12
FLASH Économie JOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES EDITION HEBDOMADAIRE (65 ème ANNEE ) N° 1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017 PRIX 5 : DH Objets publicitaires entreprise et développement durable PAROLE D’EXPERT LES FLASH P 2- 3 ANNONCES LEGALES P 4-7 Le consultant, un professionnel de la gestion de projet Varsovie: la gastronomie marocaine à l’honneur Hausse de l’indice des prix à la consommation Plus de 2 milliards de DH de marchandises im- portées de Murcie ADM: Les bornes élec- triques pour janvier 2018 JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com 28, Avenue des FAR - casablanca -imprimerie AL HIKMA - difusion sapress - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954 Primo-exportateurs : Le Commerce extérieur

FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH ÉconomieJOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES

EDITION HEBDOMADAIRE (65 ème

ANNEE ) N° 1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017 PRIX 5 : DH

Objets publicitaires entreprise et développement durable

PAROLE D’EXPERT LES FLASH P 2- 3

ANNONCES LEGALES P 4-7

Le consultant, un professionnel de la gestion de projet

Varsovie: la gastronomie marocaine à l’honneur

Hausse de l’indice des prix à la consommation

Plus de 2 milliards de

DH de marchandises im-portées de Murcie

ADM: Les bornes élec-

triques pour janvier 2018

JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com28, Avenue des FAR - casablanca -imprimerie AL HIKMA - difusion sapress - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954

Primo-exportateurs :

Le Commerce extérieur

Page 2: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH Économie 2N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

Rebondissements dans l’affaire Samir

Selon nos informations, un nouvel opérateur se mobilise pour le rachat de l’ex-raffineur. Il s’agit cette fois-ci d’un groupe chinois, basé à Hong-Kong, dont les représentants se trouvent au Maroc depuis quelques jours. Ils ont rencontré le juge-commissaire, hier, et devaient se réunir avec le syndic aujourd’hui. Une offre de rachat devra être faite au cours de la journée. Si cette opération aboutit, elle constituera le 1er investissement au Maroc de ce groupe, présent dans plusieurs secteurs, dont l’énergie, la bijouterie.

Le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur a lancé un appel à manifes-tation d’intérêt pour sélectionner des cabinets-conseils pour l’accompagnement d’entreprises dans le cadre du programme «Primo-exportateurs». Ce dernier, rappelons-le, vise à renforcer les connaissances des entreprises dans le domaine du commerce international, le marketing et le design. Il cible celles dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 millions DH. Cette 1re édition devra toucher 50 primo-exportateurs sur une période de 3 ans. Pour postuler, les cabinets devront notamment bénéficier d’une existence d’au moins de 5 ans, jouir d’une situation régulière vis-à-vis du fisc et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et avoir une situation non litigieuse avec les établissements publics.

Primo-exportateurs : Le Commerce ex-

térieur cherche des conseillers

Spoliation immobilière: La demi-réforme entre en vi-gueurs

Dès la publication de la loi modifiant l’article 4 du code des droits réels au Bulletin officiel jeudi dernier, l’Agence nationale de la conservation foncière a envoyé une note interne à l’ensemble des conservateurs. Ladite circulaire leur demande de s’en tenir aux nouvelles dis-positions réglementaires. Ces dernières stipulent que les procurations obéissent désormais à la même procédure que les actes transférant la propriété, modifiant ou annulant d’autres droits réels. Ce qui signifie que, sous peine de nullité, ces opérations doivent être établies par acte authentique ou à date certaine, devant un avocat agréé près la Cour de cassation, sauf si une loi en dispose autrement. Les victimes de spoliation immobilière appellent à modifier éga-lement l’article 2 de la même loi. H.E.

Importation de réfrigéra-teurs : Fin de la procédure de

surveillance

La procédure de surveillance visant l’importation des réfrigérateurs en pro-venance de la Chine, de la Thaïlande et de la Turquie prend fin. L’annonce a été faite par le secrétariat d’Etat char-gé du Commerce extérieur après la clôture de l’enquête antidumping vi-sant les entrées de ces produits Maroc. Ainsi, depuis le 20 septembre dernier, les importateurs ne sont plus soumis au dépôt d’un engagement d’impor-tation auprès du département. Rap-pelons que Le droit antidumping à l’importation des réfrigérateurs origi-naires de Turquie, de Thaïlande et de Chine est actuellement appliqué. L’en-quête qui avait été lancée le 21 mars 2016 avait finalement conclu à «l’exis-tence du dumping» sur ces produits..

Le changement d’heure pour bientôt

Le Maroc doit retourner à l’heure GMT dans la nuit du 28 au 29 octobre à 3h du matin, indique le ministère chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. L’heure actuelle sera donc reculée de 60 minutes à 3h du matin, précise le département.

Page 3: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

3FLASH Économie N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

Plus de 2 milliards de DH de marchandises im-

portées de Murcie

Les importations marocaines de mar-chandises en provenance de la région espagnole de Murcie ont dépassé les 2 milliards de DH au 1er semestre, selon les chiffres publiés par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX). Cela re-présente une hausse de 26,4% comparé à la même période de l’année dernière. Les produits importés sont essentielle-ment constitués des hydrocarbures, des graisses végétales, des métaux et des produits cosmétiques... Murcie reste ainsi la 6e région exportatrice au Maroc, après la Catalogne, Madrid, la Galice, l’Andalousie et la Communauté valen-cienne. Cette année, elle devrait dé-passer le record de 2014 avec 368 mil-lions d’euros d’exportations attendues.

ADM: Les bornes électriques pour janvier 2018

Un peu plus de 500 véhicules élec-triques sont actuellement en circulation au Maroc. C’est peu certes, mais assez pour qu’Autoroutes du Maroc se posi-tionne. L’entreprise publique a décidé de mettre en place des bornes de re-charge afin que les véhicules électriques ne soient plus en manque d’autonomie. L’installation commencera en janvier 2018 sur l’axe Tanger- Agadir.

Varsovie: la gastronomie marocaine à l’honneur

La richesse de l’art culinaire marocain ainsi que le patrimoine culturel et les atouts touristiques du Royaume ont été mis en relief lors d’un festival gastronomique qui a débuté vendredi à Varsovie. Riche d’une tradition ancestrale gastronomique, la cui-sine marocaine a été l’objet d’éloges à l’ouverture de ce festival organisé à l’initiative de l’association des médias polonais avec le concours de l’Ambassade du Maroc à Varsovie et la représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

L’Ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Youns Tijani affirme que le Maroc est une destination très appréciée par les touristes polonais assurant que le marché po-lonais prendra de l’ampleur, notamment avec le lancement de nouvelles dessertes aériennes.

Hausse de l’indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’août 2017, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2017 concernent principalement les «légumes» avec 5,1%, les «fruits» avec 1,3%, «les poissons et fruits de mer» avec 1,0% et le «café, thé et cacao» avec 0,4%, précise la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 2,3%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,4%, à Oujda et Safi avec 1,0%, à Dakhla avec 0,9% et à Agadir, Beni-Mellal, Settat et Laâyoune avec 0,6%, selon la même note, faisant savoir qu’une stagnation a été enregistrée à Meknès et Tanger.

Page 4: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH Économie 4N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E Sdissolution est à OUJDA, 78 RUE ANZARANE HAY EL HASSANI 4éme ETAGE.DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tr i bu n a l d ’ i n s t a n c e à BERKANE sous RC N°2552 le 20/09/2017 sous n° de dé-p ô t 9 8 3 / 1 7 .

1107 -3 M3

STE «ASSABRE TRAVAUX» SARL

AU CAPITAL SOCIAL DE 100.000,00 DH

SIEGE SOCIAL : OUJDA, 26 RUE TINDOUF ANGLE

45 AMR IBN ALASSSuivant PV AGE du 23 Aout 2017 à OUJDA, L’associe unique a décidé :La Dissolutionanticipée de la STE à la date du 23/07/2017 à cet effet nomme M. NAJAT BOUMAHRAZ. En qualité de liquidatrice de la société.Le siège social de la dissolu-tion est à OUJDA, 7 RUE TINDOUF ANGLE 45 AMR IBN ALASS.DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°31289 le 15/09/2017 sous n° de dépôt 1092.

1107-4M4

STE «STE YOURINE» SARL AU

AU CAPITAL SOCIAL DE 1.000.000,00 DHS

SIEGE SOCIAL : OUJDA, BD YACOUB EL MANSOUR N°38

Suivant PV AGE du 13 AVRIL 2017 à OUJDA, L’associe unique a décidé :La Radiation de la profession suivante : Marchand effectuant im-port-export.L’harmonisation des statuts.DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°17257le 18/09/2017 sous n° de dépôt 1092.

FLASH-ÉCONOMIE

28, AV DES FAR

CASABLANCA

TEL : 05 22 -20-30-31

FAX : 05 22-27-71-81

1107- 5M5

AUBART ABERGEL ET

ASSOCIESSOCIETE D’EXPERTISE

COMPTABLE ET COMMISSARIAT AUX

COMPTES14, BOULEVARD DE

PARISCASABLANCA

SOCIETE MAROCAINE DE L’AIR COMPRIME «

S.M.A.C »Société Anonyme au capital de 13.814.000 DirhamsSiège social : 145, Bd Ibnou Sina-CasablancaRC Casablanca N° 22633I-Aux termes de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 Juin 2017, statuant dans le cadrede l’article 357 de la loi n° 17-95 relative aux sociétés ano-nymes, décide qu’il n’y a pas lieu àdissolution anticipée de la so-ciété, bien que les capitaux propres soient devenus infé-rieurs au quartdu capital social et donc de poursuivre l’activité.III- Le dépôt légal a été effec-tué au Greffe du Tribunal de commerce de Casablanca le 20Septembre 2017 sous N° 0 0 6 4 4 4 3 8 .

1106 - 6 C 6

FIDUGEC SARLCABINET FIDUCIAIRE

315, BD.OUED TENSIFT OULFA – CASABLANCA.

TÉL: 05 22 93 00 20 / FAX: 05 22 93 01 25

«AHRAM COM» RC.CASA: 384997

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE CONSTITUTION DE

SOCIÉTÉAux termes d’un acte sous s e i n g p r i v é e n d a t e 08/08/2017, il a été établit les statuts d’une société à res-ponsabilité limitée dont les caractéristiques sont les sui-vants :Dénomination : AHRAM COM SARL Objet : la société a pour objet au Maroc: -La télécommunication dans le sens le plus large.-Installation des antennes pa-raboliques, colonnes mon-tantes.

-Etude et réalisation de ré-seau informatique.-La promotion immobilière sous toutes ses formes, et dans tout domaine immobilier-Et généralement toutes les opérations commerciales, fi-nancières ou industrielles, mobilières, immobilières, ren-trant dans le cadre de l’objet social, et pouvant favoriser le développement de la société ;Siège Social : 14 Résidence Baghdad Etage 1 appt N° 12 Al Qods Sidi Bernoussi CA-SABLANCA.Durée : 99 années.Capital Social : 100.000,00 DHS, divisé en 1000 parts de 100 DHS chacune entière-ment libérées et attribuées comme suit :- M. MACHICH RACHID … 250 parts sociales- M. MACHICH ALI…500 parts sociales- M. MACHICH AHMED… 250 parts socialesLa société est gérée pour une durée illimitée par Monsieur MACHICH AHMED ,Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Casablanca le 21/09/2017 sous N° 644608 - Registre de Commerce Ca-sablanca N°…384997… POUR EXTRAIT ET MEN-TION LA FIDUCIAIRE

1107 - 7 M 7

HAYLIN AUTO EXPRESS SARL AU

Par décision de l’assemblée générale extraordinaire en date du 09/08/2017, l’associé unique de la société « HAY-LIN AUTO EXPRESS » SARL A U a u c a p i t a l d e 30.000,00DH siège social est fixé à MAG N° 02 LOT AL FA-RAH II MOHAMMEDIA a dé-cidé :- L’augmentation du capi ta l de la société à 30.000,00 dhs à 300.000,00 dhs par convers ion de compte courant de 2500 (deux mille cinq cent) parts de 100.00 dirhams chacune soit 250.000,00 dhs (deux cent cinquante mille dirhams ) et souscription de 200 ( deux cent) parts de 100,00 dhs chacune en numéraire.- Surpression d’acti-vité de mécanicien réparateur de l’objet de la société et l’ac-tivité sera comme suit : 1)

1107 - 1 M 1

ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D’APPEL

DE COMMERCE DE CASABLANCA TRIBUNAL

DE COMMERCE DE CASABLANCA

DOSSIER N° :125536CP N° : 76797

CESSION DE FONDS DE COMMERCE PAR :MONSIEUR KARIM AMRANI HASSANIDEUMEURANT A CASA-BLANCA 36, RUE LETITIEN , ETAGE03 , APPARTEMENT 31, VAL FLEURI.AMELLE MERIEM ABID DEUMEURANT A CASA-BLANCA 32 , RUE DES PA-PILLONS , OASIS .UN FONDS DE COMMERCE D’OFFICINE DE PHARMA-CIE , SIS A CASABLANCA , LOTISSEMENT ALLAIMOUN 2 , 01 CENTRE COMMER-CIALE EXPLOITE SOUS LA DENOMINATION DE « P H A R M A C I E D E S SCIENCES » , INSCRIT AU REGISTRE DE COMMERCE DU TRIBUNAL DE COM-MERCE DE CASABLANCA SOUS LE N° ANALYTIQUE 380612.LES OPPOSITIONS SE-RONT RECUES AU SECRE-TARIAT DU TRIBUNAL DE COMMERCE (SERVICE DU R E G I S T R E D E C O M -MERCE) DANS LES QUINZE JOURS AU PLUSTARD APRES LA DEUSIEME IN-SERTION 2ème INSERTION.A le secrétaire greffier en chef

1107 - 2M2

STE «CARRE BEAUTÉ» SARL

AU CAPITAL SOCIAL DE 100.000,00 DH

SIEGE SOCIAL : BERKANE, 78 RUE ANZARANE HAY EL

HASSANI 4ÉME ETAGESuivant PV AGE du 25 Juillet 2017 à OUJDA, L’assemblée générale a décidé :La Dissolutionanticipée de la STE à la date du 25/06/2017 à cet effet nomme M. RE-DOUANE BERKHILI. En qua-lité de liquidateur de la socié-té.Le siège social de la

Tôlier. 2) exploitant entreprise de dépannage, remorquage de véhicule automobiles 3) marchands d’accessoires ou de pièces détachées pour voitures automobiles.- Le dépôt légal a été effectué au greffe du tri-bunal de 1ère instance de Mohammedia le 18/09/2017 s o u s l e n ° 1 3 1 3 .

1107- 8 C 8

CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ MALL PNEU

SARLAux termes d’un acte sous seing pr ivé en date du 05/09/2017. il a été constitué une SARL. Dénomination: MALL PNEU Siege social: 168.BD AL MOUKAWAMA.ESC 1.ETG 5.APPT 25- CASABLANCA Associé Unique : ZAOUAK MOHAMED MEHDI Objet : IMPORT-EX-PORT DE TOUT TYPE DE PNEU ET ACCESSOIRES AFFERENTS.C a p i t a l S o c i a l : 100.000,00 Dhs divisé en 1000 partsGérance : ZAOUAK MOHAMMED MEHDI est dé-signé comme Gérant et as-socié unique pour une durée illimitéeLa société a été inscrite au Registre de Commerce de Casablanca sous le numéro 384701Le dépôt légal a été effectué auprès du CRI de Casablan-c a ,

1106 - 2M2

AUBART ABERGEL ET ASSOCIES

AUDIT ET CONSEILEXPERTISE COMPTABLE

COMMISSARIAT AUX COMPTES

12, RUE ABOU HASSAN EL ACHAARI

(ANGLE BD D’ANFA ET COMMUNE SIDI

BELYOUT)CASABLANCA-

TEL 05.22-48-70-21/22/23 FAX 05.22-48-70-25

CCIC S.ADÉMISSION DU

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET NOMINATION DU

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

II- Aux termes du procès-ver-bal du conseil d’administra-

Page 5: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

5FLASH Économie N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

1106- 4M4

MACHA SALAM »

Société à responsabilité limi-tée au Capital de 120.000 di-rhamsSiège social : Casablanca - 137, Avenue Hassan II, Ap-partement Gauche 1er EtageR.C. Casablanca N° 174265 – IF N° 3315428NOMINATION DE COGE-RANTSI-Aux termes de l’assemblée générale ordinaire réunie ex-traordinairement le 22 Août 2017 au siège social, les as-sociés de la société dite « MACHA SALAM » SARL, au capital de 120.000 dirhams, ont nommé pour une durée indéterminée Mme Zahra HA-K A M t i t u l a i r e d u C I N N°A64170, M. Moulay Abdes-lam EL ALAOUI titulaire du CIN N°AA19944 et M. Abdel-hafid EL ALAOUI titulaire du CIN N°A743809 en qualité de cogérants avec les pouvoirs les plus étendus pour agir sé-parément ou conjointement au nom et pour le compte de la société.II-La déclaration modificative a été faite au tribunal de com-merce de Casablanca le 31 Août 2017 sous le numéro 21246 du registre chronolo-gique.III-Le dépôt légal a été effec-tué au tribunal de commerce de Casablanca le 31 Août 2 0 1 7 s o u s l e nu m é r o 0 0 6 4 3 3 7 2 .

1106 - 5 M5

« KANAL DISTRIBUTION Société anonyme au Capital de 5.000.000 de dirhamsSiège social : Rue F – Lot 23 – Quartier Industriel, Ain Se-baa – CASABLANCAR.C Casablanca N° 84.527 – I.F N° 01900789NOMINATION D’ADMINIS-TRATEURS – DESIGNATION DE LA PRESIDENTE DI-RECTRICE GENERALE – NOMINATION DU DIREC-TEUR GENERAL DELEGUEI-Aux termes de l’assemblée générale ordinaire réunie ex-traordinairement le 22 Août 2017 au siège social, les ac-tionnaires de la société dite « KANAL DITRIBUTION » SA, au capital de 5.000.000 de dirhams, ont nommé en qua-lité d’administrateurs :- M. Abdelhafid EL ALAOUI de nationalité marocaine titu-laire de la CIN N°A743809 en remplacement de feu admi-nistrateur M. Moulay El Amine EL ALAOUI, pour la durée de

son mandat qui restait à cou-rir soit jusqu’à l’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 Dé-cembre 2019,- M. Moulay Abdeslam EL ALAOUI de nationalité maro-caine titulaire de la CIN N° AA19944 et Mme Lalla Jou-mana EL ALAOUI de nationa-lité marocaine titulaire de la CIN N° AA6199 pour une du-rée de six (6) ans devant ex-pirer à l’issue de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 Dé-cembre 2022,II-Aux termes du Conseil d’Administration du 22 Août 2017, les administrateurs de la société « KANAL DISTRI-BUTION » SA ont :- désigné Mme Zahra HA-KAM de nationalité maro-caine, titulaire de la CIN N° A64170 en qualité de Prési-dente Directrice Générale pour la durée de son mandat d’administrateur,-nommé M. Moulay Abdeslam EL ALAOUI de nationalité marocaine titulaire de la CIN N° AA19944 en qualité de Di-recteur Général Délégué.III-La déclaration modificative a été faite au tribunal de com-merce de Casablanca le 31 Août 2017 sous le numéro 21247 du registre chronolo-gique.IV-Le dépôt légal a été effec-tué au tribunal de commerce de Casablanca le 31 Août 2 0 1 7 s o u s l e nu m é r o 0 0 6 4 3 3 7 3 .

1106- 6C6

«HAYYAN TIR» S.A.R.L. A.U

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE

AU CAPITAL DE 100.000,00 DIRHAMSSIEGE SOCIAL : LOT

RIAD SIDI MOUMEN GH7 IMM 04 N°18 ETG 4 SM.

CASABLANCACONSTITUTION

Aux termes d’un acte sous seing pr ivé en date du 04/09/2017, il a été établi les statuts d’une société à res-ponsabilité limitée d’associé unique dont les caractéris-tiques sont les suivantes :Dénomination : HAYYAN TIR S.A.R.L. A.U.Objet : Toutes opérations de transports de Marchandises National et International par tous moyens de transport sur

terre, mer et par aire, de fret, de location de tout moyen de transport.•Toutes opérations de trans-port d’engin agricoles et de construction.•Toutes opérations de cour-tage et de consignation. •Toutes opérations de transit de marchandises.•Le dédouanement des mar-chandises.•Le règlement de toute taxe et divers pour le compte de ses cl ients ou pour son propre compte.Le siège social est fixé à Ca-sablanca, LOT RIAD SIDI MOUMEN GH7 IMM 04 N°18 ETG 4 SMLa durée de la société est fixée à 99 Années à compter du jour de son immatricula-tion au registre de commerce, sauf dissolution anticipée ou prorogation.L e C a p i t a l e s t f i x é à 100.000,00 DHS divisé en 1000 parts de (100 DHS) at-tribuées comme suit :M o n s i e u r M U S TA P H A HAYYAN :1000 Parts.Gérance : Monsieur MUSTA-PHA HAYYAN est nommé gérant unique avec les pou-voirs les plus étendus pour agir au nom de la société.Le dépôt du registre de com-merce a été effectué au centre régional d’investisse-ment de Casablanca le 18/09/2017 sous le N° 3 8 4 7 4 9 . POUR EXTRAIT ET M E N T I O N

1105 - 7M7

BEJUCO BUREAU

D’ETUDE S ET JURIDIQUES ET COMPTABLES

RUE HOUMANE EL FETOUAKI ET ANGLE

RUE DOUKKALA-MOHAMMEDIA

ESTD S.A.R.L / A.U CLOTURE DE

LIQUIDATION DE LA SOCIETE

Suivant décisions de l’asso-cié unique de société ESTD en date du 31mai2017 , il a été décidé la clôture définitive de la liquidation de la société le 31/05/2017.Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de pre-mière instance de Mohamme-dia , le 03 aout 2017 sous le n u m é r o 1 1 4 3 .

tion du 01 Août 2017, lesadministrateurs de la CCIC, Société Anonyme au capital de 19.300.000,00 Dirham , dont lesiège Social est fixé à Casa-blanca, 55 Rue SAINT DIE .Immatriculée au R.C de Ca-sablancasous N° 34477 , ont accepté la démission de Monsieur Ha-kim NEJJAR de ces fonctions duDirecteur Général de la so-ciété et ont décidé de nom-mer Monsieur Guy CAM-BOURNAC enqualité de Prédirent Directeur Général et ce pour la durée de son mandat d’administra-teur.Suite à ce qui précède, la so-ciété est valablement enga-gée pour ses actes sociaux etnotamment vis-à-vis des banques et des établisse-ments financiers par la seule signature duPrédirent Directeur Général Monsieur Guy CAMBOUR-NAC.II- Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 18Septembre 2017 sous le nu-m é r o 0 0 6 4 4 2 2 9 .

1106 -3 M3

JARDINS DE SAFI «S.A.»SOCIÉTÉ ANONYME AU

CAPITAL DE 27.990.600,00 DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 88, RUE

EL MARRAKCHI - QUARTIER HIPPODROME

- CASABLANCA RC : 166 511

CASABLANCA

Constatation de l’augmenta-t i o n d e c a p i t a l d e 2.990.600,00 DirhamsI -Le Conseil d’Administration de la société JARDINS DE SAFI «S.A.», réuni le 22 Août 2017, a :Constaté la réalisation défini-tive de l’augmentation de ca-pital de 25.000.000,00 di-rhams à 27.990.600,00 dirhams.Constaté la modification des articles «6» et «7» des sta-tuts relatifs aux «Apports» et au «Capital social».II -Le dépôt légal a été effec-tué au Greffe du Tribunal de Commerce de Casablanca le 14/09/2017, sous le N° 644 175.Pour Extrait et Mention Le Conseil d’Administration

Page 6: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH Économie 6N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E Sen 1000 parts de 100,00 DH chacune réparties comme suit :MME HAMIDEDDINE HALI-MA ….. 1000 PARTSLA GERANCE : la société gé-rée par MME HAMEDED-DINE HALIMA.ANNEE SOCIALE : DU 1ER JANVIER AU 31 Décembre.Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Casablanca le 10/07/2017. Sous le n° 639235.LA GERANCE POUR EXTRAIT ET MEN-T I O N

1106 - 10 C10

GROUPE ADRISAL

SARL

Société à responsabilité limi-tée au capital de 100.000,00 DH siège social : RDC HAS-SANIA I NO 712 – MOHAM-MEDIA.CONSTITUTION.Aux termes d’acte sous seing privé en date du 22/08/2017 à Mohammedia, il a été établi les statuts de la société dont les caractéristiques sont les suivantes : - Dénomination « GROUPE ADRISAL » SARL.- Forme capital : so-ciété à responsabilité limitée au capital de 100.000,00 DH - Objet : principale immeuble promoteur immobi-lier- Durée : 99 ans à compter de la date de son im-matriculation au registre de commerce.- Capital social : le capital social est fixé à la somme de cent mille dirhams (100.000,00dhs) , divisé en mille parts de cent dirhams (100.00dhs ) chacune, numé-rotées de 1 à 1000 entière-ment libérées - Exercice social : du 01/01 au 31/12- GERANCE : le gé-rant de la société, désigné pour une période illimitée est MR AZIZ ABOUSSAD .- Le dépôt légal a été effectué au tribunal de 1er instance de Mohammedia le 18/09/2017 sous le N° 1307 et la société est immatriculée au registre de commerce de MOHAMMEDIA N° 20475

1106 - 11 C11

“ AYANO SUSHI “SARLI . Au t e r m e A S S P d u 18/08/2017, il a été établi les statuts SARL ci-dessous dé-signés :Dénomination : « AYANO SUSHI « SARlObjet : La société a pour objet au Maroc ainsi qu’à l’étranger : RESTAURATEUR A PRIX FIXE Siège de la société Lotisse-ment El Khouzama47 Imm B N° 4 Lissasafa -CasaCapital : Le capital est de 100.000,00 Dhs sera réparti comme suit : Mr ATIF SAMIR 50.000,00 Dhs 500 PartsMme TAOUIL NAJAT 50.000,00 Dhs 500 Parts Soit un total de : 100.000,00 Dhs 1000 Parts La gérance sont données à Mr ATIF SAMIR et Mme TAOUIL NAJAT , avec pleins pouvoirs.Durée : 99 ans et le Dépôt légal au tribunal de Com-merce de Casa sous N° 3 8 4 9 1 5 8

1106 - 12 C12 ZIYAK NEGO SARLAU

CONSTITUTIONAu terme d’un acte sous seing pr ivé en date du 07/09/2017 il a été établi les statuts d’une SARLAU.Dénomination : ZIYAK NEGO SARLAU •Article 3- OBJET SOCIALLa société a pour objet de faire pour elle- même ou, pour le compte de tiers ou en participations, tant au Ma-roc qu’à l’étranger.NEGOCESiège social : 75 RUE KA-RATCHI 4 EME ETAGE ANFA CASABLANCA.•Durée : la durée de la socié-té est fixée à 99 ans à partir du jour de sa constitution.•Capital Social : le capital so-cial est fixé à la somme de 100.000,00Dhs (Cent mille dirhams) divisé en Cinq cent (1000) parts sociales de cent (100,00) DHS.•Gérance La société est gé-rée par MR EL MANETI MOSTAFA.•Dépôt : Le dépôt légal est effectué par le Centre d’In-

v e s t i s s e m e n t d e G r a n d C a s a b l a n c a .

1106 -13 M13

« DIMAPLAST »SOCIÉTÉ À

RESPONSABILITÉ LIMITÉE AU CAPITAL DE 32.880.000,00 DIRHAMS

SIÈGE SOCIAL : CASABLANCA, 21,

CHEMIN DES PIVOINES, AIN SEBAA

RC CASABLANCA N° 31.727

AUGMENTATION DU CAPI-T A L 1)Suivant une décision du 29 aout 2017, les associés de la société DIMAPLAST SARL , dont le siège social est à Ca-sablanca 21 , chemin des pivoines, AIN SEBAA , imma-triculée au registre du com-merce de Casablanca sous le n° 31727 , réunis en assem-blée générale extraordinaire , ont :-Augmenté le capital social de 2.400.000,00 dirhams par la souscription de 2.000 parts sociales de 1.200 dirhams chacune libérées de la ma-nière suivante : -A hauteur de 800.000,00 im-médiatement par compensa-tion avec des créances cer-taines, liquides et exigibles détenues en compte courant sur la société.-Et à hauteur de 1.600.000,00 dirhams par apport en numé-raire conformément aux dis-positions de la loi n°5-96 sur les SARL, promulguée par le dahir n°1-97-49 du 13/2/1997 , telle que modifiée par les lois subséquentes.-Modifié en conséquence la rédaction des articles 6 et 7 des statuts.2)Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 20-09-2017 sous le n° 644453Pour extra i t et ment ion M.ABDELHAQ BRICHA

FLASH-ÉCONOMIE

28, AV DES FAR

CASABLANCA TEL : 05 22 -20-30-31

FAX : 05 22-27-71-81flasheconomie.com

1106 - 8M8 CESSION DES PARTS /

CHANGEMENT DE GERANT

« STE DE TRANSFERT FAREKKASSE SARL /AU »Aux termes de l’acte de ces-sion de part à Casablanca, en date de 11/09/2017, la ces-sion des parts . MR MOHA-MED FAREKKASSE, a cédé au profit de MR ANNAB KHA-LID , la totalité des parts so-c ia le , so i t mi l le par ts (1000.00) lui appartenant dans la société dite « STE DE TRANSFERT FAREKKASSE SARL/AU » au cap i ta l 100.000.00 dhs dont le siège social est fixé à CASABLAN-CA GH07 IMM 92 N° 02 EL-BARAKA BOULEVARD HH – HASSANI CASABLANCA . MR ANNAB KHALID accepte la démission de MR MOHAM-MED FAREKKASSE/ associé gérant unique selon ses fonc-tions dans la société et quitus qui il à confère. Nomination de MR ANNAB KHALID en qualité de gérant associé unique pour une durée illimi-tée. pour la mise à jour des statuts . le dépôt légal et la déclaration modificative ont été effectués au greffe du tri-bunal de commerce à Casa-blanca le 20/09/2017 sous les numéros respectifs 00644463 et pour extrait et mention de la société « STE DE TRANS-FERT FAREKKASSE SARL/ A U »

1106 - 9C9 CONSTITUTION

VERFILCO SARL / AUAux termes d’un acte SSP en date du 05/06/2017 à Casa-blanca il a été établi des sta-tuts d’une société à respon-sabilité limitée AU , dont les caractéristiques sont les sui-vantes :DENOMINATION : VER-FILCO SARL/ AUSIEGE SOCIAL : 10 RUE DE LIBERTE ETAGE 3 N° 6 C/O CA LIBERTE – CASABLAN-CA- OBJET : NEGOCIANT ; EQUIPEMENT DE LABORA-TOIRE MATERIELS SCIEN-TIFIQUES ET CONSO-MABLE .LA DUREE : 99 années à compter du jour de la consti-tution définitive.LE CAPITAL SOCIAL : est fixé à 100.000,00 DH divisé

1105 - 1 C 1

« ACTIONS FINANCE CONSEILS » S.A.R.L.

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6 BUREAU N°4 GUÉLIZ -

MARRAKECH«RETREAT DE LA

PALMERAIE» S.A.R.L. ICONSTITUTION D’UNE SO-CIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Aux termes d’un acte sous s e i n g p r i v é d a t é d u 09/08/2017 , il a été établi les statuts d’une société a res-ponsabilité limitée avec les caractéristiques suivantes :II DENOMINATION : La déno-mination de la société est « RETREAT DE LA PALME-RAIE» S.A.R.L.IIIOBJET : La société a pour objet : •La création, l’exploitation et la gestion de cliniques pri-vées de désintoxication pour le traitement des dépen-dances ;•L’import, l’acquisition et la vente de tout matériel médi-cal.Et toutes les opérations liées directement ou indirectement aux activités ci-dessus.IV SIEGE SOCIAL : Le siège est fixé à l’adresse suivante : 6 Rue des vieux Marrakechis, bureau n° 4 Gueliz- Mar-rakech .V DUREE : La société est constituée pour une durée de 99 années à compter du jour de sa constitution définitive.VI CAPITAL SOCIAL : Le capital social est fixé à la somme de 200.000,00 Dhs divisé en 2 000 parts de 100 Dhs chacune libérées immé-diatement en numéraire à hauteur de 50% et attribuées aux associés en proportion de leurs apports.VII LES ASSOCIES : •M.GIANGRECO BIANCHE-RI LEONARDODomic i l ié à VIA DEGLI IBERNESI 32 00184 ROME ITALIE•M.PETZ ROBERTO Domicilié à 101 MOORE PARK ROAD SW6 2DA LONDRES ROYAUME UNIVIII GERANCE : La gé-rance est confiée séparément à M.GIANGRECO BIANCHE-RI LEONARDO et à M.PETZ ROBERTO pour une durée illimitée.IX DEPOT LEGAL : Le dépôt légal a été effectué au greffe

Page 7: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

7FLASH Économie N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

07/09/2017 sous le n° 90203

1105 -4M4

SOCIETE «

LOGISTIQUE AUTOMOBILE

ASSISTANCE SERVICES «

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE EN LIQUIDATIONAU CAPITAL SOCIAL DE

100.000,00 DHSSIEGE DE LIQUIDATION : APPT N°18, 5EME ETAGE

IMM LA BARAKARUE ECHCHOUHADA-

GUELIZ MARRAKECH

M. JEAN LUC GODET, de-meurant à Imm La Barraka n°18, 5ème Etage Rue Echouhada Marrakech, titu-laire de la titulaire de la CI n°E008538B, nommé comme liquidateur au terme de l’as-semblée générale extraordi-naire du 30 Novembre 2016 a convoqué l’assemblée de clô-ture de liquidation qui s’est tenue le 31 Juillet 2017 et a approuvé le compte définitif, donné quitus et décharge de son mandat au liquidateur et a constaté la clôture de liqui-dation.Le liquidateur M.JEAN LUC GODET

1105 - 5C5 « ESPACE RELONE »

SARL AU SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000,00 DH , SIÈGE

SOCIAL :RDC N°98 RACHIDA 3

BLOC A – MOHAMMEDIAC O N S I T I T U T I O N Aux termes d’un acte sous seing pr ivé en date du 04/06/2014 à Mohammedia il a été établi les statuts de la société dont les caractéris-tiques sont les suivantes :-Dénomination : « ESPACE RELONE » SARL AU -Forme capital : SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000,00 DH-Objet : ( CAFE MILK – BAR)-Durée : 99 ans à compter de la date de son immatricula-tion au registre de commerce.-Capital social : le capital so-cial est fixé à la somme de c e n t m i l l e d i r h a m s ( 100.000,00 dhs ) , divisé en mille parts de cent dirhams (100.00dhs) chacune numé-rotées de 1 à 1000 entière-ment libérées .

-Exercice social : du 01/01 au 31/12-Gérance : le gérant de la so-ciété , désigné pour une pé-riode illimitée est : MR EL KHATABI AHMED.-Le dépôt légal a été effectué au tribunal de 1 er instance d e M o h a m m e d i a l e 03/09/2014 sous le N° 1159 EST IMMATRICUL2E AU RE-GISTRE DE COMMERCE DE MOHAMMMEDIA n° 1 5 5 2 9 .

1105 - 6 M 6

«ETABLISSEMENT DE L’ORIENTAL PRIVE»

SARL A.UAU CAPITAL SOCIAL DE

500.000,00 DHSIEGE SOCIAL : OUJDA,

ROUTE TAZA LOTISSEMENT KADA ET

YATNI N°07S u i v a n t l ’ A . G . E d u 14/08/2017 à OUJDA, a déci-dé :Extension de la profession suivante :CRECHE.Harmonisation des statutsDEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA, N° de RC : 28955 le 11/09/2017 sous n° de dépôt 1 0 6 9 .

1105 - 7M7

BEJUCO BUREAU D’ETUDE S ET

JURIDIQUES ET COMPTABLES

RUE HOUMANE EL FETOUAKI ET ANGLE

RUE DOUKKALA-MOHAMMEDIA

ESTD S.A.R.L / A.U CLOTURE DE

LIQUIDATION DE LA SOCIETE

Suivant décisions de l’asso-cié unique de société ESTD en date du 31mai2017 , il a été décidé la clôture définitive de la liquidation de la société le 31/05/2017.Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de pre-mière instance de Mohamme-dia , le 03 aout 2017 sous le n u m é r o 1 1 4 3 .

FLASH-ÉCONOMIE

28, AV DES FAR

CASABLANCA TEL : 05 22 -20-30-31

FAX : 05 22-27-71-81 flasheconomie.com

1105 - 8 M 8

MCA CONSULTING

5, BD ABDELLATIF BEN KADDOUR

CASABLANCAINFOR PLUS SOFTWARE

SARL AU CAPITAL DE 100.000 DH

SIEGE SOCIAL : CASABLANCA, 131, BD

D’ANFAAUGMENTATION DU

CAPITALL’assemblée générale ex-traordinaire des associés en date du 13 décembre 2006, de la société INFOR PLUS SOFTWARE, a décidé d’aug-menter le capi tal d ’une somme de 400.000 DH, pour le porter ainsi de 100 000 DH à 500.000 DH, et ce, par la création de 4.000 parts so-ciales nouvelles de cent di-rhams (100,00 DH) chacune, toutes à souscrire en numé-raire et à libérer de la totalité à la souscription,Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de la ville de Casa-blanca, le 27 décembre 2006, sous le n° 286925.Pour extrait et mentionL e g é r a n t

1105 - 9 M 9

MCA CONSULTING5, BD ABDELLATIF BEN

KADDOURCASABLANCA

MARMARA MADINA AUGMENTATION &

REDUCTION DU CAPITALL’assemblée générale ex-traordinaire des associés en date du 25 aout 2017, a : •décidé d’augmenter le capi-t a l d ’ u n e s o m m e d e 10.800.000 DH pour le porter ainsi de 100.000,00 DH à 10.900.000 DH, et ce, par l’émission au pair de 108.000 parts sociales nouvelles de cent dirhams (100,00 DH) chacune, •modifié l’article 8 « capital social » des statuts, •décidé de réduire le capital social d ’une somme de 6.900.000,00 DH, pour le porter ainsi de 10.900.000,00 DH, à 4.000.000,00 DH, et ce, par la suppression pure et simple de 69.000 parts so-ciales de 100,00 DH cha-cune, •modifié l’article 8 « capital social » des statuts, Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de la ville de Casa-blanca, le 25 juin 2013 sous

du Tribunal de commerce de Marrakech le 08/09/2017 sous le numéro 90229 Registre de commerce n°83559Pour extra i t et ment ion

1105 - 2M 2

ACTIONS FINANCE

CONSEILSRUE DES VIEUX MARRAKCHIS

IMM N°6, APPT N°4GUÉLIZ – MARRAKECH

« MARRAKECH T HOME » S.A.R.L.

Au terme de l’assemblée gé-nérale extraordinaire du 4 Août 2017, les associés de la société « MARRAKECH T HOME » S.A.R.L, au capital de 800.000,00 dhs, sise au n° 132 Derb Dekkak Bab Douk-kala Marrakech, ont décidé de : • Continuer l’exploi-tation malgré la perte des trois-quarts du capital ;• Régulariser la si-tuation de la société dans les conditions et délais prévus par l’article 86 de la loi 5-96.

LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Marrakech, le 04/09/2017 Sous le n° 90166 .

1105 - 3 M 3

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS

IMM N°6, APPT N°4GUÉLIZ – MARRAKECH

«VILLA OUIDANE» S.A.R.L. D’ASSOCIÉ

UNIQUE

Au terme de l’assemblée gé-nérale extraordinaire datée du 15 Août 2017, l’associé u n i q u e d e l a s o c i é t é «VILLA OUIDANE » S.A.R.L. A . U. , s i s e n ° 7 D o u a r M’hamdia Oulad Hassoune Commune Ouidane Mar-rakech, au capital de 10. 000,00 dhs a décidé de :•Continuer l’exploitation mal-gré la perte des trois-quarts du capital ;•Régulariser la situation de la société dans les conditions et délais prévus par l’article 86 de la loi 5-96.LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Marrakech, le

le numéro 526.383.Pour extrait et mentionL e g é r a n t

1105 - 10 M 10 STE «SALAMRISSANI»

SARL/AU AU CAPITAL SOCIAL DE

10.000,00 DHSIEGE SOCIAL: OUJDA,

26 RUE TINDOUF ANGLE 45 AMR IBN AL ASS

Suivant PV AGE du 28 Dé-cembre 2017 à OUJDA, L’as-socie unique a décidé :La Dissolution anticipée de la STE à la date du 28/12/2017 à cet effet nomme Mme NAJAT BOUMAHRAZ. En qualité de liquidatrice (par procuration) de la société.Le siège social de la dissolu-tion est à OUJDA, 26 RUE TINDOUF ANGLE 45 AMR IBN AL ASS.DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de Commerce à OU-JDA sous RC N°28727 le 17/01/2017 sous n° de dépôt 2 2 8 .

1105 - 11 M 11 FIDUCIAIRE DE L’AMITIE

SARLCOMPTABLE AGREES RUE TANSIFT IMM 18 APPT 12 CP 10090 AGDAL RABATQALAM WA LAWH SARLSiège social : 03 avenue ME-HDI BEN BARKA ET AHMED BALAREJRC : 68053 – CNSS : 7553838 IF : 3317021PV de l’AGE du 15/08/2017DISSOLUTIONAux termes de l’assemblée générale extraordinaire du 15/08/2017, les associés QA-LAM WA LAWH SARL, ont décidé L’adjonction de l’enseigne :« AL MARKAZ ALLUGHAWI AL ARABI PRIVE » le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de rabat le 15/09/2017 sous le N° 90035.L e g é r a n t .

Directeur de la Publication : Majid FATHIÉquipe de

Publication : Marcel HERZOGAkoubach LAMIA

Opérateur Web :

Chawki BOUIMEJANEFLASH-économie 28, Av des FAR C A S A B L A N C A

Page 8: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH Économie 8N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Spécialiste de l’accompagne-ment du changement, le consul-tant n’est pas qu’un expert chargé de diagnostiquer les défaillances d’une entreprise pour effectuer des préconisations : c’est avant tout un chef de projet, un expert dans le pilotage d’entreprise. Le consultant, un professionnel de la gestion de projet.

- DES ENTREPRISES DÉSEMPARÉES FACE À DES

PRÉCONISATIONS

Les entreprises qui souhaitent maîtriser leur budget au maximum et qui cherchent l’expertise d’un consultant sans avoir à dépenser des sommes trop importantes se retrouvent généralement avec un dossier épais livré par le consul-tant.

Ce dossier comprend le diagnos-tic réalisé suite à l’audit mené par le conseiller ainsi que les diffé-rentes préconisations.

Une fois cela fait, quand les en-treprises ont choisi de solliciter cet expert extérieur pour diagnos-tiquer leurs problèmes, elles se retrouvent bien souvent désem-parées, faute de savoir comment exactement mener à bien les pré-conisations du consultant.

Manque de temps, manque de

Le consultant, un professionnel de la gestion de projet

connaissance, problèmes relation-nels avec certains salariés, parfois même peur de conduire soi-même le changement.

La plupart des petits patrons éprouvent de grandes difficultés à piloter des changements en pro-fondeur dans leur organisation.

- LA GESTION DE PROJET UNE PART IMPORTANTE DU

MÉTIER DE CONSEILLER

Cette partie est justement le cœur de métier du consultant. Si, évidemment, c’est son expertise dans un domaine donné qui est sollicitée, il ne faut jamais oublier que le consultant est avant tout la personne chargée par les entre-prises de conduire le changement à leur place.

Il a en général une longue expé-rience en entreprise, il a été formé, lors de ses études, à la gestion de projet, et il a surtout pu acquérir, au cours de son expérience, des réflexes et une certaine finesse psychologique qui lui permettent de mener à bien la transition en ménageant les sensibilités et en intégrant le personnel dans la conduite du changement.

Par ailleurs, intervenant externe, il a le grand avantage de ne pas être mêlé aux querelles internes, de ne

pas connaître personnellement les collaborateurs et, ainsi, de bénéfi-cier d’une certaine objectivité. Ses propositions, son accompagne-ment et son aide sont ainsi géné-ralement beaucoup mieux accep-tés, quand il sait y faire, par les différents acteurs de l’entreprise.En outre, qui de mieux que le

consultant lui-même pour amé-nager sa stratégie et ses préconi-sations en fonction des réticences éventuelles de l’organisation ou de freins non prévus qui se pré-sentent ? Voilà aussi sa force : être capable

d’adapter, de modifier, d’amender ses propositions pour que le chan-gement s’établisse dans les meil-leures conditions.Ainsi, du rétro planning au suivi

en passant par le reporting, le ma-nagement, l’écoute, la psychologie et l’adaptabilité, le consultant est plus qu’un conseiller externe, ex-pert dans son domaine. C’est avant tout un véritable pro-

fessionnel de la gestion de projet dont le cœur de métier est juste-ment de piloter la mise en place des changements qu’il préconise.

Alors, si vous avez besoin d’amé-liorer les performances de votre entreprise, n’hésitez pas à sollici-ter un consultant dans le domaine qui vous concerne en utilisant le service de mise en relation de Pe-tite-Entreprise.net.

Page 9: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

9FLASH Économie N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Depuis longtemps, les entreprises utilisent de nom-breux supports pour la communication et les objets promotionnels vantant une marque ou un logo en font évidemment partie.

Cependant avec les préoccupations environnemen-tales qui prennent de plus en plus de place dans les sociétés occidentales, les supports de communication ont dû également suivre les tendances en termes de développement durable et d’écologie. Le point dans cet article.

Les supports de communication utilisés par les en-treprises pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services sont de différentes natures.

Il s’agit aussi bien des rituels cadeaux de fin d’année (agendas, stylo, calendrier, etc.) que d’articles dont la diversité reflète bien l’imagination des communi-cants en la matière (porte-clés, tasses, briquets, stylos, sous-verres, vêtements, etc.).

- LA NOTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET D’ÉCOLOGIE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE

Avec la place croissante de la notion de développe-ment durable et d’écologie dans la société et donc dans la communication des entreprises, les objets pu-blicitaires n’échappent pas à cette tendance.

Objets publicitaires entreprise et développement durable

En effet, de plus en plus d’entreprises ont recours aux services de fabricants d’objets estampillés développe-ment durable pour donner à leur image de marque une coloration plus « verte ». Certaines marques en font même un axe principal

pour leur communication afin d’apparaître comme des entreprises éco-responsables vis-à-vis de leurs partenaires et de leurs marchés.

- EXPLOSION DE L’OFFRE

Avec le développement rapide du marché des objets publicitaires écologiques, la variété des produits pro-posés a explosé. Il y a encore peu de temps, l’offre se résumait à un

petit nombre d’articles basiques comme des sacs de caisse réutilisables en coton ou des blocs-notes en papier recyclé.

Aujourd’hui, cette offre est pléthorique et va du char-geur de téléphone solaire à la bagagerie en textile bio en passant par le porte-stylo en bois ou encore les PLV (Publicité sur Lieu de Vente).

Page 10: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH Économie 10N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Dans les TPE/PME, les Ressources Hu-maines (RH) sont gérées d’une ma-nière moins formelle et moins structu-rée que dans les grandes entreprises. Les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion centralisée et à moindre coût. Toutefois, les domaines en-globés par la GRH restent les mêmes pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

- LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA GRH DANS LES TPE/PME

La gestion des ressources humaines en TPE, PME concerne essentiellement la ges-tion des recrutements, à travers la défini-tion des besoins en personnel et des pro-fils correspondants.

La gestion administrative du personnel fait également partie de la GRH, notam-ment en ce qui concerne le cadre et les conditions de travail, la répartition hiérar-chique et l’organisation des responsabi-lités. Ceci concerne également la gestion des conflits internes, ainsi que les licencie-ments et les cessations de contrats.

Au niveau financier, la GRH englobe la gestion du budget alloué à la paye, aux primes, aux augmentations de salaires, et à l’épargne salariale. Ce budget concerne également l’organisation, le financement et le suivi de la formation des salariés, et ce, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF).

Outre ces domaines, la GRH concerne celui de la communication. En effet, la communication interne se fait à travers des entretiens d’évaluation directs et ré-guliers, dans le but d’assurer le suivi de l’évolution des salariés. Ceci constitue un outil essentiel à la gestion des compé-tences, et à leur mise en valeur.

- LES DIFFÉRENTES PRATIQUES

La GRH suscite de grands moyens finan-ciers, inadaptés aux TPE/PME. Les pra-tiques de GRH y sont ainsi peu structurées, et ce, malgré les conséquences financières et les obligations légales, et les PME se concentrent plutôt sur une gestion ponc-tuelle et occasionnelle de leurs moyens humains.

En effet, faute de moyens financiers et de capacités d’investissement dignes des grands groupes, les dirigeants de PME adoptent une gestion plus flexible et réac-tive de leur personnel, en s’appuyant sur la

proximité dans les rapports hiérarchiques.

La GRH des PME est marquée par la proximité entre les composantes hiérar-chiques. En effet, pour les PME, la direction générale est représentée par le chef d’en-treprise, qui dirige un effectif réduit de 10 à 50 salariés. Ainsi, plus le nombre d’em-ployés est réduit, plus la connaissance de chacun par le dirigeant est grande. Ceci permet une gestion ponctuelle, immédiate et individuelle de chaque salarié, par une seule et même personne. Ceci donne éga-

lement lieu à une valorisation de chaque salarié, à travers la proportion de sa place au sein d’un nombre limité de salariés.

Au niveau structurel, la proximité hié-rarchique et l’effectif réduit donnent lieu à une gestion centralisée et directe des moyens humains par le dirigeant, sans avoir à passer par un intermédiaire. Cette gestion se fait également à travers la communication directe et les entretiens fréquents, afin de suivre l’évolution de chaque employé et de l’encadrer d’une manière continue.

- LES RESSOURCES ALLOUÉES

La GRH est un élément capital pour le bon déroulement des activités d’une en-treprise. Afin de réduire les dépenses qui y sont relatives, les dirigeants des TPE/PME s’occupent eux-mêmes de la GRH, en met-tant en place une stratégie particulière, et en utilisant certaines ressources d’une ma-nière parcimonieuse et ponctuelle.

On distingue deux catégories de res-sources, humaines et financières. Les premières sont représentées par le chef d’entreprise, qui gère en amont, et d’une manière centralisée, les salariés de la PME. Ceci se fait au niveau du recrutement, du suivi, de la formation, de la fidélisation et du management. Il est parfois assisté d’un expert-comptable, en ce qui concerne les rémunérations et les avantages salariaux

des employés.Les ressources financières allouées à la

GRH sont, quant à elles, relatives au ma-nagement des salariés. Elles sont dédiées aux rémunérations, aux primes de ren-dement et à l’épargne salariale. Ces res-sources sont également utilisées pour as-surer une formation complémentaire aux salariés, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), dont les frais sont payés par l’employeur.

Certaines PME consacrent également une partie de leurs ressources financières pour faire appel à des consultants en GRH. Ceci se fait lorsqu’il s’agit d’une cessation de contrat ou d’un conflit difficile à gérer au sein du personnel, mais reste cepen-dant exceptionnel.

- LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, INDISPENSABLE DANS

LES PME

Pour les PME/TPE, comme pour toutes les entreprises, la Gestion des Ressources Hu-maines (GRH) est un élément capital pour le recrutement et la gestion du personnel. Elle nécessite cependant le recours à des moyens difficiles à gérer, notamment sur le plan financier. Si les PME n’emploient pas de structure appropriée pour la GRH, elles le font à travers un processus sem-blable, et ce, pour les avantages que cela représente. En effet, la GRH se pratique selon un mode informel, et l’effectif réduit des salariés et des dirigeants tend à créer une proximité, grâce à laquelle la gestion du personnel se fait d’une manière prag-matique et flexible.

Ainsi, les impacts de la petite taille des PME offre certains avantages au niveau du management et de la gestion des res-sources humaines, notamment au niveau de la communication. Celle-ci se fait d’une manière directe entre les différents élé-ments hiérarchiques de l’entreprise, en favorisant les échanges personnalisés, afin de faciliter la gestion de l’activité entre les dirigeants et les salariés.

Une GRH adaptée aux petites entreprises est un moyen pour solliciter une forte ré-activité au sein du personnel, qui sera d’un meilleur soutien pour le dirigeant lors de la prise de décisions ponctuelles. Elle per-met également de renforcer le réseau de l’activité de l’entreprise, facilitant ainsi le développement de la polyvalence de l’ac-tivité des salariés ainsi que les modalités de recrutement et de suivi du personnel.

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

Page 11: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

11FLASH Économie N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Page 12: FLASH Économieflasheconomie.com/flash-economie-1107.pdf · la même source, ajoutant que les prix ont diminué de 0,9% pour le «lait, fromage et œufs» et de 0,6% pour les «viandes»

FLASH Économie 12N°1107 LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017

FLASH ECONOMIE