5
2 6 5 Edito Charleval : N°23 - Septembre 2012 la © Photo : JP Picard Investissements L'école, le stade, les dictionnaires,... C'était à Charleval En photos Développement durable Un Écoprojet pour Charleval Économisez l'énergie La Communauté de Communes (CDC) est un établissement Public de Coopération Intercom- munale à fiscalité propre, regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de dévelop- pement et d’aménagement de l’espace. C’est la loi du 6 février 1992, relative à l’admi- nistration territoriale de la République qui crée les CDC afin d’exercer en lieu et place des communes un certain nombre de compétences pour le bien-être de tous. Si la CDC de l’Andelle a été créée cette même année, c’est en 1997 que la commune de Charleval l'intégrera, persuadée de l’intérêt qu’il y avait à se regrouper pour travailler mieux ensemble. Ainsi avec sa fiscalité propre, la CDC a des compétences de gestion mais également d’éla- boration, de création, bref de projet. Néanmoins, l’existence de la CDC n’a pas pour fondement une coopération plus rapprochée entre communes, mais bien une vocation à se constituer en territoire intercommunal. Nul doute que les nouvelles communes qui dans le cadre du nouveau schéma départemen- tal de coopération intercommunale, intégreront la CDC de l’Andelle dès 2013, auront à cœur de participer et de travailler au développement de la dynamique économique intercommunale. Notre vallée de l’Andelle a du potentiel que nous devons valoriser et faire progresser, afin d’envisager l’avenir de façon plus sereine. Je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous. Votre dévoué, Denis Lebaillif Maire de Charleval 2 5 6

Navette n°23

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Navette n°23 - Magazine communal de Charleval

Citation preview

2 65

EditoCharleval : N°23 - Septembre 2012

la©

Pho

to :

JP P

icar

d

InvestissementsL'école, le stade,les dictionnaires,...

C'était à Charleval En photos

Développement durableUn écoprojet pour Charleval économisez l'énergie

La Communauté de Communes (CDC) est un établissement Public de Coopération Intercom-munale à fiscalité propre, regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.

Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de dévelop-pement et d’aménagement de l’espace.

C’est la loi du 6 février 1992, relative à l’admi-nistration territoriale de la République qui crée les CDC afin d’exercer en lieu et place des communes un certain nombre de compétences pour le bien-être de tous.

Si la CDC de l’Andelle a été créée cette même année, c’est en 1997 que la commune de Charleval l'intégrera, persuadée de l’intérêt qu’il y avait à se regrouper pour travailler mieux ensemble.

Ainsi avec sa fiscalité propre, la CDC a des compétences de gestion mais également d’éla-boration, de création, bref de projet.

Néanmoins, l’existence de la CDC n’a pas pour fondement une coopération plus rapprochée entre communes, mais bien une vocation à se constituer en territoire intercommunal.

Nul doute que les nouvelles communes qui dans le cadre du nouveau schéma départemen-tal de coopération intercommunale, intégreront la CDC de l’Andelle dès 2013, auront à cœur de participer et de travailler au développement de la dynamique économique intercommunale.

Notre vallée de l’Andelle a du potentiel que nous devons valoriser et faire progresser, afin d’envisager l’avenir de façon plus sereine.

Je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous.

Votre dévoué, Denis LebaillifMaire de Charleval

Une rentréebien investie

2 5 6

Ecole Elémentaire :Cette année c'est ma classe!Comme tous les ans, une classe de l’école élémentaire a été rafraîchie. Cette année c’est au tour de celle de Mme Lancelevée. La cour de récréa-tion gagne aussi, pour sa rentrée, un nouveau (re)vêtement de couleurs.

Les tribunes du stade :toutes pimpantes pour accueillir les sportifs L’équipement sportif de Charleval n’est pas en reste, en matière d’investisse-ments. En effet, celui-ci a une nouvelle lisse béton, de nouveaux buts (11 et 7 sur le terrain d’honneur et d'entraînement). Une tribune couverte a été édifiée pour le plus grand confort des spectateurs. Les vestiaires ont également été repeints aux couleurs du club : orange et noir !

Fleurissement de la commune: l’automne troque ses couleurs Palmiers, géraniums et bien d’autres fleurs occupent les rues et les bâti-ments communaux. Ainsi, sur la place de la Mairie, ce sont des palmiers et un banc qui sont apparus, tandis que des jardins suspendus ont souligné la nou-velle façade de l’antenne touristique.

Antenne touristique :un réel succès pour l'ouverture estivaleEn effet, ce sont près de 400 per-sonnes qui ont fait appel à ses services pour trouver des idées de loisirs et de découvertes, dans Charleval et la vallée de l’Andelle.

Ecole Maternelle : savoir garder son énergie C’est dans les années 1980 que notre école maternelle, ensemble de trois classes regroupées en un même lieu et à proximité du restaurant scolaire, a vu le jour.

Puis au regard de l’évolution démo-graphique de notre commune, une quatrième a complété cet ensemble.

30 ans plus tard, vu l’état du bâtiment et de ses charges de fonctionnement (notamment le chauffage), il est apparu indispensable au Conseil municipal de réaliser un diagnostic sur le cadre bâti ainsi qu’un diagnostic thermique.

Les résultats de ces diagnostics font apparaître un vieillissement important du cadre bâti et des isolations très perfec-tibles, nécessitant d’importants travaux.

Ainsi, c’est début 2011, que les premières études sur les travaux à envisager ont vu le jour.

Les travaux, d’un coût global de près d’un million d’euros ont été financés à 65% par l’état et le Conseil Général et le solde par la commune de Charleval sur ses fonds propres de la commune (excédents d’investissements sans recours à emprunt). Le chantier a démarré en juillet 2012 et sera terminé pour août 2013.

Marie-Josèphe BESCOND, cabinet ATBD Architectes, requalifie l'école maternelle pour améliorer les performances thermiques du bâtiment et revalorise les façades avec des clins bois de couleurs rouge, sable et vert mousse pour s'intégrer dans l'environnement. Un espace audiovisuel, des sanitaires handicapés ont été rajoutés.

Investissements :le point Par Denis Lebaillif,

maire de Charleval

Les principaux travaux, réalisés sur les 1400 m2 de l’école, ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et du personnel. Mais égale-ment d’avoir un bâtiment modernisé qui réponde aux besoins pour les trente années à venir.

Les travaux sur la requalification de l’école maternelle consistent à :

• traiter l’enveloppe du bâtiment et rendre le bâtiment étanche à l’air par la mise en place d’une isolation extérieure, d’un bardage et rempla-cer des fenêtres,

• réduire les volumes et les mettre en adéquation avec les besoins des utilisateurs,

• reprendre l’ensemble de la toiture.

• réaliser une ventilation double flux avec récupération d’énergie de l’air extrait,

• supprimer les parois froides et les entrées d’air parasite,

• refaire l’électricité et une partie de la plomberie,

• aménager l’accès de l’école et répondre aux besoins des personnes porteuses de handicaps.

HistoriqueUne rubrique de

Robert Taupin, Historien

L’enseignement au XIXe siècle à Charleval

Plus de détails sur www.charleval.fr+

En 1687, lors de sa visite pastorale à Charleval, Jacques Nicolas Cobert, évêque coadjuteur de Rouen a constaté que les paroissiens n’envoyaient pas leurs enfants à l’école. [...]

Suite à une requête des habitants à l’arche-vêque de Rouen, une soeur de charité va instruire gratuitement les filles et soigner les pauvres. […]

Investissements immatérielsMon 1er dictionnaireL’entrée en sixième c’est bien la

rupture avec une certaine idée de

l’école et même si beaucoup est

fait par nos enseignants pour as-

surer cette difficile transition,il n’en

demeure pas moins que l’appré-

hension légitime des parents et des

élèves à l’approche de ce grand

saut,constitue une tension qu’il est

nécessaire de maîtriser afin qu’elle

ne devienne pas un handicap.Pour

participer à cette mise en confiance

et assurer les élèves de leur soutien

attentif,vos élus ont,pour la deu-

xième année consécutive,remis

à chacun des élèves de CM2,un

dictionnaire dont ils souhaitent

qu’il les accompagne tout au long

de leur parcours de collégien.Une

manière aussi,à l’heure de l’ultra

informatique,de réhabiliter le livre

qui à l’heure d’une dématérialisa-

tion quasi généralisée reste une

valeur sûre pour une majorité de

lecteurs,jeunes et moins jeunes.

Légende des photos1 Détail de l’isolation extérieure de l'école maternelle.

2 école élémentaire : la classe de Mme Lancelevée entièrement refaite.

3 école élémentaire : un amphithéâtre tout en couleurs.

4 Plan de façades de l’école maternelle.

5 Simulation du projet de requalification de l’école maternelle.

6 Philippe Levacher : dernière touche pour la tonte d'une pelouse.

7 Enfin des tribunes pour nos supporters !

8 L’antenne touristique, dans ses nouvelles fenêtres et ses géraniums a accueilli près de 400 personnes cet été en face à face ou au téléphone.

9 Premiers pas vers l'école.

10 22 juin, les maternelles nous offrent un beau spectacle de clôture.

11 Un dictionnaire offert par la commune (Ici Mme Hequet) : premiers pas vers l'exploration du monde.

1

2

3

4

8

10 11

7

6

5

9

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© D

essi

n : B

ertil

le P

révo

st

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: M

J Be

scon

d - A

TBG

arch

itect

es

© P

hoto

: JP

Pic

ard

2 3

Pour l’amateur de vin, c’est une lacune que vient combler Michael Gambu, Charlevalais de longue date. Toujours attentive au monde commerçant et artisanal de Charleval, La Navette a donc rencontré Michael qui a bien voulu répondre à sa soif de savoir.

La navette (LN) : Michael, pouvez- vous nous parler de ce qui vous amène aujourd’hui à créer un commerce de vin au coeur de Charleval ?

Michael Gambu (MG) : Développer une activité de caviste est pour moi un vieux rêve. Je nourris ce projet depuis de nombreuses années. La disponibi-lité du magasin aux 63 grand-rue a été l’élément déclencheur puisque situé à un endroit idéal.

LN : Comment s'est fait le contact avec le propriétaire des lieux ?

MG : Très simplement, en constatant la vacance du local, j’ai glissé un courrier sous la porte. La surprise et aussi l’élé-ment décisif sont venus du fait que je connaissais bien cette personne sans savoir qu'elle en était la propriétaire. Un vrai bonheur puisque ce rêve, c’est à Charleval, dans mon village, que je souhaitais le réaliser.

LN : Quel est votre conception de l’activité de caviste ?

MG : C’est à la fois une conception de rigueur et de recherche permanente de l’authentique ; ce qui implique un contact direct avec des vignerons que je connais bien et dont je développe régulièrement le réseau.

LN : Vous parlez de réseau. Pouvez-vous nous en dire plus ?

MG : Il va de soi que s’il est important de nouer des relations humaines, de confiance avec les vignerons, il faut savoir faire de même avec la clien-tèle. Malgré les difficultés du monde commerçant, il y a quand même une vraie demande de produits du terroir. Conscient de la nécessité d’aller au-delà du seul territoire communal, je prépare la mise en place d’un site Inter-net. Cependant, le magasin restera un lieu de rencontre privilégié.

LN : à la lecture de votre enseigne, doit-on comprendre que vous ne vous limiterez pas aux seuls vins ?

MG : En effet, outre une petite sélection de spiritueux et bières, je compte pro-poser aussi des produits d’épicerie fine : des fromages, charcuterie de terroir pour lesquelles nous avons investi dans une vitrine réfrigérée neuve. Cela s’est fait avec un même souci de qualité et d’authenticité, en privilégiant bien sûr les producteurs locaux et en étant attentif au fait de proposer une gamme de pro-duits accessibles à toutes les bourses.

LN : Michael, comment voyez-vous votre rôle de nouveau commerçant au sein de Charleval ?

MG : Mon souci premier est de les rencontrer tous et de travailler en bonne intelligence avec l’ensemble d’entre eux. J’envisage aussi d’intégrer l’union commerciale qui me paraît être un outil important au service d’une meilleure connaissance du commerce de proximité et de son rôle essentiel dans le maintien du lien social.

LN : Merci Michael pour la clarté de vos réponses. La navette vous sou-haite une belle réussite au sein de Charleval, votre village.

Commerces :du nouveau

Développement durablePerspectives d’avenir : Un Eco-projet pour Charleval sélectionné par le CAUE 27.En 2011, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure (CAUE 27) a lancé un appel à projet sur "Habitat durable et formes urbaines".

L’appel à projet visait à repenser les modes d’organisation du territoire rural du département dans une pers-pective de lutte contre l’étalement urbain avec pour objectif de :

• proposer des formes d’habitat diver-sifiées favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle,

• maintenir des services et des com-merces au cœur du bourg pour une attractivité renforcée,

• préserver la qualité environnemen-tale et paysagère tenant compte de la compatibilité de l’économie agricole avec l’urbanisation.

C’est dans cette perspective que la ville de Charleval a répondu à l’appel à projet qui s’intégrait complètement dans les principes affichés dans le PLU d’une part et les orientations du Conseil municipal d’autre part.

Ainsi, le projet situé dans un important périmètre autour de la friche indus-trielle Linandelle et qui a été retenu par le CAUE27, consisterait à :

• requalifier les espaces publics de la Résidence Elisabeth d’Autriche,

• développer une offre alternative de logements pour assurer le maintien voire l’augmentation de la popula-tion et apporter des réponses nou-velles en terme de logement aux personnes vieillissantes,

• travailler sur la mixité sociale et intergénérationnelle,

• améliorer les espaces publics,

• renforcer le lien en mode doux, du quartier avec le cœur du bourg,

• proposer de nouvelles destinations à la friche industrielle existante,

• créer de nouveaux espaces publics et améliorer le fonctionnement des jardins ouvriers .

En septembre, va démarrer la phase du dialogue compétitif durant laquelle trois cabinets d'architecture et d'urba-nisme vont travailler sur des proposi-tions. En 2012, le Conseil municipal choisira un des trois projets présentés et organisera la suite des opérations.

La Résidence Elisabeth d'Autriche

L’échoppe du n°63 de la Grande Rue a surpris plus d’un passant par ses zébrures noires et blanches qui rompent avec la continuité tranquille de la grande rue. Le message porté : celui d’une invitation à décou-

vrir le nectar recherché pour accompagner nos agapes ou pour le seul plaisir de la dégustation.

Une volonté politique réelle Le 22 février la Communauté De Communes de la vallée de l’Andelle (CDCA) a lancé une étude FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) pour favoriser l’indis-pensable redynamisation du commerce et de l’ar-tisanat. Cette étude portant sur la globalité du ter-ritoire a été confiée au cabinet AID observatoire. Son objectif est la mise en oeuvre d’une opéra-tion collective de modernisation du commerce et de l’artisanat. Les élus de Charleval adhèrent pleinement à cette démarche dont une première présentation a été faite à Charleval le 23 mars. L’intégration de la diversité des 14 communes de la CDCA et des communes voisines, l’adoption d’une méthode d’approche cohérente, structurée et démocratique, un engagement politique réel, semblent être autant de gages de sérieux, aux yeux de AID observatoire.

Cette démarche leur semble ambitieuse et stimu-lante pour avancer vers une économie dynamique et une meilleure qualité de vie sur le territoire des communes de la CDCA.

Un projet pour, et avec les commerçants et les artisansPour autant, ce beau projet ne pourra aboutir qu’avec le concours actif des principaux intéres-sés. Il est dommage que peu de participants se soient retrouvés à la réunion du 23 juillet, organi-sée par la municipalité. C’était là, le moment idéal, pour les commerçants et les artisans, de donner leur point de vue sur le choix et la priorité des ac-tions à entreprendre, dans le cadre des cinq axes retenus par le comité de pilotage du projet.

Parmi les participants, outre la présence du Pré-sident de l'unique union commerciale du territoire intercommunal (UCAI), un industriel local est venu témoigner de l’intérêt qu’il porte à une démarche dynamisant le tissu économique de la vallée.

Les élus de Charleval informeront prochainement les commerçants et les artisans sur le programme d’actions retenu.

C’Est noUvEAU !économies d’énergie : des conseils près de chez vous !

Opération

de Modernisation

du Commerce (OCM)en HAUTE-NORMANDIE

Un service public de conseil

en économie d'énergie

neutre gratuit et indépendant

Par Denis Lebaillif, maire de Charleval

Un caviste pour Charleval, Michael Gambu, répond aux questions de La navette.

Par Diana Devinoy, Conseillère déléguée

au Développement Durable

Un Conseiller Info-énergie tient une permanence à la mairie de Charleval, le mardi matin (sur rendez-vous).

Alors que l’augmentation du prix des énergies tradition-nelles se fait fortement sentir, vous pouvez bénéficier de ce service public de conseil en économies d’énergie, neutre et gratuit, mis en place par l’ADEME, la Région Haute-Normandie et le Département de l’Eure.

• Rénover ? Isoler ? Construire sa maison ?

• Installer des panneaux solaires ou bénéficier d’autres énergies renouvelables ?

Votre Conseiller vous aidera à bien élaborer votre projet, vous indiquera les aides auxquelles vous pouvez prétendre et les entreprises qualifiées.

économiser l’énergie, c’est faire un bon geste pour notre planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. N’attendons pas !

Pour toute information et pour prendre dès maintenant un rendez-vous, contactez votre Espace

:

• Tél. : 02 32 59 25 70 (prix d’un appel local)

• Site web : www.alec27.fr ou : www.infoenergie.org

Plus de détails sur www.charleval.fr+

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© P

hoto

: JP

Pic

ard

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.4 5

Le Projet social : reprise des visites aux personnes âgées

sEALynX : mobilisation et soutien aux salariés

C’était àCI-ConTRE, DE GAUCHE à DRoITE ET DE HAUT En BAS :

1 Le Conseil de Réussite éducative et d'Accompa-gnement à la Parentalité (CREAP) : une initiative du Centre Social désormais rodée.

2 La Fête des fleurs avec le normandy Rider's.

3 Une employée de Charleval parmi les médaillés lors de la remise de diplômes du travail.

4 Les enfants, des petites lumières, pour ouvrir la retraite aux flambeaux de Charleval.

5 Choristes, orchestre et public enthousiastes lors du concert de fin d'année du Conservatoire de Musique municipal.

6 Fêtes des Fleurs : le Centre Social aux couleurs de la République Française.

7 Pas de mal de terre pour ces marins de l'Harmonie municipale, lors de la fête des fleurs.

8 Pour sa fête de clôture, le Centre aéré a adopté des robots et autres personnages multicolores.

9 Les Charlevais et leurs amis ont adopté majoritai-rement "La Corbeille des quatre saisons" de Mme Landuyt, pour sa vitrine décorée avec des légumes et des fruits miniatures, lors du Tour de France.

10 Travail de coordination sur le multi-tandem de Yoyo le clown, pour le public de la fête des fleurs

11 Avec le Dosatron municipal, Pascal, affiche une maîtrise totale et sécurisée des phytosanitaires.

12 Charleval à Fil d'Andelle, une saison culturelle de la CDCA qui se clôt sur un repas à l'ancienne

13 Match de gala Deville-Maromme/Rouen FC à Char-leval.

14 Cérémonie du 14 juillet honorée par une jeune citoyenne charlevalaise, remettant une gerbe au soldat inconnu

15 Sealynx : un combat permanent pour l'emploi.

16 Inauguration de la liaison routière Fleury-Charleval.

17 Une belle prise pour ces jeunes pêcheurs lors de la fête des Fleurs.

18 Grâce au Centre Social Amiens n'a plus de secret pour ces familles

19 Plus de 500 personnes sont venus au baptême du Pont RD149 au nom de l'aviateur canadien Allan Cashion, de la Royal Air Force. Des témoins du drame ont honoré la cérémonie de leur présence.

20 Certains ont pu voir le Tour de France passer à Charleval, de très haut. La Montgolfière du Conseil général, dans laquelle était proposée un baptême comme 1er et 2e prix du concours organisé par l'UCAI.

21 Des vainqueurs de la course du 14 juillet organisée par le FLEP, ont eu l'honneur de voir l'arrivée du Tour de France, dans le carré VIP à Paris.

22 Fête de la Musique : on peut vivre sans elle mais tellement moins bien...

en P hotosCharlevalCharleval...

La campagne d’information et le ques-tionnaire envoyé en juin dernier aux charlevalais âgés de plus de 80 ans ont permis de mettre en place des visites dès le mois de juillet auprès des per-sonnes qui en avaient fait la demande.

Ces visites avaient été organisées les autres années par la municipalité.

Pour 2012, les visites ont été gérées par Véronique Brégeon assistante sociale mise à disposition par la MSA sur les actions portant sur les plus de 60 ans. Les bénévoles qui ont participé aux visites ont été formés par un gérontologue. Ces visites ont fait l’objet d’une charte signée entre la personne visitée et le bénévole.

Prochainement, un bilan sera fait auprès des personnes visitées et des bénévoles. à la rentrée, une nouvelle campagne d’information va avoir lieu, elle ciblera les personnes de plus de 70 ans. Le Centre Social sou-haiterait que les personnes isolées puissent bénéficier de ces visites tout au long de l’année. Il faut continuer à accueillir les bénévoles qui souhaiteraient partager un peu de temps avec une personne seule.

N’hésitez pas à nous faire connaître des personnes de votre entourage qui pourraient bénéficier de ces ren-contres, pour cela vous téléphonez au centre social au 02 32 49 96 19.

1

4

10

15

8

12

13

9

14

11

16

1817

2120

19

22

5

2

6

3

7

Par Denis Lebaillif, Maire de Charleval

En juin dernier, les salariés de Sealynx, ont décidé de se mettre en grève, suite aux offres de reprise de la société par le groupe américain Cooper et ou le groupe polo-nais Stomil Sanock.

En effet, les offres de ces deux repreneurs laissaient en-trevoir des perspectives de réduction d’effectifs et par voie de conséquence de nouveaux licenciements prévi-sibles. Attachés à la défense de l’emploi dans notre val-lée, les élus municipaux sont venus soutenir l’action du personnel par une aide logistique, une présence quoti-dienne, mais surtout en interpellant par écrit le Ministre de Redressement Productif, Arnaud MONTEBOURG, lui demandant un rendez-vous avec les représentants des organisations de Sealynx.

Entre temps, la situation chez Sealynx s’est améliorée avec les engagements de Renault et l’attente de propo-sitions de nouveaux repreneurs.

Néanmoins, les élus de Charleval restent vigilants et fe-ront le maximum pour que Sealynx retrouve le chemin d’un développement pérenne et garant de l’emploi.

© P

hoto

: JP

Pic

ard

© Photos : JP Picard toutes sauf n° 14 et 15 : Impartial.

© P

hoto

: R

Fige

ureu

Plus de détails sur www.charleval.fr

6 7

septembre Vendredi 28 Théâtre "Jeux de Pouvoir", par

la compagnie Les Barges en Scènes - Salle Charles IX à 20h45 - Entrée libre

Samedi 29 Course de la Saint Michel par le FLEP- Transières à 14h

Théâtre "Les Petites Horreurs en Famille", par la compagnie des Voisines du Dessus Salle Charles IX à 20h45 Participation libre

octobre Samedi 6 Groupe Nature charlevalais

Salle Charles IX - 15h : Expo 20h : Soirée ouverte à tous

Samedi 13 Journée nationale du commerce de proximité Par l'UCAI et le Centre Social dans tous les commerces

Mercredi 17 Journée mondiale du refus de la misère Salle Charles IX à 18h

Dimanche 21 Dans le cadre de la semaine bleue : Goûter récréatif des anciens avec la participation de la chorale de Pont Saint Pierre dirigée par Gérard Diepdalle Salle Charles IX dès 15h

Dimanche 28 "Foulée Charlevalaise" Challenge de l'Andelle ouvert à tous - Gratuit pour les enfants des écoles

Mercredi 31 Automne de la Solidarité Par le Secours Populaire Salle Charles IX à 20h Repas ouvert à tous

Calendrierdes manifestations

éditi

ons

du B

ois

• Se

ptem

bre

2012

• A

PE 7

44B

• Im

prim

é su

r pa

pier

PEF

C

Infos MairieMairie : 02 32 49 01 32• Lundi : 13h30 à 17h30• Mardi au vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30• Samedi : 9h à 12h

Bibliothèque : 02 32 68 31 93• Lundi :16h30 à 18h30 • Mardi : 16h30 à 18h30• Mercredi 14h à 18h • Jeudi : 16h30 à 18h30• Vendredi : 16h30 à 18h30 • Samedi : 14h à 17h

Antenne touristique : 02 32 48 19 59• Lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 18h• Vendredi matin de 9h à 12h• Ouvert une fois sur deux :

Mercredi, vendredi après-midi et samedi matin

Faites nous part de vos suggestions et vos envies :

[email protected]

Infos P ratiques

Enquête relative au schéma de déplacementEt vous, comment vous déplacez-vous?

nuisances sonores

Le Pays du Vexin Normand, dont Charleval fait partie, engage une ré-flexion sur vos besoins en transport individuels et collectifs. Aussi, afin de construire ensemble, des réseaux de transports qui vous conviennent, tant individuels que collectifs, le pays du Vexin Normand attend vos réponses à ce questionnaire (encart joint ou disponible sur le portail de la CDCA www.cdc-andelle.com).

Merci de le retourner, avant le vendredi 20 septembre 2012, à :

• Mairie de Charleval Place Général de Gaulle - 27380 CHARLEVAL

• Par mail : [email protected]

novembre Dimanche 4 Foire à tout

Organisée par l'UCAI

Du vendredi 9 Salon de la Peinture et de la Photographie

au dimanche 11 Par le FLEP Salle Charles IX Dimanche 11 Commémoration Armistice

1918 - 11h30

Samedi 17 Soirée Beaujolais - Repas dansant - Par le Comité des fêtes - 19h30

Dimanche 18 Journée des Droits de l'Enfant Par le Secours Populaire

Samedi 24 Banquet de la Sainte Cécile Par l'Harmonie municipale à partir de 20h

Décembre Dimanche 2 Repas de Noël du Foyer de

l'Automne - Salle Charles IX à partir de 12h

Mercredi 5 Hommage aux morts d'AFN à 17h

Du vendredi 7 8e Edition du Festivalau dimanche 11 des Scintillantes

Par le Centre Social

Samedi 15 Loto des verts de la Vallée de l'Andelle Salle Charles IX de 18h à 20h

Samedi 22 Noël des enfants Par le Comité des fêtes Salle C harles IX à partir de 15h30

Lundi 31 Réveillon de la Solidarité Par le Secours Populaire

La Navette - Journal municipal trimestriel (4 numéros/an) - Réalisation : Commission et service communication de Charleval 1 Place du Général De Gaulle - 27380 - Tél : 02 32 49 01 32 - Courriel : [email protected] Dépôt légal Juin 2012. Directeur de la publication : Denis Lebaillif - Responsable de la publication et rédaction : Jean-Paul Picard et Sanda Men Makoth - Maquette : Sanda Men Makoth et éditions du Bois Tirage : 1100 exemplaires - Impression : éditions du Bois - imprim’ vert certifé PEFC Diffusion : élus, habitants et amis de Charleval

état Civilnaissances• MAUGY Clément 22/05/2012• BUHOT Lilou 05/06/2012• MONTEIL Louise 04/07/2012• BUFFARD Samia 23/07/2012• MACHURET LE BONTE Nolann 31/07/2012• LEVERT Lya 11/08/2012

Mariages• BAYEUL Jérôme et DEVE Delphine 23/06/2012• GRONDIN Jean Bernard et LAMIAUX Aurélie 30/06/2012• BOCAGE Luc et DA COSTA ROCHA Isabelle 30/06/2012• HORN Bruno et BRISSET Florence 07/07/2012

Décès• BACHELET épouse Gribouval Ginette 19/07/2012• LECLERC Marcel 29/07/2012

transcription de décès• MAUGER épouse CANTIN Josseline 08/06/2012• VITORIA CASTANHO José 05/08/2012

Charleval : la Commission Culture fait son théâtre

Les beaux jours sont souvent aussi synonymes de bruit. M. le Maire rappelle que par arrêté préfectoral, l’utilisation de ces engins doit s’inscrire selon les horaires ci-dessous :

• Les jours ouvrables de 8h30 à 19h.• Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.• Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Même s’il est justifié de percer, tronçonner, clouer, tondre... Apprenons à vivre ensemble.

Les associations ont repris leurs activités ; n'hésitez pas à les contacter.

© P

hoto

: Sa

nda

MM

Jeux de Pouvoir (annule et remplace)