11
Mouvement des planètes

Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

Mouvement des planètes

Page 2: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

I- Les lois de Képler1. Première loi de Képler

Dans le référentiel héliocentrique, lecentre de chaque planète décrit unetrajectoire elliptique dont le Soleil S estl'un des foyers.

F F’

M

A A’

Grand axe de l’ellipse AA’ = 2a

Page 3: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

Une ellipse est formée parl'ensemble des points dont lasomme des distances à deuxpoints fixes ( les foyers F et F' )est constante : MF + MF' = 2a

Page 4: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

2. Deuxième loi de Képler

Dans le référentiel héliocentrique, lesegment de droite qui relie les centresdu Soleil S et de la planète M "balaie"des aires égales pendant des duréeségales.

Page 5: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

S

M1

A A’

M2

M3M4

L’aire verte est égale à l’aire bleue : la distance M1M2 est donc plus grande que la distance M3M4.

Page 6: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

La vitesse la plus grande de la planèteest en A, point le plus rapproché duSoleil (périhélie).La vitesse la plus faible est en A', pointle plus éloigné du Soleil (aphélie) .

Page 7: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

3. Troisième loi de Képler

Dans le référentiel héliocentrique, lerapport entre le carré de la période derévolution T de chaque planète et lecube du demi-grand axe de l'orbiteelliptique est constant :

T2

a3= constante

La valeur de la constante ne dépendque de la masse du Soleil.

Page 8: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

Remarque : Les trois lois de Képler sontégalement valables pour les satellitesde la Terre dans le référentielgéocentrique.La constante figurant dans T2/a3 = Ctene dépend alors que de la Terre.

Page 9: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

II- Mouvement des planètes et des satellites

1. Loi de la gravitation universelleDeux corps ponctuels A et B de massesrespectives mA et mB exercent l’un surl’autre des forces d’attraction :

Force (N) Constante deGravitation universelle

Distance (m)

Vecteur unitaire

Masses (kg)

Page 10: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

Pour simplifier l’étude du mouvementcirculaire des planètes, on utilise unrepère mobile:

• T désigne un vecteur unitaire tangent àla trajectoire et orienté dans le sensdu mouvement.

• N désigne un vecteur unitaireperpendiculaire à la trajectoire etorienté vers le centre O du cercle.

2. Repère mobile

Page 11: Mouvement des planètes - WordPress.com...1. Loi de la gravitation universelle DeuxcorpsponctuelsAetBdemasses respectivesm Aetm Bexercentl’unsur l’autredesforcesd’attraction:

L’accélération s’écrit :

Si le mouvement est uniforme

Donc

L’accélération est radiale et dirigée vers le centre O.

N

TR

O