24
VENDREDI 21 FÉVRIER 69 e année 2014 N o 14-08 - 1,20 m JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 euros Bureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse n o 1016 C 83767 HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT L’Association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes a organisé un rassemblement-conférence sur le sujet. Page 9 Vers l’interdiction d’une alternative végétale aux pesticides ? Psychothérapies Psychanalyse - Hypnothérapie enfants, adolescents, adultes couples, parents Sur rendez-vous : 05 53 28 15 61 Jacques BLANC Hypnose Sophrologie - Sexologie Psychanalyste membre de la Fédération freudienne de psychanalyse 29, boulevard Eugène-Le Roy - 24200 SARLAT - 05 53 59 25 31 12, boulevard Cabanès - 46300 GOURDON - 05 65 41 43 65 CONSTRUCTION PLUS De belles maisons pour notre région Clés en main Agrandissement Ce Sarladais expérimente une terre très nourricière H erbert Coquet a convaincu la mairie et les autres locataires des jardins de proximité de tester la terra preta. Cette technique utilisant du charbon de bois aurait été mise au point par des Indiens d’Amazonie il y a des milliers d’années. Page 3 Les Jeunes Agriculteurs ont tenu une réunion d’arrondissement à Marquay. L’installation des jeunes et le problème du foncier ont été abordés. Page 6 Agriculture : l’installation un parcours difficile

o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

VENDREDI21

FÉVRIER

69e année

2014 No 14-08 - 1,20 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 50 eurosBureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour le département de la DORDOGNE. Commission paritaire des publications et agences de presse no 1016 C 83767

HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

L’Association pour la promotion des préparationsnaturelles peu préoccupantes a organiséun rassemblement-conférence sur le sujet.

Page 9

Vers l’interdiction d’unealternative végétale aux pesticides ?

PsychothérapiesPsychanalyse - Hypnothérapie

enfants, adolescents, adultescouples, parents

Sur rendez-vous :05 53 28 15 61

JacquesBLANC

HypnoseSophrologie - Sexologie

Psychanalystemembre de la Fédération freudienne

de psychanalyse

29, boulevard Eugène-Le Roy - 24200 SARLAT - 05 53 59 25 31 12, boulevard Cabanès - 46300 GOURDON - 05 65 41 43 65

CONSTRUCTION PLUS

De belles maisonspour notre région

Clés en main

Agrandissement

Ce Sarladais expérimenteune terre très nourricière

Herbert Coquet a convaincu la mairie et les autres locataires des jardins de proximitéde tester la terra preta. Cette technique utilisant du charbon de bois aurait été

mise au point par des Indiens d’Amazonie il y a des milliers d’années. Page 3

Les Jeunes Agriculteurs ont tenu une réuniond’arrondissement à Marquay. L’installation des jeuneset le problème du foncier ont été abordés.

Page 6

Agriculture : l’installationun parcours difficile

Page 2: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 2

Françoise SurotSophrologue

adulteS - adoS - enfantS

19, avenue Brossard - SARLATTél. 06 07 30 37 56

www.manger-mieux-manger-moins.com

EtudiantsPour préparervos EXAMENS

gérer les RÉVISIONSle STRESS

Le 19 février vers 3 h 30, le servicede vidéoprotection de l’agencebancaire Crédit Agricole, dans lebourg, donne l’alerte. Deux individuscagoulés tentent d’entrer dansl’agence. Ils ont fait sauter le distri-buteur automatique de billets aumoyen d’un dispositif relié à unebombonne de gaz. La puissanteexplosion a brisé les fenêtres del’établissement et la devanture dudistributeur.

Rapidement sur les lieux, les mili-taires du Peloton de surveillanceet d’intervention de la gendarmerieconstatent que les auteurs sontpartis. Ils auraient fui en directiondu Lot. Sans rien emporter : le cais-son renfermant le numéraire enbillets a été laissé sur place. Il n’ya pas eu de blessés, mais les dégâtssont conséquents.

Daglan : tentative de cambriolagede l’agence bancaire

Le 12 février entre 14 h et 16 h,24 gendarmes de la compagnie deSarlat, appuyés par un hélicoptère,ont mené une opération antidélin-quance sur les routes menant àSarlat. 213 véhicules et 152 per-sonnes ont été contrôlés. Un auto-mobiliste roulant à vive allure surle CD 46 en direction de Cénac-et-Saint-Julien a été arrêté. Plusieursinfractions au Code de la route ontété retenues contre lui.

L’action avait également pour butde décourager les voleurs alorsqu’une recrudescence de cambrio-lages dus à la délinquance itinéranteest constatée depuis quelquessemaines. Lors des quinze joursprécédant le contrôle, une douzainede faits sur des commerces et desrésidences principales ont été rele-vés dans le secteur de Sarlat.

Sarladais : opérationantidélinquance

Le 15 février vers 21 h 16, lesgendarmes de la brigade motoriséede Sarlat, accompagnés de ceuxde la communauté de brigades duBugue, procèdent à des contrôlesd’alcoolémie sur la RD 703, auniveau du Malpas.

Attiré par l’animation régnant àproximité, un riverain âgé de 78 ansest sorti pour voir ce qu’il se passait.L’homme sous assistance respira-toire a hélas fait un malaise alorsqu’il regagnait son domicile. Lesmilitaires ont tenté de le ranimer,en vain.

Castels : il décèdesuite à un malaise

Calviac-en-Périgord. Le 16 fé-vrier vers 18 h 35, le temps étaittrès humide... Une Viennoise de21 ans circulait sur la RD 703 endirection de Carlux en compagnied’un passager chilien de 25 ans.Elle a perdu le contrôle de sa voituredans une série de virages avantd’arriver à Rouffillac. Le véhicule apercuté le talus situé de l’autre côtéde la chaussée puis a dégringolédans le fossé sur une dizaine demètres, terminant sur le toit. Lesdeux jeunes s’en sont sortisindemnes. La circulation a été enpartie bloquée jusqu’à 20 h 25, letemps que le véhicule soit remontéet pris en charge par un dépanneur.Les gendarmes carluciens ont réguléla circulation.

Calviac : la voituretermine sur le toit

Le 16 février peu avant 23 h, uncontrôleur SNCF contacte la gendar-merie. Il vient de découvrir qu’ungarçon de 14 ans se cache dansun fourré de la gare de Sarlat-LaCanéda. Il est pieds nus etdésorienté. Il serait parti de sondomicile sarladais après une disputeavec sa mère. Les gendarmes carlu-ciens lui ont remis l’adolescent.

Sarlat : pieds nus en gare

Le Lardin-Saint-Lazare. Le30mars 2013 au matin, un habitantdu canton de Hautefort né en 1969accomplit ses achats dans unesupérette située route de Brive. Ilhisse ensuite dans sa camionettele chariot de supermarché contenantles courses... avant de partir avec.Suite à une plainte de la gérante,les gendarmes ont entendu le misen cause, qui a accepté de l’indem-niser pour le vol du chariot.

Il avait volé le Caddie

Le 16 février vers 16 h 05, lesgendarmes de la COB de Belvèsont été appelés pour un accidentde chasse dans des bois situésentre Saint-Cernin-de-l’Herm etLavaur.

Lors d’une battue au chevreuil,un chasseur né en 1965, demeurantà Lavaur, a été atteint d’une balleà l’abdomen, côté gauche. La ballea été tirée par un autre participant.Dans un état sérieux, la victime aété évacuée par l’hélicoptère duSamu jusqu’au Centre hospitalierde Périgueux. Son pronostic vitaln’était pas engagé.

Il lui a été notifiée une incapacitétemporaire totale de travail (ITT)supérieure à trois mois. Les gen-darmes de la COB de Belvès enquê-

tent avec l’appui des agents de l’Of-fice national de la chasse et de lafaune sauvage.

Lavaur : blessé par balle à la chasse

Faits divers

Le 11 février, un ex-directeur dela Résidence de l’Étoile de l’ADPAEIdu Périgord Noir (devenue depuisApajh) a comparu avec son épouse,également un temps salariée del’association, devant le tribunal cor-rectionnel de Bergerac. Ils étaientprévenus d’abus de confiance surdes fonds publics.

L’Apajh et le conseil généraldemanderaient des dédommage-ments se montant en tout à plus de200 000 m. Le jugement a été misen délibéré.

Résidence de l’ÉtoileProcès de l’ex-directeur

Vézac.Entre le 16 février au soiret le lendemain en fin d’après-midi,un camion plateau appartenant àun entrepreneur, stationné à FayeBasse sur une zone extérieure situéeen bordure de route, a été subtilisé.L’anneau de la chaîne fermant l’ac-cès à la zone a été cassé. Lesgendarmes de la COB de Sarlatenquêtent.

Tursac. Le 17 février vers 22 h,un adjoint au maire surprend desindividus essayant de s’introduiredans un local des services tech-niques de la commune, dans lebourg. Ils ont tenté d’arracher desplanches pour entrer, en vain, puis-qu’aucun vol n’a été constaté. Ilsauraient pris la fuite en voiture àl’approche de l’élu. Les gendarmesont été appelés et le groupe anti-cambriolage saisi de l’enquête.

Un vol et une tentative

Condat-sur-Vézère.Le 13 févrieren fin d’après-midi, deux Condatoisen viennent aux mains au domicilede l’un d’eux. L’un, né en 1979,reproche visiblement à l’autre, néen 1985, de tourner autour de sapetite amie. Le plus âgé aurait alorsmenacé le plus jeune avec uncouteau de cuisine, proférant égale-ment des menaces de mort.

Entendu à ce sujet par lesgendarmes lardinois, il a reconnules faits. Pour des menaces de mortmatérialisées par un objet et pourdes violences avec menace d’unearme sans ITT, il sera entendu encomposition pénale le 16avril devantle délégué du procureur.

Le Bugue. Le 12 février en find’après-midi, rue de la République,un Buguois né en 1995 sort de sondomicile avec un couteau de cuisineet se dirige vers un Rouffignacoisné en 1993, l’ex-petit copain de sapetite amie. Il les aurait vus tousles deux, ce qui l’aurait rendu jaloux.Le Rouffignacois tente de le maîtrisermais est blessé à l’avant-bras.

Le lendemain, ce dernier porteplainte pour des violences avecarmes sans ITT. Les gendarmesdu Bugue entendent ensuite le misen cause, qui reconnaît les faits. Ason encontre, le procureur de laRépublique de Bergerac a décidéd’une convocation devant son délé-gué, à Sarlat, le 8 avril, pour unrappel à la loi.

Quand la jalousies’en mêle...

Début 2013, un Sarladais né en1991 discute régulièrement sur unsite Web de réseau social avec unepersonne se présentant commeune femme demeurant au Bénin.En mars de cette même année, ellelui demande d’aller récupérer1 500men mandat postal à l’agencede Sarlat, puis de transférer cetsomme sur un autre compte, situéau Bénin celui-ci. Généreuse enapparence, cette soi-disant corres-pondante africaine précise au Sarla-dais qu’il peut, s’il le désire, prendreune commission au passage !

Le 22 mars, le jeune homme seserait donc rendu à l’agence postalede Sarlat et aurait pris possessionde ladite somme avant de la trans-férer, en totalité selon lui, en directiondu compte béninois.

Sauf qu’à des centaines de kilo-mètres de là, une jeune femmedemeurant aux Endelys (Eure) porteplainte pour escroquerie. Répondantà une petite annonce paru sur leWeb, elle a envoyé 1 500 m parmandat à Sarlat, croyant ainsi acqué-rir une voiture mise en vente enPérigord. Elle a en fait été trompéepar ces malfaiteurs qui seraientbasés au Bénin et qui auraient doncbénéficié de la complicité, volontaireou non, de ce Sarladais. De voitureà l’horizon, il n’en est point !

La décision du parquet pour cetteaffaire n’est pas encore connue.Ces escroqueries utilisant pleine-ment les possibilités du Web sontde plus en plus fréquentes. Lesgendarmes incitent donc à laméfiance les amateurs de réseauxsociaux et d’achats sur des sitesde petites annonces. Derrière lapossible affaire se cache sûrementune vraie arnaque !

Sarlat-La CanédaEscroquerie par le Web

Le 17 février vers 10 h 30, lesgendarmes montignacois ontconstaté l’attaque d’un troupeau demoutons par des chiens errants,au Combel. Les cadavres de deuxbrebis et de deux agneaux ont étéretrouvés. Trois chiens ont été aper-çus dans la commune. La victimea signalé les faits à la gendarmerie,sans porter plainte. Une fois retrou-vés, les propriétaires des chiensseront verbalisés.

Aubas : des ovins tuéspar des chiens errants

Au matin, les gendarmes de lacellule d’identification criminelle dePérigueux ont réalisé des relevésd’indices. La brigade de recherchesde la compagnie de Sarlat est saisiede l’enquête, en lien avec la COBde Belvès. Un méfait similaire a étécommis sur l’agence de la mêmebanque, à Monpazier, dans la nuitdu 16 au 17 février. Sans succèségalement.

Appel à témoins. Le procureurde la République invite toute per-sonne ayant aperçu une berline decouleur claire dans le secteur deDaglan/Vi l lefranche-du-Péri-gord/Orliac/Saint-Pompon entre 3 het 4 h ce 19 février a contacté l’en-quêteur de la brigade de recherchesde Sarlat au 06 15 02 29 12.

� �

en 2012, le nombre d’équipes s’estcompté sur à peine plus que lesdoigts d’une main. Mixte ou non,chacune est composée de huitpersonnes. “ Il y aura de nombreuxlots à gagner, qui seront partageablesentre tous les équipiers ”, assureJean-Louis Durand, trésorier.

La corde utilisée pour l’occasiona été commandée auprès d’uncordier basé à Thiviers. “ Elle serafaite de chanvre renforcé au milieupar du plastique ”, détaille MoniqueRoulland.

GB

Inscription au repas ou pour le tir à la corde au 06 83 35 28 11 ou enécrivant à [email protected]

La Ringueta 2014 aura lieu les7 et 8 juin. Il reste donc encore dela marge pour tout organiser, maisles responsables de l’associationpréfèrent s’y prendre à l’avance.Ce qui préoccupe tout particulière-ment la présidente Monique Roul-land et ses amis, c’est le tournoi detir à la corde. Il s’agit de l’épreuve-phare de la journée, avec le mâtde cocagne, celle qui anime large-ment la place de la Grande-Rigaudielors de l’après-midi du dimanchede Pentecôte.

“ L’épreuve aura lieu à partir de17 h. Aidez-nous !, précise MoniqueRoulland. Nous voulons augmenterle nombre d’équipes. Judo, football,rugby et les autres... Venez parti-ciper ! ” Lors de la dernière édition,

Tir à la corde de la RinguetaIls veulent plus d’équipes

Michel Delibie, Françoise Bachaud, Monique Roulland, Jean-Louis Durandet Etienne Rougier lors de la conférence de presse à la salle de l’Asco (Photo GB)

Jusqu’à 80 jeuxLes animateurs ont dévoilé les

grandes lignes du programme :Samedi.- Initiation à la danse pour les

enfants et les adultes dès 17 h.-Bal traditionnel dès 21 h avec

“ Les Zamidals ” avec buvette etcasse-croûte.Dimanche.- Près de 80 jeux seront dispo-

nibles dès 14 h, tous gratuits hormisle mât de cocagne et le tir à lacorde (1 m par participant).- Chant des enfantsdes classes

bilingues de Sarlat-La Canéda.- Repas dès 19 h (tarif, 15 m)

puis soirée dansante animée parHysope, groupe de musique tradi-tionnelle occitane, jusqu’au milieude la nuit.

Fête populaireAvec son budget de 20 000 m,

dont des aides de la mairie et duconseil général, la Ringueta estun événement incontournabledepuis 1985, année de sa créationsur l’initiative de Patrick Salinié etd’autres. Populaire, intergénéra-tionnelle et gratuite, elle installeune bonne ambiance tous les deuxans sur la place de la Grande-Rigaudie.

Elle compte près d’une centained’adhérents, mais c’est à chaquefois plutôt entre 120 et 130 per-sonnes qui donnent de leur tempspour tenir les stands de jeux notam-ment. Cette année, les parentsd’élèves des classes bilingues desécoles primaires sarladaises vien-nent en renfort.

Page 3: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 3

…Et tous LEs autREs pRoduits dE déCoupE

F FOIREOIRE AUAU GGRASRAS

� AIGUILLETTES DE CANARD FRAÎCHES (origine France), le kg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1111mm9999� MAGRET DE CANARD FRAIS (origine France), le kg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1111mm9999� FOIE GRAS DE CANARD FRAIS EXTRA restauration (origine France), le kg . . . . . . . . . . . . . . . . 2626mm2020� FOIE GRAS DE CANARD FRAIS TV sélection (origine IGP Périgord), le kg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2020mm9090� BLOC DE FOIE GRAS DE CANARD conserve (origine France), la boîte de 200 g . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22mm5050

Du 19 février au 19 mars 2014

Beaurepos - VÉZAC - 05 53 29 52 14

Du côté de la mairie, organisatricede l’événement, on annonce qu’ily a eu moins de monde lors de cettesixième édition, les 15 et 16 février.Ce pour deux raisons. Tout d’abord,les conditions météorologiques n’ontpas aidé. Samedi soir, le temps étaithumide. Lors de la Bodég’Oie, envi-ron cent repas de moins qu’en 2013ont été servis. Ensuite, le week-end de Fest’Oie a correspondu avecle début des vacances d’hiver desAquitains et des Franciliens (zoneC).Cela s’est ressenti : de l’avis desorganisateurs, moins de Parisienset de Bordelais ont répondu présentscette année.

Dimanche, la fréquentation dansla ville fut à peu près équivalenteà celle des années précédentes...Mais les trombes d’eau qui sont

Fest’Oie : moins de mondequ’en 2013

tombées à partir de 16 h ont gâchéla fête ! Néanmoins, le repas tout àl’oie au Centre culturel a affichécomplet et s’est très bien passé.

CC Sarlat-PérigordNoir : réuniondu conseilVendredi 21 février à 17 h 30, les

délégués des communes membresde la communauté de communesSarlat-Périgord Noir (CCSPN) seréuniront à Marquay à la salle desfêtes pour tenir une séance duconseil communautaire.

Feuilleter les archives de L’EssorSarladais permet de tomber sur detels dessins. Pour qui n’est pasconnaisseur de l’histoire sarladaise,celui-ci, paru le 20 octobre 1951,laisse songeur... Que peut-il biensignifier ? Nous avons demandé àAlain Carrier, affichiste bien connu,de le décrypter.

“ Le personnage de gauche estJean-Bernard Delpeyrat, maire deSarlat en 1944 et du 3 novembre

1951 : la foire-expositionAlain Carrier se souvient...

1947 au 9mai 1953. Le personnagecentral est Léon Burg, qui fut prési-dent du tribunal de commerce et dusyndicat d’initiative, mais également,comme ce dessin le montre, prési-dent de la foire-exposition de Sarlat.Enfin, je suis celui de droite. J’avaisen effet réalisé l’affiche de cettefoire-exposition. ”

L’ancien directeur marketing duPrintemps se rappelle bien du dessi-nateur, qui était un de ses copains :

Le dessin a été réalisé par Philippe Laparre

il s’agit de Philippe Laparre, un esprittrès brillant, qui fut adjoint au maire,sportif émérite, du rugby au basket-ball en passant par l’escrime. Lasalle d’armes du Cercle d’escrimesarladais porte son nom car il en futle fondateur. “ Il était très intelligent.Il a réalisé cet excellent dessin alorsque je ne me souviens pas qu’il aitpris des cours de dessin... ”, conclutAlain Carrier.

GB

dans la Somme. J’ai aussi achetédu compost déshydraté. ” HerbertCoquet sème des pois Roi desconserves. “ Les tiges de la planteauraient dû s’élever à 1,80 m. Lesmiennes ont atteint 2,40 m... ”,annonce-t-il. Ebaubi devant une tellepousse, il sème illico des fèves, despoireaux, des haricots et de l’ail,entre autres, dans la féconde bio-masse noirâtre.

L’importer ?

Herbert Coquet informe aussi lesautres utilisateurs des jardins deproximité des propriétés exception-nelles de cet humus. Faut-il l’impor-ter ? En Allemagne et en Suisse,des sociétés en produisent... maisle coût d’achat et d’acheminementen Périgord Noir serait prohibitif.Sans compter la pertinence écolo-gique d’une telle action...

Il ne reste alors qu’à trouver dubiochar. Acheter du charbon de bois ?Ce serait trop onéreux...

Fin 2012, Herbert Coquet prendattache avec les élus et avecJacques Renaudie, responsableDéveloppement durable et Jardinsde proximité à la mairie. Ils sont inté-ressés. L’employé municipal décidede vérifier si le compost du Sictom*2du Périgord Noir pourrait être utilisédans la mise en place de l’humusprolifique. La réponse sera positive.

Certains doutent.

Reste toujours à trouver le bio-char... C’est chose faite quandJacques Renaudie persuade unfabricant de charbon de bois deMazeyrolles de lui fournir le résidude sa production, trop fin pour êtrecommercialisable.

Et c’est ainsi qu’en 2013, 24 m3

de terreau issus des déchets collec-tés par le Sictom ont été acheminésdepuis la plate-forme de la Borne120vers le site des jardins de proximité.Ajoutés à 8m3 de biochar venus deMazeyrolles, cela a rendu possiblela conversion de presque tous leslocataires des jardins de proximité.

En 2014, des services municipaux(espaces verts, sports) devraienttester la méthode. Herbert Coquetlance désormais un appel aux jardi-niers du Sarladais : “ La terra pretaest facile à mettre en place, trèsproductive et elle ne coûte presquerien. Avec des engrais classiques,on nourrit les plantes en passantpar la terre. Ici, nous nourrissons laterre, qui nourrit les plantes. ”

Tout le monde ne partage pasl’enthousiasme de Herbert Coquet,notamment en France. Le procédé

En juin 2012, Herbert Coquet estl’un des douze Sarladais à recevoiren location un jardin de proximitémis en place par la mairie. Dès lors,cet esprit vif recherche les possi-bilités d’améliorer le rendement deses 40 m2 de surface, dans lerespect de la démarche bio.

“ J’ai découvert la terra preta* aucours d’une émission de télévision.Des archéo-biologistes se sontpenchés sur cette terre noire, vestiged’une civilisation amazoniennedisparue. ” Artificielle, la terra pretaserait restée fertile depuis 2 000ans.Elle se renouvelle d’elle-même d’uncentimètre par an, en profondeur !C’est notamment la présence ducharbon de bois qui explique cettecaractéristique exceptionnelle. Deplus, grâce à lui, cette terre devientun gigantesque piège à CO2, le gazà effet de serre. Car ce charbon debois attire les bactéries en grandnombre, ce qui développe le poten-tiel de puits carbone.

Charbon de bois pilé.

Haut rendement, écologie, simpli-cité : le triptyque plaît à ce dynamiquepère de famille... qui transforme saparcelle en champ expérimental.Autre argument plus prosaïque, sonmal de dos : “ Pas besoin de labourerou de beaucoup travailler la terrapreta. Cela me convient d’autantplus... ”

Pour réaliser son test, il n’a besoinque de deux éléments : du biochar(un tiers de la terra preta) et ducompost (deux tiers). “ Dans uncommerce, j’ai acheté du charbonde bois, puis je l’ai pilé pour obtenirle biochar, décrit l’originaire d’Albert,

doit en effet encore être étudié àfond. Certains doutent qu’il soit adap-table à l’échelle d’exploitationsentières, d’une part à cause du coûtmais aussi à cause du climattempéré, où les saisons sontmarquées. Notons toutefois qu’àl’étranger l’intérêt est plus grand :expérimentations et recherches sonten cours, notamment en Autriche,en Allemagne, en Espagne...

G. Boyer

* “ Terre noire ” en portugais.

*2 Syndicat intercommunal de collecteet de traitement des ordures ménagères.

Terra preta : la terre écologique et productivemise au point en Amazonie pointe son nezUn habitant défend et promeut l’utilisation de cette technique,conçue il y a des milliers d’années, qui est utilisée avec succès au Brésil

Jacques Renaudie et Herbert Coquet devant des plants en terra preta (Photo GB)

Aide alimentaire“ En 2013, dix-neuf cageots

contenant chacun dix salades culti-vées sur le site des Jardins deproximité ont été remis aux Restau-rants du cœur ”, souligne JacquesRenaudie.

En 2013 toujours, Herbert Coqueta fait le tour des jardineries sarla-daises. Certaines ont joué le jeu :il put ainsi récupérer sept kilos degraines potagères qui avaient étésorties des rayons. Les semis ontété réalisés sous la serre du siteou sur certaines terrasses du terrainqui étaient inutilisées. Les légumesà venir seront récoltés directementpar les bénévoles des Restaurantsdu cœur et de la Croix-Rouge.

Page 4: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

ARTISAN TAPISSIER QUALIFIÉdepuis 1970. Réfection - Neuf. Sièges, canapés, spécialiste matelaslaine et sommiers traditionnelssur mesure. Contactez-nous.

MARCOULY, Gourdon. Tél. 05 65 41 08 07.

Samedi 22, dimanche 23et lundi 24 février, de 10 h à 18 h

VIDE MAISON, RésidenceClos de la Bohème, appt. 20

86, avenue de La Canéda, à Sarlatchez Mme Raymonde DUBOIS.

Nos joies…Nos peines…Du 10 au 16 février

NaissancesAmbre Deloge, La Roque-Ga-

geac ; Jade Espin Taveira, Milhac(46) ; Jade Rouhier-Pesenti, Saint-Geniès ; Julian Ranouil, Payrac(46) ; Pharell Roque, Le Bugue ;Théo Maury Patatas, Saint-Cirq-Madelon (46).

Meilleurs vœux aux bébés.

DécèsJulienne Delbonnel, 84 ans,

Sarlat-La Canéda ; Jeannine Delteil,veuve Lachaud, 89 ans, Saint-Chamassy ; Jean Roulland, 90 ans,Sarlat-La Canéda.

Condoléances aux familles.

REMERCIEMENTSSes enfants, ses petits-enfants etarrière-petits-enfants, ses sœurs,neveux et nièces ; les famillesDELBONNEL, DELMAS et CAMOUS-SEIGT ; parents et alliés, très touchéspar les marques de sympathie etd’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Madame Julienne DELBONNEL

vous expriment leurs plus sincèresremerciements.

Les personnes qui ont secouruMme BOUYGUES le lundi 4 févrierplace des Cordeliers à Sarlat

et qui lui ont subtilisé un médaillonsont priées de le lui ramener.

Plainte a été déposée avec numérod’identification du médaillon.

LauViECuisiNEs46600 CREssENsaC

05 65 32 60 40

CUISINESSALLES de BAIN

FAÇADES de PLACARDSAMÉNAGEMENT

DRESSINGPose assurée par nos soins

SARLATSAINT-ANDRÉ-ALLAS

Samantha chérie,Ce 23 février nous aurions dû t’entourerpour fêter tes 20 ans, le plus bel âge,celui où tout est permis, où tout comptepour un rien et où un rien compte parfoisbeaucoup. Hélas, il n’y aura pas de fête, c’estdevant un caveau que nous nous retrouverons.Et ce 24 février marquera quinze moisd’un manque terrible de Toi, et si doulou-reux que rien ne l’efface. Mais soissurtout en paix. Nous t’espéronsheureuse dans cet autre monde quetu croyais meilleur et que tu as rejointsans que nous en soyons conscients.Nous t’aimons et t’aimerons toujourstrès fort, à jamais dans notre cœur.

Papy et mamie CARON

DÉMÉNAGEMENTStoutes destinations

GARDE-MEUBLES

paris périgordtoutes les semaines

SOULHIOL-NOYER25 bis, rue de Cahors - SARLAT

05 53 30 42 23

LOUEZ VOTRE BOXde stockage individuelen libre accès et sécuriséde 4,5 m2 = 16 m3 à 9 m2 = 32 m3

SEMAINEMOISANNÉE

Meublesarchivesarticles

saisonniers…

CARSAC-AILLAC3 km de SARLAT 06 87 21 35 79

OLIBOX Self stockage

� Fabrication de fossesen béton armé

� Caveaux en granit� Plaques gravées en granit

� Pose de fossespréfabriquées

(en cas d’urgence)� Rénovation, peintureA VOTRE ÉCOUTE…Equipé d’un camion grueet de nombreux portiques…

SARLATRéservations

05 53 29 65 06Fermé le

dimanche

Mique aupetit salétous les jeudis à midi____________Couscous royaltous les jours

NOUVEAUR ACLET TE

La Brasseriesarladaise

Nouvellevéranda climatisée

tous lessoi rs

Spectacle annuléDivan Production a annulé la date

du spectacle de Bernard Mabille :“ Sur mesure ”, annoncé à Sarlat levendredi 21 février à la salle Paul-Éluard.

Mémento dimanche 23 février

SARLAT

Médecin. Appelez le 15.

Pharmacie. Appelez le 32 37.

Vétérinaire.

Docteur ROUZIER - Sarlat05 53 59 29 31 - 06 80 25 10 07

Chirurgien-dentiste.

De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Docteur Claude PELLERINBergerac - 05 53 57 10 47

Cabinets infirmiers.

COUPIN - ALICHAOUCHE05 53 31 06 00

GAVINET - PAQUE - BÉGOC05 53 31 27 39

M. BLANCHARD P. CIVEL - D. GUÉRY-MIORI06 83 36 54 64

Nathalie DELTEIL - 05 53 29 66 69

Didier AYMAR - 06 24 29 13 17

Serge SAGOT - Alexandra ODASSO05 53 28 98 42

Ghislaine PÉTILLON - 06 43 22 48 02

Saint-André-AllasOlivia PEITAVY - 06 89 83 13 99Sandrine GIRAUD - 06 31 57 61 49Cabinet infirmier : 09 61 06 95 55

Taxis. Corine DEROCHE - Sarlat05 53 31 12 54 - 06 17 77 51 52

Association Escale. Accueil desfemmes victimes de violences.06 14 42 29 31

Viols Femmes Informations.

0 800 05 95 95

Croix-Rouge française.

Soins aux personnes âgées05 53 31 15 15

Alcooliques anonymes.

07 81 57 93 17 - 0 820 32 68 83

Protection de l’enfance.

Enfance Majuscule.Comité Alexis-Danande Bergerac-Sarlat 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

Sapeurs-pompiers. Composer le 18

Hôpital. 05 53 31 75 75

Mairie. 05 53 31 53 31

Gendarmerie. 05 53 31 71 10

Croix-Rouge française. 05 53 59 12 41

Générale des eaux. 0 811 902 903

EDF - GDF services. Dépannages- électricité : 0 972 675 024- gaz : 0 810 433 431_______________________________

Commune de BEYNAC

TAXI CORINNE - Brouqui CorinneTél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

DOMMEMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

MARTEGOUTTE - ALLARD - FRARE05 53 28 35 91

GOULPIÉ - PERSONNE - DOUGNAT05 53 28 40 67

Mme LOUILLET - - 05 53 29 58 60

Carsac-Aillac/GrolejacC. VANEL - B. DELPECH

06 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37_________________________________

CARLUXMédecin. Appelez le 15.

Cabinet infirmier.

DELTEIL - H. LAVAL BOURSIER-FADEUILHE - VIDAL

Saint-Julien-de-Lampon - 05 53 29 70 19_________________________________

SALIGNAC-EYVIGUESMédecin. Appelez le 15.

Cabinets infirmiers.

TRAJSTER - DE SOUSA, , 05 53 28 80 95

T. et G. FERBER - LOPEZ - MARIELDEHAEZE - BOMPARET

05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52

Taxis.

Taxi salignacoisChristelle GAUSSINEL, Salignac05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63

_________________________________

BELVÈSMédecin. Appelez le 15.

Pharmacies.SEFOUNI - Les Eyzies

05 53 06 97 40MARLIAC - Monpazier

05 53 22 60 04

Cabinets infirmiers.

SIMON - DELPECHDAURIAC-LARIVIÈREBelvès - 05 53 30 21 34

S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESiorac - 05 53 29 60 99

Belvès : C. TILLOS - A. DEBOMY06 81 47 46 15 - 06 63 41 61 20

_________________________________

SAINT-CYPRIENMédecin. Appelez le 15.

Pharmacies.SEFOUNI - Les Eyzies

05 53 06 97 40MARLIAC - Monpazier

05 53 22 60 04

Cabinets infirmiers. DULAC - TEILLET - 05 53 29 30 45BAUMERT - JAUMARD - DELBOS

05 53 29 34 25_________________________________

MONTIGNACMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie. Composez le 32 37.

Vendredi 21 février 2014 - Page 4

Avis divers

Eric DELIBIEmagasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entretien,plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit sur

demande. Tél. 05 53 31 20 91ou port. 06 81 94 33 09.

Pompes funèbres du Sarladais,LACOSTE et Fils, permanence24 h /24 - 7 j / 7 . Organ isa t ioncomplète d’obsèques, transport de corps avant et après mise enbière, inhumation, incinération,contrat d’obsèques. Magasin d’arti-cles funéraires place Pasteur à Sarlat. Sarlat/Daglan, téléphone :05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53.

Marchédu mercredi 19 février

Légumes, au kilo, en eurosPommes de terre : mona lisa, 0,90 ;agata, 0,85 à 1,55 ; charlotte, 0,90 ;amandine, 1,45 ; bintje, 1 ; roseval,1,45 à 2,35. Chou (pièce) : vert, 1,60à 2 ; rouge, 2,50 ; romanesco, 1,75à 2. Choux de Bruxelles, 2,40 à 2,95.Chou-fleur (pièce), 1,75 à 2,80. Broco-lis, 1,95 à 2,80 ou 1 le bouquet.Citrouille, 1,50. Carottes, 1,05 à 1,50.Courgettes, 1,95 à 2,80. Aubergines,3,40. Poivrons verts ou rouges, 2,75à 3,50. Navets, 1,75 à 2,50. Artichaut,5,95 ou 1 à 2,50 pièce ou 6 les trois.Poireaux, 1,80 à 2,80. Céleri-rave,1,90 ou 1,95 pièce. Céleri branche,1,75 à 2,50. Tomates, 1,95 à 2,25.Oignons : 1 à 1,15 ; rouges, 2,25 à2,50 ; blancs, 1,80 la botte. Ail, 3,60à 5,80 ; violet, 6,50. Echalotes, 2,40à 3,90. Blettes, 1,50 à 2,50. Epinards,4. Haricots cocos plats, 3,60 à 3,80.Endives, 1,75 à 2,65. Concombre,1,60 à 1,99. Radis (botte), 1 à 1,20 ;rouges, 1,80. Radis noir, 2,40 ou1,50 à 1,99 pièce. Salsifis (botte),4,50. Salades (pièce) : laitue, 1 ;feuille de chêne et batavia, 0,80 à1,20 ; frisée, 2,95 ; scarole, 2,40 à2,95. Mâche, 10 à 15. Cresson(botte), 2,50. Pissenlits, 10. Betteraverouge cuite, 3,90. Fèves, 2,80.Fenouil, 2,15 à 2,85. Panais, 2,85 à3,50. Topinambours, 2,40 à 2,50.Champignons de Paris, 4,40 à 5,50.

Fruits, au kilo, en eurosPommes : variétés anciennes, 1,85 ;golden, 1,25 à 1,65 ; fuji, 1,50 à 1,65 ;royal gala et sainte-germaine, 1,50.Poires : comice, 2 à 3,50 ; conférence,2,45 à 2,80. Clémentines, 2 à 4,50.Kiwis, 2 à 3,80. Noix, 4,20.

Marché au gras, au kilo, en eurosCanard : aiguillettes, magrets, 15,50 ;carcasse (pièce), 1,80. Foie gras decanard : extra, 39,90.

Marchéaux truffesSur ce treizième marché de gros

du mercredi 19 février, 1 kg de truffesa été négocié. Elles ont été vendues au prix moyen de 550 m le kilo. Ouvert aux trufficulteurs et aux

professionnels (négociants, entre-prises de l’agroalimentaire, commer-çants et restaurateurs…), ce marchése tient place de la Liberté, à Sarlat,le mercredi à partir de 14 h 30.

Jocelyne, COIFFURE MIXTEà DOMICILE, sur rendez-vous.

Sarlat et ses environs.05 53 28 94 13 - 06 71 55 43 49.

PERDU

PRINCESSEchienne de type border collie(ressemble à un husky

aux yeux bleus)s’est perdue aux environsde la Rivière de Dommemercredi 29 janvierdans la matinée.

Si vous l’apercevez,merci de contacter le06 06 82 36 41.

GROSSE RÉCOMPENSE.

Page 5: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

sur�mesureM.A.�GUENÉcouture

“ Plus atypique qu’attendu, j’adore créer des robes pour des jeunes femmes

qui vivent leurs fantaisies. Ensemble nous recherchons leur personnalité, leurs atouts,

et sur leurs idées faisons naître des robes de caractère. C’est un échange de confiance, la robe d’une vie.

Elle est chargée de rêves, d’amour, d’espoir.Elle est unique et désirée ! ”

Création de robes de mariée

E t u de et devisg r a t u i t sSur rendez-vous 06 72 08 05 01

LauViEMENuisERiEs

46600 CREssENsaC

05 65 32 60 40

MENUISERIES alu - bois - PVCPORTES d’entrée et de garage

ESCALIERSVOLETS roulants ou battantsPORTAILS - GARDE-CORPSSTORES - MOUSTIQUAIRES

Pose assurée par nos soins

Assemblée générale— L’asso-ciation tiendra son assemblée géné-rale le samedi 8 mars à 15 h dansla salle du foyer rural de Prats-de-Carlux.

Ordre du jour : comptes rendusfinancier et d’activité, renouvellementdu bureau, objectifs 2014.

Agenda — Le 22 mars à 20 h 30à la salle des fêtes de Carlux, soiréethéâtrale au bénéfice de l’association,animation assurée par la troupe deTamniès. Sortie touristique le samedi14 juin au barrage de Tuilières, avecrepas en ferme-auberge, visite duchâteau et du village de Biron.

Entraide cancerPérigord Noir

dont les premières œuvres ont autantchoqué le public par la violence deleur univers qu’elles l’ont séduit parla qualité de leur style, vit désormaisen recluse. Issue d’un milieu margi-nal, elle a appris à combattre, maisaussi à fuir, à se cacher. Lou vaapprivoiser cette sauvage. Ensem-ble, tout au long d’un été torride, ilsvont se reconstruire et rétablir lecours des choses, malgré lesdouleurs et les pièges du passé.

Luc Ferry et Claude Capeliersignent, chez Robert Laffont, “ laPlus Belle Histoire de la philosophie ”.Comment a-t-on appris à penser ?Depuis l’Antiquité, quelques hommesse sont posés en défricheurs de lapensée. Platon, Descartes, Kant,Spinoza, Hegel, Nietzsche et quel-ques autres ont construit une véri-table épopée, une quête de la vérité,afin de donner un sens à la conditionhumaine. Les auteurs nous livrentla chronologie de cette aventure,car il y a bel et bien un “ progrès ”en la matière. Mais la philosophie,comme l’art, n’aime pas les lignesdroites ; les grandes idées avancentparfois à reculons, mais en apportanttoujours un élément nouveau et enri-chissant. Les auteurs n’ont pas demal à nous convaincre que cetterecherche multimillénaire est furieu-sement actuelle.

Jean-Luc Aubarbier

Le très beau roman de PhilippeBesson, publié chez Julliard, “ laMaison atlantique ”, respecte lestrois unités de la tragédie classique :le lieu, le temps et l’action. Voilàdeux ans que le narrateur, âgé de16 ans, a perdu sa mère dans unprobable suicide. Le père, avec quiil ne s’est jamais bien entendu,décide de passer avec lui desvacances d’été dans leur villa, surla côte atlantique. Cette réconciliationtourne vite à l’indifférence, entre unpère trop occupé et égoïste et unadolescent qui se rêve ailleurs etse veut le gardien de la mémoirede sa mère. Même son flirt avec lajeune Agathe ne le tire pas de sonmal-être. L’arrivée d’un couple vabouleverser les vacances ennuyeu-ses. Raphaël est quelconque ; Cécileest radieuse, libre, indocile. Le père,homme à femmes et prédateur dansl’âme, va s’emparer de la jeunefemme. Son fils va transformer sonhostilité en haine ; de l’ennuiva sourdre la violence. Le drameinévitable va monter comme unorage.

“ Sur tes yeux ”, d’Irène Cao,publié chez Jean-Claude Lattès,est un “ Cinquante Nuances decouleurs ” à l’italienne. Tandis qu’ellerestaure une fresque dans un palaisde Venise, Elena croise la route deLéonardo, cuisinier de renom. Leursdeux métiers sont basés sur lessens : la vue, le goût, l’odorat. C’estdans ce registre étymologiquement“ sensuel ” que le chef va entraînerla jeune femme. Un ensemble dejeux érotiques, au cours desquelsles cinq sens sont tour à tour misà l’épreuve, pimente leur relationet révèle à Elena ses fantasmesles plus profonds. Léonardo a décou-vert la vraie nature d’Élena : sousson visage d’ange se cache undémon qu’il va libérer. Mais cetamour sans sentiment n’est-il pasaussi un jeu dangereux ?

Aimer est-il dangereux ? C’estaussi la question que pose “ Stan-dard ”, le dernier roman de NinaBouraoui, publié chez Flammarion.A 35 ans, Bruno mène une petitevie tranquille, sans amour ni relationsfortes. Il laisse toujours les autresdécider pour lui. Mais au cours d’unweek-end à Saint-Malo il croise laroute de Marlène, la volcaniqueMarlène “ plus forte que tous leshommes ” et qu’il aimait déjà aulycée. Son rêve d’autrefois se réa-lise et le plonge irrémédiablementdans la passion. Mais un antihéros,un “ homme sans qualité ” est-il faitpour aimer ? Désormais, malgrél’amour qui l’habite, ses actes vontessentiellement être mus par lapeur.

Publié au Rouergue, “ Buvard ”est un premier roman réussi signépar la jeune Julia Kerninon. C’estl’histoire d’une rencontre sur fondde littérature. Lou, jeune étudiant,ne pensait jamais que la célèbreromancière Caroline Spacek accep-terait de le recevoir. Cette enfantterrible de la littérature anglaise,

Le Tour des livres

La maison atlantique

Le comité relais de la Dordognede France Libertés, FondationDanielle-Mitterrand, organise uneconférence-débat le samedi 22 fé-vrier à 14 h au cinéma Rex à Sarlat.

Au programme, projection du film“ Vivre avec l’euthanasie ”, puis inter-vention du médecin suisse ErikaPreisig autour de la question : ledroit de mourir dans la dignitié est-il une revendication légitime dupeuple ?

Avec la participation de DominiqueAttingré, déléguée départementalede l’Association pour le droit demourir dans la dignité, du médecinLuc Rivière (soins palliatifs à Péri-gueux), du psychologue PierreGurtler et du juriste Mickaël Boulay.

Tarif : 5 m.

Conférencesur l’euthanasie

Vous avez plus de 18 ans, vousêtes amateur et passionné decuisine ?Pour une nouvelle émission, la

chaîne M6 vous offre la possibilitéde faire juger votre cuisine par desprofessionnels dans votre région !Les inscriptions sont ouvertes.Contact : Emilie au 01 41 92 78 19,

Guillaume au 01 41 92 59 44, ouJérôme au 01 41 92 73 05.

Avez-vous le niveaud’un grand chef ?

Fin décembre, le journal SudOuest décrivait que des bruitsévoquant la découverte d’unenouvelle grotte ornée circulaient àMontignac-sur-Vézère, et qu’ilsétaient même remontés jusqu’aumaire Laurent Mathieu. En 1962,une grotte contenant des peinturespariétales aurait été découverte parune famille locale. Laquelle auraitrebouché le site puis dissimulé l’in-formation par peur de voir son terrainsaisi par les autorités. Le maire s’estdit intrigué et a commencé desinvestigations.

Le 14 février en mairie de Monti-gnac s’est tenue une réunion entrele maire, les propriétaires concernéset la direction régionale des Affairesculturelles (Drac) d’Aquitaine. A lasuite, la préfecture de Dordogne adiffusé un communiqué de presse.On y apprend “ qu’une vérificationdu potentiel archéologique dusecteur concerné a été effectuéesous la direction du service régionalde l’archéologie de la Drac d’Aqui-taine. Ces travaux de rechercheont été réalisés avec l’accord formeldes propriétaires des terrains concer-nés. ”

“ Il peut être affirmé qu’à ce jource secteur ne révèle pas l’existence

Une nouvelle grotte ornéeà Montignac ?

UFC-Que ChoisirPermanence à Sarlat

Des militants bénévoles vousaccueillent au Colombier, à Sarlat,et vous aident dans vos litiges tousles vendredis de 14 h à 17 h au Ciaset les premier et troisième lundis dumois de 15 h à 17 h à la Crama,salle n° 2.

Contact : 05 53 09 68 24.

Vendredi 21 février 2014 - Page 5

Les Béatitudes du CroquantAh ! Ces militants ! Tous les mê-

mes ! Droite, gauche, pas à prendresur l’un pour mettre sur l’autre, sur-tout aux extrêmes. Œillères rosesou bleues ? Rouges ou brunes ?Mêmes réflexes, on diabolised’abord, on réfléchit ensuite… LeCroquant va encore se mettre àdos tous ces braves gens qui serventde chair à canon aux partis – commeon dit dans la marine : t’as signé,t’es là pour en chier ! –, mais qu’ilssachent, ces citoyens de choc, quej’ai été des leurs ! Oh ! Belle luretteque le feu sacré m’a quitté, maisen mon temps moi aussi je mesouviens d’être monté au front avecune pétoire à idées, un an au PS,onze ans au RPR, un vrai pedigreed’ancien combattant ! Et si je râleaujourd’hui – ô lecteur d’humeurtaquine, déjà je t’entends dire que,pour se sentir bien dans sa peaude Français, le Croquant doit setrouver au moins une bonne raisonpar jour de faire la grosse voix –d’accord, mais cette fois la coupeest pleine ! Et quel est le motif demon ire ? Cette sale manie qu’ilsont, nos idéologues encartés à gau-che, de sauter comme des cabrisà la moindre attaque en glapissant,l’écume aux lèvres : “ Facho !Facho ! ”, à quoi répond en écho àdroite : “ Gaucho ! Gaucho ! ”Anathèmes par trop commodes,pour tout dire paresseux, et qui vousont un fort remugle de malhonnêtetéintellectuelle…

Mais pourquoi cette colère, Cro-quant ? N’as-tu pas le cuir assezdur, ne sais-tu pas que ces juge-ments à l’emporte-pièce, ces fatwas,tiennent lieu de réflexion à deslecteurs sur le gril, piqués au vif ?Allons donc Croquant, les chiensaboient, la caravane passe ! Eneffet, mieux vaudrait que je fassemoi-même taire mes passions. Maistout de même, quelles têtes duresces militants ! C’est vrai, qu’est-cequ’ils se figurent ? Leur camp gagne-t-il, même d’une courte tête, ilscroient leur heure arrivée ! Et de vou-loir, séance tenante, comme descanards gras, nous mettre au gava-ge de leur fichu programme ! A croireque les électeurs se sont transfor-més en militants ! Tu parles ! Levote, ça n’a rien d’une baguettemagique, qu’on joue droite gaucheà pile ou face dans le secret de l’iso-loir, à la sortie, on les a toujours surles bras, nos problèmes, boulot,famille, fins de mois. Retraite pourceux qui sont dans la dernière lignedroite. Vous dire si on s’en fout desgrandes idées de nos élus ! On atort ? Ah ! Ça oui ! Les élus qui sontprêts à dire n’importe quoi pour sefaire élire – comme disait Chiracles promesses n’engagent que ceuxqui y croient –, avec eux on ne risquepas grand-chose, mais quand ona le malheur d’avoir affaire à cegenre d’élu idéaliste qui veut à touteforce faire ce qu’il a dit, alors là tousaux abris ! On a connu ça avec leSphynx, en 81, de sa part on n’auraitjamais cru, mais on a vu le résultat !Toujours est-il que les élus à idées,il faut s’en méfier comme de lapeste ! La France peut basculer àdroite, à gauche, pas pour ça queles citoyens leur font un chèque enblanc, aux nouveaux gouvernants.Que dites-vous, le chéquier, pasbesoin de leur donner, ils le prennent,et c’est parti, chèque sur chèque,et c’est nous qui payons ? Ha ! Ha !Ha ! Je vois que vous n’avez guèreplus d’illusions que moi…

J’en reviens à cette saloperied’accusation de “ facho ”… De deuxchoses l’une, soit nos imprécateursne savent pas ce qu’ils disent – etc’est terrible pour leur parti qui feraitmieux de les éduquer parce quec’est comme ça qu’on réduit lesmots en bouillie, au détriment dephénomènes historiques qu’il vautpourtant mieux connaître si on neveut pas les répéter ; soit ils saventce qu’ils disent et là je vous laissejuge de leurs motivations… Moi àSarlat, dans ces colonnes il y aquelques années, un zigoto m’atraité de fasciste, et même de nazisi mes souvenirs sont bons ! Une

Béatitude mal digérée, et tout desuite les grands mots ! Mon accu-sateur, lui, il avait le droit d’avoirson idée du couple et de la famille,pas moi ! La tolérance ? C’est quoice truc-là ? L’ouverture d’esprit ?Parlez français s’il vous plaît ! Quantà une réponse argumentée, allonsdonc, s’abaisser à discuter avec untype même pas de gauche, vousn’y pensez pas, est-ce qu’on donnede la confiture aux cochons ? Ehoui, c’est comme ça que ça sepasse, dire que c’est les mêmesqui vous traitent de facho et qui neveulent voir qu’une seule tête ! Maisle cochon n’est pas celui qu’on croit,et tout cela donne une furieuseenvie de rétorquer, comme dans lacour de récréation : “ Facho, moi ?c’est celui qui le dit qui l’est ” – lavérité, elle sort de la bouche desenfants, non ? Moi voyez-vous, aucontraire, je suis de ceux qui pensentavec Oswald Wirth que “ toutecritique formulée de bonne foi mériteconsidération ”. A quoi j’ajouteraiqu’on ne perd pas son temps àécouter son adversaire. Qu’injurier,c’est n’avoir rien à répondre. Pascomme ça en tout cas qu’on peutarriver à s’entendre ! De toute façon,en fermant les écoutilles, à qui rend-on service ? Pas à ses idées, encoremoins à sa cause ! Pour convaincre,il faut d’abord accepter la contra-diction, le militant borné c’est laplaie des partis ! Par contre, c’estcomme ça qu’on découvre les gens.Qu’on les voit tels qu’ils sont. Pasrigolo, mais efficace. Sauf que c’estun jeu auquel on perd des amis…

Jean-Jacques Ferrière

La Petite Tonnelle�����������������

�������������������������������������Suggestions hebdomadaires à l’ardoise

Formule à partir de 17 m ��CarteRéservations : 05 53 29 95 18

��������������������SUGGESTION de la SEMAINE

���������������� ������������������� ���

������������

���������� ������������������������������

����������������������

���������������������� ��������������������

d’une grotte ornée et ne présentepas d’intérêt archéologique ”, conclutle communiqué.

La semaine passée, des journauxainsi que la Drac ont été des-tinataires d’une lettre anonymerevendiquant une découverteancienne de grotte ornée, sans indi-cation de localisation précise. “ Cettedéclaration, anonyme et incom-plète, ne présente aucun caractèrede vraisemblance ”, affirme la préfec-ture.

Page 6: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

CinémaLE REX - AVENUE THIERS - SARLAT

4 salles _______

LA BELLE ET LA BÊTE — Vendredi 21 févrierà 21 h 30 ; samedi 22 à 19 h 30 et 22 h ;dimanche 23 à 19 h ; lundi 24 à 16 h 30,19 h et 21 h 30 ; mardi 25 à 14 h.LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR— Vendredi21, dimanche 23 et lundi 24 à 19 h et21 h 30 ; samedi 22 à 19 h 30 et 22 h ;mardi 25 à 19 h.L’ÎLE DES MIAM-NIMAUX. TEMPÊTE DEBOULETTES GÉANTES 2 — Vendredi 21 etlundi 24 à 10 h et 14 h ; samedi 22 à 17 h; dimanche 23 à 14 h et 16 h 30 ; mardi25 à 14 h.LA GRANDE AVENTURE LEGO — Vendredi21 à 16 h 30 ; samedi 22 à 14 h 30 et17 h ; dimanche 23 à 14 h ; lundi 24 à 10 het 16 h 30 ; mardi 25 à 16 h 30 et 19 h ;mercredi 26 et jeudi 27 à 14 h.LA GRANDE AVENTURE LEGO (3D) — Vendredi21 et mardi 25 à 14 h ; samedi 22 à 19h30 ;dimanche 23 à 16 h 30.MINUSCULE. LA VALLÉE DES FOURMIESPERDUES — Vendredi 21 et mardi 25 à16 h 30 ; samedi 22 à 14 h 30 ; dimanche23 et lundi 24 à 14 h.DALLAS BUYERS CLUB (VO) — Vendredi 21à 19 h ; samedi 22 à 17 h ; dimanche 23à 16 h 30 ; lundi 24 et mardi 25 à 21 h 30.LULU FEMME NUE — Vendredi 21 à 21h30 ;lundi 24 et mardi 25 à 19 h.IDA (VO) — Vendredi 21 et dimanche 23 à19 h ; mardi 25 à 16 h 30.TANTE HILDA — Vendredi 21 à 16 h 30.* MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE — Vendredi21 à 10 h.JACK ET LA MÉCANIQUE DU CŒUR —Vendredi 21 et lundi 24 à 14 h.ROBOCOP — Samedi 22 à 22 h ; dimanche23 et mardi 25 à 21 h 30.2* MEA CULPA — Dimanche 23 à 21 h 30.UN BEAU DIMANCHE — Lundi 24 à 16h30.SUPERCONDRIAQUE — En avant-premièremardi 25 à 21 h 30. Mercredi 26 et jeudi27 à 14 h, 16 h 30, 19 h et 21 h 30.

LE VENT SE LÈVE — Mercredi 26 à 16 h 30.TONNERRE — Jeudi 27 à 20 h 30.

_______

TARIF RÉDUIT(pendant les travaux) : 6,60 m.

4 m pour les moins de 14 anstous les jours à toutes les séances.

Avec la carte du CINÉREX : 5 m(5,20 m ou 5,40 m selon la carte).Groupe (+ de 10 personnes), 5,50 m.2 m de supplément pour les films en 3D.

* Tarif unique : 3,20 m.2* Avertissement.

Le 25 du moistoutes les séances à 4,50 m.

Renseignements au

05 53 31 04 39www.cinerex.fr

SARLATDIMANCHE23

FÉVRIER

Place des Anciens-Combattants-d’AFNavenue du Général-de-Gaulle

en face du cimetièrede 8 h à 18 h

BROCANTEMENSUELLE

organisée par le Cafechaque dernier dimanche du mois

Adieu le vin, bonjour les bovins !Maryline Gardner aura beaucoupappris à Bardenat, un hameau deMarquay... Arrivée récemment duMédoc, la nouvelle sous-préfète del’arrondissement a participé à laréunion organisée le 14 février parle syndicat Jeunes Agriculteurs deDordogne (JA24)* dans l’exploitationbovin viande/porc de Pierre Delibieet de ses parents. L’occasion pourelle de percevoir plus clairementles défis nombreux et compliquésauxquels sont confrontés les pay-sans français – jeunes et moinsjeunes – en ce début de XXIe siècle.

Politique agricole commune(PAC), loi d’avenir agricole, instal-lation, préservation du foncier... Lesdiscussions à bâtons rompus entrePierre Léonard, président des JA24,et les participants ont parfois prisun tour très abstrait pour qui n’estpas versé dans ces thématiques.

Car pour être agriculteur il nesuffit pas de savoir parfaitementélever des animaux ou faire pousserdes plantes, non ; il faut égalementposséder de sérieuses capacitésde gestion, de stratégie, savoirconstituer des dossiers ouvrantdroit, après étude des autoritéscompétentes, à des aides diverseset complexes. Ajoutez à cela unbrin de chance pour que votreparcelle ne soit pas située dans unsecteur protégé, ou pour que lagrêle, une inondation inopinée ouquelque décision prise en haut lieune réduisent à néant les premiersfruits d’un labeur qui connaît peude repos...

“ A l’heure actuelle, nous nepouvons pas installer nos jeunes ”,a déploré tout de go Pierre Léonard.Des problèmes de tous ordres :banques réticentes à prêter, dur-cissement des critères ouvrant droit à des aides à l’installation,contraintes d’urbanisme (lire ci-contre “ Foncier agricole ”).

Il s’agit néanmoins d’un beaumétier et certains esprits témérairespersistent à vouloir l’embrasser :ils furent ainsi au moins 49 dans cecas en 2013*2, en Dordogne. Unchiffre en forte hausse après la cala-miteuse année 2012 au cours delaquelle seulement 24 jeunes avaientrejoint la cohorte de ceux qui nousnourrissent. “ 49, c’est dans lamoyenne basse de ces dernièresannées, décrit Pierre Léonard. Il ya quinze ans, il y avait environ unecentaine d’installations aidées paran... ” A ce rythme, la diminution dunombre des professionnels de laterre, en Dordogne comme ailleurs,ne paraît pas sur le point d’être frei-née. Ce alors qu’entre 2000 et 2010

une ferme sur quatre a disparu enPérigord.

“ Nous dénombrons près de8 000 exploitations agricoles enDordogne, en englobant même lesplus petites structures, expliqueEmilie Lagrange, de la direction dé-partementale des Territoires (DDT).Mais seules 6 500 ont déposé undossier pour obtenir des aides PAC. ”Et le nombre d’exploitations profes-sionnelles serait encore plus bas.Car ici, nombre d’agriculteurs sontdouble actifs, ajoutant à leur activitépaysanne un emploi salarié.

Pierre Léonard a décrit les négo-ciations actuellement en cours au

niveau européen concernant lesaides PAC. Les discussions durerontjusqu’au 31 décembre. Elles inquiè-tent fort agriculteurs comme ceuxvoulant le devenir. “ Ce qu’ondemande, c’est qu’un jeune puisses’installer et tirer de son exploitationun revenu équivalent au Smic ”, arappelé le président des JA 24...

Guillem Boyer

* Quatre autres réunions au contenuidentique ont été organiséespar les JA 24 dans les autres secteursdu département.

*2 Nombre des installations aidées.Celles se faisant sans aides à l’instal-lation sont difficiles à dénombrer.

Installer des jeunes agriculteurs, une gageure ?Le syndicat Jeunes Agriculteurs a organisé une rencontreavec les élus et les responsables administratifs à Marquay

A côté d’Émilie Lagrange, Maryline Gardner (en rouge) écoute les discussions animées et très techniquesentre Pierre Léonard, Pierre et Michel Delibie et les autres professionnels (Photo GB)

Outre les représentants de l’État,des services de la DDT et des orga-nismes professionnels, JA 24 ainvité tous les maires, les deux parle-mentaires et les conseillers générauxde l’arrondissement. Soit plus d’unecentaine de personnes... Ils ne furentque deux élus au rendez-vous,Michel Lajugie et Didier Delibie,conseiller général et maire de Saint-Geniès pour le premier, maire deMarquay, hôte de la réunion, pourle second... Deux agriculteurs !JA 24 leur a proposé de signer

une charte sur la préservation dufoncier agricole, ce qu’ils ont accepté.Non contraignante, elle demandela limitation de la consommationdes terres agricoles, à l’heure oùl’implantation de zones dédiées auxhabitations ou aux autres activitéséconomiques est fort répandue. Lacharte vise aussi à remettre desliens entre les paysans d’unecommune et leurs élus et à éviterde morceler plus encore le territoire.Car là où une première maison s’ins-talle, il devient vite difficile au paysande travailler, par exemple entreautres à cause des contraintes surl’épandage. En France, la superficiede trois exploitations agricoles seraitperdue chaque jour, soit 231 ha. Depuis 2011 existe en Dordogne

la commission départementale dela Consommation des espaces agri-coles. Michel Lajugie y siège. Sesmembres (agriculteurs, élus, Etat,associations...) sont appelés à seprononcer sur l’avis proposé par lereprésentant de l’État (DDT) sur lesplans locaux d’urbanisme (PLU),cartes communales ou révisionsde PLU desquels découle lepassage de terres agricoles en zoneconstructible.“ Chaque maire a le souci de

maintenir ou d’augmenter sa popu-

Foncier agricole : défi majeur

Sarlat-La CanédaConseil municipalLa prochaine réunion du conseil

municipal se tiendra le lundi 24 fé-vrier à 18 h, salle du conseil muni-cipal.

A l’ordre du jour, notamment :rapport d’activités des services dela ville de Sarlat et du Centrecommunal d’action sociale ; adhé-sion de la CCSPN au syndicat mixtePérigord Numérique ; restaurationdu patrimoine, accord général del’orgue de la cathédrale ; acquisitionde terrain cour du cloître ; dotationd’équipement des territoires ruraux...

Vendredi 21 février 2014 - Page 6

lation ”, a ajouté Michel Lajugie quia fait toucher du doigt les difficultésauxquelles tout maire est confronté :“A Saint-Geniès il y a près de 40agri-culteurs. Certains certificats d’ur-banisme ne sont pas délivrés à descandidats à la construction alorsque leur projet ne gêne en rien ledéveloppement agricole ! Du coup,un couple est parti faire construiredans une commune voisine. ”

Didier Delibie : “ La superficie deMarquay est de 2 500 ha, dont1 500 ha de bois. Il y a des aber-rations quand on fait la carte commu-nale. Les zones boisées sont plusprotégées que les zones agricoles... ”Pour évoquer tous ces sujets de sacompétence, la sous-préfète arappelé que sa porte était ouverteaux élus.

Quant à la charte, JA 24 l’a faitparvenir à tous les élus du dépar-tement. Lors de son assembléegénérale le 6 mars, au cours delaquelle le bureau sera renouvelé,la liste de ceux qui l’ont signée seradévoilée...

GB

Alors que la Russie s’efforce derenvoyer une image positive à l’oc-casion de l’ouverture des jeux Olym-piques de Sotchi, l’Association deschrétiens pour l’abolition de la torture(Acat) attire l’attention sur la bana-lisation des violations des droits del’homme et plus particulièrement dela torture dans ce pays.

Selon Christine Laroque, respon-sable des programmes Russie etAsie à l’Acat : “ Le principe de dignitéhumaine est l’un des principes fonda-mentaux de l’olympisme. Pourtantles autorités russes le violent quoti-diennement ”.

Au terme de deux ans de recher-ches sur le phénomène tortionnaire,menées dans plusieurs régions deRussie, y compris en Tchétchénie(situé à seulement 800 km de Sotchi),l’Acat a pu constater que le principede dignité humaine est loin d’êtrerespecté en Russie, en particulierdès lors qu’une personne est arrêtéeou détenue.

“ La torture permet aux autoritésd’obtenir illégalement des aveux àl’encontre de suspects et de puniret briser des détenus en prison. Ellereste largement utilisée au sein despostes de police ainsi que dans lesétablissements pénitentiaires, pour-suit Christine Laroque. Il s’agit d’unepratique systématique et profondé-ment ancrée au sein de ces institu-tions. Il n’y a pas de progrès car lesautorités russes au plus haut niveaun’ont aucune volonté d’y mettre fin. ”

La torture permet à la police desatisfaire facilement à la réalisationdes objectifs chiffrés de résolutiondes affaires criminelles. De plus, lacollusion de longue date entre poli-ciers et magistrats habitués à accep-ter des aveux obtenus sous la torturerend quasiment impossible le faitd’obtenir justice en Russie pour desactes de tortures. Seule une minoritéd’affaires parvient à être jugée.

Sotchi.Martiros Demerchyan, un électri-

cien travaillant sur le site olympiquede Sotchi, a été torturé par la policeen juin 2013. Il s’était plaint de nepas être rémunéré au salaire prévuet avait menacé de quitter son poste.Des policiers l’ont alors emmené auposte où il lui a été demandé designer des aveux concernant un volde matériel de construction. Refusantcette fausse accusation, il a été battutoute la nuit par cinq policiers et violéavec un pied-de-biche. Il a fini parsigner un document vierge présentépar ses tortionnaires et a été remisen liberté sans avoir reçu de soins.Un rapport médical, établi par lasuite, atteste d’une commotion céré-brale, de séquelles intestinales liéesà l’introduction d’un objet et de dentscassées. Il a porté plainte mais lecomité d’enquête a décidé de nepas donner suite à cette demanded’investigation.

L’Acat a publié en novembre 2013un rapport intitulé : “ Les multiplesvisages de la torture : étude duphénomène tortionnaires en Russie ”.Il peut être consulté en français, enanglais et en russe en suivant le lien: http://unmondetortionnaire.com

De plus, l’Acat a lancé une pétition :“ La fabrique des aveux : quandenquête rime avec torture ”, qui peutêtre signée en suivant le lien :http://www.acatfrance.fr/petition_detail.php?id=20

Acat Sarlat-Périgord NoirRussie : de l’or pour les bourreaux

Page 7: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Par arrêté préfectoral en date du 8 janvier 2014, L’ESSOR SARLADAISest habilité officiellement à publier les annonces judiciaires et légalessur l’ensemble du département de la Dordogne. Par arrêté ministérielen date du 20 décembre 2013, le prix est fixé à 4,04 euros HT la ligne.

Société d’avocats130, rue du Rempart - Tours (37)

AQUIFRANCESA à conseil d’administrationau capital de 613 600 euros

Siège social :zone industrielle du Coutal24120 Terrasson-LavilledieuRCS Périgueux 330 012 949

____Par décision de l’associée unique, la société

BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS, endate du 7 février 2014, a été prononcée ladissolution amiable, sans liquidation, de lasociété AQUIFRANCE, dans les conditionsde l’article 1844-5, alinéa 3 du Code civil.

Les créanciers peuvent former oppositiondevant le tribunal de commerce de Périgueux,dans les trente jours de la présente publica-tion.

Pour avis.____________________

JAD CONSEILSociété par actions simplifiéeau capital de 1 000 euros

Siège social : le Clos de la Fontaine 24200 Carsac-Aillac

AVIS DE CONSTITUTION____

Président :Monsieur Jacques DAREAU,demeurant le Clos de la Fontaine, 24200Carsac-Aillac.

Forme : société par actions simplifiée.Objet : la société a pour objet, en France

et dans tous les pays, les prestations d’as-sistance relatives aux domaines de la distri-bution, de la vente directe et par correspon-dance de tous produits. Achat et vente detous produits non alimentaires. L’acquisition,la vente, l’administration et la gestion parlocation ou autrement de tous immeubles etbiens immobiliers. La prise de participationsdans toutes entreprises ou sociétés existantesou à créer, quels que soient leur forme et leurobjet, et la cession de ces participations. L’ad-ministration et la gestion de ces participa-tions.

Siège social : le Clos de la Fontaine,24200 Carsac-Aillac.

Durée : 99 ans.Capital social : le capital social de la

société s’élève à la somme de 1 000 euros,divisé en 100 actions de 10 euros de valeurnominale chacune, entièrement libérées.

Agrément : les actions se transmettentlibrement, à titre gratuit ou onéreux, entreassociés.

Toute autre cession d’actions à quelquetitre que ce soit (onéreux ou gratuit), au profitd’un tiers (non actionnaire), ainsi qu’au profitdu conjoint (non actionnaire), des ascendantset descendants de l’actionnaire et de ses héri-tiers, est soumise à agrément préalable dela société.

Immatriculation : au RCS de Bergerac. L’acte est enregistré au service des impôts

des entreprises de Sarlat le 12 février 2014,bordereau n° 2014/137, case n° 1.____________________

AVIS DE CONSTITUTION____

Aux termes d’un acte sous seing privé du12 février 2014, il a été constitué une SARLayant les caractéristiques suivantes.

Objet : le commerce de chaussures audétail, maroquinerie, vêtements et accessoires.La création, l’acquisition, la location, la priseen location-gérance de tous fonds decommerce, la prise à bail, l’installation, l’ex-ploitation de tous établissements, fonds decommerce, usines, ateliers, se rapportant àl’une ou l’autre des activités spécifiées.

Dénomination : JN SHOES.Capital : 5 000 euros.Siège social : lieu-dit Salebouygues, 24220

Mouzens.

Durée : 99 ans.RCS : Bergerac.Monsieur Jérémie RIVIÈRE, lieu-dit Sale-

bouygues à Mouzens (24220), a été nommégérant pour une durée illimitée.

Les parts sont librement cessibles entreassociés mais ne peuvent être cédées, à titreonéreux ou gratuit, à toutes personnes étran-gères à la société qu’avec le consentementde la majorité des associés représentant aumoins la moitié du capital social, cette majoritéétant déterminée compte tenu de la personneet des parts de l’associé cédant.

Pour avis.

Signé : le gérant.____________________

La société civile POLYNESIA, société aucapital de 162 955 euros, immatriculée auregistre du commerce et des sociétés de Péri-gueux sous le n° 533 036 174, domiciliée enson siège social à Condat-sur-Vézère, 37 bis, avenue de Montignac, 24570, repré-sentée par son associé gérant, Madame ClaireMARLAUD, épouse PIERINI, née le 18 avril1980 à Paris 75017, demeurant à Condat-sur-Vézère, 37, avenue de Montignac, touspouvoirs lui ayant été concédés à l’issue d’uneassemblée des associés en date du 31 janvier2014.

Monsieur Abdelhamid KEBDI, né le19 septembre 1961 à Douai (59), domicilié73, rue Saint-Charles, 75015 PARIS.

Forme : SARL (société à responsabilitélimitée).

Objet : bâtiments et travaux publics, avecdes opérations de terrassements, de démo-lition, de construction et de réhabilitation, parutilisation de corps d’état séparés ou touscorps d’état en matière d’électricité, de plom-berie, de menuiserie, d’ébénisterie, de char-pente bois, de maçonnerie gros œuvre, demaçonnerie légère, de plâtrerie, de zinguerie,de couverture, d’étanchéité, de fumisterie,de carrelage, de décoration, de peinture, destaff, nonobstant toutes opérations de rava-lements de façade avec ou sans échafaudage,de vente de maisons ou chalets en bois, devente ou de création d’espaces immobilierset mobiliers témoins.

Dénomination : LA SOCIÉTÉ LESCOMPAGNONS DU BÂTIMENT.

Siège social : Condat-sur-Vézère,37, avenue de Montignac, 24570.

Durée : 99 ans.Capital social : mille (1 000) euros.Gérant : Madame Claire MARLAUD,

épouse PIERINI, non associée.

Enregistrement : centre des impôts desentreprises de Sarlat, le 14 février 2014,bordereau n° 2014/145, case n° 1.____________________

Société civile professionnellePhilippe LAURENT Sandra OUDOTNotaires associés99, avenue de Selves24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte reçu par Maître PhilippeLAURENT, notaire associé à Sarlat-La Ca-néda, 99, avenue de Selves, le 13 février2014, a été constituée une société dont lescaractéristiques sont les suivantes.

Dénomination sociale : CROS DESERRE.

Forme : société civile.Capital social : 1 000 euros.Siège social : Cénac-et-Saint-Julien

(24250), Simon.

Objet : l’acquisition par voie d’achat oud’apport, la propriété, la mise en valeur, latransformation, la construction, l’aménagement,l’administration et la location de tous bienset droits immobiliers, de tous biens et droitspouvant constituer l’accessoire, l’annexe oule complément des biens et droits immobiliersen question.

Durée :99 ans.Les associés n’ont effectué que des apports

en numéraire.

Toutes les cessions de parts, quelle quesoit la qualité du ou des cessionnaires, sontsoumises à l’agrément préalable à l’unanimitédes associés.

Gérance :Monsieur Jean Louis SARDAN,demeurant à Cénac-et-Saint-Julien (24250),Simon. Nommé premier gérant pour unedurée illimitée.

La société sera immatriculée au RCS deBergerac.

Pour avis.

Signé : Maître Philippe LAURENT,notaire.

____________________

Société civile professionnellePhilippe LAURENT Sandra OUDOTNotaires associés99, avenue de Selves24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte reçu par Maître PhilippeLAURENT, notaire associé à Sarlat-La Ca-néda, 99, avenue de Selves, le 12 février2014, a été constituée une société dont lescaractéristiques sont les suivantes.

Dénomination sociale : CARTHAGE.Forme : société à responsabilité limitée.Capital social : 1 000 euros.Siège social : 21, chemin du Plantier,

24200 Sarlat-La Canéda.

Objet : en France et à l’étranger, l’exploi-tation et la gestion de tous immeubles.

Durée :50 ans.Les associés n’ont effectué que des apports

en numéraire.

Cessions de parts : toute cession estsoumise à agrément.

L’exercice social commence le 1er janvieret se termine le 31 décembre de chaqueannée.

Gérant :Madame Frédérique CHARPEN-TIER, née RESSIT, demeurant à Sarlat-LaCanéda (24200), 21, chemin du Plantier.Nommée premier gérant pour une durée illimitée.

La société sera immatriculée au RCS deBergerac.

Pour avis.

Signé : Maître Philippe LAURENT,notaire.

____________________

AVIS DE CONSTITUTION____

Avis est donné de la constitution de lasociété à responsabilité limitée EKLAT’PARK.

Forme : société unipersonnelle à respon-sabilité limitée.

Siège social : ZA de Madrazès, 2, rueBernard-Palissy, 24200 Sarlat-La Canéda.

Objet : parc de jeux pour enfants ; ventede tous produits alimentaires ; animation etorganisation événementielles.

Durée :99 années.Capital : 5 000 euros.Gérance : Madame Emilie DAUMONT,

demeurant 9, lotissement Le Hameau, 24370Calviac-en-Périgord.

Immatriculation : au RCS de Bergerac.Pour avis.

____________________

AVIS DE CONSTITUTION____

Avis est donné de la constitution d’unesociété présentant les caractéristiques sui-vantes.

Forme : société à responsabilité limitée.Dénomination : ABRIMAT.Siège social :Maraval, ZAE Pech Mercier,

24250 Cénac-et-Saint-Julien.

Objet : entretien et pose d’abris de piscine ;entretien de piscines ; vente de tout mobilieret matériel de piscine ; service après-vente ;et plus généralement toutes prestations ouventes liées au secteur d’activité de la piscine.

Durée :99 années.Capital : 1 000 euros.Gérance :Monsieur Mathieu LOMBARD,

demeurant la Lande, 24250 Cénac-et-Saint-Julien.

Immatriculation : au RCS de Bergerac.Pour avis.

____________________

Société civile professionnellePhilippe LAURENT Sandra OUDOTNotaires associés99, avenue de Selves24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTION____

Suivant acte reçu par Maître PhilippeLAURENT, notaire associé à Sarlat-La Ca-néda, 99, avenue de Selves, le 12 février2014, a été constituée une société dont lescaractéristiques sont les suivantes.

Dénomination sociale : DU PLANTIER.Forme : société civile.Capital social : 1 000 euros.Siège social : 21, chemin du Plantier,

24200 Sarlat-La Canéda.

Objet : l’acquisition par voie d’achat oud’apport, la propriété, la mise en valeur, latransformation, la construction, l’aménagement,l’administration et la location de tous bienset droits immobiliers, de tous biens et droitspouvant constituer l’accessoire, l’annexe oule complément des biens et droits immobiliersen question.

Durée :99 ans.Les associés n’ont effectué que des apports

en numéraire.

Toutes les cessions de parts, quelle quesoit la qualité du ou des cessionnaires, sontsoumises à l’agrément préalable à l’unanimitédes associés.

Gérant :Madame Frédérique CHARPEN-TIER, née RESSIT, demeurant à Sarlat-LaCanéda (24200), 21, chemin du Plantier.Nommée premier gérant pour une durée illimitée.

La société sera immatriculée au RCS deBergerac.

Pour avis.

Signé : Maître Philippe LAURENT,notaire.

____________________

EURL BERNARD BRAJOTSociété à responsabilité limitéeau capital de 7 700 euros

Siège social : 14, rue de la Trappe24200 Sarlat-La CanédaRCS Bergerac 433 323 532____

Par décision du 31 janvier 2014, l’associéunique a modifié l’objet social pour le fixeraux activités suivantes : taxi, transport publicde marchandises avec des véhicules légers.

L’article 2 des statuts a été modifié enconséquence.

RCS : Bergerac.

Pour avis.____________________

Expo. Autrefois les motards

Les samedi 1er et dimanche2 mars, l’association sarladaiseAutrefois les motards organise àSarlat une exposition de motosanciennes et classiques à l’AncienThéâtre, rue Tourny, au-dessus del’Office de tourisme.

La grande qualité de ce plateaua été rendue possible grâce à l’aideprécieuse de l’association des Motosanciennes du Périgord Noir.

Ouvert samedi de 9 h à 18 h etdimanche de 9 h à 17 h.

Epicerie socialeL’association tiendra son assem-

blée générale le lundi 10 mars à18 h 30 au Colombier, salle José-phine-Baker, à Sarlat.

L’association organise une sor-tie au Pas de la Case le samedi15 mars. 26 m par personne.

Pour réserver, contacter au plusvite Mme Mellet au 07 81 38 37 69ou au 05 53 29 47 49.

Chênes Verts City

La Fédération nationale desanciens combattants d’Algérie orga-nise une soirée crêpes (repas) levendredi 28 février à 20 h à la salledes fêtes de Marcillac-Saint-Quentin.

Les anciens combattants sontattendus nombreux, avec leursépouses, à ce moment convivial oùl’on dansera.

Soiréede la FNACA

Vendredi 21 février 2014 - Page 7

Annonces légales

Page 8: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

leurs compétences professionnelles,personnelles et humaines, qui lesrendent tout à fait aptes à l’exerciced’un mandat électif local. Ils sontengagés dans le mouvement social :lutte contre la défense des servicespublics, en particulier de l’hôpital deSarlat, lutte dans le cadre de laréforme des retraites... ”

“ Nous défendons l’idée que lesélections municipales ne sont pasneutres. Elles ne peuvent être décon-nectées du contexte actuel, de crisepolitique, sociale, économique,morale gravissime que nous traver-sons, conséquences d’orientationspolitiques que nous ne partageonspas, car elles nous mènent droitdans le mur. La ville de Sarlat n’estpas dans une bulle, ses habitantsy subissent comme ailleurs les effetsviolents et catastrophiques de cettepolitique. Les annonces récentesfaites par le président de la Répu-blique dans le cadre du pacte deresponsabilité sont très inquiétanteset dangereuses. Elles donnent lamain au Medef pour la conduite dela politique économique du pays[...]. ”

“ Il faudrait taire cette réalité, fairecomme si elle n’existait pas, déve-lopper des projets “ hors sol ” quiferaient fi de ces contraintes, pirequi s’y adapteraient. Jean-Jacquesde Peretti n’a-t-il pas déclaré lorsde la présentation de ses vœux auxassociations que quelle que soit la

Cette liste a été initiée par le Frontde gauche (Parti communiste etEnsemble) et le Nouveau Parti anti-capitaliste, sur la base de conver-gences par rapport à la situationpolitique nationale : rejet des poli-tiques d’austérité et déterminationà ne pas laisser faire. Les relationsde longue date sur le terrain desluttes ont facilité ce rapprochement.

“ Se sont ensuite agrégés sur desbases diverses et personnelles desfemmes et des hommes qui ont euenvie de s’engager pour l’intérêtgénéral dans une période marquéepar un recul de la citoyenneté. Lagrande majorité d’entre eux n’ontaucune appartenance à un partipolitique, ils sont venus sur desvaleurs, motivés pour agir et contri-buer à leur manière à changer lavie politique locale. ”

De nombreux horizons profes-sionnels sont représentés sur laliste : ouvrière d’usine, ingénieurde santé publique, commerçants,artisans, personnes exerçant enlibéral, professions de santé, dusecteur social... La répartition privé-public est plutôt bien équilibrée. Lamoyenne d’âge de la liste est de48 ans. Cinq d’entre eux ont entre24 et 36 ans, un gros noyau entre40 et 55 ans, et six sont retraités.

Les colistiers “ ne sont pas desprofessionnels de la gestion, dumanagement, mais sont riches de

couleur du gouvernement la loi s’ap-plique, il ne craint donc pas l’alter-nance… Il se pare des qualités d’unmaire de proximité, soucieux de sesconcitoyens, mais dans le mêmetemps il a soutenu la politique désas-treuse de Sarkozy, ne s’est jamaisopposé aux attaques contre lesservices publics et, aujourd’hui, ilrenonce à défendre l’hôpital enacceptant la fermeture du servicede chirurgie. Il en est d’autres qui,une fois arrivés aux affaires, oublientleurs engagements et leurs votesantérieurs, nous en avons un belexemple à Sarlat avec l’hôpital etla loi HPST.

“ Parler politique serait parler detout cela, et nous comprenons bienqu’il leur soit difficile d’affronter cetteréalité, car elle ferait la démonstrationde la responsabilité de leurs partisrespectifs dans la situation drama-tique que traverse notre pays. Maiscela devient politique quand il s’agitd’avoir un mandat de sénateur.

“ Nous sommes la liste qui permetde sanctionner la politique d’austéritédu gouvernement socialiste et deses alliés d’Europe Ecologie-LesVerts ; celle qui s’oppose frontale-ment à la banalisation et à la montéedes idées et des forces de droite etd’extrême-droite ; celle qui résiste,travaille à redonner de l’espoir ens’attelant à la construction d’unealternative politique. Nous sommesla liste porteuse d’une alternative

Liste Sarlat un avenir à gauche

Durant la dernière mandature, lacommune a investi sur son budgetprincipal un peu moins de 2 millionsd’euros par an (sur un budget globald’environ 21 millions), soit presquedeux fois moins que les communescomparables. Pourtant, c’est parl’investissement qu’une municipalitépeut améliorer la vie des habitantset donner du travail aux entrepriseslocales. Le problème à Sarlat, c’estque le remboursement de la dette(capital + intérêts) pèse autant queles investissements !

Nous approuvons évidemment lebien-fondé de certains investisse-ments réalisés depuis vingt-cinq ans(maison de retraite, Maison de lapetite enfance, gymnase de LaCanéda) qui répondent à de vraisbesoins.

En revanche, nous regrettons lepilotage hasardeux de certains deces projets. Ainsi, le gymnase a pâtid’une première prévision d’implan-tation au Pontet, dans les anciensétablissements Cantelaube, tout àfait inadaptés à cette fonction. Laraison a heureusement fini par l’em-porter, quelques années plus tard,avec sa construction à la Plaine desjeux de La Canéda.

La Maison de la petite enfances’est également avérée d’emblée

sous-dimensionnée, et nous nereviendrons pas sur les errementsde la requalification de la Traverseavec ses dalles glissantes (choisiescontre l’avis de l’architecte) et sachaussée défoncée parce qu’ellen’était censée pouvoir supporter quedes petits camions, faute d’une plate-forme de livraison qui n’a jamais vule jour.

Il y a eu aussi des investissementscontestables.

L’ascenseur de l’église Sainte-Marie est un ouvrage d’un intérêtdiscutable, au parcours assez cu-rieux. Après l’achat d’un ascenseurinutilisé il y a une dizaine d’années,l’équipement récent a coûté environ900 000 m au contribuable et lespremiers chiffres de la fréquentationaprès deux ans d’activité montrentqu’il sera difficile d’équilibrer lescoûts de fonctionnement, et sûre-ment impossible de rembourser lesinvestissements. Son interdictionde fonctionner les jours de pluie,les pannes et l’augmentation prévi-sible des frais d’entretien risquentencore d’alourdir les charges defonctionnement (le coût de la gestionde la billetterie est étrangementexternalisé vers l’Office de touris-me)… Voilà le symbole d’un inves-tissement important, pour lequel leconseil municipal a été sollicité sansqu’on ne lui ait jamais présenté unprévisionnel de fonctionnement. Et pour cause !

L’autre scandale, c’est le projetde musée. Depuis 1992, après denombreux projets d’aménagementset études muséographiques, aprèsune quinzaine d’années de salaired’une conservatrice du patrimoine(le plus haut salaire communal) etla construction de réserves pour lescollections, c’est environ 2 millionsd’euros dépensés sans aucun résul-tat.

Et l’on relance aujourd’hui (conseilmunicipal du 13 décembre 2013)un projet estimé à 4,6 millions d’eu-ros, qui fonde son prévisionnel defonctionnement sur un nombre devisiteurs supérieur à ce que comptele musée Matisse de Nice (avec descollections de premier plan pour unartiste de rang mondial) ou le muséed’Aquitaine de Bordeaux. Tout celan’a aucun sens ! Il aurait fallucomprendre dès le début que noscollections ne pouvaient pas consti-tuer un musée viable à Sarlat, maisqu’il était important d’exposer, parrotation, ce patrimoine aux Sarladaiset aux touristes. Cette structuresouple, peu coûteuse et d’accèsgratuit est un CIAP (Centre d’inter-prétation de l’architecture et du patrimoine), recommandé dans lecahier des charges des Villes d’artet d’histoire.

Enfin, dernière surprise en date :l’achat d’un terrain au Pontet de 5000 m2, vaseux et difficile d’accès,pour une somme de 500 000 m, àcompléter de 200 000 m environ defrais de viabilisation, afin d’accueillirdes camping-cars. Dans le mêmetemps, la majorité municipale décidaitde vendre le parking stratégiqueface à la future médiathèque pour100 000 m. Incompréhensible.

Depuis tout ce temps, les Sarladaisn’ont toujours pas de médiathèquepour les enfants, pas de salle desfêtes ni de piscine couverte. Avecune situation budgétaire très tendue,tant au niveau du pays que de lacommune, chaque euro publicdépensé doit l’être en fonction dela certitude de son utilité, pour lebien de tous.

Romain Bondonneau,Hélène Coq-Lefrancq

pour la liste Sarlat-La Canéda,Commune Passion

Investissements à SarlatMieux dépenser chaque euro

Parce que la culture est essentielleà chacun, parce qu’elle est consti-tutive de notre liberté, parce qu’elleest aussi un vecteur de dynamisme,de lien social, d’attractivité maiségalement de développement, nousavons placé au cœur de notre actionla réalisation d’une bibliothèque-médiathèque.L’enjeu, aujourd’hui, est bien

évidemment de pouvoir disposerd’un équipement moderne répondantaux enjeux de notre temps, de propo-ser, à la jeunesse en particulier, unoutil adapté à ses attentes, de mieuxfaire partager l’offre culturelle, defaciliter la pratique de la lecture danstoute sa variété, d’ouvrir de nouveauxhorizons via le numérique et, de fait,“ d’insuffler poésie et culture à l’es-pace public ”.Profitant de cette période un peu

particulière, certains, pourtant mem-bres du conseil municipal ou commu-nautaire et donc a priori informés (!),pensent qu’il est de bon ton de diretout et son contraire et de jeter lediscrédit sur le projet de bibliothèque-médiathèque qui pourtant emportela quasi-unanimité des Sarladais.Pour s’en tenir aux faits, il n’est

donc pas inutile de porter à la

tionnel de la bibliothèque-média-thèque.Cette phase terminée et validée

par le conseil communautaire, laprocédure de concours a pu êtreengagée, au terme de laquelle plusde 129 dossiers pour le projet archi-tectural viennent d’être déposés (!).Le jury se réunit cette semaine

afin de choisir les quatre candidatsqui vont “ plancher ” sur ce dossierdéfinitif au vu du programme. Lelauréat sera désigné en octobre. Illui appartiendra alors de rendre unavant-projet sommaire pour la finde l’année et un avant-projet définitifdébut 2015.Quelques mois plus tard la biblio-

thèque-médiathèque sera en phasede construction et ouvrira ses portespour répondre à l’attente légitimedes habitants du Sarladais.Comme aimait à le répéter André

Malraux, “ Les commentaires sontsouvent absurdes. Ce qui n’est pasabsurde, c’est ce qu’on peut fairepour les autres ”.

Jeanne Rouanne,Francis Lasfargue

connaissance de tous les procéduresen cours qui nous permettront dansquelques mois de pouvoir accéderà un nouveau service public localde territoire.

Il convient d’abord de rappelerque les élus de la communauté decommunes Sarlat-Périgord Noir ontvalidé début 2013 l’intérêt commu-nautaire de cet équipement, ontadopté un plan d’action concernantla lecture publique, ont décidé letransfert au niveau communautairede la compétence, au 1er janvier2014, sur la base des moyens exis-tants (personnels, collections, équi-pement mobilier…).

Cette période a été mise à profitpar un cabinet d’études spécialisé,Emergences Sud, pour travailler surl’étude de faisabilité du projet : celle-ci visait à mesurer l’opportunité dece service public, à définir le péri-mètre du réseau de lecture locale,à déterminer la faisabilité techniquedu lieu, mais aussi les contraintesfinancières tant en investissementqu’en fonctionnement, ainsi que leplan de financement. Ce cabinet aégalement accompagné la commu-nauté de communes sur la rédactiondu programme technique et fonc-

Bientôt, un nouveau service public localpour tous les Sarladais

SARLATCHASSE PÊCHE

Centre commercial du PontetSARLAT - 05 53 29 55 89

Vendredi 21 février 2014 - Page 8

locale, nous ne voulons pas simple-ment changer de maire, nous vou-lons changer la conception de lacitoyenneté. ”

La liste :Anick Le Goff, 62 ans, assistante

sociale retraitée ; Franc Champou,51 ans, cafetier ; Irène Leguay,54 ans, infirmière ; Jean Sève,58 ans, enseignant ; Paulette Dek-kers, 51 ans, animatrice sociocul-turelle ; Bruno Caudron, 57 ans,enseignant ; Bénédictine Salon,42 ans, aide-soignante ; AlainRonteix, 57 ans, artisan ; SylviaDuvernet, 50 ans, ouvrière ; LuisFerreyra, 36 ans, éducateur spécia-lisé ; Juliane Delpeyrat, 31 ans,professeur des écoles spécialisé ;Gilles Joco, 61 ans, médecin spécia-liste ; Muriel Moskowicz, 49 ans,graphiste ; Eric Thouroude, 42 ans,commerçant ; Anne Delaunay,47 ans, assistante sociale ; YoanRomain, 29 ans, opérateur projec-tionniste ; Yvette Lacombe, 65 ans,enseignante retraitée ; PascalVergnaud, 46 ans, facteur ; AurélieThouron, 24ans, directrice artistique ;Jean Paul Valette, 66ans, enseignantretraité ; Fabienne Lasserre, 50 ans,aide-soignante ; Michael Lorent,41 ans, agent principal des impôts ;Marion Carles, 30 ans, guide inter-prète ; Roland Theil, 65 ans, ensei-gnant retraité ; Sophie Karcher,34 ans, ingénieur en santé publique ;Jean-Pierre Varet, 67 ans, retraitéde l’Éducation nationale ; Emma-nuelle Pichon, 28 ans, architectesalariée ; Daniel Lemonnier, 66 ans,retraité du commerce ; KarineMaudhuy, 42 ans, graphiste.

Page 9: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 9

La guerre des orties aura-t-elle lieu ?

Après la révélation par le groupelocal Europe Ecologie-Les Verts(EELV), soutenu par José Bové,d’une autorisation, par l’UMP, enaoût 2010, en catimini, de trois permisde demande de prospection et d’ex-ploitation des gaz de schiste sur leSarladais, on a vu une belle et fortemobilisation locale pour refuser touteprospection dans notre beau payset plus généralement sur l’ensem-ble du territoire. Mobilisation d’autantplus forte que l’on connaît maintenantles résultats tragiques sur le planenvironnemental en Amérique duNord et ailleurs, là où des affairistespeu scrupuleux du devenir des popu-lations locales continuent de mentirsur une soi-disant innocuité destechniques d’extractions.

Proposer “ des recherches pourune exploitation plus “ écologique ”des gaz de schiste ”, comme le fontencore aujourd’hui le ministre socia-liste Montebourg et ses admirateurs,c’est marquer son désintérêt pourla transition énergétique, c’est envi-sager l’avenir en regardant dans lerétroviseur.

La liste Sarlat Demain et la villede La Boétie ne considèrent pas lesSarladais comme de simples clientsmais comme des citoyens respon-sables capables de décider par eux-mêmes de leur avenir.

La liste Sarlat Demain souhaiteintégrer et travailler avec l’association

Energy Cities, qui rassemble plusde mille villes d’Europe répartiesdans trente pays, pour la transitionénergétique et dont les principauxobjectifs sont :

- renforcer notre rôle et nos compé-tences dans le domaine de l’énergiedurable ;

- représenter nos intérêts et pesersur la politique et les propositionsdes institutions de l’Union euro-péenne dans les domaines de l’éner-gie, de la protection de l’environne-ment et des politiques urbaines.

- développer et promouvoir nosinitiatives par des échanges d’ex-périences, des transferts de savoir-faire et le montage de projets com-muns.

Trois domaines qui se déclinenten trente propositions concrètesconsultables sur le site de l’asso-ciation : http://www.energy-cities.eu/IMG/pdf/cahier_72p_fr_2013.pdf

En travaillant et en partageantnotre expérience avec d’autres villesd’Europe, nous débarrasserons laville des bavardages trop idéolo-giques, trop solitaires et trop étroitsqui caractérisent le ronron du débatpolitique actuel.

Avec Frédéric Inizan qui conduitla liste Sarlat Demain, nous voulonsfaire entrer Sarlat-La Canéda dansdes processus d’élaboration commu-

Liste Sarlat DemainVers la transition énergétique

L’association ASPRO-PNPP* aorganisé un rassemblement-confé-rence de presse qui a réuni unecentaine de personnes au lieu-ditles Gounissoux, à Ajat, près deThenon, sur une exploitation agricolequi produit des extraits végétauxcomme alternative aux pesticides.

Au menu : purin d’ortie, vinaigreblanc, décoctions, argile, extraitsde plantes… Ces produits naturelsutilisés par certains agriculteurs etjardiniers pourraient bien être inter-dits à l’avenir. C’est en tout cas cequi risque d’arriver si le projet deloi sur l’agriculture, dont le rapporteurn’est autre que le député socialisteGerminal Peiro, est voté. En effet,ce projet prévoit de classer les PNPPdans la catégorie des produits phyto-pharmaceutiques, c’est-à-dire despesticides. “ Cette classificationimplique des procédures lourdes,

coûteuses et inadaptées. De fait,la majorité de ces alternatives, issuesdes savoirs populaires, va êtreexclue de vente et d’utilisation pourpermettre aux lobbies de reprendrela main au travers de ce qui s’appellemaintenant les bio- contrôles enprotégeant leurs recettes ou en s’ac-caparant les savoirs via la régle-mentation sous forme de brevets ”,explique Jean-François Lyphout,président de l’association.

Soutenus par plus de soixanteassociations réparties dans toutela France, dont des défenseurs desabeilles comme Jean-Marc Naillon,président du syndicat de l’Abeillepérigordine, des agriculteurs, desparticuliers, des représentants decommunes (Périgueux, Trélissac,Ajat…), les opposants au projet deloi rappellent que, dans l’état actueldes choses si la commercialisation

du purin d’ortie est autorisée depuis2006, il n’en est pas de même decelle d’autres produits tolérés actuel-lement mais dont le commerce estpunissable par deux ans de prisonet de 75 000m d’amende. De l’avisgénéral, il est impératif de “ tirer lasonnette d’alarme afin de s’opposeraux lobbies qui refusent de perdreleur monopole ”.

A l’heure où une loi adoptée le23 janvier 2014 interdit l’utilisationdes produits phytosanitaires dansles espaces publics dès 2020 etchez les particuliers à compter de2022, l’ASPRO-PNPP demande unélargissement de ces mesures.

* ASPRO-PNPP : Association pour lapromotion des préparations naturellespeu préoccupantes.

(Photo Brigitte Ovaguimian)

L’association tiendra son assem-blée générale le samedi 22 févrierà 20 h 30 au Colombier, salle José-phine-Baker, à Sarlat. Elle est ouverteà tous.A l’ordre du jour : rapport moral

et bilan financier, rapport d’activitéet des organisations, perspectivespour 2014 (organisations, activitésdiverses et investissements).Concernant le volet sportif, l’as-

semblée reviendra sur les prestationsdes pilotes du club en 2013. A cette occasion, Christophe Des-

camp, champion de France en endu-ro classic, Sébastien et GérardBrugues, champions de ligue devitesse, recevront le Trophée duMoto-club sarladais.

Moto-clubsarladais

Les Amis du cinéma vous propo-sent, jeudi 27 février à 20 h 30 auRex à Sarlat, un ciné-rencontre avecla projection du film français de Guil-laume Brac : “ Tonnerre ”.

Avec Vincent Macaigne, SolèneRigot, Bernard Ménez.

Maxime, musicien âgé de 35 ans,a connu un certain succès avec sonpremier album. Mais loin d’en profiter,il retourne vivre dans la petite villede Tonnerre avec son père, un hom-me chaleureux et exubérant.

Alors qu’il vient d’emménager,Maxime rencontre Mélodie, jeune

stagiaire du journal local. Alors quele rocker s’imagine vivre une bellehistoire d’amour, elle s’en détournevite, lui préférant un jeune hommede son âge.Désespéré, Maxime est boule-

versé d’être ainsi rejeté. Sa santémentale, fragile, commence à vacil-ler…De la bluette légère, le film dévie

vers le thriller noir où le personnageprincipal n’est nulle part à sa place.De la joie pure à l’impulsion la plussombre, Guillaume Brac réussit unparfait équilibre entre comédie etdrame.

Les Amis du cinéma

Clic du Périgord NoirAssociation ReliagesL’assemblée générale de l’asso-

ciation Reliages, porteuse du Centrelocal d’information et de coordination(Clic) du Pays du Périgord Noir, se

La Maison familiale rurale du Périgord Noir, à Salignac, propose unesession de formation au brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa).Formation approfondissement du 21 au 26 avril. Thème : animation petiteenfance. Infos au 05 53 31 31 90.

Stage Bafa

ne, de mise en débat collective avecd’autres villes, souvent en avancesur nous, pour accélérer la transitionénergétique de la ville. Ces propo-sitions s’appuient sur des approchesinnovantes et des pratiques de terrainqui changent la donne. Elles offrentdes réponses concrètes et relientl’action d’aujourd’hui à une vision àlong terme pour que Sarlat devienneune ville à basse consommationd’énergie et à haute qualité de viepour tous.

Pour Sarlat Demain l’union en mouvement

Margaret RectorClaire Lagane

Christophe Vigerie

déroulera le mercredi 5 mars à 18 hdans la salle du Sictom du PérigordNoir, à la Borne 120, à Marcillac-Saint-Quentin.

Page 10: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 10

Une grande Affiche

Sarladais05 53 59 00 38 duImprimerie

vous voulezêtrevu !

augmente vos chances

Renseignez-vous

Canton de Sarlat Cantonde Carlux

Laëtitia TRÉFEIL, ostéopathe DOvous informe de l’ouverture

d’une permanencele mardi après-midi à la mairiede Marcillac-Saint-Quentin.

Consultations sur rendez-vousau 06 82 98 91 03.

MarcillacSaint-Quentin

La RoqueGageac

Comité des fêtesL’association tiendra son assem-

blée générale le vendredi 21 févrierà 20 h 30 au foyer rural Fernand-Valette.

Ordre du jour : rapport moral,bilan financier 2013, renouvellementdu bureau, projet d’animations 2014,questions diverses.

samedi 1er mars - 20 h

Salle de Bastié - VITRAC

REPAS DECHASSE

de l’amicale des chasseurs de Vitrac

Adultes : 20 m Enfants : 10 mKir, soupe paysanne, crudités

civet de sanglier garni, trou normandcuissot de chevreuil, fromages

tarte aux pommesVin et café compris

ouvert à tous. Rés. : 05 53 28 34 2905 53 59 04 61 - 05 53 30 28 75

Vitrac

Saint-AndréAllas

SAINT-ANDRÉ-ALLASThéâtre

SAMEDI 8 MARS - 21 hRéservations : 05 53 31 98 46Adultes : 12 m - Enfants : 7 m

La compagnie CINEACTEet l’Amicale laïque présentent

Le dînerde cons On se régale !

M. et MmePatrick et Sylvie TRÉMOUILLEne répondent plus des dettesque pourrait contracterM. Morgan BULTEAU.

Comité de jumelageLe Comité de jumelage La Roque-

Gageac/Saint-Thomas-de-Joliette(Québec) tiendra son assembléegénérale le vendredi 7 mars à20 h 30 au foyer Fernand-Valette.

Ordre du jour : bilan financier,rapport moral, questions diverses.

FriperieL’Amicale laïque organise une

friperie le dimanche 9 mars à partirde 9 h à la salle des fêtes. Empla-cement : 5 m les deux mètres. Possi-bilité de prêt de table : 1 m. Infoset inscriptions au 06 84 13 05 27ou au 06 10 47 44 69.

Boissons, pâtisseries et petiterestauration.

Vézac

Rentrée scolaireLes inscriptions à l’école La Folle

Avoine pour la rentrée de septembresont enregistrées en mairie auxheures d’ouverture habituelles.

LotoL’Amicale laïque organise son

quine annuel le samedi 8 mars à20 h 30 dans la salle du campingLe Caminel (2 km de l’école).Nombreux lots de valeur : plus de1 000 m en bons d’achat, téléviseurled 116 cm, réfrigérateur-congé-lateur, quarts de porc, cafetièreexpresso, appareil photo numérique,canards gras avec foie, paniersgarnis, etc.

Partie gratuite pour les enfants(- de 11 ans) : bon d’achat de 100m.

1,50 m le carton, 8 m les six, 15mles douze.

Buvette et pâtisseries.

Temniac

REMERCIEMENTSMme Adrienne ROULLAND, sonépouse ; M. et Mme Daniel ROUL-LAND, M. et Mme Monique LIEU-BRAY, ses enfants ; ses petits-enfants ; ses arrière-petits-enfants ;parents et alliés, très touchés par lesinnombrables marques de sympathieet d’amitié qui leur ont été témoignéeslors du décès de

Monsieur Jean ROULLAND

et dans l’impossibilité d’y répondreindividuellement, vous prient de bienvouloir trouver ici l’expression deleurs sincères remerciements.

Tamniès

tourin, salade périgourdine, carbonade de cerfpommes vapeur et pain grillé aillé

trou du chasseurpavé de biche sauce aux poivres

gratin dauphinois, fromage, saladepoire au vin et sa boule vanille.

REMERCIEMENTSM. Jean-Léon DUBOIS, son époux ;Francis et Martine DUBOIS, PhilippeDUBOIS et Annie HALLOUIN, sacompagne, Marie-Christine et PhilippeLAVERGNE, Nadine et FrancisLACOMBE, Valérie DUBOIS et Frédé-ric COMENT, son compagnon, sesenfants ; Arnaud et Céline, Alexandreet Marie, Charlotte et Florian, Bastien,Florian, Emilie et Cyrille, Fabien, Guil-laume et Céline, Audrey et Hervé,Romain et Astrix, Thomas, Lucie, sespetits-enfants ; Hugo, Valentin, Mattéo,Lucas, Justine, Maxime, Léandre,ses arrière-petits-enfants ; les famillesDELMAS, DEZON, MADRAS,MUZAC, BOUYSSONNIE ; neveuxet nièces ; cousins et cousines ; amis,très touchés par les innombrablesmarques de sympathie et d’amitiéque vous leur avez témoignées lorsdu décès de

Madame Raymonde DUBOISnée DEZON

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

Langlade - 24200 PROISSANS

Proissans

Elections municipales.Liste Ensemble pour Proissans

Les 23 et 30 mars se déroulerontles élections municipales. A Prois-sans, ces élections seront l’occasionde renouveler notre conseil muni-cipal après l’annonce du retrait deDaniel Figeac, maire sortant et deplusieurs conseillers municipaux.C’est dans ce contexte que nousavons décidé de présenter noscandidatures à ces élections.

Issue de toutes les sensibilitéspolitiques républicaines, répartiesur l’ensemble du territoire commu-nal, paritaire (huit hommes, septfemmes), jeune (moyenne d’âgede 49 ans) et renouvelée, notre listea pour ambition de construire l’avenirde Proissans.

Proissans possède de nombreuxatouts qui font sa richesse, sa répu-tation et son attractivité : son patri-moine historique et naturel, sa qualitéde vie et sa quiétude.

Le projet que nous proposeronsbientôt sera donc axé sur la volontéde préserver ce cadre de vie, dedévelopper les relations en créantdu lien social tout en préparant leProissans de demain.

Expérimentés et complémen-taires, dynamiques et solidaires,nous partageons et défendons uncertain nombre de valeurs. Plusque tout, notre volonté est derassembler autour d’une vision pournotre commune, d’un projet réalisteet réalisable autour duquel tous lesâges, toutes les catégories socio-professionnelles, tous les hameauxde Proissans pourront se retrouver.

Nous n’oublions pas non plus quedésormais notre commune auradeux délégués qui siégeront à lacommunauté de communes Sarlat-Périgord Noir. Dans cette instance élargie qui

possède de nombreuses compé-tences si importantes pour notreavenir, il sera crucial que notrecommune soit représentée par desdélégués capables de défendre lesintérêts de Proissans tout en étantdes acteurs déterminants pour ledéveloppement économique, touris-tique, social, culturel et environne-mental de notre territoire intercom-munal. Dans les prochaines semaines

nous viendrons à la rencontre desProissanaises et des Proissanaispour nous présenter et échangersur notre projet qui privilégiera undéveloppement équilibré et harmo-nieux de Proissans. La liste Ensemble pour Prois-

sans : Benoît Secrestat, conseillerrégional d’Aquitaine, la Plaine duRenard ; Marie-Madeleine Bourel,la Croix du Cluzeau ; EvelyneBrugnel, la Fontaine du Loup ; Marie-Thérèse Chabrillange, Maneyrals ;Jean-François Chapoulie, Campa-gnolle ; Patrick Crouzille, Langlade ;Ludovic Deurre, Pech-d’Orance ;Serge Deviers, le Cause ; SébastienDufosset, le Bourg ; Laurent Galmot,Chez Michel ; Loïc Lafon, Courna-guet ; Claudine Pradat, Caubesse ;Sabine Valéry, la Plaine de la Rous-sie, Valérie Vidal, le chemin desBrugues ; Isabelle Vilatte, Champsd’Anglard.

Proissans

SainteNathalène

Club des aînésL’association a tenu son assem-

blée générale le dimanche 26 janvieren présence du maire, MichelDuclos.

La séance a été ouverte à 11 haprès le renouvellement des cartes.

Les rapports moral et financierétant présentés, on procéda à l’élec-tion du bureau. Les membressortants ont tous été réélus et JeanSeillade est venu grossir les rangs.

En raison de son grand âge etde sa fidélité au club, Louis Bouys-sou a été nommé président d’hon-neur. Michel Deviers le remplaceraau poste de vice-président.

La présidente Marie-FrançoiseSaulière de conclure la réunion enénumérant les nouvelles activités.

REMERCIEMENTSMaryse M’RAÏM, sa fille ; SmailM’RAÏM, son gendre ; Sabrina etCéline, ses petites-filles ; Mathis, sonarrière-petit-fils, et son papa JoffreyMAILLARD ; ses belles-sœurs etbeaux-frères ; parents et amis, trèstouchés par les marques de sympathieque vous leur avez témoignées lorsdu décès de

Madame Blanche LACOMBE

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La RivièreMARCILLAC-SAINT-QUENTIN

Le Bourg - BEYNAC

Samedi 1er mars

Réservations : 05 53 29 50 06

SoiréeGAMBAS

Cocktail - Soupe au pistougambas à l’armoricaineet riz basmati à volontédouceur poire caramel

25 m/pers.

à partirde 19 h

Beynacet-Cazenac

NécrologieHommage à Jean-Claude Rou-

quie, récemment disparu.“ Cher Jean-Claude, tu es parti

trop tôt en nous laissant dans ladouleur et le néant. Tu as œuvré,créé, rénové dans la paix dessaisons, pour toi et ceux qui faisaientappel à toi. Disponibilité, gentillesse,bénévolat furent tes références dequalité. Tu répondais présent del’aube au crépuscule et ton fourgonatypique était au service de tous.

“ Souvent seul, sans te plaindre,tu as réalisé des travaux si vasteset ardus qu’ils perdureront des géné-rations durant. Tu étais tant dévouéenvers tes semblables que l’on eûtpu admettre que la vie éternelle teserait acquise, car les gens d’ex-ception la méritent. La considérationque l’on te portait ne se trouve pasdans l’imagination, elle était l’héritagede tes aïeux.

“ Mais l’acharnement morbide dudestin, associé à la maladie, t’acontraint à rejoindre ta douce ettendre épouse. Désormais tu eslibéré. Fais donc le calcul desservices que tu as rendus ici-bas.Gageons que cela te prendra dutemps. Repose en paix. ”

Des amis

Carlux

Page 11: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 11

Carsac-Aillac

SUPERLOTOde L’UNION LAMPONAISE-CARSACOISE

1,50 m le carton - 8 m les 6 - 15 m les 12toMBoLa téléviseur 80 cm, oie grasse…

sandwiches et pâtisseries

samedi 22 février à 21 h

Salle des fêtes - CARSACCORBEILLE de 6 CANARDS GRASCORBEILLE de 4 OIES GRASSES

2 bons d’achat de 100 m, jambons4 quarts de porc

panière de fruits et de légumes…

Saint-Juliende-Lampon

Dimanche 2 marsST-JULIEN-DE-LAMPONSaint-Hubert

Réservations : Serge Canadas05 53 29 05 94 - 06 18 35 29 82

11 h : MESSE avec les sonneursLes Echos du pays d’Olt

13 h : REPAS Soupe à l’Auriel, friture de nosrivières, civet de sanglier de Gouliac au vin blanc etses pommes vapeur, trou cynégétique lamponais,cuissot de chevreuil sur le lit de la Dordogne, haricotsverts, salade en fleurs, parfum de fromage, salade defruits et coque de Pâques, café, brûlot à la Julyenne.

Pain et vin à discrétion. Calviacen-Périgord

Repas de chasseCe rendez-vous annuel ouvert à

tous aura lieu le dimanche 2 marsà 12 h 30.

Une participation de 20 m serademandée par personne.

Pour une meilleure organisation,réservez auprès de C. Dalix, tél.06 74 18 33 48 ; ou de J.-F. Tache,tél. 06 84 30 98 63 ; ou de J. Bolzan,tél. 06 72 93 67 43.

Soirée théâtreLa compagnie Les Trois Coups

donnera la première représentationde son nouveau spectacle le samedi1er mars à 20 h 30 à la salle desfêtes.

Rire et détente assurés.

Cazoulès

Avis de la mairieDu 24 au 28 février, le secrétariat

ouvrira à 9 h.

Les services administratifs fermentà 17 h 30 tous les mercredis (saufexception, ouverture les lundis etvendredis jusqu’à 18 h 30).

REMERCIEMENTSJean-Charles, son époux ; Déborahet Marilou, ses filles ; Marvin, sonpetit-fils ; Maguy, sa maman ; Vincentet Jean-François, ses gendres, trèssensibles aux marques de sympathieet d’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès et des obsèquesde

Patricia DAGÈSnée NOMBELA

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sentiments émus et recon-naissants.

La famille remercie également lesinfirmières de Saint-Julien-de-Lamponpour leur gentillesse et leur dévoue-ment.

La Rouquette - 24370 CARLUX

Carlux

Cantonde Carlux

Canton de Domme

Une soirée littéraire très instructiveMardi 11 février, l’Office de la

culture a organisé une soirée litté-raire sous forme de table rondedébat en accueillant cinq auteursde romans de la région, venus deBrive, Terrasson, Carlux, Cénac :Jean-Luc Aubarbier, Marie-ClaudeGay, Régine Laprade, ChantalLavergne et Franck Klarczyk.

La manifestation a connu un véri-table succès ; elle a réuni une assis-tance très nombreuse venue en-tendre ces romanciers parler desmécanismes et des techniques dela création littéraire à partir d’un faitréel ou historique. Soirée vivanteoù l’historienne bien connue dansle canton, Anne Bécheau, avaitaccepté de mener le débat, missiondont elle s’est acquittée avec legrand professionnalisme qui lacaractérise.

Les spectateurs ont pu aborderchacun des participants avec desquestions pertinentes afin de mieuxconnaître leur travail de rechercheet d’écriture. Les écrivains se sontvolontiers prêtés à ce moment departage et de rencontre avec beau-coup d’enthousiasme et de simpli-cité. A la fin de cet échange passion-nant, chacun pouvait dialoguer avecl’auteur de son choix ou obtenirune dédicace.

Domme

www.assainissement-dordogne.come-mail : [email protected]

P. GP. GP. GP. GVIDANGE FOSSE - BAC DÉGRAISSEUR

TION - ENTRETIEN ARAARATION - ENTRETIEN INSPECTION P

DÉBOUCHAGE DE CANALISA

RÉP

RRIGUEAARRIGUERRIGUERRIGUERRIGUERRIGUEAAP. GP. GP. GVIDANGE FOSSE - BAC DÉGRAISSEUR

ASSAINISSEMENTTION - ENTRETIEN AR CAMÉRA - HYDROCURAGEINSPECTION PINSPECTION PAR CAMÉRA - HYDROCURAGE

DÉBOUCHAGE DE CANALISADÉBOUCHAGE DE CANALISATIONS

RRIGUERRIGUERRIGUEVIDANGE FOSSE - BAC DÉGRAISSEUR

ASSAINISSEMENTAR CAMÉRA - HYDROCURAGE

TIONSDÉBOUCHAGE DE CANALISATIONS

.assainissement-dorwwwe-mail : gar

05 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 06

7 JOURS SUR 7

05 53 28 52 41 - 06 74 96 56 06dogne.com.assainissement-dor

[email protected] : gare-mail : [email protected]

05 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 06

La Pimpène24250 DAGLAN

05 53 28 52 41 - 06 74 96 56 06dogne.com

05 53 28 52 41 - 06 74 96 56 0605 53 28 52 41 - 06 74 96 56 06

SuperlotoLe Comité des fêtes de la bastide

de Domme organise un grand quinele samedi 1er mars à 20 h 30 à lasalle de la Rode. Nombreux lots :ordinateur portable, réfrigérateur,tablette numérique, canards grasavec foie, etc.

Parties pour les enfants. Tombola.Buvette.

Repas de chasseLe Groupement de propriétaires

chasseurs et non chasseurs orga-nise son repas le dimanche 9 marsà 12 h 30 à la salle de la Rode. Aumenu : Kir, velouté de potiron auxchâtaignes, duo de poissons àl’effeuillée de choux, saucisse dechevreuil sauce au vin blanc,pommes vapeur, trou dommois,tranche de gigue de chevreuil à laplancha et sa compotée d’oignons,carottes Vichy, salade verte, froma-ge, tarte Tatin et sa boule de vanille,café.

Le prix est fixé à 20 m (vincompris). Demi-tarif pour les moinsde 10 ans.

Réservations avant le 6 mars au06 81 03 39 46 (Pierre Borde) ouau 06 83 03 18 11 (Laurent Mazet).

(Photo archives Anne Bécheau)

Jean Fageolles n’est plus

Une foule d’amis et de militairesa accompagné, mardi 18 février, legénéral médecin Jean Fageolles àsa dernière demeure.

Figure bien connue de la bastide,Jean Fageolles s’est éteint dimanche16 février au matin à l’hôpital deDomme, quelques jours avant ses84 ans. Natif de Domme et bienqu’il ait parcouru le monde, il estresté très attaché à ce village quil’a vu naître, au point d’y revenir en1989. Durant sa carrière de médecinmilitaire, il a tout d’abord été praticiende terrain auprès de la troupe maisaussi des populations civiles. Plustard, il s’est vu confier des tâchesde direction, puis de formation dejeunes officiers de réserve duService de santé des armées. C’està l’âge de 18 ans que ce fils d’ins-tituteur réussit le concours d’entréeà l’École de santé navale deBordeaux qui, à cette époque,formait aussi les médecins destinés

à servir dans les troupes colonialeset dans les anciennes colonies.Nommé lieutenant en 1954, il obtientla même année le diplôme de méde-cine tropicale. Puis il est affecté enAlgérie où il s’oriente vers l’assis-tance médicale auprès des popu-lations civiles. Du grade de lieutenantà celui de commandant, il va pendantquinze ans pratiquer une médecinede terrain. De 1957 à 1960, il serten Mauritanie et au Mali, puis rejointWallis-et-Futuna où il est le seulmédecin du territoire. Il y séjourneraquatre ans et montrera des qualitésd’organisateur qui lui vaudront sonorientation future vers les fonctionsadministratives. Après avoir obtenule diplôme technique santé, il estaffecté à la direction du Service desanté des armées en Nouvelle-Calédonie et promu médecin-chefen 1975. Puis il rejoint la France,est nommé colonel et, après Ver-sailles et Paris, termine sa carrièreà Libourne comme commandantpuis général.

L’action était dans la nature decet homme qui avait été décoré dela Légion d’honneur et était comman-deur de l’ordre national du Mérite.D’un caractère ouvert, simple, directmais conciliant, il était attentif àtous. Son engagement dans la vieassociative à Domme et dans leSarladais a été total. Nombreusessont les associations où il a exercédes responsabilités, comme leComité de la Légion d’honneur deSarlat, le Rotary club, l’organisationde la Félibrée à Domme en 1991,l’Association des amis d’AlainCarrier, l’Association Lucien deMaleville. Il avait créé aussi il y adix ans l’Association de sauvegardede la bastide de Domme et de sesremparts.

Conseil municipalProtection des commerces

— La commune s’est totalementinvestie pour installer des com-merces de proximité. C’est ainsique, dans les années quatre-vingt,elle a fait l’acquisition du terrain desEspores, situé dans le bas du bourg,au carrefour de la route de la valléedu Céou et de la route des Milandes,près du pont de Castelnaud, qui estun passage obligé pour les auto-mobilistes. La commune a construit des bâti-

ments dont elle est propriétaire etelle a pu ainsi installer une épicerie,une boucherie, un salon de coiffure,un restaurant et une boulangerie.Tous ces commerces ont apportéune vie nouvelle et des services deproximité très appréciés en milieurural par les habitants et par lesnombreux estivants. Si ces commerces ont correcte-

ment fonctionné depuis leur création,ils ont subi à plusieurs reprises lesattaques de malfaiteurs visant enparticulier le débit de tabac. Au fildes années la commune a participéau renforcement de la sécurité.Face aux cambriolages récents leconseil a décidé, en collaborationavec les forces de gendarmerie,d’installer un système de vidéopro-tection. Il ne s’agit en aucun cas decontrôler les allées et venues deshabitants qui vont faire leurs courses.Les images enregistrées ne serontvisionnées que par des personneshabilitées des forces de sécurité etuniquement dans le cas d’un incidentou d’un cambriolage. Devant le coûtd’une telle installation (environ15 000 m), le conseil a décidé desolliciter une aide exceptionnellede l’État.Convention — Le conseil décide

de renouveler la convention qui liela commune à Jean Bournazel. Enéchange d’une occupation partielle

de la place de la mairie, ce derniermet gracieusement à la dispositionde la commune un pré situé auSoucaillou pour accueillir les auto-mobiles durant les quelques joursd’été au cours desquels les440places de stationnement crééesavec le parking du haut du bourgsont insuffisantes.Bâtiments communaux — Le

conseil adopte un devis pour laréfection du lavoir de La Chapelle-Péchaud. Il décide de déposer unpermis de construire pour diversaménagements de la salle de l’Ami-cale laïque et de retenir différentsdevis pour l’entretien de l’église deCastelnaud et la réfection de la croixdu cimetière.Repas des aînés — Ce tradi-

tionnel rendez-vous aura lieu ledimanche 9 mars à 12 h 30 à lasalle des fêtes de La Chapelle-Péchaud. Cette année sera fêté lequarantième anniversaire de lafusion de Castelnaud-Fayrac et deLa Chapelle-Péchaud. Les membresdes conseils municipaux qui ont étéles acteurs de cette fusion serontréunis.

Castelnaud-La Chapelle

Cénac-etSaint-Julien

Paroisse BienheureuxGuillaume-DelfaudSamedi 22 février, messe à 18 h

à Saint-Cybranet.

Dimanche 23, messe à 9 h 30 àSaint-Pompon et à 11 h à Cénac.

REMERCIEMENTSCécile FAGEOLLES, son épouse ;Olivier, Isabelle, Jean-Marie, sesenfants ; Marie, Jonathan, Lauranne,Baptiste, Alizée, Mathilde, ses petits-enfants ; Clarisse, sa belle-fille ; Fran-çoise BAUDINAUD, sa sœur ; sesbeaux-frères Jean BAUDINAUD etPierre GUICHARD ; ses neveux etnièces, remercient toutes les per-sonnes qui, par leurs témoignagesd’amitié, leur présence ou les hom-mages aux obsèques du

médecin généralJean FAGEOLLES

ont partagé cette douloureuse épreu-ve dans un moment de communion.

Page 12: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 12

Canton de Domme

DéchèterieElle est fermée pour travaux

jusqu’à fin juin.

En attendant, vous pouvez dépo-ser vos déchets dans une minidé-chèterie mise en place à Pech deCaumont, RD 46, sur le parking del’ancienne discothèque Le New’s.

Une benne est mise à votre dispo-sition uniquement de 9 h à 17 h lesjeudis 20 février, 6 et 20 mars, 3 et17 avril, 15 et 28 mai, 12 et 26 juin.

Soirée mexicaine

Le Comité culturel organise unrepas-spectacle mexicain le samedi22 mars à 20 h à la salle sociocul-turelle de la Borie.

Repas (vin compris) et spectacle :25 m. Réservations et inscriptions(avec règlement) avant le 18 marsau 05 53 31 07 26 (HR).

Le groupe Los Tropicales

AVIS DE DÉCÈSM. et Mme Pierre ROSSET, son filset son épouse ; ses petits-enfantsMélanie et Julien, et leurs conjoints ;ses arrière-petites-fillesValentine etJuliette ; parents et alliés, ont ladouleur de vous faire part du décèsde

Madame Renée ROSSETsurvenu dans sa 90e année

Les obsèques ont eu lieu dans laplus stricte intimité, conformément àla volonté de la défunte.

TOMBOLA - BUVETTE - PÂTISSERIES

de l’Entente du Périgord Noir footballLOTOSamedi 22 février - 20 h 30

Salle de la Borie - CÉNAC

12 partiesdemi-porc, tablette tactile

canards gras avec foie, jambonsquarts de porc, filets et corbeilles garnis

cartons de bouteilles de vin…1,50 m le carton8 m les 6 - 15 m les 12

Quineenfants

FOIRE AU PORCDu 25 février au 8 mars

SHOPICÉNAC - Tél. 05 53 28 22 22

JOURNÉE SPÉCIALETRUFFICULTURE

Cénac-et-Saint-Julien

Le Moulin Rouge - CéNaC - 05 53 28 96 66

samedi 22 févrierpRésENtatioNet VENtE

� Substrat� Spores de truffe� Safetube

diVERs pLaNts

� Chêne vert� Chêne pubescent� Tilleul� Charme� Noisetier

tECHNiCiEN pRésENt� Conseils techniques � Mesures du sol� Brochure technique

JOURNÉE SPÉCIALEPOMMES de TERRE

diVERsEs VaRiétésAgata, amandine, belle de Fontenay, BF15bintje, carrera, charlotte, cherie, dolwenemeraude, gourmandine, mona lisa, ratterosabelle, samba, sirtema, spunta, stemster, vitelotte…

diVERsEs CoNtENaNCEsClayette : 25 plants, 60 plants, 100 plantsFilet : 1,5 kg, 3 kg, 5 kg, 10 kg, 25 kg

Présence d’untechnicienetdégustation

VENTE DIRECTE dePOMMES et de KIWIS

Vos producteursde pommes et de kiwisseront présents toute la matinée

Elections municipales des 23 et 30 marsDépassant les 1 000 habitants,

les communes de Domme et deCénac-et-Saint-Julien auront unnouveau mode de scrutin.

Les conseillers municipaux neseront plus élus au scrutin majoritairecomme lors des élections de 2008mais au scrutin de liste bloquéepossédant quinze candidats incluantla parité homme/femme.

Contrairement aux précédentesélections municipales, les électeursne pourront plus ni ajouter de nomsni en retirer : le panachage ne seraplus utilisé. Ils voteront obligatoire-ment en faveur d’une liste qu’ils nepourront pas modifier. S’ils le font,leur bulletin de vote sera nul.

De plus, ils voteront en mêmetemps pour élire les conseillerscommunautaires : les électeursauront, comme avant, un seul bulle-tin de vote mais sur ce bulletin devote figureront deux listes de candi-dats (celle des conseillers munici-paux et celle des conseillers commu-nautaires). Ils ne voteront qu’unefois pour ces deux listes qu’ils nepourront pas séparer ni modifier.

De plus, pour voter les électeursdevront obligatoirement présenterune pièce d’identité. Ils seront dansl’impossibilité de voter pour unepersonne non candidate et ne pour-ront pas panacher, sous peine devote nul..

Cabanes, pierres sèches et histoire de la vignepassionnent les petits écoliers daglanaisVendredi 14 février, la classe de

CE2/CM1 de Maryse a profité d’unebelle journée ensoleillée pour visiterles cabanes en pierres sèches deDaglan.

Sandra, la guide de l’Office detourisme daglanais, a expliqué, toutau long des 6 km, l’histoire de cepatrimoine rural exceptionnellementconservé. Elle a montré la techniquede construction en encorbelle-ment des cabanes et sans ciment.La majorité d’entre elles a étéconstruite au XVIIIe siècle.

Les élèves, fort intéressés, ontalors posé de nombreuses questionssur la disparition de la vigne. Lesvignes ont disparu des coteaux deDaglan en raison de l’exode rural,mais également à cause d’une mala-die, le phylloxéra, due à un insectevenu de l’est des Etats-Unis. Il aété transporté par bateau et a ravagéles vignobles bordelais, bergeracoispuis périgordins vers 1880. Ce puce-ron parasite a aussi attaqué tout levignoble européen. Cependant, ilreste des chais ornementés debeaux pigeonniers qui servaient àrécupérer la fiente des pigeons pourfertiliser cette terre du causse assezpauvre.

Le vin de Domme était très réputépuisqu’il était bu à la cour du roi etjusqu’en Angleterre. Il était transportéjusqu’à Bordeaux par gabares surla Dordogne en période de hauteseaux. C’est pourquoi depuis 1994des vignerons autour du chai de

Une pause bien méritée (Photo Anita Riegert)

Daglan

Moncalou ont replanté vingt et unhectares de vignes.Les écoliers sont rentrés chez eux

enrichis de la belle histoire localemais épuisés par la marche. Heureu-sement, c’était les vacances ils pour-ront récupérer.Imprimerie du Sarladais - 05 53 59 00 38

Renseignez-vous

Vous avez des besoins

étiquettes - dépliants - etc. A�ches - lettres - cartes

Page 13: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 13

Canton de Domme

Les Aînés ruraux DordogneUn Saint-Pomponnais réélu

Vendredi matin 14 février à l’Agorade Boulazac, les présidents desclubs Générations Mouvement deDordogne, plus connus sous leurancienne appellation des Aînésruraux, se réunissaient pour l’électionde leurs représentants départemen-taux.

Le Saint-Pomponnais DominiqueBuridant, réélu à 87 % des voix,peut compter désormais, pour lePérigord Noir, sur une nouvellevenue du club de Saint-Martial-de-Nabirat, Evelyne Planche. Premierréseau associatif de retraités enFrance, avec près de 700 000 adhé-rents dont plus de 6 000 en Dordo-gne, Générations Mouvementpropose des activités d’échanges,de loisirs et de tourisme, protectiondes associations, actions de soli-darité et de représentation.

Créer du lien social et donner uneplace entière aux retraités dans la

société sont les deux principauxobjectifs. Avec 9 000 associationslocales, 85 fédérations départe-mentales et 18 unions régionales,Générations Mouvement s’investitpour que la vie associative soit unplaisir, particulièrement en milieurural. Belotes, thés dansants, repas,lotos, karaokés, voyages ne sontpas uniquement les activités decette association reconnue d’utilitépublique, Générations Mouvementparticipe également au conseil desurveillance des usagers des hôpi-taux en milieu rural – Domme pournotre secteur – ; c’est un acteurimportant des aides aux aidants,avec la formation de 7 200 aidantssur une période de trois ans. Ilaccompagne dans des démarchesdiverses, soutient et conseille enmatière de fonctionnement asso-ciatif, de gestion financière, deprotection juridique, de conduite deprojets.

Saint-Pompon

Essor daglanais.Une nouvelle équipe à pied d’œuvreLa nouvelle équipe de l’Essor

daglanais a présenté son pro-gramme 2014 à la municipalité, auxentrepreneurs, aux commerçantset aux artisans locaux.

L’objectif est d’organiser desévénements qui permettent de favo-riser les échanges entre habitantsde la commune, qu’ils soient Dagla-nais de longue date, nouveaux rési-dents ou touristes de passage. Toutceci dans un climat de convivialité,de bonne humeur, avec le plaisirde passer un bon moment ensem-ble.

Dans cette première année d’exer-cice, le programme alternera lapoursuite de manifestations exis-tantes et l’introduction de nouveau-tés.

L’agenda ci-après inclut les mani-festations mises en œuvre par l’Es-sor daglanais et celles organiséespar d’autres associations du village.

Premier trimestre : 26 janvier, lotodu Club du 3e âge ; 5 mars, parti-cipation au défilé du carnaval desécoles ; 16 mars, loto du Rugby-club daglanais (RCD).

Deuxième trimestre : 31 mai, inau-guration du stade J.C.-Foucœurpar le RCD ; 7 et 8 juin, week-endantiquités-brocante.

Troisième trimestre : 5 juillet,Rencontres daglanaises, coorga-nisées avec le Club du 3e âge ;13 juillet, bodega organisée par leRCD ; du 26 juillet au 10 août, Quin-zaine Art’Céou, comprenant des

expositions d’art et des soirées théâ-trales ; 27 juillet, balade gastrono-mique ; 13 août, loto du RCD ; du22 au 25 août, Fêtes de la Saint-Louis ; du 5 au 7 septembre, Scè-nes de la vie daglanaise, expositionet dîner-spectacle ; du 15 au26 septembre, Journées euro-péennes du patrimoine (expositionsdu FDAC et de l’Essor daglanais,visite organisée par la Maison dela Pierre Sèche).

Le conseil d’administaation de l’Essor daglanais : Damien Rivaillier, Eric BourbonThierry Vernet, Aude Liquière (secrétaire), Marie Vasseur, Guillaume VernetJean-Jacques Jarrige (président), Sylvaine Mares (trésorière), Zoé Bourbon.Manquent sur la photo : Laura Vernet, Yannick Robain et Jacques Dussol. (Photo Anita Riegert)

Daglan

Un choix qui se conforme à la loiLes élections municipales se

dérouleront les 23 et 30 mars. Larécente loi n° 2013-403 du 17 mai2013 modifiant le 8° de l’article L.231du Code électoral accroît désormaisle champ des inéligibilités. En cesens, il n’est plus possible d’exercercertaines responsabilités au seind’une communauté de communeset d’être titulaire d’un mandat d’éluau sein d’une commune membrede cette même communauté decommunes. Confronté donc au choixqui m’était offert entre la poursuitede ma carrière professionnelle ausein de la communauté de com-munes de Domme/Villefranche-du-Périgord et l’exercice de la fonctionde conseiller municipal, puis, le caséchéant, de maire, j’ai décidé de nepas renouveler ma candidature auxélections de mars. Ainsi, chacunpeut comprendre la priorité que j’aiaccordée à la profession sur l’élec-tion.

Maire depuis 2008, un mandatde six années s’achève. L’honneurqui m’a été fait d’exercer cette chargea été exaltant. Dans une conjoncturesociale et économique délicate, lesdifficultés ont néanmoins été no-breuses. Mais les réalisations accom-plies sont le résultat du travail d’uneéquipe qui s’est concentrée sur l’es-sentiel.

Que pouvons-nous en retenir ?Trois grands projets ont vu le jour :la remarquable restauration et miseen valeur de l’église, de ses vitrauxet de son éclairage nocturne, leraccordement au réseau d’assai-nissement collectif de Maisonneuveavec l’enfouissement des réseaux,

le renouvellement de l’éclairagepublic et la réfection de la chaussée,et enfin l’accueil de la Maison descommunes et des services publics,siège de la communauté de com-munes Domme/Villefranche-du-Péri-gord. Si un programme sans précédent

d’entretien de la voirie a été réalisé,nous avons aussi rénové les locauxde l’école primaire, de l’agencepostale, de l’atelier municipal, de labibliothèque, de la salle des fêteset des dix logements locatifs quecompte la commune. Nous avonsaménagé un nouveau point decollecte des ordures ménagères etnous avons rénové l’emplacementdu monument aux Morts avec lacréation d’une stèle à la mémoiredes anciens combattants d’Algérie.En mettant en place une garderie

périscolaire gratuite pour les parents,en dotant les classes de tableauxnumériques, nous avons favorisél’accueil des élèves pour préserverleur effectif et le maintien de l’écoleà une heure où la suppression despostes d’enseignants va bon train.Nous avons mis en place un Abribus.Nous avons contribué au finance-ment de voyages de découvertepour les enfants.L’organisation des secours à

victime nous a conduits à mettre enplace un défibrillateur à proximitéde la salle des fêtes.Nous avons fait procéder à l’en-

lèvement de lignes électriquesvétustes qui défiguraient le bourg.Un site Internet a été créé de

manière à assurer la diffusion des

Saint-Martial-de-Nabirat

informations municipales, touris-tiques, économiques et culturellesen établissant des liens avec lesentreprises, les locations saisonnièreset les campings locaux.Nous avons entrepris la révision

de la carte communale afin de recher-cher de nouveaux terrains construc-tibles. A la suite d’une étude relativeà Natura 2000 devenue obligatoire,le processus de révision a été retardé.Mais l’adoption de la carte définitivene saurait dépasser l’année 2014.Nous avons soutenu la vie asso-

ciative par la mise à disposition delocaux publics et en augmentant àdeux reprises en six ans l’aide finan-cière apportée par la commune àtoutes les associations.Nous avons lancé le projet de créa-

tion d’un multiple rural comprenantboulangerie-pâtisserie, épicerie,snack-bar, dépôt de tabac, presse,salon de coiffure et distributeur auto-matique de billets. Des négociationsont été menées. Deux cabinets d’ar-chitecture ont été retenus de manièreà présenter des avant-projets. Desétudes ont été faites par la chambrede commerce et la chambre desmétiers. Leurs avis favorables nousont autorisés à construire un plande financement en partenariat avecl’Europe, l’État, la Région et le dépar-tement. Le bornage sur site a étédéfinitivement adopté. Cette opération constitue le projet-

phare des mois et années à venirtant la commune de Saint-Martial-de-Nabirat, forte de sa progressiondémographique avec ses 662 habi-tants, mérite de disposer d’un teléquipement si elle veut développer

Quatrième trimestre : 13 décem-bre, loto de l’Essor daglanais ; du18 au 25 décembre, Noël au Village.

La nouvelle équipe compte sur lesoutien de la municipalité et l’impli-cation des Daglanais pour mettreen œuvre cette première saison etdévelopper de nouveaux rendez-vous dès l’année prochaine.

son attractivité aux portes mêmesdu Sarladais.Tout ce qui a été réalisé l’a été

sans alourdir les finances commu-nales. Les impôts n’ont jamais étéaugmentés. Les deniers publics ontété dépensés avec rigueur dans unsouci constant de bonne gestion. Lemaire que je suis s’est toujoursengagé à défendre l’intérêt général,quels que soient le contexte ou lesdifficultés liées aux circonstances.Dans ce prolongement, je tiens à

remercier ceux qui, parmi les élus,m’ont accordé jusqu’au terme dumandat leur confiance. Je veux saluerceux qui, parmi eux, ont toujoursconsidéré que l’unité vaut plus quela division. Je remercie égalementles employés municipaux pour l’étatd’esprit qui est le leur et qui onttoujours su trouver ensemble dessolutions aux problèmes. C’esttoujours dans un climat de paix etd’intelligence que les projets peuventtrouver les conditions de séréniténécessaires à leur aboutissement.J’exprime ma reconnaissance aux

services de l’État, à Jacques Billant,préfet de la Dordogne, à MarylineGardner, sous-préfète de Sarlat,pour leur soutien apporté au grandprojet que constitue la création dumultiple rural. Je dis toute ma grati-tude à Germinal Peiro, député etconseiller général du canton deDomme, qui n’a eu de cesse desoutenir les investissements de lacommune et de s’y intéresser deprès. Je ne saurais oublier BernardCazeau, président du conseil général,près de qui j’ai trouvé un appui actif.De même, je ne saurais passer sous

silence les liens étroits entretenusavec Thierry Chopard, capitaine degendarmerie, et Alain Livonnet,commandant de brigade, la protectiondes populations demeurant un voletimportant de la responsabilitépublique. Mes sentiments de gratitudevont également aux sapeurs-pompiers de Domme qui ont besoind’être soutenus.Enfin, je voudrais remercier, au-

delà de tous les électeurs dont lessuffrages m’ont été, en 2008, favo-rables, tous les Saint-Martialais sansdistinction. Je n’ai pas été parfait etj’aurais pu, sans doute, mieux faire.Je n’éprouve aucun sentiment desuffisance tant on apprend chaquejour. Grâce à vous, cette expérienceme permettra d’aller plus loin. Jevous en suis reconnaissant et vousresterai fidèle.Aujourd’hui, quinze anciens et

nouveaux candidats se présententà vos suffrages sur une liste dont lacomplétude est gage de force et decrédibilité. Vous la découvrirez dansles prochains jours.C’est la raison pour laquelle je

vous invite à soutenir l’équipe réunieautour de Jean-Pierre Coudoumié,lui-même natif d’une communevoisine et époux de Nicole, sœur deJean-Guy Planche, qui resta lui-même maire durant dix-neuf ans.Cette liste incarne la filiation de

ce qui s’est fait de meilleur à Saint-Martial depuis vingt-cinq ans. Et cequi a été fait de meilleur l’a été parle résultat de vos suffrages. Vous lesavez. Point n’est besoin d’ajouterd’autres commentaires.

Pascal Grousset, maire

Page 14: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 14

Canton de Domme Canton de Salignac

Vendredi 28 février - 20 h 30

Salle des fêtes - FLORIMONT

CONCOURS deBELOTEdu COMITÉ DES FÊTES

——— Nombreux lots ———Engagement : 10 m

Tourin, fromage et vin compris

FlorimontGaumier

BeloteLe Club de l’amitié et du temps

libre organise un concours de belotele vendredi 28 février à 20 h 30 aufoyer rural. Inscriptions dès 20 h.Nombreux lots, dont un par parti-cipant.

Engagement : 10 mpar personne.Buvette. Pâtisseries offertes. Soupe.

Grolejac

SaintCybranet

ThéâtreLa troupe Coup de théâtre se

produira les vendredi 28 février,samedi 1er mars, vendredis 7 et 14,et samedi 15 à 20 h à la salle desfêtes.

Humour, poésie et cinéma.

Réservations au 05 53 31 82 68.

Jeudi 13 février à 11 h 30, au lieu-dit Roumégouze, un visiteur amalencontreusement fait échapperle chien de Mme TERRAL. A 14 h 30,une personne a trouvé le chien dansune haie, criblé de plombs. Aprèsconstatation d’un vétérinaire, plaintea été déposée à la gendarmerie età la Société protectrice des animaux.

Un Comité des fêtes est né

Le top départ a été donné ; uneassociation régie par la loi du 1er juillet1901 a été constituée, les objectifsambitieux adaptés aux besoins dela commune sont évalués, le Comitédes fêtes est né.

Le bureau se compose commesuit : président, “ Wally ” Dufau ;vice-président, Dominique Buridant ;secrétaire, Sandrine Mézergues ;vice-secrétaire, Carole Henry ; tréso-rière, Nora Hadj-Yahia ; vice-tréso-rière, Fanny Pichon-Varin.

Le Comité aura à sa chargediverses manifestations, tant cultu-relles qu’artistiques, sportives ouamicales, pour favoriser le rayon-nement de la commune. Organisa-tion ou participation aux fêtes, repas,et autres animations, tant sur leterritoire de la commune qu’à l’ex-térieur, sont au programme. L’as-sociation se donne également lapossibilité, par tous les moyenslégaux, d’aider à l’organisation d’au-tres associations, qu’elles soient àcaractère culturel, sportif, social oude loisirs.

Les premiers pas sont à faireavant de marcher comme unegrande, mais le dynamisme et lesavoir-faire des membres, adhérentset autres bonnes volontés, serontun tremplin vers un succès assuréet attendu.

“ Booster le village c’est sûr, maisdans un cadre d’échange, dedialogue et avec la participation descommerçants, artisans, associations,population et mairie du village ”, ontdéclaré les nouveaux élus du Comitédes fêtes.

(Photo Dominique Buridant)

Saint-Pompon

Toutes vos animationsdans

L’ESSOR SARLADAIS

La FERMEdEs MaRtHREs

Les Marthres - saLiGNaC

vous propose, du producteurau consommateur

05 53 28 90 89

Canards gras mulardsentiers ou sans foie

Tous produits de découpe(cuisses, foie gras, magrets,

aiguillettes, etc.)

Sur réservation

Rencontre européenne à la MFRL’apprentissage de la maternelle au bac

Caterina Krucker, responsablede langues vivantes et des projetseuropéens du Centre de formationde la Maison familiale rurale (MFR),a organisé une rencontre entre desprofessionnels de l’enseignementde quatorze pays européens. Lethème de la semaine, “ l’éducationnon formelle favorisant l’apprentis-sage de la maternelle au baccalau-réat ”, a permis aux professeurs,formateurs et directeurs d’écoles,collèges et centres de formation departager leurs expériences et d’allerau-delà pour mettre en place desprotocoles favorisant les choix opti-mums, l’apprentissage, l’intégrationprofessionnelle pour les jeunes detous ces pays.

L’expérience de la MFR et sesrésultats sont les atouts majeursqui ont incité ces professionnels àsuivre ce séminaire. Curieusement,la France est le pays le plus respec-tueux de la valorisation des profes-sions manuelles, du choix desjeunes, il est celui qui donne à sajeunesse la plus grande ouverturede formation. A la MFR, depuis denombreuses années le suivi desélèves permet de voir que le CAPAen main, nombreux sont ceux quipoursuivent vers des bacs pro etautres spécialisations, ce qui n’est

pas le cas dans les pays européensreprésentés. L’Italie, le Portugal, mais aussi

les pays de l’Est comme la Pologneou la Slovaquie, ont présenté leursétablissements et leurs attentes.Des intervenants ont montré l’im-plication associative dans le cadredes formations, les expériencesmenées en partenariat.Les participants ont pu visité la

MFR de Périgueux qui forme desjeunes en bac pro. Puis, à Sarlat,accompagnés par Dominique Bous-sat, directrice de la MFR du PérigordNoir et adjointe au maire de Sarlat,et par Sébastien Magnac, directeurde l’éducation, ils ont pu observerun “ trajet en école primaire pourl’observation d’activités périsco-laires ”. Ont suivi des échangesd’un grand intérêt avec les anima-teurs, les instituteurs et les enfants.Le brevet d’aptitude aux fonc-tions d’animateur a également étéprésenté.Ce parcours complet de la pra-

tique éducative française, suivi desessions de discussion, a duré toutela semaine et, aux dires des parti-cipants, il était très enrichissant. Lecontact instauré se poursuivra certai-nement et l’expérience sera trèsprobablement renouvelée.

Les éducateurs de quatorze pays d’Europesont accompagnés par Caterina Krucker (en haut à gauche) (Photo Michèle Jourdain)

Salignac-Eyvigues

Du théâtre pour tous

Joyeuse et hilarante soirée samedià la salle des fêtes où se produisaitla troupe du Comité des fêtes. DeMarcel, le vétéran, qui brûle lesplanches comme à 20 ans, à Emma,jeune recrue, dans son rôle de coachhyper “ jeun’s ”, dans une pièceécrite juste pour eux par NadinePoujade, la troupe a une nouvellefois amusé son public avec quelquesmoments particulièrement irrésis-tibles.

Un ministre, un préfet, le journa-liste d’un hebdomadaire local, undrôle de poulet se côtoient dans cepetit univers pendant presque deuxheures de spectacle. “ La Bimbo ”, les spectateurs vont

être très surpris quand ils décou-vriront ce que cache ce titre… Gardons le suspense jusqu’à

samedi 22 février à 21 h oudimanche 23 à 14 h 30, pour lesdeux dernières séances !

Que cherche ce journaliste d’un hebdomadaire local ? (Photo Michèle Jourdain)

Distributionde sacs-poubelleLa distribution se fera par le

service opérationnel du Sictom selonle calendrier suivant :

Jeudi 27 février : à Jayac, devantla mairie de 9 h à 12 h 30 ; à Paulin,sur la place de la mairie de 13 h 30à 17 h.

Lundi 10 mars à Saint-Geniès,sur le parking de l’école de 8 h 30à 9 h 30 et de 16 h à 17 h, et surle parking du bourg de 9 h à 12 h 30et de 13 h 30 à 16 h.

Mercredi 12 à Salignac, devantla mairie de 9 h à 12 h 30, et sur leparking du supermarché de 13 h 30à 17 h.

Jeudi 13 : à Salignac, sur leparking de l’école de 8 h 30 à 9 h 30et de 16 h à 17 h, et devant la mairiede 10 h à 12 h 30 ; au bourg d’Ey-vigues de 13 h 30 à 15 h 30.

Vendredi 14 : à Saint-Amand-de-Coly, devant l’école et la mairie de8 h 30 à 12 h 30 ; à Archignac,devant la mairie de 13 h 30 à 17 h.

Lundi 17 : à Saint-Crépin-Carlucet,devant l’école (entrée) de 8 h 30 à9 h 30 et de 16 h à 17 h, et devantla mairie au Poujol de 9 h 30 à12 h 30 ; à Carlucet de 13 h 30 à15 h 30.

Jeudi 3 avril à Borrèze, devantl’école primaire de 8 h 30 à 9 h 30et de 16 h à 17 h, et sur le parkingpoint tri de 10 h à 12 h 30 et de13 h 30 à 15 h 30.

Samedi 22 février

SUPERBALMUSETTE

avec

LAURENT MICHELOTTO

46350 MASCLATRenseignements et réservations

05 65 37 61 01

Repas + bal : 20 mBal seul : 10 m

Restaurant Bar

Florent COMBROUX

Samedi 1er mars : Nathalie BERNAT

CRÊPES à GOGOOFFERTES en soirée

REMERCIEMENTSMme Liliane LECLÈRE, sa fille, remer-cie tout particulièrement Mme RosaMaria DELTHEIL et l’Associationd’aide à domicile de Salignac pourleur dévouement et les bons soinsqu’elles ont apportés à son papa

Monsieur Roger DRIANT

Page 15: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 15

Cantonde Salignac

TrouvéUne jeune chienne de 1 ou 2 ans,

croisée berger malinois, de couleurfauve et noir, sans puce ni tatouage,a été recueillie aux alentours de laBorne 120 le 13 février.

Informations : communauté decommunes du Pays de Fénelon,tél. 06 45 42 74 89.

Saint-GenièsLA VIEILLE GRANGE, la Bastideà Saint-Geniès. BALS dès 15 h :

dimanche 23 févrieravec Fernand CHEVALIERet dimanche 2 mars

avec PÉRIGORD MUSETTE.

SalignacEyvigues

Mise au pointLors des campagnes électorales,

il arrive que certains ne se contrôlentplus…. Que des textes plutôt dou-teux, d’autant plus qu’ils sontanonymes, soient distribués… cen’est pas nouveau, même si on peutle déplorer. Je regrette que cela sesoit passé chez nous samedi dernieravec la distribution dans le bourgd’un tract au sujet de la non-parti-cipation aux élections d’Abel Massè-dre et du texte qu’il avait fait paraîtrerécemment dans L’Essor Sarladaisexpliquant très clairement sa posi-tion. La démocratie n’y gagne rien.De même qu’elle ne gagne riendans l’application des nouvellesdispositions électorales gouverne-mentales très contraignantes (obli-gation de liste complète, propor-tionnelle) qui, de fait, bloquent ladiversité des listes dans noscommunes qui font certes plus de1 000 habitants, mais où il est trèsdifficile de mobiliser plusieurs listesde quinze personnes. Les respon-sables nationaux des maires avaientprévenu les législateurs à maintesreprises… sans succès.

Jean-Pierre Duboismaire sortant, candidat

RPI Borrèze/SalignacinscriptionsLes inscriptions en petite section

(enfants nés en 2011) et en toutepetite section (enfants nés en 2012)à l’école maternelle du regroupe-ment pédagogique intercommunalBorrèze/Salignac peuvent se fairedès à présent.

Les inscriptions des enfants nésen 2012 seront examinées en fonc-tion de leur date de naissance, deleur autonomie et des places dispo-nibles.

Prendre rendez-vous auprès dela directrice de l’école de Salignac,tél. 05 53 28 91 76.

Se munir du livre de famille, d’unecopie de la page vaccinations ducarnet de santé, d’un certificat médi-cal attestant que l’enfant est apteà vivre en collectivité et du certificatd’inscription délivré par la mairiede Salignac.

Borrèze

samedi 22 février - 20 h 30

SAINT-GENIÈSSalle Robert-Delprat

2 m le carton - 8 m les 6 - 15 m les 12Bourriche. Pâtisseries offertes. Buvette

Saint-Geniès

LOTOSpécial gibier

du Groupement des chasseursBoN d’aCHat de 300 m

gigues de biche, gigots et épaules de sanglier10 cuissots de chevreuil, canards gras…

organisé par l’ESCSB football

Samedi 1er mars - 20 h 30

Salle des fêtes -ST-CRÉPIN

C ONCOURSde B E L O T E

1er lot : 2 paniers garnis2e lot : 2 paniers garnis3e lot : 2 jambons

Un lot à chaque participant20 m par équipe

———————— Buvette - tourin

Saint-CrépinCarlucet

Archignac en fêteL’association tiendra son assem-

blée générale le vendredi 28 févrierà 18 h 30 à la salle des associationsde la mairie.

Les membres vous attendentnombreux afin de renforcer l’équipequi anime la commune.

Infos au 06 87 52 30 72.

Archignac

Canton de Saint-Cyprien Canton de Montignac

LotoLe comité de Coux/Saint-Cyprien

de la Fédération nationale desanciens combattants en Algérie,Maroc et Tunisie organise un quinele dimanche 2 mars à 14 h 30 à lasalle des fêtes de Saint-Cyprien.Ouverture des portes à 13 h.

De nombreux lots doteront lesdouze parties, dont bons d’achat(250 et 150m), dix filets garnis, cinqjambons, cinq canards gras avecfoie, caissettes de pièces de bouche-rie, poulets fermiers, bouteilles devin, etc.

1,50 m le carton, 8 m les six, 15mles treize.

Bourriche. Quinze lots à gagner :jambon, filet garni, poterie, coffretgourmand, bouteilles d’apéritif…

Pâtisseries. Buvette.

Saint-Cyprien

AllasLes Mines

LotoL’Amicale laïque organise un

quine le samedi 1er mars à 20 h 30à la salle des fêtes. Les dix partiesseront dotées de nombreux lots,dont bons d’achat (150 et 100 m),canards gras avec et sans foie,jambons, coffrets vin, filets garnis,etc. Buvette et pâtisseries.

1,50 m le carton, 8 m les six, 15 mles douze.

Les Epouvantailscuisinent l’aligotL’Association du Festival des

épouvantails organise un repas lesamedi 8 mars à 20 h à la salle desfêtes. Au menu : potage, aligot,saucisse, salade, dessert, café.

Le prix est fixé à 18 m (un verrede vin offert) ; 9 m pour les moinsde 12 ans.

Réservations avant le 3 mars àla mairie, tél. 05 53 31 35 20, ouauprès de Jean-Claude Baret, tél.06 83 19 02 87.

Meyrals

La soirée contes a rassembléde nombreux amateurs

Samedi 15 février la salle desfêtes de la mairie accueillait leconteur sarladais Daniel Chavarocheà l’invitation de l’association LesAmis de Saint-Vincent-de-Cosse.

Une cinquantaine d’auditeurs duvillage et de communes avoisinantesétaient venus écouter et vivre leconte “ Zidor et Compagnie ”.

Il s’agit d’une saga, une photocouleur sépia de la campagne péri-gourdine de l’entre-deux-guerresjusqu’aux années quatre-vingt, unepeinture de mœurs, une tranchede vie truculente où toutes les anec-dotes narrées font écho dans lamémoire des auditeurs : les travauxagricoles, les petites et grandesquerelles, le destin de familles…

Le fil rouge du conte est l’histoiredes amours contrariées entre Isidoreet Marguerite.

Seul dans un décor minimaliste– une simple estrade sur un fondnoir, un public très proche et unéclairage approprié –, Daniel Cha-varoche nous emporte pendant uneheure et demie, avec un peu denostalgie et beaucoup, beaucoupde sourire, dans ce récit. Une trèsbelle prestation !

La fin de la représentation a étésuivie d’un moment d’échange etde partage avec Daniel Chavaroche,en dégustant les gâteaux préparéset offerts par les membres de l’as-sociation organisatrice.

Saint-Vincent-de-Cosse

Rentréescolaire 2014La fusion de la communauté de

communes (CC) de la Vallée de laDordogne et avec la CC EntreNauze et Bessède est effectivedepuis le 1er janvier. A ce titre, lanouvelle entité, CC Vallée de laDordogne et Forêt Bessède gèreles neuf écoles situées sur lescommunes de Coux-et-Bigaroque,Meyrals, Mouzens, Saint-Cyprien,Siorac-en-Périgord, Sagelat etBelvès.

Il est rappelé que l’inscription desenfants à l’école reste à l’apprécia-tion du maire de la commune derésidence des familles. A ce titre,les parents qui souhaitent inscrireleur enfant à l’école maternelle et/ouprimaire pour la rentrée de septem-bre doivent remplir une fiche d’ins-cription délivrée par leur communede résidence. Pour l’inscription, lesdocuments suivants sont néces-saires : photocopie du livret defamille, justificatif de domicile, certi-ficat de radiation pour les enfantsayant fréquenté une autre écolel’année précédente.

Un exemplaire de la fiche d’ins-cription sera conservé par lacommune de résidence des parents.La commune transmettra les fichesd’inscription à la CC. Les fichesd’inscription validées seront remisesaux directeurs et directrices desécoles.

Toute demande d’inscription d’unenfant résidant en dehors du terri-toire doit faire l’object d’une demandeécrite et motivée de la part desparents, à adresser à la communede résidence ainsi qu’au siège dela CC (mairie, 24220 Saint-Cyprien).

Les parents pourront égalementrencontrer les directeurs et direc-trices d’école en prenant rendez-vous : école maternelle de Mouzens,Mme Laquièze, tél. 05 53 31 22 72 ;école primaire de Coux-et-Biga-roque, M. Hervé, téléphone : 05 53 31 61 42 ; école maternelleet primaire de Meyrals, Mme Servoir,tél. 05 53 31 35 22 ; école maternellede Saint-Cyprien, Mme Amiand, tél.05 53 29 23 01 ; école primaire deSaint-Cyprien, M. Cheyrou, télé-phone : 05 53 29 21 49 ; écolematernelle et primaire de Siorac-en-Périgord, M. Bacquey, téléphone :05 53 31 61 06 ; école maternellede Belvès, Mme Gomes, téléphone :05 53 29 07 22 ; école maternelleet primaire de Sagelat, Mme Sentis,tél. 05 53 30 22 49 ; école primairede Belvès, M. Meyre, téléphone :05 53 29 01 33.

Le secrétariat de la CC et notam-ment Mme Bernard, en charge desAffaires scolaires, restent à votredisposition, tél. 05 53 28 66 00 ou05 53 29 63 90.

Couxet-Bigaroque

Marche nordiqueUne séance de marche nordique,

ouverte à tous dès l’âge de 12 ans,est programmée le samedi 1er mars.Rendez-vous à 9 h 30 devant lamairie.

Participation : 4 m ; 2 m pour les8-16 ans. Gratuité pour les moinsde 7 ans.

Réservation conseillée à l’Officede tourisme intercommunal ValléeDordogne, tél. 05 53 30 36 09.

Atelier mémoireL’association France Alzheimer

Dordogne organise son prochainAtelier mémoire le lundi 24 févrierde 15 h 30 à 17 h 30 dans la salleplace Bertran-de-Born (derrière lecinéma).

Infos au 06 81 88 97 42.

Café mémoireL’association France Alzheimer

Dordogne organise son prochainCafé mémoire le jeudi 20 février de15 h 30 à 17 h 30 à l’Hôtel de laGrotte, 63, rue du IV-Septembre.

Informations au 06 81 88 97 42.�

Montignac-sur-Vézère

Page 16: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Canton de Montignac

Vendredi 21 février 2014 - Page 16

REMERCIEMENTSMme Marcelle GAUTHIER-AUDY etsa famille, sa cousine ; Mme etM. Martine et Gérard QUESNEL etleur famille, ses cousins ; M. et MmeJean-Pierre et Marie-Line DRILHOLet leur famille, ses cousins ;M. Philippe DRILHOL, son cousin ;Mme Marie-Jo BRACHET et safamille, sa cousine ; parents et alliés,très sensibles aux marques de sympa-thie et d’amitié que vous leur aveztémoignées lors du décès et desobsèques de

Monsieur Marcel AUDY

vous remercient et vous prient decroire en leurs sentiments de profondegratitude.

Le Chastel - 24580 PLAZACLes Courrèges - 24220 VÉZAC

Comité des fêtesL’association tiendra son assem-

blée générale le vendredi 21 févrierà 21 h à la salle des fêtes.

Aubas

D’une pierre deux coupsà l’inauguration des derniers travaux

Avant de laisser son mandat demaire, Robert Delbary et son conseilmunicipal ont tenu à honorer lesderniers travaux effectués.

En présence du préfet JacquesBillant, de la sous-préfète de SarlatMaryline Gardner, du président duconseil général Bernard Cazeau,de Mgr Mouïsse et de nombreuxélus, vendredi 14 février après-midia eu lieu l’inauguration officielle del’ensemble épiscopal et de la tra-verse du bourg.

Le premier ruban fut coupé parle préfet sous le porche de l’ensem-

ble épiscopal où la délégation a puvisiter les lieux et découvrir lestravaux de restauration (phases 1et 2) réalisés depuis maintenantprès de cinq années. Un petitdiscours retraçant son histoire futfait. Le château des Evêques estun site touristique classé Monumenthistorique depuis juin 2005. Cetédifice, dont les premières construc-tions remontent au Xe siècle, n’acessé de se développer pour devenirpendant six cents ans la résidencedes évêques de Périgueux, d’oùson nom. Un court déplacementconduisit le cortège sur la RD 6 oùun autre ruban fut coupé afin d’inau-gurer la traverse du bourg (premièretranche), où les travaux sont prati-quement terminés.

Coût des travaux. Ensembleépiscopal : tranche ferme et condi-tionnelle des deux premières pha-ses, 705 925,13 m TTC, subven-tionnés à hauteur de 75,57 %.Aménagement de la traverse dubourg (RD 6) : 329 935 m TTC,financés à 63 %.

Le cortège s’est alors rassembléà la salle polyvalente où le maire aremercié les élus et les responsablesdes administrations : Etat, Régionet département, pour les aides etles subventions allouées.

Il a ensuite félicité les architecteset les maîtres d’œuvre, les entre-prises, les ouvriers, les artisans etles habitants et riverains de lacommune pour leur compréhensionsuite à la gêne occasionnnée parles travaux.

Sous le porche de l’église, le ruban tricolore vient d’être coupé (Photo Alain Marchier)

Plazac

La commune labellisée “ Village fleuri ”

Le maire Anne Roger, FrancineMassoubras et Annie Bécourt étaientfières, vendredi 14 février, de faire

installer le panneau “ Village fleuri ”qu’elles ont ramené de Boé, en Lot-et-Garonne. Le label une fleur a été

(Photo Pierre Fock)

Fanlac

L’Amicale laïque du Montignacoisfait le bilan

Vendredi 14 février, BernardCriner, président de l’Amicale laïquedu Montignacois, présentait lesrapports moral et financier de l’Ami-cale laïque du Montignacois (ALM)et du centre d’accueil l’Aldasamréunis pour l’occasion.

Il a ouvert la séance en relayantl’annonce du Premier ministre indi-quant que les associations seraientle thème essentiel en 2014. Il aprécisé en introduction que l’ALMdevrait trouver légitimement sa placedans la nouvelle communauté decommunes au regard de ses multi-ples activités, créatrices de lien, etde sa contribution à la vie écono-mique locale, basées sur les valeurstoujours respectées depuis la créa-tion de l’association.

Thierry Lourd a souligné la bonnesanté des deux associations ancréessur un large enracinement dans leterritoire, proposant des tarifs attrac-tifs et des offres d’activités diversi-fiées. Il a poursuivi en réaffirmantun désir de mutualisation avec lesautres associations, à l’exemple duCentre d’éducation permanente dusecteur de Montignac (CEPSM) ouencore du Chaudron, voire mêmeavec les associations des com-munes voisines. Il a conclu enmettant en lumière l’équipe solide

des permanents et les nombreuxbénévoles qui les épaulent tout aulong de l’année, principalementpendant le festival. Trente adminis-trateurs règlent la bonne marchedes deux associations pour unbudget d’environ 1,2 million d’euros.

Bernard Criner a souligné la contri-bution essentielle des bénévolesestimée à 12 550 heures, valoriséeà 240 000 m, soit l’équivalent desept emplois à temps plein.

Les rapports étant votés et leconseil d’administration renouvelé,Bernard Criner a clos la soirée endévoilant les projets pour lesprochains exercices : la créationd’un centre d’accueil, centre inter-national de séjour labellisé (le débutdes travaux et la pose de la premièrepierre sont prévus le 14 avril, unchantier évalué à un million d’euros),une implication dans les actions desolidarité locales et internationales,l’emploi de jeunes en contrats d’ave-nir et l’apport de la culture à tous.

Claude Jeandel, impliqué depuisde nombreuses années dans l’as-sociation, a reçu la médaille d’orde la Ligue de l’enseignement.

La soirée s’est achevée autourd’un repas convivial.

(Photo Pierre Fock)

Saint-Amandde-Coly

Louis AragonSamedi 1er mars à 21 h, la cave

voûtée du vieil hôpital accueilleraAlain Laugénie qui se produira dans“ Louis Aragon, le chant d’une vie ”.

Dans un spectacle émouvant etchaleureux, Alain Laugénie, avecsa voix et sa guitare, rend hommageà l’un des plus grands poètes duXXe siècle ainsi qu’à ceux qui l’ontchanté (Ferrat, Ferré, Brassens,etc.).

Puisant dans l’œuvre de l’écrivain,Alain Laugénie nous fait le récitd’une vie exceptionnelle. Un spec-tacle original, sensible et intime àpartager.

Participation au chapeau. Réser-vation impérative (nombre de placeslimité) auprès de la mairie, télépone :05 53 51 47 85.

MunicipalesAgir ensemble avec Christian TeillacChristian Teillac, médecin du

travail, Montignacois depuis vingt-huit ans, est l’architecte d’une listed’union et de progrès. Fort de sonexpérience en politique locale, ilrassemble autour de sa candidaturedes Montignacois d’horizons et decompétences complémentaires,avec une grande disponibilité pourla plupart d’entre eux.

Cette diversité nous permet d’en-visager la politique locale de façondifférente et novatrice.

Les Montignacois doivent êtreconsultés et associés aux décisionset aux projets qui les concernent :emploi, santé, culture, vie scolaire,écologie, voirie… C’est pourquoinous nous appliquerons à mettreen place la démocratie participa-tive.

Cela consiste à associer et àconsulter les habitants et les acteurslocaux lors de la mise en œuvredes grands projets concernant la

ville, dans un esprit de dialogue etde concertation. Pour ce faire, nousenrichirons le conseil municipal decommissions ouvertes à tous,composées d’élus et de non-élusqui travailleront ensemble pour favo-riser notre développement local.

Par ailleurs, nous rendronscompte en toute transparence desactions menées (réunions publiques,bulletins municipaux fréquents, boîteà suggestions, site Internet inter-actif…).

Nous nous engageons à être desélus de proximité, disponibles et àvotre écoute.

Pour faire connaissance et décou-vrir notre programme, venez à laréunion publique qui se tiendra lejeudi 27 février à 20 h à la salle desfêtes.

Agir ensemble, liste d’union etde progrès.

www.montignac2014.org

Montignac-sur-Vézère

attribué à la commune dans le cadredes Villes et village fleuris d’Aquitaine.Fanlac rejoint ainsi les dix-neuf autrescommunes de Dordogne ayant reçucette distinction avec des labelsallant de une à quatre fleurs.

Reçoivent cette distinction lescommunes qui améliorent la qualitéde vie, l’image et l’accueil, qui déve-loppent l’économie locale au traversde l’attractivité touristique, qui favo-risent la cohésion sociale et qui agis-sent en faveur de l’écologie par unestratégie de lutte contre le change-ment climatique, par une politiquede biodiversité et de protection desmilieux et des ressources.

Le premier magistrat a aussi saluéles différentes équipes municipalesqui le suivirent tout au long de sesquatre mandats de maire et a briè-vement évoqué les autres inaugu-rations réalisées : salle des fêtes,stade, assainissement, embellisse-ment de la place de l’église, réfectionde la mairie, des classes et du restau-rant scolaire, création de toilettespubliques et viabilité des logementsHLM.

La parole fut donnée aux person-nalités qui ont manifesté à leur tourleur plaisir et l’honneur d’assister àcette belle inauguration.

A quelques jours de son départ,l’édile a souhaité bon vent à laprochaine équipe municipale et l’ainvitée à continuer à faire évoluerPlazac.

La manifestation s’est terminéepar le verre de l’amitié.

Page 17: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 17

Culture et loisirs à l’honneurà Rouffignac

Vendredi 14 février, le maireGeorges Mazeau a procédé à troisinaugurations. Il était entouré de lasous-préfète Maryline Gardner, deNathalie Manet-Carbonnière, repré-sentant Germinal Peiro, de BernardCazeau, président du conseil géné-ral, de M. Raynaud, conseiller régio-nal, de Jacques Cabanel, conseillergénéral, de Mme Pantaleau, direc-trice de la Bibliothèque départe-mentale de prêt (BDP) de laDordogne, des membres du conseilmunicipal, des maires de communesvoisines, du commandant de gen-darmerie, des présidents d’asso-ciations et de nombreux Rouffigna-cois.

A 17 h 30 a été coupé le tradi-tionnel ruban qui permit la visite del’Espace Saint-Roch qui regroupela bibliothèque médiathèque et lasalle d’activité. Ensuite l’on se rendità la mairie pour découvrir les aména-gements de l’accueil et du hall d’en-trée, avant de rejoindre l’entrée dela salle des fêtes nouvellement réha-bilitée pour couper le dernier ruban.A l’intérieur, le maire a souhaité labienvenue à la sous-préfète, nouvel-lement installée dans ses fonctions,puis il a exprimé l’honneur de pouvoiraccueillir ceux qui, grâce à leursoutien moral et à leur aide finan-cière, avaient permis de telles réali-sations. En effet, “ la réalisation del’Espace Saint-Roch est la concré-tisation d’un projet qui nous tenaità cœur ”.

Avec l’opération des logementssociaux adaptés aux personnesâgées, menée par Dordogne-Habi-tat, fut intégré par la municipalitél’Espace Saint-Roch, constitué d’unespace commun au service despersonnes âgées, lieu de convivia-lité, de lien social et d’une biblio-thèque-médiathèque qui fonction-nera en partenariat avec la BDP dela Dordogne. Objectif : renforcerl’attractivité naturelle de la commune,offrir un service public de proximité,d’accès à la culture, et éviter l’iso-lement des personnes âgées. Labibliothèque-médiathèque favoriserala lecture, l’accès aux techniquesnouvelles et servira de lieu d’expo-sitions et de recherches documen-taires auprès des scolaires grâceà son animatrice Marielle Courte-ville.

Outre l’acquisition du mobilier etde l’équipement informatique decet Espace et après le remplace-ment de l’ensemble des menuise-ries, du chauffage de la mairie, dela salle des fêtes et de la poste, ilfut possible de procéder à la réfectiondes bureaux du secrétariat pourfaciliter l’accès aux personnes handi-capées, renforcer la confidentialitélors de certaines démarches desadministrés. L’aménagement duhall d’entrée de la mairie pour assu-rer des économies d’énergie etrésoudre le problème d’infiltrationd’eau dans la salle des fêtes a égale-ment été réalisé. Enfin, furent faitesles mises aux normes indispensa-bles pour la sécurité et pour le confortde la salle des fêtes, lieu de projec-tion avec Ciné Passion, pivot d’ani-mations, de rencontres, de convi-vialité pour notre important tissuassociatif.

Et le maire de terminer en saluantles compétences des maîtres d’œu-vre, la collaboration efficace dupersonnel de la BDP, des employéscommunaux pour les travaux enrégie, et en remerciant le présidentdu conseil général et le conseillergénéral qui aidèrent à concrétiserces opérations. A leur tour cesderniers insistèrent sur la volontéet le dynamisme qui furent néces-saires et qu’ils prônent pour de tellesréalisations indispensables en milieurural.

Jacques Cabanel a dit appréciertout particulièrement l’effort de lamunicipalité pour la santé, l’habitat,la culture. Pour Nathalie Manet-Carbonnière, conseillère générale,c’était pour la défense de la rura-lité.

Bernard Cazeau a souligné ledéveloppement et la modernisationde la commune ainsi que la richessede son patrimoine allant de la grotteaux nombreux points d’accueil touris-tiques à développer.

Quant à la sous-préfète, elle asurtout mis en avant la convivialitéet l’esprit d’entreprise encourageantsface à un environnement morose.

Vin d’honneur et petits-fours ontagrémenté la fin des cérémonies.

Les personnalités ont coupé le ruban (Photo André Carret)

Rouffignac-Saint-Cernin

Canton de Montignac Canton de Belvès

Les Muséesde BelvèsL’association tiendra son assem-

blée générale le lundi 24 février à18 h à la mairie. Ordre du jour :rapport moral, bilan des activités2013, rapport financier 2013 etquitus, projets d’activités 2014 etprévisions financières, renouvelle-ment des membres du conseil d’ad-ministration, questions diverses.

René Bardeconduira la liste Ensemble pour Belvès

Fin d’un suspense de quelquessemaines : René Barde, ancienmaire et conseiller général deBelvès, tentera de reprendre sonmandat municipal que lui avait raviRené Malaurie dans un premiertemps et Claudine Le Barbierensuite. “ C’est le retour à Belvèsfin février du colonel Heyraud, jeuneretraité, amoureux de la nature etdes vieilles pierres, nostalgique decette commune qu’il fréquentedepuis sa naissance, qui depuisplusieurs années a souhaité s’in-vestir et se mettre au service desBelvésois lors de sa fin de carrière,qui a provoqué ma candidature. ”dit-il.

Gilles Heyraud, annoncé un tempscomme tête de liste, en sera unepièce maîtresse. Agé de 55 ans,marié et père de deux enfants, cetancien responsable de la planifica-tion et du suivi des formationsdispensées dans les écoles de l’ar-mée de terre a conduit la formationà la direction des ressourceshumaines de l’administration cen-trale de l’armée de terre. Après unbac littéraire, il fait l’école spécialemilitaire de Saint-Cyr. Après uneformation à l’aviation légère de l’ar-mée de terre, il devient enseignantmilitaire supérieur à l’école de guerreet au collège interarmées de défensedans la section internationale. En2008 il obtient un master 2 de mana-gement des entreprises. Il pratiquel’anglais, l’allemand et le russe.

Parmi ses activités passées il futcommandant du détachement fran-çais de formation de l’armée natio-nale afgane à Kaboul, chef de corpset directeur général de l’adminis-tration et des ressources de l’écolenationale des sous-officiers d’activede Saint-Maixent, chef de corps du16e régiment d’artillerie de la garni-son de Rennes et commandant dubataillon d’hélicoptère de l’aviationde l’armée de terre au Kosovo.

Avec ces deux personnes, laliste municipale s’est réunie autourde trois valeurs : Innovation, respon-sabilité, solidarité.

Les cinq personnes qui serontchoisies pour la communauté decommunes devront travailler sur unprojet de renégociations.

René Barde :“ Mettre Belvès en valeur ”

(Photo DR)

L’Acab Vivre à Belvès !prépare la saison

L’association des commerçantset artisans de Belvès (Acab) Vivreà Belvès ! se réunira le mardi 4marsà 20 h dans la petite salle de lamairie.

L’ordre du jour s’avère chargé :examen du compte rendu financier2013 et 2014/premier trimestre ;bilan des différentes actions etanimations (tombolas d’automne2013 et de l’hiver 2014, Bûche deBelvès 2013 et 2014, Nuit de lalumière 2013 et 2014, chèque Noël2013 de l’hôpital de Belvès) ;examen des conséquences de l’ab-sence d’un comité des fêtes et doncd’animations comme brocantes etvide-greniers ; préparation du Jourde l’Acab Vivre à Belvès ! le samedi12 avril ; présentation des nouveauxadhérents ; préparation des nou-velles animations, du Guide touris-tique 2015 ; création d’un site Internetavec e-Boutique ; examen d’autrespropositions.

Pauline van der Heijdenest une présidente heureuse

(Photo Bernard Malhache)

Vers la créationd’un nouveau comité des fêtes

Depuis décembre il n’y a plus decomité des fêtes, mais cela n’asuscité aucunes réactions.

René Barde, par ailleurs candidataux élections municipales, a été lepremier à réagir à ce vide : “ Aprèsune saison réussie en 2013, l’équipede bénévoles qui s’était investiequotidiennement pour les différentesmanifestations du Comité des fêtesa subi une lassitude et un abattementqui sont, la plupart du temps, larécompense de nombreux organi-sateurs de manifestations. Belvèsconnaît une diversité de manifes-tations festives et culturelles où seconjuguent à la fois les traditionslocales et l’imagination foisonnante

des bénévoles. Afin que la saisond’été à venir soit riche en décou-vertes, en émotions et en sensationspour le plus grand nombre, nousdevons préserver ces moments departage et de fraternité que procurentles manifestations festives de cettecommune, et encourager ceux quis’investissent bénévolement pourleur réussite. Aussi devons-nouslutter quotidiennement pour leurpréservation et leur développe-ment. ”

Tous les Belvésois sont invités àse retrouver le vendredi 21 févrierà 20 h 30 dans la grande salle dela mairie pour relancer cette asso-ciation.

La présidente et une partie de son équipe ont rendu leur tablier fin 2013 (Photo archives Bernard Malhache)

Belvès

Dictionnaire universeldes créatricesSamedi 22 février à 15 h à la

librairie Marbot à Périgueux seraprésenté “ le Dictionnaire universeldes créatrices ”. Cet ouvrage, éditéen trois volumes, est l’aboutissementd’une œuvre collégiale féminineplacée sous la direction de BéatriceDidier.

Dans l’équipe rédactionnelle ontrouve une Belvésoise, JacquelineDestruel-Sag, décédée à Paris le14 janvier. En sa mémoire lespersonnes de Belvès et des en-virons qui l’ont connue auront àcœur de participer à cette présen-tation. Il sera possible de s’y rendreen groupe par le train en partantde Belvès à 12 h 26 (retour à17 h 31).

Page 18: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 18

Canton deSainte-Alvère

Cantonde Beaumont

ST-AVIT-SÉNIEURDimanche 23 février

dans le village

VIDE-GRENIERSet BROCANTE

org. animation agriculture et tradition

Restauration et buvetteInscriptions : 06 70 34 11 29

06 09 32 22 25

Saint-AvitSénieur

RepasL’Amicale du personnel de la

mairie organise un repas le samedi8mars à 19 h 30 à la salle des fêtesle Grenier. Au menu : apéritif, tourin,salade de riz, rôti de porc, haricotsaux couennes, fromage, salade,tarte aux pommes, café. Le prix estfixé à 16 m ; 8 m pour les moins de12 ans. Réservations à la mairie,tél. 05 53 22 80 17.

Pensez à apporter vos couverts.

TrémolatLe pigeonn’a pas fini de faire parler de lui…

Dans le but de lutter contre laprolifération des pigeons, la muni-cipalité, sans pour autant allerjusqu’à recruter un faucon commel’ont fait d’autres communes, a eurecours à des méthodes multipleset variées : l’empoisonnement, lepiégeage, les battues, et plus récem-ment une campagne d’effarouche-ment à la nuit tombante autour dela halle.

En 2011, les battues en pleincœur du village n’avaient pas laisséla population indifférente. Loin d’igno-rer que le préjudice porté sur lacollectivité est réel, l’associationTerre en vert s’était insurgée contrela méthode brutale utilisée et avaitplaidé pour l’installation d’un pigeon-nier contraceptif. L’idée est simpleet nombreuses sont les communesqui l’ont adoptée. Il s’agit de créerun lieu idéal pour le pigeon où ilpourra manger, boire et s’accoupler :une cabane sur pilotis, dans laquelleon enferme des pigeons le tempsqu’ils s’habituent et à qui l’on donnedu grain à volonté. Cette méthodepermet de réguler sans toutefoiséradiquer les colonies qui une foissédentarisées sont plus faciles àcontrôler. Pour garder une populationstable, les œufs pondus sontsecoués puis remis à leur placepour que les femelles poursuiventla couvaison… sans pigeonneaux.La municipalité, intéressée par ceconcept, avait voté la mise en placed’un pigeonnier contraceptif en2010. Depuis, hors les tergiversa-tions sur le lieu d’implantation dupigeonnier, rien. “ Alors dernière-ment, quand une palombière tel unpigeonnier a été érigée à la sortiedu village, nous pouvions imaginerque la municipalité avait trouvé unlieu. Or, ce bel ouvrage réalisé surl’initiative de Luc Davidou et MathieuMouillac n’avait d’autre but que leplaisir des yeux ”, déclare SylvieBraud, la présidente de Terre envert, qui a initié une rencontre avecMM. Davidou, Mouillac et Reynal,responsables du service techniquede la mairie. L’association a reçuune oreille attentive quant à l’éven-tualité d’un pigeonnier contraceptifconstruit sur le modèle de la palom-bière, utilisant ainsi le talent desemployés communaux. Ces der-niers, maintenant occupés par d’au-tres tâches, ont semblé très inté-ressés par le projet.

Reste donc à savoir si la prochainemunicipalité aura envie de finaliserce projet qui serait une solution àlong terme… Un projet pour lescandidats.

Belvès

Vidéo-conférenceL’association Entrée des Artistes

(EDA) organise une conférence lesamedi 22 février à 17 h à la mairie.Pierre Martial, membre de l’Acadé-mie de Provence, vice-présidentdu Bournat du Périgord, vous parlerades grandes heures de l’Occitanie.

Le conférencier abordera lesorigines de la langue occitane, sonrayonnement, comment elle devintla première langue littéraire d’Eu-rope, les opposants à son évolution,le rôle joué par les papes en Avignon,sa restauration grâce à FrédéricMistral créant l’école félibréenne,et son évolution à l’heure actuelle.

Entrée gratuite.

Infos : EDA, tél. 05 53 31 91 84.

Monplaisant

Qui est Serge Utge Royo ?C’est en 1976 qu’il a produit son

premier disque et pendant plus dedix ans il vit ses années belges etrencontre, dans le cadre de sesactivités professionnelles, Theodo-rakis, Jacques Higelin et GeorgesMoustaki, parmi tant d’autres. Onle retrouve au cinéma dans “Darianaet Valentine ”, il fait aussi du théâtre,jouant et chantant dans l’“ Opérade quat’sous ” de Brecht. De retourà Paris en 1994, il produit le premiervolume de “ Contrechants de mamémoire ”, un roman historique“ Noir Coquelicot ” et un conte“ Massapa ”, l’homme de toutes lescouleurs. Il est sur scène à Paris,notamment au Trianon, au CabaretSauvage, au Divan du Peuple …On le retrouve au Printemps de lapoésie, à la Mutualité à Paris, auxcôtés de Michel Piccoli, de Gatti…Serge Utge Royo est le fils d’un

anarchiste catalan et d’une socialistecastillane, exilés en France pendantla guerre d’Espagne. Il a été élevédans ce milieu d’hommes et de

Municipales. Jean-Pierre Riehl avec uneéquipe renouvelée pour “ Aimer Siorac ”

Le maire Jean-Pierre Riehl adécidé de solliciter un nouveaumandat. La liste qu’il soumet auxsuffrages est conforme à la nouvellelégislation qui intéresse les villesdont la population municipale estsupérieure à 1 000 habitants. Unedouble liste paritaire, une de quinzenoms pour le conseil municipal etune de cinq noms pour le conseilcommunautaire de la communautéde communes Vallée de la Dordogneet Forêt Bessède. Cette nouvelleliste est composée de sept anciens

et de huit nouveaux, de sept femmeset huit hommes. Les quatre nouvelles candidates

sont :Sandrine Bruneteau-Lorenzo.

Gérante de chambres d’hôtes, elleest membre de l’Association desparents d’élèves de l’école, du clubde tennis et du Club athlétique belvé-sois.Ghizlane Lahbich. Elle travaille

au centre de loisirs et à la ludo-thèque ;

Jean-Pierre Riehl et son équipe au bord de la Dordogne, symbole de Sioracet de la nouvelle communauté de communes (Photo DR)

Siorac-en-Périgord

Municipales. Deux nouveauxdans l’équipe de Jean-Pierre Passerieux

Il devrait y avoir une élection sanssurprises à Saint-Germain-de-Belvès où Jean-Pierre Passerieuxbriguera un troisième mandat avecune équipe à peine remaniée.Sylvain Erbès, Daniel Gascou, Jean-Luc Balat, Sylvie Davidou, CécileGoussard, Nadine Rodier, FrancisPasserieux, Annie Sougnoux ontaccueilli dans leur groupe ThomasLabrousse, 40 ans, facteur, etMonique Le Monier, 66 ans, retraitée.

De nombreuses réalisations ontponctué le mandat écoulé, amélio-rant le bien-être de chacun et faisantde Saint-Germain-de-Belvès unvillage accueillant proposantdiverses animations, le maire s’in-vestissant lui-même en proposantune cuisson hebdomadaire de painsdans un ancien four.

Depuis la place du village, Jean-Pierre Passerieux aime à accueillirles visiteurs (Photo Bernard Malhache)

Saint-Germain-de-Belvès

Françoise Martinet. Guide confé-rencière à l’Office de tourisme deSarlat, elle est membre de SioracInitiative. Son père a été maire dela commune ;

Nicole Paris. Elle s’occupe avecson mari du club de tennis. Tousdeux sont les responsables locauxdes 100 km du Périgord Noir.

Les quatre nouveaux hommessont :

Yannick Carceles. Il travaille àl’hôpital local, au service cuisine. Ilest aussi membre de l’Animationsioracoise ;

Benjamin Delrieux. Licencié endroit, il prépare un master sur le droitdes collectivités. Son grand-père aété employé municipal de la com-mune. Il est membre de Siorac Initia-tive et de l’Animation sioracoise, etprésident départemental des JeunesSocialistes ;

Jean Gatteaux. Retraité, il estmembre du club de tennis ;

Raymond Valats. Retraité de l’Édu-cation nationale, il était professeurau lycée technique de Sarlat. Il estpassionné de son et lumière. Il aidebénévolement plusieurs associationssioracoises.

Les anciens sont déjà connus :Lilian Brandely, Daniel Brault,Jasmine Chevrier, Denise Nicolaï,Cristina Panek, Didier Roques, Jean-Pierre Riehl.

Cette liste est composée depersonnes aux sensibilités différenteset aux compétences variées.

Siorac-en-Périgord

Utge Royo en concertfemmes infatigables, utopistes, battusmais jamais vaincus, qui formentchaque année le vœu de revoirBarcelone, Madrid ou León. Artiste complet, Serge a écrit

200 chansons, enregistré 16 dis-ques, a participé à 200 scènespartout en Europe. Aujourd’hui Sergeet ses musiciens parcourent le pays.C’est au festival Geor Jacleo àVianne, en Lot-et-Garonne, invitépar Alain Rossi, que l’a rencontréDominique Buisson qui l’a de suiteinvité à venir à Siorac, où il serapour un unique concert en Dordognele samedi 29 mars à 20 h 30 à lasalle polyvalente. La location étantnationale il est urgent de retenir saplace au 05 53 31 63 51.Son coffret de trois disques

“ Contrechants de ma mémoire, laCommune n’est pas morte ” a reçule prix cœur Charles-Cros. Il a traduiten français “ la Naeve ”, d’ÉvelyneMesquida. A la demande de lafemme de Léo Ferré il a chanté avecbrio Ferré en Italie et a chanté“ 1er mai, jour Ferré ” à Paris.

Sylvie Brauda sensibilisé le personnel communal

(Photo Bernard Malhache)

Canton de Belvès

Page 19: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 19

Département du Lot

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeAppelez votre médecin traitantqui vous communiquerales coordonnées.

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 23 février

Gourdon LAMARCILLANDE

REstauRaNt - BaRtRaitEuR

paYRiGNaC2 km de Gourdon, direction Sarlat

Tél. 05 65 41 69 01

Samedi 1er mars dès 19 h 30

REPASCHINOIS

Terrasse avec vue sur lac

ConférenceA l’invitation de l’association Atelier

la Borie, Geneviève Furnémont,guide conférencière du Centre d’artcontemporain des Abattoirs àToulouse, donnera une conférencesur le peintre Jérôme Bosch lesamedi 22 février à 16 h à la sallede la mairie.

Cet artiste néerlandais a lancéun style fantasmagorique qui a étérepris ensuite par plusieurs artistesparmi lesquels e.a. Breughel l’An-cien. Les surréalistes du XXe sièclele maître de leur art.

Entrée : 7,50 m ; 5 m pour lesadhérents ; 4 m pour les étudiants.

Nota bene. La conférence consa-crée à Marc Chagall prévue endécembre et qui a été annulée serareportée en octobre.

Léobard

LotoDans le cadre des rencontres

intergénérationnelles, le club desaînés ruraux Les Gais Lurons etl’Association des parents d’élèvesorganisent en commun un quine levendredi 21 février à 21 h à la salledes fêtes. Ouverture des portes à19 h 30. Nombreux lots de valeur :barbecue/plancha, bons d’achat de200 m, canards gras avec et sansfoie, corbeilles de fruits et defromages, brouette et paniers delégumes, linge de maison, etc.

2 m le carton, 8 m les six, 13 mles dix, 15 m les douze, 22 m lesdix-huit.

Tombola dotée de 300 m de lots.1 m le billet, 3 m les cinq, 5 m lesdix.

Payrignac

Exposition avicoleLa Société avicole du Quercy et

du Périgord Noir organise sa trenteet unième exposition avicole lessamedi 1er et dimanche 2 mars de9 h à 18 h au Palais des congrès.

Plus de huit cents cages : lapins,poules, oiseaux de parc, pigeons,tourterelles, tous de pure race.

Entrée : 3 m. Gratuit pour lesmoins de 12 ans.

Souillac

Canton de Terrasson

Cantondu Bugue

Repas dansantLos Cordillous del Buguo orga-

nisent une soirée dansante avecGilles Music le samedi 22 février à19 h 30 à la salle Eugène-Le Roy.Au menu : apéritif, potage, pouleau pot farcie et ses légumes, salade,fromage, tarte Tatin. Apportez voscouverts.

Le prix est fixé à 22 m (vin et cafécompris).

Réservations au 05 53 07 69 06.

Le Bugue

Le Buissonde-Cadouin

Groupe de paroleL’association Le Passage orga-

nise des tables rondes sur la perted’un être cher au Pôle de rencontres,place André-Boissière. Le prochainrendez-vous aura lieu de 20 h à21 h le jeudi 20 février sur le thème“ la perte d’un proche ”.

Dans cet espace d’accueil,d’écoute et de respect de l’intimitéde chacun, vous pourrez exprimervos vécus, vos ressentis, vos émo-tions et vos pensées, vos interro-gations.

Vous serez accueilli dans la bien-veillance, le non-jugement et unetotale confidentialité.

Contact : 05 53 27 23 31.

Cantondu Buisson

Le préfet a coupé le ruban avec Germinal Peiro

C’est sous la pluie, invitée indé-sirable, que le maire Claude Delpya inauguré le parking du multiplerural et la station d’épuration de sacommune en présence de JacquesBillant, préfet de la Dordogne, deBernard Cazeau, président duconseil général et sénateur, deGerminal Peiro, député, de SergeEymard et Dominique Bousquet,conseillers généraux, et de MarylineGardner, nouvellement nommée auposte de sous-préfète de l’arron-dissement de Sarlat.

Après la traditionnelle cérémonieoù le préfet et le président du conseilgénéral ont coupé le ruban pourinaugurer les nouvelles réalisations,l’assemblée a pu se mettre à l’abrides intempéries dans la salle desfêtes.

Claude Delpy a longuement prisla parole lors de cette cérémoniequi sera la dernière de sa longuecarrière de maire. Avec l’humourcaustique qui le caractérise, il aexprimé son amour pour sa com-mune, ne manquant pas d’égratignerau passage les “ lourdes chargesqui pèsent sur les épaules des contri-buables ” et certains de ses collè-gues maires dont les propos n’ontpas toujours été sympathiques pourson village. Discours qui a faitsourire, voire rire, de nombreusespersonnes dans l’assemblée.

Avec ses quelque 640 habitants,Saint-Rabier est une petite com-mune où l’agriculture a encore levent en poupe. 22 agriculteurs actifsy développent tabac, truffes, élevagede bovins (viande et lait), noix, etdes élevages intensifs de porcs,

veaux, poules et volailles grasses.Le premier multiple rural y a vu lejour vers 1980 et le maire a eu àcœur de le développer et d’y attirerune clientèle toujours plus nom-breuse. La meilleure réponse étaitla création d’un vaste parking faci-lement accessible aux poids lourds.C’est chose faite.Le développement de la com-

mune et les normes actuelles impli-quaient, quant à elles, une nouvellestation d’épuration.Coût des travaux (en euros) :

parking, 87 000 ; assainissement,840 393, dont 503 000, de subven-tions (275 000 du département et228 000 de l’Agence Adour-Garon-ne).

Les officiels ont inauguré sous la pluie (Photo Brigitte Ovaguimian)

Saint-Rabier

Canton de Villefranche

REMERCIEMENTSLa famille Martine CONSTANTIN,ses enfants et petits-enfants, nepouvant pas répondre individuelle-ment, tient à remercier toutes lespersonnes qui, par leurs visites, sesont associées à son immensechagrin lors du décès de

Simon

et qui l’ont accompagné à sa dernièredemeure malgré le mauvais temps.

Pratsdu-Périgord

Production de châtaignes. Lutte contre le cynipsVendredi 14 février, en présence

de Sylvie Amond, présidente duSyndicat des producteurs de châ-taignes de la Dordogne, de Sébas-tien Cavaignac, responsable dupôle Agroécologie et chef de groupeFruits, site de Sainte-Livrade-sur-Lot, et de Bertrand Guérin, présidentde l’Union interprofessionnelle dela châtaigne, de nombreux produc-teurs de châtaignes provenant dubassin de production local (Sarlat,Saint-Martial-de-Nabirat,Ville-franche-du-Périgord, Monpazier,Belvès pour la Dordogne, Gourdon,Cazals et Puy-L’Évêque pour le Lotet Fumel pour le Lot-et-Garonne)étaient réunis à Villefranche pourconnaître les techniques de luttecontre le cynips.

Une progression rapide. Lecynips du châtaignier, petit hymé-noptère, est au niveau mondial leplus grand ravageur de cetteessence. Originaire de Chine, il apeu à peu conquis de nombreuxbassins de production comme leJapon, la Corée, les Etats-Unis,l’Italie et, depuis quelques années,la France. Il peut provoquer jusqu’à100% de dégâts sur les bourgeons,en particulier sur la variété marigoule.Sa progression est très rapide.

La larve de cynips passe l’hiverdans les bourgeons du châtaignier.Au printemps, il se forme une gallede laquelle émergent des adultesqui se reproduisent et vont pondreaussitôt dans les nouveaux bour-geons. La phase au cours delaquelle le cynips est vulnérable endehors de sa galle est ainsi trèslimitée, complexifiant de ce fait lesmoyens de lutte. Les galles freinentconsidérablement le développementde l’arbre et peuvent avoir pourconséquence la perte totale de laproduction, voire le dépérissementdes arbres.

Lutte biologique. Aujourd’hui,un seul moyen de lutte s’est avéréefficace : il s’agit de la lutte biologiqueà l’aide d’un parasitoïde, le torymus.Le torymus vient pondre dans lesgalles et l’insecte se nourrit desœufs de cynips. La régulation despopulations de cynips à l’aide detorymus demande toutefois dutemps. Il faut compter entre cinq etdix ans pour retrouver une produc-tion correcte. Un plan de lutte estmis en place au niveau régional.Coordonné par l’Union interprofes-sionnelle de la châtaigne, lesFredon* et Invenio**, il consiste àfaire éclore des torymus et à orga-

Villefranche-du-Périgord

niser des lâchers chez des produc-teurs touchés.

* Outil de surveillance biologique.

** Centre d’expérimentation fruits etlégumes.

Les officiels ont tour à tour félicitéClaude Delpy pour le travail accomplidepuis trente et un ans qu’il est àla tête de la commune. GerminalPeiro a insisté sur la protection del’environnement et l’“ évolution dela commune tout en gardant sonaspect agricole et en préservant sonidentité ” et Jacques Billant sur “ lestravaux qui embellissent, sécurisentet améliorent le cadre de vie et leconfort des habitants tout en préser-vant l’environnement. ”

Jeannette Capitaine et AlainLachaud ont reçu la médaille d’hon-neur régionale, départementale etcommunale, échelon vermeil, pourvingt-cinq et trente années de serviceau sein de la commune.

Page 20: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 20

Rugby

Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports

Pliant… sans trop rompre,les bleu et noir obtiennent un valeureux bonus défensif à CastelsarrasinFédérale 2. Treizième journée

de championnat.Seniors A. CA Castelsarrasin :

15 - CA Sarlat PN : 13. Mi-temps :3-6.En se rendant une nouvelle fois

en Tarn-et-Garonne, après un breakde trois semaines imposé par lecalendrier, le CASPN s’attendait àun match compliqué à négocier faceà des Castelsarrasinois battus àMadrazès au match aller (22-16),actuellement troisièmes au généralet ambitionnant fermement la quali-fication. Clairvoyants, objectifs, lesbleu et noir, mais aucunement rési-gnés. Partant du principe que toutmatch n’est jamais gagné d’avance,une contre-performance des locaux– une défaite pour parler clair –verrait les Dordognots effectuer unsaute-mouton spectaculaire, deuxpoints seulement séparant les deuxformations. Le scénario du matchdonnera presque raison aux déten-teurs de ce raisonnement basique.Les gars du 24 ne rendront lesarmes que dans le money time, nonsans avoir livré dans les dernièressecondes, avants et trois-quarts àl’unisson, un baroud d’honneurs’achevant à quelques petits mètresde la ligne adverse sous les yeuxd’un arbitre visiblement hésitant,ne portant le sifflet à la bouche quepour signifier la fin des débats…Pas une seconde de temps addi-tionnel ! Et pourtant !Sur un terrain praticable mais

lourd, les Tarn-et-Garonnais sont àl’attaque sur l’engagement cassiste,donnant un aperçu de leurs inten-tions offensives qui ne se démen-tiront pas le temps s’écoulant. Latoute première incursion locale dansle camp visiteur permettra à Pays,des 22 m, de conclure sur pénalité(13e : 3-0). Les rouge et blanc en-chaîneront une nouvelle dominationterritoriale (14e à 16e) à laquellerépondra une défense périgordinedéterminée. Aux avants bleu et noirde se manifester et de mettre à lafaute les gars du 82. Des 40 enmoyenne position, Sichi égalise(21e : 3-3). Les garçons de la citéde La Boétie galvauderont quelquesmunitions… Deux ballons perdusen touche et deux mêlées pénali-sées limiteront le volume de jeuescompté. En compensation, leursattitudes défensives sur l’hommeou collectives seront irréprochables.De bon augure d’autant que Pays,le centre-buteur, touche du bois surpénalité (26e). Une conservation deballe locale presque interminablemettra en vedette les barbeléscassistes (28e à 30e). Et le CASPNde montrer quelques bonnes inten-tions offensives. Sur une remiseinter de Delpech, Olluyn franchirala ligne d’avantage profondément

(33e). Tour à tour, Carrière et G. Ha-melin provoqueront la défenseadverse qui se mettra à la faute…10 de plus, et Sichi des 22 enmoyenne position de donner l’avan-tage aux siens sur pénalité (35e :3-6). Face à des visiteurs ne lâchantrien, opportunistes qui plus est, leslocaux confondent vitesse et préci-pitation, déjouant même quelquepeu. Et leurs hôtes d’y croire… C’estl’heure des citrons… d’antan. 3-6au tableau d’affichage.

Certainement tancés, les Tarn-et-Garonnais débuteront le secondacte à cent à l’heure. Leur quillemal négociée par l’arrière-gardevisiteuse générera dans l’instant lapénalité que Pays ciblera. Egalitéau score (44e : 6-6). Aucunementdémoralisés, les poulains de Bonalet Turpin effectueront une excellenteséquence de conservation de ballede quelque dix passes et temps dejeu les amenant dans les 15 rougeet blanc. Le ballon, a priori escampépuis récupéré par Olluyn, seradéposé en terre promise (50e).Transformation de Sichi face auxperches (6-13). La course-poursuiteest lancée par les sociétaires dustade A.-Alary qui, rapidement, rédui-ront le score par leur artificier deservice sur pénalité (52e : 9-13). Laréaction cassiste ne se fera pasattendre… Un déboulé surprise desbleu et noir Meskhoradze/P. Gaus-sinel sur touche laissait croire à unemeilleure finalité (55e). Ce serontles hommes de Tâche et Bastidequi, sur une nouvelle pénalité dePays proprement ciblée, grignoterontleur retard au score (60e : 12-13).Revenus à un point, les joueurs duCAC y croiront plus que jamais,dominant désormais les débats.Réduits une deuxième fois à qua-torze (61e), puis à treize (67e), lespartenaires de G. Hamelin serontau four et au moulin, courageuse-ment, mais perdront le score surune cinquième pénalité réussie parle botteur de service local (73e :15-13). Au tour des hommes ducapitaine Deraed de conserver leurmaigre avantage dans les conditionsdécrites plus haut (78e à 80e).

Quoi qu’il en soit, le CAC méritesa victoire, ses temps forts s’avérantles plus nombreux… Quant auCASPN, manquant de réalismedans la gestion du jeu au pied etde quelques munitions supplémen-taires, c’est un match très courageuxet physique qu’il livra. Le point debonus défensif obtenu est presqueune infime récompense, très encou-rageante toutefois avant la réceptionde l’équipe bergeracoise encore ettoujours souveraine. N’osons tirerdes plans sur la comète. Attendonspatiemment ce match crunch de larégion…

L’équipe : Wallois, Olluyn, Bouys-sou, M. Larénie, Meskhoradze,A.Constant, Picard, Fontenay, Péru-sin (m), Repetto (o), Sichi, Carrière,Pélissié, C. Delpech, G. Hamelin(capitaine). Sont entrés en coursde match : Jean, P. Gaussinel, Marty,Lansaman, Delbos, De Muylder,Genesson.

Les Sarladais n’y étaientpasSeniors B. CA Castelsarrasin :

19 - CA Sarlat PN : 7. Mi-temps :19-0.

Il y a des matches plus ou moinslourdement perdus qui ne drainentpas obligatoirement de grossedéception. Ce ne sera pas – demon point de vue – le cas pour cedernier, à l’écart de points au scorefinal aucunement démesuré certes(douze), mais qui, sur le fond dejeu et la tournure que prirent lesévénements au fil des minutes,devait déclencher la grogne descoaches, voire l’incompréhensionde la copie rendue par un leaderde la poule qui les avait habitués àne jamais lâcher le morceau…D’avoir suffisamment porté sur lesépaules un maillot de rugby lors dematches officiels permet d’avoirvécu, ressenti et analysé ce qu’est,dans tous ses paramètres, un jour

sans. Nous classerons ce matchdans cette catégorie. A X. Faure etC. Fizelier d’en décrypter les détails.Point barre !

Dimanche, la venue des Berge-racois, en nets progrès, classéscinquièmes et nouvellement en licepour une place qualificative aprèsleur victoire sur le Montauban RC,dauphin de nos couleurs, permettraon l’espère de jeter au panier cettedernière copie inachevée en l’em-portant de façon à repartir sur debons rails pour les quatre matchesrestants.

Sportivement, n’oublions pas deféliciter les Castelsarrasinois, domi-nateurs territorialement durant lestrois quarts de la partie, visiblementmotivés et revanchards du matchaller perdu 7-30, qui inscriront troisessais (6e, 13e, 35e), dont deux trans-formés au cours du premier acte.Relatons objectivement le bel essaidu talonneur F. Delpech, croisantavec Branchat, ponctuant un grostravail préparatoire des avants surprise de balle en touche et maulpénétrant (58e). Lesvigne assurerala transformation. Une seule actionvéritablement construite et percu-tante dans le match… C’était troptrop peu !

Dimanche, Simao et ses partenai-res devront jouer juste et motivés.

L’équipe : Simao (capitaine),F. Delpech, Duveau, Dijoux, Favre,Marty, Q. Gaussinel, Mota, Branchat(m), Lesvigne (o), Signat, T. Larénie,Pébeyre, Laborderie, Delpit. Bigeat,D. Larénie, Berthelot, Faure, Garda-rein, Grancho-Travenca.

J.-P. T.

Agenda. Samedi 22 février, enchampionnat, les cadets Teulière Aet les juniors Balandrade jouerontà Limoges au stade de Beaublancà 15 h. Départ du car à 11 h 45.

Les juniors Belascain se rendrontà l’entente Graves/Gradignan. Coupd’envoi à 15 h 30. Départ du car àdéfinir.

Dimanche 23, pour le compte duchampionnat, les seniors A et Brecevront Bergerac au stade deMadrazès. Coup d’envoi à 14 h pourles équipes réserves et à 15 h 30pour les premières.

Repas d’avant-match. Dimanche23 février, à l’occasion de la venuede Bergerac, le CASPN organisela traditionnelle Journée ValetteFoie gras avec un déjeuner typi-quement périgordin, ouvert à tous,à partir de 12 h sous le chapiteaudu stade de Madrazès. Le prix estfixé à 25 m par personne. Réser-vations au secrétariat, téléphone :05 53 31 08 21.

Superbe victoire cénacoiseUS Cénac : 25 - Virazeil : 3. Mi-

temps : 15-3. Dimanche 16 févrierà Cénac, au stade Stéphane-Bran-chat. Arbitre : M. Casalmon du Péri-gord-Agenais.

Pour Cénac : quatre essais (Atta-lès, 10e et 33e ; Mandral, 60e ; Bran-chat, 77e), une transformation (10e)et une pénalité (4e) de Dauriat.

Pour Virazeil : une pénalité (25e)de Giraudeau.

Il fallait avoir un bon esprit et unesacrée envie de jouer pour faire unmatch dans les conditions de cetaprès-midi dominical. La pluie, lagrêle et une pelouse qui ne ressem-

blait plus vraiment à une pelouse,n’auront pas permis de grandesenvolées.

Les rouge et noir ont eu le mérited’inscrire les quatre points de lavictoire bonifiée par le point debonus offensif avec quatre essaismarqués. Ce résultat leur permetde rester au contact de Castillon-nès.

Agenda. Dimanche 23 février,les Cénacois seront de nouveauau repos.

Dimanche 2 mars, ils se rendrontà Issigeac.

Salignac s’incline au BugueDimanche 16 février, pour leur

dernier match de poule de brassage,les joueurs du Rugby-club cantonalsalignacois, deuxièmes, affrontaientle Rugby-club buguois, véritableépouvantail de la poule avec sesdix victoires pour aucune défaite.Ces derniers auront fini la phasede brassage invaincus, et ce malgrél’envie des jaune et bleu.

Tout s’est joué durant la premièrepériode. Acculés dans leur moitiéde terrain, les Salignacois neparviennent pas à prendre le jeu àleur compte, mis à part quelquesactions improductives. Ils finissentlogiquement par encaisser un pre-mier essai, non transformé, puis undeuxième en bout de ligne, et un

autre sur un dégagement contré.Malchanceux et débordés, ils sontmenés mais ne baissent pas lesbras et passent de longues minutesà défendre sur leur ligne avant lapause.

Ils affichent même un tout autrevisage en seconde mi-temps etinquiètent les Buguois à plusieursreprises. Ces derniers inscriventun dernier essai sous les poteauxavant que les visiteurs ne se rebel-lent en marquant d’abord quelquespoints au pied, puis un essai surun ballon porté bien construit aprèsune touche. Petit à petit, les jauneet bleu reviennent sur les locaux.A dix minutes de la fin du tempsréglementaire, ils sont menés

22à13 et se démènent pour prendreau moins le point de bonus défensif.Mais rien n’y fait, le tableau d’affi-chage restera figé et l’arbitre sifflerala fin du match sur la victoire duBugue 22 à 13.

Les Salignacois terminent doncleur poule de brassage sur un bilanpositif. Deuxièmes du classement,ils comptabilisent huit victoires pourquatre défaites. Vaincus à deuxreprises face au Rugby-club bu-guois, premier, et contre Eymet,troisième, ils sont aussi la troisièmemeilleure attaque. Ils en ont désor-mais fini avec les matches de bras-sage et se retrouvent en troisièmesérie, conformément aux objectifsfixés en début de saison.

La victoire grâce au soutien de tous

Les anciens, samedi sur le marchéAu centre droit, Michel Boucherie (Photo Bernard Malhache)

Michel Boucherie est tombé dansle chaudron du rugby belvésois toutpetit ; même s’il a pratiqué ensuiteà Bègles, en Gironde, s’il a été capéen équipe de France, son club decœur est toujours les Sangliersbelvésois. Il savait que dimanche16 février se jouait un match capitalcontre un des poids lourds de lapoule, Libourne. Il a profité de cette

occasion pour mobiliser tous lesanciens du club qui, dès vendredi14, se sont retrouvés sur la pelouse,ont visité Belvès samedi, guidéspar un des leurs, Francis Vialard,guide-conférencier de l’Office detourisme.

Il y avait du beau monde : Jean-Louis Lassite, journaliste de la Fédé-

ration qui écrira un article consacréà Belvès sur le numéro de RugbyMag d’avril, mais aussi trois prési-dents de comité : Patrick Batut, deMidi-Pyrénées, Roger Fitte, ancieninternational et président du comitédu Limousin, Jacky Laurens, duPérigord-Agenais. Seul le présidentde la Côte d’Argent n’avait pu sedéplacer.

Objectif de tous : soutenir le pluspetit club de fédérale 2, avec le pluspetit budget, un club atypique quivit surtout du partenariat et qui trans-cende l’esprit de clocher.

Dimanche 16 février, les parte-naires étaient eux aussi au rendez-vous. Deux cents convives ont prispart au repas d’avant-match, pourlequel l’un d’eux avait apporté lefoie gras, un autre du Moullis ; tousles bénévoles s’étaient encore unefois surpassés ! Résultat, avec pareilsoutien le petit poucet a vaincu d’unpoint l’ogre libournais et sembleainsi assurer, pour la troisièmesaison, son maintien en fédérale 2.

Page 21: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 21

Cyclotourisme

CyclotourismesarladaisCircuits des 25et 28 février

Départ de Sarlat sur le parkingde la gare des voyageurs les mardiet vendredi à 13 h 30.

Mardi 25. A et B, environ 77 km :Sarlat, Vitrac, Domme, Maraval,Saint-Martial-de-Nabirat, Pont-Carral, Dégagnac, Beauregard,RD12 Gourdon, Cournazac, Milhac,Grolejac, Sarlat. C, environ 66 km :idem A et B jusqu’à Pont-Carral,puis RD 12 Gourdon, Cournazac,Milhac, Grolejac, Sarlat.

Vendredi 28. A, environ 78 km :Sarlat, RD 25 route de Meyrals,Croix-Petite, 200m à gauche direc-tion Beynac, le Bousquet, tournerà droite Cazenac, Langlade, Beynac,Saint-Cyprien, Siorac-en-Périgord,Grives, Saint-Laurent-La Vallée,Saint-Pompon, Daglan, Maraval,Cénac, Vitrac, Sarlat. B et C, envi-ron 72 km : idem A jusqu’à Siorac-en-Périgord, puis Saint-Cyprien,Allas-Les Mines, les Milandes,Castelnaud, La Roque-Gageac,Vitrac, Sarlat.

Handball

Week-end de Coupe 24pour le club sarladaisLes 15 et 16 février, les équipes

jeunes du Sarlat handball PérigordNoir jouaient en Coupe de Dor-dogne.

En moins de 13 ans garçons,l’équipe 1 a gagné 24 à 13 contreLalinde et la 2 s’est inclinée 11 à 19face à Belvès.

Les moins de 15 ans filles ontperdu 11 à 13 contre Ribérac.

Les moins de 18 ans garçonsl’ont emporté 33 à 27 face à Mont-pon-Ménestérol.

Les seniors garçons 2 dispu-taient le deuxième tour de la Coupede Dordogne contre Champcevi-nel.

Malgré une avance de douze butsdu fait de la différence de niveau(deux divisions d’écart), les Sarladaisn’ont réussi à maintenir cette avanceque durant un quart d’heure. Puisles Champcevinellois ont largementdominé le match et imposé leurrythme. Les nombreuses pertes deballe et le non-repli défensif ont euraison des très bonnes quinze pre-mières minutes des locaux. Ils sontparvenus à se hisser au niveau deleurs adversaires mais n’ont passu le tenir jusqu’à la pause. Lesintentions sont bonnes, mais la diffé-rence de niveau est telle que l’issuede la rencontre ne pouvait être autre.Il faudra aussi se serrer les coudesdans les moments difficiles plutôtque de dire à l’autre ce qu’il doitfaire, soit plus d’efforts pour l’équipe(repli défensif) avant de conseillerses coéquipiers. Défaite 22 à 43.

Tout le monde a le droit de fairedes erreurs. Le club s’est battu pourque cette équipe ait un coach qui

l’accompagne, aussi elle doit-ellefaire en sorte de suivre ses conseils.Pour autant, on gardera de ce match,l’esprit du premier quart d’heure.

L’aventure en Coupe de Dordognene s’arrête pas là puisque les Sarla-dais sont reversés en quart de finaledu challenge.

Seniors filles. Coupe de France,équipes départementales.

Suite à leur magnifique victoireà l’issue des trente-deuxièmes definale de la coupe nationale contreFumel, les Sarladaises se sont quali-fiées pour les finales de secteur(seizièmes puis huitièmes de finale)qui se dérouleront le dimanche2 mars à Montauban. Afin de lessoutenir au maximum dans cetteaventure, le Sarlat handball PérigordNoir propose un déplacement encar.

Programme. A 9 h 30, départ dugymnase de La Canéda ; 14 h,match contre Créon ; 16 h, départsi défaite, arrivée à Sarlat vers 18 h.

17 h : huitième de finale si victoirecontre Créon ; 19 h, départ deMontauban, arrivée à Sarlat vers21 h.

Participation : 10m (déplacementen car et accès à la salle compris).Prévoir des casse-croûte pour lesrepas du midi et du soir (buvettesur place). Chaque mineur devraêtre sous la responsabilité d’unadulte accompagnant (les parentspeuvent s’organiser entre eux aubesoin).

Une trentaine de places sontencore disponibles, réservationsen téléphonant au 06 88 03 06 79.

Belles eaux sur le Céou

Canoë-kayak

L’équipage mixte Marguerite et Max Trouvé

Une rivière gonflée par les pluies,une météo favorable, plus de deuxcents participants, dont les membresdu Pôle France de Toulouse ; tousles ingrédients étaient réunis pourque la compétition interrégionalede descente de rivière sur le Céouqui avait lieu le week-end des 15et 16 février soit une réussite.

Au-delà des performances spor-tives, tous les compétiteurs venusdu grand Sud-Ouest et de la régionAuvergne ont pu apprécier la beautédu Céou : une petite rivière sportive

très technique quand elle est grossiepar les pluies.

La journée du samedi était consa-crée à la descente classique sur5 km entre Saint-Cybranet et Cas-telnaud-La Chapelle, et celle dudimanche à la descente sprint quis’est déroulée en deux manchessur 300 m, au niveau du campingLes Cascades.

Les licenciés du Castelnaud-en-Périgord Kayak-club, qui couraientsur leur parcours d’entraînement,ont obtenu de bons résultats.

Kayak.En cadets, Thibault Soulier se

classe septième en classique.

En juniors filles, MargueriteTrouvé grimpe deux fois sur lepodium, elle décroche la deuxièmeplace en classique et en sprint ;Julie Baxalle qui effectuait ses débutsen eaux vives, prend une bonnetroisième place en descente clas-sique.

En juniors garçons, AntoineVillefer se hisse sur la troisièmemarche en classique et en sprint.

En seniors, Max Trouvé finit dix-septième en classique et seizièmeen sprint ; Nicolas Le Provost terminedix-huitième en classique et quin-zième en sprint.

En vétérans 1, Youri Lambert seplace cinquième en classique ettroisième en sprint.

En vétérans 2, Alain Le Provostarrive septième en classique ethuitième en sprint ; Joël Sorin seclasse neuvième en classique etsixième en sprint.

Canoë monoplace.En juniors garçons, Léo Grézis

termine troisième en classique eten sprint.

En seniors, Grégory Maurice seclasse troisième en classique etcinquième en sprint.

Canoë biplace.En juniors, l’équipage Grézis/

Villefer arrache la deuxième placeen classique et la première en sprint.

En seniors, l’équipage Le Pro-vost/Maurice finit troisième en clas-sique et quatrième en sprint.

En vétérans, l’équipage Lambert/Peiro se place deuxième en clas-sique et en sprint.

En mixte, Marguerite et MaxTrouvé terminent troisièmes en clas-sique et montent sur la premièremarche du podium en sprint.

Agenda. Le week-end des 21 et22 février, le club se déplacera enBretagne pour disputer la premièresélective nationale de descenteclassique sur le Scorff.

Pétanque

Championnatde DordogneDans quelques jours, les licenciés

du club phare la Pétanque sarla-daise, A. et D. Garcia, Bouty, Gar-gaud, Borne, Joubert, Godart,Modeste, etc., auront une belleopportunité de conquérir quelquestitres lors des championnats dépar-tementaux.

Ensuite l’ES Montignac du prési-dent Vinches, dont les valeurs sûressont Tillard père et fils, Jardel, Grimal,Léonnec, H. et Rudy Chambot…,essaiera de se mêler à la courseaux titres.

Quant aux autres clubs du district,ils défendront crânement leurschances en espérant créer quelquessuprises toujours possibles à lapétanque.

FC Sarlat/Marcillac Périgord NoirUne nouvelle fois les footballeurs

sarladais sont restés au repos forcéen raison d’une météo capricieuseet qui n’en finit pas de bouleverserun calendrier qui va devenir sur-chargé entre les différentes cou-pes et le championnat.

Avec un match en retard à An-glet B et un à domicile face à Saint-Émilion, une rencontre de Coupede Dordogne à disputer à Prigon-rieux et un quart de finale de Couped’Aquitaine le dimanche 23 mars(le tirage aura lieu le mardi 26 févrierà La Brède), les hommes de BachirKoucha vont devoir mettre lesbouchées doubles, car ils n’ont pasjoué depuis le 12 janvier…

Idem pour les réservistes deSamuel Borie avec trois matchesen retard, à Boulazac et à La Tour-Blanche et face à Bias à domicile,qu’il faudra caser aussi très vite.

U11. Futsal, deuxième journée.FCSMPN A : 14 - Elan saligna-cois B : 2. FCSMPN B : 2 - Monti-gnac : 4.Un peu juste en effectif, l’équipe

B s’est inclinée 2 à 4 face à Monti-

gnac dans un match serré et debon niveau. Samedi 1er mars, elleaffrontera COC Chamiers 2 avecune petite chance de qualification.

L’équipe A conserve égalementtoutes ses chances de qualificationpour la finale grâce à une largevictoire sur le score de 14 à 2 faceà l’Élan salignacois. A noter quetous les joueurs ont marqué et queles deux U9, Kévin Roux et ThéoVérissimo, ont parfaitement com-plété l’effectif.

Ils joueront une finale de pouleface à Trélissac le samedi 1er mars.Entre temps, ils iront défier laGironde à Bègles pour un tournoifutsal le dimanche 23 février.

Le week-end du club. Samedi22 février, les seniors A recevrontSaint-Médard-en-Jalles à la Plainedes jeux de La Canéda à 20 h.

Dimanche 23, les seniors B serendront à Boulazac et les C dispu-teront un tour de Coupe de districtà Limeuil 2.

Les seniors filles joueront un tourde Coupe de Dordogne à Coursac.

Football

US Paulin/NadaillacJayac/BorrèzeDimanche 23 février, en match

en retard de championnat, lesseniors B recevront Limeuil 3 àPaulin.

En championnat également, lesseniors filles de l’Entente USPNJB/Condat se rendront à Monpazier.

Coup d’envoi des deux rencontresà 15 h 30.

AS Portugais de SarlatAprès un bon mois sans jouer,

l’équipe réserve retrouvera le chemindes terrains le dimanche 23 févrierà 15 h 30 en recevant son homo-logue de l’Entente Marquay/Tam-niès 3, leader invaincu qui n’aencaissé que trois buts seulement.

Gageons que les coéquipiers deFrédéric Da Silva sauront préserverleur ambition et leur dynamique.

AS Rouffignac/PlazacDéfaite à l’extérieurDimanche 16 février, c’est sur le

superbe terrain synthétique de Ribé-rac que les seniors A ont renouéavec la compétition pour la dixièmejournée de championnat de premièredivision.

Quadrillant parfaitement le terraindurant toute la première mi-temps,les hommes de Pierre Marty exer-cent un pressing très haut et semontrent dangereux à de nom-breuses reprises par Pérez (10e et15e), Burgho sur coup franc, Nadal(25e, 37e et 42e), sans toutefoisouvrir le score. Cependant, à ladernière minute, les Ribéracois seprocurent une énorme occasion surun oubli défensif des vert et bleu.

Dès la reprise, Damien Pérez esttout près de faire sauter le verrouadverse, mais sa tentative frôle lepoteau. Moins dominateurs, les vertet bleu ne rayonnent plus en milieude terrain. Ribérac pointe le boutde son nez et finalement l’avant-centre local marque un but excep-tionnel d’une reprise de volée enpleine lucarne, 1 à 0 à la 54e. Cinqminutes plus tard, Ribérac rate lebreak quand Romain Amblard sauveun ballon brûlant sur sa ligne. Bienque sonnés par ce scénario, lesvert et bleu se créent de nouvellesoccasions : Fabien Hautefort placeune tête au-dessus (75e), Burghoet Debernard butent sur le gardien(80e et 85e). La balle de match revientà Romain Amblard, auteur d’uneentrée très convaincante, qui montéaux avant-postes se montre tropaltruiste face au gardien et dont lecentre en retrait aux 6 m ne trouvepersonne. C’est la dernière action

du match et une mauvaise opérationpour l’ASRP qui, avec cette défaite,abandonne le fauteuil de leader.

Agenda. Dimanche 23 février à15 h, les seniors A disputeront untour de Coupe de Dordogne àTerrasson 1 et les B joueront untour de Coupe de district à Monti-gnac 2.

Page 22: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 22

Locations

� DORDOGNE PC. Profitez de nosservices informatiques : dépannage,maintenance, nettoyage, installation,mise à jour, restauration, sauvegardeet sécurité de vos données, mise àniveau et évolution de votre ordina-teur, paramétrage tablettes, inté-gration de votre ordinateur au seinde votre équipement audiovisuel,mise en réseau, réglage de vos box,TV et home cinéma. — Besoind’aide ? Tél. 06 95 76 62 19 ou site :www.dordognepc.com

� ACHÈTE LIVRES, déplacementpossible, paiement comptant. — Jac-ques PARMENTIER, téléphone :05 53 50 45 07 ou 06 33 94 10 38.

� SARL DOUSSEAU, RAMONAGEtoute l’année. Tarif TTC : insert tubé,de 50 m à 60 m suivant modèle ;petite cheminée ou insert à sortirou non tubé, chaudière mazout,70 m ; cantou et chaudière à bois,de 80 m à 90 m suivant état. Cestarifs s’entendent pour les ramo-nages effectués annuellement.Vente et pose de détecteurs de fuméeet de monoxyde de carbone : détec-teur de fumée posé, 60 mTTC ; détec-teur de monoxyde de carbone posé,80 mTTC. — Tél. 05 53 30 36 32 (lais-ser message si répondeur).

Divers

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrièresAU SERVICE DES PARTICULIERS

pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassé

castine, terre végétale, sablegravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

MARCILLAC-ST-QUENTIN05 53 59 19 70

Travaux publics - VRDGoudronnageet enrobésNOUVEA

U

Régis

� Laurent BRUNET, artisan, FAITMAÇONNERIE, carrelage, petits etgros travaux, Saint-Cyprien. — Tél.06 14 95 57 02 ou 05 53 29 01 87.

� Professeur de lettres, expérience,des résultats, DONNE COURS parti-culiers de FRANÇAIS, collège et lycée.— Tél. 06 99 20 78 64.

� ACHÈTE FERRAILLE et métaux,VIDE MAISONS artisans et particu-liers. — Troc du Moulin à Salignac,tél. 06 16 73 04 02.

� L’immobilier 100 % entre particu-liers. Acheteurs français et européensRECHERCHENT tous types de BIENSsans commission à la vente. — Appelgratuit au 0 800 14 11 60.

� PUISATIER, nettoyage, curage,remise en service de PUITS, diamè-tre +/- 1 m ; VENTE de pompes.— Téléphone : 06 84 50 38 39 ouwww.puisatier-sudouest.fr

� SARL DOUSSEAU, PLOMBERIE,sanitaire, chauffage. Vente et posed’inserts, chauffage central coupléavec chaudière à fioul ou à gaz, trèsbon rendement. Cuisinière ou chau-dière bois-charbon. Pompe àchaleur. Pose d’adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

� SARL MGB. TRAVAUX du BÂTI-MENT : couverture, charpente, mursen pierre. Devis gratuits. — Télépho-ne : 06 04 44 34 30.

� Martine COUTOULA, antiquités,5, rue Montaigne à Sarlat, ACHÈ-TE TABLEAUX anciens, même enmauvais état, MEUBLES, FAÏENCES.Déplacements gratuits. Paiementcomptant. — Tél. 05 53 28 84 65 ou06 07 37 62 90.

� MINIBROC, Cazoulès, ACHÈTEOBJETS et BIBELOTS anciens : cui-vres, fontes, horloges, bronzes etdivers petits meubles. Vide caves etgreniers. Paiement comptant. Ouvertjeudi, vendredi et samedi. — Tél.05 53 29 73 92 ou 06 44 87 27 39.

� Sarlat, place de la Bouquerie,STUDIO meublé au deuxième étage,1 chambre, cuisine, 400 m. — Tél.06 42 80 89 20.

� CHAUFFAGE, PLOMBERIE, ÉLEC-TRICITÉ, secteur Sarladais, interven-tion rapide, déplacement gratuit.— Tél. 06 86 27 35 12.

� Dame REMPAILLE CHAISES, paillenaturelle, dorée, cannage ; RÉNOVA-TION de toute assise. — Mme BEC-KER, tél. 06 47 73 13 26.

� Menuisier qualifié PROPOSE sesSERVICES : tous travaux de pose,agencement, bardage, plancher, cui-sine, escalier, petite charpente… SurSarlat et alentours. Cesu acceptés.— Tél. 06 60 51 73 45.

� Artisan FABRIQUE et POSE toutesMENUISERIES, charpentes bois,couvertures, zinguerie, gouttières,réparations, remplacement couver-tures tuiles tous modèles. — Tél.06 85 15 08 46 ou 05 53 28 31 39.

� Idéal électrique EFFECTUE petitset gros TRAVAUX d’ÉLECTRICITÉ,ainsi que la mise aux normesd’habitations locatives et privées.— Tél. 06 37 83 79 71.

� A Sarlat, GÉRARD, ASTROLOGUE,MAGNÉTISEUR, tarologue, cheminde vie, thème astral. Uniquement surrendez-vous. — Tél. 06 43 92 83 87ou 05 53 59 16 56.

� Carsac, RECHERCHE FEMME deMÉNAGE pour locations de vacances,le samedi, à partir des vacances dePâques. — Tél. 06 37 93 26 25 ou05 53 30 32 26.

� COUPE et PRÉPARATION du BOISde chauffage, abattage et nettoyaged’arbres morts. Paiement cesu.— Elias PIZARRO, tél. 06 42 15 45 17.

� RECHERCHE : CHEF de cuisine,CHEF de partie (restaurant et trai-teur), CUISINIER, SERVEUR, SE-CRÉTAIRE comptable (mi-temps),service, coupure ou continu surMontignac ou Salignac, CDD ou +,poste d’avenir pour candidatsérieux. — Envoyez CV par e-mailà : [email protected] téléphone :06 12 20 14 07.

� ELSACONCEPTION PROPOSEses SERVICES : besoin de conseilsen décoration, de faire des plans,un relooking de vos espaces, unaccompagnement dans tous vosprojets à réaliser, rénovation, cons-truction ; besoin de déposer unpermis de construire ou une décla-ration préalable en mairie. Sarlat etalentours sur un rayon de 100 km.— Tél. 06 87 09 38 94 ou http ://www.elsaconception.com

� Sarlat, PHILIP, MAGNÉTISEURTAROLOGUE (bilan personnel avecprospective). Sur rendez-vous unique-ment. — Tél. 06 20 85 04 20.

� PEINTURE murs, plafonds, menui-series ; pose PAPIER PEINT, PAR-QUET, toile de verre ; extérieur,peinture de vos boiseries, avant-toit, volets, lasure ; MAÇONNERIEsur façades, fentes, fissures ;DÉMOUSSAGE et lavage toitureset murs. Stéphane PIERROT, plainede la Roussie, 24200 Proissans, tél.07 85 91 36 94.

� ACHÈTE MEUBLES, OBJETS etTABLEAUX anciens. Règlementcomptant. — Antiquités BernardVIALENC, Le Bugue, téléphone :07 70 26 37 52.

� Céline L, NETTOYAGE AUTO, inté-rieur/extérieur, avec véhicule de prêt,rénovation optiques de phares, visitezmon site : celinelnettoyageauto24.spaces.live.com — Sarlat, tél.06 86 43 67 33.

� SARLAT AFFÛTAGE & SOUDU-RE, Francis Pérusin, Sudalissant àSarlat, vous propose ses servicespour l’affûtage de tous vos outils,professionnels et particuliers, ali-mentaires, bois, espaces verts etmétaux. Ainsi que les soudures suralu, acier et fonte. Vente d’outilsneufs. — Tél. 05 53 59 46 72 ou06 08 64 12 14.

� Exploitant forestier ACHÈTE BOISSUR PIED, toutes essences, toutescatégories. Achat et vente bois dechauffage. — Tél. 06 80 91 53 94 ou05 53 28 13 21 (HR).

� Guillaume MAZÈRE, diplôméd’État, 24220 Vézac, JARDINS,ESPACES VERTS, entretien, créa-tion, semis de gazon, aménagementpaysager avec maçonnerie, devisgratuits. — Tél. 06 87 30 31 29 ou05 53 59 69 55.

� Sarlat centre, GARDE-MEUBLESou stockage 33 m3, PARKINGS dansgarage, accès facile, portes automa-tiques. — Tél. 06 80 65 82 40.

� Cabinet d’expertise comptable (Dor-dogne), dans le cadre de son déve-loppement, RECHERCHE COLLABO-RATEUR(TRICE) en droit social,contrat CDI. — Ecrire au journal quitransmettra. n°675

� Carreleur qualifié PROPOSE sesSERVICES : chape, pose intérieur etextérieur, faïences cuisine et salle debain, dallages. Cesu acceptés. — Tél.06 47 30 60 48.

� Famille d’accueil agréée pourpersonnes âgées, sur la communede Valojoulx, ACCUEILLERAIT DAME.— Tél. 05 53 50 54 10.

� Cabinet d’expertise techniquebâtiment et assuré RECHERCHECOMMERCIAL (H/F) indépendant.— Tél. 06 27 52 12 52.

� RECHERCHE AIDE à la personne,week-ends et jours fériés, à Sainte-Nathalène. Paiement cesu. — Tél.05 53 29 06 99 (le soir).

� L’Association Downe House RE-CHERCHE PERSONNE polyvalentepour travail de nuit en internat : sur-veillance des enfants, travail deménage et de linge. CDI intermittent,33 semaines par an, 20 h par semaine(2 nuits). — Envoyer CV et lettre demotivation à Louise Lameret, DowneHouse, le Bourg, 24250 Veyrines-de-Domme. Ne pas se présenter.

� Jeune femme handicapée, petitsrevenus (760m/mois), RECHERCHECAMPING-CAR Diesel pouvant êtreréglé en plusieurs fois. Merci de votreconfiance. — Tél. 06 77 46 59 61.

� HOMME sérieux, MULTISERVICE :petite maçonnerie, plomberie, élec-tricité, peinture. Vous avez les four-nitures, je me charge de la pose !Débarrasse maisons, etc. Tonte,débroussaillage, taille de haies, avecou sans outillage. Cesu acceptés.— Téléphone : 06 82 80 13 33 ou05 53 29 27 65.

RECRUTE

Candidatures à transmettreuniquement par e-mail.Envoyer CV + lettre à :

[email protected] : Stéphanie SUDRE

tél. 05 55 85 05 94

1 ASSISTANT(E) POLYVALENT(E)pour assurer la gestion adminis-trative et comptable de la conces-sion. Expérience minimum de 2 ansexigée.

pour sa base de Borrèze

Pascal FontaineMaître artisan

Réparations - Déplacement à domicile27, bd Louis-Jean-Malvy - souiLLaC

tél./Fax 05 65 37 83 37

Horlogerie - BijouteriePendules anciennes

Les sports - Les sports - Les sports

� Sarlat, LOCAL COMMERCIAL auxnormes pour la petite restauration,800 m. — Agence Cédric BONORON,tél. 05 53 30 49 35 ou 06 40 60 84 95ou 06 75 20 06 14.

� Proche de Sarlat, MAISON de150m2, 4 chambres, cuisine équipée,chauffage central + insert, terrainclos de 2 500 m2 avec jardin, libre le1er mars, 850m. — Tél. 06 86 82 54 05.

� Jeune femme de 23 ans, attentiveet responsable, FERAIT BABY-SITTING en semaine et le week-end.— SANDRINE, tél. 05 53 29 24 15.

� Saisonnier RECHERCHE petitLOGEMENT meublé à LOUER, mini-mum 6 mois, sud de Sarlat. — Tél.06 71 73 59 28.

� Jeune femme RECHERCHE MAI-SON à LOUER, 2 chambres, jardinou cour, secteur de Sainte-Nathalèneà Beynac, loyer 500m. — Téléphone :05 53 28 33 15 ou 06 62 38 06 59.

� Brasserie aux Eyzies RECHERCHESERVEUR(SE) expérimenté(e), d’avrilà octobre. — Tél. 06 81 87 67 35.

� Couple de retraités RECHERCHEMAISON à LOUER d’environ 70 m2,sur petit terrain, à la campagne, autourde Sarlat, loyer maximum 500 m.— Téléphone : 06 47 37 04 06 ou05 53 59 30 24.

� Entreprise de carrossier construc-teur sur châssis poids lourds RE-CHERCHE AIDE MÉCANICIEN ayantdes connaissances en électricité,pneumatique, carrosserie et petitemécanique. CDI de 35 h, salaire moti-vant suivant compétences, permisB exigé. — Envoyer CV + lettre demotivation à : SAS BADOURÈS etFils, le Coudert, 24250 Saint-Cybra-net.

Concours de sarbacane

Sport adapté

Jeudi 16 janvier à la salle desfêtes de Carsac-Aillac, Loubéjacsports et loisirs (LSL), associationsportive de la Fondation de Selves,organisait la cinquième manche duconcours de sarbacane qui s’intègreau calendrier du championnat dépar-temental de sport adapté. Unecentaine de participants venant defoyers de vie périgordins ont participéà cette compétition.

Les compétiteurs se sont affrontésde 10 h à 12 h. La sarbacane est

une discipline qui demande unegrande concentration et beaucoupd’adresse. La rencontre s’est termi-née par la remise des récompenseset un goûter a clos cette belle jour-née.

Cette année, l’Apajh et la Fonda-tion de Selves organiseront la finaledépartementale qui se déroulera lejeudi 5 juin au gymnase de la Plainedes jeux de La Canéda.

Tennis

Tennis-club sarladaisTournoi d’hiver.Il a débuté le samedi 15 février.

On note quelques victoires dès lespremiers tours.

Simple dames : Josette Niort etLaure Fargues, de Sarlat ; NathaliePlett, du Tennis-club Périgord Noir ;Brigitte Courbes, de Gourdon.

Simple messieurs :ChristopheMorel, Grégory Herfurth (perf à30/5), Nicolas Tréfeil, Daniel Martin,Didier Orvain, Pascal Arnal et PatriceRétif de Sarlat ; Antoine Gauchotdu Tennis-club Périgord Noir.

Championnat du Périgord.Dernière sortie pour l’équipe 2

messieurs qui s’incline 1 à 5 à

Thiviers. Seul le capitaine FabriceMerchadou remporte son simple àl’arraché, 7/6 au troisième set.

Championnat individuel adul-tes.

En +45ans, Franck Besse passeun deuxième tour en perfant à 15/4 ;Jean-Jacques Ferrière passe luiaussi un deuxième tour dans sacatégorie et accède aux quarts definale des + 60 ans.

Tournoi de doubles interne.

Le TCS propose à ses licenciésun tournoi de doubles qui se dérou-lera du 8 mars au 6 avril. Inscriptionsau club-house ou par téléphone au05 53 59 44 23.

L’ascension des VitracoisDimanche 16 février, l’équipe

messieurs du Tennis-club du Péri-gord Noir disputait sa dernièrerencontre du championnat d’hiverà Savignac.

Une fois de plus cette saison, lesVitracois l’emportent ; ils restentdonc invaincus. Victoires en simple

de Philippe Chaulet et de PatrickPerichon qui remportent égalementle double. Ils sont qualifiés pour lesquarts de finale de la troisième sériequi se dérouleront au mois de mars.

Avec les encouragements de toutle TCPN !

� DÉMOUSSAGE et traitement detoitures, hydrofuge sur toiture, maçon-nerie, faîtage et arêtier, nettoyage etréparation de gouttières, soudure àl’étain. — Plaine de la Roussie à Prois-sans, tél. 06 86 06 27 36.

Page 23: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 23

Ventes

SARL INFORMATIQUE.COMVENtE dE MatéRiEL

iNFoRMatiQuEdes centaines

de références en stock !

Avenue de MadrazèsSARLAT

200 m2 d’informatiqueTél. 05 53 29 45 23www.informatiquecom.com

PRÊT DE PC EN CAS DE PANNEdEVis GRatuit

NOUVELLEADRESSE

� 2 TERRAINS avec c.u. à 5 min deSarlat, 25 m le m2, soit 29 600 m et32 000 m, tout-à-l’égout et branche-ments à proximité ; 1 TERRAIN de922 m2 avec c.u. à 5 min à pied deSarlat, 25 000 m, terrassement fait,tout-à-l’égout et branchements àproximité. — Tél. 06 80 48 75 99.

� 1 km de Sarlat, à la campagne,jusqu’en juin : GÎTE meublé de 65m2,2 chambres, 450m ; MAISON meubléede 100m2, 3 chambres, 550m. — Tél.06 89 33 87 40.

� ORDINATEUR complet, écran plat(Internet, multimédia, bureautique),garanti 6 mois, 159 m ; PC portable(Internet, multimédia, bureau) garanti6 mois, 209 m. — Tél. 06 28 33 22 43.

� Droit au bail MAGASIN de 40 m2

avec toilettes et grande vitrine, étatneuf, situé dans le centre de la citémédiévale, bail tous commercesmême restauration, avec petit loyermensuel (bail neuf), libre, 85 000 m.Curieux s’abstenir. — Téléphone :05 53 31 04 37.

� Sarlat, le Pontet, STUDIO de 25m2,conviendrait à personne retraitée,370m (eau froide et chaude, électricitéet chauffage compris). — Téléphone :05 53 31 10 85 ou 06 83 25 49 10.

� 1 km de Carrefour market, jusqu’au31 mars, deux logements meublés,tout confort, entièrement équipés,état neuf : 1 MAISON individuelle T2et 1 APPARTEMENT T3. Pas sérieuxni soigneux s’abstenir. — Téléphone :06 86 59 10 78.

� Saint-Cyprien, APPARTEMENT T4,libre, 550m+ charges. — Téléphone :05 53 29 23 22 ou 06 07 15 91 13.

L’ESSOR SARLADAISSiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTOGARONNE47310 ESTILLAC

Tirage :8 800 exemplairesDépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPPAP n° 1016 C 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

� BOIS de CHAUFFAGE, possibilitécoupé à 0,50 m, livraison assurée ;LUZERNE pure en rouleaux de 120x 120 ; SEMENCE de luzerne ; FOINen rouleaux de 120 x 120. — Tél.06 82 40 14 11.

De to

ut p

our t

ous MATÉRIEL NEUF et d’OCCASION

Serv

ice

- Qua

lité

� Sarlat, cité historique, près de lamaison de La Boétie, LOCAL COM-MERCIAL de 20m2 pour saison 2014.— Tél. 06 27 25 85 40.

� Sarlat, près de la place Pasteur,particulier loue APPARTEMENT deplain-pied dans maison individuelle,refait à neuf, 1 chambre, cuisine, sallede bain dressing, chauffage au gazde ville, double vitrage, 450m. — Tél.06 73 51 91 50.

� RENAULT Kangoo Diesel, 2009,68400km, crochet d’attelage, contrôletechnique OK. — Tél. 06 07 02 38 94.

� Cause séparation, nouveau CAM-PING-CAR Arca 4.85 Fiat Ducato 2.8JTD 130, 60 000 km, contrôle tech-nique OK. — Tél. 06 08 01 13 57.

� I-Pod Nano, 8 GB, black, réf. MB263 ZK/A. — Tél. 05 53 59 65 89.

� A SAISIR. A 2,5 km de Sarlat,MAISON en BOIS massif, cuisineouverte, séjour, 3 chambres, dont 1avec balcon, salle d’eau, W.-C., buan-derie, terrasse carrelée et couverte,terrain de 2 000m2 environ, 160 000m.—Tél. 06 84 36 80 43 (laisser messagesi répondeur) ou 05 53 28 85 24 (après18 h).

� Sarlat, avenue de Madrazès, à proxi-mité du centre commercial, LOCALCOMMERCIAL de 130 m2, parking,possibilité de bail 3/6/9 ans, convien-drait pour commerces, agence devoyages, bureau d’assurances, profes-sions libérales. — Tél. 06 62 44 53 22.

Styles & FenêtresZAE Périgord Noir - SARLAT - 05 53 59 51 85

Du 10 au28 février9 h-12 h14 h-18 h

PRIX CASSÉSsur MENUISERIES PVC, ALU, BOIS ; VOLETS BATTANTS et ROULANTS

PORTES d’ENTRÉE et d’INTÉRIEUR, FAÇADES PLACARDS

DÉSTOCKAGE AVANT TRAVAUX

� MAISON F3 de plain-pied, cuisineaménagée et équipée, 2 chambres,salle de bain, W.-C., 2 dépendances,2 garages, parc arboré, chauffage augaz. — Téléphone : 06 08 99 90 55 ou06 76 47 83 41.

� Sarlat, STUDIO mezzanine de 45m2,rénové, très bon état, cuisine équipée(four, plaque, hotte), salle de bain(baignoire + W.-C.), chauffage élec-trique + cumulus, double vitrage,cave, libre le 1er mars. — Téléphone :06 29 70 00 51 ou 06 88 07 91 66.

� 3 GÉNISSES race prim’Holstein, àterme entre le 20 mars et le 15 avril.— Tél. 06 77 88 80 48.

� POULES pondeuses, 15 mois,2,20m l’unité, 22m les onze. Livraisonpossible pour grosse quantité. — Tél.06 33 90 62 07.

� CANNE à PÊCHE Sensas CrazyPower pôle 100, 13 m, + 2 kits de 5pour gros poissons, idéal carpo-drome, excellent état. — Téléphone :05 53 59 65 89.

� VOITURE sans PERMIS AixamRoadline Diesel, blanche, très bonétat, 17500km, 6 000m. — Téléphone :05 53 59 12 74.

� Sarlat, sur les hauteurs de la ville,MAISON de construction artisanale,très bon potentiel d’habitation, avecterrain, vue panoramique. — Tél.05 53 28 25 08.

� Sarlat centre-ville, MAISON T3meublée, chauffage au gaz de ville,480 m charges non comprises + unmois de caution. — Tél. 06 83596725.

� Sarlat, près de la place Pasteur,STUDIO avec chambre séparée,double vitrage, 350mordures ména-gères comprises. — Téléphone :06 73 51 91 50.

� Proissans, BOX de stockage neufde 47m3, accès facile. — Téléphone :06 75 49 13 69.

� Plein centre Sarlat, proche cathé-drale, APPARTEMENT T2 de 60 m2

au deuxième étage, très clair, 450 mcharges comprises. — Téléphone :06 80 13 51 71 ou 06 80 72 89 17.

� Carsac-Aillac, sur les hauteurs,TERRAIN de 2 156 m2 avec c.u. ;RENAULT Scénic 130, 80 000 km,2008. — Tél. 06 86 92 03 95.

� Saint-Martial-de-Nabirat, MAISON,cuisine/séjour, salle d’eau, W.-C. aurez-de-chaussée, 2 chambres, salled’eau, W.-C. à l’étage, chauffage aufioul, 350 m. — Tél. 06 78 38 92 18.

VITRERIE - MIROITERIEMENUISERIE

Maison-Longue - CARSAC-AILLAC06 75 74 97 23 - 09 66 93 31 72

Fax 09 70 06 65 98

SERRURERIE - VOLETS ROULANTSMIROIRS

VITRAGES ISOLANTS PARE-DOUCHES

MENUISERIEBOIS - ALU - PVC

www.performances24.com

VVeennttee ---- LLooccaattiioonn

0055..5533..2288..5533..22220055..5533..2288..5533..2222

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

� Veyrignac, MAISON récente deplain-pied, calme, confort, séjouraméricain, 3 chambres, garage,piscine, terrain clôturé et boisé de2 500 m2, libre le 1er avril, 750 m.— Tél. 06 73 19 89 44.

� Sarlat, 1, impasse Gaubert, à l’an-née, F3, très bel intérieur, 500 m.— Tél. 05 53 30 48 99 (HR).

� Sarlat centre-ville, au calme, STU-DIO de 30 m2 refait à neuf, cuisineaméricaine équipée, chauffage indi-viduel, cave, parking facile, libre,350 m charges comprises. — Tél.05 53 28 52 80.

� TRONÇONNEUSE Stihl MS 362,très peu servi. — Tél. 06 72 82 32 50.

� FOURGON Renault Master, août2005, 139 000 km, galerie, contrôletechnique OK, très bon état. — Tél.06 72 82 32 50.

� Domme, STUDIO de 20 m2, + petitmeuble, au deuxième étage, libre,190m+ un mois de caution. — Unique-ment par SMS au 06 73 60 89 20 oupar e-mail : [email protected]

� Domme, APPARTEMENT T2 de40 m2 au deuxième étage, libre le1er mars, 295 m + un mois de cau-tion. — Uniquement par SMS au06 73 60 89 20 ou par e-mail :[email protected]

� Sarlat, secteur La Canéda, MAISONtype 4, cellier, garage de 25 m2, surterrain de 1 700 m2 entièrementclôturé, en bordure de forêt, 172200m.— Tél. 06 76 52 80 31.

� PEUGEOT 207 1.6 HDi Premium,5 portes, décembre 2010, 37 000 km,très bon état, gris aluminium, nonfumeur. — Tél. 05 53 29 88 25 (HR).

� 1 km du centre de Sarlat, vue éten-due, MAISON meublée, tout confort,pour deux personnes, 3 pièces + salled’eau + terrasses, sur jardin d’agré-ment, 500 m. Références exigées.— Tél. 05 53 59 25 91.

� Bastide de Domme, à l’année,MAISON vide, grande pièce faisantoffice de cuisine, salle à manger,salon et terrasse au rez-de-chaussée ;2 chambres, salle de bain, W.-C. etgrenier à l’étage ; grande cave, garage,grand jardin arboré de 400m2, doublevitrage, chauffage électrique + chauf-fage d’appoint au bois, libre fin février.— Tél. 05 53 28 31 50.

� Saint-Félix-de-Reilhac, MAISONF5, garage, terrain, 750 m. — Tél.06 89 33 18 61 ou 05 53 03 22 12.

AGENCE J.-L. PHILIPSARLAT

34, avenue Gambetta et34, avenue du Général-Leclerc

Tél. 05 53 31 44 44 et 05 53 59 33 61Fax 05 53 31 44 40 et 05 53 59 35 95

Site Internet :http://agencephilip.fnaim.fr

APPARTEMENTS : studio et T2 à Sarlat.T2 et T3 à Saint-Cyprien, résidence LeCloître de l’Abbaye. T3à Vézac ; à Salignac(classe énergie E) ; à Sainte-Nathalène(classe énergie E). MAISONS : F3 meubléeà Domme (classe énergie E). F3 à Saint-Geniès (classe énergie E) ; à Sarlat. F4 àCénac (classe énergie E) ; à Marquay(classe énergie D).

L’IMMOBILIER DU FUTURConsultez l’ensemble de nos offres sur

www.immobilierdufutur.comou en nous contactantdu lundi au vendrediau 05 53 31 11 77

• STUDIO à Sainte-Nathalène, 320m,classe énergie G.• STUDIO meublé à Sarlat, 275 m,classe énergie E.• T1 bis à Sarlat, 320 m, DPE D.• T2 dans résidence à Sarlat, 390m,DPE D.• T2 dans résidence à Sarlat, balcon,395 m, DPE D.• T2 dans résidence à Sarlat, parking,400 m, DPE D.• T2 et T3 à Saint-Cyprien, 380 m à520 m, classe énergie D.• T3 à Sarlat, petite cour, parking,450 m, DPE D.• T3 à Sarlat, garage, 480 m, DPE D.• T3 à Sarlat, cave, 500 m, DPE E.• T3 dans résidence à Sarlat centre,668 m, DPE F.• T4 à Sarlat, sur les hauteurs, 480m,DPE D.•MAISON T3 à Domme, 410 m,classe énergie F.• MAISON T4 à Salignac, garage,500 m, DPE E.•MAISON T4 à Carsac, 950m, classeénergie B.•MAISON T4 à Salignac, 690m, DPEen cours.• MAISON T5 à Prats-de-Carlux,620 m, classe énergie D.•MAISON T4 à Sarlat, 650m, DPE E.•MAISON T4 à Carsac, 750m, DPED.

� 5 CHIOTS race Jack Russell,3mâles et 2 femelles, nés le 14 janvier,tatouage mère n°250 269 801 549 694.A réserver. Disponibles à partir du14 mars. — Tél. 06 82 80 13 33.

� Marquay, 7 km de Sarlat, MAISONde 2008, 3 chambres, grande pièceà vivre, garage, pelouse, libre. — Tél.06 78 12 40 39. � Sarlat, 5min à pied du centre, MAI-

SON de VILLE à rafraîchir avec petitecour/jardinet, possibilité de créergarage, 2 chambres, travaux à prévoir,100 000 mFAI négociables. — AgenceCédric BONORON, tél. 05 53 30 49 35ou 06 40 60 84 95 ou 06 75 20 06 14.

� EXCEPTIONNEL. Sarlat centre, lotde 4 APPARTEMENTS T2, 135 000 mFAI. — Agence Cédric BONORON,tél. 05 53 30 49 35 ou 06 40 60 84 95ou 06 75 20 06 14.

� Sarlat, BAR-BRASSERIE en géran-ce. — Agence Cédric BONORON, tél.05 53 30 49 35 ou 06 40 60 84 95 ou06 75 20 06 14.

� Sarlat centre, dans immeuble sécu-risé, T2 vide en très bon état, trèsensoleillé, cuisine aménagée. — Tél.06 73 00 21 02.

� 3 km de Cénac, à l’année, APPAR-TEMENT de plain-pied, refait à neuf,2 chambres, cuisine équipée/séjour,salle d’eau, W.-C., terrasse couverte,petit chalet, 510 m. — Téléphone :06 70 73 25 42 ou 05 53 71 06 83.

� Rouffillac-de-Carlux, APPARTE-MENT de plain-pied, 2 chambres,grande cuisine, parking ; LOCALcommercial bien situé. — Téléphone :06 73 53 18 53.

� Cause déménagement, VIDE MAI-SON le samedi 22 février de 14 h à18 h au 10, chemin de la Vigne, à Sar-lat. MEUBLES, VAISSELLE, LIVRES,DIVERS. Petits prix. — Téléphone :06 88 53 14 21.

� BOIS de CHAUFFAGE : charme,35 m le stère, chêne, 45 m le stère.CHAUDIÈRE à BOIS ; EPANDEURd’engrais. — Tél. 05 53 29 75 10.

� SALON en cuir : 1 canapé + 2 fau-teuils, très bon état, 490m ; FAUTEUILNapoléon III, 230 m ; TAPISSERIEancienne murale, 150m ; LITHOGRA-PHIE Robert Delaunay, 180m ; couplesde COQS et de PERDRIX en étain,100 m le lot. — Tél. 06 73 87 92 96.

� PEUGEOT Partner Tepee Zénith1.6 HDi 92 FAP, septembre 2011,première main, 33 000 km, peinturemétallisée Persamos (vert kaki), clima-tisation bizone automatique, toit pano-ramique, barres de toit, vitres et rétro-viseurs électriques, détecteursluminosité et pluie, pneus Bridgestoneneufs, 13 300m. — Tél. 06 95 63 26 43.

� Sarlat, secteur Madrazès, APPAR-TEMENT T2, terrasse, libre le 1ermars,430 m (eau et ordures ménagèrescomprises), DPE D. — Téléphone :05 53 31 81 88 ou 06 73 35 57 71.

� HERSE ancienne, 4 éléments, bonétat, 120 m ; MEUBLE TV en agglobeige, bon état, 30 m. — Téléphone :05 53 28 15 69 (HR).

� Particulier vend MOBIL-HOME, 9mx 3m, bon état, cuisine tout équipée,climatisation réversible, sanibroyeur,3 500 m. — Tél. 05 53 31 81 88 ou06 73 35 57 71.

� Saint-Vincent-Le Paluel, MAISONde 186m2, 4 chambres, cuisine équi-pée, grande salle à manger, 2 sallesde bain, garage, terrain de 1 600 m2,225 000 m. — Tél. 06 87 31 31 92.

� Lou Sarladais vous PROPOSEses POULETS FERMIERS vivantsou prêts-à-cuire. — SCEA AUDY àSarlat, téléphone : 06 45 02 68 92ou 06 76 04 10 47.

� Vallée de la Dordogne, RES-TAURANT-BRASSERIE, vente desmurs, vue exceptionnelle, terrassede 110 couverts + matériel…, à rafraî-chir, 329 000m FAI. — Agence CédricBONORON, tél. 05 53 30 49 35 ou06 40 60 84 95 ou 06 75 20 06 14.

� Sarlat, à l’année, APPARTEMENTT3, vide, tout confort. — Téléphone :05 53 28 43 93.

29, avenue Thiers - SARLATTél. 05 53 59 00 38Fax 05 53 59 17 52

[email protected]

TOUTES VOSPETITES ANNONCES

dans

IMPRIMERIE DU SARLADAISOuvert du lundi au vendredi

de 8 h à 18 h 30

Page 24: o 1016 C 83767 Ce Sarladais expérimente une terre très ... · 200 000 m. Le jugement a été mis en délibéré. Résidence de l’Étoile Procès de l’ex-directeur V éz ac.Ent

Vendredi 21 février 2014 - Page 24

Après des débuts particulièrementdynamiques, l’Aéro-club du Sarla-dais, comme l’ensemble des aéro-clubs de France, connaît un certaintassement de ses activités.

Les Trente Glorieuses sont derrièrenous et la pratique de l’aviationlégère n’échappe pas à l’air dutemps. Cependant, que constatons-nous ?

Les jeunes sont de plus en plusnombreux à fréquenter l’aéro-clubet paraissent toujours aussi déter-minés à aborder le monde de l’aé-ronautique. Ils ont bien raison, carau-delà de la mythique carrière depilote, les pistes sont nombreuseset les portes largement ouvertes.Les carnets de commande d’Airbusprouvent à quel point les besoinsde l’industrie aérospatiale serontimportants dans les années à venir :techniciens, ingénieurs, mais aussicontrôleurs, personnels en vol ouau sol… autant de métiers qui neconnaissent pas la crise.

L’Aéro-club du Sarladais est unepépinière et permet aux jeunes dese saisir de l’échelle et de gravir lespremiers paliers d’une longue etbelle ascension. C’est sur ce constatoptimiste que le président PatriceSoulier a ouvert les travaux de l’assemblée générale, dimanche 16 février, avec à la clé les réponsesà la question : Comment faire évoluerle club pour répondre aux défis denotre temps ?

Dans un premier temps, et lorsd’une assemblée générale extraor-dinaire, la réforme des statuts et durèglement intérieur a été votée pourpermettre la mise en place de l’ATO(approved training organisation).

En se mettant en conformité avecla nouvelle législation européenne,l’Aéro-club du Sarladais sera lepremier club de la région à devenirune école de pilotage certifiée auxstandards européens. Le club pourraainsi offrir aux jeunes et aux moinsjeunes les moyens de se formerdans les meilleures conditions desécurité.

Pour accompagner cette nouvelleorganisation, le club va consentirun effort inédit de modernisation desa flotte :

- le DR400 Delta Golf, appareil leplus récent, va subir un chantier deremise à niveau de son équipement

de bord qui le mettra aux meilleursstandards de notre époque ;

- le Cessna Québec India, aprèsvingt-cinq ans de bons et loyauxservices et près de 12 000 heuresde vol, va quitter les cieux du Sarla-dais. Il sera bientôt remplacé parun appareil d’une nouvelle généra-tion. A l’instar des Airbus les plusrécents, les cadrans traditionnels yseront remplacés par des écrans(Garmin 1000) assurant toutes lesfonctionnalités nécessaires au volet à la sécurité (systèmes de radio-navigation, carte GPS déroulante,pilote automatique…).

Dès son arrivée, ce nouvel appareilsera présenté dans ces mêmescolonnes. L’opportunité sera égale-

Aéro-club du SarladaisRéforme des statuts, ATO et Garmin 1000, les trois piliersd’une révolution culturelle… Quel charabia pour le profane !

Jean-Pierre Mesure, conseiller prévention/sécurité ; Bernard Lacombe, secrétaire ; Patrice Soulier, président ;Michel Morand, trésorier

Mardi 4 mars à 20 h au Colombier,la scène de la salle Paul-Éluardaccueillera la compagnie L’Hélicede Myriam Naisy pour une soiréechorégraphique sur des chansonsfrançaises d’hier et d’aujourd’hui.Une mise en scène soyeuse et tami-sée et une seconde partie de soiréeconsacrée à des danses à dansersoi-même.

Les danses en écho ou en contre-point parcourent des musiquesd’Édith Piaf ou de Lola Lafon, sontportées par les voix graves de GrandCorps Malade et d’Arno chantantBrel, ou les accents fair-play desDutronc, père et fils.

Vendredi 14 mars à 21 h à la sallePaul-Éluard, participez à la premièresoirée de la Saint-Patrick au Centreculturel de Sarlat. La convivialitésera de rigueur pour un grandmoment de partage autour de lamusique celtique.

La soirée sera ouverte et animéepar Dan Tritz, ex-premier sonneurde l’école des armées canadiennes,multiinstrumentiste. Personnageattachant, il est le présentateur demultiples festivals celtiques enFrance et en Europe, sûrement l’undes tout meilleurs joueurs de grandecornemuse écossaise que nousayons dans l’Hexagone.

Au programme.

Plantec. Incontournable de lanouvelle scène bretonne, Plantecmélange avec réussite instrumentstraditionnels et sons résolumentmodernes, dans un univers trèspersonnel de musiques à danser etd’électro sauvage.

Avec Yannick Plantec, guitare ;Odran Plantec, bombarde ; GabrielDjibril N’Dombi, machines, program-mations.

The Churchfitters. Installé depuis1993 en Bretagne, The Churchfittersest l’un des groupes les plus inspirésde la scène folk celtique. Le spectaclefestif et bourré d’énergie de ce quar-tette réunit les rythmes de la pop etdu rock avec l’irrésistible joie devivre de la musique traditionnelle.

Solos, duos et danses de groupess’entrecroisent sur la poésie mysté-rieuse d’Arthur H, les délicatessesde Nougaro et de Claire Diterzi, lestouches déjantées de Brigitte Fon-taine et de Camille, le tendre humourde Charles Trenet ou les sensualitésd’un Gainsbourg. Les spectateurssont conviés à rejoindre les danseurssur la scène où ils partagent et s’ap-proprient quatre danses ludiquesapprises sur le vif. Ces courtesdanses à voir ou à danser nous fontsavourer airs et textes de poètesdissidents, cyniques ou amusants.

A voir en famille et à consommersans modération !

Avec les danseurs Audrey Hector,Melissa Courbin, Mireille Reyes,Nicolas Maye, Myriam Naisy. Choré-graphie de Myriam Naisy. Costumesde Philippe Combeau.

Durée : 1 h 15. Tarifs : 10 m à20 m.

Pass’culture collégiens de LaBoétie ou lycéens de Pré-de-Cordy,8 m (nombre de places limité).

———

Une séance scolaire, “ La ToutePetite Ainsi-danse ”, sera proposéele jour même à 14 h pour les enfantsà partir de 8 ans.

Personnalités flamboyantes, sensde l’humour contagieux, instrumen-taux frénétiques et somptueusesballades : au détour d’un chemin ilest des rencontres que l’on n’oubliejamais.

Avec Rosie Short, chant, banjo,dulcimer, flûte traversière, saxophonesoprane, tin whistle, guitare, ukulélé,percussions ; Chris Short, violon,scie musicale, chant, mandoline ;Margaux Scherer, percussions, batte-rie ; Boris Lebret, contrebasse,benzouki, bing-bong machine, chant.

Three Daft Monkeys, en rempla-cement de The Popes. Dans uneatmosphère typique de la Saint-Patrick rappelant indéniablementles pubs irlandais... la soirée devraitse terminer sur des mélodies folkceltiques classieuses, enrichies d’in-fluences venues des musiques dumonde entier.

Avec les Three Daft Monkeys, lapassion, l’intensité et la pure joie devivre, mêlées à des rythmes dan-sants particulièrement contagieux,vous laisseront captivés et eupho-riques ! Votre besoin de danser seratout simplement irrépressible !

Venu tout droit des Cornouaillesbritanniques, le groupe se composede la bondissante Athene au violonfiddle, de son compagnon Tim à laguitare douze cordes et au chant,de Lukas à la basse et aux chœurs etde Richie aux percussions.

Concert debout. Tarifs : 15 m et20 m.

Au Centre culturel Ainsi-danse

Soirée de la Saint-Patrick

__________________________________________________________Renseignements et réservations au 05 53 31 09 49

Le trio Plantec

ment donnée de parler de l’activitéULM de l’aéro-club (ultraléger moto-risé), qui permet d’aborder le pilotagede façon plus simple et moins oné-reuse.Ce sera surtout l’occasion de

mettre en avant la section Aéromo-délisme qui réunit tous les dimanchessur un terrain annexe une trentainede passionnés. A une époque oùles drones sont en passe d’entrerdans le domaine public, il paraît bon,pour les amateurs néophytes, des’initier correctement au pilotagedes engins radiocommandés. N’hé-sitez pas à leur rendre visite, ils ontle sens de l’accueil et vous offrirontavec plaisir une petite séance depilotage à distance !

Jeudi 20, vendredi 21, samedi22 à 21 h, et dimanche 23 février à16 h, le Théâtre de poche proposele spectacle écrit et joué par Marie-Laure Monturet : “ Seule en scène ”.

Mise en scène de Pierre Le Rouzo.

“Morceaux choisis, c’est tout sim-plement l’histoire de nos vies ! Nospetits travers, nos inquiétudes, nosdéviances, que nous allons envisagerà travers le parcours d’une femmepas comme les autres ! En faisantrire d’elle-même, elle va nous faire

rire de nos propres existences etnous faire poser les bonnes ques-tions... Travail, politique, nouvellestechnologies, tout y passe pour notreplus grand plaisir ! Parce qu’il vautmieux une vérité qui dérange plutôtqu’un mensonge qui rassure ! ”

Entrée : 10 m ; 5 m pour les moinsde 12 ans et les demandeurs d’em-ploi.

Théâtre de poche, 31-33, boule-vard Eugène-Le Roy, à Sarlat.

Réservations au 06 32 36 69 66.

Théâtre de poche

Marie-Laure Monturet seule en scène dans son nouveau spectacle