26
L’école en ligne qui en fait + pour votre réussite Préparation aux DPECF et DECF via Internet Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004 48h après l’examen sur www.comptalia.com 1 er centre de formation comptable via Internet.

Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

L’école en ligne qui en fait + pour votre réussite

Préparation aux DPECF et DECF via Internet

Les corrigésdes examensDPECF - DECF

200448h après l’examen sur

www.comptalia.com

1er centre de formationcomptable via Internet.

Page 2: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 1/26

SESSION 2004

D.E.C.F GESTION FINANCIERE

Durée de l'épreuve : 4 heures – Coefficient : 1

Matériel autorisé : Une calculatrice de poche à fonctionnement autonome, sans imprimante et sans aucun moyen de transmission, à l'exclusion de tout autre élément matériel ou documentaire (Circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999; BOEN n° 42). Document remis au candidat : Le sujet comporte 12 pages numérotées de 1 à 12.

Il vous est demandé de vérifier que le sujet est complet dès sa mise à votre disposition Le sujet se présente sous la forme de 3 dossiers indépendants Page de garde page 1 DOSSIER 1 : Diagnostic financier (10 points) page 2 DOSSIER 2 : Projet d’investissement et de financement (5,5 points) page 3 DOSSIER 3 : Gestion du risque de change (4,5 points) page 4

Le sujet comporte les annexes suivantes : DOSSIER 1 : Annexe 1 : Informations économiques et commerciales et évolution des charges et des produits d’exploitation page 5 Annexe 2 : Cycle commercial page 6 Annexe 3 : Tableau des flux de trésorerie de la société VERNET page 7 Annexe 4 : Bilan de la société VERNET au 31 décembre 2003 page 8 Annexe 5 : Compte de résultat de la société VERNET au 31 décembre 2003 page 9 Annexe 6 : Renseignements complémentaires page 10 Annexe A : Tableau des flux de trésorerie pour l’exercice 2003 page 12 DOSSIER 2 : Annexe 7 : Projet d’investissement page 10 DOSSIER 4 : Annexe 8 : Modalités de règlement du fournisseur page 11 Annexe 9 : Couverture par contrat à terme ferme ou optionnel page 11 Annexe 10 : Couverture par warrants sur devises EUR/USD page 11 Les deux exemplaires fournis pour l'annexe A, à rendre, en un exemplaire, étant suffisants pour permettre la préparation et la présentation des réponses, il ne sera pas distribué d'exemplaires supplémentaires.

AVERTISSEMENT Si le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes, vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement dans votre copie.

Page 3: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 2/26

SUJET

Il vous est demandé d'apporter un soin particulier à la présentation de votre copie. Toute information calculée devra être justifiée

La société MANATIS est un grand groupe français dont le secteur principal d'activité est la grande distribution.

DOSSIER 1 : DIAGNOSTIC FINANCIER La société VERNET est une société anonyme fondée au début de l'aimée 2000, filiale à 99 % de la société MANATIS. Son activité consiste en l'importation et la distribution de meubles en bois exotiques, d'objets décoratifs et de vaisselle. Ces marchandises, pour la plupart importées d'Asie du Sud-Est, sont vendues dans les magasins « Maison exotique » qui appartiennent à la société VERNET. Ce secteur d'activité et la politique générale de l'entreprise VERNET ainsi que l'évolution des charges et des produits d'exploitation des quatre derniers exercices sont décrits dans l'annexe 1.

Première partie : financement de l'activité commerciale

Les magasins « Maison exotique » disposent d'un stock important de meubles pour pouvoir satisfaire les achats d'impulsion des clients. Vous êtes chargé(e) d'étudier les conséquences financières de la détention de ce stock et plus globalement du cycle commercial à partir des données de l'annexe 2.

Travail à faire

1) Indiquer l'intérêt de la méthode du besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif. 2) Evaluer le besoin en fonds de roulement d'exploitation en jours de chiffre d'affaires hors taxes en limitant l'étude au cycle commercial.

3) Commenter le résultat obtenu en indiquant comment le stock est financé et de façon plus générale, les conséquences financières du niveau du besoin en fonds de roulement d'exploitation.

Deuxième partie : flux de trésorerie et diagnostic

Afin d'établir un diagnostic, vous disposez, en plus des données de l'annexe 1, d'informations relatives : - au tableau des flux de trésorerie de l'Ordre des experts-comptables de la société VERNET depuis sa

création (annexe 3) ; - au bilan de l'exercice 2003 de la société VERNET (annexe 4) ; - au compte de résultat de l'exercice 2003 de la société VERNET (annexe 5). - aux renseignements complémentaires (annexe 6).

Travail à faire

1) Préciser les similitudes et les différences entre le tableau des flux de trésorerie de l'Ordre des experts-comptables et le tableau de financement du Plan comptable général.

2) Elaborer le tableau des flux de trésorerie de l'Ordre des experts-comptables pour l'exercice 2003 (annexe A à rendre avec la copie).

Page 4: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 3/26

3) En une page au minimum, présenter un diagnostic de l'activité et du financement de l'entreprise VERNET depuis sa création.

Ce travail devra en particulier faire ressortir :

o l'évolution de la profitabilité de l'exploitation (marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation, calculés en valeur absolue et en valeur relative) ;

o la rentabilité économique et la rentabilité financière pour l'exercice 2003 ; o les risques de défaillance.

NB : les hypothèses et les calculs nécessaires pour ce travail seront présentés préalablement au diagnostic proprement dit.

DOSSIER 2 : PROJET D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT La société MANATIS envisage pour la fin de l'exercice 2004 des investissements qui concernent le développement d'une activité nouvelle (annexe 7).

Travail à faire

1) Définir les notions de taux d'actualisation et de coût du capital. 2) Indiquer pour quelles raisons et sous quelles conditions le coût du capital peut être utilisé comme taux d'actualisation des flux de trésorerie prévisionnels d'un investissement.

3) Evaluer les flux nets de trésorerie générés par l'exploitation d'un magasin pour les années 2005 à 2009.

4) Calculer la valeur actuelle nette de l'investissement dans un magasin.

5) Calculer le taux de rentabilité interne global (ou taux de rendement global) dans l'hypothèse d'un réinvestissement des flux de trésorerie au taux de 10%.

6) Indiquer si le projet doit être retenu au regard des critères utilisés par l'entreprise.

7) Quels sont les avantages recherchés par la société MANATIS dans le recours à l'emprunt obligataire (décrit dans l'annexe 7) pour compléter le financement par fonds propres ?

Page 5: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 4/26

DOSSIER 3 : GESTION DU RISQUE DE CHANGE La société VERNET a signé le 2 janvier 2004 un contrat d'importation de matériels de manutention d'un montant total de 1 500 000 USD. Un acompte a été réglé à cette même date au fournisseur américain qui s'est engagé à livrer les marchandises le 13 septembre 2004. La société envisage une couverture du risque de change du montant payable à la livraison. A l'aide des annexes 8 et 9, vous êtes chargé(e) de cette étude.

Première partie : couverture par contrat à terme ferme ou optionnel de devises

Travail à faire

1) Calculer le montant en euros de l'acompte réglé le 2 janvier 2004. 2) Qualifier la position de change de la société VERNET et préciser le risque qu'elle court.

3) En cas de couverture par contrat à terme ferme, indiquer si la société VERNET doit acheter ou vendre à terme des devises. Quel est l'intérêt d'une telle couverture ?

4) En cas de couverture par achat d'une option:

a. quel type d'option la société VERNET doit-elle acheter ? b. quel est l'intérêt d'une telle couverture ? c. calculer le montant de la prime à verser au vendeur de l'option.

5) Expliquer ce qu'est une option à l'européenne.

Deuxième partie : couverture par des warrants sur devises

La banque de la société VERNET suggère au trésorier d'étudier le marché des warrants sur devises afin d'optimiser la gestion des risques sur les opérations en dollars. Elle propose des call warrants et des put warrants EUR/USD. Vous disposez de l'annexe 10 pour traiter cette partie.

Travail à faire

1) Qui peut émettre des warrants en France ? 2) Donner la définition de la parité et de la quotité.

3) Indiquer le type de warrants (call ou put) et le sens de l'opération (achat ou vente) adaptés à la couverture du risque lié au contrat d'importation.

4) Expliquer quels sont les droits attachés à la détention du call warrant EUR/USD présenté en annexe 10 et indiquer le prix à payer pour acquérir ces droits compte tenu de la quotité.

5) D'une façon générale, expliquer comment l'intervention sur des warrants EUR/USD permet de couvrir le risque de change couru par la société VERNET ?

Page 6: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 5/26

Annexe 1 Informations économiques et commerciales et évolution des charges et des produits d'exploitation

1) Informations sectorielles Le secteur de la vente de meubles a connu une croissance modérée au cours des dix dernières années. Les fabricants de meubles traditionnels ont vu leurs ventes diminuer, sans doute du fait de prix de vente très élevés. Les distributeurs de meubles en kit ont connu un vif succès au cours des deux décennies précédentes grâce à des prix très attractifs mais semblent aujourd'hui ne plus conquérir de nouvelles catégories de clientèle. Seuls quelques distributeurs de meubles fabriqués à partir de bois exotiques dans des pays à faible coût salarial ont connu une croissance importante de leur chiffre d'affaires.

2) Positionnement de l'entreprise VERNET Les magasins « Maison exotique » proposent aux clients des articles de valeur unitaire élevée (les meubles) et des articles de faible valeur unitaire (tous les autres). Plus de la moitié des clients viennent au départ pour acheter des meubles mais achètent également d'autres articles. Les magasins « Art et bambou » qui constituent le concurrent direct des magasins « Maison exotique », proposent le même type d'articles avec toutefois des meubles qui sont essentiellement disponibles sur catalogue, seuls les meubles de petite taille et tous les autres articles étant disponibles en magasin.

3) Politique de l'entreprise VERNET L'entreprise VERNET a cherché dès sa création au début de l'année 2000 à ouvrir de nombreux magasins « Maison exotique » (une quinzaine d'implantations en 2000 et 2001). Monsieur VERNET cherchait ainsi à augmenter son chiffre d'affaires afin de couvrir les importants frais engagés dans les déplacements en Asie du Sud-Est à la recherche de fournisseurs fiables (délais de livraison et qualité des produits). Devant les résultats peu satisfaisants de cette politique, Monsieur VERNET a décidé de l'infléchir en ne conservant que les magasins ayant une fréquentation suffisante pour couvrir leurs charges de structure spécifiques (loyer du magasin, charges de personnel essentiellement).

4) Financement de l'entreprise VERNET La société VERNET est une filiale de la société MANATIS qui est cotée en bourse depuis une quinzaine d'années. La société MANATIS a prêté à sa filiale en 2001 une somme de 1 000 000 €. Aucun remboursement n'a été réalisé avant 2004.

5) Evolution des charges et des produits d'exploitation (en k€)

2000 2001 2002 2003 Ventes de marchandises (chiffre d'affaires) 17 680 29 175 25 574 21 667 Achats de marchandises 13 425 20 481 16 963 14 032 Variations du stock de marchandises (SI - SF) - 1 245 - 972 358 413 Autres achats et charges externes 3 034 4 811 3 881 3 059 Impôts, taxes et versements assimilés 174 403 286 212 Charges de personnel 2 312 3 706 2 905 2 543 Dotations aux amortissements 610 1 024 996 904 Résultat d'exploitation - 630 - 278 185 504

Page 7: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 6/26

Annexe 2 Cycle commercial

1) Approvisionnements de l'entreprise VERNET La plupart des marchandises sont achetées en Asie. Il s'agit de meubles, de tissus, de vaisselle et d'objets de décoration. Ces achats sont payés hors taxes aux fournisseurs asiatiques en dollars américains (USD). Ces marchandises ne sont pas forcément suivies, les magasins « Maison exotique » cherchant à attirer les clients en misant sur des produits très souvent renouvelés. Les autres références (10% du chiffre d'affaires) sont en revanche présentées en magasin mais disponibles uniquement sur commande. Ces marchandises sont achetées en France et livrées directement aux clients. Les magasins maintiennent ces références à leur catalogue pour conserver quelques clients avec lesquels ils réalisent un chiffre d'affaires important.

Marchandises Origine Devise de facturation

Délai moyen de paiement

Part du chiffre d'affaires

Durée de stockage

Meubles Asie USD 60 jours 40% 45 jours

Tissus Asie USD 60 jours 30% 45 jours

Vaisselle et décoration Asie USD 60 jours 20% 30 jours

Autres France EUR 30 jours 10% 0 jour

2) Ventes de l'entreprise VERNET Toutes les marchandises sont vendues avec une marge de 50 % sur les prix d'achat. Les ventes sont soumises à la T.V.A au taux normal (19,60 %). Les clients de l'entreprise VERNET peuvent être classés en deux catégories :

- les particuliers représentent 80 % du chiffre d'affaires et paient comptant en magasin ; - les collectivités (principalement des comités d'entreprise), avec lesquelles Monsieur VERNET cherche à

développer sa clientèle, représentent 20 % du chiffre d'affaires et paient normalement à 60 jours. Remarque : l'analyse du besoin de financement lié à l'activité est limitée au cycle commercial. L'impact d'éventuelles dettes ou créances d'exploitation en dehors de celles dont il est question ci-dessus sera négligé. En particulier, les dettes et les créances sur l'Etat au titre de la T.V.A seront ignorées ainsi que le problème de la T.V.A sur importation.

Page 8: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 7/26

Annexe 3 ENTREPRISE : SOCIETE VERNET

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE DE L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES (en k euros)

2000 2001 2002

Flux de trésorerie liés à l'activité RÉSULTAT D'EXPLOITATION Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : - Amortissements et provisions (1) - Transferts de charges au compte de charges à répartir

-630

610

-278

1 024

185

996

Résultat brut d'exploitation - Moins variation du besoin en fonds de roulement d'exploitation Stocks Créances d'exploitation Dettes d'exploitation

-20

-1 245 -713

1 964

746

-972 -441

1 285

1 181

358 141

-405 Flux net de trésorerie d'exploitation

Autres encaissements et décaissements liés à l'activité : - Charges financières - Produits financiers - Impôt sur les bénéfices, hors impôt sur les plus-values de cession - Charges et produits exceptionnels liés à l'activité - Autres créances liées à l'activité - Autres dettes liées à l'activité

-14

-160

618

-312

1 275

-285

Flux net de trésorerie généré par l'activité -174 306 990

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement Acquisitions d'immobilisations Cessions d'immobilisations nettes d'impôts (2) Réduction d'immobilisations financières Variation des dettes et des créances sur immobilisations

-5 000

-3 000

-1 000 1 200

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement -5 000 -3 000 200

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement Dividendes versés (3) Augmentations de capital Émissions d'emprunts (4) Remboursements d'emprunts Subventions d'investissements reçues

3 000 2 000

3 000 -350

-810

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement 5 000 2 650 -810 Variation de trésorerie Trésorerie d'ouverture

-174 -44 -174

380 -218

Trésorerie de clôture -174 -218 162 (1) Aucune provision n'a été enregistrée au cours des trois exercices 2000, 2001 et 2002. Il en est de même pour l’exercice 2003. (2) Les cessions concernent des immobilisations acquises 1 700 k € et amorties de 500 k €. (3) L'entreprise a systématiquement reporté à nouveau ses résultats depuis sa création. (4) dont 1 000 k € d'avance en compte courant effectuée par MANATIS

Page 9: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Pré

para

tion v

ia int

ern

et

Pré

para

tion v

ia I

ntern

et

aux

dip

lôm

es D

.P.E

.C.F

- D

.E.C

.F e

t pro

chain

em

ent

D.E

.S.C

.F

Corr

ect

ion 2

004 –

UV 4

D.E

.C.F

– G

est

ion fin

anci

ère

© C

OM

PTA

LIA

.CO

M -

Ce

corr

igé

est

fourn

i à t

itre

ind

icat

if et

ne

saura

it e

ngag

er la

resp

onsa

bili

té d

e C

om

pta

lia.c

om

8/2

6

AN

NEX

E 4

- BIL

AN D

E L'

ENTR

EPR

ISE

: SO

CIE

TE V

ERN

ET a

u 31

/12/

03 e

n K

€ 20

03

2002

ACTI

F Br

ut

Amor

t et

prov

isio

ns

Net

Net

PASS

IF (a

vant

répa

rtiti

on)

2003

20

02

Cap

ital s

ousc

rit n

on a

ppel

é

T

OTA

L 0

Cap

ital

do

nt v

ersé

3

000

3 00

0 3

000

Imm

obilis

atio

ns in

corp

orel

les

Prim

es d

'ém

issi

on, d

e fu

sion

, d'a

ppor

t

Frai

s d'

étab

lisse

men

t

Ec

arts

de

réév

alua

tion

Fr

ais

de re

cher

che

et d

ével

oppe

men

t

Ec

art d

'équ

ival

ence

Con

cess

ions

, bre

vets

, lic

ence

s, m

arqu

es, p

rocé

dés,

logi

ciel

s,

droi

ts

Rés

erve

s

Fond

s co

mm

erci

al (1

)

R

éser

ve lé

gale

Autre

s im

mob

ilisat

ions

inco

rpor

elle

s

R

éser

ves

stat

utai

res

ou c

ontra

ctue

lles

Im

mob

ilisat

ions

inco

rpor

elle

s en

cou

rs

Rés

erve

s ré

glem

enté

es

Av

ance

s et

aco

mpt

es

Autre

s

Imm

obilis

atio

ns c

orpo

relle

s

R

epor

t à n

ouve

au

-1

480

-1

380

Te

rrain

s 87

0

870

870

Rés

ulta

t de

l'exe

rcic

e (b

énéf

ice

ou p

erte

)

287

-100

C

onst

ruct

ions

2

410

672

1 73

8 1

680

Subv

entio

ns d

'inve

stis

sem

ent

In

stal

latio

ns te

chni

ques

, mat

érie

l et o

utilla

ge in

dust

riels

Pr

ovis

ions

régl

emen

tées

Autre

s im

mob

ilisat

ions

cor

pore

lles

4 02

0 2

362

1 65

8 2

450

CAPITAUX PROPRES

TO

TAL

I1

807

1 52

0 Im

mob

ilisat

ions

cor

pore

lles

en c

ours

25

0

250

170

Prod

uit d

es é

mis

sion

s de

titre

s pa

rtici

patif

s

Avan

ces

et a

com

ptes

Av

ance

s co

nditi

onné

es

Im

mob

ilisat

ions

fina

nciè

res

(2)

Autre

s fo

nds

prop

res

TO

TAL

I bis

Parti

cipa

tions

éva

luée

s pa

r équ

ival

ence

Pr

ovis

ions

pou

r ris

ques

Autre

s pa

rtici

patio

ns

Prov

isio

ns p

our c

harg

es

Cré

ance

s ra

ttach

ées

à de

s pa

rtici

patio

ns

Prov

isio

ns

pour

ris

ques

et

cha

rges

TO

TAL

II

Ti

tres

imm

obilis

és d

e l'a

ctiv

ité d

e po

rtefe

uille

D

ette

s fin

anci

ères

Autre

s tit

res

imm

obilis

és

Empr

unts

obl

igat

aire

s co

nver

tible

s

Prêt

s

Au

tres

empr

unts

obl

igat

aire

s

Autre

s im

mob

ilisat

ions

fina

nciè

res

Empr

unts

et d

ette

s au

près

des

éta

blis

sem

ents

de

créd

it (2

) 2

322

2 86

7

ACTIF IMMOBILISE

TOTA

L I

7 55

0 3

034

4 51

6 5

170

Empr

unts

et d

ette

s fin

anci

ères

div

ers

(3)

1

000

1 00

0 St

ocks

et e

n-co

urs

Avan

ces

et a

com

ptes

reçu

s su

r com

man

des

en c

ours

M

atiè

res

prem

ière

s et

aut

res

appr

ovis

ionn

emen

ts

Det

tes

d'ex

ploi

tatio

n

En-c

ours

de

prod

uctio

n (b

iens

et s

ervi

ces)

D

ette

s fo

urni

sseu

rs e

t Com

ptes

ratta

chés

1 83

8 2

361

Prod

uits

inte

rméd

iaire

s et

fini

s

D

ette

s fis

cale

s et

soc

iale

s

435

483

Mar

chan

dise

s 1

446

1

446

1 85

9 Au

tres

dette

s d'

expl

oita

tion

Av

ance

s et

aco

mpt

es v

ersé

s su

r com

man

des

Det

tes

dive

rses

Cré

ance

s d'

expl

oita

tion

(3)

Det

tes

sur i

mm

obilis

atio

ns e

t Com

ptes

ratta

chés

Cré

ance

s C

lient

s et

Com

ptes

ratta

chés

87

8

878

978

Det

tes

fisca

les

(impô

ts s

ur le

s bé

néfic

es)

Au

tres

créa

nces

d'e

xplo

itatio

n 26

26

35

Autre

s de

ttes

dive

rses

Cré

ance

s di

vers

es (3

)

DETTES

Inst

rum

ents

de

tréso

rerie

Cap

ital s

ousc

rit -

appe

lé, n

on v

ersé

Pr

odui

ts c

onst

atés

d'a

vanc

e

Vale

urs

mob

ilière

s de

pla

cem

ent

TO

TAL

III5

595

6 71

1 Ac

tions

pro

pres

Ec

arts

de

conv

ersi

on P

assi

f

Autre

s tit

res

In

stru

men

ts d

e tré

sore

rie

(1)

TOTA

L G

ENER

AL

7 40

2 8

231

Dis

poni

bilit

és

536

53

6 18

9 (1

) Don

t à p

lus

d'un

an

Cha

rges

con

stat

ées

d'av

ance

(3)

D

ont à

moi

ns d

'un

an

TOTA

L II

2 88

6 0

2 88

6 3

061

(A l'

exce

ptio

n, p

our l

'app

licat

ion

de (1

), de

s av

ance

s

C

harg

es à

répa

rtir s

ur p

lusi

eurs

exe

rcic

es

e

t aco

mpt

es re

çus

sur c

omm

ande

s en

cou

rs)

Prim

es d

e re

mbo

urse

men

t des

em

prun

ts

Ec

arts

de

conv

ersi

on A

ctif

(

2) D

ont c

onco

urs

banc

aire

s co

uran

ts e

t sol

des

créd

iteur

s de

ban

ques

12

27

ACTIF CIRCULANT

TOTA

L G

ENER

AL

10 4

36

3 03

4 7

402

8 23

1 (3

) Don

t em

prun

ts p

artic

ipat

ifs

Page 10: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Pré

para

tion v

ia int

ern

et

Pré

para

tion v

ia I

ntern

et

aux

dip

lôm

es D

.P.E

.C.F

- D

.E.C

.F e

t pro

chain

em

ent

D.E

.S.C

.F

Corr

ect

ion 2

004 –

UV 4

D.E

.C.F

– G

est

ion fin

anci

ère

© C

OM

PTA

LIA

.CO

M -

Ce

corr

igé

est

fourn

i à t

itre

ind

icat

if et

ne

saura

it e

ngag

er la

resp

onsa

bili

té d

e C

om

pta

lia.c

om

9/2

6

ANN

EXE

5 - E

NTR

EPR

ISE

VERN

ET -

CO

MPT

E D

E R

ESU

LTAT

DE

L'EX

ERC

ICE

2003

(en

K €

) C

HAR

GES

(hor

s ta

xes)

20

03

2002

PR

OD

UIT

S (h

ors

taxe

s)

20

03

2002

To

taux

par

tiels

Tot

aux

parti

els

To

taux

par

tiels

Tot

aux

parti

els

Cha

rges

d'e

xplo

itatio

n

Prod

uits

d'e

xplo

itatio

n

C

oût d

'ach

at d

es m

arch

andi

ses

vend

ues

dans

l'exe

rcic

e

14 4

45

17 3

21Ve

ntes

de

mar

chan

dise

s

21

667

25

574

Ac

hats

de

mar

chan

dise

s 14

032

Prod

uctio

n ve

ndue

Va

riatio

n de

s st

ocks

de

mar

chan

dise

s 41

3

Ve

ntes

C

onso

mm

atio

n de

l'ex

erci

ce e

n pr

oven

ance

des

tier

s

3 05

9 3

881

Trav

aux

Acha

ts s

tock

és d

'app

rovi

sion

nem

ents

31

Pres

tatio

ns d

e se

rvic

es

- m

atiè

res

prem

ière

s

- aut

res

appr

ovis

ionn

emen

ts

31

M

onta

nt n

et d

u ch

iffre

d'a

ffai

res

21

667

25

574

Va

riatio

n de

s st

ocks

d'a

ppro

visi

onne

men

ts

D

ont à

l'ex

porta

tion

Acha

ts d

e so

us-tr

aita

nce

Acha

ts n

on s

tock

és d

e m

atiè

res

et d

e fo

urni

ture

s

Prod

uctio

n st

ocké

e

Se

rvic

es e

xtér

ieur

s :

3 02

8

En

-cou

rs d

e pr

oduc

tion

de b

iens

-

per

sonn

el e

xtér

ieur

En-c

ours

de

prod

uctio

n de

ser

vice

s

-

loye

rs e

n cr

édit-

bail

Pr

odui

ts

- a

utre

s

302

8

Prod

uctio

n im

mob

ilisée

Im

pôts

, tax

es e

t ver

sem

ents

ass

imilé

s

212

286

Su

r rém

unér

atio

ns

Su

bven

tions

d'e

xplo

itatio

n

Au

tres

212

Rep

rises

sur

pro

visi

ons

(et a

mor

tisse

men

ts)

Cha

rges

de

pers

onne

l

2 54

3 2

905

Tran

sfer

ts d

e ch

arge

s

Sa

laire

s et

trai

tem

ents

1

908

Autre

s pr

odui

ts

Cha

rges

soc

iale

s 63

5

Dot

atio

ns a

ux a

mor

tisse

men

ts e

t pro

visi

ons

996

Su

r im

mob

ilisat

ions

: do

tatio

ns a

ux a

mor

tisse

men

ts

904

904

Sur i

mm

obilis

atio

ns :

dota

tions

aux

pro

visi

ons

Sur a

ctif

circ

ulan

t : d

otat

ions

aux

pro

visi

ons

Pour

risq

ues

et c

harg

es :

dota

tions

aux

pro

visi

ons

Autre

s ch

arge

s

TO

TAL

21

163

25

389

TO

TAL

21

667

25

574

Q

uote

s-pa

rts

de ré

sulta

t sur

opé

ratio

ns fa

ites

en c

omm

un

Q

uote

s-pa

rts

de ré

sulta

t sur

opé

ratio

ns fa

ites

en c

omm

un

C

harg

es fi

nanc

ière

s

Prod

uits

fina

ncie

rs

Dot

atio

ns a

ux a

mor

tisse

men

ts e

t pro

visi

ons

D

e pa

rtici

patio

ns

Inté

rêts

et c

harg

es a

ssim

ilées

224

272

D'a

utre

s va

leur

s m

obiliè

res

et c

réan

ces

de l'

actif

imm

obilis

é

Diff

éren

ces

néga

tives

de

chan

ge

7

13Au

tres

inté

rêts

et p

rodu

its a

ssim

ilés

5

Cha

rges

net

tes

sur c

essi

ons

de v

aleu

rs m

obiliè

res

de p

lace

men

t

Rep

rises

sur

pro

visi

ons

et tr

ansf

erts

de

char

ges

finan

cièr

es

D

iffér

ence

s po

sitiv

es d

e ch

ange

Pr

odui

ts n

ets

sur c

essi

ons

de v

aleu

rs m

obiliè

res

de p

lace

men

t

TOTA

L

231

285

TO

TAL

5

0 C

harg

es e

xcep

tionn

elle

s

Prod

uits

exc

eptio

nnel

s

Su

r opé

ratio

ns d

e ge

stio

n

2

Sur o

péra

tions

de

gest

ion

11

Sur o

péra

tions

en

capi

tal :

Sur o

péra

tions

en

capi

tal

- Val

eurs

com

ptab

les

des

élém

ents

imm

obilis

és e

t fin

anci

ers

cédé

s

- Pro

duits

des

ces

sion

s d'

élém

ents

d'a

ctif

- Aut

res

- S

ubve

ntio

ns d

'inve

stis

sem

ents

viré

es a

u ré

sulta

t

- A

utre

s

D

otat

ions

aux

am

ortis

sem

ents

et p

rovi

sion

s :

R

epris

es s

ur p

rovi

sion

s et

tran

sfer

ts d

e ch

arge

s ex

cept

ionn

elle

s

- dot

atio

ns a

ux p

rovi

sion

s ré

glem

enté

es

- dot

atio

ns a

ux a

mor

tisse

men

ts e

t aut

res

prov

isio

ns

TOTA

L

2 0

TO

TAL

11

0

Part

icip

atio

n de

s sa

lari

és a

ux ré

sulta

ts

Impô

ts s

ur le

s bé

néfic

es

Sold

e cr

édite

ur =

bén

éfic

e

287

So

lde

débi

teur

= p

erte

100

TOTA

L G

ENER

AL

21

683

25

674

TO

TAL

GEN

ERA

L

21 6

83

25 6

74

Page 11: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 10/26

Annexe 6 Renseignements complémentaires (en k€)

31/12/2003 31/12/2002 Les concours bancaires courants et les soldes créditeurs de banques momentanés sont de :

12 27

Les intérêts courus sur les emprunts sont de : 16 24

Des remboursements d'emprunts ont eu lieu en 2003 pour un montant de 940

Annexe 7 Projet d'investissement

La société MANATIS envisage de développer une activité nouvelle : la distribution d'articles de sport dans des magasins spécialisés. Malgré la concurrence exercée par les enseignes existantes, de nombreuses villes moyennes possèdent des centres commerciaux sans magasin de sport spécialisé. Une première étape dans le développement de cette activité pourrait consister en l'ouverture de trente magasins de moyenne surface. L'ouverture de chaque nouveau magasin entraîne une dépense d'investissement estimée à 250 000 €. L'excédent brut d'exploitation généré par chaque magasin est estimé à 75 000 € en 2005 puis devrait augmenter de 10% en 2006 puis de 5% en 2007 et se stabiliser ensuite. Les dotations aux amortissements fiscalement déductibles représentent 35 000 € chaque année pour chaque magasin. La valeur vénale (égale à la valeur comptable) de chaque magasin à la fin de l'année 2009 est estimée à 75 000 €. La société est soumise à l'impôt sur les sociétés au taux de 33,1/3 %. La rentabilité attendue pour un investissement de ce type est de 12 %. Le taux de rendement d'un placement sans risque est de 5 % sur le marché financier. Le financement de l'investissement sera assuré par une augmentation de capital et une émission d'obligations à bons de souscription d'actions (OBSA). L'emprunt, d'une durée de dix ans, sera remboursé in fine, le lu janvier 2015. Le taux d'intérêt nominal est de 2,5 %. Chaque obligation est assortie de dix bons de souscription d'actions. Un bon permet de souscrire une action au prix de 75 € entre le 1/07/2006 et le 30/06/2007.

Annexe 8 Modalités de règlement du fournisseur

L'extrait du contrat du fournisseur américain précise :

- qu'un acompte en dollars (USD) égal à 25 % du montant total du contrat est perçu à la signature du contrat, - qu'un paiement en dollars (USD) égal à 70 % du montant total du contrat est perçu à la livraison des marchandises, - que le solde est réglé en dollars (USD) 30 jours après la livraison.

Page 12: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 11/26

Annexe 9 Couverture par contrat à terme ferme ou optionnel

Le 2 janvier 2004, en réponse à sa demande, la société VERNET reçoit de son agence bancaire les deux propositions suivantes : 1- Couverture par un contrat ferme Proposition pour un euro en devise :

Date : 2 janvier 2004 USD

Cours au comptant (spot) 1,2587 Cours à terme : échéance 13 septembre 2004 1,2458

2- Couverture par achat d'une option émise par nos soins

Option d'achat d'USD Option de vente d'USD

Prix d'exercice 1,25 USD 1,27 USD Type A l'européenne Date d'échéance 13 septembre 2004 Montant à couvrir Selon vos besoins Prime à payer ce jour 1,75 % du montant couvert

Annexe 10 Couverture par warrants sur devises EUR/USD

Une recherche par échéance et par- risque a donné les deux warrants suivants :

Type Prix d'exercice

Echéance Prime Parité (c) Quotité

Call (a) 1,26 USD 13/09/04 0,34 € 1/10 500

Put (b) 1,24 USD 13/09/04 0,29 € 1/10 500 (a) Un Call warrant EUR/USD est un warrant de type Call EUR / Put USD (b) Un Put warrant EUR/USD est un warrant de type Put EUR / Call USD (c) II faut 1 warrant pour une transaction de 10 €.

Page 13: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 12/26

Annexe A (A rendre avec la copie)

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE DE L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES

(en k euros)

2000 2001 2002 2003 Flux de trésorerie liés à l'activité RÉSULTAT D'EXPLOITATION Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : - Amortissements et provisions (1) - Transferts de charges au compte de charges à répartir

-630

610

-278

1 024

185

996

Résultat brut d'exploitation - Moins variation du besoin en fonds de roulement d'exploitation Stocks Créances d'exploitation Dettes d'exploitation

-20

-1 245 -713

1 964

746

-972 -441

1 285

1 181

358 141

-405

Flux net de trésorerie d'exploitation Autres encaissements et décaissements liés à l'activité : - Charges financières - Produits financiers - Impôt sur les bénéfices, hors impôt sur les plus-values de cession - Charges et produits exceptionnels liés à l'activité - Autres créances liées à l'activité - Autres dettes liées à l'activité

-14

-160

618

-312

1 275

-285

Flux net de trésorerie généré par l'activité -174 306 990

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement Acquisitions d'immobilisations Cessions d'immobilisations nettes d'impôts (2) Réduction d'immobilisations financières Variation des dettes et des créances sur immobilisations

-5 000

-3 000

-1 000 1 200

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement -5 000 -3 000 200

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement Dividendes versés (3) Augmentations de capital Émissions d'emprunts (4) Remboursements d'emprunts Subventions d'investissements reçues

3 000 2 000

3 000 -350

-810

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement 5 000 2 650 -810 Variation de trésorerie Trésorerie d'ouverture

-174 -44 -174

380 -218

Trésorerie de clôture -174 -218 162 (1) Aucune provision n'a été enregistrée au cours des trois exercices 2000, 2001 et 2002. Il en est de même pour l’exercice 2003. (2) Les cessions concernent des immobilisations acquises 1 700 k € et amorties de 500 k €. (3) L'entreprise a systématiquement reporté à nouveau ses résultats depuis sa création. (4) dont 1 000 k € d'avance en compte courant effectuée par MANATIS

Page 14: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 13/26

Proposition de correction

DOSSIER 1 : DIAGNOSTIC FINANCIER

1ère partie – Financement de l'activité commerciale 1) Indiquer l'intérêt de la méthode du besoin en fonds de roulement d'exploitation normatif.

- Rappel du mode de calcul du B.F.R.E par la méthode traditionnelle

A partir d’un bilan fonctionnel, le B.F.R.E. se calcule ainsi : Stocks + Créances d’exploitation – Dettes d’exploitation.

- Les inconvénients de la méthode traditionnelle de calcul du B.F.R.E Cette méthode est statique et non dynamique. En effet, les calculs sont effectués à partir des soldes de fin de période des comptes intéressés d'un bilan. Donc ces informations ne sont pas très fiables si l’on souhaite anticiper sur l’exercice à venir !

- Conséquence Il est préférable de raisonner sur des montants moyens. En effet, même si cela n’est pas parfait, ce sera plus représentatif de la réalité. L’objectif du calcul du B.F.R.E normatif est de pallier, en partie, aux inconvénients indiqués ci-dessus. D'autre part le calcul du B.F.R normatif permet de calculer facilement le B.F.R prévisionnel. En effet le B.F.R normatif est exprimé en jours de C.A.H.T, donc il est facile d'extrapoler en fonction de C.A.H.T prévisionnel. Toutefois, le B.F.R normatif permettra une prévision plus réaliste s'il est exprimé en variable et en fixe.

- Principe du B.F.R normatif Pour chaque composante du B.F.R.E, on va calculer un délai moyen et un coefficient de pondération moyen (appelé aussi : ratio de structure ou coefficient de proportionnalité). Les postes d’actif constitueront donc des emplois et les postes de passif, des ressources. D’autre part, chaque emploi ou ressource sera égal au produit de son délai par son coefficient.

2) Evaluer le besoin en fonds de roulement d'exploitation en jours de chiffre d'affaires hors taxes Remarque préalable : l'énoncé précise que les dettes et les créances sur l'Etat au titre de la T.V.A seront ignorées ainsi que le problème de la T.V.A sur importation. Nous supposons donc que l'énoncé sous-entend qu'il ne faut pas tenir compte dans le B.F.R de l'emploi que constitue la T.V.A déductible et de la ressource que constitue la T.V.A collectée. Toutefois nous supposons parallèlement qu'il faut tenir compte de la T.V.A pour calculer les coefficients de pondération des postes "Clients" et "Fournisseurs".

Elément Délais (I)

Coefficients (II)

Emplois I * II

Ressources I * II

Stocks de marchandises - Meubles 45 2/3 (a) 30 - Tissus 45 2/3 30 - Vaisselle 30 2/3 20 - Autres 0 2/3 0 Créances clients - Particuliers 0 0,9568 (b) 0 - Collectivité 60 0,2396 14,376

Total A 94,38

Fournisseurs - Meubles 60 0,3189 (c) 19,13 - Tissus 60 0,2392 14,35 - Vaisselle 60 0,1595 9,57 - Autres 30 0,0797 2,39

Total B 45,44

Page 15: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 14/26

(a) => L'énoncé précise que les marchandises sont vendues avec une marge de 50% sur les prix d'achat. => PV = PA + 0,5 PA => PV = 1,5 PA => Coefficient = Prix d'achat/1,5 prix d'achat => Coefficient = 1/1,5 = 2/3 (b) => Coefficient des clients = C.A.T.T.C du client/C.A.H.T total => Coefficient des particuliers = (C.A.H.T * 0,8 * 1,196)/C.A.H.T = 0,8 * 1,196 = 0,9568 => Coefficient des collectivités = (C.A.H.T * 0,2 * 1,196)/C.A.H.T = 0,2 * 1,196 = 0,2396 Vérification : 0,9568 + 0,2396 = 1,196 (c) => Coefficient des fournisseurs = Achat T.T.C du fournisseur/C.A.H.T total

=> Coefficient du fournisseur de meubles =

CAHT * 0,40 * 1,196

0,40 * 1,196 0,47841,5 = = = 0,3189

CAHT 1,50 1,50

=> Coefficient du fournisseur de tissus =

CAHT * 0,30 * 1,196

0,30 * 1,196 0,35881,5 = = = 0,2392

CAHT 1,50 1,50

=> Coefficient du fournisseur de vaisselles =

CAHT * 0,20 * 1,196

0,20 * 1,196 0,23921,5 = = = 0,1595

CAHT 1,50 1,50

=> Coefficient des autres fournisseurs =

CAHT * 0,10 * 1,196

0,10 * 1,196 0,11961,5 = = = 0,0797

CAHT 1,50 1,50

Conclusion :

=> B.F.R.E = 94,38 – 45,44 = 48,94 arrondi à 49 jours de C.A.H.T. 3) Commenter le résultat obtenu en indiquant comment le stock est financé et de façon plus générale, les conséquences financières du niveau du besoin en fonds de roulement d'exploitation. Les stocks représentent 80 jours de C.A.H.T. Ils sont donc financés dans cette entreprise par du crédit fournisseurs (45,44 jours de C.A.H.T). Le reste, environ 34 jours de C.A.H.T, doit donc être financé par d'autres ressources circulantes, par le F.R.N.G (Financements propres + Dettes financières – Actif immobilisé) ou par du découvert bancaire. La trésorerie nette = F.R.N.G – B.F.R => Plus le B.F.R est élevé moins la trésorerie est importante. En conséquence plus le B.F.R est important (les stocks aggravant ce B.F.R) et moins l'entreprise disposera de trésorerie nette. Pour commenter valablement le B.F.R il faudrait le comparer dans le temps et dans l'espace (autres entreprises comparables).

Page 16: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 15/26

2ème partie – Flux de trésorerie et diagnostic

1) Préciser les similitudes et les différences entre le tableau des flux de trésorerie de l'Ordre des experts-comptables et le tableau de financement du Plan comptable général. - Similitude entre le 2 tableaux La finalité des 2 tableaux de financement est de mettre en avant la variation de la trésorerie sur 2 exercices successifs. Dans les 2 tableaux on retrouve les mêmes informations (à quelques détails près) concernant les variations des postes d'actif immobilisé, de capitaux propres et de dettes financières.

- Différences entre les 2 tableaux La différence essentielle entre les 2 tableaux réside dans le mode de calcul de la variation de la trésorerie. Dans le T.F de P.C.G la trésorerie nette apparaît comme étant la différence entre le F.R.N.G et le B.F.R. Dans le tableau de l'O.E.C, la trésorerie nette apparaît comme étant la somme de la trésorerie liée à l'activité, de celle liée aux investissements et de celle liée au financement. En conséquence le tableau de l'O.E.C explique beaucoup mieux la variation de trésorerie que le T.F du P.C.G. Il est important pour l'entreprise de comprendre d'où viennent ses éventuelles difficultés de trésorerie. Or s'il apparaît que le déficit de trésorerie vient de l'activité il est urgent de remédier à ce problème. En effet, logiquement c'est l'activité de l'entreprise qui doit dégager principalement de la trésorerie, l'activité étant "ce pour quoi l'entreprise a été créée" ! Il existe d'autres différences techniques, notamment :

- la totalité des C.B et S.C.B sont classés en trésorerie passive dans le T.F du P.C.G alors que dans le tableau de l'O.E.C, seuls les C.B et S.C.B momentanés en font partie.

- la totalité des V.M.P sont classées en créances hors exploitation dans le T.F du P.C.G alors que dans le

tableau de l'O.E.C, les V.M.P Nettes du bilan comptable ne présentant pas de risque de variation de valeur en raison de leur nature et pouvant être facilement converties en disponibilité du fait de l'existence d'un marché ou d'un acquéreur potentiel sont classées en trésorerie passive.

- dans le T.F du P.C.G les créances d'exploitation et hors exploitation sont exprimées en "brut" alors

qu'elles sont exprimées en "net" dans le tableau de l'O.E.C.

Page 17: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 16/26

2) Elaborer le tableau des flux de trésorerie de l'Ordre des experts-comptables pour l'exercice 2003 (annexe A à rendre avec la copie).

2000 2001 2002 2003 Flux de trésorerie liés à l'activité RÉSULTAT D'EXPLOITATION Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : - Amortissements et provisions (1) - Transferts de charges au compte de charges à répartir

-630

610

-278

1 024

185

996

504 (a)

904 (b)

Résultat brut d'exploitation - Moins variation du besoin en fonds de roulement d'exploitation Stocks Créances d'exploitation Dettes d'exploitation

-20

-1 245 -713

1 964

746

-972 -441

1 285

1 181

358 141

-405

1 408

413 (c) 109 (d)

- 571 (e) Flux net de trésorerie d'exploitation

Autres encaissements et décaissements liés à l'activité : . Charges financières . Produits financiers . Impôt sur les bénéfices, hors impôt sur les plus-values de cession . Charges et produits exceptionnels liés à l'activité . Autres créances liées à l'activité . Autres dettes liées à l'activité

-14

-160

618

-312

1 275

-285

1 359

- 231 (f) 5 (g)

0 9 (h)

0 - 8 (i)

Flux net de trésorerie généré par l'activité -174 306 990 1 134

Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement Acquisitions d'immobilisations Cessions d'immobilisations nettes d'impôts (2) Réduction d'immobilisations financières Variation des dettes et des créances sur immobilisations

-5 000

-3 000

-1 000 1 200

- 250 (j)

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement -5 000 -3 000 200 - 250

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement Dividendes versés (3) Augmentations de capital Émissions d'emprunts (4) Remboursements d'emprunts Subventions d'investissements reçues

3 000 2 000

3 000 -350

-810

418 (k) - 940 (k)

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement 5 000 2 650 -810 - 522 Variation de trésorerie Trésorerie d'ouverture

-174 -44 -174

380 -218

362 (l) 162 (l)

Trésorerie de clôture -174 -218 162 524 (l) (1) Aucune provision n'a été enregistrée au cours des trois exercices 2000, 2001 et 2002. Il en est de même pour l’exercice 2003. (2) Les cessions concernent des immobilisations acquises 1 700 k € et amorties de 500 k €. (3) L'entreprise a systématiquement reporté à nouveau ses résultats depuis sa création. (4) dont 1 000 k € d'avance en compte courant effectuée par MANATIS

(a) => Produits d'exploitation – Charges d'exploitation => 21 667 – 21 163 = 504 (b) => cf compte de résultat (c) => La variation des stocks doit venir en "-" en terme de trésorerie => Variation = 1 446 – 1 859 = - 413 => - Variation = + 413 (d) => La variation des créances d'exploitation doit venir en "-" en terme de trésorerie => Variation = (878 + 26) – (978 + 35) = - 109 => - Variation = + 109 (e) => La variation des dettes d'exploitation doit venir en "+" en terme de trésorerie => Variation = (1 838 + 435) – (2 361 + 483) = - 571 => + Variation = - 571 (f) => cf compte de résultat

Page 18: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 17/26

=> En "-" en terme de trésorerie (g) => cf compte de résultat => En "+" en terme de trésorerie (h) => cf compte de résultat = Produits sur opérations de gestion – Charges sur opérations de gestion => 11 – 2 = 9 (i) => La variation des autres dettes liées à l'activité doit venir en "+" en terme de trésorerie => Ici il s'agit des intérêts courus sur emprunts => Variation = 16 – 24 = - 8 => Variation = - 8 (j) => On doit retrouver la variation en valeur brute des immobilisations entre 2002 et 2003 L'entreprise a été créée en 2000 => On peut retrouver les immobilisations brutes de 2002. => 1ère façon : On fait la somme des acquisitions d'immobilisations entre 2000 et 2002 apparaissant dans le tableau de l'O.E.C sans oublier de retirer la valeur d'entrée de l'immobilisation cédée en 2002. => 5 000 + 3 000 + 1 000 – 1 700 = 7 300 => 2ème façon : On prend la valeur nette des immobilisations de 2002 (cf bilan 2002), on ajoute les amortissements depuis 2000 (cf tableau de l'O.E.C) et on retire les amortissements repris suite à la cession intervenue en 2002 (500) => 5 170 + 610 + 1 024 + 996 – 500 = 7 300 Conséquence : => Immobilisations brutes 2003 – Immobilisations brutes 2002 = Variation des immobilisations => 7 550 – 7 300 = + 250 (k) => On peut présenter le tableau suivant : 2003 2002 Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit - C.B et S.C.B momentanés - Intérêts courus sur emprunts

2 322

- 12

- 16

2 867

- 27

- 24 Total 2 294 2 816

On peut donc écrire : 2 816 + Augmentation des emprunts en 2003 – Diminution des emprunts en 2003 = 2 294 L'énoncé précise qu'il y a eu pour 940 d'emprunts remboursés en 2003 => 2 816 + x – 940 = 2 294 => x = 2 294 + 940 – 2 816 => x = 418 (l) => On peut présenter le tableau suivant : Trésorerie

de clôture (fin 2003)

Trésorerie d'ouverture (fin 2002)

Disponible - C.B et S.C.B momentanés

536

- 12

189

- 27 Total 524 162

=> Variation de trésorerie = Trésorerie de clôture – Trésorerie d'ouverture => Variation de trésorerie = 524 – 162 = 362 Remarque : on peut vérifier que l'on retrouve cette variation de trésorerie en effectuant la somme des 3 flux nets de trésorerie => 1 134 – 250 – 522 = 362

Page 19: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 18/26

3) En une page au minimum, présenter un diagnostic de l'activité et du financement de l'entreprise VERNET depuis sa création. a) Evolution de la profitabilité

2001 2000

Variation en valeur absolue

Variation en valeur relative

Vente de marchandises - Coût d'achat des marchandises vendues (a)

29 175 19 509

17 680 12 180

= Marge commerciale 9 666 5 500 4 166 + 75,74 %

+ Production de l'exercice - Consommation de l'exercice en provenance des tiers

0 4 811

0 3 034

= Valeur ajoutée 2 466 2 389 + 96,87%

+ Subvention d'exploitation - I.T.V.A - Charges de personnel

0 403 3 706

0 174

2 312

= E.B.E 746 - 20 766 N S

+ R.A.P d'exploitation - D.A.P d'exploitation

0 1 024

0 61

0

= Résultat d'exploitation - 278 - 630 352 N S

(a) => Achat de marchandises +(Variation du stock de marchandises)

2002 2001

Variation en valeur absolue

Variation en valeur relative

Vente de marchandises - Coût d'achat des marchandises vendues

25 574

17 321

29 175

19 509

= Marge commerciale 8 253 9 666 - 1413 - 14,61 %

+ Production de l'exercice - Consommation de l'exercice en provenance des tiers

0

3 881

0

4 811

= Valeur ajoutée 4 372 4 855 - 483 - 9,94 %

+ Subvention d'exploitation - I.T.V.A - Charges de personnel

0

286

2 905

0

403

3 706

= E.B.E 1 181 746 435 + 58,31 %

+ R.A.P d'exploitation - D.A.P d'exploitation

0 996

0

1 024

= Résultat d'exploitation 185 - 278 463 N S

Page 20: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 19/26

2003 2002 Variation en valeur absolue

Variation en valeur relative

Vente de marchandises - Coût d'achat des marchandises vendues

21 667

14 445

25 574

17 321

= Marge commerciale 7 222 8 253 - 1031 - 12,49 %

+ Production de l'exercice - Consommation de l'exercice en provenance des tiers

0

3 059

0

3 881

= Valeur ajoutée 4 163 4 372 - 209 - 4,78 %

+ Subvention d'exploitation - I.T.V.A - Charges de personnel

0 212

2 543

0 286

2 905

= E.B.E 1 408 1 181 227 + 19,22 %

+ R.A.P d'exploitation - D.A.P d'exploitation

0

904

0

996

= Résultat d'exploitation 504 185 319 + 172 %

b) Rentabilité économique et financière pour l'exercice 2003

- Le taux de rentabilité économique (te) Préambule : Il existe, selon les auteurs, plusieurs formules pour calculer le taux de rentabilité économique.

Principe général : Un résultat économique

Taux rentabilité économique (te) =Moyens mis en oeuvre pour obtenir ce résultat

- Les différentes définitions possibles d’un résultat économique

Selon les auteurs (ou les énoncés) vous pourriez trouver les définitions suivantes du résultat économique : - Résultat d'exploitation - E.B.E - Résultat prévisionnel - Résultat économique net => (E.B.E – Amortissements d’exploitation)

Conséquence : l'énoncé ne précisant rien quant à la méthode à suivre, nous allons choisir le résultat d'exploitation.

- Les différentes définitions possibles des moyens mis en œuvre

Selon les auteurs (ou les énoncés) vous pourriez trouver les définitions suivantes des moyens mis en œuvre pour obtenir ce montant :

- Total actif - Total des immobilisations (Brutes, ou nettes ou même réévaluées !) - Capital économique (Total actif immobilisé brut d’exploitation + B.F.R.E ) - Investissements à mettre en œuvre + B.F.R.E + Trésorerie minimum - Les capitaux propres du bilan comptable + Les emprunts du bilan comptable

Conséquence : l'énoncé ne précisant rien quant à la méthode à suivre, nous allons choisir :

=> Capitaux propres du bilan comptable + Emprunts du bilan comptable Remarque : Le taux de rentabilité économique peut être calculé avant ou après I.S. Nous allons le calculer avant IS

Page 21: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 20/26

Synthèse :

Résultat d'exploitationTe (avant I.S) =

Capitaux propres + Dettes d'emprunts

Il vient :

( )504 504

Te (avant I.S) = = = 9,83%1 807 2 322 1 000 5 129+ +

=> Taux de rentabilité économique = 9,83%

- Le taux de rentabilité financière (tf) ou taux de rentabilité des capitaux propres

Principe général :Un résultat financier

Taux rentabilité financière (tf) = Ressources propres

- Les différentes définitions possibles d’un résultat financier.

Selon les auteurs, ou les énoncés vous pourriez trouver les définitions suivantes du résultat financier : - Résultat d'exploitation – Intérêts et charges assimilées - E.B.E – Une partie des charges d'intérêt - R.C.A.I. - R.C.A.I (sauf produits financiers) - Résultat de l'exercice

Conséquence : l'énoncé ne précisant rien quant à la méthode à suivre, nous allons choisir :

=> Résultat d'exploitation – Intérêts et charges assimilées. Attention : Il s'agit bien du poste " Intérêts et charges assimilés" du compte de résultat, au sens strict. => Pas de tous les postes de charges financières du compte de résultat ! En effet, les charges financières du compte de résultat comportent potentiellement les postes suivants : - Dotations financières aux amortissements et aux provisions - Intérêts et charges assimilés - Différences négatives de change - Charges nettes sur cession de V.M.P - Les différentes définitions possibles des ressources propres Selon les auteurs ou les énoncés vous pourriez trouver (entre autres) les définitions suivantes des ressources propres : - Capitaux propres du bilan comptable - Financements propres du bilan fonctionnel – Résultat de l'exercice => Ces 2 définitions donneront des résultats différents mais seront tout le temps cohérentes. Conséquence : l'énoncé ne précisant rien quant à la méthode à suivre, nous allons choisir les capitaux propres du bilan comptable. Remarque : Le taux de rentabilité financière peut être calculé avant ou après I.S. Nous allons le calculer avant I.S. Synthèse

Résultat d'exploitation - Intérêts et charges assimiléesTf (avant I.S) =

Capitaux propres du bilan comptable

Il vient :

504 - 224 280Tf (avant I.S) = = = 15,50%

1 807 1 807

Page 22: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 21/26

- Commentaire La rentabilité financière est supérieure à la rentabilité économique. Donc l'entreprise a bénéficié de l'effet de levier. La mesure de l'effet de levier va nous permettre de passer directement du taux de rentabilité économique au taux de rentabilité financière ! Autrement dit, l'effet de levier va nous montrer l'influence de l'endettement sur la rentabilité financière de l'entreprise. Cet effet de levier peut être mis en évidence ainsi :

( ) + *Emprunts

=> tf (avant I.S) = te Capitaux propres

te - i

Remarques => i = Coût de l'endettement (ou coût moyen des dettes )

Intérêts et charges assimilées=> i =

Emprunts du bilan comptable => i = 224/3 322 = 6,74%

Vérification ( ) + *3 322

=> tf (avant I.S) = 9,83% 9,83% 6,74%1 807

-

=> Rentabilité financière = 15,51% => On retrouve bien la même rentabilité financière que ci-dessus (aux arrondis près) c) Les risques de défaillance On peut approcher le risque de défaillance par l'examen de la liquidité, nous retiendrons les calculs suivants : Ratio de liquidité générale : Total actif à moins d'1 an / Total passif à moins d'1 an Soit dans le cas d'espèce pour 2002 : 3061 / (2361+483+27) = 1,06 Soit dans le cas d'espèce pour 2003 : 2886 / (1838+435+12) = 1,26 Ratio de liquidité réduite : (Valeurs réalisables à CT + Disponibilités) / Dettes à moins d'1 an Soit dans le cas d'espèce pour 2002 : (3061-1859) / (2361+483+27) = 0,42 Soit dans le cas d'espèce pour 2003 : (2886-1446) / (1838+435+12) = 0,63 Ratio de liquidité immédiate : Disponibilités / dettes à moins d'1 an Soit dans le cas d'espèce pour 2002 : 189 / (2361+483+27) = 0,065 Soit dans le cas d'espèce pour 2003 : 536 / (1838+435+12) = 0,23 Nous notons que le ratio de liquidité général est bon (car supérieur à 1) et s'est amélioré entre 2002 et 2003. Le ratio de liquidité réduite s'améliore mais demeure insuffisant, sa valeur doit s'approcher au plus près de 1. Le ratio de liquidité immédiate est faible, ce qui n'est pas un gage de confiance pour les tiers, même s'il s'améliore, cependant il témoigne d'une bonne gestion de la trésorerie (proche de 0). Commentaires Une lecture rapide du compte de résultat confirme le succès de la politique de fermeture des magasins les moins rentables, en effet, le CA a diminué de plus de 25 % entre 2001 et 2003 et sur cette même période, le résultat d'exploitation est devenu positif pour représenter aujourd'hui 2,3 % du CA. Les rentabilités économique et financière sont très bonnes en 2003, d'autant plus que la rentabilité financière est très supérieure à la rentabilité économique ce qui témoigne d'une utilisation judicieuse de l'effet de levier. Contrepartie logique, l'endettement de la société est important et le risque de défaillance à court terme pourrait être élevé mais dans le cas de la société VERNET, une partie de l'emprunt a été fourni par la maison mère, le Groupe MANATIS, ce qui atténue l'exigibilité du passif. Les flux nets de trésorerie d'exploitation se sont nettement améliorés ainsi que la trésorerie nette.

Page 23: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 22/26

DOSSIER 2 : PROJET D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT

1) Définir les notions de taux d'actualisation et de coût du capital. - Le taux d'actualisation utilisé pour calculer une V.A.N des flux économiques correspond au taux de rentabilité minimum exigé par les actionnaires. La taux étant le coût du capital. - Le taux d’actualisation constitue la base sur laquelle est basée la décision d'accepter ou de rejeter un investissement et/ou son mode de financement.

2) Indiquer pour quelles raisons et sous quelles conditions le coût du capital peut être utilisé comme taux d'actualisation des flux de trésorerie prévisionnels d'un investissement.

- S'agissant du choix d'un investissement, ce taux doit correspondre au coût du capital ou coût moyen pondéré du capital. - C’est le taux obtenu en faisant la moyenne pondérée, du coût des différentes sources de financement de l'entreprise (coût des fonds propres et des emprunts).

3) Evaluer les flux nets de trésorerie générés par l'exploitation d'un magasin pour les années 2005 à 2009. - Calcul des C.A.F économiques 2005 2006 2007 2008 2009

E.B.E - Amortissement comptable de l'investissement

75 000

- 35 000

82 500 (a)

- 35 000

86 625 (b)

- 35 000

86 625

- 35 000

86 625

- 35 000

I) R.C.A.I 40 000 47 500 51 625 51 625 51 625

II) IS = I * Taux d'IS 13 333 15 833 17 208 17 208 17 208

III) Résultat Net économique = I – II 26 667 31 667 34 417 34 417 34 417

IV) Amortissement comptable de l'investissement 35 000 35 000 35 000 35 000 35 000

V) C.A.F économique = III + IV 61 667 66 667 69 417 69 417 69 417

(a) => 75 000 * 1,10 = 82 500 (b) => 82 500 * 1,05 = 86 625 - Calcul des flux nets économiques

Début 2005

Fin 2005

Fin 2006

Fin 2007

Fin 2008

Fin 2009

0 1 2 3 4 5 +/- C.A.F économique (cf. 1er tableau) - Augmentation du B.F.R - Prix achat investissement + Valeur résiduelle nette d'I.S + Récupération du B.F.R

- -

- 250 000 - -

61 667 - - - -

66 667 - - - -

69 417 - - - -

69 417 - - - -

69 417 - -

+ 75 000 -

Flux économiques - 250 000 61 667 66 667 69 417 69 417 144 417

Page 24: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 23/26

4) Calculer la valeur actuelle nette de l'investissement dans un magasin. Remarque : nous devons choisir le taux de rentabilité attendu par les actionnaires dans un investissement de ce type pour actualiser les flux économiques de trésorerie. Il vient :

-1 -2 -3 -4 -5V.A.N = - 250 000 + (61 667) (1,12) + (66 667) (1,12) + (69 417) (1,12) + (69 417) (1,12) + (144 417) (1,12)

=> V.A.N = - 250 000 + 55 060 + 53 147 + 49 140 + 44 116 + 81 946 => V.A.N = + 33 409 €

5) Calculer le taux de rentabilité interne global (ou taux de rendement global) dans l'hypothèse d'un réinvestissement des flux de trésorerie au taux de 10%.

- Définitions préalables

x = T.R.I.G A = Valeur acquise ou somme des flux nets capitalisés au taux "r" jusqu'à la fin de vie du bien I = Investissement n = Durée de vie du bien

- Formules à utiliser

Pour trouver "x" on peut passer par une des 2 définitions suivantes : - n

n

I A (1 x)

I (1 x) A

= +

+ =

- Application à l'exemple

- Calcul de la valeur acquise par les flux économiques de trésorerie. => Le taux de capitalisation doit être de 10% => Le flux de 2005 doit être capitalisé pendant 4 ans.

Il vient :

=> A = 61 667 * (1,10)4 + 66 667 * (1,10)3 + 69 147 * (1,10)2 + 69 147 * (1,10)1 + 144 417

=> A = 483 792

Si on utilise par exemple la formule : nI (1 x) A+ =

Attention : Ici "n" = 5 ans (ne pas confondre avec les années de capitalisation pour le calcul de A => 4 ans) Il vient : 250 000 * (1 + x)5 = 483 792

=> (1 + x)5 = 483 792/250 000 => (1 + x)5 = 1,93517 => 1 + x = (1,93517)1/5

=> 1 + x = 1,1412 => T.R.I.G = 14,12%

6) Indiquer si le projet doit être retenu au regard des critères utilisés par l'entreprise. La V.A.N étant > 0 et le T.R.I.G étant > au taux de rentabilité attendu par les actionnaires, le projet peut être retenu.

7) Quels sont les avantages recherchés par la société MANATIS dans le recours à l'emprunt obligataire pour compléter le financement par fonds propres ? - L'emprunt obligataire étant remboursable in-fine, il n'y a donc pas de sortie de trésorerie (autre que les intérêts) avant la date d'échéance (2015). - L'exercice des O.B.S.A permet à l'entreprise de ne pas avoir de sortie de trésorerie, d'augmenter d'autant ses capitaux propres et d'améliorer ainsi son ratio d'indépendance financière. - Les coûts d'augmentation de capital par exercice des bons sont faibles.

Page 25: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 24/26

DOSSIER 3 : GESTION DU RISQUE DE CHANGE

Première partie : couverture par contrat à terme ferme ou optionnel de devises

1) Calculer le montant en euros de l'acompte réglé le 2 janvier 2004. Montant de l'acompte = 1 500 000 USB * 0,25 * 0,7945 = 297 937,50 € Remarque => 1 € = 1,2587 USD => 1 USD = 1 €/1,2587 = 0,7945 € 2) Qualifier la position de change de la société VERNET et préciser le risque qu'elle court.

- Définitions des positions "longues" et "courtes"

- Position longue

Plus d'actifs (placements) que de passifs (emprunts) pour une caractéristique donnée => On peut aussi parler de position nette de placements.

- Position courte

Plus de passifs (emprunts) que d'actifs (placements) pour une caractéristique donnée => On peut aussi parler de position nette emprunteuse.

- L'identification des risques

À chaque position dans une caractéristique propre correspond un risque prévisible. Une technique élémentaire consiste à adosser les actifs et passifs de mêmes caractéristiques pour éliminer le risque. On appelle cette technique la couverture interne.

- Conséquence

Pour chaque catégorie, le risque apparaît dès lors que l'actif est différent du passif. => Deux situations peuvent donc se présenter. En considérant que le risque couru par un détenteur de devises est le même que celui d'un détenteur d'un placement à taux variable, on peut résumer les positions de taux à quatre situations de base :

- position courte à taux fixe ; - position courte à taux variable ; - position longue à taux fixe ; - position longue à taux variable.

Pour neutraliser, voire éliminer, le risque de taux, on peut procéder par adossement. Il s'agit d'une technique qui consiste à faire coïncider dans le temps les flux résultant des opérations financières : - un emprunt à taux fixe à 5 ans sera "couvert" par des obligations à taux fixe sur 5 ans ; - pour les devises, on peut se couvrir par compensation entre dettes et créances libellées dans la même monnaie. - Application à l'exemple La société Vernet est donc en position courte de change pour un montant de 1 125 000 USD. Le risque encouru est un risque de change commercial, les dettes étant en monnaie étrangère. Le risque étant une augmentation de la valeur de l'USD par rapport à l'€.

Page 26: Les corrigés des examens DPECF - DECF 2004

Préparation via internet Préparation via Internet aux diplômes D.P.E.C.F - D.E.C.F et prochainement D.E.S.C.F

Correction 2004 – UV 4 D.E.C.F – Gestion financière

© COMPTALIA.COM - Ce corrigé est fourni à titre indicatif et ne saurait engager la responsabilité de Comptalia.com 25/26

3) En cas de couverture par contrat à terme ferme, indiquer si la société VERNET doit acheter ou vendre à terme des devises. Quel est l'intérêt d'une telle couverture ?

Craignant une hausse du cours de l'USD, la société Vernet doit acheter des USD à terme. Si la hausse le l'USD intervient, la société Vernet encaissera une plus-value qui viendra compenser quasiment la perte liée au règlement du solde de la dette au fournisseur américain. Toutefois, si cette prévision ne se réalise pas (le dollar baisse et n'augmente pas), la société Vernet ne pourra bénéficier de cette baisse.

4) En cas de couverture par achat d'une option

a. Quel type d'option la société VERNET doit-elle acheter ? La société Vernet doit acheter une option d'achat (acheter le droit d'acheter) des dollars.

b. Quel est l'intérêt d'une telle couverture ?

Si le cours de l'USD augmente (s'il faut moins de 1,25 USD pour 1 €), la société Vernet exercera son option. Elle achètera les USD au prix d'exercice. A cela elle doit rajouter le montant de la prime versée au départ. Si le cours du dollar baisse (s'il faut plus de 1,25 USD pour 1 €), la société Vernet n'exercera pas son option. Elle achète les dollars sur le marché au comptant. A cela elle doit rajouter le montant de la prime versée au départ.

c. Calculer le montant de la prime à verser au vendeur de l'option.

D'après l'énoncé la couverture du risque de change porte sur le montant payable à la livraison (70%) Montant de la prime à verser = 1 500 000 * 0,70 * 0,7945 * 1,75% = 14 598,94 € Cette prime doit être versée dès la conclusion du contrat.

5) Expliquer ce qu'est une option à l'européenne Avec l'option européenne, l'acheteur ne peut exercer son droit qu'à la date de l'expiration de l'option. Avec l'option américaine, l'acheteur peut exercer son droit à tout moment entre la date de l'opération et la date d'expiration de l'option.

Deuxième partie : couverture par des warrants sur devises

1) Qui peut émettre des warrants en France ? Seuls les établissements de crédit peuvent émettre des warrants en France (Société Générale, Crédit Lyonnais, BNP..)

2) Donner la définition de la parité et de la quotité - La parité correspond au nombre de warrants nécessaires pour acheter (ou vendre) un seul sous-jacent (actions, indices, devises). - La quotité est le nombre minimal de warrants nécessaires pour réaliser une transaction.