40

LEchrul2010/BASE/fichiers/5_134livretac.pdf · Pôle Neurologie Pôle Obstétrique ... > Votre carte vitale ou l’attestation d’ouverture des droits (délivrée par la CPAM et

Embed Size (px)

Citation preview

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 3

LE plan d’accès AU CHRU PAgES 4 - 5

Zoom SUR LES établissements du cHRu PAgES 6 - 7

pRésentation géNéRALE PAgES 8 - 10

VoTRE admission PAgES 11 - 13

séjouR et vie qUoTIDIENNE PAgES 14 - 21

VoTRE soRtie PAgE 22

VoS dRoits PAgES 23 - 28

VoS obligations PAgE 29

infoRmations SANTé PAgE 30

les associations AU CHRU DE LILLE PAgE 35

ImPRImé DéTACHAbLE « peRsonne de confiance » PAgE 37

sommaiReDU LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

4 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

le plan DU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 5

6 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

service d’addictologie57 Bld de Metz - 59037 Lille CedexBureau des Entrées ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17hDirection : 03 20 44 49 77 ou 03 20 44 65 53L’activité de la Clinique de la Charité est axée sur la prise en charge des conduites ad-dictives (produits psychoactifs, alcoologie, trouble des conduites alimentaires, troubles du sommeil) et des troubles du comportement associés.

Hôpital gériatrique « les bateliers »23 rue des Bateliers - 59037 Lille CedexAccueil ouvert 7/7j de 7h à 21h. Bureau des entrées ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.Direction : 03 20 44 45 83L’hôpital gériatrique « Les Bateliers » est spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans.

Hopital albert calmette Bld du Pr Jules Leclercq - 59037 Lille CedexAccueil tous les jours de 7h à 21h et de 21h à 7h en réanimation médicaleBureau des entrées ouvert du lundi au samedi de 8h à 17hDirection : 03 20 44 60 06L’activité de l’Hôpital Calmette est axée sur les maladies respiratoires (pneumologie et oncologie thoracique, pneumo-immuno-allergologie, explorations fonctionnelles respira-toires), les pathologies rénales et la chirurgie thoracique.

Hopital cardiologiqueBld du Pr Jules Leclercq - 59037 Lille CedexAccueil entrée principale de 8h à 20h tous les jours (dimanche à partir de 9h30)Accueil de 20h à 8h au niveau hall des urgences (niveau 1)Direction : 03 20 44 57 26L’hôpital Cardiologique assure 24H/24H les urgences, consultations, examens diagnostiques, les traitements et hébergement des patients présentant des pathologies cardiaques ou vasculaires médicales ou chirurgicales.

Hôpital michel fontan Rue André Verhaeghe - 59037 Lille CedexBureau des entrées ouvert de 8h30 à 17h.Direction : 03 20 44 49 77L’activité de la Clinique Michel Fontan est accés sur la Psychiatrie Adulte et infanto-juvénile.

Hôpital andré fourrierRue Philippe Marache - 59037 Lille CedexDirection : 03 20 44 52 00L’Hôpital André Fourrier a pour vocation la prise en charge d’une part des patients atteints de pathologie infectieuse, et d’autre part de patients relevant de situations épidémiques.

Zoom suR les HÔpitauX DU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 7

Hôpital claude HuriezRue Michel Polonovski - 59037 Lille CedexAccueil ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h, le dimanche et jour férié de 12h à 20h.Direction : 03 20 44 52 00L’Hôpital Huriez regroupe les activités liées à la chirurgie, aux affections de la peau, des yeux, à la médecine interne, aux maladies du sang…

Hôpital jeanne de flandreAvenue Eugène Avinée - 59037 Lille CedexDirection : 03 20 44 60 63L’activité de l’Hôpital est axée sur les activités de gynécologie, d’obstétrique, de pédiatrie, de néonatalogie, de chirurgie et d’orthopédie de l’enfant

clinique marc linquette Rue du Pr Laguesse - 59037 Lille cedexAccueil de 8h à 17h. Permanence le samedi de 8h à 12hDirection : 03 20 44 49 77L’activité de la Clinique Marc Linquette est axée sur les pathologies endocriniennes, le diabète et les affections métaboliques

Hôpital Roger salengroAvenue du Pr Emile Laine - 59037 Lille Cedex Bureau des entrées ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 17h30 et le samedi de 8h à 16h.Direction : 03 20 44 62 31L’Hôpital Roger Salengro a pour vocation l’accueil et le traitement des Urgences du CHRU de Lille (urgences adultes – urgences enfants), le Centre de Traitement des Brûlés et les consultations de médecine légale. Il regroupe toutes les services médicaux, chirurgicaux, et médico-techniques centrés sur les affections du cerveau, des os et articulations, et certai-nes spécialités médico-chirurgicales (chirurgie maxillo-facilale, stomatologie…)

Hôpital pierre swynghedauw Rue André Verhaeghe - 59037 Lille cedexAccueil du lundi au vendredi de 7h30 à 20h, le samedi de 8h à 20h et le dimanche et jour férié de 12h à 20h.Direction : 03 20 44 52 00L’Hôpital Pierre Swynghedauw regroupe les activités de rééducation et convalescence neu-rologique, de rééducation et réadaptation fonctionnelles, des soins de suite polyvalents.

unité Hospitalière sécurisée interrégionaleRue Paul Nayrac - 59037 Lille CedexL’Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale est destinée à l’admission hospitalière des per-sonnes détenues des deux sexes, majeures ou mineures (de plus de 13 ans) incarcérées dans un établissement pénitentiaire du Nord - Pas-de-Calais et souffrant de troubles somatiques.

Retrouvez la présentation des établissements sur le site internet du cHRu : www.chru-lille.fr

8 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

Le CHRU de Lille répond à ses 3 missions d’enseignement et de formation, de soins et de recherche, et d’innovation, en organisant l’offre de soins de toute la Région Nord - Pas-de-Calais. Centre de référence, il met à disposition des 4 millions d’habitants de la Région, des équipements de haute technologie et des structures adaptées. Grâce à l’ex-pertise et le haut niveau des équipes, le CHRU prend en charge tous les types de pathologies, de la plus simple à la plus spécialisée.

ORGANISATION

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille est conduit par un Conseil d’Administration présidé par Martine AUBRY, Maire de Lille et Présidente de la CUDL. Il est dirigé par Didier DELMOTTE, Directeur Général.

La composition du Conseil d’Administration, dont les membres sont nommés par arrêté de l’Agence Régionale de l’Hos-pitalisation, comprend :

> des élus locaux- Martine Aubry, Maire de Lille, Présidente- Jean-Louis Frémaux, Président suppléant- Quatre représentants désignés par le Conseil Municipal de Lille- Trois représentants désignés par 3 autres communes de la région- Deux membres du Conseil Régional - Deux membres du Conseil Général du Département du Nord

> des médecins hospitaliers- Professeur Alain Destée, Président de la Commission Médicale d’Etablissement- Quatre membres de la Commission Médicale d’Etablissement- Professeur Jean-Paul Francke, Doyen de la Faculté de Médecine.

> un représentant de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique

> cinq représentants des personnels titulaires > trois personnalités qualifiées non hospitalières

> trois représentants des usagers- Dominique Coliche, Union Fédérale des Consommateurs « Que Choisir » M.R.E.S. 23 rue Gosselet - 59000 Lille - 03 20 85 14 66- Jean-François Hilaire, Union Départementale des Associations Familiales du Nord217 Bld de Valmy - 59650 Villeneuve d’Ascq - 03 20 54 97 61 - 06 60 06 22 41- Marie Clabaut, Association R’éveil A.F.T.C. Nord - Pas-de-Calais156 rue du 8 mai 1945 - 59650 Villeneuve d’Ascq - 03 20 65 15 62

> assistent également au conseil d’administration avec voix consultative- Un représentant des familles de personnes accueillies en Unité de Soins de Longue Durée- Le Directeur Général- Le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation ou son représentant, ainsi que des collaborateurs de son choix.

pRésentation généRale DU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 9

LA GOUVERNANCE AU CHRU DE LILLE

Depuis plusieurs années, le CHRU de Lille s’est engagé dans une démarche de décloisonnement et de modernisation de son organisation médicale et médico-technique. Il s’est ainsi engagé dans une adaptation de ses structures médicales et médico-techniques aux modalités de la nouvelle gouvernance et fonctionne aujourd’hui avec 40 pôles d’activité clinique et médico-techniques (un pôle est un regroupement de services ou cliniques autour d’un projet médical).L’association des médecins, des cadres soignants et des cadres gestionnaires au management de l’hôpital permet d’intégrer toutes les dimensions de la qualité de la prise en charge du patient.

liste des pôles d’activité (par ordre alphabétique)Pôle Appareil LocomoteurPôle Cardiologie et Maladies VasculairesPôle Centre Ambulatoire HuriezPôle Chirurgie CardiovasculairesPôle Chirurgie Générale Hôpital HuriezPôle Chirurgie ThoraciquePôle Endocrinologie, Diabétologie, MétabolismesPôle EnfantPôle Génétique Andrologie Procréation Infertilité Imagerie de Jeanne de FlandrePôle GérontologiePôle GynécologiePôle Imagerie et Explorations Fonctionnelles Cardio-CalmettePôle Imagerie et Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital SalengroPôle Imagerie et Explorations Fonctionnelles HuriezPôle Maladies RespiratoiresPôle Médecine de l’Hôpital HuriezPôle Médecine Légale et Médecine en Milieu PénitentiairePôle Médecine NéonatalePôle NéphrologiePôle NeurochirurgiePôle NeurologiePôle ObstétriquePôle Pharmacie, Pharmacologie Médicale et Nutrition Clinique AmbulatoirePôle PsychiatriePôle RéanimationPôle Santé PubliquePôle Soins de Suite, Rééducation et RéadaptationPôle Spécialités Chirurgicales et Odontologie Salengro CaumartinPôle Spécialités Médicochirurgicales de l’Hôpital HuriezPôle Urgence

10 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

fédération d’anesthésie-RéanimationPôle Anesthésie-réanimation Jeanne de FlandrePôle Anesthésie-réanimation SalengroPôle Anesthésie-réanimation cardiothoraciquePôle Anesthésie-réanimation Huriez

fédération centre de biologie-pathologiePôle Biochimie et Biologie MoléculairePôle Hématologie-TransfusionPôle ImmunologiePôle MicrobiologiePôle PathologiePôle Prestations Communes Centre de Biologie-Pathologie

fédération médecine nucléaire et imagerie fonctionnelle

fédération physiologie clinique

fédération Radiologie et imagerie médicale

LE CHRU EN CHIFFRES (CHIFFRES 2007)

> 888 673 patients en consultation> 90 876 patients hospitalisés> 5 070 naissances> 113 220 passages aux urgences> 1 743 525 communications SAMU> 12 644 sorties SMUR> 11 hôpitaux> 1 centre de soins dentaires> 1 Unité Hospitalière Sécurisée Inter-Régionale> 40 pôles d’activité> 12 895 professionnels dont :

• 3 042 personnels médicaux- 403 personnels hospitalo-universitaires- 606 personnels hospitaliers- 511 praticiens- 678 internes- 844 étudiants

• 9 853 personnels non médicaux - 1 184 administratifs- 6 483 soignants- 779 médico-techniques (techniciens de laboratoire, manipulateurs de radiologie…)- 1 407 techniques (ouvriers professionnels)

> 2 918 lits et places installés

Hopidom est un nouveau service d’hospitalisation à domicile proposé par le CHRU de Lille. L’hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Elle offre pour une période limitée des soins médicaux et paramédi-caux, continus et coordonnés.

Hopidom allie la qualité des soins hospitaliers au confort du domicile.

L’hospitalisation à domicile s’effectue sur pres-cription médicale du médecin hospitalier ou du médecin traitant.

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 11

A l’hôpital, la sécurité des soins commence par une bonne identification.votre enregistrement dans le système informatique central permet de vous faire connaître auto-matiquement de nombreux logiciels qui vont faciliter votre prise en charge et aider à constituer votre dossier médical (prise de rendez-vous, prescription et résultats de biologie, d’imagerie, transfusion sanguine, dossier d’anesthésie…).

Cette identification, pour être la plus fiable possible, doit s’appuyer sur les informations officielles d’état civil. Lors de votre accueil administratif *, merci de présenter :

> Une pièce d’identité * (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, livret de famille pour les enfants)> Votre carte vitale ou l’attestation d’ouverture des droits (délivrée par la CPAM et jointe à la carte vitale) > La prise en charge par votre régime complémentaire, ou à défaut, votre carte de régime complémentaire en cours de validité (mutuelle, carte de santé…) ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire.> Les coordonnées de votre médecin traitant> La dernière ordonnance en cours rédigée par votre médecin traitant, et les courriers médicaux en votre possession.> Selon votre situation :

- la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle- le titre d’admission à l’aide médicale d’Etat.

* Article L162621 du Code de la Sécurité Sociale : « Dans les établissements de santé, il peut être demandé à l’assuré d’attester auprès des services

administratifs de son identité à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité comportant sa photographie ».

L’utilisation de l’identité d’une autre personne pour bénéficier de sa couverture sociale peut entraîner des risques très graves pour la santé (mélange des informations dans le même dossier). C’est un délit pouvant être puni d’une peine allant jusqu’à 375 000 euros d’amende et 5 ans de prison.

Si vous ne pouvez justifier de l’ouverture de vos droits à la sécurité sociale, vous devrez faire l’avance de la totalité de vos frais et en demander le remboursement à votre Caisse d’Assurance Maladie et éventuellement à votre mutuelle.

votRe admission au CHRU de Lille

12 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

Pour de nombreux actes (soins, administration de médicaments, chirurgie…) les bonnes pratiques de soins imposent une vérification de l’identité du patient juste avant. Ne vous étonnez donc pas si le personnel vous demande régulièrement votre nom.Pour les personnes incapables de dire leur nom (bébé, personne démente ou inconsciente), même temporairement (anes-thésie), un bracelet d’identité est utilisé.

L’assistant(e) social(e) peut vous apporter une aide à :> La recherche, voire à la mise en œuvre d’une couverture sociale (de base ou complémentaire)> La régularisation des prises en charge des soins> La sortie d’hospitalisation, la poursuite des soins à la sortie, l’adaptation à la vie quotidienne…

en cas d’admission en urgence, il est important que votre situation administrative soit régularisée dans les plus brefs délais, par vous-même ou l’un de vos proches.

LES FRAIS LIéS à VOTRE HOSPITALISATION SONT COMPOSéS DE :

* les frais de séjour (ce sont l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : hébergement, médicaments, examens de laboratoire, soins, interventions chirurgicales, frais de salle d’opération, produits sanguins, actes de radiologie, prothè-ses…). Si vous n’êtes pas affilié(e) à un régime complémentaire ou si vous n’êtes pas exonéré(e) du ticket modérateur pour une raison particulière, ce dernier vous sera facturé. Si vous êtes assuré(e) social(e), ces frais de séjour seront pris en charge en grande partie par l’assurance maladie.

* les honoraires médicaux dans le cas d’une hospitalisation en « secteur libéral »Si vous souhaitez être hospitalisé en secteur libéral, dans lequel exercent un certain nombre de médecins à l’hôpital, vous devez en faire la demande écrite à l’aide d’un imprimé qui vous sera remis par la secrétaire ou l’accueil médico-administratif du service de soins. Dans ce cas, les honoraires du médecin sont déterminés par libre entente entre vous et le praticien. A partir du 1er février 2009, le médecin devra vous présenter un devis si ses honoraires atteignent ou dépassent 70 euros.

* le forfait journalier. C’est la contribution réglementaire aux dépenses hôtelières.

* les frais d’hôtellerie à caractère facultatif (téléphone, télévision, repas accompagnant, chambre particulière….) sont payables par avance (sauf cas de dispense).

Les différents montants des frais relatifs à votre séjour (frais d’hospitalisation, tarifs des prestations…) sont affichés au niveau de la Régie Comptable.

LE REMBOURSEMENT

> Si vous êtes assuré social, votre organisme de Sécurité Sociale prend en charge 80% de vos frais d’hospitalisation. Dans ce cadre, le ticket modérateur, soit les 20% restants et le forfait journalier seront à votre charge.> Si vous êtes affilié(e) à une mutuelle, elle prendra en charge en totalité ou en partie, les frais restants, sur présentation des justificatifs. Si votre contrat de mutuelle ne permet pas la prise en charge du ticket modérateur, il vous sera demandé de régler la somme due au niveau du guichet administratif qui a procédé à votre admission.

VOTRE ADMISSION AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 13

LA CMU (COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE)

Si vous n’êtes affilié(e) à aucun régime obligatoire de couverture sociale (sécurité Sociale, Mutualité Sociale Agricole...), vous pouvez faire une demande d’affiliation à la CMU de base auprès de l’assistant(e) social(e) qui vous aidera dans vos démarches.L’affiliation à la CMU de base est immédiate et gratuite pour toute personne répondant aux conditions réglementaires de ressources et d’habitat.La CMU complémentaire couvre la part non prise en charge par le régime obligatoire de la CMU de base, lors des hospi-talisations, des soins en ville et de l’achat de médicaments. A votre demande, l’assistant(e) social(e) vous aidera à remplir votre dossier.

l’ensemble du personnel se tient à votre disposition pour faciliter votre séjour. n’hésitez pas à faire appel à lui en cas de besoin.

14 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

LES éQUIPES

Au cours de votre séjour, vous serez amené à côtoyer plusieurs professionnels appartenant à des équipes différentes.

l’équipe médicale est dirigée par le chef de service ou le responsable de pôle> le responsable de pôle est un médecin hospitalier responsable de l’organisation générale du pôle.> le chef de service est un médecin hospitalier responsable de l’organisation générale du service. > le praticien est un médecin hospitalier titulaire qui peut être spécialisé (anesthésiste, chirurgien…).> le chef de clinique est un médecin assistant, chargé de l’enseignement et des soins sous l’autorité du chef de service.> l’interne ou le résident est un médecin en fin de formation sous la responsabilité du chef de service.> l’attaché est un médecin hospitalier attaché au CHRU en qualité de vacataire.> la sage-femme exerce une profession médicale et est donc habilitée à suivre les grossesses et pratiquer les accou-chements et à effectuer des prescriptions médicales.

l’équipe soignante est constituée par :> le cadre supérieur de santé a pour mission de coordonner et d’optimiser les prestations de soins et d’activités paramédicales, dans une optique de qualité en manageant une équipe de cadres.

> le cadre de santé organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.> L’infirmier(ière) réalise des soins infirmiers qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traite-ment et à la recherche. > l’aide-soignante réalise, dans le cadre du rôle propre de l’Infirmier(ière), en collaboration avec lui ou elle, et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.> l’auxiliaire de puériculture réalise sous la responsabilité de l’Infirmier(ière), de la Puéricultrice, de la Sage-

séjouR et vie quotidienne AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 15

Femme et en collaboration, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Selon les soins nécessités par votre état de santé, vous pouvez également être amené à rencontrer :

> des psychologues, des diététiciens(iennes), des manipulateurs d’électroradiologie, des masseurs kinésithérapeutes et d’autres professions de rééducation, les secrétaires médicales.La vocation Universitaire du Centre hospitalier de Lille explique la présence d’étudiants en médecine ou en Institut de for-mation en soins infirmiers pour leur formation au sein des équipes médicales et soignantes. Ils sont rigoureusement encadrés mais il vous est toujours possible de demander qu’ils ne participent pas à l’examen ou aux soins qui vous sont proposés.

Le personnel administratif, technique et ouvrier participe également à votre confort en assurant le fonction-nement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux ou informatiques, ainsi que de nombreux autres services de l’établissement tel que la cuisine ou la blanchisserie. Citons également le personnel des laboratoires où sont réalisées toutes les analyses.

Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse ou un badge qui vous permettra de l’identifier. N’hésitez jamais à lui de-mander son nom et sa fonction : vous êtes en droit de savoir qui vient dans votre chambre et pour quelle raison.

VOS REPAS

Le CHRU garantit : > l’équilibre nutritionnel des menus proposés et leur adaptation à vos besoins spécifiques> la qualité bactériologique des repas servis.

Tous nos plats sont préparés dans les cuisines de l’hôpi-tal par des professionnels qualifiés. Vous pourrez consul-ter les menus du déjeuner et du dîner dès votre arrivée dans le service. Les menus sont consultables également sur la chaîne de télévision Hospi Tv. Vos habitudes ali-mentaires peuvent être prises en compte. Si vous le souhaitez, des modifications peuvent y être apportées (repas sans porc, sans œuf, sans poisson, sans épinard...) Des diététiciennes peuvent également étudier avec vous

une prise en charge alimentaire spécifiquement adaptée à vos allergies ou besoins nutritionnels. Signalez-le à l’équipe qui vous accueille.

VOS VISITES

Sauf contre-indication médicale, vos proches peuvent venir vous rendre visite en fonction de l’organisation de l’hôpital et de la particularité du service où vous êtes soigné. Merci de bien vouloir consulter les horaires de visites auto-risées pour les adultes et les restrictions pour les enfants, de votre secteur d’hospitalisation.

16 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

Vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante pour que des visiteurs de malades en établissement hospi-talier (VMEH) vous rendent visite ou qu’un représen-tant de votre culte vienne à votre rencontre.

L’HéBERGEMENT DE VOS PROCHES

la maison familiale Hospitalière (M.F.H.) ac-cueille, en demi-pension, les familles ainsi que les personnes en déplacement pour un traitement. La M.F.H. est également un lieu d’accueil d’écoute et de réconfort psychologique. Des navettes quotidiennes les amènent au CHRU de Lille à 12 h 15 et les ramènent à la M.F.H. à 18h15. Vous pouvez contacter la M.F.H. : 59, rue de Loos 59037 Lille tél : 03 20 93 94 76. la maison des parents accueille depuis novembre 1999, les parents dont l’enfant est hospitalisé dans l’un des services du CHRU ou du Centre Oscar Lambret. Vous pouvez contacter la Maison des Parents : rue Eugène Avinée (près de l’hôpital Jeanne de Flandre) - 59037 Lille - tél : 03 20 16 09 70.

SéJOUR ET VIE QUOTIDIENNE AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 17

LES ASSOCIATIONS

Vous trouverez la liste des associations qui proposent des animations aux patients, conventionnées par le CHRU de Lille, page 35. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé.

LES INTERPRèTES

Quelle que soit votre langue (y compris le langage des signes), des interprètes se mettent à votre disposition. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande à l’infirmière ou à l’hôtesse du service dans lequel vous êtes accueilli(e)

TéLéPHONE - TéLéVISEUR

Vous avez la possibilité de disposer d’une ligne téléphonique ainsi que d’un téléviseur dans votre chambre (attention, pour des raisons techniques, dans certains services l’ouverture des droits n’est pas possible le week-end : renseignez-vous auprès de votre service).Pour des raisons techniques, les programmes de télévision sont interrompus quelques heures durant la nuit.

* le téléphoneLe CHRU de Lille vous propose deux possibilités d’abonnement pour le téléphone :

> téléphone blanc : si vous souhaitez que toutes vos communications vous soient passées (le standard téléphonique passe toutes les communications et peut communiquer votre numéro de poste direct à l’appelant),> téléphone rouge : si vous ne souhaitez pas que toutes les communications vous soient passées (le standard télé-phonique ne communique pas votre numéro de poste et ne vous passe pas les communications à moins que l’appelant lui spécifie le numéro de poste que vous lui aurez donc communiqué au préalable).

Merci de bien vouloir spécifier à l’accueil l’abonnement que vous aurez choisi, afin que celui-ci soit respecté.Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans les halls d’accueil et dans certains services du CHRU. Le numéro du standard téléphonique du CHRU est le 03 20 44 59 62.

* la télévision Vous disposez d’une toute nouvelle chaîne d’information Hospi Tv, gratuite et interne à l’hôpital par le biais du canal 4. Elle offre une heure et trente minutes de programme tous les matins. Les films diffusés s’articulent autour de plusieurs thématiques, comme « les coulisses du CHRU », « Questions de santé », « Ca se passe ici ». Pour avoir accès au réseau des chaînes classiques, il vous faut solliciter un abonnement. Celui-ci est individuel, il n’est ni cessible ni partageable. Il est valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous changez de service, signalez-le à la régie comptable. A noter que les taxes téléphoniques ne sont pas remboursables.Les journées de télévision non consommées ne sont remboursables que sur présentation des tickets justificatifs.

* les téléphones portables En raison notamment des risques de perturbation avec les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques présents dans l’hôpital, les personnes en possession de téléphones portables sont tenues de les mettre et de les maintenir sur la position « arrêt » dans les locaux présentant ces risques et signalés comme tel (zone rouge). Dans les zones vertes, le téléphone portable est autorisé avec modération (article 126 du règlement intérieur).

18 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

LE LINGE

L’hôpital fournit le linge des lits. Pour votre confort, pensez à apporter vos effets personnels, notamment votre linge de toilette.

LA CHAMBRE PARTICULIèRE

Dans la mesure des possibilités du service, vous pouvez demander à être hospitalisé(e) dans une chambre particulière pour votre confort. Un tarif de 45€ par jour (tarif 2008) est appliqué (et peut être pris en charge par votre mutuelle selon la nature de votre couverture). Néanmoins, le service peut être amené à devoir réquisitionner les chambres à 1 lit pour des raisons médicales (exemple : risque infectieux). Dans ce cas, la facturation de la chambre cesse.

LA BIBLIOTHèQUE

Chaque semaine, les bénévoles de la bibliothèque des hôpitaux vous proposent gratuitement des livres dans votre chambre (jours et horaires indiqués dans le service).Pour les enfants, plusieurs lieux de lecture sont mis à leur disposition, ainsi qu’une « lecture accompagnée » en chambre (Jeanne de Flandre).

SéJOUR ET VIE QUOTIDIENNE AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 19

LA MéDIATHèQUE

Située à proximité de la boutique-cafétéria de l’Hôpital Claude Huriez, la médiathèque est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h. On peut y consulter sur place près de 1000 documents avec notamment l’accès à des quotidiens, des revues, des nouvelles, des BD, des ouvrages pour le jeune public, des documentaires illustrés, une sélection de sites internet et documents multimédia relatifs à la santé et à l’hôpital, et un service de documentation santé.

LES CULTES

Si vous souhaitez rencontrer un représentant de votre culte, vous pouvez en faire la demande auprès de l’hôtesse. Des lieux de prière sont à votre disposition dans chaque hôpital.

Pour les personnes de confession musulmane, il est possible de contacter un imam au 03 20 05 22 64 ou la Mosquée de Lille Sud au 03 20 55 02 65.

Pour les personnes de confession juive, un rabbin est joignable au 03 20 85 27 37.

Si vous souhaitez un aumônier catholique, vous pouvez contacter le 03 20 44 40 35 et en cas d’urgence le 06 57 47 75 22.

Pour un aumônier protestant, contactez le 03 20 44 44 02.

LE TABAC ET L’HôPITAL

il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006). Si vous éprouvez des difficultés à vous abstenir de fumer : rendez-vous dans les espaces prévus à l’extérieur des bâtiments. Respectez les règles de sécurité.

20 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

Si vous en profitiez pour débuter un sevrage tabagique ?

L’unité de tabacologie du CHRU de Lille vous propose une consultation d’aide au sevrage avec un entretien indi-viduel et personnalisé avec un médecin tabacologue pour un premier pas vers l’arrêt du tabac. Vous pouvez être accueilli sur rendez-vous à l’Hôpital Calmette pour une ou plusieurs consultations en contactant le : 03 20 44 55 44 ou 03 20 44 55 43. La consultation au lit du patient par les infirmières de tabacologie est éga-lement possible.

LE COURRIER

Vous avez la possibilité d’envoyer votre courrier normalement affranchi en le confiant au personnel soignant ; le courrier est relevé plusieurs fois par jour.Si vous souhaitez recevoir du courrier, n’omettez pas d’indiquer à vos proches l’adresse de l’établissement en précisant le nom du service de soins où vous êtes hospitalisé(e).

LA RéGIE COMPTABLE

La régie comptable, où s’effectue le paiement de toutes les prestations, est à votre disposition pour y effectuer :> le dépôt de vos valeurs (sommes d’argent, moyens de paiement et objets de valeur). Vos biens seront conservés en coffre-fort sécurisé à la Trésorerie principale du CHRU ou dans le service (pour les services d’urgence). Un reçu vous sera remis par le régisseur. Vous devrez le présenter pour le retrait de vos biens accompagné d’une pièce d’identité.> les formalités d’ouverture de ligne téléphonique ou du téléviseur> le paiement des prestations (téléphone, repas, lit accompagnant…).

Rappel : il est conseillé de ne pas amener à l’hôpital des objets de valeur. L’hôpital ne pourra pas être tenu pour respon-sable en cas de perte ou de vol.

LA BOUTIQUE-CAFéTARIA - LES DISTRIBUTEURS

Des boutiques-cafétaria sont à votre disposi-tion. Elles vous proposent la vente de boissons, sandwiches, friandises, jouets et cadeaux. Vous pourrez également vous procurer journaux, magazines et programmes de télévision, mais aussi des produits destinés à l’hygiène. Ces boutiques sont situées à l’hôpital Jean-ne de Flandre, à l’hôpital Roger Salengro, à l’hôpital cardiologique, à l’hôpital gériatri-que « Les Bateliers », et à l’Hôpital Claude Huriez. Des distributeurs de nourriture et de boissons sont à votre disposition dans la plupart des établissements du CHRU. Nous vous invitons néanmoins à respecter le régime alimentaire qui vous a été prescrit.

SéJOUR ET VIE QUOTIDIENNE AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 21

LES DéCHETS

Les hôpitaux du CHRU bénéficient du programme de tri sélectif. Nous vous remercions donc de bien vouloir procéder au tri de vos déchets :

> emballage marron : déchets hôteliers (fleurs, papiers, aliments…)> emballage jaune : déchets à risques (présence de sang)

Ne déposez pas les déchets de verre (bouteilles, verre cassé…) dans les poubelles mais remettez-les au personnel.

LES PARkINGS

personne à mobilité réduite : la plupart des hôpitaux permettent la dépose des personnes ayant des difficultés de mobilité à proximité de l’entrée des bâtiments.

Des parkings « visiteurs » sont à votre disposition pour vous et votre famille sur l’ensemble du site. Ils sont généralement placés au plus proche des entrées principales des hôpitaux.

Veillez à ne rien laisser à bord de votre véhicule. Le CHRU dégage toute responsabilité en cas de vol, perte ou détériora-tion (loi du 6/07/92).

Des emplacements sont également réservés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux cyclistes. Pour assurer votre sécurité, certains parkings sont dotés de caméras de vidéo-surveillance.

c’est le médecin qui autorise votre sortie. Une lettre sera envoyée systématiquement à votre médecin traitant. Toutefois, si vous sortez contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité. Si vous êtes mineur, vous ne pourrez quitter l’hôpital qu’avec vos parents ou un tiers, muni d’une autorisation parentale.Après vous être acquitté du montant des frais restant à votre charge à l’accueil de l’hôpital, présentez-vous à l’hôtesse du service qui vous remettra la lettre destinée à votre médecin traitant ou au médecin de l’hôpital. A défaut, elle sera envoyée ultérieurement. Vous pourrez également lui remettre votre questionnaire de satisfaction complété.Si vous sortez un vendredi, samedi, dimanche ou jour férié, pensez à demander que l’on vous fournisse une ordonnance pour les médicaments indispensables (en attendant que vous appeliez votre médecin traitant).Vous obtiendrez des hôtesses ou des accueils médico-administratifs un ou plusieurs bulletins de situation nécessaires à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, à votre employeur ainsi qu’à votre Mutuelle.

VOTRE RETOUR à DOMICILE

Vous pouvez quitter l’établissement en voiture particulière, en taxi ou en bus. Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous rédi-gera un bon de transport adapté. Cette prescription, accompagnée d’un bulletin de séjour, vous permettra le remboursement du trajet auprès de la Sécurité Sociale.

VOTRE AVIS NOUS INTéRESSE

Vous avez la possibilité de nous donner votre avis sur votre séjour au CHRU de Lille. Pour ce faire, il vous suffit de compléter le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis avec ce livret, et de le déposer à l’accueil dans l’urne prévue à cet effet. Vous pouvez également nous le retourner par courrier (Délégation à la Qualité et la Sécurité des Soins - CHRU de Lille - 2 avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cedex). Si le questionnaire ne vous a pas été remis, réclamez-le à un membre du personnel. Si vous êtes en consultation au CHRU, vous pouvez être invité(e), par sondage à faire de même au moyen d’un questionnaire spécifique.Les questionnaires sont traités statistiquement et nous permettent d’améliorer nos services.

Vous pouvez également faire part de vos suggestions ou de vos observations au médecin responsable de votre suivi, au cadre de soins du service ou au responsable clientèle. Si vous souhaitez avoir des informations générales nationales sur la satisfaction des usagers, vous pouvez consulter ou télécharger celles-ci sur notre site internet www.chru-lille.fr. Si vous souhaitez obtenir les tableaux de bord spécifiques au service où vous êtes hospitalisé(e) vous pouvez vous rapprocher du cadre de santé.

22 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

votRe soRtie DU CHRU DE LILLE

Vous êtes atteint de maladie grave et vous rencontrez des difficultés socio-professionnelles ?

santé emploi info service : 03 20 44 55 55 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30Pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 23

vos dRoits AU CHRU DE LILLE

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les résultats des visites de certification de la Haute Autorité de Santé Publique, ceux-ci sont consultables soit sur le site internet de la HAS : www.has-santé.fr, soit auprès de la Direction Déléguée à la Qualité et la Sécurité des Soins (secrétariat 03 20 44 60 60).

ACCèS AU DOSSIER MéDICAL (cf articles L.1111-7 et R. 1111-2 à R. 1111-9 du code de la santé publique)

Un dossier médical est constitué au sein de l’hôpital. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant.Il vous est possible d’accéder à ces informations, en faisant la demande accompagnée des justificatifs nécessaires, auprès de la direction du pôle d’activité qui vous a accueilli(e). Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de 48h après votre demande. Le délai légal de communication est de huit jours pour un dossier de moins de cinq ans. Il est porté à deux mois pour les dossiers remontant à plus de cinq ans.Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de la reproduction, sont à votre charge (le coût d’un envoi postal est à votre charge).Votre dossier médical est conservé pendant au moins vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.

CONSERVATION ET UTILISATION DES PRéLèVEMENTS SANGUINS

Une note d’information relative à la conservation et l’utilisation des prélèvements sanguins, biopsiques et chirurgicaux est jointe à la fin de ce livret.

24 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

INFORMATIQUE ET LIBERTéS

A l’occasion de votre séjour dans nos hôpitaux, un certain nombre de renseignements vous concernant a été traité par informatique dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978. Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant recueillis au cours de votre hospitalisation feront l’objet d’un traitement informatique, administratif, mé-dical ou statistique. Vous avez le droit de vous opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant, dans les conditions fixées à l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978. Le droit d’opposition ne peut s’exercer que pour autant que le traitement de données nominatives mis en cause ne réponde pas à une obligation légale.

Les logiciels utilisés ont été déclarés auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (C.N.I.L). La loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 (modifiée par la loi n°2004-801) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous garantit un droit d’accès pour les informations vous concernant :

> la partie médicale peut vous être communiquée par l’intermédiaire de votre médecin traitant ou directement depuis la loi du 4 mars 2002, sur demande faite auprès du Directeur du pôle d’activité qui vous a accueilli(e).En application de l’Article R-710-5-7 du code de la santé publique, vos données vous concernant sont transmises au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement et sont protégées par le secret médical. > la partie administrative de votre dossier peut être consultée au bureau des entrées. > la partie sociale peut être consultée sur demande faite au secrétariat du service social auprès des patients au 03 20 44 42 32.

En cas de difficulté d’accès à vos données, après avoir fait les démarches auprès des services concernés, ou en cas de récla-mation sur la gestion de vos données, vous pouvez solliciter le Correspondant Informatique et Liberté du CHRU de Lille par courrier : Monsieur Guillaume DERAEDT, 2 avenue Oscar Lambret 59 037 Lille cedex.

LES DIRECTIVES ANTICIPéES (cf article L. 1111-11 du Code de la santé publique)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle ne serait pas en capacité d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquant les souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement, seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Sauf impossibilité, ces directives doivent figurer sur un document écrit, daté et signé avec indication des nom, prénom, date et lieu de naissance.Renouvelables tous les trois ans, ces directives anticipées peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

NOUVELLE DISPOSITION RELATIVE à LA PERSONNE DE CONFIANCE (article L.1111-6)

Vous avez la possibilité de désigner par écrit une personne de confiance (elle doit être majeure et peut être un parent, un proche ou le médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire au cours de votre hospitalisation.Cette personne joue deux rôles :

> elle vous accompagne et vous soutient. Elle peut assister aux entretiens avec les médecins et vous aider à prendre des décisions.> elle est consultée pour engager un traitement ou des investigations, quand il vous est impossible de manifester votre volonté : elle contribue ainsi à éclairer la décision médicale destinée à sauvegarder votre état de santé.

Si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle disposition, vous trouverez page 37 l’imprimé détachable à compléter et à signer.

VOS DROITS AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 25

RéSUMé DE LA CHARTE DU PATIENT HOSPITALISé

Vous pouvez consulter le texte intégral de la Charte (circulaire DHOS/E1/DGS/DS1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006) en faisant la demande auprès du cadre de santé. Le document intégral, en plusieurs langues et en braille, est accessi-ble sur le site internet : www.sante.gouv.fr.

1• Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2• Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soula-gement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3• L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeuti-ques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

4• Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

5• Un consentement spécifique est prévu notamment pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l‘utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6• Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

26 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

7• La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose. 8• La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

9• Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, admi-nistratives, médicales et sociales qui le concernent.

10• La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès, bénéficient de ce même droit. 11• La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus.

Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un res-ponsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

RECOURS

En cas de contestation ou de réclamation, vous ou vos proches pouvez contacter :> le responsable médical de l’unité de soins> le cadre de santé> le directeur Délégué au Pôle (c’est à lui que votre courrier devra être adressé)> le médiateur médical ou non médical> les représentants des usagers dont les coordonnées se trouvent page 8.

Toutes vos plaintes ou réclamations sont prises en compte par l’hôpital. Les différentes étapes de l’examen d’une plainte ou réclamation (cf. art R.1112-91 à R. 1112-94 du code de la santé publique).

1• vous vous exprimez par oralauprès d’un des responsables du pôle (ou service) où vous êtes hospitalisé(e), ou du correspondant juridique concerné.2• vous pouvez aussi vous exprimer par écritauprès de la direction du Pôle ou de la Direction Générale, ou sur un registre tenu à votre disposition ou encore dans les commentaires associés au questionnaire de satisfaction. 3• vous recevez une réponseToutes les plaintes écrites sont transmises à la Direction. Vous recevrez rapidement une réponse. 4• Vous pouvez être mis en relation avec un médiateursur votre demande, ou sur proposition de la Direction, dans un délai fixé à huit jours.Le compte-rendu de l’entretien avec le médiateur vous sera adressé puis soumis à la Commissions des relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) qui examinera alors votre plainte.La CRUQ pourra présenter des recommandations au directeur de l’établissement pour répondre à la difficulté que vous soulevez ou vous indiquer les voies de recours à votre disposition.Dans les huit jours suivant la réunion de la commission, le directeur vous fera part de sa décision accompagnée de l’avis de la CRUQ.

VOS DROITS AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 27

qui sont les médiateurs ?

Le Directeur Général du CHRU de Lille a désigné comme médiateur médical le Professeur Marc Decoulx, et comme médiateur non médical Madame Dominique Duboz, cadre supérieur de santé. Ils disposent de suppléants suscepti-bles de les remplacer ou de les assister pour certaines missions.

Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du pôle ou du service dans lequel vous avez été hospitalisé(e), le médiateur médecin sera compétent. Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin.

Les médiateurs peuvent être contactés par l’intermédiaire du secrétariat de la Commission des relations avec les usagers au 03 20 44 47 26 aux heures de bureau, afin de recevoir directement les plaignants.

LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITé DE LA PRISE EN CHARGE (CRUQ)

Conformément à l’article L 1112-3 du code de la santé publique, la CRUQ est notamment chargée de faciliter les démar-ches des usagers et de veiller à ce qu’ils puissent exprimer leurs réclamations auprès des responsables de l’établissement.

Elle peut être saisie, que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l’ac-cueil qui vous a été réservé.

Cette commission a pour vocation de donner des avis ou d’adopter des recommandations qui visent à remédier aux dysfonc-tionnements qui peuvent être relevés, et de vous informer sur les voies de recours éventuellement à votre disposition.

28 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

La CRUQ est composée de :

> Président :- paul barincou, directeur délégué aux affaires juridiques par délégation du Directeur Général

> de deux représentants des usagers titulaires :- dominique coliche, Union Fédérale des Consommateurs Lille MétropoleMRES, 23 rue Gosselet - 59 000 Lille- jean-françois Hilaire, Union Départementale des Associations Familiales du Nord217 boulevard de Valmy - 59650 Villeneuve d’Ascq

> de deux médiateurs titulaires :- Professeur Decoulx, médiateur médecin- dominique duboz, médiateur non médical.

> du représentant de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique ;- catherine quintin, cadre supérieur de santé.

> d’un membre de droit, avec voix consultative- sandrine cotton, responsable de la politique de la qualité.

LE CHRU ET LES MéDIAS

Le CHRU reçoit de nombreuses demandes de reportage de la part des rédactions médias.

La Presse est libre (Loi de 1881). Mais l’hôpital est un lieu de nature spécifique et ceci explique que la réalisation d’un re-portage y soit soumise à autorisation préalable de la part de l’administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974).

Le journaliste autorisé par l’administration est en possession d’un document justifiant sa présence. Cette autorisation ne décharge pas le journaliste de son obligation de vous demander votre autorisation individuelle expresse de vous photographier, de vous filmer ou vous interviewer. Des bordereaux facilitant cet accord sont à votre disposition sur simple demande auprès du personnel hospitalier. vous avez le droit d’accepter ou de refuser.

VOS DROITS AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 29

LE RèGLEMENT INTéRIEUR DU CHRU

Le CHRU de Lille est régi par un règlement intérieur. Il peut être consulté sur demande à la direction du Pôle d’activité qui vous accueille.

VOS DEVOIRS ET CEUx DE VOS PROCHES

Pour des raisons d’hygiène, vos animaux domestiques ne pourront pas être admis à l’hôpital et seules les fleurs coupées seront acceptées dans les chambres.

Afin de préserver et respecter les libertés et la quiétude de chacun, nous vous demandons : > d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision> de respecter le travail du personnel et la tranquillité des autres patients> d’éviter les visites en groupe (pas plus de 2 personnes)et de dépasser les horaires de visite autorisés> de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité affichées dans l’hôpital> de respecter le matériel de l’hôpital ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords.

POUR LA SéCURITé DE TOUS

l’usage du tabac est formellement interdit dans les établissements publics (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006). en cas d’incendie, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel hospitalier. Prenez connaissance de la conduite à tenir en consultant, dès votre arrivée, la consigne de Sécurité affichée dans votre chambre.a l’ordre d’évacuation, suivez les instructions qui vous seront communiquées par le personnel de service (vous serez dirigé vers une zone protégée, les visiteurs rejoindront les escaliers de secours indiqués par le personnel). Quel que soit le motif de l’évacuation, ne revenez jamais sur vos pas.

L’Hôpital est un lieu ouvert et malgré la vigilance du personnel, des vols peuvent se produire. Tout acte de mal-veillance doit être signalé au cadre de santé du pôle. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre chambre. Le CHRU n’est pas responsable du vol ou de la perte des objets conservés par les patients (article L-1113-1 du Code de la Santé Publique), même si ces derniers sont déposés dans les armoires fermant à clé à disposition dans les chambres. La Régie comptable du CHRU ne peut accepter que les bijoux de valeurs et moyens de paiement.

vos obligations AU CHRU DE LILLE

30 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

L’ESPACE AIRE CANCER

L’installation d’espaces Information Cancer a été recommandée par le Plan Cancer pour répondre aux besoins exprimés par les patients et leur proches en terme d’information, d’écoute et d’assistance. L’espace Aire Cancer (Ac-cueil Information Rencontre Ecoute Cancer) est situé au rez-de-chaussée centre Nord de l’Hôpital Claude Huriez.

Les associations de patients participent à l’écoute et au dialogue dans le cadre des conventions relatives à l’intervention des associations de malades en milieu hospitalier. Des animations collectives thématiques sont réguliè-rement organisées avec les professionnels et les associations (conférences, table-rondes, etc...), ainsi que divers évènements dans l’hôpital, en mobilisant les personnes soignées et leur entourage, les associations, le personnel.

LE REGISTRE DES CANCERS POUR LE DéPARTEMENT DU NORD

Pour mieux connaître l’épidémiologie des tumeurs et mieux lutter contre le cancer, des registres sont mis en place dans plusieurs départements français.

Dans le cadre de la mise en place du registre des cancers pour le département du Nord, la structure dans laquelle vous êtes hospitalisé(e) peut transmettre à la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie Nord (CIRE) certaines données nominatives relatives au cancer.Cette transmission est réalisée à des fins de recherche dans le domaine de la santé, dans les conditions de stricte confi-dentialité et après autorisation de la commission nationale de l’informatique et des libertés - cnil (autorisation N° 05-1231 délivré par la CNIL, le 23 juin 2005).La loi autorise les médecins qui participent au diagnostic et à la prise en charge des patients en cancérologie à transmettre des données nominatives à des personnes nommément désignées et astreintes au secret professionnel tel que défini par l’article 226-13 du code pénal.Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez de la possibilité de vous op-poser à cette transmission. Vous disposez également d’un droit d’accès au fichier et de rectification des informations.Ce droit peut être exercé auprès du Docteur karine LIGIER, CIRE, Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) Nord - Pas-de-Calais, 62 boulevard de Belfort - BP 605 - 59024 Lille Cedex.

LES PRéLèVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS D’ORGANE

Le CHRU de Lille fait partie des établissements habilités à pratiquer des prélèvements sur personne décédée. Les lois bioéthiques de 1994 autorisent ces prélèvements dans la mesure où vous n’êtes pas inscrit(e) sur le Registre des Refus de l’Etablissement Français des Greffes. Votre volonté peut également être signalée par oral auprès de vos proches.

LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (infections que l’on peut contracter à l’hôpital)

Conformément au décret 99-1034 du 6 décembre 1999, relatif à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, le CHRU de Lille, dispose d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales (clin), et d’une structure

infoRmations santé AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 31

pluridisciplinaire de gestion et de prévention du risque infectieux, incluant une équipe d’infectiologie de liaison, une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière et une équipe de coordination des vigilances.

Le CLIN est spécialement chargé de la prévention des risques nosocomiaux par, notamment la mise en œuvre de recom-mandations de bonnes pratiques d’hygiène, et la réalisation d’actions d’information et de formations de l’ensemble des professionnels des hôpitaux.

Les actions retenues dans le programme d’action 2005-2008 du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales :> La généralisation de l’utilisation des solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains et le bon usage des gants,> la promotion du bon usage des antiinfectieux> la gestion du risque infectieux chez la personne opérée par la désinfection chirurgicale des mains dans l’ensemble des blocs opératoires,> la gestion des nouveaux risques infectieux.

LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR

« ...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… » (Article L.1110-5 du Code de la santé publique).

Un meilleur contrôle de la Douleur, quelle qu’en soit la cause, est une mission essentielle du personnel médical et para-médical du CHRU. A l’égard des situations les plus complexes, se sont développées depuis 1984 des structures pluridis-ciplinaires (Centres et Consultations), assurant ainsi une prise en charge globale de la douleur, replacée dans le contexte de votre maladie.Depuis 1999, le comité de lutte contre la douleur du cHRu de lille développe des actions de formation et d’information pour tous les professionnels de santé. le réseau interne douleur, créé en Janvier 2005, a pour mission de coordonner les efforts des cliniques dans le do-maine des prises en charge en matière d’information, d’évaluation et de traitement de la douleur.

32 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

prévenir Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains… les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement… seront autant que possible prévenues par le personnel soignant qui y apportera une attention toute particulière.

Soigner… Soulager> Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, les fractures…> Les douleurs après une intervention chirurgicale> Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

mesurerVous avez mal…, votre douleur parlons-enTout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; seul celui qui souffre est capable d’en mesurer l’intensité.Pour nous aider à mieux adapter votre traitement vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 à partir des outils d’évaluation de la douleur que le médecin ou l’infirmier(ière) vous présenteront.Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal en étant à votre écoute,

> en répondant à vos questions,> en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement,> en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

INFORMATIONS SANTé AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 33

attention médicamentsLes antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement. D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

TRANSFUSION SANGUINE

Si vous devez être transfusé(e), sachez que de très nombreuses précautions sont prises pour assurer la sécurité transfusionnelle : > contrôles biologiques sur chaque don de sang> prescription médicale des produits les plus adaptés à votre cas> recours à la transfusion autologue (c’est-à-dire recevoir son propre sang) quand cela est possible.

participez à la bonne organisation :> en respectant les horaires d’arrivée à l’hôpital qui vous ont été donnés.> en vous rendant disponible auprès du personnel soignant pour réaliser dès que possible votre bilan pré-transfusionnel> en apportant vos résultats d’analyses (groupe sanguin ou autres).

si vous avez été transfusé(e) pendant votre hospitalisation et que vous n’avez pas reçu votre propre sang :> le médecin vous remettra, le jour de votre sortie, une ordonnance pres-crivant des analyses à réaliser, soit dans un laboratoire d’analyses médicales de votre choix, soit au CHRU de Lille à l’occasion d’une consultation de suivi dans le service où vous avez été hospitalisé(e). N’oubliez pas de la réclamer

au cas où elle ne vous aurait pas été remise.> Vous recevrez également un document écrit d’information concernant les transfusions réalisées.> Si vous vous posez des questions concernant la Transfusion, les médecins du service sont à votre disposition pour y répondre.

LE CENTRE D’INVESTIGATION CLINIQUE (CIC)

Le Centre d’Investigation Clinique - CHRU-INSERM de Lille est un lieu privilégié de recherche clinique permettant d’amélio-rer les connaissances sur la physiologie ou la physiopathologie de l’organisme humain et sur les réactions lors de l’administra-tion de thérapeutiques innovantes ou lors de l’évaluation de nouveaux tests ou techniques d’explorations diagnostiques. Ces recherches se font avec la participation volontaire de patients ou de sujets sains.Pour tout renseignement, contactez le 03.20.44.68.91, [email protected] ou le site internet : http://www.chru-lille.fr/CIC2

L’éQUIPE MOBILE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PALLIATIFS

Une équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs a été créée au service du patient atteint d’une maladie grave, évolutive, en phase avancée ou terminale. Cette équipe est aussi au service de l’entourage du patient et des équipes

34 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

soignantes. Cette équipe pluridisciplinaire apporte des propositions thérapeutiques, des conseils, des informations et un soutien général. Elle intervient dans tous les pôles du CHRU. Vous pouvez vous renseigner auprès du personnel du secteur d’hospitalisation.

L’éQUIPE MOBILE DE GéRIATRIE

Une équipe mobile de gériatrie existe au sein de l’hôpital. Elle est au service des patients âgés polypathologiques, de leur entourage et des équipes soignantes.

Cette équipe, constituée d’une infirmière et d’un médecin, apporte des propositions thérapeutiques et des conseils de prise en charge pendant l’hospitalisation de la personne âgée mais aussi pour faciliter la sortie. Elle intervient dans tous les pôles du CHRU à la demande des équipes.

L’éQUIPE MOBILE EMMRO (RééDUCATION - RéADAPTATION - ORIENTATION)

Une équipe mobile de Rééducation-Réadaptation-Orientation (EMRRO) a été créée en Janvier 2006 au service du patient en situation de handicap (escarre, besoin d’appareillage ou de traitement spécifique…).

Son objectif est de prendre en charge au plus tôt les difficultés liées au handicap ou aux pathologies entraînant une dépen-dance importante, pour un meilleur confort du patient. Elle travaille en collaboration avec les autres équipes mobiles du CHRU, les structures sanitaires et médico-sociales, et les réseaux de santé.

INFORMATIONS SANTé AU CHRU DE LILLE

LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE - 35

une quarantaine d’associations conventionnées interviennent au cHRu de lille. vous en trouverez quelques unes ci-dessous qui proposent de la lecture, de la compagnie, ou même dans certains éta-blissements, la visite de nos amis les animaux…

Pour toutes précisions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’hôtesse du service.

association les blouses Roses animation loisir à l’Hôpital Comité Grand Lille - Hôpital A. Calmette - Boulevard du Professeur Jules Leclercq - 59037 Lille CedexTél 03 20 44 59 69

association ludopitalCentre de cure Le Vert Pré, rue Pierre de Coubertin - 59100 Roubaix - Tél 03 20 99 32 37

association vmeH (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers)Institut Gernez Rieux - CHRU de Lille - 59037 Lille CedexTél 03 20 57 47 16

association 4 pattes pour un cœur41 rue Gambetta - 59185 ProvinTél 03 20 86 63 00

les associations AU CHRU DE LILLE

36 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

association les clowns de l’espoir36 rue Louis Faure - 59000 LilleTél 03 20 05 30 96

association choisir l’espoir73 rue Gaston Baratte - 59493 Villeneuve d’AscqTél 03 20 64 04 99

association l’enfant @ l’hôpital86 rue Cambronne - 75015 ParisTél 01 43 06 70 01

association club du 3ème âgeHôpital gériatrique les Bateliers - 23 rue des bateliers - 59037 Lille CedexTél 03 20 44 45 82

association la bibliothèque des HôpitauxInstitut Gernez Rieux - 59037 Lille CedexTél 03 20 60 47 82

association ch’ticlown317, rue de la Noyelle - 59262 Sainghin en MélantoisTél : 08 70 69 58 29 - Mobile : 06 10 88 26 38 - Fax : 03 20 41 39 42E-mail : [email protected]

Retrouvez toutes les associations sur notre site internet : www.chru-lille.fr

LES ASSOCIATIONS AU CHRU DE LILLE

38 - LIVRET D’ACCUEIL PATIENT DU CHRU DE LILLE

la désignation d’une personne de confiance(pour une personne majeure hospitalisée)

• n’est pas une obligation• doit être une décision bien réfléchie, sans précipitation• peut être annulée à tout moment (par écrit de préférence)• peut être remplacée ultérieurement par la désignation d’une autre personne, à votre demande• est valable pour la durée de l’hospitalisation, et pour plus longtemps si vous le souhaitez.

Vous serez toujours libre de décider que certaines informations, que vous jugerez confidentielles, ne devront pas être données par

l’équipe hospitalière à votre personne de confiance. Vous devrez alors nous l’indiquer précisément. Toutes les décisions que vous

prendrez à ce sujet figureront dans votre dossier médical.

q Je souhaite désigner une personne de confiance

q Je ne souhaite pas une personne de confiance

DESIGNATION d’une personne de confiance(loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades)

Je soussigné(e) (nom, prénom, adresse, date de naissance) :

désigne M, Mme, MIle (nom, prénom, adresse, tel, fax, e-mail) :

lien avec le patient (parent, proche, médecins traitant) :

pour m’assister en cas de besoin en qualité de personne de confiance

q pour la durée de mon hospitalisation à l’hôpital service

J’ai bien noté que M, Mme, Mlle

• pourra être consulté(e) par l’équipe hospitalière au cas où je ne serai pas en état d’exprimer ma volonté concernant les soins et de recevoir l’information nécessaire pour le faire. Dans ces circonstances, sauf cas d’urgence ou impossibilité de le (la) joindre, aucune intervention ne pourra être réalisée sans consultation préalable.

• qu’à ma demande, il (elle) m’accompagnera dans mes démarches à l’hôpital et pourra assister aux entretiens médicaux, ceci afin de m’aider dans mes choix concernant ma santé,• que les informations que je juge confidentielles et que j’aurai indiquées au médecin ne seront pas communiquées à la personne de confiance,• qu’il me revient de l’informer de cette désignation et de m’assurer de son accord,• que je pourrai mettre fin à cette désignation à tout moment et par tout moyen.

Fait à :

le :

Signature

ACCORD

Je soussigné(e) (nom, prénom,date de naissance, adresse, tel, fax, e-mail) :

donne mon accord pour assister M, Mme, MIle(nom, prénom, adresse, date de naissance) :

en qualité de personne de confiance

q pour la durée de son hospitalisation à l’hôpital

Fait à : le :

Signature

*

* Cochez la case correspondante