30
© Cned, Histoire-géographie et Éducation civique 4e 234 Sommaire Séquence 6 Géographie Les lieux de commandement Séance 1 Pourquoi les populations se déplacent-elles ? Séance 2 Vers une mondialisation des flux migratoires Séance 3 Quelles sont les conséquences de ces migrations ? Séance 4 Qu’est-ce qu’une métropole mondiale ? Séance 5 Quelles sont les principales métropoles mondiales ? Séance 6 Des métropoles à l’archipel métropolitain mondial Objectifs : a) Savoirs : Le poids des migrations dans la population mondiales. Les différentes causes et les conséquences des migrations. Les caractéristiques d’une métropole. Les pays où se situent les principales métropoles. b) Savoir-faire : Décrire les effets des déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d’arrivée à partir de l’exemple de l’immigration marocaine en France. Localiser les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphère. Localiser les espaces touristiques et les grands flux du tourisme mondial. Décrire une métropole à partir de l’exemple de Tokyo. Localiser les grandes métropoles et mégalopoles sur un planisphère.

Les lieux de commandement - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/221/Hsitoire-Sequence-06.pdf · De la famille, je suis le seul à être venu en France. Au village, il reste

  • Upload
    lamnga

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e234

Sommaire

Séquence 6Géographie

Les lieux de commandement

Séance 1 Pourquoilespopulationssedéplacent-elles?

Séance 2 Versunemondialisationdesfluxmigratoires

Séance 3 Quellessontlesconséquencesdecesmigrations?

Séance 4 Qu’est-cequ’unemétropolemondiale?

Séance 5 Quellessontlesprincipalesmétropolesmondiales?

Séance 6 Desmétropolesàl’archipelmétropolitainmondial

Objectifs :

a) Savoirs : Le poids des migrations dans la population mondiales. Les différentes causes et les conséquences des migrations. Les caractéristiques d’une métropole. Les pays où se situent les principales métropoles.

b) Savoir-faire : Décrire les effets des déplacements de population sur les pays de départ et sur les pays d’arrivée à

partir de l’exemple de l’immigration marocaine en France. Localiser les principales zones de départ et d’arrivée des migrants sur un planisphère. Localiser les espaces touristiques et les grands flux du tourisme mondial. Décrire une métropole à partir de l’exemple de Tokyo. Localiser les grandes métropoles et mégalopoles sur un planisphère.

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 235

Séquence 6séance 1 —

Lesmobilitéshumaines

Le cours précédent t’a permis d’étudier les mobilités de marchandises. Tu as pu comprendre que ce commerce :

- produisait des échanges,

- se faisait sur des « routes » particulières, les axes,

- et contribuait à l’aménagement de lieux privilégiés, comme les zones industrialo-portuaires.

Lors de ce cours, nous allons aborder ensemble d’autres formes de déplacement, celles qui concernent les hommes. Nous étudierons ces mobilités à travers l’exemple d’un flux migratoire du Maghreb dirigé vers l’Europe, en nous intéressant au parcours de deux candidats à l’immigration vers l’Europe, Ismaël Hajji et Bouba.

Pendant ce cours, nous travaillerons les capacités suivantes :

- décrire les effets des déplacements de population,

- localiser et situer les principales zones de départ et d’arrivée de ces mobilités.

Tu peux maintenant recopier au stylo sur ton cahier de géographie le thème, puis le titre de la séance 1.

Séance 1A Pourquoi les populations se déplacent-elles ?

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

1 L’émigration marocaine vers l’Europe : un flux migratoire

Exercice 1

À l’aide des documents, tu vas découvrir les raisons qui poussent certains Marocains à quitter leur pays pour venir vivre en Europe. Bon travail !

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e236

Séquence 6 — séance 1

Document 1 : Un immigré d’origine marocaine : Ismaël Hajji

« Je suis né le 21 décembre 1956, dans un village du sud du Maroc, Tefret. Dans la famille, on est cinq sœurs et quatre frères et je suis le deuxième. Mon père travaille toujours, il est menuisier, et aussi agriculteur. Quand il n’y a pas de travail aux champs, il fabrique des meubles, des fenêtres, des portes. Mais aujourd’hui, c’est nous, les enfants, qui l’aidons pour vivre. De la famille, je suis le seul à être venu en France. Au village, il reste seulement une sœur et mon père. Tous les autres sont dispersés au Maroc.Dans mon village, la plupart des jeunes partent à 15 ou 16 ans, pour continuer leurs études ou pour travailler, et il y a trente ans, c’était pareil. Moi, je suis allé à Casablanca dès l’âge de 9 ans. Je vivais chez une tante, et j’allais à l’école. J’ai arrêté l’école à 15 ans, à peu près. Au début, j’ai trouvé un boulot dans une petite fabrique de peinture. Quand je ne travaillais pas, je jouais au football. Mon rêve, c’était ça. Je voulais devenir un grand sportif.Mais à force de regarder les matchs à la télé française, j’ai eu envie d’aller en France. Quand je me suis décidé, j’avais 20 ans tout juste. Je suis parti seul, comme un aventurier. Je me suis dit : “Je vais tenter ma chance, et puis si ça va pas, je reviens”. Finalement, je suis resté. J’ai atterri à Paris, chez des parents éloignés.Mais pour le sport, ça n’a pas marché comme j’imaginais. Il aurait fallu s’entraîner tout le temps. Il fallait que je gagne ma vie, alors je jouais un peu, je travaillais un peu, jusqu’à ce que j’aie atteint l’âge de 25 ans. Là, j’ai été un peu raisonnable. Pour le foot, je comprenais que c’était trop tard. Je n’ai pas vraiment pensé à rentrer. J’avais trouvé un bon travail, dans une épicerie, je savais que le salaire serait meilleur ici. Là-bas, j’aurais dû tout recommencer à zéro. Et depuis que les enfants sont nés, ma vie, elle est là. »

http://portraits.histoire-immigration.fr/documentspdf/hajji.pdf

Document 2 : Maroc et Union Européenne

Maroc France UEIDH en 2008 0,65 0,96 0,94RNB/hab en 2008 (en dollars des EU) 4330 34400 30560

Part de moins de 15 ans en 2008 29 18 16

Source : INED

http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/28238/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_458.pdf

et populationdata.net :

http://www.populationdata.net/index2.php?option=palmares&rid=1&nom=idh

Questions :

1- À quel âge Ismaël Hajji a-t-il quitté son village pour aller à Casablanca ? Pourquoi ?

2- À quel âge a-t-il ensuite quitté le Maroc ? Pourquoi ?

3- Pourquoi est-il resté en France ?

4- En t’aidant du document 2 et des réponses aux précédentes questions, propose un court paragraphe répondant à la question suivante : « pourquoi des Marocains quittent-ils leur pays d’origine pour rejoindre l’Union Européenne ? »

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 237

Séquence 6séance 1 —

Attention !

N’oublie pas d’illustrer chaque idée avec un exemple ou une donnée statistique.

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter l’intitulé des exercices et les lettres des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes.

10 % des Marocains vivent hors du Maroc : ils ont émigré. Parmi eux, environ 1.8 million de Marocains vivent dans l’Union Européenne : ils y ont immigré, car ils trouvent de meilleures conditions de vie et de travail.

Le principal pays d’accueil est la France, où ils représentent 13 % de la population étrangère. Les Marocains ont principalement choisi la France car celle-ci entretient des liens historiques et culturels avec le Maroc. Pays d’émigration (le Maroc) et pays d’immigration (la France) forment alors un couple migratoire.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de poursuivre l’exercice.

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions de l’exercice suivant.

2 Les différents types de flux migratoires

Exercice 2

Document 3 : récits de migrants

1. « Je suis née le 16 février 1963 et je me nomme Tran Dung-Nghi. Mon père était militaire dans l’armée du Sud-Vietnam et ma mère travaillait pour une organisation américaine. En avril 1975, j’ai quitté le Vietnam avec ma famille pour fuir l’arrivée au pouvoir des communistes. Nous avons pu prendre l’avion et rejoindre Paris. »

2. « Mon père était mineur au Portugal et je m’appelle José Baptista De Matos. Lorsque la mine a fermé, ça a été la misère. Je lisais parfois le journal du parti communiste clandestin et c’était dangereux. Je ne voyais pas d’avenir pour mes enfants ; j’ai donc décidé de partir pour la France. »

3. « Je m’appelle Durdija Vasic et je suis originaire d’un petit village de Bosnie-Herzégovine. Dans cette région, on était tous des paysans pauvres. On habitait une petite baraque de rien du tout. Pour avoir un salaire, je suis allé travailler dans un hôtel en Suisse ; on travaillait très dur, de 7 h du matin à quelques fois 2 h la nuit. »

4. « Je m’appelle Arnauld Lefève, et j’ai 68 ans. Avec ma femme Ariane, 62 ans, nous avons choisi le soleil et le dépaysement. Nous avons vendu notre propriété dans la région de Bordeaux pour acheter un Ryad à Marrakech. C’est une ville où il fait bon vivre et où nous souhaitons passer une retraite tranquille. »

http://portraits.histoire-immigration.fr/

http://www.maroc-loc.com/contcate-les-retraites-francais-preferent-le-maroc-7,40,1.html

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e238

Séquence 6 — séance 1

À partir des récits de migrants, complète le tableau ci-dessous :

Je m’appelle...Je suis originaire

du pays appelé....

J’ai quitté mon pays parce

que.....

Dans quel pays me suis-je

installé ?

J’ai choisi de migrer pour

des raisons... (rayer ce qui ne convient pas)

Arnaud LefèvePolitiquesÉconomiquesDe loisirs

Durdija VasicPolitiquesÉconomiquesDe loisirs

José Baptista De Matos

PolitiquesÉconomiquesDe loisirs

Tran Dung-NghiPolitiquesÉconomiquesDe loisirs

Pense à te relire. As-tu bien compris ce qu’était une raison politique ? Une raison économique ?

Les populations se déplacent pour différentes raisons :

- La majorité des migrants quittent leur pays d’origine pour des raisons économiques ; ils fuient la pauvreté et le faible développement ;

- Les réfugiés, déplacés et demandeurs d’asiles migrent pour des raisons politiques ; ils fuient les guerres et les persécutions ;

- Les touristes se déplacent pour les loisirs ; ils migrent temporairement, souvent pour de courtes durées.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Le Maroc est un important pays d’émigration, car 10 % de sa population réside dans un pays étranger. Ces migrants ont quitté leur pays d’origine, principalement pour des raisons économiques, car ils cherchaient du travail et de meilleures conditions de vie. Ils se sont principalement installés en Europe, et plus particulièrement en France et en Espagne, où ils sont des immigrés.

Toutefois, d’autres migrants cherchent une terre d’asile pour fuir une oppression politique ou un conflit : ce sont les réfugiés ou déplacés. Enfin, d’autres populations se déplacent pour satisfaire des besoins de loisirs ; si les touristes se déplacent pour une courte durée, certains font le choix de s’installer dans des pays offrant des conditions de vie privilégiées. Ainsi, des retraités français immigrent au Maroc, pour bénéficier d’un climat plus agréable qu’en France.

Au total, ce sont environ 250 millions de personnes, soit 3,3 % de la population mondiale, qui sont considérés comme des migrants.

je retiens

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 239

Séquence 6séance 1 —

Retrouve dans le lexique en fin de livret la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

MIGRATION : Déplacement de populations qui passent d’un pays à l’autre pour s’y établir. Ces populations sont composées de migrants.

ÉMIGRATION : Départ d’une population de son pays d’origine ; la personne qui quitte son pays est un émigré.

IMMIGRATION : Arrivée d’une population dans un pays d’accueil ; la personne qui s’installe dans un pays étranger est un immigré.

ASILE : Lieu où une personne se met à l’abri d’un danger ; l’asile politique est demandé dans un pays d’accueil, par toute personne pourchassée dans son pays d’origine.

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e240

Séance 2

B Vers une mondialisation des flux migratoires

Avec la séance 1, nous avons perçu les raisons des déplacements des populations. Nous allons maintenant étudier ces déplacements dans l’espace.

Les populations se déplacent sur des distances toujours plus importantes. Comment s’organise la géographie des migrations ?

Écris le titre de la séance, puis le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

1 Comment s’organise le système migratoire mondial ?

Exercice 3

Document 4 : carte des flux migratoires à l’échelle mondiale

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/03web_migrants_BAT.jpg

Séquence 6 — séance 2

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 241

Document 5 : carte des flux de réfugiés

http://cartographie.sciences-po.fr/cartotheque/04web_Refugies_BAT.jpg

Questions :

1- Quelles sont les trois principales zones d’arrivée des migrants ? Pour chaque zone, cite les trois principales zones de départ des migrants.

2- Quelle est la région du monde dont les pays possèdent une part des immigrés dans la population totale supérieure à 22,2 % ?

3- Parmi ces régions, quelles sont celles qui comptent le plus de réfugiés et déplacés : Afrique centrale, Asie centrale, Proche-Orient, Europe, États Unis, Pays du Golfe ? Selon toi, quels événements peuvent expliquer l’importance du nombre de réfugiés et déplacés dans les régions que tu as identifiées ?

Attention à bien lire les cartes. Fais bien la différence entre les zones de départ et les zones d’arrivée. Regarde bien le sens des flux proposés sur ces cartes.

La géographie des migrations révèle une mondialisation de ces flux :

- Les 200 millions de migrants se déplacent surtout des pays pauvres vers les pays développés ; ils parcourent souvent des milliers de kilomètres pour sortir de la pauvreté ;

- Les 50 millions de réfugiés et déplacés sont surtout présents dans les pays peu développés ; ils fuient vers des zones plus calmes de leur pays ou vers les pays voisins ;

Toutefois, malgré certaines idées reçues, la part des migrants dans la population mondiale reste faible et stable.

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

Séquence 6séance 2 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e242

2 Des migrations particulières : les flux touristiques

Exercice 4Document 6 : carte des flux touristiques

© Pascal Derr / Cned / 2011

Séquence 6 — séance 2

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 243

Document 7 : un avis sur l’impact du tourisme au Maroc en 2008.

« Le Maroc est l’un des pays africains et arabe qui compte beaucoup sur le secteur de l’industrie touristique pour le développement de son économie. Il a ainsi vécu toutes les étapes des différents types de tourisme : en passant par le tourisme de plaisance au tourisme de masse, en arrivant actuellement au tourisme solidaire et durable. Afin d’en profiter et grossir sa part sur le marché hautement concurrentiel des destinations touristiques, notre pays a déjà commencé à s’adapter aux nouvelles normes en affichant les caractéristiques requises en termes de sécurité, d’attractivité, de développement des infrastructures, de diversification des produits.Les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux et il est normal que l’impact de tout cela soit bénéfique tant pour les établissements touristiques privés que pour la société. Cela se traduit par l’apport des devises, une activité commerciale très importante, l’encouragement de l’artisanat, la création des emplois officiels et périodiques… Aussi faut-il ajouter l’impact sur les bonnes relations qui se tissent entre les autochtones et les migrants qui séjournent pendant une longue période.Mais il existe aussi des inconvénients. L’écart entre le niveau de vie local et la bourse des visiteurs de passage peut aussi désorganiser en profondeur une société : Lorsqu’un pourboire, une course de taxi payée en dollars suffisent chacun à dépasser un ou deux salaires mensuels locaux, le pays hôte n’est à l’abri d’aucune dérive. Pour preuve, la quantité d’intellectuels ou professionnels (de l’éducation ou de la médecine par exemple) qui se reconvertissent, dans de petits boulots de service.Les emplois créés sont souvent précaires ou saisonniers, ils s’adressent encore dans certaines régions à une population sous-qualifiée, sans protection sociale, lorsqu’ils ne concernent pas directement les adolescents ou les enfants. On voit ainsi des secteurs informels (vente de souvenirs, restauration…) se constituer autour des enclaves touristiques, au détriment des activités agricoles ou des savoir-faire traditionnels.Le patrimoine culturel subit une folklorisation commerciale. Au mieux, l’autochtone s’adapte pour en tirer profit ; au pire, il est lui-même instrumentalisé par d’autres intérêts, comme ces « peuplades indigènes » parquées, que l’on visite, appareil photo en bandoulière, comme l’on visite un zoo. Les conséquences environnementales de l’industrie touristique posent aussi de multiples problèmes : les exemples abondent où l’établissement d’un complexe hôtelier, d’un golf ou d’une station balnéaire s’est réalisé sans l’accord des populations locales, à la suite d’acquisitions plus ou moins légales ou encore à la faveur de privatisation de ressources de base dont bénéficient peu ou pas les autochtones. Un nouveau mode de tourisme doit être privilégié, plus équitable, plus durable, plus solidaire… qui doit prendre en compte le bien-être des populations visitées. »

http://www.emarrakech.info/Impact-du-tourisme-international-sur-la-societe-marocaine_a13952.html

Documents 6 et 7 :

1- Quelles sont les deux principales zones de départ des touristes ?

2- Quelles sont les trois principales zones d’arrivée ?

3- Que peux-tu alors constater ?

4- Selon le document 6, d’où viennent principalement les touristes qui se rendent au Maroc ?

5- En t’appuyant sur le document 7, cite trois avantages et trois inconvénients du poids majeur du développement touristique dans l’économie du Maroc.

Les 900 millions de touristes restent essentiellement à l’intérieur des pays les plus riches ou dans les pays peu développés les plus proches. À l’image du Maroc, les conséquences du tourisme sur les économies et les sociétés des pays du Sud sont très contrastées.

Séquence 6séance 2 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e244

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants :

3 Un renforcement des flux de migrants clandestins

Exercice 5Document 8 : l’itinéraire de Bouba

« Lorsqu’on demande à Bouba, 25 ans, s’il a demandé un visa pour l’Europe, il sourit. Il sait qu’il n’avait aucune chance. Il a quitté sa famille et son village de Kidal au Mali à 19 ans pour travailler en Libye ; de retour dans son village trois ans plus tard, il a décidé de partir à l’aventure vers l’Europe. Bouba traverse le désert et atteint Oujda, à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. C’est là qu’il entend parler des grillages qu’il faut franchir pour entrer à Ceuta ou Melilla. Mais il préfère traverse l’océan.Près de El-Ayoun, Bouba embarque pour les îles Canaries. Mais le moteur tombe en panne et la police marocaine l’arrête. Après plusieurs jours de prison, il est renvoyé à Oujda. Sans argent, il se résout à franchir les fameux grillages de Melilla ; mais une fois sur le sol espagnol, il est refoulé vers le Maroc. Arrêté à nouveau par la police marocaine, il est cette fois renvoyé au Mali ; il a plus de chance que certains de ses amis qui sont internés en Algérie ou renvoyés dans le désert. »

Atlas des migrants en Europe, Colin, 2009.

Document 9 : fond de carte

© Pascal Derr / Cned / 2011

Pour réaliser cet exercice, tu dois t’aider d’un atlas.

Séquence 6 — séance 2

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 245

Questions :

1- Comment se nomment les pays identifiés par des lettres sur le document 9 ?

A : B : C : D :

2- Colorie en rouge l’Espagne et les îles Canaries. Entoure d’un cercle rouge la ville de Melilla.

3- A l’aide d’un stylo vert, trace sur la carte (document 9) le trajet accompli par Bouba.

4- Pourquoi Bouba se rend-il au Maroc ?

5- Quels risques doit-il prendre pour atteindre l’Espagne ?

À l’image de Bouba, de nombreux migrants essaient d’entrer sans autorisation dans les pays les plus développés. Ne disposant pas des papiers nécessaires, ils deviennent des migrants clandestins ou « sans-papiers ». Les frontières des pays développés sont de plus en plus surveillées pour empêcher le passage des clandestins. Pour atteindre leur destination, ils suivent des routes de plus en plus longues et risquées. Certains meurent pendant le voyage ; ainsi il y a eu plus de 2000 morts aux frontières de l’Union Européenne en 2007.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

Les écarts de niveau de développement entre les pays expliquent l’essentiel des migrations. Ainsi les pays les plus développés, du Nord ou du Sud, attirent des migrants originaires des pays les moins développés. Le système migratoire s’est mondialisé, les migrants empruntant des routes de plus en plus longues et dangereuses. Aux migrations légales, s’ajoutent des mouvements migratoires illégaux de plus en plus importants.

Le tourisme profite aussi des écarts de niveau de développement, certains pays comme le Maroc essayant de développer leur économie grâce à l’arrivée de touristes issus des pays riches. Mais cette démarche n’est pas sans inconvénients pour les sociétés locales.

je retiens

Séquence 6séance 2 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e246

Séance 3

C Quelles sont les conséquences de ces migrations ?

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

1 Le maintien des liens avec la terre d’origine et une intégration progressive dans le pays d’accueil

Comment les immigrés vivent-ils entre leur terre d’origine et leur pays d’accueil ? A travers l’exemple d’Ismaël Hajji, que tu as déjà rencontré lors de la séance 1 de ce thème, nous allons répondre à cette question.

Exercice 6

Document 10 : suite du témoignage de Ismaël Hajji

« Et depuis que les enfants sont nés, ma vie, elle est en France. Finalement, je me suis marié avec une fille de chez moi. Les grands-parents de Khadija viennent d’un village tout proche du mien. On s’est rencontré par hasard, à Casablanca. On s’est plu et elle a décidé de me suivre, voilà. Au début, quand elle est arrivée ici, elle pensait vraiment qu’on allait repartir un jour. Après qu’on a eu les enfants, elle a réfléchi, elle a compris que c’était pas possible. À la naissance de notre fils, on a pris la nationalité française. Puisque chez nous, on peut garder aussi le passeport marocain. J’ai trois enfants : le plus grand s’appelle Soufiane, il est né en 1988 ; après, il y a Saafa, en 1991 et Camélia, en 1995. Trois beaux enfants, ils me rendent fier. Ils travaillent bien. Nos enfants, on leur a toujours parlé français à la maison, depuis qu’ils sont nés. On voulait que la base soit bonne, avec un bon français au départ. Ils parlent aussi berbère (langue du Maroc), ils ont appris avec les grands-parents. Je les ai amenés plusieurs fois là où je suis né, pour qu’ils comprennent ce qu’il y a de l’autre côté de la Méditerranée. »

http://portraits.histoire-immigration.fr/documentspdf/hajji.pdf

Séquence 6 — séance 3

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 247

Document 11 : débarquement du ferry Algésiras-Tanger : une famille marocaine émigrée, comme celle d’Ismael, rentre au Maroc pour les vacances

© AFP/Photo Abdelhak Senna/Par2662633

Question :

Recopie le tableau ci-dessous sur ton cahier, puis retrouve dans le texte les informations permettant de le compléter.

ATTENTION, tu dois exprimer une information pour chaque tiret.

Les informations suivantes montrent qu’Ismaël garde des liens avec le Maroc

Les informations suivantes montrent qu’Ismaël se considère comme un Français

à part entière-

-

-

-

-

- Il travaille en France

-

-

-

Séquence 6séance 3 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e248

Sois attentif aux différents détails, à la fois dans le texte et sur la photographie.

Les migrants conservent des liens importants avec leur pays d’origine. Cet attachement se traduit par des retours plus ou moins réguliers, en particulier au moment des vacances, et l’envoi d’argent à la famille restée au pays. Ces transferts financiers peuvent constituer une part importante des revenus du pays d’origine (environ 10 % du PIB marocain).

Dans le même temps, ils participent à la vie économique et sociale du pays d’accueil ; ainsi ils s’intègrent aux sociétés qui les accueillent.

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

2 La volonté des pays développés de maîtriser les flux migratoires

Pour contrôler les migrants, les pays développés mettent en place des politiques de surveillance de leurs frontières. À travers l’exemple de la frontière entre le Maroc et l’Espagne, tu vas découvrir les moyens utilisés par l’Espagne pour empêcher les migrants de se rendre sur son territoire.

Exercice 7

Document 12 : le contrôle des flux migratoires entre le Maroc et l’Espagne

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/clandestinsmaroc

Séquence 6 — séance 3

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 249

Document 13 : la frontière en l’Espagne et le Maroc à Melilla

© AFP/Photo Pierre-Philippe Marcou/Par2005092649346

Questions :

1- À l’aide du document 12, localise Melilla.

2- Quels sont les moyens utilisés à Melilla pour contrôler la frontière avec le Maroc ?

3- Quels autres moyens sont utilisés par l’Espagne pour limiter l’immigration clandestine ?

Sois très vigilant dans la lecture de la légende de la carte et l’observation de la photographie. Souviens-toi de Bouba, le jeune Malien dont nous avons suivi l’itinéraire. Il avait essayé d’entrer en Espagne à Melilla. Tu mesures maintenant les dangers qu’il a pu courir.

Comme l’Espagne, les pays développés utilisent d’importants moyens pour contrôler les flux d’immigration. Leurs politiques migratoires associent fermeture des frontières (avec parfois la construction d’un véritable mur comme entre les États-Unis et le Mexique) et accords avec les pays voisins pour retenir les candidats à l’immigration dans ce que l’on nomme des centres de rétention.

Dans le même temps, ces pays développés essaient d’attirer des migrants qualifiés (médecins, ingénieurs...). Cette politique d’immigration sélective vide les pays du Sud des personnes pouvant les aider à se développer.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

Séquence 6séance 3 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e250

Les populations émigrées conservent des liens importants avec leur pays d’origine. Par des transferts financiers, elles contribuent au développement économique et social ; par des voyages réguliers, elles y importent des éléments du mode de vie du pays dans lequel elles se sont installées. À l’inverse, le départ de nombreux diplômés prive le pays de départ de ressources humaines essentielles à son développement.

Dans les pays d’accueil, les populations immigrées contribuent au développement économique en occupant des emplois délaissés. Par une participation à la vie sociale, elles s’intègrent progressivement.

Soucieux de maîtriser les mouvements migratoires, les États développés renforcent les contrôles à leurs frontières. Ils luttent contre l’immigration clandestine et mettent en place une immigration sélective qui renforce les inégalités de développement entre Nord et Sud.

je retiens

Consulte dans le lexique en fin de livret la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

TRANSFERTS FINANCIERS :

Somme d’argent envoyée régulièrement par un émigré dans son pays d’origine.

IMMIGRATION CLANDESTINE :

Immigration sans autorisation légale ; les clandestins vivent dans un pays d’accueil sans autorisation de séjour ; ce sont des « sans-papiers ».

IMMIGRATION SELECTIVE :

Immigration qui se fait selon des critères (métier, niveau de qualification, âge....) définis par le pays d’accueil ; nommée aussi « immigration choisie », elle répond aux besoins du seul pays d’accueil.

Séquence 6 — séance 3

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 251

Séance 4Leslieuxdecommandement

La mondialisation a réorganisé l’espace mondial en favorisant le développement de lieux qui exercent une influence à l’échelle de la planète. Ces lieux de commandement, centres d’impulsion de la mondialisation, sont principalement des métropoles.

Pour définir ce qu’est une métropole, et observer comment celles-ci s’organisent pour dominer l’espace mondial, tu travailleras à partir de l’exemple de Tokyo.

Pendant l’étude de ce thème, tu développeras les capacités suivantes :

- Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale ;

- Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent.

Tu peux maintenant recopier au stylo sur ton cahier de géographie le thème de la séance ci-dessus puis le titre du chapitre A. ci-dessous :

A Qu’est-ce qu’une métropole mondiale ?

Écris le sous-titre « 1 » ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

1 Comment reconnaitre une métropole mondiale ?

Capitale du Japon, la ville de Tokyo fait partie du petit groupe des métropoles mondiales. Pourquoi est-ce une métropole ? Pourquoi rayonne-t-elle à l’échelle du monde ?

Exercice 8Document 14 : Vue du quartier Shinjuku à Tokyo

© AFP/ KAZUHIRO NOGI/Hkg4420312

Séquence 6séance 4 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e252

Document 15 : l’organisation de l’agglomération de Tokyo

© Pascal Derr / Cned / 2011

Document 16 : Tokyo, une métropole

« Le département de Tokyo accueille 80 % des sièges sociaux des firmes étrangères, 55 % des sièges sociaux des principales entreprises japonaises et un quart des étudiants universitaires. La région représente environ un tiers de la production industrielle du Japon. La ville poursuit sa croissance démographique pour atteindre 34 millions d’habitants et demeurer la première agglomération urbaine du monde. »

D’après Philippe PELLETIER, Le Japon, géographie, géopolitique et géohistoire, SEDES, 2007

Séquence 6 — séance 4

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 253

Document 17 : Tokyo vu par le ministère du commerce extérieur japonais

« Tokyo, la capitale du Japon, est à la fois le centre de la vie politique, économique et culturelle du Japon, et aussi le plus grand centre de consommation du Japon. On constate que de nombreuses industries se concentrent à Tokyo, et tout particulièrement un grand nombre de sièges de sociétés créant une véritable ruche d’activités économiques très dynamiques. La ville donne constamment naissance à de nouvelles modes et de nouveaux phénomènes culturels, et un volume important d’informations aussi diverses que variées est diffusé depuis Tokyo dans tout le reste du Japon et à l’étranger. En outre, on y trouve encore de célèbres sites touristiques et de hauts lieux historiques, ceci signifiant que la culture traditionnelle y demeure bien vivante et que Tokyo présente divers visages à la pointe de l’innovation. D’autre part, environ 70 % des entreprises étrangères présentes au Japon se concentrent dans la région de Tokyo alors qu’un nombre croissant de projets de recherche conjoints entre les entreprises et les universités, etc. ont créé entre autres des réseaux de partenariats et de collaboration entre l’industrie et les établissements d’enseignement. Ainsi constate-t-on une accumulation de multiples ressources les plus variées à Tokyo. »

http://www.jetro.go.jp/fr/invest/region/pdf/tokyo.pdf

Questions :

1- Situe le quartier de Shinjuku (document 15).

2- Quels éléments du paysage du quartier de Shinjuku évoquent la puissance de la ville ? (document 14)

3- Quelles activités s’y développent ? (documents 14 et 15)

Exercice 9Questions :

1- A partir des documents 16 et 17, complète les phrases suivantes en y associant une ou deux informations :

- Tokyo est une agglomération très peuplée car…..

- Tokyo est une ville qui exerce des fonctions de commandement à l’échelle du monde car….

- Tokyo est une ville attractive car ……

- Tokyo est une ville qui est bien reliée au reste du monde car……

- Tokyo est une ville qui symbolise la puissance japonaise car…..

Avec cet exercice, nous travaillons à nouveau la méthode du paragraphe argumenté. Tu associes un exemple, une information à une idée majeure.

Une métropole se caractérise par :

- Un poids démographique important ;

- Des fonctions de commandement dans les domaines politique et économique ;

- Une capacité à attirer des entreprises, des capitaux et des personnes ;

- Des liaisons régulières et rapides avec les autres métropoles ;

- Une capacité à rayonner, à être renommée.

Séquence 6séance 4 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e254

À travers tes réponses, tu as vu que Tokyo développait tous ces caractères à l’échelle du monde. C’est donc une métropole mondiale ou ville globale.

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

2 Comment s’organise l’espace d’une métropole mondiale ?

Exercice 10

Questions :

1- Où est situé le « premier centre d’affaire » ? Explique cette localisation.

2- Où sont situés les centres d’affaires récents ?

3- Comment peux-tu expliquer ces nouvelles localisations ?

À l’image de Tokyo, les métropoles mondiales possèdent un ou plusieurs Central Business District qui concentrent les fonctions de commandement économique. Le coût élevé du sol et la volonté d’affirmer la puissance contribuent à la construction de gratte-ciel qui composent la skyline du CBD.

La concentration toujours plus grande de ces fonctions de commandement dans les principales métropoles explique le développement de « CBD bis » en périphérie ; ceux-ci se développent à proximité des grandes infrastructures de circulation (autoroutes, gares, aéroports, ports).

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

Une métropole mondiale est une grande ville qui se caractérise par l’importance de sa population, ses fonctions de commandement, sa capacité de rayonnement, son attractivité et sa bonne connexion au reste du monde. Une métropole est considérée comme globale, si, à l’image de Tokyo, elle concentre différentes fonctions de commandement, politique, économique et culturelle.

Au cœur de ces villes, les fonctions de commandement se concentrent dans quelques quartiers facilement identifiables grâce à leur paysage de skyline : ce sont les centres d’affaires ou C.B.D. Progressivement, les premiers C.B.D. se sont doublés de « C.B.D. Bis », construits en périphérie des métropoles.

je retiens

Séquence 6 — séance 4

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 255

Consulte dans le lexique en fin de livret la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis

recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme

ci-dessous.

marge

MÉTROPOLE : Grande ville qui se caractérise par l’importance de sa population, ses fonctions de commandement, sa capacité de rayonnement, son attractivité et sa bonne connexion au reste du monde.

MÉTROPOLE GLOBALE :

Métropole possédant des fonctions de commandement politiques, économiques et culturelles.

C.B.D. : Central Business District, quartier dans lequel se concentrent les fonctions de commandement.

Séquence 6séance 4 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e256

Séance 5Écris le titre ci-dessous. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

B Quelles sont les principales métropoles mondiales ?

Exercice 11

Document 18 : Les villes mondiales à la conquête du monde

« Au début des années 1990, la sociologue américaine Saskia Sassen prend acte de la naissance de villes d’un nouveau genre. Alors que la mondialisation se caractérise par la dispersion planétaire des activités de production, les fonctions de pilotage de l’économie demeurent localisées dans de grandes centres urbains. Elle identifie trois « villes globales », New York, Londres et Tokyo. […] Le monde n’a plus un seul centre, mais une pluralité de pôles de poids équivalents, liés autant par des relations de coopération que de concurrence. […] Des villes globales poussent sur tous les continents. »

Xavier de la Vega, Les Grands Dossiers de Sciences Humaines, n°17, janvier-février 2010.

Document 19 : Les principales villes globales en 2008

Villes globales Pays1 New York États-Unis2 Londres Royaume Uni3 Hong Kong Chine4 Paris France5 Singapour Singapour6 Tokyo Japon7 Sydney Australie8 Shanghai Chine9 Pékin Chine10 Milan Italie11 Madrid Espagne12 Séoul Corée du Sud13 Moscou Russie14 Bruxelles Belgique15 Toronto Canada16 Buenos Aires Argentine17 Mumbay Inde18 Kuala Lumpur Malaisie19 Varsovie Pologne20 Sao Paulo Brésil

Source : classement du GAWC

Séquence 6 — séance 5

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 257

Document 20 : fond de carte

© Pascal Derr / Cned / 2011

En rouge sur cette carte, tu peux distinguer les 20 premières métropoles mondiales, et en bleu des villes très peuplées qui n’appartiennent pas aux 20 premières métropoles mondiales.

Questions :

1- Quelles sont les trois principales villes globales ou métropoles mondiales au début des années 1990 ? Et en 2008 ? Que peux-tu observer ? (documents 18 et 19).

2- Place-les sur le fond de carte joint (document 20) à l’aide des figurés suivants :

- un point rouge pour les 5 premières villes du classement,

- un point orange pour les villes classées de 6 à 10,

- un point jaune pour les villes classées de 11 à 20.

Tu peux simplement indiquer les initiales des villes sur le fonds de carte pour éviter de le surcharger.

N’oublie pas de réaliser la légende.

3- Combien de villes globales possède :

- l’Europe ? l’Amérique du Nord ? L’Asie Orientale ?

- les pays de la Triade ?

4- Selon toi, la phrase soulignée dans le document 18 est-elle juste ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur la carte que tu as complétée.

Séquence 6séance 5 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e258

Exercice 12Document 21 : Shanghai en 1990 et en 2010

http://www.gurumed.org/2011/01/22/1990-2010-le-developpement-de-shanghai/

Questions :

1- Quelles transformations peux-tu relever entre 1990 et 2010 ?

2- Quelles formes architecturales dominent le paysage en 2010 ?

3- À ton avis, quelles fonctions remplissent ces bâtiments ?

La ville de Shanghai a bénéficié de l’essor économique de la Chine pour devenir une métropole globale. Elle a accueilli l’Exposition Universelle de 2010. Son centre-ville s’est transformé par la construction de gratte-ciel géant, dont la tour-antenne « Perle d’Asie » (à gauche) haute de 420 mètres et le « Shanghai World Financial Center » haut de 492 mètres (à droite). Aujourd’hui, cette dernière est dépassée par une tour de Dubaï et un gratte-ciel de Taïwan.

Séquence 6 — séance 5

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 259

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

Quelques pôles urbains exercent des fonctions de commandement à l’échelle mondiale. Ils se concentrent surtout en Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie Orientale, les trois pôles de la Triade.

Toutefois, la montée en puissance des pays émergents, de la Chine en particulier, donne naissance à de nouvelles métropoles mondiales hors de la Triade. Pour affirmer leur puissance nouvelles à l’échelle mondiale, certaines métropoles se livrent une course au gigantisme en construisant des gratte-ciel gigantesques.

Seule l’Afrique ne possède pas de ville globale majeure.

je retiens

Séquence 6séance 5 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e260

Séance 6C Des métropoles à l’archipel métropolitain mondial

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

1 Tokyo, au cœur de la mégalopole asiatique

Exercice 13

Document 22 : Les principales villes globales d’Asie orientale en 1998 et 2008

Rang En 1998 En 20081 Tokyo Hong Kong2 Hong Kong Singapour3 Singapour Tokyo

4 Séoul Shanghai5 Djakarta Pékin6 Osaka Séoul7 Taipei Kuala Lumpur8 Bangkok Djakarta9 Pékin Bangkok

10 Kuala Lumpur Taipei

Document 23 : la mégalopole asiatique

« Le terme de mégalopole désignait initialement les métropoles de la côte est des États Unis, aux banlieues si étendues qu’elles finissent par se rejoindre. Aujourd’hui, sont appelés ainsi les réseaux de villes voisines où se concentrent et opèrent en synergie pouvoirs politiques, économiques et financiers. […] La mégalopole nippone, plus centrée sur l’économie, s’étend sur 1000 kilomètres, de Tokyo à Kitakyushu. Elle est raccordée à une émergente mégalopole asiatique qui va de Séoul à Hong Kong, en passant par Shanghai et Pékin. »

Les Grands Dossiers de Sciences Humaines, n°17, janvier-février 2010.

Questions :

1- Quelle évolution connaît Tokyo dans la hiérarchie des villes globales d’Asie orientale ?

2- Combien de villes globales japonaises sont présentes en 1998 et en 2008 ? Que peux-tu en conclure ?

3- Quel pays possède le plus grand nombre de villes globales en Asie orientale en 2008 ? Que peux-tu en déduire ?

Si Tokyo reste une métropole majeure en Asie Orientale, elle est de plus en plus concurrencée par les autres métropoles de la région, en particulier les métropoles chinoises. Hong Kong et Shanghai jouent un rôle renforcé dans la région.

Séquence 6 — séance 6

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 261

Exercice 14Document 24 : les liaisons aériennes de Japan Airlines à partir de Tokyo

© Pascal Derr / Cned / 2011

En bleu, les lignes directes.

En rouge, les lignes avec correspondances.

Dans le tableau (document 22, colonne « en 2008 ») sont soulignées les villes globales asiatiques avec lesquelles Tokyo entretient des relations aériennes directes.

1- Que peux-tu en conclure ?

2- Qu’est-ce qu’une mégalopole ?

3- À partir des réponses aux précédentes questions, justifie la phrase suivante : « Tokyo est au cœur de la mégalopole asiatique ».

Tokyo est confrontée à la montée en puissance de nouvelles métropoles mondiales en Asie orientale. L’émergence économique de la région contribue au développement de Hong Kong et Shanghai, ainsi que de Singapour, plaque tournante entre l’Europe et le Pacifique. Ces villes globales sont à la fois concurrentes et complémentaires.

Les nombreux liens qu’elles tissent entre elles donnent naissance à un lieu multipolaire de commandement de l’économie mondiale, une mégalopole.

Trace la mégalopole asiatique sur le fonds de carte en entourant d’un trait vert l’ensemble des métropoles qui la composent. N’oublie pas de compléter la légende.

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants.

Séquence 6séance 6 —

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e262

2 Un réseau mondial de mégalopoles

Exercice 15Document 25 : carte « l’archipel mondial des lieux de pouvoir ».

http://www.scienceshumaines.com/points-de-reperes-mergence-d-un-monde-multipolaire_fr_24656.html

Questions :

Observe dans le tableau ci-dessous les villes globales avec lesquelles Tokyo entretient des relations aériennes directes (elles sont soulignées):

New York MadridLondres Séoul

Hong Kong MoscouParis Bruxelles

Singapour TorontoTokyo Buenos Aires

Sydney MumbayShanghai Kuala Lumpur

Pékin VarsovieMilan Sao Paulo

Séquence 6 — séance 6

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 4e — 263

1- Quelles sont les principales mégalopoles dans le monde ?

2- Qu’est-ce que l’archipel mondial des lieux de pouvoir ?

Trois mégalopoles dominent l’espace mondial. Connectées entre elles, elles constituent l’Archipel Métropolitain Mondial, qui concentre l’essentiel des lieux de commandement. La mondialisation a toutefois permis l’émergence de mégalopoles secondaires, associées aux mégalopoles dominantes.

Place les mégalopoles principales et secondaires sur le fonds de carte. Représente aussi les liens entre les mégalopoles. N’oublie pas de compléter la légende.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

Les nombreux liens que les métropoles d’une même région tissent entre elles donnent naissance à un ensemble multipolaire de commandement de l’économie mondiale. C’est une mégalopole.

Trois mégalopoles dominent l’espace mondial. Connectées entre elles, Elles constituent l’Archipel Métropolitain Mondial, qui concentre l’essentiel des lieux de commandement.

La mondialisation a toutefois permis l’émergence de mégalopoles secondaires, associées aux mégalopoles dominantes.

je retiens

Consulte ci-dessous (tu les retrouveras dans le lexique en fin de livret) la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

MÉGALOPOLE : Ensemble de métropoles d’une même région fortement connectées les unes aux autres.

ARCHIPEL MÉTROPOLITAIN

MONDIAL :

Réseau de mégalopoles et de métropoles reliées entre elles ; il

constitue le centre d’impulsion du monde.

Séquence 6séance 6 —