2
Séquence 1 re Séries générales et technologiques Présentation Cette séquence propose aux élèves un autre regard sur la Méditerranée qui résonne dans notre actualité comme un passage obli- gé autant que redouté pour des hommes, femmes et enfants cherchant au péril de leur vie une autre terre où construire une nouvelle vie. Avec son roman Eldorado, Laurent Gaudé dépeint une Méditerranée gorgée de soleil, de chaleur, de sécheresse, belle et tragique, une mer désirée et redoutée par ceux qui la traversent : des migrants à bout d’espoir, prêts à tout risquer pour franchir cet ultime rempart et construire un avenir autre ; un garde-côtes sicilien usé par son métier de « gardien de la citadelle Europe », surveillant les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l’île de Lampedusa avec angoisse et appré- hension face à leur détresse. Le titre du roman montre bien à quel point chaque destin qui s’y raconte ne se construit que dans cette quête – irréelle ? – de l’« eldorado ». Eldorado peut faire l’objet d’une deuxième séquence sur « Le per- sonnage de roman du XVII e siècle à nos jours » en étant étudié en œuvre intégrale en classe de 1 re . La séquence se centre donc sur le parcours et l’évolution de ces personnages qui deviennent malgré eux des migrants en quête d’espoir. Une fiche méthode pour analyser des procédés stylistiques L’extrait de Candide pour la séance 1 Dans cette séquence, vous pourrez exploiter les ressources multimédia suivantes, disponibles sur le site NRP dans l’espace « Ressources abonnés ». Rendez-vous sur http://www.nrp-lycee.com. Les numériques + Sommaire Supports : – Laurent Gaudé, Eldorado, J’ai lu, 2006. – Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, [2004], J’ai lu, 2013. – Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819. – Frédéric Lafargue, photographie de trois migrants africains à la frontière française, 2016. – Laurent Gaudé, lecture lors du festival « Migrant’ scène », 2015. https://vimeo.com/149421788 Étape 1. S’arracher à ses racines Séance 1 : Premiers pas dans l’œuvre Séance 2 : L’adieu de deux frères Séance 3 : La mort de l’enfant Étape 2. Se (re)construire dans la migration Séance 4 : La figure du commandant Piracci Séance 5 : La transformation de Soleiman Séance 6 : L’assaut vers l’Europe Étape 3. Atelier de mise en scène Séance 7 : En scène ! Durée : 17 heures Par Laurie Devillières, professeure de lettres modernes, Lycée Maurice Genevoix (Montrouge) Eldorado, Laurent Gaudé Objet d’étude : Le personnage de roman du XVII e siècle à nos jours 34 NRP LYCÉE MAI 2019

Par Laurie Devillières, professeure de lettres modernes ... · MAI 2019 NRP LYCÉE 35 Séries générales et technologiques Séquence 1re ÉTAPE 1. S’arracher à ses racines SÉANCE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Par Laurie Devillières, professeure de lettres modernes ... · MAI 2019 NRP LYCÉE 35 Séries générales et technologiques Séquence 1re ÉTAPE 1. S’arracher à ses racines SÉANCE

34 NRP LYCÉE MAI 2019

Séquence 1re Séries générales et technologiques

34 NRP LYCÉE SEPTEMBRE 2017

Séquence 1re

Séries générales et technologiques

Présentation

Cette séquence propose aux élèves un autre regard sur la Méditerranée qui résonne dans notre actualité comme un passage obli-gé autant que redouté pour des hommes, femmes et enfants cherchant au péril de leur vie une autre terre où construire une nouvelle vie. Avec son roman Eldorado, Laurent Gaudé dépeint une Méditerranée gorgée de soleil, de chaleur, de sécheresse, belle et tragique, une mer désirée et redoutée par ceux qui la traversent : des migrants à bout d’espoir, prêts à tout risquer pour franchir cet ultime rempart et construire un avenir autre ; un garde-côtes sicilien usé par son métier de « gardien de la citadelle Europe », surveillant les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l’île de Lampedusa avec angoisse et appré-hension face à leur détresse. Le titre du roman montre bien à quel point chaque destin qui s’y raconte ne se construit que dans cette quête – irréelle ? – de l’« eldorado ».

Eldorado peut faire l’objet d’une deuxième séquence sur « Le per-sonnage de roman du xviie siècle à nos jours » en étant étudié en œuvre intégrale en classe de 1re. La séquence se centre donc sur le parcours et l’évolution de ces personnages qui deviennent malgré eux des migrants en quête d’espoir.

Une fiche méthode pour analyser des procédés stylistiques L’extrait de Candide pour la séance 1

Dans cette séquence, vous pourrez exploiter les ressources multimédia suivantes, disponibles sur le site NRP dans l’espace « Ressources abonnés ». Rendez-vous sur http://www.nrp-lycee.com.

Les numériques+

SommaireSupports :– Laurent Gaudé, Eldorado, J’ai lu, 2006.– Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, [2004], J’ai lu, 2013.– Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819.– Frédéric Lafargue, photographie de trois migrants africains à la frontière française, 2016.– Laurent Gaudé, lecture lors du festival « Migrant’ scène », 2015. https://vimeo.com/149421788

Étape 1. S’arracher à ses racinesSéance 1 : Premiers pas dans l’œuvreSéance 2 : L’adieu de deux frèresSéance 3 : La mort de l’enfant

Étape 2. Se (re)construire dans la migrationSéance 4 : La figure du commandant PiracciSéance 5 : La transformation de SoleimanSéance 6 : L’assaut vers l’Europe

Étape 3. Atelier de mise en scèneSéance 7 : En scène !

Durée : 17 heures

Par Laurie Devillières, professeure de lettres modernes, Lycée Maurice Genevoix (Montrouge)

Eldorado, Laurent Gaudé

Objet d’étude : Le personnage de roman du xviie siècle à nos jours

34 NRP LYCÉE MAI 2019

Page 2: Par Laurie Devillières, professeure de lettres modernes ... · MAI 2019 NRP LYCÉE 35 Séries générales et technologiques Séquence 1re ÉTAPE 1. S’arracher à ses racines SÉANCE

MAI 2019 NRP LYCÉE 35

Séries générales et technologiques Séquence 1re

ÉTAPE 1. S’arracher à ses racines

SÉANCE 1 Premiers pas dans l’œuvre

Supports : Différentes ressources consultables au CDI : diction-naire, internet…Objectifs : – Comprendre l’origine et le sens du mot « eldorado ».– Visualiser les lieux du récit.– Élargir ses connaissances historiques, culturelles et littéraires.Durée : 1 heure.

Cette séance se déroule au CDI. Les élèves font des recherches pour préparer la lecture du roman. Le questionnaire permet d’une part de comprendre le sens du titre choisi pour le roman, d’autre part de visualiser les différents lieux du récit qui, par leur multipli-cité, peuvent constituer pour les élèves un obstacle dans la lecture du roman.

➔ Questions1. Historiquement, qu’est-ce que « l’Eldorado » ? Quel est son

sens actuel ?2. a. Quel auteur français du xviie siècle a parlé de l’Eldorado

dans un de ses contes ? Quel est le titre de ce conte ? b. Qu’écrit-il à propos de l’Eldorado ?

3. Où se situent la ville de Catane, l’île de Lampedusa et la ville de Ceuta ?

4. Quels sont les pays voisins de la Libye ?5. Situez les villes et pays trouvés dans les questions 3 et 4 sur

une carte géographique.6. Recherchez la définition des mots « émigration » et « immi-

gration ». Quelle différence pouvez-vous faire entre ces deux termes ?

➔ Éléments de réponse1. L’Eldorado est une contrée mythique d’Amérique du Sud qui

regorgerait d’or. Ce mythe, apparu au xvie siècle, a attisé la curiosité des conquistadors espagnols venus explorer le Nouveau Monde. Le mot « eldorado » désigne aujourd’hui un pays rêvé où l’on a tout en abondance, où la vie est facile.

2. a. Voltaire a écrit Candide ou l’Optimisme, un conte philoso-phique publié en 1759 dans lequel il parle de l’Eldorado.

b. Aux chapitres 17 et 18, Candide découvre un monde mer-veilleux, annonçant ainsi l’utopie. On peut proposer aux élèves de lire des extraits puis de rechercher l’étymologie du mot « utopie », qui signifie littéralement « le lieu qui n’est en aucun lieu ».

3. La ville de Catane se situe sur la côte est de la Sicile (Italie), Lampedusa est une île italienne située entre l’île de Malte et la Tunisie, Ceuta est une ville autonome espagnole située sur la côte nord de l’Afrique qui a une frontière directe avec le Maroc.

4. La Libye est entourée de la Tunisie, l’Algérie, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Égypte.

6. L’émigration désigne le fait de quitter son pays ou sa région pour des raisons économiques, politiques ou religieuses.

L’immigration désigne l’entrée dans un pays de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s’y installer. La différence repose donc sur le point de vue adopté.

Pour clore cette première séance, on propose aux élèves d’échan-ger à l’oral sur le choix du titre Eldorado pour ce roman. Les élèves partagent ensuite la lecture à voix haute de la dernière partie du cha-pitre 5 (p. 111-112), qui semble expliquer le choix du titre du roman.

TEXTE

En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu’aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d’eau pure, les fontaines d’eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre, qui coulaient continuellement dans de grandes places, pavées d’une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu’il n’y en avait point, et qu’on ne plaidait jamais. Il s’informa s’il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d’instruments de mathématique et de physique.

Voltaire, Candide ou l’Optimisme, chap. 18, 1759.

SÉANCE 2 L’adieu de deux frères

Supports :– Eldorado, chap. II, de « Je suis avec mon frère Jamal » à « Et bien-tôt plus jamais », p. 43-44.– Le Soleil des Scorta, chap. 3, p. 79 à 84.Objectifs :– Comprendre le sens du mot « déracinement ».– Analyser les appréhensions vécues par les migrants.– Comparer l’extrait avec un autre exemple de fratrie vivant l’exil.Durée : 2 heures.

➔ Questions 1. Comment les derniers instants avant le départ des deux

frères sont-ils décrits ?2. De quelle manière l’exil est-il décrit comme un déchirement ?3. Pourquoi la fraternité constitue-t-elle ici une force ?

➔ Éléments de réponse1. Soleiman et Jamal passent une dernière soirée dans leur ville

natale du Soudan. Ces derniers instants chez eux sont décrits avec une grande intensité : « nous jouissons de la vue », « je laisse les bruits et les odeurs m’envahir », « nous buvons nos thés comme de chats lape-raient de l’eau sucrée ». Les sens sont en plein éveil, comme pour mieux être marqués par le souvenir de ces derniers instants. Le lec-