11
Justin Trudeau, en page 7 Cabane à sucre 2016, en page 6 LE PLACOTEUX Journal de l'association des Québécois(es) en Suisse N° 44, janvier 2016

LE PLACOTEUX - ToileAQStoileaqs.com/wp/wp-content/uploads/2016/02/placoteux-44-.pdf · Présentation des nouvelles membres du comité ... n’est pas le cas pour Justin Trudeau. Le

Embed Size (px)

Citation preview

Justin Trudeau,

en page 7

Cabane à sucre 2016,

en page 6

LE PLACOTEUXJournal de l 'associat ion des Québécois(es) en Suisse

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Sommaire

Le mot de la Présidente Page 3

Party de Noël 2015 Page 4

Présentations / comité Page 5

Pub cabane à sucre Page 6

Justin Trudeau Pages 7 à 9

La recette du mois Page 10

L'association Page 11

L e P l a c o t e u x

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

P a g e 2

S o m m a i r e

w w w. t o i l e a q s . c o m

L’édito

Vous qui cherchez l'étoileVous qui vivez un rêveVous, héros de l'espaceAu coeur plus grand que la terreVous, donnez­moi ma chanceEmmenez­moi loin d'ici

Si ces quelques phrases du début d'unechanson sont restées facilement dans lamémoire de toutes celles et ceux pré­sents devant leur écran télé un samedisoir de 1988, mais ce n'est pas tout à faitpar hasard.

Et en étudiant un peu l'Histoire, on re­marque que l'on trouve souvent derrièreles grands hommes une femme... Mais ilest aujourd’hui de plus en plus possibled'écrire qu'en inversant les genres, celaest également vrai.

Alors...merci René Angélil et repose en paix.

André Mazouer

PS: les résultats du fameux concours del'eurovision avec la chanson:http://youtu.be/OKbWsaQb11w

Le nouveau membre

­ Guillaume Bissonnette (Veyrier, GE)

Prochaines activités

12 mars 2016 Cabane à sucre

30 avril 2016 Assemblée générale

25 juin 2016 Saint­Jean Baptiste

Numéros de téléphone et adresse postale indiqués en dernière page.

L e P l a c o t e u x P a g e 3

L e m o t d e l a P r é s i d e n t e

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Mot de la présidente

Bonjour à tous,

Le 28 novembre dernier a eu lieu le party deNoël aux Paccots. Je remercie tous lesmembres qui se sont déplacés pour l’occasion.Ce fut une soirée mémorable et de voir tous lespetits yeux brillants des enfants en voyant nosdeux Pères Noël était grandiose! Nous sommesaussi heureux d’avoir pu vous y présenter nosdeux nouvelles responsables des activités quisont motivées et remplies d’idées pour l’année2016.

En cette fin d’année 2015, nous sommes 158membres au sein de l’association. Il est tempsde renouveler votre cotisation et nous espéronsque vous le ferez. Si vous avez changéd’adresse au cours de la dernière année, n’ou­bliez pas de nous en informer. Et surtout, ten­tez de faire rayonner le Québec et l’AQS autourde vous.

Le 12 mars prochain aura lieu notre Cabane àSucre à Charmey. Les membres pourront bé­néficier d’une inscription prioritaire dès la fin

janvier. Comme d’habitude, les places sont limi­tées ainsi que les places pour dormir alorsfaites vite pour vous inscrire!! Nous espéronspouvoir vous faire quelques surprises… Nousgardons la formule «2 services» et sommestoujours à la recherche de bénévoles! Si vousavez des suggestions à nous faire pour l’or­ganisation, faites­nous­en part. Nous sommestoujours heureux de pouvoir améliorer les acti­vités. Toutes les informations vous seront en­voyées par mail.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter uneBonne Année 2016. Qu'elle soit remplie dejoies, de plaisirs et de petits bonheurs au quoti­dien.

Amicalement,

Jessica Crousset

L e P l a c o t e u x P a g e 4

P a r t y d e N o ë l 2 0 1 5

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Party de Noël 2016

L e P l a c o t e u x P a g e 5

P r é s e n t a t i o n s / c o m i t é

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Présentation des nouvelles membres du comité

En Suisse depuis 16 ans je suis certes Suissed'adoption, mais je reste toujours Québécoisede coeur, jamais loin de mes racines qui sontbien ancrées dans ma vie de tous les jours.

Dans les soins durant des années aujourd'huiau CHUV dans l'administratif, je suis toujoursfière d'entendre parler Québécois dans les cou­loirs et différentes unités où je transite, je suisattirée comme un aimant, ça me prend le coeur.

Appelons ça la fierté d'être Québécoise, lanostalgie peut­être...

Le bonheur de faire partie du comité AQS c'estavant tout de continuer à faire vivre le Québec,même à 6000 Kilomètres, si nous pouvonsnous tenir les coudes, maintenir nos valeurs,nos traditions de québécois ensemble et lespartager, je suis partante, c'est un très beauchallenge.

Merci au comité et à sa présidente pour leurconfiance et merci aussi de m'avoir donné lachance de partager ce poste avec Nancy. Noussommes toujours meilleurs à plusieurs.

Au plaisir de vous rencontrer tout bientôt.

Lysann Lamontagne

Bonjour Chers Membres,

Moi, c’est Nancy et je suis une des nouvellesresponsables des activités de l’Association. Ala fin de mes études de tourisme au Québec,j’ai voyagé et c’est en France que j’ai fait la ren­contre qui m’a amenée en Suisse. Selon le dic­ton «Qui prend mari, prend pays», j’ai doncatterri dans la singulière ville de La Chaux­de­Fonds. Après 5 ans de vie citadine, l’appel dela campagne se faisait sentir et je me suisinstallée avec ma petite famille dans lesFranches­Montagnes.

Même si la tranquillité me plaît bien, ma naturesociable aime rencontrer des gens, ma curiosi­té désire découvrir de nouveaux horizons etmon caractère jovial adore s’amuser… en bonquébécois, j’aime avoir du fun!

J’attends impatiemment de vous rencontrer et ilme fera aussi plaisir de vous faire découvrir marégion du Jura en y organisant des activités etje me réjouis de partager de bons moments en­semble.

Nancy

L e P l a c o t e u x P a g e 6

P u b c a b a n e 2 0 1 6

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

L e P l a c o t e u x P a g e 7

L’ h é r i t i e r Tr u d e a u

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Justin Trudeau sur les traces de son père

Le Parti libéral de Justin Trudeau, fils del’ex­premier ministre Pierre Elliott Trudeau,a obtenu la majorité absolue dimanche.

Justin Trudeau, fils de l’ancien premier ministrePierre Elliott Trudeau, a remporté les électionslégislatives canadiennes du 19 octobre, mettantun terme à une décennie de pouvoir du conser­vateur John Harper. «C’est un acteur, un politi­cien professionnel qui habite pleinement sonrôle avec l’assurance d’une personne qui a tou­jours su qu’elle allait jouer ce rôle.» Tel est leportrait du vainqueur du scrutin dressé par sonprédécesseur à la tête du Parti libéral du Cana­da (PLC), Michel Ignatieff.

Au début de la campagne électorale, personnen’aurait donné cher de ses chances comme fu­tur premier ministre. Les libéraux, sous sa hou­lette, semblaient une nouvelle fois assurés deperdre les élections. Le leader du NouveauParti démocratique (NPD, social­démocrate),Thomas Mulcair, était donné vainqueur il y aencore trois semaines… jusqu’à l’affaire du ni­qab. Le chef néodémocrate a pris position en

faveur du port du voile intégral, lors des presta­tions de serment de citoyenneté canadienne.L’électorat s’est alors détourné de lui et Ste­phen Harper, franchement détesté, n’en aguère profité.

Les Canadiens ont choisi l’héritier Trudeau pardéfaut. Les résultats du scrutin sont cependantsans appel. Le «petit Justin», 43 ans, méprisépar ses adversaires pour son manque d’expé­rience, obtient 185 députés sur un total de 338à la Chambre des communes, contre 99 auxconservateurs et 44 au NPD. Les indépen­dantistes du Bloc québécois raflent 10 sièges etles écologistes un seul.

«Les Canadiens ont choisi le changement, unvrai changement», a déclaré Justin Trudeau,satisfait. C’est de fait le sacre autant historiquequ’improbable d’un outsider, fils de l’un desplus célèbres premiers ministres du Canada,Pierre Elliott Trudeau. Quarante­sept ans aprèsson père, le chef libéral devient le 23e premierministre du pays. Dans cette victoire libéraleécrasante, l’effet Trudeau a joué.

Les Trudeau, ce sont les Kennedy du Canada.Une véritable dynastie, dont les chaumières,anglophones, surtout, suivent les aventures de­puis un demi­siècle. Le petit Justin est né lejour de Noël 1971 au 24 Sussex, la résidenceofficielle des premiers ministres à Ottawa, unedemeure dans laquelle il va retourner vivre trèsprochainement avec ses trois jeunes enfants etson épouse, Sophie Grégoire.

L e P l a c o t e u x P a g e 8

L’ h é r i t i e r Tr u d e a u

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Le soir de sa victoire, l’héritier Trudeau ne s’estd’ailleurs pas trompé sur l’importance de sedonner une image glamour, dynastique,s’adressant à ses enfants devant ses partisans:«Je peux vous dire qu’il y aura des momentsdifficiles comme enfants de premier ministre,mais papa sera là pour vous.» Les enfants,eux, sont déjà habitués à lever les mains dansles meetings de leur père. Marié depuis dix ansà Sophie Grégoire, un ancien mannequin,Justin Trudeau ne perd pas une occasion deposer auprès de sa femme. Les frasques etmésaventures du clan Trudeau ont fait rêverdes générations de Canadiens: Pierre Elliott,sportif accompli, intellectuel, homme à femmeset sa résignée épouse Margaret, leur fils Mi­chel, décédé dans une avalanche en 1998,deux ans avant la mort du patriarche. Les lea­ders historiques du PLC ont bien comprisl’importance d’exploiter le filon.

Au milieu des années 2000, Justin Trudeau arejoint la politique, après une licence en littéra­

ture anglaise de l’Université McGill de Montréal.Il s’est difficilement fait élire député en 2008 àMontréal, avant d’obtenir la tête du Parti libéralen 2013. Ses nombreuses interventions n’ontpas toujours été heureuses. Trudeau avoueavoir consommé de la marijuana et sidère sonmonde en novembre 2013 lorsqu’on lui de­mande quel est le pays qu’il admire le plus.«J’ai un certain niveau d’admiration pour laChine parce que leur dictature leur permet defaire un virage économique soudain», répond­il,moqué par ses adversaires. Si le patriarcheétait détesté au Québec pour sa morgue, il étaitau moins respecté pour son intelligence. Cen’est pas le cas pour Justin Trudeau. Le maga­zine québécois Urbania le décrit: «Fils de, il estpar défaut l’incarnation d’un certain Canada:ouvert sur l’autre [le Canada anglais], mais enrupture avec son Québec. Arrogant.» Avantd’ajouter: «C’est le règne de l’image.» JustinTrudeau devra prouver qu’il est plus qu’une pu­blicité vivante pour les coiffeurs et les stylisteset pour lui le plus dur commence maintenant.

Ludovic Hirtzmann ­ Le Temps

AMERIQUES L’élection de Justin Trudeaupermet à Barack Obama de pouvoir comptersur un allié de poids dans la lutte contre leréchauffement climatique. Un changementradical au vu de la relation glaciale qu’ilentretenait avec Stephen Harper.

Le chroniqueur canadien Allan Fotheringhamcomparait un jour la relation entre le Canada etles Etats­Unis à celle d’une souris contrainte departager son lit avec un éléphant. La métaphoreanimale n’est peut­être pas la plus adaptéepour décrire la relation qu’ont entretenue le pre­mier ministre canadien sortant Stephen Harperet le président américain Barack Obama. Mêmes’il est vrai que tout les opposait ou presque.

Longtemps, le Canada avait une image très po­sitive sur la scène internationale souvent asso­ciée à ce qui fut appelé le processus d’Ottawa,qui déboucha sur le traité d’interdiction desmines antipersonnel.

Avec Stephen Harper, c’est davantage la lignenéo­conservatrice américaine qui a pris le des­sus. Et rien n’opposait davantage les deux diri­geants que la question climatique. StephenHarper s’est vite crispé quand Barack Obama arefusé de donner un aval immédiat à laconstruction de l’oléoduc Keystone XL, qui de­vrait permettre de transporter l’or noir dessables bitumineux de l’Alberta au Texas. «C’estpourtant une évidence [a no­brainer], avait dé­

claré en marge de l’ONU à New York StephenHarper. En 2002, avant de devenir premier mi­nistre quatre ans plus tard, ce dernier avait ex­primé ce qu’il pensait du Protocole de Kyoto,soulignant qu’il s’agissait d’un «accord qui tuaitl’emploi et allait détruire l’économie», bref, d’un«projet socialiste».

Vraie alchimieAvec l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau,l’espoir d’un dégel diplomatique entre les deuxpays est réel. En campagne électorale, le nou­veau premier ministre, qui défend pourtant luiaussi le pipeline Keystone, a clairement fait sa­voir que le changement climatique était l’une deses priorités. Il estime essentiel de renforcer lacoopération avec le voisin américain. Pour Ba­rack Obama, c’est un soutien qui arrive au bonmoment. Le président démocrate juge laquestion climatique fondamentale et espèrepouvoir influer sur la conférence sur le climat deParis à partir de la fin novembre (COP21). Il au­ra à Ottawa un allié de poids. En politiqueétrangère, Justin Trudeau, qui partage bonnombre de conseillers avec... Hillary Clinton,aspire à une diplomatie moins agressive etpourrait remettre en question la participation duCanada à la lutte contre l’Etat islamique.

Une vraie alchimie entre un premier ministrecanadien et un président américain est toujoursbonne à prendre. Brian Mulroney et RonaldReagan en furent un exemple. Mais elle n’estpas indispensable pour que la relation fonc­tionne. Les changes commerciaux entre lesdeux pays, qui ont conclu un traité de libreéchange avec le Mexique (Aléna), ont doublédepuis 1994. Ils se chiffrent à 2 milliards de dol­lars par jour. Le Canada est le premier marchéd’exportation pour 35 Etats américains. Il ex­porte davantage de marchandises dans le Mi­chigan que dans toute l’Union européenne. Ilcomptait en 2014 pour 40% des importationsaméricaines de pétrole. L’élection de JustinTrudeau va renforcer la collaboration. En fé­vrier, Stephen Harper avait irrité ses voisins enrenvoyant un sommet des trois «amigos» avecles présidents mexicain et américain EnriquePeña Nieto et Barack Obama. Le nouveau pre­mier ministre compte rétablir une relation dyna­mique des trois leaders de l’Aléna. Il compteaussi lever l’imposition de visas aux citoyensmexicains se rendant au Canada.

L e P l a c o t e u x P a g e 9

L’ h é r i t i e r Tr u d e a u

w w w. t o i l e a q s . c o m

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

Stéphanie Bussard ­ Le Temps

L e P l a c o t e u x P a g e 1 0

L a r e c e t t e d u m o i s

w w w. t o i l e a q s . c o m

RecetteOmelette aux deux fromages et aux légumes

Préparation: 15 minCuisson: 5 minTemps total: 20 minPortions: 2

Ingrédients4 oeuf1/4 tasse lait1 oignon vert (échalote) tranché finement2 c. à table poivron rouge tranché en petits cubes2 c. à table poivron vert tranché en petits cubes1 petite tomate finement coupée1/4 tasse fromage cheddar régulier1 c. à table margarine ou beurre1/4 tasse fromage cheddar fort ou extra­fortPoivre du moulin et selPersil frais pour garnir

Préparation1. Dans un bol moyen, battre à l'aide d'une fourchette les oeufs et le lait.2. Ajouter les oignons verts (échalotes), les piments, la tomate et le fromage cheddar régulier.Bien mélanger, poivrer et saler.3. Dans une poêle de 8 po (20 cm), fondre le beurre à feu doux et verser une louche depréparation d'oeufs.4. Cuire 2 à 3 minutes, en décollant les rebords afin que la préparation aille en dessous etpuisse cuire uniformément. L'omelette sera moins liquide.5. Sur la moitié de l'omelette, mettre le fromage cheddar fort ou extra­fort et replier l'autredemie de l'omelette sur le fromage. Doucement, ramener l'omelette au centre de la poêle etlaisser cuire 2 à 3 minutes.

Commentaire de l'auteurLa chaleur de la poêle ne doit pas être trop élevée, ainsi l'omelette ne collera pas et elle seradorée à point. Variante: ajouter quelques morceaux de jambon maigre, tranché finement.Servir avec des fruits frais.

Des tonnes d'idées sur www.recettes.qc.ca

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6

L e P l a c o t e u x P a g e 11

L ' a s s o c i a t i o n

w w w. t o i l e a q s . c o m

Le comité de l'AQS

Présidente Jessica Crousset [email protected]

Vice­présidente Karine Copparoni 079 756 02 72 [email protected]

Trésorerie Philippe Sauser [email protected]

Secrétaire Mirella Vogel 021 311 08 29 [email protected]

Activités Lysann Lamontagne 079 413 59 56 [email protected]

Nancy St­Onge 077 446 30 88 [email protected]

Publications André Mazouer 032 731 38 53 [email protected]

Webmaster Elodie Godron 078 944 73 99 [email protected]

Merci de lire ce journal dans sa version électronique: c'est un geste simple du quotidien quicontribue à son échelle à améliorer notre environnement!

Impressum

Ce journal est publié par l'association des Québécois(es) en Suisse

Adresse postale: Association des Québécois(es) en Suisse, 1000 Lausanne

Responsable: André Mazouer

Correctrice: Michèle Goetschi

Rédaction: Jessica Crousset

Photos: Karine Copparoni

BD:

Tirage: exemplaires papier: 4, exemplaires courriel: x

La rédaction décline toute responsabilité pour les opinions émises dans ce journal

N ° 4 4 , j a n v i e r 2 0 1 6