4
sommaire éditorial N U M É R O 67 2016 : une année de défis à relever ! L’année 2016 s’annonce riche en défis à relever pour la Fondation. En effet, elle devra mettre en œuvre plusieurs chantiers liés aux évolutions législatives. J’ai déjà évoqué la réforme de la formation professionnelle (cf. n°62), qui ampute considérablement le budget alloué au plan de formation. La formation des salariés restant essentielle à nos yeux, nous construisons actuellement des solutions alternatives pour continuer d’offrir cette opportunité au plus grand nombre d’entre vous. L’application de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées des établissements recevant du public entre dans sa phase opérationnelle, puisque nous allons entamer les travaux de mise en conformité des bâtiments concernés. Enfin, la participation de l’employeur à une complémentaire santé devenant obligatoire, nous étudions les meilleures options dans ce domaine. Certes, le législateur poursuit un objectif louable : favoriser les personnes les moins qualifiées dans les dispositifs de formation, mieux intégrer les personnes handicapées à la vie collective ou assurer une meilleure prise en charge de la santé relèvent de l’avancée sociale. Pourtant, la même question se pose à chaque fois : comment financer ces actions ? D’où le nouveau défi que le Conseil d’administration place au centre de ses priorités : apporter à la Fondation le soutien de fonds privés. Je vous en reparlerai en temps utile. D’ores et déjà, je vous souhaite pour 2016 de trouver l’enthousiasme et l’énergie pour relever les défis qui vous tiennent à cœur ! N O V E M B R E D E C E M B R E 2 0 1 5 La Lettre de la Fondation FONDATION LA VIE AU GRAND AIR | DONNER TOUTES SES CHANCES À L’ENFANCE Dominique Graber Présidente Focus Résultats des élections professionnelles Vie des établissements Inauguration des AE en Val-d’Oise Portes ouvertes aux AE d’Etampes Portrait Manuela REI, éducatrice et élue au CE

La Lettre de la ndan - lavieaugrandair.fr · Les 28 septembre et 12 octobre derniers, les salariés de la Fondation ont été invités à élire les Instances Représentatives du

  • Upload
    letruc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Lettre de la ndan - lavieaugrandair.fr · Les 28 septembre et 12 octobre derniers, les salariés de la Fondation ont été invités à élire les Instances Représentatives du

sommaire

éditorial

N U M É R O 67

2016 : une année de défis à relever !

L’année 2016 s’annonce riche en défis à relever pour la Fondation.En effet, elle devra mettre en œuvre plusieurs chantiers liés aux évolutions législatives.

J’ai déjà évoqué la réforme de la formation professionnelle (cf. n°62), qui ampute considérablement le budget alloué au plan de formation. La formation des salariés restant essentielle à nos yeux, nous construisons actuellement des solutions alternatives pour continuer d’offrir cette opportunité au plus grand nombre d’entre vous.

L’application de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées des établissements recevant du public entre dans sa phase opérationnelle, puisque nous allons entamer les travaux de mise en conformité des bâtiments concernés.

Enfin, la participation de l’employeur à une complémentaire santé devenant obligatoire, nous étudions les meilleures options dans ce domaine.

Certes, le législateur poursuit un objectif louable : favoriser les personnes les moins qualifiées dans les dispositifs de formation, mieux intégrer les personnes handicapées à la vie collective ou

assurer une meilleure prise en charge de la santé relèvent de l’avancée sociale.

Pourtant, la même question se pose à chaque fois : comment financer ces actions ?

D’où le nouveau défi que le Conseil d’administration place au centre de ses priorités : apporter à la Fondation le soutien de fonds privés. Je vous en reparlerai en temps utile.

D’ores et déjà, je vous souhaite pour 2016 de trouver l’enthousiasme et l’énergie pour relever les défis qui vous tiennent à cœur !

N O V E M B R E D E C E M B R E 2 0 1 5

La Lettre de la Fondation

F O N D A T I O N L A V I E A U G R A N D A I R | D O N N E R T O U T E S S E S C H A N C E S À L ’ E N F A N C E

Dominique GraberPrésidente

FocusRésultats des élections professionnelles

Vie des établissementsInauguration des AE en Val-d’Oise

Portes ouvertes aux AE d’Etampes

PortraitManuela REI, éducatrice et élue au CE

Page 2: La Lettre de la ndan - lavieaugrandair.fr · Les 28 septembre et 12 octobre derniers, les salariés de la Fondation ont été invités à élire les Instances Représentatives du

Résultat des élections au Comité d’entreprise1er collège - ASSISTANTS FAMILIAUX/OUVRIERS/EMPLOYES

Titulaires

Annie BOBARD (CFDT)-Accueils Educatifs en Sénonais

Elie-Anne BURGOS (CGT)-Accueils Educatifs de l’Orléanais

Martine TAÏONI (CGT)-Accueils Educatifs du Pays Haut

Suppléants

Maria BARBOSA (CFDT)-Accueils Educatifs en Sénonais

Laurence BOURGEOIS (CFDT)-Accueils Educatifs en Val-d’Oise

Catherine QUELARD (CGT)-Accueils Educatifs en Val-d’Oise

2ème collège - TECHNICIENS/AGENTS DE MAITRISE`

Titulaires

Michel GROS (CFDT)-Accueils Educatifs du Jura

Luc BOET (CGT)-Direction Régionale Centre

Marie-Françoise BERTHET (CGT)-Accueils Educatifs de Maurienne

Suppléants

Manuela REI (CFDT)-Accueils Educatifs des Hauts-de-Seine

Grégory REIS (CGT)-Accueils Educatifs de Montargis

Laetitia CARRET (CGT)-Accueils Educatifs de l’Orléanais

3ème collège - CADRES

Titulaire

Philippe GONCALVES (CGT)-Accueils Educatifs de la Bièvre

Suppléant

Pierre TAILLADE (CFDT)-Siège Social

A quoi sert le Comité d’Entreprise ?

Le CE est mis en place pour l’ensemble de la Fondation.

Son rô le es t d’assurer une e x p r e s s i o n c o l l e c t i v e des sa lar iés , permettant la prise en compte p e r m a n e n t e d e l e u r s intérêts dans les décis ions re lat ives à la

gestion et à l’évolution économique et financière de la Fondation, l’organisation du travail, la formation professionnelle.

Le comité d’entreprise comprend, aux termes de l’article L. 2324-1 du code du travail : l’employeur, président de droit du comité et une délégation élue du personnel. Au sein de la Fondation, le CE est composé de 7 titulaires et 7 suppléants.

Elections professionnellesLes 28 septembre et 12 octobre derniers, les salariés de la Fondation ont été invités à élire les Instances

Représentatives du Personnel (IRP) : membres du Comité d’Entreprise et Délégués du Personnel.

L A L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A F O N D A T I O N L A V I E A U G R A N D A I RP A G E 2

Focus

Les réunions ordinaires du CE ont lieu une fois par mois, présidées par le Directeur Général. Des réunions extraordinaires peuvent être organisées à l’initiative du CE ou de l’employeur.

Les délégués du personnel

Le résultat des élections est à consulter sur le panneau d’affichage de votre établissement.

Les délégués du personnel sont élus par les salariés au sein de chaque établissement.

Le rôle des délégués du personnel est de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives, qui peuvent concerner l’application du code du travail, de la Convention Collective de 1966 et des accords collectifs de travail applicables au sein de la Fondation.

Plus généralement, leur rôle est de veiller à l’application du droit dans l’établissement.

Les délégués du personnel sont élus par les salariés de l’établissement et leur nombre varie selon la taille de ce dernier

(de 1 à 3 titulaires et 1 à 3 suppléants).

L e s d é l é g u é s d u p e r s o n n e l son t reçus pa r l e D i r e c t e u r d’établ issement (ou DE et Directeur Régional) au moins

une fois par mois. Cette réunion mensuelle permet aux délégués du personnel de soumettre les questions dont ils ont été saisis par les salariés dans leur champ d’intervention.

Le Directeur d’établissement répond à ces questions, sur le registre prévu à cet effet, dans un délai de 6 jours ouvrables.

Informations pratiques

Site du CE : www.celvaga.com

Identifiant : 1ère lettre prénom+nom

Mot de passe : date de naissance (format JJMMAAAA)

La mise à jour des accès au site s’effectuant en début d’année, les salariés arrivés en cours d’annnée doivent

adresser un mail au CE pour obtenir leurs codes en indiquant nom, prénom, date de naissance et matricule de paie.

Mail du CE : [email protected]

Téléphone CE : 06-29-74-49-60

Pour faciliter et sécuriser les échanges entre les salariés et les élus, la Fondation a créé pour chacun d’eux une adresse mail «La Vie Au Grand Air».

Page 3: La Lettre de la ndan - lavieaugrandair.fr · Les 28 septembre et 12 octobre derniers, les salariés de la Fondation ont été invités à élire les Instances Représentatives du

Vite dit…

P A G E 3L A L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A F O N D A T I O N L A V I E A U G R A N D A I R

CHIFFRES CLEFS DU BUDGET PREVISIONNEL 2016

Le 15 octobre, le Conseil d’administration a voté les budgets prévisionnels 2016, c’est à dire les propositions soumises aux Conseils départementaux par la Fondation.

Chaque budget fera ensuite l’objet de négociations avec le Conseil départemental concerné avant qu’un budget définitf soit arrêté.

Quelques extraits des budgets 2016 :

47 budgetsy compris celui du siège

61 527 349 €Budget d’exploitation prévisionnel global de la Fondation

+ 5,02 % par rapport à l’autorisé 2015

584 071 journéesActivité proposée

+ 5,40 % par rapport à l’autorisé 2015

4 478 593 €Montant du programme d’investissement proposé pour 2016, incluant la 1ère année du programme de travaux d’accessibilité handicapés (Ad’AP)

UNE NOUVELLE DIRECTRICE DE L’ACTIVITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT POUR LA FONDATION

Madame Dominique THOMASSIN a pris ses fonctions à la Direction Générale le 12 octobre.

Succédant à Martine Lenormand, elle reprendra, en binôme avec Annie Moreau-Valvas, Directrice adjointe de l’Activité socio-éducative, le pilotage des missions de la Direction de l’Activité et du Développement.

Madame Thomassin s’attachera bien entendu dans les prochaines semaines à découvrir sur site les établissements et services de La Vie au Grand Air et à rencontrer leurs équipes.

Inauguration à Saint-Ouen l’AumôneLes AE en Val-d’Oise ont célébré leur installation dans leurs nouveaux locaux le 17 septembre dernier.

Contre toute attente, la météo s’est avérée favorable à l’évènement prévu pour se dérouler dans la cour verdurée de l’établissement, qui sert d’entrée principale par souci d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Outre des partenaires, des membres du Conseil d’administration et des collaborateurs de la Fondation, les AE en Val-d’Oise ont eu l’honneur d’accueillir le Président du Conseil départemental du Val-d’Oise, très intéressé par la visite et la présentation des deux services : le Service Spécialisé d’Accueil en Famille mais surtout le novateur Accueil Familial Séquentiel Jeunes. La Vice-présidente en charge du handicap au Conseil départemental prononça un discours pour la circonstance, ainsi que le Maire de St-Ouen l’Aumône et Monsieur Duzan, membre du Conseil d’administration de La Vie au Grand Air.

Chacun put profiter du tour des locaux guidé par des salariés des AE en Val-d’Oise, découvrant ainsi le résultat de travaux de rénovation importants qui permetttent notamment de proposer des espaces de visites enfants-familles plus nombreux et conviviaux.

Les participants purent ensuite apprécier le cocktail préparé par les jeunes de l’atelier cuisine d’un autre établissement de La Vie au Grand Air, les Accueils Educatifs et Professionnels en Vexin.

Vie des établissements

De G. à D. : M. Richard, Maire, Me Ivandekics, Vice-présidente du Conseil départemental, M. Duzan, administrateur de la Fondation.

Portes ouvertes aux Accueils Educatifs d’EtampesLe 29 septembre, les AE d’Etampes ont, pour la première fois, ouvert leurs portes aux professionnels du secteur.

Toute l’équipe (Résidence Jeunes, services d’Aide Educative à Domicile et d’Accueil en Famille) s’était mobilisée pour accueillir chaleureusement les personnes désireuses

de connaître leur fonctionnement et leurs missions.Une soixantaine de professionnels issus des MDS, écoles, centres de soin, de la réussite éducative, des associations, ainsi que le Maire adjoint d’Etampes, ont échangé avec les salariés sur le contenu de leur travail et les possibles perspectives de partenariat. Les invités ont découvert chaque service via des échanges avec les équipes pluridisciplinaires et la lecture de panneaux d’information. Les éducateurs avaient également, pour

l’occasion, réalisé des vidéos : pour le SAF, l’interview d’enfants placés en famille d’accueil, évoquant leur vision du placement et pour la Résidence Jeunes, une visite filmée des locaux. Un buffet convivial a permis à chacun de mieux connaître le travail de l’autre et les missions de la Fondation et de ses services.

Découverte des services sur des panneaux d’information.

Page 4: La Lettre de la ndan - lavieaugrandair.fr · Les 28 septembre et 12 octobre derniers, les salariés de la Fondation ont été invités à élire les Instances Représentatives du

P A G E 4

Directrice de la publication Dominique Graber

Rédactrice en chef Catherine Meadeb

Comité de rédaction Didier Wallace, Annie Moreau Valvas, Christelle Crapsky, Katia Charpiot, Lydie Cagnelle, Véronique Gaiche, Catherine Meadeb Contact : [email protected] Réalisation La Vie au Grand Air Photos Fondation la Vie au Grand Air, © Jérôme Rommé, Kotoyamagami, Jeanette Dietl, Kiko - Fotolia Impression LS GROUPE

Educatrice dans les Hauts-de-Seine depuis 20 ans, Manuela Rei entame son second mandat d’élue au CE (représentante suppléante du 2ème collège) et dans son établissement (DP titulaire).

Danse et éducatif, une similitude de valeurs

De nombreux chemins mènent à l’action sociale… Celui de Manuela passe par la pratique du théâtre et de la danse. Installée en région parisienne pour exercer ses passions, elle a l’opportunité d’intégrer une Mecs pour mettre en place un atelier danse. Ce sera ensuite Notre-Dame de Joie, devenue Vie au Grand Air en 2010, où Manuela, au fil des mutations, tient à rester sur des services d’appartements : « Je préfère les petites structures, où l’on peut travailler avec les adolescents sur l’implantation dans un quartier ».

La représentation du personnel

Elle présente sa candidature aux élections professionnelles de 2011 sous l’impulsion de collègues et par désir de mieux connaître La Vie au Grand Air : « J’ai besoin de savoir si j’adhère au cadre et aux valeurs dans lesquels je dois évoluer ».

Elle prend alors la mesure de la responsabilité des élus : « Il s’agit de permettre aux salariés de s’exprimer et de faire prendre en compte leurs intérêts, mais aussi de leur offrir du bien-être, à travers les œuvres sociales ».

Malgré des réunions de CE parfois tendues, les sollicitations de salariés inquiets, Manuela a « l’impression de pouvoir agir sur le système, faire entendre la parole des salariés et dialoguer avec la Direction générale ».

Prioriser les missions et garder un regard positif

A l’aube de ce nouveau mandat, elle espère que le CE améliorera sa communication et sa transmission des informations aux salariés, notamment sur le travail des commissions. Elle participe à la commission formation, sujet qui l’intéresse particulièrement en tant que formatrice occasionnelle.

Son travail éducatif reste pourtant sa priorité : « Ma mission envers les jeunes mais aussi le travail avec les familles, qui me tient particulièrement à cœur, passeront toujours avant mes autres activités. La formation, mes missions d’élue, nourrissent ma pratique professionnelle ».

Le secret de Manuela, toujours dans l’agir, le mouvement et en quête de sens, réside dans une nature résolument positive.

«  Il faut éviter de cristalliser sur le négatif ! Les membres du CE peuvent mettre leur cœur à améliorer les choses, car ce sont aussi des salariés, et se montrer force de proposition pour trouver des solutions. Sans vouloir nier les difficultés, il est bon de dire, parfois, que cela va bien, ou pas si mal… ».

PortraitL A L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N D E L A F O N D A T I O N L A V I E A U G R A N D A I R

Manuela REI

RENCONTRE AVEC LES DAUPHINS

Grâce au soutien de l’association J’SPR, une dizaine d’enfants des AE du Pays Haut ont participé cet été à un camp de 4 jours à Antibes.

Ils ont eu l’immense plaisir de participer à une expérience hors du commun : une rencontre avec les dauphins au parc aquatique de Marineland. Les enfants ont pu rejoindre 2 dauphins dans un bassin pour les caresser et jouer avec eux. Un grand moment de partage et d’émotion ! Ils ont également acquis des connaissances sur la biologie et l’écologie des mammifères marins. Et, pour certains, fait une autre belle découverte : la mer...

LES PETITS CADEAUX ENTRETIENNENT LA MOTIVATION

Dans la maison d’enfants des AE de la Bièvre, le passage de certains enfants en école supérieure (de maternelle à primaire et de primaire à collège), ainsi que l’obtention de diplômes pour les plus grands (brevet, CAP, baccalauréat) donnent lieu à une célébration. En octobre, le personnel et les jeunes se sont donc rassemblés autour d’un goûter festif. Chaque jeune a pu être félicité et recevoir un cadeau de la part de M. Passard, Directeur, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Photo de Une : le service d’accueil d’urgence de Montargis en sortie au Parc Astérix.

Vie des établissements

La Fondation la Vie au Grand Air 20, rue Rouget de Lisle 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. 01 75 60 22 20www.lavieaugrandair.fr

Les enfants des AEPH ébahis devant les facéties des dauphins.

Les AE de la Bièvre valorisent les étapes scolaires de chaque âge.