6
1 HERRLISHEIM - OFFENDORF http://paroissesjean23.free.fr/ [email protected] Echos de notre OMMUNAUTE DE PAROISSES N° 9 JUILLET 2016 Numéro spécial disponible au stand presse-information à l’entrée de nos églises. MERCI Aux mois d’avril et mai, nous avons vécu les célébrations de la Profes- sion de Foi, de la Confirmation, et du premier pardon… et ceci est tou- jours un grand moment de fête pour nos communautés de paroisses. Notre curé et moi-même voulons redire un grand merci pour tous les parents qui ont soutenu et encouragé leurs enfants, un grand merci pour tous les catéchistes qui ont donné du temps pour ac- compagner les groupes, merci pour tout le temps offert généreu- sement. Au cours de cette année sco- laire, chacun a tissé des liens et prêté attention aux autres par des gestes de paix, de partage, d’entraide. Parfois quelques ajustements, mais toujours la joie d’un parcours vécu ensemble. C’est tout cela qui unit, qui fait grandir, qui fait vivre ! Les enfants et les jeunes ont cheminé durant tout ce temps pour découvrir un compagnon, un ami fidèle : JESUS. Nous souhaitons qu’ils Lui restent fidèles tout au long de leur vie. A la rentrée, de nouveaux projets sont en route ! Des jeunes ont émis des idées de solida- rité, des parents ont proposés des activités, les catéchistes réfléchissent sur de nouveaux par- cours, l’équipe de l’éveil à la foi cherche à déve- lopper ses propositions avec les petits... Nous pourrons donc vivre ensemble de belles et nou- velles rencontres. Seigneur, pour les petites choses que nous avons mises en route, pour les paroles d'espérance ou le sourire échangé, parce que tu es toujours là et que tu continues de compter sur nous. Merci, merci Seigneur !

[email protected] Echos de notre OMMUNAUTE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: paroissesjean23@gmail.com Echos de notre OMMUNAUTE

1

HERRLISHEIM - OFFENDORF http://paroissesjean23.free.fr/

[email protected]

Echos de notre

OMMUNAUTE DE PAROISSES

N° 9 – JUILLET 2016

Numéro spécial disponible au stand presse-information à l’entrée de nos églises.

MERCI

Aux mois d’avril et mai, nous avons vécu les célébrations de la Profes-sion de Foi, de la Confirmation, et du premier pardon… et ceci est tou-jours un grand moment de fête pour nos communautés de paroisses.

Notre curé et moi-même voulons redire un grand merci pour tous les parents qui ont soutenu et encouragé leurs enfants, un grand merci pour tous les catéchistes qui ont donné du temps pour ac-compagner les groupes, merci pour tout le temps offert généreu-sement. Au cours de cette année sco-

laire, chacun a tissé des liens et prêté attention aux autres par des gestes de paix, de partage, d’entraide. Parfois quelques ajustements, mais toujours la joie d’un parcours vécu ensemble. C’est tout cela qui unit, qui fait grandir, qui fait vivre !

Les enfants et les jeunes ont cheminé durant tout ce temps pour découvrir un compagnon, un ami fidèle : JESUS. Nous souhaitons qu’ils Lui restent fidèles tout au long de leur vie.

A la rentrée, de nouveaux projets sont en route ! Des jeunes ont émis des idées de solida-rité, des parents ont proposés des activités, les catéchistes réfléchissent sur de nouveaux par-cours, l’équipe de l’éveil à la foi cherche à déve-lopper ses propositions avec les petits... Nous pourrons donc vivre ensemble de belles et nou-velles rencontres.

Seigneur, pour les petites choses que nous avons mises en route,

pour les paroles d'espérance ou le sourire échangé,

parce que tu es toujours là et que tu continues de compter sur nous.

Merci, merci Seigneur !

Page 2: paroissesjean23@gmail.com Echos de notre OMMUNAUTE

2

Visite pastorale de Mgr KRATZ le 12 et le 13 mars

C’est dans le cadre de la visite pastorale englobant toute la zone de Strasbourg-campagne que Mgr Christian KRATZ

a passé deux jours dans notre communauté de paroisses.

Samedi, il a rencontré les autorités civiles et religieuses, l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP), il a participé à la réunion de zone traitant de la pastorale du baptême et de l’éveil à la foi (cf. article page suivante) , il s’est entretenu avec les jeunes, avec les paroissiens. Dimanche, il a présidé la messe des familles clôturée par un lâcher de ballons à Herrlisheim, puis a participé au repas de la solidarité à Offendorf.

C’est un prélat d’une grande simplicité, ouvert, proche des gens et de leurs soucis, que nous avons eu le plaisir de connaître lors des différentes rencontres de ce week-end.

Lundi 15 août, ce sera la fête dans notre zone pastorale ! Avec la fête de l’Assomption de Marie, nous clôturerons la visite pastorale de notre zone avec Monseigneur Christian KRATZ à HOHATZENHEIM (près de Hochfelden)

· A 10h messe de clôture - Vêpres à 15h.

· Repas de midi 12€ Possibilité de réservation au 03 88 51 27 24 · Soir : Knacks et tartes flambées

Page 3: paroissesjean23@gmail.com Echos de notre OMMUNAUTE

3

Pastorale du baptême et des tout-petits

Les différents acteurs des préparations pour le bap-tême l’éveil à la Foi des petits enfants ont pu rencon-trer Monseigneur Kratz le 12 mars dernier à Herrlis-heim.

Un beau temps de prière proposé à l’aide de « figu-rines bibliques » qui s’animaient dans un grand décor, laissait parler Zachée et Jésus. De nos expériences et de nos interrogations expri-mées, Monseigneur Kratz a voulu nous adresser 5 pistes de réflexion :

*La nécessité d’inventer (ne pas proposer toujours les mêmes parcours), savoir faire évoluer. Il y a tant de choses à inventer pour rendre la foi accessible et désirable !

*Le travail en équipe qui permet plus de richesses, des idées multi-pliées…

*L’importance de l’accueil des demandes de baptême. Comment notre communauté est-elle partie prenante de ces demandes ?

*Le ressourcement et la formation. Etre au service des petits comme des plus grands, exige non seulement de la bonne volonté et l’amour des personnes, mais aussi : des temps de formation pour voir avec d’autres si on est toujours dans la justesse ; vivre une expérience du Christ dans la prière ; vivre des moments gratuits de convivialité pour mieux se connaitre et former une équipe bienveillante, soudée et ouverte.

*La mutualisation des moyens. S’ouvrir aux communautés locales, apprendre à travailler ensemble... Des nombreux outils ludiques existent, de belles initiatives se vivent autour de nous, elles sont à partager.

La messe des familles

Régulièrement, les "messes des familles" ras-semblent les générations pour un moment de partage, pour prier le Seigneur au cours de la messe dominicale ; dans un esprit toujours chaleureux.

Nous souhaitons que ces messes permettent aux uns et aux autres d’approcher un peu plus le mystère de l’Eucharistie, même pour ceux qui sont éloignés de l’Église ou qui n’ont pas l’habitude d’assister aux offices.

Le 2 octobre prochain, la messe des familles et des récoltes sera un moment marquant de la rentrée pour notre communauté de paroisses. Cette messe est une occasion de venir à la messe « en famille » pour vivre une activité ensemble… C’est pour cela que les enfants sont conviés à inviter d’autres enfants; en faisant cela, on leur apprend à être missionnaires dans leur petit monde.

Page 4: paroissesjean23@gmail.com Echos de notre OMMUNAUTE

4

HERRLISHEIM : SOIREE CONVIVIALE DES BENEVOLES – 03 juin

Grâce à l’association des arboriculteurs qui a gracieusement mis à disposition ses locaux, le Conseil de Fa-

brique a pu organiser une soirée barbecue pour toutes les personnes bénévoles qui œuvrent au service de la paroisse. . Ils étaient plus de 70 à répondre « présent »,

et tous ont su apprécier les apéritifs, les desserts, les

grillades et les multiples salades concoctées par le chef,

Christian ZERR, avec la collaboration de toute la famille

ainsi que des membres du Conseil de Fabrique.

Tour à tour, M. le curé, Rémy FITTERER et le président

du Conseil de fabrique, Francis. ZERR ont prononcé des

paroles de remerciement et rappelé l’importance de toutes ces tâches matérielles ou spirituelles, indispen-

sables au bon fonctionnement de la vie paroissiale.

LA FÊTE PAROISSIALE à OFFENDORF

La Paroisse d’OFFENDORF a célébré samedi, le 25 juin, ses saints Patrons, les Apôtres Saints Pierre et Paul. Les festivités ont débuté par la célébration eucharistique, concélébrée par notre Curé, Rémy FITTERER et Jean-Luc FRIDERICH, prêtre coopérateur qui habite le presbytère d’OFFENDORF depuis octobre 2015.

Les lectures du jour n’étaient pas faciles mais, dans son homélie, le célébrant a su faire le lien entre les textes.

Après ces nourritures spirituelles, « la fête du village » a commencé. Comme les années passées, l’équipe de bénévoles était en action depuis le matin. A 19 h, tout était prêt pour la dégustation des tartes flambées, pizzas, knacks et pâtisseries. Philippe BROLY et un ami ont géré les cuissons, pour la première fois sans Marc SCHIFF : notre ami Marc nous manque.

Marie WEBER a assuré l’animation des jeux et les séances de maquillage des enfants.

Claudine STEIN a préparé la tombola : il fallait évaluer le nombre de capsules contenues dans un bocal. L’heureux gagnant du lot – une belle corbeille garnie – a été notre ancien chef de chœur Jean-Paul FOULIGNY.

Cette soirée s’est déroulée sous une météo clémente au grand soulagement des organisateurs et bénévoles. La fréquentation a été bonne malgré une concurrence rude : d’autres associations étaient en fête et il y avait le foot (Pays de Galles et Irlande du Nord à 18 h et à 21 h Croatie et Portugal).

Nous voudrions remercier chaleureusement toutes les personnes qui n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel et paroissial.

Merci aussi à tous les bénévoles pour leur présence. Si l’année prochaine, l’une ou l’autre d’entre vous souhaite rejoindre cette équipe, nous serons ravis de vous accueillir.

Page 5: paroissesjean23@gmail.com Echos de notre OMMUNAUTE

5

Journée de fin d’année pour les jeunes qui ont fait « profession de foi » et leurs familles.

Plus de 40 jeunes et parents avaient répondu présents ce dimanche 19 juin. Notre destination du jour : le Mont Sainte Odile, ce site qui attire chaque année plus du million de visiteurs nous a gâté en nous offrant une météo clémente toute la journée !

Au programme : une belle marche depuis Ottrott (et quelques papas en vtt !), célébration à la basilique du mont sainte Odile, pique-nique, passage de la porte de la miséricorde et un grand jeu… avant de redescendre nos 4,5 km jusqu'à Ottrott.

Temps de détente et de découverte, nous avons pu aussi franchir la porte Sainte en cette année jubilaire de la miséricorde voulue par le Pape François. Une belle démarche accompagnée par l’abbé Geoffrey Walter, prêtre au mont sainte Odile. Aux jeunes et familles, il a su donner quelques clés essentielles pour comprendre le sens du jubilé et nous rappeler le sens du mot « miséricorde », amour inconditionnel de Dieu.

Si l’ouverture de la Porte sainte est, en soi, un geste très simple, il n’en exprime pas moins de façon particulièrement forte la grâce qui nous est donnée au cours d’une année sainte.

De son côté, le grand jeu a entraîné jeunes, parents et accompagnateurs à la recherche d’informations culturelles et religieuses sur l'histoire du mont sainte Odile permettant de répondre aux questions du carnet de route proposé.

Une journée sous le signe de la bonne humeur, d’échanges conviviaux et l’envie de vivre d’autres sorties tous ensemble ! Des projets seront donc à inventer à la rentrée scolaire… A noter : le jeu – sous forme de livret pour découvrir l’ensemble du mont sainte Odile – est disponible sur simple demande auprès de Marie pour ceux qui désirent le vivre en famille ou entre amis.

Marie Weber Coopératrice de la pastorale

Franchir la porte sainte ? La tradition des années saintes, dans l’Eglise catholique, trouve l’origine de sa symbolique dans le jubilé juif, qui se tenait tous les 50 ans. Par la suite, une année sainte ou jubilaire fut célébrée tous les 25 ans, avec, en outre, des jubilés extraordinaires décidés à l’occasion d’une circonstance exceptionnelle.

En annonçant, le 13 mars 2015, un jubilé extraordinaire consacré à la miséricorde de Dieu, le pape François a voulu que cette notion, puisse être découverte par les chrétiens ou renouvelée dans leur vie.

Afin de rendre la miséricorde de Dieu encore plus concrète et visible, le pape François a voulu que les cathédrales du monde entier ouvrent leur porte sainte, manifestant ainsi de façon très forte l’universalité de ce don de la miséricorde de Dieu, autant que sa proximité.

Pas besoin donc d’aller à Rome pour vivre pleinement cette année sainte. Il suffira de demander pardon à Dieu et de le recevoir, si possible à travers le sacrement de la réconciliation, de poser des actes concrets d’amour et de solidarité, de prier pour le pape et, symboliquement, de passer par la porte sainte de notre cathédrale pour entrer dans la miséricorde de Dieu.

(D’après un article Cathobel.be)

Portes ouvertes…

une soirée dans l’église d’Offendorf.

Samedi 30 avril de 20h à 23h, l’église d’Offendorf s’animait… Une soirée à part pour (re)découvrir la Miséricorde de Dieu, à travers différents styles et propositions. - Prendre le temps de la beauté… concert d’orgue, chants de louange, psaumes chantés.

- Prendre conscience de la Miséricorde près de chez nous, en écoutant deux permanentes de Caritas :

- Victoria nous faisait découvrir la toute récente structure d’accueil solidaire sur les hauteurs de Marmoutier.

- Mireille témoignait de l’accompagnement d’une équipe Caritas auprès des familles dont un membre est dé-tenu à la prison de l’Elsau.

- Prendre le temps du silence… une prière personnelle devant le saint sacrement.

Page 6: paroissesjean23@gmail.com Echos de notre OMMUNAUTE

6

2 juillet : CONCERT à l’église de HERRLISHEIM

Ce fut un moment musical tout à fait exceptionnel que les mélomanes ont pu vivre dans une église dont

l’acoustique se prête admirablement à un

tel événement.

L’Ensemble Vocal de Strasbourg (plus de cent personnes avec les chœurs et l’orchestre) sous la direction de Christian UHLMANN a présenté deux œuvres de Mozart :

- Le Concerto pour flûte et or-chestre N°1 en sol majeur avec une belle prestation de Rachel MATHIS à la flûte traversière.

- Le REQUIEM – œuvre majeure universellement connue, interpré-tée avec talent par les chœurs, l’orchestre, les solistes avec toutefois une mention spéciale pour la so-prane Magda LUKOVIC.

Après une longue ovation, l’auditoire fut encore gratifié d’un bel « AVE VERUM ».

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg

Un groupe d’enfants de notre communauté de paroisses, chemi-

nant vers la première communion a découvert la cathédrale de

Strasbourg qui s’est dévoilée grâce au guide « Guy Mercier »

Nous sommes tous

devenus des « bâ-

tisseurs » samedi le

2 juillet

Vous cherchez un renseignement, une in-

formation, un événement, un lieu de re-

traite, une conférence et bien d’autres

choses encore, la réponse se trouve certai-

nement sur le site de notre archevêché.