4

Click here to load reader

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, Chers …enseignement.catholique.be/segec/fileadmin/Documents… ·  · 2015-03-30manouche, rital, polack, plouc, parigot,

  • Upload
    hakiet

  • View
    219

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, Chers …enseignement.catholique.be/segec/fileadmin/Documents… ·  · 2015-03-30manouche, rital, polack, plouc, parigot,

 

1  

Mesdames les directrices,

Messieurs les directeurs,

Chers Collègues des CPMS et des catégories pédagogiques des Hautes Ecoles,

Chers Collègues du SEDEF,

Mesdames, Messieurs,

Pour faire plus simple : chers amis,

Le séminaire qualité directions à Houffalize est devenu un rendez-vous incontournable pour les directrices et les directeurs du Diocèse de Liège, conscients de l’exigence de la fonction qu’ils exercent et désireux de vivre ce moment de ressourcement collectif.

C’est dans un centre en pleine rénovation que nous organisons notre SQD. Vous pourrez prendre pleinement conscience de l’énorme effort entrepris pour vous accueillir dans des conditions dignes de vos fonctions et vous pardonnerez aisément les imperfections liées à un chantier en voie de finition.

L’édition 2015 s’annonce exceptionnelle à bien des égards. D’une part car vous êtes 125 à vous y être inscrits (c’est un record) et d’autre part pour la diversité et l’originalité du programme que nous vous avons concocté. En effet, cette année, comme vous le savez, le SQD vise le développement collectif autour d’un thème commun, il a donc été pensé, organisé, mis sur pied par l’ensemble des services du SeDEF.

Qu’il me soit donc permis de remercier mes collaborateurs ainsi que le personnel de la Maison diocésaine pour leur implication, leur investissement considérable et les exigences qu’ils se sont imposées durant ces derniers mois pour être prêts ce mercredi matin. Merci à Christine et aux CP, à Jean-François et à Catherine de la FOCEF, à Claudine, à Christian et à son équipe d’inspecteurs épiscopaux, aux inspecteurs diocésains merci enfin à Carole et au staff de secrétariat.

Le SQD c’est la combinaison du ressourcement et de la convivialité et c’est ça qui en fait toute son attractivité.

Nous accueillons cette année des directrices et des directeurs qui foulent pour la première fois le sol du Centre OL FOSS D’OUTH et je suis particulièrement heureux de vous les présenter. J’en profite pour vous rappeler toute l’importance de mettre en évidence vos badges car ils

Page 2: Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, Chers …enseignement.catholique.be/segec/fileadmin/Documents… ·  · 2015-03-30manouche, rital, polack, plouc, parigot,

 

2  

permettront à vos nouveaux collègues de bien vous identifier. N’ayez donc pas peur d’être étiqueté ! C’est pour la bonne cause !

Il est d’ailleurs évident que je compte sur les anciens, les vieux renards ( !!!) pour les guider, les accompagner et surtout leur éviter certains pièges de cette SQD ( je ne sais pas pourquoi je pense soudain à l’abus de Chouffe, celle-ci, quoique délicieuse, est à consommer avec modération, croyez-en mon expérience !).

Dans la farde que vous avez reçue lors de votre arrivée, vous aurez découvert un carnet de bord. Nous pensons qu’il sera un outil indispensable précieux qui vous permettra de respecter l’horaire, les temps de travail et les temps de pause, de trouver les lieux de rendez-vous mais principalement d’organiser et de conserver votre prise notes lors des différentes interventions programmées durant ces trois jours.

Si je le parcoure avec vous, j’identifierais certains moments clés :

a) La conférence de Tihamer WERTZ et l’animation prévue par l’ASBL NADJA pour ce mercredi mais j’y reviendrai un peu plus tard.

b) Le temps d’intériorité programmé à 18 H ce soir. Une première en réponse aux attentes de celles et ceux qui ont souvent du mal à se lever aux aurores.

c) La Conférence de Michèle Garant de ce jeudi matin suivie d’une animation intitulée « passeurs de savoirs » (sous la houlette des conseillers pédagogiques).

d) L’activité « Tous dehors » programmée jeudi après-midi en collaboration avec la FRSEL. Une activité ludique et coopérative , dans le thème de cette SQD qui répondra à un souhait récurrent exprimé dans les évaluations des années antérieures de pouvoir souffler un peu au niveau du rythme dans les activités programmées.

e) L’intervention de Godefroid ce jeudi à 18 H 30. f) L’animation prévue par Jean-Claude, Roland et François qui suivra

le repas festif de jeudi soir. g) Quant au vendredi matin, il vous réserve une surprise de taille. « 3

coups pour vous interpeller » ! Vous l’aurez compris, il s’agit d’une pièce de théâtre intitulée « entre rêve et poussière » dont je ne dirai rien de plus pour l’instant. La seule chose sur laquelle je peux me permettre d’insister, c’est sur la ponctualité absolue à respecter au niveau de l’horaire. Le spectacle commencera à 9 H 30 précise et je vous invite à être confortablement installés avant que les

Page 3: Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, Chers …enseignement.catholique.be/segec/fileadmin/Documents… ·  · 2015-03-30manouche, rital, polack, plouc, parigot,

 

3  

artistes ne se mettent en scène. Pour toute l’équipe du SEDEF, c’est une véritable aventure mais pour l’équipe technique et les artistes de la Compagnie Arts § tca c’est un vrai défi. Ces professionnels s’activent depuis mardi pour vous proposer ce spectacle conçu pour le théâtre de Liège et délocalisé pour la première fois à Houffalize pour vous !

h) Suivra une animation qui vous permettra d’identifier les avancées que vous souhaitez pour vous et pour vos écoles.

i) Vincent Flamand, philosophe et théologien sera présent durant ces trois jours. Il vivra notre séminaire en tant que fil rouge (ou plutôt Bob l’éponge) et il nous proposera sa vision et ses conclusions le vendredi après-midi au travers d’une conférence interactive.

J’en viens maintenant au titre de ce SQD : « Méfiez-vous des étiquettes ! »

Quand nous avons fait le choix de ce titre, bien des choses me sont passées par la tête. Quelles sont les étiquettes qu’on a l’habitude de me donner ? il est grand, il est chauve, il est hyperactif, il est dyslexique, il est … ( bon là, j’arrête car je ne préfère pas penser aux autres…).

Et moi, quelles étiquettes ai-je l’habitude de « coller » sur les personnes que je cotoie, sur les directions, les PO que je rencontre ? Je vais sans doute garder cela pour moi…

Il y a quelques semaines, nous avons quasi tous porté la même étiquette : « Je suis CHARLIE » .

Cette étiquette symbole d’une réaction collective légitime à des meurtres effroyables ayant ébranlé nos symboles de liberté fortement ancrés dans nos valeurs démocratiques. Cette étiquette véhiculée bien au-delà de nos contrées occidentales fut rapidement identifiée comme le symbole de ralliement d’une société en révolution, d’une humanité entrée en résistance contre la barbarie. Voilà, finalement une étiquette bien sympathique !

Et ces autres étiquettes qu’on colle trop rapidement sur les autres : il est hyperémotif, hypertendu, hypocondriaque, dysorthographique, dyspraxique, dysphorique, dysgénique, il a un TDA avec ou sans H, un TOC avec un grand C, un TED et je vous passe toute la nomenclature du DSM IV ( le manuel diagnostique des troubles mentaux) .

En terme d’étiquette, il n’est d’ailleurs pire étiquette que celles qui partent de l’origine géographique des gens : il est beur, arabe, black, manouche, rital, polack, plouc, parigot, … . Généralement elles affectent les étrangers à notre espace national. Elles visent particulièrement les

Page 4: Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs, Chers …enseignement.catholique.be/segec/fileadmin/Documents… ·  · 2015-03-30manouche, rital, polack, plouc, parigot,

 

4  

immigrés perçus comme des rivaux déloyaux. Rares sont les étiquettes d’origine géographique véhiculant une signification positive, voire attendrissante à part celle des chtis grâce au film de Dany BOON.

Lorsqu’un enfant n’est pas conforme aux normes scolaires, lorsqu’il sort des standards explicites ou implicites, lorsqu’il est en difficulté d’apprentissages et/ou de comportements, le diagnostic vient nommer la chose et une fois cette chose nommée, plus rien ne se vivra dans la classe comme auparavant. Le diagnostic apporte une étiquette et le pouvoir de cette étiquette est prodigieux, et dans la plupart des cas, prodigieusement néfaste pour l’enfant en question si cette étiquette est mal exploitée par l’enseignant.

Il y a de lourdes étiquettes certes mais le problème qui se pose quotidiennement à l’enseignant est aussi celui des petites étiquettes qu’il colle parfois sur ces élèves. Comment faire pour que Grincheux, Joyeux, Prof, Timide, Dormeur, Simplet, Atchoum et les autres puissent changer de posture tant au niveau des apprentissages cognitifs que des comportements ? Comment garder ouverts des possibles avec des enfants que l’on fréquente tous les jours ? Quelle évaluation devons-nous proposer ? Quel va être votre rôle de directrice, de directeur dans tout cela ?

Etiquettes ou quête de l’ETHIQUE ? Tel est l’enjeu qui va nous mobiliser durant ces trois jours.

Pour nous permettre d’entrer ensemble dans cette thématique, j’invite TIHAMER WERTZ à me rejoindre ( le présenter) .

Je vous souhaite de vivre des moments intenses, dans une démarche qui vous/nous anime toutes et tous et qui vous/nous rassemble, à savoir l’exigeance d’un regard constructif porté sur chaque élève ; un regard qui promeut, une évaluation qui permet de grandir et qui ainsi participe à la construction de l’estime de soi : outil indispensable à la réussite dans sa vie d’écolier mais également dans sa vie d’adulte.

Bon séminaire !

Jean-François Delsarte,

Directeur diocésain

Houffalize, 4 mars