8
france3.fr France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur : Satellite CANAL SAT : 371 FRANSAT : 318 TNT SAT : 317 NUMERICABLE La Box : 931 ADSL Bouygues : 491 Orange / SFR : 322 Free /Alice: 322 Bbox : 191 Un film de Florence Maunier et Karine Bonjour , réalisé par Florence Maunier et Isabelle Ros Coproduction : France Télévisions / 13 Productions Contact presse : Liliane Rivet - 05 49 38 55 98 - [email protected] VOUS ÊTES AU BON ENDROIT ET AUSSI >> SA AMEDI 16 F FEVR RIER A 15H2 25 SUR R FR RAN NCE 3 P POIT TOU- -CHAR RENTES S Tissage d’humanité En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition. Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposer leurs oeuvres aux manufactures creusoises. Alors qu’elle était moribonde – et l’économie locale avec elle – la Tapisserie renaît en 2011 à Aubusson, son centre du monde. Tissage d’humanité se fait le témoin de cette année charnière, à travers les relations humaines qui se tissent à nouveau aujourd’hui et se sont tissées autrefois entre artisans et artistes autour de l’oeuvre.

L'Hebdo du 16 au 22.02

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les programmes de France 3 Poitou-Charentes.

Citation preview

Page 1: L'Hebdo du 16 au 22.02

france3.fr

France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :

SatelliteCANAL SAT : 371FRANSAT : 318TNT SAT : 317NUMERICABLE La Box : 931 ADSLBouygues : 491Orange / SFR : 322Free /Alice: 322Bbox : 191

Un film de Florence Maunier

et Karine Bonjour , réalisé par

Florence Maunier et Isabelle

Ros

Coproduction : France

Télévisions / 13 Productions

Contact presse :

Liliane Rivet - 05 49 38 55 98 - [email protected]

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT

ET AUSSI >>

SAAMEDI 16 FFEVRRIER A 15H225 SURR FRRANNCE 3 PPOITTOU--CHARRENTESS

Tissage d’humanité

En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition.

Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposer leurs oeuvres aux manufactures creusoises. Alors qu’elle était moribonde – et l’économie locale avec elle – la Tapisserie renaît en 2011 à Aubusson, son centre du monde.

Tissage d’humanité se fait le témoin de cette année charnière, à travers les relations humaines qui se tissent à nouveau aujourd’hui et se sont tissées autrefois entre artisans et artistes autour de l’oeuvre.

Page 2: L'Hebdo du 16 au 22.02

Cor

derie

roya

le :

DR

france3.fr

Contact presse :

Liliane Rivet - 05 49 38 55 98 - [email protected]

ET AUSSI >>

Un magazine de France Sud-Ouest

Présenté par : Hélène Bassas

Réalisé par Alexandre Joannidès

Diffusé sur France 3 :- Aquitaine - Languedoc-Roussillon- Limousin- Midi-Pyrénées- Poitou-Charentesle samedi à 16H20 et le mardi suivant la diffusion à 10H15

Aussi sur France 3 Sat, le samedi à 16H20 et le mardi à 10H15Durée : 26 mn

France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :

SatelliteCANAL SAT : 371FRANSAT : 318TNT SAT : 317NUMERICABLE La Box : 931 ADSLBouygues : 491Orange / SFR : 322Free /Alice: 322Bbox : 191

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT

CAP SUD OUESTL’eldorado du vin en Languedoc

SAAMEDI 16 FFEVRRIER À 16HH20 SUUR FRRANCEE 3 PPOITTOU-CCCHAREENNTES

Rejoignez l’émissioon sur :

Le site : http:///aquitaainee.francee3.frr/eemmissiionss/ccap--ssud-oouesst

Facebook : htttps://wwwww.facebbookk.coomm/caap.ssudd.oueest

Le Languedoc est un terroir profondément marqué par la culture de la vigne. La viticulture a pris un essor fabuleux au XIXème siècle, puis a subi de nombreuses crises. Cap Sud Ouest s’intéresse à l’architecture qui témoigne de cette époque, des pulsions économiques et sociales.

Hélène Bassas part à la découverte des châteaux, symboles d’une prospérité soudaine et rarement égalée : Sériège, Raissac, Védilhan… A titre exceptionnel, les familles propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures viticoles aux caméras de France 3.

Autre bâtiments majestueux de la région, ce sont les caves coopératives qui trônent à la périphérie de la plupart des villages du Languedoc. Créées au début du XXème siècle, elles attestent d’une région tournée vers la modernité technique et sociale.

Lionel Rodriguez et Jean-Michel Sauget ont travaillé à l’inventaire de ce patrimoine. Ils accompagneront Hélène Bassas tout au long des découvertes de l’émission.

Page 3: L'Hebdo du 16 au 22.02

© P

HO

TO U

SC5

DIMANNCHE 17 FEVRIIER À 15H000 SUUR FFRAANCEE 3 POOITOU-CCHHARENNTTES

Oyonnax / carcassonne 21e journée du championnat de France Pro D2

21e Journée - Stade Charles Mathon

La dynamique jusque-là irrésistible d’Oyonnax est un peu enrayée après sa défaite face à Colomiers. C’est un petit coup d’arrêt que vient d’enregistrer l’équipe... même si l’incidence au classement est négligeable compte tenu de l’avance acquise au terme des 19 matches précédents.En recevant Carcassonne, cette 21e journée à pour Oyonnax, des allures de match relance. L’objectif de l’accession en Top14 demeure possible pour l’équipe de l’Ain solidement ancrée en tête du championnat. L’adversaire de dimanche au stade Charles Mathon est candidat à une place permettant l’accession par des voies plus complexes, celle des demi-finales. L’intérêt de cette rencontre est d’autant plus important que l’équipe audoise était jusqu’à dimanche dernier la seule à pouvoir se vanter d’avoir battu Oyon-nax.

Coup d’envoi à 15h10 Un match à suivre en direct

sur France 3 Poitou-Charentes

et sur francetvsport.fr

Contact presse :

Liliane Rivet - 05 49 38 55 98 - [email protected]

france3.fr

Commentaires : Jean AbeilhouConsultant : Jérôme Cazalbou

Journaliste terrain : Jean Perrier

Coordination : Patrick Lion

France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :

SatelliteCANAL SAT : 371FRANSAT : 318TNT SAT : 317NUMERICABLE La Box : 931 ADSLBouygues : 491Orange / SFR : 322Free /Alice: 322Bbox : 191

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT

ET AUSSI >>

Page 4: L'Hebdo du 16 au 22.02

VENDREDI 22 FFEVRIER 20013 AA 23H10, APPRES LLE SOIR3, SUUR FRRANNCE 3 PPPOITOUU-CHARRENNTESS

ENQUÊTES DE REGIONS : Recherche job, désespérément !

Réalisation : Anthony

Forestier

Rédacteur en chef : Bernard Dussol

Présentation : Florian

Ringuedé

Le travail est devenu depuis plusieurs années la préoccupation majeure des familles françaises. Pas une seule qui ne soit touchée un jour ou l’autre par le chômage. 30.000 emplois détruits chaque mois en France, soit l’équivalent d’une ville moyenne et la tendance ne va pas ralentir.

Pour Enquêtes de Régions, les rédactions de France 3 Sud-Ouest ont donc voulu s’intéresser à cette situation de précarité qui touche 1 Français sur 10.Pour autant, le marché du travail procure encore des opportunités que nous avons voulu montrer.C’est vrai pour des formations spécifiques qui préparent des étudiants à des métiers très demandés, comme cette filière d’ébénisterie du lycée Revel de Toulouse.Entre Tours et Bordeaux, la construction de la LGV a créé un véritable appel d’air avec la création de 5000 emplois et des formations adaptées pour des employés qui ont parfois changé de métier.Certaines zones de notre territoire vivent des périodes de grande tension et les pôles emplois sont débordés pour trouver des solutions. Comme à Fumel, dans le Lot et Garonne où l’usine Pont à Mousson fournissait du travail aux familles avant de réduire son activité. Comme à Limoges, où les salariés de l’usine Albany comptent sur le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, pour les sauver d’une faillite en perspective. Comme dans le Languedoc-Roussillon, où les entreprises d’intérim proposent de moins en moins de travail dans le secteur du BTP; les entreprises venues d’Espagne viennent en concurrence directe des sociétés françaises en proposant des devis moins onéreux.

Florian Ringuedé nous propose aussi de rencontrer des habitants du grand Sud-Ouest qui s’en sortent plutôt bien, malgré la crise.Ainsi Ginette, propriétaire d’un café-restaurant situé au milieu de nulle part mais à proximité du chantier de la LGV. Elle vient d’ouvrir une seconde salle et doit embaucher une serveuse pour répondre à la demande quotidienne des employés du chantier qui viennent déjeûner chez elle. Bref, une embellie dans sa vie.Nous visiterons une entreprise près de Poitiers où on fabrique des étiquettes, des panneaux de signalisation, etc. Le directeur de cette entreprise ne connaît pas la crise : il investit dans des machines sophistiquées et continue à embaucher.Enfin nous irons à la rencontre d’un ex-salarié de New-Fabris (usine de sous-traitant automobile fermée en 2010 près de Chatellerault. Ses employés avaient menacé de la faire sauter avec des bonbonnes de gaz…). Cet ancien salarié a su rebondir en créant son entreprise de désinsectisation/dératisation. Nous le filmerons en activité dans la maison d’un particulier pour qu’il nous raconte son parcours.

.... /.....

france3.frVOUS ÊTES AU BON ENDROIT

ET AUSSI >>

Contact presse :

Liliane Rivet - 05 49 38 55 98 - [email protected]

France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :

SatelliteCANAL SAT : 371FRANSAT : 318TNT SAT : 317NUMERICABLE La Box : 931 ADSLBouygues : 491Orange / SFR : 322Free /Alice: 322Bbox : 191

Page 5: L'Hebdo du 16 au 22.02

Les reportages réalisés par les 5 antennes du pôle Sud-Ouest viendront éclairer

cette problématique :

Toulouse a travaillé sur la filière d’ébénisterie du lycée de Revel. C’est une manière de montrer que quelques établissements dispensent un enseignement très spécialisé qui permet aux étudiants de trouver un travail sans difficulté.

A Montpellier, Laurent Beaumel va s’intéresser à l’impact de la crise de l’emploi sur les sociétés d’intérim. Il nous montrera à quel point le marché européen s’ouvre, notamment aux entreprises de BTP venues d’Espagne ou d’autres pays, qui travaillent sur des devis inférieurs de 30% aux entreprises françaises. Là où les entreprises d’intérim apparaissaient souvent comme pourvoyeuses de travail dans ce secteur, la crise est telle que certaines pourraient mettre la clef sous la porte dans l’avenir.

Limoges se demandera quelle est la marge de manoeuvre des hommes politiques face à la crise de l’emploi. Florange, La Fonderie du Poitou Alu et tant d’autres exemples nous montrent que les ministres appelés à la rescousse ont bien peu de moyens à leur disposition pour sauver des entreprises en péril. Cécile Descubes a suivi le conflit sur le site de l’usine textile d’Albany, à Saint-Junien. Elle nous racontera une année de crise, négociations, visites d’hommes politiques, impact sur les populations locales des décisions des propriétaires d’Albany, un groupe américain avec Arnaud Montebourg au centre de cette affaire devenue un véritable feuilleton en Haute-Vienne.

A Bordeaux, Pascal Cagnatto nous racontera l’histoire d’une ville moyenne, Fumel, dans le Lot et Garonne, qui a vécu sa période de plein emploi à l’époque de l’usine Pont à Mousson qui employait 2 à 3000 personnes. Depuis 1973, la ville subit de plein fouet le désengagement de Pont à Mousson et cherche des solutions pour redonner du travail à une population en pleine détresse sociale. La ville se vide de ses habitants et le pôle emploi s’arrache les cheveux pour proposer du travail à une population vieillissante et dont la jeunesse s’en va pour chercher ailleurs des raisons de vivre.

Poitiers a suivi des travailleurs sur la ligne LGV Tours/Bordeaux, un eldorado pour l’emploi. Tanguy

Scoazec nous montrera des hommes et des femmes qui ont changé de métiers pour se faire engager sur ce chantier phénoménal. Portraits de femmes qui conduisent d’énomes engins de Travaux Publics, sessions de recrutement et de formation, des centaines de gens apprennent de nouveaux métiers pour travailler sur l’un des plus grands chantiers d’Europe (5000 emplois créés).

Enquêtes de Régioons « Rechherchhe job, déssespérrémmennt ! », VVenddrredidi 22 FFéévrier àà 23HH10 et MMarrddii 21 Mars à 8H45 suur France 33 Aquuitaine, Lanngueddoc-RRooussilloon, Limoousin, MMMidi-Pyyrrénéees eet Pooitoouu--Charentes.

france3.fr

VOUS ÊTES AU BON ENDROITET AUSSI >>

France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :

SatelliteCANAL SAT : 371FRANSAT : 318TNT SAT : 317NUMERICABLE La Box : 931 ADSLBouygues : 491Orange / SFR : 322Free /Alice: 322Bbox : 191

Réalisation : Anthony

Forestier

Rédacteur en chef : Bernard Dussol

Présentation : Florian

Ringuedé

Page 6: L'Hebdo du 16 au 22.02

france3.fr

France 3 Poitou-Charentes selon votre opérateur :

SatelliteCANAL SAT : 371FRANSAT : 318TNT SAT : 317NUMERICABLE La Box : 931 ADSLBouygues : 491Orange / SFR : 322Free /Alice: 322Bbox : 191

Un documentaire de 52

minutes, proposé par

Stéphane Millière et Thibaut

Martin

Un film écrit et réalisé par

Mario Morelli

Contact presse :

Liliane Rivet - 05 49 38 55 98 - [email protected]

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT

ET AUSSI >>

VENNDREDI 222 FEVVRIER A 00HH10 SUUR FFRAANCE 33 POITOUU-CHAAARENTEESS

La Traviata à Sanxay, un opéra au grand air.

Sanxay est un pittoresque village de la Vienne, dans le Poitou, de 600 âmes, niché au cœur d’une nature verdoyante. Une petite communauté rurale que rien ne semblait destiner à un rayonnement international.

Pourtant, chaque année à la mi-août, il se métamorphose en prestigieuse scène de l’art lyrique, accueillant dans le cadre majestueux d’un théâtre antique à l’acoustique exceptionnelle la fine fleur mondiale de l’opéra.

Les soirées lyriques de Sanxay, dont le mot d’ordre pourrait être «la culture haut de gamme pour tous», attirent chaque saison près de 10000 spectateurs.

Pour la 13 ème édition, c’est le chef d’œuvre de Verdi, la Traviata, qui fut à l’honneur.

Rediffusion : Saamedi 233 Féévrier à 15h255.

Page 7: L'Hebdo du 16 au 22.02

VOTRE WEEK-ENDLE SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 FEVRIER 2013

SAMEDI 16 FEVRIER DIMANCHE 17 FEVRIER

11H30 LA VOIX EST LIBRE Réalisation : Michel TouutainPrésentation : LLaïïd Berrritaane

Thème : La gauche ? Quelles gauches ? Soutien au gouvernement ou forces d’opposition ?

Cette semaine, Laïd Berritane reçoit :

- Christine Antoine, Porte-parole du Front de Gauche des Deux-Sèvres - Yves Jamain, secrétaire départemental du PCF de la Vienne - Ludovic Gaillard, porte-parole de Lutte Ouvrière dans la Vienne - Alexandre Raguet, membre du Nouveau Parti Anti-capitaliste dans la Vienne.

12H00 JOURNAL RÉGIONAL

15H25 TISSAGE D’HUMANITÉ.Un fi lm de Floreencce Maaunieerr eet KKarrine BBBonjooour, rréliséépar Florencce Maaunnier et Isaabeelle RRossCoproducttion Frannce Téélévvisioons// 133 PProddducttiions

(voir communiqué joint)

16H15 CAP SUD OUESTRéalisation : Aleexaandree Jooannnidess.Présentation : HHélène BBasssas

Cette semaine Hélène Bassas nous emmène à la découverte de L’eldorado du vin en Languedoc.

(voir communiqué joint)

19H00 JOURNAL RÉGIONAL

11H30 PÉCHÉ GOURMANDRéalisation : Michhel Tooutaainn.Présentation : EEric Vignnerronn et AAnnnee AAllassssane

Cette semaine, Régine de Peyrat La Nonière

(Creuse) nous ouvre les portes de sa cuisine pour nous présenter sa recette «Petites bouchées de

lapin à l’italienne».

Anne Alassane, notre chef, revisite la recette sous l’oeil attentif d’Eric Vigneron.

Retrouvez les recettes sur : limousin.france3.fr

https://www.facebook.com/peche.gourmand

12H00 JOURNAL RÉGIONAL

15H00 RUGBY PRO D2 : Oyonnax / Carcassonne

19H00 JOURNAL RÉGIONAL

RETROUVEZ LE DÉTAIL DE VOS PROGRAMMES SUR LE SITE EX3NET ET L’INTÉGRALITÉ SUR poitou-charentes.france3.fr

Page 8: L'Hebdo du 16 au 22.02

VOTRE SEMAINEDU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 FEVRIER 2013

L’INNFFFOO11H57 METEO12H00 JOURNAL RÉGIONAL12H20 METEO

19H000 JOURNAL RÉGIONAL19H17 METEO19H18 EDITION LOCALE22H455 SOIR 3 EN RÉGION

MARDI 8 MAI

10H50 MIDI EN FRANCELe magazine de proximité itinérant de France 3, en direct et en public présentté par Laaurreent BBoyyer, entouré de ses chroniqueurs.

13H00 MÉTÉO À LA CARTEPrésentatioon : Laaureent Roomeejkkoo et Maarinne VVVignees.

10H50 MIDI EN FRANCEUn magazinne prééseenté paar LLaurentt BBoyyer.

13H00 MÉTÉO À LA CARTEPrésentatioon : Laaureent Roomeejkkoo et Maarinne VVVignees.

10H50 MIDI EN FRANCEUn magazinne prééseenté paar LLaurentt BBoyyer

13H00 MÉTÉO À LA CARTEPrésentatioon : Laaureent Roomeejkkoo et Maarinne VVVignees.

LUNDI 18 FEVRIER

MARDI 19 FEVRIER

MERCREDI 20 FEVRIER

10H50 MIDI EN FRANCEUn magazinne préésennté paar Laauureent Booyeer.

13H00 MÉTÉO À LA CARTEPrésentatioon : Lauureent Rommejkoo eet MMarinee Viggnesss.

10H50 MIDI EN FRANCEUn magazinne préésennté paar Laauureent Booyeer.

13H00 MÉTÉO À LA CARTEPrésentatioon : Lauureent Rommejkoo eet MMarinee Viggnesss.

23H10 ENQUÊTES DE RÉGIONS : «RECHERCHE JOB, DÉSESPÉRÉMENT ! »Un magazinne préésennté paar Florriaan RRinguuedééé.Réalisation : Anthhony Foreestieer

(voir communiqué joint)

00H10 DOCUMENTAIRE : LA TRAVIATA À SANXAY, UN OPÉRA AU GRAND AIR.Un documeentairee dee 52 mminutess proopooséé paarStéphane MMillièree et Thibaut MMartinUn fi lm écritt et réaalissé par Marrioo MMoreelli

(voir communiqué joint)

JEUDI 21 FEVRIER

VENDREDI 22 FEVRIER