32
RECONVERSION PROFESSIONNELLE LANCEZ-VOUS ! DOSSIER COMMENT RESTER MOTIVÉ DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI ? M A I 2 0 1 3 N º 2 LE 1 ER jourNAl frANcophoNe sur l’eMploI eN IsrAel E N I S R A E L le jourNAl De L’ E M P L O I : L A P R I O R I T É A B S O L U E Recrutements • Formations Demandes d’emploi

Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal de l’Emploi est le premier et l’unique magazine francophone dédié à l’emploi en Israël. Véritable média de recrutement, "Le Journal de l’Emploi" met tous les moyens en oeuvre pour répondre aux attentes des candidats en leur offrant tous les services clés d'une recherche d'emploi réussie : consultation d'offres, dépôt de CV et alertes e-mail ciblées, actualités et conseils.

Citation preview

Page 1: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

reconversion professionnelle lancez-vous !Dossier comment rester motivéDans sa recherche D’emploi ?

M A I 2 0 1 3 • N º 2

l e 1 e r j o u r N A l f r A N c o p h o N e s u r l ’ e M p l o I e N I s r A e l

en

i

sr

ae

l le jourNAl Del ’ e m p l o i : l a p r i o r i t é a b s o l u e

Recrutements • Formations Demandes d’emploi

Page 2: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 3: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

3Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

le Journal de L’Emploi se développe et innove, avec une série de textes portant sur l’emploi, l’intégration professionnelle et un coaching en

conseils pratiques.

De plus en plus d’entreprises françaises - pas forcément liées à la communauté juive - réalisent la valeur des employés Israéliens Francophones (il était temps, diront certains).

Ceci s’est vérifié dans le domaine des call-centers où les téléacteurs sont appréciés pour leur bon français sans accent et leur parfaite diction - sans compter leur niveau culturel souvent très élevé comparé à leurs collègues d’autres pays.

D’autres domaines d’activité, eux aussi en provenance de l’étranger, devraient prochainement s’ouvrir tout aussi largement pour les francophones.

Il reste vrai que saisir ces opportunités suppose aussi un plus grand engagement des acteurs franco-israéliens en général et la prise de conscience, plus particulièrement par les employeurs Israéliens francophones, du fait que pour nombre de francophones, le maintien et l’extension de l’emploi - comme des plus nombreuses opportunités de carrières qualifiées - dépendent d’eux et de leur anticipation sur les nouveaux marchés ‘importables’ en Israël.

Il faut aussi reconnaître que diriger une entreprise en Israël sans y être né représente un challenge d’adaptation.

Le Journal De l’Emploi.

La rédaction décline toute responsabilité quand au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs. Ne pas lire le Chabbat.

soMMAIre N.2 eDITo

L’emploi : la priorité absolue...

le jourNAl De Recrutements • Formations Demandes d’emploi Directeur commercial : Robert Arfi. 05 24 823 813.

Directeur de publication : OuRiel David. [email protected] Mise en page : [email protected]édactionel : Daniel Gandus, Veronique Ruth SARFATI, Myriam Berger. Impression : Oldcity press. • Distribution : Eden International.

coaching : Comment rester motivé dans sa recherche d’emploi..............................p.6

entretien d’embauche :Se préparer aux questions du recruteur..................................................p.15

Les conseils avisésde Véronique..........................................p.21

Dossier :Reconversion professionnelle: Lancez vous!.........................................p.23

Temoignage...........................................p.30

Page 4: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 5: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 6: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

6 le journal de l’emploi

coaching

ce risque apparaît lorsque l’on fait toujours la même chose sans ou avec peu de résultats.

exemple. Si vous passez vos journées à envoyer des candidatures par internet sans les faire suivre d’appels téléphoniques 48 à 72 heures après (24h après pour les secteurs à recrutement rapide comme la restauration ou les call centers), non seulement vous risquez de n’être qu’un email de plus dans la boîte de réception du recruteur, mais en plus, vous mettez sans doute de côté votre vie sociale dans l’urgence de trouver un emploi.C’est en fait l’angoisse qui vous fait agir et ceci se comprend parfaitement. Mais cela mène à la démotivation.Pour éviter d’en arriver à ce stade, il faut à la fois varier ses méthodes de recherche d’emploi, s’entourer de gens qui vous

soutiendront au lieu de vous faire ressentir de la culpabilité directement ou indirectement et enfin associer vos moments de distractions à des occasions qui favorisent les rencontres utiles à faire avancer votre recherche d’emploi.De plus, le fait d’avoir un petit coin bureau à soi à la maison et un créneau horaire lors duquel votre entourage sait qu’il ne doit pas vous déranger renforcera aussi votre motivation de manière inconsciente.

Vous pouvez aussi appliquer ces deux principes qui diminueront votre stress :

1. Rassembler les tâches similaires et les effectuer ensemble. Ainsi, au lieu de consulter vos email toutes les 10 mns sur

le risque De Démotivation : comment, pourquoi ?

Page 7: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

7Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

votre Iphone, traitez les en une demiheure par jour et libérez-vous ainsi l’esprit pour le reste de la journée.

2. Fuyez les «voleurs de temps» : votre cousine et sa dernière recette à rallonge qu’elle vous décrit au téléphone et autres discussions semblables. Faîtes gentiment comprendre que votre priorité actuelle est votre recherche d’emploi.

Autre porte d’entrée possible pour la démotivation dans votre recherche d’emploi :

Le fait de recevoir toujours les mêmes réponses.Soit vous devez vous remettre en cause (avez-vous bien toutes les compétences nécessaires à l’emploi visé ou devez-vous prendre conscience de vos lacunes et êtes-vous prêt, en ce cas, à les combler ?)... soit le type d’emploi que vous visez correspond à un marché en difficulté.Il reste par ailleurs possible que quelque chose dans votre candidature laisse penser que votre profil ne serait pas adapté et vous ne vous en n’êtes pas aperçu.N’hésitez pas, dans ce cas, à demander conseil à un ancien collègue et à varier vos présentations.Il reste évidemment un autre cas de figure Vous envoyez des candidatures à des employeurs sans jamais avoir de réponses et vous n’en comprenez pas le pourquoi.Il est très possible que l’employeur en question se soit contenté de prendre les dix premiers cv sur la pile des 400 reçus. Afin de ne pas tomber dans la démotivation

par imagination d’un refus, vérifiez tous vos résultats de démarches en chacune de leurs etapes.

passons maintenant aux facteurs de motivation :

Le plus important est de se donner une vision.Imaginezvous dans une, trois, cinq, voir dix années.Visualisez l’évolution que vous souhaitez, le milieu dans lequel vous voulez évoluer et les gens que vous aimeriez fréquenter.Imaginez aussi votre mode de vie.Puis, demandezvous comment rejoindre, par étapes, cette vision.Attention, il ne s’agit pas de faire de l’autosuggestion soidisant miraculeuse.Il s’agit d’apprendre à se projeter dans le futur et d’identifier les chaînons d’une progression.C’est plutôt un processus lent et de maturation sur le moyen et longterme dont nous parlons.Il ne faut pas craindre et même, il faut prévoir que vous rencontrerez obstacles, oppositions et opportunités sur votre parcours, qui ne sera jamais aussi simple que vous l’imaginez. Mais par les difficultés, vous gagnerez en résistance mentale et en expérience.Surtout, il faut bien réaliser qu’Israël est un pays jeune : c’est à dire qu’il est à construire, et les Israéliens peuvent parfois être rudes car ils n’ont pas le «vernis» des employeurs européens. Mais ce que vous perdez en douceur, vous le gagnez par le francparler qu’ils vous offrent (même si cela n’est pas toujours très agréable). Si un entretien vous a déçu, n’en faîtes pas une montagne et passez au suivant.

Page 8: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

8 le journal de l’emploi

Autre point important :

Parlez de vos avancées (et dans les moments difficiles, parlez de vos difficultés) à vos proches et à ceux à qui vous devez rendre des comptes, afin qu’ils n’imaginent pas que vous paressez et qu’ils continuent ainsi de vous soutenir.enfin, creez un groupe de chercheurs d’emploi qui partagent vos objectifs mais qui ne soient pas pour vous des concurrents directs.Le groupe sera constitué de 3 à 5 personnes.Elles devront être choisies pour viser potentiellement le même type d’entreprise que vous, mais pas forcément le même poste.

Exemple :Vous êtes graphiste. Creez votre groupe avec un rédacteur et un spécialiste SEO. A vous trois, vous pourrez même vous présenter comme une équipe. Et à défaut de déboucher sur un emploi pour l’un ou l’autre, vous pourrez décrocher une mission commune comme la constitution d’un website dans sa totalité. Nous reviendrons sur cette notion de groupe dans le cadre des méthodes de recherches d’emploi creatives.

© Daniel GANDUS Ancien Coach auprès de l’association européenne Solidarités Nouvelles Contre le Chômage.

Créateur de méthodes en Sciences Humaines. Prix de la Recherche Z&C Fondation Rothschild.

coaching

Page 9: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

9Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

Ne pensez qu’à une chose à la fois. Reposez-vous avant d’être fatigué. Dormez au moins 6 heures par nuit et 8 si vous le pouvez (durant le «sommeil paradoxal» s’opère la réparation au moins

partielle des atteintes psychologiques de la journée). Faîtes de la corde à sauter ; exercice déstressant, oxygénant l’ensemble des tissus du corps et donnant de l’endurance nerveuse. Evitez calmants et excitants chimiques pour mieux choisir ; par exemple un concentré de Valériane pour calmant («relaxine» 500 mg, sans ordonnance) ou un «booster» corps et cerveau tout aussi efficace comme Gincosaan (gingko+ ginseng, en vente libre) pour vous soutenir.

La ‘pluie de coups durs’ et le moyen d’y survivre : Avez-vous jamais remarqué, durant un match de boxe, qu’il est quasiment impossible pour le boxeur x d’échapper à la ‘pluie de

coups’ que lui déverse le boxeur y jusqu’à ce que soudain, le boxeur x se ressaisisse et inverse la pluie de coups ? Comment cela est-il possible ? Bien que nous n’ayons pas interrogé son coach, ce dernier lui a sûrement dit quelque chose comme ceci ; Pour chaque coup reçu, ne pense pas à la douleur mais à chaque coup que tu vas rendre. C’est sans doute là ce qui l’a fait tenir sous la pluie de coups. On pourrait ici aussi penser à Rabbi Nahman disant «un homme peut tomber à terre, l’essentiel est qu’il pense à se relever». Pour chaque cv qui vous est retourné, envoyez-en dix autres.

L’armée américaine et la «loi de l’emmerdement maximum» (loi de Murphy). Le secret de l’efficacité de l’armée américaine, même quand elle doit agir avec des budgets restreints,

réside dans l’idée de se se sur-préparer («entraînez-vous dur pour vous battre avec facilité») aux pires scénarios et à l’enchaînement de problèmes qui peuvent s’y greffer. Ainsi, la préparation à la résolution d’une panne en plein désert ne s’ arrête plus à un problème de réparation. La possibilité d’une embusquade comme celle de devoir survivre plusieurs semaines dans ces conditions sont prises en compte et étendent la préparation. A vous d’appliquer ce principe dans votre préparation à la recherche d’emploi ; pensez notamment à la chaîne d’actions suivies nécessaires à obtenir un résultat.

Ce que nous apprend la préparation mentale du tennisman : Il a été scientifiquement prouvé la chose suivante ; lorsque le tennisman pense à son prochain coup, le cerveau

active déjà par la seule pensée la zone réflexe concernée. En d’autres termes, penser, c’est déjà agir et de ceci, les coaches sportifs ont compris l’importance de la visualisation. Il existe un lien direct entre exercices de visualisation, augmentation de la motivation et meilleure aptitude à atteindre ses objectifs.

© Daniel GANDUS 2013

principes complémentaires sur la motivation

Page 10: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

URGENTRecherche 1 cuisinière expérimentée.

1 Pâtissière expérimentée.Se presenter au magasin.

14, King Georges - JerusalemTél: 02 625 03 43

Universal Seller Major, recrute des commerciaux, dans l’option binaire, pour son bureau de Jerusalem. Etude de la Torah le matin: rémunéré, et Vente l’après-midi: rémunéré. Fixe + commission. Envoyez CV à: [email protected]

Société mondiale de Trading en ligne

recherche commerciaux expérimentésforte rémuneration (30Nis./h), bonus élevés, ambiance jeune et dynamique, opportunité d’intégrer enfin sur Ashdod une société internationale! Exigences: parler francais, forte motivation.

Envoyez vos CV à: [email protected] ou contactez-nous au: 054 675 81 46

Page 11: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

Contact Jérusalem Véronique 02 62 37 504

Contact Natanya 074 755 50 22

Société nationale

rEChErChEpersonnel francophone

pour

aide de personne

à domicile.

Migamazal

recrute sur Jérusalem (Talpiot) des conseillers expérimen-

tés entre 20 et 35 ans dans le domaine de la finance.

Fixe + comm + transports + bonus + challenge.

054-700-73-12

Page 12: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

12 le journal de l’emploi

chargé de clientèle / réf 454 A

Entreprise : leader sur le marché français depuis plus de 25 ans spécialisé dans la vente de consommables et matériel médical auprès de médecins.Mission : Appels B to B (appels aux professionnels de santé). Une formation est prévue à l’intégration, vous serez ensuite accompagné pour une montée en compétence.Vous serez responsable des missions suivantes :• Développer un portefeuille de client actif• Conquérir de nouveaux clientsProfil : expérience commerciale minimum exigée, idéalement en centre d’appels.Souriant, aisance téléphonique, bonne élocutionHoraires : Lundi au jeudi10h-13h 14h-19hVendredi : 09h30 – 13h30Rémunération : fixe de 5457 shekels brut soit 35 nis brut de l’heure + commissions + primes mensuelles + transport & assurance retraite.Lieu : AshdodPostuler à [email protected]

conseiller commercial / réf 543 A

Entreprise : Une société internationale spécialisée dans le marché des devises on-line.Poste : Vente de produits financiers. Poste à temps plein. Salaire fixe entre 6000 / 8000 nis selon expérience dans le domaine. Profil : Le candidat devra posséder une orientation commerciale, une expérience dans la vente et la conclusion d’affaires, de préférence dans le domaine du forex, motivé, et capable de travailler dans un environnement concurrentiel avec des objectifs à remplir.Langue maternelle français.Lieu : HertzliaPostuler à [email protected]

conseiller commercial / réf 506 A

Entreprise : Entreprise dans le secteur du trading sur le forex, CFD et Cash Equity.Poste : Poste : Prise de contact téléphonique avec les prospects• Promotion des services financiers offerts par la

société et accompagnement de la vente.• Suivi et gestion des contacts via un logiciel de

gestion commercial. Profil : Commerciaux Français expérimentés (minimum 1 an d’expérience dans le secteur boursier ou une expérience commerciale de plus de trois ans dans un autre domaine).Poste à temps plein du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 ( et une fois par semaine de 12h00 a 21h00) – Le vendredi nous sortons 2 heures avant shabbatSalaire fixe motivant + commissions Lieu : Tel-AvivPostuler à [email protected]

Téléacteur / réf 541 A

Société active dans l’ensemble des métiers des énergies nouvelles en plein au cœur de Jérusalem, à Ben Yehouda,Mission : la prise de rendez vous téléphonique pour une équipe de commerciaux -terrain basée en France.Bénéficiant d’un outil de travail confortable et perfectionné au sein d’une bonne ambiance, formation en continue assurée, réelle possibilité d’évolution et une rémunération motivante.Excellentes conditions de travail: du lundi au jeudi de 09h30 à 14h00 et 16h30-21h00. Possibilité d’un mi-temps.Rémunération : 30sh/heures+transports+primes 1500sh sur chaque vente. Sérieux, rigueur, motivation et état d’esprit positif indispensables.Postuler à [email protected]

les annonces D’

Page 13: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 14: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

14 le journal de l’emploi

Que répondriez-vous àces différentes questions ?formation :Quelle est votre formation ?Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers cette formation ?A quoi est dû votre échec à cet examen ?Si vous deviez recommencer des études, entreprendriez-vous les mêmes ?Quelles sont les équivalences de vos diplômes avec les diplômes israéliens ?

passé professionnel :Parlez-moi de votre expérience professionnelle. En France. En Israël.Pourquoi avez-vous si souvent changé d’emploi ?Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?Parmi tout ce que vous avez fait, qu’avez-vous le mieux réussi ? Le plus aimé ? Pourquoi ?Avez-vous connu des échecs ? Lesquels ?Quelles sont vos 3 plus grandes réalisations ?Depuis combien de temps recherchez-vous du travail?Pourquoi êtes-vous resté si longtemps sans activité professionnelle ?

l’entretien D’embauche

se préparer aux questions Du recruteurVous trouverez ci-après un certain nombre d’interrogations auxquelles il est utile d’avoir réfléchi, afin d’être au clair avec soi-même, et ainsi, ne pas être pris au dépourvu le jour J. L’entretien, qui est un dialogue, va dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouverez.A vous donc, sur la base des pistes évoquées ci-dessous, d’imaginer d’autres questions et les différents argumentaires possibles.

Page 15: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

15Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

Motivation :Pourquoi avez-vous répondu à notre petite annonce ?Pourquoi nous avoir contactés spontanément ?Pourquoi pensez-vous convenir à ce poste ? Que savez-vous sur notre activité ? Notre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attire dans cet emploi ?Comment vous représentez-vous le poste que nous vous proposons ?Que pensez-vous apporter à notre société ? Avez-vous contacté d’autres entreprises ? Qu’est-ce qui vous permet de penser que vous réussirez dans l’emploi que nous vous proposons ?Que recherchez-vous dans un emploi ?Que pouvez-vous faire pour nous, que d’autres ne pourraient faire ?N’avez-vous pas peur de vous ennuyer à ce poste ? Si vous pouviez tout recommencer, que feriez-vous ?

projets de carrière :Comment avez-vous géré votre carrière jusqu’à présent ?Quels sont vos objectifs professionnels à court, moyen, long terme ?Quel poste aimeriez-vous occuper dans 3 ans (5…10…20 ans…) ?

la personnalité :Quelle expérience a le plus marqué votre personnalité? Quel type de difficultés avez-vous du mal à gérer ?Comment vous jugez-vous ? Quel est votre plus grand défaut ? Vos principales qualités ? Décrivez-vous. Parlez-moi de vous.Aimez-vous les responsabilités ?Allez-vous jusqu’au bout de ce que vous entreprenez ?Avez-vous l’esprit créatif ? Analytique ? D’équipe ? Ouvert ? etc… Donnez un exemple.Quel type de patron aimeriez-vous avoir ?Que pensent vos collègues, supérieurs, collaborateurs, subordonnés… de vous ?

comportement au travail :Que pensez-vous de la hiérarchie ?Quelles étaient vos relations avec vos supérieurs ?Comment organisez-vous votre travail ?

Comment vous intégrez-vous dans une équipe de travail ?Qu’avez-vous le plus (et le moins) aimé dans votre dernier poste ? Combien de temps vous faudra-t-il pour être rentable dans l’entreprise ?

contraintes :Etes-vous disponible immédiatement ? Les horaires de travail vous conviennent-ils ?Acceptez-vous de vous déplacer/voyager fréquemment ?Acceptez-vous de déménager pour ce poste ?Etes-vous propriétaire de votre logement ?Avez-vous d’autres offres ? D’autres pistes ?

salaire :Quelles sont vos prétentions de salaire ?Quel était le montant de votre ancien salaire ?Pourquoi votre salaire n’était-il pas plus élevé ?

situation familiale et extra professionnelle :Avez-vous parlé de votre candidature à votre conjoint? Qu’en pense-t-il ?Comment comptez-vous gérer vie familiale et vie professionnelle ?Suivez-vous les études de vos enfants ?Pourquoi avez-vous fait votre alya ?Pensez-vous avoir le niveau pour travailler en hébreu? Comment surmonterez-vous les difficultés liées à la langue ?

Vous pouvez vous entraîner, tout d’abord par écrit, ou en utilisant un magnétophone, ou en demandant à l’un de vos proches de jouer le rôle de l’employeur. N’hésitez pas à recourir à des exemples, anecdotes, et résultats chiffrés, pour renforcer vos réponses.

Avant de répondre, vous pouvez dans un premier temps poser une autre question, afin de faire préciser à votre interlocuteur sa demande. faites des réponses courtes mais en deux ou trois phrases au moins. Béatslaha !

© Myriam Berger

Page 16: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 17: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 18: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

vous recherchez un emploi ?

envoyez votre cv, ou passez

votre annonce gratuitement :

[email protected] Journal de l’Emploi est le premier et l’unique magazine francophone dédié à l’emploi en Israël. Véritable média de recrutement, Le Journal de l’Emploi met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des candidats en leur offrant tous les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres, dépôt de CV et alertes e-mail ciblées, actualités et conseils.

Distribué dans les points stratégiques aux quatre coins du pays, Le Journal de l’Emploi assure l’information pour les francophones à la recherche d’un travail.

En complément des offres d’emploi, Le Journal de l’Emploi vous présente de nombreux services d’informations pratiques, utiles dans votre recherche d’emploi et à différents moments clés de votre carrière.Trouver un emploi qui vous convient demande du temps, il faut persévérer et être constant dans ses recherches.

N’hésitEz PLus, coNtActEz-Nous !

Page 19: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 20: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

20 le journal de l’emploi

les annonces D’

service clientèle / réf 485 B

Entreprise : Une société internationale spécialisée dans le marché des devises on-line.Mission : Contact avec les clients de la société par téléphone ou par mail. Sans ventes.Profil : Connaissance parfaite d’Office, Français- langue maternelle. Très organisé. Bon niveau d’anglais.Horaires : lundi- jeudi : 9h-18h et vendredi : 8h- 14.30hAmbiance jeune et dynamique.CV à envoyer en français ou en anglais Lieu : Ramat-GanPostuler à [email protected]

Assistant(e) admin et commercial / ref 471 A

Entreprise : Agence ImmobilièreVous aurez en charge la gestion de la clientèle, des plannings, de la gestion administrative et des ventes de l’agence.Profil : Vous avez une expérience dans le domaine administratif, une bonne maîtrise de l’outil informatique.Le Français est votre langue maternelle, votre hébreu est d’un excellent niveau (lu, écrit et parlé). Organisé(e), bonne présentation et bon sens relationnelPossibilité d’évolution

Temps plein (9h30 à 18h30) ou possibilité d’un mi- temps les après-midi de 13h30 à 18h30 Lieu: Tel AvivPostuler à [email protected]

Assistant(e ) ceo / réf 546 A

Société de consulting spécialisée dans la mise en relation commerciale entre compagnies israéliennes et européennes recherche assistant(e) CEO.Sa fonction sera de gérer les portefeuilles clients existant, de démarcher de nouveaux clients en Europe et de gérer une équipe de stagiaires françaisLangues : Français- Anglais impératifExpérience de 2 ans minimum dans le domaine du commerce international demandéLieu de travail : NetanyaJours et horaires : lundi- jeudi : 9h-18hVendredi : 9h-14hPostuler à [email protected]

Pour tout renseignement complémentaire et inscription s’adresser à :Jean-Claude au 052 4 887 245

Les Associations ADIR, AMI et la FIF envisagent d’organiser un stage de formation en pâtisserie.

Ce stage s’adresse aux Olim en Israël depuis - de 10 ans et n’ayant pas déjà bénéficié d’une autre formation subventionnée par le Misrad Haklita .La formation comprend 250 heures de cours répartis sur 6 mois à une cadence de 2 fois par semaine.

Pour ouvrir le stage il nous faut un minimum de 8 élèves.

Page 21: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

21Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

les conseils De véronique

l’avenir professionnel, mon choix !Je voudrais consacrer cette page a tous ceux

qui, le matin, n’arrivent plus a se lever pour se rendre sur leur lieu de travail.

Il ne s’agit pas de demandes de hausses de salaire, de manque de compétences, de besoin de congés…, non, on ne se sent plus a notre place.Il s’agit souvent d’anciens jeunes diplômés, embarqués dans la spirale des offres d’ emploi, des entretiens, des tests et puis quand enfin, ils se sont vus employés au sein de groupes , promis a un bel avenir, s’y sont précipités sans, a leur tour, s’être pose les questions de base:• Est-ce que cet emploi et mon rôle correspondent a

mes valeurs? (humain, religieux, géographique,…)• Qu’est ce que j’attends de mon travail ?

(relations, épanouissement, rétribution, aura,…)• Est-ce que la stratégie du groupe me correspond?• Vers quel poste je pourrai prétendre dans deux

ans ?Il est important de porter un regard à long terme sur son avenir professionnel, de ne pas hésiter à en parler, car à chaque rupture de contrat c’est un retour en arrière, de remise en questions, des problèmes financiers, qui fragilisent et qui vous

détournent du chemin que vous vous êtes traces.Mais, au fait, avez-vous pense a votre destination? Des chemins a emprunter ? Dans cinq ans, professionnellement, ou serez vous ?Se projeter et s’imaginer est le moyen sûr d’allumer « la flamme ».Fermer les yeux et Regardez…, laissez vous porter et permettez vous de rêver a demain.« Un entrepreneur en bâtiment a demande a son employé qui voulait le quitter de lui construire une dernière maison; ce dernier la bâtit sans cœur, sans « mise a niveau’ des fondations bref, une de plus.Quand il tendit les clefs à son employeur, celui-ci les lui rendit en disant: c’est ta maison, je te l’offre.Ahhhh, se dit l’employé, si je savais que c’était pour moi, j’aurai consacre plus de réflexion et d’ouvertures.Ne laissez pas aux autres le choix de vos décisions, Vous êtes Unique !

© Veronique Ruth SARFATI Coach en développement Personnel

[email protected] • Tél :052 570 4243

Page 22: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

Enfin à la portée de tous !

LA METHODE REVOLUTIONNAIRE POUR APPRENDRE L’HEBREU OU L’ANGLAIS (d’autres langues sont en préparation)

"Donnez-moi 20 Minutes par jour et vous parlerez hébreu ou

l’anglais en toute confiance d'ici 90 jours

chrono".

ALPHAMAX®.

Cette méthode révolutionnaire vous détendra et laissera votre subconscient faire tout le travail à votre place.

Votre vocabulaire sera suffisamment étendu pour que vous soyez à l'aise dans n'importe quel type de situation.

Vous comprendrez ce que les israéliens vous diront même s'ils vous parlent à un

rythme normal pour eux.

Vous serez capable de reconnaître un grand nombre de mots écrits en hébreu

Vous maîtriserez cette langue bien plus rapidement qu'avec n'importe quelle autre

méthode traditionnelle

Contactez dès maintenant Jerry Yaakov Saada au 050 4965650 ou www.masterlangue.com

Agréé par l’Unesco

Agréé par un représentant de l’Assemblée des Français de l’Etranger

(AFE)

Page 23: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

23Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

Dossier

Nous avons souvent du mal a envisager l’idée de changer de métier et nous la vivons trop systématiquement comme

un échec.Il faut savoir que ce sentiment est une spécificité française, ...Mais qui a aussi son côté positif ;Nous sommes habitués à penser qu’un véritable métier est toujours noble, et cela est le plus souvent vrai ; il construit l’homme qui le met en oeuvre en même temps qu’il produit

une richesse en termes de valeurs et de sens.J’y insiste bien ; Nous n’avons pas à avoir honte d’une telle hauteur d’esprit.Néanmoins, nous devons admettre que notre époque est à la fois complexe par les enjeux de survie qu’elle nous impose et d’une rude simplicité dans sa violence économique associée à la raréfaction des tâches impliquant une vraie réflexion.Autre point complétant cette remarque ; l’habituelle sorte de ‘hiérarchie’ que nous

la reconversion professionnelleLa reconversion professionnelle est toujours une sorte d’équation à plusieurs inconnues. Elle intervient souvent en milieu de vie professionnelle et, tout en nous donnant l’occasion de nous renouveler - voir de nous réconcilier avec des aspirations longtemps oubliées -, elle risque, si elle est mal gérée, de devenir un dangereux parcours du combattant.Voici donc un tour d’horizon panoramique pour s’en sortir vivant.

Page 24: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

24 le journal de l’emploi

Dossierappliquons aux métiers et qui vient à la fois de notre héritage français et d’un excès de spécialisation (que Platon a imposé a l’Occident) ne joue pas en Israël....Si bien qu’un « profil hautement qualifie » peut très bien devenir, en Israël, éleveur de bêtes sauvages en plein désert et il doit apprendre à ne plus vivre cela « à la française » (comme une chute) mais en tant qu’une autre possibilité de se réaliser sans qu’il y ait jamais pensé.Une situation dont il faut apprendre à sourire dans un pays où tous sont habitués à lutter pour survivre.Une fois ceci admis, il faut encore comprendre que la reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchie et ne doit pas intervenir comme solution d’urgence ou job de survie, pour s’apercevoir 6 mois ou un an après d’un mauvais choix. Ce serait hypothéquer le long-terme par du court-terme et perdre du temps en croyant en gagner.

Mal-être au travail et prise de conscience.

La reconversion professionnelle commence souvent par un sentiment de ‘perte de sens’ du travail associé à une démotivation et une impossibilité à se réaliser dans ses relations professionnelles. Quelque soit votre âge - même si l’on sait que c’est un critère important dans la réussite de la reconversion - l’ultime vérité par laquelle nous travaillons pour vivre et non l’inverse fait que nous voulons nous réaliser à la fois de manière personnelle et professionnelle. A partir de quoi il faudra, dès le premier entretien de recrutement post-reconversion, savoir

expliquer au recruteur ce choix, et le faire de manière structurée.Votre reconversion est peut-être un rêve d’enfant ou le souhait de vivre enfin de votre passion.Il faut savoir que plus votre passion est éloignée des produits et services habituellement servis sur les marchés du pays ou extérieurs, plus vous devrez vous entourer de précautions, avancer par progression et trouver les partenaires qui croiront assez en votre projet pour vous accompagner.Les longues réflexions sur le thème de la reconversion ne sont donc pas signes d’hésitations maladives mais plutôt de maturité.

par où commencer ?

• La phase essentielle ; Faites un bilan de compétences et un état de vos motivations profondes.

Un vrai bilan de compétence se fait toujours avec un spécialiste ou au sein d’une structurespécialisée.Les mairies des grandes villes israéliennes commencent seulement à mettre en place de vrais programmes d’intégration / reconversion pour les francophones, et celui qui est actuellement le plus développé relève de Jérusalem (renseignez-vous à la mairie). Ashdod vient en seconde position et Tel-Aviv commence à comprendre l’urgence de ne plus gaspiller nos talents inusités.Cependant, vous pouvez commencer par réaliser vous-même un premier test ; celui de la personnalité, que propose le Bilan-Analyse de personnalité® reconnu pour sa validité scientifique.

Page 25: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

25Vous recherchez un emploi ? Passez votre annonce gratuitement : [email protected]

Vous le trouverez notamment sur le lien suivant ;http://concours-fonction-publique.publidia.fr/test-personnalite (le test convient autant au privé qu’au public, et ce, quelque soit le pays. J’ai choisi cet accès parce qu’il est gratuit et les données privées ne sont pas conservées).Puis, posez-vous les questions suivantes :Quel est l’état réel de mes connaissances générales et techniques dans mon domaine habituel ?Ces connaissances sont-elles à jour et peuvent-elles servirent, directement ou indirectement, un nouveau métier qui leur serait (1) connexe (2) plus éloigné ?Listez ces connaissances ainsi que vos qualités personnelles et aptitudes a communiquer, ajoutez-y les langues et logiciels que vous maîtrisez. Cherchez maintenant ce qui y manquerait pour former un profil plus complet en fonction de ces 3 objectifs conjugués ;1. L’accomplissement personnel2. Un emploi dans vos capacités3. Les besoins du marché d’après vos

différentes compétences.Ajoutez-y une page de libres-remarques sur (1) ce qui les relie (2) le profil des postes dans lesquels vous les retrouvez (cherchez ‘ profil de poste’ sur google pour trouver des liens qui vous aideront à établir ce type de document qui vous permettra d’identifier beaucoup plus clairement des annonces d’emploi qui vous correspondent et auxquelles vous ne pensiez pas). Tentez aussi de répondre aux questions suivantes :Que rêvais-je de faire étant plus jeune et quel activité réaliste plus ou moins proche selon

mes conditions actuelles me rend ceci encore possible ?Qui pourrait être intéressé à écouter la particularité de ma situation tout en y trouvant un intérêt pour lui-même ? Quelques exemples de pistes pour cette recherche: un expérimentateur scientifique ayant besoin d’un assistant, un artisan en quête d apprenti, un artiste au talent rare n’ayant personne à qui confier la poursuite de son travail traditionnel, une firme travaillant sur une invention qui connaîtrait très bien la partie électromécanique de son invention mais qui aurait besoin d’un profil chimiste - si tel est donc votre cas - pour l’élaboration des fluides qu’elle ne maîtrise pas etc.L’ensemble du document – listes et questions-réponses - constitue non pas un CV, mais un document original que vous proposerez à 3 de vos différentes relations de réseaux• Un profil technique, un profil formation

générale ou culturelle et un profil manuel - afin d’avoir leurs avis sur des employeurs potentiels qu’ils pensent, dans leur milieux professionnels respectifs, intéressés à vous rencontrer.

• Évaluez vos éventuels nouveaux engagements (et ensuite seulement, comparez-les aux précédents dont ils vous libèrent).

Le mieux est, dans l’étape précédent le bilan de compétence, d’étudier comment préparer votre entourage et partenaires professionnels ou financiers habituels à ce changement ( pour ne pas risquer, par exemple, une crise de couple ou une perte de confiance de votre banquier durant la période transitoire). Vous devriez ici aussi penser en termes de strictes juridictions sur certains points ; la manière

Page 26: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

26 le journal de l’emploi

dont s’arrêtera votre actuel emploi, les clauses de vos contrats (les petites lignes en bas auxquelles on ne pense pas) qui incluent des indemnités si les conditions actuelles de remboursement de vos crédits bancaires changent etc...Pour autant, il ne s’agit pas de s’angoisser mais d’assumer un changement que l’on ressent nécessaire et de préparer la voie pour qu’il s’opère dans les meilleures conditions.

recherchez, en plus d’une formation, un mentor et gagnez le soutien de vos proches. les rencontres peuvent changer du tout au tout un destin.

Concernant la recherche de formation elle-même, choisissez-en une qui vous donne aussi une compétence transversale (c’est-à-dire applicable à différents types d’entreprises) comme le management, le marketing, la communication, les langues et la possibilité de commencer à travailler en free-lance sur une mission d’essai (ce qui rassure les entreprises accueillant un ‘petit nouveau’ dans leur domaine).Si vous en possédez déjà, ces compétences transversales peuvent aussi servir de porte d’entrée pour être mieux accepté dans des domaines de métiers très prisés par les ‘reconvertis’ comme le domaine du tourisme ou de l’environnement, car ces milieux voient arriver nombre de demandes de recrutement pour l’aspect plaisant que l’on imagine de

leur activité alors qu’ils attendent aussi des profils qui puissent les soutenir sur certains plans en même temps qu’ils les forment. Vous pouvez donc faire la différence avec d’autres candidats en proposant, en dehors du fait qu’ils vous forment, de les aider par l’une de vos compétences transversales. Vous pouvez par exemple, en tant que vous êtes d’origines française, les aider a développer une clientèle en provenance de ce même pays.

• Faites vérifier la pleine valeur du diplôme et de la formation trouvée auprès de différents employeurs potentiels et des institutions officielles censées la reconnaître. Ces deux derniers acteurs vous donneront aussi un avis plus indépendant sur la dite formation comme sur l’état du marché.

• Recherchez le financement du temps de transition et de formation nécessaires à votre nouveau métier. Établissez un planning incluant ce financement et ses dépenses articulées à vos budgets habituels avec les variations concernées.

Vous êtes en Israël et c’est une chance pour votre changement car les employeurs-formateurs israéliens sont habitués à toutes sortes de parcours et bifurcations inattendues (vous avez pu aussi remarquer qu’ils sont plus intéressés à vous connaître par un échange direct que par le CV).

N’hésitez pas, lors de cet entretien, à évoquer votre désir de découvrir l’univers du nouveau métier visé, mais en présentant aussi cela comme le moyen de démontrer votre motivation à apprendre.

© Daniel GANDUS 2013

Dossier

Page 27: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 28: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

28 le journal de l’emploi

les p’tites annoncesDisponible sur Jérusalem (Kiryat Yovel) pour faire du ménage et du baby sitting, j’ai le sens des responsabilités et de la propreté. Vous pouvez me joindre au 058 649 04 02. Sandra Azoulay________________________________________________

Avec une formation d’évènementiel, et 3 ans d’expérience à Paris, je recherche à êtrehôtesse pour des soirées / réceptions ou pour du service de restauration. Noémie 0507010558________________________________________________

Cherchons dame de compagnie pour une très gentille mamy de 84 ans, valide mais qui ne peut vivre seule. Pour 4 jours + nuits/semaine, elle aura sa chambre dans l’appartement à Ashdod. 0545758241 Daniel________________________________________________

Bonjour, Je recherche un emploi à partir de mon domicile, dans le secrétariat ou la prise de rdv, étant équipée, habituée et rigoureuse. N’hésitez pas a me contacter [email protected]. Merci________________________________________________

Créative, Motivée, ayant de l’expérience dans le Relationnel, je recherche un emploi dans le domaine de la communication/medias. Laura Slakmon 0526697878.________________________________________________

Technicien Supérieur Communication des entreprises, avec de l’expérience dans le conseil et bonne élocution, souhaiterai travailler à domicile, merci. Anaël 0544697367.________________________________________________

Bonjour, j’ai déjà travaillé pour des centres d’appels, je suis intéressée à faire du trading en ligne sur Ashdod, je n’ai pas trop d’expérience dans le Forex, mais je suis motivée. Dalia 0546651689.

NETGAMES à Jérusalem recherche une personne sérieuse pour travailler les nuits au magasin (Ben Yehuda) – horaires : 19h jusqu’ à minimum 2 heures du matin... intéressés contactez-nous au 026232631.________________________________________________

Jeune fille 19 ans libre pour garder vos petits ou faire ménage sur Jérusalem. 052 289 0475________________________________________________

Bonjour, j’ai fait mon Alya il y a quelques mois, j’ai travaillé en arrivant dans un Call center sur Ra’anana , et souhaiterai travailler à domicile. Anaël 0544697367

Nous imprimonsvotre livre

(vos brochures, albums et posters...)

votre conseilleren impression et edition

דפוס העיר העתיקה ־ ירושלים

Yves Laloum0508343030

[email protected]

Yves Laloum0508343030

[email protected]

Page 29: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 30: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013

30 le journal de l’emploi

Le campus scolaire de Yemin Orde situe sur le mont carmel recherche des madrihims et madrihots (moniteurs d’encadrement) expérimentés/ées pour encadrer le groupe d’élèves des classes de (tet) 3ème et (youd) seconde de la nouvelle section francophone pour la rentrée scolaire 2013-2014.

TRÈS BONNES CONDITIONSPlus d’informations, contacter David Ouaki :04 814 82 38 ou 054 211 96 00CV: [email protected] • www.yeminorde.co.il

Les madrihims et madrihot seront en charge d’encadrer les élèves présents au sein de l’internat.

LE CAMPUS YEMIN RECHERCHE DES MADRIHIMS

temoignage

pour un employeur, trouver la perle rare relève d’un parcours du combattant ! Et oui, le bouche à oreille en matière d’emploi se

confond avec l’immobilisme de ceux qui cherchent de toutes leurs forces du travail, tout en priant avec une ferveur sans cesse renouvelée, de ne surtout pas en trouver… Vas comprendre Charles !

Pour mieux me faire comprendre et ne pas passer pour un vieux ronchon voici quelques exemples de déboires auxquels sont confrontés les candidats à l’appel d’embauche : Tomber sur un recommandé express d’amis voulant absolument travailler, 2 jours plus tard et plus léger de 800 Shekels, je l’écoute me dire la bouche en coeur qu’il n’est pas fait pour ce travail...

Ou encore un autre, qui ne se rappelle plus trop de son expérience au métier que les « amis recommandeurs» l’ont tellement vanté. Et moi à

nouveau allégé de 400 ou 800 Shekels selon l’état mémoriel du candidat.

Il y a aussi ceux qui oublient qu’il faut se lever tôt... Enfin, il y a ceux qui seraient partants, si le travail n’est pas trop loin, et rebelote pour 400 Shekels!…

Donc une semaine plus tard et 2400 Shekels en moins, j’étais toujours et encore sans employés, et je vous fais grâce des autres semaines extrêmement fertiles en défonceurs de portes ouvertes… Et puis enfin ! J’ai trouvé non pas une mais 3 perles rares, un vrai collier !

Ceux-ci m’ont été recommandés par un petit journal gratuit, plein de bonnes pattes prêtes à l’ouvrage …

Merci Le Journal de l’Emploi!GANEiDAN, paysagiste.www.ganeydan.com

Page 31: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013
Page 32: Le Journal de l'Emploi - Israel Mai 2013