48
full circle magazine n° 92 sommaire ^ LE MAGAZINE INDÉPENDANT DE LA COMMUNAUTÉ UBUNTU LINUX X X - - P P L L A A N N E E 1 1 0 0 CRITIQUE LITTÉRAIRE SAISIE D'UN PLAN DE VOL

Full Circle Magazine #92

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine indépendant de la communauté Ubuntu Linux (French Translation Team) www.fullcirclemag.fr www.fullcirclemagazine.org

Citation preview

Page 1: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 sommaire ^

Full CircleLE MAGAZINE INDÉPENDANT DE LA COMMUNAUTÉ UBUNTU LINUX

Numéro 92 - Décembre 201 4

FFuu llll CCii rrccllee MMaaggaazziinnee nn'' eesstt aaffffii llii éé eenn aauuccuunnee mmaann iièèrree àà CCaannoonn ii ccaa ll LLttdd ..

XX--PPLLAANNEE 1100

CRITIQUELITTÉRAIRE

SAISIE D'UN PLAN DE VOL

Page 2: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 2 sommaire ^

Les articles contenus dans ce magazine sont publiés sous la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Cela signifie que vouspouvez adapter, copier, distribuer et transmettre les articlesmais uniquement sous les conditions suivantes : vous devez citer le nomde l'auteur d'une certainemanière (au moins un nom, une adresse e-mail ou une URL) et le nom dumagazine (« Full Circle Magazine ») ainsi que l'URL www.fullcirclemagazine.org (sans

pour autant suggérer qu'ils approuvent votre utilisation de l'œuvre). Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous devez distribuer la création qui en résulte sous lamême licenceouunesimilaire.

Full Circle Magazine est entièrement indépendant de Canonical, le sponsor des projets Ubuntu. Vous ne devez en aucun cas présumer que les avis et les opinions exprimés iciont reçu l'approbation de Canonical.

Full CircleLE MAGAZINE INDÉPENDANT DE LA COMMUNAUTÉ UBUNTU LINUX

Nautilus : imprimerenmasse p.18

LibreOffice p.14

CréerunPDFspécial édition p.12

Blender p.XX

Tutoriels

Q&R p.42

Command & Conquer p.10

Inkscape p.21

Tuxidermy p.45Courriers p.40

Sécurité p.XX

Labo Linux p.32

Actus Linux p.04

Jeux Ubuntu p.44

Arduino p.24

Critique p.35

femmes d'Ubuntu p.XX

Graphismes

DE RETOURLE MOIS PROCHAIN

DE RETOURLE MOIS PROCHAIN

Mon histoire p.39

Labo Linux p.27

DE RETOURLE MOIS PROCHAIN

DE RETOURLE MOIS PROCHAIN

Page 3: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 3 sommaire ^

ÉÉDDII TTOORRII AALL

BIENVENUE DANS LE DERNIER NUMÉRO DU FULL CIRCLE.POUR 201 4 BIEN SÛR !

Un homme à lamer !Un hommeà lamer!Après avoir fait un retour si triomphal le mois dernier,Greg est malade, donc pas de Python ce mois-ci, je le crains. Toujours pas de nouvelles de

Nicholas, donc à nouveau pas de Blender, mais il y a un certain Inkscape. Nous avons un bon articlede Brian (le gars sympa qui vous réalise le format EPUB du FCM chaque mois) qui vous montrecomment faire votre propre PDF Special Edition. Il y a aussi un tutoriel sur comment imprimer enmasse à partir deNautilus avec un raccourci demenu.

J'ai commencé un nouveau projet Arduino ce mois-ci, et j'ai aussi écrit un autre article X-Plane 10.Celui-ci est sur la façon de planifier puis saisir votre itinéraire de vol. J'ai récemment acheté une carteUSB pour joystick, que j'espère relier à X-Plane pour créer une véritable boîte de commutation per-mettantde le contrôler. Si tout vabien, je vais (évidemment !) écrireunarticle à ce sujetpour le FCM.

Notre série sur le noyau atteint son avant-dernier article, et Charlesmontre comment il utilise leprotocole SSH pour renommer graphiquement sa collection sur le réseau. Pour ce qui concerne lescritiques, nous jetons un coup d’œil à Scilab et examinons le livre Construire votre propre siteWeb,qui est plus un romangraphique qu'un livre textuel.

C'est, bien sûr, le dernier FCM de 2014. J'espère que vous avez apprécié les onze derniersnuméros et continuerez à le lire pendant toute l'année 2015.

Meilleurs vœux à vous et à vos proches pour 201 5 !Ronnie

[email protected]

Ce magazine a été créé avec :

Le podcast Full CircleTous lesmois, chaque épisode couvre lestoutes dernières informations concernantUbuntu, les opinions, les critiques, lesinterviews et les retours d'utilisateurs.Le Side-Pod est une nouveauté, c'est uncourt podcast supplémentaire (irrégulier)enmarge du podcast principal. On yparlede technologie engénéral et de choses quine concernent pas uniquement Ubuntuet qui n'ont pas leur place dans le pod-cast principal.

Vos animateurs :• Les Pounder• TonyHughes• JonChamberlain•Oliver Clark

http://fullcirclemagazine.org

Page 4: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 4 sommaire ^

AACCTTUU SS

SALUEZ L'AVENIR DE LINUX :FEDORA 21 EST ARRIVÉ

S i vous voulez voir où va EnterpriseLinux, vous devriez regarder la

distribution Linux de la communautéRed Hat, Fedora, sans tarder. Saluezle bureau GNOME 3 par défaut de Fe-dora 21. C'est dans Fedora queRedHatexplore la pointe de la technologie deLinux et les développements de logi-ciels Open Source. Même si tout lemonde n'aime pas la direction prisepar Fedora, notamment le système dedémarrage de Fedora, systemd, a en-core de nombreux détracteurs, ellereste toujours le baromètre de Linux.Si une bibliothèque logicielle ou unprogramme n'est pas dans Fedora àun moment quelconque, il n'est passusceptible d'être un jour dans leLinux conventionnel.

Source :http://www.zdnet.com/article/say-hi-to-linuxs-future-fedora-21-is-here/Proposé par :Peter Odigie.

DEBIAN SE DIVISE EN DEUX

BRANCHES, UBUNTU MATEEST FABULEUX, ET LA RC1DE FEDORA 21 EST SORTIE

Tout le monde est retourné autravail aujourd'hui [Ndt : après le

longweek-end de Thanksgiving] et il ya tant de nouvelles que je ne sais paspar où commencer. La nouvelle la plusimportante du soir est vraisemblable-ment la division officielle de Debian.Parmi d'autres nouvelles, Dediome-dio.com a dit qu'Ubuntu 14.10 MATEest « presque fabuleux » et la Free Soft-ware Foundation a publié leur guide2014 de l'achat de cadeaux. Mint 17.1est presque arrivé et une version re-lease candidate de Fedora 21 a étépubliée. Carla Schroder a eu une exclu-sivité sur Linux.com à propos d'êtreun fabricant plutôt qu'un utilisateuret, enfin, un tas de friandises « irré-sistibles ».

Source :http://ostatic.com/blog/debian-forked-ubuntu-mate-fabulous-and-fedora-21-rc1Proposé par :Arnfried Walbrecht.

IMAGINATION APPORTE LA

SÉCURITÉ LINUX VIRTUALISÉE À

L'INTERNET DES OBJETS

Imagination Technologies a annoncéla création d'un petit banc d'hyper-

viseur pour alimenter ses processeursMIPS. La joint-venture avec le japonaisSeltech a vu le firmware de l'hyper-viseur embarqué Fexerox de Seltechjumelé avec un processeur ImaginationMIPSM5150, pour créer un environne-ment virtualisé, ce qui permet à plu-sieurs systèmes d'exploitation de fonc-tionner indépendamment sur une seuleunité, de taille réduite.

Une démonstration récente à laconférence Embedded Technology auJapon a montré un système d'exploi-tation en temps réel qui alimentait unmoteur qui était complètement indif-férent aux démarrage, fonctionnementet fermeture d'un système d'exploi-tation Linux sur lemêmeCPU.

Source :http://www.theinquirer.net/inquirer/news/2383946/imagination-brings-virtualised-linux-security-to-the-internet-of-thingsProposé par :Arnfried Walbrecht.

L' IMPACT DE LA

PHILOSOPHIE LINUX

Que nous le sachions ou non, la plu-part d'entre nous avons une

sorte de philosophie de vie. Elle peutêtre aussi simple que « Soyez gentilavec les autres » ou, éventuellement,une philosophie de vie très complexe.

Beaucoup d'entreprises ont aussiune sorte de philosophie. Elle peutêtre non écrite ou bien documentée.Quand j'ai travaillé chez IBM, de 1974à 1995, la philosophie IBM a été biendocumentée et fortement enracinéedans la culture. La philosophie d'IBMcouvrait ses pratiques commercialeset comment les employés, les clientset les fournisseurs devaient être traités.La première directive d'IBM, pour ainsidire, était de traiter tout le mondeéquitablement,avecrespectetdignité.

Avant de commencer à travailleravec Linux de manière assez appro-fondie, je n'avais jamais entendu par-ler d'une quelconque philosophie. Aprèstout, une philosophie, que pourrait-elle faire réellement pour un systèmed'exploitation ? Après un peu de re-cherche, j'ai découvert que tous les

Page 5: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 5 sommaire ^

ACTUSsystèmes d'exploitation ont une philo-sophie. J'ai aussi appris que la phi-losophie d'un système d'exploitationcompte.

Source :http://opensource.com/business/14/12/linux-philosophyProposé par :Arnfried Walbrecht.

LA FONDATION LINUX TROUVE

QU'ENTERPRISE LINUX CROÎT

DE PLUS EN PLUS AUX DÉPENS

DE WINDOWS

B ien sûr, Windows règne toujourssur le bureau, mais Linux lui

botte les fesses et gagne des nomssur les serveurs d'entreprise et dansle nuage, selon l' Enterprise End UserTrends Report 2014 de la FondationLinuxetduYeomanTechnologyGroup.

Plus précisément, ils ont constatéque, depuis les quatre dernière années,les applications pour serveur d'entre-prise se développent au détriment deWindows et d'Unix. Les déploiementsd'applications Linux ont augmenté aucours de cette période, passant de65 % à 79 %, tandis que le déploie-ment de Windows a chuté de 45 % à36%.

Ce rapport est basé sur les don-néesd'uneenquête,envoyéeseulementsur invitation, auprès du Conseil desutilisateurs finaux d'entreprise de laFondation Linux et des entreprises etdes organisations ayant un chiffre d'af-faires de 500 millions de dollars mini-mum, ou 500 employés et plus. Legroupeétudié comprenaitMorganStan-ley, Goldman Sachs, Bank of America,Bristol-Myers Squibb, NTT, DeutscheBank, DreamWorks, ADP, Bank of NewYork, NYSE, NASDAQ, Goodrich,MetLife,et AIG. Bien sûr, ces entreprises sontdéjà investies dans Linux. Cela étantdit, il est intéressant de noter com-bien de sociétés figurant sur la listedes « Fortune 500 » et de puissancesfinancières aujourd'hui font confianceà Linux comme logiciel vital.

Source :http://www.zdnet.com/linux-foundation-finds-enterprise-linux-growing-at-windows-expense-7000036365/Proposé par :Arnfried Walbrecht.

DES OPTIONS GRAPHIQUES PEU

CONNUES POUR LES PARE-FEUX

SUR LINUX

Comme vous le savez peut-être,IPtables et Netfilter se combinent

pour fabriquer le pare-feu le pluspopulaire sous Linux. Étant donné qu'iln'y a nativement qu'une interface enligne de commande (CLI) pour les deux,il peut y avoir une courbe d'appren-tissage. Mais la bonne nouvelle estqu'il existe beaucoup d'interfaces utili-sateur graphiques (GUI) que vous pou-vez utiliser sous Linux. Regardons quel-ques-unes des options très puissantes,mais conviviales, disponibles.

Source :http://www.serverwatch.com/server-tutorials/little-known-gui-firewall-options-for-linux.htmlProposé par :Arnfried Walbrecht.

LINUS TORVALDS PUBLIE LINUX

3.18 ALORS QUE LA 3.17VACILLE

L inus Torvalds a lancé une nouvelleversion de son noyau éponyme.

On a lâché la bride de la versionLinux 3.18 ce dimanche, horaire desUSA, après que Torvalds a écrit un« petit » patch pour terminer la versionrelease candidate 7.

Les principales caractéristiques dela nouvelle version pour les utilisa-teurs professionnels sont unemeilleure

mise en veille et reprise pour les ser-veurs Linux, plus de support (grâce àun collaborateur de Samsung) pour lesystème de fichiers compatible Flash(F2FS) et quelques réglages de com-patibilité RAID pour BTRFS. Il y a aussibeaucoup plus de support pour lespériphériques graphiques de NVIDIAetAMD.

L'annoncedeTorvalds indique aussi :«J'aimeraisdirequenousavonscompris

le problème qui empoisonne la 3.17

pourcertaines personnes, mais ce n'est

paslecas. »

Source :http://www.theregister.co.uk/2014/12/08/linus_torvalds_releases_linux_318_as_317_wobbles/Proposé par :Arnfried Walbrecht.

UN CHEVAL DE TROIE LINUX

PUISSANT ET TRÈS FURTIF

POURRAIT AVOIR INFECTÉ

DES VICTIMES PENDANT DES

ANNÉES

Des chercheurs ont découvert uncheval de Troie extrêmement fur-

tif pour les systèmes Linux que lesattaquants utilisent pour siphonnerles données sensibles de gouverne-

Page 6: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 6 sommaire ^

ACTUSments et de compagnies pharmaceu-tiques dumonde entier.

Lemalware, inconnu jusqu'ici, repré-sente la pièce manquante du puzzlelié à « Turla », qui est ce que l'on ap-pelle une Menace Permanente Avan-cée (Advanced Persistent Threat -APT), révélé en août par KasperskyLab et Symantec. Depuis au moinsquatre ans, la campagne visait lesinstitutions gouvernementales, les am-bassades, les militaires, l'éducation, larecherche, et les compagnies pharma-ceutiques dans plus de 45 pays. Lesassaillants inconnus, probablement sou-tenus par un État-nation, selon Syman-tec, ont infecté plusieurs centainesd'ordinateurs Windows en exploitantdes vulnérabilités diverses, dont aumoins deux étaient des bugs zero-day. Le malware était caractérisé parl'utilisation d'un rootkit qui le rendaitextrêmement difficile à détecter.

Source :http://arstechnica.com/security/2014/12/powerful-highly-stealthy-linux-trojan-may-have-infected-victims-for-years/Proposé par :Arnfried Walbrecht.

UN UBUNTU LINUX AMAIGRI

« SNAPPÉ » PAR LE NUAGE GRAS

DE MICROSOFT

Une version d'Ubuntu Server inspi-rée des smartphones, pour les

minimalistes de la barre de lancementa été révélée avec le soutien initial deMicrosoft. Aujourd'hui Canonical devraitdévoiler la version « Snappy » [Ndt :plein d'entrain] d'Ubuntu Core, uneimage allégée du serveur avec seule-ment 110 Mo, construit pour des mil-liers de serveurs dans le nuage. Il estdisponible en avant-première Alpha.Le système de fichiers racine mini-maliste est construit uniquement pourles tâches et applications transaction-nelles et fera ses débuts sur WindowsAzure deMicrosoft.

Le système Linux allégé est pro-mis pour d'autres nuages avant Noël.Canonical a déclaré à The Reg queMicrosoft s'est avéré très actif dansson soutien à Ubuntu Core : il est dé-sireux d'avoir de la charge Linux ins-tallée et opérationnelle sur son nuage.Canonical croit que Microsoft est unmarché tout prêt pour, et adapté à,Ubuntu, compte tenu de sa vaste clien-tèle d'entreprise. La firme Linux s'at-tend à ce que beaucoup de tâchesd'entreprise soient maintenant exécu-tées sur Linux par l'intermédiaire de

WindowsAzure.

Source :http://www.theregister.co.uk/2014/12/09/ubuntu_core_snappy/Proposé par :Arnfried Walbrecht.

LA GROSSE GIFLE D'HP À

MICROSOFT ARRIVERA

L'ANNÉE PROCHAINE

En juin prochain, HP exhibera cequ'elle espère voir devenir l'avenir dusystème d'exploitation. Et ça n'aurarien à voir avecMicrosoft ouWindows.Le système d'exploitation s'appelle Li-nux++ et il fait partie du projet am-bitieux d'HP de réinventer l'ordinateur,rapporte TomSimonite de laMIT Tech-nologyReview.

À la fin, HP espère remplacer Li-nux++ par quelque chose d'encoreplus radical et fait maison, un systèmed'exploitation appelé Carbon, bienqu'elle n'ait pas annoncé de calendrierpour cela. Tout cela fait partie desplans de HP pour construire « LaMachine », un ordinateur si radical etsi puissant qu'il réduira un centre dedonnées actuel à la taille d'un réfri-gérateur.

Source :http://uk.businessinsider.com/hp-will-show-off-new-linux-os-in-2015-2014-12?r=USProposé par :Arnfried Walbrecht.

LE CORPS DES MARINES USVEUT MIGRER L'OSPOUR SON SYSTÈME DE RADAR

DE WINDOWS XP À LINUX

Quand il s'agit de stabilité et deperformance, rien ne peut vrai-

ment battre Linux. C'est pourquoi lesdirigeants du Corps des Marines desÉtats-Unis ont décidé de demander àNorthrop Grumman Corp. ElectronicSystems de changer le système d'ex-ploitation de son tout nouveau radarTerre/Air adapté aux tâches spéci-fiques (Ground/Air Task-Oriented Radar- G/ATOR) deWindowsXP vers Linux.

Il est intéressant de noter que leG/ATOR venait d'être livré au Corpsdes Marines US, mais l'entreprise quil'avait construit a choisi de garder cesystème d'exploitation dépassé. Quel-qu'un doit avoir remarqué que la déci-sion étaitit mauvaise et la chaîne decommandement a été informée desproblèmes qui auraient pu apparaître.

Page 7: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 7 sommaire ^

ACTUSSource :http://news.softpedia.com/news/U-S-Marine-Corps-Want-to-Change-OS-for-Radar-System-from-Windows-XP-to-Linux-466756.shtmlProposé par : Silviu Stahie.

SORTIED'UNEVERSION MAJEURE

D'UN PILOTESTABLENVIDIA

Un nouveau pilote NVIDIA pour laplateforme Linux a été publié et

il semble que les développeurs ont faitun certain nombre de changementset d'améliorations importantes qui sontréellement à souligner.

NVIDIA semble être la seule entre-prise qui prend au sérieux la commu-nauté Linux, ou dumoins cela peut êtredéduit des listes de modifications etdu nombre de pilotes publiés pour laplateforme. AMD et Intel font leurpart de travail avec le noyau,mais c'estloin d'être le genre de dévouementqu'a NVIDIA. Le simple fait qu'ils pu-blient souvent est la preuve qu'ils sesoucientvraimentde leursutilisateurs.

Source :http://news.softpedia.com/news/Major-NVIDIA-Stable-Driver-Released-466755.shtmlProposé par : Silviu Stahie.

OPERA 26 EST SORTI.INSTALLEZ-LE SUR LINUX MINT

17.1 ET UBUNTU 14.10

Je neme souviens pas tout à fait dela dernière fois que j'ai utilisé le

navigateur Opera, mais c'était il y a trèslongtemps. Jenepensaismêmepasquel'entreprise continuait dedévelopperuneversion pour Linux.

Par conséquent, j'ai été surpris quandj'ai lu que Opera 26 a été publié pourWindows, Mac et Linux. Encore plussurprenant, c'est cette ligne de la FAQsurOpera Linux :«Oui, touteslesgrandescaractéristiques trouvées dans Opera

pour Windows et Mac sont également

disponibles pour les utilisateurs de

Linux, y compris : Speed Dial, la fonc-

tion Découvrez, Opera Turbo, les favoris

et le partage de favoris, les thèmes, les

extensionsetplus».

Source :http://www.linuxbsdos.com/2014/12/04/opera-26-released-install-it-on-linux-mint-17-1-and-ubuntu-14-10/Proposé par : LinuxBSDos.

ELIVE OS EST UNE

COMBINAISON UNIQUE

DE DEBIAN ET ENLIGHTENMENT

Elive, une distribution Linux basée surDebian et qui utilise l'environne-

ment de bureau Enlightenment pourfournir une expérience utilisateur uni-que, est maintenant à la version 2.4.6et les développeurs se rapprochentd'une version stable.

Elive est un système d'exploita-tion de type différent et il faudra àl'utilisateur un peu d'ouverture d'espritparce que cette distribution offre uneexpérience de bureau intéressante. Ily a très peu de systèmes d'exploi-tation ici-bas qui partagent même ungenre similaire de bureau et c'est doncfacile de dire qu'il offre quelque chosed'unique.

Enlightenment DE est principale-ment responsable de cela, mais c'estaussi le mérite des développeurs d'avoirréussi à faire tous les changementsnécessaires pour transformer cet OSenquelque chose de spécial.

Source :http://news.softpedia.com/news/Elive-OS-Is-a-Unique-Debian-and-Enlightenment-Combination-466754.shtmlProposé par : Silviu Stahie.

ANNONCE DES JOURNÉES

DE DÉVELOPPEMENT DE FIN

D'ANNÉE POUR LES APPLIS DE

BASE SUR UBUNTU TOUCH

Canonical cherche à améliorer lesapplications de base (Core Apps)

qui sont déjà disponibles pour Ubun-tu Touch et organise un nouvel événe-ment Core Apps Hack Days qui devraitgalvaniser les efforts de plus de déve-loppeurs envers cette plateforme. Ubun-tu Touch a le plus besoin d'applis na-tives parce que l'équipe ne peut s'oc-cuper que du système d'exploitation.Le reste de l'écosystème doit doncvenir de développeurs tiers qui devronty participer jusqu'au bout.

Les gars et les filles qui cons-truisent Ubuntu Touch fournissent uncertain nombre d'applications, commela Gallerie ou le navigateur, mais ils nepeuvent pas disseminer leurs effortsdans toutes les directions. C'est là queles Core Apps Hack Days entrent enjeu.

Source :http://news.softpedia.com/news/Year-End-Core-Apps-Hack-Days-Announced-for-Ubuntu-Touch-466699.shtmlProposé par : Silviu Stahie.

Page 8: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 8 sommaire ^

ACTUSDOTA 2 FONCTIONNE

NATIVEMENT SUR MIR AVEC LES

MÊMES PERFORMANCES QUE X11

Canonical travaille sur le serveurd'affichage Mir depuis un certain

temps, bien que la plupart de leursefforts soient faits sur la plateformemobile. Ils cherchent maintenant àl'optimiser pour une utilisation sur PCde bureau et rien ne reflète mieux lesprogrès réalisés qu'un jeu célèbre quifonctionne surMir.

Mir fonctionne déjà sur le bureau,mais uniquement avec les pilotesvidéo Open Source. Canonical a récem-ment construit une nouvelle saveurappelé Ubuntu Next qui comprendUnity 8 et le serveur d'affichage Mir.Le nouvel environnement de bureau(Desktop Env. - DE) a besoin de Mir,donc il va de soi que ce DE arriverapour les utilisateurs normaux quandMir sera également prêt. Il n'est pas en-core là,mais il faitdegrandsprogrès.

Source :http://news.softpedia.com/news/Dota-2-Runs-Natively-on-Mir-with-the-Same-Performance-as-X11-466662.shtmlProposé par : Silviu Stahie.

DROPBOX 3 POUR LINUX

DEVIENT STABLE AVEC UNE

NOUVELLE INTERFACE QT ET UN

ASSISTANT DE CONFIGURATION

Le « problème » avec les nouvellesversions de Dropbox est que la

plupart d'entre elles sont pratiquementidentiques aux précédentes. D'un côtéc'est bien, car ainsi aucune modifica-tion insensée n'arrive uniquement pourle plaisir du changement, mais c'estmauvais, car elles sont la risée des« actus » !

Heureusement, ce communiqué aun peu plus de gras sur les os. Commenous vous avons montré en juilletdernier, lesmodifications de l'interfacedans Dropbox 3.0.x sont remarqua-bles ; et pas seulement parce que l'icônebleue du panneau est maintenantblanche !

Une autre modification faite à par-tir de l'aperçu de juillet, est le toutnouvel assistant de configuration. Riende trop fantaisiste ici, mais une forteréduction du nombre d'étapes à fran-chir lors d'une nouvelle installation.

Source :http://www.omgubuntu.co.uk/2014/12/dropbox-3-0-3-stable-linux-desktop-build-released

POURQUOI LE NOMBRE

DE DISTRIBUTIONS LINUX

DÉCLINE-T-IL ?

Le nombre de distributions Linuxdécline. En 2011, la base de don-

nées Distrowatch des distributionsLinux actives a culminé à 323. Maisactuellement, elle n'en répertorie que285. Cependant les raisons exactes dudéclin ainsi que sa gravité restentfloues.

Les distrib. ont toujours apparu etdisparu. En fait, Distrowatch répertorie791 distributions ayant existé depuissa fondation en 2001, bien que moinsde quarante pour cent aient été endéveloppement actif à un momentdonné. Ces décomptes peuvent ne pasêtre complets, car certainesdistributionsne se sont probablement jamais ins-crites chez Distrowatch, mais ils sontaussi précis que possible, étant donnéles circonstances.

Mais jusqu'à environ 2011, le nom-bre de distributions actives a aug-menté lentement chaque année. Enrevanche, lorsdes troisdernières annéesune baisse de 12 % a été constatée ;c'est une baisse trop élevée pour pou-voir être une coïncidence. Alors quese passe-t-il ?

Source :http://www.datamation.com/open-source/why-is-the-number-of-linux-distros-declining.htmlProposé par :Arnfried Walbrecht.

GREEN HILLS DÉFIE LE DÉBOGAGE

« RUDIMENTAIRE » DE LINUX

Green Hills Software a annoncé unenvironnement de développement

des logiciels pour les développeurs deLinux embarqué.

SelonGreenHills, le logiciel dedéve-loppement de Linux de sa suite d'outilsMULTI portera sur l'état « rudimen-taire » de nombreux débogueurs pourLinux, qu'elle dit être « difficile à ap-prendre, à configurer et à utiliser et

manquer du contrôle puissant et de la

visibilité exigés par les systèmes élec-

troniquesmodernes».

GreenHills a dit que, avecMULTI, ilest possible de contrôler et de débo-guer tous les aspects d'un systèmeLinux embarqué, y compris le noyauLinux, les threads du noyau, les threadset procédés enmode utilisateur et lesroutines d'interruption de service (ISR),tous avec un seul outil, dans unefenêtre unique ou dans des fenêtresdistinctes pour chaque instance.

Page 9: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 9 sommaire ^

ACTUSSource :http://www.electronicsweekly.com/news/design/eda-and-ip/green-hills-revamps-linux-debg-2014-12/Proposé par :Arnfried Walbrecht.

LE « GRINCH » N'EST PAS UNE

VULNÉRABILITÉ LINUX,SELON RED HAT

La vulnérabilité Linux « Grinch » àpropos de laquelle Alert Logic a

sonné l'alarme cemardi, n'est pas unevulnérabilité du tout, selonRedHat.

« Ce rapport classe mal un compor-

tement attendu comme étant un pro-

blème de sécurité », a déclaré un bul-letin de Red Hat publié mercredi,répondant auxplaintesdeAlert Logic.

L'entreprise de sécurité Alert Logics'est plainte mardi que Grinch pour-rait être aussi dangereux que le bugHeartbleed et que c'est un grave dé-faut de conception dans la façon dontles systèmes Linux gèrent les permis-sions des utilisateurs, ce qui pourraitpermettre à des attaquants malveillantsde gagner un accès root sur une ma-chine.

Alert Logic a affirméqu'unattaquantpourrait exploiter Grinch grâce à l'uti-lisation d'une architecture logicielle

Linux tierce appelée Policy Kit (Polkit),qui a été conçue pour aider les uti-lisateurs à installer et exécuter deslogiciels. Red Hat assure la mainte-nance de Polkit, un programme OpenSource. En permettant aux utilisateursd'installer des logiciels, ce qui néces-site généralement un accès root, Pol-kit pourrait fournir un moyen pourexécuter des programmesmalveillants,par inadvertance ou autre, selon AlertLogic.

Mais le système a été conçu pourfonctionner de cette manière ; autre-ment dit, Grinch n'est pas un bugmaisune fonctionnalité, selonRedHat.

Source :http://www.computerworld.com/article/2861392/security0/the-grinch-isnt-a-linux-vulnerability-red-hat-says.htmlProposé par :Arnfried Walbrecht.

L'ANNEE DU PINGOUIN :UN LINUX MOBILE EN 2015 ?

I l est presque impossible de résumerune année entière de développe-

ments de quelque chose d'aussi grandet nébuleux que le monde du bureauLinux, en particulier dans une annéecomme celle-ci qui a vu certaines desmeilleures versions que des projets

commeMint, Fedora et openSUSE ontsorties.

Dans le même temps, la distrib.qui est la plus proche de devenir unnom commun, Ubuntu, est presquesilencieuse depuis l'arrivée de la 14.04en avril.

Pour paraphraser Charles Dickens,l'année dernière pour les versions deLinux a été à la fois la meilleure maisaussi la pire des époques.

Au moment même où les ordina-teurs de bureau Linux semblent attein-dre de nouveaux niveaux de sophisti-cation, de finition et de facilité d'utilisa-tionet«quifonctionnetoutsimplement»,tout l'avenir de l'ordinateur de bureau(j'entends par là aussi les ordinateursportables) semet à douter.

Non, le bureau n'est pas encoremort, mais on a l'impression croissanteque, pour les cas d'utilisation géné-rale évidement, les appareils mobilesoffrent l'essentiel de ce dont les utili-sateurs ont besoin.

Une tablette peut ne pas être enhaut de la liste de souhaits de Noëlpour les utilisateurs auto-proclamésavancés, mais pour la plupart c'estsuffisant pour vérifier son courrier élec-tronique, naviguer sur le Web et télé-charger des images. Combinez cela

avec une meilleure autonomie, descaractéristiques de forme plus petiteset plus légeres, et vous pouvez com-prendre pourquoi Canonical a passéla plus grande partie de l'année àtravailler sur son interfacemobile.

Note de la rédaction : Le tant attenduUbuntuPhone sera disponible pour desinitiés début février 2015. J'espère enavoir un pour le déballer et l'examinerà lami-février. Restez branché !

Source :http://www.theregister.co.uk/2014/12/22/linux_year_review/Proposé par :Arnfried Walbrecht.

Page 10: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 0 sommaire ^

Le mois dernier, nous avons parléde Jeet et j'ai mentionné Stylus.

Depuis, j'ai aussi commencé à utiliserFlexbox sur quelques sites Web. Aprèsun seul site, j'étais fatigué d'écriretous les préfixes des fournisseurs à lamain et j'ai conçu un fichier Styluscontenant des fonctions pour mini-miser la quantité de saisie requise.Une fois arrivé à un point satisfaisant,je l'ai publié sur github.

Lien :https://github.com/lswest/flexbox-stylus

CE QUE VOUS Y TROUVEREZ :••Des dossiers avec les fichiers CSS etStylus.••Un fichier LICENSE.••Readme.md.••Un fichier flexbox.html.

Le fichier flexbox.html et ledossier CSS ne sont utilisés qu'à titred'exemple. Dans le dossier stylus,vous verrez un dossier example.styl,ainsi qu'un fichier flexbox.styl. Lefichier flexbox.styl est le seul fichierque vous devez copier pour pouvoirutiliser les fonctions.

QU'EST-CE QUE FLEXBOX ?Flexbox est un nouveau système

de mise en page introduit en CSS3 ; ilest actuellement pris en charge dansune forme ou une autre dans lesversions les plus couramment utilisésde Firefox, Chrome, Safari et Opera. Ilest aussi pris en charge par IE 10 et11. Regardez ici pour une descriptionapprofondie :http://caniuse.com/#search=flexbox

Flexbox facilite l'alignement deséléments (verticalement et horizontale-ment), ainsi que la capacité des élé-ments à croître ou décroître en fonc-tion de la taille de son parent. Et lemeilleur, c'est qu'il est possible d'or-donner les éléments dans le CSS seul.Cela signifie que la barre latéralegauche peut venir après votre élémentde contenu sur les smartphones, aulieu d'être contraints de travailler avecdes « floats » oudes « display:none ».

Liens :••http://the-echoplex.net/flexyboxes/- Un outil pour aider à comprendre lesparamètres de votre Flexbox.••http://css-tricks.com/snippets/css/a-guide-to-flexbox/ - Guide complet deFlexbox (Astuces CSS)

UTILISATION

Il suffit de placer le fichier flex-box.styl dans votre projet, puis del'importer dans votre fichier Stylusavec @import 'flexBox'. Chaque fonc-tion essaie d'accepter autant de valeursofficielles que possible (selon la normeFlexbox),maisnécessiteenfaitquelqueschangements.

FONCTIONS

••flexbox(valeur) où la valeur est soitflex, soit inline-flex.••flex(size, grow, shrink, basis) chaquevaleur, sauf grow, est optionnelle.Size est utilisé pour l'attribut width(pour les vieux navigateurs). Pour nerégler que la valeur grow, utiliserflex(grow: 1). Le même format peutêtre utilisé pour régler n'importe quelargument précis.••flex-direction(valeur) la valeur peutêtre : row, row-reverse, column oucolumn-reverse - Fonction pour laflex-direction de Flexbox.••flex-wrap(valeur) Accepte les troisoptions : nowrap, wrap, wrap-reverse-Fonctionpourleflex-wrapdeFlexbox.••flex-justify(valeur) la valeur peut être :start, end, center, space-bottom ouspace-around - Fonction pour le justify-

content de Flexbox.••flex-content(valeur) la valeur peut êtrela même option que pour flex-justi-fy(value) - Fonction pour l'align-contentde Flexbox.••flex-align(valeur) la valeur peut être: start, end, stretch, center, baseline -Fonctionpour l'align-itemsdeFlexbox.••flex-self(valeur) accepte start, end,auto, center, baseline, stretch - Fonc-tion pour l'align-self de Flexbox.••flex-group(valeur) accepte tout nom-bre positif - Fonction pour l'attributorder de Flexbox.••flex-firefox() fontion d'aide pour lesvieux Firefox (où les Flexboxes étaienttraitées comme des éléments enligne). Placez-le dans le sélecteur fire-fox-only (@-moz-document url-prefix()).Voir par exemple le fichier exam-ple.styl.

BONUS DE VACANCES

Et, en raison de la période del'année, j'ai un petit conseil utile pourceux qui ont besoin d'envoyer beau-coup de cartes ou de lettres en uti-lisant des adresses dans votre liste decontacts. Une fois que ce numérosera sorti, il sera certes un peu troptard pour les cartes de Noël, mais sitoutefois…

CCOOMMMMAANN DD && CCOONN QQUU EERRÉcrit par Lucas Westermann

SSccrriipptt FFlleexxbbooxx eett PPyytthh oonn

Page 11: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 1 sommaire ^

COMMAND & CONQUERCette année, ma solution pour

ceci était d'utiliser Python pour analy-ser un fichier CSV (valeurs séparéespar des virgules), et pour sortir unfichier .txt contenant les adresses dansle format :

NomMétierSociétéRueVille CodepostalPays

La seule petite information dansle csv nécessaire pour que cela fonc-tionne est la position des champs quevous souhaitez utiliser dans l'adresse(c'est-à-dire si le champ de nom est lepremier, il aura la position 0). Vouspouvez enregistrer ceci dans des va-riables si vous voulez.

Une ébauche (pas un programmequi fonctionne) est montré en haut àdroite.

Ceci crée une liste où chaqueélément est une autre liste contenantles valeurs des champs de cette lignedu fichier csv. En d'autres termes,c'est une liste à deux dimensions. Jeparcours la liste en utilisant le codequi suit, puis j'écris les sections né-cessaires au fichier addresses.txt.

Une fois que le fichier est créé,vous pouvez copier le texte dans un

autre programme pour le formater(ou l'imprimer directement sur desenveloppes oudes étiquettes).

Un exemplaire complet d'un scriptqui fonctionne peut être trouvé ici :http://pastebin.com/bZmanQAc.

Les seuls changements nécessairesseront les variables d'indice, selon lefichier CSV que vous souhaitez prendreen compte.

J'espère que cela a été intéres-

sant pour au moins certains utilisa-teurs - et peut-être qu'envoyer ungrand nombre de cartes au cours dela nouvelle année sera plus facile. Sivous avez des corrections, des ques-tions, des commentaires ou des sug-gestions, je peux toujours être joint à[email protected].

import csv # library to handle reading csv files

with open(‘contacts.csv’, 'r', encoding="utf-8") as f: # o pen a file with UTF-8 encoding(for german symbol support)

lines = csv.reader(f) # read the csv fileyour_list = list(lines) # create a list from the csv file entr ies

addresslist = open('files/addresses.txt', 'w')

for item in range(1,len(your_list)):name = your_list[int(item)][0]position = your_list[int(item)][60]companyName = your_list[int(item)][58]address = your_list[int(item)][41] + "\n"if any(c.isalpha() for c in your_list[int(item)][45]):

address += your_list[int(item)][42] +" " + your_list[int( item)][45] +"\n"else:

address += your_list[int(item)][45] + " " + your_list[int( item)][42] +"\n"address += your_list[int(item)][46]

addresslist.write(name + '\n')if position != "":

addresslist.write(position + "\n")if companyName != "":

addresslist.write(companyName + "\n")addresslist.write(address + '\n\n')

addresslist.close() # close file

Lucas a appris tout ce qu'il sait enendommageant régulièrement son sys-tème et en n'ayant alors plus d'autrechoix que de trouver un moyen de leréparer. Vous pouvez lui écrire à :[email protected].

Page 12: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 2 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Brian CCrrééeerr uu nn PPDDFF ssppéécciiaa ll éédd ii ttiioonn

Greg ne se sent pas très bien ce mois-ci, mais, je l'espère, il sera en assezbonne forme pour participer au FCMn° 93.

I l y a assez longtemps, dans le FCMn° 82, Arick écrivit un courriel disant :

« À ce sujet j'aimerais voir une com-pilation des articles sur GIMP. C'étaitégalementune sérieexceptionnelle. »

Vous n'avez pas besoin d'attendreune compilation, car vous pouvez faire

la vôtre très facilement. Il y a plusieursfaçons de faire, mais, pour cet article,j'ai choisi d'utiliser PDF Mod qui setrouve dans les dépôts. Ouvrez Synapticet recherchez-le.

Ensuite, il faudrait parcourir le som-maire des numéros pour trouver ceuxqui contiennent les articles qui vousintéressent.

Les numéros qui contiennent desarticles en rapport avec GIMP sont les6, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 60, 61,

62, 63, 83. J'en ai peut-être manquéquelques-uns ; il faudraitdoncrevérifier.

Ouvrez le premier dans PDF Mod(ci-dessous à gauche).

Puisque les articles ne nous per-mettent pas toujours de sélectionnerfacilement toutes les pages que nousvoulons, dans ce cas, faites un clicdroit sur la première page de l'articleet sélectionner « extract » (extraire).

Si, maintenant, nous retournons à

l'article, nous pourrons sélectionnerles deux autres pages, les surligner etles extraire.

Après, si nous cliquons sur la pagesolitaire, nous pouvons la déplacer etlamettre où nous la voulons.

La dernière étape est de renom-mer cette première partie de notrecompilation et la sauvegarder dans unnouveau dossier. Dans ce cas, je l'aiappelée GIMP1a et l'ai sauvegardéedans undossier Temp.

Page 13: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 3 sommaire ^

TUTORIEL - CRÉER UN PDF SPÉCIAL ÉDITION

Vous pouvez maintenant fermerle fichier contenant la page seule, sansle sauvegarder, et nous pouvons passerà l'extraction de l'article suivant.

J'ai maintenant 14 fichiers que jedois transformer en un seul fichier ;en outre, ce serait sympa d'avoir unecouverture.

C'est facile de créer le .pdf d'unecouverture, aussi simple ou complexeque vous voulez, en utilisant soit Scribussoit Libreoffice.

Ouvrez maintenant Gimp14 dansPDF Mod (ci-dessus). Nous allons yajouter les dossiers créés auparavant.

Cliquez sur le symbole + et ajoutezchaque dossier – en partant du 13pour arriver à la couverture. La raison

pour cet ordre inverse est que chaquefichier est ajouté devant les fichiersexistants. Enfin, enregistrez-le comme«CollectedGIMP » (ci-dessous).

Si vous avez l'intention d'utiliserune collection d'articles, vous êtes priéde bien vouloir respecter les droitsd'auteur (CC-SA) tels que précisésdans la revue à la page2 chaquemois.

Ou, encore mieux, envoyez-la auFCM ; elle sera disponible au télé-chargement sur notre site.

Le Podcast Ubuntu couvre toutesles dernières nouvelles et les pro-blèmes auxquels sont confrontésles utilisateurs de Linux Ubuntu etles fans du logiciel libre en général.La séance s'adresse aussi bien aunouvel utilisateur qu'au plus anciencodeur. Nos discussions portent surle développement d'Ubuntu,mais nesontpas trop techniques.Nous avonsla chance d'avoir quelques supersinvités, qui viennent nous parlerdirectement des derniers dévelop-pements passionnants sur lesquelsils travaillent, de telle façon quenous pouvons tous comprendre !Nous parlons aussi de la commu-nautéUbuntu et de son actualité.

Le podcast est présenté par desmembres de la communauté UbuntuLinux du Royaume-Uni. Il est cou-vert par le Code de ConduiteUbuntu et est donc adapté à tous.

L'émission est diffusée en direct unmardi soir sur deux (heure anglaise)et est disponible au téléchargementle jour suivant.

podcast.ubuntu-uk.org

Page 14: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 4 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Elmer Perry LLii bbrreeOOffffii ccee PP..4444 -- LLaa vvaalliiddaattiioonn ddeess ddoonnnnééeess ddaannss CCaallcc

Lorsque vous commencez à créerdes formules dans Calc, vous réa-

lisez vite qu'un mauvais type de don-nées dans une cellule référencée parvotre formule peut invalider les résul-tats. Calc fait de son mieux pour inter-préter les données saisies selon le stylede mise en forme de la cellule. Si vousformatez la cellule comme une date,Calc fait de son mieux pour traduire lecontenu de cette cellule en date. Par-fois, il réussit, parfois non. Heureuse-ment, Calc est livré avec des options devalidité intégrées pour vous aider à con-cevoir votre feuille de calcul de manièreà donner aux utilisateurs de l'aide à lasaisie, oumême les forcer à saisir le typede données nécessaire pour la cellule.Dans cet article, nous allons examiner lesoptionsdevalidité et leurs capacités.

CONFIGURATION DE LA FEUILLE

Avant de passer aux options de vali-dité de Calc, nous avons besoin de met-tre en place une feuille de calcul oùnousallonsutilisercesoptions.La feuille decalcul est une feuille de temps pour mon-trer les heures travaillées au cours d'unesemaine. Cette feuille fonctionne bienpour notre exemple, car pour un jourdonné, l'entrée de temps suivante doitavoir une valeur supérieure à l'entréeprécédente.

Nous allons commencer par créer letitre et les en-têtes de colonne. Dans lacellule A1, indiquez « Feuille de temps ».Sur la ligne 2, remplissez les colonnes Aà F avec les titres suivants : JOUR, DÉBUT,FIN, DÉBUT, FIN, TOTAL. Maintenant, lesen-têtes de ligne. Dans la cellule A3,indiquez «  lundi ». Sélectionnez la cel-lule A3 et cliquez sur le petit carré dansle coin inférieur droit de la cellule ensurbrillance. Le curseur devient une croix.Faites glisser vers le bas jusqu'à A9.Lorsque vous relâchez le bouton de lasouris, les autres noms de jours sontremplis. Cela fonctionne car les jours dela semaine sont l'une des listes de tri

par défaut. Vous pouvez voir toutes leslistes et ajouter les vôtres dans Outils >Options>LibreOfficeCalc>Listesdetri.

Maintenant, formatons les cellules.Sélectionnez B3:E9, faites un clic droitet sélectionnez Formater les cellules.Cliquez sur l'onglet Nombres. Dans laliste Catégorie, sélectionnez Heure. Sivous utilisez habituellement une horlogesur 12 heures, sélectionnez l'option « 01:37PM » comme format. Pour une horlogesur 24heures, sélectionnez « 13:37 ». Cli-quez sur OK pour enregistrer les options.La colonne F contient les totaux. Nousauronsbesoindechoisirunformatd'heure,

au moins pour la dernière, qui peutaller au-delà de 24 heures. Sélectionnezles cellules F3:F10, faites un clic droit,sélectionnez Formater les cellules. À nou-veau, sur l'onglet Nombres, sélectionnezla catégorie Heure, mais pour le for-mat, sélectionnez « 876613:37 ». Celapermettra d'avoir des totaux dépassant24 heures. Cliquez sur OK pour enre-gistrer les paramètres.

Si vous ne l'avez pas encore fait,vous pouvez enregistrer votre feuillede calcul.

VALIDATION DE LACONFIGURATION

Nous aurons besoin de vérifier lavalidité des saisies d'heures. Nous lesvoulons dans un format acceptable pourCalc. C'est la seule exigence pour desdonnées valides dans la colonne B. Pourles autres colonnes (C à E), nous auronségalement besoin de vérifier que la saisieest supérieure à la saisie précédente.

Sélectionnez la cellule B3, puis Don-nées > Validité. La boîte de dialogue devalidité apparaît.

L'onglet Critères (en haut à gauche,page suivante) est l'endroit où nouscontrôlons ce qui constitue des donnéesvalides. La liste déroulante Autoriser

Page 15: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 5 sommaire ^

TUTORIEL - LIBREOFFICE

définit le type de données qui est accep-table. La valeur par défaut est « Toutesles valeurs ». Les autres types sontNombres entiers, Décimal, Date, Heure,Plage de cellules, Liste et Longueur dutexte. Les choix pour les différents typessont fondamentalement lesmêmes, saufpour Plage de cellules et Liste. PourPlage de cellules, vous définissez uneplage de cellules et la cellule doitcontenir une valeur qui est dans une deces cellules. La plage définie doit êtrecomposée d'une seule colonne ou uneligne. Avec l'option Liste, vous définis-sez une liste de valeurs acceptables.Avec les options Liste et Plage decellules, vous obtenez une zone de listedéroulante avec les valeurs acceptables.Pour nos besoins, nous devons réglerAutoriser surHeure.

Cochez la case « Autoriser lescellules vides » pour permettre auxcellules de rester vides. Cela nous per-mettra de commencer avec une feuillede temps vide.

La liste déroulante Données vouspermet de sélectionner l'opérateur decomparaison à utiliser pour cettevalidation. Les choix sont égal à,inférieur à, supérieur à, inférieur ouégal à, supérieur ou égal à, différent,plage correcte et plage incorrecte.Chacun demande un minimum, unmaximum, ou une valeur à comparer, àl'exception des deux choix de plages.Les choix de plages nécessitent unminimum et un maximum. Pour nosfins, il nous faut l'opérateur supérieurà. Dans la zone de texte minimum,saisissez 12:00AMou00:00.

Cliquez sur l'onglet Aide à la saisie

(ci-dessous). Les paramètres de cet on-glet sont facultatifs. L'idée est de four-nir à l'utilisateur des informations surce qu'il faut saisir dans la cellule sousforme de bulle qui apparaît lorsque lacellule est sélectionnée. Pour l'activer,cliquez sur la case à cocher « Afficherl'aide à la saisie lors de la sélection d'unecellule ». Créez un titre pour la bulled'aide en le plaçant dans la zone de texteTitre. Dans notre cas, nous pourrionsutiliser le titre « Heure de début ». Dansla boîte de texte Aide à la saisie, vousmettez l'aide proprement dite, comme

« Saisissez l'heure de début : ex. 1:00 PMor 13:00 ».

Passez à l'onglet Message d'erreur(ci-dessus). Ici, nous pouvons définir lavalidation pour afficher un message lors-que des données incorrectes sont sai-sies. Pour activer la fonction, cochez lacase « Afficher un message d'erreur encas de saisie de valeurs incorrectes ». Ily a quatre choix pour la liste déroulanteAction : Arrêter, Information, Avertisse-ment et Macro. Arrêter, celle que nousallons utiliser, affiche une boîte de dia-logue et rejette l'entrée lorsque desdonnées incorrectes sont saisies. PourInformation et Avertissement, une boîtededialogueest affichée avec les boutonsOK et Annuler lorsque des donnéesincorrectes sont saisies. Si l'utilisateurclique sur OK, la saisie est conservée. Sil'utilisateur clique sur Annuler, la saisieest rejetée. Macro vous permet de sélec-tionner une macro à exécuter lorsque

Page 16: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 6 sommaire ^

TUTORIEL - LIBREOFFICEdes données incorrectes sont saisies.Titre et Message d'erreur sont le titreet le message de la boîte de dialogue.Nous pourrions les régler à « Heure in-correcte » et « Saisissez avec le formatd'heure : 13:00 or 1:00 PM».

Une fois que vous avez tout rempli,cliquez sur OK pour enregistrer les para-mètres dudialoguede validité.

Nous allons recopier la cellule B3dans les cellules B4:B9. Un clic droit surla cellule B3 et sélectionnez Copier.Sélectionnez les cellules B4:B9, faitesun clic droit et sélectionnez Coller. Celava copier les paramètres de validitédans les cellules. La colonne entière auralesmêmes exigences pour la saisie.

Pour les colonnes C, D et E, nousallons faire presque la même chose.Nous allons dérouler les étapes pour C,et vous pourrez les répéter pour D et E.Sélectionnez la cellule C3, Données >Validité. Dans l'onglet Critères de laboîte de dialogue de validité, sélection-nez Heure dans la liste déroulanteAutoriser. Cochez pour autoriser lescellules vides. Réglez Données sur « supé-rieur à », et définissez la valeurminimaleà B3. Remarquez que nous utilisons iciune référence de cellule relative. Celanouspermettrade la copier sur les autrescellules et la référence sera translatée.Ces critères indiquent à Calc que lacellule nécessite une valeur supérieureà la valeur dans la cellule B3. Faites ce

que vous voulez avec les onglets Aideet Erreur. Je recommande vraiment d'uti-liser au moins des messages d'infor-mation ou d'avertissement pour les don-nées incorrectes. Lesmessagespourraientmentionner qu'on a besoin d'une valeurplus grande (ou postérieure). Faites unclic droit sur la cellule C3 et copiez lacellule, puis collez-la dans les cellulesC4:C9. Vous pouvez répéter pour lescolonnes D et E. Vous pouvez aussirecopier C3 sur D3:D9 et E3:E9, maisvous aurez besoin d'ajuster le textedans les boîtes de dialogue d'aide etd'erreur.

FORMULES POUR LESTOTAUX

Maintenant que notre validation esten place, nous devons créer les for-mules pour obtenir les totaux. Nousallons commencer avec les totaux quo-tidiens. Sélectionnez la cellule F3. Sai-sissez la formule :

=(C3-B3)+(E3-D3)

ce qui nous donnera le total desheures du lundi. Faites un clic droit surF3 et Copier. Sélectionnez les cellulesF4:F9, clic droit, et Coller. Pour le totalhebdomadaire en F10, nous allons sim-plement additionner les totaux quoti-diens. Voici la formule :

=SOMME(F3:F9)

PROTECTION DES CELLULES

Une fois que vous avez mis en placeune feuille comme vous le souhaitez,vous pouvez protéger les parties de lafeuille que vous voulez rendre nonmodi-fiables, comme les étiquettes et lesformules. Tout d'abord, vous devez direà Calc si la cellule est protégée ou non.Ensuite, vous ajoutez la protection dela feuille ou du document une fois quetout est terminé. Dans le cas de notrefeuille de temps, nous devons protégertout, sauf pour les cellules où l'utili-sateur entre ses heures, B3:E9.

Par défaut, l'option Protéger est ac-tivée pour toutes les cellules. Pour chan-ger le réglage de protection pour lescellules de saisie, sélectionnez B3:B9,Format > Cellules, et le dialogue deformatage des cellules apparaît. Cliquezsur l'onglet Protection de cellule etdécochez Protégé.

À ce stade, vous pouvez toujoursmodifier n'importe quelle cellule, car lafeuille et le document ne sont pasprotégés. Pour activer la protection dela feuille ou du document, Outils >Protéger le document > Feuille (ou Do-cument). Le dialogue Protéger la feuilleou Protéger le document apparaîtra enfonction de l'option sélectionnée. Sai-sissez et confirmez le mot de passedans la boîte de dialogue. Les optionsvous permettront de vérifier si l'utilisa-teur peut sélectionner des cellulesprotégées ou non protégées. Si vous nesaisissez pas de mot de passe, aucunmot de passe n'est nécessaire poursupprimer la protection de la feuille oududocument.

Pour supprimer la protection d'unefeuille ou d'un document, Outils > Pro-téger le document > Feuille (ou Docu-ment). Si un mot de passe a été utilisélorsque la protection a été mise, sai-sissez le mot de passe utilisé pour pro-téger la feuille ou le document.

MARQUER LES DONNÉESINCORRECTES AVEC AUDIT

Si vous avez sélectionné Avertis-sement ou Information dans la listedéroulante d'action dans le dialogue devalidité, un utilisateur peut entrer desdonnées incorrectes et cliquer sur OKpour conserver la saisie incorrecte. Celapeut générer des résultats étrangesdans vos totaux ou une erreur. Outils >

Page 17: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 7 sommaire ^

EXTRA! EXTRA!LISEZ TOUT !

Actuellement, nos glorieux repor-ters de la rubrique Actus mettentdes mises à jours régulières desactus sur le site principal du FullCircle.

Cliquez sur le lien NEWS, dans lemenu du site en haut de la pageet vous verrez les titres des actus.Par ailleurs, si vous regardez lecôté droit de n'importe quelle pagedu site, vous verrez les cinq der-niersmessages.

N'hésitez pas à nous écrire au sujetdesmessages des actus. Peut-êtreque c'est quelque chose qui pour-rait passer du site au magazine.Amusez-vous bien !

TUTORIEL - LIBREOFFICE

Audit > Marquer les données incor-rectes marquera les données incor-rectes. Une fois que l'utilisateur corrigeles données, Outils > Audit > Marquerles données incorrectes devrait effacerles marques, à moins que les donnéessoient toujours incorrectes. Remarquezsur mon exemple que des données nonvalides peuvent entraîner que d'autrescellules soient marquées comme incor-rectes.

Les options de validité de Calc sontun excellent moyen de mettre en placedes feuilles pour une utilisation pard'autres personnes, ou pour vous em-pêcher d'entrer des données incor-rectes sur une feuille compliquée. Vouspouvez les configurer pour rejeter lesdonnées invalides purement et simple-ment, ou pour que l'utilisateur puisse

faire le choix de garder la saisie. Unefois que vous avez préparé la feuillecomme vous le souhaitez, vous pouvezprotéger la feuille contre les modi-fications indésirables. C'est une bonnefaçon de protéger les formules et lesétiquettes. Enfin, l'outil Audit permet àl'utilisateur de marquer des donnéesincorrectes qui ont été saisies.

Elmer Perry a commencé à travailler etprogrammer sur Apple IIE, puis il y aajouté de l'Amiga, pas mal de DOS et deWindows, une pincée d'Unix, et ungrandbol de Linux etUbuntu.Il blogueàhttp://eeperry.wordpress.com

Page 18: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 8 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Alessio Ciregia AAccttiioonn ss NN aa uu ttii lluu ss ppoouu rr iimm pprriimm eerr eenn mm aa ssssee

Supposons que vous ayez beau-coup de fichiers ODT (LibreOffice

Writer) et que vous ayez besoin de lesimprimer tous.

Vous pourriez ouvrir chaque fichieret cliquer sur l'icône d'impression, àcondition de n'avoir que trois ou quatrefichiersmaximum,mais que faire si vousavez vingt, cinquante, ou des centainesde fichiers à imprimer à la fois ?

Si vous êtes un amateur de la lignede commande, il n'y a probablementpas de problème. En fait, vous pouvezinvoquer une commande comme celle-ci, peut-êtreà l'intérieurd'uneboucle :

for file in *

do

libreoffice --pt[nom_imprimante]fichier_a_imprimer.odt"$fichier"

done

Mais si vous avez peur de la lignede commande ou si vous voulez auto-riser un utilisateur factice à imprimertout un tas de fichiers, il pourrait y avoirplusieurssolutions, commed'habitude.

La solution la plus élégante que j'aitrouvée consiste en l'utilisation d'unlogiciel nommé Nautilus-Actions. Com-me indiqué par la commande « apt-cache show » : Nautilus Actions estuneextensionpourNautilus, le gestion-naire de fichiers de GNOME. Il permetde configurer le lancement de pro-grammes sur des fichiers sélectionnésdans l'interfaceNautilus. Bien sûr, Nau-tilus-Actions ne se limite pas à l'im-pression enmasse.

Avec un tel logiciel, vous pouvez faci-lement créer des entrées dans le menucontextuel qui apparaît lorsque vousfaites un clic-droit sur un fichier dansle gestionnaire de fichiersNautilus.

Revenons à notre objectif : confi-gurer une entrée de menu contextuelqui imprime directement un fichier deLibreOfficeWriter sansavoir à l'ouvrir.

Tout d'abord, vous devez installerle paquet (en utilisant apt-get ou laLogithèqueUbuntu ou Synaptic) :

sudo apt-get installnautilus-actions

Puis, exécutez le programme. Uneinterface intuitive et auto explicativedevrait apparaître.

Ensuite, allez dans « Fichier » etsélectionnez « Nouvelle action » (oucliquez sur l'icône adéquate).

Dans l'onglet « Action », définissezune « étiquette de contexte », appe-lons-la « Imprimer ». Dans l'onglet«  Commande », et dans la section

«  Commande », remplissez le champ« Chemin » avec le chemin de l'exécu-table LibreOffice : /usr/bin/libreoffice

Dans le champ « Paramètres », indi-

Page 19: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 1 9 sommaire ^

TUTORIEL - ACTIONS NAUTILUSquez le paramètre « –pt » de Libre-Office (suivi du nom d'imprimante enoption à utiliser si vous ne voulez pasimprimer sur celle par défaut).

Maintenant, si vous ne voulez pasafficher le menu contextuel « Impri-mer » sur tous les types de fichiers,vous devez utiliser un filtre sur le nomdu fichier (plus précisément sur l'ex-tension) ou sur le type MIME. Ici, nousallons utiliser l'extension de fichier,pournepastropcompliquer leschoses.

Dans l'onglet « Noms de base »,supprimez l'entrée par défaut (en uti-lisant l'icône « - »), et ajoutez (avecl'icône « + » bien sûr) un filtre : « *.odt »comme filtre de nom de base, etcliquez sur le bouton radio « doit cor-respondre à l'un des ». De cette façon,le menu d'impression apparaît seule-ment pour les fichiers qui se terminentpar « .odt » (communément appelél'extension du fichier).

Sauvegardez, sortez du programme

et ouvrez le répertoire contenanttous les fichiersODT.

Vous pouvez sélectionner un seulfichier juste pour tester, ou bien tousles fichiers, puis vous devez faire unclic droit avec la souris, et une nou-velle entrée devrait être là : Imprimer.

Si vous sélectionnez un fichier quine possède pas l'extension « .odt »,l'entrée de menu contextuel person-nalisée nedoit pas apparaître.

La configuration donnée dans cetarticle est un peu simpliste, mais nousn'allons pas plonger dans une confi-guration plus avancée.

Cependant, il existe de nombreusespossibilités. Par exemple, vous pouvezassocier une icône à votre action, vouspouvez définir une entrée de menucontextuel seulement pour certainsdossiers, ou vous pouvez créer uneentrée avec de nombreuses sous-entrées.

ÉDITIONS SPÉCIALES PYTHON :

http://www.fullcirclemag.fr/?download/224

http://www.fullcirclemag.fr?download/230

http://www.fullcirclemag.fr/?download/231

http://www.fullcirclemag.fr/?download/370

http://www.fullcirclemag.fr/?download/371

http://www.fullcirclemag.fr/?download/372

http://www.fullcirclemag.fr/?download/240

http://www.fullcirclemag.fr/?download/268

http://www.fullcirclemag.fr/?download/272

Page 20: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 20 sommaire ^

Page 21: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 21 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Mark Crutch

II nn kkssccaa ppee -- PPaa rrttiiee 33 22Erratum : Pendant la mise en pages dumagazine, il est courant que les imagessoient recadrées ou supprimées entiè-rement. Malheureusement, c'est arrivéà quelques images dans l'article du moisdernier, ce qui pourrait avoir semé laconfusion, certaines des parties man-quantes étant directement référencéesdans le texte. J'ai mis les images com-plètesen lignesur :http://www.peppertop.com/fc/

Dans la partie 29, j'ai montré uneraison de créer un groupe avec un seulobjet : débuter un procédé pour pro-duire des dessins en miroir ou kaléidos-copiques en utilisant des clones. Cettefois-ci, je vais utiliser un seul objet dansun groupe et un peu de clonage, poureffectuer quelques trucs un peu rusésavecladécoupeetlesmasques.

Commençons avec une image fami-lière à laquelle nous allons appliquer un

chemin de découpe. Rappelez-vous,toutes les parties à l'intérieur de laligne de découpe vert vif resteront vi-sibles une fois la découpe appliquée,alors que celles à l'extérieur seront ca-chées.

Après avoir découpé notre imagepour garder seulement sa tête, quefaire si nous décidons alors que nousvoulons aussi les mains ? Nous pour-rions retirer la découpe et construire unchemin plus complexe qui comprendaussi les mains, avant de redécouper.Mais cela nous laisse toujours avec unseul objet, avec la tête et les mains àune distance fixe. Si nous voulonsdéplacer les mains indépendammentde la tête - ou peut-être les mettre àl'échelle ou les faire pivoter - noussommes à court d'options.

Une deuxième approche évidenteserait d'importer l'image une deuxiè-me fois et de la découper pour mon-

trer les mains. Maintenant, nous avonsdeux images, chacune découpée diffé-remment, résultant en deux objets dis-tincts qui peuvent être modifiés defaçon indépendante. Avec une imageliée, cela pourrait être une approcheraisonnable, mais si nos images sontintégrées de façon que le SVG résul-tant puisse être partagé plus facile-ment, nous avonsmaintenant deux gran-des images bitmap gonflant notre dos-sier. Ce que nous voulons vraiment,c'est un moyen d'inclure l'image uneseule fois, mais d'en créer deux dé-coupes complètement séparées.

Vu l'introduction, vous avez proba-blement déjà compris que la réponseest de grouper notre image avant ladécoupe. Ici, j'ai indiqué le groupe parune boîte en pointillés à des fins d'il-

lustration - il n'apparaît pas dans un vraidessin.

Le résultat (en bas à droite) n'a pasl'air tout à fait différent de notre pre-mière tentative, mais c'est parce quel'effet n'est pas visuel, mais plutôt uneffet de structure. Auparavant, notrechemin de découpe a été appliquédirectement sur l'image. Si vous regar-diez dans l'éditeur XML vous verriezque l'image a un attribut « clip-path »dont la valeur est l'ID d'un chemin mé-morisé dans la section <defs> du fichierXML. Avec l'image groupée puis dé-coupée, toutefois, l'attribut clip-pathest maintenant sur le groupe lui-mêmeet soit l'image n'a pas d'attribut clip-path du tout, soit sa valeur est régléesur « none ».

Page 22: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 22 sommaire ^

TUTORIEL - INKSCAPELa différence est subtile, mais utile.

En découpant le groupe, nous avonseffectivement créé une fenêtre par la-quelle nous regardons juste une partiede l'image à un moment donné, maisl'image elle-même a encore sa taillecomplète. Nous pouvons le démontreren double-cliquant pour entrer dans legroupe, puis en faisant glisser l'image.Nous déplaçons l'image non découpéeà l'intérieur dugroupedécoupé, le groupelui-même ne bouge pas, et l'effet esttout à fait différent. Vous pouvez éga-lement redimensionner, faire pivoter ouincliner l'image si vous voulez, le toutsans que la taille ou la forme de la« fenêtre » ne soit affectée.

C'est une astuce utile en soi,combinée avec un « Objet en chemin »sur votre chemin de découpe avantd'appliquer la découpe (voir partie 13),le simple fait de grouper votre imageavant signifie que vous pouvez nonseulement changer le chemin de découpelui-même sans le libérer, mais vous pou-vez également déplacer le point focaldu contenu à l'intérieur. Il est clair quevous pouvez déplacer l'image ainsi pourmettre les mains dans la vue à traversla « fenêtre », mais cela ne nous fournittoujours pas deux découpes séparées.Pour cela nous allons avoir besoin d'êtreunpeu retors.

Les étapes que nous allons suivrene sont pas difficiles, mais elles doivent

être faites dans le bon ordre. Une foisque vous l'aurez fait plusieurs fois, celadeviendra une secondenaturepour vous.Pour rendre les choses plus claires, jesuggère de commencer avec un nou-veau fichier et l'ouverture de l'éditeurXMLpour pouvoir voir exactement ce quise passe à chaque étapeduprocessus.

Étape 1 : Faites un glisser-déposerde votre image dans le document. J'aichoisi d'intégrer l'image pour avoir unevrai preuve, mais la lier fonctionneaussi. Dans l'éditeur XML vous devriezvoir une balise <svg:image> avec unattribut « xlink:href ». Si vous avez in-tégré l'image, l'attribut contiendra uneversion encodée Base64 du contenubinaire de l'image (si vous avez lié l'ima-ge, il contiendra le chemin vers l'imageoriginale).

Étape 2 : Groupez l'image. Un élé-ment <svg:g> apparaîtra dans l'éditeurXML, dépliez-le pour constater quevotre image est toujours à l'intérieur.

Étape 3 : Dessinez votre chemin dedécoupe. Vous devriez le voir appa-

raître dans l'éditeur XML comme unfrère du groupe.

Étape 4 : Sélectionnez à la fois lechemin et le groupe, puis appliquez lechemin de découpe soit avec Objet >Découpe > Définir, soit en sélection-nant « Définir une découpe » dans lemenu contextuel du clic droit. Notezl'effet dans l'éditeur XML : votre cheminest déplacé dans la section <svg:defs>,et le groupe gagne un attribut « clip-path»quiréférencelecheminparsonID.

Étape 5 : Double-cliquez pourentrer dans le groupe et sélectionnezl'image. Gardez un œil sur la barred'état pour confirmer ce qui se passe,et l'éditeur XML devrait égalementmettre en évidence l'entrée de l'image.

Étape 6 : Clonez l'image en utilisantEditer > Cloner > Créer un clone, ou enappuyant sur Alt+D. Remarquez dansl'éditeur XML qu'un élément <svg:use>est créé avec un attribut « xlink:href »qui référence l'image par son ID. C'estvotre clone ! Peu importe la complexitéde l'objet parent, un clone est en fait

toujours juste un simple petit <svg:use>qui contient une référence à l'original.

Étape 7 : Maintenant, vous avezune image et un clone de cette image,tous deux dans un même groupe. Met-tons le clone à un endroit plus utile.Avec le clone sélectionné, utilisez Édi-tion > Couper ou Ctrl+X pour le sup-primer du document (regardez-le dispa-raître de l'éditeur XML devant vos yeux)et le mettre dans le presse-papiers.Rappelez-vous, ce que nous avons effec-tivement mis dans le presse-papiers estjuste un petit élément <svg:use>, pasles données binaires lourdes de l'imageoriginale.

Étape 8 : Inkscape ne se soucie pasvraiment de l'endroit où nous collons leclone, tant que l'ID qu'il référence existetoujours dans le document. Donc, dou-ble-cliquez sur le fond jusqu'à ce que labarre d'état indique que vous êtes horsdu groupe, puis utilisez Édition > Collerou Ctrl+V pour coller le clone dans ledocument.

Page 23: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 23 sommaire ^

TUTORIEL - INKSCAPEÉtape 9 : Si tout va bien, vous de-

vriez maintenant voir une autre copie,non découpée, de votre image. Rappe-lez-vous, la découpe a été appliquée augroupe, mais nous avons pris notreclone à un niveau inférieur, avant que ladécoupe ne soit appliquée, nous don-nant accès à l'image d'origine à nouveau,mais sans nécessiter une deuxième co-pie de toutes les données binaires.

Étape 1 0 : Il n'y a rien de spécial àpropos de ce clone, vous pouvez le trai-ter comme n'importe quel autre. Celasignifie que vous pouvez appliquer unedécoupe, un masque, grouper, pivoter,incliner ou flouter, et bien plus encore.Nous allons donc terminer notre tâched'origine et le découper pour montrerseulement lesmains.

Et voila ! Vous avez réussi : deux dé-coupes différentes de la même image,avec une seule copie des données bi-

naires incorporée dans votre document.Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vousrestreindre à deux copies, vous pouvezajouter autant de clones que vous le

souhaitez. Chacun ajoute seulement unepetite quantité à la taille du document,mais vous donne une copie complètede l'image originale avec laquelletravailler.

J'ai montré cette technique avec ladécoupe, mais elle fonctionne aussi bienavec les masques, vous permettant d'uti-liser tout le contrôle fin sur l'opacitéfournie par les masques (voir la partie14 pour plus de détails). Vous pouvezmême masquer certains clones tout enen découpant d'autres pour produirequelque chose comme cette feuille d'in-formation qui n'utilise qu'une seuleimage intégrée.

Comme je le disais à l'étape 8, Ink-scape ne se soucie pas vraiment del'endroit où vous collez le clone. Dansles exemples ci-dessus, je l'ai tout sim-plement collé à l'extérieur du groupeoriginal, mais vous pouvez aussi le col-ler dans un groupe totalement diffé-rent - même un qui est lui-même dé-coupé ou masqué. Et n'oubliez pas queles calques ne sont que des groupes avecdes métadonnées supplémentaires. Il n'ya rien qui vous empêche de couper unclone vers le presse-papiers (même unqui n'est pas dans un groupe), puis depasser àunautre calqueavantdecoller.

Ne pensez pas non plus que cettetechnique soit limitée aux bitmaps.Comme vous le savez, n'importe quel

objet ou groupe Inkscape peut être cloné,et tous peuvent aussi être mis dans ungroupe. Ainsi, vous pouvez dessiner unpersonnage ou une scène complexe, legrouper (appelons-le « Groupe 1 »), puisle grouper à nouveau (« Groupe 2 »).Appliquez une découpe ou un masquesur le Groupe 2 et vous pouvez toujoursentrer dans legroupe, cloner leGroupe1,le couper vers le presse-papiers, et l'uti-liser ailleurs dans votre dessin.

J'utilise beaucoup cette techniquelors de la création de bandes dessinées.Typiquement j'ajoute du mouvement àune bande dessinée en zoomant ou dé-calant la scène entre les images, maisplutôt que de copier ou redessiner l'ar-rière-plan et les personnages, j'utilisehabituellement des clones qui sont en-suite mis à l'échelle, si nécessaire, avantd'être découpés pour s'adapter dans le

cadre. Avec cette approche, les modi-fications apportées aux originaux sontautomatiquement répercutées sur lesclones, donc je n'ai pas besoin de met-tre à jour plusieurs planches à chaquefois qu'il y a un réglage à faire. Cettebande, par exemple, consiste en réalitéen un seul panneau (celui du haut), avecle fond cloné et découpé pour créer lesdeux panneaux suivants, et les têtesajoutées dans différentes positions pardessus pour introduire un peu plus devariété. Enfin, le texte a été ajoutédans un calque séparé pour produirela bandedessinée finale.

Page 24: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 24 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Ronnie Tucker AArrdd uu iinn oo

Cemois-ci, je commence à créer unprojet qui pourrait s'avérer utile

et pratique ! Mon père vient d'acheterquelques poules et veut une solutionautomatique pour ouvrir et fermer laporte coulissante du poulailler, sui-vant qu'il fait jour ou nuit. Et voilàArduino !

Plutôt que de démonter mon pré-cieux détecteur demouvement à laser,je vais utiliser un des Arduino Nanoque j'ai achetés en Chine via eBay. Ilsn'ont coûté qu'à peine deux livreschacun et font la même chose quel'Arduino Uno, sauf qu'ils ont besoind'être montés sur une plaque d'essaiou un circuit imprimé, car il n'ont pasde connecteurs pour les fils, seule-ment des picots nus.

Ainsi, pour commencer, j'ai besoinde tirer un fil (pour ouvrir la portecoulissante) quand il fait jour et de lerelâcher (pour fermer la porte) quandil fait nuit. Cela signifie qu'il me fautabsolument un servomoteur, un con-densateur de 100 pF, une photo-résis-tance (une LDR avec une résistancesérie de 10k) et j'utiliserai probable-ment une paire de LED (une rouge etune verte, chacune avec une résis-

tance série de 220 ohms) pour indi-quer l'état de la porte.

Les problèmes rencontrés jusqu'àprésent :

••Le servomoteur est toujours alimentéquand la porte est ouverte. J'ai be-soin de trouver une solution pourmain-tenir le fil en l'état, mais en arrêtantd'alimenter le servomoteur qui va finirpar « cramer ».

••Les réglages jour/nuit sont en durdans le code. Ce serait bien s'il y avaitunpotentiomètrepourajuster lesseuils.

Le code sur :http://pastebin.com/wNMaXNkC n'estpas trop compliqué. Pre-setup() : ini-tialise le servomoteur, les seuils deslever et coucher du jour (pour la LDR),l'angle du servomoteur pour que laporte soit ouverte ou fermée et af-fecte les picots pour les LED.

Setup() : affecte un picot au ser-vomoteur et le met à zéro, déclare lesmodes des picots pour les LED (etaffecte leur état initial) et ouvre leport série pour acquérir les valeurs dela LDR.

Loop() : lit la LDR, puis vérifie SI lavaleur est proche du seuil de lever dujour et, si c'est le cas, ouvre la porte,allume la LED rouge, éteint la LEDverte et attend deux secondes. Mêmeraisonnement à l'inverse pour le cou-cher du soleil.

Je vous tiendrai au courant si jetrouve une solution pour le servomo-teur ou si je passe à un nouveauprojet lemois prochain.

Ronnie est le fondateur et (toujours !)le rédacteur en chef du Full Circle. C'est legenre de personne qui fait de l'artisanatde temps en temps ; actuellement, ilbricole avecArduino.

Page 25: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 25 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Ronnie Tucker ÉÉccrriirree ppoouurr llee FFuullll CCiirrccllee MMaaggaazziinnee

Lignes directrices

Notre seule règle : tout article doit avoirun quelconque rapport avec Ubuntu

ou avec l'une de ses dérivées (Kubuntu,Xubuntu, Lubuntu, etc.).

Autres règles••Les articles ne sont pas limités en mots,mais il faut savoir que de longs articlespeuvent paraître comme série dans plu-sieurs numéros.

• Pour des conseils, veuillez vous référer auguide officielOfficialFullCircleStyleGuide ici :http://url.fullcirclemagazine.org/75d471

• Utilisez n'importe quel logiciel de traite-ment de texte pour écrire votre article – jerecommande LibreOffice –, mais le plus impor-tant est d'en VÉRIFIER L'ORTHOGRAPHE ETLA GRAMMAIRE !

• Dans l'article veuillez nous faire savoir l'em-placement souhaité pour une image spéci-fique en indiquant le nom de l'image dans unnouveau paragraphe ou en l'intégrant dans ledocumentODT (OpenOffice/LibreOffice).

• Les images doivent être en format JPG, de800 pixels de large au maximum et d'unfaible taux de compression.

• Ne pas utiliser des tableaux ou toute sortede formatage en gras ou italique.

Lorsque vous êtes prêt à présenterl'article, envoyez-le par courriel à :

[email protected].

Si vous écrivez une critique, veuillez

suivreceslignesdirectrices :

TraductionsSi vous aimeriez traduire le Full Circle

dans votre langue maternelle, veuillez en-voyer un courriel à [email protected] et soit nous vous mettrons encontact avec une équipe existante, soitnous pourrons vous donner accès au textebrut que vous pourrez traduire. Lorsquevous aurez terminé un PDF, vous pourreztéléverser votre fichier sur le site principaldu Full Circle.

Auteurs francophonesSi votre langue maternelle n'est pas l'an-glais, mais le français, ne vous inquiétezpas. Bien que les articles soient encoretrop longs et difficiles pour nous, l'équipede traduction du FCM-fr vous propose detraduire vos « Questions » ou « Courriers »de la langue de Molière à celle de Shakes-peare et de vous les renvoyer. Libre à vousde la/les faire parvenir à l'adresse mail adhoc du Full Circle en « v.o. ». Si l'idée departiciper à cette nouvelle expérience voustente, envoyez votre question ou votrecourriel à :

[email protected]

Écrire pour le FCM françaisSi vous souhaitez contribuer au FCM, mais

que vous ne pouvez pas écrire en anglais,faites-nous parvenir vos articles, ils serontpubliés en français dans l’édition française duFCM.

CRITIQUES

Jeux/ApplicationsSi vous faites une critique de jeux ou d'applications, veuillez noter defaçon claire :

••le titre du jeu ;••qui l'a créé ;••s'il est en téléchargement gratuit ou payant ;••où l'obtenir (donner l'URL du téléchargement ou du site) ;••s'il est natif sous Linux ou s'il utilise Wine ;••une note sur cinq ;••un résumé avec les bons et les mauvais points.

MatérielSi vous faites une critique du matériel veuillez noter de façon claire :

••constructeur et modèle ;••dans quelle catégorie vous le mettriez ;••les quelques problèmes techniques éventuels que vous auriez ren-contrés à l'utilisation ;••s'il est facile de le faire fonctionner sous Linux ;••si des pilotes Windows ont été nécessaires ;••une note sur cinq ;••un résumé avec les bons et les mauvais points.

Pas besoin d'être un expert pour écrire unarticle ; écrivez au sujet des jeux, desapplications et du matériel que vous utiliseztous les jours.

Page 26: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 26 sommaire ^

https://spideroak.com

Obtenez25%de rabais sur tout colisSpiderOakavec le code : FullcirclemagFans

Page 27: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 27 sommaire ^

LLAABBOO LLII NN UU XXÉcrit par Alan Ward

CCoomm ppii lleerr uu nn nn ooyyaa uu -- PPaa rrttiiee 55

Dans le dernier épisode de notresérie, nous avons fait, étape par

étape, une étude de cas dans laquellenous avons configuré, compilé et ins-tallé un noyau sur mesure pourl'eeePC. Ce petit notebook, léger, maisplutôt désuet, peut en fait semontrerutile de temps en temps. Cependant,son processeur Celeron M basé sur lePentium-III peut bénéficier d'un noyauaminci par la suppression de fonction-nalités inutiles, et compilé en utilisantle jeu d'instructions Pentium-III pourfaire un meilleur usage du matériel àdisposition.

Dans cet épisode, nous commen-cerons par bricoler le code du noyaului-même, en effectuant de petites mo-difications dans le code source et enobservant ce qui en résulte. Pour com-mencer par le plus simple, mais quipeut aider à nous donner quelquesaperçus du fonctionnement internedu code source du noyau, nous effec-tuerons quelques modifications simplesdans le système de fichiers /proc. Celaaura aussi l'avantage d'initier le lec-teur à l'un des mécanismes les plusutilisés qui dit à l'utilisateur du systèmece qui se passe à l'intérieur du noyau.

LE SYSTÈME DE FICHIERS PROC

Nous avons déjà utilisé le systèmede fichiers virtuel /proc dans l'épisode3 de cette série, « Configuration, com-pilation et installation du noyau »,quand nous avons consulté le fichier/proc/version_signature pour voir quelleversion du noyau nous utilisions exac-tement.

$ cat /proc/version_signature

Ubuntu 3.13.0-24.47-generic3.13.9

Pour être précis à ce sujet, il fautnoter que le système de fichiers /proc- c'est-à-dire tous les fichiers et dos-siers contenus dans ce répertoire - nesont pas physiquement présents surle disque.

Cela s'oppose aux fichiers et dos-siers « normaux » tels /etc/passwd ou/home qui correspondent à un empla-cement et des données spécifiquessur votre disque dur. Quand l'utili-sateur accède à l'un de ces fichiers etdossiers « réels », le noyau développedes structures de données internespour représenter une image dans lamémoire de la structure du répertoire

présent sur le disque, en utilisant lesfonctions définies dans les répertoiresde sources fs/ext4, fs/btrfs, ou autres.

Dans le cas de /proc, les mêmesstructures de données sont accumuléesdans la mémoire du noyau, mais sansrépliquer une structure existante surle disque. C'est pourquoi on peut leconsidérer comme un pseudo systèmede fichiers, étant donné qu'il conservele même type de structure en inodescomme dans un système de fichiersstandard, mais sans accéder à aucunedonnée. Au lieu de quoi, le noyauremplira les (pseudo) fichiers avec desdonnées du noyau lui-même quandles fichiers seront consultés.

C'est un mécanisme très souple,vu qu'une structure de fichier peut êtreutilisée pour transférer des donnéesdepuis le noyau vers l'utilisateur,comme dans l'exemple ci-dessus, oupeut aussi être utilisée pour passerdes instructions depuis l'utilisateurvers le noyau lui-même, paramétrantainsi son fonctionnement. Par exem-ple, le réacheminement IP sur le ré-seau est désactivé par défaut. Sur unordinateur fonctionnant comme rou-teur, le réacheminement entre lesinterfaces réseau peut être activé

pour l'IPv4 en rentrant la commande :

# echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

et pour l'IPv6 avec la commande :

# echo 1 >/proc/sys/net/ipv6/conf/all/forwarding

La valeur par défaut '0' corres-pond à l'état de désactivation, tandisque n'importe quelle valeur positiveactive l'option. Naturellement, nousdevons effectuer cette opération avecl'utilisateur root étant donné quenous altérons la configuration du sys-tème. Cette modification sera seule-ment appliquée tant que le noyau estactif ; cette opération doit être répé-tée à chaque redémarrage.

ANATOMIE D'UNE ENTRÉE SIMPLE

DANS /PROC

Le système de fichiers /proc estcontrôlé par le code source situé dansle sous-répertoire fs/proc/. Pourprendreun exemple simple, étudions le codequigénère à la volée le fichier /proc/ver-sion :

$ cat /proc/version

Page 28: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 28 sommaire ^

LABO LINUXLinux version 3.13.0-24-generic (buildd@batsu) (gccversion 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #47-Ubuntu SMPFri May 2 23:30:00 UTC 2014

Ce code est contenu dans le fi-chier source fs/proc/version.c. Le codesource complet (comme celui du noyau3.13) est présenté ci-contre.

Parcourons-le point par point. Lesquelques premières lignes #includeincluent les fichiers d'en-tête depuisle répertoire source include/linux/ :

••<kernel.h> contient des définitionsde macros très basiques utilisées par-tout dans le code source.••<init.h> contient le code d'initialisa-tion et, plus spécifiquement, le codeque nous utiliserons pour initialiserunmodule.••<fs.h> contient des définitions basi-ques pour chaque partie du systèmede fichiers, comme des codes pourindiquer les fichiers ouverts à la lec-ture et à l'écriture, etc.••<proc_fs.h> comme le précédent,mais cette fois-ci spécifiquement ausystèmede fichiers /proc.••<seq_file.h> définit le code pour lesopérations sur les fichiers séquentiels.••<utsname.h> contient le code pouraccéder à des données spécifiques aunoyaudepuis un espace utilisateur.

Cela peut sembler trop compliqué

pour des programmeurs habitués àmaîtriser le langage C, puisque laplupart des processus orientés fichierspeuvent être trouvés aussi dans desfichiers d'en-tête C standards tel<stdio.h>. Cependant, il devrait êtreprécisé que ces fonctions I/O stan-dards comme « printf » sont en faitcompilées dans le fichier de biblio-thèque glibc, auquel le noyau ne peutpas accéder depuis le disque avant

que le système de fichiers ne soitprêt. En effet, si le montage du péri-phérique de démarrage ne fonctionnepas du tout, le noyau peut très bienne pas avoir accès aux bibliothèquesC standards et, dans le même temps,avoir besoin d'émettre un messaged'erreur pour informer l'utilisateur surce qui se trame ! Ceci explique pour-quoi l'accès à des fichiers et l'affi-chage de texte sur l'écran nécessitent

d'être compilés dans le noyau même.Les premières versions de glib sontplutôt similairesmais pas toujours iden-tiques aux versions plus courantes ;par exemple, l'affichage de texte surl'écran se fait avec la commande«  printk », bien que sa syntaxe soitidentique à celle de « printf ».

En descendant dans le code dufichier fs/proc/version.c, on peut voir

#include <linux/fs.h>#include <linux/init.h>#include <linux/kernel.h>#include <linux/proc_fs.h>#include <linux/seq_file.h>#include <linux/utsname.h>static int version_proc_show(struct seq_file *m, void *v){seq_printf(m, linux_proc_banner,utsname()->sysname,utsname()->release,utsname()->version);return 0;}static int version_proc_open(struct inode *inode, struct file *file){return single_open(file, version_proc_show, NULL);}static const struct file_operations version_proc_fops = {.open = version_proc_open,.read = seq_read,.llseek = seq_lseek,.release = single_release,};static int __init proc_version_init(void){proc_create("version", 0, NULL, &version_proc_fops);return 0;}module_init(proc_version_init);

Page 29: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 29 sommaire ^

LABO LINUXà la dernière ligne :

module_init(proc_version_init);

C'est ici que le code contrôlant lefichier virtuel /proc/version est chargédans la mémoire en tant que module.Qu'en est-il désormais de ce « proc_ver-sion_init » ? Ceci (en haut à droite) estle processus déclaré juste au dessusdu module d'initialisation, qui définitce qui devrait être fait quand ce der-nier sera installé. Tout ce qu'il doit faireest de créer le fichier virtuel « version »dans le framework /proc, et lui assi-gner un tableau de fonctions de rap-pel qui seront invoquées quand desopérations seront effectuées sur lefichier virtuel.

Le tableau de fonctions de rappelse nomme « file_operations ver-sion_proc_fops » (au milieu à droite).Parmi ces fonctions, seule l'opérationd'ouverture a été définie, dans la fonc-tion « version_proc_open. » Les troisautres fonctions sont laissées avecleur valeur par défaut.

Juste avant, la fonction « ver-sion_proc_open » a été définie com-me présentée à droite (troisième àdroite).

Cela ne fait qu'un « seq_printf » dela bannière de la version de Linux, le

nom du système sur lequel il est enfonctionnement, ainsi que son nu-méro de version.

MODIFIER UNE ENTRÉE /PROC

Le fichier /proc/version n'est peut-être pas un exemple très intéressantà modifier. Le fichier /proc/cpuinfo re-tourne pas mal d'informations qui pour-raient permettre plus de personnali-sation :

$ cat /proc/cpuinfo

[...]processor : 3vendor_id :GenuineIntelcpu family : 6model : 37model name : Intel(R)Core(TM) i5 CPU M 460 @2.53GHzstepping : 5microcode : 0x2cpu MHz : 2527.207cache size : 3072 KB[...](Certaines parties ont été masquées pourfaire bref).

Toutes ces informations sont don-nées pour chaque cœur de proces-seur présent dans le système. Avoir lapossibilité d'identifier un CPU ou sonnombre de cœurs, sans avoir besoinde consulter la documentation de lapuce, est sans doute utile. Cepen-dant, j'ai toujours été dubitatif sur la

présentation. Je préférerais avoir moinsd'informations et qu'elles soient plusen adéquation avec mes besoins spé-cifiques.

Pour trouver comment modifiercela, nous nous arrêterons en premiersur le fichier cpuinfo.c dans le réper-toire de sources fs/proc. Ce fichier a

une structure similaire au fichier ver-sion.c, sauf en ce qui concerne la fonc-tion de rappel invoquée quand uneopération d'ouverture est effectuéesur le fichier virtuel /proc/cpuinfo.Dans le cas de cpuinfo.c, la procédureest appelée « cpuinfo_open », et estdéfinie simplement comme présentéci-dessous.

static int __init proc_version_init(void){proc_create("version", 0, NULL, &version_proc_fops);return 0;}

static const struct file_operations version_proc_fops = {.open = version_proc_open,.read = seq_read,.llseek = seq_lseek,.release = single_release,};

static int version_proc_show(struct seq_file *m, void *v){seq_printf(m, linux_proc_banner,utsname()->sysname,utsname()->release,utsname()->version);return 0;}

extern const struct seq_operations cpuinfo_op;static int cpuinfo_open(struct inode *inode, struct file*file){return seq_open(file, &cpuinfo_op);}

Page 30: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 30 sommaire ^

LABO LINUXCela signifie que nous avons

désormais besoin de trouver où a étéprédéfini le symbole « cpuinfo_op »dans le code source du noyau. Celapeut être effectué soit en utilisantquelques commandes grep plutôt ima-ginatives, soit peut-être plus simple-ment avec l'outil Linux Cross Refe-rence sur le site Free Electrons :http://lxr.free-electrons.com/. Cet outildispose d'unmoteur de recherche trèspratique qui nous aidera à trouver lesmots et les symboles où qu'ils soientdans le code source du noyau (es-sayez « Identifier search »).

De toute façon, le code adéquatpeut être trouvé dans le fichierarch/x86/kernel/cpu/proc.c.

Si nous étudions la procédure :

static intshow_cpuinfo(struct seq_file*m, void *v)

nous verrons comment l'informationdonnée dans le fichier /proc/cpuinfoest progressivement annexée de façonséquentielle au fichier de sortie. Encommençant par la ligne 60, noustrouvons ce qui est présenté en hautà droite.

Tout ceci peut être commenté etremplacé par notre propre code. Ilpeut être intéressant de marquer les

modifications avec des commentairesappropriés. J'ai modifié le processusshow_cpuinfo dans le fichierarch/x86/kernel/cpu/proc.c et ajoutémon code présenté ci-contre (deuxièmeàdroite).

C'est une modification rapide ducode original écrit par les dévelop-peurs du noyau.

Désormais le noyau doit être re-compilé, puis réinstallé dans le réper-toire /boot et les entréesGRUBdoiventêtre mises à jour. Puisque nous n'avonsmodifié aucun module, il n'est pointnécessaire de les recompiler ni de lesréinstaller ; ainsi, si nous avons déjàcompilé le noyau au moins une foisprécédemment, le processus auramoinsde travail cette fois-ci et devrait seterminer plus rapidement :

$ make

$ sudo bash

# make install

Enmanipulant le fichier arch/x86/ker-nel/cpu/proc.c, nous avons commen-té l'utilisation de plusieurs des fonc-tions existantes. Le compilateur s'enplaindra par lemessage suivant :

warning: ‘show_cpuinfo_core’defined but not used [-Wunused-function]

static voidshow_cpuinfo_core(structseq_file *m, structcpuinfo_x86 *c,

Ceci n'est pas un problème pournotre expérience basique, toutefois sinous soumettions ce code au projetdu noyau Linux actuel, il serait mieuxde nettoyer un peu les choses. Au-trement vous pourriez vous faire crierdessus !

Quand la compilation est terminée

et que le nouveau noyau est installé,démarrez dessus. Vous ne devriez pasapercevoir des changements visiblessur le bureau - les deux champignonsétaient déjà là avec l'ancien noyau.Maintenant retournez voir le contenudu fichier /proc/cpuinfo. Il devrait dé-sormais correspondre à tout ce quevous avezmis dans le fichier proc.c :

$ cat /proc/cpuinfo

CPU[0]:GenuineIntel Intel(R)

Core(TM) i5 CPU M 460 @

seq_printf(m, "processor\t: %u\n""vendor_id\t: %s\n""cpu family\t: %d\n""model\t\t: %u\n""model name\t: %s\n",cpu,c->x86_vendor_id[0] ? c->x86_vendor_id : "unknown",c->x86,c->x86_model,c->x86_model_id[0] ? c->x86_model_id : "unknown");

/* -- by Alan -- */seq_printf(m,"CPU[%d]:\n\t%s %s\n",cpu,c->x86_vendor_id[0] ? c->x86_vendor_id : "unknown",c->x86_model_id[0] ? c->x86_model_id : "unknown");if (cpu_has(c, X86_FEATURE_TSC)) {unsigned int freq = cpufreq_quick_get(cpu);if (!freq)freq = cpu_khz;seq_printf(m, "\t%ld.%06lu GHz\n",freq / 1000000, (freq % 1000000));}seq_printf(m, "\tcpu cores\t: %d\n", c->booted_cores);/* -- end by Alan -- */

Page 31: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 31 sommaire ^

LABO LINUX2.53GHz

2.527462 GHzcpu cores : 2

[...]

Cela est plus compact, plus joli etplus facile à lire.

Dans cet partie de notre série surla compilation du noyau Linux, nousavons vu comment introduire des pe-tites modifications dans le codesource du noyau. Le pseudo systèmede fichiers /proc est un bon empla-

cement pour commencer à essayernotre propre code, en premier lieupour obtenir tout simplement desinformations sur le noyau. Ultérieure-ment, les plus aventureux pourrontégalement essayer l'inverse : la per-sonnalisation des processus internesdunoyaupendantsonfonctionnement.

Dans le prochain - et dernier -épisode, nous essayerons un nouveaumodule, écrit de zéro et ajouté àl'arborescence des sources du noyau.

Alan enseigne l'informatique à la EscolaAndorrana de Batxillerat. Il a donné descours à l'université et enseigne actuel-lement l'administration des systèmesGNU/Linux à l'Université ouverte deCatalogne (UOC).

Page 32: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 32 sommaire ^

LLAABBOO LLII NN UU XXÉcrit par Charles McColm

RReennoommmmeerr ggrraapphhiiqquueemmeenntt ddeess ffiicchhiieerrss ssuurr SSSSHH

SSH est génial. Des outils tels queMidnight Commander (mc) sont

également très pratiques. Malheureu-sement, je suis un administrateur unpeu paresseux et j'aime faire cer-taines tâches graphiquement. Il y aquelques jours, j'ai eu besoin d'ajou-ter du texte au nom d'un tas de filmssur mamachine XBMC. J'aurais pu con-necter un clavier et une souris à lamachine (il y a seulement un récep-teur infrarouge connecté au port USB),me déconnecter du compte XBMC,meconnecter à l'interface de openbox, etcommencer à renommer les fichiers,mais j'ai trouvé un bel outil graphiquepour renommer des fichiers par lot.J'avais juste besoin de trouver unmoyen de monter à distance le dos-sier de films de notremachineXBMC.

La réponse a été le paquet sshfs.J'utilise Xubuntu sur la plupart demes systèmes et sshfs n'est pas ins-tallé par défaut. L'installation de logi-ciel est l'une des actions que je pré-fère faire à partir du terminal, c'estvraiment plus rapide :

sudo apt-get install sshfs

Monter une partition distante estfacile une fois sshfs installé. Mais

d'abord je vais créer un répertoire àpartir duquel je travaillerai :

mkdir ~/sftp

Maintenant, nous allons monter lesystème de fichiers distant. Dans cetexemple, je vais utiliser xbmc commenom d'utilisateur sur mon serveur dis-tant XBMC (qui s'appele xbmc), etcharles comme nom d'utilisateur surma machine locale. Remplacez xbmcet charles par vos nomsd'utilisateurs.

sshfs xbmc@xbmc:/data/Movies/home/charles/sftp/

Notez que vous n'avez pas besoinde sudo pour monter le système defichiers distant. Cependant, vous aurezbesoin de connaître le mot de passede l'utilisateur sur le système distant.

Dans cet exemple, nous montons lesdonnées du répertoire distant /da-ta/Movies sur le répertoire local /ho-me/charles/sftp/. Vous pouvez égale-ment utiliser l'adresse IP de votremachinexbmcplutôtquelenomd'hôte.

[email protected]:/data/Movies /home/charles/sftp

Maintenant que nous avons montéle système distant, nous avons besoind'un programme pour renommer lesfichiers. Bien sûr, vous pouvez le faireavec mv et des expressions régu-lières, mais il se trouve que j'ai la mau-vaise habitude de me mélanger etd'oublier de faire quelque chose et jeme retrouve avec les noms de fichiersbâclés. Il y a quelques outils graphiques

pour renommer des fichiers, mais ce-lui qui fonctionnait le mieux pour moiétait GPRename.

Une des caractéristiques génialesde GPRename est la possibilité deprévisualiser vosmodifications. Je pré-visualise toujours mes modifications aucas où j'ai mal choisi la lettre/chaîne àsupprimerouajouter.Parfois, je remarqued'autres choses qu'il faut aussi changerlors de la prévisualisation.

Dans l'exemple de capture d'écran,ci-dessous, j'ai commencé avec l'idéeque j'allais remplacer le « and » en mi-nuscules dans Harry Potter and the…par « And », mais après l'aperçu, j'airemarqué que je devais égalementmettre le T dans « the » enmajuscule -

Page 33: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 33 sommaire ^

LABO LINUXpour que le nom de fichier corres-ponde avec le reste de la série HarryPotter. J'ai fait le changement et pré-visualisé à nouveau puis j'ai cliqué surle boutonRenommer.

Renommer est juste l'une des fonc-tionnalités de GPRename. Parfois, onsouhaite ajouter ou retirer du texte.J'ai commencé à différencier certainsde mes médias en ajoutant le texte«  DVD » ou « Blueray » à la fin dufichier. Il suffit de passer à l'ongletinsertion/suppression pour ajouter ousupprimer le texte. Malheureusement,GPRename ne sait pas où se trouve lafin du nomde fichier et où commencel'extension, donc vous devez compteroù vous voulez placer le texte. Dansl'exemple graphique suivant, j'ajoute« - DVD » (une espace, un tiret, uneautre espace et le mot DVD) à la 12e

position dans le nomde fichier.

Si vous avez beaucoup de fichiersavec du texte dont vous voulez vousdébarrasser au même endroit, vouspouvez sélectionner l'option de sup-pression et choisir les positions entrelesquelles il faut supprimer. Par exem-ple, si vous avez un tas de fichiers mu-sicaux qui commencent par « 1. song_na-me.mp3 », « 2. songname.mp3 », « 3.songname.mp3 », vous supprimerezles caractères 0 à 2.

Une fois que vous aurez terminé,n'oubliez pas de fermer GPRename,sinon sshfs ne pourrait pas démonterle système de fichiers. Il ne suffit pasde démonter ~/sftp.

Sshfs utilise fuse pour monter lesystème de fichier. Pour démonter~/sftp, utilisez :

fusermount -u ~/sftp

Encore une fois, vous n'avez pas

besoin de sudo parce que vous faitesle montage sur votre répertoire per-sonnel.

GPRename fonctionne égalementavec les répertoires. Les expressionsrégulières sont plus pratiques, mais sivous n'avez pas appris les regexp, oucraignez de mettre le bazar dans vosfichiers, utilisez GPRename et la pré-visualisation avant de renommer.

Charles est l'auteur d'Instant XBMC, unpetit livre sur l'installation et la configu-ration de XBMCbuntu, une distribution*buntu + XBMC. Il est le gestionnaired'un projet non-lucratif de réutilisationd'ordinateurs. Quand il ne fabrique pasdes PC, il supprime les logiciels malveil-lants, en encourageant les gens à uti-liser Linux et en accueillant des « heuresUbuntu » près de chez lui. Son blog està : http://www.charlesmccolm.com.

Page 34: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 34 sommaire ^

Page 35: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 35 sommaire ^

CCRRII TTII QQUU EEÉcrit par Christo A Van Wyk SSccii llaa bb

Description de Scilab : Paquet logicielscientifique pour le calcul numérique.

Scilab estun ensemblede logicielsscien-

tifiques basés sur des matrices. Scilab

contient des centaines de fonctions

mathématiques intégrées, des structures

de données riches (notamment les poly-

nômes, les rationnels, les systèmes li-

néaires, les listes, etc.) et est livré avec

un certain nombre de boîtes à outils

spécifiques pour le contrôle, le traite-

ment du signal, … Ce paquet fournit

aussi Xcos, un éditeur graphique pour

concevoirdesmodèlesdesystèmesdyna-

miques hybrides. Les modèles peuvent

être conçus, chargés, sauvegardés,

compilés et simulés. Solution stable et

efficace pour les besoins industriels et

universitaires, Xcos fournitdes fonction-

nalités pour la modélisation de sys-

tèmes mécaniques (automobile, aéro-

nautique…), des circuits hydrauliques

(barrage, modélisation de tuyaux…),

des systèmes de contrôle, etc. Les

capacités de Modelica sont également

fournies.

Je suis totalement époustouflé parles fonctionnalités disponibles dans

Scilab, qui à mon avis rivalise avecMatlab et est certainement meilleurque Octave (la nouvelle interface gra-

phique d'Octave devrait sortir bien-tôt).

Avec n'importe quel logiciel, la pre-mière chose que j'essaie est de l'uti-liser pour tester sa facilité d'utilisa-tion. Ensuite, je regarde la sectiond'aide pour voir comment faire leschosesque je veux faire. Si cela ne suffit

pas, je vais regarder ladocumentation.

Sur la facilité d'utilisation, Scilab estaussi simple à utiliser qu'une calcu-latrice. Il suffit de saisir un calcul etd'appuyer sur Entrée. Scilab peutégalement faire des mathématiquesplus complexes telles que trouver lesracines de polynômes.

Il suffit de chercher dans la sectiond'aide pour les racines. Il y a un exem-ple de script qui peut être visualisé etexécuté soit à partir de Scinotes (l'édi-teur de texte de Scilab), soit directe-ment dans Scilab.

Il y a pléthore de documentations, dedidacticiels et de sites Web en ligne.

Page 36: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 36 sommaire ^

CRITIQUEUn excellent site que j'ai utilisé pourles systèmes de contrôle est ScilabNinja. Le guide de Scilab pour les dé-butants, disponible sur le site ScilabEnterprises, est également excellent.

De loin, ma partie préférée de Scilabest Xcos - l'éditeur de diagrammes demodèles. C'est la version Scilab deMathworks Simulink. Il peut modé-liser un certain nombre de systèmes,depuis l'ingénierie de contrôle jus-qu'aux circuits électriques et les sys-tèmes physiques. La fonctionnalitéque j'ai trouvé la plus utile est queXcos peut être intégré dans des scriptsScilab écrits avec Scinotes pour exé-cuter des simulations de diagrammesde modèles avec des paramètresdonnés.

Pour avoir une idée de ce dontScilab est capable, il y a une fonctionde démonstration. Il y a beaucoup dedémos et il semble que d'autres se-ront ajoutées à l'avenir.

Pour :••Beaucoupde fonctionnalités.••C'est gratuit.••Facile à utiliser.••Section d'aide et démonstrationsexcellentes.••Inclut Xcos. Xcos fait égalementoffice d'un simulateur de circuit.

Contre :••Scilab plante si vous appuyez surEntrée sans saisir de données.••Xcos plante Scilab si on passe desréférences inconnues aux diagrammesdeblocs.

CONCLUSION

Scilab est vraiment une merveilled'ingénierie du Logiciel Libre. J'ai à

peine commencé à évoquer l'utilité deScilab pour les mathématiques, l'ingé-nierie et la physique. Ce logiciel peutet doit être utilisé dans les lycées etles universités. Scilab est beaucoupplusfacile à apprendre et à utiliser qu'Oc-tave. Scilab est un de ces logiciels quivous fait crier : époustouflant ! Je nepeux pas croire qu'il soit gratuit. Leplantage occasionnel est la seule chosequi coûte à Scilab un sans faute. Jesuis sûr que ces problèmes mineurs

seront corrigés dans la prochaine ver-sion.

Page 37: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 37 sommaire ^

CCRRIITTIIQQUUEE LLIITTTTÉÉRRAAIIRREEÉcrit par Mark Crutch

BBuuiillddyyoouurr oowwnn wweebbssiittee

Éditeur :No Starch Press.264 pages, noir & blanc.ISBN : 978-1-59327-522-8.http://www.nostarch.com/websitecomic

BuildYourOwnWebsite (Construi-sez votre propre site Web) est

sans conteste un livre à deux moitiés,de quelque côté qu'on le retourne.Divisez le nombre de pages par 2 etvous avez le début de deux très bonslivres, l'un sur le HTML et le CSS etl'autre qui traite de WordPress. Divi-

sez-le en deux par style et vous aurezun pastiche en bande dessinée duMagicien d'Oz mélangé avec un livretechnique normal. Quand vous collezensemble des styles et des sujetsdisparates, il est parfois difficile deproduire un tout cohérent. Pour cequi concerne ce livre-ci, est-ce qu'il aréussi à combiner le tout proprementou est-ce que le résultat s'avère êtreplutôt un fouillis ?

Puisque le livre est présenté comme« unmanuel en bande dessinée… », jevais commencer avec son côté BD. Lelivre raconte les aventures de l'artiste,qui essaie de créer son premier siteWeb, et cette histoire sert de prétexteà une présentation des thèmes prin-cipaux de chaque chapitre d'une façonhumoristique et facile à lire. Les illus-trations sont en noir et blanc et sontutiles, bien que pas spécialementattrayantes. Il s'agit incontestablementd'une bande dessinée éducative, bienqu'elle ne se prennepas trop au sérieux.Cela vaut le coup d'insister que cen'est pas une bande dessinée pourdes enfants,malgré la couverture colo-rée - sauf si vos enfants auraient ten-dance à préférer un conte pédago-gique sur l'apprentissage de l'HTML à

quelque chose au sujet de SpidermanoudeMonPetit Poney.

Une fois chaque étape du voyagede Kim terminée, la suite du chapitrerenforce ce que vous venez d'appren-dre. Il revoit les thèmes de la bandedessinée de façon plus approfondieet ressemble davantage à un manueltechnique ordinaire. Ces sections-làcontiennent la plupart des détails dulivre ; elles sont bien écrites et facilesà comprendre. Si vous commenceztout juste à apprendre le HTML et le

CSS, alors pendant la première moitiédu livre, ces sections devraient vouspermettre d'être rapidement opéra-tionnel, dumoins pour ce qui concerneles bases.

Au début du chapitre quatre,cependant, le livre semodifie complè-tement. Tout ce que vous venezd'apprendre sur le HTML et le CSS estoublié au profit d'un cours sur l'uti-lisation de WordPress. De temps entemps la possibilité d'écrire vos mes-sages en HTML brut est évoquée,

Page 38: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 38 sommaire ^

CRITIQUE LITTÉRAIREmais il est clair que les auteurspensent que vous devez utiliser l'édi-teur visuel à la place. Le reste du livrene traite que les parties principalesde WordPress et comment l'installer.Je dis bien « l'installer », mais il nefaudrait pas avoir l'impression que celivre va tout vous apprendre du PHPet MySQL : les seules options prisesen considération sont l'utilisation d'uncompte wordpress.com ou commenttrouver un hébergeur qui propose unensemble comprenant l'installation deWordPress en un clic. Il y a quelquesexemples de base de trois hébergeursde ce type, mais ils sont tous centréssur les États-Unis.

Deux bons livres sont commencésici, mais ni l'un ni l'autre n'est terminé.La continuation du HTML et du CSStout au long du livre aurait permis dedonner des exemples plus complexes,éventuellement un peu de Javascriptet une introduction aux outils de dé-veloppeur du navigateur afin de pou-voir déboguer votre site. Un livre d'unetelle longueur uniquement sur Word-Press aurait donné aux sujets princi-paux un peu plus de place et fournil'occasion d'approfondir la discussionde quelques widgets, thèmes et gref-fons utiles.

J'ai des difficultés à recommanderce livre, non pas parce qu'il pèche par

certains aspects, mais plutôt parceque je ne sais pas à qui je pourrais lerecommander. Si vous voulez créer unsite Web, mais n'en connaissez pasassez sur le sujet pour décider si vousvoulez le coder vous-même ou préfé-rez utiliser WordPress, il pourrait peut-

être vous aider à mieux appréhenderles deux approches pour que vouspuissiez prendre votre décision. Maissi vous savez déjà ce que vous vou-drez faire, alors la moitié au moins dece livre ne vous sera d'aucune utilité,quel que soit votre choix.

Page 39: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 39 sommaire ^

MMOONN HH II SSTTOOII RREEÉcrit par Kavinda Bandara

J 'utilise Linux depuis sept ans, dontles cinq premiers sur un dual-boot

avec Windows, et les deux derniersuniquement sous Ubuntu. Au toutdébut, j'ai testé Redhat et Fedora,puis j'ai complètement changé pourUbuntu grâce aux live CD.

Étantmédecin, celaparaissaitétrange(car beaucoup d'autres personnes trou-vaient écœurant d'avaler l'amère pi-lule et d'accepter la courbe d'appren-tissage), mais j'ai toujours fait ensorte de trouver des alternatives auxlogiciels Windows que les autres utili-saient. La simplicité, la stabilité, lesmises à jour fiables et la communautédigne de confiance restaient des fac-teurs positifs qui m'encourageaient àdemeurer sur cette voie.

Comme mon précédent ordinateurportable a rendu l'âme après six ans debons et loyaux services (un HP 9000),j'en ai acheté un nouveau l'année der-nière. Celui-ci est unDell 3521, avec unprocesseur Intel Core i3, 500 Go dedisque dur, 4 Go de RAM, un systèmegraphique hybride avec une carte AMDRadeon 7670M et une puce Intel HDGraphics 4000, et une carte réseauDell 1704 sans fil (fabriquée par Broad-com). Cet ordinateur était vendu avec

une pré-installation de Ubuntu 12.04LTS et je n'y ai donc rien changé.

Depuis le début, le réseau sans filne semblait pas bien fonctionner. Maisj'utilisais habituellement un dongle 3Gpour me connecter à Internet. Ainsi leréseau sans fil ne me posa pas deproblème durant les premiers jours.Une fois que j'eus acheté mon nou-veau smartphone, je ne pouvais leconnecter à l'ordinateur portable nivia Bluetooth ni avec le réseau sansfil. Alors je commençais à chercherdes solutions.

Après une recherche fouillée dansla documentation de la communauté,je commençai par réinstaller le ges-tionnaire de connexions, j'essayaisavec différents gestionnaires, puism'at-taquai aux pilotes. J'essayai de réins-taller les pilotes existants, puis j'aiessayé différentes suggestions donnéespar la communauté.

Un beau jour, alors que j'essayaisde réparer les pilotes, le réseau sansfil disparut soudainement de la liste.(Je suis désolé de ne pas pouvoir pos-ter le lien du forum ici, car je l'ai perduaprès la réinstallation du système).J'ai essayé avec la commande « lspci »plusieurs fois ainsi que la réinstal-

lation des pilotes par défaut d'origine.Puis, j'ai essayé en démarrant sur unCD live, mais le résultat était le même.Je décidai de laisser aumagasin où j'aiacheté l'ordinateur portable le soinde résoudre le problème, étant donnéque celui-ci était encore sous garan-tie.

Ce qu'ils firent ? Ils installèrent uneversion d'essai de Windows 7 et sespilotes ! Et le réseau sans fil fonction-nait !!! Ainsi je pouvais faire tout ceque je souhaitais.

Cette situation memit mal à l'aise.Pourquoi cela est-il arrivé et pourquoine pouvions-nous pas résoudre celanous-mêmes sont les principales ques-

tions que je me suis posées jusqu'àprésent. Pourquoi avoir un système« Long Term Support » si on ne peutpas régler les problèmes pour lesquatre prochaines années ? Et celaaurait été facile si on avait trié parcatégorie et classé les sujets de dis-cussion de la communauté.

J'utilise toujours la version d'essaide Windows 7 et j'attends avec impa-tience d'installer la version 14.04 d'Ubun-tu. Je regrette que tout ne se passepas correctement et que je ne puissepas me débarrasser deWindows. C'esttoujours un cauchemar de revenir àWindows.

Page 40: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 40 sommaire ^

CCOOUU RRRRII EERRSSSi vous voulez nous envoyer une lettre, une plainte ou descompliments, veuillez les envoyer, en anglais, à :[email protected]. NOTE : certaines lettres peuventêtre modifiées par manque de place.

ARTICLE SUR LES MOTS DE

PASSE MULTIPLES

Le tutoriel dans le FCM n° 91 (pa-ges 16 et 17) a suscité mon inté-

rêt. J'ai téléchargé le script et jevoudrais savoir comment l'utiliser. Jen'y connais rien en scripts. Je ne saispas si je pourrais un jour faire beau-coup de scripts, mais j'aime appren-dre de nouvelles choses. Je regardedans Guide Bash pour les débutants etj'ai une demande : un exemple d'uneentrée dans le fichier de mot depasse deDavidMawdsley.

A présent, j'utilise Lastpass pourgérer mes mots de passe. Je peuxexporter mes mots de passe dans unfichier .csv. Si je les copie/colle dansun fichier texte, qu'est-ce qui vient enpremier, en deuxième, etc., et parquoi sont-ils séparés ?

Harold

David répond : Pour commencer,vous devez faire quelques petits trucspour que le script de l'article fonc-tionne sansmodification :1. Sur le bureau créez un dossiernommé«pw».

2. Copiez votre fichier .csv dans ledossier en le renommant « Personnel »(sans .csv ni guillemets), juste le mot,pour permettre l'exécution du scriptnonmodifié.3. Ouvrez un terminal sur votre ordi-nateur avec la commande à 3 doigts« Ctrl-Alt-T » (sans les guillemets).4. Installez ccrypt avec la commandede terminal « sudo apt-get installccrypt » (sans les guillemets).5. Téléchargez le script de l'URL :http://fullcirclemagazine.org/wp-content/uploads/2014/11/multiple-password-script.txt et sauvegardez-ledans votre dossier personnel ; enrenommant le fichier « multiple-pass-word-script.txt » en quelque chose desimple comme « pwdir » (sans exten-sion .txt, pour faciliter la saisie).6. Dans le terminal, lancez la com-mande « chmod u+x pwdir » (sans lesguillemets), ce qui rendra le script ca-pable de lancer ses commandes.7. Lancez le script dans le terminalavec « ./pwdir » (sans les guillemets).8. La première fois, cryptez votrefichier « Personnel » en utilisant l'op-tion 3 du script. « cd » permet dechanger de répertoire. Tapez « Desk-top/pw» (sans lesguillemets). (N'oubliezpas de noter le mot de passe quevous utilisez.)

À ce stade, vous devriez avoir«  Personnel.cpt » dans votre dossier«  pw », et il est crypté. Maintenant,c'est plus facile d'utiliser l'option 2pour décrypter et afficher « Person-nel » dans gedit. Lorsque vous fer-merez le fichier texte « Personnel »,cela se terminera avec la boîte dedialogue de cryptage. Enfin fermez leterminal avec la commande « exit »(sans les guillemets).

EPUB

Ce n'est pas un problème majeurpour moi, mais il est inhabituel

que le premier caractère de chaquearticle dans la version epub que j'ailue, soit placé une ligne au-dessus dela première phrase.

J'utilise Android Nexus 7 (WiFi)(2012) avec Android 4.4.4 qui exécutele dernier Aldiko Pro, mon lecteurd'ebook.

Alf Stockton

Brian répond: Je vous remercie deme l'avoir signalé. La première lettrede chaque article est généralementune lettrine qu'Aldiko montre comme

Rejoignez-nous sur :

facebook.com/fullcirclemagazine

twitter.com/#!/fullcirclemag

linkedin.com/company/full-circle-magazine

ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=270

goo.gl/FRTMl

FULL CIRCLE A BESOIN

DE VOUS !Sans les contributions deslecteurs, le Full Circle ne

serait qu'un fichier PDF vide (qui,à mon avis, n'intéresserait per-sonne). Nous cherchons toujoursdes articles, des critiques, n'im-porte quoi ! Même de petits trucscomme des lettres et les écransde bureau aident à remplir le ma-gazine. Lisez Écrire pour le FCMdans ce numéro pour suivre noslignes directrices.

Jetez un œil à la dernière page(de n'importe quel numéro) pouraccéder aux informations détailléesconcernant l'envoi de vos contri-butions.

Page 41: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 41 sommaire ^

COURRIERSune seule lettre sur une ligne dis-tincte.

Ce que vous devriez voir estquelque chose comme ceci :

Aldiko s'attend, par défaut, à ceque les epubs soient générés parAdobe Indesign, qui, par défaut, n'im-plémente pas explicitement les let-trines, bien que, avec un peu de ma-gie, on peut l'obliger à le faire :https://www.video2brain.com/en/lessons/adding-drop-caps

J'ai l'habitude de vérifier la ver-sion epub avec Moon+ comme c'estmon lecteur préféré sur Android, et,bien sûr, il affiche ce à quoi je m'at-tends.

Une évaluation assez récente etcomplète des avantages et incon-vénients de plusieurs lecteurs peutêtretrouvéesur:http://blog.fogdo.net/archive/e-book_readers,_the_android_way.html.C'est long,mais intéressant à lire.

Ce tableau du site montre la capa-cité de différents lecteurs à afficher

le premier caractère (bas de page àdroite).

Même si cette critique date, lescommentaires et les conclusions tien-nent à peuprès la route aujourd'hui.

Un problème similaire peut se pro-duire lors de l'utilisation de Calibrepour convertir des fichiers pour leKindle. Si le choix est MOBI, alors lalettrine apparaît sur une ligne dis-tincte. Si le choix est AZW3, alors elles'affiche correctement.

En raison des problèmes que causeun format différent pour le premiercaractère d'un article dans tant delecteurs epub, il est logique de cesserde l'utiliser à partir demaintenant. Ony reviendra peut-être quand ce serasystématiquement et plus largementpris en compte. À partir du numéro92, donc, il n'y aura plus de premiercaractère spécial pour les articles dela version EPUB.

Il est possible d'éditer les fichiersen utilisant Calibre, Sigil, ou un édi-teur de texte pour modifier les lignescomme :

<p class=“dropcap”>P</p>

<p class=“text”>ython fait unretour triomphal ce mois-ci……………</p>

pour écrire :

<p class=“text”>Python faitun retour triomphal ce mois-ci……………</p>

dans chaque article, mais je doute quebeaucoup de lecteurs veuillent enprendre la peine.

C'est un problème similaire à l'affi-chage différent d'un même contenupar différents navigateurs Web ; celui-ci semble se résoudre lentement dufait que, à leur corps défendant, ils

convergent vers une norme com-mune.

J'ai fait des recherches pour voustrouver une solution simple, mais suisresté bloqué sauf à proposer de chan-ger d'application de lecteur.

Merci encore pour vos commen-taires qui sont très utiles et suscitentla réflexion.

Page 42: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 42 sommaire ^

QQ&&RRRédigé par Gord Campbell

Si vous avez des questions sur Ubuntu, envoyez-les en anglais à :[email protected], et Gord y répondra dans un prochain numéro.Donnez le maximum de détails sur votre problème.

Q Puis-je extraire une image à par-tir d'un fichier PDF et l'enregis-

trer commeun jpg ?

R Oui, ouvrez le PDF dans Gimp etdites-lui sur quelle page se trouve

l'image. Ensuite, vous pouvez « enre-gistrer sous ». Gimp peut vous inviterà « aplatir l'image », il suffit de faire cequ'ildemande,puis«Enregistrersous».

Q Où sont les dépôts de paquets13.04 ?

R 13.04 et 13.10, avaient seule-ment neuf mois de soutien. Les

versions actuelles supportés sont 12.04,14.04 et 14.10.

Q Je veux installer la dernièreUnetbootin dansUbuntu 14.04.

R (Merci à nerdtron sur les forumsUbuntu.) La dernière version com-

patible avec Ubuntu 14.04 est unet-bootin 603. Voici un lien de téléchar-gement :http://unetbootin.en.uptodown.com/ubuntu/download/77793

Maintenant, allez dans le dossierTéléchargements et double-cliquez surle fichier. La Logithèque devrait selancer et après quelques secondes,vous devriez voir le bouton « install »d'Unetbootin. Regardez les détails etcela devrait être la version 603.

Q Aujourd'hui j'ai installé Ubuntu14.04 LTS à côté de mon Win-

dows 7 Professional. La première choseque j'ai remarquée, c'est que ma sou-ris, branchée sur mon seul port USB2.0, ne fonctionnait pas. C'est une Ra-zer Naga, qui a une LED colorée quiclignote quand elle est alimentée, etelle était toute noire. Donc je l'aibranchée sur le port 3.0, et elle a fonc-tionné tout de suite.

R (Merci àMorgaes sur les forumsUbuntu.) Ceci est corrigé dans

Ubuntu 14.10.

Q Comment puis-je vérifier si leprocessusmyproc est lancé ?

R Entrez la commande suivante :

ps aux | grep myproc

Puisque vous obtiendrez toujoursau moins une ligne à l'écran, il fau-drait ignorer la dernière ligne.

Q Quelle est la meilleure façon detrouver l'adresseIPd'undomaine?

R Utilisez la commande host, parexemple :

host ubuntu.com

Q Quelle est la meilleure façon demettre toutes mes applications

sur une nouvellemachine ?

R Tout ce que vous avez installéou mis à jour se trouve dans

/var/cache/apt/archives ; sauf si vousavez lancé apt-get clean.

Vous pouvez supprimer les an-ciennes versions pour lesquelles il y aeu une mise à jour, puis copiez vosapplications sur votre nouvel ordina-teur et installez chacun des pro-grammes.

NOUVELLES QUESTIONS

FRÉQUENTES SUR ASKUBUNTU

* Rendre démarrable une imageUbun-tu sur cléUSB.http://goo.gl/yqj3rD*Qu'est-ce qui ne va pas avec sudo ?http://goo.gl/Im6YIk* Comment faire un « cat » ou un«  less » sur un fichier .odt de Libre-OfficeWriter ?http://goo.gl/4wUMXs* Diviser une installation existanted'Ubuntu sur deux disques physiques.http://goo.gl/NBGPci* Comment trouver le chemin d'un fi-chier sur votre système ?http://goo.gl/C22KGq* Comment faire une sauvegarde dansun terminal ?http://goo.gl/zMxEkP* Comment les rootkits arrivent-ils às'installer sur un serveurUbuntu ?http://goo.gl/IoMEvD*Comment taper un caractère «æ» ?http://goo.gl/cS3Hb0* Ajouter une colonne d'un fichier .csvdans un autre fichier .csvhttp://goo.gl/GveRJF

Page 43: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 43 sommaire ^

Q&RTRUCS ET ASTUCES

Leçons tiréesd'un déménagement

Comme mentionné précédemment,mon client a récemment déménagédans un nouveau bureau. La plus gran-de leçon du déménagement est quela planification vaut vraiment le coup.

Plusieurs parties du déménagementse sont mal déroulées. Le jour du dé-ménagement, il y avait des menui-siers, des peintres, des déménageurs,et deux gars assemblant une armoirede serveurs, se bousculant les uns lesautres. Oh ! l'armoire informatique,c'était notre boulot et il s'est avéréque nous aurions dû prévoir quatresemaines pour la livraison. Le jour pré-cédant le déménagement, mon parte-naire en affaires a passé cinq heuresdans une circulation monstre due auxintempéries, pour aller chercher l'ar-moire.

À part ça, notre partie du démé-nagement s'est parfaitement dérou-lée. Je suis sûr qu'un de nous, toutseul, aurait fait environ 80 % du bou-lot, mais ensemble, nous avons étéparfaits. Passer le jour du déména-gement à monter l'armoire, qui estarrivée en 40morceaux demétal, avecplus d'écrous et de boulons qu'il en

fallait pour tout assembler, n'avait au-cune importance. Nous n'avions pasd'ordinateurs à installer, ni de bu-reaux où lesmettre, avant deux jours.

Nous avions une sauvegarde com-plète, de sorte que chaque ordinateura survécu au déménagement. Noussavions que si nous n'avions pas desauvegarde, cela conduirait à une cata-strophe.

L'un des endroits que les menui-siers n'avaient pas fini était la récep-tion, en face de la porte d'entrée.Nous avons installé un vieux portable,fonctionnant sous Linux, avec unewebcam, de sorte que l'hôtesse puissevoir ce qui se passe à la porte, sur sonPC sous Windows, dans son bureautemporaire. X11vnc, ça dépote.

Le premier étage dispose de troissalles pour les réunions avec les clientset le patron voulait qu'elles aient unetechnologie sympa. Nous avons choisides téléviseurs muraux connectés Sam-sung, avec des câbles dans lemur versun PC Zbox caché. La Zbox est mi-nuscule ! Puis nous avons ajouté desclaviers et souris sans fil pour que leclient ne voie qu'une télévision, ap-paremment actionnée à partir d'unclavier et une souris sans connexionaucune. Il y a plusieurs configurationsde Zbox : nous avons choisi la ID91

Plus, qui a unprocesseur Core i3 plutôtrapide, 4 Go de RAM et 500 Go dedisque. La petite Zbox fonctionne assu-rément bien.

La Zbox est livrée sans OS et,quand j'ai démarré à partir d'un Live-CD Mint, tout a parfaitement fonc-tionné. Elle dispose de deux portsGigabit Ethernet, alors j'ai essayé d'ins-taller pfSense, le pare-feu-routeur gra-tuit mondialement connu. Il a très bienfonctionné !

Vous pouvez aussi acheter desversions sansmémoire et sans disque.Prenez celle avec un i5, ajoutez 16 Gode mémoire et un grand SSD, et vousavez une centrale nucléaire. Pas parti-culièrement bon marché, mais extrê-mement cool.

Gord eut une longue carrière dansl'industrie informatique, puis a profitéde sa retraite pendant plusieurs années.Plus récemment, il s'est retrouvé, sanssavoir comment, « l'informaticien » d'unpetit cabinet d'expertise comptable de15 personnes dans le centre-ville deToronto.

Page 44: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 44 sommaire ^

JJEEUUXX UUBBUUNNTTUUÉcrit par Ronnie Tucker

S i vous avez suivi mes précédentstutoriels sur X-Plane, vous devriez

avoir un X-plane d'une beauté impres-sionnante avec un suivi en temps réelettoutessortesd'effetsquidécoiffent.

Mais qu'en est-il du plan de vol ?

En fait, la création d'un plan de volest assez facile : avec le site Web X-Plane Flight-Planner :http://xplane.anzui.de:3000/flight-planner.

Sur le site (en utilisant la petiteicône « + »), vous pouvez afficher oucacher différentes couches telles queles routes, les balises, les aéroports,etc. Vous pouvez également changerle type de carte, allant de la carteroutière à la carte satellite, ou mêmeutiliser une carteOpenStreet.

Les cercles bleus (et bleu pâle)

avec ce qui ressemble à un « X » sontles aéroports, tandis que les cerclesbleus avec un « H » blanc sont leshéliports. Les triangles blancs sontdes balises. Vous pouvez cliquer surl'un d'eux pour obtenir un popup avecdes infos. Les aéroports vous donnentdes informations telles que les fré-quences radio et leur nom (par exem-ple : EGPF), tandisque lesbalises aurontjuste un nom (par exemple : GOW12).

Disons que je m'envole de l'aéro-port de Glasgow et que je veuillefinalement atterrir à Edimbourg, maisen passant par une balise. En d'autrestermes : je ne veux pas simplementaller en ligne droite deA àB.

Tout d'abord, je clique sur l'aéro-port de Glasgow, et clique sur le lienqui dit « ajouter une balise » (way-point) :

Comme vous pouvez le voir, Glas-gow (EGPF) a été ajouté à la colonnede droite. Ensuite, je clique sur Edim-bourg et fais lamême chose :

Comme vous pouvez le voir, c'estun peu insipide. Ajoutons un point deposition. Cliquez sur un triangle blancet ajoutez-le aussi.

Oh-oh ! Non, c'est bon. J'ai volon-tairement entré le point du milieu endernier pourmontrer que vous pouvez

déplacer vos balises tout autour. Fai-tes glisser la balise (la boîte rouge) dela colonne de droite pour qu'elle de-vienne le point dumilieu.

C'est mieux. Vous pouvez cliquersur le bouton Modifier (EDIT) en hautà droite pour entrer des informationstelles que le type d'avion, le carbu-rant, etc. Mais gardons les chosessimples pour lemoment.

NOTE : Si vous utilisez un avion avecun calculateur de vol (FMC) qui permetl'importation de plans de vol, alorsvous pouvez utiliser le bouton EDITpour exporter votre plan de volcomme fichier .fmc.

Comme vous avez pu le constater,rien de tout cela n'a été fait dans X-Plane. Et maintenant ? Eh bien, il esttemps de lancer X-Plane, d'entrer

XX--PPllaannee :: ssaa ii ss ii rr uunn ppllaann ddee vvooll

Page 45: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 45 sommaire ^

JEUX UBUNTUdans votre avion préféré, et de cli-quer sur le GPS Garmin. Il devraits'ouvrir dans une nouvelle fenêtredans X-Plane :

Malheureusement, le Garmin/X-Plane 530 est un peu difficile à uti-liser, car il n'a pas de touches. Toutdoit être fait en utilisant les deux ca-drans rotatifs de chaque côté en bas.Comme les boutons radio, il y a unemolette extérieure plus grande, etunemolette intérieure plus petite. Cha-cun dispose également d'un boutonpoussoir aumilieu.

Tout d'abord, appuyez sur CDI etassurez-vous que VLOC devienne GPS.Je préfère GPS à VLOC. Maintenant,appuyez sur FPL. Comme indiqué, ceciest votre plan de vol actif. À l'heureactuelle il est vide. Mais… appuyezsur le milieu de la molette droite, puiscliquez sur la petite molette intérieurepour commencer à entrer votre pointde départ. Après la première lettre,cliquez sur la plus grande molette

pour entrer la lettre suivante, et ainside suite. Dans mon cas, j'ai entréEGPF. Lorsque c'est fait, appuyez surENT.

ACCEPT ? Appuyez sur ENT pouraccepter.

Maintenant vous avez votre pointde départ. Faites la même chose pourla balise et la destination.

Plutôt délicat, hein ? N'ayez crainte,c'est presque fini, et, une fois quetout est entré, vous aurez le plaisir dupilote automatique.

Appuyez sur FPL encore une foiset vous irez dans le mode carte/radar.

Vous aurez peut-être à utiliser lesboutons haut et bas en haut à droitepour zoomer ou dézoomer, mais vousdevriez voir que vous êtes à votreaéroport de départ avec une ligne tra-

cée vers la balise, puis jusqu'à votredestination.

Donc, avec votre plan de vol dansle GPS, il est temps d'allumer votreoiseau, d'activer le pilote automa-tique, et de profiter de la vue !

Le Garmin 530 peut faire beaucoupplus de choses encore. Vous pouvez leprogrammer pour une approche spé-cifique où il va vous positionner à peuprès en ligne et tout ce que vousaurez à faire est de ralentir, de passeren mode d'approche et de poser vosroues sur le tarmac.

Page 46: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 46 sommaire ^

MMOONN BBUURREEAAUU Voici l'occasion de montrer au monde votre bureau ou votre PC. Envoyez par courrielvos captures d'écran ou photos à : [email protected] et ajoutez-y un brefparagraphe de description en anglais.

J 'utilise Ubuntu 14.04 (LTS). J'aimela simplicité et mon bureau con-

tient cette personnalisation :• Thèmed’icônes cercleNumix.• ConkyHarmattan.• ThèmeGTKNumix.

• Des indicateurs comme la vitesse ré-seau, indicateur d'état du matériel,presse-papier, uget• et le dernier… le papier peint :http://goo.gl/9zh28p

Arpan Chavda

Page 47: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 47 sommaire ^

MON BUREAU

Mon portable est un Lenovoideapad S110, 2 Go de RAM,

Intel Atom et 16 Go de carte SDcomme disque dur (j'ai cassé celui de320Go).

Le système d'expoitation est Lu-buntu 14.04.1 LTS et c'est vraimentun super OS. Il est plus rapide queUnity/Gnome, ne se charge pas enRAMcontrairement à Puppy, pas boguépar rapport à Bodhi/Enlightenment et

plus coloré que Ctrl+Alt+F4. Une vraiealternative àWindowsXP !

Le widget est Lubuntu-dark-panel.Thème d'icônes : Humanity, Thème decadre de fenêtre : Lubuntu-default. Le

papier peint est inspiré de Game ofThrones.

reeglyson escabal

Page 48: Full Circle Magazine #92

full circle magazine n° 92 48 sommaire ^

Obtenir le Full Circle en anglais :

CCOOMMMMEENN TT CCOONN TTRRII BBUU EERRÉquipe Full Circle

Rédacteur en chef - Ronnie [email protected] - Rob [email protected] - Les Pounder&[email protected] et RelectureMikeKennedy, GordCampbell,RobertOrsino, JoshHertel, Bert Jerred,JimDyer et Emily Gonyer

Remerciements à Canonical, aux nombreuseséquipes de traduction dans le monde entieret àThorsten Wilms pour le logoduFCM.

Pour la traduction française :http://fullcirclemag.fr.

Pour nous envoyer vos articles en françaispour l'édition française :[email protected]

FULL CIRCLE A BESOIN DE VOUS !Un magazine n'en est pas un sans articles et Full Circle n'échappe pas à cetterègle. Nous avons besoin de vos opinions, de vos bureaux et de vos histoires.Nous avons aussi besoin de critiques (jeux, applications et matériels), detutoriels (sur K/X/Ubuntu), de tout ce que vous pourriez vouloir communiqueraux autres utilisateurs de *buntu. Envoyez vos articles à :

[email protected]

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux articles pour le Full Circle. Pour de l'aideet des conseils, veuillez consulter l'Official Full Circle Style Guide :http://url.fullcirclemagazine.org/75d471

Envoyez vos remarques ou vos expériences sous Linux à : [email protected]

Les tests de matériels/logiciels doivent être envoyés à : [email protected]

Envoyez vos questions pour la rubrique Q&R à : [email protected]

et les captures d'écran pour « Mon bureau » à : [email protected]

Si vous avez des questions, visitez notre forum : fullcirclemagazine.org

FCM n° 93Dernier délai :dimanche 11 janvier 2015Date de parution :vendredi 30 janvier 2015

Format EPUB - Les éditions récentes du Full Circle comportent un lien vers le fichier epub sur la page de téléchargements. Si vous avez desproblèmes, vous pouvez envoyer un courriel à :[email protected]

Issuu - Vous avez la possibilité de lire le Full Circle en ligne via Issuu : http://issuu.com/fullcirclemagazine. N'hésitez surtout pas à partageret à noter le FCM, pour aider à le faire connaître ainsi queUbuntu Linux.

Google Play - Vous pouvezmaintenant lire Full Circle sur Google Play/Livres. Saisissez « full circlemagazine » ou cliquez sur ce lien :https://play.google.com/store/books/author?id=Ronnie+Tucker

Obtenir le Full Circle en français : http://www.fullcirclemag.fr/?pages/Numéros.