7
L’ASSOCIATION DES PRODUITS AGRICOLES DE FRANCE UN PACTE DE CONFIANCE ENTRE LES FILIÈRES AGRICOLES ET LES CONSOMMATEURS DOSSIER DE PRESSE

PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

INTERBEVInterprofession Bétail et Viande

207 rue de Bercy, 75587 Paris Cedex 12www.interbev.fr • www.la-viande.fr

Contact : Cécile LardillonTel : 01 44 87 44 76 • Mel : [email protected]

INAPORCInterprofession Nationale Porcine

5 rue Lespagnol, 75020 Pariswww.leporc.com

Contact : Rachel RivièreTel : 01 44 93 60 05 • Mel : [email protected]

APVFAssociation pour la Promotion de la Volaille Française

184 rue de Vaugirard, 75015 Pariswww.jaimelavolaille.fr

Contact : Véronique ElgosiTel : 01 53 58 48 10 • Mel : [email protected]

CLIPPComité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits

7 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Pariswww.lapin.fr

Contact : Dominique Le CrenTel : 01 45 22 63 76 • Mel : [email protected]

INTERFELInterprofession des Fruits et Légumes frais

19 rue de la pépinière, 75008 Pariswww.interfel.com

Contact : Julie FrouchtTel : 01 49 49 15 20 • Mel : [email protected]

ANIFELTL’Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Transformés

44 Rue d’Alésia, 75014 Pariswww.anifelt.com

Contact : Agnès BernardinTel : 01 53 91 44 44 • Mel : [email protected]

GIPTGroupement Interprofessionnel pour la Valorisation de la Pomme de Terre

43 rue de Naples, 75008 Pariswww.gipt.net

Contact : Bertrand OuillonTel : 01 44 69 42 36 • Mel : [email protected]

CNIPTComité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre

43 rue de Naples, 75008 Pariswww.cnipt.fr

Contact : Florence RossillionTel : 01 44 69 42 20 • Mel : [email protected]

VAL’HORInterprofession française de l’Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage

44 rue d’Alésia, 75682 Paris Cedex 14www.valhor.fr

Contact : Romain ManceauTel : 01 53 91 09 06 • Mel : [email protected]

L’ASSOCIATION DES PRODUITS AGRICOLES DE FRANCEUN PACTE DE CONFIANCE ENTRE LES FILIÈRES AGRICOLES ET LES CONSOMMATEURS

DOSSIERDE PRESSE

© b

gc

To

sca

ne

c

on

Ta

cT

@b

gc

To

sca

ne

.co

m

+33

(0)4

73

62 1

4 87

Un atout économique majeur et la preuve d’un travail collectif qui implique l’ensemble des opéra-teurs des produits agricoles pour répondre aux attentes des consommateurs sur les conditions de production et l’origine des produits.

Choisir un produit identifié « Produits Agricoles de France », c’est l’assurance :

• D’une origine française incluant toutes les étapes de production et de transformation.

• De modes de production respectant l’envi-ronnement et le bien-être des animaux pour les filières concernées.

• De normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale.

• Du respect d’un droit du travail français protec-teur des salariés et garantissant l’application d’un salaire minimum.

• De contrôles rigoureux.

Pour les filieres

Pour les consommateurs

Afin de pouvoir bénéficier des déclinaisons du système d’iden-tification « Produits Agricoles de France » pour utilisation par leurs opérateurs, les interprofessions nationales ou les organi-sations professionnelles nationales, représentantes des produits agricoles, doivent être domiciliées en France, être adhérentes de l’Association des Produits Agricoles de France et :

> Porter sur des produits agricoles, vendus en l’état, non trans-formés ou mis en œuvre dans les produits élaborés

Les produits élaborés ne peuvent pas faire l’objet d’une déclinai-son du système d’identification « Produits Agricoles de France ». Ces produits élaborés peuvent utiliser la déclinaison du système d’identification « Produits Agricoles de France » du (ou des) pro-duits agricoles mis en œuvre comme ingrédient dans ces produits transformés.

> Garantir l’origine FranceToutes les étapes de production et de transformation doivent être réalisées en France. Pour les produits agricoles des filières animales, l’origine s’apprécie à partir de la naissance de l’animal. Pour les produits agricoles des filières végétales, l’origine s’appré-cie à partir de la mise en culture.

> S’appuyer sur un cahier des charges ou un règlement d’usageChaque déclinaison repose sur un cahier des charges ou un règle-ment d’usage définissant, notamment, l’origine française du pro-duit agricole concerné et permettant de tracer celle-ci jusqu’au consommateur final. Le cahier des charges ou règlement d’usage, qui doit impérativement inclure des procédures de contrôle, est à faire valider par l’Association des Produits Agricoles de France.

> S’engagerTous les opérateurs intervenant dans la fabrication, la transfor-mation ou le conditionnement et dont les sites sont obligatoire-ment situés en France doivent s’engager de façon formelle et être référencés au sein du dispositif.

QUI PEUT ÊTRE BENEFICIAIRE ?

APAF

Page 2: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

UN LOGO REPÉRABLE ET EXPLICITE POUR LE CONSOMMATEUR.

Les consommateurs français expriment régulièrement l’importance que revêt la traçabilité des pro-duits qu’ils consomment et leur attachement à l’origine française. Les professionnels des filières agricoles ont souhaité répondre à cette attente avec une démarche qui est à la fois lisible et capable d’offrir les garanties nécessaires à sa crédibilité.Le système d’identification « Produits Agricoles de France » concrétise l’engagement des acteurs des filières agricoles pour des produits de confiance, basés sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques, c’est-à-dire le respect dû aux savoir-faire, aux animaux, aux végétaux et aux territoires, du champ à la table.

Issue des démarches d’identification créées originellement par les filières des produits carnés, l’identité visuelle « Produits Agricoles de France » a pour objectif de valoriser de manière commune, l’origine française des produits agricoles. INTERBEV, INAPORC, l’APVF, le CLIPP, les quatre organisations à l’origine de la dé-marche Viandes de France lancée en 2014, ont donné délégation à l’Association des Produits Agricoles de France pour la déclin-er auprès de nouvelles familles de produits, gérer le système d’identification « Produits Agricoles de France » et veiller à l’application de ses règles. Dans la silhouette et aux 3 couleurs de la France, chaque déclinaison correspond à un même engagement de certifier l’origine du produit concerné.

L’Association des Produits Agricoles de France regroupe les interprofessions et les organisations professionnelles nationales représentantes des filières agricoles qui s’engagent dans une démarche collective respectant les conditions d’utilisa-tion du système d’identification « Produits Agricoles de France ».

À sa création, l’APAF est composée de :

• INTERBEV pour les viandes bovine, ovine, chevaline, caprine et la viande de veau.• INAPORC pour la viande de porc.• APVF pour la volaille.• CLIPP pour le lapin.• VAL’HOR pour les arbres, plantes et fleurs• INTERFEL pour les fruits & légumes frais• ANIFELT pour les fruits & légumes transformés• CNIPT pour les pommes de terre fraiches• GIPT pour les pommes de terre transformées.

L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles de l’association.

L’identité visuelle « Produits Agricoles de France » est mise à disposition par l’Association des Produits Agricoles de France pour valoriser de manière commune, l’origine française des produits agricoles. Le logo reflète la fierté de la filière française par sa composition origi-nale :

• Une forme évoquant la France aux couleurs nationales,

• Une typographie dynamique et impactante,

• Un symbole évocateur du produit.

L’identité visuelle UNE SIGNATUREPOUR FEDERER

L’APAF

C’EST TELLEMENT BON LA CONFIANCE AVEC DES PRODUITS DE FRANCE

Page 3: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

UN LOGO REPÉRABLE ET EXPLICITE POUR LE CONSOMMATEUR.

Les consommateurs français expriment régulièrement l’importance que revêt la traçabilité des pro-duits qu’ils consomment et leur attachement à l’origine française. Les professionnels des filières agricoles ont souhaité répondre à cette attente avec une démarche qui est à la fois lisible et capable d’offrir les garanties nécessaires à sa crédibilité.Le système d’identification « Produits Agricoles de France » concrétise l’engagement des acteurs des filières agricoles pour des produits de confiance, basés sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques, c’est-à-dire le respect dû aux savoir-faire, aux animaux, aux végétaux et aux territoires, du champ à la table.

Issue des démarches d’identification créées originellement par les filières des produits carnés, l’identité visuelle « Produits Agricoles de France » a pour objectif de valoriser de manière commune, l’origine française des produits agricoles. INTERBEV, INAPORC, l’APVF, le CLIPP, les quatre organisations à l’origine de la dé-marche Viandes de France lancée en 2014, ont donné délégation à l’Association des Produits Agricoles de France pour la déclin-er auprès de nouvelles familles de produits, gérer le système d’identification « Produits Agricoles de France » et veiller à l’application de ses règles. Dans la silhouette et aux 3 couleurs de la France, chaque déclinaison correspond à un même engagement de certifier l’origine du produit concerné.

L’Association des Produits Agricoles de France regroupe les interprofessions et les organisations professionnelles nationales représentantes des filières agricoles qui s’engagent dans une démarche collective respectant les conditions d’utilisa-tion du système d’identification « Produits Agricoles de France ».

À sa création, l’APAF est composée de :

• INTERBEV pour les viandes bovine, ovine, chevaline, caprine et la viande de veau.• INAPORC pour la viande de porc.• APVF pour la volaille.• CLIPP pour le lapin.• VAL’HOR pour les arbres, plantes et fleurs• INTERFEL pour les fruits & légumes frais• ANIFELT pour les fruits & légumes transformés• CNIPT pour les pommes de terre fraiches• GIPT pour les pommes de terre transformées.

L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles de l’association.

L’identité visuelle « Produits Agricoles de France » est mise à disposition par l’Association des Produits Agricoles de France pour valoriser de manière commune, l’origine française des produits agricoles. Le logo reflète la fierté de la filière française par sa composition origi-nale :

• Une forme évoquant la France aux couleurs nationales,

• Une typographie dynamique et impactante,

• Un symbole évocateur du produit.

L’identité visuelle UNE SIGNATUREPOUR FEDERER

L’APAF

C’EST TELLEMENT BON LA CONFIANCE AVEC DES PRODUITS DE FRANCE

Page 4: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

INTERBEVInterprofession Bétail et Viande

207 rue de Bercy, 75587 Paris Cedex 12www.interbev.fr • www.la-viande.fr

Contact : Cécile LardillonTel : 01 44 87 44 76 • Mel : [email protected]

INAPORCInterprofession Nationale Porcine

5 rue Lespagnol, 75020 Pariswww.leporc.com

Contact : Rachel RivièreTel : 01 44 93 60 05 • Mel : [email protected]

APVFAssociation pour la Promotion de la Volaille Française

184 rue de Vaugirard, 75015 Pariswww.jaimelavolaille.fr

Contact : Véronique ElgosiTel : 01 53 58 48 10 • Mel : [email protected]

CLIPPComité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits

7 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Pariswww.lapin.fr

Contact : Dominique Le CrenTel : 01 45 22 63 76 • Mel : [email protected]

INTERFELInterprofession des Fruits et Légumes frais

19 rue de la pépinière, 75008 Pariswww.interfel.com

Contact : Julie FrouchtTel : 01 49 49 15 20 • Mel : [email protected]

ANIFELTL’Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Transformés

44 Rue d’Alésia, 75014 Pariswww.anifelt.com

Contact : Agnès BernardinTel : 01 53 91 44 44 • Mel : [email protected]

GIPTGroupement Interprofessionnel pour la Valorisation de la Pomme de Terre

43 rue de Naples, 75008 Pariswww.gipt.net

Contact : Bertrand OuillonTel : 01 44 69 42 36 • Mel : [email protected]

CNIPTComité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre

43 rue de Naples, 75008 Pariswww.cnipt.fr

Contact : Florence RossillionTel : 01 44 69 42 20 • Mel : [email protected]

VAL’HORInterprofession française de l’Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage

44 rue d’Alésia, 75682 Paris Cedex 14www.valhor.fr

Contact : Romain ManceauTel : 01 53 91 09 06 • Mel : [email protected]

L’ASSOCIATION DES PRODUITS AGRICOLES DE FRANCEUN PACTE DE CONFIANCE ENTRE LES FILIÈRES AGRICOLES ET LES CONSOMMATEURS

DOSSIERDE PRESSE

© b

gc

To

sca

ne

c

on

Ta

cT

@b

gc

To

sca

ne

.co

m

+33

(0)4

73

62 1

4 87

Un atout économique majeur et la preuve d’un travail collectif qui implique l’ensemble des opéra-teurs des produits agricoles pour répondre aux attentes des consommateurs sur les conditions de production et l’origine des produits.

Choisir un produit identifié « Produits Agricoles de France », c’est l’assurance :

• D’une origine française incluant toutes les étapes de production et de transformation.

• De modes de production respectant l’envi-ronnement et le bien-être des animaux pour les filières concernées.

• De normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale.

• Du respect d’un droit du travail français protec-teur des salariés et garantissant l’application d’un salaire minimum.

• De contrôles rigoureux.

Pour les filieres

Pour les consommateurs

Afin de pouvoir bénéficier des déclinaisons du système d’iden-tification « Produits Agricoles de France » pour utilisation par leurs opérateurs, les interprofessions nationales ou les organi-sations professionnelles nationales, représentantes des produits agricoles, doivent être domiciliées en France, être adhérentes de l’Association des Produits Agricoles de France et :

> Porter sur des produits agricoles, vendus en l’état, non trans-formés ou mis en œuvre dans les produits élaborés

Les produits élaborés ne peuvent pas faire l’objet d’une déclinai-son du système d’identification « Produits Agricoles de France ». Ces produits élaborés peuvent utiliser la déclinaison du système d’identification « Produits Agricoles de France » du (ou des) pro-duits agricoles mis en œuvre comme ingrédient dans ces produits transformés.

> Garantir l’origine FranceToutes les étapes de production et de transformation doivent être réalisées en France. Pour les produits agricoles des filières animales, l’origine s’apprécie à partir de la naissance de l’animal. Pour les produits agricoles des filières végétales, l’origine s’appré-cie à partir de la mise en culture.

> S’appuyer sur un cahier des charges ou un règlement d’usageChaque déclinaison repose sur un cahier des charges ou un règle-ment d’usage définissant, notamment, l’origine française du pro-duit agricole concerné et permettant de tracer celle-ci jusqu’au consommateur final. Le cahier des charges ou règlement d’usage, qui doit impérativement inclure des procédures de contrôle, est à faire valider par l’Association des Produits Agricoles de France.

> S’engagerTous les opérateurs intervenant dans la fabrication, la transfor-mation ou le conditionnement et dont les sites sont obligatoire-ment situés en France doivent s’engager de façon formelle et être référencés au sein du dispositif.

QUI PEUT ÊTRE BENEFICIAIRE ?

APAF

Page 5: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

INTERBEVInterprofession Bétail et Viande

207 rue de Bercy, 75587 Paris Cedex 12www.interbev.fr • www.la-viande.fr

Contact : Cécile LardillonTel : 01 44 87 44 76 • Mel : [email protected]

INAPORCInterprofession Nationale Porcine

5 rue Lespagnol, 75020 Pariswww.leporc.com

Contact : Rachel RivièreTel : 01 44 93 60 05 • Mel : [email protected]

APVFAssociation pour la Promotion de la Volaille Française

184 rue de Vaugirard, 75015 Pariswww.jaimelavolaille.fr

Contact : Véronique ElgosiTel : 01 53 58 48 10 • Mel : [email protected]

CLIPPComité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits

7 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Pariswww.lapin.fr

Contact : Dominique Le CrenTel : 01 45 22 63 76 • Mel : [email protected]

INTERFELInterprofession des Fruits et Légumes frais

19 rue de la pépinière, 75008 Pariswww.interfel.com

Contact : Julie FrouchtTel : 01 49 49 15 20 • Mel : [email protected]

ANIFELTL’Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Transformés

44 Rue d’Alésia, 75014 Pariswww.anifelt.com

Contact : Agnès BernardinTel : 01 53 91 44 44 • Mel : [email protected]

GIPTGroupement Interprofessionnel pour la Valorisation de la Pomme de Terre

43 rue de Naples, 75008 Pariswww.gipt.net

Contact : Bertrand OuillonTel : 01 44 69 42 36 • Mel : [email protected]

CNIPTComité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre

43 rue de Naples, 75008 Pariswww.cnipt.fr

Contact : Florence RossillionTel : 01 44 69 42 20 • Mel : [email protected]

VAL’HORInterprofession française de l’Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage

44 rue d’Alésia, 75682 Paris Cedex 14www.valhor.fr

Contact : Romain ManceauTel : 01 53 91 09 06 • Mel : [email protected]

L’ASSOCIATION DES PRODUITS AGRICOLES DE FRANCEUN PACTE DE CONFIANCE ENTRE LES FILIÈRES AGRICOLES ET LES CONSOMMATEURS

DOSSIERDE PRESSE

© b

gc

To

sca

ne

c

on

Ta

cT

@b

gc

To

sca

ne

.co

m

+33

(0)4

73

62 1

4 87

Un atout économique majeur et la preuve d’un travail collectif qui implique l’ensemble des opéra-teurs des produits agricoles pour répondre aux attentes des consommateurs sur les conditions de production et l’origine des produits.

Choisir un produit identifié « Produits Agricoles de France », c’est l’assurance :

• D’une origine française incluant toutes les étapes de production et de transformation.

• De modes de production respectant l’envi-ronnement et le bien-être des animaux pour les filières concernées.

• De normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale.

• Du respect d’un droit du travail français protec-teur des salariés et garantissant l’application d’un salaire minimum.

• De contrôles rigoureux.

Pour les filieres

Pour les consommateurs

Afin de pouvoir bénéficier des déclinaisons du système d’iden-tification « Produits Agricoles de France » pour utilisation par leurs opérateurs, les interprofessions nationales ou les organi-sations professionnelles nationales, représentantes des produits agricoles, doivent être domiciliées en France, être adhérentes de l’Association des Produits Agricoles de France et :

> Porter sur des produits agricoles, vendus en l’état, non trans-formés ou mis en œuvre dans les produits élaborés

Les produits élaborés ne peuvent pas faire l’objet d’une déclinai-son du système d’identification « Produits Agricoles de France ». Ces produits élaborés peuvent utiliser la déclinaison du système d’identification « Produits Agricoles de France » du (ou des) pro-duits agricoles mis en œuvre comme ingrédient dans ces produits transformés.

> Garantir l’origine FranceToutes les étapes de production et de transformation doivent être réalisées en France. Pour les produits agricoles des filières animales, l’origine s’apprécie à partir de la naissance de l’animal. Pour les produits agricoles des filières végétales, l’origine s’appré-cie à partir de la mise en culture.

> S’appuyer sur un cahier des charges ou un règlement d’usageChaque déclinaison repose sur un cahier des charges ou un règle-ment d’usage définissant, notamment, l’origine française du pro-duit agricole concerné et permettant de tracer celle-ci jusqu’au consommateur final. Le cahier des charges ou règlement d’usage, qui doit impérativement inclure des procédures de contrôle, est à faire valider par l’Association des Produits Agricoles de France.

> S’engagerTous les opérateurs intervenant dans la fabrication, la transfor-mation ou le conditionnement et dont les sites sont obligatoire-ment situés en France doivent s’engager de façon formelle et être référencés au sein du dispositif.

QUI PEUT ÊTRE BENEFICIAIRE ?

APAF

Page 6: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

Fleurs de France

Le signe de reconnaissance des végétaux produits en France Depuis 2015, à l’initiative du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, le logo «Fleurs de France» certifie au consommateur qu’il achète une fleur, un arbre, une plante ou un bulbe produit en France.

L’assurance de l’origine française des végétaux achetés« Fleurs de France » apporte une réponse claire aux attentes et aux interrogations des consommateurs sur l’origine des végétaux choisis. Pour ces derniers, c’est l’assurance de l’origine française des végétaux qu’ils achètent.Le droit d’utilisation du logo est accordé aux entreprises immatriculées en France, qui produisent des végétaux à partir de jeunes plantes, de boutures... quelle que soit leur provenance.

Depuis le 1er janvier 2017, « Fleurs de France » se renforce et est désormais réservé aux végétaux produits par des horticulteurs ou pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs).

Un engagement pour valoriser l’horticulture française« Fleurs de France » traduit la mobilisation forte des professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage pour défendre leurs métiers et leurs emplois. Alors que les importations de végétaux consommés en France sont croissantes, la signature « Fleurs de France » leur permet de valoriser leur production pour maintenir l’activité économique et préserver leurs entreprises.

Des outils de communication pour faire connaître la signature « Fleurs de France »Pour faire connaître la signature auprès des consommateurs, des outils de communication sont mis à la disposition des entreprises engagées :

• Le logo « Fleurs de France » créé pour aider les consommateurs à repérer rapidement les végétaux d’origine française.

• Des feuillets pour expliquer la démarche et sensibiliser tous les publics.

• Un site Internet : www.labelfleursdefrance.fr qui permet aux professionnels de s’engager dans la démarche et aux consommateurs d’identifier les points de vente où trouver des végétaux « Fleurs de France ».

Le point de vue positif des consommateurs« Une mention Origine France sur les plantes, les fleurs, les arbustes, c’est une bonne initiative ! »Selon l’enquête BVA / VAL’HOR « Perception et réceptivité des consommateurs vis-à-vis d’une signature d’origine France » réalisée en juin 2014, auprès d’un échantillon de 1000 personnes :

• Une majorité de Français pensent que les végétaux qu’ils achètent sont français. Pour 1/3 seulement d’entre eux, les fleurs proviennent d’un autre pays.

• En connaissance de cause, ¾ des acheteurs privilégieraient des produits d’origine française s’ils avaient le choix.

• 80 % jugent que la mise en place d’une signature indiquant l’origine France pour les arbres, les plantes, les fleurs est une « bonne initiative ».

Page 7: PAF A - Val'hor...2017/02/22  · L’APAF est ouverte et destinée à accueillir les organisations professionnelles qui souhaitent valoriser leurs produits en respectant les règles

les chiFFres clés 785engagés

205fleuristes

61grossistes

424producteurs

95Jardineries

La filière rassemble 50 000 entreprises spécialisées ou non dans la production, l’utilisation ou la vente de végétaux d’ornement, dont :

• 3 611 entreprises de production (horticulteurs et pépiniéristes) pour une surface de 15 471 hectares

• 39 entreprises de semences florales et potagères• 1 020 grossistes de fleurs et de plantes• 1 700 jardineries et graineteries• 1 730 libres services agricoles• 15 100 fleuristes• 28 600 entreprises de service pour le paysage

Auxquelles s’ajoutent les paysagistes concepteurs qui travaillent de façon indépendante ou sont rattachés à un cabinet d’architectes paysagistes ou un cabinet d’architectes. Le nombre d’agences privées de ce secteur est estimé à 1150.

• Le chiffre d’affaires des exploitations horticoles et de pépinières s’élève à 1,39 milliard d’euros HT (dont 1,21 milliard en production propre).

• Le chiffre d’affaires des entreprises de commerce de gros de fleurs et plantes est estimé à 1,3 milliard d’euros.

• Les achats de végétaux d’ornement par les ménages durant l’année sont estimés à 2,5 milliards d’euros.

Au total, la filière génère environ 160 000 emplois issus des entreprises spécialisées dans la production, l’utilisation ou la vente de végétaux :

• Production : 19 289 emplois• Commerces de gros : 4 260 personnes occupées• Jardineries et graineteries : 20 300 salariés• Fleuristes : 31 180 actifs (salariés et non salariés)• Entreprises du paysage : 91 800 actifs• Paysagistes concepteurs : 3 300 emplois

Auxquels s’ajoutent les emplois issus des entreprises non spécialisées : hypermarchés, supermarchés, supérettes, magasins de bricolage, de décoration, etc.

Sources: Enquêtes régionales de production AND International/FranceAgriMer, données 2015 - INSEE - ESANE, données 2013 - Panel consommateurs TNS Sofres/FranceAgriMer/Val’hor, données 2015- Chiffres clés du secteur du paysage I+C/Val’hor/UNEP, données 2014 - Chiffres clés des jardineries graineteries I+C pour Val’hor et la FNMJ , données 2014 - Revue Jardineries, Groupe J, données 2013 - Chiffres clés des fleuristes I+C pour Val’hor et la FFAF, données I+C et KLESIA 2015 – Chiffres clés des Paysagistes concepteurs pour Val’hor et la FFP, données 2015.

A propos de VAL’HOR : Depuis 1998, VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 160 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin. VAL’HOR a pour mission de : • Développer la consommation par le recours à des actions publicitaires et de promotion. • Renouveler et renforcer l’offre par le soutien à l’innovation. • Structurer les marchés par la mise en œuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l’origine, de l’éco-responsabilité et de la Responsabilité sociétale des entreprises. • Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs(trices). • Bien connaître et bien se connaître dans la filière. • Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

Contact presse VAL’HOR : Romain Manceau, T : 01 53 91 09 06 - 06 22 69 47 72 - [email protected] - www.valhor.fr Gul

fstr

eam

- RC

Nan

tes

B 38

9 78

8 99

3 - C

rédi

t pho

tos :

Pép

iniè

re M

inie

r, O

lstho

orn-

Flor

icul

ture

, SA

RL L

ager

stroe

mia

, SA

S Ja

rry.

les chiFFres clés de la Filière

chiFFre d aFFaires : emploi :