13
1 |13 DOSSIER DE PRESSE 2015 Zoom sur les services à la mobilité

nouveaux services à la mobilité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: nouveaux services à la mobilité

1 |13

DOSSIER DE PRESSE 2015

Zoom sur les services à la mobilité

Page 2: nouveaux services à la mobilité

2 |13

Page 3: nouveaux services à la mobilité

3 |13

SOMMAIRE

Les services Easytrip

La mobilité, un marché en pleine expansion

Les nouveaux services d’intelligence urbaine

6

8

5

Page 4: nouveaux services à la mobilité

4 |13

Page 5: nouveaux services à la mobilité

5 |13

La mobilité, un marché en pleine expansion

L’essor des nouvelles technologies d’information et de communication dessine une société en perpétuelle accélération, où le rapport au temps et à l’espace change en même temps que les comportements et les pratiques des usagers.

De la mobilité douce (tramway, vélo, marche à pied...) aux utilisations raisonnées de la voiture (auto-partage, covoiturage, véhicules en libre-service...), la mobilité urbaine de demain devra nécessairement s’inscrire dans une stratégie de développement durable.

En cohérence avec sa politique de développement et sa volonté d’être sans cesse innovant, Egis voit la mobilité comme un formidable relais de croissance pour dynamiser ses activités de conseil, d’ingénierie, d’exploitation et de services à travers le monde.

Source de richesse et d’emplois, les nouveaux enjeux en termes de mobilité incitent à repenser l’organisation urbaine, à promouvoir de nouvelles pratiques plus responsables de déplacement, à favoriser l’accès pour tous et sur tout le territoire aux services de mobilité…

Notre vision de la mobilité future et des services associés tient en trois points : sobriété, pluralité et multifonctionnalité.

• Parce qu’elle sera sobre en énergie, en ressources et en espace, la mobilité de demain trouvera toute sa place au sein d’une société future décarbonée.

• Parce qu’elle sera plurielle, elle offrira aux usagers une palette de solutions innovantes leur permettant d’optimiser leurs déplacements en temps réel.

• Parce qu’elle sera multifonctionnelle, la mobilité exigera des villes qu’elles soient en capacité de moduler l’affectation des espaces, en fonction des nouveaux besoins des citadins en matière de déplacement.

La mobilité est ainsi au cœur d’une nouvelle économie de la fonctionnalité, davantage basée sur l’usage que sur la propriété. C’est la raison pour laquelle nous devons concevoir dès lors nos modes de transport comme des services à part entière.

Stade Vélodrome de Marseille

Page 6: nouveaux services à la mobilité

6 |13

Depuis 2006, Egis propose, sous la marque Easytrip, toute une gamme de services à la mobilité pour les usagers de la route : les particuliers, les professionnels et flottes d’entreprise, les transporteurs nationaux et internationaux.

D’abord opérationnel en Irlande (depuis 2006) puis aux Philippines (depuis 2008), Easytrip déploie depuis 4 ans ses activités en Europe, et depuis 2014, en France, où il devient le premier distributeur indépendant de badges de télépéage liber-t et de services d’optimisation des flottes de véhicules à destination des clients professionnels et particuliers.

Un développement accéléré par une politique de croissance externe Dans le cadre du développement de son activité de service aux usagers de la route, Egis a fait l’acquisition de Transpass BV aux Pays-Bas en 2011, et d’England TIR Group en Italie en 2013. Ces deux sociétés, spécialisées dans le développement de services aux flottes de poids lourds, sont venues renforcer le positionnement d’Egis sur le marché du télépéage, grâce à une meilleure couverture géographique des activités commerciales, et à une gamme élargie de services offerts aux entreprises de transporteurs européens (télépéage, récupération de TVA, réservation de ferries/trains, cartes carburant...).

Récemment, Egis a repris la solution KiWhi Pass, une carte d’accès et de paiement à un réseau de charge rapide pour véhicules électriques de plus de 270 points.

Cette solution peut s’installer sur tous types de bornes (au bureau, en copropriété, sur des parkings…) et avec la même carte, le conducteur peut se recharger sur n’importe quelle borne signalée KiWhi.

« Dans le bouquet de services proposés, l’intégration de KiWhi Pass constitue un atout réel car c’est un service novateur, maîtrisé de A à Z, dans le domaine du véhicule électrique, où nous n’étions pas encore présents. C’est essentiel au regard de l’évolution des usages dans le domaine de la mobilité durable », souligne Emmanuel Michaux, Président d’Easytrip France.

Un nouveau partenariat entre Renault et Kiwhi Pass, d’Easytrip Services

Le constructeur automobile Renault et Kiwhi Pass viennent de signer un partenariat pour la mise en place d’un service d’accès et de paiement sur bornes de recharge de véhicules électriques.

Pour chaque véhicule Renault Z.E. déjà livré ou vendu en France, le client aura la possibilité au travers de son espace personnel sur myrenault.fr de commander gratuitement sa carte Renault Z.E. Pass powered by KiWhi Pass. Renault offre à ses clients la carte ZE Pass ainsi que l’abonnement KiWhi la première année.

Les services Easytrip

Page 7: nouveaux services à la mobilité

7 |13

Renault est leader en France sur le marché du véhicule électrique avec plus de 60 % de part de marché en 2014. Renault propose depuis mi-mars à ses clients ce nouveau service, la carte KiWhi Pass.

L’offre Easytrip et ses perspectives

Aujourd’hui l’offre proposée par Easytrip inclut, entre autres, les services de télépéage, les smart parkings (accès à des voies spécifiques pour le stationnement, paiement télématique), les services de réservation ferroutage/Ferries pour les déplacements internationaux, les cartes d’accès et de paiement pour la recharge des véhicules électriques, les cartes carburant...

A terme, Easytrip souhaite figurer dans le Top 5 européen des sociétés de services aux transporteurs poids lourds, en augmentant la base installée et les services offerts.

Outre les services européens de télépéage, réservation de trains/ferries avec un spectre élargi de moyens de paiement électroniques, Easytrip entend fournir à ses clients un bouquet de services multiples à la mobilité et correspondant à leurs besoins. Par exemple, les efforts actuels portent sur des services télématiques qui permettent d’optimiser le coût du transport (trajets, assurance en fonction de l’attitude de conduite, sécurité, etc.).

Page 8: nouveaux services à la mobilité

8 |13

Raréfaction des ressources, prise de conscience collective du réchauffement climatique, changement des comportements individuels, réduction des marges de manœuvre budgétaires des collectivités,… Notre horizon est celui d’une économie de la transition.

Un passage à un monde nouveau s’impose. Il recèle des activités innovantes créatrices d’emplois : transition énergétique, transition écologique, transition numérique.

La Smart City offre une bibliothèque de solutions technologiques. Il s’agit pour les collectivités de maîtriser la gouvernance et les modèles économiques sous-jacents.

En se positionnant comme opérateur des intelligences urbaines, Egis accompagne les collectivités publiques pour innover, incuber et inventer ce futur. A leurs côtés, Egis conçoit, finance, intègre et exploite des solutions performantes pour réussir le déploiement de la Smart City.

Palette des nouveaux services dans la ville : éclairage intelligent, wifi territorial, et data, trafic et mobilité partagée, smart parking, etc.

Deux axes d’intervention sont privilégiés : la mobilité intelligente urbaine et l’autonomie.

Les nouveaux services d’intelligence urbaine

Page 9: nouveaux services à la mobilité

9 |13

Favoriser les modes doux

Si les mobilités douces sont redevenues actives dans les villes, le partage de l’espace public ne reste pas moins tourné en grande partie vers l’efficacité des flux motorisés. Pourtant, la demande d’espaces publics piétons et de nature n’a jamais été aussi forte en ville.

L’infrastructure douce apparaît dès lors comme un levier prioritaire de dynamisation de l’espace urbain. Elle est aussi un support de choix pour la mise en œuvre des trames vertes et bleues, dont chacun reconnaît l’utilité à la fois écologique et urbaine, mais qui pourtant ont des difficultés à exister dans la ville.

Egis participe à la redéfinition du modelage urbain, en renforçant l’intermodalité et la complémentarité des transports alternatifs, et en développant des services de mobilités douces au sein des espaces urbains.

BikeU En Pologne où le groupe intervient depuis de nombreuses années sur des projets d’ingénierie ou d’exploitation autoroutière, Egis a développé la solution BikeU qui encourage la mobilité alternative en centre-ville, en promouvant et facilitant l’usage des vélos en libre-service.

Egis a mis en place l’infrastructure de location (hardware + software) et le matériel, le site internet et l’application mobile dédiés pour l’information, la location et le paiement, l’information en temps réel consultable via un Smartphone sur la disponibilité d’un vélo dans chaque station et sur les places disponibles pour le restituer. Egis assure également l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ainsi que la gestion de la relation avec les utilisateurs.

Actuellement le groupe est présent à Cracovie (270 vélos, 30 stations), Szczecin (360 vélos, 33 stations), Biesko-Biala (130 vélos, 12 stations) et à Bydgoszcz (310 vélos, 31 stations).

Mieux gérer le trafic en ville

Moov&Park Egis a conçu et développé Moov & Park, une solution complète d'amélioration de la politique de stationnement en ville.

Cette politique repose sur trois piliers : une harmonisation tarifaire, une meilleure rotation des véhicules de résidents et un respect plus important du paiement du stationnement.

Egis s’appuie sur des technologies de pointe pour toujours plus d’efficacité. Toutes les plaques d'immatriculation de voitures d'usagers souhaitant stationner dans une ville doivent être enregistrées au préalable sur le site internet de la ville.

Page 10: nouveaux services à la mobilité

10 |13

Des permis spécifiques avec une tarification plus attractive ou gratuite peuvent être accordés aux catégories de population spécifique (résidents, visiteurs, personnes à mobilité réduite et autres).

Une solution de paiement dématérialisée, par exemple par téléphone mobile, permet aux utilisateurs de ne plus sortir de leur véhicule pour payer le stationnement. Ils peuvent également étendre la durée de stationnement, en réalisant un paiement additionnel à distance.

Les zones ou les places de stationnement sensibles (places pour personnes à mobilité réduite, livraison, etc.) sont équipées de capteurs. L'information quant à leur occupation est disponible en temps réel, ce qui permet le contrôle à distance, ainsi que la réservation des places. Grâce à cette gestion dynamique des places de livraison, l’offre de stationnement dans la ville peut être élargie.

Enfin, la vérification du paiement du stationnement est réalisée par une solution de contrôle automatique et mobile: les véhicules roulants des agents de contrôle sont équipés de caméras dotées d’un système de lecture automatique de plaques minéralogiques (LAPI).

Grâce à cette solution, Egis dématérialise le paiement et le contrôle du stationnement en ville et permet d’atteindre un gain de productivité significatif, tout en diminuant la congestion urbaine et la pollution (gaz à effet de serre et particules fines).

Faire évoluer les comportements grâce au péage positif

BNV Mobility Egis, via sa filiale BNV Mobility, développe des services innovants de gestion de la mobilité et propose une solution intégrée permettant d’assurer la fluidification des axes routiers en valorisant le principe de responsabilité individuelle.

Des premiers essais concluants aux Pays-Bas

BNV Mobility a d’abord été expérimenté aux Pays-Bas, un pays qui possède l’une des plus fortes densités de population en Europe et propose la gratuité sur toutes ses liaisons routières. Dans ce contexte, l’enjeu de BNV Mobility a été de proposer des solutions pour réduire le trafic aux heures de pointe dans les grandes villes des Pays-Bas, sans installer d’infrastructures supplémentaires.

Dès 2009, BNV Mobility a ainsi travaillé avec succès sur plusieurs projets ayant conduit à des changements de comportement de la part des Néerlandais dans leurs déplacements quotidiens.

Parmi ces projets, le service Wild! van de spits, déployé dans la région de Rotterdam, compte plus de 10 000 participants. Le service Wild! van de spits offre aux participants une prime s’ils évitent de circuler aux heures de pointe dans les zones très congestionnées autour de Rotterdam. Le système repose sur le concept de péage positif : lorsque les automobilistes acceptent de ne pas utiliser leur véhicule aux heures de pointe, soit en différant leur trajet, soit en ayant recours au transport en commun, à un autre système de transport ou au covoiturage, ils touchent une gratification de quelques euros. Grâce à ce système, 4 100 trajets sont évités chaque jour à Rotterdam et on constate 40 % de participation en moyenne par jour pour un crédit de 3 € en cash ou de 3,50 € sur une carte de transport.

Page 11: nouveaux services à la mobilité

11 |13

,pionnier et leader européen

BNV Mobility s’est ainsi positionné comme le pionnier et le leader européen sur ce nouveau marché du programme de changement de comportement avec système de récompenses. Elle a développé un savoir-faire dans la sélection et le recrutement de participants pertinents ainsi que la maîtrise des processus de communication, d’incitation, de contrôle et de récompense.

En 6 ans d’existence, BNV Mobility a su mettre en œuvre et tester d’autres solutions techniques, telle que les boîtiers embarqués (traceurs) et des applications sur Smartphones. Cet éventail de solutions lui permet de choisir les technologies les plus adaptées à l’ambition du projet et au budget disponible.

Pour faire converger les intérêts des secteurs privé et public, de nouveaux modèles économiques émergent pour économiser les deniers publics. BNV Mobility a conçu un nouveau modèle, sous la marque myjini, basé sur le principe d’économie participative. Toute entreprise intéressée par le changement de comportement des usagers pour davantage de mobilité durable ou d’écoconduite peut devenir sponsor du programme de fidélité. BNV Mobility a créé un schéma qui permet de réduire les coûts de possession d’une voiture de 25 %. En évitant les heures de pointe, en pratiquant l’écoconduite, les points gagnés sont traduits directement en réduction de la prime mensuelle d’assurance ou en bon d’achat d’essence, en bon de réduction sur l’entretien du véhicule…

Les solutions globales de gestion de la mobilité développées par BNV Mobility sont un excellent complément aux services d'exploitation et de maintenance routières proposés par Egis (2400 km d’autoroutes existantes à travers le monde) et à ses activités dans les services aux usagers de la route, développés sous la marque Easytrip.

Pour Egis, l’enjeu est aussi d’exporter ce concept hors des Pays-Bas, notamment dans les pays dans lesquels le groupe commercialise déjà d’autres services sous la marque Easytrip.

Electromobilité Ces dernières années, le développement des véhicules décarbonés (tout électriques et hybrides rechargeables) s’est intensifié. Dans un contexte de confrontation permanente au défi climatique, et de hausse du prix du pétrole, les énergies nouvelles et les nouveaux projets d’électromobilité trouvent un écho de plus en plus vibrant auprès des pouvoirs publics.

La croissance attendue du nombre de véhicules électriques doit impérativement être soutenue par le développement d’une infrastructure de recharge adaptée, dense et accessible à tous.

Egis propose ainsi un modèle concessif de services dans les parkings privés ou tertiaires, basé sur la recharge des véhicules électriques. Cette offre prévoit l’installation de prises électriques « intelligentes » dans les parkings.

Page 12: nouveaux services à la mobilité

12 |13

Les solutions envisagées concernent la gestion d’accès et de tarifs pour les utilisateurs (multiservices), le back-office de facturation et les divers modes de paiement (carte, Internet, call-center, SMS, smartphone…), ainsi que les chambres de compensation inter-opérateurs.

Et demain ?

Egis continue d’explorer les possibilités qu’offre le marché très prometteur de la mobilité, en envisageant déjà de se positionner sur de futurs modèles.

Ainsi le covoiturage pour le trajet domicile-travail ; l’autopartage qui préconise une utilisation occasionnelle et communautaire de la voiture ; l’exploitation d’infrastructures dédiées aux nouvelles mobilités comme la voie réservée aux véhicules à occupation multiple (high-occupancy vehicle lane) ; l’exploitation de réseaux intelligents de distribution d’électricité (Smart Grids) pour la recharge des véhicules électriques…

Page 13: nouveaux services à la mobilité

13 |13

CONTACT PRESSE

Isabelle Bourguet

Directrice de la communication et du marketing

Tél. : 01 39 41 44 17 Mobile : 06 17 10 29 70

Mail : [email protected]