21
Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant Importance du jeu 95 Le jeu spontané est naturel et sain pour les enfants. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils apprennent le mieux. Il est possible d’améliorer toutes les sphères du développement de l’enfant par le jeu. Le jeu favorise le développement social, affectif, physique et cognitif et l’acquisition d’aptitudes pour le langage, l’écriture et la lecture. Il est essentiel au développement sain de l’enfant globalement (Ginsburg, 2007; Packer Isenberg et Quisenberry, 2002), en plus de renforcer son autorégulation. La Société canadienne de pédiatrie (Grenier et Leduc, 2008) recommande que les enfants fassent des activités physiques et des jeux actifs chaque jour pour optimiser leur développement. Le droit des enfants de jouer est également reconnu dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (1989). Hirsh-Pasek et ses collègues (2009) déclarent que le « jeu approprié au stade de développement offre un moyen important pour appuyer l’apprentissage global de l’enfant » (traduction libre) (p. 23). Le jeu est donc important pour préparer l’enfant à l’école. Étapes du jeu Depuis les années 1800, le jeu chez les enfants a fait l’objet de nombreuses études. On a notamment beaucoup observé et enregistré soit un aspect du jeu, soit les diverses étapes du jeu ou la façon dont les jeux se transforment au fur et à mesure que les enfants grandissent. Mildred Parten (1932; 1933) s’est intéressée aux étapes du jeu chez les enfants d’âge préscolaire. Dans sa célèbre étude, Parten (1932) a établi six catégories de participation sociale chez les enfants d’âge préscolaire. Ces catégories sont toujours activement utilisées par les éducateurs de nos jours : 1. Comportement passif – l’enfant ne fait aucune activité 2. Jeu solitaire – l’enfant joue seul (il n’y a aucun autre enfant dans un rayon d’un mètre (trois pieds) 3. Comportement observateur – l’enfant observe les autres jouer, mais ne va pas jouer avec eux 4. Jeu parallèle – les enfants jouent les uns près des autres, mais ne se parlent pas 5. Jeu associatif – les enfants se parlent en jouant, mais ils essaient peu d’organiser le jeu 6. Jeu coopératif ou plus organisé – chaque enfant assume un rôle actif pour planifier et structurer le jeu en collaborant avec l’autre Importance du jeu

Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

95

Lejeuspontanéestnatureletsainpourlesenfants.C’est d’ailleursainsiqu’ilsapprennentlemieux.Ilestpossibled’améliorertouteslessphèresdudéveloppementdel’enfantparlejeu.Lejeufavoriseledéveloppementsocial,affectif,physiqueetcognitifetl’acquisitiond’aptitudespourlelangage,l’écritureetlalecture.Ilestessentielaudéveloppementsaindel’enfantglobalement(Ginsburg,2007;PackerIsenbergetQuisenberry,2002),enplusderenforcersonautorégulation.LaSociétécanadiennedepédiatrie(GrenieretLeduc,2008)recommandequelesenfantsfassentdesactivitésphysiquesetdesjeuxactifschaquejourpouroptimiserleurdéveloppement.LedroitdesenfantsdejouerestégalementreconnudanslaConvention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies(1989). Hirsh-Paseketsescollègues(2009)déclarentquele«jeuappropriéaustadededéveloppementoffreunmoyenimportantpourappuyerl’apprentissageglobaldel’enfant»(traductionlibre)(p.23).Lejeuestdoncimportantpourpréparerl’enfantàl’école.

Étapes du jeu

Depuislesannées1800,lejeuchezlesenfantsafaitl’objetdenombreusesétudes.Onanotammentbeaucoupobservéetenregistrésoitunaspectdujeu,soitlesdiversesétapesdujeuoulafaçondontlesjeuxsetransformentaufuretàmesurequelesenfantsgrandissent.MildredParten(1932;1933)s’estintéresséeauxétapesdujeuchezlesenfantsd’âgepréscolaire.

Danssacélèbreétude,Parten(1932)aétablisixcatégoriesdeparticipationsocialechezlesenfantsd’âgepréscolaire.Cescatégoriessonttoujoursactivementutiliséesparleséducateursdenosjours:

1. Comportementpassif–l’enfantnefaitaucuneactivité

2. Jeusolitaire–l’enfantjoueseul(iln’yaaucunautreenfantdansunrayond’unmètre(troispieds)

3. Comportementobservateur–l’enfantobservelesautresjouer,maisnevapasjoueraveceux

4. Jeuparallèle–lesenfantsjouentlesunsprèsdesautres,maisneseparlentpas

5. Jeuassociatif–lesenfantsseparlentenjouant,maisilsessaientpeud’organiserlejeu

6. Jeucoopératifouplusorganisé–chaqueenfantassumeunrôleactifpourplanifieretstructurerlejeuencollaborantavecl’autre

Importance du jeu

Page 2: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

96

D’aprèslesconclusionsdeMildredParten,l’enfantatendanceàparticiperàdesformesplussocialesdejeuxengrandissant.Lejeuneenfantadavantagetendanceàavoiruncomportementpassifetobservateuretàfairedesjeuxsolitaires.L’enfantd’âgepréscolaireplusâgéopteplussouventpourlejeucoopératif.

SaraSmilansky(1968)estrenomméepouravoirdéfiniquatrestadesdejeu.Cesstadesreflètentledéveloppementcognitifdesenfants.Ilsconsistentencequisuit:

1. Jeufonctionnel(aussiappeléjeupratique)2. Jeudeconstruction–l’enfantcréeouassembleunestructureouunobjet3. Jeuderôlesousymbolique4. Jeuformel–avecdesrègles

Lejeufonctionnelinclutlarecherchedespropriétésetdesfonctionsdesobjetsparl’entremised’uneexplorationsensori-motrice.Lorsquenousvoyonsdeschosespourlapremièrefois,parexempledelapâteàmodeler,nouspouvonslamanipulerenlaserrantdanslamain,enfaisantuntroudedansouenl’étirantd’uncôtéetdel’autre.Siunenfantsembledemeureràl’étapedujeufonctionneletnecommencepas,avecletempsetl’expérience,àessayerderoulerlapâteàmodeleretdefairedesformeset,éventuellement,àcréerdesobjets,ilestpeut-êtretempsd’intervenir.

Onpeutégalementassocierlejeuàcertainessphèresdedéveloppement,bienqu’ilyaittoujoursdesrecoupementsconsidérables.Lejeupeutaussiêtrecatégoriséencaractéristiquesquicorrespondentàdifférentsdomainesdudéveloppementmalgrédenombreuxchevauchements:

•Jeulocomoteur–développementphysique•Jeusocial-développementsocialetaffectif•Jeudesimulation-développementsocialetaffectif•Jeud’objets–développementcognitif•Jeudelangage–développementdulangage,del’écritureetdelalecture (SmithetPellegrini,2008)

Onadécouvertquel’enfantjoueàdesjeuxdeplusenpluscomplexesengrandissant.Rubin,WatsonetJambor(1978)ontconstatéque:

•lesnourrissonsoptentpourdesjeuxsolitairesfonctionnels•lesbambinsfontdesjeuxparallèlesfonctionnels•lesenfantsd’âgepréscolairefontdesjeuxassociatifs,constructifsetderôles•lesenfantsdequatreetcinqanschoisissentdesjeuxcoopératifsconstructifsetdesjeuxderôles,etcommencentàfairedesjeuxformels

•lesenfantsenâged’alleràlamaternelleetàl’écoleélaborentdesjeux coopératifsconstructifs,derôlesetformels

Page 3: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

97

Certainsenfantspeuventchoisirdesjeuxsolitaires.UnamateurdujeudeconstructionLegopourrapréférerêtreseulpourmieuxseconcentrer.Sil’enfantjoueàdesjeuxsolitairesjouraprèsjouretsemble«arrêté»àcetteétape,lesadultesdevraientmieuxl’observerpourdéterminersi:

•l’enfantestmisàl’écartparsespairs•l’enfantcommenceàmontrerdel’intérêtetdesaptitudessociales•l’enfantchoisitdejouerseul•l’enfantabesoind’aidepourallerau-delàdelaprésenteétapedejeu

Bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant

Desétudesmontrentquelejeuadesretombéespositivessurledéveloppementgénéraldel’enfant.C’estmêmeunepartieessentielledel’enfance.Lesbienfaitsdujeusurledéveloppementsocial,affectif,physiqueetcognitif,ainsiquedesaptitudespourlelangage,l’écritureetlalecture,sontd’ailleursbiendocumentés(Ginsburg,2007;ProninFromberg,2002;RoskosetChristie,2000;Zigler,SingeretBishop-Josef,2004).

u Quelssontcesbienfaits?- Lejeurenforcelacréativitéetlesaptitudespourlarésolutionde

problèmes(SmithetSimon,1984).- Lejeuaideàdévelopperlacapacitédes’autoréguleretd’acquérir

desaptitudessocialescommeattendresontour,collaborer,suivredesrègles,avoirdel’empathieettrouverdessourcesdemotivation(BodrovaetLeong,2007;KrafftetBerk,1998).

- Lesenfantsquifontdesjeuxderôlescomprennentmieuxlepointdevuedesautresetsontconsidéréscommeétantpluscompétentssurleplanintellectueletsocialparleursenseignants(ConnollyetDoyle,1984;Sawyer,2001).

- Lejeuàl’extérieurfavoriselebien-êtrephysique,l’attention,lesaptitudespourlarésolutiondeconflits,lacoordination,ledéveloppementdesmusclesetlemaintiend’unpoidssanté(ClementsetJarrett,2000;CouncilonPhysicalEducationforChildren,2001;Fjortoft,2001;NationalAssociationofEarlyChildhoodSpecialistsinStateDepartmentsofEducation,2002).

Page 4: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

98

- Ajouterdumatérielquistimulel’alphabétisationdanslesjeuxderôlesaugmentelesactivitésdelectureetd’écritureetl’utilisationd’unvocabulaireplusvarié(BagleyetKlass,1997;NeumanetRoskos,1997;StoneetChristie,1996).

- Lesenfantsquiinterprètentlesévénementsd’unehistoirecomprennentdavantageleshistoiresetacquièrentunethéoriedel’espritplussolide,c’est-à-direlacompréhensionquelesautresontdessentiments,despensées,despointsdevueetdescroyancesquipeuventdifférer(PellegrinietGalda,1980).

- Onadécouvertdeslienspositifsentrelejeuderôleschezl’enfantetlesaptitudesprécocespourlalecture(Pellegrini,1980).

Page 5: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

99

Maturité scolaire Qu’est-ce que la maturité scolaire?

Cesdernièresannées,onaaccordébeaucoupd’attentionàdesaspectscommelamaturitéscolaireetlatransitionversl’école.Laterminologien’esttoutefoispasdécritedefaçonuniforme.Engénéral,lesprofessionnelsutilisentlesexpressionssuivantesenOntario:

u Programmes de transition vers l’école : Programmes(troistypes)visantàpréparerlesenfantsàintégrerunmilieuplusformel.Ilssontengénéraldestinésauxenfantsde3à5ans.

u Programme préscolaire : Programmeaxésurlejeuquistimulel’apprentissagedesenfantsde2à5ans.Ilpeutêtreformelouinformel.Ilestoffertpardiversorganismespublicsetprivés.Iln’estpasobligatoireetlesorganismespeuventfacturerdesfrais.

u Programme de prématernelle : Programmehabituellement–maispastoujours–offertenmilieuscolairevisantàappuyerledébutdel’apprentissaged’unprogrammed’enseignement.Lesenfantsonthabituellementde3à4ansàleurentréeetde4à5ansàleursortieduprogramme.Ilestfinancéparlegouvernement,maisn’estpasobligatoire.Ilpeutsedonnersurunedemi-journéeouunejournéecomplète.

u Programme de maternelle : Programmeoffertenmilieuscolairedanstouteslesécolesdel’Ontario.Ilestfinancéparlegouvernementetviseàfaciliterlatransitionversl’écoledesenfantsde4à5ans(audébutdel’annéescolaire).LaparticipationauprogrammedematernelleestmaintenantobligatoireenOntario.

u Maternelle d’une journée complète : Ceprogrammeaétéinstaurédanscertainesécolesdel’Ontarioen2010.LesprogrammesdeprématernelleetdematernellesontmaintenantoffertsàtempspleinpartoutenOntario.

u Maturité scolaire ou être prêt à commencer l’école : Expressionutiliséepourindiquerqu’unenfantestprêtpourentamersapremièreannéescolaire.Lesenfantsquicommencentleurpremièreannéeontengénéral5ou6ansenOntario.

Page 6: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

100

u DanssonrapportintituléDans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario(2009a,p.5),CharlesPascalfixelesobjectifsquedevraientatteindrelesenfantsavantd’entamerleurpremièreannée.Selonlui,lesenfantsdevraientêtre:

- «Ensantéetensécurité- Affectivementetsocialementcompétents- Desapprenantsavides,confiantsetobtenantdebonsrésultats- Respectueuxdeladiversitéchezleurspairs»

Lacapacitéd’apprendred’unenfantvarieenfonctiondelamesuredanslaquelleilaapprisàs’autoréguler.PosneretRothbart(2006)montrentqu’ilyaunepériodededéveloppementpendantlaquelleilestpossiblederenforcerdavantagelacapacitédel’enfantàs’autoréguler.Cettepériodesesitueentre3et5ans.Lapartieducerveauquiappuieledéveloppementdelacapacitéàs’autorégulerconnaîtunepousséedecroissancemajeurependantcettepériode.L’enfantcontinuededéveloppercettecapacitéparlasuite,maisilauraunetrajectoired’apprentissagepluspositives’ilaacquiscettecapacitéàl’âgeappropriéaumomentdecommencerl’école.Pouvoirsuivredesdirectives,resterconcentrésurunetâcheetgérersesémotionsetlessituationssocialessontdesaptitudesqui,unefoismaîtrisées,permettentàl’enfantdeseconcentrersursesactivitésscolaires.Unenfantparvientàbienacquérircettecapacitédansunenvironnementquiluioffre:

u Desoccasionsd’apprendreavecdesjeuxquistimulentsonimaginationetsacuriosité;

u Deséducateursquiréagissentauxsignauxdel’enfantd’unefaçonchaleureuse,sensibleetcohérente.

L’enfantquivitdansunmilieunefavorisantpassondéveloppementsainetl’utilisationdejeuxadaptésbénéficieragrandementd’uneinterventionprécoce,c’est-à-direavantquelesprocessuscérébrauxnesoientpermanents(TierneyetNelson,2009).Ilestplusdifficiledecréerlesconnexionsneuronalesfondamentalesaudéveloppementdel’autorégulationaprèsl’âgede6ans.Ilfautdoncjeterlesfondementspendantlapetiteenfance(ShonkoffetPhilips,2009).

Facteurs influant sur la maturité scolaire u Troissphèresdéterminentlamaturitédel’enfant:

- Samaturitéparrapportàl’école- Lacapacitéd’accueiletd’adaptationdel’écoleàrecevoirlesenfants- Lacapacitédesafamilleetdesacollectivitéàfavoriserson

développementsain(High,2008)

Page 7: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

101

Lesprofessionnelspeuventaideràaméliorerlamaturitédel’enfantdanscestroissphères.Deuxgrandsfacteursfavorisentlamaturitédel’enfantaumomentd’entreràl’école.

u Laparticipationàdesprogrammesd’enseignementetdegardedequalitépendantlapetiteenfanceestunfacteurimportantpourfavoriserlamaturité(Boethel,2004;ZigleretStyfco,2003).Elleestd’ailleursassociéeàdesaméliorationssurdifférentsplans:

- Développementdulangageetaptitudespourl’écriture,lalectureetlecalculpendantlapetiteenfance(Barnett,LamyetJung,2005;Berlinski,GalianietGertler,2006;Magnusonetcoll.,2004;ShonkoffetPhillips,2000);

- Estimedesoi,comportementetattention(Barnett,1995,2004;Berlinski,GalianietGertler,2006;McCall,LarsenetIngram,2003);

- Lesprogrammesdebonnequalitésontparticulièrementefficaceschezlesenfantsissusdefamilleàfaiblerevenuetàrisqueélevé(Barnett,2008;Magnusonetcoll.,2004;RameyetRamey,2004;ShonkoffetPhillips,2000).Ilsfavorisentl’apprentissageparlejeuadaptéàl’âge.

SelonlerapportderechercheCommencer tôt : l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluationpubliéen2013parl’Officedelaqualitéetdelaresponsabilitéenéducation(OQRE),«lesélèvesquiontobtenudesscoresfaiblesàl’Instrumentdemesuredudéveloppementdelapetiteenfance(IMDPE),c’est-à-direlesélèvesdanslesgroupesvulnérablesetàrisque–sontbeaucoupmoinssusceptiblesd’atteindrelanormeprovincialeenlecture,écritureetmathématiquesautestdel’OQREde3eannéequelesélèvesquiontobtenudesscoresélevésàl’IMDPE,c’est-à-direceuxdésignéscommeprêtsoutrèsprêtsaujardind’enfants.»(CalmanetCrawford,2013)(L’IMDPEestunquestionnairequiaétéélaboréauOffordCentreforChildStudiesdel’UniversitéMcMaster.Ilpermetd’évaluercinqdomainesclésdudéveloppementdelapetiteenfancequiconstituentunbonindicateurdesrésultatsdenatureéducative,socialeetdesantéàl’âgeadulte.)Or,parmilesélèvesquel’onavaitévaluécommeétantvulnérablesdanslesdomainesdeshabiletéslinguistiquesetcognitivesaujardind’enfants,30%ontnéanmoinsatteintlanormeprovincialeen3eannéeenlecture,et44%enécriture.Lesrésultatspourlesélèvesestimésàrisqueétaientencoreplusélevés,c’est-à-direque49%et60%ontatteintlanormeprovincialeen3eannéeenlectureetenécriturerespectivement.Cesdonnéessuggèrentquel’évaluation,lesoutienetl’interventionprécocesserévèlentessentielsàlaréussitescolaired’unenfant.Vouspouvezconsulterlerapportàl’adressewww.eqao.com/fr/research_data/Research_Reports/docs-gestion-analyse-donnees/commencer-tot.pdf#search=starting%20early%20

u L’engagementdirectdesparents(oudespersonnesquiprennentsoind’unenfant)dansl’apprentissageetledéveloppementdel’enfantaugmenteaussilamaturité.Larecherchemontrequelesenfantsdontlesparentsparticipentactivementauxprogrammespréscolairesontplusdesuccèsàl’école(JordanetRodriguez,2004).Lesenfantsdefamillesàfaiblerevenu,iln’estpassurprenantdeleconstater,bénéficientdefaçonimportantedecetengagement(ShonkoffetPhillips,2000).

Page 8: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

102

Malheureusement,lesenfantsquientrentàl’écolen’ontpastousvéculesmêmesexpériencespositivespendantlapetiteenfance.Uncertainnombredefacteurs,dontlessuivants,contribuentd’ailleursaumanquedematuritéd’unenfantaumomentd’entreràl’écoleetilpeutêtrenécessaired’entenircompte.

u Facteursliésauxprogrammespréscolaires:pasasseznombreux,coûttropélevé,listesd’attente,etc.

u Facteursliésaurevenu:pauvreté,surpeuplementàlamaison,manqued’éducationdesparents,incapacitéd’offrirdesressourcesfavorisantlatransitionversl’école,etc.

u Facteursliésauxparents:stratégiesd’adaptation,problèmesdesantémentale,manquedecompréhensiondel’importancedesprogrammesfavorisantlatransitionversl’école,etc.

u Facteursliésàl’enfant:manqued’aptitudessociales,inactivitéphysique,impactdelasurutilisationdesmédias(p.ex.télévision,Internet),etc.

u Manqued’accèsàdesespacesoùlesenfantspeuventjouerensécuritéoumanquedestructuresoud’équipementsdejeu.

u Méconnaissancedel’importancedujeuchezl’enfantoumanquederessourcespourencouragerlejeu.

u Pasdeconsensussurladéfinitiondelamaturitéscolaireentrelesdifférentesdisciplinesmobilisées(p.ex.santé,éducation,servicessociaux).

u Manquedeservicesdesoutien,p.ex.deprogrammesd’alphabétisationconçuspourlesnouveauxarrivants. (JeunesenformeCanada,2009;Centredecollaborationnationaledesdéterminantsdelasanté,2008)

Ilestessentieldesoutenirtouteslessphèresdedéveloppementdel’enfantparl’apprentissagebasésurlejeuafind’augmentersamaturitéscolaire.Etcommelesindicateursdecettematuritésonttousinterreliés,lesoutienaccordéàunesphèrepeutavoirdesrépercussionspositivessurlesautres.Voustrouverezplusderenseignementssurlafaçond’améliorerlesrésultatsd’unenfantdanslasous-sectionFavoriserlamaturitéscolaireparlejeu(quelquespagesplusloin)etdanslasectionSoutienpourtouslesenfants.Ilfautconsidérertouslesaspectsdudéveloppementdel’enfant(physique,social,affectif,aptitudespourlelangage,l’écritureetlalecture,ledéveloppementcognitifetlesméthodesd’apprentissage)lorsqu’onévaluelacapacitéd’adaptationdel’enfantàl’école(High,2009).

Page 9: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

103

u Lorsqu’unenfantfaitdesjeuxaveclespersonnesquienprennentsoinetd’autresadultesdansuncadrechaleureuxetréceptif,ilacquiertdesaptitudesquil’aiderontàréussiràl’école:

- Solidesaptitudespourlacommunicationorale- Confiance- Capacitédesefairedesamis- Persévéranceetcréativitépourrésoudredesproblèmes- Persévérancepourfinircequ’ilcommence- Curiosité- Soifd’apprentissage

u Lorsqu’unenfantpeutexploreretapprendredansuncadresécuritaireàlamaisonetdanslesmilieuxd’accueildesjeunesenfants,ilapprenduncertainnombredechosesquifavorisentsacapacitéd’apprentissage:

- Plusgrandecapacitédereconnaîtreetdemodulersesémotions- Capacitédeseconcentreretdedéplacersonattention- Capacitédecontrôlersesimpulsions,detolérerdesfrustrationset

deretarderdesgratifications- Capacitéd’établirdesrapportsaveclesautres

Chaqueenfantestuniqueetpossèdedesforcesquiluiserventdebasepouraffronter lesdéfisquiseprésententàmesurequ’ilgranditetsedéveloppe.Lesaptitudesetlesexpériencesénuméréesdansleprésentguidevarientenfonctiondesdifférencesindividuelles,desdiversesexpériencesd’apprentissageetducontextequiprévautpendantl’acquisitiondesaptitudes.Lalistequisuitdoitdoncservirdetoiledefondpourévaluer lamaturitéscolaireetnond’inventaireexhaustifapplicabledelamêmefaçonàtouslesenfants.Pourensavoirplussurl’évaluationdudéveloppementuniquedechaqueenfant quiseprépareàentreràlaprématernelleouàlamaternelle,vouspouvezconsulterla sous-sectionEnfantsd’âgepréscolaire(de2½à6ans)delaSection3.

Santé et développement physiqueDenombreuxindicateursimportantsdéterminentlasantéetledéveloppementdel’enfantdanslecontextedelamaturitéscolaire.D’abordetavanttout,ilfautsatisfairesesbesoinsfondamentauxcommemangerdesalimentssainsetavoirunsommeiladéquat.Lesenfantssontincapablesdetirerpleinementprofitdesexpériencesd’apprentissagedansuncadreéducatifs’ilsontconstammentfaimousonttoujoursfatigués.Ledéveloppementdelamotricitéfineetglobaleinfluenceégalementleniveaudematuritéàl’entréeàl’école.Parexemple,siunenfantadeladifficultéàtenircorrectementuncrayon,celaaurauneincidencesursesaptitudespourl’écritureplustard.

Page 10: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

104

Santé et développement

physique

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité

d’apprentissageAlimentationsaineetadéquate

Section 3 w RespecterleGuide alimentaire canadien (Bien manger avec le Guide alimentaire canadien).

w Déjeuneravantd’alleràl’école.

Sommeiladéquat Section 3 w Établiruneroutinepourl’heureduréveiletducoucher.

w Faireunesiesteoupasserunmomenttranquilleàlireouàjoueravecdesjouetssilencieuxlejour.

Activitéphysiqueetjeuactif

Section 3 w Êtreactifphysiquementpendantaumoins60minutes par jour.

w Fairedesjeuxactifsàl’intérieuretàl’extérieur.

w Passermoinsdedeuxheuresparjourdevantl’écrandetélévisionoud’ordinateur.Idéesetstratégies:www.avousdejouerensemble.ca

Ouïe Section 3 w Fairepasserunexamendedépistagepeudetempsaprèslanaissance.

w Faireexaminerlesoreilless’ilsurvientdesproblèmes(p.ex.otites,prématurité,prised’antibiotiquesoudifficultédelangage).

w Apprécieretutiliserlamusique,lescomptinesetlarépétition.

Vue Section 3 w Fairepasseràchaqueenfantuntestdedépistageavantl’âged’unanmêmes’ilnesembleprésenteraucunproblème.

Santé dentaire Section 3 w Sebrosserlesdentsetpasserlasoiedentairechaquejoursouslasupervisiond’unadulte.

w Allerchezledentisterégulièrement.

Santéphysique Section 3 w Êtrevaccinéselonlecalendrierdevaccinations.

w Passerunbilandesantéchezlemédecindefamilleavantledébutdel’école.

Page 11: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

105

Autonomie et sécurité

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

S’habiller Section 3 w S’habilleretsedéshabillerseulselonsonâge.

w Êtrecapabled’attacherlaplupartdesboutonsetdefermerlesfermetureséclair.

w Mettreseschaussuresmêmes’iln’estpeut-êtrepascapabled’attacherleslacets.

w S’entraîneràs’habilleravecunevariétédevêtements.

Alimentation Section 3 w Êtrecapabled’ouvrirsaboîteàlunch.

w Mangerseuletfinirlaplupartdesesrepas.

Allerauxtoilettes Section 3 w Êtrecapablededireàunadultequ’ilabesoind’allerauxtoilettes.

w Allerauxtoilettesseul.

w Selaveretserincerlesmainsseulcorrectement.

Demanderdel’aide Section 3 w Demanderdel’aide.

w Parleràunadultes’ilestbouleverséoumalade.

Sécurité Section 3

Section 5

w Connaîtresonprénometsonnomdefamille.

w Connaîtresonadresseetsonnumérodetéléphone(plusprobables’ilaaumoins5ans).

Autonomie L’autonomieestimportantepourlamaturitéscolaire,carl’enfantfaitungrandpasenavantverssonindépendancefuture.

Santé et développement

physique

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

Santémentale Section 2

Section 5

w Passerdutempsdansunenvironnementadaptésansstressexagéré.

w Créerunattachementsécurisantaveclesadultesquis’occupentdel’enfant.

w Avoiraccèsàdesfacteursquifavorisentlarésilience.

Aptitudes motrices Section 3 w Développerlamotricitéfineetglobaleétabliepoursonâge.

w Avoirl’occasiond’utiliserlamotricitéfineetglobaledanstouteunevariétédesituations dejeux.

Page 12: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

106

Autonomie et sécurité

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

Sécuritéengénéral Section 3

Section 5

w Savoircommentsuivredesdirectivesetdesroutines.

w Êtreattentifauxconsignes.

Jeu sécuritaire Section 5 w Prendrelesprécautionsappropriéespourjouerentoutesécurité(p.ex.mettreuncasqueavantd’alleràvéloouutiliserdesciseauxàpointesarrondies).

Aller-retouràl’écoleensécurité–enautobus

Section 5 w Connaîtrelesrèglesdesécuritéenautobus.

w Sepratiquerunefoisavantsipossible.

Aller-retouràl’écoleensécurité–àpied

Section 5 w Marcheravecunadulte,unesœurplusâgéeouunfrèreplusâgé.

w Savoirqu’ilnefautpasparlerauxétrangersnimonterdansleurvoitureetsavoiroùobtenirdel’aidesiuninconnul’approche.

w Sepratiqueravantsipossible.

Aller-retourà l’écoleensécurité–envoiture

Section 5 w Respecterlesrèglesdesécuritéentrelavoitureetl’école.

w Traverserlarueavecunadulte,unesœurplusâgéeouunfrèreplusâgé.

u CliquezicipouraccéderàlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u CliquezicipouraccéderàlaressourceJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

Page 13: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

107

Développement social

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

Joueravecd’autresenfants

Section 3 w Attendresontouretpartager.

w Joueràcôtéetencoopérationavecd’autresenfants.

Résoudredesconflitsetdesproblèmes

Section 3 w Exprimersessentiments,sesdésirsetsesbesoins.

w Utiliserdesstratégiesaidantàsemaîtriserpourgérerdessituationstrèsémotives.

w Commenceràcomprendrelesconséquences.

Aiderlesautres Section 3 w Suivreuneroutine(p.ex.installerlesnapperonsavantlacollation,mettreseschaussuresdesportetseplacerdanslafile).

w Utiliserquelquescomportementsàcaractèresocial.

Fairepreuved’empathie

Section 3 w Commenceràenvisagerleschosesd’unautrepointdevue.

w Êtrecapablededécrirecequ’uneautrepersonnepourrait ressentir.

Interagiraveclesadultes

Section 3 w Êtrecapabled’êtreattentif.

w Mainteniruncontactvisuelpendantunediscussion.

Développement social et affectifLorsqu’unenfantestcompétentsurleplansocialetsainsurleplanaffectif,ilfonctionnebiendanslecadredesparamètressociauxd’unesalledeclasse.Ilinteragitfacilementaveclesautresenfants,partagelematériel,exprimesessentiments,travaillebienengroupeetnouedesrelationspositivesavecsespairsetlesadultes.Unsentimentdebien-êtrepositiffavorisegrandementlamaturitéàl’entréeàl’école(NationalSchoolReadinessIndicatorsInitiative,2005).Lejeuréciproqueetcoopératifrenforceledéveloppementsocialetaffectif(p.ex.attendresontour,partager,jeuderôles,jeuavecdesrègles).

Page 14: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

108

Développement affectif

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité

d’apprentissageImagedesoi Section 3 w Êtreresponsabled’unepartiedelaroutine

personnelle,familialeetdegroupe(p.ex.nourrirunanimaldecompagnieoumettrelatable).

w Utiliserdescomparaisonssocialesetdestraitsdepersonnalitépositifspoursedécrire(p.ex.jesuisfortoujegrimpemieuxquemasœur).

Conscience de soi Section 3 w Commenceràcomprendrequ’ilestséparédesautresetquelesautresviventetpensentdifféremment.

Estime de soi Section 3 w Comprendrequ’ilpossèdedesforcesdanscertainsdomaines.

w Accomplirdestâchesavecfierté.

Expressiondesoi Section 3 w Posséderdeplusenplusdevocabulairepourexprimersesémotions.

w Commenceràcomprendrequ’ilpeutparfoisressentirplusieursémotions.

Autorégulation Section 1

Section 3

w Utiliserlaréflexionetd’autresstratégiespourmaîtrisersesémotions.

w Comprendreunelogiqueinductivedelanotiondejustice(rendreunenfantconscientdessentimentsoudumalquecausesonmauvaiscomportement)enadoptantdescomportementsàcaractèresocial.

Attitudepositiveenversl’apprentissage

Section 4 w Cliquezicipourvousrendreàlasous-sectionMéthodesd’apprentissage.

u CliquezicipouraccéderàlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u CliquezicipouraccéderàlaressourceJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

Lejeusocial,lalectureetladiscussionsurleshistoiresluespermettentderenforcerledéveloppementaffectif.Lejeuactifetl’activitéphysiqueaméliorentégalementl’estimedesoi,laconfianceensoietl’imagedesoi.

Page 15: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

109

Langue et alphabétisation précoce

Ledéveloppementdesaptitudespourlelangage,l’écritureetlalecturecommenceàlanaissanceetvarieenfonctiondenombreuxfacteurs,notammentduvocabulaireutiliséàlamaison,deslecturesfaitespendantlapetiteenfanceetdesoccasionsdejouer.

L’expressionoralejettelesfondementsdesaptitudesàacquérirpourl’alphabétisation.Unvocabulairediversifiéetdesolidesaptitudesenexpressionoralesontessentielspourl’apprentissagedelalectureetdel’écriture.Toutretarddedéveloppementdansl’acquisitiondulangagedoitfairerapidementl’objetd’unacheminementparleséducateursoulesprofessionnels.

L’âgeauquellesenfantsapprennentàlirevariegrandement.Certainscommencentàlireàquatreans;d’autres,pasavantsixans,voiremêmeplustard.L’acquisitiondesaptitudespourlalecture,l’écritureetl’orthographes’effectueenplusieursétapesauseinducontinuumdedéveloppement.Pourobtenirplusderenseignementssurcesétapes,vouspouvezconsulterlesressourcessuivantes:

u CentreHanen(www.hanen.org):Renseignementsetprogrammesdesoutienenmatièrederetardsdelangage(enanglaisseulement)

u Principalesétapesdudéveloppementdelaparoleetdulangage www.speechdelay.com(enanglaisseulement)

Lesaptitudespourlelangage,lalectureetl’écriturependantlapetiteenfancecomportentquatreniveaux:l’attention;lelangagedanssonversantréceptif;lapréparoleetlelangagedanssonversantexpressif;ainsiquelaprélittératie.Ilssonttoutefoistousétroitementliésaudéveloppementauditif,social,affectifetphysique.Pourensavoirplussurlesétapesdudéveloppementdecesaptitudes,consultezlasous-sectionSoutienaudéveloppementdesenfantsd’âgepréscolaire.

Continuum d’attentes en lecture et en écritureEnmai1998,laNationalAssociationfortheEducationofYoungChildren(NAEYC)etl’InternationalReadingAssociation(IRA)ontprésentéunedéclarationcommunesurlesobjectifsdelectureetd’écrituredesjeunesenfants.Ellesvontdelapériodepréscolaire àla3eannée.Voicilesdeuxpremièresphases(NAEYC,1998,p.15)(traductionlibre).

Page 16: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

110

Phase 1 : Éveil et exploration (objectifs pour la période préscolaire)

Phase 2 : Stade expérimental de lecture et d’écriture (objectifs pour la maternelle)

w Avantl’entréeàlamaternelle,l’enfantdevraitposséderlesaptitudessuivantes:

w Avantl’entréeen1reannée,l’enfantdevraitposséderlesaptitudessuivantes:

L’enfantexploresonenvironnementetjette lesbasesdel’apprentissagedelalectureet del’écriture.

L’enfantd’âgepréscolaireestcapable:

w D’apprécierunehistoirelueparuntiersetet d’en discuter.

w Decomprendrequelesécritstransmettentunmessage.

w D’essayerdelireetd’écrire.

w Denommerdesétiquettesetdesaffichesdanssonenvironnement.

w Departiciperàdesjeuxderimes.

w D’identifiercertaineslettresetd’yassocierlesonapproprié.

w D’utiliserleslettresconnuesoudesapproximationsdelettrespourproduireunmessageécrit.

L’enfantacquiertlesconceptsdebase del’écritetcommenceàessayerdelire et écrire.

L’élèvedematernelleestcapable:

w D’apprécierunehistoireracontéeouuntexteinformatifsimpleetdelesrépéter.

w D’utiliserdesmotsdescriptifspourexpliqueretexplorer.

w Dereconnaîtredeslettresetd’yassocier lesonapproprié.

w Dejouerfacilementaveclesrimesetdereconnaîtredessonsidentiquesaudébutdes mots.

w Decomprendreleprincipedelecturedegaucheàdroiteetdehautenbasetdesaisirdesconceptsrelatifsàl’écrit.

w D’associerdesmotsentendusàdesmotsécrits.

w D’écriredeslettresdel’alphabetetdesmotsusuels.

u Consultezlasection3,intituléeDéveloppementdel’enfant(Développementdubébépartranched’âgeetsphèrededéveloppement)pourobtenirdel’informationsurledéveloppementdulangageetsurl’alphabétisationprécoce.

u ConsultezlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u ConsultezlaressourceintituléeJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

u PourtéléchargerlaressourceintituléePour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche,cliquezsurleliensuivant:www.treaqfp.qc.ca/106/PDF/TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf

Page 17: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

111

Développement cognitif et connaissances généralesAufuretàmesurequel’enfantvitdenouvellesexpériencesetfaitdenouveauxapprentissages,ilenrichitsacompréhensiondumondequil’entoure.Unenvironnementricheetstimulantluipermettrad’apprendredavantageetl’inciteraàcontinuerd’apprendre.Ledéveloppementcognitifenglobeplusieursaspectscomme«lelangage,l’écritureetlalecture,lesmathématiques,leraisonnementscientifique,lesarts,lamusiqueetd’autresvéhiculesd’acquisitiondusavoir,d’expressioncréative,deraisonnementetderésolutiondeproblèmes»(traductionlibre)(NationalSchoolReadinessIndicatorsInitiative,2005,p.68).

Développement cognitif

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et saines habitudes de vie qui favorisent l’apprentissage

Aptitudes cognitivesgénérales

Section 3 Atteindrelesétapesdedéveloppementcognitifétabliespoursonâge.Commenceràposséderlesaptitudessuivantes: w Questionnement w Penséecritique w Résolutiondeproblèmes w Aptitudesspatiales w Observation w Catégorisation w Communicationdedécouvertes

Notionsdecalcul Section 3 Acquérirlesaptitudesétabliespoursonâge.

Attention Section 3 Êtrecapabledeseconcentrersurunetâcheouunesituationpendantplusieursminutes.

Êtrecapabledeportersonattentionsurunenouvellesituation.

Reportersonattentionsurunetâcheouunesituationaprèsunebrèvedistraction.

Mémoire et mémorisation

Section 3 Utiliserdeplusenplusdemotsdescriptifspourévoquerdesactivitésoudesexpériencespassées.

Seservirdesamémoiredesexpériencespasséespourfaireouplanifierdenouvellesexpériences.

Mémoireàcourtterme

Section 1 Utiliserdeplusenplussamémoireàcourttermepourgarderdesrenseignementsàl’espritpendantqu’ils’adapteàdeschangementsdansdessituationsfictives(jeux)ouréelles.

Utilisersamémoireàcourttermepourrésoudredesproblèmesetfairedesexpériencesscientifiquessimples.

Page 18: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

112

Méthodes d’apprentissage u Leséducateursdejeunesenfantspeuventlesaideràadopterdes méthodesd’apprentissageetàacquérirdesaptitudesquilesaiderontàréussiràl’école.Lesenfantsontbesoin:

- De routines- D’unendroitcalmepourlireetfairelesdevoirs- Delivresetd’outilscommedupapier,descrayonsetdesstylosqui

favorisentlaprélittératie- D’espacesetd’accessoiresquistimulentlejeu- Dejeuxréciproquesavecdesadultesquilesvalorisent

u Siunenfantdémontrelesaptitudessuivantespendantlejeu,ilfautl’encouragerparcequ’ellesluiservirontplustardenmilieuscolaire:

- Curiosité- Engagement- Enthousiasme- Attention- Persévérance- Résolutiondeproblèmes- Terminercequ’ilentreprend- Fiabilité- Organisationetplanification- Gestion du temps- Prendredesprécautionspourassurersasécuritéavantdeprendreun

risque(p.ex.essayerdenagersansvestedeflottaisonpendantqu’unadulteestassezprèspourlerejoindres’iladesproblèmes)

- Autodéterminationetinitiative- Autonomie- Travailenéquipe

(NationalEducationGoalsPanel,1998) u Consultezlasection3,intituléeDéveloppementdel’enfant(Développementdubébépartranched’âgeetsphèrededéveloppement)pourobtenirdel’informationsurledéveloppementcognitif.

u ConsultezlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u ConsultezlaressourceintituléeJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

Page 19: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

113

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant Favoriser la maturité scolaire par le jeu

Lamaturitéscolaireesttributairedenombreuxfacteursàlafoisdifférentsetindissociableslesunsdesautres.Nouspouvonsfavorisercettematuritéenencourageantl’enfantàexplorerlemondequil’entoureparlejeu.Nouspouvonségalementappuyerl’adoptiondepolitiquespubliquesquiassurentquel’écoleestadaptéeauxenfantsetquelescollectivitéssoutiennentledéveloppementsaindesenfants.Lespolitiquespubliquesdevraientavoirlesobjectifssuivants:

u Pendantlapetiteenfance,permettreàtouslesenfantsd’avoiraccèsàdesprogrammesd’enseignementetdeservicesdegardedegrandequalitéoffertspardesprofessionnelsqualifiés.

u Permettreàtouteslesfamillesd’avoiraccès,dansleurcollectivité,àunvasteéventaildeservicesdesoutiensocial,parexempledessoinsdentairesetmédicauxetdesprogrammespourlesenfantsetlesfamilles.Celaestparticulièrementimportantlorsqu’ils’agitdefamillesvivantdanslapauvretéoun’ayantpasaccèsauxressourcesexistantes.

u Encouragerlesprofessionnelsquitravaillentauprèsd’enfantsâgésde0à6ansàcontinuerderéclamerdesprogrammes,desressourcesoudesservicesgratuitsousubventionnéspoursoutenirlesenfantsetlesfamillesdanslebesoin.

u Faireensortequelesécolesfassentpartieducarrefourcommunautairequiappuieledéveloppementsaindel’enfantetlatransitionversl’école.

u Veilleràcequelesécolessoientprêtesàaccueillirtouslesenfantsetcontinuentdesoutenirledéveloppementsaindel’enfantdanssonensemble.

Voicidesstratégiesquelesprofessionnelspeuventmettreàprofitpoursouteniretfavoriserlamaturitéscolaire:

u Établirdeslienssolidesaveclespersonnesquiprennentsoindesenfants.

u Favoriserdesinteractionsetdeslienspositifsentrelesenfantsetlesadultes.

u Promouvoirlacréationd’environnementsd’apprentissagevalorisants,richesetstimulantspendantlapetiteenfance.

u Planifierdesactivitésrégulièresquipermettentauxéducateursdeparticiperàl’apprentissageetaudéveloppementdesenfants.

Page 20: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

114

u Prêterdesjouets,deslivresetdesvidéosauxfamilles;inciterlesbibliothèquesdequartieràprêterdesjouets.

u Continuerdediffuserdel’informationdanslacollectivité,enparticulierauxfamillesdifficilesàrejoindre;soutenirlesfamillesetlesdirigerversdesprogrammesdevisitesàdomicilecommeleprogrammeBébésensanté,enfantsensanté.

u Encouragerlesparents(ouleséducateurs)àfairelalectureàleurenfanttouslesjours;lesencourageràécouterleurenfantleurfairelalecturetouslesjours(mêmes’ilsfontsemblantdelire).

u Encouragerlesparents(ouleséducateurs)àregrouperdumatériel(diverstypesdejeux)favorisantlamaturitéscolairedansunepiècedelamaison.

u Donnerdesrenseignementssurlesélémentssuivantsetencouragerlespersonnesconcernéesàyparticiper:

- Programmesd’enseignementetdegardedequalitépendantlapetiteenfance

- Programmessurl’artd’êtreparent- Programmesdanslesbibliothèquespubliques- Réseauxetprogrammesdesoutienparental- Programmesd’alphabétisationpouradultes- Programmesdesoinsprénataux- Réseauxetgroupesdejeuxinformelsetformels

u Continuerdefavoriserl’apprentissagedelalectureetdel’écrituredesadultesetdesfamilles,ainsiquel’apprentissagedufrançaisauprèsdesnouveauxarrivants(p.ex.lescoursdelanguepourlesimmigrantsauCanada).

u S’inscrireauprogrammeWelcometoKindergarten (www.fr.thelearningpartnership.ca/Partenariatenéducation;ongletPrograms;enanglaisseulement),quioffreauxparentsdesressources etdesateliersfavorisantl’apprentissagedelalectureetdel’écriture pourlesaideràrenforcerlamaturitédeleurenfantàl’entréeàl’école.

u Créerdespartenariatsavecdesécoles,descentresdelapetiteenfance, lacollectivité,desorganismesdusecteurdelasantéetdescentreslocauxpouraideràoffrirdusoutienetdesressourcesencequiconcerne:

- Lessoinsprénataux- Lasantémentale- L’alimentationetlesbanquesalimentaires- Lessoinsvisuels,dentairesetmédicaux- Lasantéetlavaccination

Page 21: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

115

- Lespréoccupationssurleplanaffectifoucomportemental- Lesrefuges- Lelogementsubventionné- L’interventionprécoce- L’emploioulaformationpouradultes

u Planifierdesforumssurlesressourcesfamilialesouparticiperàdesforumssemblables.

u Promouvoirdesprogrammesquioffrentledépistageuniversel,notammentpourlesproblèmesauditifsetvisuels.

u Veilleràcequelesressourcesoffertesauxfamillessoientadaptéessurleplanculturelet,danslamesuredupossible,lestraduireouoffrirunservicedetraductionauxfamilles.

u Aiderlesfamillesàobtenirunerecommandationversdesservicessupplémentairessiellesontbesoind’aide.

u Promouvoirladisponibilitédesateliersetdesprogrammesdeformationdanslacollectivitépourlesparentsetlesfournisseursdeservices.

u Resterencontactaveclesparentsouleséducateurs(discussions,bulletins,dépliants,courriels,etc.)pourlestenirinformés.

u Siaucunsfondsnesontdisponibles,demanderdesdonsoudescommanditespouraideràfinancercertainesinitiativesdanslacollectivité(p.ex.desdéjeunersgratuits).

u Encouragerlejeuàlamaison,danslescentresdelapetiteenfanceetlesmilieuxdegardedelacollectivité.

u Veilleràcequelacollectivitéoffredesespacesetdesoccasionsdejeusécuritaires.(FloridaHeadStartStateCollaborationOffice,2002;MarylandStateDepartmentofEducation,2002;OfficeofEducationalResearchandImprovement,2002).

Lesprofessionnelspeuventencouragerlesfamillesàpromouvoirledéveloppementsaindeleurenfantdemanièreàrenforcersacapacitéd’apprentissagedèslanaissanceenutilisantnonpaslalecture,l’écritureetl’arithmétique,maisplutôtlestechniquessuivantes:

u Lireensemble. u Fairedesrimes,jouer,chanteretavoirdescontactsphysiques. u Établirdesroutinesetdesheuresrégulièrespourlesrepas,lejeuetlesommeil. u Féliciterl’enfantlorsqu’ilréussit. u Nouerunerelationréciproqueetvalorisante(High,2008).