24
Focus Le magazine de Kramp pour les professionnels 3 PAGE Le ScanToMobile Commander des Pièces de rechange d‘une pression sur un bouton 6 PAGE PORTRAIT : Agri-Fab Cure de beauté pour les pelouses 14 PAGE L’inauguration de Kramp Kramp France investit dans de nouveaux entrepôts à Poitiers UN NOUVEL éLAN POUR LES ATELIERS Le concept de magasin Kramp Lire page 8 4 12

Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

  • Upload
    kramp

  • View
    751

  • Download
    8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Focus - Kramp Customer Magazine www.kramp.com

Citation preview

Page 1: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

14/12 Focus

FocusLe magazine de Kramp pour les professionnels

3PAGE

Le ScanToMobileCommander des Pièces de rechange d‘une pression sur un bouton

6PAGE

PORTRAIT : Agri-FabCure de beauté pour les pelouses

14PAG

E

L’inauguration de KrampKramp France investit dans de nouveaux entrepôts à Poitiers

Un noUvel élan poUr les ateliers Le concept de magasin Kramp

Lire page 8

412

Page 2: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

2

editorialeditorial

soMMaireC’est tellement simple Commander des pièces de rechange d’une pression sur un bouton

L‘actuInformations marché et nouveaux produits

Portrait FournisseurAgri-Fab : Couper, aérer, lisser – Cure de beauté pour les pelouses

AstucesTous les détails balayés d’un seul regard

Zoom surUn nouvel élan pour les ateliers : Recommandé par les spécialistes

ÉvènementSIMA 2013; EIMA 2012; Agroshow 2012

HighlightsL’inauguration de Kramp

Visages KrampAnnick Ferens, une réceptionniste de contact

Portrait clientUn multi spécialiste au service de l’agriculture et de l’élevage

Votre actualitéEvénements et activités des clients Kramp

DétenteTractor pulling européen : Des monstres dans l‘arène

Quizz KrampSpécial Portes-ouvertes

6

8

Une année de travail intense touche à sa fin. Peut-être passerez-vous les derniers jours de l’année 2012 plus tranquillement en passant en revue les mois qui viennent de s’écouler. Pour nous, personnellement, ce fut une année couronnée de succès, pour laquelle nous ne manquerons pas de vous remercier. Nous espérons évidemment que vous pourrez jeter un regard rétrospectif satisfait sur l’année 2012. Comme nous suivons avec grand intérêt votre croissance et vos résultats, nous vous aiderons avec plaisir. Toutes nos actions sont motivées par la volonté de vous faire partager notre devise « Kramp. It’s that easy ». Nous veillons donc à ce que vous puissiez commander vos pièces chez nous en toute simplicité et de manière efficace. Nous prenons soin également de ne pas faire preuve d’immobilisme dans ce domaine et de nous adapter à l’évolution du marché, par exemple en investissant dans d’autres applications mobiles.Nous tenons également à faciliter la vente des pièces et accessoires destinés à votre clientèle. Dans votre région, vous souhaitez servir au mieux de nombreux clients, qui présentent un potentiel considérable. Chez Kramp, nous avons récemment continué à professionnaliser notre concept de magasin ainsi que le webshop qui lui est associé. Ce concept est longuement traité dans le présent numéro. Grâce à ce service, nous pourrons continuer à partager le succès d’une croissance commune. Au nom de notre organisation, je vous remercie de la confiance que vous nous avez témoignée en 2012. Je vous souhaite un joyeux Noël et un bon début de nouvelle année. Nous espérons que 2013 sera une année prospère pour vous et nous apporterons volontiers notre pierre à l’édifice.

Eddie Perdok, PDG du groupe Kramp

Un succès partagé

3467

8

12141718202223 14

Page 3: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

34/12 Focus

C’est telleMent siMple

La toute dernière innovation de Kramp associera les avantages du système de commande ScanToOrder à ceux de l’iPad utilisable partout. Avec le ScanToMobile, l’utilisateur dispose d’une

douchette pratique qui lui permet de scanner les codes-barres dont il a besoin directement sur les étiquettes des rayons du magasin ou de l’entrepôt. Pour ce faire, le scanneur doit être connecté à l’iPad via Bluetooth. Les codes-barres scannés sont directement transmis à l’application Kramp Mobile. Cette dernière convertit les informations

des codes-barres et affiche en quelques secondes le produit sélectionné sur l’écran de l’appareil. Il suffit alors de saisir la quantité

souhaitée et d’envoyer la commande via le Kramp Mobile. Le client peut alors réceptionner sa marchandise dès le lendemain.

Un gain de temps pratiqueLes avantages sont évidents : le ScanToMobile compte parmi les modes de commande de pièces de rechange les plus rapides et

L’avenir continue avec ScanToMobile

Commander des pièces de rechange en un seul gesteEn pleine saison, le secteur du commerce des machines agricoles est sur le pied de guerre. Chercher une par une chaque référence de pièce de rechange dans l’entrepôt ou le magasin avant de la saisir dans la boutique en ligne représente une perte de temps considérable. À partir de 2013, la solution moderne s’appellera : le ScanToMobile.

Les avantages du ScanToMobile :

• Flexibilité de la commande - 24h/24, 7j/7 : pas besoin de crayon, bloc ou PC !• Possibilité de scanner parfaitement les codes articles longs• Contrôle visuel fourni par l‘écran• Informations en temps réel concernant la disponibilité et les délais de livraison• Réduction des frais de stockage• Des circuits plus courts en raison d‘une grande mobilité • Gain de temps pour se consacrer aux activités de base

les plus sûrs. Finis fiches et compteurs. Grâce au ScanToMobile, les erreurs de saisie ou de transfert quotidiennes avec la procédure de commande conventionnelle, sont désormais de l’histoire ancienne. Avec le système de commande intelligent, le client gagne un temps précieux qu’il peut consacrer à son coeur de métier. Alors qu’auparavant il fallait deux personnes pour noter les références de pièces de l’entrepôt ou du catalogue, le ScanToMobile permettra désormais à un seul utilisateur de réaliser l’ensemble des opérations plus rapidement.

Avec le ScanToOrder classique, les données du scanneur sont transmises à l’ordinateur via une «docking station», pour être converties par un programme spécial en un fichier exploitable par ledit ordinateur. Le ScanToMobile ne nécessite ni ce genre de système, ni logiciel supplémentaire : un scanneur, l’iPad et l’application Kramp Mobile suffisent pour le transfert de la commande à Kramp.

Ce service sera disponible à partir de 2013 : nous vous tiendrons au courant !

www.kramp.com

Page 4: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

4

En brEf : produit l’aCtUD Le nouveau Vario 500 de Fendt est le successeur de la série 400, mais est plus grand et plus lourd, avec notamment 15 cm d’empattement supplémentaires. Les conducteurs qui préfèrent des machines légères et compactes devront attendre l’année prochaine la sortie du modèle 300 de la marque originaire de Marktoberdorf.

D La gamme Vario 500 compte quatre modèles de 92 à 121 kW (125 à 165 CV). Sous le capot se cache un quatre cylindres Deutz avec SCR pour phase IIIb. La cabine est livrée à partir de la série 700 avec pare-brise prolongé vers le haut jusqu’au bord de toit. Trois niveaux d’équipement sont disponibles : Power, Profi et ProfiPlus.

D Les nouveaux 6 et 7 de Deutz-Fahr couvrent un domaine de puissance d’env. 149 à 193 CV et 220 à 238. Les types 6150.4 et 6160.4 possèdent un moteur Deutz quatre cylindres de 4 038 cm3. Les six autres types (6150, 6160, 6180, 6190, 7230 et 7250) possèdent un six cylindres de 6 057 cm3.

F Le 7626 Dyna-6 est le nouveau fleuron de Massey Ferguson. Le moteur SCR Agco Sisu six cylindres 7,4 litres libère une puissance maximale de 255 CV conformément à la norme ISO ; cette puissance est portée à 280 CV en mode turbo. Le tracteur est équipé en série de la transmission en continu Dyna-6.

Fin Les modèles Valtra N93 et N103 complètent les types N82 et N92 et développent une puissance de 99 ou 111 CV. Les tracteurs ont de série 3 rapports sous couple. Le N103 est également disponible avec la transmission HiTech 5. Autre nouveauté chez Valtra : le N163 avec une puissance maximale de 171 CV.

A Profi Control est la nouvelle commande électrique proportionnelle d’Hydrac permettant une manipulation aisée du chargeur frontal. Un joystick compact permet une bonne commande à deux doigts. La position du joystick est réglable séparément en fonction de la taille et de la position assise.

NL La prise de force avant en postéquipement Eco-PTO du constructeur Zuidberg à Ens s’appelle désormais Eco-Twin PTO. Elle combine deux régimes : 1 000 à 2 010 du moteur ou 1 000 à 1 560. Cette fonction d’économie doit être activée électriquement depuis la cabine du tracteur.

Alg Les moteurs électriques se caractérisent par un rendement élevé et une commande précise. Il est ainsi possible d’améliorer les fonctionnalités et l’efficacité des machines agricoles et de nettement réduire les émissions de CO2 des engins mobiles.

Alg Les futurs nouveaux moteurs Leantec (moteurs électriques légers) se distinguent par une puissance volumique élevée et des coûts de fabrication intéressants : ils contiennent une quantité infime de cuivre.

Des flexibles de qualité doivent rester longtemps fonctionnels et fiables. Pour ce faire, Safeplast a développé des produits

faciles à monter, ainsi que la gaine de protection de flexible textile Safe-Sleeve. Cette gaine s’adapte facilement et offre une protection supplémentaire contre l’usure et les fuites causées par une surpression. Ce produit est conforme aux normes EN 12999 et EN ISO 3457 et offre une excellente résistance à la pression. La plage de températures recommandée se situe entre -40 °C et +80 °C. Pour des températures supérieures ou inférieures à cette plage, il convient d’utiliser la gaine Safe-Sleeve en polyester. Ce modèle et d’autres types de protection de flexible sont disponibles dans la boutique en ligne Kramp via le critère de recherche « Safeplast ».

Une protection parfaite grâce à un revêtement noir

FAG Black Series de SchäfflerLes nouveaux boîtiers de palier de tension de la gamme FAG Black de Schaeffler offrent un

montage rapide, un fonctionnement très silencieux et une fiabilité absolue. Ces boîtiers en fonte d’un bloc conviennent aux domaines d’application les plus variés, comme les techniques agricoles, la construction et l’exploitation minière, les techniques d’entraînement et de transport, les pompes, les machines de traitement des matières textiles, du papier et du bois, les machines de l’industrie du bois, du conditionnement et de l’emballage, ainsi qu’au secteur métallurgique. Les dimensions des boîtiers en fonte grise FAG sont conformes à la norme JIS (Japanese Industry Norm) B 1559. Ils peuvent supporter des charges radiales et axiales moyennes à hautes. Grâce au revêtement BDurotect®, qui a donné son nom à la gamme Black, les bagues intérieure et extérieure et le disque centrifuge ont une excellente protection anticorrosion de base. Le palier tendeur est particulièrement facile à monter et idéalement adapté aux arbres étirés avec des tolérances h6 à h9. Ils sont disponibles via le mot-clé « FAG Black Series » dans la boutique en ligne Kramp.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Douilles Taperlock Kramp

Extrêmement solides et durables

Informations supplémentaires disponibles sur le site www.kramp.com.

Design adapté, résistance élevée à la corrosion et manutention aisée caractérisent les nouvelles douilles Taperlock de la

marque Kramp. Leur principal avantage est leur montage rapide et aisé. Grâce à un processus de plombage spécial, la surface des douilles est extrêmement résistante.

Les douilles Taperlock Kramp sont fabriquées avec une clavette conforme DIN6885.1 et BS46.1. Elles sont disponibles dans les séries 1008 à 4040

avec des alésages de 9 mm à 100 mm. En outre, chaque boîte contient des instructions de montage avec les couples de serrage corrects. Un code à barres sur l’emballage permet la commande via ScanToOrder ou ScanToMobile. Vous trouverez un large éventail de ces articles dans la

boutique en ligne Kramp avec le mot-clé « Douilles Taperlock ». Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Safe-Sleeve de Safeplast

Protection optimale pour des flexibles de qualité

4

Page 5: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

54/12 Focus

En brEf : marché

54/12 Focus

D En Allemagne, les chiffres de ventes de tracteurs donnent sur la période janvier-août avec 27,7 % la première place aux marques Agco (Fendt 20,8 %, Massey Ferguson 4,7 %, Valtra 2,2 %), la deuxième à John Deere avec 20,9 % et la troisième à CNH avec 17,2 % (Case IH/Steyr 9,9 %, New Holland 7,3 %). Deutz-Fahr arrive en quatrième position avec 11,9 % (Deutz-Fahr 9,9 %, SLH 2 %).

D Selon ces mêmes chiffres, Claas obtient la 6e place en Allemagne sur les huit premiers mois avec 6,1 %, Kubota la 8e place avec 2,9 % et Iseki la 10e avec 2,1 %. Suivent Unimog avec 1,1 %, puis Branson et Lindner, avec chacun 0,8 %, et Belarus avec 0,7 %.

D La production de machines en Allemagne a dépassé de 4 % le niveau de l’exercice précédent au premier semestre. Les membres de la VDMA (Association allemande des constructeurs de machines-outils) tablent pour 2013 sur une croissance d’environ 200 % pour la production allemande de machines.

D Les constructeurs de machines agricoles pourraient augmenter leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 7,8 % si l’on en croit la fédération allemande des techniques agricoles.

USA Le secteur agricole américain s’attend, en dépit de la sécheresse de cette année, à des revenus record supérieurs de 3,7 % à ceux de l’exercice précédent. L’augmentation des prix des céréales compense le recul des prix du lait et l’accroissement des coûts de production.

A Les agriculteurs autrichiens ont enregistré l’année dernière un revenu moyen de 30 310 euros par exploitation, soit un tiers de plus que l’année précédente. Cette progression est due d’une part aux bonnes récoltes, et d’autre part à une bonne évolution des prix.

Alg La paille de céréales, avec des prix supérieurs à 160 euros la tonne, sont en passe de devenir le ‘nouvel or des champs’. Une explication de cette augmentation des prix (due à la raréfaction) est l’augmentation des cultures de maïs pour biocarburants : en Allemagne, on est par exemple passé de 300 000 hectares en 2004 à 630 000 hectares cette année.

Fin Le constructeur de tracteurs Valtra lancera l’année prochaine un tracteur Dual Fuel. Ce modèle N101 (110 CV) peut fonctionner avec du diesel ou avec un mélange de diesel et de biocarburant (ou du gaz naturel). 70 à 80 % de la puissance est produite par le gaz.

NL Le fabricant de pneumatiques Apollo Vredestein va étendre la capacité de production de pneumatiques agricoles de son site néerlandais d’Enschede de 50 %. L’usine pourra à l’avenir produire des pneumatiques d’une largeur supérieure à 850 mm et d’un diamètre dépassant 2,15 m.

Pulve Protect PG est un concentré de protection des pulvérisateurs pendant leur stockage hivernal. Il aide à protéger les pulvérisateurs du gel et de la corrosion et contribue à prévenir le dessèchement et le vieillissement des joints et des flexibles.Il peut également être utilisé pour le lestage et la protection des pneus des tracteurs. Un agent tensioactif spécial biodégradable et totalement inoffensif pour les hommes et les animaux dissout facilement les résidus végétaux. Pulve Protect PG est disponible sous le code d‘article 10098ARE dans la boutique en ligne KRAMP.

Areca

Double protection hivernale

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Retrouvez cet article et d‘autres produits durcis au carbure de Wolfram sur www.kramp.com

Pointe de soc XXL compatible Horsch

Seul le diamant est plus solideKramp propose une sélection de pièces d‘usure en métal, comme par exemple la pointe de soc XXL compatible Horsch.

Cette pointe convainc par son design sobre, sa résistance à l‘usure élevée et sa longue durée de vie. Derrière ces avantages se cache un revêtement en carbure de Wolfram, la meilleure technique d‘accroissement des performances d‘une pièce d‘usure. Après le diamant, le carbure de Wolfram est le matériau le plus dur sur terre. Il est environ cinq fois plus dur que l‘acier et quatre fois plus que le titane. Le soc XXL compatible Horsch est disponible sous le code d‘article 00311069KR.

Airbooster de PTG

Toujours la bonne pressionPortable, adapté à tous les tracteurs et particulièrement robuste, l‘Airbooster

de PTG séduit par ses nombreuses qualités. L’embout de gonflage et de dégonflage rapide des pneus permet de régler également la pression à l‘arrêt. Quelques secondes suffisent pour vider l‘air des pneus avant et arrière et ainsi épargner le sol. De retour sur route, l‘Airbooster permet le regonflage et minimise non seulement l‘usure des pneus mais permet également de réduire la consommation de carburant. C‘est le produit idéal pour tous ceux qui souhaitent tester sans gros investissements les avantages d‘une conduite avec une pression de pneus adaptée. Vous trouverez l‘Airbooster sous le code d‘article « Airbooster » dans la boutique en ligne.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.kramp.com

Page 6: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

6

portrait : FoUrnisseUr

Agri-Fab

Couper, aérer, lisser – Cure de beauté pour les pelouses

Dans un jardin cultivé, une pelouse immaculée est une fin en soi et

non un simple faire-valoir. Le gazon nécessite beaucoup de savoir-

faire. L‘américain Agri-Fab, filiale de la société AF Holding, s’est

spécialisé dans l’entretien de ce végétal exigeant.

↑ Un équipe de 12 personnes se consacre exclusivement au contrôle qualité avec à la clef une garantie de 3 ans offerte sur chaque produit.

↓ Agri-fab, spécialiste américain de l’entretien du gazon a adopté la devise « Entretien du gazon facile »

Remorques, balayeuses, épandeuses et rouleaux – Avec sa gamme diversifiée de produits, Agri-Fab propose à ses clients des solutions rapides, efficaces et simples d‘entretien du gazon. Ces aides au jardinage irremplaçables ne séduisent

pas uniquement par leur design moderne. Lors de leur développement, Agri-Fab s‘est essentiellement concentrée sur la durabilité et la convivialité.

Feedback directPour être fidèle à sa devise « Lawn Care made easy – Entretien du gazon facile », Agri-Fab collabore étroitement avec des clients et utilisateurs du monde entier : « Lors du développement et du post-développement de nos produits, l‘utilisateur est au centre de nos préoccupations. C‘est lui qui sait le mieux quel produit lui fait encore défaut pour l‘entretien de son gazon. Nous voulons continuellement optimiser notre gamme et ainsi accroître le temps libre de nos clients. Une condition impérative pour y parvenir est un feedback direct de l‘utilisateur. Grâce à des enquêtes en ligne et des discussions personnelles avec les clients, nous obtenons des commentaires de première main. Quasi indirectement, les utilisateurs participent au développement d‘un nouveau produit. » explique Hillary Conner, Sales Manager Équipementiers.

Sur cette base, Agri-Fab a commercialisé de nombreux produits novateurs, notamment le programme Smart Link. Cet appareil multifonctions comprend une remorque de base sur laquelle il est possible de monter divers appareils comme un rouleau aérateur, un râteau scarificateur, un aérateur de gazon ou un rouleau à gazon. Cette idée intelligente offre plusieurs possibilités de travail en un seul appareil, pour une économie de temps et d‘argent.

Page 7: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

74/12 Focus

astUCes

Astuces du webshop

Outre les descriptions techniques et les prix, le client peut trouver des illustrations indiquant notamment le type, la forme et le matériau d’un produit correspondant à la pièce de rechange recherchée dans le magasin en ligne. Afin d’obtenir une représentation réaliste des produits et de présenter les articles les plus complexes, le magasin en ligne de Kramp est progressivement enrichi d’images à 360 degrés. Qu’il s’agisse d’une vue avant, latérale ou arrière, l’affichage à 360 degrés de rotation offre une vue plus complète d’un produit sous plusieurs angles, par rapport aux photographies traditionnelles, qui représentent le produit généralement dans trois positions différentes. Une vingtaine de clichés individuels de chaque produit sont réalisés pour former une vue d’ensemble à 360 degrés, qui présente un panorama idéal du produit ciblé. Cette vue dévoile certains détails et volumes, qui n’apparaissent pas sur une image traditionnelle. Toute personne qui souhaite découvrir les avantages de ce nouveau type de présentation peut se forger une première impression, en essayant, par exemple, les codes articles IA0062 (alternateur) ou 6312 (roulements à billes).

Les vues 3D

Niveau de qualité élevéL‘entreprise fabrique elle-même les pièces en acier de ses produits. Elle garantit ainsi la constance de la qualité élevée de ces derniers. La fabrication des pièces en caoutchouc et en plastique est sous-traitée. Les pièces en acier sont formées et découpées par des presses à commande numérique. Des lasers spéciaux permettent de découper précisément et rapidement, à la forme souhaitée, des matériaux de résistances les plus diverses. Les différents éléments sont ensuite soudés manuellement ou par des robots. Le produit est alors recouvert d‘un alliage poudreux antirayures. Celui-ci protège le matériau de la rouille et garantit la durabilité de sa surface. Hillary Conner explique : « Qu‘il soit fabriqué en série ou sur commande spéciale, tout produit subit divers contrôles de qualité avant de quitter nos murs. Une équipe de 12 personnes se consacre exclusivement à cette tâche. De nombreux audits et des réunions régulières garantissent en outre une qualité élevée. Nous en sommes convaincus. C‘est pourquoi nous offrons une garantie de trois ans sur tous nos produits. »

Un partenariat fortDepuis septembre 2012, Kramp collabore étroitement avec le siège principal de ce spécialiste en gazon, sis à Sullivan dans le Missouri. « Pour établir nos produits sur le marché européen, nous avons cherché un distributeur capable de livrer rapidement nos produits sur un territoire étendu. Nous avons choisi Kramp et comptons sur une longue et fructueuse collaboration », déclare Hillary Conner. Frank Schruff, Product manager Sylviculture et horticulture chez Kramp, est également ravi de ce partenariat avec le fournisseur américain : « Agri-Fab souhaite rendre l‘utilisation de ses produits aussi simple et efficace que possible. Cette philosophie est commune à nos deux entreprises. Nous aussi voulons simplifier au maximum la commande des pièces de rechange. »

www.kramp.com

4/12 Focus

360°

www.kramp.com

7

Page 8: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

8

Un nouvel élan pour nos revendeurs

Ensemble, nous rentabilisons votre espace disponible

Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, Kramp apporte une aide aux entreprises de mécanisation, qui souhaitent mettre en place un point de vente. L’idée est aussi simple que séduisante : lorsque le client entre pour faire réparer une machine, il

doit immédiatement avoir l’occasion d’acheter quelque chose et d’écourter son temps d’attente en visitant la boutique. Cette idée élaborée par Kramp a débouché sur un concept de magasin solide et polyvalent, qui est déjà implanté chez plus de 300 clients en Europe.

Le concept de magasin permet d’établir facilement un point de vente personnel à côté de l’atelier et la salle d’exposition. Pour le concessionnaire, ce magasin complète admirablement le service technique. Le propriétaire du magasin prend contact personnellement avec les clients et réalise un chiffre d’affaires plus important en retour.

→ 500 magasins aux couleurs de Kramp devraient être installés d’ici 2017.

Page 9: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

94/12 Focus

Otto van Baak occupe le poste d’International Shop Manager chez Kramp depuis un an et demi. Accompagné de son équipe, il a augmenté considérablement le nombre de points de vente. Ce spécialiste de 41 ans s’attend à une progression du secteur dans les années à venir et estime qu’il y a toutes les chances de passer à environ 500 magasins en 2017.

Otto van Baak : « Je ne ressens pas non plus de concurrence de la part des magasins de bricolage bien approvisionnés. En effet, ces magasins sont sous pression et doivent s’agrandir pour améliorer leur rentabilité. Par conséquent, ils s’efforcent d’élargir leur gamme de produits avec des articles provenant de l’extérieur et se contentent d’une qualité inférieure. Ils renoncent à la notion de service et de support technique,

Un nouvel élan pour nos revendeurs

Ensemble, nous rentabilisons votre espace disponible

↑ Les spécialistes en merchandising de Kramp savent parfaitement comment présenter les articles afin de les rendre attractifs.

zooM sUr

La souplesse du système modulaire permet de facilement modifier et agrandir le magasin.

Page 10: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

10

zooM sUr

Reiner Sommer Landtechnik à Eslohe, Rita et Reiner

Sommer, gérants

Lorsque nous avons eu l’idée de construire notre boutique Agricenter, nous avons trouvé chez Kramp une société compétente. La construction d’un magasin financée par ses propres moyens est extrêmement coûteuse. Fort de sa compétence, notre fournisseur nous a très bien conseillé, de la planification à la réalisation en passant par l’assortiment approprié des rayonnages, afin que nous puissions accueillir nos clients depuis 2011 dans une boutique agréable et attrayante.

ce qui ouvre donc des possibilités pour les spécialistes tels que nos revendeurs. Les habitués du professionnalisme, comme les clients de nos concessionnaires, ne se reconnaissent plus dans l’offre actuellement proposée dans les magasins de bricolage. Notre concept de magasin répond précisément à ce besoin. »

Selon le gérant de magasin Kramp, le commerce réalisé par internet ne menace pas systématiquement le concept de magasin fiable. « Internet est indubitablement une source d’approvisionnement importante », confirme Otto van Baak. « Dans notre secteur, nos clients sont très nombreux à prendre une décision à l’endroit, où un professionnel peut examiner le produit et fournir des informations. Les conseils personnalisés, sur lesquels le client peut toujours se rabattre en cas de problèmes, sont très déterminants dans la décision d’achat. Je crois fermement à la combinaison Internet et boutique réelle. »

De nombreuses possibilités de contact avec les clientsQuand un client arrive pour faire réparer quelque-chose ou acheter une machine, il se retrouve alors devant la vaste gamme de produits proposés par le magasin. Si un client est à la recherche d’un article spécifique, le revendeur profite de l’occasion pour l’informer de la nouvelle gamme de machines.

Une implantation internationaleAux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, le concept de magasin a fait ses preuves dans le domaine du service et de l’expertise. Des magasins sont également installés avec succès dans les autres pays marqués par la présence de Kramp. Otto van Baak est convaincu que les magasins vont se développer rapidement pour devenir des commerces à fréquentation élevée : « Bien entendu, des différences existent d’un pays à l’autre, mais dans l’ensemble, on y trouve partout le même intérêt et surtout un intérêt tout aussi marqué. »

Page 11: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

114/12 Focus

Möller Land- und Kfz-Technik à St. Michaelisdonn,

Henning Möller, chef d‘atelier

Je trouve le concept de magasin très convaincant. Tant lors de la phase de préparation que par la suite, l‘équipe de Kramp s‘est occupée de nous à la perfection. Nous avions le choix, en fonction de l‘espace, entre différents modules et nous avons discuté en détail le placement des étagères et de la marchandise. Évidemment, nous avons eu la possibilité d‘intégrer nos propres idées et souhaits individuels dans le concept de magasin.

www.kramp.com

Des modules pratiquesLes spécialistes commerciaux de Kramp savent exactement comment présenter un article pour éveiller l’intérêt du client. Ils ont développé des modules adaptés à chaque espace de vente et à chaque besoin. Des applications graphiques permettent de visualiser une boutique attractive dans une situation existante, en tenant compte des besoins personnalisés. Le magasin n’est pas conçu uniquement pour les pièces détachées, mais également pour l’outillage, le matériel de sécurité et les outils de jardinage. Les jouets agricoles comme les miniatures et les tracteurs à pédales sont très populaires.

Une prise en charge optimaleLes modules sont standardisés pour que nous puissions les proposer à un prix attractif. Grâce à notre service de livraison nocturne, le revendeur peut se contenter d’un stock limité pour le magasin, ce qui rend le concept intéressant financièrement. Dans le domaine de la présentation (de produits), nos spécialistes accompagnent le concessionnaire. Les outils Scan to Order et plus récemment Scan to Mobile simplifient énormément le processus de commande. Lors de l’aménagement du magasin par notre équipe expérimentée, les codes-barres nécessaires sont apposés sur les étagères. « Mais l’assistance de Kramp ne se résume pas seulement à ces activités. En effet, après l’installation du magasin, nous aidons le revendeur dans le domaine mercatique et les formations commerciales. Nous travaillons ensemble pour réaliser un agencement réussi et rentabiliser au maximum l’espace disponible. »

Chaque magasin repose sur un concept individuel.

Page 12: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

12

évèneMent

Paris est plus que la capitale de l‘amour : du 24 au 28 février, elle sera le lieu de rendez-vous du secteur des techniques agricoles : pour la 75e édition déjà, des professionnels du monde entier s‘invi-teront au Parc des Expositions à l‘occasion du SIMA. Les visiteurs peuvent dès lors s‘attendre à un salon riche en événements.

Tous les deux ans, le SIMA propose un vaste choix de sujets couvrant l‘ensemble des besoins du monde agricole. Plus de 1 000 exposants de 38 nations différentes informeront les quelque 200 000 visiteurs attendus, venant de 123 pays, sur les dernières tendances des techniques agricoles actuelles et futures. Mais le SIMA aborde également des domaines spécialisés comme les équipements spéciaux pour les grandes exploitations, l‘élevage et les cultures spécialisées. « Les exposants ont de nombreuses bonnes raisons d‘être présents au SIMA. Les visiteurs y voient toutes les grandes entreprises du secteur agricole. Ce salon est l‘occasion idéale d‘établir de nouveaux contacts et d‘entretenir les contacts existants dans une ambiance conviviale, que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou au sein de sa propre équipe commerciale » déclare Coraline Gros, chef de projet Marketing chez Kramp France.

Des innovations et des idéesDiverses présentations et différents ateliers de « découverte » sur les domaines techniques et économiques viennent compléter l‘événement et font du SIMA une plateforme significative d‘échange d‘opinions et de savoir. Coraline Gros ajoute : « Le SIMA tient véritablement lieu de salon de l‘innovation. Tous les deux ans, le SIMA Innovation Award y récompense les meilleures idées. Cela présente un attrait supplémentaire pour les visiteurs. »

Une entrée en scène réussieEn 2013, l‘équipe française de Kramp ouvrira pour la troisième fois son stand sur le SIMA. « Nous nous attendons à un nouveau record avec environ 1 000 visiteurs. Je peux seulement dire ceci : nos clients peuvent à nouveau s‘attendre à de nombreuses surprises. Lors des précédentes éditions, notre présence a toujours été appréciée » souligne Coraline Gros. La chef de projet de Kramp estime positif le fait qu‘avec 300 mètres carrés la surface du stand a encore augmenté de 90 mètres carrés par rapport à 2011 et pourra donc accueillir encore plus de visiteurs. L‘équipe aura pour principal objectif de présenter la gamme complète de services. Le but sera de démontrer que Kramp est à la fois un spécialiste et un partenaire dans le domaine de la logistique, qui peut offrir un éventail complet de pièces de rechange mais également les services associés. « Le service fait la différence. Notre objectif est de le prouver aux clients » conclut Coraline Gros.Kramp se réjouit à l‘avance d‘accueillir de nombreux visiteurs sur son stand dans le hall 5B, n° de stand allée C, stand 64.

SIMA 2013 à Paris

L‘agriculture en point d‘orgue

www.simaonline.com

Page 13: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

134/12 Focus

AgroshowDébut du salon en Pologne

Kramp a fêté fin septembre ses débuts réussis à l‘Agroshow, dans la ville polonaise de Bednary. Pendant ce salon d‘une journée, l‘équipe polonaise a attiré plus de 200 clients grâce à une offre de services diversifiée. C‘est surtout le Kramp Mobile qui a convaincu tant les visiteurs du stand que la presse spécialisée polonaise. Différents concepts magasin intégrés au stand ont également attiré l‘attention. Des modèles de magasin ont donné aux visiteurs un aperçu des nombreuses possibilités de ce concept.

Le salon EIMA

Technologie de la plus haute qualité

Le salon EIMA est réputé pour sa surface d‘exposition gigantesque, où l‘on retrouve différentes catégories de produits. Mais ce n‘est pas tout, les technologies et

les articles qui sont exposés sont de la plus haute qualité. La répartition en différents salons spécialisés, tels que Eima Components, Eima Green ou Eima Energy permet à un large public de cibler immédiatement les secteurs qui les intéressent et d‘optimiser les réunions d‘affaires. L‘organisation très pratique et l‘excellente réputation de la foire offrent à de nombreux fabricants du monde entier les meilleures conditions pour présenter leurs produits haut de gamme, innovations et technologies sophistiquées aux professionnels.

Kramp n‘a pas laissé passer cette opportunité et a invité ses clients à visiter un stand d‘environ 100 mètres carrés, présentant un modèle de magasin AGCO. En plus de ces concepts commerciaux, Rafael Massei, Sales Manager de Kramp Italie, et son équipe ont présenté d‘autres produits innovants de la gamme Kramp. « C‘était formidable de voir le stand se remplir jour après jour et notre équipe capable de répondre à toutes les questions des clients ou des fournisseurs », explique Rafael Massei.

À l‘occasion du 40e anniversaire du salon international du machinisme, de l‘agriculture et de l‘horticulture en Italie, Kramp a présenté la société pour la première fois au salon EIMA avec un stand de grande envergure et de nombreux temps forts.

www.eima.it

www.agroshow.pl

Page 14: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

14

HigHligHts

14

« Cette journée comptera parmi les plus heureuses de Kramp France et je suis très honoré, au nom du conseil d’administration du groupe Kramp, de vous accueillir aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration de nos nouvelles installations et de notre nouveau siège français ». C’est en ces termes que Hans Scholten, Chief Financial Officer s’est adressé à la centaine de personnalités venues célébrer l’inauguration officielle de Kramp France le 19 novembre à Poitiers. Hans, qui s’exprime remarquablement en français, avait été choisi pour être le porte parole du conseil d’administration présent au grand complet et emmené par Eddie Perdock, Chief Executive Officer.

Portes ouvertes

Kramp France investit dans de nouveaux entrepôts à PoitiersKramp France vient de se doter d’un tout nouvel entrepôt logistique à Poitiers dans le centre du pays. 4 jours durant, officiels, clients, partenaires et journalistes ont pu découvrir dans une ambiance festive des installations ultra modernes qui vont permettre à Kramp d’augmenter encore sa qualité de service mais aussi de se développer en France et en Europe du sud.

PORTES O

UV

ER

TES KRAMP

Page 15: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

154/12 Focus

Après un discours très détaillé de François Richard, Directeur Général de Kramp France, le Député-Maire de Poitiers, Alain Claeys s’est félicité de l’arrivée dans sa ville de 125 emplois supplémentaires. La ville de Poitiers a en effet aidé à l’acquisition du terrain et facilité les démarches administratives. Le traditionnel coupé de ruban a donc été effectué par Hans Scholten, Alain Claeys et François Richard.Mais l’inauguration de Kramp France ne s’est pas limitée à la réception officielle. La société a en effet convié ses clients, partenaires et fournisseurs durant 3 jours supplémentaires de découverte, de bonnes affaires et…de fête. Au total la société aura ainsi reçu plus de 750 professionnels venus de toute la France.

Pourquoi déménager ?Après les Pays-Bas, l’Allemagne et la Russie, c’est donc à la France de se doter d’un nouvel entrepôt. Racheté en 2003 par Kramp, la société PBL était installée à Saint Pierre d’Exideuil dans le sud du département de la haute Vienne. Les entrepôts étaient devenus trop petits et le terrain ne permettait aucune extension. Dés 2009, il est donc décidé de chercher une nouvelle implantation pour faire face au développement futur de la société. La taille du terrain, la proximité de grandes voies de communication et le voisinage d’une métropole attirante pour de nouveaux talents ont été les principaux critères de recherche. Ce fut donc Poitiers, idéalement desservi par l’autoroute Paris-Bordeaux-Biarritz, proche de deux grands transporteurs, Sernam et DHL, éloigné de 40 km seulement de Saint Pierre d’Exideuil et qui a pu proposer un terrain viabilisé de 7.5 hectares. Aujourd’hui, le bâtiment de 12 000 m2 offre une capacité de stockage de 10 000 emplacements palette et de 120 000 emplacements produits soit 4 fois plus que dans la précédente installation. Et la société a d’ores et déjà l’assurance de pouvoir construire des bâtiments supplémentaires pour tripler encore le volume de stockage. La société stocke aujourd’hui 35 000 références contre 16 000 auparavant à Saint Pierre d’Exideuil.

Un bâtiment agréable à vivre Mais le volume et les installations logistiques ne sont pas tout. « Je voulais que mes collaborateurs se sentent bien dans leur nouvel environnement » a déclaré François Richard. De fait, les bureaux organisés en openspace sont spacieux et permettent aux différents spécialistes de communiquer tout en bénéficiant personnellement d’un confortable espace de travail. Pour les magasiniers, la grande amélioration se situe au niveau du chauffage car les anciens bâtiments étaient glacials l’hiver et torrides l’été. Ces bonnes conditions de travail ainsi qu’un dispositif d’aide au

De gauche à droite : François Richard, Directeur Général Kramp France, Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers, Hans Scholten, Chief Financial Officer Kramp.

François Richard a fait visiter le bâtiment aux autorités locales.

4 journées de portes ouvertes pour

faire découvrir l’entreprise au clients et

fournisseurs

Le show room magasin Kramp très apprécié des visiteurs.

François Richard Directeur général de Kramp

France lance l’inauguration.

Page 16: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

16

HigHligHts

déménagement ou au transport négocié avec le comité d’entreprise ont permis à plus de 70% des collaborateurs de suivre la société à Poitiers. Les ressources humaines sont en effet une priorité stratégique pour Kramp. La société doit être attractive pour de nouveaux talents, magasiniers, logisticiens mais aussi spécialistes produits, Kramp cherchant en permanence à se distinguer de la concurrence par l’excellence du conseil technique apporté à la clientèle. 125 collaborateurs travaillent aujourd’hui en France dont 15 nouvelles embauches en 2012. Les installations de Poitiers sont équipées d’une chaufferie par géothermie qui assure les deux tiers des besoins de chaleur du bâtiment. Par sa taille et l’investissement consenti, cette réalisation est la 1ère au niveau régional et la 10ème au niveau national. Ce choix pour la géothermie traduit la volonté de Kramp d’économiser l’énergie et de préserver notre environnement.

Les ambitions de Kramp FranceLe marché de la pièce détachée en agriculture et motoculture en France représente un potentiel de 650 millions d’euros ce qui laisse à la société de belles perspectives de développement. Sans compter les marchés espagnols et portugais proches de 400 km seulement et que la société a commencé à investir.

La visite de l’atelier hydraulique et transmission a également attiré les visiteurs.

Un salon fournisseur proposait une

sélection de bonnes affaires pour les

réseaux Agco, Same-Deutz-Fahr et les

autres concessionnaires.

3 dîners spectacles pour fêter l’événement avec les partenaires.

Situation : pole République, 1, rue Galilée 86000 Poitiers Maître d’œuvre : Ten BrinkeFournisseurs : entreprises locales ou nationales : Boutillet, Eurovia, Face, IndustisolTerrain : 7,5 hectaresBâtiment : 12 000 m2. Possibilité d’extension du bâtiment à 36 000 m2 soit 6 fois la taille de l’ancienne implantation.Capacités de stockage : 10 000 emplacements de palettes, 120 000 emplacements de produits (capacité de stockage multipliée par 4)Mètres linéaires d’étagères métalliques : 22 kilomètresLongueur du convoyeur automatique : 500 mNombre de quais de chargement/déchargement : 15 (multipliés par 5)Nombre de chariots élévateurs : 5 d’une élévation de 10 m, 10 conventionnelsSécurité : bâtiment non classé, soumis à ICPE. Pas d’activité de production.Emploi : 125 postes à Poitiers (150 en France). Embauches 2012 : 15 postesFonctionnement : 3 équipes de travail dont 2 équipes en 2 X 8hDate d’installation definitive : mai 2012

KRAMP France à Poitiers

FICHE TECHNIQUE

PORTES OU

VERTES KRAM

P

www.kramp.com

Page 17: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

174/12 Focus

visages

174/12 Focus

Annick, en quoi consiste votre mission ?Je suis réceptionniste. Ma mission consiste à faire en sorte que les pièces qui nous sont livrées par les fournisseurs rentrent le plus vite possible, et en bon ordre bien sûr, dans les étagères. Cela permet d’éviter les ruptures de stock, de diminuer les délais d’approvisionnement clients, d’augmenter le taux de rotation.

Pratiquement, comment procédez-vous au quotidien ?Nous sommes deux à ce poste ce qui permet d’assurer une continuité de la mission. Nous réceptionnons les marchandises entre 6h00 et 12 h00 tous les jours. De 30 à 50 colis individuels et jusqu’à 100 palettes qu’il faut identifier et rentrer dans le système informatique une fois que les magasiniers en ont contrôlé la conformité. Chaque lot passe ainsi informatiquement de sa ligne achat à sa ligne réception. En fait, tout ce qui rentre chez Kramp passe par nous. Nous sommes l’interface entre les achats et la comptabilité. En cas d’anomalies relevées par les magasiniers, nous rentrons l’information dans le logiciel fournisseur et elle est transmise au service achat qui réagit.

Comment a évolué votre poste au cours des dernières années ?C’est le jour et la nuit. A Poitiers, grâce aux nouvelles installations, nous rentrons la marchandise au moins deux fois plus vite dans notre stock qu’à Civray. Nous avons beaucoup plus de place et le bâtiment est bien plus fonctionnel.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?Le contact. C’est une chose sacrée pour moi. D’ailleurs, à mon âge, je suis un peu la « maman » des magasiniers ; ils se confient souvent à moi et nos contacts faciles améliorent beaucoup la qualité et l’efficacité de notre travail. Parfois même je vais résoudre directement un problème technique avec eux alors que la procédure voudrait que je passe par ma hiérarchie ; mais, chut, ne le répétez pas ! Le contact avec nos homologues hollandais ou allemand est aussi très enrichissant et je souhaiterais que nous ayons encore davantage d’échanges sur notre métier. Pour résumer je me retrouve bien dans le mot « ensemble » l’une des valeurs affichées par Kramp.

Que diriez-vous du groupe Kramp aujourd’hui ?C’est carré. Ca change d’avant et je trouve que c’est sécurisant. Les systèmes d’information sont plus clairs et plus accessibles. A tout moment il est facile de savoir ou se trouve une pièce. Et puis l’activité a beaucoup augmenté. Les partenariats avec de grands constructeurs ne peuvent que nous apporter de la stabilité.

Une équipe au service de la relation clients

Annick FERENSUne réceptionniste de contact

↑ Annik Ferens RéceptionnisteLes visiteurs ont également pu profiter de quelques instants de repos dans l’espace détente.

Le spectacle en a étonné plus d’un.

L’occasion pour certains de se rencontrer et d’échanger.

www.kramp.com

Page 18: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

18

LE GROUPE TECNAGRI et ses filiales BILLAUD-SEGEBA et ALV TRACTEURS

Un multi spécialiste au service de l’agriculture

et de l’élevage

Avec désormais 11 bases, 9 pour BILLAUD SEGEBA et 2 pour ALV TRACTEURS, le GROUPE TECNAGRI rayonne sur 6 départements de l’ouest de la France. L‘entreprise BILLAUD-SEGEBA fournit équipements et service à ses 13 000 clients agriculteurs : matériel agricole, matériel d’élevage, irrigation, installations photovoltaïques et de méthanisation. Sans oublier la motoculture. L’entreprise ALV TRACTEURS commercialise sur 3 départements la seconde marque de tracteurs du groupe.

18

Page 19: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

194/12 Focus

portrait Client

L a stratégie du groupe est de proposer à leurs clients agriculteurs un maximum d’équipements et services, dont ils ont besoin pour exercer leur métier d’aujourd’hui et de demain. « Pour notre

clientèle c’est plus simple de travailler avec un fournisseur en qui ils ont confiance et pour nous, cela nous permet de mettre nos ressources en commun et personnel en synergie et de répartir les risques de marché. » Ainsi s’exprime Jean-Pierre Sourice Pdg du groupe TECNAGRI. Un discours de manager qui émane d’un homme de terrain. Responsable commercial d’une coopérative agricole il la quitte à l’âge de 39 ans pour racheter, avec ses économies personnelles, les établissements BILLAUD-IRRIGATION. Ce spécialiste de l’irrigation, situé dans les Deux Sèvres, qui se relevait tout juste d’un plan de redressement sur 10 ans. Nous sommes en 1997. En 1999, c’est l’acquisition de SEGEBA, non loin de là à Bressuire, un concessionnaire plus classique de matériel agricole avec la marque VALTRA. Le groupe BILLAUD-SEGEBA est né. 13 ans après Jean-Pierre Sourice dirige une entreprise de 130 salariés qui réalise 32 millions d’euros de chiffre d’affaires et travaille sur 9 sites en Deux-Sèvres, Vendée, Loire atlantique, Maine et Loire, Vienne et Charente Maritime. 2012 est une autre étape importante avec l’acquisition de la carte SAME DEUTZ FAHR distribuée sur les 9 sites, à la place de VALTRA et qui devrait donner un nouveau coup de fouet à l’activité. Enfin, une holding, GROUPE-TECNAGRI, vient d’être créée. Elle porte BILLAUD SEGEBA et la société ALV Tracteurs une structure qui regroupe deux sites supplémentaires dotés de la carte MC CORMICK.

Le développement du groupe s’est opéré par acquisitions externes et par l’élargissement des métiers. Ainsi, aux secteurs agricoles, élevage et irrigation vient s’ajouter en 2007 la motoculture. Une activité qui lui permet d’élargir sa base de clientèle et de conforter son assise régionale. La motoculture représente aujourd’hui 6 à 8 % du chiffre d’affaires. Avec notamment l’enseigne Mr. JARDINAGE. Mais, dans les magasins, la partie grand public est bien séparée de la partie professionnelle. Les agriculteurs sont servis par les magasiniers qui les accompagnent dans les rayons. « Je considère que les professionnels n’ont pas à attendre derrière un comptoir qu’on veuille bien les servir puis attendre à nouveau qu’on aille chercher leur pièce ». Chez BILLAUD SEGEBA, les pièces sont en grande majorité devant le comptoir et non derrière comme dans la plupart des concessions. Une manière de considérer la clientèle et donc de la fidéliser.

En 2009, l’entreprise se diversifie à nouveau dans le photovoltaïque puis la méthanisation. « Nous avons ainsi pu passer plus facilement les difficiles années 2008 et 2009 en agricole » se félicite Jean-Pierre Sourice. Pour la méthanisation, une autre future source de croissance, une structure spécifique, AGRIMETHA, a été créée en association avec des fournisseurs : bureau d’étude, fabricants de matériels de cogénération, de bâches et de béton préfabriqué…. Elle porte aujourd’hui une installation pilote selon un procédé de méthanisation voie sèche qui fait fonction de vitrine technologique.

Peu avare de communication, et plutôt que de faire des portes ouvertes dans chaque site, BILLAUD SEGEBA organise tous les 2 ans une grande manifestation. C’est le salon TECNAGRI-POLE qui se déroule sur

3 jours au siège social et principal établissement à Bressuire. Cette manifestation, qui a pour but d’animer la clientèle, a réuni cette année en septembre 3000 exploitations agricoles soit près du quart de la clientèle !Sur 30 000 m2 les agriculteurs ont pu rencontrer les fournisseurs de matériels et d’équipements de la ferme et profiter aussi de promotion dans le magasin.

La stratégie de BILLAUD SEGEBA qui s’est avérée payante jusqu’à aujourd’hui devrait être poursuivie à l’avenir. Sain financièrement, conforté par le nouveau partenariat avec Same Deutz Fahr, le groupe reste à l’affut d’opportunités de développement dans des nouveaux secteurs et d’acquisition externe. La viticulture par exemple, présente au nord et au sud de sa zone pourrait bien retenir, un jour, son attention.

www.billaud-segeba.com

↑ Jean-Pierre Sourice (le plus à droite), le gérant entouré des responsables de service : Laurent Martin, responsable des ateliers, Olivier Mineau, responsable des magasins : 1ère ligne (devant), Charles Coutant, responsable irrigation, élevage, énergies renouvelables (au centre), Babeth Charrier, responsable adminstrative et comptable (à gauche), Cédric Raimbault, responsable commercial machine agricole (3ème ligne – au fond)

Page 20: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

20

En collaboration avec l‘association Africatrack, Kramp soutient une école au Ghana.

Africatrack est une organisation qui s‘occupe de fournir des tracteurs et des machines

agricoles à des pays africains dans le besoin. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver

des constructeurs et d‘autres promoteurs pour le projet afin

de pouvoir expédier les machines en Afrique. « Naturellement,

nous avons d‘abord dû vérifier si le projet était durable et

correspondait à nos valeurs. Nous sommes rapidement

tombés d‘accord : cette action est une bonne initiative pour

l‘Afrique », déclare Steffen Schütze, directeur de Kramp. Les

élèves et les futurs agriculteurs sont également simultanément formés à la technique. C‘est le seul

moyen pour que ces pays puissent un jour s‘approvisionner seuls et se développer économiquement. Les tracteurs ont

débuté leur périple en partant de la foire agricole ZLF à Munich. Le 15 octobre, ils ont fait étape chez Kramp à Varsseveld

avant de poursuivre leur route par bateau.

En route pour l‘Afrique

↑ De droite à gauche, Werner Schmeing, Dirigeant de l‘association Africatrack et Bernhard Humberg, con-ducteur pour Africatrack ont remercié personnellement Steffen Schütze et Eddie Perdok durant leur voyage en Allemagne pour leur soutien à l‘association.

Markus Waitz, directeur de la société MäxPol HandelsGesmbH

Après la superbe Coupe d‘Europe de football 2012, les Jeux

Olympiques de Londres. Avec le concours Mission Gold, Kramp a elle

aussi lancé ses clients à la chasse aux médailles en leur offrant la

possibilité de participer, de jouer, et bien sûr de gagner.

De nombreux clients ont saisi cette chance et ont accumulé des

points. Les leaders ont été l‘Allemagne et les Pays-Bas, mais l‘Au-

triche était également bien représentée au tir au but et au nombre de

points. Ainsi Markus Waitz, directeur de la société MäxPol

HandelsGesmbH (accessoires et pièces de rechange automobiles) de

Neunkirchen en Autriche a remporté un ducat en or du

Philharmonique de Vienne. Thomas Breu de la société Brau

Landtechnik de Cham en Allemagne a quant à lui été l‘heureux

gagnant d‘une pièce Krugerrand. Félicitations et merci à tous les

participants pour leur participation !

Ce jeune concessionnaire s’est installé, il y a un peu plus de dix huit mois à Saint Etienne de Saint Geoirs dans le département de l’Isère et a organisé au printemps ses portes ouvertes avec une très grande satisfaction. « Par ailleurs l’année prochaine nous passerons à trois jours » témoigne le gérant Sébastien Robert-Quatre. Ce concessionnaire s’est doté lors de son ouverture d’un magasin libre service, majoritairement implanté par KRAMP, celui-ci répond pleinement à la demande des clients, lui permet d’offrir un large choix de produits avec la réaction du service KRAMP et la gestion du stock avec le scan-to- order. Bièvre Service Agri est agent Fendt et distributeur de marques telles que Kverneland, Supertino, Monosem, Agrisem, Fliegl, Caruelle, Vicon.Le gérant annonce fièrement que son lib-re service va encore s‘étoffer sur des gammes que Kramp va lui promouvoir avant la fin de l‘année.

Libre service et Portes ouvertes réussies chez Bièvre Service Agri (38)

20

Kramp souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année.

Page 21: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

214/12 Focus

Le concessionnaire Same Deutz Fahr TECHNI- SERVICE s’implante à Bey pour se rapprocher de ses clients du nord de la Saône et Loire. L’atelier et le magasin de pièces sera animé par 3 collaborateurs. Le site est aussi une base relais pour un commercial très éloigné jusqu’alors de l’implantation principale de TECHNI-SERVICE dans l’Ain. Le concessionnaire récupère à cette occasion la carte Kuhn pour cette zone.

TECHNI-SERVICE ouvre une cinquième base dans le 71

Le célèbre simulateur de jeu qui transforme le labour, le

déchaumage, le semis et la fertilisation en un véritable

plaisir est désormais disponible en application pour iPad.

Les partenaires de jeu peuvent acheter la récolte engrangée,

acquérir de nouveaux engins et ainsi travailler terres et briques

avec de nombreuses machines.

Pour 2,39 euros, recevez cette application mobile avec diverses

offres..

Simulateur agricole

Une cinqUième base poUr chesneaU agritechChesneau Agritech concessionnaire John Deere et partenaire historique de Kramp a inauguré fin septembre une cinquième base à Noyant de Touraine (37). D’une superficie de 6 000 m2 dont 800 m2 couverts elle comporte un magasin de pièces en libre service et un atelier. Elle est animée par 5 collaborateurs ce qui a donné lieu à l’embauche de 3 personnes. Chesneau entend ainsi se rapprocher de sa clientèle et augmenter sa pénétration sur ce secteur aussi bien en vente de matériel qu’en service.

Résultats de la course Kramp RunQuel succès : le 8 septembre 2012, 559 coureurs, dont 8 équipes Kramp, ont pris le départ de la course Kramp Run à Varsseveld. Acclamés par 4 000 spectateurs, Gerrit Dijkslag, Marcel Ruesink et Jörg Stephan ont réalisé les meilleurs temps et sont montés sur le podium de Kramp. La coquette somme de plus de 8 000 euros réunie cette année à cette occasion a été remise à l‘association Kanjers voor Kanjers et aidera à l’aménagement d’une aire de jeu pour les enfants d’un orphelinat en Inde.

214/12 Focus

Page 22: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

22

Tractor pulling européen

Des monstres dans l‘arène

A vos marques, prêts, feu, partez ! Moteurs rugissants et puissance d‘un avion sont leur marque de fabrique. Leur esthétique rappelle un monstre mécanique et attire des milliers de fans. Ce sont les machines du championnat européen de Tractor-

Pulling.En plus du championnat européen annuel organisé chaque année dans un pays différent l’Eurocup, un autre championnat vient quant à lui de démarrer. Il ne s‘agit pas ici d‘un affrontement entre les différents champions nationaux, mais de la participation à plusieurs courses en Europe afin de cumuler des points, comme lors des Grands Prix de Formule 1. 2012 a été une année bien remplie pour l‘ETPC (European Tractorpulling Commitee) : première participation de la Hongrie à l‘Eurocup, deux autres événements en Italie, et le passionnant championnat européen en Allemagne. Le président de l‘ETPC Jan Buitenhuis déclare : « Quand on voit la superbe manifestation organisée à Füchtorf, nous sommes extrêmement fiers que ce sport ait atteint un tel niveau. L‘emplacement était unique, il offrait beaucoup d‘espace, une magnifique piste, l‘organisation était parfaite et bien sûr il y avait beaucoup de beaux tracteurs à admirer. » Tout ou rienPour gagner ces concours de puissance, les participants doivent tout donner. Ils n‘ont pas de deuxième chance. C‘est vaincre ou mourir, ou, comme l‘explique Jan Buitenhuis : « C‘est un événement à l‘issue duquel vous finissez avec un large sourire ou des larmes plein les yeux, un événement fort en émotions ». En dehors de leurs heures de travail, les participants consacrent beaucoup de temps et de labeur aux préparatifs du championnat, et une défaite est donc évidemment une grande déception, de même que pour leurs fans. L‘augmentation du nombre de participants a au fil du temps contribué à un fort accroissement du public. Certains des événements sont ainsi diffusés en différé sur Eurosport, voire même en direct pour les Coupes et les Championnats, qui rassemblent toujours plus de 10 000 spectateurs.

Le concours international est très important aux yeux des organisateurs du Tractor pulling européen. C‘est pourquoi ils s‘évertuent sans cesse à attirer de nouveaux participants, trouver des sites, établir des règles et naturellement soutenir l‘organisation d‘événements www.kramp.com

de Tractor pulling dans les différents pays. C‘est la raison pour laquelle il faut respecter des normes de sécurité et définir des règles pour les véhicules de compétition. Jan Buitenhuis souligne néanmoins qu‘il ne pourrait pas assumer toutes ces tâches sans son équipe.

Le « tractorpulling » est apparu pour la première fois en Europe en 1977. À l’époque, les équipes travaillaient déjà à la construction de tracteurs déployant une puissance de plusieurs centaines de chevaux. Au cours des dernières décennies, le sport a subi un engouement considérable et 18 pays européens participent aujourd’hui au tractorpulling. Comme la charge de traction n’a cessé d’augmenter au fil des ans, les tracteurs doivent devenir de plus en plus performants. C’est ainsi qu’entre 1977 et le dernier championnat d’Europe à Füchtorf (Allemagne),la puissance a atteint le seuil incroyable de 10 000 ch.

détente

22

Page 23: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

234/12 Focus

QUizz

Editeur :Kramp FranceZone République III1 rue GaliléeCS 3043786011 Poitiers Cedex

Rédaction et mise en page :Département Marketing du Groupe Kramp et Kramp FranceE-mail: [email protected] www.kramp.com

Crédits : Agri-Fab (2); Areca (2); Bièvre Service Agri (1); Chesnau Agritech (1); EIMA (1); ETPC (1); FAG (2); Foto Fellner (2); FZM (28); itunes-apple.com (1); Kramp (38); Pixelio.com (6); PTG (2); Reiner Sommer Landtechnik (1); Safeplast (2); Shutterstock (8); SIMA (1); Technagri (3); Vogel (3)

FoCUswww.kramp.com

En répondant en premier de manière correcte au quizz du précédent focus, M. Michel Picard à droite (Chef d’entreprise) et M. Pascal Benoit à gauche (Responsable des achats pièces) gagnent la malette à outils Gopart.

Félicitations !

Soyez le premier à répondre correctement aux 4 questions du quiz special portes-ouvertes et gagnez une smartbox Pass experiences – Tentation.

Envoyez nous vos réponses par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] gratuit et sans obligation d’achat.

Rendez-vous dans trois mois pour le prochain Quizz Kramp !

1) Combiendeclientsont-ilsétéaccueillisurles3joursdeportesouvertesdeKrampdu20au22Novembrederniers?a 250 b 500 c 450

2)Durantlesportes-ouvertes,oùpouviez-vouspasservoscommandesparvous-mêmes?a A l’endroit service numérique

b Sur le salon

c A côté de la salle assistance commerciale

3)Dansquelespacesetrouvaitletiraubut?a Espace pièces tracteurs

b Espace motoculture

c Espace atelier

4)Combiendefournisseursétaientprésentssurcesalon?a 25 b 38 c 46

Spécial Portes-ouvertes

Quizz

Page 24: Kramp Focus Magazine 2012-04 FR

24www.KraMp.CoM