10
G2. Pourquoi et comment aménager le territoire ? Thèmes 1 et 2. Thème 1 - Aménager pour réduire les inégalités croissantes Pourquoi et comment aménager le territoire pour réduire les inégalités croissantes entre les territoires français, à toutes les échelles ? Découvrir l’ensemble des actions et des politiques publiques pour permettre de développer le territoire et réduire les inégalités entre les territoires. Notions clés : Territoire, aménagement. Vocabulaire : Collectivités territoriales, décentralisation, interface, ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), régions, opération d’intérêt national, mixité fonctionnelle, mixité sociale. Repères: Les régions métropolitaines, les principales métropoles, les grands axes de communication. Introduction Cartes pages 278-279. Questions 1 à 4 sauf la 5. Je situe dans l’espace pour identifier les contrastes du territoire et les aménagements. 1 - Quel espace domine l’organisation du territoire français ? L’espace qui domine l’organisation du territoire français sont les territoire moteur avec la prédominance des métropoles et en particulier le poids de Paris et sa région. L’agglomération parisienne est la seule ville de rang mondial mais d’autres métropoles ont aujourd’hui une dimension européenne. 2 - Comment l’aménagement du territoire compense-t-il les inégalités ? relevez 3 exemples. Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux, territoires ultramarins, régions industrielles anciennes, quartiers prioritaires) qui sont aidés notamment par les subventions européennes. Il existe aussi des territoires qui sont inégalement reliés au monde notamment le quart sud- ouest. 3 - Quelle partie du territoire national est bien intégrée à l’Union européenne ? Ce sont les territoires frontaliers à l’est du territoire métropolitain français qui sont bien intégrés à l’Union européenne. 4 - A quel type d’espace le territoire de votre collège appartient-il ? Nous sommes dans un espace bien intégré à l’Union européenne ainsi qu’au reste du monde par la présence d’un aéroport international. Nous habitons une des grandes aires urbaines française, celle de Nice. Il existe donc trois types de territoire en France : les territoires moteurs, ceux qui sont aidés et ceux qui sont plus ou moins bien reliés au reste du monde.

Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

G2. Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Thèmes 1 et 2.

Thème 1 - Aménager pour réduire les inégalités croissantes

Pourquoi et comment aménager le territoire pour réduire les inégalités croissantes entre les territoires français, à toutes les échelles ?

Découvrir l’ensemble des actions et des politiques publiques pour permettre de développer le territoire et réduire les inégalités entre les territoires.

Notions clés : Territoire, aménagement.

Vocabulaire : Collectivités territoriales, décentralisation, interface, ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), régions, opération d’intérêt national, mixité fonctionnelle, mixité sociale.

Repères: Les régions métropolitaines, les principales métropoles, les grands axes de communication.

Introduction

Cartes pages 278-279. Questions 1 à 4 sauf la 5. Je situe dans l’espace pour identifier les contrastes du territoire et les aménagements.

1 - Quel espace domine l’organisation du territoire français ?

L’espace qui domine l’organisation du territoire français sont les territoire moteur avec la prédominance des métropoles et en particulier le poids de Paris et sa région. L’agglomération parisienne est la seule ville de rang mondial mais d’autres métropoles ont aujourd’hui une dimension européenne.

2 - Comment l’aménagement du territoire compense-t-il les inégalités ? relevez 3 exemples.

Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux, territoires ultramarins, régions industrielles anciennes, quartiers prioritaires) qui sont aidés notamment par les subventions européennes.

Il existe aussi des territoires qui sont inégalement reliés au monde notamment le quart sud-ouest.

3 - Quelle partie du territoire national est bien intégrée à l’Union européenne ?

Ce sont les territoires frontaliers à l’est du territoire métropolitain français qui sont bien intégrés à l’Union européenne.

4 - A quel type d’espace le territoire de votre collège appartient-il ?

Nous sommes dans un espace bien intégré à l’Union européenne ainsi qu’au reste du monde par la présence d’un aéroport international. Nous habitons une des grandes aires urbaines française, celle de Nice.

Il existe donc trois types de territoire en France : les territoires moteurs, ceux qui sont aidés et ceux qui sont plus ou moins bien reliés au reste du monde.

Page 2: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

I - Etude de cas : La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.

Quels sont les enjeux de l’aménagement de la ligne Sud Europe Atlantique (SEA) ?

A - Une LGV pour réduire les inégalités de transport.

p 272-273.

1 - docs 1,4. En quoi consiste l’aménagement de la LGV SEA ?

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) prolonge et complète la LGV Paris-Tours existante jusqu’à Bordeaux. Cette ligne a été mise en service en 2017 et permet de réduire le temps de trajet Paris/Bordeaux ( 2h05 au lieu de 3h). Le projet porte sur la construction d’environ 300 km de ligne nouvelle.

2 - doc 3. Quels acteurs interviennent dans la réalisation de ce projet ?

Il s’agit d’un partenariat public/ privé.

- LISEA (ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique), entreprise privée qui est la société concessionnaire de cette ligne. Elle est composée de différentes entreprises privées. Elle est chargée de la conception, de la construction, du financement et de la maintenance de la LGV pour 50 ans.

- Un financement public est aussi assuré par l’État, les collectivités territoriales et l’Union européenne.

- SNCF Réseau (anciennement réseau ferré de France) est chargé des travaux d’aménagement du réseau existant.

3 - docs 1,2,5. Relevez les bénéfices que la LGV apportera à toute la région.

La LGV va réduire le temps de transport Paris/Bordeaux, ce qui va permettre d’accélérer le développement de l’aire urbaine. La localisation des gares LVG est aussi un enjeu de l’aménagement et leur choix est important pour les villes choisies qui en attendent des retours économiques et un renforcement de leur attractivité. La ville d’Angoulême par exemple dessert un vaste territoire. La ligne qui existait jusqu’à présent va servir pour développer le trafic régional et le fret.

4 - docs 1,2,5. Quelle inégalité spatiale la LGV réduira-t-elle ?

Cette ligne permet de relier la dernière grande aire urbaine à la capitale et favorise ainsi le développement de la côte Atlantique.

Page 3: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

B - LGV et aménagement urbain : le projet Euratlantique à Bordeaux.

p 274-275. On passe à l’échelle locale, au niveau communal et même à l’échelle d’un quartier avec le projet Euratlantique même si celui-ci a des effets sur l’ensemble de l’aire urbaine girondine.

1 - docs 6 à 9. Que prévoit le projet Euratlantique ? Présentez l’aménagement.

Ce projet a pour ambition de transformer Bordeaux en carrefour du Sud-Ouest européen. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une Opération d’intérêt national. Une OIN (opération d’intérêt nationale) est une grande opération d’urbanisme considérée comme prioritaire, élaborée et financée par plusieurs partenaires. Le projet Euratlantique couvre une superficie de 738 hectares, c’est un des plus grands projets urbains en France et il s’étend sur plusieurs communes de part et d’autre des rives de la Garonne. C’est un ensemble de bureaux, commerces, logements et équipement le tout relié à l’aide du tramway. Des espaces verts y sont aussi aménagés. On parle de mixité fonctionnelle : diversification des fonctions d’un quartier (logements, travail, achats, loisirs). Elle permet de limiter les déplacements quotidiens.

2 - docs 6,7, chiffres clés. Quels acteurs interviennent dans la réalisation de ce projet ? Comment ?

Les acteurs sont publics : l’Etat et les collectivités territoriales (région, département et ville de Bordeaux). Ils financent le projet à une hauteur de 100 000 millions d’euros.

3 - Docs 7,8,9. Relevez les avantages de cet aménagement pour Bordeaux.

À l’échelle locale, il s’agit d’attirer de nouveaux habitants et de leur offrir des équipements permettant de satisfaire leurs besoins (docs 7, 9 et chiffres clés). L’aménagement vise aussi à la mixité sociale pour lutter contre la séparation spatiale des habitants selon leur niveau de vie.

L’aménageur prévoit des équipements de proximité (docs 8 et 9). Cette opération veut s’inscrire dans un cadre de développement durable.

À l’échelle européenne, ce projet est, pour Bordeaux, un moyen de renforcer son attractivité économique en développant les échanges, les activités de services, résidentielle à l’échelle régionale, nationale et européenne. Bordeaux souhaite atteindre le 20e rang des villes européennes.

Conclusion : Les enjeux de l’aménagement de la ligne SEA sont des enjeux à différentes échelles. A l’échelle régionale, la LGV va désenclaver l’aire urbaine de Bordeaux en la reliant à Paris en moins de 2h et en faisant de Bordeaux un carrefour du Sud-Ouest européen.. A l’échelle locale, les différentes gares qui desservent la ligne LGV vont permettre de desservir et de rendre attractif un vaste territoire (Dordogne, Limousin, Charente et Gironde). Les aménagements au coeur de la ville de Bordeaux là où se trouve la gare de la LGV vont permettre d’accueillir les nombreux voyageurs mais aussi de développer à la fois une mixité fonctionnelle et sociale sur un espace qui regroupe de nombreuses communes.

Page 4: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

II - Aménager le territoire français pour réduire les inégalités.

1 - Des inégalités à différentes échelles.

- Les déséquilibres entre l’agglomération parisienne et le reste du territoire national sont considérables. La capitale concentre les pouvoirs politiques, économiques et culturels. Agglomération de 10 millions d’habitants qui produit le tiers de la richesse nationale et abrite 90% des sièges sociaux des banques et assurances. Son patrimoine exceptionnel participe à son attractivité touristique et à son rayonnement mondial.

- Les régions littorales de l’ouest et du sud et les régions frontalières attirent les habitants et les activités économiques ( tourisme, hautes technologies). Ces interfaces profitent de l’intégration dans l’Union européenne et la mondialisation. Certaines régions sont en marge des principaux réseaux d’échanges (Massif Central) : faibles densités et territoire peu mis en valeur.

- Les contrastes existent aussi entre les métropoles et les espaces ruraux. Les premières concentrent les richesses, tandis que les second, l’accès aux transports et aux services est difficile. On constate aussi des déséquilibres au sein des agglomérations entre les centres-villes et certains espaces de banlieue ( ZUS. zone urbaine sensible).

2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement.

- Pour limiter les inégalités, l’Etat depuis les années 1960, a mis en place des politiques d’aménagement du territoire menées par la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). Le développement des métropoles régionales (aires urbaines) a été favorisé pour contrebalancer le poids de Paris. Des régions ont bénéficié de l’aide de l’Etat dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion ce qui favorise aujourd’hui l’émergence d’activités nouvelles.

- L’Etat n’est plus le seul acteur de l’aménagement du territoire depuis les années 1980. Les lois de décentralisation de 1982 et 2003 ont donné plus de pouvoirs aux collectivités territoriales. Les régions sont depuis très actives (création de technopôles : ex. Sophia Antipolis (06)) pour renforcer l’attractivité du territoire. L’Union européenne joue aussi un rôle en accordant des aides aux espaces en difficulté.

- Dans les agglomérations, les quartiers sensibles sont eu coeur des préoccupations des pouvoirs publics qui favorisent ainsi des opérations de réhabilitation des quartiers.

- La lutte contre les inégalités est également renforcée et passe par un meilleur accès aux services publics (transports, éducation, santé …).

- Aménager durablement le territoire est un autre enjeu majeur, puisqu’il faut concilier le développement économique et social avec la protection de l’environnement.

- Les acteurs sont donc à la fois publics et privés (voir schéma)

Schéma : Les acteurs de l’aménagement du territoire

Page 5: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

III - Organisation du territoire. Exercices.

1 - Carte mentale pour réviser : Complétez la carte mentale avec les expressions « les inégalités » - « les enjeux » - « les acteurs »

2 - Le millefeuille des territoires / Les 13 régions :

a - Compléter le schéma avec les mots : Union européenne, région, commune, intercommunauté, département, Etat.

b - Complétez ensuite la carte des régions (aide p 434). Connaître les 13 régions par coeur.

c - Repassez les frontières en rouge et notez en rouge le nom des 9 pays voisins de la France métropolitaine

Page 6: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

3 - Croquis à réaliser Compétence : J’utilise différents langages. A EA NA

a - A l’aide de la page 279 remettre les couleurs sur les 3 schémas proposés.

b - En vous aidant des cartes 1 et 2 p 278/279, identifiez chacun des figurés cartographiques utilisés sur les 3 schémas, puis construisez le croquis de la France métropolitaine (c’est-à-dire sans les territoires d’outre-mer ou France dite ultramarine) et la légende, chacun des petits schémas et donc leur titre correspond à une partie de la légende qui en aura donc 3 (Attention je ne vous demande pas de recopier la carte p 278) mais bien de fusionner les 3 schémas).

Travail préparatoire au croquis final qui se trouve au dos qui est à rendre et tient lieu d’évaluation. Attention à la lisibilité du croquis sur lequel vous nommerez les aires urbaines.

Compléter les légendes de chacune des trois cartes et les titres

critères d’évaluation : total 10 points auxquels peuvent se déduire 0.5 pt par erreur dans la légende ou sur le croquis, absences des sous titres, du titre, de la présentation

……………………..

…………………….

…………………….

……………………..

…………………….

……………………..

…………………….

…………………….

…………………….

……………………..

…………………….

……………………..

…………………….

…………………….

Page 7: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

Légende

1. …………………………. 2. …………………………….. 3. ………………………

Titre : ……………………………………………………………………………………………

Page 8: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion

Les régions sont à apprendre par coeur pour l’éval et pour le DNB

Correction page exercices III et correction du croquis en pièces jointes

Page suivante les compétences d’une régions à connaître

Page 9: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion
Page 10: Il existe des espaces en difficulté (espaces ruraux ...dans l’aménagement de stations touristiques (Alpes, Languedoc). Les régions industrielles du nord sont en reconversion