16
ALBUM • PAGE 2 COMPTE-RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 4/5 DOSSIER • PAGE 6/7 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 Le 22 e Festival Handiclap, conçu et organisé par l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) se déroulera à Sucé-sur-Erdre le samedi 4 avril sur le thème “Amitiés sans frontières”. Suite page 6 D OSSIER LE 22 e FESTIVAL HANDICLAP MARS 2009 • NUMÉRO 69 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

ALBUM • PAGE 2

COMPTE-RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 4/5

DOSSIER • PAGE 6/7

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

Le 22e Festival

Handiclap, conçu

et organisé par

l’APAJH 44

(Association Pour

Adultes et Jeunes

Handicapés de

Loire-Atlantique)

se déroulera

à Sucé-sur-Erdre

le samedi 4 avril

sur le thème “Amitiés

sans frontières”.

Suite page 6

DOSS I ER

LE 22e FESTIVALHANDICLAP

MARS 2009 • NUMÉRO 69sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 1

Page 2: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

36 jeunes du Bignon, de Geneston et de Sucé-sur-Erdre ontpassé quelques jours à Gavarnie. Du soleil toute la semaine,de la neige à revendre et un groupe super... Vivement 2010 !2

l’album VACANCES DE FÉVRIER AU CENTRE DE LOISIRSDU 9 AU 20 FÉVRIER

Durant 2 semaines, les enfants ont participé à de multiples activités dontune journée toute en couleur sur le thème des animaux de la jungle.

INAUGURATION DE LA POSTELE 20 FÉVRIER

Ouvert au public depuis la mi-janvier, les nouveaux locaux de La Postesitués rue Descartes ont été officiellement inaugurés en présence deMonsieur le Maire et des élus.

SÉJOUR SKI DU SERVICE JEUNESSEDU 14 AU 21 FÉVRIER

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 2

Page 3: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Pauline PerrodeauComité de relecture : lesmembres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 600 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité EmploiImpression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 50 % recyclé - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Mars 2009

Aider les plus démunis à faire faceaux difficultés qu’ils rencontrent

Être en charge des Affaires sociales dans une ville, c’est s’intéresser auxcitoyens dans leurs diversités, aux personnes âgées et à leurs besoinsspécifiques, aux sucéens en difficulté, aux personnes handicapées… C’estchercher avec eux les solutions les plus adaptées.

Cela passe notamment par la gestion des logements sociaux.Nous recevons énormément de demandes de logements sociaux auxquellesnous ne pouvons malheureusement pas toujours répondre favorablement.A Sucé-sur-Erdre, l’attente moyenne pour obtenir un logement est de 18 moiscontre 24 à Nantes.Cependant, comme nous l’avions annoncé lors de notre campagne électorale,nous intègrerons dans les programmes immobiliers une part de logementssociaux.Notre commune dispose en outre d’un logement de secours réservé à despersonnes de passage et d’un logement d’urgence qui a ouvert ses portes cetteannée. Cette structure permet à quelques familles démunies de trouverun refuge et d’être accompagnées par un travailleur social de l’association“Arc en Ciel” dans leur démarche pour retrouver un logement.

Cela passe également par des services offerts aux sucéens.Ainsi, un service de portage de repas est proposé aux personnes qui lesouhaitent (sans conditions particulières) de une à six fois par semaine lemidi, en dehors des dimanches et des jours fériés.Il est également possible de s’abonner à la Télé-assistance qui, en cas deproblème, préviendra des personnes de votre entourage ou le service adéquat(médecin, pompier…).

Cela passe aussi par le soutien à des actions citoyennes.Nous accueillons, pour sa 22e édition, le festival Handiclap le samedi 4 avril2009. Dès le début de l’après-midi, vous pourrez participer à de nombreusesanimations encadrées par des associations sucéennes (voir détail dans ledossier) qui, heureuses de s’engager autour de cette manifestation, ontrépondu présentes. Le soir, un concert de Gospel “Les Chants de Coton” sallede l’Erdre à la Papinière, clôturera cette journée.

Nous vous attendons nombreux à ce festival !

Jacqueline BodineauAdjointe en charge de l’Action sociale

3

En ces temps de crise,

bien des citoyens

se trouvent démunis,

en souffrance.

Chacun de nous peut

être amené à connaître

des moments difficiles

au cours de sa vie,

soyons solidaires !

N’hésitez pas à contacter

le service social de la

commune qui vous aidera

à trouver des solutions !

EDITO

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 3

Page 4: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

4

conseil municipal du 27 janvieEXTRAITS, LE COMPTE-RENDU INTÉGRAL EST AFFICHÉ EN MAIRIE ET SUR www.suce-sur-erdre.fr

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Dématérialisation de l’informationdestinée aux élus - InformationUne procédure de dématérialisation a étémise en place. Celle-ci comporte 3 parties :1. les convocations aux réunions (conseils,commissions, comités de pilotage…),2. les comptes-rendus de réunions (partieopérationnelle d’ici la fin du 1er trimestre2009),3. la sécurisation des documents.Cette procédure permet aux conseillersmunicipaux qui le souhaitent de disposerdes documents sur fichiers informatiquesdans le but d’économiser les supportspapier.

Liste des marchés publics pourl’exercice 2008En application du Code des MarchésPublics, la Commune publie au cours du1er trimestre de chaque année, une listedes marchés conclus l’année précédente.Cette liste indique demanière séparée, lesmarchés relatifs aux travaux, aux fourni-tures et aux services. Pour chacun de cestrois types de prestations, les marchéssont regroupés en fonction de leur prix.Cette liste fait l’objet d’une publication.

Bilan des acquisitions et cessionsfoncières en 2008En application des dispositions de la loidu 8 février 1995, la collectivité doit déli-bérer chaque année sur le bilan desacquisitions et cessions opérées par elle,ou par une personne publique ou privée,agissant dans le cadre d’une conventionavec elle. Ce bilan est annexé au compteadministratif communal.Le document est consultable en Mairie.

PERSONNEL

Modification du tableau des effectifsdu personnel communalUne modification du tableau des effectifsdu personnel communal est nécessaireafin de le mettre en concordance avec lesbesoins d’organisation des services.- Service Enfance - Vie Scolaire : créationd’un poste d’Adjoint Technique Territorialde 2e classe à temps non complet(27,75 h/semaine) en remplacementd’un poste d’Adjoint Technique Territorial

de 2e classe à temps non complet(26,50 h/semaine).- Services Moyens Internes et Enfance Viescolaire : création d’un poste d’AdjointTechnique Territorial de 2e classe à tempsnon complet (27,75 h/semaine) à compterdu 1er mars 2009.- Avancement de grade 2009 : parapplication des dispositions réglemen-taires et après avis de la CommissionAdministrative Paritaire, il est proposé14 modifications de poste pour permettredes avancements de grade.Unanimité

FINANCES

Débat d’Orientation Budgétaire 2009Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)constitue une étape importante dans lecycle budgétaire annuel d’une collectivitélocale. Si le point d’orgue de ce cycle enest le vote du budget primitif, le DOBpermet à l’assemblée de discuter desorientations qui préfigurent les inscrip-tions budgétaires à venir.Le DOB n’a aucun caractère décisionnelet ne fait pas l’objet de vote à son issue.

Un document a été préparé et commu-niqué aux Conseillers Municipaux. Ilcomporte des éléments d’informationshistoriques et statistiques sur la situationcommunale ainsi que les orientationsbudgétaires pour 2009. Une informationnouvelle a également été donnée :l’évolution (revalorisation) des bases devaleur locative pour les impôts (foncierbâti et taxe d’habitation) est de + 2,5 % et1,5 % pour le foncier non bâti (loide finances 2009).

L’orientation proposée pour 2009 limiteral’augmentation globale de l’impôt à 3,5 %maximum, y compris la revalorisation desvaleurs locatives.

Le document comporte une synthèse etune conclusion qui sont celles-ci :Le débat municipal sur les orientationsbudgétaires et le budget 2009 se tientdans un contexte national incertain. Lesorientations se veulent à la fois pru-dentes, à cause des recettes de l’État endiminution, mais résolument tournéesvers le renforcement des services aux per-sonnes.

Ainsi, la stratégie financière de la ville

repose sur trois objectifs :- contenir les dépenses de gestion enprivilégiant l’accès aux services pour tous,grâce à la modification des tranches dequotients familiaux,- prioriser les investissements liés auxprojets structurants qui favorisent l’acces-sion au logement pour tous et uneorganisation équilibrée de la ville pourfaciliter l’accès aux services et aux com-merces, en toute sécurité (pour lescyclistes et piétons), avec un stationne-ment de proximité,- stabiliser l’endettement par un recours àl’emprunt adapté.

L’objectif des prochaines années estde conserver un autofinancementpermettant d’améliorer le niveau d’inves-tissement. Les réalisations communales,le lotissement route de la Filonnière et leprojet de logements (rue de la poste) sontdes sources de recettes supplémentairesattendues.

Parce que la crise est d’abord sociale, lamunicipalité entend préserver et conforterles services à la population quibénéficient aux besoins des familles(petite enfance, école, logement, inser-tion…) et notamment aux personnes lesplus fragiles. Elle entend égalementdévelopper la politique d’investissementau service du développement équilibrédu territoire.

Les orientations présentées constituentseulement des hypothèses de travail pourla préparation des budgets primitifs2009, lesquels ne seront votés, ainsi queles taux des impôts locaux, qu’au ConseilMunicipal du 24 février.

Le dossier du Débat d’OrientationBudgétaire est consultable en Mairie.

Reprise anticipée des résultats del’exercice 2008 et affectationprovisoire des résultats (3 budgets)Monsieur le Trésorier Principal deCarquefou a présenté à la commune desbalances des opérations comptables del’exercice 2008 avant émission descomptes de gestion et des résultatsafférents. Ceci permet de présenterde façon provisoire à l’assembléedélibérante les résultats de l’exercicebudgétaire 2008 des budgets Ville,Assainissement et Port.

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 4

Page 5: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

5

vier 2009Prochaine séance publique

du Conseil Municipalle mardi 31 mars

à 20 h 00 en Mairie

Il peut donc être proposé de procéder àl’affectation provisoire de ces résultats,afin de pouvoir les reprendre dès le votedu Budget Primitif de l’exercice 2009.Unanimité

Allocation en non valeur de produitsirrécouvrablesL’allocation en non valeur consiste àapurer les prises en charge des créancescommunales et donc à les enregistrerdans la comptabilité de la Commune.Il s’agit ici d’impayés réalisés par 3 per-sonnes (sur les exercices 2003, 2005 et2007) pour un montant total de 236 €.Ces créances sont relatives aux activitéssuivantes : droit de place pour LesRendez-Vous de l’Erdre 2003, redevanced’occupation pour le logement desecours, tarification de garde au Multiaccueil (heures occasionnelles).Unanimité

VIE SCOLAIRE - PETITE ENFANCE -INFORMATION

Les modalités d’accueil des enfants dansles écoles publiques à l’occasion de lagrève nationale du jeudi 29 janviersont les suivantes :- la Municipalité ne mettra pas en place leService Minimum d’Accueil (SMA) fautede capacité en personnel,- des agents municipaux étant aussigrévistes, il n’y aura pas de restaurationscolaire. Un accueil sera cependantassuré dans les restaurants pour les élèvesdont les enseignants ne sont pas grévistes ;les familles devront fournir le pique-nique,- le transport scolaire ne pourra pas êtretotalement assuré ; un seul car roulera surles trois habituels.

URBANISME

Plan Local d’Urbanisme : projet demodification et concertation avecl’État - InformationMonsieur le Préfet a fait part fin décem-bre de son avis sur les modifications duPlan Local d’Urbanisme (PLU) envisagéespar la Municipalité. Les propositionsmunicipales ont été retenues dans leurmajorité sauf en ce qui concerne la

Durandière où il est demandé de revoir leprojet. Un bureau d’études est doncmissionné pour revoir l’aménagement decette zone économique.La procédure de modification du PLU vaêtre prochainement engagée et compor-tera une enquête publique.Une procédure de révision du PLU estégalement envisagée (étude courant2009).

Intégration de l’impasse de laChaussée dans le domaine publiccommunalDans le cadre de la répartition de laDotation Globale de Fonctionnement(DGF) et de la Dotation Globaled’Equipement (DGE), la Préfecture actua-lise chaque année les données relatives àla longueur de voirie classée dans ledomaine public communal. La prise encompte de ces données nécessite unedélibération du Conseil Municipalvalidant la qualité de domaine public dela voirie.A l’occasion des travaux d’extension duréseau d’assainissement des eaux uséessur l’impasse de la Chaussée, les riverainsont rétrocédé cette voie d’une longueurde 110 mètres à titre gratuit à lacommune au moyen d’une déclarationd’abandon de terrain.Unanimité

JEUNESSE ET RELATIONS AVECLE MONDE ASSOCIATIF

Convention avec l’association SucéAnimation Jeunesse (SAJ)L’action communale en faveur de laJeunesse qui existe formellement depuis1995 a d’abord été assurée par l’associa-tion Sucé Animation Jeunesse (SAJ)créée le 14 novembre 1995 sur une initia-tive municipale. Une convention liantla commune et l’association a été concluele 2 juillet 1996 pour formaliser lesactions de chaque partie ; la communeassurant la mise à disposition de person-nel et d’un local.Cette convention a été rendue caduquepar la municipalisation de l’animationjeunesse au 1er janvier 2003 (créationdu service municipal Jeunesse), entraînant

ainsi la signature d’une nouvelle conven-tion.Il est apparu souhaitable de revoir les dis-positions de cette dernière conventionafin de la simplifier et de redéfinir lesmissions et rôles de chacune des parties,ceci afin d’être en meilleure adéquationavec les actions réelles constatées depuisplusieurs années.Unanimité

INTERCOMMUNALITÉ -INFORMATION

Indication des principaux dossiersen cours :- contrats de territoire,- schéma de secteur et Projetd’Aménagement et de DéveloppementDurable (PADD),- réseau des déchetteries,- domaine informatique : bibliothèques,dématérialisation (contrôle de légalité desactes, aide à la rédaction des marchéspublics, marchés publics…) et projetaéroportuaire de Notre-Dame-des Landes,- mise en service du train/tram : septem-bre 2010 pour le tronçon jusqu’à Nort-sur-Erdre.Le Syndicat à Vocation Multiple ducanton de La Chapelle-sur-Erdre n’ayantplus de raison d’être, sera dissous et sesbiens immobiliers vendus (gendarmerieexistante, gymnases).EDENN : un dossier important en cours,celui de l’amélioration de la qualité deseaux de l’Erdre. C’est le travail entreprisdans le cadre du Contrat de Restaurationdes eaux de l’Erdre et des Zones Humides(CREZH). Les discussions achoppent avecNantes Métropole sur la question de lamaîtrise d’ouvrage des travaux.

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 5

Page 6: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

6

Le 22e Festival Handiclap,

conçu et organisé

par l’APAJH 44

(Association Pour Adultes

et Jeunes Handicapés

de Loire-Atlantique)

se déroulera à

Sucé-sur-Erdre

le samedi 4 avril

sur le thème

“Amitiés sans frontières”.

L’association, présidée par Rémi Turpin, contribue depuissa création en 1988, à aborder et soutenir la causedes personnes en situation de handicap. A travers les17 établissements et services qu’elle gère, elle s’efforce deproposer une intégration globale aux enfants etadultes qu’elle accueille.

Pour la première fois, le FestivalHandiclap se déroulera sur l’Île deNantes les 27, 28 et 29 mars, sous deuxchapiteaux accueillant spectacles etanimations, mais également à la Maisondes Hommes et des Techniques et enpartenariat avec les Machines de l’Île.

Le Festival se poursuivra du 30mars au 4 avril dans les communesfidèles ou nouvelles de la Métropole Nantes Saint-Nazaire et dudépartement.

La commune de Sucé-sur-Erdre, en partenariat avec des associa-tions sucéennes, compte parmi les partenaires du festival.Au programme le samedi 4 avril :

Animations au bord de l’Erdre (accessibles aux personnes ensituation de handicap).

Le 22e festival Hand“Amitiés sans frontières” : le s

� 15 h - 17 h : parc Le Goff, ponton du Rowing Club

Avec la participation de : Ancre, Canoë-Kayak Club, ChezClochette et Libellule, Club Associatif Sucéen, Ecole demusique, Handi Cap Evasion, Juluhérikima, Les Calèches duPetit Bonheur, Rowing Club Sucéen et Tambour Battant.Tout public - Entrée libre et gratuite(en cas d’intempéries, repli salle de la Papinière)

� 17 h - 19 h 30 : salle de la Papinière

Avec la participation de : Ecole de musique, FoyerSésame Autisme, Judo Club Sucéen, Juluhérikima,Mississippi Country Dance, Tambour Battant,Temps’Danse de l’Erdre et Un Copain Comme Les AutresTout public - Entrée libre et gratuite

le dossierfildel’Erdre

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 6

Page 7: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

7

Soirée de clôture "Sans frontières" :20 h à la salle de l’Erdre

La chorale Les Chants de coton, composéed’une trentaine d’artistes, interprète acapella les plus beaux Negro Spiritualsainsi que les grands classiques de gospels."Véhémence, tristesse et joie, espoir ettoujours un sourire sur fond dedétresse…", c’est l’âme même des chantsde peine, de joies et de prières dupeuple noir d’Amérique qui vous pénètreen les écoutant…

� Durée : 2 h� Tarif : 10 € pour les adultes, gratuitpour les moins de 10 ans� Suivi d’un cocktail (service assuré parl’Amicale des Retraités)

Billetterie assurée par l’Office deTourisme de Sucé-sur-Erdre- sur réservation : 02 40 77 70 66 [email protected] sur place : à l’entrée de la salle del’Erdre à partir de 19 h 30 (dans la limitedes places disponibles)

Programme complet disponible en Mairieet à l’Office de Tourisme

Contact : Michelyne Cailleau06 08 53 33 07 ou [email protected]

ndiclape samedi 4 avril à Sucé-sur-Erdre

w w w. f e s t i v a l - h a n d i c l a p . o r g

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 7

Page 8: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

8

informations généralesPETITE ENFANCE

Matinée lecture pour les enfantsdu Multi accueil et du Ram

Le mardi 3 février, Gyslaine et Aline,bénévoles à la bibliothèque munici-pale, sont venues raconter histoireset comptines aux enfants du Multiaccueil et du RAM. Durant une mati-née, petits et grands se sont mis auxcouleurs de l’hiver avec des lecturessur le thème du noir et du blanc.

Il reste des places…

Des places sont encore disponibles auRelais Assistantes Maternelles et enaccueil occasionnel au Multi accueil.Contact (Multi accueil) : 02 51 81 10 39ou [email protected] (RAM) : 02 40 77 79 15 [email protected]

ENFANCE - VIE SCOLAIRE

Inscription à l’accueil de loisirs

Durant les vacances de printemps,l’accueil de loisirs recevra les enfantsdu 6 au 10 avril et du 14 au 17 avril.Le calendrier des inscriptions est àdéposer en mairie avant le samedi14 mars.

Recrutement d’animateurs surla période estivale

Lamunicipalité recrute pour la périodejuillet/août 2009 des animateursstagiaires ou diplômés BAFA pour sonaccueil de loisirs (3/12 ans).Les candidatures sont à envoyer avant

mi-mars à : Monsieur le Maire, 25 ruede la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre.

Inscriptions et portes ouvertesà l’école Saint-Etienne

Le directeur de l’école Saint-Etienne,Christian Herbert, se tient à la disposi-tion des familles qui souhaitentinscrire leur(s) enfant(s) pour laprochaine rentrée scolaire. Vouspouvez prendre rendez-vous dèsmaintenant en téléphonant au02 40 77 79 80. Il se fera un plaisir devous présenter l’école et les différentsprojets pédagogiques mis en place.Ne manquez pas non plus de venirvisiter l’école Saint-Etienne le samedi7 mars de 10 h à 12 h àl’occasion de la porte ouverte. Aucours de cette matinée, vous pourrezrencontrer l’équipe pédagogiqueainsi que les associations de parents.Venez nombreux pour partager cemoment fort avec les enfants ettoutes les personnes qui participent àla vie de l’école !

BIBLIOTHÈQUE

Salon du livre jeunesse

Le Salon du livre jeunesse d’Erdre &Gesvres se déroulera à Sucé-sur-Erdreles 27, 28 et 29 mars. Retrouvez dès àprésent à la bibliothèque une sélec-tion de livres des auteurs invités.

Récital-lecture de poésie parPhilippe Ayraud

Philippe Ayraud, auteur de poésieset de nouvelles viendra à la

bibliothèque le vendredi 6 mars à18 h 30 lors d’un récital-lecture depoésie. Venez nombreux écouter etpartager votre amour de la poésie.

JEUNESSEVacances de printemps : desanimations du CM2 à la 4e

Du 6 au 10 avril : la semaine dusport (en partenariat avec les associa-tions de la commune).Les jeunes du CM2 à la 4e pourronts’initier, le temps d’une semaine, à denombreuses pratiques sportives, avecau programme : aïkido, tennis detable, badminton, basket de rue, base-ball, football, handball…Lieu : complexe sportif de la Papinière.Horaires : de 9 h à 17 h 30 (accueil de9 h à 9 h30 et de 17 h à 17 h 30)Possibilité de déjeuner sur place (pré-voir son pique-nique)Inscription (à la Maison des Jeunes) : àl’activité (2 €) ou à la semaine (8 €)

Du 14 au 17 avril :ouverture d’une nouvelle struc-ture d’accueil du CM2 à la 4e

Soyez les premiers à découvrir ce lieud’activités et d’échanges entre jeunes !Programme : initiation au roller, ini-tiation au jonglage et jeux de cirque,atelier modelage, atelier d’initiationau journalisme (par l’apprentissageludique et pratique des techniques dujournalisme radio) et plein d’autrespossibilités sur place (jeux de société,espace jeux en bois…).Lieu : salle Saint-EtienneHoraires : de 9 h à 17 h 30 (accueil de9 h à 9 h 30 et de 17 h à 17 h 30)Repas au restaurant scolaireInscription (à la Maison des Jeunes) : àla journée (tarif en fonction duquotient familial - grille tarifaire consul-table sur www.suce-sur-erdre.fr)

Contact : 02 51 81 16 28 [email protected]

N O U V E A U

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 8

Page 9: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

9

POINT TRAVAUX

Zoom sur la levée du pont

La surveillance étroite des fissures appa-rues sur la levée du pont a poussé lesautorités à en interdire l’accès aux véhi-cules et engins agricoles de plus de11 tonnes. Pris conjointement par l’État,le Conseil Général et lamunicipalité, cetarrêté sera accompagné d’une étudesur la portance du sol. Les résultatsseront connus fin mars.

Parc Ganuchaud : pose de6 bancs en bois

Le choix de la municipalité s’est portésur le bois car le parc Ganuchaud estun espace naturel sauvage, qui méri-tait un aménagement en cohérenceavec cette particularité. En concerta-tion avec les représentants de l’Officedu Tourisme, ces six bancs ont été ins-tallés le long du parcours botanique,lui-même ponctué d’informations sursupports en bois, permettant ainsi auxpromeneurs de découvrir la florelocale.

Aménagement ZAC centre-ville

La percée d’une route entre le parkingdes Herses et la rue d’Angleterre com-mencera début mars lorsque lestravaux place Aristide Briand serontterminés (reprise d’enrobé).

L’avancée des travaux en photo

Le quai Bliesransbach

La levée du pont

MISE À JOUR DES DOSSIERSDE CONCESSIONS PERPÉ-TUELLESLa Mairie engage une mise à jour desinformations concernant les conces-sions perpétuelles du cimetière muni-cipal. Dans ce sens, elle recherche lesdifférents ayants droits (descen-dants…) de ces concessions.Si vous avez des informations, mercide contacter Evelyne Gallici le jeudimatin de 9 h à 12 h 30 au 02 40 7770 20 ou directement en Mairie.

CRÉATION D’UNE COMMIS-SION CONSULTATIVED’USAGERS POUR LASIGNALISATION ROUTIÈRENous avons été avisés par la Préfecturede la création d’une Commissionconsultative d’usagers pour la signalisa-tion routière. L’objectif de ce dispositifest de recueillir les remarques des usa-gers relatives à la signalisationroutière sur les différents réseaux afinde mettre en évidence les éventuellesincohérences ou inadaptations de cettesignalisation.

C’est pourquoi un espace internetspécifique a été ouvert sur le site dela Direction départementale del’équipement (DDE) : http://loireatlantique.equipement.gouv.frLa DDE enregistre les messages, lesdiffuse aux autorités compétenteset assure le suivi des réponsesapportées aux usagers. Vos observa-tions s’ajouteront à celles que vouspouvez déjà faire directement auprèsde la Mairie.

Laurence Morch,référente sécurité routière

LUTTERCONTRELESTAUPESMammifère insectivore, la taupe estun animal fouisseur. En creusant desgaleries souterraines, elle génère lestaupinières, source de nuisance tantpour les agriculteurs que pour lesjardiniers et autres particuliers.Aussi, afin de réguler les populationsde taupes, la municipalité vousinforme que dans le cadre d’une luttecollective organisée par la Fédérationdépartementale des groupements dedéfense contre les organismes nuisi-bles, des kits de chloralose (taupicide)sont disponibles auprès de CorrineLardet (1 impasse de la Doucinière).Pour vous procurer ces kits, il voussuffit de téléphoner au 02 51 81 14 38avant de les récupérer le samedimatin de 10 h à 12 h. Cette rétroces-sion est assurée bénévolementmoyennant une participation de 9 €.

DON DE SANGUne collecte de sang est organiséele jeudi 19 mars de 16 h 30 à19 h 30, salle de l’Erdre à laPapinière. Un appel est lancé auxgens de bonne volonté, âgés de 8 à65 ans et en bonne santé. Merci aux95 personnes qui sont venues et ontattendu avec patience lors de la der-nière collecte.Contact : 02 40 77 96 31

Le rond-point de la Sapinière

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 9

Page 10: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

2 0 h 3 0 : Soirée évasionlyriqueOpér a à domicile avecChristine Craipeau etGrégory Grosbois .

Christine Craipeau, mezzo -soprano et Grégor yGrosbois, piano, s’échappent pour un soir duthéâtre Graslin... mais ils sont rattrapés parles mélodies , les légendes , les personnagesde l’Opéra.... Sérénade conviviale aux accentstantôt dramatiques , burlesques ou poétiques .(Schumann, Bizet, Offenbach, Tchaikovski...).

Lieu : Chez Véro et JP MERCIER - 767 Route deSt Mars à Sucé-sur-Erdr eEntrée : .Spec tacle ouvert principalement aux adultes

D e 1 4 h 0 0 à 1 8 h 0 0 :

Animation au city park

« STREET CU LTURE »

Un espace organisé « pour etpar » les jeunes sucéens avec de nombreusesactivités : basket de rue, DJ, beat box, hip-hop ,skate, graff.

Vous avez envie d’essayer ? Qu’à cela ne tienne :des initiations vous seront proposées !Vous préférez regarder : des professionnelsassureront le spec tacle !

La rue est le lieu privilégié des rencontres,des échanges : stands d’information et deprévention, café rencontre vous permettront dediscuter ensemble sur des sujets qui devraientvous concerner .

Une activité soutenue par l’Amicale Laïqueet organisée par les jeunes d’associationssucéennes (SAJ , Smile Panorama Basket et leservice Jeunesse de la Mairie de Sucé-sur-Erdre)

Lieu : City park, derrière l’accueil périscolaire etles écoles publiquesEntrée : gratuite

2 0 h 3 0 : T h é â t r e

« Petit Almanach desmestiers improbables oudisparus » , par la Cie

Caravane Compagnie , d’après le texte de JeanPaul Plantive.

De l’apprêteur de mariée à la rapetasseuseen passant par l’écrabouilleur, le loup de meret l’assoupisseur, ces métiers improbablesouvrent la porte à l’imaginaire. Finesse du jeude langage , créativité délirante et ironie sontles ingrédients de cette magnifique lecture-spec tacle ... une rêverie destinée à tous ceuxque le réel ennuie…

En savoir plus : http://caravanecie.free .frLieu : Chez Evelyne et Didier Rober t8 rue Alphonse Lamartine à Sucé-sur-Erdr eEntrée :Spectacle ouvert principalement aux adultes

2 0 h 3 0 : S o i r é ef a m i l l e

Pe rcu et recup

TAK’O’SOLO – Créationcollective des Frèr’O dans

un solo de percussions , claquettes et chant.

Quel drôle de Zozo ce chauffeur avec son tacot !Mécano à claquettes , faiseur de musiqueen jerrican ! Un spec tacle Percu et Récup quimélange en musique les outils, la route et lesrythmes.

En savoir plus :http://www.inf o- groupe.com/takosoloLieu : Chez Marie-Anne et Philippe Ménard6 rue du Verger du Prieuré à Sucé sur ErdreEntrée :Spec tacle ouver t aux adultes et aux enfantsaccompagnés .

A M I C A L E L A Ï Q U E : U N E S E M A I N E S A N S T É L É !

D u 2 0 a u 3 1 m a r s 2 0 0 9 , u n e n o u v e l l e é d i t i o n p o u r l e p l a i s i r d e t o u s…

D e 1 4 h 0 0 à 1 6 h 0 0 :

At elier de créationd’ animaux et depersonnages en perle derocaille .

Lieu : Atelier « Terre et barbotine » – 304 rueCharles de Gaulle (derrière l’église) à Sucé- sur-ErdreEntrée : 1 par enfant et par adulte(les enfants doivent obligatoirement êtreaccompagnés par un adulte)

V E N D R E D I 2 0 M A R S S A M E D I 2 1 M A R S

L e s p ’ t i t s A t e l i e r s « E n f a n t s »

S’ initier avec son enfant à des activitésmanuelles , prendre le temps de créerensemble , c’est ce que vous proposeral’Amicale Laïque, en association avec « Terreet Barbotine » à travers 3 ateliers. Ne loupezpas ces occasions ! (groupe de 8 personnesmaximum).

D I M A N C H E 2 2 M A R S

AL

Eteindre sa télé et se retrouver, dans un cadre convivial, pour échanger en s ’amusant devant desspec tacles de qualité, autour de débats, voilà notre proposition ! Pour cette 5 édition de lasemaine sans télé, à Sucé-sur-Erdre, vous pourrez retrouver nos « Spectac’ologies » et les petits citoyens de l’ image .De nombreuses associations sucéennes nous accompagnent cette année encore et nous feront profiter de leurstalents.Au menu, une nouveauté : « les p ’tits ateliers » pour partager, avec vous , en petit comité , une passion ou un savoirfaire.Voici le programme alléchant des activités. Ne perdez pas de temps pour vous inscrire et inviter vos amis à vousaccompagner !Les « KI KOI DONT OU ? » se trouvent à la fin de cet article.

1 5 h 3 0 :

Spectacle pour enfants

Avec BLOUZ’ VACHESChanson

Ce trio musical nous propose de la chansonhumoristique, agrémentée d’une certainenaïveté et d’un visuel color é.Hélène, Seb et Damien invitent les enfants àdanser et rire à l’écoute de leurs paroles rigolotes.... un après midi joyeux en perspec tive !

En savoir plus : http://blouzvaches.chez.comLieu : Maison de retraite de la Hautièreà Sucé- sur-Erdre, un espace d’échanges entreles générationsEntrée : pour les adultes et pour lesenfantsUn goûter sera offert par l’Amicale Laïque àl’issue de la représentation.

2 0 h 3 0 : T h é â t r e

Soirée de l’absurde av ec :« La cantatrice chauve »d’Eugène Ionesco mais

également trois saynettes de Jean Tardieu, parla Pépinière du Théâtre Chapelain.

Une interprétation rafraichissante, par unejeune troupe locale bourrée de talent, de cechef d’œuvre du théatre contemporain, sidifficile à lire mais très diver tissante à regarder .Vous serez conquis !

Lieu : Chez Katia et Nicolas DELEULa Chauvelière à Sucé-sur-ErdreEntrée : .Spectacle ouvert principalement aux adultes

e

10

informations générales

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 10

Page 11: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

11

2 0 h 3 0 : C h a n s o n

Invitation au voyage

Swing manouche et chantstziganes avec le Hot Club duKreiz Breizh ( HCKB)

Au rythme de leurs mélodies inspirées, puiséesdans le répertoire du swing manouche , deschants tziganes d’Europe de l’est et leurspropres créations, HCKB nous entrainera dansun itinéraire musical autant que culturel sur laroute des gens du voyage .

En savoir plus : http://www.hck b-swing .com/Lieu : Chez Nathalie et David KESSEL260 Route de St Mars à Sucé-sur-ErdreEntrée : .Spec tacle ouver t principalement aux adultes

2 0 h 3 0 : Soirée théâtred’ impro

Théatre d’improvisation :Avec la troupe du Malin

Haletant, rythmé, risqué, bon enfant,enthousiaste, créatif, osé, joyeux, drôle, intense,venez goûter à ce cocktail explosif d’émotionsfortes avec les jeunes et talentueux amateursde la troupe d’ improvisation du Malin.

En savoir plus :http://troupedumalin.canalblog.com/Lieu : Chez Eric FONTENEAU – 2 Impasse de laClairière à Sucé-sur-ErdreEntrée : .Spec tacle ouver t principalement aux adultes

2 1 h 0 0 :

Soirée Expression LibreJeunesse , dans le cadre duSalon du Livre de Jeunesseen Erdre & Gesvres, enpartenariat avecl’association Millefeuille .

Animée et rythmée par le slameur nantaisMonsieur Mouch, la restitution de parolesd’adolescents sur leur perception du temps(fruit d’un travail mené par les maisons desjeunes de la communauté de communes) vousoffrira plusieurs voyages en un !

Lieu : Complexe de la Papinière.Entrée : gratuite

D e 1 7 h 3 0 à 1 9 h 0 0 :

At elier de création decadres de mosaïque enpapier de soie.

Lieu : Atelier « Terre et barbotine »304 rue Charles de Gaulle (derrière l’église) àSucé-sur-ErdreEntrée : 1 par enfant et par adulte(les enfants doivent obligatoirement êtreaccompagnés par un adulte)

2 0 h 0 0 :

Ciné tv troquetEn par tenariat avecl’Association « Aux films del’Erdre »

En partenariat avec l’association sucéenne« Aux films de l’Erdre », nous vous proposonsla projec tion de quatre courts métrages , enprésence de leurs réalisateurs dans le cadreconvivial de l’Auberge Fleurie. Discuterréalisation autour d’un verre, quoi de plusagréable !

Lieu : l’Auberge Fleurie à Sucé-sur-ErdreEntrée : gratuite, avec réservation àcinetroquet@auxfilmsdelerdre .fr ou partel : 02 51 81 12 94 - consommations payantes

« formule Bar »

2 0 h 3 0 :

Les petits citoyens del’image, Soirée-débat :« L’eco- citoyenneté »

Citoyens du monde , les élèves de la classe deCM2 de Mme ESNEAU , se penchent sur tous lesgestes qui visent à sauvegarder notre planète.Après un apprentissage des techniques del’image , ils ont réalisé un court-métrage articuléautour de quatre thèmes : les transports, lesénergies , l’eau et les déchets . Gageons qu’ilssauront nous convaincre d’adopter les bonsgestes au quotidien. Cette projec tion sera suivied’un débat sur le thème « Tous écocitoyens ? »

Lieu : Ecole R.Descartes – Salle poly valenteEntrée : gratuite et sans réser vation

2 0 h 3 0 :

At elier Chocolat (animé parYvonnick BRIAND du ClosSaint-Thomas)

Lieu : Chez Jacqueline et Marc Bodineau239 Ruelle du Nord à Sucé-sur-ErdreEntrée :

J E U D I 2 6 M A R S

L es p ’ t i ts Atel iers « Enfants »

2 0 h 3 0 :

At elier peinture à l’huile

Lieu : Chez Sylviane et Marc LascauxChemin Drouillais à Sucé-sur-ErdreEntrée :

D e 1 4 h 0 0 à 1 6 h 0 0 :

At elier de création d’objetsou de personnages enPATARE V (pâte à modelerdurcissant à l’ air)

Lieu : Atelier « Terre et barbotine »304 rue Charles de Gaulle (derrière l’église) àSucé-sur-ErdreEntrée : 1 par enfant et par adulte(les enfants doivent obligatoirement êtreaccompagnés par un adulte)

M E R C R E D I 2 5 M A R S

L es p ’ t i ts Atel iers « Adultes »

L es p ’ t i ts At el iers « Adultes »

L es p ’ t i ts Atel iers « Enfants »

S A M E D I 2 8 M A R S

M A R D I 3 1 M A R S

2 0 h 3 0 :

At elier Généalogie

Lieu : Chez Nathalie et David Kessel260 route de St Mars à Sucé-sur-ErdreEntrée :

L U N D I 2 3 M A R S

2 0 h 3 0 :

At elier Objet en pâte f imo(création d’objet en pate àmodeler à cuire)

Lieu : Chez Nathalie et David Kessel260 route de St Mars à Sucé-sur-ErdreEntrée :

M A R D I 2 4 M A R S

A l o r s … o n f a i tc o m m e n t p o u r

r é s e r v e r ?Les « Spec tac’ologies », « le spec tacle pourenfants » du dimanche et les petits ateliers sefont exclusivement sur réservat ion.

Ces réservations seront prises par mail :

a l s . a s s o @ f r e e . f r

ou par téléphone auxcoordonnées suivantes :

Marie Lahellec-Etaix 06 82 49 05 31

Christine Lucas 06 16 46 29 99 ou

Marc Bodineau 06 84 00 32 27

Les spec tacles aux logis seront l’occasiond’échanger devant un verre et de grignoterun peu ... nous vous solliciterons donc,lors de la réservation, pour participer àl’approvisionnement de ce buffet.Nous vous attendons nombreux pour cesdifférents moments de plaisir et d’échanges .Attention, le nombre de places est limité, alors,ne tardez pas ....

A très bientôt.

Nb : Tarif réduit 5,50 pour les demandeurs d’emploi,étudiants…

Contacts et réser vations

h t t p : / / a l s . a s s o. f r e e . f r

L es p ’ t i ts A tel iers « A dultes »

Venez découvrir la passion de celui qui, letemps d’une soirée, vous accueille : généalogie ,objets en pâte fimo, le chocolat ou lapeinture … 4 soirées réservées aux adultes(groupe de 8 personnes maximum).

L es p ’ t i ts Atel iers « A dultes »

V E N D R E D I 2 7 M A R S

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 11

Page 12: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

12

DÉCOUVREZ LA NOUVELLEMAISON DE L’EMPLOI DEG R A N D C H A M P - D E S -FONTAINESVous êtes à la recherche d’un emploi,d’une formation ? Vous êtes employeuret recherchez du personnel ?N’hésitez pas à venir nous rencontrerle 21 mars prochain, de 14 h à 17 h, àl’occasion de la journée portesouvertes de la nouvelle maison del’emploi de Grandchamp-des-Fontaines.Au programme, visite des locaux, ren-contre avec le personnel, découvertede l’espace Cyber-base Emploi. Leprogramme complet de cette journéeest accessible sur notre site internetwww.cceg.fr (rubrique emploi).Contact : 02 51 12 10 94

DÉCHETTERIES : NOUS AVONSBESOIN DE VOTRE AVIS !Les élus d’Erdre & Gesvres ont décidéde poursuivre l’étude sur le réseauintercommunal des déchetteries afind’optimiser celui-ci et offrir un serviceéquitable et meilleur aux usagers.Après s’être rendus sur le terrain pourprendre acte des dispositifs en cours,ils ont souhaité lancer une enquête desatisfaction auprès des usagers desdéchetteries (particuliers, entrepre-neurs) pour répondre le plus efficace-ment possible à leurs besoins. C’estpourquoi, le bureau d’étude GIRUS,mandaté par les élus communau-taires, interrogera par téléphone,dès le mois de mars prochain, près500 résidents d’Erdre & Gesvres.Nous vous remercions de bienvouloir leur réserver le meilleuraccueil si vous êtes contactés.

SALON DU LIVRE DEJEUNESSE EN ERDRE ETGESVRES - 27, 28 ET 29 MARS2009Une rencontreprivilégiéed’unauteurillustrateur et de ses admirateurs lesplus concernés que sont les enfants,une fête de l’enfance et de la littéra-ture de jeunesse : le Salon du Livre deJeunesse en Erdre et Gesvres est toutça à la fois et bien plus encore.

Alors que depuis plusieurs semaines,3 800 enfants se sont embarquéspour un voyage au travers de l’œuvred’un des 14 auteurs/illustrateursqu’ils rencontreront tout prochaine-ment, le Salon du Livre de Jeunesseen Erdre et Gesvres ouvrira bientôt sesportes au public.

Cette année les festivités démarrentdès le vendredi soir 27 mars à lasalle de la Papinière à Sucé-sur-Erdre :le slameur nantais Monsieur Mouchanimera et rythmera la restitution deparoles d’adolescents sur leur percep-tion du temps, résultat d’un travailmené par les maisons des jeunes de la

Communauté de Communes d’Erdreet Gesvres (une proposition qui estaussi au programme de la semainesans télé organisée par l’AmicaleLaïque de Sucé-sur-Erdre).

Pour le week-end, le salon ouvriragratuitement ses portes au publicdu samedi matin 28 mars audimanche soir 29 mars, déclinantanimations, ateliers, expositions etspectacles pour une promenade dansle temps inoubliable !Année après année, cette manifesta-tion culturelle est devenue incontour-nable pour tous les passionnés ou lessimples curieux de la littérature jeu-nesse.

Orchestrant la coopération de béné-voles de différentes associationslocales, d’enseignants, de bibliothé-caires, de toutes les communes de laCommunauté de Communes d’Erdre& Gesvres, mais aussi de La Chapelle-sur-Erdre et de Carquefou, cetévènement est le fruit d’une formida-ble coopération entre les acteursculturels locaux.Soutenu depuis sa création par la

commune de Sucé-sur-Erdre, cevéritable festival de la littératurede jeunesse bénéficie de nom-breux appuis au premier rangdesquels celui de la CCEG, maisaussi ceux du Conseil Régionaldes Pays-de-la-Loire, du ConseilGénéral de Loire-Atlantique, dela Bibliothèque Départementalede Loire-Atlantique, de laDirection Régionale des AffairesCulturelles des Pays-de-la-Loire, du Ministère de laJeunesse et des sports desPays-de-la-Loire et del’Education Nationale.

Alors parce que l’“on met long-temps à devenir jeune” commeaimait à le dire Picasso, veneznombreux, quel que soitvotre âge, les 27, 28 et 29mars : un “espace-temps”pour plusieurs voyages dansles temps passés et à venir !

www.salonlivre-erdreetgesvres.fr

Pôle Emploi CCEGService ouvert du lundi au jeudi

de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30et le vendredi de 8 h à 12 het de 13 h 30 à 16 h 30.

Mairie de Grandchamp-des-Fontaines.Contact : 02 51 12 10 94

informations généralesen Erdre & Gesvres

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 12

Page 13: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

13

Football, musique, tennis de table…Faut-il opposer les associations entre elles ?

Au cours des derniers Conseils municipaux, nous remarquonsque l’équipe majoritaire organise progressivement un contexted’opposition des associations les unes contre les autres.

En janvier, la majorité actuelle s’interroge sur le montant élevéde la subvention municipale attribuée à l’école de musique :“Faut-il vraiment la maintenir ? Ne sert-on pas une classe socialetrop favorisée ? Auquel cas, il faudrait que les riches payent ! Nepeut-on pas reporter le problème à la Communauté deCommunes en mutualisant le fonctionnement de l’école demusique (professeurs, instruments, cours…) ?”En février, l’élu d’Existons fustige le choix d’investir dans unterrain de football synthétique compte tenu des résultats deséquipes du club alors que des utilisateurs du complexe sportif dela Papinière manquent de créneaux.D’autres interrogations des élus majoritaires sont apparues aucours des débats pour modifier les critères d’attribution dessubventions afin d’en infléchir le montant actuel.

Nous ne pouvons tolérer l’instauration d’un tel climat ! Pournotre groupe, les associations doivent être libres de leur gestion.Le rôle des élus est de faciliter leur fonctionnement etd’accompagner les projets portés par leurs bénévoles qui lesaniment et dynamisent la vie de notre commune.

Quant aux investissements, le terrain de foot synthétique estune des promesses de tous les candidats aux dernièresélections donc, aucun des élus actuels ne peut être surpris etremettre en cause un tel projet sauf ceux qui ne se sont jamaisintéressés de près à la vie de la commune. Les investissements enéquipements se réfléchissent sur le long terme et se construisenten concertation avec les usagers pour mesurer la pertinence dubesoin et son évolution possible dans le temps. Les bénévolesde la JGE foot ont su démontrer par leur engagement et leuranalyse la nécessité de cet investissement déjà inscrit dans lesorientations budgétaires.

Notre groupe guidé par l’intérêt collectif privilégie le dialogue,la concertation, l’échange entre tous les acteurs de notrecommune pour orienter les choix répondant aux attentesdes sucéens.Les élus d’Agir Ensemble sont à votre disposition pour débattrede l’Avenir de notre commune.

Le groupe Agir Ensemble,Jean-Louis Roger et Jean-Yves Henry, Conseillers municipaux

Contact : 06 74 47 24 14www.avenir-erdre.fr

Permanences : tous les samedi, de 10 h à 13 h à la tour Gaillard

Nouveau à Sucé-sur-ErdreJacques DepardieuPaysagiste - Création et entretien44240 Sucé-sur-Erdre

Entretien de votre jardin : tontes, tailles de haies, débrousail-

lage, entretien de massifs... TVA 5,5 % - Réduction d’impôts

de 50 % jusqu’à 3 000 €de travaux.

Contact (Depardieu Jardinage Services) : 02 40 77 90 60

Christophe DurandConseiller pour l’installation de panneaux photovoltaïques12 bis route de la Goulitière44240 Sucé-sur-Erdre

La société Solérine vous propose, sans apport financier, devous faire profiter grâce au soleil, d’un revenu complémen-taire en revendant l’énergie produite à EDF. Contribuezainsi à la santé de notre planète.Contact : 06 16 86 17 50 ou [email protected] internet : www.espacesbleus.com

Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

Libre expression

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:03 Page 13

Page 14: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

14

page ouverte à…

HitoSexe : masculinAge : 10 ansRace : croisé petit Berger/BorderDescription : arrivé au refuge le7 septembre 2006, castré, tatoué2FCW636.

Gentil chien qui adore les promenades

et que l’on s’occupe de lui.

Recherchant les caresses, c’est un petit chien très câlin.

IMPORTANT : le don demandé pour l’adoption de Hito sera

réduit.

Contact : SPA La Trémouille à Carquefououvert du lundi au samedi de 14 h à 18 hTél. chiens : 02 40 93 76 61Tél. chats : 02 40 93 72 52Tél. fourrière : 02 40 68 82 37Site Internet : http://spa44.free.fr

SPALA TRÉMOUILLE

GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPO

Mot du Président de la LPO 44

L’année 2008 se termine sur une crise d’uneampleur inégalée. A tous points de vue :social, économique, financier, énergé-tique…La planète s’est engagée dans des dif-ficultés inextricables. La crise sera profondeet durable, le monde aura complètementchangé quand nous en sortirons. Cependant,les défis environnementaux, lourds etnombreux, sont toujours présents et nedoivent pas être mis au second plan.

Dans sa définition la plus communément admise, depuis lesannées 90, le développement durable s’appuie sur 3 piliers : social,économique et environnemental. Très clairement, les 2 premierssont gravement atteints. Depuis la fin de la seconde guerre mon-diale et surtout depuis les 2 dernières décennies, le système écono-mique s’est unifié et mondialisé, au détriment du bien-être de laplupart des êtres humains et de l’environnement. Il n’était pasdurable et c’est encore plus évident maintenant devant les ravagesde la crise financière. L’élite intellectuelle et économique mondiale(et surtout occidentale), a délibérément escroqué l’humanité dansson ensemble et pillé les richesses de la planète. Tout est à refaire.Depuis trois siècles, le social et l’économique sont les moteursincontestables du développement humain. L’environnement s’estinvité il y a 15 ans pour constituer le développement “soutenable”(traduction du terme anglais plus précis). A ce jour, ces 3 pilierssont en ruine.

On répète à l’envie que les problèmes environnementaux sont dessoucis de pays riches. Quand on a faim on ne s’intéresse pas auxdéchets et à la qualité de l’air. Pourtant la planète est petite, c’estnotre unique vaisseau, les ressources sont limitées et il faudra lesrépartir équitablement à l’avenir si on ne veut pas répéter les

erreurs passées et la crise actuelle. Le réchauffement climatique,par exemple, concerne tout le monde, même si la responsabilité estplus importante au nord qu’au sud. En fait, cette crise est l’occasionde définir un développement plus respectueux de l’environne-ment. Un certain nombre de chercheurs, scientifiques et penseurs,s’accordaient récemment pour dire que nous avions 20 ou 30 ansdevant nous pour résoudre ou avancer suffisamment dans la solutiondes problèmes environnementaux qui nous préoccupent. Pas plus.

Certes, des colloques et congrès internationaux s’étaient réunispour en parler, sans résultats d’envergure et on avançait toujoursde plus en plus vite dans l’impasse annoncée. Maintenant il fautrebâtir et l’amélioration de l’environnement devra constituerl’horizon de la reconstruction sociale et économique. A cet égard,il est à espérer que les préconisations du Grenelle de l’environne-ment, rarement mises en chantier et souvent contrecarrées dansles faits des décisions politiques, passeront enfin dans notre viequotidienne. Nous y travaillons, en particulier pour que la biodi-versité ne soit pas oubliée dans le grand chantier qui démarre.

Cette année 2009 qui commence sera difficile, sans doute, maisdéterminante par l’importance du travail qui nous attend.

Guy Bourlès

Info du mois : pour la seconde fois, une Nuit de la Chouette seraproposée sur la commune de Sucé-sur-Erdre le samedi 14 mars à20 h 30 à la Maison des Associations.

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre :Paskal Coiffard au 02 40 77 77 50 ou [email protected]

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:04 Page 14

Page 15: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

servicesm

édica

uxservicesm

édica

uxmairie

à votre service...

servicesm

édica

uxmairie

Liste desmédecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

15

� RELAIS ASSISTANTESMATERNELLES (RAM)

Permanences : Florence Daniel, éducatrice dejeunes enfants, à la Maison de l’Enfance, ruelledu Levant :• Lundi de 14 h à 17 h•Mardi matin de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h• Jeudi après-midi de 14 h30 à 18 h• Vendredi matin de 8 h 30 à 10 h 30 (sur Rendez-vous) et 13 h à 16 h 30 ou sur rendez-vous au02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières (ruede laMairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consultations d’en-fants avec leDr Moisan-Ravary, médecin de PMI,ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières, lelundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. MmeTraineau peut également se rendre à domicile.Rendez-vous à prendre au CentreMédico-Social, àla Chapelle-sur-Erdre au 02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE10 rue François Clouet à La Chapelle-sur-Erdre.Permanences les lundis, mercredis et jeudis, de 9 hà 16 h sans interruption.

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située 105rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclu-sivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préa-lable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATION ETDE COORDINATION (CLIC)Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� LA TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24.• Mairie 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à des per-sonnesmomentanément ou durablement en diffi-culté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés).• Mairie 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementale d’aide àdomicile en activités regroupées)Chaquejourde8hà18h,lesamedide 8hà13h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie, … Trois typesd’intervention sont proposées, du lundi au vendredide 9 h à 12 h•02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest-France (Maïté Béragne)• 06 50 81 62 50- Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)• 02 40 77 95 44

� AGIR POUR MIEUX VIVRE(aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de14 h à 19 h.• 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS(Groupement de LA)

Permanence tous les 1ermercredis dumois de15 h30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

�GENDARMERIE26 rue de Gaulle, 44240 La Chapelle/Erdre.• 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30),mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle• 02 40 77 79 53

� L’ASSEDICPermanence à Saint-Herblain, av. des Lions,Lundi : 8 h 30 -16 hMardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h.• 08 11 01 01 44

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanencemensuelle à la Chapelle/Erdre le 2e

mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi,de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison de l’Hôpitau).Gratuit. ANort-sur-Erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 henMairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Lassus)Services gratuits.Prochaines permanences : jeudi 12 mars de 9 h à12 h enMairie.• 02 40 77 70 20

� PERMANENCESHervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 6 mars.

La permanence parlementaire deMichel Ménard,Député de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, se tiendra de 16h à 17 h 30 enMairie.Le Député et/ou un de ses assistants recevrontcelles et ceux qui le souhaitent.Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 16 mars.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie deNantes Cambronne :Hôtel des FinancesBâtimentAnnedeBretagne - 2 rue duGénéralMargueritte - BP24619 - 44046Nantes cedex.• 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile.• 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30

et de 14 h à 17 h 30.

Le samedi de 9 h à 12 h 30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

Email : bibliothè[email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSHoraires d’hiver

Lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption.

La déchetterie est fermée les jours fériés.

Tél. : 02 40 77 99 05

Nouveau à la déchetterie des Cloisons :

collecte des déchets d’équipements élec-

triques et électroniques

SERVICES DE GARDE

DENTISTESMars• 1er mars : Charpentier EdithNantes / 02 40 08 03 92

• 8 mars : Scanvion FrédéricNantes / 02 40 48 26 00

• 15 mars : Le Bars PierreNantes / 02 40 73 51 47

• 22 mars : Lammali FouaziRezé / 02 40 75 65 97

• 29 mars : Delaporte GrégoireNantes / 02 40 49 01 03

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaineCabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’ErdreLa Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIREGardes assurées par la cliniquede la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:04 Page 15

Page 16: Fil de l'Erdre n°69 - mars 2009

Mars Dimanche 1er 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Mercredi 4 10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque

Vendredi 6 18 h 30 RÉCITAL-LECTURE DE POÉSIE PAR PHILIPPE AYRAUD - Bibliothèque

Samedi 7 9 h 30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ERDRE & GESVRESCCEG - Les Touches

10 h - 12 hPORTES OUVERTES - École Saint-Étienne

8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens -Treillières

Jeudi 12 14 h 30 BAL ORCHESTRE PHILIPPE RENAULT - Amicale des Retraités - Salle desfêtes de la Papinière

Samedi 14 PORTES OUVERTES - Lycée de l’Erdre - Nort-sur-Erdre

20 h 30 SORTIE NATURE “LA NUIT DE LA CHOUETTE” - CCEG et LPO - Maisondes Associations

21 h 00 SOIRÉE DANSANTE - Duo dansant - Salle de la Papinière

Jeudi 19 16h30-19h30 COLLECTE DE SANG - Salle de l’Erdre

Samedi 21 SORTIE NATURE “EN BATEAU SUR L’ERDRE” - CCEG et LPO

Dimanche 22 7 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens -Ste-Luce-sur-Loire

14 h - 18 hSTREET CULTURE 2.0 - City park du Levant

Mercredi 25 20 h 00 SOIRÉE DÉCOUVERTE MADAGASCAR - Association Paralysés de France

Vendredi 27 CONCOURS DE PÉTANQUE - Amicale des retraités

Samedi 28 10 h - 16 hPORTE OUVERTE À LA MISSION LOCALE - Maison de l’emploiintercommunale - Grandchamps-des-Fontaines

19 h 00 SOIRÉE DES 20 ANS DU HANDBALL CLUB LL - Salle des fêtes de la Papinière

Mardi 31 20 h 00 CONSEIL MUNICIPAL - Mairie

Avril Mercredi 1er 10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque

Jeudi 2 CONCOURS INTER-CLUB DE BELOTE - Amicale des retraités

Samedi 4 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens - Oudon

Jeudi 9 14 h 30 BAL AVEC L’ORCHESTRE SILVÈRE BURLOT - Amicale des retraités

Salon du livreJeunesse

vendredi 27, samedi 28 etdimanche 29 mars

Gymnase de la Papinière

Semaine sans télédu 20 au 31 mars

Festival Handiclapsamedi 4 avril

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

L E C A L E N D R I E R

sucé-SUR-ERDRE

38024 bulletin 69:Maquette 24/02/09 18:04 Page 16