24
Février 2012 • NUMérO 101 Offrir à chaque parent la possibilité de choisir un mode de garde de qualité à son enfant dès le plus jeune âge, c'est la volonté de la municipalité. Suite page 4 A u fil de l’Erdre DOSSIER Petite-Enfance ALBUM PAGE 2 DOSSIER PAGE 4 REGARD SUR... PAGE 7 INFORMATIONS PAGE 9 COMPTE-RENDU DE CONSEIL PAGE 10 LIBRE EXPRESSION PAGE 13 PAGE OUVERTE… PAGE 14 À VOTRE SERVICE… PAGE 15

Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la Ville de Sucé-sur-Erdre n°101 de Février 2012

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

F é v r i e r 2 0 1 2 • N U M é r O 1 0 1

Offrir à chaque parent la possibilité

de choisir un mode de

garde de qualité à son enfant dès

le plus jeune âge, c'est la volonté

de la municipalité.

Suite page 4

Au fil de l’ErdreDossier

Petite-Enfance

album • Page 2

doSSiEr • Page 4

rEGard Sur... • Page 7

informationS • Page 9

ComPtE-rEndu dE ConSEil • Page 10

librE ExPrESSion • Page 13

PaGE ouvErtE… • Page 14

à votrE SErviCE… • Page 15

Page 2: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

2

l’album

Voeux à la

Population

Le 6 janvier s'est déroulée la cérémonie des voeux à la population.

M. le Maire a présenté ses voeux ainsi que ceux de la CCeg.

Puis, il a mis en lumière le travail des bénévoles sucéens des Restos du Coeur.

Voeux aux aînés Signature de la convention LPO pour la création d'un refuge

à la base nautique de MazerollesLe 14 janvier, la commune de Sucé-sur-erdre a signé une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour créer un refuge LPO sur la Pièce de l’ile de Mazerolles. De nombreuses animations (comptage d'oiseaux, ateliers Land'art pour enfants) se sont déroulées tout au long de la journée.

Le week-end du 13, 14 et 15 janvier, les aînés étaient à l'honneur. Le 13 M. le Maire, les conseillers municipaux et les membres du CCAS ont présenté leurs voeux aux résidents de la Maison de retraite. Le 14, ils sont allés à la rencontre des Sucéens qui avaient fait le choix de recevoir des colis gourmands. Le dimanche plus de 200 Sucéens étaient présents salle de la Papinière au repas des aînés.

Marché de NoëlPour la seconde année, le marché de Noël a eu lieu en décembre dernier sur le quai de Bliesransbach. a cette occasion, l'association des commerçants et artisans avait loué un manège pour le plus grand bonheur des enfants.

Page 3: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

3

Directeur de la publication et Responsable de la rédaction : Daniel Châtellier - Conception : Service communication - Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité emploi

Impression : Goubault imprimeur, iMPriM’verT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Février 2012

mireille rincé, adjointe à la vie scolaire, l'Enfance et

la Petite enfance

Offrir un accueil de qualité aux enfants dès le plus jeune âge

Édito

La France reste la championne de la natalité en Europe. Ce n’est pas dû au hasard mais probablement à la politique familiale mise en place depuis le début du XXème siècle, et en particulier, après la seconde guerre mondiale.

en effet, les parents savent qu’ils trouveront pour leur enfant des conditions d’accueil adaptées et pourront, suivant leur choix personnel, continuer à exercer une activité professionnelle à deux, à plein temps ou à temps partiel.

Cependant, si l’état par l’intermédiaire des Caisses d’Allocations Familiales aide les familles dans leur quotidien directement par le versement d’allocations diverses ou indirectement par des subventions aux collectivités locales pour les services à la petite enfance, aucun service en direction de la petite enfance ne peut perdurer sans une politique volontariste des collectivités locales et en particulier des communes.

A Sucé-sur-Erdre, les familles peuvent compter sur une grande volonté de la municipalité pour leur faciliter la tâche en ce domaine. Ainsi, depuis 2008, nous nous sommes attachés à développer les services à la petite enfance, multi-accueil et relais assistantes maternelles.

Les locaux de « L’ile aux Câlins » dévolus au multi-accueil et au rAM ont été redistribués de façon à permettre d’accueillir un plus grand nombre d’enfants. De plus, à compter de janvier 2012, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent vont pouvoir bénéficier d’une salle du périscolaire afin que l’animatrice développe des séances de psychomotricité. Pour ce faire, la municipalité a mis en adéquation le budget pour acheter le matériel nécessaire.

Une troisième auxiliaire de puériculture a été recrutée dès janvier 2011, puis en septembre 2011, une aide-auxiliaire de puériculture pour répondre aux besoins des enfants et à la nouvelle amplitude horaire, 1h de plus par jour, souhaitée par les parents et nécessaire au vu de l’augmentation du temps de trajet professionnel qu’ils subissent.

Dans le cadre de leur professionnalisation, les assistantes maternelles sont toujours plus nombreuses à participer aux animations proposées par l’éducatrice de jeunes enfants. il a donc fallu augmenter le temps de travail de l’animatrice afin que les enfants y soient accueillis dans de bonnes conditions.

Notre volonté de développer les services à la petite enfance porte ses fruits. en témoignent la fréquentation et la satisfaction des familles et aussi celle des assistantes maternelles.

C’est donc fin prêts que nous attendons l’arrivée de jeunes enfants sur la commune grâce à la construction de logements plus accessibles et en particulier sur le lotissement communal du Verger.

Continuons de décliner « Proximité, Solidarité, Ecologie » par nos actes du quotidien pour développer le "Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre".

Page 4: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

A l’écoute des besoins des

parents et de leurs jeunes enfants, la

municipalité a développé une offre d’accueil

adaptée aux modes de vie

de chacun.

Petite-enfance : des modes d'accueil variés

44

fil de l’Erdre du

Le dossier

pour l'épanouissement des plus jeunesvous attendez un enfant ? vous cherchez un mode de garde pour votre jeune enfant ? l’équipe du multi-accueil et l’animatrice du relais assistantes maternelles (ram) vous attendent pour leur offrir des journées riches en découvertes !

Le multi accueilL’Ile aux Câlins

vous attend :du lundi au vendredi : 7h30/18h30

Multi-accueil “L’Ile aux Câlins”Ruelle du Levant

44240 Sucé-sur-ErdreTél./Fax : 02 51 81 10 39

E-mail : [email protected]

Ville de Sucé-sur-ErdreHôtel de Ville

25 rue de la Mairie44240 Sucé-sur-ErdreTél. : 02 40 77 70 20Fax : 02 40 77 93 81

E-mail : [email protected]

(9.09.2011)

Année 2011-2012

(agrément 20 places)

Le multi accueil est ouvert du lundi au vendredide 7h30 à 18h30 (fermé les jours fériés).

Info

spra

tiqu

es

Le multi-accueil “L’Île aux Câlins”

en partenariat avec la CAF et le Conseil Général

ouvre ses portes aux enfants de 2 mois à 4 ans

Fermeture au multi-accueil - Année 2011-2012

Période Accueil du Multi accueil

Toussaint Pas de fermeture

Noël Fermeture du lundi 26/12/2011au vendredi 30/12/2011 inclus

Hiver Pas de fermeture

Printemps Fermeture du lundi 16/04/2012au vendredi 20/04/2012 inclus

Pentecôte Fermeture de la structure le lundi 28/05/2012

Eté Fermeture du lundi 23/07/2012au vendredi 17/08/2012 inclus

Réouverture rentrée Lundi 20/08/2012

Journéespédagogiques

Mercredi 16/11/2011Mercredi 14/03/2012Mercredi 04/07/2012

Écouter, Orienter,Informer, Échanger

Pour les Assistantes Maternelles, les parents, les futurs parents

et les enfants de 0 à 10 ans.

RelaisAssistantesMaternelles

Relais Assistantes MaternellesRuelle du Levant

44240 Sucé-sur-ErdreTél./Fax : 02 40 77 79 15

[email protected]

Atelier d’éveil(sur réservation, places limitées)

Mardi et Jeudi : 9h30 - 11h30

Retrouvez toute l’actualité du RAM (liste des Assistantes Maternelles mise à jour,

documents administratifs...)sur le site de la ville : www.suce-sur-erdre.fr

Accueildes Assistantes Maternelles ou des Familles

Mardi : 8h30 - 9h30/14h - 17hJeudi : 8h30 - 9h30/13h30 - 18hVendredi : 8h30/16hPossibilité de prendre rendez-vous en dehors des heures de permanences.

Fermeture du relais pendant lespetites vacances scolaires 1 semaine sur 2.

Fermé 4 semaines au mois d’août.

Florence Le BerreÉducatrice de Jeunes Enfants,

responsable du RAM vous accueille :

Le Relais Assistantes Maternelles est un service créé et géré par la Mairie de Sucé-sur-Erdre en partenariat

avec la CAF et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

(maj : 01.03.2011)

> lE multi-aCCuEil "l'ilE aux CâlinS"

le multi-accueil fête cette année ses dix ans. une occasion pour mettre en lumière ce service qui a connu dernièrement de nombreuses évolutions.

un accueil comparable à celui des crèches

Le mode d’accueil collectif propose aujourd’hui 14 places en accueil régulier. Le service s’adapte au maximum aux besoins des parents.

Le multi-accueil propose égale-ment 6 places en accueil occasion-nel, ce service répond à des besoins d’accueil plus ponctuels des parents. Suivant les disponibilités, votre enfant est alors accueilli pour quelques heures ou la jour-née entière par une équipe de professionnel-les, et participe ainsi à la vie en collectivité.

offrir aux enfants les meilleures conditions d'épanouissement et d'éveil

L’équipe du multi-accueil, conduite par Cécile Letard, éducatrice de jeunes enfants, met en oeuvre le projet pédagogique municipal qui s'appuie sur le rythme de l'enfant pour lui offrir les meilleures conditions d’épanouissement et d’éveil. Ainsi, en fonction des âges, de nom-

breuses activités d’éveil, de psycho-motricité, des jeux d’intérieur et d’extérieur leur sont proposés : lecture, chanson, motricité… Par ailleurs, deux grands rendez-vous festifs rythment l'année en particulier en juin avant l'été et en fin d'année à Noël.

au cours du premier trimestre, le multi-accueil organise une réunion d'information pendant laquelle est diffusé un diaporama photos des enfants dans les activités du quotidien. Le thème du projet d'animations retenu pour l'année est également présenté, en 2012 : la photo.

Promouvoir les relations entre les générations

Le multi-accueil cher-che également à pro-mouvoir les relations entre les générations. L’été dernier un pro-jet photo autour des Doudous a vu le jour en partenariat avec les 11/14 de l’espace Ados et la bibliothèque.

En savoir plus sur le multi-accueil :• votre enfant est accueilli par 2 éduca-trices de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture, 2 aides auxiliaires de puéri-culture, 1 maîtresse de maison qui gère les repas, goûters, entretien du linge et des jeux et 1 agent d’entretien.• ruelle du Levant / 44240 Sucé-sur-erdreTél./Fax : 02 51 81 10 39 e-mail : [email protected] multi accueil est ouvert du lundi au ven-dredi de 7h30 à 18h30 (fermé les jours fériés). • Permanences :Lundi 14h - 18h30Mercredi 14h - 16hVendredi 9h - 12h • Fermetures : - du lundi 16/04/2012 au vendredi 20/04/2012 inclus- le lundi 28/05/2012- du 23/07/2012 au vendredi 17/08/2012 inclus, réouverture lundi 20/08/2012www.suce-sur-erdre.fr> Grandir > Petite enfance > Multi-accueilPlaquettes disponibles au multi-

accueil, au RAM, en Mairie et sur le site de la Commune, www.suce-sur-erdre.fr

Page 5: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

5555

Petite-enfance : des modes d'accueil variéspour l'épanouissement des plus jeunes

> lE rElaiS aSSiStantES matErnEllES (ram)le ram propose de nombreux services aux assistantes maternelles et aux parents qui optent pour ce mode de garde individuel. la municipalité sou-tient activement le ram pour proposer à tous une offre de service d'accueil optimale.

Le rAM est avant tout un lieu de vie, d'échange et de convivialité à destination des tout-petits, de leurs parents et de leurs assistantes maternelles.

le ram : un lieu ressource au service des parents et assistantes maternelles pour mieux répondre aux besoins des enfants

Florence Leberre, éducatrice de jeunes enfants, anime le rAM en accueillant 2 matinées par semaine les assistantes maternelles avec les enfants qui leur sont confiés autour d'activités variées : comptines, lecture, cuisine, photos, etc. C’est plus d’une vingtaine d’assistantes maternelles accom-pagnées de 2 ou 3 enfants chacune qui viennent découvrir la vie en collectivité dans des locaux adaptés et toujours améliorés. Pour les enfants, ces animations sont une occa-sion de profiter de la vie en collectivité, aux côtés de leur assistante maternelle qui les guide dans les différentes animations.

Ces rendez-vous proposés par le rAM suscitent un réel engouement auprès des assistantes maternelles. aussi, pour répondre à cette demande croissante, il organise une fois par mois, des activités de motricité "hors les murs". Depuis le mois de janvier, les locaux de l'Ile aux enfants sont ouverts deux fois dans le mois aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la charge. ils pro-fitent d'un parcours de motricité ludi-que : tunnels, piscine à balles...

Des contacts ont été établis avec des retraités de la commune pour participer à des sorties à la bibliothè-que ou au marché, avec les enfants .

Le multi-accueil joue également un rôle de relais important avec l'école en organisant en janvier à l'occasion de la galette des rois et en juin lors de la fin de l'année scolaire des rencontres qui permettent aux enfants de faire la transition avec la grande étape suivante : la vie scolaire.

le multiaccueil en chiffres pour 2011-2012 :

21 familles en contrat régulier.

Une quarantaine d’enfants accueillis en occasionnel.

En savoir plus sur le ram :• ruelle du Levant44240 Sucé-sur-erdreTél./Fax : 02 40 77 79 [email protected]• Permanences : Mardi de 8h30 à 9h30 et de 14h à 17hJeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18hvendredi de 8 h 30 à 16 hPossibilité de prendre rendez-vous en dehors des heures de perma-nences.• Afin de faciliter vos recherches de gardes d'enfants, vous pouvez télécharger la liste des assistantes maternelles agréées susceptibles d'être disponibles.www.suce-sur-erdre.fr> Grandir > Petite enfance > relais Assistantes Maternelles

Page 6: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

66

Un Comité Consultatif Petite enfance a été créé lors du Conseil municipal de septembre 2008. Ce comité a pour objet de réunir la municipalité, les usagers, les personnels municipaux afin d'optimiser le service Petite enfance (composé du multi-accueil et du rAM) au bénéfice des familles usagères.Les élections des représentants de parents (accueils régulier et occasionnel) ont eu lieu le vendredi 14 octobre 2011.Les comptes-rendus sont en ligne sur le site de la ville www.suce-sur-erdre.fr dans la rubrique > Grandir > Petite enfance.Le prochain comité aura lieu le jeudi 10 mai 2012.

> unE inStanCE Pour dialoGuEr EnSEmblE : lE Comité ConSultatif PEtitE EnfanCE

fil de l’Erdre du

Le dossier

La vie du rAM est également rythmée par les événements annuels : fête de Noël, fête du début de l'été en juin, qui font la joie de tous. en partenariat avec la bibliothèque, les assistantes peuvent bénéficier de la gratuité pour l'emprunt de livres. La Bibliothèque organise

également des spectacles en partenariat avec le rAM pour les jeunes enfants.

le ram contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles

Pour les assistantes maternelles, ces instants au rAM sont une occasion supplémentaire pour venir partager conseils et informations entre professionnelles de la petite enfance. Cet espace

d'échange contribue aussi à la professionnalisation des assistantes maternelles. A ce titre, la municipalité s'est engagée en 2011 à leurs côtés en finançant à hauteur de 50% une formation aux premiers secours. Le rAM est aussi à leur disposition pour tout type de renseignements, que cela soit d'ordre administratif (signature du contrat, droit du travail), ou bien encore sur les sujets d'ordre pédagogique en rapport avec le développement de l'enfant. enfin, à l'écoute des parents et de leurs besoins, le rAM assure des permanences (lire encadré page précédente). L'occasion pour les parents, en quête d'un accueil de leur enfant de rencontrer Florence Leberre et d'évoquer toutes les questions relatives à leur rôle d'employeur à l'égard de

l'assistante maternelle qu'ils auront choisie. Toujours dans le but d'informer le mieux possible, le rAM propose une liste recensant les assistantes mater-nelles disponibles et en septembre des portes-ouvertes.

les deux structures travaillent en étroite collaboration

Le Ram et le multi-accueil travaillent de concert et proposent des soirées d'information avec une psychologue spécialisée de la petite enfance qui portent sur des sujets proposés par les assistantes maternelles. Loin d'être concurrents, les modes de garde de ces deux structures peuvent être combi-nés. Par exemple s'il est difficile de trouver un mode de garde individuel le mercredi pour son enfant, peut-être pourra-t-il être accueilli au multi-accueil et ainsi découvrir la vie en collectivité. Ce mode de garde mixte peut être une

solution qui combine les avantages des deux types d'accueil.

Quel que soit votre désir, contactez les services dédiés à la petite enfance le plus tôt possible. les services de la commune mettront tout en mesure pour répondre aux souhaits des parents.

le ram en chiffres pour 2011-2012 :

50 assistantes maternelles

50 enfants accueillis aux animations.

> retrouvez les actualités de la Petite-Enfance en page 10.

Page 7: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

777* Thérèse, Pascal et Bernard ont souhaité conserver l'anonymat.

fil de l'Erdre : Les Restos du cœur sont bien connus, mais sur le terrain, que font-ils exactement ? thérèse : Chacun a entendu parler des Restos du cœur. Le but de l'association est «d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies». Cela passe par l’aide alimentaire avec l'accès à des repas gratuits. Mais les restos du cœur interviennent aussi au niveau de l’aide à la personne (logement, aide aux vacances, etc.) et de l’insertion sociale et économique (formation, aide au retour à l’emploi, etc.). Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas.

f.d.E. : Quelle est votre implication ?thérèse : Je suis bénévole au centre d’Orvault. Nous sommes ouverts de décembre à fin mars, puis de la mi-avril à début novem-bre. Je m’occupe de l’aide aux bébés. Chaque famille accueillie reçoit des produits alimentaires (petits pots, lait maternisé, etc.), des produits d'hygiène (cou-ches...) et selon les besoins et les dons du matériel de puériculture. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échanges et parfois de conseils. Pascal : Moi je suis dans l’équipe des bénévoles du car, à Nantes. D’octobre à mai, nous accueillons les gens de la rue. Du lundi au vendredi nous sommes à la Petite-Hollande de 20h15 à 21h15 puis à Talensac de 21h30 à 22h30. en ce moment, nous recevons environ

70 personnes par soirée. Nous leur servons des repas chauds et des boissons chaudes : café, soupe, etc. bernard : Je fais partie de la maraude. Avec notre four-gonnette, nous sillonnons tout au long de l’année les rues de Nantes, rezé et Saint-Herblain. Nous allons à la rencontre de ceux qui n’ont plus la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. Nous leur offrons des plats chauds. Aujourd’hui, dans la

rue on ne meurt plus de faim. Notre démarche est d’aller vers ces personnes et de leur offrir une écoute, un soutien, un accompagne-ment. Certains sont totalement désocialisés. Nous travaillons étroite-ment avec les autres acteurs de l’urgence sociale.

f.d.E. : Comment fait-on partie des Restos du cœur ? thérèse : J’ai choisi cette association pour son indépendance envers la politique et la religion. au-delà de mon investissement auprès des personnes que nous accueillons, j’apprécie la réelle diversité sociale des membres. Cela fait 6 ans que je participe. Je remarque que nous sommes nombreux dans les centres à être de "jeunes retraités". Pour nous, c'est une manière de nous sentir tou-jours utiles au sein de la société.

bernard : Pour ma part ça fait, 16 ans que je suis aux Restos du cœur. Je suis chauffeur de métier et un jour, j’ai entendu à la radio qu’ils recherchaient des gens avec mon profil. Aussitôt, avec ma femme nous les avons rejoints. On donne c’est vrai, mais on reçoit aussi.Pascal : J’avais laissé mes coordonnées. Un mercredi, on m’ a appelé pour donner un coup de main, et depuis je suis toujours présent. Ça fait main-tenant 3 ans. Au car, des jeunes s’investissent pour aider les "gens de la rue". On bénéficie de l’expérience des anciens et ensemble nous avançons !

f.d.E. : Ce n’est pas un peu dur parfois ? thérèse : Tout le monde peut avoir des problèmes person-nels. Mais quand on passe la porte des restos, on se doit d’être souriant, accueillant et respectueux pour ceux que nous recevons. Ce n’est pas toujours simple. Nous devons agir avec rigueur. Parfois, il faut savoir être ferme. Mais nous sommes comblés lorsque des visages qui nous sont familiers reviennent, non pas pour bénéficier de l'aide, mais pour nous saluer ou nous remercier parce qu’ils s’en sont sortis. il y en a même qui deviennent bénévoles à leur tour. Ce sont de véritables leçons d'humanité.

bernard : C’est vrai que ce n’est pas possible pour tout le monde. Nous avons une réelle proximité avec ceux que nous accueillons. On se tutoie et on se fait la bise. il nous arrive de rentrer dans les tentes pour vérifier que la personne respire ! et leurs conditions de vie sont si précaires parfois… ils nous disent : « vous le soir, vous rentrez chez vous... ». il y en a que l’on connaît bien avec lesquels on rit ensemble. Bien souvent ce sont eux qui s’inquiètent pour nous et nous demandent si nous n’avons pas froid. Certains nous souhaitent même "bon coura-ge" ! Je me rappelle très bien d’un soir où un gars bien habillé est venu toquer au carreau de la camionnette. C’était quelqu’un que nous aidions régulièrement à une époque. Ça allait mieux pour lui. Il avait un toit et un travail. Il nous a vus et est venu nous remercier.

f.d.E. : Quelle aide peut-on vous apporter ? thérèse : Les dons de poussettes, lits, chaises enfants sont utiles aux mamans. Par ailleurs les 9 et 10 mars notre collecte annuelle se déroulera dans certains centres commerciaux du département. en février le spectacle des enfoirés a lieu à Lyon. Ces recettes sont indis-pensables aux Restos.bernard et Pascal : Pour les gens de la rue nous avons besoin de couvertures ou de duvets.

Regard sur... Cette rubrique vous emmène à la rencontre de citoyens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

Lors de la cérémonie des vœux à la population le 6 janvier, la Municipalité a souhaité mettre un coup de projecteur sur les bénévoles des Restaurants du cœur. Une occasion de souligner le travail au quotidien de cette association qui œuvre depuis 27 ans au service des plus démunis. Pour en savoir plus sur leur action, nous avons rencontré 3 Sucéens sur la ving-taine qui y participe : Thérèse, Pascal et Bernard (*).

Les bénévoles des restaurants du coeur ont été remer-ciés pour leur engagement lors de la cérémonie des voeux à la population, le 6 janvier dernier.

Des Sucéens bénévoles aux Restos du Coeur

Contact : les restaurants du Coeur 5 rue de la Garde bP 13528 / 44335 nantes Cédex 3 ou 02 28 23 51 51

l’équipe du fil de l’Erdre souhaite vous rencontrer !

vous vous investissez dans des dynamiques sociales, écono-miques ou culturelles à Sucé-sur-erdre ou vous souhaitez faire connaître d'autres Sucéens porteurs de projets locaux ? Contac-tez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

Page 8: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

8

Bon à savoir élECtionS 2012 : PréSidEntiEllES Et léGiSlativESCette année va être marquée par 2 scrutins majeurs, les élections Présidentielles et les élections législatives.

vous êtes inscrits sur les listes électorales, vous pourrez donc vous présenter dans votre bureau de vote les 22 avril et 6 mai pour les Présidentielles puis les 10 et 17 juin pour les législati-ves.il vous suffira donc de vous présenter à votre bureau de vote muni de votre carte d’électeur, que vous recevrez courant mars, et d’une pièce d’identité. Pour savoir dans quel bureau aller voter, reportez-vous au plan ci-après.Les jeunes, qui se sont inscrits en mairie l’année de leur 16 ans au titre du recensement militaire et qui auront 18 ans entre le 1er mars et le 21 avril seront inscrits automatiquement sur les listes électorales. Ils auront donc la possibilité de voter pour les Présidentielles. Pour les jeunes qui auront 18 ans entre le 22 avril et le 9 juin et qui répondent aux mêmes critères, ils pour-ront voter pour les Législatives. L’ensemble de ces personnes seront invitées par courrier à vérifier leur état-civil en mairie.Comme toujours, tout électeur attestant sur l’honneur qu’il ne pourra être présent sur la commune le jour du scrutin peut voter par procuration.Comment ?Se présenter à la gendarmerie avec sa pièce d’identité et les références du mandataire : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance et profession.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le deman-deur et jouir de ses droits électoraux. Le mandataire ne peut être détenteur que d’une seule procuration.Les démarches doivent être faites à l’avance pour permettre au service compétent de prendre en compte les changements.renseignements auprès du service à la population au 02 40 77 70 20

avEnuE dE l'EuroPE :Sucé-sur-Erdre aménage l'avenue de l'Europe pour accueillir le tram-train. Les travaux s'étaleront jusqu'en avril 2012. Ils imposent la mise en place d'une circulation par alternat. Les travaux seront découpés en 6 phases. Cette procédure entraîne un chantier plus long, mais permet de continuer à pouvoir emprunter l'avenue de l'europe. Le planning prévu présenté dans l'infographie ci-dessous est soumis aux conditions climatiques et aux aléas de chantier.Les travaux de création des zones de basculement (pour permettre l'alternat), ainsi que les branchements sur les réseaux d'eaux pluviales ont déjà été réalisés. Les travaux se dérouleront en journée aux horaires suivants de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Actualité travaux

Phase 1 : De fin janvier jusqu'à la mi-février Temps d'alternat : 1min 20 sec

Phase 2 : De la mi-février à la fin février Temps d'alternat : 1min 30 sec

Phase 3 : De mars à la mi-mars. Temps d'alternat : 1min 30 sec

Les phases 4, 5 et 6 elles se dérouleront de la mi-mars à la fin avril.

Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5

Phase 6

Planning des différentes phases des travaux de l'avenue de l'Europe de la fin janvier à la fin avril :

Centre commercial

vers Carquefou

Rout

e de

la C

hape

lle-su

r-erd

re

Vers Treillières

vers Nort-sur-erdre

avenue de l'europe

Ruelle du Levant

groupe scolaire

rené Descartes

Multi-accueil et rAM

École maternelle

bureaux 2,3,4 et 5

Gymnase du Levant

Mairie

bureau 1centre bourg

Page 9: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

Culture

du 25 mars au 7 avril la Yourte s'installera dans le Parc de la mairie et vous proposera de nou-veaux spectacles de qualité.

Afin d'instaurer une culture accessible au plus

grand nombre, tous les spectacles seront gratuits comme les années précédentes.

Voici un avant-goût de ce que vous réserve le programme :

• «Qui a dit chat» comédie musicale (prévue le mercredi 28 mars après-midi et deux autres après-midi pour les scolaires)

• «Traverses» récital guitare avec gustave Chaînon

• «La liberté fragile du papillon» avec Yannig Mahé et Bertrand Créno

• Jehan (chansons françaises)

•«Ecrits d'amour» avec Caty Poisson et Gérard Guérif

• «Soleil pas d'équerre» avec gustave Chaînon

en complément de cette programmation diffé-rents services municipaux tels que le Relais Assistantes Maternelles, la Bibliothèque… et également quelques associations sucéennes vous inviteront à diverses animations.

La création d'une toile collective à la peinture au couteau est envisagée (nul besoin d'une expé-rience spécifi-que).

Tous les détails de cette semaine sous la yourte vous seront communiqués dans le prochain Fil de l'erdre.

Nous serons heureux de vous accueillir durant ce temps fort culturel !

Pour toutes informations :www.suce-sur-erdre.fr ou 02 40 77 70 20

la YourtE dE la ComPaGniE « luCarnE » dE la CHaPEllE-Sur -ErdrE rEviEnt Pour unE 3èmE édition

Vie scolaireinSCriPtionS SColairES 2012-2013école maternelle du levantVotre enfant est né en 2009 ? C'est bientôt l'heure de la Petite section ! Pour bien préparer sa rentrée de septembre 2012 et l'inscrire, contac-tez dès maintenant, M. Lebreton, Directeur de l'école Maternelle du Levant, au 02 40 77 90 70.

école descartesPour l'inscription des enfants à partir du CP, Mme Lemoine, Directrice de l'école élémentaire rené Descartes, vous accueille au 02 40 77 76 87.

école St-étienneVous souhaitez inscrire votre enfant ou avoir des renseignements sur l’école Saint-Etienne ?

Le directeur, Christian Herbert, se tient à votre disposition pour vous présenter l’école Saint-étienne : son projet éducatif, les activités qu’elle propose, les modalités d’inscrip-tion…

Un dossier de présentation de l’éta-blissement vous sera remis.

Merci de prendre rendez-vous dès à présent en appelant le : 02 40 77 79 80.

vous pouvez également consulter le site de l’école sur l’adresse sui-vante :

www.ecolesaintetienne.info

Pour un mEillEur PartaGE du StationnEmEnt le disque européen de sta-tionnement vient en rempla-

cement de l'ancien disque à compter du 1er janvier 2012.

L’objectif de ce nouveau disque est d’apporter, en zone bleue, une plus grande souplesse dans la réglementation du stationnement et de favoriser la rotation des véhicules. Le temps maximum n’est plus « standard ». Pour la municipalité, il sera plus facile de moduler et d’adapter le stationnement aux divers besoins de chacun. Ce disque tire son nom de la normalisation du dispositif de zone bleue établi au niveau européen. Il permet aux usagers de pouvoir stationner facilement lors de leurs déplacements au sein des pays de l’Union européenne.

Dans sa forme, il ressemble au précédent disque « zone bleue ». il comporte une seule fenêtre dans laquelle les anciennes tranches horaires qui étaient d’1 h 30 sont remplacées par une graduation en dizaines de minutes. L’automobiliste mentionne son horaire d’arrivée et est autorisé à stationner pour la durée appliquée dans la zone concernée.

Quelle conséquence sur le stationnement en zone bleue à Sucé-sur-Erdre ? en centre bourg, plusieurs places de stationnement sont réglementées : quai de Bliesransbach, rue de la Mairie, rue Descartes… Aujourd’hui, les tranches horaires actuelles sont maintenues. Pour répondre à la nouvelle réglementation, un complément d’information sera apporté sur les panneaux de signalisation existant.Dans le futur, une évolution sur les durées de stationnement sera nécessaire, notamment avec l’arrivée du tram-train. Cette démarche mérite une phase de

réflexion et de concertation. Celle-ci sera menée avec le Comité de Pilotage en charge du plan de déplacement Urbain qui associe les commerçants, les parents d’élèves et des usagers.

renseignements auprès de la police municipale au 02 40 77 70 20

Développement Durable

© B

ern

ard

Dau

ger

(Ou

est-

Fran

ce)

9

Page 10: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

10

• L’heure du conte,L’heure du conte, le rendez-vous des enfants à partir de 4 ans, amateurs d’histoi-res, a lieu le mer-credi 1er février à 10h45 à la biblio-thèque. entrée libre.

•Prix des lecteurs en Erdrevous n’êtes tou-jours pas inscrit au Prix des lecteurs en erdre 2012 organisé en partenariat avec les bibliothèques de Casson, grandchamp-des-Fontaines, Héric, Nort-sur-erdre, Treillières et vigneux de Bretagne ? Ou vous n’avez pas fini de lire la sélection ? et si vous veniez

rencontrer deux auteurs des romans du prix des lecteurs en erdre ?Marcus Malte, auteur de «Les harmoniques» aux éditions gallimard, sera à la bibliothèque de Nort-sur-erdre le mercredi 1er février à 20h.Judith Perrignon, auteur de «Les chagrins» aux éditions Stock, sera présente à la biblio-thèque de grandchamp-des-Fontaines le jeudi 9 février à 19h.vous avez jusqu’au 29 avril pour lire les 6 romans en lice et voter. Les résultats vous se-ront dévoilés lors de la soirée de clôture le jeudi 10 mai à la bibliothèque de Sucé-sur-erdre.

• Le prix PILOTIS 2012et pour les jeunes lecteurs et leurs parents, participez au Prix Pilotis en lisant au moins 2 des 4 livres de la sélection Illustration ou Texte des bibliothécaires de la Communauté de Communes erdre et gesvres.

• Dédicace BDLe vendredi 17 février à 17h, l ’ i l lustratrice de bande des-sinée Ingrid Liman viendra dédicacer le premier tome de la série « H o l l y w o o d boulevard» aux éditions Bam-boo. La BD sera en vente sur place grâce à l’aimable par-ticipation de la librairie nantaise aladin.

Lecture publique

Enfance / JeunesselES vaCanCES dE févriEr à l'aCCuEil dE loiSirS • Les plaquettes pour les vacances de Février sont disponi-bles depuis début janvier. a l’accueil de loisirs 3 -11 ans

Durant les vacan-ces d'hiver, nous vous proposons de vous emmener dans la station de ski de l'île aux enfants.au programme, construction d'un igloo géant, patinage de vitesse, confection d'un village en bonbons, sortie à la patinoire du petit port...Pour les plus petits des sorties au théâtre sont envisagées ainsi que des esca-pades à la piscine et d'autres surprises encore. Pour les plus gourmands, une tarti-flette est prévue ainsi que des goûters autour du chocolat. Alors préparez vos vali-ses et chaussez vos moon-boots !

SéJour nEiGE (du 12 au 18 février)

Quelques places de dernière minute !!

vaCanCES dE févriEr

Ouverture du lundi 13 au vendredi 24 février : a l’espace ados pour les 11-14 ans

Au programme : découverte réalisation d’une planche BD, animations sportives, initiation escrime, ateliers manuels, jeux de société…

a la maison des jeunes pour les + de 14 ans au programme : sortie Skate, Bmx, Roller au Hangar, sortie spectacle dans le cadre du fes-tival Hip opsession, sortie Cinéma et foot à la Papinière le mercredi de 17h à 20hRenseignements et inscriptions : 02 51 81 16 28

SEniorS En vavanCES - anCvvacances pour les 60 ans et plusLe programme « Seniors en vacances », organisé depuis 2007 par l’ANCv (agence nationale pour les chèques vacances), et soutenu par le Secrétariat d’etat au Tourisme, permet aux Seniors à revenus modestes de partir en vacances à des ta-rifs préférentiels. Le CCAS de Fay-de-Bretagne coordonne cette année l’organisation de ce séjour qui s’adresse à tous les habitants de la CCeg.

Cette année, la 4ème édition du séjour vacances Seniors aura lieu au village de Ker Al Lann à GUiTTé (22) du 8 au 15 sep-tembre 2012. Ce séjour est destiné à toutes personnes de 60 ans et plus, et prioritairement à celles et ceux qui sont non-imposables. Le tarif est de 360 € pour les personnes imposables ou de 180 € pour les non-imposables – hors taxe de séjour, assurance et transport.

Pour tous renseignements et préinscriptions, les personnes intéressées peuvent s’adresser au Service action Sociale : 02 40 77 70 20 ou [email protected]

Attention le nombre de places étant limité, ne tardez pas à faire la démarche.

multi-accueil• La rentrée 2012-2013 se profile. La commission d’attribution des places du Multi-accueil se réunira le vendredi 2 mars à 14h. N’hésitez pas à prendre contact avec Cécile Letard, Directrice de la structure, afin de prendre tous les renseignements nécessaires et constituer votre dossier de pré-inscription !

• le multi-accueil reste ouvert pendant les vacances de février, pour toute réser-vation ou renseignement veuillez contacter Cécile Letard, au 02 51 81 10 39.

relais assistantes maternelles (ram)• Vous êtes assistante maternelle :- depuis le 24 janvier, des animations sont proposées aux assistantes maternelles dans les locaux de l’accueil périscolaire. Celles-ci se dérouleront une fois par mois selon un planning donné aux assistantes maternelles. elles permettront de proposer des activités autour de la motricité.

- 2 réunions d’information sur le thème de la mensualisation et des congés payés se sont déroulées les 10 et 17 janvier.

• Vous êtes parents :- la liste des assistantes maternelles suscep-tibles d’être disponibles pendant les vacances de février est en ligne sur le site de la Mairie.

- Pendant les vacances de février le relais assistantes maternelles sera fermé du 13 au 17 février inclus.

Petite-enfance

galette des rois avec l'école du Levant le mardi 10 janvier.

Page 11: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

CadrE dE viE - EnvironnEmEnt - tranSPort

Signature de la convention pour la création d’un « refuge lPo » sur le site de la Pièce de l’ile de mazerolles (base nautique incluse) avec la ligue pour la Protection des oiseaux france et l’association locale lPo loire-atlantique UnanimitéadminiStration GénéralECréation d’un service municipal de fourrière automobile et déléga-tion du serviceUnanimitéfinanCESdécisions budgétaires modificatives Pour la Ville, prise en compte d'opéra-tions d’ordre entre sections et d'opé-rations patrimoniales suite à une régularisation de l’état de l’actif com-munal soit, en fonctionnement 1 217,84 € de recettes et en investisse-ment 123 786,73 € en dépenses et 122 568,89 € en recettes.Pour l'assainissement et les eaux usées, en investissement il s’agit d'une régula-risation des écritures.Pour le port, 1 000 € sont nécessaires en exploitation.Pour Le Verger une opération d'ordre de 376 325,80 € a été effectuée en fonctionnement et en investissement.Unanimitétarifs municipaux 2012Une majoration de la surtaxe d’assai-nissement de 2 centimes par m3 d'eau consommée est proposée. 21 voix pour, 7 contreAutres évolutions de tarifs27 voix pour et 1 contreviE SColairE - PEtitE EnfanCE Convention de fréquentation de la piscine de Carquefou Unanimité

Convention d'utilisation des locaux scolaires par les associations (aPEEPSE et amicale laïque) Unanimitéinstauration d'une convention de prestation de service Cafla pour l'alSH 11/14 UnanimitéurbaniSmE - viE éConomiQuE - touriSmEConvention d'occupation tempo-raire du domaine public fluvial avec la société "l'ôdYvinE"UnanimitéPlan local d'urbanisme. les modifications proposées ont été votées.Unanimitélotissement du verger, dénomina-tion de voies :

- allée des Pattes de Loups- Allée des Draps d’Or- allée des Passe-Crassanes- allée des Reinettes- Venelle des griottes- Venelle des Reines-ClaudesUnanimitéJEunESSE Et rElationS avEC lE mondE aSSoCiatif Convention et tarifs du camp neige 2012Unanimitéattribution des subventions pour 2012approbation des attributions propo-sées, comme suit :- subvention à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LiCrA) : 21 voix pour et 7 abstentions- autres subventions Unanimitétravaux autorisation de signature par m. le maire de de la convention de partici-pation de la commune au transfert et au traitement des eaux usées dans les ouvrages de nantes métropole Unanimité

autorisation à m. le maire de signer le marché de l'étude de fonctionnement et de schéma directeur du système d'assainissement collectif des eaux usées.Unanimitétravaux en cours• Lotissement Le Verger :Les travaux de terrassement sont en cours. Les voiries sont tracées. Les réseau d’eaux pluviales usées sont réalisés, celui d’assainissement eaux usées sera posé en janvier.• Pont de l’erdre :

Les désordres précédemment consta-tés (fissures et affaissements) n’évo-luent plus depuis 18 mois. L’expert judiciaire ne préconise pas de travaux particuliers de consolidation de la levée du pont. Les travaux de finition de l’aménagement des quais vont pouvoir être exécutés.• réseau d’assainissement eaux usées de la Filonnière :Les travaux de réhabilitation sont ter-minés.• réseau de gaz naturel Place Charles de gaulle :Le chantier d’intervention a été arrêté par GrDF car la pièce nécessaire n’était pas disponible. La reprise ne se fera qu’avec l’accord de la Commune pour le choix de la période.

le compte-rendu intégral est en ligne sur www.suce-sur-erdre.fr, rubrique vie munici-pale, comptes-rendus des conseils munici-paux.

Conseil municipalextraits, le Compte rendu intégral est affiChé en mairie

du 22 décembreProchaine séance publique du

Conseil municipalle 7 février à 19h30 en mairie

11

Page 12: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

Informationsen Erdre & Gesvres

du 13 au 24 février, opération Emploi saisonnier !Ateliers, conseils, informations en tout genre, un dispositif spécialement dédié à la recher-che d’emploi saisonnier est mis en place durant les vacances d’hiver et jusqu’à fin mars à Grandchamp-des-Fontaines et à Nort-sur-erdre. Le but de cette opération est de vous accompagner dans vos démarches et vous permettre d’accéder à une première expérience professionnelle.- un espace vous est spécialement dédié à la Maison de l’emploi à Grandchamp des Fontaines et à Nort-sur-erdre. vous pourrez déposer votre Cv, consulter des offres d’em-ploi, être mis en relation avec des employeurs, obtenir des informations sur la réglementa-tion, bénéficier de conseils personnalisés sur votre recherche d’emploi, avoir accès à internet… Du 13 au 24 février de 14h à 16h et tous les mercredis jusqu’à la fin mars aux mêmes horaires.- un programme d’ateliers :• Travailler le contenu de son Cv et de sa lettre de motivation : des conseils de professionnels

pour que votre candidature fasse mouche.• Utiliser internet pour trouver un job : com-ment éviter de tourner en rond sur la Toile et être efficace dans ses recherches.retrouvez toutes les informations, les lieux et horaires des ateliers, sur le site www.cceg.fr rubrique emploi ou en contactant votre mai-son de l’emploi et de la Formation.vous n’avez pas 18 ans, inscrivez-vous au séjour job d’été ! Trouver un emploi saison-nier, une mission qui peut s’avérer compliqué voire impossible pour les moins de 18 ans. La Communauté de Communes organise chaque année un séjour « Job d’été » qui se déroulera en juillet. Le principe : vous travaillerez sur une exploi-tation maraîchère, à la récolte d’échalotes et à la castration du maïs. vous serez hébergés sur place ou à proximité, pendant plusieurs semaines. Une information collective préala-

ble au recrutement aura lieu le 3 mars 2012 à 10h30 à la Maison de l’emploi et de la Formation de grandchamp des Fontaines.vous êtes fait pour l’animation, passez votre bafaLa formation BAFA c’est l’opportunité pour vous de bénéficier d’une formation profes-sionnelle et de trouver un emploi sur le terri-toire d’erdre & Gesvres. Chaque année, les structures enfance jeunesse rencontrent quelques difficultés pour recruter des anima-teurs occasionnels. La Communauté de Communes, en association avec un organis-me de formation et les structures enfance jeunesse, vous propose une formation BAFA près de chez vous. Dépêchez-vous ! vous avez jusqu’au 14 février pour vous inscrire à la prochaine session de formation BAFA sur le territoire d’erdre & Gesvres

Pour toutes questions ou renseignements, contactez la maison de l’Emploi près de chez vous : a Grandchamp-des-fontaines / 1, rue des Cèdres / 44119 Grandchamp-des-fontaines / tél. 02 51 12 10 94

oPération Job d'été Pour lES JEunES d’ErdrE & GESvrES ils pensaient prendre quelques jours pour buller devant la télé durant les vacances d’hiver et bien non ! C’était sans compter sur la maison de l’emploi et de la formation d’Erdre & Gesvres qui vous a concocté un programme intensif avec un objectif : permettre aux jeunes de plus de 16 ans qui le souhaitent de trouver un job pour l’été. Conseils, formation bafa, ateliers, un dispositif d’actions complet pour passer l’été à travailler !

12

la CollECtE Et lE traitEmEnt dES déCHEtSla réunion publique du 16 janvier à nort-sur-Erdre organisée par la Communauté de Communes Erdre et Gesvres, à laquelle étaient conviés les habitants de notre commune, a été forte en enseignements pour les élus.

Tous ont admis que l'information et la concertation n'ont pas été à la hauteur de l'enjeu.

Les élus sucéens ont remonté auprès de la CCeg vos remarques exprimées lors des rencontres organisées avec les habitants de notre com-mune les 10 et 17 décembre 2011. Des modifications dans le dispositif sont annoncées, en particulier l'augmentation du nombre de levées lié à la part fixe, la possibilité de choisir le volume de son bac et l'assouplissement du contrôle d'entrée dans les déchèteries. Sur notre commune, début janvier, la collecte des sacs jaunes n'a pas été faite sur tous les secteurs. La municipalité est intervenue pour qu'un nouveau passage soit effectué le lendemain et les jours suivants.D'ores et déjà, après 3 semaines de fonctionnement de collecte en porte à porte, le centre de traitement de Treffieux constate une nette augmentation du nombre d'emballages collectés. C'était l'un des buts recherchés.La Communauté de Communes organisera en juin et en septembre de nouvelles réunions publiques au cours desquelles un point précis sera fait sur cette nouvelle organisation et son évolution.L'une de ces réunions se tiendra sur notre commune, vous en serez informés par l'intermédiaire du Fil de l' erdre.

Dernière minute : La CCEG vous informe qu'à partir du lundi 6 février les bacs non pucés ne seront plus collectés.Contact : Service déchets d’Erdre & Gesvres 0810 05 10 20 (prix d’un appel local), par E-mail : [email protected]

déPoSEz voS maQuEttES !vous êtes musicien, chanteur, vous jouez dans un groupe amateur ? Et si vous faisiez l’ouverture du festival des artistes en Erdre ? le 20 avril 2012, l’association les artistes en Erdre, la Communauté de Communes Erdre & Gesvres et la commune de treillières organisent le deuxième tremplin musical amateur en Erdre & Gesvres…

Cette année, l’opération est renouvelée et les jeunes talents d’erdre & Gesvres se donnent rendez-vous le 20 avril prochain à la salle Simone-de-Beauvoir à Treillières. Le lauréat ouvrira le festival des Artistes en erdre qui se déroulera les 8 et 9 juin prochain à Sucé-sur-erdre, et bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement technique professionnel.

déposez votre maquette avant le 16 mars !

Chanson, rock, ska, reggae, pop, rap, soul, électro... peu importe le style ! vous souhaitez vous produire devant un public ? Disposer de vraies conditions de concert ? envoyez votre maquette avant le 16 mars prochain. Le tremplin est ouvert à tous les musiciens amateurs dont au moins 50% des membres du groupe résident sur le territoire d’erdre & Gesvres.

Pour vous inscrire, vous devrez remplir un bulletin d’adhésion en ligne sur le site www.artistesenerdre.com, transmettre une fiche technique et une maquette de quatre morceaux (minimum) à : Emilie HamElin / tremplin CCEG-les artistes en Erdre / 74, rue du Stade / 44 980 Sainte-luce-sur-loire

La maquette doit être récente et comporter au minimum 4 titres. vous pouvez la faire parvenir sur tout support audio ou numérique, ou indiquer un lien internet où l'on peut y accéder.

Page 13: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

Libre expression

aGir EnSEmblE à SuCé-Sur-ErdrE Jean-Louis roger, Dominique Meluc, isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

Courage fuyons !

Sur nos douze communes d’erdre et Gesvres, seulement 4 réunions, dont Nort-sur-erdre le 16 janvier, ont été organisées à propos de la problématique des déchets et de sa redevance incitative.

en plein démarrage de mise en place de la nouvelle démarche de tri sélectif devant tant et tant de demandes d’explications, et de citoyenneté exprimée, nos élus Sucéens n’ont pas jugé utile de rencontrer leur population.

Nous sommes surpris de constater que quand le citoyen devient «participatif» ce sont les tenants de la démocratie participative qui s’évaporent.

Plus sérieusement, sur le fond nous nous inquiétons de ce rendez- vous manqué avec la population. il faut dire qu’erDre et GeSvreS nous a rendu de plus en plus perplexes.

Alors que la modification de notre comportement face aux déchets nécessite : pédagogie, explications, temps pour assimiler, progres-sivité. il ne s’agit pas d’informer, il s’agit de former, de transfor-mer les mentalités. et pour cela il faut préparer le terrain et il faut du temps.

au lieu de tout cela : campagne seulement livresque, poing levé révo-lutionnaire dans la figure des habitants, fantassins salariés non pré-parés, non couverts par des élus pas plus préparés, tarifs punitifs qui giflent même les bons élèves du tri. Les permanences communales en ont plus appris aux élus que l’inverse, plus de 500 personnes ont échangé, pétitionné, ils veulent des réponses car tous veulent entrer dans la démarche et pas se faire prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Si un tel gâchis ne mérite pas 12 réunions et que les élus de chaque commune échangent en direct avec leurs concitoyens.

eh bien nous ne comprenons pas cette commu-nauté de communes. elle ne ressemble pas à l’idée que nous en faisions, lors de sa création.

il y a tant à expliquer, sur l’économie globale du tri, sur les choix en nombre de déchetteries qui n’ont peut- être pas été assez économes sur notre

territoire, sur le compostage et la chaine alimentaire, sur l’exer-cice, à la fois difficile et exaltant de chercher à progresser et s’en sortir tous ensemble.

La population a posé des questions, elle doit avoir des réponses. elle doit savoir si ses élus majoritaires persistent dans ce passage en force de ceux qui savent vers ceux que l’on prend pour ignorants et qui n’ont qu’à payer.

Ouvrons les yeux, les oreilles, faisons une pause dans l’orientation actuelle et osons le dialogue.

Puisqu’aucune réunion n’est prévue dans notre commune, nous allons mettre en place à Sucé-sur-erdre une réunion, en invitant les responsables communautaires élus et techniciens. Nous nous devons de répondre aux Sucéens et engager enfin une action constructive.

Jean-Yves HeNrY, Conseiller municipal, « participatif »

Antérieurement, élu référent Natura 2000.Contacts : Les six élus sont à votre disposition. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-Gaulle (rue derrière l'église). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Courrier à adresser : Jean-Louis Roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-erdre

art. L. 2121-27-1 du Code général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : agir ensemble à Sucé-sur-erdre et existons à Sucé.

13

Poing

mettez vos idées en valeur !assemblée Générale du Conseil de développement d’Erdre et GesvresLe conseil de développement erdre & Gesvres invite tous les habitants à participer à sa prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 2 mars prochain, à partir de 17h30 au siège de la CCeg*. L’occasion idéale pour découvrir l’actualité de nos travaux de réflexion (déplacements, culture, développement durable,…) et d’entrevoir les manières de s’investir dans cette association ouverte à tous les citoyens soucieux de l’avenir de leur territoire.Au sein du conseil, dans les différents groupes de travail, nous organisons le débat citoyen sur les grandes questions du territoire, par-tageons des informations et connaissances, proposons aux élus communautaires des avis sur ces sujets. Une manière enrichissante de valoriser vos idées dans une démarche collective.Le cadre statutaire sera suivi d’un buffet convivial et d’une conférence débat portant sur les questions économiques au sein de notre communauté de communes.Merci de prévenir de votre présence (Contacts : 02 28 02 01 45 ou [email protected]).*CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (1 rue Marie Curie, Parc d’Activités La Grande Haie, 44119 Grandchamp-des-Fontaines)

aSSEmbléE GénéralE du ConSEil dE dévEloPPEmEnt d’ErdrE Et GESvrES

Page 14: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

14

Page ouverte…

mai

rie

Le Service d’Accueil Familial Thérapeuti-que Adultes (SAFTA) recrute des familles d’accueil à temps plein pour accueillir à leur domicile des personnes adultes.

Les patients, dont l’état mental est sta-bilisé, ne relèvent plus d’une hospitali-sation en psychiatrie mais ne possèdent pas une autonomie suffisante pour vi-vre seuls.

ils sont pris en charge en famille d’ac-cueil, au nombre de 86, pour l’ensem-ble du département.

Les familles collaborent et bénéficient d’un soutien rapproché des équipes médico-psychologique du service. elles sont employées, sous contrat de droit public par le syndicat inter-hospitalier, avec salaire, indemnisation pour frais, formation continue, congés.

Contact : S.i.S.M.L.A.Service d’Accueil Familial Thérapeutiqueimmeuble Horizon 12, rue Gaëtan rONDeAU44 200 NANTeSTél. 02 40 48 65 28 Courriel : [email protected]

voulEz-vouS dEvEnir famillE d’aCCuEil tHéraPEu-tiQuE Pour lES adultES ?

La journée mondiale des zones humides

Le 5 février 2012, la SARL du Domaine de Mazerolles organise une Porte Ouverte du Marais endigué de Mazerolles en partenariat avec la LPO 44 et le syndicat mixte EDENN :

Journée Mondiale des Zones Humides

En commémoration de la date anniversaire de la signature de la convention de Ramsarpour la protection des zones humides qui vise à faire découvrir le rôle majeur que jouent ces espaces naturels en matière d’environnement et de biodiversité.

Journée Porte Ouverte

Visite Gratuite

Venez discuter avec les acteurs du marais et découvrir les activités pratiquées dans le

Marais endigué de Mazerolles : Trois sorties en bateaux sont programmées.

Le nombre de personnes pouvant être accueilli étant limité,

nous vous remercions de vous inscrire préalablement en appelant l’EDENN

au 02 40 48 24 42

Lieu de Rendez Vous : Le Breil - 44390 PETIT MARS

Horaires des visites en bateaux :

09h30 30 places

10h30 30 places

11h30 30 places

Equipements recommandés : Botte, Vêtements chauds, Jumelles et appareils photos.

M’T dents, c’est quoi ?

il s’agit d’un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste pour vérifier si tout va bien. il est proposé par l’Assurance Maladie à tous les enfants âgés de 6, 9, 12,15 et 18 ans.

Si des soins sont nécessaires (radios, traite-ments de caries, de racines, détartrage), ils seront remboursés à 100%. Si votre enfant a besoin d’autres traitements (appareils d’ortho-dontie, prothèses dentaires), ils seront pris en charge dans les conditions habituelles.

M’T dents, comment ça marche ?

Un mois avant la date anniversaire de votre enfant, vous recevrez chez vous :

Un courrier d’invitation pour un rendez-vous de prévention dentaire.

Un bon de prise en charge pour bénéficier de la gratuité de l’examen bucco-dentaire.

Dès réception de l’invitation, prenez ren-dez-vous chez le chirurgien-dentiste de votre choix.

retrouvez les coordonnées des professionnels de santé proches chez vous sur

www.ameli-direct.fr

Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas :

Votre carte Vitale.

Le bon de prise en charge de votre enfant.

vous n’avez pas reçu ou vous avez perdu le bon de prise en charge ?

vous pouvez le télécharger depuis votre comp-te ameli, sur www.ameli.fr (rubrique/Mon

espace prévention/M’Tdents/vos rendez-vous M’Tdents/Télécharger le bon de prise en

charge).

L’Assurance Maladie, votre assureur solidaire en santé.

votrE CPam vouS informE

VOTRE CPAM VOUS INFORME

AVEC M’T DENTS, PRENEZ LES DEVANTS !

M’T dents, c’est quoi ?

Il s’agit d’un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste pour vérifier si tout va bien. Il est proposé par l’Assurance Maladie à tous les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Si des soins sont nécessaires (radios, traitements de caries, de racines, détartrage), ils seront remboursés à 100%. Si votre enfant a besoin d’autres traitements (appareils d’orthodontie, prothèses dentaires), ils seront pris en charge dans les conditions habituelles.

M’T dents, comment ça marche ?

Un mois avant la date anniversaire de votre enfant, vous recevrez chez vous : Un courrier d’invitation pour un rendez-vous de prévention dentaire. Un bon de prise en charge pour bénéficier de la gratuité de l’examen bucco-dentaire.

Dès réception de l’invitation, prenez rendez-vous chez le chirurgien-dentiste de votre choix. Retrouvez les coordonnées des professionnels de santé proches chez vous sur www.ameli-direct.fr

Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas : Votre carte Vitale. Le bon de prise en charge de votre enfant.

Vous n’avez pas reçu ou vous avez perdu le bon de prise en charge ? Vous pouvez le télécharger depuis votre compte ameli, sur www.ameli.fr (rubrique/Mon espace prévention/M’Tdents/Vos rendez-vous M’Tdents/Télécharger le bon de prise en charge).

L’Assurance Maladie, votre assureur solidaire en santé

Article adressé le 21 décembre 2011

Page 15: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

1915

servi

ces m

édica

ux

mai

rie

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponible sur internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...

MAIRIEDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.Le samedi de 9h à 12h30 (accueil uniquement)Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin.Le service action sociale est fermé au public le vendredi après-midi. Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 E-mail : [email protected]

BIBLIOThèquEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30vendredi : 16h30-18h30Samedi et dimanche : 10h-12h Tél : 02 40 77 95 21

E-mail : [email protected]�RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)Permanences : florence le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’enfance, ruelle du Levant :

• Mardi de 8h30 à 9h30 et de 14 h à 17h• Jeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18h• vendredi de 8h30 à 16hou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

MuLTI-ACCuEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile letard, reçoit sur rendez-vous Tél : 02 51 81 10 39

TÉLÉASSISTANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de pro-blème, les secours interviennent rapi-dement 24 h/24. Tél : Mairie : 02 40 77 70 20

PORTAGE DES REPAS à DOMICILEUn service de portage de repas en liaison réfrigérée existe. il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine du lundi au dimanche, midi et soir, jours fériés inclus. Tél : Mairie : 02 40 77 70 20

DÉChETTERIE DES CLOISONSLundi de 9h à 12h et de 14h à 17hMercredi et vendredi de 14h à 17hSamedi de 9h à 17h sans interruption. Tél : 02 40 77 99 05.

ALLO, SERVICE PuBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

LE CONCILIATEuR (M. Logodin)Services gratuits. Prochaine perma-nence : mercredi 8 février de 9h à 12h en Mairie. • 02 40 77 70 20

PERMANENCES D’ÉLuSHervé bocher, conseiller général du can-ton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 11h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de michel ménard, Député de la 5e cir-conscription de Loire-atlantique a lieu en Mairie de La Chapelle-sur-erdre le lundi 5 mars à 14h à 15h30 et à Treillières le lundi 19 mars de 16h à 17h30 et le 30. Le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhai-tent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)mme traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur ren-

dez-vous. Des consultations d’enfants avec le dr larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclu-sivement sur rendez-vous. Merci d’ap-peler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

�CENTRE LOCAL D’INFORMA-TION ET DE COORDINATION (CLIC)Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, mala-die… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier) Courriel : [email protected]

�AGIR POuR MIEuX VIVRE (aide à domicile)Pour tous renseignements de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. • 02 40 77 85 84

�FÉDÉRATION NATIONALE DES ACCIDENTÉS Du TRAVAIL ET hANDICAPÉS (Groupement de L.A.)Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15h30 à 16h30, mairie de Nort-sur-erdre.

SOLIDARITÉ EMPLOIPermanence tous les mardis (9h - 12h30). Place du Général De Gaulle.• 02 40 77 79 53

PôLE EMPLOI NANTES ESTimmeuble L’érable – 8 bis rue de la garde. Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.fr Pour toute autre information : Maison de l’emploi - Service emploi de la CCegTél. : 02 51 12 10 94 �ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)Permanence mensuelle à la Chapelle-sur-Erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison de l'Hopitau). Gratuit. à nort-sur-Erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie.ADiL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes

• 02 40 89 30 15

TRÉSOR PuBLICTrésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du Général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

TRANSPORTtaxi de l’Erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66taxi Chantal • 06 20 03 31 93lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

PRESSE LOCALE- Presse-Océan - isabelle Sanaghéal [email protected] Presse-Océan Katherine Le Monnier [email protected] Ouest-France - Maïté Béragne [email protected] Ouest-France - Hélène Chauvet [email protected].

SERVICES DE GARDE

dEntiStES

FÉVRIER • Dimanche 5 : dominique Joly / Saint-Herblain 02 40 46 02 21• Dimanche 12 : Sandra vituNantes / 02 40 73 94 94• Dimanche 19 : aurélie françoisSaint-Sébastien-sur-Loire 02 40 34 49 31• Dimanche 26 : Pauline PraudNantes / 02 40 08 03 92

PHarmaCiEnSPharmacies de garde : appelez le 3237 annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

médECinSUrgences médicales : appelez le 15

infirmièrESPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27Mme Drouet • 02 40 77 96 36

ambulanCESAmbulance de l’erdre La Chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CliniQuE vétérinairE gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

Page 16: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

l E C a l E n d r i E r

Pour rester en contact avec l'actualité sucéenne, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information de la commune sur :w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Févriermardi 7 Conseil

Municipal à 19h30 en mairie

mercredi 1er 10h45 HEurE du ContE - Bibliothèque

dimanche 5 JournéE mondialE dES zonES HumidES - Domaine de Mazerolles - Le Breil à Petit-Mars

mardi 7 19h30 ConSEil muniCiPal - Mairie - Salle du Conseil

Samedi 11 20h30 tHéâtrE : la fEmmE Qui PErd SES JarrEtièrES – La Compagnie gulliver – Salle de l’Erdre

vendredi 17 17h dédiCaCE d'inGrid liman - Bibliothèque

Samedi 25 20h30 tHéâtrE : la fEmmE Qui PErd SES JarrEtièrES – La Compagnie gulliver – Salle de l’Erdre

dimanche 26 17 h tHéâtrE :« ContES dES StEPPES » - La Compagnie gulliver – salle de l’Erdre

Mars

mardi 27 Conseil

Municipal à 20h

en mairie

Jeudi 1er 20h30 Café-CitoYEn « Nucléaire, peut-on faire autrement ?» - Amicale Laïque – Auberge Fleurie

vendredi 2 17h30 aG ConSEil dE dévEloPPEmEnt CCEG - siège de la CCEG à Grandchamp

Samedi 3

dimanche 4

mercredi 7 10h45 HEurE du ContE - Bibliothèque

Samedi 17 21 h SoiréE danSantE – Duo Dansant – Salle de la Papinière

du 25/3 au 7/4 la YourtE rEviEnt ! - Municipalité - Parc de la Mairie

Samedi 31 mars- et dimanche 1er avril Salon du livre

jeunesse Complexe sportif de

la Papinière

du dimanche 25 mars au samedi 7

avril La Yourte

Parc de la mairie

Salon dE PEinturES Et dE SCulPturES - animations Sucéennes- Papinièrede 14h à 18h

de 10h à 18h

Page 17: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 101 de FévrIer 2012

Pour le bulletin municipal de mars, les documents sont à remettre pour le 5 février.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Au fil des AssociationsTennis de Table

Basket - Tournoi des familles

économIque et SocIale • PageS II et III

culture et loISIrS • PageS III à V

SportS • PageS V à VII

lpo... • Page VII

zoom Sur... • Page VIII

Page 18: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

II

acIpa

«association citoyenne Intercommunale des populations concernées par le projet d’aéro-port de notre-dame-des-landes».

26 m² par secondeC’est le rythme de la disparition de la terre agricole en France (source Le Monde et La tribune du 21/12/2011). Pour la Loire-atlantique c’est 2 000 hectares que détruirait l’implantation d’un aéroport de plus. à vos calculs !

90 à 600 millions d'euros de déficitautres calculs et prévisions de pertes pour la collectivité si le projet d’aéroport aboutissait. Une étude réalisée par le cabinet hollandais de recherches, indépendant et de renom : Ce Delft (www.cedelft.eu) a passé au crible l’ana-lyse économique initiale. L’étude pointe du doigt le «non respect de directives nationales pour les calculs d’évalua-tion (...), l’omission de certains coûts et ajout à tort de certains bénéfices, graves erreurs de calcul... Le tout bai-gné dans un optimisme à tout crin». Non respect de la loi

d’orientation sur les transports intérieurs du 30 décembre 1982 (LOtI). Deux cas de figure après correction des erreurs, exagérations et omissions dans le scénario des porteurs de projet :1) Déficit de 90 millions d’€,2) Déficit de 600 millions d’€ selon l’hypothèse (prudente) d’un dépassement du coût de la construction de 40 % qui est la moyenne européenne pour ce type de travaux.à l’inverse, le maintien de l’aéroport de Nantes-atlantique se solderait par un bénéfice pour la collectivité de l’ordre de 100 millions d’euros. Étude téléchargeable sur le site Internet du CéDpa, le collectif des 1 000 élus qui l’a finan-cée : http://aeroportnddl.fracIpa : appel à manifestation le samedi 24 mars à nantes.Site Internet : http://acipa.free.fr -Courriel : [email protected] acIpa pour Sucé :christian Grisollet - tél. : 02 51 81 13 64

économIque et SocIale

café citoyennucléaire : peut-on faire autrement ?

avec la catastrophe de Fukushima au Japon, la pertinence du "tout nucléaire" a été remise au coeur des débats. L'argument de l'indépendance énergétique est aujourd'hui relativisé. Certes, le nucléaire pollue peu mais les moyens, humains et financiers, investis dans son déve-loppement ont freiné celui des énergies renouvelables. Certains pays, comme l’allemagne, ont choisi cette option.La France est-elle prête à changer de modèle énergétique? Quelles en seraient les conséquences économiques et socia-

les ? La baisse de la consommation n’est-elle pas le passage obligé d’une nouvelle stratégie énergétique? Les citoyens sont-ils prêts à changer leur mode de vie ?

Jeudi 1er mars à 20h30 à l'auberge Fleurie – place charles de Gaulle

Ouverte à tous, cette soirée sera l’occasion, pour les person-nes présentes, de débattre autour de ce sujet de société dans un cadre convivial. Le nombre de participants sera volontairement limité à 30 personnes pour ne pas nuire à la qualité des échanges.

contact : http://www.als.asso.free.fr

amIcale laÏque

don de Sang = don de vie...

L’association Cantonale pour le Don de Sang Bénévole s’oc-cupe des collectes sur les communes de La Chapelle-sur-erdre ; grandchamp-des-Fontaines ; Sucé-sur-erdre et treillières. L’Établissement Français du Sang (e.F.S.) répond aux besoins des Hôpitaux en produits sanguins. Il est donc nécessaire de donner régulièrement. Les besoins sont importants et permanents. Le Don de Sang est bénévole, volontaire et sécurisé. Il est possible de 18 à 70 ans. Un premier don est possible jusqu'à 60 ans. Les Hommes peuvent donner 6 fois par an. Les Femmes 4 fois.Une collation est offerte à l’issue du don.Il est possible d’effectuer le don de plasma et le don de pla-quettes à l’e.F.S. Nantes.

répondez présent aux prochaines collectes.calendrier 2012 : Sucé-sur-erdrela papinière : 16h30 à 19h30Jeudi 12 avril, jeudi 28 juin, lundi 22 octobre.

contacts :pour tous renseignements, contacter :e.F.S. nantes - tél. : 02 40 12 33 62www.dondusang.netm. thomas m. - président - tél. : 02 40 72 04 16.Les bénévoles sont les bienvenus.Rejoignez-nous. L’assemblée générale aura lieu le 24 février 2012, Salle Barbara, (gesvrine) à la Chapelle-sur-erdre.

Les malades et accidentés remercient tous les donneurs pour leur don.

don du SanG

Page 19: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

III

économIque et SocIale

construction d'un grenier à riz à Sakalalina avec la participation de la commune de Sucé-sur-erdre

Depuis plusieurs années, l'association soutient la commune de Sakalalina pour faire la culture diversifiée avec le soutien de la Mairie de Sucé-sur-erdre. Le but était d'aider les pay-sans à acheter du matériel agricole et des semences pour les inciter à cultiver autre chose que du riz comme des pom-mes de terre, des tomates, des salades, haricots verts et blancs, etc... avant les légumes étaient importés des autres régions de Madagascar, maintenant ils exportent le surplus de leur production. Les paysans et leur famille mangent à leur faim et font des bénéfices qui leurs permettent de s'habiller et de payer la scolarité des enfants. Il y avait un problème de stockage des récoltes, aussi les paysans de Mahatsinjonrano situé à 8 kms de Sakalalina, nous ont soumis le projet de la construction d'un grenier. au moment de la récolte les paysans vendaient toute leur récolte à des prix très bas et au moment de la soudure rachetaient le même riz au prix très fort, et quelque fois le double. Le devis de ce projet se montait à 3 000 € pour l'achat des matériaux, les paysans s'engageaient à construi-re eux-mêmes le bâtiment. La Mairie nous a apporté une aide de 750 € pour soutenir ce projet. Depuis août 2011 le grenier est en service, les paysans ont été très heureux de stocker environ 25 tonnes de riz. Les paysans nous ont adressé un courrier à l'attention de Monsieur le Maire et aux habitants de la commune de Sucé

pour les remercier de leur participation et de l'aide appor-tée depuis plusieurs années à cette région d'environ de 7 000 habitants dont beaucoup étaient très pauvres.grâce aux dons et la participation de la Mairie cette région s'est développée, la pauvreté a reculé. Les membres du bureau se joignent aux p a y s a n s pour remer-cier les dona-teurs et la c o m m u n e de Sucé-sur-erdre.Les mem-bres du bureau vous invitent à venir à l'as-s e m b l é e générale qui aura lieu le 10 mars à la Salle Saint-Étienne à partir de 16 h, un bilan complet sera fait sur les finances et les projets réalisés et à réaliser.contact : les enfants de la Grande Île3 rue de la treille - Sucé-sur-erdretél. : 02 40 77 99 93 - e-mail : [email protected]

aSSocIatIon « leS enFantS de la Grande Ile »

culture et loISIrS

Samedi 11 et samedi 25 février à 20h30, la Compagnie gulliver présentera son nouveau spectacle"La femme qui perd ses jarretières" de eugène Labiche. Cette pièce de boulevard au titre coquin bien ancrée dans le style de son époque, nous amuse toujours autant aujourd'hui. et pour cause ! en scène, trois personnages : Laverdure, jeune rentier amoureux, Fidéline, jolie chemi-sière en quête d'amour et d 'argent et gaspard, valet fidèle et mal dégrossi. et la jarretière dans l'histoire ? elle servira à pimenter l'intrigue mettant en péril les plans de l'infidèle Fidéline... L'histoire est rythmée par une multitude de chan-sons donnant un air de comédie musicale à ce salon bour-geois du 19ème siècle dans lequel nous vous attendons nombreux !avec : Julien Bourdel, Pauline Potel et Nicolas Souville.

dimanche 26 février à 17hReprise du spectacle "Contes des Steppes", spectacle tout public pour les enfants à partir de 5 ans et pour leurs parents.Lorsque l'on se marie chez les Kazakhs, la tradition consiste à faire partager les contes que l'on connaît. Mais Hamit, jeune marié, préfère ignorer cette coutume pour passer du temps avec son aimée. Il faudra tout le courage et la loyau-té de son ami Davlet pour lui permettre d'éviter la terrible vengeance des contes qui n'ont pas été dits...avec : Pauline Potel et Nicolas Souville.

La femme qui perd ses jarretières : le 11/02 et le 25/02 à 20h30, tarif : 7 euros / tarif réduit : 5 euros.Contes des Steppes : le 26/02 à 17h,tarif unique : 5 euroslieux des spectacles : salle de l'erdre de Sucé-sur-erdre (route de la Papinière).renseignements, réservations :02 40 97 94 27 / 06 17 89 63 13

la compaGnIe GullIver

Page 20: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

Iv

culture et loISIrS

cyclotourismeSorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue). Rendez-vous place aristide Briand à 8h45 (à l'horaire d'hi-ver) et 8h30 (à l'horaire d'été). Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l'école Descartes à 14h. Pour les cyclotouristes du mardi (allure modérée) les ren-dez-vous ont lieu à la Maison des associations à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompa-gnées d'un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Dimanche 12 février - départ 8h45 - res-ponsable gilles - Dimanche 26 février - départ 8h45 - respon-sable Didier.Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (thérèse gergaud) au 02 40 77 75 25.Responsable Marche : (voir la Présidente)Responsable Cyclos : gérard Loiret - tél. : 02 40 77 18 52 ou 09 75 85 58 00.Le calendrier des Marches et Cyclos 2012 est à votre dispo-sition à l'Office de tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres :Le samedi 4 février - SautronResponsable : Françoise a. - départ à 8h30.Le dimanche 19 février - CarquefouResponsable : Robert - départ à 8h30.Le samedi 3 mars - Sucé-sur-erdreResponsable : Yvon - départ à 8h30.pour les marches ci-dessous se renseigner auprès des responsables :marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18h à 19h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la poste).marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18h30 et les samedis à 9h. Responsable : Chantal.- rdv le samedi : Maison des associations à 9h,- rdv le mardi : Port aux cerises (Route de la Chapelle) à 18h30.marche allure modérée - tous les jeudis matin.Responsable : Nicole - tél. : 02 40 77 76 01 - Départ 9h15 - parking du Prieuré.Site internet : http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

bonne année à tous.

cyclotourISteS et marcheurS SucéenS

leS artISteS en erdre

Le quatrième Festival des artistes en erdre aura lieu au Parc de la Mairie, à Sucé-sur-erdre, les 8 et 9 juin. Un ren-dez-vous désormais incontournable qui permettra de découvrir de nouveaux talents dans diverses disciplines, des arts plastiques au spectacle vivant. Un village d’expo-sants se tiendra notamment sur le Port le samedi. Pour l’occasion, l’association des artistes en erdre est à la recherche de créateurs, producteurs et artisans d’art qui souhaiteraient exposer leurs œuvres. toutes les modalités d’inscriptions sont sur le site www.artistesenerdre.com. toujours à la recherche de talents nouveaux, l’association organise également, en partenariat avec la CCeg, le deuxiè-me tremplin erdre et Gesvres. Celui-ci aura lieu le

20 avril 2012 salle Simone de Beauvoir à treillières et mettra aux prises plu-sieurs artistes musicaux. Le vainqueur, désigné par un jury de spécialistes, ouvrira la scène musicale du festival le 8 juin. L’association recherche donc des groupes et musiciens provenant de la Communauté de Communes. Les modalités d’inscriptions sont éga-lement détaillées sur :www.artistesenerdre.com

comIté de JumelaGe

Le comité de Jumelage de Sucé-sur-erdre vous invite à rete-nir dès aujourd’hui votre week-end du 1er/2/3/4 juin 2012 pour rendre visite à nos amis anglais de Cricklade à l’occa-sion du Jubilé de diamant de la reine Élisabeth (60 ans de règne). Voyage en car et ferry au prix de 160 €/adulte et 100 €/enfant de moins de 15 ans siège inclinable inclus possibilité de réserver une couchette pour la nuit de retour sur le ferry 25 €/personne en cabine de 4 personnes ou 39 €/personne en cabine double.

Nous fêtons aussi les 30 ans du jumelage avec l’allemagne et nous sommes invités à Bliesransbach pour le week-end de l’ascension les 17/18/19/20 mai 2012.Retenez votre week-end de festivités conviviales, visites tou-ristiques chez nos amis sarrois. Voyage en car grand touris-me à 100 €/personne.vous pouvez télécharger les bulletins d'inscriptions sur le site de la ville : www.suce-sur-erdre.fr.

contact : dominique rogertél. : 02 40 77 79 17

Page 21: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

v

culture et loISIrS

duo danSant

Voici les dates à retenir :Stage d’initiation au balboa proposé

le dimanche 5 février. encadré par deux danseurs professionnels, il se déroulera comme d’habitude en deux temps dans la salle des fêtes de la Papinière, de 10h30 à 12h puis de 14h à 15h30.La participation est de 17€ par personne, de 12€ pour les adhérents Duo dansant.L’inscription doit se faire en couple. Pour les personnes n’ayant pas de partenaire, se renseigner.Renseignements au 02 40 77 79 26 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque à l'ordre de Duo Dansant à Mme Rondeau - 14 allée de la Chevauchée - 44240 Sucé-sur-erdre.notre prochaine soirée dansante, qui aura lieu le samedi 17 mars.

elle sera animée par l’orchestre Damien Ducellier de 21h à 2h, dans la salle des fêtes de la Papinière.L’entrée, fixée à 13 €, comprend une part de tarte et la bois-son à volonté.Les inscriptions d’ores et déjà ouvertes sont fortement conseillées. Nous limitons le nombre d’entrées afin de pré-server un espace de danse agréable pour tous. elles sont à adresser chez Mme Pascale Rondeau, 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-erdre.Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre de Duo Dansant.pour tous renseignements : - Site internet : www.duodansant.info- e-mail :[email protected] téléphone : 02 51 81 12 46 /09 81 76 08 14 /02 40 77 79 26

SportS

bal : jeudi 9 février : orchestre Franck gergaud et le jeudi 8 mars : orchestre Mickaël Richard, à partir de 14h30, salle de la Papinière.Informatique : 8 février : Internet ; 22 février : révision et courrier internet.repas : le 23 février : choucroute, salle de la Papinière à 12h. (Inscription auprès de huguette Geffray ou Fernande brosset ou le jeudi après-midi à la belote).

code de la route : jeudi 29 mars, révision du code de la route, salle de la Papinière à 8h45. (Inscription auprès de huguette Geffray ou Fernande brosset ou le jeudi après-midi à la belote).

Informations et inscriptions aux différentes activités le jeudi de 14h à 18h salle de la papinière, sauf le 2ème jeudi du mois, jour de bal.

amIcale deS retraItéS

Cette année, notre tournoi des Familles, très attendu par les enfants et leurs parents, s’est déroulé le 17 décembre. 20 équipes, soit 80 personnes s’af-frontaient pour le meilleur et pour Le RIRe… Journée conviviale et festive au rythme des 40 matchs non-stop. L’énergie nécessaire à cette longue journée était assurée par les mamans et papas bénévoles qui s’affairaient derrière les gaufriers, le bar et les crê-pes. et comme du basket on en a jamais assez, la journée s’est terminée à la demande des participants, par un match entre parents, suivi d’un autre entre copains et d’un dernier entre enfants… Bref, tout le monde a bien dormi le soir et la trêve de Noël a per-mis à tous de récupérer pour attaquer la 2ème phase du championnat. Le dimanche 22 janvier, nous nous som-mes retrouvés pour partager la galette des rois en encourageant nos 2 équi-pes séniors. après une 1ère phase où certaines de nos

équipes ont brillé : montée en D1 pour les Poussins 1 et les Cadettes, maintien en D2 pour les Poussines 1 et les

Benjamines, la seconde partie du championnat a repris début janvier et se terminera fin mars. Parents, sup-porters, venez nombreux encourager nos équipes de jeunes, et de moins jeunes, à la Salle du Levant : samedi 4 février à partir de 14h : Mini-Poussins - Benjamines - Minimes gars - Cadettes. Dimanche 5 février : 10h45 : Pous-sines 1 - 14h : Séniors Masculins - 6h : Séniors Féminins. Samedi 3 mars à partir de 14h : Poussins 1 - Poussines 1 - Benjamines - Cadettes.Petit rappel : les stages de Basket pro-posés aux joueurs pendant les vacan-ces de février ne sont pas complets. Date limite des inscriptions : 10 février.

contact : [email protected]

baSKet

Page 22: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

vI

SportS

Pour commencer, voici un petit bilan concernant les résul-tats : à ce jour, les - de 12 garçons n’ont pas perdu un seul match ! Les Seniors Féminines sont 2èmes, les – de 14 garçons (équipe 1) se situent en milieu de tableau, les - de 16 garçons et - de 18 Filles (équipe 1) se classent un petit peu plus loin, tandis que les - de 14 garçons (équipe 2), - de 18 Filles (équipe 2) et les Seniors Masculins sont en fin de tableau. Mais le championnat est loin d’être terminé.De nouveaux scores sont annoncés à la Papinière le 4 et 5 février avec les - de 14 garçons (équipe 1), - de 16 garçons et - de 18 Filles (équipe 2), ainsi que les Seniors Féminines et Masculins. à propos de la fête du club, qui aura lieu le samedi 31 mars, voici le programme : couscous, karaoké et soirée dansante animée par Night Ouest !Vous pouvez vous inscrire dès à présent :

contacts :nicolas banchereau - tél. : 06 42 84 27 19ou [email protected] Jahan - tél. : 06 71 10 84 84ou [email protected]

hand-ballrenseignements et réservations

Nous vous invitons à réserver par courrier en précisant le nombre de repas adulte, ado et enfant ainsi que les per-sonnes avec qui vous souhaitez être à table, sans oublier de joindre le règlement à :Handball Club Sucé-sur-erdre, la Papinière, 44240 Sucé-sur-erdre.Réservation avant le 18 mars 2012 (acquise après récep-tion du règlement) : adulte : 16€ - ado (10-18 ans) : 12€ - enfant (- de 10 ans) : 8€.Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter gaëtane Jaulin - tél. : 06 64 87 68 24

un joueur de cFa à la JGeDepuis le début de la saison, un joueur de l’USJa Carquefou intervient en complément d’Yvon genêt lors des entraîne-ments des jeunes U13 de la Jge.Jean-Marie David, arrivé chez nos voisins Carquefoliens l’été dernier, évolue au poste d'attaquant dans l’équipe pre-mière, en CFa. Il a même joué au niveau National pendant quelques saisons (Paris FC, Rouen et gueugnon). Présent tous les mercredis après-midi de 17h15 à 18h45 à la Papinière et titulaire d'un diplôme d’entraîneur Be2, il prend en charge des ateliers en compagnie d'Yvon genêt (responsable de l'école de football) notamment. Cette colla-boration est faite dans le cadre du partenariat entre notre

club et celui de Carquefou. La saison se passe très bien grâce à la bonne entente entre Jean-Marie, les éduca-teurs et les joueurs U13 où il s'implique et apporte son expérience à bon escient.Venez encourager nos Seniors ce mois-ci (15h):- Dimanche 5 : Seniors a-Dresny/Plessé B- Dimanche 26 : Seniors B-treillières C

JGe Football Jean-Marie David en compagnie de Tiffaine (U13)

aSSocIatIon cueIlle le Jouren ce mois de février, Cueille le Jour vous propose un pro-gramme chaleureux par le rire, la relation aux autres, le massage,…Le samedi 11 février, de 9h45 à 11h et le samedi 25 février, de 14h à 15h15 : atelier yoga du rire, animé par Sylvie.Le Yoga du Rire n’est pas basé sur l’humour, mais sur le rire sans raison.«Le rire et les respirations du yoga du rire vous immergent pleinement dans l’instant présent, car vous ne pouvez ni rire, ni respirer au passé ou au futur». Dr Madan Katariatarif : 12€.Le samedi 18 février, de 9h à 12h : atelier «améliorer ses relations aux autres», animé par annabelle.De nombreux exercices proposés en duo d’une façon ludi-que (musique, langage symbolique) vont ouvrir sur la rela-tion à l’autre. Découverte, écoute, ressenti, confiance… vont permettre, pas à pas, de cheminer vers l’autre.tarif : 30€.

Le samedi 25 février, de 9h à 12h : atelier de découverte du massage californien, animé par Francis.Le massage californien utilise plusieurs techniques de mas-sages traditionnelles du monde pour en faire un massage détente et bien-être. C'est un massage global, doux et bien-veillant.Venez découvrir les premiers gestes et les techniques de base, pour vous-même et vos proches. tarif : 30€ ou 50€ pour un couple.et tous les jeudis soirs, de 20h à 21h30, Sylvie vous invite à participer aux ateliers bulle de bien-être.au plaisir de vous rencontrer !pour plus de renseignements et pour réserver :[email protected] : 06 74 47 85 26Sylvie : 06 87 10 72 32 annabelle : 06 17 06 32 95

Page 23: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

vII

SportS

et oui, vous avez bien lu ! Moi qui ne prône que les plan-tes adventices, spontanées, herbes folles... je vous parle ce mois-ci de parasite. Ouh quelle sale bête ! apporte-moi le pulvé avec les produits "kivonbien" !StOP ! avant de la dézinguer apprenons à la découvrir.Le gui est donc une plante parasite, c'est à dire qu'elle va vivre aux dépends de sa plante hôte, sans pour autant la tuer mais cela va l'affaiblir. C'est pour cela qu'il ne faut pas la laisser se développer sur les arbres fruitiers, sans toutefois utiliser des produits chimiques, un bon couteau suffira.Notre plante est toutefois fort utile pour les insectes et les oiseaux. L'hiver, fauvettes à tête noire et grives drai-nes se régalent de ses baies. La fauvette ne pouvant ava-ler entière la baie, va la décortiquer et ne prendre que la pulpe (la viscine), laissant le noyau collé à une branche. Ce noyau pourra germer et produire une nouvelle touffe de gui.L'inconvénient avec la fauvette est qu'elle laisse les grai-nes très proches les unes des autres. Les grives ayant un plus gros œsophage sont capables d'avaler la baie entiè-

re. Les sucs gastriques se chargeant de dissoudre le

meilleur (la viscine). Je vous laisse deviner le trajet du noyau, qui va se retrouver projeter au hasard des péréni-grations de notre oiseau. avec le danger d’atterrir dans un champ ou sur la route.

Bon, vous savez comment se dissémine notre parasite, patience, au prochain épisode vous saurez comment la petite graine posée sur la branche de votre pommier va se transformer en superbe boule sous laquelle les amou-reux iront s'embrasser.

contact correspondant local lpo 44à Sucé-sur-erdre :paskal coiffard - tél. : 02 40 77 77 50 courriel : [email protected]

Grandeur naturecommuniqué de la lpo

une plante parasite... épisode 1

après le week-end rempli du téléthon, le club a repris ses habitudes du samedi matin, à naviguer par petits groupes selon les bateaux, les niveaux et les affinités. Une fois par trimestre une journée bricolage est organisée. Le 17 décem-bre, de nombreux adhérents sont venus aider à réparer les bateaux (les coques comme les structures intérieures), pein-dre les nouvelles pelles, vérifier les bateaux de sécurité… après une ou deux heures de travail, entre le beau temps et l’enthousiasme, une pause thé, café, ou chocolat a été appré-ciée de tous avant de se quitter pour deux semaines.Dès le début de la nouvelle année, le club a participé à plu-sieurs manifestations : d’abord au « Raid des Huîtres » du 7 janvier où cinq rameurs ont porté les couleurs de l’associa-tion dans la bise hivernale entre Le Croisic et La turballe. Puis, pour la sélection au championnat de mer, les tests à l’ergomètre se sont déroulés dans la bonne humeur et tous nos espoirs accompagnent les amoureux de l’aviron de mer qui visent la Coupe de France à Cherbourg en juin pro-chain.

toujours dans l’esprit joyeux, la fête du club organisée le 21 janvier autour du thème italien nous a permis de partager tous ensem-ble, anciens et nouveaux membres du club, l’acquisition de deux magnifiques gondo-les que vous avez sûrement aperçues voguant au gré des vents dans le port du village.à noter : comme les années précédentes, au printemps et au début de l’été, l’association organise des séances découver-tes pour les amateurs de coordination, de liberté, et de calme sur les bords de l’erdre.

avIron roWInG club de Sucé-Sur-erdre

Page 24: Fil de l'Erdre n°101 de Février 2012

vIII

zoom Sur...

tennIS de table Sucéen

Quelques nouvelles du Tennis de Table Sucéen...en ce début d’année le ttS souhaite une excellente année 2012 aux Sucéens. Voici un bref bilan de l’actualité du club à mi-saison : le championnat par équipe a vu toutes ses divisions départementales se maintenir (pré-régionale, départe-mentale 2 et 3). L’équipe fanion n’a pas pu le faire en Régional 1 et retourne en R2. Notre équipe « jeunes » termine 2ème en cadet D2.

Sur le plan individuel, 20 enfants sont inscrits dans un circuit ouvert aux poussins et aux benjamins. Pour le critérium fédéral, série de tour-nois attribuant des points pour les championnats de France, 14 enfants y participent. Un entraîneur Breveté d’état dispense 8h30 d’entraînement par semaine le mardi, jeudi et vendredi. De nouveaux créneaux cette année le samedi matin et vendredi après-midi pour les loisirs.

rens. : 06 08 96 13 31 / http://www.ttsuceen.net

Tournoi ouvert à tous les Sucéenstous les étés vous êtes champion ou championne du monde du camping, ou encore de votre rue, vous vivez des matchs accro-chés dans votre garage…

ce tournoi convivial est pour vous !Venez vous amuser raquette en main, en famille ou entre amis dans une formule de tournoi « coupe Davis » (par équipe de deux) ou le premier et le dernier disputent le même nombre de parties !

le samedi 24 mars 2012 dès 14 h 30au complexe sportif de la papinière

Le coût est de 5€ par équipe et une restauration sur place est prévue (sandwichs, grillades, frites…). Il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire et venir taper dans la petite balle de celluloïd !

Pour vous inscrire, adressez par e-mail à l’adresse suivante [email protected] ou par téléphone au 06 08 96 13 31 la composition de votre équipe et son nom (selon modèle ci-dessous) pour le dimanche 18 mars dernier délai (Seules 64 équipes pourront participer alors inscrivez-vous vite).

equipe 1* Nom de l’équipe : ________________________________________________Joueur 1 Nom / Prénom : ________________________ / licencié au club** : oui non Joueur 2 Nom / Prénom : ________________________ / licencié au club : oui non

*: Inscrivez le nombre d’équipes que vous souhaitez / ** : un seul licencié pongiste par équipe n’est autorisé.