrir un cadre de vie agréable accessible. ce projet urbain pensé et conçu dans un esprit d'écoquartier est respectueux du développement durable et propose une offre d’ha-bitats variés, pour que chacun y trouve le projet qui lui convient.

rff invite les Sucéens à une réunion d'information au sujet des travaux et aménagements en cours sur la ligne nantes - châteaubriant et avenue de l’ europe, le mercredi 7 décembre à 19 h Salle de la papinière

Page 5: Fil de l'Erdre de décembre 2011

En 2012, de nombreux travaux sont prévus:

5555

tour d'horizon des chantiers à venirdéposé au début de l'été, le permis de construire du projet immobilier situé dans l'ancienne poste n'a fait l'objet d'aucune remarque. Les travaux démarreront confor-mément au calendrier prévu à partir du mois de mai.

ce projet d’aménagement urbain prévoit la créa-tion de18 logements en accession libre dans le centre bourg (allant du t2 au t3) dont 2 maisons individuelles en locatif social, et une troisième en accession libre. la commercialisation des logements sera assu-rée par la mairie et débutera dans le courant du premier semestre 2012, pour une livraison à compter de début 2014

Le permis de construire de la base a été délivré début novembre. Les travaux démarreront donc à compter de mai. La livraison de la base nautique est envisagée pour avril 2013.

la nouvelle base nautique commune au club d'aviron et à celui de canoë-kayak permettra à chacune des deux as-sociations d’envisager un développement plus ambitieux : augmentation du nombre des adhérents, création d’un poste d'éducateur sportif, organisation de manifestations, accueil de scolaires et de personnes à mobilité réduite, etc. ce projet répond également aux souhaits de la municipalité de faire vivre le plan d'eau de l’erdre notamment le port, ce site remarquable qui fait le charme de sucé-sur-erdre.

la base actuelle de la Doussinière ne permet plus au club de canoë-kayak de se développer. les locaux d’accueil sont trop petits et non adaptés à tous les publics dont les personnes à mobilité réduite. le hangar à bateaux est trop petit et en mauvais état. De son côté le club d’aviron ne dispose que de deux bâtiments très petits et dépourvus du confort minimum (vestiaires, sanitaires, etc).

base nautique canoë-kayak : début des travaux au printemps

Le permis de construire du projet immobilier de La poste a été délivré

Page 6: Fil de l'Erdre de décembre 2011

66

fil de l’Erdre du

Le dossier

deux autres projets démarreront en 2012 dans le courant du second semestre :

Le budget prévisionnel fixé pour le pro-jet de rénovation extension de la mairie était de 1 438 066 € (ttc). L’ouverture des plis avant l'été lors de la commission d'appel d'of-fres a révélé un montant réel plus élevé que le montant prév is ion -nel.les élus se sont donc i n t e r r o g é s sur la pertinence de mettre en oeuvre un projet ne répondant pas à toutes les exi-gences initiales. ils ont souhaité reporter le projet de deux ans avec des objectifs plus complets : intégration d'un ascenseur, prise en compte des normes Haute Qualité environnementale, mise en oeuvre d'une toiture terrasse végétalisée, réalisation de locaux techniques en sous-sol… ce projet sera donc revu et corrigé en 2013 pour être mis en oeuvre en 2014.

report du projet de rénovation - extension de la mairie

• La création d'un bâtiment pour l'Espace ados 11/14 ans (début des travaux avant l'été 2012 pour une livraison à l'automne).

• L'extension de la restauration scolaire à l'école maternelle du Levant, pour améliorer l'accueil des élèves et faire face à l'augmentation des effectifs dans les prochaines années (début des travaux été 2012 pour une livraison à l'automne).

un engagement fort de la municipalité : améliorer l'accessibilité dans les bâtiments municipaux après une première étape en 2010, les travaux pour rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, les établissements municipaux recevant du public, se poursuivent en 2011 et sur les prochaines années à venir.

Après la mise aux normes, l'année dernière de la salle des fêtes de la papinière (élévateur scène, cheminement extérieur et réaménagement des toilettes handicapés), cette année, les services municipaux ont porté leur attention au levant sur le gymnase (photo) et l'école maternelle. Au gymnase les aménagements suivants ont été mis en oeuvre : laves-mains et barres d’appui dans les toilettes handicapés hommes et fem-mes, ainsi que la mise en place d'une signalétique adaptée sur les vitres d’entrée.A l'école maternelle les appareils dans les toilettes handicapés ont été mis aux normes et une signalétique a été apposée sur les vitres d’entrée. A la salle des fêtes de la papinière, la tablette du bar a également été mise à la hauteur des personnes en fauteuil.en 2012, des modifications sont prévues pour adapter le bâtiment de l’école rené Descartes aux normes d'accessibilité.

Page 7: Fil de l'Erdre de décembre 2011

777

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011 :relevez le défi de la solidarité!L'association "challenge Solidarité Sucé-sur-erdre" avec le soutien de la municipalité vous invite à ce grand moment de solidarité nationale qui permettra de recueillir des dons pour la recherche contre la myopathie et les maladies génétiques.

Du vendredi 2 décembre à 18h au samedi 3 à minuit, pendant 30h, entrez dans la grande chaîne de l'espoir.mais aussi après cette date, car d'autres animations vous attendent telles que théâtre, soirée cabaret...

Grâce à vos dons la recherche médicale fait des avancées spectaculaires au service du plus grand nombre

en 25 ans, l’AFm a engagé grâ-ce aux dons du téléthon trois grandes révolutions qui ont permis de remporter de nom-breuses victoires sur la maladie.

Une révolution génétique, mais aussi une révolution socia-le pour changer notre regard à tous sur le handicap et faire émerger les maladies rares, et une révolution des biothérapies qui permet d’avancer toujours plus vite vers la guérison !

thérapie génique, pharmaco-génét i -que, cellules souches : toutes les thérapies innovantes qui ont été impulsées ou bien soutenues par l’AFm ont d’ores et déjà révolutionné la mé-decine. les malades souffrant de déficits immunitaires, de ma-ladies rares du sang ou du cerveau, bé-néficient aujourd’hui des premiers résul-tats de la recherche alors qu’ils étaient hier encore condam-nés à un verdict sans appel. Une révolution médicale est en marche au profit du plus grand nombre.

près de 40 essais de traitements d'ici 2012

stratégie payante. la thérapie génique a prouvé son efficacité sur deux premières maladies rares et les essais de nouveaux traite-ments sur l’homme se multiplient. l’AFm en a soutenu trente-quatre en 2009, elle en financera près de 40 à l’horizon 2012.

merci à touS pour votre GeneroSitÉ !

Événement

le village Téléthon s'installe à Sucé-sur-Erdre

2 et 3décembre

2011

Challenge Solidarité Sucé sur Erdre

Sucé-Sur-ErdrEVille ambassadrice

challenge Solidarité : Quand vous êtes-vous installée sur la commune?Julie Laloux. : mon installation sur la commune date de Jan-vier 2011.c.S. : Comment se déroule la séquence photos lors du Téléthon ?J.L. : l'un des buts du stand au téléthon est de montrer aux visiteurs ce qu'ils ne peuvent pas voir. Depuis environ un mois, je suis "challenge solidarité" dans les différentes réunions, ainsi que les acteurs des défis pour les photogra-phier. il s'agit de réaliser un reportage de la préparation des défis jusqu'à son déroulement final. lors des 2 et 3 décem-bre, mon "défi" est de prendre le maximum de photos des différentes animations qui mettront en vie sucé-sur-erdre.Ainsi régulièrement les images seront déposées au stand photo et défileront sur écran pour que chacun puisse vision-ner tout ce qui s'est passé durant ces 2 jours et que tous les visiteurs puissent garder des souvenirs sur tirages papier ou cD de ce week-end festif.c.S. : Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l'aventure Téléthon ?le téléthon c'est d'abord une très belle action en faveur de la recherche médicale et contre les myopathies.

Je ne pouvais dire non lorsqu'on m'a proposé d'y participer. Être solidaire est une chose essentielle aujourd'hui, il faut savoir se ser-rer les coudes et donner de soi aux autres.De plus, cette année est encore plus importante pour la ville de sucé-sur-erdre puisqu'elle est ville ambassadrice, certaines anima-tions seront donc retransmises sur France télévisions. il s'agit là d'un challenge encore plus grand et j'aime relever les défis !Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans l'aven-ture, j'y ai rencontré de nouvelles personnes formidables. Je pense notamment à Julien Houdusse et ses parents, ainsi qu'aux autres membres de l'association "challenge solida-rité". tous les acteurs des défis et spectacles donneront le meilleur d'eux-mêmes le jour J.Site internet : www.juliel-photographe.fr coordonnées : [email protected] - tél. 02 40 29 48 66

rencontre avec Julie, photographe du téléthon 2011

dernière minute !Se déplacer en transport en commun lors du téléthon avec les navettes Lila.Des navettes lila sont mises à disposition par le conseil Géné-ral pour assurer les déplacements sur le site du téléthon. les horaires de ces navettes sont dispo-nibles sur le site web www.suce-sur-erdre.fr et à l'accueil de la mairie depuis la fin novembre.

Page 8: Fil de l'Erdre de décembre 2011

8

fil de l'erdre : Comment est née cette association ? Jean-pierre Houdusse, président de l’association : le premier téléthon a été initié par mme Françoise Grillon. touchée par la maladie de notre fils Julien, elle a organisé une course parrainée pour récolter des fonds. A partir de là, un groupe s’est formé et les manifestations se sont étoffées. l’association «challenge solidarité» a vu le jour en octobre 2004. Aujourd’hui, elle compte 28 adhérents et fédère régulièrement une centaine de bénévoles lors du téléthon.

f.d.e. : Les familles impliquées dans l’association sont-elles directement concernées par la myopathie ?J-p.H. : Deux d’entre elles seulement le sont. les autres adhérents sont touchés par cette cause et conscients que cela n’arrive pas qu’aux autres. par ailleurs, si la cause peut rester difficile à vivre au quotidien, la force de l’association réside dans la joie de vivre, le dynamisme et la chaleur humaine qui animent ses membres.

f.d.e. : Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager ? J-p.H. : Un état d’esprit combatif, l’envie de vaincre la maladie par tous les moyens possibles. c’est la famille entière qui s’est engagée dans cette bataille. Faire partie d’une telle association permet de voir qu’on n’est pas seul. Des liens se nouent, des amitiés solides se construisent avec des gens que peut-être on n’aurait jamais croisés. la solidarité qui se manifeste fait chaud au cœur.

f.d.e. : Quelle est l’implication de votre fils Julien dans cette association ? J-p.H. : Julien participe activement à l’association du fait de sa pas-sion pour le graphisme. il a en charge la réalisation de la maquette du programme, des affiches, des flyers. en fait il gère tout ce qui a trait à la communication. c’est extrêmement valorisant pour lui. malgré sa maladie, il participe tous les ans activement à l’organisa-tion du téléthon et cette implication donne un sens particulier à son existence.

f.d.e. : Sucé-sur-Erdre est une des 8 villes ambassadrices du Téléthon cette année. Pourquoi ?

J-p.H. : sans doute pour deux raisons principales dont l’une est financière et l’autre humaine. en effet, le téléthon sucéen fonction-ne très bien puisque nous nous situons dans le top 5 des recettes au niveau du département. et il y règne un esprit convivial qui a retenu l’attention des coordinateurs du département de l’Association Française contre les myopathies.

la grosse différence entre sucé-sur-erdre et les autres villes ambas-sadrices est que ces dernières ont posé leur candidature et que les

projets d’animation sont portés par la ville. A sucé, c’est l’association challenge solidarité qui organise les manifestations et la ville en tant que partenaire privilégié met à disposition tous les moyens nécessaires à leur réalisation. Deux conventions ont été signées : l’une entre France télévisions, l’AFm et la municipalité, l’autre entre la municipalité et l’association challenge solidarité.

f.d.e. : Que ressent-on quand on est choisi ?

J-p.H. : Une grande joie de voir que le travail mené est reconnu et surtout le désir d’être à la hauteur de l'événement, et de ne décevoir ni l’AFm ni France télévisions.

f.d.e. : Comment organise-t-on un événement d’une telle ampleur en si peu de temps ? J-p.H. : l’annonce de l'événement a créé un dynamisme au niveau des associations qui ont spontanément proposé leur participation. très vite des réunions régulières entre tous les partenaires ont per-mis d’établir le choix, le planning et l’organisation des différents défis. le contexte est évidemment particulier car la retransmission des défis à la télévision exige qu’ils soient plus spectaculaires qu’à l’accoutumée. les associations qui se sont manifestées étaient loin parfois de s’imaginer ce qu’elles allaient être amenées à faire. mais ce premier défi qui consiste à proposer une animation qui soit aussi un spectacle, de trouver les moyens techniques nécessaires, avec une sécurité optimum, est stimulant et passionnant. c’est aussi l’occasion pour nous de découvrir, dans notre commune, des talents dont nous ignorions l’existence. Nous avons en outre le plaisir de constater que toutes les générations, des enfants aux seniors, se retrouvent autour de ces animations et que cela renforce le lien intergénérationnel.

le besoin en bénévoles est accru cette année et les bonnes volontés sont là pour y répondre. ils seront autour de 200 à nous prêter main forte.

f.d.e. : Dans quelle mesure cette épreuve a-t-elle modifié votre vie ? J-p.H. : On a appris à relativiser, à discerner le détail de l’essentiel. Au niveau de la famille, les liens se sont renforcés. Notre engage-ment au service d’une cause qui dépasse notre cas personnel nous a permis de développer une humanité et des qualités nouvelles. la conscience d’être utile, le retour positif des gens sont pour nous de grandes satisfactions.

Regard sur... Cette rubrique vous emmène à la rencontre de citoyens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

L’équipe du fil de l’erdre souhaite vous rencontrer !

Vous vous investissez dans des dynamiques sociales, écono-miques ou culturelles à sucé-sur-erdre ou vous souhaitez faire connaître d'autres sucéens porteurs de projets locaux ? Contac-tez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

contact : [email protected]

Bien connue des Sucéens, l’association Challenge Solidarité organise cette année un Téléthon particulier puisque Sucé-sur- Erdre est l’une des huit villes ambassadrices de cette manifestation en France. L’occasion pour nous de faire le point avec Jean-Pierre Houdusse, son président.

l'équipe de challenge solidarité, organisatrice du téléthon, rassemblée autour de Julien Houdusse.

Challenge solidarité organisateur du 25ème Téléthon à Sucé-sur-Erdre

Page 9: Fil de l'Erdre de décembre 2011

LeS trottoirS : un eSpace convoitÉLe trottoir est un espace réservé à la circulation des piétons. Trop

souvent, les mauvaises habitudes prises au quotidien par chacun d’entre nous, perturbent l’accessibilité de ces espaces dédiés au piéton.

Ainsi, celui-ci peut se retrouver contraint de progresser sur la chaussée, ce qui le met en danger. cet état de fait rend encore plus vulnérable les personnes en situation de handicaps permanents (moteur, visuel, auditif, cognitif), mais aussi, chacun de nous dans ses déplacements au quotidien. cela concerne aussi bien les balades en poussette, que les déplacements avec des bagages encombrants ou tout simplement avec des béquilles, suite à une mauvaise chute.

ces obstacles quels sont-ils ?

• les véhicules. le stationnement sur un trottoir est une infraction au code de la route (article r417-10). Fréquemment, il est dommage de constater que le conducteur concerné d’une part, dispose à proximité (très proche) de places de stationnements règlementés et d’autre part, qu’il ne semble pas particulièrement gêné dans ses déplacements à pied.

• les végétaux envahissants.

• tout objet placé sur le trottoir et qui diminue l’emprise de 1,40 m nécessaire au cheminement d’une personne à mobilité réduite.

Quelles actions pour favoriser les cheminements continus ?

• civisme de chacun. la municipalité s’est engagée dans la démarche de mise en accessibilité de la voirie et de l’espace public (pAVe). cela se concrétise par la planification et la réalisation de travaux. ces derniers s’ils ne sont pas accompagnés du civisme de chacun ne permettront pas d’aller jusqu’au bout de l’objectif d’une accessibilité pour tous les usagers.

• mise en place de dispositifs. l’installation de potelets empêchant le stationnement des véhicules est l’un de ces dispositifs. le recours à cette solution représente un coût pour la collectivité, il est mis en œuvre au cas par cas.

• Action de sensibilisation : lorsque la municipalité constate le non respect du

cheminement piétonnier, une information est réalisée auprès des personnes concernées.

• sanction. Garer son véhicule sur un trottoir ou un cheminement aménagé pour les piétons, c’est s’exposer à 35 euros d’amende.

L’acceSSibiLitÉ : un enGaGement de touS pour touS

Développement Durable

9

EnvironnementtrivoLution, LeS ÉLuS Sur Le terrain et à votre Écoute Nouvelle collecte, nouvelle gestion de nos déchets, changement de facturation, la Trivolution est en marche sur Erdre & Gesvres !

la communauté de communes s’attaque aux déchets en adoptant des mesures qui visent à en réduire les quantités en vous donnant aussi la possibilité de mieux trier. c’est l’objectif de la collecte des emballages au porte à porte et de la redevance incitative. comme ont pu vous l’expliquer les enquêteurs lors de la visite à votre domicile, votre facture sera désormais ajustée en fonction de votre production de déchets.

répondre à vos questions

chaque « révolution » suscite des réactions et des interroga-tions et c’est normal ! c’est pourquoi, les élus de la communauté de communes seront à votre écoute lors de permanences orga-nisées sur l’ensemble des communes d’erdre & Gesvres.

Dans votre mairie de 10h à 12h, les samedis 10 et 17 décembre vos élus écouteront vos remarques et répondront à vos questions sur ces changements. ces discussions permettront de préparer sereinement le passage à la redevance incitative dès 2013 puisque rappelons-le, l'année 2012 est une année de facturation à blanc qui permettra d’effectuer des corrections et des ajustements. Début 2012, des réunions publiques d’information seront également organisées sur le thème des déchets et plus particulièrement de la redevance incitative.

pour toutes informations, contactez le service déchets d’erdre & Gesvres au 0810 05 10 20 (prix d’un appel local), par e-mail : [email protected]

le stationnement gênant entrave la circulation des piétons.

CitoyennetéappeL à La viGiLance contre LeS cambrioLaGeSPlusieurs vols par effractions ont eu lieu sur notre commune ou sur les communes environnantes ces dernières semaines. Ces cambriolages ont été précédés de démarchages, plus ou moins fantaisistes, qui seraient en réalité des repérages.

la mairie invite donc les citoyens à faire preuve de vigilance à l’égard des individus organisant des collectes sur la voie publique et des démarcheurs à domicile ne disposant pas d'une accrédi-tation signée en bonne et due forme de la main du maire.

la municipalité invite les person-nes concernées à faire preuve de vigilance avant d'ouvrir leur porte et conseille de contacter la gendarmerie en cas de visite suspecte.

contact : Gendarmerie natio-nale – 15 avenue des perrières - 44240 La chapelle-sur-erdre - tél. : 17 ou 02 40 72 07 01.

dÉLimitation du domaine pubLic fLuviaL de L'erdreDu 28 novembre au 23 décembre un dossier sur la délimitation du domaine fluvial public de l'Erdre sera disponible en mairie.

ce dossier présentant le plan de délimitation, est mis à disposition des personnes concernées en mairie sur cette période, ainsi qu'au conseil général de loire-Atlantique auprès du service infrastructures maritimes et Voies Navigables (23-25 rue pitre-chevalier / 44041 Nantes cedex1 du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h/ tél : 02 40 99 15 05). Dans chacun de ces lieux un regis-tre est également mis à disposition des propriétaires riverains pour y consigner leurs avis et éventuelles interrogations. A l'issue de cette période d'information et en l'ab-sence de contestation, le conseil général prendra un nouvel arrêté fixant la délimitation. en cas de désaccord, une enquête publique sera organisée par la préfecture.

Concertation

Page 10: Fil de l'Erdre de décembre 2011

10

•Noël à la bibliothèquela bibliothèque fêtera Noël le mer-credi 14 décembre avec le spectacle «le noël de léonie» le matin à 10h45 par les conteuses brigitte et martine et le quart d’heure musical à 15h par les élèves de l’école de musique de sucé-sur-er-dre. réservations obligatoires pour le spectacle le matin. entrée libre.

• Heure du conteprochaine heure du conte le 11 janvier à 10h45. pour les enfants à partir de 4 ans. entrée libre.

•Prix Pilotisle prix pilotis revient ! comme chaque an-née, les bibliothèques de la communauté de communes d’erdre et Gesvres s’asso-cient pour vous proposer une sélection de livres des auteurs invités au salon du livre jeunesse 2012, à découvrir depuis la fin novembre à la bibliothèque.

Lecture publiquemulti-accueil

• Vacances de Noël : le multi-accueil sera fermé du lundi 26 au vendredi 30 décembre

• Le spectacle de noël pour les enfants du multi-accueil et du rAm aura lieu au multi-accueil le mardi 13 décembre à 10h. il sera animé par la compagnie Gioco cosi. le 16 décembre aura lieu un autre spectacle à la bibliothèque avec Yannig mahé pour les enfants du multi-accueil à 9h15 et du rAm à 10h15.

• L’équipe accueille vos enfants de 7h30 à 18h30,venez nous rejoindre. il reste de la place notamment le mercredi ,pour tout renseigne-ment : 02 51 81 10 39

• Le mercredi 16 novembre, l’équipe du multi-accueil s’est réuni pour une journée pédagogique afin de travailler sur le thème de l’année « les photos ».

• Une soirée débat sur le thème "peurs, angoisses et phobie chez l’enfant" animée par anita ménoret, psychologue a eu lieu le jeudi 17 novembre.

• Il reste de la place en accueil occasionnel et une place en accueil régulier suite à un changement d’inscription.

pour plus de renseignements, contactez cécile Letard, directrice du multi-accueil, au 02 51 81 10 39.

relais assistantes maternelles (ram)Vacances de Noël : le relais assistantes mater-nelles sera fermé du vendredi 23 au vendredi 30 décembre

• Vous êtes parents :La liste des assistantes maternelles susceptibles d’être disponibles est en ligne sur le site de la commune et actualisée toutes les semaines. N’hésitez pas à prendre contact avec Florence le berre au 02 40 77 79 15 pour plus de renseignements.

• Vous êtes assistante maternelle :Une remise des diplômes de psc1 (prévention et secours civiques de niveau 1) a eu lieu le mardi 8 novembre pour 16 assistantes mater-nelles de la commune.

Petite-enfance

Enfance / JeunesseLeS animationS deS vacanceS de noëLa l’accueil de Loisirs 3 -11 ans

• Les fêtes de fin d'année approchent...!Cette année l'accueil de loisirs sera égale-ment ouvert la seconde semaine et la fête sera au rendez-vous !tout au long de cette semaine, l'accueil de loisirs préparera une grande fête qui aura lieu le dernier jour de la semaine. Au som-maire, atelier cuisine "un réveillon plus que parfait", fabrication de cartes de voeux et surtout une grande boum aura lieu pour clôturer la fin de l'année alors... prépare ton plus beau costume et viens faire la fête avec nous !Temps forts :1ére semaine : une sortie au cinéma pour tous !2nde semaine: sorties théâtre, bowling et d'autres surprises encore !• Les plaquettes pour les vacances de Février seront disponibles à compter du 6 janvier. Date limite d’inscription le 21 janvier.

"vienS tcHatcHer"Une dizaine d’enfants du cp au cm2, a rejoint les animateurs, vendredi 4 novembre, pour participer, dans le cadre de l’accueil périsco-laire, à l’animation « Viens tchatcher !». De nombreux sujets ont été abordés par les enfants, tels que les règles de vie, les règles relatives à l’usage des toupies, des kapplas.

inspirés par les vacances de toussaint, ils ont également échangé sur ce qu’étaient pour eux les vacances idéales : partir en chine, découvrir New-York pour visiter la ville et ses magasins, visiter les Antilles, ont éveillé des envies … mais aussi, pour les plus poéti-ques, voir des licor-nes ; pour les spor-tifs, nager avec des dauphins… Une seconde rencontre de «Viens tchatcher» a eu lieu le vendredi 18 novembre, avec pour sujet, les animaux, les prochaines rencontres auront lieu les 2, 9 et 16 décembre avec pour thèmes : le rêve, la nature et l'art.

tÉLÉtHon 2011 à L'aLSHles animateurs de l’accueil de loisirs se mobi-lisent en faveur du téléthon 2011. ils réali-sent avec les enfants des photophores et des colliers. ces créations seront offertes à l’Asso-ciation challenge solidarité qui les mettra en vente. les fonds récoltés bénéficieront à l’as-sociation. les animateurs organisent aussi une rencontre entre les enfants et le prési-dent de l’Association pour évoquer les ques-tions du handicap et de la différence.

Le LocaL muSiQue Des créneaux sont disponibles le mercredi, samedi et dimanche dans la salle de répétition du local musique de la maison des Jeunes.

SÉJour neiGe 2012 il reste encore quelques places pour profiter d’un séjour à la montagne la 1ère semaine des vacances de février !!

vacanceS de noëL (programme téléchargeable sur www.suce-sur-erdre.fr)

a l’espace ados pour les 11-14 ans, inscription à la journée avec repas ou à la ½ journée. Au programme : activités sportives et manuel-les, stage d’initiation à la guitare, 2 sorties…

a la maison des jeunes pour les + de 14 ans cotisation de 4€ pour l’année 2011/2012 + tarif suivant activité. Au programme, accueil tous les jours à la maison des Jeunes de 13h30 à 19h, soirée bowling et sortie Karting.

LeS animationS SportiveS danS LeS ÉcoLeS

les jeunes du cp au cm2 des 2 écoles élémen-taire de sucé-sur-erdre peuvent s’initier à plu-sieurs activités sportives sur le temps du midi. ces initiations sportives sont basées sur le volontariat et se déroulent au gymnase du levant le lundi et vendredi pour l’école st-etienne et le mardi et jeudi pour l’école Descartes. Au programme initiation basket, badminton, tennis de table et éveil multisports pour les plus jeunes.

* Réservations obligatoires.

Contact : 02 40 77 95 [email protected]

http://www.livreetlecture-cceg.net/BIBLIOTHÈQUESUCÉ-SUR-ERDRE

Mercredi 14 décembre10 h 45

à la Bibliothèque

Heur

e du Conte

Page 11: Fil de l'Erdre de décembre 2011

11

Bloc-notes...marcHÉ de noëL LeS 9, 10 et 11 dÉcembreVendredi 9 décembre de 16h30 à 19h30 : le marché de Noël sera jume-lé avec le marché des terroirs; ce dernier occupant l'esplanade pié-tonnière, le marché de Noël s'installera sur le quai pavé.

samedi 10 et le dimanche 11 décembre de 11h à 18h : le marché de Noël occupera la totalité de l'espace.l'Association des commerçants et Artisans participera également à cette manifestation le samedi et le dimanche avec plusieurs stands, et, dans le cadre du Noël des enfants, proposera diverses anima-tions, telles que manège gratuit et goûter offert aux enfants.

marcHÉ deS terroirS du vendredi 2 decembre il est maintenu, mais aura lieu place Aristide briand, en raison des animations du téléthon sur le quai.

en savoir plus : www. suce-sur-erdre.fr ou au 02 40 77 70 20 ou par e-mail : [email protected].

SoirÉe concertS d'Hiver Le 17 dÉcembre à 20H304par2 production et la mairie de Sucé-sur-erdre vous proposent une soirée concerts d'hiver le 17 décembre 2011 à 20h30 à la papinière.trois des six groupes d'artis-tes musiciens et interprètes constituant le collectif 4par2 seront présents. • Desrose vous emmène dans ses airs au rythme de ses bidouilles électroniques. elle vous propose un univers visuel, poétique et malicieux. Desrose c'est une inspiration théâtrale... d'air frais. • eugène plaisir... l'art de dire légèrement les choses de la vie, les pensées intimes quotidiennes qui nous mènent par le bout du... crâne ! le tout dans une élégance rythmique délivrée par les deux musiciens bi-instrumentistes qui l'accompagnent. • les Frères landreau : deux frères, deux univers, deux musiciens emblématiques du renouveau des musiques traditionnelles actuel-les en région nantaise. leur prestation se conclura par un final Fest-Noz.

GaLerie de L'erdreisabelle Alberge a toujours été passionnée par l'art en général, la peinture en particulier. elle prati-que différentes techniques et se consacre principalement au pas-tel sec.son attirance va plutôt vers des lieux qu'elle connait (mer, monta-gne, paysages...). elle travaille sur le motif quand le temps s'y prête.isabelle Alberge tente de mêler, imagination, création, sensation et éclat des couleurs. c'est un plaisir, une émotion, une évasion qu'elle a envie de partager.aussi, elle vous invite à la galerie de l'erdre (près de la poste) pour son exposition de pastels, du 5 au 11 décembre 2011 de 11h-19h sauf mardi de 9h30-19h. démonstration permanente.isabelle alberge tél: 06 76 09 04 98

perSonneLapprobation de la demande d’affiliation du Syndicat mixte aéroportuaire au centre de Gestion.25 pour financeSbudget Général, proposition de décision modificative n°1 la taxe d’aménagement est une nouvelle taxe qui se subs-titue, à la fois à :- la taxe locale d’equipement (tle),- la taxe Départementale des espaces Naturels sensibles (tDeNs),- la taxe Départementale pour le financement des conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement (tD cAUe),- et au programme d’Aména-gement d’ensemble (pAe).elle est établie sur la construc-tion, l’agrandissement des bâtiments et les aménage-ments de toute nature nécessi-tant une autorisation d’urba-nisme.la réforme entrera en vigueur le 1er mars 2012. le conseil municipal, après en avoir déli-béré décide de fixer à 5 % le taux pour l’ensemble du terri-toire communal.25 pour budget Général, proposition de décision modificative n°2 section de fonctionnement : + 4 456 € en dépenses et en recettessection d’investissement : + 1 550 € en dépenses et en recettesbudget du port : section de fonctionnement : + 2 126,12 € en dépenses et en recettes section d’investissement : + 2 126,12 € en dépenses et en recettes 25 pour cadre de vie - environnement - tranSportcréation de la commission communale d’accessibilité aux personnes Handicapées le conseil municipal, après en avoir délibéré décide : d’ap-prouver la création de la commission communale d’Ac-cessibilité aux personnes Handicapées, d’approuver la

liste des membres de cette commission, d’autoriser monsieur le maire à signer tout document nécessaire à l’exécu-tion de la présente délibéra-tion. 25 pour vie ScoLaire - petite enfance avenant à la convention, de mise à disposition du per-sonnel d'accompagnement des cars scolaires.25 poururbaniSmeacquisition du terrain cadastré section Zt numéro 25 au verger au prix de 182 471,01 € (hors frais).25 pourrévision des tarifs du port fluvial applicables au 1er janvier 2012.25 pourdénomination de voiesecteur des Vaux – le Houssais- route des Vaux- impasse des Vaux- route du Houssais- impasse du bas Houssaissecteur beausoleil – motte suzière – barbinière- route de beausoleil- impasse de la barbinière- impasse de la motte-suzière.24 pour, 1 abstentioncommunication - animation - cuLture Signature de conventions par-tenariales pour le festival des rendez-vous de l'erdre.25 pour travaux demande de subvention pour la réalisation d'une étude de fonctionnement et du schéma directeur de l'as-sainissement collectif des eaux usées25 pour travaux de viabilisation du lotissement communal Le verger autorisation de monsieur le maire à signer les marchés.25 pourintercommunaLitÉ présentation du rapport annuel d'activités de la communauté de communes d'erdre et Gesvres pour l'an-née 2010.

Le compte-rendu intégral est en ligne sur www.suce-sur-erdre.fr, rubrique vie municipale, compte-rendus des conseils municipaux.

Conseil municipal

prochaine séance publique du conseil municipal

le 22 décembre à 20 h en mairie

extraits, le Compte rendu intégral est affiChé en mairie

du 4 octobre

Page 12: Fil de l'Erdre de décembre 2011

Informationsen Erdre & Gesvres

Une nouvelle recyclerie a ouvert en novembre dernier sur la commune de savenay à l’initiative du syndicat mixte centre Nord Atlantique dont la communauté de communes d’erdre & Gesvres est adhérente pour le trai-tement des déchets produits sur le territoire. elle remplace celle de la chevallerais dont les locaux n’étaient plus adaptés à l’activité.mobilier, vaisselle, jouets, électromé-nager, vêtements, livre, outillage… voici quelques exemples d’objets pouvant être réutilisés et que vous pouvez déposer à la recyclerie. ils seront ensuite nettoyés si besoin et proposés à la vente dans une bouti-que solidaire sur le même site. les objets nécessitant trop de réparations ne seront pas acceptés.Vous pouvez aussi déposer ces objets sur les déchèteries de Nort-sur-erdre et sucé-sur-erdre, un caisson spéciale-ment dédié à la recyclerie est mis en place (aux horaires d’ouverture des déchèteries).en apportant vos objets usagés dans une recyclerie, vous contribuerez :

- à réduire les tonnages de déchets enfouis, - à faire bénéficier d’autres personnes de biens à prix réduits et à en bénéfi-cier vous-même,- à l’emploi de personnes en insertion qui assurent le fonction-nement de la recyclerie.renseignements pratiques : adresse :recyclerie nord atlantiqueLe point du jour44 260 SavenayHoraires d’ouverture :Le mercredi et le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h45plus d’informations : Syndicat mixte centre nord atlantique (Smcna à nozay) : 02 40 79 51 48communauté de communes d’erdre et Gesvres (cceG) : 0810 05 10 20

ouverture d’une recycLerie à Savenayune recyclerie, c’est quoi ? un lieu où les objets qui n’ont plus d’utilité sont répa-rés, nettoyés puis revendus. ils auront ainsi une deuxième vie. c’est le principe de la réutilisation. Suite à la fermeture de la recyclerie située à La chevallerais, une nouvelle structure a ouvert ses portes à Savenay.

12

a partir du 2 Janvier, penSeZ à voS SacS JauneStrier plus pour moins enfouir et moins polluer. pour vous faciliter le tri, en janvier 2012, débutera le pre-mier ramassage des emballages qui seront directement collectés sur le pas de votre porte.

cette collecte des emballages se déroulera tous les quinze jours, en semaine paire ou impaire selon votre commune. Vous retrou-verez les jours et semaine de passage dans le guide de la trivolution qui vous a été remis lors du passage de l'enquêteur à votre domi-cile.

ce nouveau service, mis en place dans le cadre de la trivolution, vise à vous faciliter le tri et surtout à réduire les déchets entreposés dans votre bac à ordures ménagères si vous ne faisiez pas déjà le tri. moins de déchets dans votre bac, c’est moins de présentation et donc une facture dont vous pouvez avoir la maîtrise. si vous êtes déjà des trieurs assi-dus, cette collecte vous évitera de vous déplacer pour les emballages vers les points d’apport volontaire ou les déchèteries ce qui diminuera vos déplacements.

Au-delà du tri, d’autres gestes simples peu-vent au quotidien contribuer à alléger votre

bac à ordures ménagères. le compostage, les retours aux distributeurs pour les piles, les médicaments ou les équipements électri-ques et électroniques, le tri des textiles, le choix de produits avec moins d’emballage, sont autant d’astuces pour réduire votre redevance incitative. et n’oubliez pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ou qui peut être recyclé et ainsi se ren-dre utile !

où consulter les jours de collecte ?

c’est une question d’habitude mais il est toujours désagréable de louper un ramassa-ge des ordures ménagères ou des sacs jau-nes, d'autant plus que ce jour va changer à partir de 2012 sur certaines communes.

en cas de doute, les jours de collecte sont indiqués dans le guide de la trivolution et sur le site www.cceg.fr. les enquêteurs vous ont aussi remis des guides conseil pour com-poster, recycler, consommer autrement…

ces publications sont consultables sur le site www.cceg.fr.

la trivolution, c’est aussi la mise en place d’autres actions pour contribuer avec vous à la réduction de nos déchets.

pour toutes questions vous pouvez contacter le 0810 05 10 20 (prix d’un appel local) ou contacter le service déchet par e-mail : [email protected]

une coLLecte SpÉcifiQue pour voS dÉcHetS de SoinS mÉdicaux

Du 24 au 31 décembre 2011, vous pourrez déposer dans les déchèteries de Grandchamp-des-Fontaines, Héric et Nort-sur-erdre, les boîtes jaunes spéciale-ment conçues pour recevoir les DAsri : Déchets d’Activités de soins à risques infectieux (aiguilles, seringues…). cette collecte est réservée unique-ment aux particuliers en auto-traitement. Vous pouvez vous procurer ces boîtes jaunes gra-tuitement dans toutes les phar-macies d’erdre & Gesvres. Une collecte en déchèterie est orga-nisée tous les trimestres. ces déchets spécifiques et potentiel-lement dangereux (contamina-tion, virus…) suivent un proces-sus de collecte, de stockage et d’élimination particulier. rappelez-vous que jetés avec les ordures ménagères ou aux points d’apport volontaire, les déchets de soins piquants ou coupants représentent un risque sanitaire pour le personnel qui collecte et trie les déchets.

pour toutes informations, contacter le service déchets d’erdre & Gesvres au 0810 05 10 20 (prix d’un appel local), par e-mail : [email protected]

Page 13: Fil de l'Erdre de décembre 2011

Libre expression

aGir enSembLe à SucÉ-Sur-erdre Jean-louis roger, Dominique meluc, isabelle Delannoy-corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

vice de forme « trier + pour payer + »

comme de nombreux sucéens, les élus d’Agir ensemble ont été indignés par l’absence de concertation. Quel est l’objec-tif réel de la cceG avec l’évolution du service des déchets ? trier mieux, trier plus, augmenter les prix aveuglément. ?Devons-nous tout accepter ?l’amélioration du tri sélectif de nos déchets ainsi que le service de collecte qui s’y rapporte est un enjeu important. le passage en force est-il le meilleur moyen de le réussir ?Y a-t-il urgence à réaliser ce dispositif ? A-t-on le temps de mener une réflexion plus posée pour s’assurer de son efficacité et de l’ad-hésion des usagers ?les élus majoritaires de notre commune et de la cceG utilisent souvent les mots « concertation », « démocratie », « systèmes plus justes et plus équitables », « des élus à votre écoute », « des informations de proximité », nous avons même eu le droit à un « grand bol d'air de démocratie » ! A combien d’habitants a-t-on demandé leur avis ? combien ont vu passer les consultations et enquêtes vantées dans le bilan cceG 2010 ? s'est-on renseigné sur les attentes et les limites de chacun pour ces mesures ? l’incitation est autoritaire : la pénalisation financière est lourde, on envisage surveillance et sanctions … le dispositif est injuste avec les moins aisés, la somme demandée pour garder un ramassage hebdomadaire devient souvent excessive pour les familles nom-breuses. le tri sélectif a ses limites, même avec de la bonne volonté. De quoi décourager les plus assidus, de provoquer des actes d’incivisme comme le dépôt sauvage et de détourner le citoyen d'une nécessaire prise de conscience.

Qu’est ce qui a pu justifier une telle hausse des tarifs, un tel dérapage ? c’est une grosse erreur de communi-cation que de le passer sous silence et d’associer uni-quement le geste de tri à une augmentation des factu-res. Nous voyons exploser les coûts de fonctionnement et la facture des usagers, alors même que la plupart des habitants trie déjà consciencieusement ! Ces nouvelles dispositions sont complètement inéquitables, anti-

sociales, non solidaires, inacceptables pour les plus modestes, non incitatives voire contre productives ! Y avait-il besoin d’une révolution ? la cceG pratique le tri sélectif depuis 15ans ! Une évolution réfléchie, optimisée, expliquée à tous était à notre sens plus souhaitable qu'une "tri-révolution" arbi-traire et mal accueillie. Depuis quand trouve-t-on dangereux, scandaleux de consulter les citoyens ? pour nos élus, ce projet leur paraissait si évident qu’il allait sans dire… Les élus locaux doivent rester des élus de proximité à l’écoute du citoyen.Vous voulez prendre part au débat, nous sommes à votre disposi-tion à nos permanences et dans l’attente de vous rencontrer nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Jean-louis roger

contacts : les six élus sont à votre disposition. permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 place charles-de-Gaulle (rue derrière l'église). tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 courrier à adresser : Jean-louis roger impasse de la Hautière 44240 sucé-sur-erdre

Art. l. 2121-27-1 du code Général des collectivités territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à sucé-sur-erdre et existons à sucé.

dorothée morin, osthéopatheDepuis le 1er novembre 2011 Dorothée morin a rejoint l'équipe pluridisciplinaire du cabinet paramédical situé au n°37 de la place Aristide briand.Ostéopathe diplômée d'une formation initiale de 5 ans, elle se tient à votre entière disposition les lundis et jeudis, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 14h sur rendez-vous. contact : 07 60 26 25 10

une épicerie fine ouvre en centre bourg sylvie rouault, a ouvert le 4 novembre dernier au 30 place charles de Gaulle son épicerie fine "Aux mille et 3 saveurs". son échoppe propose des fruits et légumes issus de producteurs locaux, du thé, des confitures, de la biscuiterie régionale et provençale, des vins des mêmes provenances, des conserves et condiments de choix, des fromages, certains issus d'une ferme en bio de campbon et des produits italiens. elle vous accueille de 9h à 12h30 et de 15h à 19h15 du mardi au samedi et de 9h à 12h30 le dimanche.fixe : 02 40 72 12 11

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

13

prÉciSionS :lors de la réunion du conseil municipal du 17 mai une information complète a été faite sur les nouvelles dispositions du service déchets de la cceG. Aucun élu n’a exprimé de réserves sur ce nouveau dispositif. par ailleurs en conseil communautaire et à la commission finances le représentant du groupe AGir ne s’est jamais opposé à la tari-fication proposée.

par contre au conseil communautaire du 6 juillet les élus de la commune de sucé-sur-erdre, sans remettre en cause le prin-cipe sont intervenus sur plusieurs points.extraits : "A partir d’un exemple de person-nes âgées, il (D. châtellier) constate que ceux-ci paieront pratiquement du simple au double. il insiste sur le fait que pendant l’enquête auprès des habitants, il faudra être en mesure d’apporter toutes les répon-

ses aux questions qui seront posées, comme dans le cas des assistantes mater-nelles et des personnes âgées.il suggère par ailleurs que pendant cette enquête, on puisse recenser les montants de taxe payés par les foyers dans le but d’avoir une idée du nombre de foyers qui risquent d’avoir des augmentations impor-tantes."

Page 14: Fil de l'Erdre de décembre 2011

14

Page ouverte…

mai

rie

Comme chaque année, l’UNICEF lance sa grande cam-pagne annuelle de vente de cartes de voeux et de ca-deaux. Celle-ci aura lieu de fin novembre à fin décem-bre et sera répartie sur 10 stands dans l’agglomération nantaise et 5 sur la presqu’île guérandaise

UNiceF 44 lance un appel afin de consolider son équipe actuelle avec de nouveaux bénévoles sur stand pour ventes de cartes et cadeaux

l’Unicef - Fond des Nations Unies pour l’enfance – soutient et intervient depuis 60 ans dans plus de 150 pays. son rôle est d’assurer à chaque enfant dans le monde santé, éducation, protection et égalité.

en plus des nombreux stands installés à Nantes et dans l’agglomération, un nouveau stand sera ouvert courant décembre dans la galerie commer-ciale carrefour la beaujoire.

Contact :Unicef 44Maisons des Associations11 Rue de Prinquiau44100 NANTESTél : 02 40 58 08 97 ou [email protected]

L’unicef Lance Sa campaGne d’Hiver 2011 et a beSoin de bÉnÉvoLeS rondo, 10 ans, croisé l a b r a d o r mâle arrivé au refuge le 22-02-2005, est un joli chien, socia-ble, il a du tempérament avec ses congénères mâles, énergique, gourmand et malgré tout sympa. promené en liberté dans le champ, il revient dès qu'on l'appelle. il vient d’avoir 10 ans, le don sera réduit pour son adop-tion.

La Trémouille à Carquefou, Refuge ouvert du lundi au samedi de 14 à 18HTél : chiens 02 40 93 76 61 Tél : chats 02 40 93 72 52 Tél. Fourrière où votre animal perdu vous attend peut-être depuis des mois : T : 02 40 68 82 37Site Internet de la SPA :http://spa44.free.fr ou vous trouverez certains chiens du refuge.

S.o.S. de La Spa

UNICEF Comité 44 Maison des Associations

11 rue de Prinquiau - 44100 Nantes 02.40.58.08.97 - [email protected]

METTEZ VOS TALENTS AU SERVICE DES ENFANTS DU MONDE

EN DEVENANT BENEVOLE

Campagne d’hiver 2011-2012

Mi-Novembre à Mi-Janvier

UNICEF Comité 44 Maison des Associations

11 rue de Prinquiau - 44100 Nantes 02.40.58.08.97 - [email protected]

METTEZ VOS TALENTS AU SERVICE DES ENFANTS DU MONDE

EN DEVENANT BENEVOLE

Campagne d’hiver 2011-2012

Mi-Novembre à Mi-Janvier

Je facilite mes démarches avec l’Assurance Maladie

en ouvrant mon compte ameli !

pour gagner du temps, simplifier mes démarches de santé et mieux suivre mes remboursements, je pense à ameli, l’Assurance maladie en ligne

> 3 bonnes raisons d’ouvrir mon compte sur www.ameli.fr

1 - plus besoin de consulter mes relevés papier

Je suis mes remboursements ou le paiement de mes indemnités journalières en temps réel, 24h/24. Je trouve également le montant des franchises et des participations qui m’ont été prélevées.

2 - J’effectue depuis chez moi les démarches les plus courantes auprès de la cpam

Je peux aussi, en un clic, télécharger mes attesta-tions de droits et d’indemnités journalières.

3 - Je me connecte à tout moment à ma caisse d’As-surance maladie

J’échange par mail avec ma caisse pour obtenir des renseignements et poser mes questions.

> comment ouvrir mon compte ameli ?

1. Je me munis de mon numéro d’assuré social et de mon code* que l’Assurance maladie m’a adressé par courrier.

2. Je me connecte sur ameli.fr.

3. Je clique sur mon compte.

mon compte est un espace personnalisé et entière-ment confidentiel.

* si je n’ai pas reçu de code ou si je l’ai perdu, j’effec-tue une demande sur ameli.fr. Un nouveau code me sera adressé par courrier.

votre cpam vouS informe

La mission Locale nord atlantique a pour objet l'accom-pagnement des 16-25 ans sor-tis du système scolaire.

elle les aide sur la recher-che d'emploi, l'orientation, la formation et un accompa-gnement spécifique pour la recherche de contrats d'ap-prentissage ou de profession-nalisation

Antenne de Grandchamp-Des-Fontaines / Maison de l’Emploi et de la Formation /1 rue des Cèdres / 44119 GRANDCHAMP-DES-FONTAINESTél : 02 51 12 10 94courriel : [email protected] : www.Missionlocale-nordatlantique.comHoraires d’accueil du public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et du vendredi de 8h30 à 12h00

miSSion LocaLe nord atLantiQue

S.O.S. de la SPA La Trémouille à Carquefou, Refuge ouvert du lundi au samedi de 14 à 18 H Tél : chiens 02 40 93 76 61 Tél : chats 02 40 93 72 52 Tél. Fourrière où votre animal perdu vous attend peut-être depuis des mois : T : 02 40 68 82 37 Site Internet de la SPA : http://spa44.free.fr ou vous trouverez certains chiens du refuge. Pour les chiens de 8 ans et plus, un simple don à votre convenance sera demandé pour sauver ces gentils compagnons.

Rondo

Sexe : M Age : 10 ans Race : croisé labrador

Description : Arrivé au refuge le 22-02-2005, tatoué 2EDT306----2585----60SE---- né le 14-7-2001

Message : Joli chien, sociable avec les femelles, il a du tempérament avec ses congénères mâles, énergique, gourmand et malgré tout sympa. Promené en liberté dans le champ, il revient dès qu'on l'appelle. Il est joli notre Rondo et si gentil. Vous craquerez en le voyant et il attend tellement une famille depuis si longtemps. Il vient d’avoir 10 ans, le don sera réduit pour son adoption. IMPORTANT : La SPA de LOIRE ATLANTIQUE à Carquefou a été choisie par 30 Millions d’Amis pour l’opération« DOYENS » dans le but d’aider les personnes qui adopteront nos chiens de 10 ans et plus. Un contrat sera passé à la SPA entre l’ADOPTANT et 30 MILLIONS D’AMIS sous certaines conditions et les frais en cas de maladie du chien seront remboursés sur présentation de factures du vétérinaire jusqu’à un montant convenu (sauf pour euthanasie) . Venez nombreux adopter nos chiens qui ont déjà pour la plupart vécu en famille, au chaud, qui subissent un abandon dû aux aléas de la vie et qui n'est pas de leur fait. Ils sont sans problème (propres, gentils, ayant de la reconnaissance, de la fidélité, de la gratitude, avides de câlins, de caresses, de douceur...). et qui n'ont pas envie de mourir au Refuge.

Page 15: Fil de l'Erdre de décembre 2011

1915

servi

ces m

édica

ux

mai

rie

liste des médecins agréés de loire-Atlantique disponible sur internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...

MAIRIEDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.le samedi de 9h à 12h30 (accueil uniquement)le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 e-mail : [email protected]

BIBLIoThèquEmercredi : 10h-12h et 14h30-18h30Vendredi : 16h30-18h30samedi et dimanche : 10h-12h Tél : 02 40 77 95 21

e-mail : [email protected]�RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)permanences : florence Le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la maison de l’enfance, ruelle du levant :• mardi de 8h30 à 9h30 et de 14 h à 17h• Jeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18h

• Vendredi de 8h30 à 16hou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

MuLTI-ACCuEIL « L’Ile aux Câlins »ruelle du levant. la directrice, cécile Letard, reçoit sur rendez-vous Tél : 02 51 81 10 39

TÉLÉASSISTANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de pro-blème, les secours interviennent rapi-dement 24 h/24. Tél : mairie : 02 40 77 70 20

PoRTAGE DES REPAS à DoMICILEDepuis le 1er septembre 2011, un service de portage de repas en liaison réfrigérée, est mis en place. il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine du lundi au dimanche, midi et soir, jours fériés inclus. Tél : mairie : 02 40 77 70 20

DÉChETTERIE DES CLoISoNSlundi de 9h à 12h et de 14h à 17hmercredi et vendredi de 14h à 17hsamedi de 9h à 17h sans interruption. Tél : 02 40 77 99 05.

ALLo, SERVICE PuBLICla première réponse à vos questions administratives.• 3939

GENDARMERIE15 avenue des perrières, 44240 la chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

LE CoNCILIATEuR (M. Logodin)Services gratuits. prochaine perma-nence : mercredi 14 décembre de 9h à 12h en mairie. • 02 40 77 70 20

PERMANENCES D’ÉLuSHervé bocher, conseiller général du can-ton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 11h30, en mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. la permanence parlementaire de michel ménard, Député de la 5e cir-conscription de loire-Atlantique a lieu en mairie à treillières, le lundi 16 janvier de 16h à 17h30 et le 30 à la chapelle-sur-erdre de 14h à 15h30. le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhai-tent. merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

PRoTECTIoN MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)mme traineau, puéricultrice, assure des permanences au centre social enfance de treillières (rue de la mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur ren-dez-vous. Des consultations d’enfants

avec le dr Larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au centre social enfance de treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. mme traineau peut également se rendre à domicile. rendez-vous à prendre au centre médico-social, à la chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

ASSISTANTE SoCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue pasteur. les assistantes sociales reçoivent exclu-sivement sur rendez-vous. merci d’ap-peler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

�CENTRE LoCAL D’INFoRMA-TIoN ET DE CooRDINATIoN (CLIC)Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

ADT (Aide à Domicile pour Tous)maternité, charge de travail, mala-die… trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81

(Mme Fourrier) Courriel : [email protected]

�AGIR PouR MIEuX VIVRE (aide à domicile)pour tous renseignements de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. • 02 40 77 85 84

�FÉDÉRATIoN NATIoNALE DES ACCIDENTÉS Du TRAVAIL ET hANDICAPÉS (Groupement de L.A.)permanence tous les 1er mercredis du mois de 15h30 à 16h30, mairie de Nort-sur-erdre.

�SoLIDARITÉ EMPLoIpermanence tous les mardis (9h - 12h30). place du Général De Gaulle.• 02 40 77 79 53

PôLE EMPLoI NANTES ESTimmeuble l’érable – 8 bis rue de la Garde. pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site internet : www.pole-emploi.fr pour toute autre information : maison de l’emploi - service emploi de la cceGtél. : 02 51 12 10 94 �ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)permanence mensuelle à La chapelle-sur-erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (bourg ccAs) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, maison de l'Hopitau). Gratuit. à nort-sur-erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en mairie.ADil - 6 rue de l’Arche sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

TRÉSoR PuBLICtrésorerie de Nantes cambronne : Hôtel des Finances bâtiment Anne de bretagne - 2 rue du Général margueritte - bp 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

TRANSPoRTtaxi de l’erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66taxi chantal • 06 20 03 31 93Lila à la demandetransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo Lila (bus)pour tout renseignement sur le réseau lila.• 02 825 087 156

PRESSE LoCALE- presse-Océan - isabelle sanaghéal [email protected] presse-Océan Katherine le monnier [email protected] Ouest-France - maïté béragne [email protected] Ouest-France - Hélène chauvet [email protected].

SERVICES DE GARDE

dentiSteS

DÉCEMBRE• Dimanche 4 : Guibert marie Nantes /02 40 89 50 41• Dimanche 11 : Grignon dumoulin christianNantes / 02 40 84 38 21• Dimanche 18 : pham evelyneles sorinières / 02 40 05 77 27• Dimanche 25 : casas thibaudOrvault / 02 40 76 53 19

pHarmacienSpharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

mÉdecinSUrgences médicales : appelez le 15

infirmièreSpermanences chaque semaine

cabinet Dandrimont - bouet • 02 51 81 17 27mme Drouet • 02 40 77 96 36

ambuLanceSAmbulance de l’erdre la chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

cLiniQue vÉtÉrinaire Gardes assurées par la clinique de la châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

Page 16: Fil de l'Erdre de décembre 2011

L e c a L e n d r i e r

pour rester en contact avec l'actualité sucéenne, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information de la commune sur :w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Téléthon 2011

Ensemble,

ce Télé

thon

exceptionnel s

era

une grande r

éussite !

2 et 3

décembre

2011

Challenge

Solidarité

Sucé sur Erdre

Sucé-Sur-ErdrE

Ville ambassa

drice

Décembre

vendredi 2 et Samedi 3Téléthon sucéen

Lire p.7

Janviervendredi 6

Voeux à la population

à 18h30 Salle des fêtes de la papinière

vendredi 2 20h30 cinÉ-dÉbat - Amicale laïque - Cinéma Paradiso - Nort-sur-Erdre

dimanche 4 17h troupe JuLuHÉrikima - Salle de l’Erdre (Papinière)

du 5 au 11 expoSition de peintureS de mme aLperGe - Galerie de l'Erdre

mardi 6 20h30 troupe JuLuHÉrikima - Salle de l’Erdre (Papinière)

mercredi 7 19h rÉunion d'information tram-train - rFF - Salle de la Papinière

vendredi 9 concert de noëL - école de musique - Salle de la Papinière

9, 10 et 11 marcHÉ de noëL Quais de Bliesransbach

Samedi 10 20h30 troupe JuLuHÉrikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

vente de SapinS de noëL et marcHÉ de noëL- Apel ecole saint etienne - Quais

mercredi 14 10h45 SpectacLe de noëL - Bibliothèque

15h ¼ d’Heure muSicaL - Bibliothèque

Samedi 17 promenade Gratuite en ÉcHanGe d’un Jouet pour Le noëL deS enfantS et dimanche 18 deS reStoS du coeur- les calèches du petit bonheur - quai de Bliesransbach

Samedi 17 20h30 concertS euGène pLaiSir, LeS frèreS Landreau et deSroSe - Salle de l’Erdre (Papinière)

dimanche 18 17h troupe JuLuHÉrikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

Jeudi 22 20h conSeiL municipaL- Salle du conseil en Mairie

Les 2 et 3 tÉLÉtHon SucÉen

vendredi 6 18h30 voeux à La popuLation - Salle de la Papinière

mercredi 11 10h45 Heure du conte - Bibliothèque

vendredi 13 17h voeux à La maiSon de retraite - Maison de retraite

Samedi 14 14h diStribution deS coLiS aux ainÉS

dimanche 15 12h30 repaS deS aînÉS - Salle de la Papinière

Samedi 17Concerts d'hiver

Lire p.11

Jeudi 22

Conseil municipal à 20h

Salle du conseil

mercredi 7Réunion d'information Tram-train par RFF

à 19hSalle de la papinière

Lire p.4

de 10h30à 12h30

Page 17: Fil de l'Erdre de décembre 2011

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 99 de décembre 2011

Pour le bulletin municipal de janvier, les documents sont à remettre pour le 5 décembre.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Au fil des AssociationsBadminton Sucéen

Tennis club Sucéen - mini-tennis

économIque et SocIale • PageS II à III

culture et loISIrS • PageS III à V

SportS • PageS V à VII

zoom Sur... • Page VIII

Page 18: Fil de l'Erdre de décembre 2011

II

acIpa

«association citoyenne Intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de notre-dame-des- landes»

douche froide chez les pros-aéroportLe 26 octobre étaient dévoilés les résultats de l’étude économi-que indépendante sur le projet d’aéroport. Initiée et financée par le «CéDpa», l’association des 1 000 élus qui mettent en cause ce projet, cette étude a porté sur la comparaison des coûts et bénéfices globaux pour la collectivité entre le projet de nouvel aéroport et le maintien de celui de Nantes-atlantique. L’analyse économique initiale du projet a été passée au crible. Les résul-tats sont sans appel tant les bases économiques, largement erronées, reposent sur un château de cartes. L’étude pointe du doigt le «non respect de directives nationales pour les calculs d’évaluation (...), l’omission de certains coûts et ajout à tort de certains bénéfices, graves erreurs de calcul... Le tout baigné dans un optimisme à tout crin». La loi d’orientation sur les transports intérieurs du 30 décembre 1982 (LOTI) n’a pas été honorée.après correction des erreurs, exagérations et omissions dans le scénario des porteurs de projet, le cabinet d’études conclue à un projet déficitaire. Deux cas de figure :1) Déficit pour la collectivité de 90 millions d’euros.2) Ou déficit de 600 millions d’euros selon l’hypothèse (pru-dente) d’un dépassement du coût de la construction de 40 % qui est la moyenne européenne pour ce type de travaux.à l’inverse, le maintien de l’aéroport de Nantes-atlantique se solderait par un bénéfice pour la collectivité de l’ordre de 100 millions d’euros. etude disponible et téléchargeable sur le site

Internet du CéDpa : http://aeroportnddl.frPrésentation au public : le 9 décembre à Nantes à la Manufac-ture - 20h30.qui a réalisé cette étude ?Le cabinet d’études européen Ce Delf, basé en Hollande. Il est reconnu pour son expérience dans l’étude des impacts environ-nementaux et économiques de l’aviation et des transports. Il a travaillé pour la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne.ce qu’en pense l’acIpa : une étude indépendante des pres-sions des milieux économico politiques locaux avait été maintes et maintes fois réclamée. Cette étude indépendante offre une vraie légitimité à l’opposition économique au projet. Rappelons aussi que le Conseil général, sous la houlette de M. Patrick Mareschal avait tenté de faire croire que le maintien de Nantes-atlantique était impossible par le biais d’une pseudo étude réa-lisée par ses propres services ou assimilés. elle avait fait long feu. Mais comment les pros-aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourront-ils abandonner honorablement ce projet ?Pour le moment, dans la presse, Jean-Marc ayrault et consorts feignent de ne rien trouver de nouveau dans cette étude au ris-que de faire entendre que les déficits publics n’ont pas l’impor-tance que nous leur donnons ! D’autres responsables politiques préfèrent s’abstenir de commentaires...Site Internet : http://acipa.free.fr .Courriel : [email protected] acIpa pour Sucé :christian Grisollet - tél. : 02 51 81 13 64

économIque et SocIale

du mouvement au conseil d'administrationde l'amicale laïque de Sucé-sur-erdre

après son désormais traditionnel pique-nique de rentrée en sep-tembre et son assemblée générale en octobre, l’aLS, association dynamique s’il en est, fourmille d’idées et de projets pour cette nouvelle année.Petit rappel pour les très nombreux nouveaux sucéens :Notre association, née il y a plus de 50 ans, souhaite :- favoriser les liens entre les personnes concernées directe-ment ou indirectement par les écoles publiques de Sucé-sur-erdre et, plus généralement, de la commune et, ceci dans un esprit de convivialité et d’amitié,- promouvoir les valeurs laïques, ainsi qu'une éducation accessible à tous, où chaque individu peut prendre sa place… y compris les nouveaux habitants ! Car nous avons toujours besoin de bénévoles au sein de notre association pour la faire vivre, évoluer, et traverser le temps.Nous sommes un partenaire privilégié de l'école publique, mais nous nous impliquons également de manière très forte dans la vie de la cité, auprès des Sucéens, toutes générations confondues, dans le cadre d'actions citoyennes et culturelles.de nouvelles têtes au ca !L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 7 octobre dernier. au cours de cette réunion, les adhérents ont voté à l’una-nimité pour le nouveau Conseil d’administration. Rejoignant une équipe de membres fidèles à l’aLS, quatre nouveaux membres, dont 3 récemment installés sur la commune, ont décidé de s’im-pliquer dans l’association.La présidente depuis 3 ans, Marie Lahellec-Étaix, a souhaité pas-ser le relais tout en restant dans le Conseil d’administration. C’est Katia Deleu (secrétaire adjointe depuis octobre 2008) qui a été élue à ce poste.

Le nouveau Conseil d'administration est composé de 14 membres : Katia Deleu (présidente), Isabelle Marquet (vice-présidente), Nathalie Boury (trésorière), Sandrine Percheron (trésorière -adjoin-te), Philip espi (secrétaire), Nathalie Begon (secrétaire adjointe), Marie Lahellec-etaix, Magali Lacroix, Hildegarde Wallerand, Françoise Bigeon, Dominique Bigeon, estelle Prusker Deneuville, Carole Le Rendu Lizée et arnaud Blanchard.

Le Conseil d'administration de l’ALSDe gauche à droite : Carole Le Rendu Lizée , Marie Lahellec-Etaix, Dominique Bigeon, Françoise Bigeon, Arnaud Blanchard, Katia Deleu, Nathalie Boury, Magali Lacroix, Isabelle Marquet, Philip Espi, Sandrine Percheron, Nathalie Begon, Hildegarde Wallerand et Estelle Prusker Deneuville.l’amicale laïque est ouverte à tous : n’hésitez pas à vous joindre à nous, pour participer à cette aventure citoyenne !contact :notre Site : http://als.asso.free.fr (une mine d'infos et de photos !)

amIcale laÏque

Page 19: Fil de l'Erdre de décembre 2011

III

économIque et SocIale

L’amicale Laïque de Sucé-sur-erdre, en partenariat avec la FaL 44 et le Cinéma Paradiso de Nort-sur-erdre, vous propose le premier ciné-débat de la saison 2011-2012. La projection du film la guerre est déclarée aura lieu le vendredi 2 décembre à 20h30 au cinéma paradiso de nort-sur-erdre. elle sera suivie d’un débat sur le thème « Comment vivre l’annonce de la maladie de son enfant ? Quelles conséquences sur le couple et la famille ? ». Madame anne Harel, psychologue en Oncologie à la Clinique de l’Océan de St Nazaire, apportera son regard professionnel lors du débat. Tarif : 4,50€ et 4€ pour les adhérents de l’amicale. Tous les bénéfices seront reversés au profit du Téléthon.http://als.asso.free.fr

Le film : « Ils sont beaux, ils sont jeunes, tout leur sourit : en un mot, Roméo et Juliette forment un couple de rêve, promis à un avenir radieux. Sauf que ce bonheur sans nuage ne va pas durer. Quand ils appren-nent la maladie (une tumeur au cerveau) de leur fils adam, leur monde s'effondre. Pas pour longtemps. Car faisant fi de la mort, leur combat commence alors. Une lutte qui renforcera leur his-toire d'amour. » Sorti le 31 août 2011, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011. Cinq prix dont celui du meilleur film au festival d'angoulême.

JuluhérIKImatroupe « Juluhérikima»

Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, la troupe Julu joue cette année, 2 pièces : «les boulingrins» de george Courteline - 4 Personnages (2 Hommes, 2 Femmes) Durée : 30 minutes.Vieux célibataire pique-assiette qu’il est, Monsieur des Rillettes entend profiter pleinement de l’invitation à prendre le thé des soi-disant paisibles Monsieur et Madame Boulingrin. Il est en fait mêlé à une terrible scène de ménage et en devient crescendo le bouc émissaire physique. Chutes, pincements, coups de pied et coups de poing, rien ne lui est épargné, y compris l’incendie de la mai-son.«la bonne adresse» Comédie en 3 actes de Marc Camoletti - 8 Personnages (4 Hommes, 4 Femmes) Durée : 105 minutes.Une ancienne star de music-hall loue des chambres à des étudian-tes. Désirant se retirer à la campagne elle met une petite annonce pour louer son appartement. Dans le même temps, l’étudiante pianiste met une autre annonce pour trouver des élèves. L’étudiante en peinture cherche un modèle pour poser nu et rédige également une annonce. De son côté la bonne de la star met aussi une annonce pour chercher un fiancé. Ces annonces ont quatre buts différents mais se ressemblent comme des sœurs, puisqu’elles sont

rédigées en abrégé, dont le dénominateur commun se résume en trois lettres : P.P.S.dates des représentations :dimanche 4 décembre à 17 hmardi 6 décembre à 20h30Samedi 10 décembre à 20h30dimanche 18 décembre à 17hTarif : 8 € adulte et 4 € enfant de + 10 ansnous renouvelons la formule «dîner-spectacle» avec le res-taurant le clos St thomas – un repas et une place de specta-cle pour 24 € le samedi 10 décembre et le mardi 6 décembre (réservation obligatoire et présence au restaurant dès 19h pour une arrivée au complexe de la papinière pour 20h20).Complexe sportif de la papinière – salle de l’erdre – Sucé-sur-erdre.renseignements et réservation au 02 40 52 79 55 ou02 40 77 71 36.

à bientôtToute la troupe Julu

ciné-débat Saison 2011-2012la guerre est déclarée de Valérie donzelli

Vendredi 2 décembre à 20h30au cinéma paradiso de nort-sur-erdre

culture et loISIrS

Fêtes de noëlanimation des commerçants et artisans

Cette année, l'association des Commerçants et artisans de Sucé-sur-erdre modifie ses habitudes : en lieu et place du spectacle goûter offert aux enfants sur le site de la Papinière, elle a décidé de participer à l'animation du Marché de Noël les 10 et 11 décem-bre prochain en mettant à la disposition des enfants pendant ces

deux jours, à partir de 10h, un superbe Carroussel de Chevaux de Bois à l'ancienne qui émerveillera les petits et réveillera sûrement des souvenirs chez les "grands". Comme les années précédentes, un goûter sera offert pour les enfants le dimanche après-midi à partir de 15h30 sur le stand dressé sur le port. Sur ce même stand sera également proposé aux adultes moyennant quelques "sous", le traditionnel vin chaud.

amIcale laÏque

aSSocIatIon deS commercantS et artISanS

La Troupe Juluhérikima

Page 20: Fil de l'Erdre de décembre 2011

IV

culture et loISIrS

bal : le jeudi 8 décembre avec l’orchestre le Bon Temps, à partir de 14h30 salle de la Papinière.belote : vendredi 2 décembre, concours de belote au profit du Téléthon à la Papinière.boules : tous les mercredis après-midi sur le terrain de la Papinière.Informatique : mercredi 14 décembre : la photo numérique et le diaporama. Le 4 janvier : photo numérique et révisions.Vannerie : tous les lundis après-midi de 14h à 18h à la Papinière. Vous pouvez toujours vous inscrire.chant : mercredi 7 et 21 décembre.

Sortie : le mercredi 14 décembre, repas animé et dansant à St augustin des Bois suivi d'une remise de dinde à chaque parti-cipant. Départ de Sucé à 10h45. S'inscrire auprès de Huguette geffray au 02 40 77 77 32 ou le jeudi après-midi à la Papinière.repas : le repas de fin d'année aura lieu le 5 janvier, salle de la Papinière à partir de 12 h. Pensez à vous y inscrire.Le 19 janvier : galette des rois.Informations et inscriptions aux différentes activités le jeudi de 14h à 18h salle de la papinière, sauf le 2ème jeudi du mois, jour de bal.

amIcale deS retraItéS

leS artISteS en erdreles artistes en erdre, cap 2012 !

Les artistes en erdre organisent leur quatrième festival au mois de juin 2012. L’association travaille d’ores et déjà sur cette nou-velle édition pour proposer au public une grande variété d’arts et de spectacles en un seul et même lieu.L’association est également à la recherche d’adhérents suscepti-bles d’apporter leur soutien, leur temps libre, leurs compétences ou tout à la fois.en attendant le festival, l’association organisera (ou co-organise-ra) quelques événements, parmi lesquels le Tremplin Musical erdre et gesvres, qui fort de son succès l’an passé, sera reconduit au mois d’avril 2012.

Il s’agit d’un tremplin ouvert à tous les groupes de musique ama-teurs résidant sur la Communauté de Communes d’erdre & gesvres et dont le gagnant se produira sur la scène du festival. Les modalités d’inscription pour participer au tremplin seront communiquées courant novembre sur le site internet :www.artistesenerdre.com et dans les différentes communes de la CCeg.Dans l’attente de vous retrouver nombreux lors de cette pro-chaine édition pleine de nouveautés, tous les membres de l’asso-ciation vous souhaitent de passer de joyeuses fêtes de fin d’an-née.

duo danSant

duo danSant : association de danse en coupleLes cours collectifs, réservés aux couples adhérents, ont repris depuis fin septembre toujours animés par Magali et Victoria. Ils ont lieu le mardi et le jeudi soir dans la salle des fêtes de la Papinière ; chaque cours a une durée de 1h15. Les danses de salon traditionnelles y sont enseignées (valse, tango, paso doble, rock, cha cha…) avec la possibilité de progresser dans chacune d’entre elles.Quatre groupes sont constitués (dont un débutant), qui rassem-blent des danseurs de toutes les générations ! Cette mixité géné-rationnelle est un des atouts de l’association.Les inscriptions aux cours collectifs de la saison 2011-2012 sont closes, mais Duo Dansant organise aussi des stages spécifiques ouverts à tous pour une initiation à des danses non enseignées

dans les cours à l’année comme le lindy hop, merengué, bachata, tango argentin... Cette saison le prochain stage ouvert à tous, initiation au rock jive, se déroulera le dimanche 4 décembre dans la salle des fêtes de la Papinière ; un autre stage de Balboa suivra le 5 février.Duo Dansant participe aux actions de solidarité : les bénéfices de la soirée dansante du samedi 19 novembre seront reversés au Téléthon. pour tout renseignement concernant l’association, les sta-ges, les soirées dansantes :contact :- Site internet : www.duodansant.info- téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 14 42 39

leS calècheS du petIt bonheurles calèches du petit bonheur ont du cœur !

Noël approche… Tous nos bambins rêvent déjà des cadeaux au pied du sapin, mais pour beaucoup le rêve peut ne pas se réali-ser…alors, pour le Noël des enfants des Restos du Cœur, les Calèches du Petit Bonheur vous proposent une promenade gratuite en échange d’un jouet neuf ou en très bon état.apportez vos jouets non emballés sur le quai de Bliesransbach : nous serons présents le samedi 17 et le dimanche 18 décembre entre 10h30 et 12h30.Rendez-vous aussi pour le Téléthon les 2 et 3 décembre 2011 !

Page 21: Fil de l'Erdre de décembre 2011

V

culture et loISIrS

cyclotourismeSorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue). Rendez-vous place aristide Briand à 8h45 (à l'horaire d'hiver) et 8h30 (à l'horaire d'été). Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l'école Descartes à 14h. Pour les cyclotouristes du mardi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu à la Maison des associations à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d'un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Dimanche 11 décembre - départ 8h45 - responsable RogerDimanche 25 décembre - départ 8h45 - responsable RenéGroupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse gergaud) au 02 40 77 75 25.Responsable Marche : (voir la Présidente)Responsable Cyclos : gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52ou 09 75 85 58 00.Le calendrier des Marches et Cyclos 2011 est à votre disposition

à l'Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :Le samedi 3 décembre - Téléthon à Sucé-sur-erdreResponsable : Thérèse - départ à 9h30.Lieu de départ : sur le Port, devant l'Office de Tourisme.Le samedi 17 décembre - rando surpriseResponsable : gilles - départ à 8h30.pour les marches ci-dessous se renseigner auprès des respon-sables :marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18h à 19h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la poste).marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18h30 et les samedis à 9h. Responsable : Chantal.- rdv le samedi : Maison des associations à 9h,- rdv le mardi : Port aux cerises (Route de la Chapelle) à 18h30.marche allure modérée - tous les jeudis matin.Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - Départ 9h15 - parking du Prieuré.

Site internet : http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

cyclotourISteS et marcheurS SucéenS

SportSaSSocIatIon Sucéenne de yoGa

alors, vous avez osé ? Vous nous avez rejoints et vous êtes aujourd'hui convaincus de tous les bénéfices du yoga. Nous sommes ravis de vous compter parmi nos adhérents (nouveaux et anciens) et espérons que vous passerez une excellente saison en notre compagnie et surtout celle de nos professeurs.Peut-être que certains d'entre vous peuvent communiquer autour d'eux sur ce bien-être, cette énergie que vous retrouvez à la fin de chaque séance ? Car d'autres n'ont pas encore osé, et c'est dommage : il nous reste quelques places...Malgré des débuts un peu difficiles, il faut bien le reconnaître, dans notre nouvelle salle, nous continuons à nous attacher à vous faire bénéficier des meilleures conditions pour profiter au mieux de ces moments privilégiés.alors n'hésitez pas, contactez-nous pour vous inscrire (le prix de la cotisation sera calculé selon les séances restantes) ou nous faire part de vos suggestions. Vous serez assurément tous les bienvenus.

Nous vous rappelons les différentes séances proposées par l'en-semble des professeurs de l'association pour cette saison 2011/2012 :

Jour Horaire Professeur Lieu

Lundi 10h30/11h45 Jeannette Guillemenot Salle du Levant

Lundi 18h45/20h Chrystelle CharletLa Papinière (Salle Chavagne,

ex. salle de Billard)

Mardi 20h/21h15 Christine Leclerc La Papinière (Salle Chavagne)

MercrediYoga douceur

9h/10h15 Franck Le Guenne Salle du Levant

Mercredi 18h30/19h45 Franck Le Guenne La Papinière(Salle Chavagne)

Mercredi 20h/21h15 Franck Le Guenne La Papinière (Salle Chavagne)

VendrediQi Gong

15h30/16h45 Franck Le GuenneLa Papinière

(Salle Chavagne)contact : aSdy - tél. : 02 40 77 94 66e-mail : [email protected] - site Internet :www.yagoa.fr/asdy

basketteurs, basketteuses,en ce mois de décembre je tiens à vous parler du stage qui a eu lieu il y a quelques semaines pour les mini poussins et mini poussines (2001 à 2004). 20 jeunes se sont réunis à la salle pour continuer à améliorer leur basket. Les retours sont très encoura-geants : les jeunes ont pris du plaisir à jouer ; l’équipe encadrante (Émilie, Juliette, Florian et Corinne) s’est perfectionnée dans sa technique d’apprentissage du basket auprès d'enfants agréables à vivre. Sortant tout juste d’un stage d’animation, les encadrants ont pu mettre en oeuvre tous les conseils reçus. ensuite, il faut mentionner l’animation principale de ce mois de décembre (après les bons plats de Noël et du réveillon). Je veux biensûr parler du Téléthon. Sucé-sur-erdre s’implique encore plus cette année et accueille beaucoup de groupes offrant leur service au bénéfice de l’association. ainsi pour des raisons d'or-

ganisations des espaces d'accueil, la salle du Levant ne pourra pas accueillir de matchs le 3 décembre. Des reports seront fixés avant les vacances dans la mesure du possible. Cela semble néanmoins difficile. affaire à suivre. Corinne m’a également prévenu qu’elle voudrait mettre en place une formation d’arbitrage ouverte aux minimes, cadets, cadettes et séniors (homme et femmes). elle aurait lieu un samedi matin mais la date n’est pas encore fixée. Une nouvelle fois, affaire à suivre pour les intéressés. en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. N’abusez pas trop sans pour autant vous priver : un bon footing et le gigot ne paraîtra plus sur les hanches... à l’année prochaine.

Émeline Legrand

baSKet

à très bientôt donc.

Page 22: Fil de l'Erdre de décembre 2011

VI

SportS

Le mois de décembre conclut la 1ère phase du championnat. Un dernier beau week-end autour du ballon rond est annoncé le 10 et 11 décembre à la Papinière (- de 12 garçons, - de 14 Filles, - de 18 Filles, Seniors Féminines et Loisirs).Rendez-vous le samedi 7 janvier 2012 pour la suite du cham-pionnat. Vous pouvez consulter tous les résultats sur le site du Comité de Loire-atlantique à l’adresse suivante :http://www.handball44.euen parallèle, la Coupe Départementale Jeunes se poursuit le samedi 10 décembre pour les équipes – de 14 Filles et – de 16 garçons.

enfin, nous vous rappelons que la fête du club aura lieu le samedi 31 mars 2012. Ce sera couscous cette année !Bonnes Fêtes de fin d’année à toutes et à tous.contacts :nicolas banchereau : 06 42 84 27 19ou [email protected] Jahan : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

hand-ballL'équipe Seniors masculine

notre implication au téléthonLe Tennis Club Sucéen et les Clubs de Badminton et de Tennis de Table sont heureux de faire par-ticiper le vendredi 2 décembre à l’occasion du Téléthon 2011, leurs licenciés et non-licenciés au Tournoi des 3 Raquettes organisé au Complexe Sportif de la Papinière à Sucé-sur-erdre. Il s’agit de matches de double d’une durée d’environ 10 minutes dans les trois disci-plines suivantes : Tennis-Badminton-Tennis de Table, compétitions ouvertes aux jeunes de 8 à 77 ans ! Tournoi des 3 raquettes Jeunes (8 à 16 ans) accueil à partir de 18h au Club House et début des compétitions à 18h30. Les frais d’ins-cription sont de 5 € par participant.

Tournoi des 3 Raquettes adultes (à partir de 16 ans) accueil à partir de 19h30 au Club House et début des compétitions à 20h. Les frais d’inscription sont de 8 € par participant. Le matériel est fourni et les sommes perçues seront intégralement reversées au Téléthon. Inscriptions : [email protected] nombreux participer à cette belle aventure ! attention : le pont de Sucé sera fermé à la circulation automo-bile.

nos évènements à venirLe Club House accueillera les jeunes adhérents autour de l’ar-bre de Noël le mercredi 14 décembre au matin.Le Championnat d’Hiver Seniors débutera selon les catégories de la façon suivante :«+18 ans» le 13 novembre 2011 ; «+35, +45, +55» le 20 novem-bre 2011. Il se compose de deux équipes «+35» en Régionale et

Division 1, de trois équipes Seniors, une équipe «+45» Pré-Régionale et une équipe «+55» en Division 1. Le Championnat Jeunes - de 18 ans débutera le 20 novembre 2011 et se décom-pose en Équipes garçons et Filles 9/10 ans, 11/12 ans, 13/14 ans et 15/16 ans. Les nouveaux classements sont sortis depuis le 17 octobre et peuvent être consultés sur le site de la FFT dans l’espace licenciés. Les nouvelles licences 2011-2012 ont été envoyées par e-mail courant octobre. Nous pouvons d’ores et déjà féliciter les jeunes pour leur montée significative au classe-ment :Filles :Lara Bonduelle (1999) - 30Marion Caudal (1996) - 15/5

un club convivialnouveauté pour nos adhérents et pour tout sucéen en attente d'information : pour répondre à toutes vos questions, Michel Sérus accueillera avec plaisir les anciens et les nouveaux adhérents du TCS tous les vendredis après-midi de 14h à 17h à partir du 9 décembre 2011.

tennIS club Sucéen

garçons :antonin garnier (2001) - 30/2Paul Prevot (1997) - 15/3 gaëtan Blino (1996) - 15/5

L'association "L'Écoute du Mouvement" est née le 15 mars 2008. elle a aujourd'hui deux antennes, l'une à Sucé-sur-erdre et l'autre à grandchamp-des-Fontaines. Cette association a pour objectif de développer la capacité à explorer le mouvement interne de notre corps dans ses deux fonctions motrice et sensorielle. et cela, tout au long de la vie.la Somato-psychopédagogieSomato désigne le corps, parce que cette approche nous permet de ressentir notre corps plus finement. psycho indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme. elle nous apprend à reconnaître et prendre en compte les effets de notre pensée sur notre corps. pédagogie désigne le fait qu'il s'agit d'ap-prendre de son expérience corporelle.La gymnastique sensorielle proposée par l'association est un

des outils de la Somato-Psychopédagogie. C'est une pratique corporelle d'enchaînements de mouvements simples mais inha-bituels. effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la per-sonne dans sa globalité physique et psychique, favorisant le développement d'une présence à soi inédite et enrichissante.Cette pédagogie du mouvement peut être proposée en séances individuelles ou en groupe. L'animatrice est diplômée de Somato-Psychopédagogie et praticienne dans le cadre de l'association.les ateliers ont lieu à :* Sucé-sur-erdre, au complexe sportif de la papinière, un jeudi tous les 15 jours, 10 h à 11 h 30,* Grandchamp-des-Fontaines, au complexe sportif cent Sillons, ce même jeudi,18 h 30 à 20 h.contacts : 02 40 77 18 13 et 02 40 77 10 02

l'écoute du mouVement

Page 23: Fil de l'Erdre de décembre 2011

VII

SportS

coupes : les bons parcoursNos deux équipes Seniors sont toujours en course dans leur com-pétition respective (au jour de la rédaction de cet article). en effet les Seniors a, après leur élimination au deuxième tour en Coupe de France, sont maintenant engagés en Coupe du District. entré en lice au troisième tour, ils ont éliminé sur le même score (4-1) Ste Luce B et Les Dervallières. Le 5e tour a eu lieu le 20 novembre face à St aubin des Châteaux. Quant aux « B », ils continuent leur avancée dans le Challenge du District. Ils sont qualifiés pour le 4e

tour après avoir battu Puceul/grigonnais B (3-1), FC Herblanetz (5-0) et FC Boboto (2-1).Venez les encourager ce mois-ci en championnat (15h) :- dimanche 4 : Seniors a - abbaretz- dimanche 18 : Seniors b - Jans/lusanger

retrouvez toutes les infos et résultats du club sur notre site internet www.jgefoot.com

JGe Football

cueIlle le JourCe mois-ci, nous vous proposons une conférence intitulée «devenir soi-même». Nous aurons plaisir à vous retrouver éga-lement lors de nos ateliers du samedi matin, à savoir : * le samedi 3 décembre 2011, de 9h à 12h : atelier «Initiation au massage californien»Ce type de massage est un merveilleux support au bien-être phy-sique, nerveux et émotionnel. Il est particulièrement recomman-dé pour les personnes déconcentrées, anxieuses ou tendues. C'est un massage global, doux et bienveillant. Dans une ambiance sérieuse et décontractée, venez découvrir les premiers gestes et les techniques de base. Vous pourrez y trouver du mieux être et apprendrez à faire du bien à vos proches !Tarif : 30 € ou 50 € pour un couple.Réservation auprès de Francis.* Le samedi 10 décembre 2011, de 9h à 12h : atelier «mieux gérer son sommeil» L’objectif de cet atelier est d’apprendre à détendre son corps, à relâcher le mental et se préparer pour le sommeil, avec des tech-niques simples qui peuvent être utilisées au quotidien.Tarif : 30 € l’atelier (tarif décroissant si inscription à plusieurs ateliers pour la saison 2011/2012). Réservation auprès d’anna-belle.* Le samedi 17 décembre 2011, de 9h45 à 11h : atelier yoga du rire. augmentez votre capacité à rire et profitez des bienfaits du rire !

Le Yoga du Rire n’est pas basé sur l’humour, mais sur le rire de l’enfant que nous avons tous été, «le rire sans raison». «Le rire modifie votre humeur en construisant une barrière d’optimis- me ! Il vous rend plus joyeux, plus positifs, plus optimiste, plus énergique, plus drôle et plus enclin à savourer les plaisirs » (Corinne Cosseron).Tarif : 12 € l’atelier.Réservation auprès de Sylvie.* Le samedi 17 décembre 2011, à 18 h : conférence «devenir soi-même»Prendre conscience de ce qui nous limite, ne plus subir les évène-ments, se découvrir tel que l’on est vraiment pour donner du sens à sa vie.Cette conférence sera animée par annabelle Péchet.Participation demandée : 5 €.La conférence et les ateliers se déroulent au Complexe Sportif de la Papinière, salle Chavagne, à Sucé-sur-erdre.nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’années !contacts : pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site : www.cueille-le-jour.fr ou nous contac-ter :[email protected] - tél. : 06 74 47 85 26Sylvie - tél. : 06 87 10 72 32 annabelle - tél. : 06 17 06 32 95

Judo club SucéenUne nouvelle année débu-te pour nos judokas, le rythme des entrainements a repris au dojo de Sucé. Les plus petits avec Roland sont en action les mercre-dis et samedis, et les plus grands les mardis et ven-dredis avec François. Depuis la reprise il s’en est déjà passé des choses. Pour commencer cette nouvelle saison, la fête du judo a rassemblé judokas, amis et parents sur le tatami pour une journée de plaisir, de

découverte et de tranquillité. L’installation des cordes dans le dojo a un succès fou après les entrainements et chacun grimpe à son niveau.Sans compter la reprise des compétitions (tournoi, satellite, grand prix etc.…) pour nos judokas qui reviennent toujours aussi enchantés de leur déplacement.

Pour en savoir plus sur leurs résultats et sur la vie du club consul-tez notre site Internet :http://judoclubsuceen.club.sportsregions.fr/. N’hésitez pas également à transmettre au webmaster, vos pho-tos, vos réactions, vos résultats afin d’enrichir le site et d’en faire profiter le maximum de personnes ([email protected])

Joyeuses fêtes !Camille B.

Page 24: Fil de l'Erdre de décembre 2011

VIII

zoom Sur...

badmInton Sucéen

mieux connaître le badminton SucéenLe club compte déjà cette saison 119 adhérentes et adhérents, dont plus de 90 % de sucéens ! Portant bien ses 14 ans, resté fidèle à son esprit loisir initial, le BS ga-gne en maturité au fil des années avec les progrès des joueurs et l’in-tégration des jeunes.en quelques chiffres :• 68 adultes et 51 jeunes, avec la possibilité de commencer dès 8 ans,• 4 équipes adultes (Séniors et Vété-rans), dans le championnat interclubs,• Une trentaine de jeunes sur des tour-nois officiels.«Nos plus» côté adultes : • Une initiation dispensée aux nou-veaux joueurs,• Une animation interne, la «Ronde de l’erdre»,• La formule "Duo" (jeu enfant et pa-rent).contacts :[email protected] ou [email protected] pour tout savoir sur notre club, notre sport… le site http://bs44.free.fr/

le b-a ba du badmintonen asie, sport n° 1 et dans le monde 2ème sport le plus pratiqué après le football.Et en France ?Une fédération récente avec 1 700 clubs. Plus de 156 000 adhérents, depuis les Poussins jusqu’aux Vétérans. 61 % hommes et 39 % de femmes.

1er sport scolaire.A ne pas confondre avec le jeu sur la plage …Sport extrêmement éprouvant et tactique, les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté.La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h pour un smash.

Le volant pèse en-viron 5 grammes.

Le BS, labellisé par la FFBaD,école de Badminton avec 2 étoiles !

Belle reconnaissance du travail effectué depuis des années pour les Jeunes avec l'aide de deux entraîneurs, Franck hébert et Hervé Colin.• 3 créneaux d'entraînement par semaine pour les jeunes de 8 à 17 ans,• La validation des "plumes" dans le cadre du Pass Bad de la Fédé... Jaunes, vertes ou bleues... ce sont les distinctions dans notre sport...• L'organisation de stages : Franck, le "coach", un des meilleurs joueurs

nationaux, vient d'ani-mer un stage pendant les vacances de Toussaint. 20 jeunes de 8 à 15 ans, ont pu profiter de ses conseils et de son enthousiasme.

Historique

Le Badminton trouve son origine dans l'anecdote suivante. En 1873, des offi-ciers anglais, revenus des Indes, sont réunis à Badminton (Angleterre) ; ils évoquent le jeu indien du « Poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. N'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de champagne, auquel ils at-tachent quelques plumes. Ainsi est né le Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité.

Éric Bahin, Président du BS depuis 4 ans, aime à dire que « ce sport exceptionnel, permet de s’amuser immédiatement quelque soit l’âge… de 7 à 77 ans ! Dynamique, le bad demande d’alterner entre puissance et toucher de raquette pour faire visiter les 4 coins du terrain à l’adversaire ».

Présent au Téléthon, Le BS s’associe cette année au Tennis Club Sucéen et au Tennis de Table Sucéen pour organiser le «Tournoi des 3 raquettes». en fait, ce sont deux tournois, «jeunes» et «adultes», qui permettent à chacun de prendre plaisir et se défier dans les 3 sports pour relever le Défi de Sucé, ville ambassadrice du Téléthon 2011 !