16
I e mensue I MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES N° 143 | FÉVRIER 2011 Ils redonnent vie aux calades www.vaison-la-romaine.com

Le Mensuel. Février 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mensuel d'informations municipales de la Ville de Vaison-la-Romaine. N°143. Février 2011.

Citation preview

Page 1: Le Mensuel. Février 2011

IemensueIMAGAZINE

D’INFORMATIONSMUNICIPALESN° 143 | FÉVRIER 2011

Ils redonnent vie aux calades

www.vaison-la-romaine.com

Page 2: Le Mensuel. Février 2011
Page 3: Le Mensuel. Février 2011

Pierre MeffreMaire de Vaison-la-RomaineConseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Travaux à tous les étagesLa Haute Ville, un des joyaux de notre cité, est le sujet du dossier en ouverturede ce Mensuel. Comme nombre d’entre vous, je suis très attaché à la conservationet à la mise en valeur de ses richesses. Elles témoignent de l’histoire foisonnantede Vaison.L’an passé, la Commune a réalisé l’aménagement d’un plateau en calade auPont Romain. À cette occasion la traversée de la chaussée pour accéder à la HauteVille à été mise en valeur et sécurisée pour les piétons, invités à la découvertede la cité médiévale.D’ici quelques semaines, une nouvelle phase de travaux consistera à aménager,toujours en calade, la montée du Pont vers la Haute-Ville, jusqu’à la place du Poids.Les deux années passées, nous avions mandaté l’association «  Acare environnement » pour rouvrir des cheminements oubliés, au pied du châteaucomtal. Grâce à l’implication de ses salariés recrutés en chantier d’insertion,mais aussi de Serge Boyer, l’adjoint au Patrimoine, et d’agents de la Ville, lerésultat obtenu est saisissant de beauté et de poésie. J’invite d’ailleurs chaqueVaisonnais à apprécier sur place ce site réhabilité.Autre chantier en cours : le nettoyage de l’église haute. Les adhérents de lanouvelle association « les Amis de l’église de la cité médiévale » ne ménagent nileurs efforts, ni leur temps, à l’image de leur président, Paul Meierhans. À leurscôtés, élus et bénévoles se mobilisent, depuis plusieurs mois, avec pour objectifla réouverture au public de ce monument historique. Autre précieux partenaire avec qui la Mairie travaille de concert pour améliorerle quotidien des habitants du lieu, «  l’Association de protection de la HauteVille » (APHV). Le dynamisme et la grande ouverture au dialogue de sa nouvelleprésidente, Martine Hollick, me confortent dans l’idée que toutes les énergieset toutes les bonnes volontés sont indispensables pour réussir à mener à bience type de projets et faire que notre Ville avance… à tous les étages!

En centre-ville maintenant, le chantier de la Place Montfort maintient sonrythme, le nouveau visage de la place commence à se dessiner. Parallèlement, laréfection et l’embellissement de la partie de la rue Trogue-Pompée qui longe lessites de la Villasse, sont lancés.

En périphérie, c’est à la rénovation du chemin du Brusquet que nous allonsnous atteler. Un chantier d’importance, attendu par tous les riverains etrésidants du quartier.

Oui, l’année 2011 est bien placée sous le signe des travaux, ainsi que monéquipe et moi-même nous nous y étions engagés. Dire ce que nous faisons etfaire ce que nous disons, voilà le premier contrat qui nous lie. Nous continueronsà le respecter à la lettre !

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

4-5 DOSSIERHAUTE-VILLE

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

6 ACTU-CULTURE · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

7-10 SUPPLÉMENT PERMANENCES

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

11 VIE DES ASSOCIATIONS

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

12 JEUNESSE, SPORTS, LOISIRS

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

13 AGENDA - CITOYENNETÉ

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

14 INFOS PRATIQUES· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

16 DÉVELOPPEMENT, SOLIDARITÉ

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine,

6 cours Taulignan, B. P. 72 - 84110 Vaison-la-Romaine:

0490365000 Courriel: [email protected]

Directeur de publication : Pierre Meffre. Dépôt légal :

février 2011 •Maquette: Atelier Nomades • Impression:

Rimbaud • Régie : Editions Municipales de France •

Diffusion 4000 exemplaires • Crédit photos : Ville de

Vaison-la-Romaine, Jean-Jacques Auroy, Noureddine

Hamdach. • Imprimé sur papier recyclé.

······················································· ≤ En couverture : une partie de l’équiped’Acare environnement qui travaille sur les calades de la Haute-Ville.

Page 4: Le Mensuel. Février 2011

Qu’on le nomme « Haute-Ville », « Ville haute »,« cité médiévale », cequartier ancien de Vaisonla contemporaine, est lesignal de la capitale desVoconces. Surmonté d’unchâteau comtal, bâti pourvoir et qui ne se dresseaujourd’hui que pour êtrevu, ce délicieux dédale deruelles en calade s’eststructuré au fil des sièclessur un rocher imposant,qui est là, comme poséartificiellement et laisséen équilibre précaire.La Haute-Ville est unjoyau patrimonial quioccupe une place dechoix dans l’inventairedes richesses vaison-naises. Un bijou, tout enpierres, rendues pré-cieuses par l’harmoniearchitecturale qui yrègne. Une esthétiqueinestimable à préserver,certes, mais en prenantle contre-pied à toutesanctuarisation – commecela peut exister sousd’autres cieux proven-çaux – en y maintenantune activité foisonnante.Ainsi la municipalité, àtravers ses élus, serviceset associations deriverains, œuvrent deconcert pour restaurerlieux et voies.

La montée du lavoir avantle passage de l’équipe d’Acare(à gauche), et la même caladeaujourd’hui rénovée.

Retrouvez toutes les informations sur l'Associationpour la Protection de la Haute-Ville en vous rendantsur le site Internet http://aphv.fr

04 DOSSIER HAUTE-VILLE

La vie, commeconservateurMartine Hollick, préside aux destinéesde l’Association pour la Protection de la Haute-Ville, depuis septembredernier. Cette association défend avecpassion les intérêts des riverains, quine sauraient être dissociés, pour elle,avec celui de la cité médiévale elle-même.En effet, si elle travaille en étroite collaboration avec élus et services municipaux, pour les questions d’entretien et de réfection des voies,des réseaux, des fontaines, etc., elleest également exigeante envers leshabitants eux-mêmes. « Il est importantque les riverains de la Haute-ville,s’imprègnent des règles de construction,mais aussi d’esthétique, qui font labeauté de la cité médiévale. C’est pourcela que nous soutenons la Ville danssa démarche de création d’un nuancierqui recense les couleurs d’enduit defaçade, explique la présidente. Ainsiles riverains qui souhaitent rénoverpourront consulter ce document, avantde démarrer des travaux. Et cela nouspermettra aussi en ce qui concerne l’accueil de nouveaux arrivants, de leursouhaiter la bienvenue tout en leur expliquant les règles à respecter.Et ce, dans le but de préserver le charmede la Haute-Ville, qui a certainementconditionné et motivé leur décision de venir s’installer dans ce quartier de Vaison. »

Un esprit de villageMartine Hollick souligne aussi positi-vement l’aspect « communauté » quirègne dans la Haute-Ville. Non dans lesens d’un repli sur soi, mais plus surle thème de l’entraide et de la solidarité.« Ici personne n’est seul, affirme-t-elle.Il subsiste un véritable esprit de village, dans le bon sens du terme. »Et pour maintenir, voire consolider ce liant qui existe au sein des riverainsde la cité médiévale, l’association sou-haiterait la création d’un lieu public,avec pourquoi pas, un jeu de boules.Cet espace commun pourrait prendrela forme d’un jardin. « Il existe deuxparcelles qui appartiennent à la Ville,et qui se situent juste en contrebas duchâteau comtal, explique Serge Boÿer,adjoint délégué au patrimoine. Ce lieubucolique, qui offre un superbe pointde vue sur la ville, peut être un bel en-droit pour pique-niquer, lire, discuter.Nous allons poursuivre notre réflexionen concertation avec les associationsdes riverains quant à cet aménagement,conclut l’élu. »

La calade :un cheminvers l’insertionDepuis maintenant deux annéespleines, ils abattent un travail consi-dérable sur les hauteurs de Vaison en découvrant et reconstruisant des chemins qui reconquièrent l’espace et remontent le temps. Ces hommes etces femmes placés sous la houlette deDanny Gratien, encadrant techniquedu chantier d’insertion, œuvrent dansla Haute-Ville, dans le cadre d’un par-tenariat entre la Ville et l’associationAcare Environnement. Chaque lundi

Page 5: Le Mensuel. Février 2011

05

UNE VENTE AUX ENCHÈRES AU BÉNÉFICE DE LA RÉNOVATION DE L’ÉGLISEL’association des Amis del’Église de la Cité médiévale faitappel aux artistes, collection-neurs et autres amateurs d’art« afin qu’ils montrent leur enga-gement pour la restauration du patrimoine local », et ce enoffrant une de leurs œuvres àl’association. Celles-ci serontproposées aux enchères, lorsd’une vente qui se tiendra le 1er mai, à la Ferme des Arts. Ellespourront être vues préalablementlors d’une exposition à la Galerie3 Voûtes, du 23 au 30 avril.Les Amis de l’Église espèrentainsi récolter des fonds supplé-mentaires, qui viendront abonderles 20000 euros déjà récoltésen seulement deux mois etconstitués de dons privés. Ainsi,les travaux de mise hors d’eaude l’édifice et la sécurisation dela tribune d’orgue pourront être financés.L’association invite tous les amisde l’ancienne cathédrale ou ceuxqui souhaitent le devenir, à par-ticiper à l’assemblée généralede l’association qui aura lieu lesamedi 19 février, à 15h, dansla salle du Conseil municipal.···········································LA MONTÉEDU PONT ROMAIN,MISE EN CALADEDans les prochaines semaines,la mise en calade de la montéedu pont romain, dans la conti-nuité de ce qui avait été réalisél’an dernier sur l’arche antiquefranchissant l’Ouvèze, va démar-rer. Le secteur concerné relie lefranchissement piétonnier de laroute de Malaucène, jusqu’à laplace du Poids. Ainsi, la miseen valeur de la Haute-Ville, quetraduisent tous les chantiers actuels et ceux à venir, est dou-blée de la requalification esthé-tique de son accès piétonnier,qui sera comme un tapis rouge,à la vaisonnaise, déroulé pourses habitants et visiteurs.

matin, Serge Boÿer, adjoint délégué au patrimoine, fait le point in situ, avecceux qui offrent une cure de jouvenceaux anciennes ruelles ou ressuscitentparfois une calade oubliée. « Ils fontun travail magnifique, reconnaît l’élu.Et je suis fier de cette opération pourplusieurs raisons : parce qu’elle faitpasser un souffle nouveau sous le château comtal, en y ajoutant des accèset qu’elle permet à des personnes dese relancer socialement en travaillantsur ce site si particulier, qui mêlebeauté, poésie et mémoire. »Fierté encore : Danny Gratien confieque « ce chantier n’est pas vraimentcomme les autres. Ici je travaille avec des gens qui sont fiers du travailaccompli. J’en veux pour preuve, lefait que le week-end, il leur arrive devenir en famille dans la Haute-Ville,afin de montrer à leurs proches ce qu’ilsont réalisé. » Déblayage (se lancer dansla rénovation d’une calade, nécessitequelquefois de puissants effortsd’imagination pour se représenter lavoie sous des mètres cubes de terre,gravats et autre végétation), tri rigoureux des pierres en vue de leurréutilisation, enfin reconstruction desmurs en pierre sèche et calades. Tel est le lot de l’équipe Acare. Il y a aussi de la place et de la matière à consacrer à l’esthétique du site, en jalonnant certaines calades de pas de porte reconstitués partiellement, mais demanière très évocatrice. Comme deséchos persistants de maisons mises à terre d’abord, en terre ensuite.En révélant à la pioche et à la pellel’histoire de la Haute-Ville, Danny Gratien et son équipe s’y inscriventégalement : car ce qu’ils font aujourd’hui sera foulé, avec délice, par de nombreuses générations, plus celles à venir, de Vaisonnais et de visiteurs de la cité médiévale.

La cathédrale,joyau architecturalEn aplomb de l’Ouvèze, l’Église de laHaute-Ville, semble comme acculée àbord de falaise. Fermée au public depuisune quinzaine d’années, elle étaitjusqu’en 1897 le haut lieu de l’activitécatholique du cœur de ville, lorsquecelui-ci battait en rive gauche de l’Ouvèze. Il y a donc près de 114 ans, les orgues et les cloches de la cathédralede la Haute-Ville traversaient le coursd’eau - en même temps que l’hôtel de ville- pour rallier Notre-Dame de Nazareth.Mais aujourd’hui c’est un souffle nouveauqui parcourt les neuf chapelles quecontient ce magnifique édifice. Grâce àl’Association des Amis de l’Eglise de laCité Médiévale, présidé par Paul Meier-hans, et toujours en lien étroit avec lamunicipalité que ce soit à travers l’éluSerge Boÿer ou la conservateur du patri-moine, Christine Bezin, une dynamiques’organise afin de rendre accessible celieu au public. Ce travail de longue ha-leine, passe préalablement par une misehors d’eau de l’église, avec notammentun diagnostic, puis une réfection de latoiture, qui est assez unique en son genre(voir photo aérienne). Dans le mêmetemps, sera consolidée la tribune d’orgue,qui se situe au-dessus de l’entrée princi-pale. L’objectif à court terme étant destopper la dégradation de l’édifice et d’assurer sasécurisation. Des opérations de nettoyagemenées régulièrement par des bénévoleset élus, ont donné ces derniers mois uncoup de jeune spectaculaire à l’anciennecathédrale. Selon Paul Meierhans « il y aune excitation autour de la possibilité, àmoyen terme, d’une réouverture de ce lieuau public. Disons que c’est pour nous unélément extrêmement motivant, qui nouspermet d’avancer sur les dossiers ».A voir: http://vaison-eglisehaute.fr •

≤ La réfection de la toiture,très complexe, de l’église, estun des chantiers prioritaires.··········································≤ L’ancienne cathédrale de la Haute-Ville et ses huit chapelles.

Page 6: Le Mensuel. Février 2011
Page 7: Le Mensuel. Février 2011

PERMANENCES EN MAIRIE

Anciens Combattants 39-45 TOE AFNSur rendez-vous pris auprès de Jean Caireau 04 90 36 11 83.ADIL (Association départementale pourl’information sur le logement). Permanenceles 1er lundis de chaque mois de 13h30 à16h, sans rendez-vous.Architecte conseilPermanence le mercredi matin, de 10h à12h, sur rendez-vous. Renseignementscomplémentaires : service urbanisme, enMairie, au 04 90 36 50 38.AMAV (Association de Médiation et d’Aideaux Victimes). Permanence le 4e vendredidu mois de 9h à 12h, sur rendez-vous prisau 04 90 85 10 10.Centre d’Information et de Recrutementdes Forces Armées (CIRFA 84)Sur rendez-vous pris au 04 90 14 52 93.Chambre Syndicale de la PropriétéImmobilièreSur rendez-vous pris au 04 90 85 53 19.Conciliateur de justicePermanence les 2e et 4e mercredis sansrendez-vous. Sur rendez-vous pris au0490372905 (soir) les 1er et 3e mercredis.Conseil départemental d’Accès au DroitPermanence juridique les 11 mars et 13 maide 9h à 12h.Mutuelle de Pays du VauclusePermanence, tous les jeudis de 9h à 12h.Pour tout renseignement : 04 90 82 80 00 ou 06 79 40 18 13.Sécurité Sociale (CPAM)Permanence en mairie le mardi de 8h30à12h et de 13h30 à 16h30.Une urne est en Mairie à disposition desassurés pour recueillir leurs feuilles de soinsles lundis et mardis jusqu’à 16h30. Tél. 3646 (coût d’un appel local depuis un fixe).Tous les services en ligne 24h sur 24 surwww.ameli.fr, créez votre compte personnelet consultez vos remboursements en tempsréel ou contactez votre caisse directementpar courriel.

Une seule adresse pour l’envoi de tous vosdocuments : CPAM de Vaucluse - 84 043Avignon cedex 9. Précisez chaque fois votren° de Sécurité Sociale, car votre nom nesuffit pas à vous identifier.Syndicat des boulangersPermanence le 2e jeudi du mois de 14h à17h. Renseignements au 04 90 82 14 89.Rhéso. Ressource Hébergement solidarité.Permanence le lundi matin sur rendez-vous pris au CCAS (04 90 36 50 08).

·························································PERMANENCES AUTRES LIEUX

Association d’Entraide28 avenue Jules FerryAide à domicile, tél. 04 90 10 06 52.Soins infirmiers à domicile: tél. 0490100654.Pôle emploi (ANPE | ASSEDIC)Conseiller emploiLe jeudi de 9h à 12h, à l’espace emploi,quai Pasteur, accueil des personnes déjàinscrites, sur rendez-vous pris auprès depôle emploi au 39 49. Contact agenced’Orange : tél. 39 49.Espace emploi multimédiaOuvert le lundi de 10h à 12h et jeudi de13h30 à 15h (consultation et actualisationdes dossiers sur internet, recherche d’offres,découverte des sites spécialisés dans l’em-ploi, conception d’un CV, d’une lettre demotivation, candidature par courriel).3 postes de consultation en accès libre et gratuit.

CEDERCentre d’étude et de développement desénergies renouvelablesPermanence le lundi de 14h à 17h, à la Co-pavo, avenue Gabriel Péri. Tél. 0490363916www.ceder-provence.orgChambres de métiers et de l’artisanatPermanence au Comité de Bassin d’emploi.Tél. 04 90 28 86 95.Chambre de Commerce et d’IndustriePermanence au Comité de Bassin d’emploi.Tél. 04 90 28 86 95.Conseiller général de VaucluseClaude Haut. Permanence à la Copavo (ave-nue Gabriel Péri), sur rendez-vous pris au04 90 37 60 47.Centre Médico Psycho PédagogiqueLotissement Le Mistral, avenue GabrielPéri. Lieu de soins pour les enfants.L’équipe: psychologue, psychomotricienneet rééducateur, vous accueille sur rendez-vous. Tél. 04 90 36 31 55.Croix-Rouge52 avenue Jules Ferry.Permanence les lundis et vendredis, de15h à 17h, et les mardis, de 10h à 12h. Tél.04 90 36 29 21Etablissement français du sangCollecte de sang à l’Espace culturel, leslundis 28 février, 28 mars, 20 juin, de 15h à19h30, et lundi 16 mai, de 8h30 à 13h. Enjuillet et août: se renseigner au 0490811421.FNATH Fédération Nationale des Accidentésdu Travail et des HandicapésAccueil et permanence téléphonique au04 90 36 18 32 tous les mardis de 9h à 12het de 14h à 16h, rue du colonel Parazols.Sur rendez-vous le jeudi de 14h à 16h.Foyer Logement La SérénoRue Albert Richier. Hébergement des per-sonnes retraitées valides. Service de res-tauration pour les aînés, ouvert tous lesjours, sur réservation. Tél. 04 90 36 04 20.Groupement de Développement Agricole.Antenne Chambre d’agriculture. Quai deVerdun. Sur rendez-vous à prendre au04 90 36 19 96.

Les élus à votre écouteLes élus assurent des perma-nences en mairie, bureau de la salle du conseil municipal,de 10h à 12h, sans rendez-vous,les mardi 8 février, samedi 19 février, mardi 15 mars, samedi 2 avril.Renseignement 0490365004.

1er semestre 2011

LES PERMANENCES

Cette brochure sera désormais publiée deux fois par an dans les pages centrales du mensuel. Une version téléchargeable, et réactualisée régulièrement, est également disponible sur lesite internet www.vaison-la-romaine, de mêmequ’un tirage papier, à l’accueil de la mairie.

DES SERVICES PUBLICS, ADMINISTRATIONSET ASSOCIATIONS À VOTRE DISPOSITION

07

Page 8: Le Mensuel. Février 2011

Les Bouchons d’AmourCollecte de vos bouchons tous les samedisde 9h à 10h, au local du parc de la piscine.Mission Locale du Haut Vaucluse pourl’Emploi | Point Information JeunesseDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h, au 19 quai Pasteur. Le matinsur rendez-vous ; l’après-midi en libre accueil. Tél. 04 90 36 28 72.Mutuelle Sociale AgricoleAccueil du lundi au vendredi de 9h à 12h,au 63 Grand Rue.Office National des ForêtsPour tout renseignement, contacter MichelMogain au 04 90 62 55 73.Pain et LibertéArtisans du Monde et RitimoCentre de documentation et d’informationsur la solidarité internationale. Le mardiet le samedi de 9h30 à 13h et de 15h à18h30. Le mercredi et le vendredi de 15h à18h30, à « La boutique associative », 1 rueErnest Renan. Tél. 04 90 36 38 15.Pays « Une Autre Provence »Permanence à la Copavo, avenue Gabriel Péri,tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30.Tél. 04 90 41 79 85.Secours catholique29 avenue Jules Ferry. Accueil les mardiset jeudis de 9h30 à 11h30. Tél. 0490363902.S.A.U.R. : Service des EauxAccueil du public les mardis et vendredisde 8h30 à 12h, au 2 impasse Jean Moulin.Tél. 0 811 74 47 47Union locale CGTAu 52 avenue Jules Ferry (2e étage), surrendez-vous auprès de Thierry Georges(secrétaire général)au 04 90 36 06 92 ou 06 08 41 74 [email protected]

La MairieHôtel de VilleBP 72, 6 cours Taulignan84 110 Vaison-la-RomaineTél. : 04 90 36 50 00Fax : 04 90 36 50 [email protected]

Ouverture: du lundi au vendredi, de 8h à 12het de 13h30 à 17h.Les services municipauxCCAS : 04 90 36 50 08Formalités administratives : 04 90 36 50 09Police municipale : 04 90 36 50 06Régie municipale : 04 90 36 50 07Service des Affaires scolaires: 0490365053Direction Générale des Services: 0490365003Service Communication : 04 90 36 50 31Services Techniques : 04 90 36 50 16Service Urbanisme /fonciers/assurance :04 90 36 50 38Service des sports : 04 90 36 50 04Service culturel, Ferme des arts: 0490288449Bibliothèque municipale : 04 90 36 18 90Permanence technique les jours fériés, les week-ends et les nuits : 06 68 15 31 82

La CopavoCommunauté de communes Pays VaisonVentouxBP 90, avenue Gabriel Péri84 110 Vaison-la-RomaineTél. 04 90 36 16 [email protected] : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30Les services intercommunauxCentre de loisirs : 04 90 28 72 03Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi horspériode de vacances, de 9h à 16h. Pendantles vacances, du lundi au vendredi, de 7h45à 18h.Crèche Pain d’épices : 04 90 36 04 23Crèche Les P’tits Malins (Sablet) :04 90 46 96 05École de musique et de danse :04 90 36 16 29.Renseignements à la Copavo, en semaine.Permanence le mercredi au Centre Escapadede 10h à 12h et de 14h à 18h. Tél. 0490360495.Club jeunes : 04 90 28 76 66Chèques loisirs : disponibles au Club jeunesles mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de9h à 12h et de 14h à 17h30.Transports scolaires : 04 90 36 16 29Espaces multimédia : Se renseigner auprès

des animateurs au 06 84 05 83 98, ou le mardi de 10h à 12h, à la Copavo.Service assainissement non collectif :04 90 36 16 29 (Florent Melchionne)Déchetterie Sainte-Catherine :06 07 98 23 32Décharge à gravats du Rastelet :04 90 28 95 08Relais assistantes maternelles :04 90 62 76 18 (Cathy Allemand)Permanences au centre de loisirs, le mardide 9h à 12h et le mercredi de 8h à 12h. Aucentre médico-social, le lundi et jeudi, de14h à 17h.

Le Comité de Bassin d’EmploiHaut Vaucluse Initiative9 rue du colonel Parazols84 110 Vaison-la-RomaineTél. 04 90 28 86 [email protected] : lundi (14h-17h30), mardi, mer-credi et jeudi (9h-12h30) et 14h-17h30),vendredi (9h - 12h30).Accueil, information et accompagnementdes créateurs d’entreprises, des associationset de tout porteur de projet.Réunion d’information collective à la créa-tion d’activité (volet juridique, social, fiscal/ la construction d’un projet / les aides…) :les jeudis après-midi, de 14h à 17h (surinscription). Libre service informatique(pour les créateurs d’activité ou chef d’en-treprises en activité) : se renseigner.Permanence de la Chambre de Métiers etde l’artisanat / de la Chambre de Commerceet d’Industrie : se renseigner.

L’Office de TourismePlace Joseph SautelBP 5384 110 Vaison-la-Romainewww.vaison-en-provence.comOuverture : du 16 octobre au 31 mars : dulundi au samedi: 9h - 12h et 14h - 17h45. Ledimanche: 9h - 12h. Du 1er avril au 30 juinet du 1er septembre au 15 octobre : du lundiau samedi : 9h - 12h et 14h - 17h45.

08

Page 9: Le Mensuel. Février 2011

SANTÉ

Centre de radiologieRue Camille Pelletan84 110 Vaison-la-RomaineTél. 04 90 36 04 93(accès à droite de l’entrée de l’hôpital)

Centre hospitalier de Vaison-la-Romaine18 Grand rue B. P. 7384 110 Vaison-la-RomaineStandard : 04 90 36 04 58Urgences : 04 90 36 57 57Médecine (à partir de 11h30): 0490365762Soins de suite et de réadaptation (à partirde 11h30) : 04 90 36 57 61Résidence d’Hébergement Frédéric Mistral:04 90 36 57 59Cabinet privé de radiologie : 04 90 36 05 93Cabinet privé de cardiologie, Drs Aubry,Unal, Maurel, Guez : 04 90 28 86 85

UrgencesL’antenne d’urgence SMUR du Nord Vaucluse,sur le site de Vaison-la-Romaine, est réguléepar le centre 15. Elle est placée sous laresponsabilité du Centre Hospitalierd’Orange. Elle fonctionne 24h/24h avec la pré-sence de médecins urgentistes et d’infirmiers.

Consultations externesSur rendez-vous, au 04 90 36 04 58.Anesthésie : Dr Huvet, jeudi matin.Sage femme : Mme Adamiste, lundi après-midi, mercredi et vendredi toute la journée.Toxicomanie, tabac, alcoologie : AssociationNovasante. Consultations externes pourles patients en difficulté avec le tabac,l’alcool, les drogues illicites ou les médi-caments psycho-actifs : Dr Depieds (toxi-cologie et tabac) et Dr Fatigon (alcoologie) :sur rendez-vous le mercredi (0490112405).

Chirurgie et SpécialitésChirurgie générale : Dr Manoli, mercredimatin. Dr Naaman, mardi après midi.Urologie : Dr Mianne, jeudi matin (semaine impaire).Orthopédie traumatologie : Dr Hartmann,

1 mardi matin sur 2. Dr Vivien, 1 lundiaprès-midi sur 2.O. R. L. : Dr Aubert, vendredi matin.Ophtalmologie : Dr Rahmani, jeudi matin.Dermatologie et troubles trophiques desmembres inférieurs :Dr Lesot, mercredi matin.Pneumo-allergologie : Dr Camps, vendredimatin.Cardiologie : Dr Giletti, mercredi toute lajournée et jeudi matin.Médecine du voyage : Dr Rampon, mercrediaprès-midi.Médecine physique et réadaptation, méde-cine sportive: Dr Ginglinger, lundi après-midi.Consultation de diététique : Mme Mariani,jeudi après-midi, (suivi par le Dr Chamouni).Médecine interne, diabétologie, maladiesmétaboliques, endocrinologie et obésité :Dr Chamouni, lundi après-midi.Troubles de la mémoire : Dr Beau, (Rendez-vous avec l’Équipe Mobile de Gérontologieau 04 90 36 54 50)

Autres servicesMédecine et soins palliatifs : Dr GilettiMoyen séjour - soins de suite et réadapta-tion : Dr Ginglinger.Maison de retraite Frédéric Mistral, Unitéet accueil de jour Alzheimer : Dr Beudon-Porsin, Dr Argaud.Équipe mobile de gérontologie, avec lecentre hospitalier d’Orange et de Valréas :Dr Beau.Pharmacie de l’hôpital : Rétrocessions demédicaments, de 10h à 12h et de 14h à15h, sauf les week-ends, jours fériés etmercredi après-midi.

Centre médico-psychologique7e secteur de psychiatrie du Vaucluse1 rue du Ventoux, Vaison-la-RomaineTél. 04 90 03 89 76Le Centre médico-psychologique assureun accueil de 9h à 17h, du lundi au vendredi.C’est un espace de paroles et de soinspour traiter la souffrance psychique. Cetteunité d’accueil et de coordination offredes réponses diversifiées et adaptées aux

demandes spécifiques de chaque sujet ensouffrance. Un hôpital de jour est ouvertles lundis, mercredis et jeudis.Équipe soignanteDr Hélène Dellys : médecin psychiatrePaulette Baussan: psychologue, clinicienneFrançoise Moreau : assistante socialeJosiane Foque : cadre de santéCharlette Bompard, Murielle Schmitt, Anne-Marie Fraychet, Bernard Robellet,Denis Pesenti : infirmiers de secteur psychiatriqueFlorence Bertrand : secrétaire

Centre médico-social (CMS)Rue Laënnec. Tél. 04 90 36 53 50Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.Services du CMSAssistantes sociales : sur rendez-vousConseillère en économie sociale et Familiale : sur rendez-vousConsultation des Nourrissons: mardi après-midi et mercredi matin, sur rendez-vous.Planning Familial : consultation médicale(Docteur Danièle Rensonnet) le mercrediaprès-midi à partir de 13h30, sur rendez-vous pris auprès du centre médico-social.Conseillère conjugale familiale : sur ren-dez-vous le vendredi et le mercredi matin.Permanence des puéricultrices : le jeudiaprès-midi de 13h30 à 16h.Service insertion de l’unité territoriale duHaut-VaucluseYves Verdier reçoit sur rendez-vous lespersonnes orientées par les services duConseil général dans le cadre de la Réfé-rence emploi. Renseignements auprès ducentre médico-social.Permanences des organismes extérieursCaisse d’Allocations Familiales (CAF) : vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 15h.Relais assistante maternelle Intercommunal:permanence le jeudi de 14h à 17h au centremédico-social. Renseignements auprès deCathy Allemand au 04 90 62 76 18.Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation: M.Butet assure une permanencele mercredi matin. Tél. 04 90 63 69 44.

Consultez les permanences actualisées sur www.vaison-la-romaine.com

09

Page 10: Le Mensuel. Février 2011

Les informations figurant dans ce document sont sujettes à modifications et ne sauraientêtre exhaustives. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire part de vos remarques, suggestions et rectifications en vue la prochaine édition.

C. C. A. S.Centre communal d’action socialeHôtel de ville. 6 cours TaulignanTél. 04 90 36 50 08La Commune, à travers son Centre Com-munal d’Action Sociale, œuvre pour aiderles personnes en difficulté (application del’aide sociale légale) et développer desservices afin d’améliorer le quotidien desVaisonnais. Le personnel du CCAS est àvotre écoute pour vous conseiller dans la constitution de vos dossiers et vous accueille du lundi au vendredi, de 8h à 12het de 13h30 à 17h.

M. D. P. H.8 place Théodore AubanelLa Maison Départementale des PersonnesHandicapées informe, accompagne et orientedans leurs démarches les personnes handicapées et leur entourage. Ouvertureles lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12het le mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.Tél. 0 800 800 579

CLIC Haut-VaucluseLe centre local d’information et de coordi-nation (CLIC) est un service d’accueil etd’information à disposition des personnesâgées de plus de 60 ans, de leurs familleset des professionnels. Lieu de dialogue etd’écoute, il propose à chacun un accueilpersonnalisé et gratuit et renseigne surl’aide à domicile, la téléassistance, le por-tage de repas à domicile, les maisons deretraite… La coordinatrice du CLIC vousreçoit à Vaison les mardi et vendredi de8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, à la maisonde retraite Frédéric Mistral. Tél. 0490365455ou 06 45 76 58 10.

Numéros santéMédecins : urgence téléphonique les week-ends et jours fériés composer le 15Chirurgiens-dentistes : permanence de 9hà 11h et de 15h à 17h, les dimanches et joursfériés sur appel téléphonique: 0475408282Centre Hospitalier de Vaison : 0490360458Pharmacies de garde : les nuits (à partir de 20h), dimanches et jours fériés, pour

le périmètre Buis-les-Baronnies, Vaison-la-Romaine, Sablet, Malaucène :numéro de garde : 04 90 41 73 32Les lundis :07/02 : pharmacie des Voconces14/02 : pharmacie Grand Rue21/02 : pharmacie Montfort28/02 : pharmacie des Voconces07/03 : pharmacie Grand Rue14/03 : pharmacie Montfort21/03 : pharmacie des Voconces28/03 : pharmacie Grand Rue04/04 : pharmacie Montfort11/04 : pharmacie des Voconces18/04 : pharmacie Grand Rue25/04 (jours fériés) : téléphoner au 04 90 41 73 32 pour connaître la pharmacie de garde.02/05 : pharmacie des Voconces09/05 : pharmacie Grand Rue16/05 : pharmacie Montfort23/05 : pharmacie des Voconces30/05 : pharmacie Grand Rue06/06 : pharmacie Montfort13/06 (jours fériés) : téléphoner au 04 90 41 73 32 pour connaître la pharmacie de garde.20/06 : pharmacie Grand Rue27/06 : pharmacie Montfort04/07 : pharmacie des Voconces11/07 : pharmacie Grand Rue18/07 : pharmacie Montfort25/07 : pharmacie des Voconces01/08 : pharmacie Grand Rue08/08 : pharmacie Montfort15/08 (jours fériés) : téléphoner au 04 90 41 73 32 pour connaître la pharmacie de garde.22/08 : pharmacie Grand Rue29/08 : pharmacie MontfortCentre de radiologieRue Camille Pelletan, accès à droite de l’entrée de l’hôpital. Tél. 04 90 36 05 93Cabinets d’infirmiersCabinet Barbera-Vesque : 04 90 28 73 93.Cabinet Bonnet - Schuller : 06 23 36 04 15Cabinet Les Voconces (Hervieu-Bonfils,Fontenille-Fossat, Schettini, Pajany) :04 90 28 81 14

Mme Journet - Laneelle : 04 90 36 25 31Cabinet Lovighi-Muller : 04 90 28 80 77Cabinet Luciani : 04 90 46 98 65Laboratoire d’analyses médicalesZ. A. de l’Ouvèze. Ouvert tous les jours de7h30 à 18h, et le samedi de 8h à 12h. Tél. 04 90 36 32 32Centre anti-poison : 04 91 75 25 25Grands brûlés : 04 91 94 16 69Sida infos : 0 800 840 800Vétérinaires de gardeDimanches et jours fériés : informationssur répondeur.Dr Girard : 04 90 36 26 06.Dr Bernigaud et Carme : 04 90 36 19 29

·························································VOS DÉCHETSEncombrants (meubles, matelas, électro-ménagers) : enlèvement le jeudi matinaprès entente avec le secrétariat des ser-vices techniques de la Ville au 0490365016.Gravats : décharge du Rastelet, route deVilledieu. Ouverture du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de8h à 12h. Tél. 04 90 28 95 08.Équipements électroniques et électriques,piles, batterie, autres déchets : déchetterieSainte-Catherine, route d’Avignon. Tél. 06 07 98 23 32.Ouverture du lundi au samedi (sauf joursfériés), de 8h à 12h et de 14h à 17h.Pour les piles usagées, un point de collectese trouve également en mairie.

·························································MARCHÉS, BROCANTESGrand marché provençalChaque mardi matin dans tout le centreville, à partir de 8h.Marchés des producteursMardi matin (place François Cevert) et samedi matin (contre allée Burrus, en hiveret place François Cevert, en été). Du 1er juinau 30 septembre, également le jeudi matin,place François Cevert.BrocanteChaque 3e dimanche du mois, place de laPoste, puis place Montfort, à partir du prin-temps. •

10

NUMÉROS D’URGENCE

Gendarmerie : 17Pompiers : 18 112 depuis un téléphone portableSMUR Nord Vaucluse : 15EDF : 0 810 333 584GDF : 0 810 893 900SAUR (eaux) : 0 811 74 47 47Mairie : permanence technique les jours fériés, les week-ends et les nuits :06 68 15 31 82.

Page 11: Le Mensuel. Février 2011

························································································ ASSOCIATION CULTURELLE DE L’AMICALE LAÏQUEAteliers adultesBiblioScript : atelier d’écriture adultes animé par Anne Noisier,mardi 15 février, de 20h à 23h, à la Bibliothèque municipale.AlphaBib : lire, écrire, parler le français. Cours d’alphabétisationgratuits les vendredis 4, 11 et 18 février de 14h à 16h, dans les lo-caux de l’école élémentaire Ferry (avenue Jules Ferry).Biblioclub : club de lecture et de discussion tout public. Pour laréunion du mercredi 16 mars à 18h15 à la Bibliothèque municipale,le débat portera sur le livre de W. G. Sebald Les émigrants.De livre en livre : convivialité, échange, débat, partage, témoignage,autour de l’écrit. Réunion à la Bibliothèque municipale, vendredi11 février à 20h30.Ateliers jeunesScribouille : atelier d’écriture pour les enfants de 8 à 12 ans lesmercredis 2 et 16février de 18h15 à 19h30 à la Bibliothèque municipale.Brouillon de culture : atelier d’écriture pour les jeunes de 12 à 18ans, les mercredis 9 et 16 février de 18h15 à 19h30, à la Bibliothèquemunicipale.Assemblée générale de l’association vendredi 11 février à 18h15, en salle du Conseil municipal. ························································································LA BOULE AMICALE (PÉTANQUE)Mêlée à 2 joueurs : les samedis 12, 19 et 26 février et les mercredis2, 9, 16 et 23 février.Mêlée à 3 joueurs : les dimanches 6, 13 et 27 février.Équipe de 2 joueurs : les samedi 5 et dimanche 20 février.Pour tous les concours, tirage à 14h15 au boulodrome.

CENTRE D’INFORMATIONCULTURELLE (CIC)Les conférences du CIC se tiennent le mercredi, à l’Espaceculturel, à 18h.09/02: « Quand les astres étaientdes dieux, le voyage stellairedu pharaon », par Philippe Turrel,président de Belisama, qui tentera de croiser les donnéesde l’archéologie et de l’astro-nomie pour comprendre com-ment s’est construit le voyagedu pharaon vers les étoiles.···········································CIMES ET SENTIERS(RANDONNÉES)06/02 : autour de Visan. Contact : 04 90 41 90 03.13/02 : Monieux-La Nesque.Contact : 04 90 36 38 29.20/02 : Chamaret: les berges duLez (dégustation de l’huile d’olivenouvelle, croûtons indispensa-bles). Contact : 04 75 27 11 21.27/02 : Chaudebonne et la montagne de Vautour. Contact : 04 90 28 76 17.···········································ASCREN03/02 vidéo-projection « la Mé-diterranée romaine (Rome) etgrecque (îles Naxos et Amor-gos) », par A. Bernard.10/02: marche à Bourg-St-Andéol.Île aux Dames, maison desévêques, fresque du dieu Mithra.14/02 : promenade pédestre autour du col de Propiac.17/02: causerie sur le “familistèrede Godin”, par Antoine Abou à 14h30.

Le 9 février, une conférence du CIC évoquera le voyage du

pharaon vers les étoiles.

UNIVERSITÉ POUR TOUSToutes les conférences suiviesd’une discussion, ont lieu au lycée à 18h. Accès entre Super Uet le chantier, puis escalier L2.01/02 Écoute musicale :« Entre classique et roman-tique », par Catherine Sternis-Phelippeau, pianiste et ancienprofesseur d’éducation musicale.10/02 Théâtre :« L’art du costume » par Ghis-laine Ducerf, costumière.Cofondatrice avec le metteuren scène Maurice Galland duThéâtre Libre à Saint-Etienne,Ghislaine Ducerf crée, réaliseet restaure dans son atelier de300 m² des costumes de toutesles époques pour le théâtre, lecinéma, la télévision, l’opéra,les variétés… 18/02 Architecture et urbanisme:« Les logements sociaux » parl’architecte Jérôme Siame.Deux idées à l’origine de cettethématique : d’abord celle d’approcher l’architecture parle quotidien plus que par le monumental. Comment faire lemieux possible (le plus beau,le plus fonctionnel possible,etc.) avec le moins d’argent possible. Comment s’en sortir ?Et comment les “philosophiesarchitecturales” pour ce typede logement ont-elles évolué ?Rens. Antoine Abou,[email protected] 90 36 16 39········································VAISON-LA-ROMAINEACCUEILPour l’escapade organisée parVaison Accueil le 10 mars 2011à Bagnols-sur-Cèze, les inscrip-tions seront enregistrées les samedis 12 et 19 février, au foyerdes aînés, de 10h à 11h30.

Le grand ≥ Ludwig Van Beethoven,

sera évoqué par l’Universitépour tous, le 1er février

9e SALON DU MARIAGE LES 5 ET 6 FÉVRIERC’est à l’Espace culturel quese tient le samedi 5 février de10h à 20h et le dimanche 6 février de 10h à 19h, le 9e

salon du mariage de Vaison-la-Romaine. Organisée par l’asso-ciation « Mariage et jours defête », la manifestation regrou-pera une trentaine d’exposants:photographe, traiteur, pâtissier,

loueurs de vaisselle, de véhicules de luxe ou de calèches, coiffeur,vendeurs de prêt-à-porter, de lingerie, voyagiste, esthéticienne,fleuriste, etc. En somme, tous les professionnels disposés àrendre inoubliable, un mariage, mais aussi un baptême, anniver-saire… Pendant le week-end, des défilés de mode et une tombolaavec en jeu, un séjour d’une semaine pour 2 personnes et 1000 eurosde bons d’achat, seront aussi au programme. Entrée libre.

VIE DES ASSOCIATIONS 11

Page 12: Le Mensuel. Février 2011

VACANCES SCOLAIRES D’HIVERDurant les vacances, le Centre de loisirs accueillerales enfants du 21 février au 4 mars. Le programme, par jour et par groupe, est disponible sur place et surwww.copavo.fr. Les inscriptionspour les stages de découvertedébuteront le 2 février à partir de 8h.

Centre de loisirs : mieux associer les parents en 2011Parmi les priorités de l’année, outre le souci d’amenerchaque enfant à une plus grande découverte de lui-même, des autres et du monde dans lequel il vit, l’équiped’animation du Centre de loisirs se propose de travaillerautour de deux thématiques : la place des parents au sein des structures d’accueil pour enfants (centrede loisirs ou accueils péri-scolaires) et les émotions.

Création d’un « comité de parents »Profondément convaincus de la grande justesse du proverbe africain : « Il faut tout un village pouréduquer un enfant », l’équipe de la Courte échellesouhaite que les co-éducateurs de l’enfant resserrentleurs liens, inventent des espaces pour se retrouver,échanger et témoigner. « Dans une société en mutation,où nous sommes nombreux à être fragilisés dans latransmission de repères, les professionnels doiventplus souvent se tourner vers les parents, les écouter,cheminer avec eux, parler vrai, ne pas cacher les difficultés ou alarmer sur les comportements posantproblème, explique Jean-Christophe Camp, directeurde la Courte échelle. Au-delà des entretiens individuelsdu quotidien, les animateurs proposent la mise enplace d’un comité de parents, pourquoi pas constituéde délégués des conseils d’école, précise Jean-Christophe,mais toutes les bonnes volontés seront les bienvenues!»Pour participer à ce «comité de parents» ou fairepart de vos suggestions : 0490287203.

Décrypter les émotionsLes émotions, donnent une information tantôt utile,tantôt trompeuse, et se manifestent à chaque instant,envahissent les cours de récréation et le quotidien.« Elles nous interpellent, nous aussi, adultes, analysele directeur du centre de loisirs. Prenons l’exemple dela colère qui engendre la violence. Quelle voie pouvons-nous trouver entre une banalisation, des injonctionsinopérantes (« Tu ne dois pas taper! ») et des interditstoujours plus nombreux? Nous souhaiterions progres-ser, parvenir à accueillir les émotions de l’enfant,avec respect, à les nommer sans porter de jugement,ni culpabiliser, ni raisonner et amener l’enfant àtrouver ses propres solutions, ses manières propresde vivre ses émotions, dans le respect de l’autre. » •

≤ Les animateurs du centre de loisirs, proposent la créationd’un « comité de parents ».

Pensionnaire du Rugby Club Vaisonnais, dès l’âge de 8 ans,jusqu’à la catégorie “minimes”,Damien Tussac a reçu un ma-gnifique cadeau de Noël : la signature d’un contrat profes-sionnel au sein du légendaireRugby Club Toulonnais. Âgé de20 ans, ce jeune première lignede 1,92 m et 125 kg, réalise enfinson rêve de gosse, après des

Vendredi 25 février, le ClubJeunes organise une sortie àla patinoire de Montpellier.

Du lundi 21 février au vendredi4 mars, le Club Jeunes proposechaque jour en semaine, un programme riche d’activités variées. Notons pour le mercredi23 février, une sortie karting en indoor, toute la journée à laRoche-de-Glun (26) ; vendredi25 février, une journée à la pa-tinoire Vegapolis et des partiesde Lasergame, à Montpellier ;lundi 28 février, une après-midi luge au Mont Ventoux ; mercredi 2 mars, une sortie ski pour débutants, toute la journée au Mont Ventoux et le vendredi 4 mars, un tournoi

Damien Tussac, 20 ans,vient d’intégrer l’effectif pro du RCT.

de futsal, toute la journée àNyons. Retrouvez le programme complet du Club jeunes, surhttp://www.copavo.fr/vivre-de-couvrir/loisirs/club-jeunes.htmRens. 04 90 28 76 66

························································································LES ACTIVITÉS DES VACANCES DE FÉVRIERAU CLUB JEUNES

12

passages à Toulon une premièrefois, à Toulouse, puis Albi et enfin un retour dans l’équipeEspoirs du club varois. En évo-luant dans ce club qui joue surde nombreux tableaux (cham-pionnat et coupe d’Europe), l’heu-reux néo-pro espère bénéficierde temps de jeu, pour pouvoirprouver à ses dirigeants, qu’ilsont eu raison de miser sur lui.

DAMIEN TUSSAC SIGNE UN CONTRAT PROAVEC LE RUGBY CLUB DE TOULON

JEUNESSE ET SPORTS

Page 13: Le Mensuel. Février 2011

13

EXPRESSION LIBREConformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espaced’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

LEVONS LE PIED !Chaque mois, nous organisons, sous la conduite du Maire, desrencontres de quartier. Nous y présentons aux riverains les projetsen cours, échangeons avec eux et étudions leurs propositionsafin de contribuer à l’amélioration de leur quotidien.Les questions de sécurité routière reviennent très souvent lors deces débats. Il nous est généralement rapporté que les voituresroulent trop vite en ville ; que les croisements, les entrées etsorties de lotissements sont vécus comme dangereux, tant pourles véhicules que pour les piétons…Depuis l’an passé, la police municipale est équipée d’un radar pé-dagogique mobile. Cet outil permet à la fois d’inviter les automobilistesà ralentir et d’établir des statistiques aux endroits signalés dangereuxpar les riverains du fait de dépassements de vitesse.En confrontant les résultats statistiques obtenus aux témoignagesdes habitants du quartier, la Ville dispose d’informations perfor-mantes pour décider l’installation de ralentisseurs aux endroitsappropriés. Sept emplacements ont ainsi été validés: avenue FrançoisMitterrand, sur le passage piéton qui traverse la rocade entre l’Espace culturel et les courts de tennis; Quai Pasteur, à proximité dela crèche et deux sur le cours Taulignan. Enfin, un Chemin de Sainte-Croix et deux avenue Hector Berlioz, pour sécuriser des entrées etsorties de lotissements.Nous avons pour projet complémentaire l’installation d’indicateursde vitesse aux différentes entrées de ville, pour renforcer l’appel à la responsabilisation des consciences. Car c’est bien de cela dontil s’agit.Toutefois, ces aménagements, tout comme ceux concernant lestationnement ne seront réellement efficaces que si chacun, àpartir du moment où il prend le volant, s’engage à tout mettre enœuvre pour garantir la sécurité du piéton, du cycliste, de tous lesautres usagers qu’il croisera sur sa route. Rappelons enfin que lapremière règle à respecter, nous le savons tous, c’est d’abord delever le pied !

Les élus de la majorité············································································

TOUJOURS PLUS PRÈS DES VAISONNAIS ! ! !Quelques semaines après le lancement de notre structure d’accom-pagnement quotidien des Vaisonnais – Vaison Proximité – le premierbilan de l’action est déjà satisfaisant. En effet, ce sont unequinzaine de demandes d’intervention de tout type qui nous sontdéjà parvenues. Démarches administratives, appuis sur des ques-tions d’urbanisme, conseils d’orientation, assistance juridique,ou encore démarches de médiation, composent à ce jour lamajeure partie des sollicitations qui nous sont faites.

Même si nous n’avons bien sûr pas réponse à tout (et nous le regrettons…), notre démarche a indéniablement le mérite d’offrirune vraie écoute aux Vaisonnais ainsi que de mettre à leur dispo-sition des moyens significatifs. « Pour nous, il est impensable derenoncer avant d’être sûr d’avoir vraiment tout essayé ! » Et, grâceà l’implication de nos bénévoles et à la mobilisation des connais-sances personnelles de chacun des membres de notre équipe,Vaison Proximité a déjà remporté plusieurs succès. Donnant ainsipleine satisfaction à ceux qui ont fait la démarche de nous solliciter.

Par notre initiative de « Vaison Proximité », nous avons à cœur(avec nos modestes moyens) de nous mettre toujours davantageau service des Vaisonnais en mettant à leur disposition tout notresavoir faire pour les accompagner au quotidien dans leurs éventuelsproblèmes administratifs, juridiques, etc.

Notre structure prend son envol et progresse tous les jours. Elle atoute sa place dans le décor vaisonnais et, naturellement, elleest ouverte à tous !!! Que celles et ceux qui pensent que nouspouvons les aider ou leur être utile dans leurs démarches, n’hésitentpas à nous contacter. Le meilleur accueil leur sera réservé.

Contacts :Par courrier : Vaison Autrement – 41 cours Taulignan 84110 Vaison-la-RomainePar téléphone : 06 26 62 94 40Par e-mail : [email protected]

Le Groupe d’opposition

AGENDA

LES LOTOS À L’ESPACE CULTUREL11/02 : Association Échanges, à 19h3013/02 : loto de la Saint-Valentin

organisé par le Rotary club, à 16h3018/02 : Amicale des pompiers, à 19h3019/02 : Amicale du personnel de l’hôpital, à 18h20/02 : bridge club vaisonnais, à 14h26/02 : moto-ball section cadets, à 17h27/02 : chats solidarité, à 15h

Mardi 1er

Université pour tous :« Entre classique et romantique »par Catherine Phelippeau, à 18h, au lycée. Entrée libre. Lire en page 11.········································ Mercredi 2Cinéma. Projections du film de Tim Burton :Alice au pays des merveilles, à la bibliothèque municipale, à 10h et 14h30. Entrée libre.········································Samedi 5 et dimanche 6Salon du mariage. Samedi, de 10h à 20h et dimanche, de10h à 19h, à l’Espace culturel.Entrée libre. Lire en page 11

········································Mercredi 9Conférence organisée par leCIC, à 18h, à l’Espace culturel.Entrée libre. Lire en page 11.········································Jeudi 10Université pour tous : « L’artdu costume » par GhislaineDucerf, à 18h, au lycée. Entrée libre. Lire en page 11.········································Vendredi 11Assemblée générale de l’Acal,à 18h, à l’hôtel de ville, salledu Conseil municipal.

Vernissage de l’exposition « Regards de femmes », à 18h30, à la Ferme des arts. Entrée libre. Lire en page 6.

Samedi 12Cirque. L’école de cirque Badaboum donne un spectacleouvert à tous, à 17h, à l’Espaceculturel. Entrée adulte: 8 euros;enfant : 3 euros.

Théâtre. Désiré de Sacha Guitry, joué par les comédiensdu Théâtre de la Haute-Ville,au Village-vacances, à 18h.Spectacle offert par la Ville et lesateliers du THV. Entrée gratuite.········································Dimanche 13Ciné gourmand au cinéma Le Florian, à 11h. Lire en page 6.········································Vendredi 18Assemblée générale de Pain et liberté, à 18h30, à l’hôtel deville, salle du Conseil municipal.

Université pour tous : « Les logements sociaux », par Jérôme Siame, à 18h, au lycée.Entrée libre. Lire en page 11.········································Samedi 19Assemblée générale de l’Association des Amis del’Eglise de la Cité médiévale, à 15h, à l’hôtel de ville, salle du Conseil municipal.

Page 14: Le Mensuel. Février 2011

ÉTAT CIVILDÉCEMBRE 2010ILS NOUS ONT QUITTÉSOdette AuziasBernard ChouvionNello MoriJacques LautierSolange PieveJacqueline GillesGabrielle FavreMarcel BonnetElisabeth BriseulEtienne Labeye-MédouxRaymond Brydenbach···········································ILS SONT NÉSLila SimonetSalomé SiniMaïssane SalamehGloria VivianiCalixte RicardMathis ArtaudKeylian Yahia Benattia-Coutelle···········································ILS SE SONT MARIÉSMounia Toukh etHicham Morrhadi.Sylvia Gibellin etChristian Reynier···········································MAIRIEOuverture du lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h30 à 17h.Tél. 0490365000Fax 0490365029www.vaison-la-romaine.commairie@vaison-la-romaine.comAgent de permanence desServices Techniques :06 68 15 31 82.···········································PERMANENCEDE L’ADILUn conseiller juriste de l’Asso-ciation Départementale pour l’In-formation sur le Logement enVaucluse (ADIL 84) se tiendragratuitement à la disposition deshabitants qu’ils soient locataires,propriétaires ou accédants à la propriété, de la commune de Vaison-la-Romaine, lundi 7 févrierde 13h30 à 16h en mairie. Afinde leur apporter tous les élémentssur, leur projet ou problème delogement dans les domaines juridique, financier et fiscal. Rens. 0490163434.···········································PERMANENCEDES ÉLUSLes élus assurent des perma-nences en mairie, bureau de lasalle du conseil municipal, de10h à 12h, sans rendez-vous.Prochaines dates : mardi 8 etsamedi 19 février.

L’utilisation depuis l’an passé par lapolice municipale, d’un radar pédago-gique mobile, a permis l’établissementde statistiques concernant des secteursprécis, où la vitesse moyenne des auto-mobilistes doit diminuer. Ainsi la posede sept ralentisseurs a été décidée auxendroits suivants: avenue François

Mitterrand, sur le passage piéton quitraverse la rocade entre l’Espace culturelet les courts de tennis; Quai Pasteur,à proximité de la crèche, deux sur lecours Taulignan. Enfin, un Chemin de Sainte-Croix et deux avenue Hector Berlioz, pour sécuriser des entrées et sorties de lotissements. •

Pour votre sécurité,sept ralentisseurs vont être posés

SANTÉDON DU SANG Collecte le lundi 28 février de15h à 19h30, à l’Espace culturel.···········································MÉDECINS DE GARDEUrgence téléphonique : pourjoindre le médecin de gardedurant les week-ends et joursfériés, il convient désormaisde composer le 15.

En application de la nouvelleConvention Nationale Pharma-ceutique signée avec l’Assu-rance maladie, un service degarde unique prévu la nuit (àpartir de 20h), le dimanche etles jours fériés s’étend aux sec-teurs de Buis-les-Baronnies,Malaucène, Sablet et Vaison-la-Romaine. Numéro d’appelpour ce périmètre : le 04 90 41 73 32.

Les lundis (de 9h - 20h) : 07/02 : pharmacie des Voconces14/02: pharmacie de la Grand Rue21/02 : pharmacie Montfort28/02: pharmacie des Voconces···········································CHIRURGIENS-DENTISTESPermanence de 9h à 11h et de15h à 17h, les dimanches etjours fériés, sur appel télépho-nique : 04 75 40 82 82.

·····································································································································

14 INFOS PRATIQUES

PHARMACIENS DE GARDE

Page 15: Le Mensuel. Février 2011
Page 16: Le Mensuel. Février 2011

Le 4L Trophy est un raid huma-nitaire qui va se dérouler dansle désert marocain, du 17 au27 février. L’épreuve, si elle estsportive, repose plus sur les qua-lités de navigation des équipages,que sur leur rapidité pour bouclerles étapes. Elle se double d’unedimension humanitaire, puisque50 kilos de fournitures scolairesvont être acheminés sur placepar chaque véhicule participant.Véhicule, qui sera le même pourtous: la légendaire 4L Renault. Et Noureddine Hamdach, un Vai-sonnais de 19 ans, va participerà cette belle aventure, avec sacoéquipière et camarade declasse, Elsa Lemassu, une Is-tréenne. C’est dans le cadre deleur 2e année d’IUT GEA (Gestiondes Entreprises et des Adminis-trations) à Marseille - Saint-Jérôme, au cours de laquelle,monter un projet de ce type figureau programme, que le tandemtravaille d’arrache-pied depuisle mois de septembre pour pou-voir s’inscrire à l’épreuve. « Ilnous a fallu d’abord trouver levéhicule, explique Noureddine.Ce qu’on a fait grâce à une annonce trouvée sur Internet etqui proposait deux 4L pour300 euros ! Une en état demarche et l’autre pour les piècesdétachées. » Une fois l’auto achetée, démarrait la chasseaux sponsors. Que ce soit pourfinancer l’inscription, ou trouverdes soutiens en nature (inter-ventions mécaniques, matériauxpour aménager la voiture, etc.).Et pour pallier au confort,quelque peu spartiate des siègesd’origine de la 4L, Noureddine a

trouvé dans une casse, dessièges de… Porsche ! Ce quidonne un cachet tout particulierà la voiture. Et lorsqu’on demandeà quelques jours du départ si le jeune Vaisonnais ressent unecertaine appréhension, lui quireconnaît n’avoir aucune expé-rience dans ce genre d’expédi-tion, la réponse fuse: « pas dutout! Je ne stresse jamais. Macoéquipière un peu plus. Cela acrée un équilibre. »Pour le déroulement à propre-ment parler, du 4L Trophy, Nou-reddine nous explique: « Nousdevons d’abord nous rendre àSaint-Jean-de-Luz, où nous attend un contrôle technique,pour vérifier l’aptitude du véhi-cule, afin que les participantspuissent disputer l’épreuve entoute sécurité. Et après une traversée de l’Espagne et de laMéditerranée en convoi, leschoses sérieuses commenceront.En ce qui concerne l’assistancetechnique, tous les soirs lors durassemblement des concurrents,il y aura un troc aux pièces déta-chées. Et grâce aux connais-sances en mécanique, que metransmet le père de ma coéqui-pière, j’espère que l’on pourraarriver à bon port, par nos pro-pres moyens. » •

Une vingtaine de riverains ontparticipé à la rencontre dequartier, où Pierre Meffre, leMaire, avec les élus, les ser-vices techniques de la Ville etCédric Lemoine de l’agence Planisphère, qui coordonne lestravaux, ont présenté le projetde réfection et d’aménage-ment de la rue Trogue-Pompéeet le phasage des travaux quicommencent ce mois-ci et du-reront jusqu’à la mi-avril. Ils sedérouleront en deux phases : lapremière, de février à fin mars,concernera le bas de la rueTrogue-Pompée, du croisementde la rue Jean Jaurès à l’ave-nue Jules Ferry. La seconde, dedébut mars à mi-avril concer-nera le haut de la rue Trogue-Pompée, de l’avenue du Généralde Gaulle jusqu’à la rue JeanJaurès. Lorsqu’une des deuxportions de rue est en travaux,la circulation des véhicules est interdite sur le tronçonconcerné. Seule la circulationdes piétons est autorisée. Les riverains qui possèdent unvéhicule et un garage danscette rue doivent se rappro -cher de l’entreprise Missolin ou de l’agence Planisphère(04 90 28 12 50), pour s’organi-ser. L’ensemble de la rue seralivré au plus tard fin avril.

Des trottoirs en pierreLes travaux terminés, il n’yaura plus de stationnement au-torisé sur l’ensemble de la rueTrogue Pompée : de l’avenue duGénéral de Gaulle, jusqu’àl’avenue Jules Ferry. Sur lehaut de la rue Trogue Pompée

(de l’avenue du Général deGaulle à la rue Jean Jaurès), letrottoir côté Nord sera élargi(2,60 m). La question de la posede potelets pour empêcher lesvéhicules de monter sur le trot-toir a été évoquée. Le Maire ademandé aux services tech-niques d’étudier cette possibi-lité. La largeur du trottoir côtésud est maintenue. Les trot-toirs seront réalisés en pierre,du même type que celle actuel-lement posée sur le cœur de laPlace Montfort. La voie de cir-culation pour les véhicules estréalisée en enrobé. Son profilest en V, avec en son centre uncaniveau en pierre. Au croise-ment de la rue Trogue-Pompéeet de la rue Jean-Jaurès, unplateau sera réalisé avec desralentisseurs pour sécuriserles croisements de véhicules.Sur le bas de la rue Trogue-Pompée (de la rue Jean-Jaurèsà l’avenue Jules-Ferry), un espace piéton en pierre de 2 mde large longera le site de LaVillasse. Des potelets empê-cheront les véhicules de s’ygarer car cet espace piétonsera au même niveau que lavoie de circulation. Le petittrottoir, côté sud, le long des façades est maintenu. Il seraen béton. •

LA GESTION DES ORDURES MÉNAGÈRESAprès les travaux, le point collecteà la sortie du site de La Villassesera supprimé. Il sera remplacépar des containers individuels.

≤ Noureddine et Elsa, arboreront les couleurs de Vaison-la-Romaine,lors de périple en 4L.

Noureddine,un Vaisonnais au 4L Trophy

Travaux rue Trogue-Pompée:le maire rencontre les riverains

Le maire, Pierre Meffre (au centre), entouré d’élus et de représentants des services de laVille, à la rencontre des riverains de la rue Trogue-Pompée.

16 DÉVELOPPEMENT, SOLIDARITÉ

Nous rendrons compte que cesoit dans le prochain mensuel,sur le site Internet de la Ville ousa page Facebook, des perfor-mances du jeune tandem et leuramour de 4L, qui portera haut,dans les grands espaces maro-cains, les couleurs de Vaison-la-Romaine, partenaire de l’équipage.