5
Bob & Susie motivent les troupes pour aller débarrasser les rues des déchets sauvages. Un combat rendu aujourd’hui difficile au vu du nombre de déchets que nous retrouvons par terre, mais qui pourrait être si simple si tout le monde jetait ses déchets à la poubelle ! (Et dans la bonne c’est encore mieux…) Gardons nos rues propres ! Le film sera disponible à partir du 25 décembre en intégralité sur www.valdem.fr CAMPAGNE DE PRéVENTION Le ValDem Info qui vous parvient régulièrement souligne l’aspect sociétal des déchets. Ces déchets que nous produisons tous et qui ne peuvent pas être isolés de la manière dont nous consommons, de la façon dont nous abordons notre rôle de citoyen dans un environnement fragilisé par les évolutions humaines dont les effets n’ont sans doute pas été suffisamment appréhendés. En complément de la loi de 2015 sur l’organisation des territoires, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets adopté par le Conseil Régional de notre Région Centre Val de Loire en octobre dernier vient préciser les orientations que devront pousser les collectivités en matière de déchets : déchets ménagers, déchets du bâtiment, déchets toxiques... Il s’agit en fait d’un document de planification visant à valoriser sur le territoire régional les orientations dans le domaine des déchets, du réemploi, de l’éco-conception des installations de traitement ou de recyclage, de l’économie circulaire (cf. ValDem Info juillet 2018). Autant de sujets que ValDem s’est approprié et qui nourrissent les actions menées. Des engagements que nous partageons, de bon sens ! Si toutefois d’autres textes comme la loi sur le "gaspillage et la consigne" ne viennent pas mettre à mal le travail déjà entrepris. Quelles que soient les aléas qui nous sont imposés par les réglementations, quelques fois contradictoires et contreproductives, il n’en demeure pas moins que nous sommes engagés dans une transformation sociétale, vitale pour l’avenir : réussir la transition écologique ! Demandons plus à nos gouvernements, aux grands groupes industriels, aux institutions internationales, afin que cette exigence devienne une ambition heureuse. Sachons au quotidien, collectivités locales et citoyens, agir collectivement pour que le résultat soit atteint, sans conteste, au profit de tous. Thierry BOULAY, Président de ValDem Maire-adjoint de Thoré-la-Rochette #40 info DÉC. 2019 info édito ValDem vous présente son nouveau film "Le grand ménage" avec Bob et Susie

info...pour apporter mes déchets verts à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols ! ue... Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: info...pour apporter mes déchets verts à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols ! ue... Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation

Bob & Susie motivent les troupes pour aller débarrasser les rues des déchets

sauvages. Un combat rendu aujourd’hui difficile au vu du nombre de déchets

que nous retrouvons par terre, mais qui pourrait être si simple si tout le monde

jetait ses déchets à la poubelle ! (Et dans la bonne c’est encore mieux…)

Gardons nos rues propres !Le film sera disponible à partir du 25 décembre en intégralité

sur www.valdem.fr

CAMPAGNE dE PRévENtioN

Le ValDem Info qui vous parvient régulièrement souligne l’aspect sociétal des déchets. Ces déchets que nous produisons tous et qui ne peuvent pas être isolés de la manière dont nous consommons, de la façon dont nous abordons notre rôle de citoyen dans un environnement fragilisé par les évolutions humaines dont les effets n’ont sans doute pas été suffisamment appréhendés.

En complément de la loi de 2015 sur l’organisation des territoires, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets adopté par le Conseil Régional de notre Région Centre Val de Loire en octobre dernier vient préciser les orientations que devront pousser les collectivités en matière de déchets : déchets ménagers, déchets du bâtiment, déchets toxiques... Il s’agit en fait d’un document de planification visant à valoriser sur le territoire régional les orientations dans le domaine des déchets, du réemploi, de l’éco-conception des installations de traitement ou de recyclage, de l’économie circulaire (cf. ValDem Info juillet 2018).Autant de sujets que ValDem s’est approprié et qui nourrissent les actions menées.

Des engagements que nous partageons, de bon sens ! Si toutefois d’autres textes comme la loi sur le "gaspillage et la consigne" ne viennent pas mettre à mal le travail déjà entrepris.

Quelles que soient les aléas qui nous sont imposés par les réglementations, quelques fois contradictoires et contreproductives, il n’en demeure pas moins que nous sommes engagés dans une transformation sociétale, vitale pour l’avenir : réussir la transition écologique ! Demandons plus à nos gouvernements, aux grands groupes industriels, aux institutions internationales, afin que cette exigence devienne une ambition heureuse.

Sachons au quotidien, collectivités locales et citoyens, agir collectivement pour que le résultat soit atteint, sans conteste, au profit de tous.

Thierry BOULAY, Président de ValDem

Maire-adjoint de Thoré-la-Rochette

#40

info

DÉC. 2019

info

édito

valdem vous présente son nouveau film

"Le grand ménage" avec Bob et Susie

Page 2: info...pour apporter mes déchets verts à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols ! ue... Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation

Éco-Atel-iers

Calendrier des

éCo-AtELiERS

Cuisinez malin !

Gaspillage alimentaire, suremballage, film alimentaire … Vous vous questionnez sur votre consommation alimentaire ? Cet atelier vous permettra de découvrir des recettes anti-gaspi, d’échanger sur les dates limites de consommation, mais aussi de découvrir des astuces zéro-déchet pour la cuisine.

Samedi 1er février

LA VILLE AUX CLERCS14h-15h30 et 16h-17h

Compostage

Vous avez envie d’installer un composteur ou vous avez déjà un composteur mais vous rencontrez quelques difficultés ? Diversité des apports, les petites bêtes du compost, apports de matière sèche… Cet atelier vous permettra d’obtenir les clés pour réussir votre compost !

Samedi 4 avrilAZÉ

14h-15h30 et 16h-17h30

Depuis plus d’un an, le syndicat ValDem propose à ses administrés des Eco-ateliers gratuits sur le thème de la réduction des déchets. L’objectif ? Découvrir en petit groupe des solutions simples pour changer son mode de consommation. Dans la salle de bain, la cuisine, ou le jardin, il existe des trucs et astuces à la portée de tous pour réduire ses déchets et adopter un mode de vie plus durable.Depuis leur mise en place, plus de 200 personnes ont pu profiter de ces ateliers !

Pour être les prochains, inscrivez-vous au 02.54.89.41.17 ou par mail à l’adresse [email protected]

2 3

Jardinage au naturelComment nourrir,

soigner, entretenir son jardin tout en respectant

l’environnement ? Cet après-midi sera

l’occasion de découvrir des techniques de

jardinage au naturel : paillage, broyat, purin et

plein d’autres astuces !

Samedi 7 mars

LUNAY14h- 16h30

Fabrication de savons

Vous vous questionnez sur la composition de votre gel douche et la poubelle de votre salle de bain déborde ? Venez apprendre à réaliser vos savons maison. Un bon moyen de prendre soin de soi tout en allégeant sa poubelle !

Samedi 30 mai VILLERABLE

14h-17h

2020

VaLDem : Un site éCo-responsabLe

Retour en images

des Éco-Ateliers 2019...

Implanté dans la zone industrielle Sud de Vendôme depuis 2001, le site du syndicat ValDem compte un bâtiment administratif, un bâtiment technique et un bâtiment qui abrite les ateliers de La Recyclerie. Ces 3 bâtiments sont gérés de manière la plus durable possible, afin d’économiser les ressources.

La déchetterie et la plateforme de dé-chets verts de Vendôme vont voir leurs horaires élargis !

Jusqu’alors la gestion de la plateforme de déchets verts de Vendôme était assurée par un prestataire privé, mais à partir du 1er janvier 2020, c’est bien le syndicat ValDem qui reprend en régie la plate-forme.

Cela signifie que le syndicat sera auto-nome dans la gestion du site, tant au ni-veau des horaires d’ouverture, du volume de déchets présents sur le site, que de l’emploi des agents d’accueil.

Face à l’utilisation croissante de cette plateforme, le syndicat ValDem a sou-haité augmenter les plages d’ouverture du site, en restaurant les horaires d’été et d’hiver encore en vigueur l’année der-nière, et en élargissant aussi les horaires de la déchetterie de Vendôme. ainsi celle-ci sera ouverte tous les jours, le matin et l’après-midi.

VaLDem reprenD La Gestion De La pLateforme De DéChets Verts !

Quand j’utilise une remorque pour apporter mes déchets verts

à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols !

La bonne pratique...

Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation d’énergies. ValDem a fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment le plus récent, construit en 2018, et c’est le premier établissement public du vendômois à l’avoir fait. Ces panneaux permettent d’alimenter le réseau électrique le plus proche en électricité "verte". Au niveau de l’éclairage, le site est passé en éclairage LED il y a 2 ans dans tous les bâtiments, moins énergivore que les néons remplacés. Aussi, les vestiaires des agents de collecte ont été équipés d’éclairage avec temporisation, afin d’éviter d’éclairer une pièce non occupée.

Au niveau du chauffage du site, les vestiaires ont été équipés de radiateurs intelligents qui mémorisent les horaires d’arrivée et de départ afin que la pièce soit suffisamment chaude quand les agents arrivent sur place et de stopper le chauffage une fois les dernières personnes parties.

Ensuite, qui dit utilisation de camions pour la collecte d’ordures ménagères, dit nettoyage des camions, qui nécessite l’utilisation d’un gros volume d’eau sur l’année.

Ainsi, ValDem a fait installer un système de récupération d’eau de pluie, provenant du toit de ses 3 bâtiments, stockée dans une cuve souterraine de 50 000L d’eau, pour alimenter la station de lavage des camions de collecte. Ce système a permis au syndicat d’être autonome cette année encore sur sa consommation d’eau, malgré la sécheresse de cet été.

Enfin, concernant le parc de véhicules, ValDem utilise un utilitaire électrique depuis 4 ans, et a très récemment fait l’acquisition d’une voiture hybride pour les déplacements des agents administratifs, en remplacement d’une voiture diesel.

Dans une démarche d’amélioration continue, ValDem prévoit d’installer des détecteurs de présence dans les bureaux pour la lumière, mais aussi de souscrire à un contrat d’électricité verte.

Page 3: info...pour apporter mes déchets verts à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols ! ue... Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation

LUnDi marDi merCreDi JeUDi VenDreDiCoulommiers-la-T.

St Ouen, La plaine, La Folie

St Ouen écarts,

Les Grouets,

Route de Danzé

La Goupillerie,

La Jousselinière,

Pierrefrite,

Les Madeleines,

Le Grand Mortier,

Les Belletenteries,

Les Essarts,

Poiriers, Nioche,

Villeporcher,

Les Rochettes,

Les Fontaines

Selommes

Vendôme 3

Vendôme 4

Vendôme 6

Crucheray

Gombergean

Huisseau-en-B.

Lancé

Landes-le-G.

Marcilly-en-B.

Nourray

Périgny

Pray

St Amand-L.

Ste Anne *

Thoré-la-R.

Tourailles

Villemardy

Villerable

Villeromain

Villiers-sur-L.

Villiersfaux

Azé

Danzé

épuisay

Fortan

Haie de Champ

La Ville-aux-C.

Lisle

Lunay

Mazangé

Pezou

Rahart

Romilly-du-P.

Morée

St Jean-F.

St Hilaire-la-G.

Vendôme 1

Vendôme 2

Vendôme 5

Areines

Authon

Beauvilliers

Busloup

Ecoman

Faye

Fréteval

La Bosse

La Chapelle-E.

Lignières

Meslay

Moisy

Naveil *

Renay

Rocé

St Firmin-des-P.

St Gourgon

Viévy-le-R.

Villethiou

Villeporcher

Villetrun

Les bacs doivent être sortis

LA VEiLLE Au SOiR du jour de collecte, et rentrés une fois

collectés.

semaine Asemaine B

Pour connaître la semaine de collecte de votre bac jaune, reportez-vous au tableau et au calendrier ci-dessous.

CoLLECtE

* AttentionLa rue de Touraine

à Ste Anne et le lieu-dit

Montrieux à Naveil sont collectés

le mardi, semaine B

Le jour de collecte est le même pour les bacs bordeaux et jaunes.

DÉCHETTERiES LuNDi MARDi MERCREDi JEuDi VENDREDi SAMEDi

DANZÉLes Poulinières

14h - 17h 14h - 17h 14h - 17h9h - 12h14h - 17h

MORÉEZA La Varenne

9h - 12h9h - 12h14h - 17h

9h - 12h9h - 12h

14h - 17h309h - 12h

14h - 17h30

SELOMMESRue des Prasles

9h - 12h 14h - 17h 14h - 17h9h - 12h14h - 17h

St AMAND LONGPRÉ

Rue de la Gare14h - 17h 14h - 17h 9h - 12h 9h - 12h

9h - 12h14h - 17h

SAiNT OuEN*Rue Roger Salengro

14h - 17h 9h - 12h 9h - 12h9h - 12h

14h - 17h309h - 12h

14h - 17h30

NAVEiL*ZA La Bouchardière

14h - 17h 14h - 17h9h - 12h

14h - 17h309h - 12h

14h - 17h30

VENDÔME SuD*ZI Sud

Allée Louis Renault

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h30/19h

9h - 12h14h - 17h30/19h

PLATEFORMEDÉCHETS VERTS

À coté de la déchetterie Sud

de Vendôme

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h/18h

9h - 12h14h - 17h30/19h

9h - 12h14h - 17h30/19h

Horaires : Hiver : du 1er octobre au 31 mars / Été : du 1er avril au 30 septembre

vENdôMEDéchets recyclables

Déchets non recyclables

√Toutes les semaines

√Tous les 15 jours

1 fois/semaine

LE JEUDI

2 fois/semaine

LE LUNDI & LE JEUDI

LUNDI JEUDI

OrDUrES MéNAgèrES

TOUTES LES SEMAINES TOUTES LES SEMAINES

VErrE SEMAINE B

DéchETS rEcycLABLES

SEMAINE A SEMAINE A

SEMAINE B SEMAINE B

Les déchetteries et la plateforme SONT FERMÉES LES JOuRS FÉRiÉS.

COLONNES à VERRE

LE VERREDes colonnes sont implantées sur l’ensemble du territoire. Pour connaître leurs emplacements, rendez-vous sur le site www.valdem.fr

1 Rue des Champlés

2 Rue des Maillettes

3 Av. Georges Clémenceau

4 Place des Quatre Tilleuls

5 Collège Jean Emond

6 Stade Léo Lagrange

7 All. des Frères Lumière

8 Av. Gérard Yvon

9 Prés aux Chats

10 Place de la Liberté

11 Rue de la Grève

12 Quartier Rochambeau

13 Rue Geoffroy Martel

14 Fbg. Saint Bienheuré

15 Rue Jacqueline Auriol

16 Rue de la Chappe

17 Rue de Périgny

18 Centre E.Leclerc

19 Rue Jacques Offenbach

20 A l l é e C a m i l l e Va l l a u x syndicat Val Dem

21 Faubourg Chartrain face Ciné-Vendôme

22 Place du Marché couvert

23 Rue Bretonnerie (Parking St Cœur)

√Apportvolontaire

LA COLLECTE DES HABiTATS COLLECTiFS DE VENDÔME

*Les déchets verts ne sont pas collectés sur ces déchetteries.

VENDÔMEHyPER

CENTRE

Rep

rise

en

régi

e de

la p

late

form

e, c

f pag

e 3

CALENdRiER dE CoLLECtE

Page 4: info...pour apporter mes déchets verts à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols ! ue... Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation

6 7

Un compos-teUr parta-gé installé à aZé

La commune a fait le choix de proposer à ses administrés une solution de compostage partagé. Tous les habitants de la commune sont invités à apporter ses déchets organiques dans ce grand composteur ! (dans le respect des règles de compostage)

Il a été inauguré le 20 novembre dernier en présence des élus de la commune et de ValDem. Chaque foyer souhaitant par-ticiper a reçu un bioseau et a signé une charte d’engagement.

POURQUOI COMPOSTER ?

Composter ses déchets organiques a plu-sieurs utilités :• Réduire sa production de déchets mé-nagers, et donc sortir moins souvent sa poubelle• Retirer ses déchets organiques de sa poubelle évite ainsi les mauvaises odeurs dedans• Eviter le gaspillage énergétique car in-cinérer des déchets organiques composés de 60% à 90% d’eau, revient à brûler… de l’eau ! • Favoriser le retour à la terre grâce au compost produit qui est un excellent amendement pour le jardin

POURQUOI COMPOSTER DE MAnIèRE COLLECTIVE ?

Alors que certaines personnes n’ont pas la possibilité matérielle de composter de manière individuelle, mais souhaite-raient le faire afin de produire du com-post, d’autres personnes n’ont pas spécia-lement besoin de compost chez eux mais voudraient retirer les déchets organiques de leur poubelle. Le compostage partagé apparait alors une solution adaptée à ces différents cas de figure !

Le compostage partagé permet non seule-ment de réduire les déchets mais également d’impliquer les habitants dans une réalisa-tion commune, vecteur de lien social.

gaspillage alimentaire : ne pas toUjoUrs se fier aUx dates de péremption En France, le législateur a imposé en 1984 une date limite de consommation sur les denrées périssables. Elles ont été mises en place pour prévenir tout risque sanitaire, mais suscitent la confusion chez certains consommateurs au point de contribuer à 20% du gaspillage dans les foyers !

iL faUt DistinGUer Différentes mentions:

• DLC : La majorité des produits frais emballés (laitage, viande…) a une Date Limite de Consommation et porte la mention: "À consommer avant le…" ou "À consommer jusqu’au…". Au-delà, il ne peut plus être vendu ni consommé.

• DDm (ex-DLUO) : La Date de Durabilité Minimale concerne les produits d’épicerie (produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés) affichant: "À consommer de préférence avant le…". Au-delà, le produit peut perdre ses qualités nutritionnelles et gustatives mais il ne présente aucun risque.

En théorie, c’est ce que ces dates signifient. et pourtant ! De nombreux produits peuvent être consommés après la date de péremption indiquée. Quand on sait que certains produits issus d’une même chaine de production ont des DLC plus longues dans les territoires d’outremer qu’en métropole, pour couvrir le temps du transport, on se dit que les industriels se moquent de nous.

Plutôt que de nous inciter à jeter à la poubelle des produits encore consommables, ces dates devraient apporter une véritable information au consommateur. Alors en attendant que les industriels allongent les dates de certains produits, fiez-vous d’une part à votre bon sens et à vos sens ! L’aspect visuel ou l’odeur sont de bons indicateurs pour savoir si un aliment est encore bon ou non.

Les CoUVerts JetabLes

Assiettes, gobelets, couverts, touillettes... Trop légers pour être recyclés, tous ces objets sont incinérés ou jetés en décharge où ils mettent plus d’un siècle à se dégrader. Des alternatives "vertes" existent en bambou, en amidon, mais ces substituts biosourcés sont deux à trois fois plus chers et moins résistants à l’eau. Meilleure option : la vraie vaisselle ou celle en plastique réutilisable à laver.

Les paiLLes

Véritable fléau pour l’environnement, l’Union Européenne veut les éradiquer d’ici 2021. Quelques alternatives durables existent : verre, inox, silicone… Mais la meilleure solution reste encore de s’en passer !

Les Cotons-tiGes

À compter du 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique disparaîtront des rayons. On pourra certes acheter des cotons-tiges biodégradables en carton, mais on peut surtout se poser la question de leur véritable utilité. nettoyer ses oreilles avec un coton-tige peut même s’avérer dangereux : en repoussant le cérumen au fond de l’oreille, il peut se former un bouchon. On préfèrera donc le remplacer tout simplement par du coton, ou un cure oreille en inox ou bambou réutilisable à l’infini.

Le fiLm étirabLe

Le film étirable est utile pour conserver les aliments au réfrigérateur, mais il n’est pas recyclable. Le remplacer par du papier aluminium ? Mauvaise idée : non recyclable, ce dernier nécessite 6 fois plus d’énergie et 8 fois plus de CO2 pour sa fabrication. Des alternatives existent en tissu ciré, ou couvercles en silicone réutilisable, mais la meilleure solution reste finalement de conserver les aliments dans des boîtes hermétiques, des bocaux ou de les congeler.

gestion des déchets à l’étranger : le cas de milan ?

Milan, en Italie, est un exemple européen en matière de gestion des déchets d’une grande métropole. Avec ses 1,37 million d’habitants, dont 80% vit en habitat collectif, Milan a réussi à mettre en place et pérenniser un système de 5 collectes séparées en porte à porte.

Ainsi les milanais doivent jongler entre 5 poubelles : le verre, les papiers et cartons, les plastiques et métaux, les biodéchets, et le reste non recyclable.

La particularité de cette ville tient à sa collecte de biodéchets, mise en place en 2012. Ainsi, les déchets de cuisine, les restes alimentaires, le marc de café, les mouchoirs et serviettes en papier, les fleurs et les plantes sont collectés en porte à porte deux fois par semaine. Chaque ménage dispose d’un bioseau de 10L et de 25 sacs compostables pour l’année. Une fois pleins, ils les déposent dans des bacs spécifiques de 120L mis à disposition dans chaque immeuble. Tous les biodéchets collectés sont ensuite valorisés dans une usine de méthanisation pour être transformés en biogaz et en compost.

La municipalité s’est fixé un nouvel objectif : faire que les camions poubelles roulent au méthane, pour s’inscrire réellement dans une économie circulaire.

Ce système de collectes séparées a permis à Milan de dépasser 55% de tri sélectif, un excellent résultat pour une grande métropole. En comparaison, Rome atteint difficilement les 35%.

QUelles alternatives poUr les objets en plastiQUe à Usage UniQUe ?

Les objets en plastique à usage unique, tels que les couverts, les pailles, les cotons-tiges, ou la vaisselle jetable, représentent jusqu’à 70 % des déchets marins, estime la Commission européenne. En 2021, ces objets en plastique à usage unique seront interdits dans l’Union Européenne. Alors quelles alternatives choisir pour les remplacer ? Voici quelques exemples…

VoiCi QUeLQUes exempLes D’aLiments Dits "périmés" mais QUe VoUs poUVez manGer sans risQUe* :

YaoUrts natUre et aUx frUits

jusqu’à 2 mois après la

date limite

fromages

plusieurs semaines après la

date limite

boites de conserve

plusieurs années après la date limite

lait Uht

jusqu’à 2 mois après la

date limite

chocolat

jusqu’à 2 ans après la date

limite

miel, sel, sUcre

ne se périme jamais

prodUits secs (pâtes, riz, lentilles)

plusieurs années après la date limite

*sous réserve qu’ils n’aient pas été ouverts ni entamés

Page 5: info...pour apporter mes déchets verts à la plateforme, j’utilise une bâche pour éviter les envols ! ue... Tout d’abord, le syndicat ValDem est vigilant à sa consommation

© : Syndicat ValDem, ZAC du haut des clos, Allée Camille Vallaux, 41100 Vendôme, Tél : 02.54.89.41.17, [email protected], www.valdem.fr, www.facebook.fr/valdem41 CRÉATION GRAPHIQUE : Laurie Pichard • CREDIT PHOTO : ValDem, Wish association, FreePik

Événements à venir, rappel des consignes de tri ou de réduction des déchets, informations sur le compostage… Une fois par mois, ValDem vous informe des actualités du

syndicat et d’autres organismes.

Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter, rendez-vous sur

notre site internet valdem.fr onglet "documentation".

Retrouvez-nous aussi sur Facebook : Val.dem41

Photos, événements, infos de dernière minute… Suivez toute l’actualité du syndicat sur notre page !

Comment se traDUit L’enGoUement De La JeUne Génération poUr L’éCoLoGie ?

Les jeunes descendent dans la rue à l’occasion de nombreuses marches pour le climat, mais pas seulement. Les jeunes ont massivement signé la pétition "l’Affaire du Siècle" trainant en justice l’Etat pour son insuffisance d’action sur le plan climatique. Cette pétition très largement relayée par les influenceurs et youtubers français a séduit les plus jeunes et a réuni plus de 2,3 millions de signatures.

Aussi, une étude menée auprès des 18-23 ans révèle une forte inquiétude face à la situation environnementale actuelle : 94% se disent inquiets, dont 61% très inquiets. Parmi les problématiques écologiques en jeu, les jeunes se trouvent particulièrement préoccupés par le déclin de la biodiversité et les extinctions de masse (61%), le dérèglement climatique (56%) et la pollution (52%).

Cette inquiétude se traduit directement dans les comportements de consommation de plus en plus de jeunes, qui font d’avantage d’efforts au quotidien pour limiter leur impact sur l’environnement : consommation énergétique, modification de leur alimentation ou de leurs habitudes d’achat…

Conscient de l’intérêt des jeunes et des enfants sur la thématique, et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les comportements de leurs ainés, ValDem mène de nombreuses actions auprès du public scolaire.

Tous les CM1 et CM2 du territoire de ValDem reçoivent le "ValDem Junior", un petit magazine biannuel qui traite la thématique des déchets de manière simple et ludique. Tous les numéros sont disponibles sur www.valdem.fr rubrique "Documentation / Publications"

De plus, ValDem propose aux écoles de son territoire des animations sur le thème des déchets : tri, recyclage, matières premières, compostage… De la maternelle au lycée, tous les niveaux sont concernés !

les jeUnes et l’écologieDepuis plusieurs mois, on observe une multiplication des marches et des grèves étudiantes pour le climat en France et dans le monde. Le 20 septembre dernier, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le monde pour faire entendre leur voix. A Paris, l’opération a mobilisé plus de 10 000 personnes, parmi lesquelles une majorité de jeunes.