6
« LA CONVENTION DE PUP : 1. ELLE PRÉVOIT DE S’ASSOCIER AVEC UN PARTENAIRE DONT LE PROJET RENFORCE LES PROBLÈMES DE CIRCULATIONS À RÉSOUDRE DEPUIS AU MOINS 5 ANS. 2. ELLE FAVORISE LE PARTENAIRE EN NE LUI DEMANDANT PAS UNE CONTRIBUTION FINANCIÈRE À LA HAUTEUR DES ENJEUX, ET EN NE REPOUSSANT PAS L’OUVERTURE DU MAGASIN APRÈS LA FIN DES TRAVAUX ROUTIERS PUBLICS. 3. ELLE LAISSE LEROY MERLIN AMÉNAGER SES ACCÈS PRIVÉS SUR LA PARTIE DU TERRAIN QUI EST D’INTÉRÊT PUBLIC. C’EST SUR CETTE PARTIE DU TERRAIN QUE LA CAVEM ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DEVRAIENT FINANCER UN ÉCHANGEUR ROUTIER PUBLIC, CAPABLE DE RÉPARTIR LES FLUX DANS LEUR VOLUME DE 2025, ET DANS TOUTES LES DIRECTIONS. » LA CONVENTION DE PROJET URBAIN PARTENARIAL CAVEM - LEROY MERLIN EST TROP FAVORABLE A CE PARTENAIRE PRIVÉ. ELLE DOIT ÊTRE REVUE POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ SUR NOTRE TERRITOIRE. 1. L’avis de la DDTM en novembre 2010 lors de l’examen du dossier : « Le projet contribue, par le trafic qu’il génère, à aggraver les situations de saturation du réseau, déjà fréquentes à ce jour ». 2. L’étude d’impact sur la circulation routière réalisée en 2010 et 2011 pour les groupes Leroy Merlin et Altaréa : « Les trafics générés en entrée et sortie des zones commerciales renforcent le phénomène de saturation du « Carrefour Monsch » le vendredi tant en période normale qu’en période estivale. Ils entraînent une saturation de ce point d’échange pour la journée du samedi quelle que soit la période ». 3. Le préambule de la convention de PUP élaboré par la CAVEM : « …l’implantation de l’enseigne LM y est décrite (dans des études de 2011 et 2013) comme représentant un impact significatif en terme de trafic, consommant les réserves de capacité ». Pourtant avec un étonnant optimisme, le conseil d’État a rendu un arrêt le 5 décembre 2013, qui contredit toutes ces études : « Considérant que le projet de la société Leroy Merlin France comporte des aménagements d’accès (…) il ne ressort pas des pièces du dossier que l’implantation d’un magasin sur le site envisagé aurait des conséquences en matière de circulation routière faisant obstacle à la délivrance de l’autorisation sollicitée ». En suivant cet avis, la convention de PUP n’aurait pas de raison d’être et on aurait dû laisser ouvrir le magasin avec les bretelles d’accès et les giratoires que Leroy Merlin a prévus sur son terrain depuis l’origine. LEROY MERLIN À PUGET : UN OBSTACLE MAJEUR À TOUTE SOLUTION D’AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE « Terrain d’Utilité Publique »

LA CONVENTION DE PROJET URBAIN PARTENARIAL CAVEM - …chrislions2014.e-monsite.com/medias/files/tract-pup-lm... · 2015. 7. 20. · MAIS LAISSE LEROY MERLIN OUVRIR SON MAGASIN FIN

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • « LA CONVENTION DE PUP :

    1. ELLE PRÉVOIT DE S’ASSOCIER AVEC UN PARTENAIRE DONT LE PROJET RENFORCE LES PROBLÈMES DE CIRCULATIONS À RÉSOUDRE DEPUIS AU MOINS 5 ANS.

    2. ELLE FAVORISE LE PARTENAIRE EN NE LUI DEMANDANT PAS UNE CONTRIBUTION FINANCIÈRE À LA HAUTEUR DES ENJEUX, ET EN NE REPOUSSANT PAS L’OUVERTURE DU MAGASIN APRÈS LA FIN DES TRAVAUX ROUTIERS PUBLICS.

    3. ELLE LAISSE LEROY MERLIN AMÉNAGER SES ACCÈS PRIVÉS SUR LA PARTIE DU TERRAIN QUI EST D’INTÉRÊT PUBLIC. C’EST SUR CETTE PARTIE DU TERRAIN QUE LA CAVEM ET LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DEVRAIENT FINANCER UN ÉCHANGEUR ROUTIER PUBLIC, CAPABLE DE RÉPARTIR LES FLUX DANS LEUR VOLUME DE 2025, ET DANS TOUTES LES DIRECTIONS. »

    LA CONVENTION DE PROJET URBAIN PARTENARIAL CAVEM - LEROY MERLIN EST TROP FAVORABLE A CE PARTENAIRE PRIVÉ.ELLE DOIT ÊTRE REVUE POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ SUR NOTRE TERRITOIRE.

    1. L’avis de la DDTM en novembre 2010 lors de l’examen du dossier  : «  Le projet contribue, par le trafic qu’il génère, à aggraver les situations de saturation du réseau, déjà fréquentes à ce jour ».

    2. L’étude d’impact sur la circulation routière réalisée en 2010 et 2011 pour les groupes Leroy Merlin et Altaréa  : « Les trafics générés en entrée et sortie des zones commerciales renforcent le phénomène de saturation du « Carrefour Monsch » le vendredi tant en période normale qu’en période estivale. Ils entraînent une saturation de ce point d’échange pour la journée du samedi quelle que soit la période ».

    3. Le préambule de la convention de PUP élaboré par la CAVEM : « …l’implantation de l’enseigne LM y est décrite (dans des études de 2011 et 2013) comme représentant un impact significatif en terme de trafic, consommant les réserves de capacité ».

    Pourtant avec un étonnant optimisme, le conseil d’État a rendu un arrêt le 5 décembre 2013, qui contredit toutes ces études : « Considérant que le projet de la société Leroy Merlin France comporte des aménagements d’accès (…) il ne ressort pas des pièces du dossier que l’implantation d’un magasin sur le site envisagé aurait des conséquences en matière de circulation routière faisant obstacle à la délivrance de l’autorisation sollicitée ».

    En suivant cet avis, la convention de PUP n’aurait pas de raison d’être et on aurait dû laisser ouvrir le magasin avec les bretelles d’accès et les giratoires que Leroy Merlin a prévus sur son terrain depuis l’origine.

    LEROY MERLIN À PUGET : UN OBSTACLE MAJEUR À

    TOUTE SOLUTIOND’AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE

    « Terrain d’Utilité Publique »

  • LA CONVENTION DE PUP PRÉVOIT DE LIVRER SES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS EN 2020 POUR LA PHASE 1 ET EN 2025 POUR LA PHASE 2,MAIS LAISSE LEROY MERLIN OUVRIR SON MAGASIN FIN 2016 OU DÉBUT 2017 ?

    Au moins 40% des clients viendront de l’Est et de l’agglomération Fréjus

    St-Raphaël. FLUX ESTIMÉS PAR LM : 2 700 véhicules le samedi, 10 500 par semaine.

    * Chiffres 2010 de l’étude Altarea pour Leroy Merlin

    BD DESSERT : FILE D’ATTENTE

    BLOQUÉE

    Bd DESSERT et Impasse des Marsouins déjà

    bloqués par feux tricolores et stop plus

    adaptés aux flux de 2015

    30 000 À 36 000* VÉHICULESPAR JOUR EN AOÛT 2010

    Carrefour« MONSCH/BNP ».

    Déjà saturé en 2010.Le projet nécessiteun réaménagementtotal qui n’est pas

    prévu

    De 2012 à 2016, 3 centres commerciaux, de services et de

    bureaux construits sur 150 mètres

    MISE EN SERVICE D’ICI 2020 ? Le passage souterrain prévu par la CAVEM va rendre

    beaucoup plus complexe l’accès au giratoire A8. Il n’apporte aucune solution

    aux flux arrivant de l’Ouest.

    LA VOIE DE DÉLESTAGE NORD DE LA RDN7 PRÉVUE POUR 2025 SERA BLOQUÉE EN ARRIVANT SUR LES

    BRETELLES D’ACCÈS PRIVÉES DE LM

    Le giratoire RDN7 – Bouverie provoque déjà en 2015 de gros ralentissements dans les 2 sens. Le passage souterrain augmentera le

    flux vers l’Ouest, et les ralentissements.

    Le groupe Leroy a acheté en 2007 les 69 775 m² du terrain. LA PHASE 1 OBJET DE LA CONVENTION DE PUP VA OCCUPER 49 485 m². IL Y A UN AUTRE

    CENTRE COMMERCIAL PRÉVU EN PHASE 2 SUR LE RESTE DU TERRAIN

  • LA CAVEM S’ENGAGE À RÉALISER :

    - D’ICI 2020 LA RESTRUCTURATION DU GIRATOIRE RDN7-A8 ET DE SES BRETELLES AVEC LA RÉALISATION D’UNE VOIE DÉNIVELÉE DANS LE SENS FRÉJUS VERS LE MUY.

    - D’ICI 2025 LA CRÉATION D’UNE VOIE DE DÉLESTAGE DE LA RDN7 DE GABARIT 2X1 VOIE, AU DROIT DU CARREFOUR DES AUBRÈDES.

    COÛT PRÉVISIONNEL DES ÉQUIPEMENTS :15 547 200 EUROS TTC, DONT 5 047 200 € POUR L’AMÉNAGEMENT DU GIRATOIRE RDN7/A8, ET 10 500 000 € POUR LA VOIE DE DÉLESTAGE DE LA RDN7.

    TROIS AVANTAGES SONT CONCÉDÉS À LEROY MERLIN : 1. SA PARTICIPATION EST LIMITÉE À 16% ALORS QUE

    LE MAXIMUM POSSIBLE ÉTAIT DE 20% (MANQUE À GAGNER DE 620 000 EUROS POUR LA COLLECTIVITÉ).

    2. LA MAIRIE DE PUGET L’EXONÈRE DE LA TAXE D’AMÉNAGEMENT PRÉVUE AU PC DE FÉVRIER 2014 (MANQUE À GAGNER DE 1,2 MILLIONS D’EUROS POUR LA COLLECTIVITÉ).

    AINSI LA PARTICIPATION DE LM NE SERA QUE DE 1 287 000 D’EUROS PAR RAPPORT À CE QU’IL DEVAIT DÉJÀ VERSER !3. L’ARTICLE 10 DE LA CONVENTION SOUS-ENTEND QUE

    LM VA POUVOIR ENTREPRENDRE IMMÉDIATEMENT SES TRAVAUX ET OUVRIR SON MAGASIN FIN 2016 OU DÉBUT 2017. AINSI LES AUTOMOBILISTES SERONT PRIS AU PIÈGE DE 2017 À 2025.

    LA CONVENTION DE PUP CAVEM - PUGET - LEROY MERLIN

    DE FRÉJUS À ROQUEBRUNE, IL FAUT UN PROJET GLOBAL D’AMÉNAGEMENT ROUTIER QUI ASSOCIE: VOIE DE DÉLESTAGE-NORD DE LA RDN7, ÉCHANGEUR ROUTIER AUTOUR DU GIRATOIRE DE L’A8, AMÉLIORATION DES GIRATOIRES « BOUVERIE » ET « 4 CHEMINS ».

    UNE CONVENTION QUI FAVORISE LEROY MERLIN ET NE RÉPOND PAS AUX ENJEUX :

    LE TERRAIN DU CHÂTEAU DES AUBRÈDES EST LE POINT DE CONVERGENCE DE L’A8, DE LA RDN7 ET DES FUTURS ITINÉRAIRES DE DÉLESTAGE-NORD DE LA RDN7.

    À CET EMPLACEMENT DES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS D’ENVERGURE SONT NÉCESSAIRES DEPUIS 2010 POUR :- ABSORBER L’AUGMENTATION CONTINUE DES FLUX

    ROUTIERS QUI VONT CONTINUER À CROÎTRE AU MOINS JUSQU’EN 2030.

    - AMÉLIORER L’ACCÈS AU TERRITOIRE DE LA CAVEM, POUR LES TOURISTES ET LES RÉSIDENTS PERMANENTS, TANT VERS FRÉJUS QUE VERS ROQUEBRUNE.

    - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES 28 PARCS D’ACTIVITÉ DE LA CAVEM, EN LES RENDANT ACCESSIBLES À LEURS CLIENTS, SALARIÉS, FOURNISSEURS.

    - ASSURER LES ACCÈS À PUGET QUI AURA « GAGNÉ » 3 000 HABITANTS-AUTOMOBILISTES ENTRE 2010 ET 2020.

    LA CONVENTION DE PUP CAVEM-PUGET / LEROY MERLIN NE RÉPOND PAS À CES OBJECTIFS, ELLE FAIT LE CONTRAIRE. ELLE FAVORISE LE PARTENAIRE DONT LE PROJET EN L’ÉTAT EST UN OBSTACLE À TOUTE SOLUTION EFFICACE D’AMÉNAGEMENT ROUTIER.

    POUR DÉFENDRE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL CETTE CONVENTION DEVRAIT PRÉVOIR :

    - DE DIFFÉRER LE DÉMARRAGE DU CHANTIER LEROY MERLIN APRÈS LA MISE EN SERVICE DE LA TOTALITÉ DES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS PUBLICS.

    - DE REMPLACER LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE LEROY MERLIN PAR LE DON DES 25% SUD DE LA SUPERFICIE DU TERRAIN A LA COLLECTIVITÉ : C’EST LÀ QUE PEUT ÊTRE AMÉNAGÉ UN DISPOSITIF SIMILAIRE A CEUX EN COURS DE RÉALISATION À NICE ET ANTIBES.

    - DE MAINTENIR LA PART COMMUNALE DE LA TAXE D’AMÉNAGEMENT, DONT LES 1,2 MILLIONS D’EUROS SONT GÉNÉREUSEMENT OFFERTS AUX TERMES DU PROJET ACTUEL.

    LEROY MERLIN NE DOIT PAS OUVRIR AVANT LA MISE EN SERVICE DE LA TOTALITÉ DES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS PUBLICS. LES ACCÈS PRIVÉS AU SITE DOIVENT ÊTRE REVUS POUR LAISSER LA PLACE AU RÉSEAU ROUTIER PUBLIC.

  • 2013, LA FOIR’FOUILLE 2016, STOCKAGE

    MATÉRIAUXSUR 16 000 M²

    2014, ENTREPÔT TRANSPORT2 000 M2

    LEROY MERLIN

    49 485 m2 DE TERRAIN

    Extension attendue de la zone du JAS NEUF, accueil

    d’une caserne gendarmerie

    Projet N°2 :terrain 20 000 m²

    2013, GRAND FRAIS

    La Palud2011-2017, PLUSIEURS CENTAINES DE NOUVEAUX LOGEMENTS À CAÏS.

    NOUVELLES ZONES DU CAPITOU.

    2012, BOULANGER

    CHAQUE ANNÉE PLUSIEURS CENTAINES DE NOUVEAUX LOGEMENTS À FRÉJUS

    ET ST RAPHAËL

    2013 - 2016450 LOGEMENTS

    Grand Estérel2010, CULTURA,MAISONS DU MONDE

    2015, NORAUTO

    DEPUIS 2010 LA PRESSION S’ACCROÎT À UN RYTHME ACCÉLÉRÉ SUR CETTE PORTION DE LA RDN7. IL FAUT FAIRE LES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS À LA HAUTEUR DES ENJEUX ET DIFFÉRER À 2025 LE PROJET LEROY MERLIN.

    2012,120 LOGEMENTS

    À PUGET DE 2010 A 2017, 1 200 NOUVEAUX LOGEMENTS ET MAISONS DANS UN RAYON

    DE 2 KM DU SITE LEROY MERLIN

    De 2012 à 2016, 3 centres commerciaux, de services et de

    bureaux construits sur 150 mètres

  • Dans le sens Le Muy / Fréjus, la circulation se fait au ralenti chaque matin entre 7 h 45 et 9 heures. Le flux de véhicule est fortement pénalisé par les giratoires des 4 chemins, de la Bouverie et dans une moindre mesure celui de l’accès à l’A8 à Puget. Ensuite ce sont les feux tricolores du carrefour Monsch et les 3 giratoires d’accès aux zones commerciales de Puget qui séquencent le flux.

    Dans le sens Fréjus / Le Muy, c’est entre 16 h 45 et 19 h que le ralentissement s’installe. Le flux est réglé par les feux tricolores de La Palud, ceux du carrefour Monsch et les giratoires de la Bouverie et des 4 Chemins.

    Sur les 4 km entre « Décathlon » et l’accès à l’A8, le flux dominant reste celui de la RDN7. Lorsque le feu tricolore de La Palud est vert, le volume de véhicules qu’il libère empêche les sorties des zones « Grand Estérel » et du boulevard du Commerce.

    Les 6 millions d’euros consacrés à la suppression du carrefour du stade à Puget ont accéléré le flux vers le giratoire RDN7-Bouverie, créant un ralentissement qui remonte jusqu’à Puget.

    Les automobilistes qui sont quotidiennement pénalisés sont les salariés des entreprises et commerces implantés à Puget et Fréjus, dans une moindre mesure Saint-Raphaël, qui habitent Les-Arcs, La Motte, Le Muy, La Bouverie.

    En rentrant chez eux, ils doivent s’intégrer dans le trafic généré par les clients des zones commerciales de Puget, et subir un ralentissement encore plus pénalisant que celui du matin.

    LE PASSAGE DÉNIVELÉ PRÉVU SOUS LE GIRATOIRE D’ACCÈS A L’A8 ACCENTUERA LA PRESSION DU TRAFIC ARRIVANT AU GIRATOIRE DE LA BOUVERIE.

    IL CONVIENDRAIT D’ORES ET DÉJÀ DE PRÉVOIR DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS POUR LES GIRATOIRES DE LA BOUVERIE ET DES 4 CHEMINS.

    UN INVESTISSEMENT DE PLUS DE 30 MILLIONS D’EUROS EST NÉCESSAIRE :

    - RÉHABILITER à minima le chemin des VERNÈDES en le réservant aux véhicules de moins de 3,5 T :

    Il faudrait élargir et rehausser le franchissement des 3 ruisseaux dont la VERNÈDE, de manière à ce que les véhicules disposent véritablement de 2 x 1 voie. Il faudrait également élargir et aménager les 600 mètres du tronçon qui suit le franchissement de la Vernède côté Puget.

    Ainsi réaménagé, le Chemin des Vernèdes prendrait en charge une partie du trafic VL entre Roquebrune-Puget et Caïs, les zones du Capitou, Bagnols-en Forêt.

    - CRÉER LA VOIE DE DELESTAGE-NORD de la RDN7, pour offrir un accès Nord à toutes les zones qui la longent (LA PALUD, GRAND ESTEREL, LES PLAINES, JAS NEUF …) ET PERMETTRE LEUR DÉVELOPPEMENT.

    - AMÉNAGER UN ÉCHANGEUR ROUTIER À CHAQUE EXTRÉMITÉ : Les flux ne pourront pas être absorbés par 2 simples giratoires : Le giratoire « du Colombier » est déjà totalement saturé par

    les flux RD4 et RD100. L’apport des flux de la nouvelle voie de délestage ou du chemin des Vernèdes aggraverait encore la saturation.

    L’arrivée à Puget de la voie de délestage (ou du chemin des Vernèdes amélioré) par la zone des Vernèdes, même sans la présence de Leroy Merlin, bloquerait l’ensemble des voies du secteur : Bd Colonel Dessert et Bd du commerce. La présence de Leroy Merlin ne devrait être envisagée qu’après l’aménagement d’un échangeur routier PUBLIC sur la partie sud de son terrain.

    - RÉAMÉNAGER LES GIRATOIRES RDN7-BOUVERIE ET DES QUATRE CHEMINS À ROQUEBRUNE : Ils provoquent déjà d’importants ralentissements sur plus d’1 km soir et matin.

    Les flux qu’ils auront à traiter vont continuer à augmenter dans les 15 prochaines années, et l’amélioration du segment Fréjus-Puget y amènera un report de trafic.

    8 KM DE SATURATION ROUTIÈRE ENTRE LES GIRATOIRES DE L’INTENDANCE À FRÉJUS ET CELUI DES 4 CHEMINS À ROQUEBRUNE(sans Leroy Merlin et hors saison touristique)

    Retrouvez les informations sur ce sujet et sur d’autres réalités à Puget sur Argens, sur le site : www.chrislions2014.e-monsite.com Les conseillers municipaux d’opposition : Christel LIONS, Jean BRIAL, Dany VERLAYE, Philippe NOGUERA.

  • RDN7

    A8

    FACE À CES ENJEUX, LA CONVENTION DE PUP CAVEM-LEROY MERLIN INSTALLE UN OBSTACLE SUPPLÉMENTAIRE.

    LES FLUX DE DÉLESTAGE SERONT BLOQUÉS PAR LES BRETELLES

    PRIVÉES D’ACCÈS AU SITE

    VOIE DE DÉLESTAGE INDISPENSABLE POUR CRÉER LES SORTIES NORD DE TOUTES LES

    ZONES, SEUL VRAI ALLÉGEMENT DE LA RDN7

    RD100

    Route des Vernèdes, pour un trafic Est-Ouest qui évite les zones commerciales

    UNE SOLUTION EFFICACE REPOSE SUR 3 POINTS :- LA CRÉATION D’UNE VOIE DE DÉLESTAGE OFFRANT UN BARREAU DE SORTIE NORD À CHACUNE DES ZONES LE LONG DE LA RDN7

    - LA RÉHABILITATION A MINIMA DE LA ROUTE DES VERNÈDES- L’AMÉNAGEMENT D’ÉCHANGEURS ROUTIERS : UN À PUGET, L’AUTRE À LA JONCTION DU CD 100