16
DOSSIER URBANISME PLU : notre ville à venir, pages 4-5 le mensuel MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES | N° 145 | AVRIL 2011 | WWW.VAISON-LA-ROMAINE.COM

Le Mensuel n°145. Avril 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine

Citation preview

Page 1: Le Mensuel n°145. Avril 2011

DOSSIERURBANISMEPLU : notre villeà venir, pages 4-5

lemensuelM A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N S M U N I C I P A L E S | N ° 1 4 5 | A V R I L 2 0 1 1 | W W W .V A I S O N - L A - R O M A I N E . C O M

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:43 Page1

Page 2: Le Mensuel n°145. Avril 2011

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:43 Page2

Page 3: Le Mensuel n°145. Avril 2011

Pierre MeffreMaire de Vaison-la-RomaineConseiller régionalProvence-Alpes-Côte d’Azur

Un monde meilleurLes drames s’enchaînent dans le monde et la rapidité des médias à passerd’un évènement à l’autre donne parfois le tournis. Guerres civiles, séisme,tsunami, catastrophe nucléaire, on en vient à redouter de lire les nou-velles… Dans ces moments de grande incertitude, l’Histoire nous a montréque la peur et le repli sur soi n’ont jamais été de bonnes réponses. Aujourd’hui, une seule question me semble pertinente : comment rendrece monde meilleur ? Comment mieux prendre soin de soi, des autres etde son environnement ?

Votre avisLe dossier de ce Mensuel est consacré au PLU (Plan Local d’Urbanisme), undocument qui remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) et qui engagela commune sur les années à venir. Protection des paysages, des zones agri-coles et naturelles, mais aussi, développement maîtrisé des zones urbainesavec un habitat accessible au plus grand nombre, ont été les grandes lignesqui ont guidé notre travail. Vous avez désormais à vous exprimer, sur les zonages et règlements de ce document d’urbanisme, au cours d’une enquêtepublique qui durera un mois, en Mairie. Vos observations seront précieusesdans notre démarche de servir au mieux l’intérêt général.

Rendez-vousDes grands évènements ponctueront ce mois d’avril à Vaison-la-Romaineavec, bien sûr, le Festival Brassens où nous accueillerons, une nouvelle foisavec plaisir, tous les amoureux du moustachu. Ses chansons en tout cas peu-vent nous donner des idées… Tout comme la manifestation «De la graine àl’assiette» dont la première édition se tiendra les 8 et 9 avril, à l’Espace culturel, où conférences, débats et ateliers se succèderont sur les thématiquesde la santé, de l’alimentation et de l’environnement.Enfin, ce dimanche 3 avril, l’après-midi récréative organisée par la commissionmunicipale des handicaps, toujours à l’Espace culturel, nous rappellera combien la solidarité est essentielle pour construire ce monde meilleur.

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

4-5 DOSSIERURBANISME

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

6-7 ACTU-CULTURE· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

8 JEUNESSE, SPORTS, LOISIRS

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

9 VIE DESASSOCIATIONS

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

11 SOLIDARITÉENVIRONNEMENT

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

13 AGENDA,CITOYENNETÉ

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

14 INFOS PRATIQUES· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

16 PORTRAIT· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine,

6 cours Taulignan, B.P.72 - 84110 Vaison-la-Romaine:

0490365000 Courriel: [email protected]

Directeur de publication : Pierre Meffre. Dépôt légal :

avril 2011 •Maquette : Atelier Nomades • Impression:

Rimbaud • Régie : Éditions Municipales de France •

Diffusion 4000 exemplaires • Crédit photos : Ville de

Vaison-la-Romaine, Copavo, Philippe Abel, Eric Julien,

Festival Brassens, CAPPV, Comité des fêtes, Aroc, Les

amis de la musique, Pasù, Sophie Lechelle. •Document

conçu et imprimé dans un souci de préservation de

l’environnement : utilisation d’encres végétales,

impression par un imprimeur éco-responsable, sur

papier 100% recyclé, fabriqué sans azurants optiques

(adjuvants blanchissants), ni chlore.

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page3

Page 4: Le Mensuel n°145. Avril 2011

04 DOSSIER URBANISME

PLU :notre ville à venirFruit d’un travail mené depuis le début de l’actuelle mandature(printemps 2008), le nouveau document d’urbanisme destiné à remplacer l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS), fait l’objet ce mois-ci d’une enquêtepublique. Vous trouverez donc ici les grandes orientations de ce quis’appelle désormais le Plan Locald’Urbanisme (PLU). Préservation, rationalisation et renforcement de l’attractivité, sontles idées-forces qui ont présidé àl’élaboration de ce document, qui aujourd’hui ne demande qu’à êtreconsulté, renforcé, amélioré, par leplus grand nombre de Vaisonnais.

Qu’est-ce que le PLU ?Depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain)en 2000, le PLU est amené à remplacerle POS. Il définit les règles, indiquantquelles formes doivent prendre lesconstructions, quelles zones doiventrester naturelles, quelles zones sontréservées pour les constructions futures, etc. Le PLU doit intégrer et exposer clairement le Projetd’Aménagement et de DéveloppementDurable (voir plus loin), qui résumeles intentions générales de la collectivité quant à l’évolution duterritoire communal.

Le PADD : le + du PLULe Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), est une des composantes majeuresdu PLU, qui fait que ce nouveau document d’urbanisme est différentde l’ancien POS. Le PADD détermine

la cohérence du PLU et définit lesobjectifs politiques de la commune,en matière d’aménagement et d’urbanisme, et ce, autour de troisaxes : dynamisme, préservation du cadre de vie et mixité sociale. De ce PADD découlent des orienta-tions d’aménagement concernantspécifiquement certains quartiers,comme ceux : du Brusquet, de l’Ayguette et de la Planchette. Elles prévoient la nécessité d’uneinsertion urbaine et paysagère desnouvelles constructions, le position-nement des accès, le traitement desvoiries, les sens d’implantation desconstructions, jusqu’aux types detraitement paysager.Mais d’autres orientations, au seinde ce même document, visent égale-ment la préservation du bâti ancien, notamment celui du centre-ville,qui assure la richesse patrimonialede la commune. •

ENQUÊTE PUBLIQUEMODE D’EMPLOIDu 4 avril au 9 mai, l’ensemble des docu-ments constitutifs du PLU sera consultableau Service urbanisme de la mairie (1er étage).Il sera possible de consigner des observa-tions sur le registre d’enquête, ou de lesadresser au Commissaire-enquêteur, lequeltiendra des permanences, en salle duConseil municipal, aux dates et heuressuivantes :

– lundi 4 avril de 9h à 12h– mardi 12 avril de 9h à 12h– samedi 16 avril de 9h à 12h– mercredi 20 avril de 14h à 17h– mardi 26 avril de 9h à 12h– vendredi 6 mai de 14h à 17h– lundi 9 mai de 14h à 17h

Après le 9 mai, le Commissaire-enquêteuraura un mois pour établir un rapport etémettre un avis sur le projet. Ce documentsera consultable pendant un an en mairie.

Le nouveau lycée, avec ses toits végétalisés,est un parfait exemple d’intégration paysagère.

Le PLU fixe les dispositions réglementaires,

en matière d’aménagementet d’urbanisme.

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page4

Page 5: Le Mensuel n°145. Avril 2011

InterviewVigneron de profession, Arnaud Dubois est conseiller municipal, en charge del’urbanisme.

Que retenez-vous de ces trois années detravail, qui aujourd’hui débouchent sur ceprojet de PLU ?De mon point de vue, cela aura vraiment été une expérience passion-nante. Je retiendrai aussi, l’excellentecollaboration entre les services de laVille et l’agence Latitudes, qui nous a assisté et conseillé durant toute la démarche. Je pense que nous sommes arrivés à boucler un projet équilibré qui à la fois, respecte nos engagementspolitiques, visant à préserver les zonesnaturelles et le volume des terres agri-coles, tout en favorisant la maîtrise desdéveloppements démographique et économique de notre ville. Et dans le même temps, nous sommes en phase avec le Schéma de CohérenceTerritoriale (voir ci-contre sur le SCOT)qui fait foi en matière d’urbanisme, sur le secteur de la Copavo.

Y a-t-il des aspects de ce projet, auxquelsvous êtes particulièrement attaché ?Le fait que la surface totale des terresagricoles reste inchangée sur la commune,est un point qui m’importe beaucoup.Non seulement en tant que viticulteur,car la vigne reste l’une des principalessources d’activité économique – que ce soit par la création et le maintiend’emplois directs ou indirects – de notreterritoire. Mais aussi en tant que défenseurde la beauté et de l’attractivité de notrecommune, car les vignobles constituentun des éléments structurants majeurs dupaysage local : celui que les nombreuxvisiteurs que nous accueillons, apprécienttant. Je tiens à préciser que la préservationdes zones agricoles et naturelles sur Vaison, tel que le décrit actuellement

le PLU, ne constitue pas pour autant unfrein : soit à la construction d’habitat,qu’il soit individuel ou collectif, privé ou social, soit à la possibilité donnéeaux entreprises de s’implanter sur notre commune.Néanmoins, nous avons souhaité, pour s’inscrire dans une démarche de développement durable désormais incontournable dans tout nouveau document d’urbanisme, privilégier ladensification des zones urbaines ou à urbaniser, déjà existantes. Et ce, afin depallier à un phénomène de «dent creuse»,présent sur certains secteurs de la ville.Mais aussi afin d’éviter tout mitage, avecpar exemple des «enclaves» urbaines, au sein de zones naturelle ou agricole.

Que souhaitez-vous désormais,à ce projet de PLU ?Mon vœu le plus cher, est que les Vaisonnais viennent en mairie le consulter,se l’approprier. Et qu’ils n’hésitent pas à le commenter et l’améliorer ; qu’ils fassent remonter des informations duterrain. Un PLU, c’est d’abord un dossiersur lequel il faut jouer collectif, car c’estlui qui dessinera le visage de notre com-mune pour les années, voire les décenniesà venir. Et rien que pour cela, tous leshabitants doivent se sentir concernés. •

05

QUEL DOCUMENTD’URBANISME FAITFOI AUJOURD’HUI ?Aujourd’hui, le document d’ur-banisme qui fait autorité est le dernier POS. Il est néanmoinspossible, que des demandesd’autorisation, qui seraient encontradiction avec certainesdispositions du PLU – y comprisà l’état de projet – se voient opposer un sursis à statuer, qui suspend temporairementla décision à prendre. Et ce,dans l’attente de l’entrée en vigueur du nouveau Plan Locald’Urbanisme.···········································LE PLU POUR VAISON,LE SCOT POURLA COPAVOLe projet de PLU actuellementsoumis à enquête publique, doitêtre élaboré en conformité avecle SCOT (Schéma de cohésionterritoriale) qui s’applique aux14 communes de la Copavo, depuis son adoption, le 21 juillet2010. A compter de cette date,les communes du Pays VaisonVentoux disposent de trois an-nées, pour soumettre leur nou-veau document d’urbanisme,directement dérivé du SCOT dela Copavo (le premier à avoirété approuvé en Vaucluse).

······························Dans le projet de PLU, la surfacetotale des terresagricoles sur lacommune, reste inchangée.

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page5

Page 6: Le Mensuel n°145. Avril 2011

ACTU-CULTURE

≥ Du violoncellede très haut niveau, avecMarc Coppey le 17 avril.

VIOLONCELLE À LA CHAPELLE SAINT-QUENINLes Amis de la musique vousdonnent à nouveau rendez-vousdimanche 17 avril, à 17h, à lachapelle Saint-Quenin, pour unrécital de violoncelle avec lemusicien français, Marc Coppey.En 1988, il vient d’attirer l’at-tention du monde musical enremportant à 18 ans les deuxplus hautes récompenses duconcours Bach de Leipzig (lepremier prix et le prix spécialde la meilleure interprétationde Bach), lorsqu’il est remarquépar Yehudi Menuhin. Il fait alorsses débuts à Moscou puis àParis dans le trio de Tchaïkovskiavec Yehudi Menuhin et VictoriaPostnikova, à l’occasion d’unconcert filmé par Bruno Mon-saingeon. Rostropovitch l’inviteau Festival d’Evian et, dès lors,sa carrière de soliste se déploie,sous la direction d’EmmanuelKrivine, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus…Son parcours, marqué par ungrand éclectisme, le distingue.Passionné par la musique dechambre, il explore le répertoireavec notamment Nicholas An-gelich, Victoria Mullova, LaurentKorcia, le Quatuor Talich, etc.

PROGRAMME Troisième suite en ut majeur deBach, Suite pour violoncelle seulde Cassado, Trois strophes surle nom de Sacher de Dutilleux,Sonate pour violoncelle opus 8de Kodaly.Infos pratiquesTarif : 15 euros (11 euros pourles adhérents et gratuit pourles moins de 18 ans).Rens. 04 90 28 77 80. Billetterieà l’Office de tourisme.

PROGRAMME :Samedi 23 : les samedis de la chanson française spécial Festival Georges Brassens.Sale Petit Bonhomme, La Rou-quiquinante, Pierre De Gail-lande… à 20h45 au théâtre des2M (Puyméras).Dimanche 24 : spectacle dethéâtre musical «Chez Jeanne»par Michel Arbatz et Olivier-Roman Garcia, à 20h45 au Villagevacances.Lundi 25 : Pierre De Gaillande,né en France, il vient des États-Unis pour chanter Georges Brassens, à 14h30 au Village vacances.Patrick Gutrin et son orchestreà 20h45 à l’Espace culturel.Mardi 26 : animations sur lemarché de Vaison-la-Romainede 11h à 13h.Jean-Marie et Mikaël Juraver :Le Père, « le Fils et l’EspritBrassens » à 14h30 au Villagevacances.Bernard Bruel chante Brel à20h45 à l’Espace culturel.Mercredi 27:Barbara Deschamps, auteure-compositrice-interprète, pré-sente ses chansons à 14h30 auVillage vacances.Ouverture officielle du Festivalà 18h au Village vacances.

Grande soirée humour animéepar Jean-Marc Dermesropianavec Albert Meslay, digne suc-cesseur de Raymond Devos etSerge Llado, complice de LaurentRuquier, à 20h45 à l’Espaceculturel.Jeudi 28 :Sale Petit Bonhommeà 14h30 au Village vacances.Bernard Joyet et NathalieMiravette (pianiste) de concertà 20h45 à l’Espace culturel.Vendredi 29:Jean-Marc Moutetdans « Jean d’ici Ferrat le cri »à 14h30 au Village vacances.Causerie animée par Jean-MarcDemesropian avec Oswald d’An-dréa, à 18h au Village vacances.Concert des copains « Ils chan-tent Brassens n°1 », de 20h à20h30 au Village vacances.André Chiron pour son 15e

concert en 15 éditions, à 20h45à l’Espace culturel.Samedi 30 : audition de laclasse d’atelier chansons, à10h au Village vacances.Quatuor l’amandier chanteBrassens, à 14h30 au Villagevacances.Concert des copains : «Ils chan-tent Brassens n°2 », à 20h30au Village vacances.Pierre Perret donne un récital,à 20h45, à l’Espace culturel.

Dimanche 1er mai :scène ouverte et auditionde la classe d’atelier chanson,à 10h au Village vacances.Cérémonie officielle de clôture,à 12h au Village vacances.Florilège de la chanson française,à 14h30 au Village vacances.Deuxième récital de Pierre Perret,à 16h30 à l’Espace culturel.Grand repas chantant, avec laparticipation des artistes pré-sents au festival, à 20h au Villagevacances. •

Informations et réservationssur http://www.brassens-festivalvaisonlaromaine.eu

Pierre Perret, tête d’affichedu festival BrassensLe 15e Festival Brassens de Vaison-la-Romaine débute,avec un des programmes les plus riches que la mani-festation n’a jamais connu, selon son organisateur,Georges Boulard (lire son portrait en dernière page). En effet, une quarantaine d’artistes et la tête d’affiche,Pierre Perret, vont régaler, les 4000 spectateurs annoncés sur la semaine.

23 AVRIL - 1ER MAI

Le premier récital dePierre Perret affichantcomplet, une deuxièmedate a été ajoutée.

06

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page6

Page 7: Le Mensuel n°145. Avril 2011

Dieudonné Naire sort unnouvel ouvrage de poésieÀ l’occasion de la sortie de son recueil de poésie « Être de vers et de mots », l’écrivain vaisonnais et sociologueindépendant, Dieudonné L. Naire, nous transmet le textesuivant sur le vivre ensemble.«Du vivre ensemble,Face à la diversité des profils qui caractérisent nos popu-lations urbaines d’où qu’elles soient, l’interrogation surle comment se traduit dans nos agglomérations «le vivreensemble» est plus que jamais d’actualité. La peur del’autre qui paralyse l’ouverture à l’autre laisse apparaître«qu’ensemble» renverrait en pratique au vivre côte à côtequ’autre chose.Il existe bien sûr et fort heureusement encore quelqueslieux et circuits de mise en relation d’échanges solidairesentre les concitoyens d'une même communauté: les mi-lieux associatifs, les marchés, les bars et cafés, quoique…Mais que se partagent en réalité et quotidiennementimmigrés, de tous statuts et origines, avec les gens d’ici?Qu’est-ce être ce Vaisonnais que tous revendiquons?Les uns s’efforceraient d’être les deux: d’ici et d’ailleurset, de nulle part. D’autres, les estrangers se «cantonne-raient» à leur seule sphère communautaire.Finalement l’espace public avec tous ses services collectifs ne générerait que peu ou plus de sociabilité.Ici et là émergent des refuges communautarismes divers.Serait-ce les seules fautes au manque de curiosité àaller vers l’autre et au mode d’aménagement de l’espaceurbain ou, bien plus, à la façon politique et humanistede l’administrer? «Black-blanc-beur» n’aurait donc pasla même traduction sociale que les bonnes intentionsqui la proclame: notre fameuse diversité. Même l’arrière-pays rural ressemblerait étrangement à cedont s’en plaignent depuis nos urbains: l’indifférence si paralysante de toute solidarité nationale…Autant d’interrogations qui en appellent certainementà d’autres plus pertinentes.»Le Bonheur du vivre ensemble ne serait donc que latraduction phénoménologique d’une espérance populistene reposant pas ou prou sur une réelle politique de cohésion sociale !?À qui la faute et que faire pour changer ce mode d’exis-tence angoissante qui alimente tant de controverses citoyennes et politiciennes?»Contact : [email protected]

DE L’ORGUEÀ LA CATHÉDRALEL'association AROC organiseun concert d'orgue, dimanche10 avril, à 18h, à la cathédraleNotre-Dame de Nazareth. L'organiste invitée est SophieLechelle. Elle enseigne l'orgueet le clavecin depuis septem-bre 2005 au conservatoire deBry-sur-Marne (94).Ses concerts l'amènent à jouersur des instruments presti-gieux (orgues Ahrendt de Milan,orgue Delhumeau de Pontau-mur pour le festival Bach enCombrailles, etc.), en cher-chant à concilier l'exigence dustyle et l'inspiration musicale.À Vaison, elle jouera des œu-vres de Rossi, Muffat, Frober-ger, Bach.Les concerts de l'AROC sontgratuits avec participation li-bre aux frais.···········································GRANDE VENTE AUX ENCHÈRESD’ŒUVRES D’ARTL’association des Amis del’église de la cité médiévaleorganise une vente aux en-chères d’œuvres d’art, le 8mai prochain. Les bénéficesde cette grande vente, serontutilisés pour la restaurationde l’ancienne cathédrale dela Haute-Ville. Les peintures,sculptures, photographies…mises aux enchères, sont issuesde dons d’artistes ou de col-lectionneurs qui ont affichéleur solidarité avec la dé-marche de l’association. Tousles objets seront exposés du30 avril au 8 mai, à la Fermedes arts, lieu de la vente.Rens. 04 90 28 81 [email protected]

CONCERT DE QUINTETTE À BOISÀ LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE NAZARETH Le quintette à bois Pasù donneun concert vendredi 29 avril à20h30, à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth. Ce rendez-vous est organisé par l’associa-tion Les Musicales de Grillon.La formation proposera le pro-gramme suivant : trois piècesbrèves pour quintette à vent deJacques Ibert ; Quintette op. 88n° 3 en Fa majeurd’Anton Reicha;six bagatelles pour quintette àvent de György Ligeti ; SummerMusic de Samuel Barber ;Cinq danses profanes et sacréesde Henri Tomasi et Kleine Kam-mermusik für Bläser, op. 24 n° 2de Paul Hindemith.Tarifs: 12 euros (réduit: 8 €).Rens. 0629868974; [email protected]···········································LA HAUTE-VILLE EN VEDETTE DANS LES CARNETS DU VENTOUXLe numéro d’avril des Carnetsdu Ventoux fait la part belleau quartier de la Haute-Villede Vaison-la-Romaine, en luiconsacrant un dossier de plusde 50 pages dirigé par YvetteMay, intitulé « Vaison la médié-vale… village secret ». Parmiles nombreux aspects traités,vous y trouverez notammentun plan actualisé de ce secteurhaut perché, prenant en comptel’ouverture de nouveaux che-mins en calade (voir Le Mensueldu mois de février).Plus d’informations surwww.aphv.fr

Dieudonné L. Naire,nous donne à réfléchir surle vivre ensemble.

≤ ≤ Sophie Lechelle a déjà joué surles orgues les plus prestigieux.··················································

De jeunes et talentueuxmusiciens allemands, composentle quintette Pasù.

07

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page7

Page 8: Le Mensuel n°145. Avril 2011

08 JEUNESSE ET SPORTS

Les élèves de l’école du Palistravaillent sur l’eauLa petite école rurale du quartier du Palis, qui compte 11 élèves en classe unique, a fêté Carnaval, à la mêmedate que la journée mondiale de l’eau. Un thème cheraux écoliers de l’enseignante, Claudia Chiaramonti,puisque l’eau est au cœur de leur projet « éco-école ».

Ainsi, ce même jour, ils ont reçu la visite de NicoleChauvin, adjointe en charge des affaires scolaires.Celle-ci aura écouté attentivement les demandes desenfants, concernant la possibilité d’économiser l’eauau quotidien : en limitant la capacité des réservoirs des chasses d’eau, en demandant l’installationd’une citerne pour recueillir les eaux de pluie, etc.L’élue a proposé de revenir voir les enfants prochainement,avec des réponses à leurs questions, et le cas échéantdes solutions techniques. Par ailleurs et toujours dans le cadre de leur projet, les écoliers du Palis vont :recevoir la visite de Marc Estivalet, ancien responsablede la SDEI, qui retracera l’histoire et le trajet de l’eaudistribuée dans l’école ; visiter la station d’épurationde Vaison et enfin, rendre visite à la crèche, où ils animeront des jeux d’eau auprès des tout-petits. •

Durant le mois le mars, la valise « Il sera une fois… » a été enfouie dans le jardin ducentre de loisirs, pour 50 ans,et ce, à l’issue d’un projet sur letemps. Cette valise contientdes messages, des dessins,des histoires, réalisés par petits et grands, et destinésaux générations futures. Ils seront un témoignage de notrequotidien actuel, de nos préoc-cupations, de notre vision dumonde. Rendez-vous est prispour le vendredi 4 mars 2061,pour la cérémonie d’extractionde la valise !La valise «Il sera une fois…»

sera déterrée en 2061.

Du lundi 18 au vendredi 29 avril,le Club jeunes propose pourles 11-17 ans un programmeriche en activités diverses,dont les moments forts sontles suivants :20/04 paint-ball à Mondragon ;22/04 sortie équitation dansles Alpilles ;

···································································································································

Toutes les photos de cette cérémonie, du carnaval et desstages sont disponibles sur le blog du centre de loisirs :www.lacourteechelle.fr.Identifiant : SESAME ;mot de passe : OUVRETOI.

Programme des vacancesDurant les vacances de prin-temps, le centre de loisirs seraouvert du lundi 18 au vendredi29 avril. Le programme est disponible en ligne. Les inscrip-tions pour les stages de décou-verte des vacances de prin-temps, débuteront le mercredi6 avril, à 8 heures.

···········································BOURSEAUX OBJETSDE PUÉRICULTURESamedi 23 avril, l’Associationfamiliale de Vaison-la-Romaineet son canton, organise unebourse aux objets de puéri-culture et vêtements enfants1er âge, en salle du Conseil municipal. Le dépôt des objets se fera levendredi 22 avril entre 13h et18h, et la vente le samedi 23, de9h à 17h. La reprise des inven-dus s’effectuera le dimanche24 avril de 8h à 11h. Pour ceuxqui souhaiteraient déposer desobjets, la carte d’adhérent del’association est obligatoire (cotisation : 6 €).

CENTRE DE LOISIRS LA COURTE ÉCHELLEUNE VALISE ENTERRÉE POUR 50 ANS !

26/04 découverte du territoireen VTT ;27/04 escalade et golfen Avignon ;29/04 tournoi intervilles de futsalà Buis-les-Baronnies.Rens. 04 90 28 76 66.Retrouvez le programme complet sur www.copavo.fr

LE PROGRAMMEDES VACANCES AU CLUB JEUNES

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page8

Page 9: Le Mensuel n°145. Avril 2011

VIE DES ASSOCIATIONS

La Fnath lancede nouveaux servicesDepuis le 1ermars, la Fnath a lancé Fnath services, afin d’améliorer au quotidien la qualité de vie de sesadhérents grâce à un ensemble de services particuliè-rement adaptés à leurs besoins spécifiques et à leursattentes. Pour mettre en œuvre les prestations propo-sées, la Fnath a soigneusement sélectionné des parte-naires offrant toutes garanties de compétence, de fiabilité, de durabilité afin d’assurer une très hautequalité de service : aide à la personne, aide médicalisée,finances et assurances, vacances et loisirs (Belambra,VVF Villages et Homair vacances), le service avantages(achat de voiture, petit électroménager de -20 à -78%...).La Fnath a également mis en place un service juridiquepar webcam: l’adhérent peut poser toutes ses questionsen direct avec un juriste et ce, une fois par mois à Vaison,le mardi matin. Est aussi créé le service Fnath recyclagequi recueille les cartouches jet d’encre et téléphonesportables.

La permanence : comment ça marche ?Pour la Fnath, la solidarité, c’est être proche, amical, à l’écoute de chaque accidenté, pour l’accompagner etl’aider à se reconstruire. Lors des permanences, voustrouverez des informations sur vos droits en matièred’accidents (du travail, de la circulation, de la vie privée),de maladie, de handicap, de retraite, de chômage, d’emploi, de prévoyance, de mutuelle, de services à lapersonne et sur les nombreux avantages qui vous sontréservés… Les équipes de la Fnath vous accompagnentdans vos démarches administratives, de défense et de recours.À Vaison-la-Romaine, la permanence se tient tous les mardis matin de 9h à 12h30 et les jeudis (sur rendez-vous) rue du colonel Parazols. •

LE SECOURS CATHOLIQUECHERCHE DES FAMILLES D’ACCUEILPOUR CET ÉTÉDes enfants ne peuvent partiren vacances du fait des diffi-cultés rencontrées par certainesfamilles. Aussi, la section localedu Secours catholique rechercheactuellement des familles pou-vant accueillir un enfant, pen-dant trois semaines cet été.En acceptant cet hébergement,la famille, avec ou sans enfants,met tout en œuvre pour assurerau jeune des vacances épanouis-santes, un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges.Si vous êtes intéressés parcette action, contactez SuzanneBonzi au 04 90 36 24 83···········································ASSOCIATION CULTURELLE DEL’AMICALE LAÏQUEAteliers adultesBiblioScript : atelier d’écritureadulte animé par Anne Noisier,le mardi 12 avril de 20h à 23h,à la bibliothèque.AlphaBib : lire, écrire, parler lefrançais. Cours d’alphabétisa-tion gratuits les vendredis 1er,8 et 15 avril de 14h à 16h, dansles locaux de l’école élémen-taire Ferry (avenue Jules Ferry).CinéBib : table ronde littératureet cinéma. Soirée «Impromptus»jeudi 14 avril à 20h30 à la bi-bliothèque municipale, où serontévoqués les parcours d’AnnieGirardot et de Jane Russell.De livre en livre : convivialité,échange, débat, partage, témoi-gnage, autour de l’écrit. Réunionà la bibliothèque, le vendredi8 avril à 20h30.Ateliers jeunesScribouille : atelier d’écriturepour les enfants de 8 à 12 ansles mercredis 6 et 13 avril de18h15 à 19h30 à la bibliothèque.Brouillon de culture : atelierd’écriture pour les jeunes de 12à 18 ans, le mercredi 13 avril de18h15 à 19h30 à la bibliothèque.···········································UNE SORTIE PÉDESTREAVEC VAISON-LA-ROMAINE ACCUEILL’association organise le jeudi14 avril, une superbe baladedans un endroit insolite, prèsde la Roque-sur-Cèze et à lacascade du Sautadet. Inscriptionle 2 avril à la permanence deVaison-la-Romaine accueil, aufoyer des aînés, rue du colonelParazols. Rens. 04 90 36 39 81ou 06 21 68 56 23.

QU’EST-CE QUE LA FNATH ?La Fédération Nationale des Accidentés et Travailleurs Handicapésa été créée en 1921. Elle est aujourd’hui l’association de défensede tous les accidentés de la vie leur apportant accueil, soutien,réconfort, conseil, assistance ou défense, et les aide à repartirdans la vie sociale et professionnelle. La Fnath, c’est près de 90ans d’expérience, 20 000 bénévoles, 75 associations départe-mentales, 1 500 sections locales dont celle de Vaison-la-Romaineet un réseau de 83 groupements départementaux.

09

Le vide-grenier du comitédes fêtes se tiendra le 1er mai

LE COMITÉ DES FÊTESORGANISE UN VIDE-GRENIER LE 1er MAILe vide-grenier du Comité desfêtes se tiendra dimanche 1er mai,sur la place de la Poste et l’alléede la Villasse. Des permanencesse tiennent les mardi et jeudide 9h à 11h, dans l’entrée dela salle du Conseil municipalpour inscrire les participants.Le tarif est de 12 euros pour 3mètres linéaires. Au moment del’inscription, seront demandés :une pièce d’identité et le numérode plaque du véhicule, qui serautilisé le jour du vide-grenier.Rens. 06 07 16 53 28.

···········································UNIVERSITÉ POUR TOUSToutes les conférences ont lieuau nouveau lycée à partir de 18h.Entrée libre.14/04 Théâtre : « La directiond’acteurs», par Nathalie Weber,professeur et metteur en scène.15/04 Architecture : « Les théâ-tres antiques dans le monde »,par Jean-Marc Mignon, archi-tecte et archéologue du servicedépartemental de Vaucluse.03/05 Musique: «Femmes com-positrices à travers les siècles»,par Vincent Jouanneau, artistelyrique, professeur à l’école intercommunale de musique.···········································CENTRED’INFORMATIONCULTURELLE (CIC)06/04 : « Brassens, l’artisan de la chanson », par GeorgesBoulard, organisateur du FestivalBrassens de Vaison-la-Romaineà 18h à l’Espace culturel. Entréelibre.···········································CIMES ET SENTIERS03/04 : Rochegude.Contact : 04 75 27 11 21.10/04 : Sainte-Victoire.Contact : 04 90 46 98 36.17/04 : Autour de Vénasque: lescombes du Diable et de Capellan.Contact : 0490396615.25/04 : Autour d’Entrechaux.Contact : 04 75 26 43 65.01/05 : 9e critérium vauclusien.Contact : 06 32 79 66 26.

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page9

Page 10: Le Mensuel n°145. Avril 2011

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:44 Page10

Page 11: Le Mensuel n°145. Avril 2011

Aux côtés de la Ville deVaison-la-Romaine et duComité de bassin d’emploiHaut-Vaucluse Initiative,plus de 30 partenaires institutionnels, associatifset économiques vous invitent à échanger et débattre, sur l’environne-ment, la santé, l’alimenta-tion et la solidarité, pouragir ensemble.

VENDREDI 8 AVRIL14h : « L’alimentation et lesjeunes ». Des graines dans lejardin, des graines dans l’ali-mentation, atelier découvertepar la Ferme pédagogique del’Oiselet (Sarrians).17h : « Comment les collectivi-tés locales peuvent contribuerà maintenir une agriculture res-pectueuse de l’environnementet promouvoir les circuits courts.»Conférence-débat avec PierreMeffre (Maire de Vaison-la-Romaine), Anne Meffre (La Fre-don), Jacques Pouly (Association Semailles), Graham Whittington(Association Court-circuit), Delphine Ducoeurjoly (ingénieuret formatrice auprès des col-lectivités, auteur du «Guide pra-tique pour une restauration col-lective bio »), Michel Apostolo(porte-parole de la Confédéra-tion paysanne Paca).19h : « Santé et environne-ment ».Conférence animée par le pro-fesseur Dominique Belpomme, cancérologue reconnu mondia-lement, président de l’Associa-tion pour la recherche thérapeu-tique anti-cancéreuse et experten santé environnementale.

20h30 : Repas gourmand suivid’un bal avec les Faucons Folk.Au menu : produits de saisonet de terroir, issus de produc-teurs locaux. Tarif repas et bal :15 €; bal seul : 5 €. Réservationau Comité de bassin d’emploi,au 0490288695, avant le 3 avril.

SAMEDI 9 AVRILÉchanger et débattrepour agir ensemble10h à 11h : Table citoyenne« Citoyens-consommateurs : unautre modèle respectueux del’humain et de l’environnement.»Je consomme autrement, quelsimpacts, quelles pratiques, com-ment je m’engage pour fairechanger nos habitudes ? Veneztémoigner et faire part de votreexpérience.11h30 à 12h30 : « De la graineà l’assiette. De quels OGM parlons-nous ? »Conférence proposée par CybèleBrazzi, docteur en biologie etanimatrice en sciences du vivantet environnement.14h30 à 15h30: «Rhumatismes…Et si votre alimentation étaitcoupable ? D’après la troisièmemédecine de Jean Seignalet »,conférence du docteur Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue.16h30 à 17h30 «De la viticultureconventionnelle à la biodyna-mie : un parcours. »Débat avec les coopérateurs dela cave de Villedieu, Pierre Joly(Domaine La Roche Buissière à Faucon), Frédéric Daumas (Domaine Saint-Apollinaire àPuyméras) et François Vallot(Domaine du Coriançon à Vin-sobres) témoignent. À l’issuedu débat, les viticulteurs ferontdéguster leurs vins.

Ateliers enfants10h - 18h «Sculpter la nature!»avec l’association Art et déve-loppement concepts.«Sculpture sur fruits et légumes»,avec La courte échelle et laFerme de l’Oiselet.

Conférences flash20 min pour s’informer, 20 min pour questionner11h : « Manières de table àRome : banqueter au jardin, dePompéi à Vaison-la-Romaine »par Éric Morvillez, maître deconférence, docteur en archéo-logie et histoire de l’art.11h30 : « Le jardin biologique »par Laurent Urban, professeur enphysiologie végétale et agronomie.14h : « Une assiette sans pesti-cides» par Jean-Claude Leyraud,porte-parole de la Confédérationpaysanne Vaucluse.14h30 : « Produire localement,consommer localement : lesAmap…» par Emmanuelle VandeKerckhove (réseau Alliance Provence).15h30 : « Coopérative : engage-ment éthique au service desproducteurs » par DominiqueSenecal (réseau Biocoop).

SOLIDARITÉ, ENVIRONNEMENT 11

16h: «La disparition des abeillesdemain. Quels futurs pourl’homme ? »

Découvrir et partager10h à 12h30 : « De la cueilletteà l’assiette »Atelier pratique pour récolter,cuisiner ensemble puis dégusterles plantes sauvages comesti-bles, proposé par Cathy Char-metant. Sur inscription avantle 3 avril, au 04 90 28 86 95.15h: «Manger bio sans se ruiner:mode d’emploi »Atelier d’échanges et de dégus-tation, par Liliana Milosavljevic,animatrice santé-alimentation,(association Journée fertile).16h : « Goûter ! » : préparationet dégustation d’un en-cas bio,avec Béatrice Roux.

Expositions et standsd’informationLibrairie Montfort, Ferme del’Oiselet, Pain et liberté, Journéefertile, Art de vivre, Autour duréseau goutte d’eau, Nature etéléments (magasin Biocoop),Maison familiale rurale de Richerenches…

Faire son marchéSamedi, marchés des produc-teurs, à la Biocoop, place de lacathédrale, de10h à 17h, etplace Burrus, de 8h à 12h.

Renseignements pratiquesLes 8 avril (14h à 23h) et 9 avril(10h à 18h30), à l’Espace culturelBuvette, restaurationEntrée libreRens. 04 90 28 86 95

Durant ces deux jours, des ateliers spécifiques sontorganisés pour les jeunes.

Une animation sculpturesur fruits et légumes est pro-posée par La courte échelle et la Ferme de l’Oiselet.

« De la graine à l’assiette »

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:45 Page11

Page 12: Le Mensuel n°145. Avril 2011

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:45 Page12

Page 13: Le Mensuel n°145. Avril 2011

AVRILVendredi 1er

« Vaison 2022, pour des JOd’hiver et variés » :réception des membres du CIOà 14h au théâtre antique.········································Samedi 2Cinéma le Florian.Projection-débat autour d’undocumentaire sur les indiensKogis, en présence du réalisa-teur, à 18h30 et 21h00.········································Dimanche 3Après-midi récréative organiséepar la commission des handi-caps de 14h à 18h, à l’Espaceculturel, entrée libre.········································Vendredi 8Cinéma le Florian : soirée spé-ciale Quentin Tarantino, avec «Pulp Fiction» et « Boulevardde la Mort », à partir de 18h30.

········································Vendredi et samedi 9 « De la graine à l’assiette »conférences, débats et ateliers,sur l’alimentation, la santé etl’environnement. Lire p.11········································Dimanche 10Concert d’orgue à 18h à la cathédrale. Lire p. 7········································Dimanche 17Récital de violoncelle, à 17h àla chapelle Saint-Quenin. Lire p.6

Conformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratiede proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseilmunicipal prend place dans chaque mensuel.

LA HAUSSE DES PRIX N’EST PAS UNE FATALITÉHausse des prix dans les supermarchés, hausse des prix à la pompe,hausse des prix de l’électricité, du gaz... Notre portefeuille va mal, notrepouvoir d’achat fond comme neige au soleil et chacun nous sert sapetite explication: c’est la faute «à la flambée des cours des matièrespremières», «à la crise dans les pays arabes», «à la modernisation descentrales EDF»…Non, la hausse des prix n’est pas une fatalité. Prenons l’exemple de la facture d’eau des Vaisonnais. Elle baissera de5% en moyenne, grâce à une négociation serrée avec l’entreprise chargéedu traitement des eaux usées de la commune. Cette négociation, aprèsune mise en concurrence menée dans les règles de l’art, s’est dérouléedans le cadre du renouvellement du contrat d’affermage. Elle a nécessitéune grande implication des élus et des services de la Ville, tous mobiliséspour l’intérêt général.Cette baisse du prix de l’eau entraînera peut-être une baisse du pouvoird’achat du côté des actionnaires de cette multinationale, mais rassu-rons-nous: ils seront loin d’être ruinés!En revanche, des centaines de familles vaisonnaises y gagneront. Etl’environnement aussi. Car, une part importante des économies réaliséessur le nouveau contrat sera directement investie dans l’entretien duréseau d’assainissement afin de limiter les rejets d’eaux usées dans lemilieu naturel.Une bonne gestion communale ne s’évalue pas qu’à la lumière de ce quise voit: une place embellie, une rue refaite, des bâtiments entretenus...Il y a des choix à assumer, des positions à défendre après des heures detravail passées sur les dossiers ou en commission. Et il s’avère d’ailleursque sur ce sujet, ceux qui parlent le plus et qui critiquent notre action nes’y sont pas montrés des plus assidus...

Les élus de la majorité

············································································

VAISON-LA-ROMAINE, VILLE SPORTIVE ! ! !Avec une vingtaine d’associations sportives – pour un bon millier delicenciés – notre ville déborde d’activités.Chaque discipline sportive se pratique dans la camaraderie et autourd’une passion commune. Ceci grâce à l’implication de bénévoles et ausoutien de partenaires (financiers) locaux.Nos clubs ont également prouvé leur capacité à produire de jeunespousses de haut niveau.Ce fut récemment le cas de deux jeunes rugbymen issus du RC Vaisonnais.Damien Tussac a récemment signé un contrat professionnel au RC Tou-lonnais. Et l’espoir de l’AS Montferrand, Raphael Chaume, a fait sesdébuts en TOP 14 le 12 mars face au Castre Olympique. Le premier matchd’une longue série! De là à ce que ces deux Vaisonnais composent pro-chainement la première ligne du Quinze de France...En mars, Abdesslem El Fahassi – bien connu à Vaison-la-Romaine – aremporté le dixième titre de champion PACA de taekwendo de sa carrière.Six de ses élèves ont décroché des médailles dans les catégories jeunes,dont une d’or pour son fils – Sami – en Cadets!Tout aussi prometteurs, les jeunes boxeurs vaisonnais se sont récemmentdistingués. Trois d’entre eux ont remporté le titre de champion de Vaucluseen février: Nathan Martin (catégorie Benjamins), Yannis En Nhili (catégorieMinimes) et Maxime Fleury (Juniors). Le 6 mars, Yannis En Nhili a obtenule titre de vice-champion PACA. Un exploit qui l’autorisera vraisembla-blement à concourir aux prochains championnats de France. Pour cesjeunes, tous les espoirs sont permis.La bonne santé générale de nos clubs ainsi que l’émergence ponctuellede jeunes champions est le fruit du dévouement de bénévoles. Cessportifs sont une chance pour nous tous car ils contribuent à la notoriétéde leurs structures formatrices mais également de leur ville d’origine.

Le Groupe d’opposition

13

EXPRESSION LIBRE

Un documentaire sur les indiens Kogis sera diffusé le 2 avril, au Florian, en présence du réalisateur.

Samedi 23Bourse à la puériculture, en salle du Conseil municipal.Lire p.8········································Du 23 avril au 1er maiFestival Brassens.Lire p. 6 et 16········································Dimanche 24Concert de Pâques du Rotary,à la cathédrale, à 17h (voir ci-dessous).········································Vendredi 29Concert du quintette à boisPasu, à 20h30, à la cathédrale.Lire p.7········································MAIDimanche 1er maivide-grenier du comité desfêtes, à partir de 8h, place dela Poste. Lire p.9········································LE ROTARY DEVAISON-LA-ROMAINEorganise en partenariat avec« Enfants et Santé » un concertexceptionnel à la cathédrale deVaison, le dimanche de Pâques,24 avril à 17h.Trois généreux artistes interna-tionaux participent à cette noblecause : Amanda Favier, Olga Monakh et Nicolas Bringuierinterprèteront des œuvres deBach (en hommage au Père AndréMestre), Schubert, Schumannet, associés au Chœur Européen,des pièces de Brahms.Tarif : 15 €.Réservations à l’Officede tourisme.

AGENDA

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:45 Page13

Page 14: Le Mensuel n°145. Avril 2011

DES PLACES DE PARKINGPOUR PERSONNESHANDICAPÉESÀ L’OFFICEL’équipe voirie des servicestechniques municipaux, a pro-cédé à la création de placesde parking pour personnes han-dicapées, sur le parking de laPoste. Elles se situent à hau-teur d’un passage piéton sur-élevé qui permet d’accéder àl’Office de tourisme. Le nou-veau bâtiment qui doit êtrelivré dans les prochaines se-maines, vise la labellisationTourisme Handicap.···········································UN PETIT MARCHÉDES PRODUCTEURS,LES DIMANCHES MATIN DEVANT LA CAVE COOPÉRATIVEDes agriculteurs locaux, déjàprésents les mardi et samedimatin sur le marché des pro-ducteurs, dressent leurs étals,tous les dimanches matin, de-vant la cave coopérative LaRomaine.···········································SANTÉMÉDECINS DE GARDEUrgence téléphonique : pourjoindre le médecin de gardedurant les week-ends et joursfériés, il convient désormaisde composer le 15.···········································PHARMACIENSDE GARDEEn application de la nouvelleConvention Nationale Pharma-ceutique signée avec l’Assurancemaladie, un service de gardeunique prévu la nuit (à partir de20h), le dimanche et les joursfériés s’étend aux secteurs de

À RETENIR : À compter du vendredi 29 avril2011 et jusqu’au 3 juillet 2011,la circulation du chemin duBrusquet se fera en sens uniquedu rond-point du Théâtre à l’ave-nue Pierre Brossolette ; la cir-culation de l’avenue Pierre Bros-solette se fera en sens uniquedu chemin du Brusquet à l’ave-nue Marcel Pagnol.

Buis-les-Baronnies, Malaucène,Sablet et Vaison-la-Romaine.Numéro d’appel pour ce péri-mètre: le 04 90 4173 32.Les lundis (de 9h - 20h) :04/04 : pharmacie Montfort11/04: pharmacie des Voconces18/04 : pharmacie Grand Rue25/04 : férié.Téléphoner au 04 90 41 73 32pour connaître le nom de lapharmacie de garde.···········································CHIRURGIENS-DENTISTESPermanence de 9h à 11h et de15h à 17h, les dimanches et joursfériés, sur appel téléphonique:04 75 40 82 82.···········································ÉTAT CIVILFÉVRIER 2011ILS NOUS ONT QUITTÉSOdette Auzias veuve Saint-Roman (décembre 2010),Madeleine Gergaud veuveConstant,Aimée Bobadilla-Gleyse veuveGrangeon,Lois Gambin,Jean-François Eusebi,Maurice Blanc,Marie-Rose Robert veuve Rouquet,Denise Dalles,Denise Brun veuve Bartolini,Roland Martinez,Fernand Bonnet,Mireille Jouron veuve Nicolas,Josiane Ressegaire épouse David,Aimé Niel.···········································ILS SONT NÉSMathis Bourianne,Stan Balde,Safa Et Marwa Boussantouh,Yannis Darrazi,Zakaria El Mahsani-Laureys.···········································MAIRIEOuverture du lundi au vendredide 8h à 12h et de 13h30 à 17h.Tél. 0490365000Fax 0490365029www.vaison-la-romaine.commairie@vaison-la-romaine.comAgent de permanence desServices Techniques :06 68 15 31 82.···········································PERMANENCEDES ÉLUSLes élus assurent des perma-nences en mairie, bureau de lasalle du conseil municipal, de10h à 12h, sans rendez-vous.Prochaine date : samedi 2 avril.

Après les vacances de Pâques, lundi 2 mai, les busdéposeront collégiens et lycéens avenue Pierre Brossolette, dont le sens unique de circulation sera inversé. On accèdera donc au stade et à l’école Zola par le chemin du Brusquet que l’on pourra emprunteren sens unique à partir du rond-point du Théâtre. Il n’y aura plus de places de stationnement sur l’avenue Pierre Brossolette. Pour limiter la gêne occasionnée par la perte provisoiredes places de stationnement, la municipalité a créé unparking, derrière le plateau sportif du stade UlysseFabre. Il est opérationnel jusqu’à la fin de l’année scolaire et destiné en priorité au personnel de la Cité scolaire. Ce dispositif, permet de trouver une place de stationnement à proximité de l’établissement, que l’on gagne rapidement en traversant le stade à pied et en y accédant par l’entrée de l’avenue Brossolette. Une signalisation spécifique à ce parking est en place à partir du rond-point Stalhy (devant Super U). Le parking de l’école Zola est toujours en service et réservé en priorité à la dépose des enfants du primaire et de la maternelle. Le sens de circulation sur l’avenue Brossolette sera rétabli quand débuteront les vacances d’été. Le nouveau parking de la Cité scolairedoit être livré pour la rentrée de septembre 2011. •

14 INFOS PRATIQUES

L’équipe des services techniques lors de la réalisation de places de parking réservées auxpersonnes handicapées, à hauteur de l’Office.

≤Après les vacances de Pâqueset le début des travaux sur le parking de la Cité scolaire (à gauche) le sens unique del’avenue Pierre Brossolette (à droite) sera inversé.

La réfection de l’actuel parking, situé devant la citéscolaire, avenue Marcel Pagnol, va entraîner desmodifications pour le stationnement des véhicules- que ce soit pour les bus ou les automobiles -et au sens de circulation sur cette zone.

Cité scolaire :le parking en travaux

···········································FÊTE DES VOISINS2011 : 1RE RÉUNIONPRÉPARATOIREAprès le succès de la premièreédition l’an dernier, la Fêtedes voisins remet le couvertà Vaison. La première réunionpréparatoire se tiendra jeudi14 avril, en salle du Conseilmunicipal, à 19h. Une exposi-tion de photographies de lafête de 2010, y sera installée.

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:45 Page14

Page 15: Le Mensuel n°145. Avril 2011

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:45 Page15

Page 16: Le Mensuel n°145. Avril 2011

« Le Festival Brassens de Vaison-la-Romaine, est aujourd’hui la plusgrande manifestation consacrée à un seul et unique artiste », affirme implacablement GeorgesBoulard, qui en une quinzaine d’années aura porté très haut ce rassemblement annuel, des aficionados du chanteur sétois.

Cette année encore, plus de 4000 personnes vont assister aux repré-sentations d’une quarantaine d’artistes. Il a fallu rajouter un second récital de la tête d’affiche,Pierre Perret, pour pouvoir contenterla demande. Les derniers tickets setrouvent dans «l’Olympe» de GeorgesBoulard. Un espace aménagé sous lescombles de sa demeure, accessiblepar une échelle de meunier, où tout ce qui concerne Brassens sur la terre entière – ouvrages, disques, affichesrares, effets personnels… – a de forteschances de s’y trouver. Qu’est-ce quifait qu’une passion atteint un teldegré d’investissement? Ils sontnombreux, en France et ailleurs, à aimer follement Brassens, sanspour autant être à la tête d’un festivalportant son nom, ou détenteurd’un véritable musée privé, dédié au poète.En réalité, cela s’explique simplement:il suffit qu’un jour, un compagnon dela chanson veuille vous acheter du ciment. Et Georges Boulard, de narrerce fait du hasard: «Un jour, je vois arriver une personne, que je reconnaiscomme étant Gaston (NDLR: MichelCassez) des Compagnons et qui souhaite m’acheter du ciment. Je lui explique que je suis agriculteur

et que je n’ai pas de ciment à vendre,mais que je peux le dépanner.Lorsqu’il revient «éponger sa dette»je lui fais part de mon admirationpour Brassens. Il me propose alors de rencontrer Georges chez lui, unefois que celui-ci aura récupéré dequelques pépins de santé.»Nous sommes au tout début des années 80 et Georges Boulard estdans l’attente du rendez-vous avecson idole, même s’il a déjà assisté àdes concerts, voire échangé avec l’artiste en coulisses. Notamment en1962, où il le rencontrera après l’unede ses prestations à Dieulefit. « Brassens avait la réputation d’êtreun peu sauvage, fermé, alors quec’était au contraire quelqu’un de très affable, qui discutait volontiersavec quiconque l’abordait.»

Mais revenons en 1981, où GeorgesBoulard attend toujours de rencontrerBrassens par l’entremise de Gaston.Hélas, le 29 octobre… «J’étais dansla rue de la Paix à Bollène, où je venaisde livrer des fruits et des légumes,quand la mort de Brassens est annoncée à la radio». Trente ansaprès, on ressent encore chez le

Vaisonnais, des répliques de ce bouleversement. Mais ce n’est pas ce mauvais coup de la camarde, quiva lui voler la rencontre promiseavec son poète. Démarre une quête incroyable, où Georges Boulard vareconstituer le puzzle de la vie du Sétois. «J’ai épluché des ouvrages sur Brassens, pour dresser une listede 32 noms qui reviennent régulière-ment dans son parcours. Et un jour,sur la 4e de couverture d’un livre, il est écrit qu’Émile Miramont, qui figure dans la liste et qui est l’amid’enfance et de toute une vie deBrassens, vit sa retraite dans un village du Gers. Je retrouve son numéro, le contacte, et c’est le débutd’une amitié très forte». Pour GeorgesBoulard, c’est aussi une rencontre décisive qui va lui permettre d’étan-cher sa soif de connaissance du poète.Et lorsqu’on l’interroge sur cetaplomb qui l’a poussé à appeler desgens afin qu’ils lui parlent de sonchanteur favori, il répond laconique et énigmatique: «J’étais un peu particulier… ». Aujourd’hui, aucunepersonne encore de ce monde, neconnaît mieux la vie de Brassens quele Vaisonnais. Et pourtant, GeorgesBoulard, que l’on peut rencontrertous les mardis matins sur le marché, derrière son étal de fruitset légumes à l’entrée du cours Taulignan, se plaint de ne pouvoiréplucher davantage la multitude de documents qu’il possède. Car il lui faudra toujours parfaire saconnaissance de Brassens, dont lefestival du même nom lui «bouffetout (son) temps». Et ce, pour notre plus grand bonheur. •

16

Brassens et moiPORTRAIT

≥ Georges Boulard, organisateur du festival Brassens,connaît son Georgessur le bout desdoigts.

“Je lui ai fait part de mon admirationpour Brassens, il me propose derencontrer Georgeschez lui”

MENSUEL145-Vaison-exe:Mensuel 28/03/11 11:45 Page16