11
GMEC1311 Dessin d’ingénierie Chapitre 4: Coupes et sections

GMEC1311_Cours4(1).pdf

  • Upload
    alem

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GMEC1311 Dessin d’ingénierie

Chapitre 4: Coupes et sections

2GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupes et sections

Normalement, un dessin composé de vues multiples, qui comprend la vue de face, la vue de dessus et la vue de côté fournit la représentation complète d’un objet.Cependant, certaines pièces sont constituées de détails cachés qui se montrent mal ou apportent une complexité sur toutes les vues principales.Ce sont souvent des pièces évidées (avec des creux internes) qui présentent ces difficultés.

3GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupes et sections

Pour des pièces complexes, tous les détails cachés, représentés par des traits interrompus, appartiennent souvent à des plans successifs qui se superposent naturellement en projection.

4GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupes et sections

Exemple: projections complexes.

5GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupes et sections

Pour rendre les détails intérieurs d’une pièce plus visibles, on a recours à une vue en coupe. Une vue en coupe (ou tout simplement coupe) consiste à ouvrir la pièce suivant un plan sécant qui la traverse.La portion située en arrière du plan sécant représente la coupe.

6GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupe: exemple

La coupe A-A est bien plus claire que la vue de face (montrée dessous la coupe).

7GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Traits

En général, toutes les arrêtes et les contours visibles qui se trouvent en arrière du plan de coupe doivent être dessinés. Par convention, les lignes des détails cachés (traits interrompus), dans une vue de coupe sont généralement omises.

8GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupes: règles à suivre

Omettre les détails cachés, sauf si ceux-ci sont indispensables à la compréhension de la pièce.Montrer les traits solides qui sont observés dans l’arrière-plan.Ne jamais traverser d’un trait solide une surface hachurée.

9GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Hachures

Les hachures sont des traits utilisés dans une coupe pour identifier la matière coupée et pour différencier les principaux matériaux.La partie hachurée est la partie qui serait touchée par un couteau si on utiliserait un couteau pour faire la coupe.

10GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupes

Lorsque le plan de coupe passe à travers toute la pièce, la vue en coupe obtenue est appelée coupe complète.Il arrive souvent qu’une pièce irrégulière soit constituée de plusieurs détails intéressants qui ne se trouvent pas sur le même plan. Dans ce cas, pour éviter de faire plusieurs coupes, on fait une seule coupe, sur plusieurs plans parallèles. On appelle ceci une coupe brisée.

11GMEC1311 – Gabriel Cormier, Université de Moncton

Coupe brisée