32
Dossier Hiver 2012/13 | www.islesurlasorgue.fr 6 Le cours Fernande Peyre > Actu travaux > « Un arbre pour mon cours » 13 12 Noël à l'Isle... Fête des Lumières Marché de Noël Noël des enfants Tables en fête... Campredon centre d’art André Pharel Traversées Festivités Culture Sorgue sur-la Ville de culture et de patrimoine Magazine | n°15

Le Mag n°15 - Hiver 2012

  • Upload
    lamtu

  • View
    232

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Dossier

Hiv

er

2012

/13

| w

ww

.isle

surl

asor

gue.

fr

6Le coursFernande Peyre

> Actu travaux> « Un arbre pour mon cours » 1312

Noël à l'Isle...

Fête des LumièresMarché de NoëlNoël des enfants Tables en fête...

Campredoncentre d’art

André PharelTraversées

Festivités

Culture

Sorgue

sur-la

Ville de culture et de patrimoine

Magazine | n°15

Page 2: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Des informationssur l'armée de l'air ?

Permanence en Mairiele 2e mercredi du mois

de 14h à 17h

Page 3: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Chères l’isloises, chers l’islois,

L’année 2012 s’achève dans un contexte international et national tendu et incertain. Aussi l’heure des festivités de Noël dans notre ville doit-elle ouvrir une période réjouissante dont nous avons besoin. Cette année, trois temps forts viendront ponctuer cette période festive qui précède Noël. Je vous donne d’abord rendez-vous le 8 décembre pour la fête des Lumières où illuminations, décorations et animations raviront chacun d’entre nous. Seconde date à noter : le 15 décembre pour une nouvelle édition de Tables en fête, des découvertes et des dégustations avec vos boutiques partenaires. Et enfin, le 22 décembre avec le Noël des enfants où déambulations, Père Noël et bonbons rempliront joyeusement la journée. Tout au long du mois de décembre, vous pourrez profiter du marché de Noël, de concerts et autres animations. Je vous laisse le soin de découvrir le programme complet dans les pages suivantes.

Comme vous le constaterez dans ce magazine, cette fin d’année est aussi une période charnière pour nombre de nos projets. Côté santé / social, c’est avec la maison de retraite du Clos des Lavandes et le centre hospitalier que je vous invite à découvrir des projets de développement importants pour notre ville. En ma qualité de maire mais aussi de président de ces deux établissements, je m’attache à ce qu’une offre de soin de qualité et d’accueil des personnes âgées soit proposée dans notre ville. La première pierre du futur Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées au Clos des Lavandes a été posée le 15 novembre dernier. Quant à l’hôpital, son projet de restructuration des soins débutera fin 2013.

Côté travaux, de nombreux projets sont en œuvre. La phase de reprise des réseaux souterrains pour le cours Fernande Peyre est désormais terminée. Place aux travaux durant toute l’année 2013. Un point d’étape vous est proposé page 6. Corollaire aux travaux, la campagne de souscription publique « Un arbre pour mon cours » démarrera en janvier prochain. Tous ceux qui aiment notre ville, son histoire, son avenir et qui souhaitent agir pour notre patrimoine pourront s’investir et acheter l’un des arbres qui sera planté sur le futur cours Fernande Peyre. Voilà comment je vois l’avenir de l’Isle-sur-la-Sorgue ! Par une vision commune et participative, ce projet permettra à chacun d’inscrire son nom dans l’histoire de la ville.

2013 sera une année de réalisations importantes. Création du pôle de parentalité, réhabilitation du centre aquatique de la Cigalette, construction de l’école maternelle des Névons, premiers travaux du pôle culturel à l’îlot de la Tour d’argent… Je vous invite à en savoir plus sur tous ces projets lors de la cérémonie des vœux que j’aurai le plaisir de mener le 14 janvier prochain. D’ici là, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Pierre GonzalvezMaire de L’Isle-sur-la-Sorgue

Directeur de publication : Pierre GonzalvezRéalisation - Rédaction - Régie publicitaireCrédits photos & illustrations :Service Communicationde la mairie de l’Isle-sur-la-SorgueImpression : Compo Typo Relief

Tirage : 10 000 exemplairesImprimés sur papier recycléDépôt légal novembre 2012Ce magazine est téléchargeablesur le site Internet de la Ville :www.islesurlasorgue.fr

Nous remercions les commerçants, artisans et entrepreneurs qui ont permis, par leur soutien, la publication de ce magazine.

Magazine d’informationMairie de l’Isle-sur-la-Sorgue

Rue Carnot - BP 5003884801 L’Isle-sur-la-Sorgue cedex04 90 38 06 45www.islesurlasorgue.fr

Edito

3L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │Hiver 2012/13

Page 4: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Menuiserie aluminium & PVCVérandas personnalisées

HALL EXPO - CAVAILLON (84)TEL. 04 90 78 12 76www.alu-granon.fr

FABRICANT INSTALLATEUR DEPUIS 1978

MANNIAGENT PEUGEOT

Quai de la Charité - BP 684 801 L’Isle-sur-la-Sorgue cedex

04 90 21 28 88

Vente VN - VORéparations - Mécanique

Carrosserie toutes marquesServices rapides

Prêt de véhicules

4008

Cérémonie des voeux du Maire aux l’Islois

Lundi 14 janvier à 18hà la salle des Fêtes

L¸équipe municipale vous attend nombreux !

Renseignements : 04 90 38 77 37

Page 5: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

DéveloppementCentre hospitalierClos des Lavandes

Service publicL’actu municipale

TravauxEn bref

SocialUn pôle parentalité pour la ville

RétrospectiveVu à l'Isle

Enfance FamillePolitique des crèches

ThémaService funéraire

8

1016182022242526282930

Hiver 2012/13Décembre │ Janv ier │ Févr ier

>Vie Locale

>Le carnet

>L’Isle pratique

>Nouveaux commerçants

>Agenda

6 Dossier

13 Spécial Noël

12 Culture

Le cours Fernande Peyre

Les temps forts

André PHAREL, Traversées

Avancement de l'aménagement du cours et le projet de souscrip-tion publique « Un arbre pour mon cours »

Tables en fête, Fête des Lumières, Concerts de Noël... Découvrez le programme des animations.

Pour la rentrée, CAMPREDON centre d’art vous propose une exposition de photographies exceptionnelles d’André Pharel.

5

Page 6: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Fin septembre, le projet des architectes a permis d’éta-blir le dossier de consultation auprès des entreprises. Début novembre, les offres des socié-tés de travaux ont été remises aux services municipaux qui disposent d’un mois pour entre-prendre les démarches adminis-tratives et d’analyse des offres. C’est mi-décembre que les noms des entreprises en charge de la réalisation du projet d’aména-gement seront officiellement annoncés.Le démarrage des travaux est donc annoncé en janvier pro-chain et pour un an en ce qui concerne les chaussées, contre-allées, éclairage public, équipe-ment urbain et plantations. Ces dernières auront lieu en octobre/novembre 2013.

Dossier

» MatériauxL’objectif est d’adapter les revêtements de sol aux usagers en offrant une unité d’aspect à l’ensemble du cours et en maîtrisant sa perméabilité. Le revêtement en béton clair désactivé sera utilisé sur les quais de bus, accotements à trafic dense. Le stabilisé sera uti-lisé pour les accotements à trafic faible. La surface en enrobé sera réservée à la partie circulable du cours.

» MobiliersSeront installés des mobiliers de service (appuis-vélos, corbeilles, blocs banquettes en béton) et des mobiliers de protection (poteaux de bois pour la protection des arbres, bornes en béton de protection). Au niveau de l’éclairage, se trouveront des mâts de 7m et 4m pour la voirie et cheminements doux.

» PlantationsLa plantation du patrimoine végétal s’appuiera sur les anciens alignements pour conforter les allées qui rythment le cours. Les arbres seront de hautes tiges pour apporter confort et qualité pay-sagère. L’enrobage au pied des arbres est proscrit. L’essence choi-sie est le micocoulier de Provence, arbre qui apprécie les situations ensoleillées et résiste à -20°C. Il résiste aux maladies, au vent et à la pollution. Son feuillage léger procure un ombrage doux.

Cours Fernande Peyre

Après les grandstravaux de réseaux,place à l'aménagement !Lancé il y a deux ans pour ses parties études et réa-lisation des réseaux souterrains, le projet de réhabili-tation du cours dit de la Pyramide entre en 2013 dans sa dernière année de chantier. Une dernière année très attendue car si les deux premières années ont été nécessaires à l’analyse et à la mise en place du projet, les derniers mois des travaux donneront enfin naissance au nouveau cours Fernande Peyre. Le point sur l’année à venir et les échéances.

6

Page 7: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Christophe

Léa

EvaNadia

Malik

SamuelRobert

Jean

Michel

Marie Hugo

Sophie

Louisa

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Dans le cadre du projet de requalification du cours Fer-nande Peyre, la Ville lance une campagne de sensibilisation de son programme « Un arbre pour mon cours » pour rempla-cer les platanes qui bordaient le cours depuis le XIXe siècle. Cette campagne a pour objectif de mobiliser les habitants, visi-teurs, écoles, entreprises et asso-ciations qui portent un intérêt à cet axe historique de la ville appelé cours Fernande Peyre ou cours de la Pyramide. Inscrite au titre des monuments historiques, cette voie constitue l’entrée nord de la ville depuis qu’elle a été créée en 1761. Si les problématiques qui ont conduit au projet de réhabilita-tion se rapportent à l’amélioration de la circulation, du stationnement et de la sécurité, il n’en reste pas moins que c’est un véritable fléau contre lequel la Ville a dû agir dès 2010 avec l’abattage de tous les arbres du cours. Comme de

nombreuses villes provençales en effet, la ville subit les ravages du chancre coloré, le champignon tueur de platanes.

Aujourd’hui, la Ville mène une opération sans précédent avec des experts et professionnels de l’aménagement urbain en inté-grant des données environne-mentales qui permettent d’offrir au projet de réhabilitation une dimension durable et d’intérêt public. Et à cette opération, vous, l’islois et l’isloises, pouvez vous associer !

La Ville vous offre la possibilité de concrétiser l’intérêt que vous portez à l’histoire, au présent et à l’avenir de l’Isle-sur-la-Sorgue. Devenez acteur de votre environ-nement ! Le projet d’aménage-ment du cours Fernande Peyre entre dans sa dernière année de chantier. Il s’achèvera par la plantation de 300 arbres élevés sur les 900 mètres du cours.

Acheter un arbre, pourquoi ?Offrir ou s’offrir un arbre, c’est participer à l’œuvre collective de notre ville. C’est agir de façon soli-daire pour dessiner, ensemble, le visage de demain de l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est s’engager pour son avenir et transmettre aux géné-rations futures un environnement dont nous pouvons être maîtres aujourd’hui.

Acheter un arbre, comment ?Ouverte à tous, la possibilité d’acheter un arbre est proposée sur la base d’une contribution fixe. Seul, en famille, entre amis, pour offrir à un enfant ou un pe-tit-enfant, pour votre association ou encore votre entreprise, vous pouvez acheter l’arbre de votre choix. En retour, il sera marqué par une plaque qui gravera à son pied l’inscription de votre nom. à l’issue des travaux, le nouveau

cours Fernande Peyre sera inau-guré. Et à cette occasion, une plaque inaugurale en souvenir du projet et de l’investissement des habitants pour leur ville sera dévoilée.

Un arbre pour mon cours • La Ville lance un grand projet de souscription publique en janvier 2013

Ensemble, replantons les arbres du cours Fernande Peyre !

Un

pour mon

Rendez-vousà la cérémonie des voeux

du Maire le 14 janvierpour en savoir

plus sur le projet !

+ d’infos04 90 38 77 3704 90 38 79 78

7

Page 8: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Dossier

L’engagement tenu :La reconstruction de la partie médecine et moyens séjoursPour tous, il est notre « hôpital local ». C’est pourtant l’appellation « centre hospitalier » qui convient désor-mais à cette ancienne institution délivrant des soins aux l’islois et habitants voisins. Fort de son ancrage sur notre territoire, il poursuit son développement en reconstruisant sa partie médecine et moyens séjours et en proposant de nouveaux services.

Le centre hospitalier entreprend un projet d’ampleur et s’apprête à restructurer ses locaux. La phase actuelle du concours d’architec-ture permet de prévoir un début des travaux fin 2013. Objectif : offrir des conditions hôtelières et hospitalières adaptées en termes d’hygiène et sécurité, tout en améliorant la qualité de vie des patients et les conditions de travail du personnel. Ces améliorations permettront aussi de poursuivre les projets autour des soins pallia-tifs et l’accompagnement des fa-milles. Sous la tutelle de l’Agence Régionale de la Santé, avec l’accompagnement et le soutien de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, l’établissement prévoit deux ans de travaux pour un budget de 8 millions d’euros hors taxe. Un objectif de rénovation patrimoniale est aussi poursuivi avec la mise en valeur des bâtiments classés au titre des monuments historiques tels que la toiture de la chapelle

et l’aile sud de la Congrégation autrement dénommée Couvent ou Hôtel Dieu. Si l’Hôpital Vieux s’est installé dans les locaux actuels du centre hospitalier au XVIIe siècle, la tradition hospitalière remonte au moyen-âge dans notre ville. Et c’est au XVIIIe siècle que se sont déployés les ornements patri-moniaux reconnus aujourd’hui : la pharmacie, la fontaine, le hall d’honneur etc. Le centre hospitalier, qui emploie plus de 200 agents, dispose de dix lits de médecine, quarante lits de soins de suite (convalescence) et a développé une compétence de prise en charge et d’accom-pagnement en soins palliatifs. Il gère également un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 140 résidants répar-tis en quatre unités de vie. Des équipements et services de soins y sont mis en place, ainsi que des activités, sorties et ateliers théra-

peutiques. Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est également organisé pour une prise en charge de 106 personnes. Ce service permet de favoriser la proximité et le maintien à domi-cile des patients. Depuis près de dix ans, le centre hospitalier dé-veloppe également les soins en direction des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un accueil de jour d’une capacité de douze places permet de proposer des ateliers thérapeutiques aux résidants qui viennent en journée du lundi au vendredi. En 2010, est née l’Equipe Mobile Alzheimer (EMA) qui a vocation à intervenir à domicile auprès des malades pour maintenir et développer les capacités résiduelles du patient mais aussi être aux côtés des accompagnants. Ce dernier objec-tif fut notamment à l’origine de la création en 2012 d’une Plateforme d’Accompagnement et de Répit en faveur des aidants familiaux et

proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Souvent éprouvés et isolés, les proches peuvent bénéficier avec cette pla-teforme d’un soutien et de solu-tions de répit adaptées. En sep-tembre dernier, ont été lancées de façon innovante les « rencontres café, thé, chocolat ». Sous le libel-lé convivial, se déploie un disposi-tif d’échange mensuel où tous les proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent se retrouver autour d’un thème pour discuter, partager des expériences et se sentir moins seuls.

+ d’infos : 04 90 21 34 00

Plateforme d’Accompagnement et de Répit / Rencontres café, thé, chocolat

04 90 21 36 03

Équipe Mobile Alzheimer04 90 21 35 90

Accueil de jour thérapeutique Alzheimer 04 90 21 36 29

Centre hospitalier

8

Page 9: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Séniors

L’EHPAD, un projet ambitieuxet humain au Clos des Lavandes

Le 15 novembre dernier, la pre-mière pierre de l’EHPAD a été po-sée au clos des Lavandes. Un acte symbolique qui amorce un long chantier à l’issue duquel naîtra un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes complémentaire au logement foyer de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Le projet a été mis en œuvre dès 2011, avec les premières autorisa-tions, et 2012, avec le lancement des travaux. Un vœu et une conti-nuité pour le Clos des Lavandes qui, depuis sa création en 1980, poursuit son objectif d’assurer un cadre de vie agréable, adapté et préventif aux personnes âgées qui y résident. Avec 72 héberge-ments pour une capacité de 80 personnes, le clos des Lavandes dirigé par M. Servignat accueillent nos aînés valides, qu’ils soient seuls ou en couple. Une offre de service y est de plus en plus déve-loppée : restauration 7/7j et toute l’année avec une cuisine familiale sur place, blanchisserie, trans-ports en commun, surveillance médicale et même un salon de coiffure situé dans les murs de l’établissement. Quand la dépen-dance s’installe, une collaboration avec le corps médical est mise

en œuvre (infirmières libérales, aides à domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile etc.). Mais quand la dépendance est trop im-portante, les seniors sont orientés vers des établissements de soins adaptés. C’est pour éviter un tel déracinement à des personnes hébergées depuis plusieurs années sur place mais aussi pour désengorger le foyer d’héberge-ment qui compte près de 300 per-sonnes en attente d’inscription, que le choix de créer un EHPAD a été opéré. Objectif : offrir une offre de logement adaptée à la dépen-dance, confortable, vivante, sécu-risée et accessible à tous. Pour Pierre Gonzalvez Maire de l’Isle-sur-la-Sorgue et Président du conseil d’administration du Clos des Lavandes, la création d’un EHPAD dans notre ville permet d’offrir un nouveau service aux l’islois dans le souci de répondre

aux besoins d’une population vieillissante. L’EHPAD sera situé dans le prolongement du Clos des Lavandes et aura une capacité d’accueil de 72 lits ainsi qu’une unité protégée de 14 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour M. Servignat : « ce nouvel outil au service de la commune est un projet ambi-tieux qui vise la prise en charge des patients dans un échange humain constant. Une place pour tous, c’est ce que nous voulons. Nous encouragerons aussi les rencontres les échanges entre valides et moins valides. Pour que prime l’humain avant tout ». Un projet aussi créateur d’emplois puisque de 15 agents en équiva-lent temps plein, l’effectif atteindra 50 agents. Les premiers résidants de l’EHPAD pourront s’installer fin 2014.

Clos des LavandesAvenue Jean Bouin

04 90 20 61 70

architecture environnement PM

9

Page 10: Le Mag n°15 - Hiver 2012

S’ils accueillaient jusqu’à présent nos chers bambins en vacances, ils s’ouvrent désormais au grand public, particuliers ou structures collectives. Côté montagne, le Planolet est situé au cœur du parc naturel régional de Chartreuse et aux portes de Voiron, Grenoble et Chambéry. Bénéficiant d’une très bonne accessibilité, le centre de vacance Perce-neige est le point de départ idéal des pistes de la station de ski familiale du Plano-let à 1100 mètres d’altitude. Les groupes peuvent y dormir jusqu’à 25 personnes (grand et petits dor-toirs chacun avec coin douche au rez-de-chaussée).à l’étage, 14 couchages sont proposés dans des plus petites

chambres. Les repas sont assu-rés par une cuisinière sur place, au premier étage dans une salle de 51 m². Une salle polyvalente de 30 m² fait office quant à elle de salle d’activité. Point de vue activi-tés, le Planolet s’adapte à tous les goûts : ski alpin, luge, randonnée, raquette, parapente, escalade, via ferrata, découverte des artisans locaux, du musée de l’ours ou en-core de la coopérative laitière. Si le site du Planolet est opération-nel dès novembre, les modalités de location du site des Tamaris en bord de mer sont en cours d’éla-boration. Vous pourrez découvrir plus d’informations sur les Tama-ris pour la saison été 2013 dans le prochain magazine de la Ville.

RENSEIgNEMENTSPôle Enfance Famille

04 90 38 96 [email protected]

SUR SITECentre de Vacances de la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue

« Le Perce Neige » Le Planolet73670 Saint-Pierre d’Entremont - 04 76 88 64 86

Service public

Planolet / Tamaris

Une nouvelle viepour nos équipements de loisirs

Envie de profiter de l’offre du Planolet ? Une seule démarche ! Contactez le Pôle Enfance Famille par téléphone ou par email pour connaître les disponibilités du site puis remplissez la fiche de réservation.

Comme annoncé dans le précédent magazine de la Ville, les sites du Planolet et des Tamaris, chers aux cœurs de l’islois, évoluent et s’adaptent aux nouveaux besoins. Dans cet article, focus sur le Planolet. à suivre dans le prochain numéro : les Tamaris.

Pour adulte et enfants de plus de 12 ans- Hébergement en pension complète : 48€/nuit- Hébergement en pension : 40€/nuit- Hébergement et petit déjeuner : 24€/nuit

Pour enfants de moins de 12 ans- Hébergement en pension complète : 39€/nuit- Hébergement en pension : 29€/nuit- Hébergement et petit déjeuner : 20€/nuit

Associations l’isloises- Hébergement gratuit- Pension (1 petit-déjeuner + 2 repas) 22€ par personne- Fluide 2€ /pers et jour

Location de salle- Salle de restauration : 300€ la journée- Salle de restauration + cuisine : 400€ la journée

LES TARIFS

10

Page 11: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Due par le propriétaire d’un dispo-sitif publicitaire, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure est payable à la commune. Elle concerne les enseignes, les pré-enseignes ain-si que les publicités et se calcule en fonction de la surface du sup-port publicitaire concerné.Si cette taxe viendra alimenter les recettes de la Ville, son objectif premier vise la réduction de la pol-lution visuelle, a fortiori dans une ville touristique telle que L’Isle-sur-la-Sorgue. La prolifération des publicités menace d’entrainer des dérives et excès, aussi cette taxe permettra-t-elle d’aider à régu-ler l’implantation de celles-ci. La TLPE s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Le montant de la TLPE varie en fonc-tion de la nature, la surface des supports publicitaires ainsi que

de la taille de la collectivité. En octobre dernier, une réunion a été organisée avec les sociétés rede-vables au titre de la TLPE pour les enseignes. Le cabinet Mar-son Conseil, missionné en amont pour réaliser un diagnostic sur les modalités d’application de la taxe dans notre ville, a présenté aux entrepreneurs et commerçants présents les modes de calcul, de déclaration et les démarches à suivre. Présente à la réunion, l’équipe municipale a rappelé l’importance de la préservation de notre environnement tout en sou-lignant son souci quant à l’impact de la TLPE sur les entrepreneurs. Pour cette raison, la municipa-lité a fait le choix d’offrir un délai aux sociétés qui le souhaitent de désinstaller tout ou une partie de leur dispositif.

Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Un outil pour lutter contre la pollution visuelle La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), instaurée par la loi de modernisation de l’économie en 2008, sera appliquée à partir de 2012 dans notre ville. Venue remplacer la Taxe Sur les Affiches (TSA) et la Taxe Sur les Emplacements publicitaires (TSE), elle a pour objectif d’améliorer notre cadre de vie en rationnalisant les publicités visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

RENSEIgNEMENTSwww.islesurlasorgue.fr > rubrique urbanisme

Service urbanisme ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le lundi et le vendredi de 13h30 à 17h30

11

Page 12: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Autour de l’exposition

Culture CAMPREDON centre d’art

André PHAREL, traverséesExposition du 27 octobre 2012 au 2 février 2013

+ D’INFoSemail : [email protected] / www.islesurlasorgue.fr / 04 90 38 17 41

Et retrouvez toute l’actualité de CAMPREDoN centre d’art sur Facebook

Après le photographe et artiste peintre Nils-Udo, le Centre d’art poursuit cet automne son année « nature, art et environnement » en présentant André Pharel, un artiste étonnant qui a imaginé pour l’occasion un ensemble de photographies, installations et mises en volume.

Enfant du pays, André Pharel ar-pente les collines et les bords de Sorgue pour capter des « instants de nature ». « Chasseur d’image », plus que « faiseur d’images », il saisit la beauté simple et épurée d’un territoire, son territoire, riche et sauvage...

Avec des vues très colorées, qui laissent une part importante aux jeux de transparences, de vibra-tions et de reflets, il donne vie, grâce à une approche sensible, sensuelle et réfléchie, à une vision classique mais contemporaine du petit monde qui nous entoure.

Ce pays, si proche et si loin à la fois, qu’il est souvent nécessaire de redécouvrir et « revoir » au tra-vers du regard d’un artiste.

▪ PROJECTIONDocumentaire sur la réalisation desinstallations de André Pharel.à l’auditorium.

▪ VISITES GUIDÉES15h : les samedis 03 et 07/111er et 15/12 - 05 et 19/01 - 02/02

▪ Visite guidée [enseignants]14h : mercredi 14 novembre

▪ VISITES DÉCOUVERTESDE L’EXPOSITION [scolaires]Animées par Valérie Vitalbo, média-trice culturelle.Sur réservationà partir du 16 novembreLes vendredis à 9h, 10h, 14h et 15hà partir du 21 novembreLes mercredis à 10h et 11h

▪ ATELIERS « PHOTOGRAPHIE »[adultes et adolescents]Animés par Christine Cornillet,photographe.De 10h à 12h, les samedis :10/11 : « Photographier l’eau »17/11 : « Photographier à travers... »24/11 : « Photographier comme on voit : net & flou »01/12 : « Photographier comme on perçoit : regard & points de vue »

▪ CONFÉRENCESà 15h, les samedis :08/12 : Rencontre avec André Pharel12/01 : Christine Cornillet :« La Sorgue des photographes »

Vers une poétique des traverses (extrait)Après une enfance passée à arpenter les berges de la Sorgue et à sillonner avec son grand-père les collines des hauts de Saint-Antoine, malgré quelques errances et traversées d’autres lieux, André Pharel n’a jamais été tenté de s’éloigner durablement de son pays de naissance.Les eaux transparentes de la Sorgue installées sous l’immédiate présence des collines sèches, sont probable-ment à l’origine de cet attachement. De ce dernier dérive le sentiment d’habiter ces paysages et d’appartenir à ce pays, sentiment qui conduira à une expérience intérieure d’appartenance au monde. Anne Pharel© André Pharel, triptyque 1 issu de la série « Point de vue », 2011

12

Page 13: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Festivités

Programme

Du 8 au 24décembre 2012

> Plein les yeux !

Samedi 8 décembreFête des Lumières

> Chinez gourmand !

Samedi 15 décembreTables en fête

> Animations

Samedi 22 décembreLe Noël des enfants

Noëlà l’Isle-sur-la-Sorgue

Avec la participation de :

L’ ISLE-SUR-LA-SOR

GUE

13

Page 14: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Après-midiMarrons chaudsAu profit du TéléthonAutour de la Collégiale[Crédit agricole]

13h > 17hLe petit train des enfantsAu profit de MIRA EuropeAvenue des 4 Otages[Crédit agricole]

à partir de 17h Les rues s’animenten déambulationsLes OptimistesAu départ de place émile CharUn véritable orchestre ambulant ! Né d’un concept nouveau et très original, ces sept musiciens équi-pés d’une sonorisation mobile se sont inspirés de grands standards de la chanson française et inter-nationale qu’ils ont réarrangés afin de vous les faire découvrir dans un show musical festif. à travers des ambiances totalement différentes (funk, reggae, blues, zouk, variétés) les optimistes vous invitent à un voyage musical au hasard des rues pour un embar-quement immédiat !

La tit’FanfareAu départ de la CollégialeCinq artistes voyageurs, animés par la même passion de la mu-sique du Monde, vous proposent une musique de l’instant, festive, poétique et conviviale. En mélan-geant compositions, musiques traditionnelles du monde et jazz, ils ont créé leur son, une proximité

avec le public. à voir, à écouter, à danser… Une invitation aux voyages des Indes au Moyen-Orient en passant par l’Afrique, de l’Europe de l’Est jusqu’à Cuba et l’Amérique Latine.

Cartoon’ShowAu départ de l'Esplande Robert VasseDe vrais déjantés de la rue ! La parade de rue de Noël propose plus de 40 morceaux, répertoire essentiellement fondé sur le thème de Noël avec le traineau musical ! Huit musiciens pour souffler le show en décembre !

18h > Le Marching BandAu départ de la Collégiale

L’Isle se pare de mille feux Promenade en centre-ville pour découvrir son patrimoine illuminé par les couleurs de Noël ainsi que la Sorgue parée d'un nouveau thème sur le bassin !Ilot de la Tour d’argent ♦ Chapelle des Pénitents bleus ♦ Office du tourisme ♦ Caisse d’Epargne / CAMPREDON centre d’art

Le verre de l’amitiéLa Ville vous offre le verre de l’amitié : bière de Noël*, manda-rines et papillotes… Rendez-vous face à l’îlot de la Tour d’argent !

Les commerçants du centre-ville vous souhaitent un bon noël !Pour un noël l’islois féérique, les commerçants vous offrent vin chaud, bracelets lumineux et décorent la ville de sapins.[L’Isle Active]

Fête des LumièresSamedi 8 décembre

PRog

RAM

MEMarchés de Noël

» Avec L’Isle Active

Du 8 au 24 décembreChalets de Noël> De 9h à 19hTout le mois de décembre, découvrez le mar-ché de Noël et ses authentiques chalets en bois ! Artisans, confiseurs, producteurs… tous seront présents pour vous proposer des produits authentiques. De bonnes idées ca-deaux à offrir ou à s’offrir en plongeant dans l’atmosphère de Noël… Un chalet sera animé par l'UNICEF.Esplanade Robert Vasse

Samedi 1er décembreMarché de Noël du centre hospitalier> De 10h à 18hEn faveur des personnes âgées résidentes. Au centre hospitalier, quai Lices Berthelot.+ d´infos : 06 77 81 97 55

Dimanche 23 décembreMarché forain de Noël> De 8h à 13hOrganisé avec les représentants des forains

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé14

Page 15: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

*Le plan du parcours Design & gourmanddans le programme des festivités de la ville

sur www.islesurlasorgue.fr+ d´infos : 04 90 20 62 28

oily

zy

zo

Tables en fête

Le Noël des enfants

Parcours Design & gourmand Toute la journée, découvrez une alliance de savoir-faire locaux, de dégustations et de décorations direc-tement chez vos commerçants. Repérez les bou-tiques sur le plan*, dénichez des idées cadeaux et profitez des dégustations spécialement préparées pour l’occasion !

Disciples d’Escoffier 18h - Déambulation des Disciples d’Escoffier au départ de L’Orée de L’Isle.18h30 - Intronisation d’un chef cuisinier - Hôtel de ville.

Tables en fêteune recette unique à l’Isle-sur-la-Sorgue

Découvrez chez vos commerçants des tables mises en fête spécialement pour vous !

Le concept : un partenariat qui vous permettra de découvrir dans les boutiques une table décorée par un restaurateur, décorateur, chocolatier etc. Une idée originale, véritable synergie des com-merçants réalisée grâce au dynamisme des res-taurateurs, chocolatiers, boulangers, décorateurs et antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue. Déambulez en ville et partez à la découverte de ces Tables en fête au travers d’un parcours signalisé devant chaque commerçant partenaire.

Samedi 22 décembre» Avec le Comité des Fêtes

Q]

14h30Atelier maquillage féériquePour les tous petitsà l'Ilot de la tour d’argent

ParadesLa féérie des fleursDépart de la CollégialeLa parade imaginaireAvec Pinocchio, Dingo, le loup, les 3 petits cochons et bien d’autresDépart place émile Char

FolkloreLa ruche carpentracienne Danse provençaleDépart esplanade Robert Vasse

De 16h30 à 18hChoraleAmadelyaDevant L'Arbre aux thésRue Carnot

4e Concours de CrèchesRéalisez votre plus belle crèche et inscrivez-vous dès le 15 no-vembre. Les crèches seront pho-tographiées et présentées au pu-blic sur écran lors d'une projection le 22 décembre de 14h30 à 17h30 à la Mairie.Infos / Inscription : 04 90 38 56 88

Distribution de bonbonslors des paradespar le Père Noël!Concerts en ville

» Avec l’école de musique municipale

Du 10 au 21 décembreConcerts de Noël > 18h30Les lundi 10, mardi 11, jeudi 13, vendredi 14, lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 décembre.Concerts gratuits à la Congrégation.

Samedi 15 décembre

15

Page 16: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Travaux

Réfection du trottoir de l’avenue des 4 otages

Sécurisation de la tribunedu stade des Névons

VOirieSFin octobre, les travaux de réfec-tion du trottoir sur l’avenue des quatre otages se sont terminés sans difficulté permettant ainsi à cet axe de la ville de retrouver un espace propre à une circulation piétonne optimale.

ASSAiniSSeMentPlanning de rentrée chargé pour le secteur assainissement qui poursuit la politique de rénovation des réseaux dans plusieurs quar-tiers de la ville. Diverses opéra-tions et diagnostics des réseaux d’assainissement ont été entrepris cours René Char, quais Mistral et Hugues, rue de la République, rue Carnot, impasse de l’Egalité, rue Valmy, avenue Charmasson, rue Michelet, rue Denfert-Rochereau. Une détection des réseaux enter-rés a été menée avenue Fabre de Serignan.

Par ailleurs, des travaux sur le réseau pluvial ont été entrepris sur le chemin de Rigaulte pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales.

Toujours dans cet objectif, une campagne d’hydrocurage a été conduite sur les routes de Sau-mane, de Fontaine-de-Vaucluse et de Cavaillon, sur l’avenue de l’Egalité, sur les rues Carnot et Rose Goudard et enfin place de la Liberté.

Un LiFting pOUr Le COUrt de tenniS

Des travaux ont été réalisés sur le court de tennis de la ville afin de corriger le dénivelé du sol. La surface de jeu a donc été refaite et des nouvelles lignes de jeu ont été intégrées en fibres blanches. La société Tennis du midi a été

missionnée pour la réalisation de ces travaux dont le montant s’élève à 4 000 €.

entretien deS peLOUSeS SpOrtiVeS

Les agents du service technique sont en charge de l’entretien des pelouses des différents stades et aires de jeux. Au total, la Ville possède de nombreuses aires de jeux qui représentent une sur-face de 28 000 m², sans compter les espaces engazonnés situés autour des terrains. Pour ce faire, trois tondeuses autoportées avec panier récupérateur d’herbes sont utilisées pour effectuer ces tontes. Les volumes des tontes sont d’environ 45m3 par semaine. Un terrain de football est tondu en deux heures environ auquel il faut ajouter les déplacements de la machine et l’évacuation des déchets. Un travail qui est aussi un soutien à nos équipes l’isloises pour se hisser dans le haut du classement.

SéCUriSAtiOn de LA tri-BUne dU StAde de rUgBy

deS néVOnSAfin d’interdire l’accès des per-sonnes sous la tribune et de se prémunir d’accidents, le service technique a mis en place en oc-tobre dernier un grillage à base de panneaux rigides équipé d’un portail sous la tribune. L’espace permet ainsi le stockage en toute sécurité des enrouleurs utilisés pour l’arrosage des terrains. Cette réalisation a nécessité 50 mètres de grillage rigide, un portail fabri-qué par le serrurier, 100 mètres de barres métalliques et divers accessoires. Le coût des travaux s’élève à 800 €.

En bref

16

Page 17: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

L'Isle-sur-la-Sorgue : ville sportive !

Réfection de la piste d’athlétismeInitiés à la fin du mois de juillet dernier, les travaux de réfection de la piste d’athlétisme ont permis au stade Roger Boudin de retrouver à la rentrée scolaire une piste neuve et praticable. Pour le plaisir des amateurs de courses, sauts et autres disciplines sportives.

Les travaux étaient attendus ; ils ont permis d’offrir à la ville une piste aux normes et accessible à tous. Les objectifs du chantier vi-saient à réhabiliter le revêtement de la piste en résine synthétique mais aussi de tracer des aires de sauts et de lancers. Le revê-tement synthétique précédent avait en effet été établi en 1991, en remplacement de la piste cen-drée.

L’histoire de cette piste à six cou-loirs et de son stade remonte au début des années 1960. Roger Boudin, secrétaire du plus vieux club d’athlétisme de Provence, le BCI Athlétisme, transmet sa passion aux jeunes. Plus tard, c’est François Fabriès, professeur d’éducation physique et entrai-neur, qui s’investit pour l’athlé-tisme l’islois, aujourd’hui ancré dans le paysage sportif de notre ville. La piste d’athlétisme consti-tue un formidable outil d’accès à la pratique sportive. Si le club d’athlétisme et ses 200 adhé-rents l’utilisent pour leurs entraî-nements et leurs compétitions, d’autres associations sportives locales (Foulée des Sorgues, Tri Club Isle) l’occupent occasionnel-lement. La structure reçoit aussi quotidiennement lycéens et collé-giens. Près de 1 000 heures leur sont réservées parfois simulta-nément. C’est aussi occasionnel-lement le lieu de rassemblement

pour des rencontres UNSS ou USEP et des services, comme les sapeurs-pompiers ou la gendar-merie, peuvent ponctuellement l’occuper.

L’établissement du projet de réfec-tion a été mis en place de concert avec les équipes municipales, le bureau d’étude missionné pour ces travaux mais aussi le BCI Ath-létisme, club sportif qui arpente depuis de nombreuses années le stade Roger Boudin. Ont été refaites la piste de 333 mètres - dont une longueur de sprint de 110 mètres – mais aussi six aires de saut (quatre longueurs et deux hauteurs) et trois aires de lancers (deux poids-disques et un mar-teau).Les travaux financés par la Ville ont été confiés au maître d’œuvre et bureau d’étude A2C Sport, un cabinet spécialisé en aménage-ment sportif. Ils ont été réalisés par les sociétés Envirosport et Néo-Travaux. Le montant des travaux pour la première tranche s’élève à 230 000 € (soutenu à hauteur de 50 000 € par le Conseil Régio-nal). Une seconde tranche de tra-vaux, qui concernera la réalisation d’une bande synthétique à l’inté-rieur de la piste et la fourniture de mobilier (abris de haies, échelles juges), est programmée pour juillet 2013 avec un montant des travaux qui s’élève à 165 000 €.

17

Page 18: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Social Familles

Accompagner les parents dans leur vie quotidienne

Pour aider les parents à être parents, la Ville créé un Pôle Parentalité qui sera situé dans l’ancienne crèche de Rebenas. Les mutations de la société actuelle impactent sur la parenta-lité : les modes de garde évoluent et les structures familiales sont mouvantes. Aussi, la Ville réfléchit-elle à un accompagnement adapté à la parentalité. Dans ce futur pôle, où résident déjà le Relais Assistantes Maternelles et la Maison de la Petite Enfance pour les 0-4 ans, se trouveront l’association A l’endroit allant vers pour les 0-8 ans et la Maison des Parents et de la Famille pour les parents et les plus grands. Une offre de services globale dans un même lieu.

De plus en plus, les parents ont besoin de soutien et d’accompa-gnement pour être parents. C’est le constat issu des différents diagnostics établis par la Ville et ses partenaires dans le cadre de dispositifs tels que le Contrat En-fance Jeunesse, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ou le projet social du centre social et culturel.

Sur le plan statistique, la forte proportion de familles monopa-rentales représente une caracté-ristique importante de notre ville. En 2008, 16,2 % des familles sont monoparentales (soit 860 ménages). La proportion est plus forte que dans le département, où 14,7% des familles sont mo-noparentales, et en France, où le chiffre tombe à 13,3%. Mais le

constat est universel : il est en-core plus difficile d’élever ses en-fants seul qu’à deux. à l’Isle, de nombreuses structures travaillent autour du thème de la parenta-lité. La Direction Enfance Famille et son guichet unique constituent un premier outil pour les familles en mettant en synergie les dif-férentes ressources à leur dis-position. Sous son impulsion, a été développé le projet d’installer dans un même lieu quatre struc-tures travaillant directement sur les problématiques enfants et/ou parents : deux Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) labelli-sés par la CAF de Vaucluse (la Maison Petite Enfance et à l’En-droit Allant Vers), le Relais Assis-tantes Maternelles (RAM) et La Maison des Parents et de la Fa-

mille et ses permanences notam-ment de médiation familiale et du planning familial. à proximité : le Centre Social et Culturel La Ciga-lette qui prendra une part active à ses actions. L’objectif est de pro-poser un espace dédié à la pa-rentalité apportant des réponses pratiques aux parents et à leurs enfants. Le pôle sera aussi un accueil/espace ressources com-mun qui visera en complémen-tarité avec le guichet unique du Pôle Enfance Famille à L’Annexe à informer les parents et renfor-cer la lisibilité sur les outils exis-tants dans notre ville.Ouverture prévue : 2e trimestre 2013.

+ D’INFoS04 90 38 07 86

18

Page 19: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Prévention

C’est le PIED pour les seniors !Dans le cadre de la prévention des chutes, le Centre Communal d’Action Sociale et la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue œuvrent depuis de nombreuses années en faveur du public senior. Et c’est en partenariat avec la Fédération Française Sport Pour Tous qu’ils pro-posent chaque année aux plus de 55 ans deux ses-sions PIED ou Programme Intégré d’Equilibre Dyna-mique.

« Lucette, Andrée et les autres, vous avez bien fait vos exer-cices à la maison » ? Le cours commence et Nicolas, l’un des deux animateurs PIED, détend l’atmosphère en accueillant les participants : « Aucune obligation, c’est pour savoir si tout va bien ».

Dès le début de ce cours qui ressemble à une leçon de gymnastique adaptée au public senior, l’ambiance est familiale. Ce n’est pourtant pas une leçon de gymnastique classique. Le PIED est un programme qui per-met de découvrir ou redécouvrir une activité physique visant à améliorer l’équilibre, augmenter la force musculaire et la mobilité des chevilles, stimuler les sensations, maintenir la densité des os, prévenir l’ostéopo-rose, améliorer la capacité à se relever du sol et favoriser la pratique d’une activité physique à l’issue du programme. Douze personnes béné-ficient de cette session PIED qui a commencé en septembre dernier et s’achèvera en décembre. Accompagnés par Nicolas et Brice, anima-teurs du service Sport de la Ville, ils réalisent des exercices en douceur et en toute sécurité. Les deux animateurs veillent et prennent le temps de s’occuper de chacun d’entre eux. Une fois par semaine, un thème sur les facteurs de chutes est abordé durant le cours. Aujourd’hui : l’ostéoporose. Les animateurs questionnent les participants : « Quel rôle joue le calcium ? Dans quel aliment le trouve-t-on en plus grande quantité ? ». Tout en s’étirant, les participants échangent, répondent aux questions et, parfois, apprennent ce qu’ils ne savaient pas encore. Avec humour, gentillesse et disponibilité, ingrédients permanents des leçons que les animateurs ont à cœur d’ajouter.

Ils en parlentLucette, 84 ans, « Ça m’aide à garder l’équilibre »« J’ai la chance de pouvoir venir grâce à une accompagnatrice.J’avais déjà testé le PIED avant mais n’avais pas pu aller jusqu’au bout de la session.Cette fois, je m’y tiens ! C’est important, ça m’aide à garder l’équilibredans une ambiance très conviviale ».

Jean, 70 ans, « Très utile pour s’entretenir »« Je ne connaissais absolument pas le PIED auparavant. J’ai découvert ici un cours super,

où on fait des mouvements simples mais efficaces et utiles pour s’entretenir. L’atmosphère y est sympathique et les animateurs sont très compétents.Et puis, ils ont une patience inouïe avec nous ! à la fin de la session,une évaluation nous montrera quels progrès nous aurons faits » !

1919

Page 20: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Rétrospective

15/097e Forumdes associationsPrès de 90 associations ont répondu présentes pour cet événement dont l’objectif était de présenter la richesse du tissu associatif l’islois. Environ 300 visi-teurs ont profité de ce rendez-vous annuel.

15>16/0948h d'en fer !Durant deux jours, 18 forgerons ont créé une statue de 2,50m représentant un pêcheur de Sorgue. Un travail d’orfèvre remarquable qui a pu être admiré par tous. L'événement a été organisé avec les commerçants de L’Isle Active.

14/09Bienvenue aux nouveaux

arrivants !L’équipe municipale emmenée par Pierre

Gonzalvez a souhaité la bienvenue aux

nouveaux arrivants qui se sont installés dans

notre commune au cours des derniers mois.

20

Page 21: Le Mag n°15 - Hiver 2012

10/11Les 10km de l'IsleUn nouveau succès pour ce rendez-vous atten-

du des amateurs de course à pied. Merci au BCI

Athlétisme pour l’organisation de cette course

classante et classifiante.

15>16/09Journées du patrimoineLes journées européennes du patrimoine 2012 avaient pour thème "les

patrimoines cachés". Un succès pour les fouilles archéologiques qui ont

drainé quelques 1 500 visites à l’îlot de la Tour d’argent. CAMPREDON

centre d’art a quant à lui accueilli plus de 400 visiteurs en deux jours.

26/10InaugurationAndré PharelCAMPREDONVenu lancer l’exposition automne/hiver du centre d’art, le vernissage de Traversées d’André Pharel a réuni de nombreux invités et amateurs de photographies. Une œuvre poétique, créative et locale à découvrir jusqu’au 2 février 2013.

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/1321

Page 22: Le Mag n°15 - Hiver 2012

MBEKJIHed

Depuis 2009, la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue met en œuvre des journées pédagogiques pour per-mettre aux équipes des crèches des Capucins et des Névons de se rencontrer, d’échanger et de monter des projets en commun. 2012 a marqué une forte réorga-nisation du secteur de la Petite Enfance avec, notamment, le re-crutement de trois postes et demi et le renfort des équipements mul-ti-accueils. En septembre dernier, Pierre Gonzalvez est venu clôtu-rer l’une de ces journées péda-

gogiques et souhaiter une bonne rentrée aux équipes d’accueil des crèches. Organisées deux fois par an, ces journées pédagogiques constituent l’une des fortes volon-tés de la Ville de faire se rencon-trer les agents des crèches et de travailler ensemble. Objectifs : of-frir une même qualité d’accueil sur les deux crèches, approfondir la mutualisation et l’optimisation des moyens. Outre le dialogue entre les équipes et le Maire concernant le programme à venir pour l’année 2012/2013, cet échange fut l’occa-

sion de dialoguer sur le thème de la parentalité. Ces journées péda-gogiques sont le fruit de la volonté municipale d’améliorer et adapter au mieux le fonctionnement des crèches. L’investissement et la qualité de travail des profession-nels/les de la petite enfance font le succès de l’accueil en crèche dans notre ville. On recense 150 à 200 demandes d’inscription par an. Cinq commissions ont eu lieu entre mai et octobre à l’issue desquelles 85 familles ont pu être satisfaites pour les inscriptions en

crèche, 44 familles en halte-gar-derie et, pour les autres, via une orientation de leurs demandes vers le réseau d’assistantes ma-ternelles.

Dans un même temps, dès 2011, une supervision d'équipe par une psychologue a permis d'échan-ger autour des pratiques profes-sionnelles. Des reflexions sont menées pour que les profession-nelles soient actrices dans le sou-tien à la parentalité.

Enfance Famille

Petite enfance et parentalité

Une politique active et adaptéeaux nouveaux besoins des parents

+ D’INFoSPôle Enfance Famille : 04 90 38 96 9122

Page 23: Le Mag n°15 - Hiver 2012

MBEKJIHedContrat Enfance Jeunesse

Des loisirspour les jeunesà des prix raisonnés La politique de la petite enfance et de la jeunesse dans notre ville a pour objectif d’offrir une meilleure accessi-bilité aux loisirs grâce à des tarifs préférentiels.Cette politique est soutenue financièrement par la Caisse d’Allocations Familiales 84 et, depuis 2005, par la Mutualité Sociale Agricole 84.

Depuis juillet 2006, le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) a pris le relais des contrats En-fance et Temps libre en vigueur jusqu’alors entre la commune et la CAF. Ce dispositif « Contrat Enfance Jeunesse » réunit le volet petite enfance (0/4 ans) et le volet enfance jeunesse (3/17 ans).

Un premier CEJ a été signé en 2008 pour une durée de 4 ans. Le nouveau CEJ reconduit pour les années 2012 à 2015 est un contrat d’objectifs et de co-finan-cement signé entre la Ville, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

à quoi sert le Contrat Enfance jeunesse ?Il permet :

» de faire le bilan des besoins sur la commune

» de définir un plan d’actions

» d’établir un plan de financement

» d’optimiser la qualité d'accueil et faciliter l'accès aux familles les moins favorisées

Que finance le CEJ et pour quel montant ?Il finance l’accueil des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans :

» 0-4 ans : les crèches, le Relais Assistantes Maternelles (RAM), le Lieu d’Accueil Enfants Parents la Maison de la petite enfance (LAEP)

» 3-17 ans : les centres de loisirs, l’accueil jeunes et l’accueil péris-colaire dans les écoles

Le CEJ, c’est : » environ 340 000 €/an versés à la Ville

» soit plus de 1,3 million d’€ sur quatre ans

OF@ABCDEFGHIKJLMNPQ

Le mois dernier, la Ville a entre-pris de remplacer les anciens panneaux de prévention situés aux abords des écoles pour inci-ter les automobilistes à ralentir. Au total, 28 panneaux originaux ont été installés, remplacés mais aussi créés car certains établissements comme le col-

lège Jean Garcin ou l’école de Petit-Palais n’en étaient pas pourvus. Le choix des visuels des panneaux, résolument origi-naux et inédits ont pour objectif d’interpeller les véhicules à être très prudents dans ces lieux de passage fréquentés par les en-fants et les jeunes.

Transformer une classe entière en orchestre, tel est l’objectif de ce nouveau dispositif mis en place à l’Isle-sur-la-Sorgue en octobre dernier par l’école de musique municipale au sein d’une classe de CE2 de l’école du Centre. Durant deux ans, « l’orchestre à l’école » consti-tuera pour les élèves de cette classe une matière à part en-

tière. Franck Caniard, interve-nant de l’école de musique, se déplacera au sein de l’établisse-ment pour permettre aux élèves de pratiquer la musique de fa-çon collective et conviviale. La remise officielle des instruments s’est déroulée début octobre en présence des parents et de l’équipe municipale.

En bref

Un orchestreà l’école du centre

Attentionralentir enfants…

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13 23

Page 24: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Théma Vous accompagner

Une démarche qualitépour le service des affaires funéraires

Avec l’arrivée d’une nouvelle responsable au sein du service funéraire municipal fin 2011, la Ville a engagé une démarche qualité visant à améliorer le service rendu et le savoir-faire des équipes.

Le service municipal des affaires funéraires est composé de deux entités distinctes : la chambre funéraire / pompes-funèbres et le cimetière. Neuf agents y sont affectés pour leurs missions prin-cipales : accueil des défunts et de leurs familles, organisation de funérailles, entretien du cimetière et gestion des concessions.

Au-delà de ces missions, c’est dans les relations avec les usa-

gers, qu’ils soient en quête d’in-formation ou en période de deuil, que les agents du service des affaires funéraires développent une politique du service public de qualité et de proximité.

L’année 2012 a permis à la mai-son funéraire de développer son action dans le souci d’améliorer le service rendu aux personnes endeuillées. Un travail sur les pro-cédures d’accueil a été opéré par

des propositions d’amélioration sur plusieurs points : mise à dispo-sition d’un numéro de téléphone d’astreinte, meilleures signalisa-tion routière et information visuelle sur site, poursuite des formations des agents pour l’accueil des familles endeuillées. Ce dernier point qui permet aux agents d’être « conseiller funéraire » est parti-culièrement important. Il permet de mieux communiquer aux usa-

gers l’ensemble des démarches à réaliser lorsqu’ils traversent cette épreuve douloureuse.

Outre ces points d’amélioration, les équipes du service des affaires funéraires sont désormais vêtues d’uniformes et costumes officiels siglés. Sobres et élégants, ces vê-tements permettent aux équipes d’être identifiées et de faciliter le contact avec les usagers.

INFoS & CoNTACT :Service municipal des affaires funéraires

Allée André gauthier - 04 90 20 67 90 / Fax 04 90 20 89 20Numéro d’astreinte 06 76 72 72 02 > disponible 24h/24h et 7j/7j24

Page 25: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Vie locale

L'ouverture d'un lieu dédié à la sculpture est un événement suf-fisamment rare en France pour se réjouir de la décision prise par Danièle Marcovici et Tristan Four-tine de créer dans notre ville, à la place de l’ancienne Maison Biehn, une fondation pour la sculpture contemporaine présentant la diversité et l'évolution de cet art du volume. Afin d'accueillir la col-lection et des expositions tempo-raires, d'importants travaux ont transformé et transcendé cet hôtel provençal du XIXe, situé en bord de Sorgue pour mettre en valeur les sculptures présentées dès la cour d’entrée, dans le jardin et dans les étages.

Lors de la dernière saison, l‘expo-sition « Mouvement et Lumière » a rencontré un franc succès au-près du public : 13 000 visiteurs sont venus découvrir plus de 138 œuvres.

En octobre et novembre, 400 sco-laires l’islois et venant des dépar-tements limitrophes se sont initiés à l’art cinétique et optique avec enthousiasme.

Un des objectifs majeurs des deux fondateurs, outre la volonté de faire découvrir et partager leur passion pour la sculpture contem-poraine, est aussi de favoriser l’accès à la culture pour tous. Le choix de la gratuité de l’entrée en est une démonstration manifeste.

Initiatives à l'honneur

Villa Datris, un lieu ouvert à tous

Villa Datris vous donne rendez-vous en mai 2013pour une nouvelle superbe exposition

et vous attend nombreux.

Villa DatrisFondation pour la sculpture contemporaine

7 avenue des quatre otages04 90 95 23 70

[email protected] www.villadatris.com

PH

OTO

: ©

TIM

PE

RC

EVA

L

25

Page 26: Le Mag n°15 - Hiver 2012

nouv

eaux

-nés

Ils se sont mariésDESMAzES Thomas et MORINEAUD Caroline / REyNIER Nicolas et KOSTIAL Jana / LATOUzE Cédric et VISCONTI Laurence / SAUVEUR Yves et SIMONNET Laura / NOUGUIER Stéphane et BLANC Emilie / JEAN Marc et SALVADOR Corinne / OUALGHAzI Kamel et MKIOU-DANE Ibtissame / KETTAB Majid et FAKRET Sonia / LINNENBANK Rei-nierus et MENARD Emilie / GIMAUD Jean et BONIN Laurence / SOU-RIMANT Yvon et MOGUILEVITCH Nathalie / POLI Fabien et CHABAS Sonia / BAUDUIN Franck et EyRAUD Muriel / RAMBAUD Jean-Pierre et BOSSA Magali / MEzINE Sofiane et AOUED Chynaise / ACHOR Moha-med et ROBLES Antonita / DUPLAND Alain et BURGIO Danielle / VOU-LAND Nicolas et ADAMUSINSKA Ewa / GIRAUDEAU Romain et CHAS-TEL Delphine / DALBERA Pierre et TAARIJI Souad / MSALLEM Nizar et AUDIBERT Christel / FOURCADE Jonathan et GONzALEz Audrey / NERVO Francis et DA PRATO Elisabeth

Carnet

Bienvenueaux nouveaux-nésVAN MINDEN Ysé / PELLEGRIN Baptiste / CHALIMON Eden / JOURDAN Kenzo / SANTIAGO VARGAS Carmen / BOURyA Riyad / ORTIz Ezequiel / MAzzI-TELLI Noémie / MERzOUG Aliya / BENAIDA Lilia / BONTÉ Léna / GODART Malone / RICHOMME BARANTAL Tom / CADEAU Lisandro / PITHIOUD Chiara / CODRON Ilan / DERIAz Louane / BLANCHET Séréna / AUDIGIER Calie / OLIVERO Léo / BEN SA-LAH BARKI Guneyss / TOPPIN Apoline / FORMOSA Charles-Em-manuel / GHARIB Amir / LE PEN-VEN Arthur / LE PENVEN Gabin / THÉRON Aaron / DERRIEN Isaac / MEGHERBI Sérine / AMORE Naélys / CHIRI Lisciandra Flavio / EL KHAyARI Nasser / DE FERRY Marion / JIMENEz Antonia / Lé-PINE Louanne / CHAPTAL Lila

26

Page 27: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Tribune libre

décèsm

aria

ges

Ils nous ont quittésDESMET Olivia divorcée LEPOT / JOVER MUNOz Mariano / ESTOP-PEy Raymond / DAUMAS Maurice / BELAïDI Mustapha / LEIDIER Michèle épouse SEIGNOUR / CAT Yvette veuve DUCLAUX / DOCHE Charles / RANCHAIN René / MARCUS Guy / GREGOIRE Michel / THÉODORE DE SAINT VIROX Bernard / CHABANE Christian / BILBS-TEIN Marguerite épouse VALLI / CAMPLO Jules / RUIz Marc / BRUN Régis / BALAND Marcel / BRON Edith / BENMEzIANE Yamina épouse EL OUARIACHI / MARy Jeannine veuve ARNAUD / FENOGLIO Cesare / SOUMILLE Andréa veuve FAVIER / CRIADO Sérafina épouse BUEN-DIA / SINTÉS Marguerite veuve CARDONA / BEAUREGARD Jean-Paul / MARTINEz Agustin / BOUCHET Françoise veuve DESCOUTS / MORLAND Jacqueline veuve CARDON / ROUSSEAU Albertine veuve DUBOIS / PASqUALE Elise veuve ROCHE / OTHMANI Anissa / BAU-DOUIN Gilbert / COLSIAT Jeanne veuve DEJARDIN / GIRARDO Amand / CONIL Robert / LANzA Joseph / BALME Noëlle

Groupes d’oppositionTextes non parvenus

Tribune Libre

27L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Page 28: Le Mag n°15 - Hiver 2012

L’Isle pratique

InformationsSécurité - Secours - Santé

Mairie de L’Isle-sur-la-SorgueRue Carnot - BP 50038

84801 L’Isle-sur-la-Sorgue CEDEX04 90 38 06 45 - fax : 04 90 38 79 21

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

• Permanence Etat Civil Le lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi matin de 10h à 12h

• Direction Animation Commerce (DAC)L'Annexe, espace municipal

Boulevard Paul Pons04 90 20 62 28

Ouvert du lundi au vendrediDe 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

• Service CultureL'Annexe, espace municipal

Boulevard Paul Pons04 90 38 67 81

Ouvert du lundi au vendrediDe 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

• Direction de la Cohésion SocialeCCAS et mission logement

Avenue Napoléon Bonaparte04 90 38 07 86 > accueil CCAS

Ouvert du lundi au vendrediDe 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Et suivez l¸actualité de votre ville surwww.islesurlasorgue.fr

L¸Isle-sur-la-Sorgue ° L¸OfficielDemandez la Newsletter de la ville

[email protected]

LeS nUMérOS d’UrgenCepompiers : 18SAMU : 15gendarmedie : 17police Municipale : 04 90 20 81 20gdF : 0 810 89 39 00 Urgence dépannage électricité :0 810 333 584Centre antipoison Marseille :04 91 75 25 25numéro d’urgence européen : 112

HôpitAL Le pLUS prOCHeC.H.i Cavaillon - Lauris119 av. Georges ClémenceauBP 157 - 84304 Cavaillon Cedex Urgences : 04 90 78 85 15 Tél. : 04 90 78 85 00Fax : 04 90 78 85 10

LeS gArdeS MédiCALeS*25 novembre > janvier 2013▓ PHARMACIES DE GARDELes dimanches - 8h>20h02/12 Pharmacie LENADIERAv. Jean Monnet - Les Vallades04 90 20 85 77

09/12 Pharmacie des Névons345 Chemin des Névons04 90 38 10 84

16/12 Pharmacie du Marché13 Place Ferdinand Buisson04 90 38 00 20

23/12 Pharmacie du LycéeQuai Lices Berthelot04 90 38 04 66

25/12 Pharmacie de la Poste13 Avenue des 4 Otages04 90 38 03 54

1er/01 Pharmacie de la SorgueCentre Commercial Super U04 90 38 01 75

Samedis et dimanches après 20h : 04 90 78 58 00

▓ INFIRMIERS DE GARDE

1er et 02/12Lucienne Claustres-Bonnetet Fabrice Bonnefoy04 90 21 19 41 - 06 12 24 17 20ou 06 26 16 17 79

08 et 09/12Céline Bronn : 06 42 91 25 75

15 et 16/12Servaine Defcatoire04 90 38 11 71

22 et 23/12Lionel Giocanti : 04 90 38 19 63

25/12Béatrice Prevost et David Moreno04 90 20 03 37

1er/01Laura Verne et Amélie MANCEAU04 90 26 97 50

▓ MÉDECINS DE GARDE

Samedis de 12h à 23het dimanches de 8h à 23h04 90 20 84 84Après 23h : le 15

*Sous réserve de modification de dernière minute. Les gardes médicales sont également diffusées sur le site Internet www.islesurlasorgue.fr, rubrique ‘Vivre à L’Isle’ > ‘Urgences’, et sur les panneaux lumineux de la Ville.

Actu AssociativeDEMANDE DE SUBVENTION

Associations, le dossier de demande de subvention pour l'année 2013 est dès à présent disponible.

Vous pouvez le télécharger sur le site Internet de la Mairie : www.islesurlasorgue.fr > Mairie > rubrique

"Vie associative" ou encore le retirer à la DAC.Dossier à renvoyer au plus tard le 14 janvier 2013.

28

Page 29: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Nouveaux COMMERçANTS & ARTISANSSerrurerie Ferronnerie Métalleriedu luberon843 chemin du Reydet • zA La Grande marine04 90 38 12 23 E-mail : [email protected] de portails, automatisme de por-tails, pergola, menuiserie métallique, escaliers, garde corps, structure métallique.Ouvert : Du lundi au vendredi de 8h à 12het de 14h à 18hwww.sfm-luberon.com

Romain LoZANo06 25 17 72 68E-mail : [email protected]éation et entretien de parcs et de jardins. Plantation, taille et petit élagage, tonte, débroussaillement, jardinières...Devis gratuit.

Se souvenir04 90 31 25 60 • 06 45 47 66 04E-mail : [email protected], entretien et fleurissement de monuments funéraires.Renseignements et devis : 7j/7j de 8h30 à 20hwww.se-souvenir.net

T. NumériqueTerry OCCELLI • 19 lot. hameau de Rebenas06 25 13 00 59 • 04 90 20 76 93E-mail : [email protected]épannage, assistance et vente informatique. Sur rendez-vous Sur Facebook : Tnumérique

Marie-Hélène RoUBAUDLe Clos des Tilleuls • 146 Avenue des sorgues04 84 15 28 84E-mail : [email protected] Général SWISS LIFE spécialiste en retraite, santé, dommages.Ouvert : Le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Le samedi matin sur rendez-vous.

o’Makeup Artist06 21 51 82 60E-mail : [email protected]'rélie, maquilleuse professionnelle à domicile Beauté, artistique et effets spéciaux, mariage, shooting photos... Dispo en bon cadeau !www.omakeup-artist.book.fr

Bijoux Arom VintageE-mail : [email protected] on-line de bijoux fantaisie de créa-teurs aux allures délicatement rétro. Sur Facebook : AROM Vintage, boutique de bijoux fantaisie rétrowww.aromvintage.com

Monsieur Nède06 78 53 86 26 • E-mail : [email protected] Auteur photographe réalise portrait d’auteur, travaux d’illustration, paysages nocturnes, pour les particuliers et professionnels.www.monsieurnede.fr

CaramelleAurélia MARIE-SAINTE • 06 20 21 42 02E-mail : [email protected] sublime votre chevelure avec des extensions capillaires de qualité et facile à en-tretenir. Prestation à domicile sur rendez-vous.

Tapisserie sur meublesMarie-Claude RIVOIRE240 imp. Jean Garcin • 06 76 05 80 96E-mail : [email protected]éfection traditionnelle de sièges de tous styles. Possibilité de stages si vous désirez les restaurer vous-même. Sur rendez-vous.www.tapissier-84.fr

Le Soin pour Soi74 avenue Jean Bouin • 06 17 45 59 89E-mail : [email protected] du bien-être et de l'esthétique propose des soins du visage bio, massages bien-être de 30min à 1h30.Sur rendez-vous avec flexibilité des horaires.

Tapissière & créatrice de fauteuilValérie MARTINAtelier : 555 chemin de la Brouillasse06 87 70 13 29 • E-mail : [email protected] de fauteuils uniques sur des carcasses neuves ou anciennes.Sur rendez-vous.www.bijouseat.fr

Lou PitchouzA La Grande Marine • 145 Av. Louis Boudin04 90 21 11 27Restauration rapide et libre-service pour toutes vos occasions : repas de groupes, en famille ou entre amis.Ouvert : Du lundi au vendredi tous les midi.Soir et week-end sur réservation.

Changementde propriétaire

Restaurant “A Table"52/54 rue carnot • 04 90 24 86 62 Restaurant semi-gastronomique, propose 3 menus, qui changent tous les 15 jours, réalisés avec des produits frais et de saison.Ouvert : Le jeudi, vendredi et samedi midi et soir, sauf le lundi.www.restaurant-a-table.fr

A Dolce Vita6 rue carnot • 04 90 38 61 80Pizzas au feu de bois. Préparation de la pâte et de la sauce tomate dans la pure tradition italienne. Produits frais et de qualité.Ouvert : Du mardi au dimanche le midi et le soir

La demoiselle d’Avignon19 quai Clovis Hugues • 04 90 95 20 11Salon de coiffure mixte propose des tech-niques de coupes Tigi et colorations Tie & Dye.Ouvert : Du mardi ou samedi de 9h à 19h et le mercredi de 14h à 19h. Sur Facebook : La Demoiselle D’Avignon

29

Page 30: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Agenda > Hiver 2012/13

AgendaNovembre Décembre

RHQHRQH

RHQHRQH

rRHQHRQHRHQHRQH

Tour desquais

25e

des

de

Tour

l’Islequais

éd

itio

n25e

des

de

Tour

l’Islequais

éd

itio

n

Rendez-vous 10h à Villevieille

Course de masse sans classement

organisée dans le cadre du Téléthon

par le Service des Sports

Courir pour le plaisir et la solidarité10h>12h : Amateurs de course à pied, par-ticipez au traditionnel tour des quais, une course conviviale et solidaire au profit du Téléthon !Amateurs ou initiés, tout le monde peut par-ticiper !Rendez-vous à 10h quai Lices Berthelot. Départ prévu à 10h30. Inscriptions gratuites sur place avec distribution de dossards. Et à l’arrivée un t-shirt sera offert à chaque par-ticipant !

Durée de la course : 1hInfos & Inscriptions : 04 90 20 52 30

Samedi 8 décembre

Samedi 8

Festivités de Noël» Infos page 14

21h - Spectacle de noel "La dernière tasse"ECA* / Comédie du sudRéservation : 04 90 20 70 86

Lundi 10

13h30 > 19h - Loto FNACA Salle St-Jean / FNACA

Jeudi 13

17h > 19h - Réunion mensuelle Salle des Névons / FNACA

Vendredi 23

ConcertECA*Association 7 ART

Samedi 24 et dimanche 25

Foire aux jouetsà la Salle des FêtesLes Enfants d'Abord

Samedi 1er

Concert au profit du Burkina Fasoà la Salle des Fêtes / St-Jean Demain

Dimanche 2

17h - Concert de l'avent A Vuciata et l'Organiste Jean-JacquesTournebise Cerut vous proposent un pro-gramme musical pour célébrer Noël.à la Collégiale / Service culture - Entrée libre

Jeudi 6

20h - ConférenceSalle des Névons / Pesco Luno30

Page 31: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Samedi 15

Conférence ECA* / Memori

Mercredi 19

Noël des Enfantsà la Salle des Fêtes / C.C.A.S.

Jeudi 20

Repas lotoà la Salle des Fêtes / Club des seniors

Samedi 22

Festivités de Noël» Infos page 15

Marché de clôture Petit-Palais / Marché Agricole Petit Palais

Vendredi 11

Lotoà la Salle des Fêtes Association de Sauvegarde de la Sorgue

Samedi 12

Lotoà la Salle des FêtesAmis des Personnes Agées de l'Hôpital

Samedi 19

Conférence par J.P. Chabaud« Rosa Bordas »ECA* / Memori

Dimanche 20

Lotoà la Salle des Fêtes / Lions Club

Vendredi 25

14h > 19h - Les rencontres de l'architecture à CAMPREDON centre d'art Ville de l’Isle-sur-la-SorgueDirection du Patrimoine : 04 90 38 96 9817h30 > 22h - Assemblée généraleSalle des Névons / Vélo club isloisLotoSalle des Fêtes / Club islois de gymnastique

Samedi 26

Fête annuelleà la Salle St-Jean / La Cascaïado

Dimanche 27

Lotoà la Salle des FêtesFoyer rural de Velorgues

Mercredi 30

Tournoi échecs pour scolairesSalle des Fêtes / Echiquier Centre Vaucluse15h > 19h30 - Don du sang à la Salle des FêtesAmicale des donneurs de sang

Jeudi 31

15h > 19h - Don du sangà la Salle des FêtesAmicale des donneurs de sang

Samedi 2

14h > 17h - ConférenceECA* / Ville de l’Isle-sur-la-SorgueDirection du Patrimoine : 04 90 38 96 98

Samedi 9 et dimanche 10

Echecs : ronde groupée nationale 2à la Salle des FêtesEchiquier Centre Vaucluse

Mercredi 13

Tournoi échecs : officiel permanentSalle des Fêtes / Echiquier Centre Vaucluse

Vendredi 15

18h30 - Concert des adultesCongrégation / Ecole Municipale de Musique

Samedi 16

14h30 - Conférence par André KAUFFMANN« Rites et croyances des Provençaux à l'époque romaine »ECA* / Memori

Vendredi 22 février > Samedi 15 juin

Exposition Raphaël Thierry, dérivesà CAMPREDON centre d'art

Dimanche 24

Lotoà la Salle des Fêtes / Spa vauclusienne

Retrouvez l'agendades manifestations de la villesur www.islesurlasorgue.fr

Retrouvez la programmationde votre cinéma La Strada sur :

cinemalastrada.free.fr

BALSorganisés à la Salle des Fêtes

Novembre > Mars27/11 : Club des seniors

04/12 : Amicale des supporters11/12 : Club des seniors

18/12 : Amicale des supporters08/01 : Club Islois des Seniors

15/01 : Amicale des supporters BCI22/01 : Club Islois des Seniors

29/01 : Amicale des supporters BCI05/02 : Club Islois des Seniors

12/02 : Amicale des supporters BCI19/02 : Club Islois des Seniors

26/02 : Amicale des supporters BCI05/03 : Club Islois des Seniors19/03 : Club Islois des Seniors

Janvier

Février

{ {

*ECA : Espace de Création Artistique - L’Annexe, Espace municipal - Bd Paul Pons31

L’Isle-sur-la-Sorgue │ Magazine n°15 │ Hiver 2012/13

Page 32: Le Mag n°15 - Hiver 2012

Christophe

Léa

EvaNadia

Malik

Samuel

Robert

Jean

Michel

Marie Hugo

Sophie

Louisa

Achetez un arbre et inscrivez votre nom dans l’histoire de la ville !

Unpour mon

à partir de janvier 2013...

Ville de Cultureet de Patrimoine