20
6 SEPTEMBRE AU 19 SEPTEMBRE 2012 // VOLUME 57, NUMÉRO 01 L’INTÉRÊT - HEC MONTRÉAL WWW.JOURNALINTERET.COM L’INTÉRÊT AFFAIRES// P.09 P.03 P.02 LE GUIDE DES ASSOS MAROIS PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC MAIS SON PARTI RESTE MINORITAIRE LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

Journal-Interet-V57-n01

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

6 septembre au 19 septembre 2012 // VOLUME 57, NUMÉRO 01

L’INTÉRÊT - HEC MONTRÉALwww.journalinteret.com

L’INTÉRÊT AffAIRes// p.09

p.03

p.02

le GuiDe Des assos

marois premier ministre Du QuÉbec

MAIS SON PARTI RESTE MINORITAIRE

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

02 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

journal L’IntérêtHec montréal 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Local RJ-718, Montréal, (Québec), H3T 2A7 | tél. : 514 340-6105

COMiTÉ ExÉCUTifprésidente : Mathilde Mur | Vp interne : Anthony Rahib | Vp externe : Catherine Lavery |webmestre : Simon Grandjacques | illustrateur : Melki Melgarejo | Graphiste : Antoine Delacressonnière (www.lestudiodu3eme.com)

COMiTÉ RÉDACTiONNELDirecterice : Annabelle Gauriat | rédacteurs en chef : Elyes Ben M’rad / Christophe Colard | chef de pupitre-politique : Daye Diallo | chef de pupitre-affaires inter-nationales : Arthur Maillard | chef de pupitre-culture : Bouchoucha Selim | chef de pupitre-sport : Marc Jullien | chef de pupitre-techno : Jean Tho-mas Delespierre | chef de pupitre-Vie étudiante : Martin Loutrel | correctrice : Julie Salomon, Marion Chassefeyre

journalistes : Daye Diallo, Arthur Maillard, Selim Bouchoucha, Marc Jullien, Jean Thomas Delespierre, Marc Lachapelle, Martin Loutrel, fatema Belasri, Anne Chabert, Éloi Charpentier, Elyes Ben M’Rad, Christophe Colard, Morad Jeldi, Cédric Livet, Catherine Lavery, Mathilde Mur, Anthony Rahib, Aurélie Suberchicot, Sarah Taki, Annabelle Gauriat

contributeurs : Arthur Maillard, Selma Lamara-Mahamed, Charlotte Parriaux, Céline Mougenot, Paul Mariuzzo-Raynaud, Sébastien Keita, Kooli Mongi, William Plamondon-Huard, flavien iszurin

imprimeur : Hebdo Litho | Distributeur : Chad Ronaldspour la publicité ou la rédaction : [email protected]

L’Intérêt est le journal des étudiants de HEC Montréal et il est publié par l’AEHEC. il est membre de la Presse universitaire canadienne et du University-Wire.

L’Intérêt est un journal d’opinion et, à ce titre, n’est pas tenu de présenter des articles neutres et impartiaux. Le contenu de ce journal est indépendant de la direction de HEC Montréal et des associations étudiantes. Les textes n’engagent que l’auteur et ne reflètent en aucun cas l’opinion de l’École, de l’AEHEC ou des autres collaborateurs du journal. Le matériel contenu dans L’Intérêt peut être reproduit avec mention de la source.Nous avons adopté dans ces pages la majeure partie des rectifications orthographiques recommandées par l’Académie française.

Vous Voulez rÉaGir à un article ? ÉCRIvEz-NOus à [email protected] Ou RÉAgIssEz dIRECTEMENT à CHAquE ARTICLE suR NOTRE sITE INTERNET www.journalinteret.com!

crÉDits

sommaire ÉdITo// ÉdITo//

CHRISTOPHE [email protected]

le GuiDe Des assos-AEHEC / Promo / CSL / ARV p.03-SRA / HECO / fPHEC p.04-Humaniterre / Expression / ABC p.05-WattsUp / ViDA / AiESEC p.06 -Challenge / HEChange / Jet p.07-CCA / CMA / ATi p.08-Comité GRH / GOL / CCM p.09-L’intérêt p.10

l’intÉrÊt international-Campus international Brésil 2012 p.13-Emploi à l’international / JO de Londres p.14

l’intÉrÊt sportiF p.15

l’intÉrÊt musical-DANGER et CASCADEUR nous ont fait vibrer! p.16-Rencontre au belmont avec le Giving Tree Band p.17

l’intÉrÊt politiQue p.19

Vous aussi, cette allégorie de la vie étudiante vous a fait ouvrir le journal? Ça y est, c’est la rentrée, tout le monde est bronzé et reprend paisiblement les cours. Pendant que vous somnolez alors que le prof explique le syllabus du cours, le cri étouffé des

intégrations vient vous arracher à votre rêverie.

« Oh hé, oh hé, qu’est-ce qu’on fait aux HEC? Papapapapapa Poum! »

le temps Des bonnes rÉsolutions La rentrée est aussi le moment des bonnes résolutions : « Cette année, je fais toutes mes lectures avant d’aller en classe, je suis à jour dans mes travaux de groupe et comme ça je ne passerai pas une nuit d’horreur la veille de l’examen de compta 3! » Après un été loin de HEC on y croirait presque à vos bonnes résolutions. Mais rassurez-vous, certaines sont plus faciles à tenir que d’autres.

Juste pour vous, l’Intérêt a sélectionné une ribambelle de bonnes résolutions. Elles s’appellent CSL, VIDA, Promo et j’en passe. Je vous laisse faire votre asso — sonnement à votre guise, il y en plein les pages du journal et elles sont toutes plus folles les unes que les autres.

Donc, si votre job vous laisse un peu de temps, car c’est vrai qu’il faut pouvoir les payer les livres de cours, quittez vos pantoufles et vos soirées série/soda/chips et impliquez-vous!

Alors pour commencer cette année du bon pied, L’Intérêt vous propose une parution qui sent encore bon l’été. Retour sur le piknic electronik et sur le campus abroad, l’été n’est pas fini pour l’équipe de l’Intérêt.

Mais comment commencer cette parution sans parler des élections? Car, fidèle à sa ligne éditoriale, l’Intérêt est dans la vie étudiante tout en sachant ne pas oublier les sujets de société! L’équipe est donc fière de pouvoir commenter les résultats au lendemain des élections!

l’intÉrÊt se DiGitalise...Car l’équipe est plus motivée que jamais à se rapprocher des étudiants et de leurs habitudes. Plus grande présence sur internet, nouveau site et encore plus de communication sur les réseaux sociaux sont les défis de l’Intérêt pour ce semestre.

Au passage, l’Intérêt décline toute responsabilité quant à l’utilisation intempestive du Sudoku pendant les cours. Et retrouvez immédiatement la solution en ligne sur la page Facebook de l’Intérêt!

ÉdITO

ELYES BEN M’[email protected]

POiNT DE VUE SUR UNE soirÉe Électorale

Montréal, mardi 4 septembre 19h30, comme à l’habitude la Maisonnée et le McCarold – pubs universitaires – sont pleins de monde. Cette fois, les étudiants n’y sont pas attablés pour une quelconque soirée d’intégration scolaire, mais bien pour discuter de leur avenir politique et suivre en direct la soirée électorale de cette fin d’été.

20h00, les premiers résultats tombent et le Parti Québécois de Pauline Marois commence la soirée en tête. De nombreux étudiants exultent et s’exclament positivement quand les premières estimations donnent monsieur Charest perdant à Sherbrooke. Le ton est donné, le Parti libéral sort largement écorché de ces mois de manifestations étudiantes et de ces années de soupçons de corruption.

21h00, selon les dernières tendances de Radio-Canada, madame Marois a la quasi-certitude d’être la première ministre du Québec. Belle revanche pour celle qui a eu tant de mal à se maintenir à la tête de son mouvement il n’y a même pas un an de cela. Belle revanche aussi pour cette femme qui s’est si souvent fait dire que le Québec n’était pas assez mûr pour avoir une dame à sa tête.

21h15, les principales personnalités politiques ont la confirmation de leur élection. Si Amir Khadir, Françoise David et Léo Bureau Blouin ont eu droit à des acclamations, de nombreux ministres libéraux réélus ont été cependant majoritairement hués dans le pub.

22h45, au moment de mettre l’article sous presse, il ya des applaudissements énormes dans la salle, Jean Charest est officiellement défait dans sa circonscription, mais le PQ gouvernera la province dans une position minoritaire.

Le Parti libéral qui perd son pari des urnes, la CAQ largement en dessous des attentes qui lui étaient prêtées, Québec solidaire qui place deux députés au parlement et finalement la première femme à diriger la belle province, cette soirée a été riche en émotions. La lune de miel sera cependant de courte durée pour le Parti québécois. Sa position minoritaire risque fort bien de compliquer la tâche de madame Marois et la réalisation des nombreuses promesses électorales qui l’ont portée au pouvoir.

Au-delà de cette journée électorale pleine de rebondissements et dont le taux de participation s’est largement envolé par rapport à 2008, il est important de conclure sur la mobilisation de la jeunesse québécoise ces six derniers mois. Nombreux la percevaient à tort et à travers comme une génération désabusée, cynique et apolitique. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, ne peuvent plus ignorer ses revendications et devront compter sur ses aspirations dans le futur.

alpHa Daye [email protected]

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 03

Le GUIde des Assos//

CSL leGenD

Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain.

Voilà l’idée qui nous trottera dans la tête tout au long de l’année lorsque nous allons nous démener afin de vous préparer des activités complètement géniales. Le Comité Promotion INFInight s’est donné la mission

de remplir les mornes soirées du calendrier scolaire en organisant une multitude d’activités qui sauront plaire à tout un chacun. Que ce soit par les légendaires partys de session pour lesquels la renommée n’est plus à faire, les Jeudis HEC à La commission des liqueurs du Plateau qui promettent de vous en mettre plein la vue, une soirée casino, un tournoi de poker ou encore un défilé de mode VOUS mettant en vedette, rien ne sera laissé au hasard pour enchanter vos mille et une nuits de l’année 2012-2013.

Bien entendu, cette année ne pourrait pas être la réussite que nous espérons sans la participation de tous dans les activités que nous proposerons. Nos prédécesseurs qui nous ont tendu le flambeau ont mis la barre extrêmement haute, mais c’est un défi auquel nous nous sommes préparés tout l’été, avec d’innombrables heures de réunion. L’avenir, il commence MAINTENANT. L’avenir, c’est de vous intégrer à la grande famille HEC et d’assurer une pérennité à la forte réputation de la vie étudiante de HEC.

Promo INFInight, ce n’est pas seulement un comité de neuf personnes dévouées à la vie étudiante. Promo INFInight, c’est toi, toi et toi. Oui, toi aussi. Chaque étudiant de HEC Montréal marquera l’histoire de notre vie étudiante. Les 4@7, les partys, les soirées thématiques et les jeudis soirs à notre fameux bar officiel, c’est l’offre que l’on vous fait. Et si ça ne finissait jamais...

Promo INFInight | ?? | RJ-??

C’est la rentrée!!! Pour certains, c’est un retour dans une grande famille. Pour d’autres, c’est un pas dans l’inconnu. Le CSL Legend commence l’année en grand pour TOUS avec les INTÉGRATIONS D’HEC MONTRÉAL : Entrez dans la Légende!

En organisant les intégrations, nous voulons imprégner les nouveaux étudiants (VOUS) de l’atmosphère de l’école. Elles marquent clairement l’entrée dans votre école et sont chaque année l’évènement le plus célébré auprès de Vets, Rookies et Intégrateurs confondus. Vos intégrations sont aussi le moment où vous prenez place dans vos groupes respectifs! L’appartenance à votre groupe commence - et la course aussi: selon l’intensité des groupes, l’esprit d’équipe et d’autres facteurs, nous devrons vous départager et faire un classement des groupes... La quête du titre du Groupe Recru de l’Année (GRA) débute dès maintenant : Rentrerez-vous dans la légende, dans les annales du HEC pour l’année 2012-2013???? D’autant plus que la quête du GRA et celle du GRAH s’annonce encore plus palpitante cette année. Avec des groupes qui rentrent en octobre et qui tenteront d’obtenir le titre de Groupe Recru de l’Année en Hiver, il y a moins de groupe dans chaque course - les compétitions seront définitivement plus serrées... Démarquez-vous!! Vous ne regretterez pas les moments où vous avez donné de votre mieux, comme lors des mercredis Multisports, du Talent Show de groupe ou même du fameux Carnaval. Ce dernier est un événement d’une semaine - la finale de la quête au GRA et au GRAH. Un rallye de groupe dans les plus grandes villes d’Amérique du Nord sera clôturé par un Bal Magique. C’est à ce Bal tant attendu les grands gagnants de l’année seront annoncés!!!

...Mais nous ne sommes pas encore rendu là! Les Intégrations ne sont que le début de l’Aventure. En somme, profitez bien de ces prochains jours bien remplis : chaque journée pleine d’action se termine par son propre Party D’Intégration. Même revenu d’une journée de défis et de rencontres, vous ne voulez pas manquer une de ses soirées intitulées Unleash de Beast, Heaven at Night (en collaboration avec Promo INFInight et Happy Ever After… Comme le dit si bien le party de conclusion, c’est notre mission de rendre votre année aussi inoubliable que la nôtre fut l’an passé, sinon encore plus fantastique. Notre thème est centré sur l’intemporel de l’année que nous passerons ensemble – une année que nous n’oublirons jamais! Alors pour bien réussir l’année, n’hésitez pas à venir voir les fous en rouge (NOUS) au local du fond dans le couloir des associations, pour tout problème, commentaire ou suggestion. CSL- Ahou, Ahou, Ahou!!!

Si vous discutez avec des étudiants actuels ou des anciens diplômés du B.A.A, ils vous diront une chose : vous vous apprêtez à passer les trois plus belles années de votre vie. L’Association Radio-Vidéo a donc pour mission d’être présente lors des évènements qui vous marqueront le plus et de vous rendre un contenu médiatique de haute qualité pour que ces moments restent gravés à jamais dans votre mémoire. Ne vous laissez pas avoir par nos vêtements loufoques ou notre façon d’agir un peu marginale, nous avons une équipe des plus qualifiées en tournage et en montage vidéo, en photographie et en contenu audio. Que ce soit lors de soirées arrosées, d’activités de recrutement, de réseautage ou lors d’intégrations, vous nous retrouverez, capturant les plus beaux moments. Cette année, l’ARV vous offre une nouvelle source de procrastination : la Webradio. Celle-ci aura pour but de vous tenir informés des activités à venir et de vous offrir un contenu musical électrifiant.

Suivez-nous sur Facebook sur la page ARV Classified et n’hésitez surtout pas à venir nous voir pour toute suggestion, question, ou simplement pour une petite partie de Mario Kart 64 au local RJ-721 à l’entrée du salon L’Oréal! ARV Classified | [email protected] | RJ-721

Treize comités, des intégrations mémorables, des compétitions académiques réputées partout au Canada, les 4@7, l’AEHEC c’est non seulement toutes ces activités, mais c’est aussi une représentation auprès de l’administration et un regroupement d’étudiants brillants, remplis de créativité et d’énergie. Vous faites tous partie, en tant qu’étudiants à temps plein, de l’AEHEC et vous êtes donc les acteurs principaux dans toutes ces activités et nous comptons sur vous pour un jour prendre la place de ceux qui vous ont fait connaitre l’énergie HEC. Vous pourrez donc vous aussi à votre tour acquérir l’expérience d’une association étudiante hors du commun. C’est à travers nous, l’exécutif de l’AEHEC, que vous pourrez vivre ces expériences et nous faisons notre devoir d’être disponible et dévoués. Venez nous rencontrer au RJ.733 à côté du salon l’Oréal.

AEHEC | www.aehec.ca | RJ-733

ARV CLASSifiED

PROMO INFINiGHT

Leyla Duranceau | VP AcadémiqueOmer Vincent Desrosiers | VP Développement durableJulien L’Epicier | VP Relations PubliquesArthur Gautier | Trésorier

notre exÉcutiF :William Lasserre | PrésidentBenjamin Goldfarb | VP ExterneAlexandra Lamoureux | VP ExécutifMichel Michaud | VP Interne

04 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

Le GUIde des Assos//

FPHECfOND DE PLACEMENT HEC MONTRÉAL

Depuis près de 20 ans, le Fonds de Placement HEC offre aux étudiants de toutes les spécialisations un pont entre l’École et les marchés financiers.

Le FPHEC est un fonds d’investissement dirigé par une vingtaine d’étudiants, avec plus de 120 000 $ d’actifs à gérer. Répartis en sept secteurs d’industrie, les chefs de secteur et leurs analystes travaillent ensemble pour présenter une proposition d’investissement à l’ensemble des membres. Nous utilisons les méthodes favorisées par les fonds d’investissement et les banques d’investissement pour appuyer nos démarches.

plusieurs simulations passionnantesAu cours des dernières années, nos membres se sont démarqués lors

des Jeux du Commerce, l’Omnium Financier, la compétition de cas du CFA Institute, en plus d’organiser la première

compétition interuniversitaire dédiée aux cas d’Investment Banking.

une excellente rÉputation sur le marcHÉ Du traVail

La majorité des membres du FPHEC poursuivent une carrière en sales & trading, investment

banking, consulting ou en finance corporative. Ces opportunités sont offertes à nos membres grâce à

nos partenaires corporatifs, notre réseau d’anciens, ainsi que l’excellente réputation dont le FPHEC jouit sur le

marché du travail.

Chaque année, le recrutement du FPHEC s’appuie sur les pratiques de l’industrie. Nous avons procédé à un cocktail d’information où vous avez pu venir rencontrer les gestionnaires de portefeuille, chefs de secteurs et analystes. Par la suite, une première ronde d’entrevue servira à identifier les étudiantes et étudiants démontrant du leadership, de la détermination et un intérêt marqué pour la finance.

Au plaisir de vous rencontrer lors du cocktail de prérecrutement,

Éric Gauthier – Président Antoine Racine – Gestionnaire principalChloé Raby-Roussel – Gestionnaire principal

FPHEC | www.fphec.ca | RJ-737

Start-Up Week-End, Simulation boursière, Simulation OMC, Simulation ONU, Clinique d’Impôts, Débats oratoires, Salon de l’Emploi, Société Golf...

un seul mot pour tout ça... sra.La Société de Relations d’Affaires (SRA) est la plus vieille association de HEC Montréal. En bientôt 50 ans, elle a permis à des centaines d’étudiants de mettre en pratique toutes les notions apprises en cours : gestion, finance de marché, comptabilité, marketing, etc. La SRA vous permettra aussi d’élargir votre réseau en rencontrant des étudiants de multiples universités et des professionnels du milieu des affaires, notamment lors des compétitions interuniversitaires.

C’est probablement dans la SRA que vous serez le plus à même de développer votre sens du leadership en devenant directeur de projet. Être directeur de projet à la SRA, c’est une expérience exceptionnelle et hautement enrichissante : depuis votre élection jusqu’à la fin de votre activité, vous vous occuperez de l’ensemble des composantes de votre projet. Budget, planification, logistique, marketing, financement... vous ferez face à de nombreux défis.

la sra propose Des actiVitÉs Dans 3 Domaines :• Activités de réseautage : Le Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, La Société Golf;• Activités économiques : La Simulation de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), La Simulation boursière interuniversitaire, La Clinique d’Impôts et le Start-Up Week-End.• Activités politiques : Le Club de Débats oratoires, La Simulation internationale de l’ONU à New York (NMUN-NY).

S’impliquer dans la SRA, c’est prendre part à l’élaboration et à la gestion de projets passionnants, durant lesquels vous ne pourrez que tisser de nouvelles relations qui vous suivront tout au long du BAA, voire plus longtemps encore... En intégrant la SRA vous rejoindrez également un groupe d’étudiants soudé qui participe au rayonnement de HEC Montréal en alliant le divertissant à l’utile. Telle est notre devise : Gestion. Relations. Passion.

À l’heure où cette édition paraitra nous serons en plein recrutement des directeurs de projets pour l’année 2012-2013, surveillez vos courriels!

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site www.srahec.com, notre page Facebook ou passer nous voir au local RJ-864. C’est avec grand plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

La Société de Relations d’Affaires - HEC Montréal| www.srahec.com | RJ-864

Nous sommes le comité HECOnomie, nous représentons la spécialisation Économie appliquée.

nous aVons 3 objectiFs : (1) Approfondir le lieu entre les milieux économique, financier et académique(2) Permettre aux étudiants de sa familiariser avec des considérations d’économie et d’économie financière(3) Démontrer l’application de l’économie aux différentes spécialisations. Nous sommes un jeune comité qui n’a fait ses débuts que l’année dernière. Cela commence avec notre 4@7 le 27 septembre qui nous donnera l’occasion de faire la promotion de notre simulation boursière en temps réel qui aura lieu en octobre et durera plus d’un mois! Vous y aurez l’occasion de gérer un portefeuille virtuel dans lequel la valeur de vos actions variera réellement avec le cours de la Bourse. C’est l’occasion idéale pour faire ressortir le devin de la finance en vous! Nous avons aussi l’intention d’organiser de nouveau un café économique, ce qui vous permettra de rencontrer et de discuter d’enjeux économiques avec divers économistes. Pour continuer sur les enjeux économiques, au moins deux conférences d’économistes auront lieu cette année sur des thèmes d’actualité. De plus, nous avons un partenariat avec l’Association des économistes du Québec, alors nous vous tiendrons au courant des différentes activités qu’ils feront cette année. Un avant-goût? Ils tiendront en octobre une conférence sur les microbrasseries québécoises où les dégustations de bière seront au rendez-vous! Vous vous demandez comment vous rappeler de tout cela?

Nos activités s’adressent à tous les étudiants qui sont intéressés par l’actualité et les enjeux économiques ainsi que par l’économie financière. C’est là l’une des forces de l’économie : elle nous concerne tous! À ceux qui souhaiteraient postuler au sein de notre comité, nous sommes présentement complets pour cette année, mais les candidatures pour l’année prochaine seront ouvertes ce printemps. D’ailleurs, nous sommes toujours ouverts à vos commentaires et suggestions, vous n’avez qu’à nous écrire à [email protected] ou passer nous voir à notre local au RJ-739 à l’édifice Côte-Sainte-Catherine. Bref, c’est une année très excitante qui s’annonce et nous espérons vous voir en grand nombre à nos activités! Le Comité HECOnomie

Comité HECOnomie | [email protected] | www.comiteheconomie.com | RJ-739

SRA HECONOMiESPÉCiALiSATiON ÉCONOMiE APPLiQUÉEGESTiON, RELATiONS, PASSiON.

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 05

Le GUIde des Assos//

ABCACTiON BÉNÉVOLE COMMUNAUTAiRE

EXPRESSIONSPÉCiALiSATiON ARTiSTE.

Vous souhaitez vous IMPLIQUER dans la vie COMMUNAUTAIRE et donner le SOURIRE à ceux qui sont dans le BESOIN? ABC est l’asso qu’il vous FAUT!

promouVoir l’enGaGement socialDepuis 2006, l’association Action Bénévole Communautaire (ABC) vous donne l’opportunité de mettre au défi vos talents de gestionnaire chevronné, tout en conciliant leadership et conscience sociale! ABC a pour but de promouvoir l’engagement social au sein de la communauté et à l’international. En partenariat avec le Service aux Étudiants, vous pourriez même être reconnu pour votre implication au BÉNÉVOLAT et ainsi recevoir une ATTESTATION DE RECONNAISSANCE OFFICIELLE de l’Université!

reGroupement ÉtuDiant ayant le plus innoVÉL’an passé, ABC est très fière d’avoir été lauréate pour le « regroupement étudiant ayant le plus innové » grâce à la mise en place de campagnes de sensibilisation et des Midis ABC (conférences portant sur divers enjeux sociaux). Cette année, le nouvel exécutif d’ABC est très motivé et vous réserve plusieurs nouveaux partenariats avec divers organismes de bienfaisance de la région.

rejoiGnez-nous! Vous désirez participer à la mise en place d’une conférence? Effectuer un voyage humanitaire? Ou simplement faire de l’aide aux devoirs avec les enfants du quartier? ABC vous offre la possibilité de vous impliquer! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous prêter main forte dans l’organisation de nos évènements.

Pour plus d’infos, passez nous voir au local RJ-888.

Ne soyez pas gêné, on ne mord pas!Au plaisir de vous rencontrer,

L’exécutif d’ABC

ABC HEC MONTRÉAL | www.abc-hec.com | [email protected] | RJ-888

un enjeu au coeur De l’actualitÉComme vous, à HumaniTERRE on va à nos cours de comptabilité, on mange des frites à la cafèt’ et on passe du bon temps aux 4@7. HumaniTERRE est un groupe d’intérêt de l’Université qui œuvre dans le domaine du développement durable. Plus qu’une mode, le développement durable est devenu un enjeu économique au cœur de l’actualité. D’ailleurs, si le campus HEC a pour objectif de devenir durable, c’est bien pour démontrer l’importance de cette nouvelle tendance.

c’est Quoi le DÉVeloppement Durable?Mais qu’est-ce que le développement durable? Pour nous, ce sont différentes valeurs que nous partageons à travers nos trois comités : Environnement, Commerce équitable et microcrédit, et Conscience sociale en affaires. Faire partie d’HumaniTERRE c’est créer, gérer et participer aux projets de ces comités. Des semaines thématiques, un défilé éthique, une table ronde sur des enjeux locaux et des projets contribuant au développement de l’École ont été proposés par HumaniTERRE l’an dernier. Mais, derrière ces évènements, c’est une trentaine d’étudiants qui ont participé à la réalisation de ces projets. Au-delà d’une expérience associative, être membre c’est rencontrer

Humaniterre dÉVELOPPEMENT dURABLE

des professionnels, découvrir des projets ambitieux et s’attacher à des valeurs. C’est aussi un plus pour faire un lien entre les cours de HEC et le monde des affaires.

Que ce soit pour vous impliquer au niveau de la gestion d’un des évènements déjà existants ou encore pour entreprendre votre propre projet, HumaniTERRE est présente pour vous soutenir dans le processus de réalisation de vos idées.

Tout au long de l’année, suivez certains membres d’HumaniTERRE qui commenteront des sujets d’actualités liés au développement durable dans le journal L’Intérêt. La meilleure façon de se renseigner, de s’impliquer ou encore de vivre l’expérience HumaniTERRE, c’est de passer à notre local ou encore d’assister à notre lancement 2012-2013. Bonne rentrée! On vous attend donc pour notre lancement qui aura lieu le mercredi 12 septembre, à midi, en salle Nancy et Michel Gautier (CSC)!

Groupe HumaniTERRE | www.groupe-humaniterre.com| [email protected] | RJ-861

Bonjour, je m’appelle HumaniTERRE, j’ai 12 ans, et malgré mon nom, je ne suis pas une association de hippies!

Si le monde des affaires avec ses études fondamentales, ses calculs de ratios ou son optimisation de processus ne vous suffit pas et que l’art est un élément essentiel de votre vie, Expression est là pour remplir ce vide dans la sphère étudiante de HEC.

Le Comité offrira tout au long de l’année des évènements créatifs et novateurs. En premier se tiendra le Comedy Show, rencontre entre humoristes en herbe ou reconnus et étudiants de HEC pendant une soirée. Tout cela au sein de l’École avec fous rires assurés.

L’Electro Fashion Night est ensuite l’évènement hybride entre le défilé de mode et un concert de musique. Les jeunes créateurs montréalais auront la chance de pouvoir dévoiler leurs dernières créations alors que des musiciens pourront prouver leur talent sur scène. Pour cette quatrième édition, Expression vous attend nombreux pour une soirée

haute en couleur. La session d’automne se clôturera sur son 4@7 en partenariat avec le comité Action Bénévole Communautaire (ABC) pour promouvoir l’art et les actions caritatives.

la session D’HiVer sera sous le nom De nouVeautÉs.Comme tous les ans, Expression souhaite continuer de promouvoir les jeunes artistes de HEC grâce, entre autres, au Talent Show. Chacun peut se présenter et monter sur scène pour dévoiler son talent. Un ensemble de juges sera là pour évaluer les performances et des prix seront décernés aux meilleures prestations. Finalement, le comité va travailler pour développer un nouvel évènement pour clore l’année 2012-2013. stay tuneD.

Cette année seront aussi fournis des cours de photographie, de salsa et de théâtre. Ces derniers sont réalisés par des professionnels qui sont prêts à partager leur talent et leurs expériences. Les inscriptions se feront au cours du mois de septembre et un kiosque sera mis en place pour prendre les réservations et répondre à vos questions.

Expression reste tout ouïe d’idées artistiques donc n’hésitez pas à nous contacter ou passer à notre local. Au plaisir de vous voir cette année au fil de nos évènements, bonne rentrée! Artistiquement, les Productions Expression.

06 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

wattsup

sa missionWattsUp = Souplesse, Diversité, Multiculturalisme, Ouverture et Sensibilisation.

son butQue chacun fasse découvrir son monde et découvre celui des autres, autour d’activités mobilisatrices ouvertes à tous. Composée d’étudiants de toutes origines, WattsUp — Énergie internationale se veut être une communauté ouverte qui permet à chaque personne de proposer un projet, de soumettre une idée en rapport avec un des grands thèmes de WattsUp, ou s’en rapprochant.

les 7 tHèmes De wattsup sont :— L’Accueil des étudiants non montréalais ;— La Découverte sous toutes ses formes ;— Les Médias, avec un magazine et un guide de Montréal ;— L’Aventure, soit le dépassement de soi et la rencontre des autres à travers le sport et le plein air ;— Le Party, afin de faire se rencontrer les différentes universités, cultures, etc. autour d’un même évènement ; — Les Affaires, pour sensibiliser tous les étudiants aux opportunités d’un monde dont les frontières s’estompent de plus en plus, mais qui garde tellement de différences ;— La Reconnaissance, car WattsUp veut vous mettre en valeur, vous, étudiants qui réalisez des choses extraordinaires durant votre scolarité. Ce pôle Reconnaissance s’adresse tout autant à toutes les communautés ethniques, culturelles ou encore sexuelles, désireuses de promouvoir leurs réalisations. Alors, n’hésitez plus! Venez nous rencontrer au local RJ-882 dans le couloir des associations, et rejoignez l’aventure WattsUp! Toute l’équipe WattsUp

WATTSUP ÉNERGIE INTERNATIONALE | [email protected] | RJ-882

ViDaÉtant à l’université, nous avons tous des horaires passablement chargés. Les études, le travail, un chum ou une blonde, la famille, les amis et la vie sociale sont des facteurs que la majorité des étudiants de HEC Montréal tentent de concilier.

Malheureusement, c’est souvent l’activité physique qui en pâtit. Il est facile de reporter à demain un entrainement ou une sortie sportive. On travaille plus et on bouge moins, on stresse plus et on décompresse moins. La situation est alarmante. Jamais la race humaine n’a connu de tels taux d’obésité, de maladies

cardiovasculaires et de dépressions qu’actuellement dans les pays occidentaux. Il est démontré que pratiquer une activité physique régulière, même modérée, diminue drastiquement les risques de souffrir d’un des problèmes mentionnés ci-dessus.

Afin de répondre à un besoin croissant d’activité physique, VIDA se joint cette année à l’AEHEC afin d’offrir un service plus complet que jamais aux étudiantes et étudiants du BAA en matière de sports. Ainsi, en plus d’offrir ses habituelles sorties de sports extrêmes tels que le saut en parachute, la fin de semaine au ski et le voyage de surf en Amérique centrale (ce ne sont que quelques exemples de sorties que nous proposons cette année), VIDA vous proposera également de représenter HEC aux compétitions interfacultés de l’Université de Montréal.

Vous avez envie de faire une partie avec vos amis pendant votre pause, mais vous n’avez pas d’équipement? Pas de problème! Grâce à un nouveau programme mis en avant par Ma Santé Au Sommet, vous pourrez passer au bureau de VIDA afin d’emprunter du matériel sportif.

Si vous avez des questions sur la pratique de sports extrêmes ou de sports traditionnels, que ce soit sur le campus, à Montréal ou ailleurs, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]. Nous

vous répondrons avec plaisir ou nous vous orienterons vers les personnes-ressources concernées. Vous pouvez aussi venir nous voir en personne à notre local au RJ-

783. Pour connaitre nos disponibilités, pour rester à l’affût des activités à venir ou tout simplement pour en savoir plus sur VIDA, nous vous invitons à suivre notre page Facebook (www.facebook.com/vidahec).

VIDA HEC | [email protected] | RJ-783

aiesec HecAIESEC HEC, fondée en 1958, fait partie de la plus grande organisation étudiante au monde, l’AIESEC. Initialement composée d’étudiants en administration, l’AIESEC a depuis ouvert ses portes aux étudiants de tous les programmes et de tous les horizons en étant présente dans plus de 100 pays à travers le monde. Les deux axes principaux de l’AIESEC sont l’implication de l’étudiant dans l’association en tant que membre et le programme de stages internationaux. L’implication au sein de l’AIESEC HEC comprend plusieurs volets. Les activités des membres de l’association s’articulent principalement autour du programme de stages. Les membres ont donc la possibilité de promouvoir le programme de

VIVRE INTENSÉMENTd’AVENTURES.

Une idée, un projet, une activité que tu aimerais réaliser? WattsUp – Énergie internationale est là pour toi. WattsUp — Énergie internationale est la nouvelle association internationale de HEC Montréal. Créée par des étudiants ouverts sur le monde, elle a pour but de promouvoir l’énergie créative et l’inter culturalisme.

stages auprès des entreprises de la région de Montréal. Métro, IBM et Google ne sont que quelques-unes des nombreuses compagnies qui accueillent des stagiaires AIESEC. Par la suite, ils ont la possibilité de prendre en charge l’accueil et l’intégration des stagiaires lors de leur arrivée à Montréal. Le programme étant bidirectionnel, les membres ont aussi l’opportunité de faire la promotion de notre programme auprès des étudiants de HEC. De plus, plusieurs tâches connexes sont essentielles au bon fonctionnement de l’AIESEC HEC. L’organisation d’évènements de réseautage, de partenariat de publicité avec des entreprises en vogue, telles que Sicotte Recrutement et les fameux Jeudis Apollo, et de formations diverses, sont des activités réalisées par les membres de l’AIESEC HEC. Entre autres, les Journées Carrières se dérouleront les 18 et 19 septembre. Elles regrouperont plus d’une quarantaine d’entreprises. En outre, pour s’assurer que l’organisation

puisse atteindre son plein potentiel, certaines tâches permettent de développer ses habiletés en finance ou en ressources humaines.

Grâce à leur implication au sein de l’AIESEC HEC, les membres auront l’occasion de développer leurs connaissances en vente au contact d’acteurs du milieu corporatif, de mettre en pratique les savoirs appris en classe et de développer diverses soft skills, comme la gestion de projet ou d’équipe, en plus de se bâtir un réseau de contacts aux niveaux national et international.

Pour obtenir plus d’informations sur les moyens de s’impliquer au sein de l’AIESEC HEC, visitez notre page Facebook ou écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : [email protected].

AIESEC HEC | [email protected] |

Le GUIde des Assos//

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 07

Le GUIde des Assos//

CHALLENGES EUROPÉENSL’Association Challenges Européens se présente comme une association sportive ayant pour mission de faire le pont entre HEC Montréal et l’Europe.

Grâce à de nombreux évènements sur le vieux continent, tels que la Course Croisière EDHEC ou le 4L Trophy, elle représente HEC Montréal comme une école hautement compétitive et fière de ses valeurs. Rejoignez une association favorisant un esprit familial autour de nombreux projets tous plus originaux les uns que les autres. Être membre vous permettra d’organiser des soirées bien connues des étudiants, d’être à l’origine de projets académiques exceptionnels favorisant la

prise de contact avec des entreprises et enfin de partir en Europe avec toute l’équipe afin de défendre les couleurs de l’École.

La Course Croisière EDHEC est un évènement particulier pour l’Association qui y participe depuis plus de 15 ans. C’est tout simplement le premier évènement étudiant en Europe avec 3 000 étudiants et plus de 10 000 visiteurs en France. Venez faire partie d’une équipe motivée qui chaque année traverse l’Atlantique pour régater lors du Trophée mer et faire face aux défis physiques imposés par le Trophée terre. Lors des deux dernières éditions, nous sommes fiers d’avoir conquis sur l’eau la première place au trophée international! Nous vous souhaitons une belle aventure et un bon vent au sein de la communauté étudiante d’HEC Montréal.

HEC Montréal - Challenges européens à la 44e course croisière Edhec

HECHANGE JETAvec plus de 19 ans d’expérience, HEChange fait de sa mission principale l’accompagnement des étudiants en échange tout au long de leur session avec nous à Montréal, en plus de faciliter le lien entre les étudiants en échange et les étudiants de HEC Montréal partant en échange.

L’aventure commence dès l’arrivée en territoire canadien avec un accueil personnalisé à l’aéroport. La semaine d’accueil fait découvrir à nos étudiants internationaux notre belle ville et leurs compagnons d’échange. Deux semaines de folie dont le maitre mot est le plaisir et où les premières amitiés se forgent au travers d’activités et de soirées intenses. La session se poursuit au rythme des voyages (Québec, Boston, Chalet en nature, Ski), des matchs de hockey, des activités découvertes (cabane à sucre, cueillette de pommes, curling...) et bien évidemment des nombreux partys tout aussi légendaires les uns que les autres, pour finalement terminer la session en beauté avec notre incroyable gala! Avec HEChange, la session est ponctuée d’émotions fortes, de belles rencontres, d’amitiés internationales et d’une quantité incalculable de rires et de plaisir!

HEChange Fall/Automne 2012 | RJ-889 | www.hechange.ca | [email protected]

L’entrepreneuriat est probablement une option envisagée par une partie importante des étudiants de HEC. En effet, même si vous ne souhaitez pas faire une spécialité en entrepreneuriat, il est fort possible qu’après une spécialité en comptabilité, en

finance, en marketing, ou dans n’importe quelle autre spécialité offerte, vous décidiez de lancer votre propre entreprise. Eh bien, la JET est là pour vous!

La JET (Jeunesse EnTrepreunariale) est une association étudiante

qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à mettre en contact les étudiants avec des entrepreneurs ayant réussi à percer. Les étudiants ont souvent une idée vague de l’entrepreneuriat, mais après avoir participé à nos activités. En outre, le fait d’avoir le point de vue d’une personne expérimentée permet d’éviter certains pièges classiques chez les jeunes se lançant en affaires.

En plus de rencontrer ces entrepreneurs, vous aurez la possibilité de réseauter avec d’autres jeunes intéressés et intéressants. Comme vous le savez, HEC met l’accent sur la formation d’un réseau de contacts. Eh bien, même si vous êtes présents à tous les 4@7 de l’année, votre réseau de contacts ne sera pas aussi utile que si vous participez aux activités de la JET.

C’est dans ce but que vous aurez l’occasion de participer à des brunchs, diners-causeries et vins et fromages, tous centrés sur différents thèmes tels que la création d’entreprise, la reprise d’entreprise, le développement durable et bien d’autres.

La JET est définitivement une association qui s’adresse à un grand nombre d’étudiants de HEC et il est très facile (et franchement recommandé) de participer à l’une de nos activités. Être membre ne requiert pas de temps et vous donnera une meilleure compréhension du domaine de l’entrepreneuriat, tout en étant agréable et captivant!!

JET 2012-2013 | [email protected] | RJ-718

JEUNESSEENTREPRENEURiALE

08 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

Le GUIde des Assos//

Malgré la fusion des ordres comptables CA, CMA et CGA, les comités comptables de HEC Montréal gardent leur essence unique pour une année scolaire

supplémentaire afin d’offrir des d’activités ciblées pour leur clientèle.C’est pourquoi le comité CPA — CMA va de nouveau offrir ses plus populaires activités aux étudiants se dirigeant en comptabilité de management. Bien entendu, le souper-conférence, le concours de cas et la visite d’entreprise seront de retour cette année. Au cours de ces activités, il vous sera possible de réseauter avec plusieurs représentants d’entreprises venant de tous les milieux. Le comité CPA — CMA pense que c’est la diversité au niveau des entreprises qui vous éclairera face au milieu professionnel qui vous attire le plus. Il y aura des usines comme des cabinets comptables, des firmes d’ingénierie et d’autres encore.

Mais il n’y aura pas seulement ça! En effet, les trois comités vont également s’allier afin de vous faire découvrir le nouveau titre comptable qui sera porté par tout un chacun, soit le titre CPA. Pour cela, plusieurs séances d’informations données par l’Ordre des comptables professionnels agréés auront lieu au sein de HEC. Bref, pour en apprendre plus sur ce que fait un comptable en management accrédité et rencontrer des professionnels et des étudiants partageant les mêmes intérêts que toi, reste à l’affût et participe à nos activités. N’hésite pas non plus à venir nous voir au RJ-868. Le Comité CPA — CMA a hâte de te rencontrer!

Comité Étudiant CPA - HEC Montréal | www.cma-quebec.org | RJ-868

COMiTÉ CA

Tout au long de l’année, il est celui qui entretiendra une relation avec les professionnels de la comptabilité voulant prendre part à nos activités. Notre VP Techno a également un rôle crucial au sein du comité. Mettre à jour notre site web et nos réseaux sociaux afin de fournir aux étudiants une information essentielle quant aux futurs activités et évènements.

Comme le mois de septembre s’avère un mois très chargé dû au fameux recrutement comptable, nos VP Projets ainsi que notre VP Recrutement travaillent d’arrache-pied afin d’offrir aux étudiants une expérience enrichissante à l’égard du recrutement universitaire. Le mois de septembre s un avenir proche, sachez que notre comité recrutera un nouvel exécutif au printemps prochain!

Pour un étudiant de première année, les évènements à ne pas manquer sont sans aucun doute le souper-conférence ainsi que le rallye comptable. D’une part, ces activités vous permettent de rencontrer des professionnels de la comptabilité, et d’autre part, de vous familiariser avec la profession de façon interactive et originale.

Pour ceux et celles qui comptent déjà se diriger vers la comptabilité, sachez que le comité s’occupe aussi de vous! Une multitude d’activités sont au programme au mois de septembre afin de vous aider à trouver le bon cabinet. Entre cocktails, visites de cabinets et rédaction du formulaire ACSEE, le comité sera présent pour vous! D’ailleurs, ne manquez pas l’édition d’automne de notre journal Le GL afin d’avoir accès au calendrier de la rentrée!

Notre comité est sans cesse à la recherche de nouveaux défis et tente de se dépasser chaque année pour appuyer les étudiants voulant se diriger vers la profession comptable. Cette année un défi de taille est à notre porte. La fusion des titres. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les trois titres comptables soient, CGA, CMA et CA, fusionneront pour ne former qu’un seul prestigieux titre CPA. Cette année est une année de transition et c’est pourquoi nous allons tout faire pour vous éclairer et démystifier toutes les interrogations à ce sujet. Notre nouveau comité CPA, anciennement comité CA organisera dès novembre des activités et conférences pour faire de vous tous des experts du titre CPA. Sur ce, bonne rentrée et bon recrutement comptable!

Comité CPA - HEC Montréal | www.comitecpahec.com | RJ-881

ATi

COMiTÉ CPA — CMA

L’Association des Technologies de l’Information est un comité de l’AEHEC qui vise à offrir un soutien aux élèves de cette spécialisation à travers une variété d’activités. Conférences, cocktails, formations et activités permettront d’offrir aux futurs diplômés un contact privilégié avec les entreprises du milieu. Tout au long de l’année, notre équipe s’engage à mettre en valeur la spécialisation TI, plus particulièrement auprès des élèves de première année, notamment par un soutien technique sous forme de simulations pour le premier cours de TI. De plus, les traditionnels cocktails de recrutement permettront aux finissants de

L’année passée, le comité CA HEC Montréal fêtait son quinzième anniversaire. Depuis quinze ans déjà, ce comité étudiant se donne comme défi de promouvoir la profession comptable de façon innovante et originale.

Composé d’un exécutif de huit étudiants, le comité CA travaille sans relâche afin de susciter l’intérêt des étudiants pour la comptabilité. En effet, une multitude d’activités sont mises sur pied pour faciliter le choix des étudiants vers la spécialisation comptable. Notre travail débute dès le mois de juillet, alors que notre VP Promotion se doit de mettre en place les plans de partenariats avec les différents cabinets comptables et les entreprises.

rencontrer des employeurs de diverses entreprises, sans oublier les conférences et les formations offertes. Les élèves qui le désirent pourront s’inscrire à notre newsletter hebdomadaire, soit un article d’actualité sur les technologies de l’information. Bien entendu, nous organiserons le fameux 4@7 de l’ATI, ainsi que le LaserQuest!

Nous occupons le rôle de bras droit de l’AEHEC pour l’entretien de son site internet, ainsi que son lancement. Ce portail nous permet d’entrer en contact avec les étudiants et de les tenir au courant des différentes activités organisées par les comités, notamment les nôtres. En bref, une belle année nous attend et notre équipe souhaite vous rencontrer à nos activités! Il nous

fera un plaisir de répondre à vos questions ou encore mieux, de jaser avec vous au local de l’ATI : RJ-736.

ATI 2012-2013| www.atihec.com | RJ-736

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 09

Le GUIde des Assos//

rÉinVente tes ambitions!

Le Club de Consultation en Management (CCM) est un groupe d’intérêt dont la mission est de promouvoir l’industrie du conseil à HEC et de permettre aux étudiants de mieux s’y préparer.

Si tu désires en apprendre davantage sur une industrie qui t’offre des possibilités de développement comme nulle part ailleurs, te préparer dans l’optique des entrevues de septembre ou simplement développer un champ d’expérience différent que celui que tu apprends en classe, le CCM est en mesure de t’offrir une panoplie d’activités qui pourront bonifier ton parcours à HEC.

mais pourQuoi la consultation est une inDustrie Qui pourrait m’intÉresser? Ce qui est merveilleux dans ce domaine, c’est qu’il s’applique autant au marketing, à la stratégie, au management, ou à toute autre spécialisation offerte par HEC. Les entreprises ayant besoin de conseils et d’accompagnement dans toutes leurs sphères d’activité, tu peux faire carrière en tant que consultant, peu importe ton domaine d’études. La consultation s’adresse donc à tous les étudiants. De plus, elle présente un grand avantage, celui d’être en mesure d’intervenir dans des entreprises différentes sur diverses problématiques organisationnelles. Le potentiel d’apprentissage et de développement professionnel est souvent beaucoup plus grand que dans le contexte d’une carrière circonscrite dans une seule entreprise.

j’ai l’impression Que ça pourrait m’intÉresser! Pour la session de septembre, des activités de pratique de cas pour les entrevues seront mises en place, en plus de plusieurs mandats de consultation afin d’effectuer des recommandations quant à différentes problématiques de réels clients. Surveille tes courriels pour savoir quand le recrutement de consultants et de chefs de projet débutera. De plus, certains postes de VP sont encore à combler (trésorier, VP network, VP TI).

Visite notre site web, www.ccmhec.com, pour mieux connaitre nos activités et pour avoir accès à plusieurs ressources qui peuvent t’aider dans ta recherche d’emploi. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook (club de consultation en management HEC Montréal). Tu peux également nous écrire au [email protected] pour proposer ta candidature pour un poste en particulier ou pour toute question. Bonne rentrée! Le Club de Consultation en Management

CLUB DE CONSULTATION EN MANAGEMENT HEC MONTRÉAL | www.ccmhec.com | [email protected] | RJ-884

CCM COMiTÉ GRHÀ HEC Montréal, nous avons la chance d’avoir des associations étudiantes qui sont motivées afin d’organiser des activités pour les étudiants de chaque spécialisation du Baccalauréat en Administration des Affaires.

Pour notre part, le Comité Gestion des ressources humaines est un comité qui est en plein développement depuis l’automne dernier. En effet, nous avons travaillé très fort pour tenter d’organiser le plus d’activités possible avec le peu de ressources que nous avions. Cette année, nous allons tenter de pousser davantage nos activités.

Nous visons à les rendre profitables, non seulement pour les étudiants de la spécialisation des gestions des ressources humaines, mais aussi pour tous les étudiants de HEC Montréal qui souhaitent perfectionner leur curriculum vitae ou leur présentation en entreprise. De plus, nous allons permettre aux étudiants de première et de deuxième année d’obtenir de plus amples informations sur notre spécialisation et sur ses débouchés. Le monde des ressources humaines est très vaste et offre d’intéressantes opportunités à la sortie du B.A.A. à HEC Montréal. Notre objectif au cours de l’année est justement de vous initier à ce monde et de tenter de vous trouver des opportunités d’emploi intéressantes.

Que ce soit lors de nos cocktails de réseautage, de nos simulations d’entrevues, ou bien encore lors de notre Rendez-vous RH, nous vous invitons à participer à nos activités pour développer votre réseau social. De plus, il sera toujours possible pour vous de venir vous informer de nos activités lors de nos déjeuners bagels au début de chaque mois, ou simplement à notre local, le RJ-736. Au plaisir de vous rencontrer.

Comité GRH | www.srahec.com | RJ-736

Tu veux savoir en quoi consiste la Gestion des opérations et de la logistique?

En passant par la planification de production, la gestion de relations d’affaires et la logistique de transport, cette spécialisation regorge de défis passionnants et ne demande qu’à être explorée. Le comité G.O.L. est là pour t’éclairer et pour te donner toute l’information que tu désires. Notre objectif est de créer un lien direct entre le Comité et les étudiants. Nous croyons fermement que c’est par ce lien que la démystification des aspects moins connus de ce domaine se fera.

Composé de six membres dynamiques et impliqués, le comité, par le biais de diverses activités et différents évènements, te permettra de rencontrer des employeurs potentiels, d’en apprendre davantage sur les opportunités pouvant s’offrir à toi, de mettre à l’épreuve tes connaissances ainsi que de discuter avec des personnes qui partagent tes intérêts, tout cela autour d’une bonne coupe de vin. Grâce au comité G.O.L., tous les étudiants le désirant pourront visiter des sites de production, développer à leur guise un réseau professionnel et participer à des simulations d’affaires enrichissantes. Le rôle que nous nous donnons est simple, mais selon nous essentiel. Le comité promet d’accompagner tous ceux qui le souhaitent au travers de leur parcours en tant qu’étudiant et de fournir toute l’aide requise pour une intégration facile dans le milieu professionnel. N’hésite donc pas à nous faire part de tes questionnements. Cette spécialisation éveille en toi ne serait-ce qu’un soupçon de curiosité? Le comité G.O.L. t’attend à ses activités, et ce tout au long de l’année!

Comité GOL HEC 2012-2013 | [email protected]

COMiTÉ GOL

010 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

Le GUIde des Assos//

l’intÉrÊt, c’est Quoi? L’Intérêt, c’est ce que vos tenez en ce moment entre vos mains. C’est un journal produit au sein de HEC, par les étudiants de HEC, pour les étudiants de HEC. Bref, vous l’aurez deviné, L’Intérêt, c’est VOTRE journal étudiant.

Classement du GRA, partys de début ou de fin de session, échanges universitaires, événements associatifs, compétitions académiques... Vous trouverez toutes ces informations dans la rubrique Vie Etudiante. Si vous êtes en quête d’un nouvel endroit où sortir, d’un film à voir ou d’un festival à découvrir, ne cherchez plus : les pages Culture de L’Intérêt vous mâcheront le t r a v a i l ! En outre, le journal innove cette année avec l’apparition de la rubr ique Techno qui traitera de l’actualité internet, des réseaux sociaux ainsi que des dernières innovations technologiques. Et comme L’Intérêt est un journal très complet, vous y trouverez même l’actualité sportive! Enfin, nous abordons des sujets plus sérieux dans les rubriques Politique et Affaires. Les journalistes de L’Intérêt, conscients de la difficulté de traiter de sujets aussi délicats, s’efforcent de présenter un regard nouveau sur l’actualité. Nous sommes jeunes dans le sens positif du terme, c’est-à-dire dynamiques, entreprenants, curieux, et nous voulons profiter de la vie tout en restant conscients des grands problèmes de notre monde. En publiant des articles dans L’Intérêt sur les sujets qui nous tiennent à cœur, nous choisissons de rester engagés, et de partager nos idées avec nos lecteurs.

l’intÉrÊt, c’est Qui? L’Intérêt, c’est une association constituée d’une trentaine d’étudiants de HEC. Membres de l’exécutif, comité de rédaction, journalistes, dessinateur, webmestre et contributeurs mettent tout en œuvre pour permettre la parution de ce journal bimensuel. Mais ce n’est pas tout! Nous travaillons aussi en collaboration avec des acteurs extérieurs à HEC parmi lesquels un imprimeur, des graphistes et de nombreux commanditaires. Plus qu’une simple association, L’Intérêt est donc une vraie petite entreprise, dont le bon fonctionnement permet la production d’un numéro toutes les deux semaines. Travailler au sein de L’Intérêt, c’est une façon d’expérimenter la vie professionnelle tout en étant étudiant à HEC Montréal. Avec des délais à tenir, une éthique à respecter et des compétences à exploiter, L’Intérêt réunit toutes les exigences de l’entreprise moderne, et la parution du journal constitue le résultat concret de notre implication étudiante.

En ce début d’année, nous recrutons activement! Si vous êtes vif d’esprit, sociable, entreprenant, doué pour l’écriture, passionné par l’un des sujets abordés dans nos rubriques, ou tout simplement curieux, passez nous voir au local RJ-781 ou contactez nos rédacteurs en chef par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

N’hésitez pas à consulter notre site internet : www.journalinteret.com. Vous y trouverez tous les articles archivés depuis de nombreuses années. Et parce que « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur », nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions sur notre site internet. Au plaisir de vous accueillir dans l’équipe!

L’INTÉRÊT - HEC Montréal | www.journalinteret.com | [email protected] | RJ-781

Rien ne se perd,tout se crée

Profitez de l’automne ! Inscrivez-vous à l’un des 140 ateliersofferts par les Activités culturelles de l’UdeM.

INSCRIPTION AUX ATELIERS

Étudiants UdeM Tous 514 343-6524Dès maintenant ! Du 13 au 20 septembre www.sac.umontreal.caDe 8 h 30 à 16 h 30 De 9 h à 19 h

Suivez-nous Activites.culturelles.UdeM @SAC_UdeM

PLUSIEURS ATELIERS OFFERTS AUSSI AU CAMPUS DE LAVAL

Ateliers offerts dans une salle multimédia dotée de 8 iMac d’Apple équipés de la Master Collection CS6 d’Adobe et de la suite Final Cut Studio HD.

ARTS VISUELS■ Dessin I et II■ Portraits et expressions ■ Bande dessinée■ Peinture à l'acrylique I et II■ La peinture et l'inconscient I et II■ Mélange des couleurs■ Mosaïque■ Impression sur textile■ Création d'une installation vidéo■ Initiation à Illustrator

CINÉMA ET MÉDIASMédias■ Animation radio■ Écriture journalistique■ Introduction au métier

de recherchiste■ Techniques d'entrevue

(télé et radio)

Production et réalisation■ Caméra vidéo et trucs de tournage■ Prise de vue et cadrage■ Assistance à la réalisation■ Scénarisation

Postproduction■ L'art du montage ■ Montage avec Final Cut Pro I■ Initiation à After Effects

Expérimentation■ Réalisation d'un vidéoclip■ Film d'animation image par image■ Création d'une installation vidéo

Multimédia■ Animation avec Flash■ Conception d'un site web I et II■ Création d'un projet

d'infographie■ Initiation à Illustrator■ Photoshop I et II

Communication■ Communication orale■ Création littéraire■ Lecture rapide■ Pose de voix parlée■ Diction et phonétique■ Slam de poésie

Communication média■ Animation radio■ Écriture journalistique■ Introduction au métier

de recherchiste■ Techniques d'entrevue

(télé et radio)

Communication graphique■ Création d'un projet

d'infographie■ Initiation à Illustrator■ Conception d'un site web I et II■ Photoshop I et II

DANSE■ Baladi (danse orientale)■ Danse africaine■ Danse contemporaine I et II■ Danse contemporaine III – Synapse■ Danse indienne (Bollywood)■ Danses folkloriques I, II et III■ Gumboots■ Hip-hop■ Salsa et autres danses latines■ Swing

LANGUE■ Allemand I, II, III et

IV – Conversation■ Anglais I, II, III et IV■ Arabe classique I■ Chinois mandarin I et II■ Espagnol I, II, III, IV, V et

VI – Conversation■ Italien I, II, III – Conversation■ Italien IV, V, VI – Conversation■ Japonais I■ Portugais I

MODE ET CRÉATION■ Mosaïque■ Impression sur textile■ Création de bijoux I■ Technique de coupe de cheveux■ Tricot I

PHOTOGRAPHIE■ Photographie I – Le numérique■ Photographie II – La pratique■ Photographie III – Le studio■ Photographie IV – Le studio avancé■ Photographie de presse■ Développement Noir et blanc I

Traitement de l'image■ Photoshop I et II■ Gestion d'images avec

Lightroom

THÉÂTRE■ Diction et phonétique I■ Improvisation I■ Interprétation I – Le personnage■ Interprétation II – Le jeu■ Interprétation III – La scène■ Pose de voix parlée■ Slam de poésie

MUSIQUEGuitare■ Basse électrique■ Guitare classique I■ Guitare populaire I, II et III■ Guitare électrique■ Guitare flamenca■ Guitare jazz manouche■ Ukulélé I et II

Voix■ Beatbox■ Chant populaire I■ Chant classique I■ Soul et gospel ■ Jazz vocal I■ Diction et phonétique I■ Pose de voix parlée

Percussions■ Gumboots■ Percussions brésiliennes

et afro-cubaines■ Percussions moyen-orientales

Cordes■ Violon I■ Violoncelle I

Piano■ Piano classique■ Piano jazz ou populaire

Vents■ Harmonica■ Flûte traversière■ Saxophone

Création et composition musicale■ Composition musicale

(musique populaire)■ Slam de poésie

Jazz■ Initiation au Jazz et à l'improvisation■ Jazz vocal I■ Guitare jazz manouche■ Ensemble de jazz

Création musicale par ordinateur■ Initiation à la création musicale

par ordinateur■ Création musicale avec

GarageBand■ Création de musique électronique

avec Ableton Live

Leçons individuelles■ Pour la plupart des instruments

Cours préparatoires aux baccalauréats en musique■ Théorie musicale I et III■ Lecture vocale et

dictée musicale I, II et III

LE JOURNAL L’INTÉRÊT

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

LE JOURNAL DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

L’Intérêt recrutesi vous êtes intéréssés, contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] , ou passez nous voir au local RJ-781 !

Vous avez un téléphone intelligent muni d’un lecteur de code QR ? Scannez le code ci-contre pour accéder au site de votre régime.

Je suis là pour vous. Profitez-en.Régime collectif de soins de santé et dentaires des étudiants de HEC MontréalEn tant qu’étudiant à HEC Montréal et membre de votre association étudiante, vous êtes inscrit au Régime collectif de soins de santé et dentaires des étudiants de HEC Montréal. Le régime est un service offert par votre association étudiante en collaboration avec l’ASÉQ pour compléter le régime d’assurance maladie provincial.

Voici mon numéro :Le Centre de service aux membres est là pour vous aider de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.(514) 789-8715 / Sans frais 1 877 789-8715

Complétez votre couverture en consultant un membre duRéseau Santé ASÉQ.

Vous pouvez compléter avantageusement votre couverture en consultant un membre du réseau dentaire, du réseau de la vision, du réseau de physiothérapeutes ou du réseau de chiropraticiens.

Vaccins, chiropratique, physiothérapie, diététique,

ambulance, hospitalisation, etc.

Examen, nettoyage, plombage, traitement de canal, extraction de

dents de sagesse, etc.

Examen, lunettes ou lentilles cornéennes, correction de la vue

au laser.

10 000 $Santé

plus dE

En couVErturE

VisionPLuS dE 250 $

En couVErturE

DentairePLuS dE 750 $

En couVErturE

120 jours par voyage et jusqu’à 5 000 000 $

par accident, assurance annulation et assurance interruption en cas

d’urgence médicale.

Voyage

5 000000 $jusqu’à 120 jours par

VoyagE Et jusqu’à

Expire le 26-09-2012

Seuls les nouveaux étudiants à la session d’hiver pourront faire une demande de changement de couverture entre le 4 et le 30 janvier 2013.

J’ai beaucoup à offrir.

Inscription familialeLa majorité des étudiants internationaux sont inscrits seulement à la portion dentaire. Toutefois, certains étudiants internationaux titulaires d’une carte d’assurance maladie provinciale pourraient s’inscrire à la portion santé. Pour plus de renseignements, visitez www.santeetudiante.com.

Changement de couvertureTout changement de couverture (retrait ou inscription familiale) doit être effectué en ligne sur www.santeetudiante.com entre le 27 août et le 26 septembre 2012. Vous aurez le choix entre : • inscrire votre conjoint et/ou vos enfants ; • conserver le régime en totalité ou en partie ;• demander un retrait ;

• réintégrer le régime sans pénalité si vous avez déjà fait un retrait permanent.

Offre exclusive

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 013

L’INTÉRÊT INTeRNATIoNAL//

Vingt heures de voyage. Poser enfin

le pied au Brésil et découvrir, pendant deux semaines étonnantes, que chacun d’entre nous peut faire la différence, avoir l’idée qui changera les choses, que ce soit pour une seule personne ou un millier. C’est ce qu’a eu la chance de vivre cette année vingt étudiants de HEC Montréal. Durant un séjour en deux phases, ils ont eu l’opportunité de faire connaissance avec un pays en pleine croissance économique et de découvrir ses inégalités.

Destination inHabituelleLa destination, en elle-même, est inhabituelle. « Nous avons choisi le nord-est du Brésil parce qu’il s’agit d’une région très riche culturellement, avec un grand héritage amérindien, mais qui présente aussi tous les problèmes liés à une région en développement. », témoignent Marlei Pozzebon et Luciano Barin-Cruz, superviseurs du campus. « Au Ceara, les services de base d’une société plus développée — notamment l’accès à l’éducation et à la santé, la protection en cas de chômage, ainsi que la protection des femmes, des enfants, des personnes âgées — sont précaires. Il y a beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale. »

première semaine DÉDiÉe au « social business »La première semaine à Fortaleza constitue une découverte du milieu des affaires brésilien et de l’idée de « social business ». Les visites d’entreprises se succèdent à celles des universités. Elles aiguisent la compréhension du concept qui veut favoriser l’inclusion sociale pour sortir la population de la pauvreté. La sixième puissance économique mondiale semble pleine de surprises, de créativité, d’optimisme, et surtout d’opportunités d’affaires.

De tous les projets audacieux approchés, Ecoelce est sans doute

le plus marquant des cinq premiers jours du campus. Il permet à une tranche pauvre de la population d’accéder à l’électricité à l’aide de rabais sur la facture en fonction de la quantité de déchets recyclables apportés à leurs bornes (http://www.coelce.com.br/coelcesociedade/programas-e-projetos/ecoelce.aspx).L’objectif du voyage est clair et très présent : « Notre approche pédagogique est inspirée de l’idée du “service apprentissage”, c’est-à-dire que nous tentons d’amener nos étudiants à vivre une vraie expérience communautaire en même temps qu’ils apprennent à mettre leurs compétences en gestion au service d’un projet social. Le produit final de leur travail — un plan d’affaires

social — rend un vrai service à la communauté où ils sont en immersion. » Ce travail débute durant la deuxième semaine dans un petit village touristique de 2 000 habitants : Jericoacoara, niché au creux des dunes, où les étudiants s’organisent en équipe pour mettre leurs connaissances à disposition des locaux.

plan D’aFFaires... social!Le trajet jusqu’à Jericoacoara pourrait constituer à lui tout seul une petite aventure. Quelques instants d’émerveillement devant les dunes de sable qui entourent le village et voilà tout le monde parti à la découverte de « Jeri ». Le décor tranche avec celui de Fortaleza, ses

buildings et ses murs surmontés de fils barbelés. C’est aussi ici que commence la partie la plus intense du voyage. En effet, Campus International Brésil implique que les étudiants montent un plan d’affaires en accord avec la communauté.

Cette année, les projets tournaient autour du tourisme communautaire, des promenades équestres et de l’artisanat local. Durant une semaine, chacun s’est engagé pour trouver des solutions qui pourraient améliorer l’existence des habitants de Jericoacoara.

Comprendre le contexte et les enjeux qui entourent le mode de vie local ainsi que la difficulté de l’inclusion sociale est un vrai défi qui remet en question notre façon de penser et de réagir. Il est très difficile de mener un projet en une semaine, mais l’expérience reste marquante,

et l’attachement à la communauté réel.

bilan très positiFLes professeurs en tirent un bilan très positif : « Les étudiants se sont vraiment impliqués avec trois projets de nature sociale — l’inclusion sociale via l’écotourisme — et même si les plans d’affaires finaux ne seront prêts que dans quelques semaines, le processus d’apprentissage des

étudiants a été très intense et les membres de la communauté locale sont enthousiastes au regard des projets proposés par les étudiants. Une chose qui m’a marquée et qui me marquera toujours dans ce type de campus, c’est la rapide transformation par laquelle passent les étudiants au fur et à mesure qu’ils découvrent les difficultés contextuelles et institutionnelles des régions en voie de développement, les barrières et le manque de ressources, et en même temps l’endurance des habitants locaux pour survivre.

La courbe d’apprentissage est très rapide, et nous percevons que les étudiants mobilisent leurs connaissances, compétences et créativité d’une façon beaucoup plus rapide et empathique que dans une salle de cours ».

campus international BRÉSIL 2012 : « L’expérience de ma vie dans un cadre paradIsIaque. » — MARiON.

Le Campus international permet de sortir de sa zone de confort. on est dans un environnement qu’on ne connait pas, avec une équipe qu’on ne connait pas. et malgré cela, on arrive à faire quelque chose qui a du sens. — Nadine.

matHilDe [email protected]

014 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

L’INTÉRÊT INTeRNATIoNAL//

marc [email protected]

Dans ces JO de Londres 2012, sans surprise, les États-Unis et la Chine finissent loin devant au tableau des médailles. La Grande-Bretagne, pays organisateur, finit à une belle et sur-prenante troisième place grâce à de nombreuses médailles en aviron, en cyclisme sur piste et en athlétisme. Mais au-delà des

pays, ce sont des hommes qui marquent les JO...

5) oscar pistorius (aFriQue Du suD, atHlÉtisme) Même si le coureur sud-africain était jusqu’ici inconnu et n’a gagné aucune médaille, il a longtemps été acclamé par tout le stade au départ de sa série du 400 m. Oscar Pistorius est devenu le premier athlète amputé des deux jambes à prendre part aux JO non handisport. Si certains critiquent le fait que les jambes de carbone l’avantagent pour courir, c’est avant tout un rêve qui se réalise pour un homme qui n’a certainement pas toujours eu une vie facile et un beau geste reflétant l’esprit olympique.

4) teDDy riner (France, juDo)2.04  m, 131  kg, 23 ans, une seule défaite ces quatre dernières années et quintuple champion du monde. Un beau CV auquel il manque un titre important. Autant dire que le judoka français était motivé et attendu dans la catégorie reine des plus de 100 kg. Sans forcer, la terreur des tatamis remporte ses combats, opposée à des adversaires petits bras préférant se livrer en agitant le drapeau blanc plutôt que de se livrer au combat... une petite pièce en or en souvenir de ses vacances à Londres, mais peu de soleil. Vivement Rio 2016!

3) anDy murray (uK, tennis)Quatre finales de grand chelem pour quatre défaites et seulement quelques semaines après la dernière, Andy Murray se retrouve encore en finale au même endroit face au même Roger Federer. On se dit alors que même si les acteurs ne sont pas vêtus de blanc, ce Calimero à Wimbledon 2 sent le réchauffé et s’annonce un peu moins bon que l’original vu le décor mauve de mauvais gout en fond de court... Mais le Britannique a su changer le scénario et ravir un public acquis à sa cause. Il gagne donc son oscar avec ce court-métrage : 6-2 ; 6-1 ; 6-4. Le quatrième mondial s’offre enfin un titre que l’on pourrait qualifier de « majeur » et décroche même, quelques heures plus tard, l’argent en double mixte.

2) micHael pHelps (É.-u., natation)Le nageur américain grave définitivement son nom dans l’histoire des JO et remplit encore un peu plus sa salle des trophées, avec ce qui n’est pour lui que six nouvelles babioles à astiquer (deux en argent et quatre en or). À 27 ans, il totalise 22 médailles olympiques, dont 18 en or. Pour l’anecdote, l’ancien record du plus grand nombre de médailles aux JO détenu par la gymnaste Larissa Latynina (URSS) était de 18 médailles olympiques, dont 9 en or...

1) usain bolt (jamaïQue, atHlÉtisme)L’homme le plus rapide de tous les temps, c’est bel et bien Usain Bolt : 100 m en 9’’ 63. Si certains le di-saient « cramé » et le réduisaient à un rôle de simple chauffeur de salle, le show-man a su retrouver ses jambes de 20 ans et enflammer la piste tel un dan-seur de zouk. Il conserve ainsi tous ses titres : 100 m, 200 m et 4x100m, épreuve au cours de laquelle les quatre fusées jamaïcaines ont d’ailleurs atomisé le record du monde...Usain Bolt est un homme à part : sa foulée particu-lière atteint jusqu’à 2.77 m, sa fréquence cardiaque est similaire à celle des pitbulls et, entre 60 et 70 m, le Jamaïquain est flashé à 45  km/h! Le potentiel physique de cet homme semble aussi grand que son égo et les experts évaluent d’ailleurs la limite hu-maine dans ces eaux-là, alors on peut se poser la question : quelqu’un pourra-t-il, un jour, courir plus vite?

ILLUMINATIONS Des jo De lonDres — 5 ÉTOiLES

RECHERCHE D’emploi ETdE STAGE à l’international

Vanessa [email protected]

Bonjour! En ce début d’année scolaire, c’est le moment idéal pour penser à vos objectifs de carrière et vos projets. Par contre, cet exercice peut s’avérer plus difficile que l’on ne le croit.

Au Service de gestion de carrière, vous pouvez rencontrer une conseillère ; que ce soit pour préciser vos objectifs de carrière (i.e. orientation) ou pour votre recherche d’emploi : le CV, les entrevues et les stratégies de recherche.

Un de vos objectifs est d’acquérir de l’expérience internationale, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous pouvons vous aider! Nous avons plusieurs partenariats avec des entreprises qui ont une multitude de ressources en ligne pour vous aider dans votre recherche.

wetFeet®, GoinGlobal®, Vault® et D’autres...Wetfeet®, Goinglobal®, Vault® ne sont que quelques exemples de sites spécialisés en recherche d’emploi et de stage à l’international. Ils regorgent de guides d’information sur les entrevues, les CV, les tendances du marché et sur l’adaptation culturelle. Ils vous per-mettent de vous mettre au gout du jour et d’en apprendre davantage sur les exigences des entreprises à l’international.

Interviewstream® est également un outil qui peut vous aider dans la préparation de vos entrevues. Ce site vous permet de vous mettre en situation réelle d’entrevue, de vous en-registrer et de recevoir par la suite, une rétroaction d’une conseillère si vous le désirez. Sans oublier My World Abroad (anciennement connu sous le nom The Big Guide to Living and Working Overseas) ou encore le Bureau International-Europe (BIE) qui sont d’excellentes ressources. Le premier est reconnu dans le milieu pour avoir une mine d’or de conseils sur le travail à l’étranger et le BIE reçoit des offres pour des emplois ou stages en Europe. Nous avons également une liste de sites web selon différents domaines disponibles aux étudiants.

rencontrez-nous pour De l’aiDe!Si vous désirez de l’aide plus détaillée sur nos différents outils en ligne, cela me fera un plaisir de vous rencontrer! Pour avoir accès à ces outils, vous devez être inscrit à notre service : http://www.hec.ca/service_gestion_carriere/.

bonne cHance!Partir travailler dans un autre pays requiert de l’autonomie, de l’initiative, de la sensibilité, mais surtout une passion pour l’international! N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur le sujet. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Au plaisir de vous rencontrer! Bonne rentrée!

Vanessa parisienService de gestion de carrièrecontact : [email protected]

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 015

L’INTÉRÊT spoRTIf//

FOOTBALL : LES carabinsREPRENNENT L’ACTION AU CEPSUM

L’équipe de football des Carabins de l’Université de

Montréal jouera son match d’ouverture le vendredi 7 septembre à 19h face aux Stingers de Concordia.

Après une saison de transition, la formation désire connaître encore plus de succès cette année.

« C’est ma deuxième saison ici et nous misons sur la continuité, affirme l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous avions une équipe très jeune l’année passée et les joueurs ont pris de l’expérience et de la maturité et, à nouveau, nous avons connu un bon recrutement. On s’entend tous pour dire que la transition est terminée. Tout le monde sait à quoi s’attendre et on désire tous faire beaucoup mieux que l’année passée. »

L’arrivée de Danny Maciocia, fort d’une expérience de 14 saisons

dans la Ligue canadienne de football (LCF), a amené un changement de mentalité et de leadership au sein de la formation. L’équipe a rapidement obtenu de bons résultats, terminant la saison 2011 avec une fiche de 6-3, une quatrième saison gagnante consécutive. La troupe de Maciocia a même été classée au quatrième rang du Top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) durant deux semaines consécutives au cours du mois de septembre.

En séries éliminatoires, les Bleus ont remporté leur première victoire lors d’un match de séries disputé à l’extérieur en vertu d’un gain de 33-15 sur le Vert & Or à Sherbrooke en demi-finale québécoise, retournant ainsi en finale de la Coupe Dunsmore.

Très peu de joueurs clés ont quitté l’équipe durant la saison morte. Les Carabins pourront donc compter sur un solide noyau de joueurs qui a beaucoup gagné en expérience depuis le début de la dernière campagne.

ÉQuipe Des carabins

AU CEPSUM7 septembre / 15 septembre / 22 septembre

tailgate 3 h avant chaque match

Billets à partir de 10 $En vente :

au cepsum / carabinsfootball.ca / 514 790-1111

016 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

DanGer

À la sortie du concert, deux frères bretons, hystériques, déclarent avoir assisté à une performance unique, où la signature de Danger n’a pas faibli.

« un cascaDeur, c’est justement QuelQu’un De très pruDent et Qui Dure. »C’est dans une ambiance bien plus intimiste, que Cascadeur a eu le privilège de se représenter trois soirs d’affilée (du 28 au 30 juin)

au petit Théâtre de Quat’Sous, à l’occasion du Festival de jazz de Montréal 2012.

Seul sur scène, auprès d’un piano acoustique et sous un grand écran carré, Cascadeur présente, pour la première fois à Montréal, son premier album sorti il y a un an, « The

Human Octopus ». Entre chaque morceau, cet artiste aux mille talents – autoproducteur, interprète, compositeur, pianiste – nous raconte des histoires, fait de l’humour et surtout, fait preuve de beaucoup d’autodérision. Dans une grande combinaison noire, le personnage se dit avoir 15 ans et entame une courte discussion avec le petit garçon assis au premier rang.

On sent une grande timidité et un peu de maladresse se cacher derrière ce masque aux allures de dragon chinois. Pourtant l’artiste est en parfaite maitrise sur chacun de ses titres, qu’il refaçonne pour la soirée. Tout au long du spectacle, se succèdent – en plus du piano – une panoplie d’instruments étranges, venue tout droit du monde de l’enfance ou de celui des extraterrestres.

Si les images diffusées à l’écran accrochent le regard, notre ouïe, elle, ne manque aucune vibration de la voix translucide et androgyne de l’artiste. Absorbé par cette puissance vocale, d’une justesse inouïe, chacun reste scotché à son beau fauteuil rouge, presque bouche bée. Cette musique inspire et émeut. On se sent fort, vivant, heureux.

Le spectacle dure et personne ne semble vouloir partir.

Le public connecté à l’univers de Cascadeur finit même par se lever pour danser sur les dernières mélodies. À la fin du concert, une amie de l’homme masqué rejoint la scène. Ensemble, ils improvisent, de manière très jazzy, un joyeux dialogue de « Good Bye » repris en cœur par la salle.

En quittant le Théâtre de Quat’sous, on retrouve rapidement le bruit des voitures, la densité d’étudiants sortant sur Saint-Laurent et cette chaleur estivale. Pourtant, pendant quelques minutes notre esprit reste rêveur, comme si ce concert n’avait été qu’un magique enchantement.

derrière leur masque, dANGeR et CAsCAdeUR nous ont fait vibrer!

L’INTÉRÊT CULTUReL//

ETCASCAdEUR

Entre pluies diluviennes et soleil brulant, le printemps fait défiler à Montréal une série incroyable de festivals en tous genres. Au cœur de la frénésie musicale, L’Intérêt revient sur deux concerts d’exception : celui de Danger à la SAT et celui de Cascadeur au Théâtre de Quat’Sous.

4 H 30, 11 H 30, 14 H 54, 22 H 39... DanGer, le temps D’un concert.À peine le festival Mutek achevé, la SAT accueillait samedi 9 juin 2012 Danger, un DJ d’origine lyonnaise (France) âgé de 26 ans, qu’on annonce comme le prochain Justice ou Daft Punk.

Passionné de jeux vidéo, Danger s’en inspire largement pour sa musique et ses visuels. Tout vêtu de noir et caché derrière un masque, où seuls de grands yeux blancs lumineux ressortent, le DJ incarne un personnage fortement inspiré du mage dans le jeu Final Fantasy.

Pourquoi Danger? Frank Rivoire — de son vrai nom — explique que dans la société, marquée par le terrorisme et les faits divers, le mot danger est omniprésent. S’appeler ainsi était donc un bon moyen d’avoir de la promotion gratuite et permanente partout dans le monde...

À la SAT, sous sa grosse veste et derrière son sobre masque, Danger reste peu bavard. Le public focalise alors son attention sur le spectacle purement musical et lumineux qui se dégage de la

scène. Posé sur un piano à queue, le matériel de mixage lance alors le ton de la soirée : atmosphère envoutante, où le rouge et le noir dominent, et rythmes mélodieux à saccadés.

Personne n’a attendu la deuxième chanson pour être en transe. Les mains se lèvent, des corps se soulèvent au-dessus des autres et les visages aux yeux fermés

s’hypnotisent et s’harmonisent. Incroyable comme ce son en live ramène à nous l’énergie dépensée durant la semaine! L’apothéose arrive bien sûr sur les titres les plus attendus – tels que 11 h 30, 4 h 30, 88 h 88. La salle ne fait qu’une avec le DJ.

annabelle Gauriat [email protected]

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 017

L’INTÉRÊT CULTUReL//

rencontreAU BELMONT AVECLE GIVING TREE BANdMATHILDE [email protected]

Il y a deux ans, nous publiions dans L’Intérêt une entrevue de Todd Fink, musicien du

Giving Tree Band, à l’occasion de la sortie de l’album totalement écolo, « The Joke, The

Threat and The Obvious ».

Nous l’avons rencontré de nouveau lors du concert de Joe Purdy, dont le groupe assurait la première partie à Montréal en juin dernier. Le coup de cœur est assuré pour ces garçons attachants qui vous entrainent en quelques minutes au fin fond de l’Ouest américain, à coup de banjo, salopettes et chemises à franges. Rencontre dans le tumulte des coulisses du Belmont avec le groupe le plus vert du continent américain.

todd, pourquoi et comment the Giving tree band est enFin venu à montréal?

Grâce à Joe (Purdy)! Il nous a invités sur sa tournée. Nous avons joué hier à Toronto et nous sommes aujourd’hui à

Montréal. Nous profitons pleinement de cette opportunité qu’il nous a donnée.

est-ce que vous aimez cette tournée?

Bien sûr! Nous adorons cette tournée. Nous n’avons pas vraiment encore eu le temps d’en profiter, car nous passons

beaucoup de temps sur la route, mais les gens ont été formidables avec nous! Nous sommes partis de Cleveland et ensuite nous avons roulé jusqu’à Toronto. C’est assez fatigant!

comment avez-vous rencontré joe?

Nous nous sommes rencontrés dans un festival de Chicago. Il est venu la nuit précédente, nous a montré quelques chansons

et nous a invités à chanter avec lui. On s’est vraiment amusés! Quand, par la suite, il nous a proposé de le suivre dans sa tournée, on n’a pas hésité un seul instant!

Quelles sont les influences de votre dernier album?

Elles sont multiples et viennent de Bob Dylan et autres légendes du Rock’ n roll. Mais nos sources d’inspiration

prennent aussi d’autres formes, comme le désert, les musiques de

western, ou encore la vie de personnages baroques comme des poètes mystiques...

et pour cet album, avez-vous été aussi écolos que pour le précédent?

Nous l’avons fait à la maison! Nous y avons construit un studio avec des matériaux de récupération. Par exemple, nos

portes ont été récupérées dans la rue. C’est un endroit assez « eco-friendly ». Nous voulions qu’il ressemble à une cabane dans un arbre.

est-ce que vous êtes intéressés par la politique?

Nous sommes plutôt intéressés par les problèmes en soit. Nous nous engageons ponctuellement, mais pour nous ce sont

les problèmes qui priment. Comme la question environnementale, par exemple.

et que pensez-vous de l’écologie aux États-unis? est-ce que ça devient une préoccupation

importante ou pas?

L’intérêt pour le sujet grandit, mais la route est encore longue. Il faut encore montrer comment faire aux gens afin de les

sensibiliser, individuellement et socialement, à cet enjeu majeur. Mais nous ne souhaitons pas nous engager en politique parce qu’elle finit toujours par diviser les gens. Beaucoup de personnes sont attachées à un camp ou à l’autre, même s’ils ne sont pas toujours d’accord avec certaines choses. C’est pour cela que nous préférons rester en dehors de tout cela. Nous essayons de parler de sujets moins clivants qui peuvent faire en sorte d’améliorer la vie des gens.

Donc vous ne direz pas si vous êtes plus romney ou plus obama pour les prochaines élections?

Nous penchons probablement pour Obama, même si nous n’en parlons jamais. Nous ne suivons pas la campagne

présidentielle. Dans tous les cas, nous lutterons contre certains problèmes qui nous semblent importants. Bien sûr, certains croient que si tel ou tel président est élu, tous les problèmes seront résolus, mais cela est une illusion.

Que pensez-vous des grèves étudiantes qui secouent le Québec depuis quelques mois?

Les gens qui se battent sont toujours intéressants. Je dis toujours qu’il faut garder le courage devant, l’humilité

derrière, la vérité sur ta droite, la force sur ta gauche et continuer de te battre pour ce en quoi tu crois. Avoir un but à atteindre dans sa vie offre la meilleure des existences.

et quel est votre but dans la vie?

todd : Être en paix, vivre heureux, aider les autres...joe purdy qui intervient : Je croyais que tu voulais être

riche, célèbre et intelligent! todd : Ah oui! Ça aussi! Avoir au moins autant d’argent que toi, Joe! Comme ça je pourrai faire une pause de temps en temps! Ce qui est assez difficile en ce moment. Nous n’avons jamais le temps de faire quoi que ce soit! Je pense que nous aimerions tous avoir plus de succès, dans le sens où nous pourrions jouer plus de musique...Il termine : « Make an honest living. We don’t even make a killing. »

Q

Q

Q

Q

Q

Q

Q

Q

Q

Q

r

r

r

r

r

r

r

r

r

r

018 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // Volume 57, numÉro 01

elyes ben m’[email protected]

suDoKu - difficile /

Le piknik électronique est devenu la référence en matière de festival

de musique électronique à Montréal!

une exception musicaleLe concept du Piknik est simple : passer un après-midi en compagnie de très bons Djs avec la possibilité d’apporter votre propre repas! Le piknik est organisé de telle sorte que tout le monde sera satisfait! Il y a bien sûr la piste principale ou la majorité des gens se retrouvent pour danser sur les rythmes de leurs Djs préférés, mais il y a aussi des espaces aménagés pour discuter sans « trop » de bruits et il y a aussi une deuxième scène où l’on peut

découvrir les nouveaux talents de la scène electro Montréalaise!

une rÉelle rÉsonnance internationale...Nous avons eu la chance d’assister à plusieurs Piknik Électronique durant l’été, le line-up du premier piknik que nous avions couvert était constitué de Tazz, Creator et de Margaret Dygas en fin de journée une artiste dont le son possède une réelle résonnance internationale. Née en Pologne, Margaret Dygas emménage à New York puis à Londres à l’été 1999. Artiste maquilleuse le jour et door girl au Home Club la nuit, elle expérimente le DJing lors de soirées privées. Elle fait ensuite le saut derrière les platines des clubs, où elle prend en charge les sets d’ouverture. Le set qu’elle nous a proposé était très animé! l’artiste prend du plaisir et ça se voit! beaucoup de sons très européens à résonnance berlinoise et une certaine énergie se dégagent de l’artiste quand elle mixe! Ce qui n’a pas manqué d’entrainer le public.

le crÉateur De « boDy lanGuaGe » Pour le second piknik nous avions eu la chance d’assister à une performance du grand Lee Burridge! sa carrière débute en 1985 dans le pub de son père, au cœur de la campagne du sud-ouest de l’Angleterre. En 1990, il est repéré par un propriétaire de club de Hong Kong et quitte sa terre natale pour y travailler comme DJ.

Suivant les recommandations de Sasha et Craig Richards, collègues DJs, Lee revient au Royaume-Uni en 1997. Deux ans plus tard, à l’ouverture du Fabric de Londres, Lee et Craig – sous le nom de Tyrant – y organisent une soirée mensuelle. Aujourd’hui, Lee continue de produire du matériel très respecté et enregistre des albums de mixes sur des labels tels que Global Underground, Everybody et Balance. Lee nous a proposé un son Tech-House assez recherché avec aussi des morceaux cultes comme « Body Language » que le public n’a pas manqué d’apprécier.

en breF, un incontournable De montrÉal!Après plusieurs évènements couverts, le lieu jouit aujourd’hui d’une certaine aura auprès des artistes, avec chaque année une

programmation toujours aussi éclectique, l’équipe du Piknik connaît bien les artistes à la mode, mais n’oublie pas de nous faire découvrir des musiciens locaux et internationaux qui

gagnerait à être plus connu. En sommes, on aime le côté familial du piknik, sa programmation et son équipe toujours au service des adeptes de l’événement. Le piknik reste un bel événement pour commencer la semaine en beauté!

L’INTÉRÊT CULTUReL//

La caricature de Melki

15

1

3

9 83

29 4

97 4

19 763

8

6 3 57 8

428 9

1

9 84

3

L’INTÉRÊT - HEC MONTRÉALSOLUTION dIsPONIBLE SUR :

La caricature de Melki

Volume 57, numÉro 01 // 6 septembre au 19 septembre 2012 // 019

L’INTÉRÊT poLITIQUe//

Il faut peut-être rappeler le contexte du meeting, au lendemain du débat des chefs entre Pauline Marois et François Legault. Charest était là pour rassembler ses troupes, mais aussi pour commenter le débat de la vielle, d’une piètre qualité.

proximitÉ à Établir aVec le canDiDatTout d’abord, l’espace de la salle était agencé de façon à ce que les spectateurs aient une impression de proximité avec le candidat. On est en Amérique du Nord, la famille a une importance capitale et donc c’est tout naturel que sa conjointe fasse campagne pour lui, Michelle Dionne s’engage pour son mari, et elle occupe une place centrale face à lui lors de son intervention. Derrière le premier ministre, un public qu’on préfère jeune, étant donné l’électorat âgé du parti libéral, mais aussi la crise étudiante sans précédent qui a secoué le Québec une bonne partie de l’année. La stratégie de communication est très claire : les jeunes aussi sont avec Jean Charest.

LE dÉFI sans AUTO 18 septembre 2012

Le Défi est rendu mondial. Il regroupe quelque 1 200 villes, dans une quarantaine de pays. Au Québec, on y fait un concours provincial. En effet, l’organisation qui compte le plus de « non-utilisateurs d’automobile pour la journée » gagne. Nous faisons partie de l’organisation Ma Santé Au Sommet qui englobe nos colocataires de campus : l’UdeM et Polytechnique. Ainsi, nous avons une plus grande chance de l’emporter.

elyes ben m’[email protected]

omer [email protected]

Le Défi sans automobile date de 1956, année où la

crise du Canal de Suez fit augmenter le prix du pétrole. Pour économiser, des citoyens de Belgique, de Suisse et des Pays-Bas commencèrent ce qui s’appelait les Dimanches sans voiture. Depuis, la raison a changé, mais le défi persiste : pendant une journée, il faut arrêter de se déplacer en automobile.

le rÉFÉrenDum comme sujet principalL’intervenant commence par captiver l’attention avec une note d’humour, stratégie classique, mais il enchaine directement par commenter le débat de la veille. Bien sûr, le référendum revient sur la table et Charest en profite pour rebondir avec ses idées sur le sujet. Le candidat est à l’aise, confiant, même si les sondages ne le donnent pas gagnant. Il manie très bien la gestuelle sur scène, sait où se trouvent les caméras, et joue beaucoup avec les contrastes. Il détend l’atmosphère par des sujets légers, il en profite pour rire de ses adversaires, puis d’un coup s’emporte pour ses idéaux ce qui donne beaucoup d’attention et de force à son discours. Il regarde la caméra au bon moment quand il cherche à convaincre. Son discours est aussi marqué par des passages en anglais, histoire de s’éloigner des discours conservateurs du parti québécois, mais aussi de gagner des voix.

soutien sans Faille à la loi 78La seconde partie de son intervention est faite

pour expliquer de façon claire les principaux points de son programme électoral, le discours est clair, mesuré, pour lui comme les gens dans la salle se sont les meilleures résolutions qu’il propose au Québec. Il réaffirme son soutien à la loi 78, et la présente comme un argument sécuritaire, cela nous ferait presque penser à du Sarkozy en 2007.

sHow à l’amÉricaine..La fin du show est très américaine, son épouse s’avance vers lui, l’embrasse et montre son soutien. Il n’hésite pas à saluer les militants du parti un par un, et prendre même le temps de les écouter. Il quitte la salle sous les applaudissements accompagnés d’une musique entrainante.

Quoiqu’en pense de l’homme, le candidat est un bon communiquant qui connaît parfaitement les rouages de la profession.

le bixi pour rÉDuire les Gaz à eFFet De serre?Ceci étant dit, le but ultime est de réduire les gaz à effet de serre (GES)

émis par les voitures. Une journée seulement ne changera pas grand-

chose direz-vous, mais au moins, elle fera la promotion des autres transports disponibles, à l’exemple du Bixi. Les étudiants le connaissent, mais ils sont peu à l’utiliser. Il est facilement accessible. Sur le site officiel (https://montreal.bixi.com/), vous pouvez constater qu’il y a 411 stations réparties sur l’Île de Montréal. L’une d’elles est juste en face du bâtiment principal d’HEC, à côté de l’Hôpital Sainte-Justine.

De plus, le vélo vous permet de garder la forme, mais aussi de conserver votre belle silhouette. L’énergie dépensée va vous faire prendre conscience que HEC est assez haut sur le Mont-Royal. De plus, il permet une meilleure concentration en classe. En effet, après un effort physique nous sommes plus réceptifs à l’apprentissage. « Un esprit sain dans un corps sain » disait Juvénal. Et en ce qui concerne l’hygiène, les douches du CEPSUM sont à votre disposition.

D’autre part, vous pouvez utiliser le covoiturage ou le transport en commun. Ils émettent tous deux des GES, mais moins que vous seul en automobile.

Finalement, le Défi sans automobile vous permet de vous impliquer pour le bien-être de la planète. Un geste simple qui compte.

inFormationAfin de compiler le nombre de personnes ayant participé au Défi, les organisateurs vous invitent à vous inscrire sur le site http://www.defisansauto.com.

Les employés et étudiants de HEC Montréal font partie du regroupement Ma Santé Au Sommet pour l’évènement. Elle englobe l’UdeM, Polytechnique et HEC Montréal.

Il y a deux semaines j’eus la chance d’assister au meeting du Parti Liberal donné à Laval des rapides. À mon grand étonnement, le principal concerné n’était pas Alain Pacquet député sortant du

comté, mais bien Jean Charest le premier ministre du Québec.

jean cHarestUNE STRATÉGIE dE COMMUNICATION BiEN HUILÉE

*Aucun achat requis. Sous réserve de répondre correctement à une question d’habileté mathématique. Concours ouvert aux résidents du Canada majeurs et qui fréquentent à temps plein une université ou un cégep. Le concours se termine le 21 octobre 2012. Grand prix : tirage le 26 octobre 2012 d’un grand prix de 5 000 $. Prix secondaires : tirage du 3 septembre 2012 : 1 laveuse à chargement frontal (valeur approximative de 1 000 $) et 5 cartes cadeaux GAP de 100 $ chacune; tirage du 24 septembre 2012 : 1 vélo (valeur approximative de 1 000 $) et 5 certifi cats cadeaux Sports Experts de 100 $ chacun. Tirage du 15 octobre 2012 : 1 réfrigérateur (valeur approximative de 1 000 $) et 5 cartes cadeaux IKEA de 100 $ chacune. Les marchands ne sont ni commanditaires ni associés à cette promotion. Règlement disponible sur bnc.ca/rentree.

Courez la chance de gagner un grand prix de 5 000 $, l’un de nos prix secondaires ou des cartes cadeaux pour la rentrée*.

Et parce que votre portefeuille mérite aussi le meilleur équipement, découvrez des solutions spécialement adaptées aux étudiants.

Participez dès maintenant :bnc.ca/rentree

CYAN MAGENTA

DIE CUT PMS XXX

YELLOW BLACK

PMS XXX PMS XXX

ApprobationBien que tous les eff orts aient été mis en œuvre pour éviter toute erreur, S.V.P., bien vérifi er cette épreuve. Notre responsabilité se limite au remplacement des fichiers finaux.

100�% 50�% 0�%

A109669_PUB_ETU_Interet_FR_4c2012-08-29 PWÉpreuve #1 – FINALE Page 1

BN_UDAA_PLAN_MEDIA

FINAL-LIVRÉ

Agence�: Graphiques M&HTitre�: Concours équipé pour la

rentréeNo d’annonce�: A109669Format�: 10,375" x 10,75"Couleur�: 4 couleurs processClient�: Banque NationalePublication�: L’Intérêt (HEC)Parution�: 5 septembre 2012Repeat�: 4 octobre 2012Matériel requis le�: 30 août 2012

GRAPHIQUES M&H87, RUE PRINCE, BUREAU 310MONTRÉAL QC H3C 2M7T. 514 866-6736 | [email protected]

B109396_ANN_RENTREE_8,5X11_FR