8
Page 1 lagifl[email protected] La Gifle Le journal étudiant du collège Lionel-Groulx Le journal étudiant du Collège Lionel-Groulx, Volume 11, Numéro 4, Février 2014 Loin d’être misérables Guillaume Imbeault Page 3 Gabrielle Cloutier Page 6 Une tonne d’activités en février! Jessica Charbonneau-V. Page 4 Half Moon Run au Métropolis: de surprises en surprises Poèmes Audrey Brunet et Jessica Charbonneau-V. Page 4 La kizomba:un tango africain Gabrielle Cloutier Page 5 Idées cadeaux de Saint-Valentin pour amoureux, famille et amis ET Fan Club o Baila con gusto Gabrielle Cloutier Page 5 Critiques de films Pierre-Luc Perreault Page 7 Jessica Charbonneau-Vaudeville Page 5 Jessica Charbonneau-Vaudeville Pages 2 et 8

New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Page 1 lagifl [email protected]

La GifleLe journal étudiant du collège Lionel-Groulx

Le journal étudiant du Collège Lionel-Groulx, Volume 11, Numéro 4, Février 2014

Loin d’être misérables

Guillaume Imbeault Page 3Gabrielle Cloutier Page 6

Une tonne d’activités en février!

Jessica Charbonneau-V. Page 4

Half Moon Run au Métropolis: de surprises en surprises

Poèmes Audrey Brunet et Jessica Charbonneau-V. Page 4

La kizomba:un tango africain

Gabrielle Cloutier Page 5

Idées cadeaux de Saint-Valentin pour amoureux, famille et amis

ET

Fan Club o Baila con gusto

Gabrielle Cloutier Page 5

Critiques de fi lms

Pierre-Luc Perreault Page 7 Jessica Charbonneau-Vaudeville Page 5

Jessica Charbonneau-Vaudeville Pages 2 et 8

Page 2: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

ÉditorialArts et spectacles

Page 2 [email protected]

Une tonne d’activités en février!

Par Jessica Charbonneau-Vaudeville

Mont Saint-SauveurC’est peut-être un peu loin du cégep ou même de notre chez-soi, mais le Mont Saint-Sauveur propose des ac-tivités pendant tout le mois de février ! Tout autour, il y a des boutiques, des restaurants, des bars et des spas, mais aussi des endroits où dormir ! Laissez-moi vous énumérer quelques sorties :

Les Lundis soirs 2 pour 1 :En plus de deux billets de remontée pour le prix d’un, cette promotion donne accès au Bistro-Bar, où un DJ présente sa musique. Cette activité est à l’horaire jusqu’au 10 mars 2014.

Les Mardis des sportives Rossignol : En vigueur du 7 janvier au 11 mars, les mardis des sportives compor-te un billet de remontée pour une journée complète et une consom-mation après-ski. De plus, il y aura des prix de présence pour ceux qui y participeront. Le coût est de 40 $.

Les Mercredis « Jam Nights » :Durant ces mercredis, il y a des compétitions amicales de ski et de planche à neige avec de la musi-que dans le « ROCKSTAR MSS SNOPRK » du Mont Avila à partir de 19h30, du 8 janvier au 12 mars. Il y a aussi des prix de présence.

Les Samedis insomniaques :Le 8 et 22 février ainsi que le 1er mars, les samedis insomniaques prennent place au Mont Saint-Sau-veur. Cette activité offre un Rail Jam dans le ROCKSTAR MSS SNOPRK du Mont Saint-Sauveur et fait tirer un voyage pour Banff Lake Louise! De plus, une compéti-tion de DJ aura lieu chaque samedi et les participants auront ensuite la chance de les entendre au T-Bar 70.

Pour obtenir davantage d’informa-tion sur cette activité ainsi que sur les compétitions, visitez le site Internet suivant : http://www.montsaintsau-veur.com/fr/evenement/samedis-insomniaques/136

Pour avoir des détails sur d’autres activités à venir ou obtenir de plus amples renseignements, allez sur le site http://www.montsaintsauveur.com/fr/calendrier-evenements

Place des ArtsAu Théâtre Maisonneuve :

Samedi 1er février à 20h : Le troisième one man show de Patrick GroulxVenez redécouvrir cet humoriste ! Le prix des billets varie entre 40 et 42$ selon votre emplacement dans la salle.

Les 12, 14 et 15 février à 20h : François MorencyFurieusement calme, le quatrième spectacle que nous présente l’hu-moriste, aborde le sentiment de la peur sous toutes ses facettes. Le coût des billets varie entre 38 et 44$.

Vendredi 21 février et samedi 22 fé-vrier à 20h : CabaretCabaret est un spectacle mis en scè-ne par Denise Filiatrault. Plusieurs artistes de talent seront de la distri-bution dont Brigitte Boisjoli, Luc Guérin, Émily Bégin et Élisabeth Chouvalidzé.

Pour voir ce Cabaret typique de Broadway, les prix varient entre 63 et 90$.

À la salle Wilfrid-Pelletier :

Samedi 15 février à 20h : Carnaval 2014-Le gala du printemps chinois Le gala du printemps chinois se veut une grande mosaïque cultu-relle. C’est un spectacle qui met en scène différentes ethnies en utilisant une technologie très avancée. Ve-nez découvrir le visage de la Chine! Les billets coûtent entre 32 et 75$, dépendamment si vous désirez une place au parterre ou au balcon.Si vous êtes intéressés par d’autres

Vos commentaires sont les bienvenus sur la page Facebook du Journal étudiant

La Gifle!

Le Mont Saint-Sauveur

Une salle de la Place des Arts

spectacles qu’offre la Place des Arts, il y a aussi l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) à la Maison sym-phonique, le Weekend de la chanson ainsi que Ma Première Place des Arts à la salle Claude-Léveillée qui pré-sente des événements. Pour en ap-prendre davantage, consultez le site de la Place des Arts, soit le http://www.laplacedesarts.com/specta-cles/recherche.fr.html?criteria.pa-geNb=4(La suite est en page 8)

Page 3: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Vie étudiante

Page 3 [email protected]

Loin d’être misérablesPar Guillaume Imbeault

Je me devais de rédiger un ar-ticle pour rendre un vibrant hommage à la magnifique œuvre de Victor Hugo, mais surtout pour reconnaître le travail et l’interprétation époustouflante des étudiants en théâtre de Lionel-Groulx qui présentaient la comédie musicale Les Misérables du 10 au 12 janvier.

Il est, selon moi, primordial de sou-ligner l’incroyable performance de Francis Leroux-Jones dans le rôle de Jean Valjean, de Maxime David dans celui de Javert et de Matthew Bernier-Hudanish dans le rôle de M. Thénar-dier. Le jeu des comédiens ajouté à tout le travail effectué par l’ensem-ble de la troupe a fait de cette comé-die musicale un moment mémorable.

En plus de la brillante performance des comédiens, le réalisme du décor et des costumes a grandement contribué à l’immersion des spectateurs dans l’am-biance de la France du XIXe siècle. Il est presque inutile de souligner que la troupe a réussi à reproduire ce décor avec un grand nombre d’accessoires d’époque. Je crois que l’émotion de cette pièce n’aurait pas été aussi bien rendue si les musiciens n’avaient pas joué en direct avec une telle constance.

La petite histoire La prestation a été inspirée de l’œuvre pivot de Victor Hugo. L’histoire des Misérables a été éditée en comédie musicale dans les années 80. Un film mettant en vedette Hugh Jackman est sorti en 2012 également sous forme de comédie musicale. L’histoire a aussi été présentée sur les scènes de théâtre.

Les Misérables, c’est l’histoire de Jean Valjean, un homme qui avait volé une miche de pain pour nourrir les enfants de sa sœur n’ayant pas de travail et mou-rant de froid en hiver. Il a été arrêté et envoyé au bagne, où il devait purger une peine de 4 ans. Ayant tenté de s’évader à quatre reprises, il a fini par purger une peine de 19 ans. Une fois libéré en 1815, il n’arrivait pas à se trouver un emploi et personne ne voulait de lui parce qu’il était inscrit comme forçat. Il s’est trou-vé un refuge chez l’évêque de Digne : l’évêque Bienvenu. Quelque temps plus tard, Jean Valjean a pu recom-mencer une nouvelle vie dans un petit village. Il a fait fortune et a fondé plu-sieurs manufactures et écoles en faisant prospérer le village grâce à sa fortune.

Les villageois ont rebaptisé leur sau-veur: M. Madeleine. Il a enfin pu oublier son ancienne vie de for-çat sous le nom de Jean Valjean et

Quelques comédiens de la troupe de théâtre

Matthew Bernier-Hudanish (M. Thénardier) et Maxime David (Javert)

Victor Hugo est un incontour-nable. Ses œuvres ont traversé le temps, non sans raison. Les écrivains maitrisant la langue française de cette manière et sachant aborder les problèmes sociaux avec finesse sont rares. Grand écrivain, poète et poli-ticien du XIXe siècle, Victor Hugo savait comment dépein-dre la misère à laquelle il a été témoin en permanence durant les années qui ont suivi la ré-volution française.

Né en 1802, il n’a pas pu parti-ciper à cette révolution histori-que, mais il n’est pas rare qu’il en fasse allusion dans ses œu-vres. Notamment dans Les Mi-sérables (1862), la pièce mai-tresse de son œuvre, il décrit, en deux volumes de 800 pages, la société française du début du XIXe siècle. Ses textes sont animés par les innombrables personnages qu’il décrit d’une manière attachante.

Maxime David dans le rôle de Javert

Francis Leroux-Jones dans le rôle de Jean Valjean

recommencer comme sauveur sous ce-lui de Madeleine. Cependant, sous les suspicions de Javert, le chef de police l’ayant déjà vu au bagne, son ancienne vie a refait surface l’obligeant à faire un choix déchirant.

L’auteur de cette histoirePour n’importe quel mordu de littérature,

Page 4: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Saint-Valentin

Page 4 [email protected]

Idées cadeaux de Saint-Valentin pour amoureux, famille et amisPar Jessica Charbonneau-Vaudeville

Vous avez reçu des cadeaux pour Noël, non? Maintenant, pensez à celui ou ceux que vous allez offrir à vos proches pour la Saint-Valentin! Votre copain ou votre copine, vos amis ou même vos frères et sœurs et parents seraient très heureux d’en recevoir un. Une petite attention de plus en cette année 14 sera assuré-ment très appréciée! Voici alors quel-ques idées de cadeaux très mignons pour vos proches afin de leur offrir une petite attention particulière:

- La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en forme de cœur sans oublier le bouquet de ro-ses rouges!- Un petit souper aux chandelles et une soirée en amoureux - Des bijoux pour mesdemoiselles- Une journée au spa- Des bonbons (Ce n’est pas très ori-ginal, mais si vous connaissez des accros aux bonbons, allez-y fort !!)

- Une tasse à café de Saint-Valentin de couleur thématique, donc de cou-leur rouge et rose!- Une soirée au cinéma avec votre famille et/ou votre amoureux/amou-reuse- Une soirée cinéma maison avec chérie- Des billets de spectacle (selon vos moyens, bien sûr)- Des jeux de société à deux, en fa-mille ou entre amis - Une fin de semaine en amoureux dans une belle auberge avec spa et sauna

Si vous désirez offrir autre chose à vos proches que ce qui figure sur cette liste, optez pour des jeux vidéo, des longues marches de santé, des sorties entre amis ou d’autres trucs que vous avez l’habitude de faire dans votre quotidien.

Joyeuse Saint-Valentin!

L’amour

Par Audrey Brunet

Le cadeau de Saint-Valentin par excellence

Toujours l’amour

Attends-moi Des pensées pour toi

Par Jessica Charbonneau-V.

Je t’aime et jamais je ne te le dirai assezDe mille façons, je pourrai te le prouver.Pour rien au monde je ne quitterai Tes brasMême la chaleur de l’enfer ne me séparera pas de toiJe suis ici pour rester, car j’ai enfin trouvé ma douce moitiéLoin de toi, tout m’est étranger; le goût, le toucher…depuis que nous nous sommes rencontrés, n’ont plus la même signification.Tu m’as fait ouvrir les yeux sur un monde inconnuOui, je dois l’avouer, parfois j’ai peur. Peur de te perdre, de me ré-veiller et que tu ne sois plus là. Que tu en aies marre de moi.Mais dans ces moments-là, je me rappelle la première fois.Celle où tu m’as avoué ton amour de ta voie! Et je me dis que notre amour, tel un conte de fées, est né pour rester et ce durant des années!Chaque jour, je redécouvre ton corps sous ses mille et une facettes Je sais ce que tu attends…les yeux dans les yeux, nos mains entrelacées Le jour où je me déciderai enfin à te donner mon tout premier baiser…Pardonne-moi d’être si fébrile et fragile à chaque pas que nous entre-prenons

C’est à croire que j’ai perdu mon estime de moi et ma raison.Mais mon cœur n’est pas habitué à tant d’affectionLe rejet et le dégoût sont tout ce qu’il connaîtDepuis qu’un garçon y a ouvert un immense cratère de plaiesUn jour, je pourrai t’aimer comme

Chaque jour où je te vois,J’ai des pensées pour toi,Peu importe lesquelles,Je sais que celles-ci peuvent être belles.

Peu importe ce que les autres pen-sent,Je sais que je peux dire le contraire,Ils ne veulent pas que j’avance,Tandis que moi, je veux le faire.

Je survis à tout, sauf à mes pensées pour toi,Je les aime plus que tout, Car celles-ci sont précieuses pour moi.

Poèmes

tu le voudrais,Mais je dois tout d’abord réappren-dre le plus grand des chapelaisJe dois réapprendre à m’aimer pour pouvoir t’aimer,Car comment pourrait-on aimer quelqu’un si l’on ne s’aime pas soi-même?

Page 5: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Découvertes

Page 5 [email protected]

¡Hola! Tu as la danse la-tine dans le sang et tu ne sais pas quoi faire de tes jeudis soirs? Deux choix de sortie s’offrent donc à toi: le Fan Club ou le Baila con gusto.

Fan ClubSitué au 41 rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse, non loin du Collège Lionel-Groulx, le Complexe Resto-Bar Fan-Club donne la chance à tous de pratiquer les principales danses latines, soit la salsa, la bachata, le merengue, le cha-cha-cha, ainsi que d’autres, tous les jeudis soirs pour

5 $, incluant le vestiaire. La soirée débute à 20h et se termine à 1h. Pour plus de renseignements, visite le site Web de Fan Club : http://www.fan-club.ca

Baila con gustoOuvert depuis le 26 décembre 2013, le Baila con gusto propose chaque jeudi, entre 20h30 et 1h, une soirée de salsa et bachata avec des passion-nés de danses latines. Situé au 9 rue Sainte-Catherine Est, au 2e étage, cet endroit, au centre-ville de Montréal, est très apprécié. C’est seulement

8 $ pour y entrer, incluant le vestiaire. Pour plus détails, va sur la page Fa-cebook de Baila con gusto: https://www.facebook.com/bailacongustomontreal?fref=ts

Il ne te reste qu’à choisir ta soirée! ¡Buen baile! (Bonne soirée de danse!)

Sotchi 2014

Par Gabrielle Cloutier

Logo du Fan Club

Vous allez sûrement suivre les Jeux Olympiques qui se dérouleront, cette année, à Sotchi, en Russie. Eh bien, laissez-moi vous rappeler qu’il y aura aussi les Jeux Paralympiques du 7 au 16 mars! Les sports « traditionnels » seront pratiqués dont le ski de fond, le ski alpin et la planche à neige, mais le hockey sur luge et le curling en fauteuil roulant seront aussi de la partie. Venez découvrir ces athlètes!

Pour plus détails, visitez le site:

http://www.sochi2014.com/fr/ac-tualites-le-comite-d-organisation-de-sotchi-2014-presente-le-pro-gramme-paralympique

Fan Club o Baila con gusto

Par Jessica Charbonneau-Vaudeville

Logo du Baila con gusto

La Kizomba:un tango africain

Tout type d’art s’inspire d’un autre art. C’est la cas de la Kizomba qui vient d’un mélange traditionnel angolais de semba avec du kilapan-da, du zouk et du merengue. La Ki-zomba peut autant être associée au chant qu’à la danse. La plupart du temps, elle est chantée en portugais. Lorsqu’elle est dansée, la Kizomba est d’un très grand romantisme et d’une grande sensualité. Son tempo est lent.

La particularité de la KizombaCe qui distingue la Kizomba des autres danses, ce sont les mouve-ments du bas du corps : les hanches se balancent vers l’avant et vers l’arrière, puis font des mouvements circulaires. Les danseurs suivent le rythme de la musique, mais dansent

Par Gabrielle Cloutier

aussi sur le temps hors, c’est-à-dire hors du tempo initial. Parfois, les danseurs utilisent des mesures de syncope (une note de musique « at-taquée » avec un rythme lent). Les nombreux mouvements de hanches de cette danse sont exécutés lors

des refrains calmes des chansons.

Son apparition en AmériqueCela fait plusieurs années que la Kizomba a fait son apparition aux États-Unis, mais c’est seu-lement depuis 2012 qu’elle de-vient de plus en plus connue.

La populaire chanson sortie en 2011, « Nao Me Toca », interprétée par An-selmo Ralph représente bien le côté musical de la Kizomba. Visitez le lien suivant pour entendre la chan-son : http://www.youtube.com/watch?v=whH2oDg28-k

Si vous êtes plus attirés par la Ki-zomba en tant que danse, l’école de danse Nao Rico offre l’appren-

tissage de la Kizomba depuis 2010. Les cours se donnent au 1436, rue Curé-Labelle, à Blainville ou au Foxy’s Tops à Boisbriand.Pour plus de détails, visitez le lien suivant : http://naorico.com

Logo de l’école

Hockey sur luge Ski alpin paralympique

Danseurs de Kizomba

Page 6: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Musique

Page 6 [email protected]

Le groupe Half Moon Run de-vient de plus en plus populaire. Depuis la sortie de son premier album, Dark Eyes, en 2012, le groupe s’est produit plusieurs fois en spectacle et un bon nombre de représentations ont eu lieu au Québec.

Ce groupe de style indie rock s’est formé en 2010 à Montréal. Il est com-posé de Devon Portielje au chant, à la guitare et aux percussions ; Conner Molander au chant, à la guitare et au clavier; Dylan Phillips au chant, à la batterie et au clavier et Isaac Sy-monds au chant, aux percussions, à la mandoline, au clavier et à la guitare.

Half Moon Run fait fureur. Les spec-tateurs l’ont prouvé le 6 décembre der-nier, en faisant la file pour entrer au Métropolis. Dès 17 heures, des fans du groupe attendaient patiemment dans le froid glacial afin d’être les pre-miers à entrer, et ainsi, être le plus près possible des musiciens en question.

Thus : Owls en première partieAvec sa voix vibrante, Erika Angell a fait expérimenter un nouvel univers au public. Avec divers styles dont l’alter-natif, l’expérimental, le pop et le rock, le groupe Thus : Owls a partagé son intensité et son interprétation de la mu-sique du monde avec les spectateurs. Malheureusement, les fans de Half Moon Run s’impatientaient et s’endormaient un peu pendant la première partie du spectacle.

Des fans comblésComme toujours, les spectateurs ont hâte d’entendre leurs idoles. Maintes fois, le rideau rouge semblait se le-ver pour laisser place aux musiciens

et plusieurs criaient le nom du groupe. Après plusieurs minutes d’attente, le ri-deau s’est enfin levé et les spectateurs ont vu apparaître le groupe. Il a aussi-tôt entraîné le public avec sa chanson « 21 gun salute ». Des projecteurs de couleurs étaient au rendez-vous et ont rendu ce moment encore plus magique.

Plusieurs chansons ont résonné dans les oreilles des spectateurs et finale-ment, LA chanson que tous attendaient

Half Moon Run au Métropolis:de surprises en surprisesPar Gabrielle Cloutier

Le groupe Thus : Owls

Le groupe Half Moon Run

« Call Me in the Afternoon » a été in-terprétée par le groupe. Devon Por-tielje s’est mis, une fois de plus, à sau-ter dans les airs avec sa guitare, tenant son public en haleine. Puis, à la fin de la chanson, qui semblait être la dernière, des confettis sont tombés partout dans la salle et ont surpris les spectateurs.

Une surprise Enfin, Half Moon Run a interpré-té de façon acoustique la chanson

« Vampire » du groupe Pink Mountain-tops qui sera sur son prochain CD. Un deuxième album arrive alors à grands pas. Rendez-vous sur le site suivant pour entendre la chanson : http://www.you-tube.com/watch?v=qD-MwOcJsw0

Pour connaître les dates de spectacles de ce groupe, visitez la page suivante : http://halfmoonrun.com

Page 7: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Cinéma

Page 7 [email protected]

chef. Inutile de dire qu’elle se ter-minera de manière shakespearienne.

Vous faire le résumé du reste du film serait trop fastidieux, pas parce qu’il est compliqué, mais plutôt parce que tout est cousu de fil blanc et que rien ne saurait vous surprendre pendant le visionnement de ce long-métra-ge. Le code d’honneur des Japonais est l’élément central de 47 Ronin. D’ailleurs, c’est par un joyeux sui-cide collectif que se termine le film.

Alors que la trame sonore semble nous pousser à verser quelques lar-mes sur le sort des malheureux guer-riers déchus, je n’ai pu m’empêcher d’étouffer un bâillement d’ennui. En fait, cette scène m’a surtout fait songer à la fin tragique d’André (Dédé) Fortin, l’ancien chanteur des Colocs qui se serait suicidé en se faisant hara-kiri. Bref, cette hymne à la culture japonaise ne s’adresse qu’à ceux et celles qui pensent que l’honneur doit primer sur tout, même sur des sentiments comme l’amour.

La vie secrète de Walter Mitty

J’avais lu quelques critiques élo-gieuses à propos de ce film et des internautes l’ont même qualifié de: « Forrest Gump des temps mo-

dernes ». La bande-annonce m’a séduit dès le premier visionne-ment et je serais allé le voir même sans ces critiques dithyrambiques.

Je me questionne encore sur la com-paraison avec Forrest Gump de Ro-bert Zemeckis. L’inévitable quête identitaire qu’entreprennent les deux héros peut être un lieu com-mun, mais là s’arrêtent les compa-ratifs. Il faut mentionner que pen-dant que Tom Hanks était appuyé par des actrices fabuleuses comme Robin Wright et Sally Field, Ben Stiller devait se contenter d’une dis-tribution beaucoup moins étoffée.

On peut noter la présence de Sean Penn, mais il n’apparait à l’écran que pour une très courte portion du film. Sinon, je n’ai rien contre la jolie Kristen Wiig, mais son personnage de mère monoparentale n’apporte pas vraiment de concret au récit. Il faut saluer le jeu d’acteur de Ben Stiller qui nous rappelle qu’il n’est plus qu’un simple pitre amusant la galerie.

Walter Mitty travaille comme em-ployé de bureau pour le magasine Life et il est la personne-ressource pour le photographe de la revue incarné par Sean Penn. Celui-ci n’a aucun domi-cile fixe et il est quasiment impossible à rejoindre. Walter recevra la photo

Critiques de films

47 Ronin

Je dois vous avouer d’emblée que je n’entretiens pas la meilleure des relations avec la culture japonai-se. Néanmoins, étant un fan de Kea-nu Reeves, je tenais à voir ce film, qui, me disais-je, serait sanglant à souhait. Grande a été ma déception, alors que, comme à la manière Hun-ger Games, tout est fortement suggé-ré, mais rien n’est réellement mon-tré à l’écran. Reprenons du début.

Le personnage principal incarné par Keanu Reeves s’échappe d’une co-lonie de meurtriers à son plus jeune âge et est adopté par une cité contrô-lée par des Samouraïs. Il sera traité comme un moins que rien, ce qui n’a vraiment rien de surprenant étant donné son métissage et la légendaire haine que les Japonais expriment à l’égard des hommes blancs. Il sur-viendra alors la traditionnelle his-toire d’amour entre lui et la fille du

Par Pierre-Luc Perreault

qui devrait accompagner la une du prochain numéro, mais pour une rai-son qui nous sera dévoilée plus tard dans le film, il la perd. Il devra alors tout tenter pour retrouver le pho-tographe, s’en suivra une véritable course-poursuite à travers le monde pour mettre la main sur le fameux cliché et éviter le congédiement.

La facture visuelle est hallucinante, les paysages sont féeriques, particu-lièrement en Islande. Par contre, en-core une fois, l’intrigue ne stimulera pas beaucoup vos petites cellules gri-ses et certaines situations versent un peu trop dans le burlesque. C’est un honnête divertissement que je ne dé-conseille pas nécessairement, mais qui ne doit pas être approché comme s’il s’agissait d’un grand chef-d’œuvre.

La vie secrète de Walter Mitty

47 Ronin

Page 8: New La Gifle Édition Février 2014 - Collège Lionel-Groulx: … · 2014. 2. 4. · Loin d’être misérables ... - La fameuse tradition des choco-lats dans une belle boîte en

Arts et spectacles

Page 8 [email protected]

Spectacles de l’OdyscèneThéâtre Lionel-Groulx:En ce qui concerne les specta-cles offerts par Odyscène, j’ai pensé vous présenter quelques activités/shows/spectacles près de chez vous et dans un lieu que vous connaissez, soit le théâtre du collège. Voici quelques sug-gestions :

Du 31 janvier au 25 octobre 2014 : BOUCAR DIOUF : Pour une raison X ou YVenez découvrir le côté scien-tifique de l’humoriste Boucar Diouf!Prix au comptoir : 39,25 $Achat par téléphone : + 2 $

1er février 2014 : MARIE-LISE PILOTE : Ré-confortante (En supplémentai-re) Humoriste, animatrice et co-médienne, Marie-Lise Pilote revient sur scène avec son qua-trième spectacle pour célébrer ses 30 ans de carrière. Prix au comptoir : 47 $Achat par téléphone : + 2 $

7 février 2014 :NICOLA CICCONE : Pour toiLors de ce spectacle, l’artiste présentera les chansons de son tout nouvel album Pour toi. C’est une représentation à ne pas manquer ! Prix au comptoir : 45 $Achat par téléphone : +2 $

20 février 2014 : DOMINIC ET MARTIN (En supplémentaire)Ces deux humoristes vous pré-sentent à nouveau leur qua-trième spectacle en duo. Rires garantis!

Prix au comptoir : 41 $Achat par téléphone : +2 $

23 février 2014 :SYLVAIN COSSETTE : La Tournée RétrospectiveVenez entendre les plus grands succès de l’auteur-compositeur-interprète Sylvain Cossette!Prix au comptoir : 49,75 $Achat par téléphone : + 2 $

Bien sûr, il y a d’autres spec-tacles pendant le mois de fé-vrier au Théâtre Lionel-Groulx. Si vous désirez faire de plus amples recherches en matière d’événements culturels qui se déroulent au collège, allez sur le site d’Odyscène, soit le http://www.odyscene.com/salles/1/evenements.html?page=2

Montréal en lumièreMontréal en lumière vous of-fre des activités et des spec-tacles tous les jours du 20 au 28 février. Voici quelques ar-tistes que vous pourriez être

Éditeur:Service socioculturel

Collège Lionel-Groulx100, rue Duquet

Sainte-Thérèse, QCJ7E 3G6

Superviseur:Jean-Mathieu Charron

(450) 430-3120 poste [email protected]

Local: E-114

L’équipe:Audrey Brunet

Jessica Charbonneau-VaudevilleGabrielle Cloutier

Guillaume ImbeaultPierre-Luc Perreault

Responsable de l’équipe:Annick Roy-Desautels

Correction et révision des textes:

Colette RoyAnnick Roy-Desautels

Infographie: Annick Roy-Desautels

Impression :Hebdo-litho

Tirage: 1000 exemplaires

Prochaine parution :27 février 2014

Par Jessica Charbonneau-Vaudeville

Une tonne d’activités en février!

Montréal en lumière

Théâtre du Collège Lionel-Groulx

intéressés d’aller voir :

Jeudi 20 février :- Andréanne A. Mallette, au Club Soda à 19h30Détails : Première montréalaise pour la jeune auteure-compo-sitrice-interprète. CD gratuit à l’achat d’un billet. De 22 à 23,50 $ (taxes incluses). - François Léveillé, au Lion d’Or, à 20hDétails : Première montréalai-se. Présentation du spectacle : Les deux rôles de ma vie. Prix : 35 $ (taxes incluses).

- Michel Rivard et le Flybin Band, au Théâtre Maisonneuve à 20hDétails : Première montréalai-se. Présentation du spectacle : Roi de rien. Prix : 51 $ (taxes incluses).

- MG3-Montréal Guitare Trio, à la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (L’Astral) à 20h

Détails : Première montréalaise. De 27 à 30$ (taxes incluses).

Samedi 22 février : - Florence K, au Métropolis à 20hDétails : Formule cabaret. De 37 à 40 $ (taxes incluses).

Dimanche 23 février : - Zachary Richard, à la Mai-son du Festival Rio Tinto Alcan (L’Astral) à 20h30Détails : Siège réservé, 48 $ (taxes incluses).

Vendredi 28 février : - Kevin Parent, au Club Soda à 20hDétails : Première partie par Jo-seph Edgar. De 38 à 40 $ (taxes incluses).

Pour obtenir plus d’information sur les spectacles offerts par Montréal en lumière, visitez le site Internet suivant : http://www.montrealenlumiere.com/arts/spectacles-jour.aspx?date=2014-02-20