8
N ° 1 Novembre 2007 La pollution aux Antilles Aux Antilles, les pesticides qu'utilisent les agriculteurs pour traiter leur production provo- quent une importante pollution. L'origine de la pollution Cette pollution est causée par des pesticides qui ont été utilisés sur les plantations (bananeraies) et autres cul- tures pour les protéger des insectes, des animaux ou des végétaux parasites. Les principaux pesticides utilisés étaient le Chlordécone (contre le charançon), la Dieldrine (contre la fourmi-manioc) ou le Paraquat (contre les mauvaises herbes). Ce sont les États-Unis qui ont inventé le Chlordécone et qui l'interdisent en 1979. En France, il n'est interdit qu'en 1990 et en 1993 aux Antilles. De plus, il faut savoir que le Paraquat reste actif pendant 70 ans et le Chlordécone pendant 150 ans ! Mais ce n'est pas tout, ces produits n'ont pas été utilisés que dans les plantations : les Antillais les ont pulvérisés dans leur jardin pour tuer les rats par exemple. Les conséquences écologiques et sanitaires Plus de la moitié des aliments sont contaminés et les sols sont de plus en plus pollués ; ils seront bientôt inutilisables. Les pesticides polluent aussi les nappes phréatiques. Les agriculteurs ont été les pre- miers touchés : chaque année, 100 000 agriculteurs se plaignent de nausées et d'éruptions sur la peau. Plus grave, des études ont montré qu'il y avait des liens entre les cancers et les pesticides ou d'au- tres maladies comme des troubles neurologiques, des nouveaux-nés présentent des malformations et un mauvais fonctionnement du système immunitaire. De plus, elles ont dévoilé que les femmes ont beau- coup moins d'enfants qu'il y a quelques années mais aussi que les nouveaux-nés sont déjà contaminés à cause des pesticides. Certains scientifiques estiment que les conséquences sanitaires devraient se faire sentir encore longtemps, après plusieurs générations. T. Henneuse Au sommaire La pollution aux Antilles 1 Défaites françaises été 2007 6 Conditions de travail des enfants en Asie 2 La beauté mobile 7 Le quotidien des détenus en France 3 Jacques Martin 8 La ligue des champions 2006-2007 4 La Coupe du Monde de rugby 5 La vie extraterrestre : réalité ou fiction ? 8 1 Source : www.lejdd.fr Les journalistes de 2 2 : Sofian Belayachi, Johnny Crapet, Alexis Daniele, Maxime De Gorter, Guillaume Di Pietrantonio, Wiheb Djebabli, Stéphane Fabrowski, Tristan Henneuse, Xavier Philippart, Jérémy Zajonz. BUSTINFOS BUSTINFOS

Journal 2008 n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

journal lycé 2008numéro1

Citation preview

N ° 1 Novembre 2007

La pollution aux Antilles

Aux Antilles, les pesticides qu'utilisent les agriculteurs pour traiter leur production provo-quent une importante pollution.

L'origine de la pollutionCette pollution est causée par des pesticides qui ont

été utilisés sur les plantations (bananeraies) et autres cul-tures pour les protéger des insectes, des animaux ou desvégétaux parasites. Les principaux pesticides utilisésétaient le Chlordécone (contre le charançon), la Dieldrine(contre la fourmi-manioc) ou le Paraquat (contre lesmauvaises herbes). Ce sont les États-Unis qui ont inventéle Chlordécone et qui l'interdisent en 1979. En France, iln'est interdit qu'en 1990 et en 1993 aux Antilles. De plus,il faut savoir que le Paraquat reste actif pendant 70 ans etle Chlordécone pendant 150 ans ! Mais ce n'est pas tout, ces produits n'ont pas été utilisésque dans les plantations : les Antillais les ont pulvérisés

dans leur jardin pour tuer les rats par exemple.

Les conséquences écologiques et sanitairesPlus de la moitié des aliments sont contaminés et les sols sont de plus en plus pollués ; ils seront

bientôt inutilisables. Les pesticides polluent aussi les nappes phréatiques. Les agriculteurs ont été les pre-miers touchés : chaque année, 100 000 agriculteurs se plaignent de nausées et d'éruptions sur la peau.

Plus grave, des études ont montré qu'il y avait des liens entre les cancers et les pesticides ou d'au-tres maladies comme des troubles neurologiques, des nouveaux-nés présentent des malformations et unmauvais fonctionnement du système immunitaire. De plus, elles ont dévoilé que les femmes ont beau-coup moins d'enfants qu'il y a quelques années mais aussi que les nouveaux-nés sont déjà contaminés àcause des pesticides. Certains scientifiques estiment que les conséquences sanitaires devraient se fairesentir encore longtemps, après plusieurs générations.

T. Henneuse

Au sommaireLa pollution aux Antilles 1 Défaites françaises été 2007 6

Conditions de travail des enfants en Asie 2 La beauté mobile 7Le quotidien des détenus en France 3 Jacques Martin 8

La ligue des champions 2006-2007 4La Coupe du Monde de rugby 5

La vie extraterrestre : réalité ou fiction ? 8

1

Source : www.lejdd.fr

Les journalistes de 2 2 : Sofian Belayachi, Johnny Crapet, Alexis Daniele, Maxime De Gorter, Guillaume DiPietrantonio, Wiheb Djebabli, Stéphane Fabrowski, Tristan Henneuse, Xavier Philippart, Jérémy Zajonz.

B U S T I N F O SB U S T I N F O S

Bustinfos

Conditions de travail des enfants en Asie

De nombreux enfants travaillent contre leur gré à travers le monde et tout particulièrementen Asie dans des conditions difficiles. Cela a un impact important sur leur santé à cause du manquede structures et de la pauvreté. Pourquoi les enfants travaillent-ils ?

Tout d'abord, la plupart de ces enfants vivent à la campagne où il n'y a pas d'école. La deuxièmeraison est le manque de moyens des familles : chaque membre doit rapporter de l'argent pour manger. Lesparents qui ont grandi sans aller à l'école trouvent logique que leurs enfants le fassent également. Lesadultes sont parfois au chômage et il est nécessaire que leur progéniture les aide.

Dans quelles conditions travaillent-ils ?

Les enfants ne travaillent pas de leur plein gré. Souvent ce sont les parents qui les vendent soitpour payer une dette soit parce que l'enfant est l'aîné de la famille. Parfois ils sont enlevés pour être mis àl'ouvrage. Ils se retrouvent dans des conditions qui peuvent être dangereuses pour leur intégrité physique.Ils sont menacés, battus, traités comme des esclaves, obligés de se prostituer ou de vendeur de drogue. Lesemployeurs privilégient le travail des enfants, car c'est la main-d'œuvre la plus facile à exploiter, c'est éga-lement la moins chère et la plus docile. Les enfants acceptent des conditions que des adultes rejetteraient.C'est la raison pour laquelle on voit des parents au chômage tandis que leurs enfants triment parfois jus-qu'à 15 heures par jour et si leur tâche est mal faite, ils sont battus.

Quelles sont les répercussions sur leur développement ?

Les enfants souffrent psychologiquement à cause du stress, des traumatismes, des mauvais traite-ments, ce qui peut entraîner un état dépressif. Ils développent également des maladies comme la silicose,la tuberculose à cause de la dangerosité des matériaux manipulés.

État des lieux

Sur les 250 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans tra-vaillant dans le monde, un sur deux vit en Asie. 120 millions tra-vaillent à temps plein, 50 à 60 millions effectuent des tâches dan-gereuses et un million se prostitue.

A Daniele.

2

http://ecole.orange.fr/college.bassens/enftravail.htm

Bustinfos

Le quotidien des détenus en France

De nos jours les détenus français peuvent pratiquer diverses activités afin de tromper l'en-nui, mais des problèmes et des lacunes persistent.

État des lieux

En mars 2006, d'après les Clés de l'actualité, 188 établisse-ments pénitentiaires accueillaient environ 58 082 détenus pourun total de 51 195 places disponibles. Dans la population carcé-rale, on trouve 4% de femmes et 1,1% de mineurs (637 jeunes).Les prévenus ne sont pas séparés des détenus, ni les mineursdes adultes. Les cellules sont pour la plupart insalubres, les sa-nitaires en mauvais état.

Le sport en prison

Actuellement 60 000 détenus cherchent à passer le temps dans les 190 prisons de France. Le sportpermet de se faire respecter des autres détenus. Toute notion de fair-play disparaît : « un match de basket-ball en prison, c'est un match de basket en plus dur » (Sport et vie n°083). Les détenus de longue duréefont entre 7 à 10 heures de sport par semaine.

Le travail en atelier

L'obligation de travail des détenus a été supprimée en 1987. Le taux d'activité des détenus est pas-sé de 47,6% en 2001 à 33,5% en 2004. En 5 ans, le revenu moyen des détenus est passé de 4 à 1,6 eurospar jour. Les administrations pénitentiaires prennent toutes les dispositions pour assurer une activité pro-fessionnelle aux détenus qui le souhaitent. La majorité des prisonniers occupe des postes non qualifiés et àtemps partiel. Il manque 10 000 emplois en détention. Les détenus peuvent s'engager dans une formationde sept heures par semaine, ils touchent 55 euros par mois. Ils ont besoin de travail pour vivre, car tout sepaie en prison, de la télévision aux timbres ou pour téléphoner. Il peut aussi permettre d'échapper à la pro-menade. Dans les ateliers, il s'agit de montage, de travaux répétitifs, peu qualifiés.

Qu'en est-il des détenus mineurs ?

Il est prévu de construire 7 prisons entièrement réservées aux adolescents. De 10 à 18 ans, la pri-mauté de l'éducation fait tourner la détention autour de la salle de classe et de l'accompagnement par deséducateurs spécialisés de 7 h 30 à 21 h 30. Leur emploi du temps se répartit en 20 heures hebdomadairesd'enseignement, 20 heures de modules d'orientation et 20 heures de sport. Les repas sont pris en présencedes adultes. Après celui de midi, précise la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), le mineur peut passerun moment seul dans sa cellule.

Jeremy ZAJONZ

3

prison de Fresnes

Bustinfos

La ligue des champions 2007-2008

La coupe des champions, récemment appelée C1, est une compétition prestigieuse car elle per-met de trouver l'équipe la plus forte de la saison parmi tous les pays européens en lice. Nous verronsd'abord quelles sont les équipes qui vont participer à cette compétition, qui sont les favoris et les outsi-ders. Composition des groupes

Cette saison les groupes sont les suivants : A : Liverpool, FC Porto, Marseille, Besiktas.B : Chelsea, Valence, Schalke 04, RosenborgC : Real Madrid, Werder Brême, Lazio Rome, Olympiakos le PiréeD : Milan AC, Benfica Lisbonne, Celtic Glasgow, Chakhtior DonetskE : FC Barcelone, Lyon, VBF Stuttgart, Glasgow RangersF : Manchester United, AS Rome, Sporting Portugal, Dynamo KievG : Inter Milan, PSV Eindhoven, CSKA Moscou, FenerbahçeH : Arsenal, FC Séville, Steaua Bucarest, Slavia Prague

Les favorisParmi ces 32 équipes sélectionnées pour la ligue des champions, 6 équipes font partie des favoris.

Ce sont Barcelone, Milan AC, Manchester United, Real Madrid, Chelsea et Liverpool. J'ai choisi leséquipes qui sont capables de remporter le titre en fonction des critères suivants : palmarès, recrutement et ré-sultat en championnat 2006-2007.

Barcelone a de grandes chances de gagner la coupe, car l'équipe a recruté de grand joueurs connusmondialement dont font partie Henry, Abidal, associés à Ronaldinho, Messi, Eto'o, Xavi et Deco. Cet effectifcompte beaucoup de talents offensifs et a donc de grandes chances de remporter le titre. De plus, ils ont rem-porté deux fois cette coupe en 1992 et en 2006 ; ils ont été stoppés en quart de finale l'année dernière par leMilan AC. Enfin ils sont vice-champions d'Espagne.

Manchester United, champion d'Angleterre en 2007, a un avantage par rapport à ses concurrents an-glais. Vainqueur de cette prestigieuse coupe en 1999, ils tenteront de rééditer cette performance grâce à un ap-port offensif avec C.Ronaldo, Rooney, Tevez.

Milan AC est aussi l'un des favoris ayant gagné la coupe à sept reprises et étant le tenant du titre.Quatrième du dernier championnat italien, avec le renfort offensif de Kàkà, Ronaldo, Gilardino et Pirlo, leMilan AC est en bonne position pour pouvoir remporter la ligue des champions cette année.

Liverpool a été finaliste l'année dernière et a gagné la coupe à cinq reprises notamment en 2005 faceau Milan AC. Avec des joueurs tels que Fernando Torres, Gerrard et Kuyt, les Reds ont la possibilité de rem-porter le titre.

Real Madrid, champion d'Espagne la saison dernière, a tout fait pour être considéré comme favoricette saison en ligue des champions. Ayant gagné ce trophée à cinq reprises, la dernière en 2002, et avec desjoueurs offensifs comme Van Nistelrooy, Sneijder, Robinho, Robben, le Real doit être pris au sérieux.

Enfin Chelsea est vice champion d'Angleterre de la saison 2006-2007. Avec des joueurs offensifs telsque Drogba, Schevchenko, Lampard et Malouda, Chelsea doit être considéré comme un concurrent redouta-ble.

Les outsidersAprès les favoris, il y a les outsiders : Arsenal dont l'équipe de jeunes peut espérer jouer le titre, Inter

de Milan champion d'Italie lors de la saison 2006-2007, AS Rome vice-champion d'Italie la saison 2006-2007,FC Séville double tenant du titre de la coupe de l'UEFA. Ainsi ces quatre équipes pourraient concurrencer lesfavoris.

Par conséquent, tout le monde a sa chance et même les plus grandes équipes peuvent perdre.stef

4

Bustinfos

La Coupe du Monde de Rugby : les Blacks face aux Français

Les Néo-Zélandais sont encore donnés favoris cette année pour la Coupe du Monde. Ils sont con-nus pour ne jamais perdre en quart de finale. Samedi 6 Octobre, ils affronteront pour ces quarts de finalele XV français, qui ne compte pas perdre lui non plus !

Les Néo-Zélandais, une équipe imbattable ?

Dirigés par leur entraîneur Graham Henry, les Blacks sontplus que jamais prêts à tout pour gagner. Premiers de leurgroupe (après leurs victoires face à l'Italie 76-14, au Portugal108-13 et à l'Ecosse 40-0), ce sont des adversaires redoutables.Sur 44 rencontres de Coupe du Monde, ils en ont gagné 40 etperdu 4. La seule Coupe du Monde qu'ils aient remportée s'estdéroulée sur leur terre, en 1987.

Les Français

Le XV tricolore est entraîné par Bernard Laporte.Les joueurs ont connu un mauvais départ dans cettecompétition, avec une défaite contre l'Argentine ; maisils se rattrapent bien avec leurs victoires contre la Nami-bie, l'Irlande puis la Géorgie. Ils finissent donc deuxièmede leur groupe derrière l'Argentine. Ils sont bien prêts àaffronter les All Blacks.

Le XV français :

Les titulaires : Poitrenaud - Rougerie, Marty, Jau-zion, Dominici - Beauxis, Mignoni - Bonnaire, Nyanga,Betsen - Thion, Nallet - Poux, Bruno, Milloud.

Les remplaçants : Szarzewski, Mas, Pelous, Martin, Elissalde, Skrela, Clerc.

Di Pietrantonio Guillaume

5

http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/41200000/

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/images/xv-de-france

Bustinfos

Défaites sportives françaises été 2007

Les mondiaux d'athlétisme qui se sont déroulés au Japon du 25 août au 2 septembre et lacoupe d'Europe de basket de 2007 qui s'est jouée en Espagne sont deux compétitions qui n'ont pasété fabuleuses pour nos sportifs français. Essayons de trouver les raisons de ces échecs.

Problèmes

L'une des raisons des défaites françaises sont les blessures. En effet,les problèmes physiques de certains joueurs de basket ont déstabilisé le jeude l'équipe. C'est le cas de Tony Parker et de Florent Pietrus qui ont connuun retard dans leur préparation. De plus, le forfait d'Aymeric Jeanneau dû àune lésion au ménisque droit a privé l'équipe d'un véritable joueur organi-sateur.De même une athlète française, Eunice Barber, a été privée de médaille àcause d'un problème d'ordre physique : sa jambe droite la faisait souffrir etelle n'a pas pu franchir les étapes de qualification.

Les blessures survenues aux joueurs français de basket et aux athlè-tes ont été une des causes de leurs défaites mais ce n'est pas le seul facteurqui peut expliquer les mauvais résultats.

Erreurs et conditions d'entraînement

Constat étonnant, l'entraîneur de basket Claude Bergeaud a changé la tactique qui reposait sur lavitesse. A la place, il a privilégié le jeu collectif qui n'a pas porté ses fruits. De plus le changement d'en-traînement a défavorisé le jeu français et les joueurs sont moins en forme à la fin du tournoi.De même, en athlétisme, les conditions n'étaient pas favorables aux athlètes français, car au Japon, l'humi-dité était présente ainsi que le stress et le manque de confiance.

J'espère que ces erreurs feront réfléchir les entraîneurs pour les prochaines compétitions et que lesautres équipes françaises dans les autres sports feront meilleure figure.

belaye

6

www.au-senegal.com/galerie/photos

www.brunette.brucity.be/bockstael/aeb/images/basket.gif

Bustinfos

La beauté mobile

Le tuning est une passion, et contrairement à ce que l'on pense, c'est un sport !

Tuning, mode d'emploi

Pour définir le tuning, on peut dire qu'il consiste à personnaliser et transformer son véhicule. Audébut, le tuning n'était que la simple amélioration d'une voiture et surtout de la partie moteur, en augmen-tant ses performances. Le custom est le plus vieux style de tuning ; il a vu le jour aux États-Unis, dans lesannées 1930.

Il existe plusieurs styles de tuning, caractéristiques des différents conti-nents où la voiture est omniprésente. Aux États-Unis, il y a le Hot-Rod qui cons-titue les prémices du tuning. Il se pratiquait sur les modèles d'entre-deux guerres,comme par exemple les Ford 32 et 33. Au Japon, il existe le drift ; son but est defaire déraper la voiture dans les virages. Les voitures sont très performantes etinondées d'autocollants de leurs sponsors. En Europe, le German look s'effectuesur des bases allemandes. Les pratiquants rabaissent la garde au sol et refont l'in-térieur de l'habitacle.

La BMW 330D

La 330D est équipée d'un des moteurs diesel les plus puissants qui existent. Il s'agit d'un six cylin-dres en ligne, développant une puissance de 183 chevaux pour un couple de 390 NM. Cette série repré-sentait encore 45 % des ventes mondiales de BMW en 2004.

Damien est l'heureux propriétaire d'un tel modèle. Lorsqu'il l'a eue d'origine,la BMW avait une teinte bleue nacrée d'Alfa Roméo. Comme il a posé des jantesplaquées or, il a troqué ce bleu contre une teinte marron.

Quelques années plus tard, Damien achangé radicalement son bolide ; sa particu-

larité est qu'il a mis des jantes 20 pouces Asanti plaquées or 24 ca-rats. Les ailes arrières ont dû être élargies et les suspensions d'ori-gine remplacées par des pneumatiques de marque East Coast Ridazz.Il a gardé sa teinte marron, mais a ajouté des rappels de couleur orsur la calandre, les ailettes de M3 et les baguettes latérales.

Wiheb

Bustinfos

7

Jacques Martin

Les vie et carrière de Jacques Martin, le célèbre présentateur sans gène de TF1 qui par son audaceinsulta la classe politique.

Jacques Martin est né le 22 juin 1992 à Lyon. Devenu orphelin de père à l'âge de 5ans, il souffre beaucoup de cette absence. Les quelques années malheureuses passées dansun collège dominicain n'arrangent rien à sa tristesse. A 15 ans, il monte à Paris avec la vo-lonté de devenir comédien et suivra les cours de Charles Dullin.

Il était père de 8 enfants qu'il a eus avec quatre compagnes, dont Danièle Evenou,la « Pervenche » du petit écran, et Cécilia aujourd'hui connue sous le nom de Cécilia Sar-kozy.

En 1998, à l'âge de 65 ans, il subit un accident cérébral et perd l'usage de ses jam-bes ; il passe ses dernières années à Biarritz, où il meurt le 14 septembre à l'âge de 74 ans.

Il est une vedette de la télévision française pendant 30 années, avec ses nombreuses émissions, comme« Petit Patapon » en 1976, ou avec « Le petit rapporteur » qui est un grand succès de l'histoire télévisée avec sescélèbres complices Daniel Prévost et Stéphane Collaro.L'émission insulte sans gène la classe politique, notamment l'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski.Son audace lui permet même de s'introduire déguisé en livreur de gâteaux dans le Palais de l'Elysée.

Après son renvoi de TF1 dû à son insolence, il crée « La lorgnette » et anime « L'école des fans » de 1976à 1998. L'idée de l'émission lui était venue lors d'un voyage au Japon, où il avait vu des enfants chanter les succèsd'un artiste.

X-DLP

La vie extraterrestre : réalité ou fiction ?

A quoi ressemblent les extraterrestres ? Nous avons une opposition entre l'opinion des scientifiques et lesadaptation cinématographiques.

Qu'en pensent les scientifiques ?

Dans un article paru dans Citato de mai 2007, André Brack, biophysicien moléculaire au CNRS d'Orléans,parle de ses études sur les origines de la vie. Son objectif premier est de rechercher « une vie extraterrestre » quipermettrait de prouver un deuxième exemple de vie. Pour les scientifiques, est considéré comme « vivant » quel-que chose capable d'autoreproduction (capable de se reproduire par lui-même, grâce à lui). Les scientifiques veu-lent montrer au public que l'extraterrestre n'a aucune raison d'être à notre image. Ils ont identifié quelques fonc-tions indispensables à son existence : il pourrait se déplacer et avoir des organes sensoriels comme l''odorat ainsique le goût et le toucher.

Comment le public se représente-t-il les extraterrestres ?

L'extraterrestre ressemble souvent à un humain, comme le «petit bonhomme vert »que nous avons découvert dans tous les films de fiction qui ont fait un tabac au ciné-ma. Le plus connu de tous les extraterrestres du 20ème siècle se nomme E.T.. On peutégalement citer le film typiquement français La Soupe aux choux mettant en scène unextraterrestre très chaleureux, incarné par Jacques Villeret.

Une deuxième vision a été créée par les films d'horreur : le plus connu étantALIEN qui nous a tous fait frémir de peur ou même Mars Attacks .

Maintenant on en sait un peu plus sur ce sujet. Cela donne enfin un sens à des faitsqui ne sont pas encore prouvés par l'homme.

Max.D

8