4
Cette 5ème édition de la Newsletter « LE SPOT » est l’occasion pour nous de vous tenir au courant des projets récents qui renforcent notre capacité à accompagner les entreprises à l’international, et plus particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. La SCR joue un rôle majeur dans le développement du continent africain. En effet, notre stratégie ne se limite pas au marché national, elle vise à consolider nos positions existantes et à développer de nouveaux marchés à travers le monde. En tant que réassureur marocain, nous accompagnons les investisseurs locaux en Afrique subsaharienne dans le contexte favorable du renforcement de la coopération sud-sud interafricaine. Une position consolidée par l’ouverture de nos trois bureaux de représentation (Abidjan, Kigali et le Caire). Avec l’ambition de réaliser, à moyen terme, les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international, la SCR renforce son positionnement d’acteur régional de référence en matière de Réassurance au Maroc et surtout en Afrique et au Moyen- Orient. En 2017, la SCR a réalisé 2013.77 Millions de DH de primes pour un résultat net de 491 millions de DH, avec des capitaux propres estimés à 2.6 Milliards de DH et une rentabilité qui tourne autour de 15%. Ces résultats satisfaisants sont appelés à croître dans les prochaines années dans le sillage de la montée en puissance de ses bureaux de contact. Dans cette édition, nous allons donc nous concentrer sur notre politique d’expansion à l’international, tout en vous informant des événements les plus marquants. J’espère que ces nouvelles renforcent davantage nos liens privilégiés avec vous et dans l’attente de vous retrouver dans le prochain numéro de la Newsletter LE SPOT, je vous en souhaite une agréable lecture. le Chers clients et partenaires, Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5 L’actualité de l’assurance et de la réassurance Novembre 2018 SCR spot Youssef FASSI FIHRI Directeur Général 2013,77 Millions dirhams de chiffre d’affaires Chiffres ClÉs au 31/12/2017 491,96 Millions dirhams de résultat net +300 Clients au Maroc et à l’international Créateur de résilience depuis 1960 Resilience builder since 1960 SCR

Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5 Novembre

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5 Novembre

Cette 5ème édition de la Newsletter « LE SPOT » est l’occasion pour nous de vous tenir au courant des projets récents qui renforcent notre capacité à accompagner les

entreprises à l’international, et plus particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient.

La SCR joue un rôle majeur dans le développement du continent africain. En effet, notre stratégie ne se limite pas au marché national, elle vise à consolider nos positions existantes et à développer de nouveaux marchés à travers le monde. En tant que réassureur marocain, nous accompagnons les investisseurs locaux en Afrique subsaharienne dans le contexte favorable du renforcement de la coopération sud-sud interafricaine. Une position consolidée par l’ouverture de nos

trois bureaux de représentation (Abidjan, Kigali et le Caire).

Avec l’ambition de réaliser, à moyen terme, les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international, la SCR renforce son positionnement d’acteur régional de référence en matière de Réassurance au Maroc et surtout en Afrique et au Moyen-Orient.

En 2017, la SCR a réalisé 2013.77 Millions de DH de primes pour un résultat net de 491 millions de DH, avec des capitaux propres estimés à 2.6 Milliards de DH et une rentabilité qui tourne autour de 15%. Ces résultats

satisfaisants sont appelés à croître dans les prochaines années dans le sillage de la montée en puissance de ses bureaux de contact.

Dans cette édition, nous allons donc nous concentrer sur notre politique d’expansion à l’international, tout en vous informant des événements les plus marquants.

J’espère que ces nouvelles renforcent davantage nos liens privilégiés avec vous et dans l’attente de vous retrouver dans le prochain numéro de la Newsletter LE SPOT, je vous en souhaite une agréable lecture.

le

Chers clients et partenaires,

Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5

L’actualité de l’assurance et de la réassurance

Novembre 2018

SCR spot

Youssef FASSI FIHRIDirecteur Général

2013,77 Millions dirhamsde chiffre d’affaires

Chiffres ClÉs au 31/12/2017

491,96 Millions dirhams de résultat net +300 Clients au Maroc

et à l’international

Créateur de résilience depuis 1960Resilience builder since 1960SCR

Page 2: Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5 Novembre

La Fondation « SCR ACADEMY RE » a été créée en 2017, sous forme d’une association à but non lucratif, pour répondre

aux exigences du Marché de l’Assurance et de la Réassurance.

A travers cette Fondation, la SCR souhaite mettre à profit son expertise technique acquise depuis 58 années dans les différentes branches d’assurance (incendie, engineering, aviation, maritime et responsabilité civile), ainsi que dans les domaines liés à la tarification, l’actuariat et la prévention.

Durant les deux années de son activité, cette structure a dispensé plusieurs thématiques animées par d’imminents experts dans les domaines de l’Assurance et de la Réassurance.

La Fondation SCR Academy Ré accompagne la Société dans sa stratégie de développement à l’international avec l’organisation de formations pointues à Abidjan, Nairobi et Kigali dans le cadre de l’assistance technique apportée à nos partenaires africains.

Le programme 2019 en cours d’élaboration actuellement, portera sur des thématiques diversifiées qui seront dispensées au profit des cadres des compagnies d’assurances marocaines, des représentants des sociétés Africaines et du Moyen Orient ainsi qu’aux collaborateurs de la SCR.

Ainsi, les actuaires, les souscripteurs et les responsables de réassurance choisiront le séminaire le mieux adapté à leur besoin pour se perfectionner et développer leurs acquis en matière de Réassurance.

Mohamed AIT AMARVice-Président

Fondation SCR ACADEMY RE

La Commission Scientifique et Technique du Centre Africain des Risques Catastrophiques (CARC) s’est réunie récemment dans les locaux de la SCR, sous la présidence de Youssef FASSI FIHRI, Président du Centre Africain des Risques Catastrophiques (CARC) et Directeur Général de la Société Centrale de Réassurance (SCR).

Mr. Issam MOUAYN, Directeur du CARC et Responsable du Département Risques Catastrophiques, a saisi cette occasion pour présenter :

- La solution Mnhpra (Morocco Natural Hazard Probabilistic Risk Analysis) utilisée dans la modélisation, la cartographie et la tarification des catastrophes naturelles ;

- La modélisation des écoulements : Cas du Bassin versant de Oued Nfifikh

Monsieur FASSI FIHRI a ensuite tracé

les grands axes de collaborations futures entre le CARC et les membres de ladite commission, notamment la signature de conventions de partenariat, la proposition de stages et projets de fin d’études, l’intervention des membres de la CST et leurs organismes pour établir le contact entre le CARC et leurs éventuels partenaires africains dans le cadre de projets relatifs aux risques CAT-NAT, et la participation du CARC/SCR aux événements CAT-NAT organisés par les organismes d’appartenance des membres de la CST.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE D’UN BUREAU DE REPRÉSENTATION À KIGALI, RWANDADans l’étendue de sa vision visant le renforcement de la coopération Sud-Sud, une délégation de la Société Centrale de Réassurance présidée par son Directeur Général, Monsieur Youssef Fassi Fihri, s’est déplacée à Kigali pour célébrer, en présence des délégués des Compagnies d’Assurances et de la Réassurance de la place, l’ouver ture de son bureau de représentation à Kigali.

En l’honneur des délégués présents, le Directeur Général de la SCR a prononcé un discours détaillé sur l’activité de la SCR en Afrique et de ses capacités de souscription, avant de présenter aux invités Monsieur Elie NIYOKWIZERWA, en charge de la gestion du Bureau de Kigali.

L’objectif étant de confirmer la position de leader de la SCR dans la région en qualité de premier réassureur conventionnel en Afrique, une position qui s’inscrit dans le plan de développement de la SCR et qui a pour but de soutenir les ef for ts de développement du marché de l’assurance de réassurance de cette par tie dynamique de l’Afrique.

Parole d’Expert : La Fondation « SCR ACADEMY Ré »

CARC –Réunion de la Commission Scientifique et Technique

Ambassadeur du Maroc au Kigali

Page 3: Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5 Novembre

Dans le cadre de sa politique de développement, axée sur l’objectif d’ouverture sur l’Afrique, la SCR rejoint Casablanca Finance City (CFC), la première place financière en Afrique et partenaire des plus grands centres financiers internationaux.

L’obtention de ce statut souligne la vision stratégique de la SCR, à savoir son expansion vers de nouveaux partenariats en Afrique, accentuant ainsi son positionnement en tant que leader de la Réassurance sur le Marché Marocain.

En parallèle, avec l’ouverture de ses deux bureaux de représentation en Afrique de l’Est au Rwanda et en

Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire, la SCR bénéficiera en tant que membre d’un accompagnement « doing business » de qualité visant à favoriser davantage le déploiement de ses activités dans la région.

PARTICIPATION DE LA SCR AUX éVéNEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

PARTICIPATION DE LA SCR À LA 45ème CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GENERALE DE L’OAADans le cadre des efforts de renforcement de sa position d’acteur de référence sur le Marché Africain, la Société Centrale de Réassurance a participé à la 45ème

Conférence et Assemblée générale de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA), tenue à la Capitale Ghanéenne Accra, l’une des plus grandes villes de l’Afrique de l’Ouest.

Cet événement a permis à la SCR d’entretenir ses relations avec ses partenaires Africains et aussi d’échanger avec les professionnels du Monde de l’Assurance, de la Réassurance et de la Finance autour de la thématique « Innovation, risques et avenir de l’assurance sur les marchés émergents ».

La SCR ne cesse d’accroitre son développement en Afrique et au Moyen Orient par la fidélisation de ses clients et l’enrichissement de son portefeuille de partenaires Internationaux et Régionaux.

PARTICIPATION DE LA SCR À LA 32ème CONFÉRENCE ET ASSEMBLÉE GENERALE GAIFLa Société Centrale de Réassurance a participé à la 32ème Conférence et Assemblée Générale de l’Union Générale Arabe des Assurances « GAIF», qui s’est tenue du 24 au 27 juin 2018 à Hammamet Sud.

Ont pris part à cet événement , plus 1500 experts, spécialistes et responsables de sociétés d’Assurances et de Réassurance représentant une cinquantaine de pays pour débattre autour de la thématique «la transformation numérique et l’industrie de l’assurance dans le monde arabe» et d’analyser l’importance de la transition numérique dans l’industrie de l’Assurance et de la Réassurance dans le Monde Arabe.

C’était l’occasion pour les équipes SCR présentes à ce rendez-vous, d’échanger et de développer les relations d’affaires avec les clients et partenaires.

MONTE CARLO : RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE 2018Sous la présidence de son Directeur Général, Monsieur Youssef Fassi Fihri, une délégation de la SCR a participé à la 62ème édition des « Rendez-Vous de Septembre », tenue à Monte Carlo du 08 au 13 Septembre 2018.

Ce grand carrefour annuel réunit chaque année les acteurs majeurs du marché mondial de l’Assurance et de la Réassurance depuis sa première édition,

tenue en 1957, et ce pour échanger sur un nombre de questions à la veille du renouvellement de l’Année 2019.

Parallèlement à cet événement, l’occasion a été saisie auprès de nos partenaires pour présenter le plan de développement de la SCR et de s’exprimer sur les nouveaux paradigmes de montée en puissance de notre Société.

FNACAM : 3ème RENCONTRE ANNUELLELa SCR a participé le jeudi 04 octobre 2018 à la 3ème édition de la rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurance organisée par la Fédération Nationale des Agents et Courtiers d’Assurance au Maroc (FNACAM).

Une rencontre qui permet chaque année aux professionnels de l’Assurance de passer en revue les dangers qui guettent la profession et de les exposer au régulateur afin de les résoudre et de trouver le moyen de sortir des sentiers battus.

Ce rendez-vous fut une opportunité pour les intermédiaires d’assurances d’échanger autour de différents thèmes tels que la fraude à l’assurance ou encore les risques catastrophiques et pour la FNACAM de réaffirmer son rôle d’interface et de défenseur des intérêts des professionnels de l’Assurance, dans le respect de la réglementation régissant le secteur : assureurs, régulateurs, experts, agents et courtiers.

LA SCR REJOINT CASABLANCA FINANCE CITY (CFC)

Page 4: Newsletter Société Centrale de Réassurance N° 5 Novembre

Communication et Marketing InstitutionnelMouna BOUANANE BERRADA

[email protected]

Contact :

Société Centrale de RéassuranceSiège Social : Tour ATLAS, Place ZellaqaCasablanca

Tél : 05 22 46 04 00Fax : 05 22 46 04 60E-mail : [email protected]

Web : www.scrmaroc.com

OUVERTURE D’UN BUREAU DE REPRéSENTATION AU CAIRE, EGYPTEDans la continuité de sa stratégie de développement à l’International et après l’ouverture de ses bureaux de représentation en Afrique de l’Ouest, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Est à Kigali au Rwanda, la Société Centrale de Réassurance a obtenu l’agrément pour l’ouverture d’un Bureau de représentation au Caire (Egypte).

Cette implantation en Egypte s’inscrit dans le cadre du plan de transformation «STRONG II», un plan stratégique qui vise une expansion internationale avec un ciblage des Marchés à fort potentiel, afin de consolider son rôle d’acteur de premier plan en matière de Réassurance.

A travers cette nouvelle structure, la SCR souhaite d’abord offrir à ses partenaires la coordination et l’accès rapide et efficace à son support en matière de Réassurance, mais également développer des services à forte valeur ajoutée pour accompagner la croissance du Marché de l’Assurance et de la Réassurance dans en Egypte.

A ce titre, la SCR confirme son positionnement comme Réassureur National de référence à vocation Internationale, reposant sur la proximité avec ses Clients et Partenaires.

En septembre 2019, LA SCR ORGANISE LA 26èME CONFéRENCE FAIR à MARRAKECH

La Fédération

Afro Asiatique

d’Assurance et de

Réassurance (FAIR)

a choisi le Maroc

comme pays hôte

pour l’organisation de la 26ème Conférence

prévue du 22 au 26 Septembre 2019.

Un conclave qui réunira plus de 800 participants

et professionnels de l’Industrie de l’assurance,

de la Réassurance et de la Finance, et qui sera

animé par des experts chevronnés dans le do-

maine venant d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

Monsieur Youssef Fassi Fihri, Président du Co-

mité d’Organisation souligne l’importance de

cette rencontre ; une occasion de s’engager dans

une discussion dynamique sur les échanges et le

partage dans la région Afrique-Asie.

La SCR joue un rôle majeur dans le Secteur de la

Réassurance Aviation en gérant et en pilotant les

activités du FAIR Aviation Pool depuis sa création

en 1989.

A PROPOS DE LA FAIR

Créée en 1964, la FAIR a pour mission principale d’encourager

la coopération entre les compagnies d’assurance et de réas-

surance en Afrique et en Asie, par le biais d’échanges réguliers

d’informations et d’expertise ainsi que le développement des rela-

tions d’affaires. La FAIR se compose de membres ordinaires et de

membres associés. Les conférences de la Fédération sont organ-

isées chaque deux ans en Afrique ou en Asie, selon une décision de

l’Assemblée générale, qui est l’autorité suprême de la FAIR.

Representative Office Cairo/Egypt MR GOMAA [email protected]+201 061 331 72

Representative Office Abidjan/Ivory Coast HUBERT [email protected]+225 796 233 47

Representative Office Kigali/RwandaMR ELIE [email protected]+250 788 868 456+250 788 305 277

NOUS A REJOINT à LA SCR

Monsieur Vincent GRAILHON est diplômé de l’Université de Panthéon avec un DEA en Droit International et une maitrise en

Droit Public de l’Université de Nanterre. Il possède à son actif une expérience de plus de 30 ans en Réassurance et une Expertise dans la Souscription, Réassurance Traités, Rétrocession, Développement des Marchés de l’Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique.

Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes de responsabilité durant son parcours professionnel, notamment dans les grandes Compagnies de Réassurance à Paris telles que : Hiscox Re, Ascot, Axa Re, Abeille Réassurance, Compagnies Transcontinentale de Réassurance.

LES BUREAUX DE REPRÉSENTATION SCR SONT GÉRÉS PAR :

Vincent GRAILHON, directeur délégué en charge du pôle du marché international.