78
Perspectives d'échanges technico- économiques dans le domaine des matières premières minérales pour la construction, entre les pays de la zone . - _,- qud-ouest de l'océan Indien x Seychelles du 22 au 1 %miinca pour uneTm dudie

Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

  • Upload
    lyhanh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Perspectives d'échanges technico- économiques dans le domaine des

matières premières minérales pour la construction, entre les pays de la zone . - _ , - qud-ouest de l'océan Indien

x Seychelles du 22 au

1 %miinca pour u n e T m d u d i e

Page 2: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Perspectives d'échanges technico- économiques-dans le domainedes matières

premières minérales pour la construction, entre les pays de la zone sud-ouest de

A. l'océan Indien

mission aux Seychelles du 22au 28 février '2003

Géorciencer pour uneTerre durable

brgm

Page 3: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Mots clés : Argiles, Assomption, Contexte géologique, Coopération régionale, Etude technico-économique, Granulats, Granite, La Digue, Mahé, Matériaux de construction, Praslin, Ressources, Roches et minéraux industriels, Sables, Seychelles, Zone sud-ouest de l'océan Indien.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

RANÇON J.-Ph. (2003) - Perspectives d'échanges technico-économiques dans le domaine des matières premières minérales pour la construction, entre les pays de la Zone sud-ouest de I'océan Indien - Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003. Rapport BRGMIRP-52770-FR, 34 p, 1 figure, 23 photographies, 2 annexes.

O BRGM, 2003

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 4: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

SYNTHESE

Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico- économiques dans le domaine des matériaux de construction entre les différents pays de la Zone sud-ouest de l'océan Indien, une mission a été conduite à I'île de Mahé, aux Seychelles par un géologue expert du BRGM océan Indien, du samedi 22 au vendredi 28 février 2003.

Au cours de cette mission, facilitée par l'assistance d'agents du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat (MATH) et par le personnel de l'Ambassade de France, des contacts ont été établis avec les organismes institutionnels et les professionnels de la filière matériaux de construction. Les informations recueillies ont concerné les matériaux naturels (roches massives granitiques, sables, altérites argileuses, etc.) et transformés (granulats 1 poudre de roche, parpaings, roches dimensionnelles 1 ornementales, poterie,...).

Les 81 000 habitants du pays sont regroupés dans les trois plus grandes îles : 72 000 habitants à Mahé, 7 000 à Praslin et 2 000 à La Digue. Les premières ressources économiques sont la pêche industrielle et le tourisme.

La constitution géographique et géologique de l'archipel des Seychelles qui comprend 115 îles essaimées sur 2 000 km de distance, est complexe. On distingue 1) les îles intérieures (Mahé, Praslin, La Digue et leurs satellites), qui sont habitées, couvrent la moitié de la surface de l'archipel et sont de nature granitique, 2) les îles extérieures (Denis, Bird, les Amirantes, Aldabra, Farquhar,...), beaucoup plus dispersées et coralliennes et 3) la notable exception de I'île de Silhouette, située au Nord-Ouest de Mahé, dont l'origine volcanique n'est pas indubitablement expliquée.

Dans ce contexte géologique, les seules ressources minérales naturelles locales pouvant servir à la production de matériaux pour la construction, sont les roches granitiques saines, les formations argileuses provenant de l'altération météorique des granites (argiles rouges et argiles kaoliniques blanches), les sables d'arènes granitiques ou coralliens.

Du fait de l'attachement particulier de I'Etat seychellois à la protection de l'environnement et de la petitesse des îles, l'extraction et l'exploitation de ces ressources posent problème.

Les chaos et les éboulis de granite rose ou gris ont été traditionnellement utilisés pour la construction de bâtiments (taille et assemblage de moëllons), mais cette tradition disparaît progressivement en raison du coût de la main d'oeuvre et des mauvaises performances d'isolation thermique du matériau. En revanche, des blocs taillés sont toujours utilisés pour i'édification de murets décoratifs, de parements de murs, d'ouvrages de soutènement de talus routiers.

Ces mêmes granites fournissent aujourd'hui par concassage, les indispensables granulais à l'industrie du BTP, mais seulement à partir de 2 carrières à Mahé (dont i'une arrive au bout de ses réserves), et il y a urgence à mettre en exploitation de nouveaux gisements.

Une initiative intéressante est celle d'une société privée à capitaux Sud-Africains, qui, à partir d'une petite unité de production, fournit au marché local (mais très peu à I'export) des roches ornementales (pierres funéraires, mobilier urbain, plans de cuisine, parements de mur et de sol,...). La moitié de sa matière première vient du granite rose seychellois et

Rapport BRGWRP-52 770-FR 3

Page 5: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

l'autre moitié de blocs ou de plaques de différents types de roches (granite, porphyre, gabbro, grès, marbre, ...) importés de plusieurs pays. Des difficultés existent toutefois à exploiter le granite rose seychellois (disponibilité de la ressource, qualité, trop grande dureté,...).

Les altérites argileuses des îles intérieures ne fournissent qu'un matériau médiocre à l'artisanat de la terre cuite et les ateliers ou coopératives de potiers des Seychelles sont contraints d'importer des mélanges d'argiles prêts à l'emploi pour leur production de souvenirs, d'objets de décoration, de vaisselle, ... Des études approfondies des gisements existants etlou la recherche de nouveaux gîtes d'argiles pourraient peut-être, être tentées.

Les sables dont l'utilisation est autorisée, sont de trois types : 1) sables coralliens dragués sous contrôle de I'Etat, sur le platier au Nord-Est de Mahé, pour la création d'îlots artificiels et pour I'industrie des granulats, 2) sables naturels d'arènes granitiques littorales pour la construction, et 3) sables artificiellement produits par le concassage du granite, également utilisés pour la construction. L'exploitation, bien qu'illégale, des sables de plage, est toujours en pratique et pose, bien sûr, un problème environnemental. De très importants stocks de sables blancs, très purs, sont présents sur certaines îles de l'archipel, non habitées (Assomption, en particulier) et le gouvernement songe au lancement d'une étude de faisabilité relative à l'exploitation de cette ressource (éventuellement exportable).

A l'exception du granite pour les granulats, les moëllons et I'industrie de la roche ornementale, et les sables coralliens ou d'arènes granitiques, tous les autres matériaux naturels pour la construction sont importés (principalement d'Afrique du Sud, de Malaisie, d'Indonésie, et de Singapour). Les Seychelles sont donc, en raison évidente de leur nature géologique, de la petite taille de leur territoire et de leur priorité à préserver leur environnement naturel, très dépendantes des ressources de l'extérieur dans ce domaine.

Les principaux résultats de cette étude portant sur I'Etat des Seychelles, seront utilisés et repris dans la synthèse génërale qui sera faite à l'issue des missions effectuées dans l'ensemble des pays de la COI et en Afrique du Sud. Cette synthèse identifiera les sujets les plus prometteurs dans la perspective d'échanges technico-économiques entre ces différents pays et La Réunion, dans le domaine des matériaux naturels pour la construction.

Rapport BRGWRP-52770-FR

Page 6: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien . Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003 .

1 OBJET DE L'ÉTUDE .................................................................................................. 8

...................................... 2 . GENÉRALITÉS SUR L'ÉCONOMIE SEYCHELLOISE 9

.......................................... 3 . RESSOURCES MINÉRALES ET VALORISATIONS 10

3.1. APERÇU DE LA GÉOLOGIE DES ILES SEYCHELLES ..................................................... 10 3.2. RESSOURCES EN MATÉRIAUXDE CONSTRUCTION AUX SEYCHELLES .......................... 10 3.3. FILIÈRES ACTUELLES DE VALORISATION .................................................................... 11

II ' > I 3.3.1. ~oches granitiques saines ........................................................................... I I ................................................................... 3.3.2. orm mations argileuses d'altération 24

3.3.3. sables ................................................................................................................ 27 3.4. IMPORTATIONS ........................................................................................................... 29

3.4.1. ciment ............................................................................................................... 29 3.4.2. Autres substances ........................................................................................... 30

3.5. EXPORTATIONS .......................................................................................................... 30

4 . CONCLUSIONS ......................................................................................................... 31

5 . BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 33

............................................................................................................ 6 . ACRONYMES 34

Rapport BRGIWRP-52770-FR

Page 7: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches e t minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Liste des photographies

Photographie 1 : Silos de stockage et convoyeurs/concasseurs d'UCPS sur son site de l'Anse des Genêts.

Photographie 2 : Parpaings en ciment produits par UCPS.

Photographie 3 : Production de granulats par CCCL dans sa carrière de La Providence

Photographie 4 : Carrière d'Anse Déjeuner, exploitée par UCPS en bordure de la piste de l'aéroport.

Photographie 5 : Fort impact paysager de l'exploitation de la carrière d'Anse Déjeuner, en phase d'épuisement.

Photographie 6 : Entrée de la carrière de La Providence, en arrière de l'ancienne route qui relie l'aéroport à Victoria.

Photographie 7 : Front de taille dans la carrière de La Providence : granite gris fracturé, mais sain, parcouru par des filons de dolérite.

Photographie 8 : Bâtiment public construit au milieu du XXème siècle à partir de moëllons de granite.

Photographie 9 : Pierres en oeuvre granitiques utilisées pour la construction au milieu du XXème siècle d'un bâtiment (aujourd'hui transformé en cinéma) à Victoria.

Photographie 10 : Muret décoratif en blocs de granite assembles dans le centre ville de Victoria.

Photographie 11 : Mur de soutènement d'un talus sur la route de Victoria à Beau Vallon, en blocs de granite assemblés (parfois cimentés).

Photographie 12 : Entrée des bureaux de la société Gondwana Granite Company Ltd

Photographie 13 : Intérieur de l'usine de la société Gondwana Granite Company Ltd

Photographie 14 : Plaques sciées et polies entreposées à l'extérieur de l'usine de la société Gondwana Granite Company Ltd.

Photographie 15 : Scie de 64 cm de diamètre de l'usine de la société Gondwana Granite Company Ltd.

Photographie 16 : Exemple de mobilier urbain produit par la société Gondwana Granite Company Ltd (ici à partir d'un granite rose « Mahe brown » des Seychelles).

Photographie 17 : Blocs de granite rose seychellois « Mahe brown », en attente de transformation, par la sociétè Gondwana Granite Company Ltd.

Photographie 18 : Echantillonnage des types de roches transformées par la société Gondwana Granite Company Ltd.

Rapport BRGM/RP--52770-FR

Page 8: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 19 : Ancienne carrière de granite rose à Anse Gaulette, maintenant occupée par un lotissement.

Photographie 20 : « Terres rouges » d'altération de masses granitiques, Montagne Posée.

Photographie 21 : Locaux de la « Seychelles potters cooperative ».

Photographie 22 : Gamme artisanale de la « Seychelles potters cooperative ».

Photographie 23 : Remblaiement par des îlots de sables coralliens d'une partie de la baie de Victoria.

ANNEXES

ANNEXE 1 : Planning et contacts pris

ANNEXE 2 : Statistiques des importations de matériaux naturels pour la construction (1997 à 2001)

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 9: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

1 Objet de l'étude

Les besoins en matériaux naturels pour la construction dans les cinq Etats membres de la Commission de l'océan Indien (Madagascar, Madagascar, République Fédérale Islamique des Comores, Réunion, et Seychelles) ne cessent de croître d'année en année. Leur satisfaction ne peut, dans un grand nombre de cas, être assurée en totalité par les productions actuelles des pays concernés et il y a nécessité à rechercher de nouvelles ressources ou de nouvelles sources d'approvisionnement.

Un programme d'étude, sur 3 ans, cofinancé à parts égales, par le BRGM dans le cadre de sa dotation de Service public et par le Conseil Régional de La Réunion, se propose d'analyser, pour chacun des états membres de la COI (en raison du fort potentiel de son sous-sol, et de sa relative proximité géographique, I'Afrique du Sud a également été intégrée dans cette étude), les ressources potentielles ou exploitées, les besoins, les technologies mises en œuvre, les moyens de substitution utilisés, etc. La synthèse des données recueillies dans chaque pays conduira à l'issue de ce programme d'évaluation, à l'identification des sujets les plus prometteurs dans la perspective d'échanges technico-économiques entre ces différents pays et La Réunion, dans le domaine des matériaux naturels pour la construction.

Entre 1999 et 2001, une analyse des potentialités et des besoins de l'Afrique du Sud, de Madagascar, des Comores et de I'lle Maurice, a été réalisée (respectivement : rapports BRGMIRP-50198-FR ; BRGMIRP-50387-FR ; BRGMIRP-51233-FR ; BRGMIRP-51234- FR).

Le présent rapport concerne i'industrie des matériaux de construction aux Seychelles. Une mission a été'effectuée par un géologue expert du BRGM dans ce pays du 22 au 28 février 2003.

Le déroulement de cette mission a été grandement facilité par l'assistance d'agents du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat (MATH) : Mme Patricia Baquero, chargée d'études au sein du Service ((Aménagement du territoire » et M. Francis Cœur De Lion, Directeur du Service Systèmes d'Information Géographique et par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France.

Le financement de ce travail a été assuré par la dotation de service public du BRGM et par le Conseil Régional de La Réunion (convention no DEAT3120000644).

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 10: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

2. Genéralités sur l'économie seychelloise

L 'économie des Seychelles repose sur un équilibre fragile, en raison de sa faible population (81 000 habitants au dernier recensement dont 71 000 à Mahé), de i'absence de richesses de son sous-sol, d'une agriculture et d'un tissu industriel peu développés. Sa première source de revenus vient de la pêche industrielle, pratiquée dans sa vaste zone économique exclusive autour de l'archipel (400 000 km2, au total).

Sa seconde richesse est son milieu naturel, encore préservé et d'une rareté et biodiversité exceptionnelles (très fort taux d'endémisme lié à l'isolement des îles), qui attire un tourisme en quête de paysages uniques (la nature granitique des îles principales participe pour beaucoup à la beauté des sites) et d'une fréquentation très limitée voulue par le gouvernement seychellois qui pratique une politique élitiste des prix des services touristiques.

La création d'une zone franche en 1995, exemptant de taxes d'importation sur les matières premières et les biens d'équipement les sociétés, a connu un succès certain : plus de 4000 sociétés internationales s'y sont installées qui constituent le troisième pilier de I'économie seychelloise.

Grâce à l'essor du tourisme, en relation directe avec la construction de l'aéroport international en 1971, le niveau de vie s'est considérablement accru par rapport abondant de devises. Le PNB par habitant est aujourd'hui le plus important de la Zone COI (hors Réunion) et la Roupie Seychelloise est une monnaie très stable. Le développement du pays et l'élévation du niveau de vie a eu également un effet pervers, en conduisant à une importation massive de biens de consommation et de matériaux divers. Aujourd'hui, la grande faiblesse de l'économie seychelloise vient du déficit de réserves en devises dans le pays.

Malgré des encouragements réitérés du gouvernement, l'agriculture a bien du mal à subvenir à l'auto-suffisance du pays, en raison d'une importante pluviosité et de la vente de nombreuses terres fertiles à des fins touristiques, plus lucratives. Des produits d'exportation autrefois renommés et de forte valeur (vanille, cannelle, coprah, ...) subissent aujourd'hui l'augmentation du prix de la main d'œuvre, les fluctuations du marché international et leur culture est en chute.

Le secteur secondaire est surtout celui de la production artisanale. Le pays, dépourvu de ressources énergétiques, n'a que peu développé son secteur industriel. La petite industrie (construction navale, bois, brasserie, cigarettes, jus de fruits, habillement, eau de table, ...) a comme objectif de produire ce dont la population a besoin, pour limiter les importations. Compte tenu de l'étroitesse du marché intérieur, et d'une politique peu volontariste de production à I'export, il est peu probable qu'il y ait dans les prochaines années, un essor de l'industrialisation.

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 11: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003,

3. Ressources minérales et valorisations

3.1. Aperçu de la géologie des lles Seychelles

Essaimées entre 4" et 11" de latitude Sud et entre 46" et 57" de longitude Est, les 11 5 îles qui constituent l'archipel des Seychelles, représentent une superficie émergée de 455 km2 pour un domaine marin de 400 000 km2 (figure 1).

L'hypothése qui prévaut quant à leur formation est celle de « résidus » de la séparation du supercontinent du Gondwana en plusieurs blocs continentaux: lors de sa migration vers le Nord, en relation avec la tectonique des plaques. Le bloc Indien aurait « abandonné sur sa route » il y a environ 66 millions d'années des morceaux de ce continent primitif, aujourd'hui constitués par les îles granitiques des Seychelles.

Au sein de ce vaste archipel, on distingue trois différents types d'île, de nature géologique et d'origine différentes :

les îles intérieures (Mahé, Praslin, La Digue et leurs satellites), au nombre de 40, couvrent la moitié de la surface de I'archipel. Constituées principalement de roches granitiques et de leurs faciès d'altération, ces îles océaniques sont uniques au monde. L'île principale, Mahé, est caractérisée par une épine dorsale » rocheuse, constituant de hauts et abrupts reliefs (le point culminant est le Morne Seychellois, à 905 m d'altitude). Les côtes sont découpées, bordées de plages de sable immaculé d'origine biodétritique (débris coralliens/coquilliers) etlou minérale (arènes granitiques) et de chaos de rochers (glacis), aux formes tourmentées, résultant d'éboulis depuis les reliefs ;...

les îles extérieures (Denis, Bird, les Amirantes, Aldabra, Farquhar,...), au nombre de 74, sont beaucoup plus dispersées et seulement 500 des 81 000 Seychellois y vivent. Beaucoup plus récentes que les îles granitiques, elles se présentent comme la partie plate, émergée, de bancs de coraux installés sur des hauts-fonds. Elles forment, parfois, de vastes atolls, récifs annulaires enfermant un lagon qui communique avec l'océan :

l'île de Silhouette, située au Nord-Ouest de Mahé, constitue une remarquable exception : constituée de roches intrusives (syénites, ...) et volcaniques (brèches pyroclastiques), son origine volcanique serait à rattacher à l'activité du point chaud, actuellement actif au niveau de La Réunion et dont le fonctionnement depuis 60 millions d'années est responsable, entre autres, de la formation des trapps du Deccan, en Inde, des îles Maldives, et de l'archipel des Mascareignes.

3.2. Ressources en matériaux de construction aux Seychelles

Dans le contexte économique présenté dans le chapitre 2, les seules richesses minérales du pays que sont les matériaux pour la construction, sont l'objet d'antagonismes entre protection volontariste de l'environnement, fort développement des infrastructures et de l'habitat, et souhait de limiter les importations consommatrices de devises ..., ce qui pose un problème national.

Rapport BRGMiRF-52770-FR

Page 12: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

L'approche succincte de la géologie des Seychelles, faite dans le paragraphe précédent montre que les seules ressources minérales naturelles locales pouvant servir à la production de matériaux pour la construction, sont les roches granitiques saines, les formations argileuses provenant de l'altération météorique des granites (argiles rouges et argiles kaoliniques blanches), les sables d'arènes granitiques ou coralliens.

3.3. Filières actuelles de valorisation

3.3.1. Roches granitiques "saines"

Production de aranulats et de produits dérivés

9 Deux sociétés privées

Sur I'lle de Mahé, deux compagnies se partagent le marché des granulats et de ses produits dérivés :

- UCPS (United Concrete Products Seychelles Ltd.) est une société privée à 100 % de capitaux seychellois. Elle a été créée en 1970 et a son siège à l'Anse des Genêts, à proximité de la carrière qu'elle exploite à Anse Déjeuner. Sa production consiste en des granulats (10 à 15 000 tonnes par mois, incluant 350 à 400 tonnes de poussières ; photographie l ) , des parpaings en ciment de différentes couleurs, dimensions et formes, pour la construction de murs, pour le pavage des sols, pour la décoration, des canalisations pour I'assainissement, des tuiles de toit, .. . (photographie 2) ;

- CCCL (Civil Construction Company Ltd.) est également une société privée avec des actionnaires seychellois et étrangers. Le directeur de l'exploitation qui a été rencontré est Sud-Africain. 150 000 tonnes de granulats (poussières ; 6-10 mm ; 10-20 mm) et de produits manufacturés en ciment sont produits annuellement. 9 à 10 000 tonnes de ciment sont importées avec un approvisonnement soumis à des aléas. Sur le site de sa carrière de la Providence, fonctionnent un concasseur primaire, un concasseur secondaire, et 2 broyeurs à axes verticaux pour produire des granulats à arêtes émoussées (photographie 3).

Rapport BRGIWRP-52770-FR

Page 13: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 1 : Silos de stockage et convoyeurslconcasseurs d'UCPS sur son site de l'Anse des Genêts.

Photographie 2 : Parpaings en ciment produits par UCPS.

Rapport BRGMXP-52770-FR

Page 14: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission a m Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 3 : Production de granulats par CCCL dans sa carrière de La Providence.

h Le problème de la ressource

Sur I'lle de Mahé, UCPS après avoir exploité une carrière à Brillant, extrait maintenant ses matériaux à partir de petits pointements de granite rose à l'extrémité sud de la piste de l'aéroport, en bordure de l'Anse Déjeuner (photographies 4 et 5). Outre le fort impact environnemental de cette exploitation, se pose le problème de la ressource : les réserves sont estimées à 2 ans par UCPS qui recherche avec anxiété un autre gisement. Un seul site a été pour l'instant identifié : celui de Montagne Posée, étudié par SNOC, qui présenterait l'avantage de fournir 30 à 40 ans de réserves. Une petite carrière est également exploitée par UCPS à Praslin, mais aucune à La Digue, en raison de contraintes environnementales très fortes dans cette petite île.

Le problème de la ressource se pose différemment pour CCCL qui après 22 années d'exploitation disposerait encore à partir de son gisement de La Providence à Mahé, de 15 à 20 ans de réserves. Cette carrière, située dans un écrin de verdure (photographie 6), est constituée de granite gris traversé par des filons de dolérite qui rendent l'exploitation difficile. 180 000 tonnes de roches sont extraites annuellement de cette carrière. Par ailleurs, CCCL envisage d'ouvrir une carrière à Cap Samy, à Praslin.

Rapport BRGMW-5277&FR

Page 15: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Photographie 4 : Carrière d'Anse Déjeuner, exploitée par UCPS en bordure de la piste de l'aéroport

Photographie 5 : Fort impact paysager de l'exploitation de la carrière d'Anse Déjeuner, en phase d'épuisement.

Rapport BRCMRP-52770-FR

Page 16: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 6 : Entrée de la carrière de La Providence, en arrière de l'ancienne route qui relie l'aéroport à Victoria.

Photographie 7 : Front de taille dans la carrière de La Providence : granite gris fracturé, mais sain, parcouru par des filons de dolérite.

Rapport BRG1WRP-S277&FR

Page 17: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Dans le contexte de préservation environnementale affiché et louable des Iles Seychelles, l'ouverture d'une carrière pour l'indispensable production de granulats (toute importation de ce matériau à très faible valeur ajoutée serait économiquement rédhibitoire) devient de plus en plus difficile, alors que les besoins croissent fortement : construction d'infrastructures routières, de maisons individuelles, de logements sociaux, ...

Alors que les ressources potentielles en excellents matériaux (granites sains) pour granulats sont omniprésentes, leur production en compatibilité avec la protection de l'environnement et des objectifs de rentabilité financière, est devenu un casse tête économico-politique pour les sociétés exploitantes et les autorités. UCPS et CCCL n'arriveraient d'ailleurs pas à répondre totalement à la demande du marché. S'ajoute au problème de la production de granulats, celui de l'importation du ciment : une seule qualité est aujourd'hui disponible, régulièrement en rupture de stock par manque de devises ...

Le secteur des matériaux de construction est donc en crise et le gouvernement, conscient de la situation, a mis en place des investissements publics pour le soutenir.

Du point de vue de la resoource, la première urgence semble bien être l'identification de gisements alternatifs à ceux actuellement exploités ou en fin d'exploitation.

9 Qualité des matériaux

Les normes employées aux Seychelles sont anglaises : British Standards,

Les granulats issus du concassage des granites sont, de manière générale, d'excellente qualité. Les sables, granulats et produits finis des deux sociétés, UCPS et CCCL, sont testés de manière périodique (2 fois par an) dans les laboratoires bien équipés (jeux de tamis, analyses SIM, test CBR, essai Proctor, équivalent de sable, essais de sols, tests de compression et d'expansion, ...) du Seychelles Bureau of Standards (SBS) qui emploie 1 ingénieur et 2 techniciens. Le ciment importé (d'Afrique du Sud, de Malaisie, ...) est également testé dans ces laboratoires. Le Ministère des Transports dispose aussi d'un laboratoire d'essais géo-mécaniques.

Pierres dimensionnelles et roches ornementales

La construction seychelloise traditionnelle a longtemps fait appel à des pierres en oeuvre massives (fondations et murs des maisons) taillées en moëllons à partir d'éboulis ou de chaos de granite proches (photographies 8 et 9). Cet usage se perd en raison du coût de la main d'oeuvre pour la taille (et aussi, d'après certains, de la mauvaise isolation thermique de ce type de construction). Le béton et les parpaings dimensionnés sont désormais préférés en raison de leur prix de revient beaucoup moins important.

Les roches granitiques massives sont toutefois encore utilisées pour la confection de parements de murs, de murets décoratifs (photographie IO), et le renforcement de talus routiers (photographie 1 l ) , ...

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 18: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges lechnico-économiques roches et minéraux pour la conshuction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 8 : Bâtiment public construit au milieu du XXème siècle à partir de moëllons de granite.

Photographie 9 : Pierres en oeuvre granitiques utilisées pour la construction au milieu du XXème siècle d'un bâtiment (aujourd'hui occupé par un cinéma) à Victoria.

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 19: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéram pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission am Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 10 : Muret décoratif en blocs de granite assemblés dans le centre ville de Victoria.

Photographie 11 : Mur de soutènement d'un talus sur la route de Victoria à Beau Vallon, en blocs de granite assemblés (parfois cimentés).

Rapport BRCIWRP-52770-FR

Page 20: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la conshuction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Pour ce qui est des roches ornementales, une initiative intéressante et originale pour un petit pays insulaire à faible population, est celle qui a été tentée (et apparemment réussie) par l'entreprise Gondwana Granite Company Ltd. Cette société privée à capitaux sud- africains a ouvert en 1994, dans la zone franche à l'entrée sud de Victoria (photographie 12), une petite unité de sciage et de polissage de roches ornementales qui a trouvé son marché local (et exporte une très faible part de sa production).

Photographie 12 : Entrée des bureaux de la sociéîb Gondwana Granite Company Ltd.

Prenant comme « prétexte » la forte image du granite seychellois, cc le granite du Gondwana », cette petite usine (photographies 13, 14, 15) qui emploie 12 personnes produit 8 m3 par mois de mobilier urbain (photographie 16), plans de cuisine, pierres funéraires, parements de façade, ... Elle possède 2 scies (0,64 m et 1,35 m de rayon) capables de trancher une largeur maximale d'1,5 m, un banc de polissage, ... Ses clients sont les administrations, les hotels de luxe, les restaurants, mais aussi des privés.

Page 21: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 13 : Intérieur de l'usine de la société Gondwana Granite Company Ltd.

Photographie 14 : Plaques sciées et polies entreposées à l'extérieur de l'usine de la société Gondwana Granite Company Ltd.

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 22: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 15 : Scie de 64 cm de diamètre de l'usine de la société Gondwana Granite Company Ltd.

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 23: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérampour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission a m Seychelles du 22 au 28février 2003.

Photographie 16 : Exemple de mobilier urbain produit par la sociét.6 Gonuwana Granite Company L td (ici à partir d'un granite rose des Seychelles, le Mahe brown).

Les roches utilisées sont actuellement pour moitié du granite rose seychellois, le Mahe brown (photographie 17), et pour l'autre moitié un panel d'une quinzaine de roches importées de différents pays (photographie 18) sous forme de blocs marchands ou de plaques :

- gabbros d'Afrique du Sud « Emerald black » et du Zimbabwe ; - granites de différentes teintes « Green tweed, African red, African imperial, .. . w , d'Afrique du Sud ; - labradorite « blue pearl» de Norvège ;

- gneiss et gneiss oeillé d'Inde ; - quelques marbres dont marbre blanc de Carrare, d'Italie ; - etc.

Rapport BRGMiRP-5277bFR

Page 24: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérampour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 17 : Blocs de granite rose seychellois E( Mahe brown B, en attente de transformation, par la société Gondwana Granite Company Ltd.

: Echantillonnage des types de roches transformées p sociétéGondwana Granite Company Ltd.

Rapport BRGIWRP-52770-FR

Page 25: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

&changes technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Le stock, estimé à 2 ans de production, de blocs de Mahe brown provient de la carrière d'Anse Gaulette qui n'est plus en activité depuis 1996 en raison de la construction d'un lotissement de plusieurs maisons sur le site même de la carrière (photographie 19). Gondwana Granite Company Ltd. conduit des études pour pouvoir exploiter un gisement de substitution à Mahé (il s'agit du granite rose - plus clair que le Mahe brown - de la carrière d'UCPS à Anse Déjeuner qui ne va plus être propice à l'exploitation de roches pour granulats, mais peut encore être utilisée pour le découpage de blocs). Mais, de l'aveu même de son directeur, en plus de fortes contraintes environnementales, l'utilisation du granite seychellois est problématique de par sa dureté et la présence de nombreux amas de minéraux ferro-magnésiens qui font des taches noires (bien visibles sur le bloc en cours de sciage de la photographie 15) sur les produits finis. En plus des moindres coûts d'approvisionnement local, c'est sans doute cette raison qui fait que les produits finis de granite seychellois sont vendus moins chers.

Photographie 19 : Ancienne carrière de granite rose « Mahe brown » à Anse Gaulette, maintenant occupée par un lotissement.

3.3.2. Formations argileuses d'altération

Les argiles rouges (« red earth » ; photographie 20), sont très largement présentes sur les principales îles de l'archipel. Leur exploitation n'est pas encore policée ; elles sont généralement utilisées in situ en tant que matériaux de base pour la construction ou la réfection des pistes.

II existe aussi à Mahé quelques gisements d'argiles blanches résultant de l'altération kaolinique des arènes granitiques (Anse Soleil, La Gogue, Val d'En d'Or). Autrefois exploités pour un artisanat de terre cuite, ils se trouvent sur des terrains privés. Du temps

Rapport BRGWM-52770-FR

Page 26: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

dchanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

de leur exploitation, il semble que la qualité médiocre de ces matériaux impliquait qu'on les mélange avec des argiles importées pour faire des poteries convenables.

Photographie 20 : u Terres rouges » d'altération de masses granitiques, Montagne Posée.

Aujourd'hui, une petite coopérative « Seychelles potters cooperative », installée au nord de Victoria, produit, à partir de mélanges d'argiles importées d'Afrique du Sud (2,5 tonnes importées en 2 ans), 500 à 600 pièces par mois : objets décoratifs, souvenirs, poterie culinaire (photographies 21 et 22),. ..à destination des touristes et des habitants.

Des potiers sont également installés dans le village artisanal de Plaine Saint-André. A noter qu'il existait autrefois à Montfleuri, une école de formation à la poterie. Elle est fermée depuis 10 ans. Un projet de poterie artisanale utilisant des argiles importées serait également en gesation à Praslin.

Rapport BRGMZUP-52770-FR

Page 27: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Photographie 21 : Locaux de la u Seychelles pottem cooperative B.

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 28: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéram pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 22 : Gamme artisanale de la u Seychelles pottefs cooperative w.

3.3.3. Sables

Trois usages principaux sont faits des sables et graviers coralliens ettou granitiques, particulièrement abondants sur les lles Seychelles :

- le comblement de zones littorales marines à partir de sables et débris coralliens prélevés par dragagelcarottage sur le platier, à l'intérieur du lagon. Cette politique de « poldérisation » conduite par le gouvernement seychellois a comme objet la conquête de nouveaux espaces terrestres de développement

Rapport ERG--52770-FR

Page 29: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la conspuction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

économique et d'urbanisation à proximité de la capitale, Victoria. Suite à des études d'impact, plusieurs phases de comblement ont déjà eu lieu (1972 : construction de la piste de l'aéroport, 1992, 1999-2003 : au total, 19 millions de m3 de calcaire madréporique ont été utilisés pour le remblaiement) et ont conduit en la mise en place d'îlots artificiels (photographie 23) sur une bande d'une dizaine de kilomètres de longueur, s'étendant depuis la pointe Conan, au Nord, jusqu'à l'Anse Faure, au Sud. Ce processus se poursuit aujourd'hui et certains de ces îlots artificiels font l'objet d'ambitieux projets d'aménagement (marinas, ...) ;

- l'utilisation des sables et des graviers d'arènes granitiques littorales pour la confection de briques et la construction de routes. De petites sociétés exploitent ainsi des « gravières » dont les prélévements sont réglementés (autorisation délivrée par le MATH), à Baie Lazare, Anse Louis, ... ;

- le sable résultant du concassage des roches granitiques est utilisé pour la construction (il représente 97 % de la production officielle de sables) et est plus performant que le sable corallien. Le broyagelconcassage par UCPS et CCCL à partir de concessions délivrées par I'Etat, de fragments madréporiques morts, représente une ressource complémentaire en sables calcaires pour la construction (crépissage et

. fondation des maisons), les routes. ... UCPS produit ainsi 6 000 tonnes par an de corail broyé. Le matériau est vendu par I'Etat et vient du stock (3 millions de m3 qui devraient subvenir aux besoins de Mahé pour les 15 prochaines années) entretenu à partir de dragages sur le platier.

Le prélévement de sables de plage est interdit (mais traditionnellement pratiqué ; on estime à 20 000 tonnes par an, l'extraction sauvage de sables des plages et du platier !). Des mélanges sable de plage 1 sable granitique, sont couramment pratiqués.

Dans le respect de la réglementation, cette ressource importante pourrait constituer une quatrième voie de valorisation dans certaines îles non peuplées : ainsi, I'lle d'Assomption, appartenant au groupe des «îles extérieures » et qui est l'une des îles les plus méridionales de l'archipel (située au Sud du célèbre atoll d'Aldabra). possède dans sa partie Sud-Est, d'énormes réserves de sable blanc fin sous forme de dunes littorales, qui pourraient trouver des débouchés commerciaux, aussi bien dans le pays qu'à I'export dans la Zone (recharge de plages dont le sable a été abusivement exploité ou création de plages artificielles). Une étude de faisabilité, incluant une estimation des ressources, une évaluation des impacts environnementaux et une approche technico-économique, reste à faire ... Une demande de financement en ce sens, a été faite par le gouvernement Seychellois auprès de la COI, qui n'a pas abouti.

Des prospections o f f shore par géophysique marine, de stocks sableux autour des îles intérieures, sont également envisagées par le gouvernement.

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 30: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Photographie 23 : Remblaiement par des îlots desables coralliens d'une partie de la baie de Victoria.

3.4. Importations

Les statistiques douanières relatives aux matériaux de construction sur la période 1997- 2001, sont fournies en annexe 2. Les principaux enseignements que l'on peut en déduire, sont résumés ci-dessous, par type de substance :

3.4.1. Ciment

Toutes qualités confondues (clinker, Portland, ciment blanc, autres ciments hydrauliques), les importations de ciment, en tonnes, sont présentées dans le tableau ci-dessous :

On note entre 1997 et 2000, une tendance à l'augmentation des importations du ciment, fort logiquement en phase avec le développement du pays. Cependant, il y a des années « anomales » comme 1998 et surtout 2001 où les 28 430 tonnes importées correspondent à moins de la moitié des quantités importées en 2000 (stocks constitués, manque de devises, crise du BTP ?) ! A partir de 2002, l'importation de ciment a retrouvé le même niveau qu'en 2000.

Les principaux pays exportateurs de ciment aux Seychelles en 2001 étaient, par ordre d'importance, la Malaisie, le Kenya et l'Afrique du Sud.

Page 31: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

3.4.2. Autres substances

Dans le domaine des matériaux de construction, les Seychelles importaient en 2001 :

- des kaolins et des argiles kaoliniques, principalement d'Afrique du Sud ;

- de petites quantités de craie (certainement pour la fabrication de chaux), de Singapour essentiellement ;

- du phosphate de calcium et d'aluminium, de Grande Bretagne ;

- des ponces, brutes ou broyées, en provenance de Singapour et d'lndonésie, surtout ;

- une large variété de roches ornementales (marbre, travertin, granite, grès, porphyre, ...) sous forme de blocs marchands ou de tranches, venant d'Afrique du Sud, d'lndonésie, de Singapour ... Ces importations ont du essentiellement alimenter le stock de la société Gondwana Granite Company Ltd ;

- des granules et de la poudre de marbre et d'autres roches, d'lndonésie et d'Afrique du Sud ;

- des galets, graviers et silex, d'lndonésie et d'Afrique du Sud ;

- du gypse, d'Australie et de Chine, etc. ;

- du plâtre d'Italie, d'Afrique du Sud, de Maurice, etc. ;

- de la chaux en provenance principalement de Thaïlande et d'Afrique du Sud

3.5. Exportations

En 1997 et 1998, (seules données récentes d'exportation qui nous ont été fournies) il a été exclusivement exporté des Seychelles 26 tonnes de roches ornementales (granite et grès) sous forme de plaques rectangulaires ou carrées, à destination de la Grande Bretagne et de La Réunion.

En dehors d'une très petite partie de la production de la société Gondwana Granite Company Ltd. (en 2003, 98 % de la production de cette société, estimée à 250 tonnes sur l'année, a été destinée au marché local), l'exportation de matériaux de construction depuis les Seychelles, est donc inexistante.

Rapport BRGWRP-52770-FR

Page 32: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

4. Conclusions

L'économie des Iles Seychelles est essentiellement basée sur la pêche industrielle et le tourisme (cette seconde contribution au PIB semble toutefois en décroissance régulière, le nombre de visiteurs diminuant d'année en année).

L'un des principaux arguments de vente de la « destination Seychelles », fort onéreuse, est le privilège pour les amateurs d'îles tropicales de pouvoir bénéficier d'un cadre naturel exceptionnel et bien préservé. Ceci s'accommode souvent mal avec la CO-existence d'activités d'extraction de matières premières minérales pour la construction.

Sur I'lle principale de Mahé, les granulats sont fournis à partir de deux carrières de roches massives, seulement, et l'une d'entre-elles est cours d'épuisement. II y a donc urgence - le recours à des produits d'importation étant économiquement peu envisageable pour ces matériaux à faible valeur ajoutée - à identifier de nouveaux gisements, dont l'exploitation serait compatible avec les contraintes environnementales et d'occupation des sols.

Les nombreux chaos de blocs granitiques sont encore valorisés, beaucoup in situ, pour la taille de moëllons qui servent à l'édification de murets décoratifs, de murs de soutènement, de parements de façades, mais sont de moins en moins utilisés comme pierres en oeuvre pour la construction traditionnelle des bâtiments publics ou privés, en raison du coût important de la main d'œuvre. En dehors de considérations architecturales quant à une tendance assez généralisée dans le monde, de recours au « tout béton », le besoin semble être d'organiser quelque peu cette filière de valorisation.

La réussite commerciale apparente d'une unité de sciage et de polissage de roches ornementales à Mahé, dont la production repose à 50 % sur la valorisation de granite rose seychellois, est un exemple intéressant et à méditer pour d'autres îles de la Zone COI (La Réunion, tout particulièrement) qui possèdent également des «roches pays)) intéressantes et ... un marché intérieur beaucoup plus étendu. La limitation pour cette utilisation, aux Seychelles, est encore une fois, l'épuisement du stock, une nouvelle zone d'extraction devant être rapidement identifiée et mise en exploitation dans les 2 ans, pour satisfaire aux besoins.

La qualité médiocre des gisements d'argiles connus aux Seychelles laisse peu d'espoir pour le développement semi-industriel ou industriel d'une filière « céramiques et produits de terre cuite », sans ajout d'argiles importées. Des recherches de nouveaux gisements pourraient toutefois être tentées.

Depuis 1971, date a laquelle la piste de l'aéroport a été conquise sur la mer, une politique de remblaiement de zones peu profondes du platier corallien est conduite par I'Etat seychellois. Elle a connu plusieurs phases et se poursuit ; des îlots artificiels sont ainsi constitués dans la partie littorale Nord-Est de Mahé (principalement dans la baie de Victoria) par dragage et carottage des matérieux madréporiques morts du platier. Cette partique offre des avantages certains : agrandissement du territoire dans la zone de peuplement la plus importante, fourniture de stocks de matériaux calacaires pour la construction ,... Elle semble, en outre, techniquement bien maîrisée (par exemple : mise en œuvre originale de digues précédant le remblaiement pour éviter la diffusion de la turbidité). Mais, on peut penser qu'elle provoque tout de même des impacts environnementaux ...

Rapport BRGWW-52770-FR

Page 33: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Le prélèvement sauvage de sables des plages et du lagon est un problème environnemental important que connaissent toutes les îles tropicales. Dans les iles Seychelles, très riches en plages et avec un développement etlou une démographie moindres, ce phénomène est moins apparent qu'il peut l'être à La Réunion, à Maurice ou aux Comores. II menace toutefois la préservation de plusieurs sites (en perticulier, les petites anses) et est pris très au sérieux par les autorités qui encouragent l'utilisation du sable granitique concassé ou du sable corallien provenant du stock dragué off shore. D'importantes ressources en sable corallien existent dans les îles extérieures (Assomption, ...) qui pourraient subvenir aux besoins des îles intérieures, voire même être exportées, mais il reste à s'assurer du réalisme technico-économique de leur exploitation.

La petitesse des îles, la protection de l'environnement (affichée dans un document de planification décennale : Plan de gestion de l'Environnement des Seychelles 2000-2010), la présence abondante mais très limitée en gamme, de certaines ressources minérales (blocs de granite, sables), la volonté de limiter les importations et les besoins croissants de matériaux naturels pour la construction, constituent les paramètres d'une équation difficile pour I'Etat seychellois, confronté de plus en plus à des conflits d'usage.

A Mahé, plusieurs grands et petits projets de construction d'infrastructures (liaison Est- Ouest par tunnel routier ( ?), prolongement de l'axe routier rapide de La Providence vers le Nord ; ponts reliant les îlots artificiels du Nord-Est, lotissements - projet gouvernemental de 7000 logements à construire d'ici 2006 - maisons individuelles :, ...) sont prévus dans les prochaines années et vont largement solliciter les matières premières minérales du pays. A Praslin, seconde île du pays, par la taille et le peuplement, il n'existe pas de grands projets de développement, mais des extensions au réseau routier actuel sont possibles qui vont, elles-aussi, faire appel aux ressources minérales locales.

Dans ce contexte, la perspective d'échanges technico-économiques dans le domaine des matériaux naturels pour la construction entre les Seychelles et les autres pays de la COI, a tout son sens. Les responsables Seychellois appellent d'ailleurs de leurs voeux une collaboration internationale pour la gestion durable de leur territoire géologiquement et écologiquement exceptionnel.

Les principaux résultats de cette étude portant sur I'Etat des Seychelles, seront utilisés et repris dans la synthèse générale qui sera faite à l'issue des missions effectuées dans l'ensemble des pays de la COI et en Afrique du Sud. Cette synthèse identifiera les sujets les plus prometteurs à encourager dans le cadre d'une coopération régionale.

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 34: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

5. Bibliographie

Baker, B.H., (1961) -Carte géologique de I'lle de Mahé, Seychelles au 1150 000.

Baker, B.H., (1963) - Geology and mineral ressources of the Seychelles archipelago. Ministry of Commerce and Industry. Geological Survey of Kenya.

Guide NEOS (2002) - Réunion, Maurice, Seychelles. Editions des Voyages Michelin.

Plan de Gestion de l'Environnement des Seychelles 2000-2010 (1998) - Ministère de l'Environnement et des Transports.

Plummer, Ph. S., (1995) - Ages and geological significance of the igneous rocks from Seychelles. Journal of African Earth Sciences, vol 20, no 2, pp 91-101.

SNOC (1995) - Exploitation of granite: a report on present quarrying activity an future quarrying.potentia1 on Seychelles. 21 p.

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 35: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

6. Acronymes

CCCL : Civil Construction Company Limited

MATH : Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat

SBS : Seychelles Bureau of Standards

SCAC : Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France

SNOC : Seychelles National Oil Company

UCPS : United Concrete Products (Seychelles) Limited

Rapport BRG1WRP-52770-FR

Page 36: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 37: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28févuier 2003.

ANNEXES

Rapport BRGMM-52770-FR

Page 38: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Annexe 1 : Planning et contacts pris

Rapport BRGMRP-52 770-FR

Page 39: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Mission à Mahé de J.-Ph. Rançon du 22 au 28 février 2003

samedi 22/02/03 16h-19h

mardi 25/02/03 9-11 h

Arrivée à l'aéroport de Plaisance. Accueil de Mme Patricia Baquero et de M. Francis Cœur De Lion du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat

dimanche 23/02/03 iournée

Jeudi 27/02/03 sn

(MATH). Prise de contact, organisation de la mission et discussion de généralités. Tour de I'lle de Mahé en voiture pour aperçu des ~robièmes d'aménagement et des pratiaues de - construction.

R.V. avec Mme Patricia Baquero et M. Francis Cœur De Lion (MATH). Poursuite des discussions générales, rassemblement de cartes et documents. Prise de R.V. R.V. avec M. François Léon (Ingénieur principal au Ministère des Transports).

R.V. avec M. Patrick J. Samson, géologue senior de la "Seychelles National Oil Company" (SNOC). Visite des installations de concassage de granulats et de moulage de parpaings de la Société "United Concrete Products of Seychelles" (UCPS).

R.V. avec M. Gilbert Madeleine, Ingénieur principal du Bureau des Standards des Seychelles. R.V. avec M. Patrick Lablache, Conseiller spécial du

Ministre du MATH. R.V. avec M. Joël Morgan, Secrétaire Général du MATH. R.V. avec M. Mervin Austin, Directeur d'exploitation de la société "Civil Construction Company Limited"' (CCCL). R.V. avec M. Roger Michaud, Chef de projet "Habitat" au MATH. R.V. avec M. Laurent Lapeyre, Attaché de coopération, SCAC, Ambassade de France. Invitation à dîner chez M. Le Ravallec, Chef du SCAC, Ambassade de France.

R.V. avec Dr Selwyn Gendron, Directeur du Groupe "Gondwana Enterprises". R.V. avec Rolph A. Payet, Directeur Général de la Division "policy, planning and services" du Ministère de l'Environnement. R.V. avec M. Gérard Esparon, Contrôleur de l'exploitation des gravières, MATH. R.V. avec M. Sonny Payet, Directeur Général de la société UCPS. Visite de la carrière de UCPS à l'Anse Déjeuner.

Rapport BRGM/RF-52770-FR

I Vendredi 28/02/03 10 h . Visite de l'atelier de poterie de la «Seychelles

Page 40: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la constvuction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Rapport BRGWRP-52770-FR

11 h

13h30-16h

16 h30

potters cooperative » à Victoria. R.V. au Ministère de l'Environnement avec MM. Judd Florentine, Directeur pour l'évaluation environnementale et François Obin, Coopérant technique français, conseiller auprès du DG du Ministère. Visite des sites de carrière d'Anse Gaulette (granite pour roche ornementale) et de Montagne Posée (terres rouges), et du gisement d'argiles de Val d'Endor. R.V. avec S.E. M. Claude Fay, Ambassadeur de France aux Seychelles et M. Lapeyre du SCAC pour debriefing et perspectives d'action du brgm aux Seychelles.

Page 41: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Annexe 2 : Statistiques des importations de matériaux naturels pour la construction (1997 à 2001)

Rapport BRGM/RP-52770-FR

Page 42: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 fél~rier 2003.

économique et d'urbanisation à proximité de la capitale, Victoria. Suite à des études d'impact, plusieurs phases de comblement ont déjà eu lieu (1972 : construction de la piste de l'aéroport, 1992, 1999-2003 : au total, 19 millions de m3 de calcaire madréporique ont été utilisés pour le remblaiement) et ont conduit en la mise en place d'îlots artificiels (photographie 23) sur une bande d'une dizaine de kilomètres de lonaueur. s'étendant depuis la ointe Conan. au Nord, jusqu'à l'Anse Faure, au s Ü ~ . CL processus se pourç'uit aujourd'hii et certains de ces îlots artificiels font l'objet d'ambitieux projets d'aménagement (marinas, ...) ;

- l'utilisation des sables et des graviers d'arènes granitiques littorales pour la confection de briques et la construction de routes. De petites sociétés exploitent ainsi des « gravières » dont les prélévements sont réglementés (autorisation délivrée par le MATH), à Baie Lazare, Anse Louis,. . . ;

- le sable résultant du concassage des roches granitiques est utilisé pour la construction (il représente 97 % de la production officielle de sables) et est plus performant que le sable corallien. Le broyage/concassage par UCPS et CCCL à partir de concessions délivrées par I'Etat, de fragments madréporiques morts, représente une ressource complémentaire en sables calcaires pour la construction (crépissage et

, fondation des maisons), les routes, ... UCPS produit ainsi 6 000 tonnes par an de corail broyé. Le matériau est vendu par I'Etat et vient du stock (3 millions de m3qui devraient subvenir aux besoins de Mahé pour les 15 prochaines années) entretenu à partir de dragages sur le platier.

Le prélévement de sables de plage est interdit (mais traditionnellement pratiqué ; on estime à 20 000 tonnes par an, l'extraction sauvage de sables des plages et du platier !). Des mélanges sable de plage I sable granitique, sont couramment pratiqués.

Dans le respect de la réglementation, cette ressource importante pourrait constituer une quatrième voie de valorisation dans certaines îles non peuplées : ainsi, I'lle d'Assomption, appartenant au groupe des «îles extérieures » et qui est Yune des îles les plus méridionales de l'archipel (située au Sud du célèbre atoll d'Aldabra), possède dans sa partie Sud-Est, d'énormes réserves de sable blanc fin sous forme de dunes littorales, qui pourraient trouver des débouchés commerciaux, aussi bien dans le pays qu'à I'export dans la Zone (recharge de plages dont le sable a été abusivement exploité ou création de plages artificielles). Une étude de faisabilité, incluant une estimation des ressources, une évaluation des impacts environnementaux et une approche technico-économique, reste à faire ... Une demande de financement en ce sens, a été faite par le gouvernement Seychellois auprès de la COI, qui n'a pas abouti.

Des prospections off shore par géophysique marine, de stocks sableux autour des îles intérieures, sont également envisagées par le gouvernement.

Rapport BRGiWRP-52770-FR

Page 43: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

&changes technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28fëvrier 2003.

Photographie 23 : Remblaiement par des îlots de sables coralliens d'une partie de la baie de Victoria.

3.4. Importations

Les statistiques douanières relatives aux matériaux de construction sur la ~ériode 1997- 2001, sont fournies en annexe 2. Les principaux enseignements que l'on peut en déduire, sont résumés ci-dessous, par type de substance :

3.4.1. Ciment

Toutes qualités confondues (clinker, Portland, ciment blanc, autres ciments hydrauliques), les importations de ciment, en tonnes, sont présentées dans le tableau ci-dessous :

On note entre 1997 et 2000, une tendance à l'augmentation des importations du ciment, fort logiquement en phase avec le développement du pays. Cependant, il y a des années « anomales » comme 1998 et surtout 2001 où les 28 430 tonnes importées correspondent à moins de la moitié des quantités importées en 2000 (stocks constitues. manaue de devises. crise du BTP ?) ! ,.~- ~

A partir de 2002, l'importation de ciment a retrouvé le &%ne niveau qu'en 2000.

Les principaux pays exportateurs de ciment aux Seychelles en 2001 étaient, par ordre d'importance, la Malaisie, le Kenya et l'Afrique du Sud.

Page 44: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

3.4.2. Autres substances

Dans le domaine des matériaux de construction, les Seychelles importaient en 2001 :

- des kaolins et des argiles kaoliniques, principalement d'Afrique du Sud ;

- de petites quantités de craie (certainement pour la fabrication de chaux), de Singapour essentiellement ;

- du phosphate de calcium et d'aluminium, de Grande Bretagne ;

- des ponces, brutes ou broyées, en provenance de Singapour et d'lndonésie, surtout ;

- une large variété de roches ornementales (marbre, travertin, granite, grès, porphyre, ...) sous forme de blocs marchands ou de tranches, venant d'Afrique du Sud, d'lndonésie, de Singapour ... Ces importations ont du essentiellement alimenter le stock de la société Gondwana Granite Company Ltd ;

- des granules et de la poudre de marbre et d'autres roches, d'lndonésie et d'Afrique du Sud ;

- des galets, graviers et silex, d'lndonésie et d'Afrique du Sud ;

- du gypse, d'Australie et de Chine, etc. ;

- du plâtre d'Italie, d'Afrique du Sud, de Maurice, etc. ;

- de la chaux en provenance principalement de Thaïlande et d'Afrique du Sud.

3.5. Exportations

En 1997 et 1998, (seules données récentes d'exportation qui nous ont été fournies) il a été exclusivement exporté des Seychelles 26 tonnes de roches ornementales (granite et grès) sous forme de plaques rectangulaires ou carrées, à destination de la Grande Bretagne et de La Réunion.

En dehors d'une très petite partie de la production de la société Gondwana Granite Company Ltd. (en 2003, 98 % de la production de cette société, estimée à 250 tonnes sur l'année, a été destinée au marché local), l'exportation de matériaux de construction depuis les Seychelles, est donc inexistante.

Rapport BRGWRP-52770-FR

Page 45: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

4. Conclusions

L'économie des Iles Seychelles est essentiellement basée sur la pêche industrielle et le tourisme (cette seconde contribution au PIB semble toutefois en décroissance régulière, le nombre de visiteurs diminuant d'année en année).

L'un des principaux arguments de vente de la « destination Seychelles », fort onéreuse, est le privilège pour les amateurs d'îles tropicales de pouvoir bénéficier d'un cadre naturel exceptionnel et bien préservé. Ceci s'accommode souvent mal avec la CO-existence d'activités d'extraction de matières premières minérales pour la construction.

Sur I'lle principale de Mahé, les granulats sont fournis à partir de deux carrières de roches massives, seulement, et l'une d'entre-elles est cours d'épuisement. II y a donc urgence - le recours à des produits d'importation étant économiquement peu envisageable pour ces matériaux à faible valeur ajoutée - à identifier de nouveaux gisements, dont l'exploitation serait compatible avec les contraintes environnementales et d'occupation des sols.

Les nombreux chaos de blocs granitiques sont encore valorisés, beaucoup in situ, pour la taille de moëllons qui servent à l'édification de murets décoratifs, de murs de soutènement, de parements de façades, mais sont de moins en moins utilisés comme pierres en oeuvre pour la construction traditionnelle des bâtiments publics ou privés, en raison du coût important de la main d'œuvre. En dehors de considérations architecturales quant à une tendance assez généralisée dans le monde, de recours au tout béton », le besoin semble être d'organiser quelque peu cette filière de valorisation.

La réussite commerciale apparente d'une unité de sciage et de polissage de roches ornementales à Mahé, dont la production repose à 50 % sur la valorisation de granite rose seychellois, est un exemple intéressant et à méditer pour d'autres îles de la Zone COI (La Réunion, tout particulièrement) qui possèdent également des ((roches pays » intéressantes et ... un marché intérieur beaucoup plus étendu. La limitation pour cette utilisation, aux Seychelles, est encore une fois, l'épuisement du stock, une nouvelle zone d'extraction devant être rapidement identifiée et mise en exploitation dans les 2 ans, pour satisfaire aux besoins.

La qualité médiocre des gisements d'argiles connus aux Seychelles laisse peu d'espoir pour le développement semi-industriel ou industriel d'une filière « céramiques et produits de terre cuite », sans ajout d'argiles importées. Des recherches de nouveaux gisements pourraient toutefois être tentées.

Depuis 1971, date à laquelle la piste de I'aéroport a été conquise sur la mer, une politique de remblaiement de zones peu profondes du platier corallien est conduite par I'Etat seychellois. Elle a connu plusieurs phases et se poursuit ; des îlots artificiels sont ainsi constitués dans la partie littorale Nord-Est de Mahé (principalement dans la baie de Victoria) par dragage et carottage des matérieux madréporiques morts du platier. Cette partique offre des avantages certains : agrandissement du territoire dans la zone de peuplement la plus importante, fourniture de stocks de matériaux calacaires pour la construction ,... Elle semble, en outre, techniquement bien maîrisée (par exemple : mise en œuvre originale de digues précédant le remblaiement pour éviter la diffusion de la turbidité). Mais, on peut penser qu'elle provoque tout de même des impacts environnementaux ...

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 46: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Le prélèvement sauvage de sables des plages et du lagon est un problème environnemental important que connaissent toutes les îles tropicales. Dans les iles Seychelles, très riches en plages et avec un développement etlou une démographie moindres, ce phénomène est moins apparent qu'il peut l'être à La Réunion, à Maurice ou aux Comores. II menace toutefois la préservation de plusieurs sites (en perticulier, les petites anses) et est pris très au sérieux par les autorités qui encouragent l'utilisation du sable granitique concassé ou du sable corallien provenant du stock dragué off shore. D'importantes ressources en sable corallien existent dans les îles extérieures (Assomption, ...) qui pourraient subvenir aux besoins des îles intérieures, voire même être exportées, mais il reste à s'assurer du réalisme technico-économique de leur exploitation.

La petitesse des îles, la protection de l'environnement (affichée dans un document de planification décennale : Plan de gestion de l'Environnement des Seychelles 2000-2010), la présence abondante mais très limitée en gamme, de certaines ressources minérales (blocs de granite, sables), la volonté de limiter les importations et les besoins croissants de matériaux naturels pour la construction, constituent les paramètres d'une équation difficile pour I'Etat seychellois, confronté de plus en plus à des conflits d'usage.

A Mahé, plusieurs grands et petits projets de construction d'infrastructures (liaison Est- Ouest par tunnel routier ( ?), prolongement de I'axe routier rapide de La Providence vers le Nord ; ponts reliant les îlots artificiels du Nord-Est, lotissements - projet gouvernemental de 7000 logements à construire d'ici 2006 - maisons individuelles :, ...) sont prévus dans les prochaines années et vont largement solliciter les matières premières minérales du pays. A Praslin, seconde île du pays, par la taille et le peuplement, il n'existe pas de grands projets de développement, mais des extensions au réseau routier actuel sont possibles qui vont, elles-aussi, faire appel aux ressources minérales locales.

Dans ce contexte, la perspective d'échanges technico-économiques dans le domaine des matériaux naturels pour la construction entre les Seychelles et les autres pays de la COI, a tout son sens. Les responsables Seychellois appellent d'ailleurs de leurs voeux une collaboration internationale pour la gestion durable de leur territoire géologiquement et écologiquement exceptionnel.

Les principaux résultats de cette étude portant sur I'Etat des Seychelles, seront utilisés et repris dans la synthèse générale qui sera faite à l'issue des missions effectuées dans i'ensemble des pays de la COI et en Afrique du Sud. Cette synthèse identifiera les sujets les plus prometteurs à encourager dans le cadre d'une coopération régionale.

Rapport BRGiWRP-52770-FR

Page 47: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles. du 22 au 28 février 2003.

5. Bibliographie

Baker, B.H., (1961) -Carte géologique de I'lle de Mahé, Seychelles au 1/50 000

Baker, B.H., (1963) - Geology and mineral ressources of the Seychelles archipelago. Ministry of Commerce and Industry. Geological S u ~ e y of Kenya.

Guide NEOS (2002) - Réunion, Maurice, Seychelles. Editions des Voyages Michelin.

Plan de Gestion de l'Environnement des Seychelles 2000-2010 (1998) - Ministère de l'Environnement et des Transports.

Plummer, Ph. S., (1995) - Ages and geological significance of the igneous rocks from Seychelles. Journal of African Earth Sciences, vol 20, no 2, pp 91-101.

SNOC (1995) - Exploitation of granite: a report on present quarrying activity an future quarrying.potential on Seychelles. 21 p.

Rapport BRCMRP-52770-FR

Page 48: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

6. Acronymes

CCCL : Civil Construction Company Limited

MATH : Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Habitat

SBS : Seychelles Bureau of Standards

SCAC : Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France

SNOC : Seychelles National Oil Company

UCPS : United Concrete Products (Seychelles) Limited

Rapport BRG1WRP-52770-FR

Page 49: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 50: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28fëvrier 2003.

ANNEXES

Rapport BRGMIRP-52770-FR

Page 51: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouesl océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Annexe 1 : Planning et contacts pris

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 52: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Mission à Mahé de J.-Ph. Rançon du 22 au 28 février 2003

Rapport BRGMiRP-52777

samedi 22/02/03 1 6 h - 1 9 h

dimanche 23/02/03 journée

lundi 24/02/03 9 - 1 2 h

1 4 - 1 6 h

mardi 25/02/03 9-11 h

1 1 - 1 2 h

mercredi 26/02/03 8 h 30

11 h

11 h 30

14 h

16 h

17 h

20 h

Jeudi 27/02/03 9 h

11 h

13 h 3 0

15 h

Vendredi 28/02/03 10 h

Arrivée à l'aéroport de Plaisance. Accueil de Mme Patricia Baquero et de M. Francis Cœur De Lion du Ministère de ['Aménagement du Territoire et de l'Habitat (MATH). Prise de contact, organisation de la mission et discussion de généralités. Tour de I'lle de Mahé en voiture pour aperçu des problèmes d'aménagement et des pratiques de construction.

R.V. avec Mme Patricia Baquero et M. Francis Cœur De Lion (MATH). Poursuite des discussions générales, rassemblement de cartes et documents. Prise de R.V. R.V. avec M. François Léon (Ingénieur principal au Ministère des Transports).

R.V. avec M. Patrick J. Samson, géologue senior de la "Seychelles National OiI Company" (SNOC). Visite des installations de concassage de granulats et de moulage de parpaings de la Société "United Concrete Products o f Seychelles" (UCPS).

R.V. avec M. Gilbert Madeleine, Ingénieur principal du Bureau des Standards des Seychelles. R.V. avec M. Patrick Lablache, Conseiller spécial du

Ministre du MATH. R.V. avec M. Joël Morgan, Secrétaire Général du MATH. R.V. avec M. Mervin Austin, Directeur d'exploitation de la société "Civil Construction Company Limiteci" (CCCL). R.V. avec M. Roger Michaud, Chef de projet "Habitat" au MATH. R.V. avec M. Laurent Lapeyre, Attaché de coopération, SCAC, Ambassade de France. Invitation à dîner chez M. Le Ravallec, Chef du SCAC, Ambassade de France.

R.V. avec Dr Selwyn Gendron, Directeur du Groupe "Gondwana Enterprises". R.V. avec Rolph A. Payet, Directeur Général de la Division "policy, planning and services" du Ministère de l'Environnement. R.V. avec M. Gérard Esparon, Contrôleur de l'exploitation des gravières, MATH. R.V. avec M. Sonny Payet, Directeur Général de la société UCPS. Visite de la carrière de UCPS à l'Anse Déjeuner.

Visite de l'atelier de poterie de la cc Seychelles

Page 53: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minéraux pour la construction Zone sud-ouest océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28février 2003.

Rapport BRGMRi-52770-FR

11 h

1 3 h 3 0 - 1 6 h

16 h30

poffers cooperative » à Victoria. R.V. au Ministère de l'Environnement avec MM. Judd Florentine, Directeur pour l'évaluation environnementale et François Obin, Coopérant technique français, conseiller auprès du DG du Ministère. Visite des sites de carrière d'Anse Gaulette (granite pour roche ornementale) et de Montagne Posée (terres rouges), et du gisement d'argiles de Val d'Endor. R.V. avec S.E. M. Claude Fay, Ambassadeur de France aux Seychelles et M. Lapeyre du SCAC pour debriefing et perspectives d'action du brgm aux Seychelles.

Page 54: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Echanges technico-économiques roches et minérauxpour la construction Zone sud-ouesi océan Indien. Compte rendu de mission aux Seychelles du 22 au 28 février 2003.

Annexe 2 : Statistiques des importations de matériaux naturels pour la construction (1997 à 2001)

Rapport BRGMRP-52770-FR

Page 55: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Ieport for the year l??7,

E Kaolin and othii- kaolinic c!ayzj whether or nnt calcined

Kaolin and other taolinic clays, whether or no% calcined -

Kaolin and other kaolinic clays, whether or nnt calcined

Bentanite

- !le:nluurizing earths and ful ler ' s earth

- @thPr clays, ne5

-,Othe7 clays, nes

Chaik -

Ground natural calcium phosphates, aluminium calcium phosphates, etc

- 3round naturai calcium phosphate;, ali!miniue calci~im phosphate-, etc

-

iround natural calciuiii phosphates, aluminium calcium phazphates, ztc

I?ID TOTAL

EUS TOTAL

RSA TOTAL

Nil5 TOTAL

!Ti5 TOTAL

GER TOTAL

RSA TOTAL

GBR TOTAL

RSA T D T K

BEL TOTAL

nus TOTAL

SCiP TOTAL

GBR TOTAL

IMD TOTAL

ITA TOTAL

;round natural calcium phnsphates, aluminium calci&ii phosphates, etc #GE @? TOTAL 100 12,855.00

- iaery,.. and other natural abrasives, nes USA @

TOTAL 115 1,428,00

1 TA TOTAL 52 3'-Oa0Q

Page 56: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

!3:33:12 Impot-t ?or the year 1997. -

- çlate, rrude, roughly trimmed or merely ;ut r.nfi n.an

TOTAL

- Bat-ble and travei-tine crude or i-oughly tt-immed GRA TOTAL

Narhie and traveriine met-ely rut into a square or t-ectangciai- shape ÇGP -

TOTAL

Granite, crune or i-oughly tiimmed RSA ---. - i?il&iL

Granite, mefely eut into a square or rectangular shape IEJD

- TCITAL

Granite, met-ely cu'r. intn a square or rectangiilar shape ITA TmaL

Granite, merrly cut into a square or rer_tangu!ar shape RSA TOTAL

Purphyry, sylnite, etc, merely rut into a square ut- rectanyular shape SWZ TOTAL

- Marble granules, chippings and powder

-Granule;, chippingc and powder of stones iexcl. marble)

- Granules, chippings and pnwder of stunes (excl. iarblej

Dolomite not calcined -

Dolomite no; calcined -

Dniomite not calcined

-

Magnesia and other magnesium oxide

- Nagnesia and othet- magnesiun onide

- Gypsum; anhydt-ite

ITA TOTAL

GRR TOTAL

USA TOTAL

GER TOTRL

SEP TOTRL

THA TOTAL

GRR TOTAL

RSA TOTAL

RSA TDTAL

Gm._ - TOTRL

Page 57: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

i Hydraul i r l i s *

- 1 Cernent c l inkers

White port land cemat 1

- Ighite portland cenent i 1

p..

r ort land cernent (e:!cl, white)

Portland cernent (encl, white) - 1

Portland cernent (ex i l . uh i te)

Portland cernent (ex r l . white)

-

Portland cernent (excl. whlte)

- Portland cernent (excl. vh i te )

Portland cernent (excl. white)

- Portland c e ~ e n t (e rc l . white)

- -Portland cernent ( i n c l . white)

- Othe; hydraul ic cernent-, e tc - .. ;:38:12 -

IESC

-

- O F R E P O R T t x l

f

Imprrt i c r the vea; 1-7, PAGE

i;C.ODt

1 ND - i OiHL

I TA TOTAL

- RSA I OTAL

SG? TOTAL

Ç!3P ÏOiiAL

Ç6P - ! OTAL

i TA TOTAL

RÇA TOTAL

6HR TOTAL

IDE! TOTAL

I TOTAL

I TA TOTAL

KEN TOTAL

RSA TOTAL

SGP TOTAL 1,285 77,176,00 (,

. -. - .. l . ~ - . ~ UBE

TOTAL 5,619,786 2,451,275.38 C

RSA TOTAL - ~. ~ . ~~ . . . ~ ~~ 273,585 .~ 115,091.00 ~ ~ .. . (

i~---b-.

Irnport fo r the y e l i 1997. PAGE

CCODE WWGHT VALUE

FINAL TOTAL5 TOTAL 41,1318,322 19,069,870.32 a

b

Page 58: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

' h ! i n and other k a ~ l i n i c clays, whether or not calcined RUS TOTAL

!

8 ;entanite

- Ither clayc, nes

- Ither clays, ne5

Chalk -

Chalk -

Chalk -

Ri: TOTAL

GER TOTAL

!ON TOTAL

GER TOTAL

IND TOTAL

1 TA TOTAL

MUS TOTAL

RSA TOTAL

SGP TOTAL

Gt-ound natural calcium phosphates! aluminium calcium phosphates, etc GBR TOTAL

Emsry ... and othet- natural abrasives, nez RSA TOTAL

Enery . . . and othet- natural abt-açives, nez

- Çlate, c~ude, roughly trimmed or merely c ~ t t

WGE TOTAL

RSA TOTAL

-Marble and travertine crude or roughly trimmed RSA TOTAL

- Marble and tt-avet-tine merely cet into a square or rectangulat- shape RSA TOTAL

Granite, werely cut into a square or rectangular shape IND - TOTAL

Gt-anike, merely rut into a square or t-ectangcilar zhape -

RSA TOTAL

NYGHT

Page 59: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

- Sandstnni, wtrely rut into a square or rertingular shape CAM IN TOTAL !

Çandstone, mirely rut into a square or rectan~uiar shape Ii'a - TOTAL ~

Porphyry, cylniti, etc, merely cut into a square nt- iectangular ;hape [ND - 5 i OTAL

1 Porph:iryj i,ylnite, ctc, wet-ely rut intn 3 squct-e or t-irtangular 5hac.e RSG

- TOTAL 1 ' 1 1 :Granules, chigjiings and pmidet- of =t'ne., <excl= marblii)

r Aggloiwrat~d dolomite (incl. tarrfd dolomite)

1 Magnesia and other nagnesium nxide

r6ypsum; anhydrite

Linestone flux; Iimostone and uther calcweous srone

-

Quicklise

Quicklime

- Cernent rlinkers

Tenent rlinket-c

J e e r n t rlinksrs

56P TOTAL

iisa TOTAL

RSA TOTHL

CH4 TOTAL

GBR TOTAL

. - RFL

TOTFIL

S6P TOTAL

- THA i OTHL

FRA TmAL

1 MD TOTAL

KEN TOTAL

Page 60: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

!ripait for the p a r 1993,

L Cernent clinkers 1 1-i"c , %.

TOTAL $,fifi~,$t)a

RÇA

TOTAL 7 -,c2.3 T i -

Uhite portland ,cernent - !ail

TOTAL ibl)

Uhite ?ot-tiand cernent

r ITA

TOTAL i,76t.

Uhite portland rernrnt JAP TOTAL 15 r

1 . White portland cernent RÇA

TOTAL ~.;1,337 a - r White portland rement SEP TOTAL 576

r White portland cerent THA TOTAL 90

Uhite portland cernent

Portland cernent (excl, white)

USA TOTAL 2,285

FRA TOT AL 45,185

- Portland cment (exci. white) GBR TOTAL 3h

Portland cerent ( ~ % c l . white) r

I Dr TOTAL 4,108,250

! Portland cernent (rxcl , white)

1-

IND TOTAL 10,367,250

1 Portland cernent isxcl, white) KEN TOTAL 9,144,000

MYÇ TOTAL 24,100,000

1 Portland cernent (exci. white) RSA TOTAL 3,899,400

r Portland cement (excl. white) UAE TOPAL i25,000

~ O t h e r hydraulic rerents, e t c GRR TOTAL 411

PAGE ,/( I

Inport for the year 1998,

CCODE NWGHT

-Other hydra~tlic cernents, e t c l

Page 61: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

import for the year 19??.

-, Kaolin and other kaolinic clays, ahcther or not ralcined

Chalk - Chalk

Chalk

7

: Natüral bariuo siilphat? (baryte:!

- Othet- pumice stone, nes

- Emery ... and othei natut-al abrasives, ne5

- Emery ... and other natural abrasives, nes

- Emerf.. . and othei- natural abrasives, n25

7 Slate, rt-ude, roughly trimmed or merely cut

Siate, crude, roughly tt-inned or merrly cut -

MarbIe and travertine ct-ude or t-oughly trimmed

'Rarble and trivertine oerely eut into a square or rertangular shape

-

GBR TOTAL

iNn TOTRL

RAB TOTAL

R5A TOTRL

RSA TOTRL

BEL TOTAL

FRA TOTRL

RSA TOTRL

AU5 TOTAL

R5R TOTAL

EUS TOTAL

GRE TOTAL

Rarble and travertine merely cut into a siluare or rectangular shape ITA TOTAL

Harhle and travertine met-ely CL\; inta a square or rectangular shape PIUS TOTRL

- Grmite, merel7 cut into a square nr rertangi?lat- shape

-Granite, merely rut into a square or rectangular shape

CHi TOTAL

-Porphyry, sylnite, etc, met-ely citt i n t u a square or rectangular shape HKG ! TOTAL

Page 62: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Pùiphjt-Y, ?!nitr, ~ t c , merr!y cut i n t o a sqiare rertangujir shape ;TA -. mTAL

Marble gt-anulei, chippings and powder

Dolomite nat caicined

- : Calcinid dolomite

7

Magnesia and othet- magnesium oxide

- Gypsum; anhydt-ite

- Gypsumii; anhjdri te

Gypsum; anhydrite - Gypsun; anhydt-ite

- Plasters

-Lisestone flux; linestone and othet- calrareous stone

_Lim*stnne flux; lisestone and othrr calrareous stone

Limestone flus; limestnne and other calrareous stone -

Limestone f l u x j limestnne and other ralcareous stonr

IND TOTAL

- 1 HA

TOTAL

USA TOTAL

AU5 TOTAL

Cm! TOTAL _

Z TA TOTAL

RÇA TOTAL

ÇGP TOTAL

LHN TOTAL

G8H TOTAL

ITA TOTAL

RSA TOTAL

BEL TOTAL

MUç TOTAL

RSA TOTA

SG? TOTAL

PAGE

VALUE (

Page 63: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

-

LJ:39r48

DESC

Cernent clinkers MES

TOTAL 17

tv.5 TOTAL 1, <1110, 090

White portland cernent

- Uhite portland cesent

CKfJ TOTAL 1?,20G

FRA TOTAL 50 -

Uhite portland cernent I TA TOTAL 333

White portland cernent

- Uhite portland cernent RSA

TOTAL 102

-White portland cernent SEP TOTAL 5,100

- Portland cernent ( ~ x c l , white) FRA TOTAL 1

Portland cernent (excl, white) - KEN

TOTAL 500, OH1

Portland cernent (excl. white) -

iCS TOTAL 59,6?2,20<1

Portland cernent (excl, white! OMN TOTAL 3,000,000 -

Portland cernent (excl. white) RSA TOTAL 132,278 -

Portland cernent (excl. white) US& TOTAL 5,250,000

7

Other hydra~i l ic rernents, etc MES TOTAL 2,500

-0ther hydraulic cernent.5, etc RSA TOTAL 57,144

_Other hydraulic rernents, etc SGP TOTAL 7,4511

FINAL TOTALS TOTAL 30,711,885

MISD

Page 64: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

- ;:411$3 Impoi-t for the year i9?VZ

Kaolin and other kzoiinic clays, ~hetner or not calcined -

Chnlk

- Chalk

- Chalk

- blatui-al tariun suiphite ibarytes)

- Other pumice stùne, nes

- Emet-y ... and othet- natural abrasives, nes

- Emery,.. and other nituia! abrasives, n r s

Emery., . and othet- natural abrasives, nes -

Siate, crudej i-oughly tt-immsd or merely eut -

Slate, crude, roughly kt-immed or merely eut

Nartie and travertine crude or roughly tr i i ied

iMD TOTAL

HSA TOTAL

ni., ,,,A TOTAL

BEL TOTAL

FRA TOTAL

KEN TOTAL

RSA TOTAL

Ails TOTAL

RSA TOTAL

eius TOTAL

- Marble and travertine nerely cut into a square or reetingular shape EHE

TuTa i

- Marble and travertine merely eut i n t u a square or rectangular shipe 1 TA

TOTAL

- Harble and travertine merely cut into a square or rectangufar shape KiS TOTAL

- Granite, merely eut into a square ot- rectangular 5ha.p~ CHI4 TOTAL

Granite, met-ely eut into a square or rectangular shape -

Porphyry si.lnite, etc, merely tut into a square or t-ectangulat- shape H#Ci - TOTAL

Page 65: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

',a1 > * . - ~ ,.- 1apnt-t for the year i977,

Porphjry, eylniti, etc, merelg rut inîo a square or rectanyuiai shape ITA - TO'B' L

!ND TOTAL

Doiomite not calcinid &$A TOTAL

THA TOTAL

- Magnesia and other magnesium okide USA

TOTAL

- Ggpsun; anhydrite AUÇ

TOTAL

- Gy psum; anh:tdrite CHiil TOTAL

- Gypsum; anhydt-ite I TA TOTAL

Gy psum; anhydrite - RSA

Gypsua; anhydrite - ?. - a&

TOTAL

Cm TOTAL

GBR TOTAL

-

Plasters I T A TOTAL

- Plasters RÇA

TOTAL

- Lime-stone :lu:<; limestone and othir calcareous stone BEL

TOTAL

- Liaestone flux; limestoni and othet- calcareous stone

- Li~%estone flux; limestone and othet- ïalcareous :tune

PIUS TOTAL

RSA TOTAL

iimestone f l u x ; linestone and other calcareuus stane - SEP TOTAL

Page 66: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

VALUE ( '

Ceiiient c!inkers -

Cerent ciinket-;

-

White portland cesent

HUS TOTAL

MYS TOTAL

!:gr4 TOTAL -

Uhite pot-tland cenent FRA TOTAL

- ; klhite portland cernent I TA

TOTAL

- White portland cernent r-lus TOTAL

- White portland cornent RSA TOTAL

- White portland cernent ÇL;P TOTAL

Portland cernent (exci, white) -

FRA TOTAL

Portland cernent (excl, uh i t e j -

KEN TOTAL

Portland cernent iexc l . uh i te ) ws TOTAL -

P ~ r t l a n d cernent i r z c l , white) @MN TOTAL 3,1100,00(1

- Portland cernent (excl. white) RSA

TOTAL 132,278 -

Portland cernent (excl. white) USA TOTAL 6,250,!j00

- Other hydrgulic cernents, e tc MUS TOTAL 2,500

- Other hydrafilic cernents, e tc RSA TOTAL 57,144

Other hydraulic cernent;, e tc -

-

SEP TOTAL 7,450

FINAL TOTALS TOTAL 50,711,885

Page 67: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Impoit to i the year -:>$fi;

CCODF

i Kaolin and othei- kaolinic clayi, whethei or not calcined

1 Othei cIays, ne= -

> Other rlays? nez. -

Other clays, nec

7

Othe?- cl?.ys3 ne:

- Other clays, nes

Chalk

- Chalk

- Chalk

GRR TOTAL

tquç TOTAL

ç!;? TOTAL

UAE TOTAL

nuci TOTAL

RSA TOTAL

- Unground natural calcium phosphates, alusinlue calcium phosphates, etc hJGE TDÏGL

Et-oilnd natural calcium phosphates, a:uminiüm calcium phosphate:, etc GRR - TOTAL

Siliceous fo:sil meals (kieselgithr, tripolite, etc) ; :ilireilus earth: GRH - TOTAL

Pumice stone, ci-ude or i n irregular pieces, ( incl , crushed pumice) Ur;€

- TOTAL

Other pumire stone, nes

- Emery.,. and other natural abrasives, nes

- Marble and travertine crude or roughly trimmed

@GE TOTAL

HUA TOTAL

)lus TOTAL

- Mat-ble and travertine merely cut into a square or rectangular shape ITA TOTAL

- Marble and ira-rrtine merely c ~ i t into a square or rectangulat- :hapz RUA TOTAL

- MISD

Page 68: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

-. r142:i9 I«<poi-t foi the jezi 2 ~ $ < ! ,

! idaïhie and tt-avertine merely cut intn a souare or t-ectangulat- 5h-p~ SEP TOTAL

- Eranite, tïrsrel~ cut into a square ni iert;ngiilar shape Cm

TOTAL

- Sandstone, m~rely cut into a sqirt-e or rectangular shape CHPI

TOTHL

- Sandstnne, met-ely cut intn a squat-€ or .rectangular shape I ND TOTAL

- Porphyry s t ln i te , etc, merely cut into a squcre or rectangular shape GRR TOTAL

Pnt-phyry, sylnite, etc, merely cut inta a square or rectangular shape KEN - TOThL

Porphyt-y, syinite, etc, merely rut into a square or rectangular shape SB; TOTAL

Pebbles, gravel, ;;hingb and f l i n t SG?

- TOTAL

Mat-bie granules, chippings and pouder

- ! flarble granules, chippings and powder

- Et-an~iles, chippings and p~uder nf stones (exil

- Gran~lfes, chippings i n d pnwder of stones (excl. nirblej

ITA TOTAL

RSA TOTAL

I DN TOTAL

IND TOTAL

-Granules, chippings and pnwdet- of stnnes (excl. marblej RSA TOTAL

- Granules, chippings and pa~<det- nf stones ( ~ x c i . marble)

Dolomite not calcined -

Gypaum; anhydrite

Gypsum; anhydrite

-

Gypsum; anhydrite

T'AN TOTAL

THA TOTAL

CHPI TOTAL

ITA TOTAL

SGP TOTAL

Page 69: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

auÏ TOTAL 228

- Plasteri F2A

TOTAL 3,014

f"' >ad

TOTAL 238

- Plasters I T A TOTAL

RÇA TOTAL

Plasters -

ÇlGp

TOTAL

Plastrrs -

Plastirs

usa TOTAL

-

Linestone flux; !irniistone and other calcareous stone BEL TOTAL

THA TOTAL

- Cernent clinkers Ktrd

TOTAL

-Cernent clinkers ÇSP TOTAL

- White portland ciment AUS TOTAL

Idhite portland cernent - GER TOTAL

White portland cernent -

IEID TOTAL

Uhite pnrtland cernent

- -. L

White portland cernent

1 TA TOTAL,

MUS TOTAL

Page 70: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

RÇA

TOTAL 4,243

White port land cernent SEP TOTAL 10,577

FRA TOTAL 5, 000 -

Portland cernent (excl. white) 6BR TOTAL 5, B00

- Portland cesent (excl. white) IDN

TOTAL 59

-Portland cernent iexcl. white) 1 ND TOT AL 7,000,OC'O

-Portland cernent (exc.1. i-ihite) KEN TOTAL 3,500,00<1'

- Portland cernent iexci. white) PiYS TOTAL 52,580,000

Portland rernent (exci. white) -

RÇA

TOTAL 3,025

Portland cernent (excl. white) -

SEP TCITOL 36,150

Portland ceaent (excl, white) UAE TOTAL 2,004,724 -

Alurninnus cernent RSA TOTAL 7

- Other hydraulic ceeents, etc ERH

TOTAL 1,510

- Other hydraulic c e r e n t ~ ~ etc i iKG

TOTAL 50

-Othe; hydraulic cernents, etc RSA TOTAL 53,417

- 0 t h ~ hydrauilc cernent;, etc

- Otheï hydraulic cernents, etc UFiE TOTAL 103

FINAL TOTALS TOTAL 6B9430,022

Page 71: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

impoi-t toi- the year 2001,

. . Kaaiin and other kaolinic clays, whfiher or not calcine6

- Y- 1'- ri, -.nd other kaolinir ciqisj sheirher or nat -YI-:--' io - i i i i e~ MU5

TOTAL

Kaolin and nthrr kaolinic clay;, whethei 05 nnt calrined RSA TOTAL

Other cl-ys, ne; MUS TOTAL

- Other claj;, ne5 56: Z

TOTAL

- Other clay:, nes THA TOTAL

- Chalk GBR TOTAL

- Chalk KEN TOTAL.

Chalk - MUÇ

TOTAL

Chalk -

RÇA

TOTAL

Grounù natural calcium phosphstes, aluminium calcium phosphate;, etc GRR TOTAL -

: Pumire f ton^, n-~lde or i n in-egular pieces, (incl. crushed pumice! FRA TOTAL

- Pumice 'tune, crude or i n irregular pieces, (incl. crushed pumire) ÇGP

TOTAL

- Pumice stone, cr~kde or i n irregular pieces, !inci. rrushed pumice) THA

TOTAL

- O t h e i pumice stnne, nes 1 Di TOTAL

- Other pumice stone, ne5 MUS TOTAL

- Other pumice stone, nes SEP

TOTAL

Emery.. . and other natural abrasives, crude or i n irregular pieces, - THA

TOTAL

Page 72: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Impùi-t for the ye* 2001.

VALUE I

ID?! TOTAL

Emery,., and nther natural abrasives, nes R A TOTAL

Siate, crude, roughly trimmed oi mereli rut -

RSA TOTAL

l i a t e , cru.de, roughly triniii~d or mersly riut

-

Marble and travertine crude or roughiy t r i m m ~ d

SGP TOTAL

- Rat-ble and travrrtine merely e u t intn a square or rectangular shape CH-HEI

TOTAL -

tiarble and travertine nerely rut into a square or rectangular shape IDN TOTAL

- i'iarble anri travivertik merely rut into a square or rectangclaï shape RSn

TOTAL

, tiarble and ti-avertine mersly cut into a square or rectang~~lar shape SGP TOTAL

- Marble and travertin? merely cut into a square or rectangular shape THA T O T K

Granite, rrude or roughly trimmed GBR TÜTRL

Granite, merely sut into a quare or rertangular shape -

IiilD _ _ TOTAL

Eranitr, merely cut into a square or rectangular s h a p

- Sandstone, morely cut into a square or rectangular shape

SGP TOTAL

IDE1 TOTAL 217,527.00 1 i l '

C: Sandstone, morely cut into a square or rectangular shape ÇGP

TOTAL

- Porphyry, sylnite, ~ t c ~ merely eut into a square or rectangular shnpe IDM

TOTAL

- Porphyry, çylnite, etc, merely cut into a square or rectangular shape IMD TOTRL

- Porphyry, sylnite, etc, merely CL!^ into a square or rectangular shape MUS TOTAL

Page 73: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

I w p i r t f o r t h e y e a r 200i.

Pebhlez, g r a v e l , s h i n g l e and f l i n t

- . Pebbles , grave!, s h i n g l e and f l i n t I f4E

TOTAL -

Pebbles , gt-avel, s h i n g l e and f l i n t ITH TOTH:

- Fehbles , gi-avel, s h i n g l e and f l i n t 4iiS

TOTAL

- P e t h i e s , g r a v e l , s h i n g l e and f l i n t RSA TOTHL

Pebbles , g r a v e l , c-hingle and f i i n t SGP TLITHL

- Marble g r a n u l e s , ch ipp ings and powdei

kiaible g r a n u l e s , ch ipp ings and powder - RSA

TOTHL

Gt-anule:, ch ipp ings and poudetr of :tones ( e u c l . warblel JHP TOTHL

G r a n u l e s , chipping: and poovder of s t o n e s (exc l . n a r h l e ) RSA TOTAL -

Granulesi r h i p p i n g s and powder of :tane: ( e u c l . marblei SGP TOTAL

Gypcun; a n h y d r i t e GBR TOTAL

ITR TOTHL

-6ypcun; a n h y d r i t e MUS TOTAL

-Gyp:un; a n h y d r i t e RSH TOTHL

Gyp~.~cn; a n h y d r i t e SGF TOTHL

CHN TOTAL

Page 74: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

TOTAL

;<:'E; - i OTAL

RÇA TOTAL

IlGE TDTAL

7

Lime;tone fli!a; limestone and nther calcaranus ;tons SEL TOTAL

- Linestone ilus; lirnestnne a d uther calcarends stnne SGP

TOTAL

- Eliiickl ime RSA TDTAL .

RSA TOTAL

- Hydraulic lime

- Hydraulic lime THA TOTAL

Cernent cl inkers -

RUS TOTAL

- GER

i OTAL Cernent clinkers

Cement rlinkers

-

Cement clinkers

ZDN TOTAL

I ND TOTAL

Ceient clinkers

- Cernent clinkers

-Cement clinkers

NUS TOTAL

RSA TOTAL

SGP TOTAL

Page 75: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

iL DESC:

, ' C?rnent clinkei-~l

-

Uhite portland cernent

- : kjhite pnrtiand cerncnt

- Uhite portland cernent

- White pnrtiand cerncnt

- White portland cernwt

- White portland cernent

White portiand iernr-nt -

#hite portland cernent -

Uhite pnrtland cernent

-

White portland cernent

- Yhite portland cernent

- Portland cernent (excl, uhite)

- Portland ceiwnt (excl. white)

- Portland cernent (excl. white)

- Portland cernent (escl. white)

Portland cernent (excl. white) -

Portland cernent (excl, white) -

Inport fnr the ~ e i - i i i i?! ,

2;CgDE

TOTAL

i i i N TOTdL

FRA TOTAL

GBR TOTAL

IDN TOTAL

1 ND TOTAL

I T A TOTAL

Pius TOTAL

RSA TOTAL

SGP TOTAL

THA TOTAL

I IAE TOTAL

&US TOTAL

CHN TOTAL

FRA TOTAL

GER TOTAL

I T A TOTAL

Page 76: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

Inpnrt far the year 2001,

Portland cefient (exri. white)

- Pnrtland cernent iexcl, white)

- Poft!and cernent (excl, white)

- Portland cernent iexcl; white)

y Portland cesent (excl. white)

Portland cernent (excl. 'white) - - -

Portland cenent (excl. white) -

Other hydraulic cenent;, etc

-

- O F R E P O R T 6 5 ;

SEP TOTAL 106,915 i47,204,00 i

TH A TOTAL -

J 30.08 i. !

UAE TOTAL 32,030 97 J ~ L L J , 733 1 > ~ <

- LIÇA

TOTAL 22 1,572.110 c . RÇA

TOTAL 55,052 bb,360.00 ( ~ , t ' h l

FINAL TOTALS TOTAL 2E,387,G41 Z(I,~!QL~~SE.B~ f

I

Page 77: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

- i47t55

DEÇC

gifpor)-. t. . i u y ) r t for the year 1777, PASE

, c: CCODE NbiGHT VALUE

- ,. Granite, merely rut into a square or rertanyular shape SBR [.. :

TOTHL 21,117 169,875,00 i

Granite, merely rut into a square or rectangula!- shape REi c. TOTHL 5,218 83,C>79.00

FINAL TOTALS i {~ TOTAL 26,33i 253,574.00

DESC -

! Sandstone, ct-ud~ or t-oughly triawed

E3f~o-P- AupeA for the year 1998.

CCODE NWGHT \!ALLIE $ t i r 1

: 6.3 RECi

TOTAL 1,100 i8,141.0$ i !&'

FINAL TOTALÇ TOTAL

- O F R E P O R T T 3 t

Page 78: Perspectives d'échanges technico- économiques …infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52770-FR.pdf · Dans le cadre d'une étude régionale portant sur les perspectives d'échanges technico-

8 Géosciences pour unelerre durable

brgm BRGM

Service géologique régional de La Réunion 5, rue Sainte-Anne - B.P. 906

97478 Saint-Denis Cedex TéI:0262212214:Fax:0262218696