16
www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr Les fêtes de quartiers Epi Condorcet : les droits des enfants PAGE 15 PAGE 6 L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS 4 PAGES CENTRE-VILLE

Jacquolandin de mai 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Citation preview

Page 1: Jacquolandin de mai 2010

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

Les fêtes de quartiers Epi Condorcet : les droits des enfantsPAGE 15

PAGE 6

L’accès à La cuLture pour tous 4 pages

centre-viLLe

Page 2: Jacquolandin de mai 2010

out Saint-Jacques en parle

2

Le livre « Pour un commerce juste - La Route du café, des Yungas à la Bretagne » (éditions Rives d’Arz) emmène le lecteur depuis les Yungas jusqu’en Bretagne en passant par le Port du Havre. Route dan-gereuse mais route de tous les espoirs… Ils se font porte-parole des producteurs. Ils nous racontent l’histoire de ces com-pagnons et coopérateurs qui ont pu, grâce à un commerce juste, améliorer leurs conditions de vie et retrouver la fierté de leur travail.

Pour un commerce juste

Les aînés ont fêté leur 22ème printemps

Tugdual Ruellan, journaliste, collaborateur du Jacquolandin depuis 2000, nous entraîne, avec Bernard Bruel, enseignant à Rennes, sur la Route du café bolivien.

L’aventure commence en 1993 lorsque trois Bretons se lancent, contre vents et marées, dans le commerce équitable : Guy Durand, alors président de Max Havelaar France, Olivier Bernadas, gérant de la jeune société Lobodis, et Yves Thébault, directeur du Centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne. Leur défi : proposer un café de qualité, acheté au juste prix aux petits producteurs, transformé en France par des ouvriers en situation de handicap. A l’intérieur du livre, on dé-couvre un CD de musiques enregistrées en Bolivie ou offertes par des amis chan-teurs et musiciens.

n TR

Rives d’Arz 02 99 91 33 16. Disponible en vente publique ou sur : www.rivesdarz.fr (19,50 e)Les bénéfices seront reversés aux coopératives boliviennes.

Bougeard, Adjoint au Maire. En com-pagnie d’Emmanuel Couet, Maire, ils ont félicité la doyenne de Saint-Jacques, Françoise Illiou, centenaire depuis le 17 avril dernier et Aristide Le Bouc, 92 ans, le doyen des Jacquolandins. Remerciements aux organisateurs et bé-névoles pour leur investissement dans la réussite de ce rendez-vous annuel, mo-ment d’échange et de convivialité.

n RV

Gymnase comble au stade Allende le mardi 30 mars dernier où 308 Jacquolandin de plus de 70 ans se sont retrouvés pour le traditionnel printemps des anciens, orga-nisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).Dans une ambiance festive, le déjeu-ner a été orchestré par Daniel Bouet, Vice-président du CCAS et Bernard

Permanences d’agents des services fiscaux

Afin de vous aider à compléter votre déclaration sur le revenu 2009, des agents des services fiscaux assure-ront une permanence à la Mairie le mercredi 12 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

TNTLe passage à la télévision numérique se fera le mardi 8 Juin 2010. Avant la date d’arrêt de la diffusion ana-logique et son remplacement par la diffusion numérique : n estimez la réception numérique de votre domicile, actuelle et après le passage à la télé tout numérique . n vérifiez que votre installation est compatible avec une réception nu-mérique. n recherchez les canaux des chaî-nes lors de la mise en service de vo-tre installation.Les informations sur les modalités de ce passage sont disponibles sur le site www.tousaunumérique.fr ou au 0 970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h).

prenez note

Page 3: Jacquolandin de mai 2010

3

Michel Cadot, Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, a répon-du à l’invitation d’Emmanuel Couet le 30 mars dernier. Cette rencontre a été l’occasion pour le Maire de présenter la sin-gularité du projet urbain de la ville ainsi que ses principales opérations d’aménagement.A l’issue d’un temps d’échange autour notamment des politi-ques contractuelles qui lient la commune et l’Etat, le Maire a proposé une visite commentée du quartier du centre-ville et de ses principaux équipements.

n RV

Visite virtuelle à la CourrouzeNathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement économique numérique, a fait la visite virtuelle de La Courrouze. Cette première balade interactive mêlant le virtuel et le réel, s’est déroulée mardi 16 mars et a permis de visualiser ce que sera le quartier en 2020.Cette technologie au service des habitants, est accessible à tous au Point info Courrouze, où vous retirez, contre un chè-que de caution, une sorte de mini-ordinateur portable avec caméra intégrée. Puis, en suivant un parcours balisé vous pointez l’appareil devant vous, et sur l’écran apparaissent, superposées aux images réelles filmées en direct, les images

Le Préfet en visite sur St-Jacques

virtuelles, en 3D, des bâtiments et de l’aménagement urbain du quartier de demain. Point info Courrouze : 72 rue Claude-Bernard, à Rennes. Ouvert le mardi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, et le jeudi de 10 h à 13 h. Bus ligne 1 et 57.Contact : Pierre Carpentier, médiateur de chantier pour Territoires, 06 71 97 03 53.

n RV

© D

idie

r Pe

ndél

io

Page 4: Jacquolandin de mai 2010

ossier

4

Les partenaires de la politique culturelle

Gaëtan Roussel lors de son passage à l’Aire Libre à l’occasion des dernières Transmusicales.

La compagnie “Kassen K” à l’occasion du Festival Mettre en scène.

Monique Michelet, adjointe à la Culture et l’Animation.

Les structures jacquolandines en charge de la culture mutualisent leurs moyens pour offrir des projets de plus grande envergure et proposer une offre culturelle très diversifiée pour un large public.

Les acteurs culturels (Aire Libre, Epi Condorcet, médiathèque Lucien Herr, Ecole de Musique Intercommunale Jean Wiener, Centre de la Lande) travaillent plus que jamais main dans la main. En témoignent les diverses animations or-ganisées récemment autour de l’astro-nomie, de la Turquie ou du clown. « Ce rapprochement permet de mutualiser les moyens humains et techniques, de mener des projets plus ambitieux, d’améliorer la visibilité de chaque établissement. Ainsi no-tre offre culturelle, complémentaire de celle de Rennes, vise tous les publics y compris ceux qui sont les plus en difficulté. C’est une volonté politique d’autant mieux assumée que nos propositions ne sont pas élitistes mais conviviales, divertissantes et de quali-té », précise Monique Michelet, adjointe à la Culture et l’Animation.

Outre ces partenariats internes à la Ville, les structures jacquolandines s’ouvrent également sur l’extérieur - bibliothèque des Champs Libres, Espace des sciences, équipements culturels métropolitains, etc. - pour enrichir leurs propres pro-grammations et donner du corps à leurs animations. Dernier exemple en date : la résidence du Concert impromptu impli-quant Saint-Jacques, Chartres-de-Bre-tagne et Cesson-Sévigné (lire Concert impromptu : une programmation inter-communale).

Page 5: Jacquolandin de mai 2010

5

Ambassadeur métropolitainMarie-Joëlle Brisseau, directrice de la culture, se réjouit de cette effervescence : « On réfléchit mieux à plusieurs, on gagne en efficacité, on expérimente pour démocratiser la culture et rendre nos équipements plus accessibles. Mais rien n’est figé, ce sont des partenariats à géomé-trie variable qui se construisent au gré des envies, des circonstances. Nous réfléchissons maintenant à des actions impliquant les habitants, dans l’esprit du studio photo itinérant en collaboration avec le collectif Il pleut encore.» Cette nouvelle démarche du « faire ensemble » évite assurément l’écueil du repli dans sa propre structure et du cha-cun pour soi. Elle est aussi une démarche de territoire et non plus d’équipements. « Tout le monde est appelé à travailler ainsi compte tenu du contexte économique et de la stagnation des budgets consacrés à la culture. Nos équipes, passionnées pour faire vivre leurs établissements, s’y emploient car elles y ont un intérêt commun. Les associations sont aussi en-couragées à nous proposer des partenariats », lance Monique Michelet. Cette politique culturelle multipartenariale joue un rôle de vitrine pour l’agglomération et grandit l’image de la commune. Ainsi, des acteurs culturels métropolitains souhaiteraient se rapprocher de Saint-Jacques pour mener des projets communs. « Je pense que notre façon de faire est un atout pour Saint-Jacques. Peut-être sommes-nous des ambassadeurs de ce dynamisme ! », sourit Marie-Joëlle Brisseau.

n PCAnimation du théatre Dromesko à la ferme du Haut-Bois .

Au premier plan sur la gauche, la ferme du Haut-Bois qui héberge la compagnie Dromesko.

travaux en vue à la ferme du Haut-Bois

Calendrier :n Diagnostic de l’existant entre juin et décembre 2010 par l’architecte Nicole Concordet associée à Christophe Theilmann

n Appels d’offres de janvier à mai 2011n Travaux de juin 2011 à janvier 2012n Livraison en début 2012

n PC

« Nous devons réhabiliter la longère pour maintenir l’accueil des artistes en créant des locaux d’hébergement, des sanitaires, un logement de fonc-tion, un foyer servant de lieux de ren-contres entre le public et les artistes. », commente Philippe Chavroche, char-gé d’opérations pour Rennes Métro-pole. La grange pourrait également abriter des locaux de stockage des maté-riels, des ateliers dédiés à la création de décors, une salle de répétition... L’écurie très endommagée pourrait à plus long terme être remplacée par la construction de locaux communs (buanderie, locaux techniques, ani-malerie...). En outre, une liaison di-recte pourrait voir le jour entre l’école du Haut-Bois et la ferme. Diverses interventions d’urgence ont déjà eu lieu sur les bâtiments entre 2007 et 2009 : réfection de la cou-verture et de la charpente, mise aux normes électriques, reprise des ger-bières, etc.

la ferme du Haut-Bois est un élément patrimonial fort de la ville de saint-Jacques-de-la-lande.rétrocédée à rennes métropole en 1999, elle demeure un équipement à vocation artistique et héberge actuellement la compagnie théâtre dromesko.

Page 6: Jacquolandin de mai 2010

ie municipale

6

La ReuzeraisVoilà 35 ans que Marcel Garault vit dans le quartier de La Reuzerais. Il se réjouit de préparer, avec son voisin Fabien Lucas, la seconde fête de voisinage : « Une cinquantaine de convives se sont retrouvés l’an passé pour partager un repas. Il fal-lait voir l’enthousiasme et le plaisir que tout le monde avait. » La fête du quartier est à nouveau au rendez-vous, soit le 26 juin ou le 3 juillet, sur un terrain mis à disposition : « Deux bar-nums et un barbecue seront installés. Chaque invité vient avec un dessert. Une participation de l’ordre de 10 e est demandée pour les viandes et la boisson (gratuit pour les enfants). L’idée est de proposer une rencontre entre les voisins. Les musiciens seront les bienvenus. »Contact : Marcel Garault 02 99 31 29 03

Dans les quartiers, on fête l’arrivée de l’été

Au Pigeon-Blanc en juin 2008, les habitants de “Bon Espoir” s’étaient mobilisés pour fêter le cinquantenaire de leur la résidence.

Avec l’arrivée de l’été, tous les quartiers de la ville sont en fête. Coups de projecteurs sur trois d’entre eux : la Reuzerais, la Croix-Verte et le mail Louis-Aragon.

La Croix-verte (Pigeon-Blanc)Chaque année au Pigeon-Blanc, une fête est organisée, à cha-que fois dans une rue différente : « Elle aura lieu à nouveau cette année, sans doute durant le premier week-end de septembre, confie Karine Blanchard. Pour l’occasion, la rue est fermée à la circulation et les enfants peuvent ainsi jouer en toute sécurité. Se retrouvent les habitants des rues du Lieutenant-Le Corfec, Andrée-Récipon, la Croix-Verte, Hélène-Boucher… La rue qui invite pré-pare l’apéritif. C’est un moment convivial, de partage de gâteaux et autres plats. » Contact : Karine Blanchard 09 52 42 61 40 ou 06 22 83 91 87

Mail Louis-Aragon (St-Jacques Aéroport)Non loin de la résidence Aragon, la ville a planté trois ceri-siers : « A cette occasion, explique Alain Decan, nous procédons à la cueillette des cerises que nous partageons ensuite. C’est l’oc-casion d’un moment passé ensemble. Nous nous retrouvons sur le mail Aragon le 19 juin, à partir de 16 h, en même temps que la fête de la musique. La fête se poursuit par un apéritif dînatoire. L’an passé, une vingtaine de familles était réunie. Il y a ici plusieurs temps forts répartis sur l’année pour se retrouver, débattre de nos intérêts communs et fixer un programme d’animations. »Contact : Alain Decan 02 99 30 15 27

n TR

Les habitants de la Reuzerais ont immortalisé leur première fête de voisinage.

Une fête de voisinage aux allées de St-Jacques en avril 2004.

© Je

an-M

iche

l Chi

lou

Page 7: Jacquolandin de mai 2010

7w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

n° speciaLcentre-viLLe

Mai 2010

Page 8: Jacquolandin de mai 2010

uméro Spécial

8

N

Chantier en vue sur le cours Camille-Claudel

Le cours Camille-Claudel est en travaux jusqu’à la fin de l’été. Détail des opérations destinées à améliorer l’accès et le fonctionne-ment de cette rue commerciale.

Les travaux d’entrée de ville avancent bon train. Après l’assainissement réa-lisé en janvier-février entre l’arrière des cellules commerciales et le cours Jean-Jaurès, après la pose de bordures de trottoir effectuée en mars-avril dans le prolongement de ce même cours, di-

verses opérations ont démarré en cette fin avril.

EIles devraient s’étaler sur trois mois selon un phasage rigoureux lié aux ac-tivités commerciales :n démolition du muret sur la rampe d’accès au cours Camille-Claudel, n terrassement du demi-cours longitudinal Nord-Ouest jusqu’à la médiathèque, n intervention sur les réseaux (électricité, eau, Télécom), n terrassement du demi-cours longitudinal Nord-Est, n démarrage de la pose des emmarchements, n coulage par étapes de la dalle de béton (300 m3) en vue du scellement des 750 tonnes de pavés,n pose des bordures de trottoirs bd Jean-Marin (mai) et allée de la Morinais (juin).

« Il s’agit d’une opération majeure dans le cadre de la requalification de l’entrée de ville, observe François Le Quernec, conducteur des travaux chez Eiffage travaux publics ouest. Entre 15 et 20 salariés seront à pied d’œuvre au plus fort de ce chantier technique et exigeant ».

n PC

François Le Quernec, conducteur des travaux, devant le prolongement du cours Jean-Jaurès.

Projet de réaménagement du cours Camille-Claudel.

Page 9: Jacquolandin de mai 2010

9

Chantier en vue sur le cours Camille-Claudelle point de vue de fernand etiemble,

adjoint à l’aménagement et l’environnement

« Avec la phase décisive des travaux sur Camille-Claudel, c’est un nouveau cours qui se dessine pour le centre-ville.

Un cours plus lisible et plus accessible depuis l’entrée de ville grâce au prolongement du cours Jean-Jaurès, à l’aména-gement de la nouvelle allée de la Morinais, et à la création du futur parvis du marché. Un cours rendu plus chaleureux par du mobilier urbain, des plan-tations, un revêtement de qualité. Un cours nouveau propice à la rencontre par la création de la zone du même nom (place priori-taire aux piétons et modes doux, circulation automobile admise de façon limitée et maîtrisée).

Un cours plus attractif et plus animé, avec des commerces améliorés : “relookage” des fa-çades et des vitrines engagée en concertation avec les com-merçants et leur association. Mieux ouvert sur l’entrée de ville, le nouveau cours Camille-Claudel sera relié aussi au cœur du futur “îlot 1” (une centaine de logements, des commerces et services complémentaires) et à son jardin paysager avec une aire de jeux pour enfants »

Page 10: Jacquolandin de mai 2010

vos agendas

10

Cellu

les

com

mer

cial

es

Carr

efou

r M

arke

t

Méd

iath

èque

Luci

en H

err

Ferm

e de

la

Mor

inai

s

Mensuel municipal hors série - Mairie 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél. 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier - Réalisation & Photos : C. RelandImpression : Aramis - Distribution : D.Q.P. Dépôt légal : 2ème trimestre 2010 - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

Informations travaux

Pendant les travaux le marché s’installe rue André-Malraux

Zone de travauxde mai à septembreCirculation piétonne

leGende

marC hédeSaint-

JaCqueS

marché

Depuis le 28 avril le marché de St-Jacques prend ses quartiers rue André-Malraux.Pendant la durée des travaux, le marché s’installe rue André-Malraux de 8 h à 13 h chaque mercredi matin. Boucher, charcu-tier, poissonnier, fruits et légumes, galet-tes crêpes vous y attendent. A la rentrée vous pourrez retrouver les commerçants du marché sur leur emplacement défini-tif, à l’entrée du cours Camille-Claudel sur le futur parvis.

n CR

Pendant la période d’intervention sur le cours Camille-Claudel, plusieurs perturbations de la circulations sont à prévoir :

n Cours Camille-ClaudelLa circulation des piétons sera mainte-nue pendant toute la durée des travaux via des couloirs de circulation aménagés pour assurer leur sécurité et l’accès aux commerces situés sur le cours.

Contact, renseignements :Direction de l’Aménagement UrbainVincent Aubry 02 99 29 75 51

n RV

n Boulevard Jean-Marinla circulation se fait par alternance à l’aide de feux tricolores (entre l’avenue Roger-Dodin et le mail Léon-Blum) jusqu’au 28 mai

n Allée de la Morinais La circulation et le stationnement seront interdits jusque fin juillet, cependant les piétons et les riverains pourront tou-jours accéder aux commerces et à leurs domiciles

cour

s Jea

n-Ja

urès

cour

s Je

an-J

aurè

s

cour

s C

amill

e-C

laud

el

allée de la Morinais

boulevard Jean-Marin

rue André-Malraux

Page 11: Jacquolandin de mai 2010

touJours plus pour le patronat, touJours moins pour la population

Dans le budget 2010 de St-Jacques, la commune perd 322 000 e de dotation de l’Etat. En plus, elle voit les subventions du Département diminuer de 30 %.Si les communes touchent moins d’argent public, les entreprises, elles, continuent de recevoir des aides de l’Etat, de la Région et du Département sous prétexte « d’aide à l’emploi ».On a pu constater l’efficacité de ces aides vu l’avalan-che de licenciements depuis deux ans… Ainsi, en ce moment, à Thomson-Rennes, 182 travailleurs sont me-nacés alors que cette entreprise a touché des millions d’euros d’aides de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département et des collectivités locales. Où est passé tout cet argent qui vient de nos impôts ? La moindre des choses, c’est que Thomson et toutes les entreprises qui ont touché des aides publiques les rem-boursent et que l’on maintienne coûte que coûte les em-plois, quitte à prendre sur les profits accumulés avant la crise. Mais pour l’obtenir, il faudra plus compter sur la détermination des travailleurs que sur celles des élus !fabrice lucas, le 15 avril - Contact : 06 16 13 83 06

Grippe a : l’Heure des Comptes…La grippe AH1N1 a fait moins de victimes que la grippe saisonnière, dont on a pourtant bien moins parlé. Elle a même fait des heureux : les grands groupes phar-maceutiques comme Sanofi-Aventis dont les profits ont dépassé en 2009 ceux de Total ! Profits favorisés par la généreuse commande du gouvernement : près de 100 millions de vaccins, 5 millions utilisés !On se consolera en pensant à ce qui serait arrivé si la grippe A s’était avérée aussi virulente que certai-nes prévisions alarmistes. Car, au-delà d’une commu-nication oscillant entre minimisation et exagération du risque, le gouvernement a mené cette affaire d’une fa-çon aussi inadaptée et inefficace que coûteuse. Une mission parlementaire enquête d’ailleurs sur la gestion gouvernementale de ce dossier. Plusieurs villes deman-dent à l’Etat le remboursement des dépenses engagées sur leur budget.Saint-Jacques a dû débourser 15 000 euros pour l’achat et le stockage de masques, et mobilisé ses per-sonnels (une centaine d’heures de réunions de services ; équivalent d’un quart-temps pour le DGS sur un trimes-tre). Ayant donc investi du temps et de l’argent, notre commune, nos concitoyens, sont en droit d’attendre un bilan critique et transparent du dispositif grippe A à tous les niveaux.

BudGet st JaCQues 2010 : rien en vue…La majorité municipale vient de voter le budget de la commune ! Seule bonne nouvelle annoncée avec « un sourire entendu des élus » : pas d’augmentation des impôts en 2010… Vraiment heu-reux sachant que St-Jacques figure au rang des communes les plus taxées ! et ce depuis des années… Face à un manque évident d’ambitions pour la commune, le Maire se retranche derrière le fait que l’Etat ne subviendrait pas suffisam-ment aux besoins financiers de la commune consécutivement à la loi de décentralisation et à la suppression de la taxe professionnel-le en 2010, alors que l’Etat s’est engagé à compenser le manque à gagner pour les communes, et que rien ne permet d’affirmer pour le moment que cela ne sera pas fait. On évoque aussi de façon récurrente un manque à gagner sur la base d’un recensement an-térieur non actualisé en ce qui concerne notre commune… Mais tous ces arguments, s’ils étaient avérés, valent pour toutes les com-munes, qui pour la plupart, investissent de façon significative en faveur de leurs habitants avec des nouveaux projets innovants ! Mais à St-Jacques, on en finit plus d’achever des travaux antérieurs à 2008, annoncés ou commencés dans la hâte en vue des munici-pales (Parc de la Morinais, Ecole du Haut-bois, Réfection du cours Camille-Claudel, Vestiaires du stade Salvador-Allende, etc…).Et le Maire met en exergue « sa bonne gestion » en soulignant le désendettement de la commune et la diminution des charges de fonctionnement : faut-il rappeler que cela était une nécessité impérieuse soulignée dans un rapport de la Cours régionale des comptes ? Par ailleurs, nous constatons une très forte baisse des dépenses d’équipements depuis 2004 : est-ce bien réaliste face au développement démographique et économique de la commune qui fait aussi souvent que possible l’autosatisfaction de la munici-palité actuelle ?les élus de l’opposition. (permanence samedi matin à 10h30 - tél. 02 23 42 43 70)

e tat C iv i lNAISSANCESYannick Bouille, 10 mail Léon-Blum, le 25.01.10Jordan Hamard, 7 rue An-dré-Malraux, le 30.01.10Lylian Bertin, 23 rue du Pas-Hubert, le 06.02.10Sarah Denis, 4 cours Jean-Jaurès, le 19.02.10 Timéo Leveque, 2 résidence Gabriel-Péri, le 25.02.10

MARIAGESMélanie Burel et Paul Chicaud, 38 boulevard Jean-Mermoz, le 17.04.10Corinne Lepingleux et Yves

Launay, 4 E boulevard Pierre Mendès-France, le 17.04.10Sandrine Menez et Grégory Léon, 1 place Léopold Sédar Senghor, le 17.04.10

DéCèSPierre Aline (92 ans), 1 place Salvador-Allende, le 16.03.10Simone Guérin (73 ans), 71 rue de la Pilate, le 31.03.10Emilienne Binois (94 ans), 16 rue de la Pilate, le 26.03.10Bernard Durocher (61 ans), 64 rue de la Pilate, le 13.04.10

pa r o l e à l a m a J o r i t É

parole à st-JaCQues tous ensemBle

pa r o l e à l u t t e o u v r i è r e

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Co nse i l mu n i C i pal

permanenCes des adJointsChaque samedi de 10 h à 12 h à la mairie,

n 15 mai : Françoise Cardin (vie associative et sport)n 22 mai : Daniel Salmon (transports, énergies et déchets)n 29 mai : Sylviane Chevrollier (éducation)

ie municipale

fernand etiemble

Page 12: Jacquolandin de mai 2010

ssociations

12

Centre de la lande

vide GrenierUn vide grenier organisé par le Co-mité des fêtes aura lieu le dimanche 6 juin de 8 h à 18 h cours Camille-Claudel, ferme de la Morinais, bd Jean-Marin. Entrée gratuite.Tarif exposants : 5 e les 2 mètres. Galette-saucisse - boisson sur place. Inscription sur réservation au02 99 31 92 67 (heures des repas) ou [email protected] ou à la fer-me de Morinais le samedi 29 mai de 14h à 17h ou le mercredi 2 juin de 14h à 17h à l Epi Condorcet.

Comme chaque année, les bénévoles s’activent pour que le pain soit à nou-veau mis à la fête : « Dès le matin de 29 mai, nous allumons le four. Les cuissons se succèdent pour une dégustation le soir à l’occasion de la 13e fête du pain. » A partir de 10 h, les habitants se retrou-vent pour confectionner leurs pains du monde. A 14 h, place à la fabrication du pain en famille : « Les ingrédients sont fournis sur place, précise Bernard Flahaut. Le coût est de 0,50 euro par pain fabriqué ; il faut prévoir un torchon et un saladier. » A 17 h, les pains sont cuits ; la dégustation peut commencer. Pendant ce temps, de 10 h à 18 h, la boutique de la ferme de la Morinais propose une vente de vêtements pour nourrissons, enfants, jeunes et adultes à petits prix : « Les bénéfices de la boutique serviront à de financer des projets de sortie familiale pour cet été. »

Au rendez-vous des pains du monde

LE SAMEDI 29 MAI

LE SAMEDI 5 JuIN

Le samedi 29 mai, non loin de la ferme de la Morinais, on chauffera à nouveau le four. Les habitants vous donnent rendez-vous pour déguster les pains du monde.

Fête du jeu : ludique pour tous !

Diverses animations prévuesn 10 h à midi, le Comité des fêtes propose un concours de palets en individuel et de 14 h à 18 h en équipes (inscription 4 e). n Sur place, buvette, galettes saucisses et sandwiches. n Tout l’après-midi, déambulations du clown Luis proposées par l’Epi. n 17 h et à 18 h, deux prestations de 45 minutes de la fanfare des Zazous.n 19 h, repas salle des lumières à l’Epi avec apéritif, buffet du terroir (crudités, charcuterie, spécialités, tartines gour-mandes), pain cuit au four de la ferme ; dessert, boissons en vente sur place (prix : 7 e pour les adultes ; 4 e pour les enfants de 3 à 18 ans). Inscriptions au du Centre de la Lande avant le 21 mai.

Informations : Bernard ou Hélène, Centre de la Lande 02 99 35 36 16.

n TR

Lancer de bottes de paille, structure rodéo, jeux surdimensionnées comme le Blokus ou Puissance 4… « Comme chaque année, confie Chrystelle Veillon, animatrice au Centre de la Lande, les bénévoles se sont mis en quatre pour pro-poser au public un samedi estival autour du jeu sous toutes ses formes. Un espace a été spécialement conçu pour les jeunes enfants avec une piscine à balles, un parcours du toucher... On trouvera aussi des jeux de société avec beaucoup de nouveautés (mix mots, disit...), des jeux en bois d’adresse et de stratégie comme Suspens et Passe trappe. Seront présents des animateurs de Terre de Jeux et un créateur de jeux qui fera tester ses prototypes. » Restauration sur place dès le midi avec galettes saucisses, mer-guez, frites, boissons, gâteaux, crêpes....

Les surprises sont au rendez-vous de cette nouvelle fête du jeu qui se tiendra le samedi 5 juin de 11 h à 20 h à l’Espace de la Gautrais.

Contact : Chrystelle Veillon,Centre de la Lande Tél. 02 99 35 36 16

n TR

© C

entr

e de

la L

ande

© C

entr

e de

la L

ande

© C

entr

e de

la L

ande

Page 13: Jacquolandin de mai 2010

13

Fête du jeu : ludique pour tous !

offiCe JaCQuolandin des sports

Neuf clubs du bassin rennais sont in-vités à participer à la Coupe samouraï qui se déroulera le 9 mai, de 9 h à 17 h, au complexe Salvador-Allende : « C’est la première fois qu’est organisée à Saint- Jacques cette rencontre interclubs, souligne Vincent Maignan, enseignant profes-sionnel, qui encadre les sportifs depuis la création du club. Elle permet aux jeunes de se confronter lors d’une rencontre amicale afin d’exprimer leurs connaissances et leurs talents depuis qu’ils pratiquent le karaté. » Le public est invité à participer à ces rencontres dont l’entrée est gratuite. Minimes, pupilles, poussins et benja-mins proposeront tout au long de la journée des démonstrations de kata, combat imaginaire contre plusieurs adversaires avec un enchaînement de techniques, et de body-karaté, karaté se pratiquant en musique (res-tauration sur place).

Le club vit sa deuxième saison ras-semblant une centaine d’adhé-rents dont une soixantaine de jeunes et près de la moitié de femmes. « Nous enregistrons de bons résultats au niveau d é par t e me nt a l ,

Neuf clubs de karaté réunis pour la Coupe samouraïSaint-Jacques karaté académie, présidé par Christine Perrine, organise le 9 mai la Coupe samouraï. Une occasion offerte aux sportifs d’exprimer leurs talents.

poursuit Vincent Maignan. Nous pré-voyons, pour la rentrée prochaine, de créer une section de karaté contact, un karaté où l’on se pousse, particulièrement apprécié des jeunes. » Vincent Maignan, enseignant professionnel, diplômé d’État, vient

d’obtenir son troisième dan de karaté. Pour lui, karaté rime avec art de vivre : « Plus même, c’est une vraie philosophie de vie, une manière de vivre bien, pour soi et avec les autres. Chacun y trouve un intérêt. Le karaté canalise l’énergie de l’enfant, ex-travertit l’introverti, structure l’adolescent,

offre des repères, développe la confiance en soi, la

concentration, le self défense, l’équilibre… » Les entraînements

s’adressent à tous publics, à partir de 4 ans.

n Karaté : mardi, de 10 h à

11 h 15 ; mercredi, de 16 h à 22 h ;

vendredi, de 10 h à 11 h 15 et de 17 h à 21 h.

n Body-karaté : mardi, de 12 h 30 à 13 h 30. Cotisation annuelle avec la licence : 190 e pour les adultes.

contact : 06 42 58 19 32Site : www.sjka.fr.

n TR

Le karaté, une philosophie de vie

Page 14: Jacquolandin de mai 2010

ulture - Animation

14

tHÉâtre de l’aire liBre

Le Concert impromptu, quintette à vent, est en résidence intercommunale de jan-vier à juin 2010, invité par l’Aire Libre, l’Epi Condorcet et l’Ecole Intercom-munale de Musique et de Danse Jean Wiener, le centre culturel Pôle Sud de Chartres-de-Bretagne, le Carré-Sévigné et l’école de musique de Cesson-Sévigné.En fin de résidence, cette formation ac-compagnée de l’Ensemble Tétraflûtes présenteront le spectacle musical et cho-régraphique Woods. Le texte musical se compose d’œuvres pour quatuor de flûtes, pour quintette à vent et d’œuvres pour l‘ensemble des musiciens.

n Jeudi 3 juin à 21 h au parc de la Monniais à Cesson-Sévigné.

n Samedi 5 juin à 20 h au Parc de St-Jacques.L’entrée est gratuite.

Concert impromptu : une programmation intercommunaleLa coopération entre établissements culturels métropolitains se développe, avec pour objectifs communs de mutualiser les moyens,faire circuler les publics et animer les équipements publics.

le Concert impromptuIl mêle l’amour passionné des clas-siques et l’invention d’un répertoire original et contemporain. Le plus souvent libres de leurs ges-tes, les musiciens font de chacun de leurs concerts et de leurs spectacles une fête.www.le-concert-impromptu.com

l’ensemble tétraflûtesC’est un quatuor de flûtes traver-sières créé par quatre musiciennes suisses. Une de leurs spécificités est de com-biner les différents instruments pour découvrir de nouvelles sonorités.www.tetraflutes.ch

Ateliers et rencontresAu cours de cette résidence, des ateliers artistiques se déroulent auprès de divers publics : élèves du lycée profession-nel Jean-Jaurès de Rennes, élèves des écoles de musique de Cesson-Sévigné, Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques-de-la-Lande, enfants du groupe scolaire Suzanne-Lacore. Par ailleurs, des temps de rencontres sont organisés entre les musiciens et les publics. n Mercredi 5 mai à 12 h 30 aux Champs Libres à Rennes (Concert du mercredi midi). n Jeudi 3 juin à 19 h au parc de la Monniais de Cesson-Sévigné autour de glacières bleues et d’un pi-que-nique musical.

En outre, deux propositions sont offer-tes le vendredi 4 juin : un concert péda-gogique à l’école Suzanne-Lacore avec l’Ensemble Tétraflûtes et une balade concert à Chartres-de-Bretagne avec le Concert impromptu.

n PC

Renseignements :L’Aire LibreTél. 02 99 30 70 70www.theatre-airelibre.fr

Page 15: Jacquolandin de mai 2010

15

epi CondorCetn mardi 4 mai à 20 h 30Emma sous le divan

Meriem Menant, alias Emma la clown, se penche sur la psycha-nalyse. Seule en scène avec son nez rouge, elle bouscule divan et spectateurs....Aire Libre

n samedi 15 mai à 16 h 30Planète bulleRendez-vous sur l’Argentine avec des Jacquolandins désireux de partager leur culture d’origine.Médiathèque Lucien Herr

n mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai à 20 h 30Feydeau café–concert

Deux farces cruelles sous une apparence burlesque (On purge bébé et Mais ne te promène donc pas toute nue) où il est question de déchirement du couple, d’enfer conjugal...Campement Dromesko, ferme du Haut Bois

n lundi 31 mai à 20 h 30Je suis une île et j’ai faimJuliette Pourquery de Boisserin pré-sente un travail en cours en prélude à une création dans l’établissement en 2011. Son propos : « comment vit-on dans le plat, le raisonnable ? ». Par le collectif Lumière d’aoûtAire Libre

aGenda Culturel

© P

hilip

pe P

engr

ench

© A

nam

aria

Fer

nand

ès

Les animations célébrant ce 20e anniversaire se poursuivent ce mois-ci avec la projection du film documen-taire O Projeto qui traite du sort des enfants des favelas du

Brésil. Elle sera suivie d’un débat en présence de la danseuse chorégraphe Anamaria Fernandès (jeudi 6, auditorium de l’Epi Condorcet, 20 h 30).Mardi 18, auditorium de l’Epi Condor-cet à 18 h 30, une conférence sur le thè-me de la bien-traitance et des violences au quotidien sera animée par Christine Schuhl, rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance. L’Espace Flora Tristan en est partenaire. Enfin le mercredi 26, salle des Lumières

Saint-Jacques célèbre les droits des enfantsLa convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989 est entrée en vigueur en France le 2 septembre 1990. Déroulé des manifestations jacquolandines à l’occasion de ses 20 ans.

à 15 h, place au concert de Total Beurk la Soupe. Ce spectacle tout public et familial, sans limite d’âge, est donné par trois musiciens iconoclastes qui, tour à tour, vont voyager dans l’espace-temps d’un jeu vidéo, faire swinguer les pâtes fraîches, atterrir dans un conte de lé-gumes aux prises avec les pesticides... Jusqu’au 28 mai, on pourra également découvrir trois expositions à l’Epi :

des peintures de portraits d’enfants du monde réalisées par Philippe Pengrench (forum), des photos et portraits d’en-fants du Brésil d’Anamaria Fernandès au 1er étage, des travaux réalisés par les enfants et les adultes du Centre de la Lande également au 1er étage.

n PC

© Je

an-L

uc S

imon

© P

asca

l Gel

y

Page 16: Jacquolandin de mai 2010

ie des entreprises

16

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Aramis - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 2ème trimestre 2010

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

Ils ont opté pour un local de 110 m² en location dans la zone de Mivoie. Leihong Zhu, 31 ans, occupe le bureau de l’étage. Elle s’est lancée dans la conception graphique après une éco-le de commerce international. Jean-François Ragot, 25 ans, s’occupe de la partie éclairage et vidéo après avoir longtemps travaillé comme intermittent du spectacle. Sébastien Texier, 27 ans, spécialisé dans le son et la régie, a travaillé à Rennes puis à Paris, chargé d’accompagner des tournées d’artistes. Les deux garçons, qui partagent le bureau du rez-de-chaus-sée, sont amis d’enfance et n’ont pas hésité à conjuguer leurs talents pour voguer de leurs propres ailes.

RTZ Evénement sous les feux de la rampe !

Sonorisation, lumière, vidéo n’ont aucun secret pour RTZ Evénement. Installés depuis un an à Saint-Jacques-de-la-Lande, les trois jeunes artistes proposent leurs services aux particuliers et aux entreprises.

Evénementiels d’entreprisesRTZ Evénement propose de la location et vente de matériel technique ainsi que des prestations techniques en sonorisa-tion, éclairage, vidéo et structure : « Nos clients sont des par-ticuliers, des professionnels, des collectivités. Nous pouvons inter-venir pour des événements particuliers, des anniversaires ou des fêtes de familles. Mais aussi pour des entreprises, à l’occasion d’un événementiel, d’un cocktail, d’une assemblée générale… Nous pou-vons par exemple filmer l’événement des différentes interventions et créer ensuite un DVD que nous remettons à l’entreprise. » Récemment, l’équipe a été chargée de l’installation de la salle de la Cité à Rennes pour les meetings politiques organisés lors des élections régionales. Le 24 avril dernier, c’est aus-si RTZ Evénement qui préparait la salle pour un concert à Noyal-Châtillon. L’entreprise assure également, tout au long de l’année, l’installation des salles de conférences de la Caisse d’allocations familiales de Rennes. « Nous nous sommes lancés en mai 2009 - au beau milieu de la crise ! Les débuts ont été un peu difficiles mais notre nom commence à être connu dans la région et l’activité est bien lancée aujourd’hui. Plusieurs projets sont à l’étude et nous sommes plu-tôt optimistes.»

n TR

RTZ EvénementZone Mivoie - 9, rue Henri-PollesTél. 02 99 35 26 61 ou 06 25 44 67 57Courriel : [email protected] (en construction) : www.rtzevenement.frSébastien Texier et Jean-François Ragot ont créé RTZ Evénement.